point com magazine n° 8 - juin 2013

16
Anthy-sur-Léman Ballaison Bons-en-Chablais Brenthonne Chens-sur-Léman Douvaine Excenevex Fessy Loisin Lully Margencel Massongy Messery Nernier Sciez Veigy-Foncenex Yvoire N°8 JUIN 2013 CARS, TRAINS, STATIONNEMENT, des projets pour mieux se déplacer Transports scolaires : derniers jours pour les inscriptions ....... p. 10 DOSSIER MOBILITÉ P. 6 > 9 Regards croisés sur l’actualité de la Communauté de Communes du Bas-Chablais Restructuration de la station d’épuration ... p. 11

Upload: bas-chablais

Post on 07-Mar-2016

225 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Parution de la Communauté de communes du Bas-Chablais

TRANSCRIPT

Page 1: Point Com Magazine n° 8 - juin 2013

Anthy-sur-LémanBallaisonBons-en-ChablaisBrenthonneChens-sur-LémanDouvaineExcenevexFessyLoisinLullyMargencelMassongyMesseryNernierSciezVeigy-FoncenexYvoire

N°8JUIN 2013

Cars, trains,stationnement,des projets pour mieux se déplacer

Transports scolaires :derniers jours pour les inscriptions .......p. 10

Dossier moBiLitÉ P. 6 > 9

Regards croisés sur l’actualité de la Communauté de Communes du Bas-Chablais

Restructuration de la station

d’épuration ... p. 11

Page 2: Point Com Magazine n° 8 - juin 2013

arret

CrÉation D’entrePrises4 avril 2013 - Journée portes-ouvertes à la pépinière d’entreprises du Léman à Perrignier. L’occasion pour les entreprises de présenter leur activité et la pépinière qu’elles partagent. Sur la photo ci-dessus, Céline Camara (à gauche), créatrice de l’entreprise « Des Pas Rayés ».

Plus d’informations : www.sudleman.com

site internetConnectez-vous sur

www.cc-baschablais.com

Besoin d’une info pratique ou d’un service ?

Une nouvelle version du site internet de la communauté

de communes est en ligne depuis quelques mois.

Vous y trouverez une mine d’informations pratiques.

interCommUnaLitÉ4 décembre 2012 - Les élus de Brenthonne, Fessy et Lully sont accueillis à la communauté de communes du Bas-Chablais. Depuis le 1er janvier 2013, leurs habitants bénéficient de tous les services offerts par le Bas-Chablais dans les domaines des déchets, de l’assainissement ou encore des déplacements.

Retrouvez toute l’info détaillée de la rubrique « Arrêt sur images »

sur le site internet

www.cc-bas chablais.com

inaUGUration8 janvier 2013 - TADIspo, le service de transport à la demande du Bas-Chablais entre en service.

Informations et réservations :0 810 00 88 39

LoGement22 janvier 2013 - Un bel exemple de solidarité intergénérationnelle.La famille Roth de Sciez est venue témoigner de son expérience positive : elle accueille depuis plusieurs mois à son domicile un jeune en apprentissage, dans le cadre du dispositif « logement solidaire et inter-générationnel ».

Renseignements sur le dispositif :Mission Locale du Chablais CLLAJ, Service logement - Tél. 04 50 70 88 59

Retour sur nos temps forts

sur images

2 POINT COM MAGAZINE / JUIN 2013

Page 3: Point Com Magazine n° 8 - juin 2013

« Les conditions de nos déplacements quotidiens influent sur la qualité de vie. »

Àl’occasion de la reprise de parution de votre magazine d’informations communautaires, il m’a semblé

important d’évoquer les questions de mobilité dans ce numéro. Parce que l’attractivité touristique mais aussi économique du Bas-Chablais est en jeu, mais aussi parce que les conditions de nos déplacements quotidiens influent sur la qualité de vie de tous.

En parallèle, nos préoccupations environnementales restent fortes, notamment dans le domaine de l’assainissement des eaux usées dans lequel nous continuons à investir fortement. La restructuration de la station d’épuration à Douvaine est un chantier important qui démarre pour mieux prendre en compte la forte évolution des populations des communes du Bas-Chablais.

Je vous invite, à travers les prochaines pages, mais aussi en consultant son site internet (www.cc-baschablais.com), à mieux connaître les services apportés par la communauté de communes et les projets dans lesquels elle est engagée. Car, à l’occasion des prochaines élections municipales en 2014, vous serez invités à désigner directement les conseillers communautaires qui vous représenteront à la communauté de communes ; ce sont eux qui seront chargés de décider des orientations qui continueront à façonner notre territoire et à répondre, aux côtés des communes, aux besoins de sa population.

Je vous souhaite un très bel été à tous.

Jean NEURY Président de la Communauté

de Communes du Bas-Chablais

dito

Directeur de la publication : Jean NEURYRédaction : Caroline JACQUIER

Conception graphique : pamplemousse.comCrédits photos : Pierre THIRIET, Communauté de communes du Bas-Chablais, Grand Genève-Agglomération franco-valdo-genevoise, IstokISSN : 1779-5346Impression : Imprimerie Mordacq - 18 000 exemplairesCe document a été imprimé sur du papier PEFC chez un imprimeur disposant de la chaîne de contrôle PEFC / 10-31-2168. Ce label apporte la garantie que le papier provient de forêts gérées durablement.

actu

dossierMobilité : des avancées pour mieux se déplacer

servicesTransports scolaires : derniers jours pour les inscriptions

Habitat : rencontrez un architecte-conseil

projetStation d’épuration : répondre aux besoins de demain

conomieZAE Les Bracots : toujours plus d’espaces pour l’emploi

La nouvelle silhouette des Esserts

d en hautVitesse supérieure pour la coopération franco-suisse

vue d iciDe nouveaux giratoires pour plus de sécurité

infos pratiques

4

6

10

11

12

13

14

15

sommaire

Regards croisés sur l’actualitéde la Communauté de Communes du Bas-Chablais

Communauté de communes du Bas-Chablais - Tél. 04 50 94 27 27 [email protected]

JUIN 2013

N°8

POINT COM MAGAZINE / JUIN 2013 3

Page 4: Point Com Magazine n° 8 - juin 2013

actu On creuse toujours…assainissement

Dans le Domaine de Coudrée à Sciez, les travaux se poursuivent ; le raccordement des

habitations au réseau nouvellement créé est en cours. En parallèle, les travaux sont engagés depuis plusieurs semaines aux Balises à Anthy, à Chez Viret à Fessy et à Chavannex à Sciez. À Chevilly sur Excenevex, chemin de la Mollot, les travaux nécessitent de régler la circulation par alternat, et peuvent temporairement occasionner une fermeture de la voie ; ces contraintes devraient être levées fin juillet.

Trois nouveaux chantiers débuteront dans les prochaines semaines : à la Tuillière à Ballaison et au Nant des Mûles à Massongy, où, en parallèle de la pose de nouvelles canalisations, un poste de refoulement sera créé. Le secteur des Grangettes à Veigy-Foncenex sera concerné par des travaux importants : outre le raccordement d’habitations au réseau, le chantier permettra dans le même temps au SIEV (Syndicat Intercommunal des Eaux des Voirons) d’assurer la pose de nouvelles conduites d’eau potable.

Coût total du chantier mené au Domaine

de Coudrée à Sciez :

3,5MeFin du chantier prévue en 2015

62personnes âgées accueillies

… pour développer le réseau d’assainissement des eaux usées du Bas-Chablais et raccorder de nouvelles habitations.

Quelques extensions de réseaux verront le jour d’ici fin 2013 à Jouvernex sur Margencel, à Cérésy sur Excenevex et à Excuvilly sur Sciez.

D’un coût total de 3,8 millions d’euros, le projet a bénéficié de l’appui financier de nombreux partenaires publics et de caisses de retraite.La communauté de communes du Bas-Chablais, représentée au conseil d’administration de l’EPISMS (Établissement Public Intercommunal Social et Médico-Social) du Bas-Chablais, structure en charge de la gestion de l’établissement, a apporté sa garantie d’emprunt.

Aurelia Gambaraza, directrice de l’EPISMS en charge de la gestion de la maison

Le rythme des chantiersest soutenu, notamment dans les hameaux plus isolés qu’il reste encore à raccorder au réseau d’assainissement collectif.

La nouvelle extension permet d’offrir de nouveaux espaces de vie, de soins et d’activités pour les résidents.

Coup de jeune à La roselièreAprès plusieurs mois de travaux, l’EHPAD La Roselière, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, va accueillir dès septembre une vingtainede nouveaux résidents.

Depuis début 2012, une extension de plusde 1300 m2 a été réalisée. La structure,

installée depuis une vingtaine d’années à Bons-en-Chablais, offre ainsi 3 nouvelles places en hébergement temporaire, et 6 places d’accueil de jour. La qualité de la prise en charge en est elle aussi encore améliorée. Les personnes très dépendantes seront dorénavant accueillies dans des unités spécialisées. Grâce à la réhabilitation en cours de l’existant, un pôle d’activités et de soins adaptés est ouvert. Une cuisine et une salle de bains thérapeutiques ont été aménagées, ainsi qu’une cafétéria, un salon ouvert aux familles et une salle de restauration.

« La cohabitation durant les travaux

entre pensionnaires, personnel et

entreprises a été réussie. L’enjeu est à présent de conserver l’esprit familial de la structure et de faire vivre les nouveaux

bâtiments. »

4 POINT COM MAGAZINE / JUIN 2013

Page 5: Point Com Magazine n° 8 - juin 2013

4 000tonnes

de déchets verts ont été déposées en 2012 dans les trois déchèteries

intercommunales, soit

125 kg/habitant

Le broyage est effectué par du personnel

de l’association du LIEN (Léman Insertion Environnement).

Bus en renfort pendant les travaux du CEVADepuis avril 2013 et pour une durée de 5 ans, la circulation des TER (Trains Express Régionaux) entre Annemasse et Genève n’est plus assurée afin de permettre la réalisation des travaux d’infrastructure de la nouvelle ligne ferroviaire Cornavin - Eaux Vives - Annemasse (CEVA). Un service de substitution est mis en place.

Entre Annemasse et Genève

Vous pouvez emprunter les bus de la ligne 61 (ligne transfrontalière urbaine provisoire) entre la gare d’Annemasse et la Gare Cornavin à Genève.

d placements

Broyage des déchets verts

Guide « Le Léman et ses sommets »

Les beaux jours sont de retour et incitent à la randonnée.

Près de 200 foyers du Bas-Chablais ont bénéficié de ce service depuis le lancement de la campagne printanière en mars dernier.

Il permet de faire broyer à son domicile les branchagesles plus encombrants résultant des tailles de haies et

des élagages. Le broyat obtenu, qui doit être valorisé chez le particulier bénéficiaire du service, est utilisable pour améliorer la qualité de son compost en le mélangeant aux déchets de cuisine. Il permet aussi de produire du paillis : étalé au pied des plantations ou des haies, il conserve l’humidité, nourrit le sol et permet d’embellir son jardin ! Le broyage, c’est aussi une solution alternative pour limiter ses déplacements en déchèterie et réduire le volume des déchets collectés et traités par la collectivité.

Forte de ce succès, la communauté de communes programme d’ores et déjà une nouvelle campagne de broyage à l’automne prochain (inscriptions à partir de mi-septembre 2013).

Avant d’envisager de partir vers d’autres horizons, êtes-vous certain(e) d’avoir déjà épuisé la multitude de circuits qui

s’offrent à vous sur le Chablais ? Pour le vérifier, découvrez le guide « Le Léman et ses sommets ».

Composé d’une carte détaillée, il est complété de 26 fiches, chacune dédiée à un itinéraire à découvrir en famille, dont une douzaine sur le Bas-Chablais. En bordure du lac Léman, à l’occasion d’une balade en forêt, au cœur des vignes ou en prenant le temps de flâner dans les communes du territoire, découvrez le riche patrimoine naturel et historique de la région.

Et s’il vous vient l’idée de prendre de la hauteur, vous profiterez d’exceptionnels panoramas sur la région lémanique et de vues plongeantes sur le lac Léman.

« Facile à emporter,le guide est disponible dans les OT de Douvaine, Excenevex, Messery, Yvoire et Sciez. »

environnement

ligne

61Annemasse > Genève

T71Evian > Genève cars renforcés

loisirs

Prix de vente : 5 €

Entre Evian et Genève

Les cars de la ligne départementale T71 ont été renforcés (réseau lihsa). Cette ligne régulière assure la desserte de Margencel, Sciez, Massongy, Douvaine et Veigy. Tous les usagers habituels de la T71 peuvent les emprunter librement. Quant aux voyageurs titulaires d’un abonnement TER pour le parcours Evian / Douvaine / Genève, ils peuvent en faire usage, à certains horaires, aux arrêts Evian-les-Bains gare SNCF, Thonon-les-Bains gare SNCF et Genève Gare Routière.

Plus d’informations sur le site www.ter-sncf.com

POINT COM MAGAZINE / JUIN 2013 5

Page 6: Point Com Magazine n° 8 - juin 2013

La question de la mobilité dans le Chablais est devenue année après année une préoccupation majeure pour tous.

Constructions nouvelles, forte croissance de la population, augmentation du nombre de

travailleurs frontaliers, attractivité touristique de la région… Pour gérer les flux de circulation occasionnés et développer l’offre de transports sur son territoire, la communauté de communes du Bas-Chablais, bien que n’étant pas directement compétente dans ce domaine, est associée et/ou impliquée dans la majorité des projets. « Dans l’attente de solutions au long cours mais très attendues, tel le désenclavement du Chablais, les projets s’orientent principalement vers un développement des transports collectifs », annonce Jean Neury, Président de la communauté de communes.

Retrouvez dans ce dossier un point complet sur les services offerts et sur les perspectives nouvelles en matière de mobilité sur le Bas-Chablais.

Des chiffres-clés sur le Bas-Chablais

mobilité :des avancées pour mieux se déplacer

21rotations quotidiennes effectuées par la ligne de cars T71 entre Evian et Genève, contre 10 en 2010

+ de 231 000passagers transportés par la ligne de cars T71 en 2012 (135 000 en 2010)

19 000 flux quotidien de véhicules sur la RD 1005 sur l’axe Thonon / Genève

+ de 4 000  usagers mensuels de la ligne Navibus Chens-sur-Léman / Nyon en avril 2012, contre seulement 1 000 environ en avril 2006

6 POINT COM MAGAZINE / JUIN 2013

Page 7: Point Com Magazine n° 8 - juin 2013

Mis en service en début d’année, TADispo est un transport « à la demande » de l’usager,qui réserve un trajet au jour (du mardi au samedi) et à l’horaire souhaités.

Plus de 150 arrêts de pose et de dépose existent. Le service s’adresse à tous : jeunes et moins jeunes, personnes valides ou à mobilité réduite, ces dernières bénéficiant d’un service adapté.

Renseignements et réservations au 0 810 00 88 39 et sur le site www.cc-baschablais.com

Une offre de transport et de stationnement évolutive sur le Bas-Chablais

ont été effectués depuis l’ouverture du service, géré par la communauté de communes.

TAD Un nouveau service de transport à la demande

Celle-ci n’est pas directement compétente dans le domainedes transports (elle gère uniquement les transports scolaires et

le Transport à la Demande, par délégation du Conseil Général de Haute-Savoie).

Toutefois, au vu des forts enjeux pour son territoire, par son adhésion à des structures intercommunales et dans le cadre de sa compétence en aménagement de l’espace communautaire, elle participe aux débats, aux décisions et au financement des projets.

Que fait la communauté de communes pour améliorer les déplacements ?

Plus de

300trajets

POINT COM MAGAZINE / JUIN 2013 7

Page 8: Point Com Magazine n° 8 - juin 2013

La communauté de communes collabore avec le Conseil Général de Haute-Savoie et les

associations d’usagers pour le développement du réseau Lihsa (lignes interurbaines de Haute-Savoie), notamment sur la Presqu’île du Léman, en réponse à une forte demande. Des pistes se dessinent pour la création d’une nouvelle ligne

Ils visent à faciliter la correspondance avec les transports collectifs (trains ou cars), mais aussi

à favoriser le co-voiturage*. Un premier parking est en cours d’aménagement à Veigy-Foncenex. Il pourra accueillir 118 véhicules, le parking provisoire actuel pouvant continuer à être utilisé temporairement, dans l’attente de la création de nouveaux P+R plus en amont. En effet, des études sont en cours pour mieux estimer la demande potentielle. Des P+R pourraient progressivement voir le jour aux abords de la RD1005, sur Douvaine, Sciez, Chens-sur-Léman, Loisin, voire Anthy-sur-Léman et Margencel.

La communauté de communes a engagé au printemps une étude d’envergure portant

sur un aménagement de la RD 1005, avec l’appui du Grand Genève (lire p.13) et de la Région Rhône-Alpes : l’enjeu est de rendre prioritaires les cars entre Thonon-les-Bains et Veigy-Foncenex. Les solutions passeraient par un passage automatique des feux au vert ou encore par la création de voies réservées sur certains tronçons.La mise en œuvre des infrastructures, qui constituerait une avancée majeure pour faciliter la circulation des cars sur cet axe saturé, fait l’objet d’une demande de financement auprès de la Confédération suisse, dans le cadre du projet d’agglomération franco-valdo-genevois.

Cars départementaux Lihsa nouvelle ligne à l’horizon

(P+R) La création de parkings-relais

Vers une priorisation des cars sur la rD 1005 ? L’objectif est de réduire les

temps de trajets et de renforcer l’attractivité des cars.

Le parking provisoireà Veigy-Foncenex est de plus en plus fréquenté.

* Vous souhaitez covoiturer ? 2 sites à consulter : www.covoiturage.cg74.fr ou www.greenmonkeys.com

Désenclavement du Chablais :le dossier aux mains de l’État

Le Conseil Général de Haute-savoie, associé aux acteurs du Chablais, étudie la mise en concession d’une partie

de l’ouvrage, et le financement propre d’une autre portion. Le « bouclage » du projet, qui vise à la création d’une quatre voies entre machilly et thonon-les-Bains, ne pourra dans tous les cas aboutir sans l’aide de l’État. « Le dossier est actuellement aux mains du ministère des transports, engagé dans une démarche de hiérarchisation quant au financement des projets de création d’infrastructures de transports.

Celle-ci sera soumise à la décision du gouvernement dans les prochaines semaines », précise Jean neury, Président de la communauté de communes. « Dans l’attente, associés aux communes du Bas-Chablais, nous nous mobilisons dans la recherche de solutions au niveau local, dans la mesure d’ailleurs où le désenclavement ne solutionnera pas l’ensemble des problématiques, notamment sur le tronçon Douvaine-Genève ».

expérimentale en renfort de la 152, susceptible de desservir Tougues à Chens-sur-Léman. Une desserte nouvelle de la Presqu’île par les TPG (Transports Publics Genevois) est également en discussion avec les autorités suisses.

Plus d’informations sur les lignes existantes : www.cg74.fr

8 POINT COM MAGAZINE / JUIN 2013

Page 9: Point Com Magazine n° 8 - juin 2013

Un premier tronçon a été réalisé sur la commune d’Yvoire.

Le projet de liaison CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse) porte sur 16 km de lignes ferroviaires entre Genève et Annemasse, dont 7 km

de liaison nouvelle en Suisse. Elle permettra d’accéder directement en train au cœur de Genève, de mieux circuler à l’intérieur du bassin franco-valdo-genevois et de mieux desservir la Haute-Savoie. À long terme, des aménagements sont en effet prévus dans la continuité du CEVA pour augmenter la fréquence des trains sur l’axe Annemasse-Evian.

En savoir plus : www.ceva-france.fr Plus d’informations dans une prochaine édition.

S’ils sont performants en termes de vitesse, les Navibus qui assurent les liaisons

transfrontalières peinent à répondre à la fréquentation actuelle. Le nombre de passagers sur la ligne Chens-sur-Léman / Nyon augmente régulièrement, engendrant en parallèle des problèmes de stationnement aux abords du débarcadère de Tougues. La communauté de communes, associée à la commune et au Conseil Général de Haute-Savoie, étudie des solutions, qui devraient s’orienter principalement autour d’une desserte par les transports collectifs.

Trains Vers un rer franco-valdo-genevois

Bateaux La capacité des navibus et le stationnement en question

Pour faciliter la circulation des cyclistes et leur permettre de rouler en toute sécurité, le Conseil Général de Haute-Savoie développe, avec l’appui des communes, un itinéraire qui

porte le nom de Véloroute Sud Léman. Il parcourra le Bas-Chablais entre Chens-sur-Léman et Anthy-sur-Léman, et alternera des voies réservées aux vélos et aux piétons, et des voies partagées avec les automobilistes. Les travaux devraient démarrer d’ici la fin de l’année à Excenevex, sur un tronçon de 1,7 km, et à Messery, sur un tronçon de 1,2 km.

En parallèle, de premières études de faisabilité ont été réalisées par la communauté de communes pour la réalisation de pistes cyclables sur la RD1005 entre Massongy et Douvaine, mais aussi entre Sciez et Margencel, notamment pour sécuriser les accès aux Collèges de Margencel et Douvaine.

Quelle place aux cyclistes ? « Les travauxdevraient démarrer d’ici la fin de l’année à Excenevex et Messery. »

POINT COM MAGAZINE / JUIN 2013 9

Page 10: Point Com Magazine n° 8 - juin 2013

Les inscriptions,c’est maintenant sur www.cc-baschablais.com

transports scolaires

Cette année la communauté de communes du Bas-Chablais offre un nouveau service

pour l’inscription aux transports scolaires : tous les élèves* peuvent s’inscrire et régler leur

abonnement sur www.cc-baschablais.com.

Une solution simple et sécurisée, pour éviter de se déplacer !

serv ices

L a communauté de communes du Bas-Chablais gère les abonnements des élèves domiciliés

dans les communes de Ballaison, Brenthonne, Bons-en-Chablais, Chens-sur-Léman, Douvaine, Excenevex, Fessy, Loisin, Lully, Massongy, Messery, Nernier, Sciez, Veigy-Foncenex et Yvoire. Les élèves d’Anthy-sur-Léman et Margencel, qui empruntent le réseau des Bus Urbains Thononais, doivent comme habituellement s’inscrire auprès du SIBAT (Tél. 04 50 26 35 35 - www.leman-but.fr).

Le service géré par le Bas-Chablais est offert aux collégiens et lycéens externes et demi-pensionnaires respectant la carte scolaire. Pour les autres, des dérogations peuvent être accordées ; renseignez-vous auprès de la communauté de communes.

Les demandes d’abonnement seront enregistrées jusqu’au 30 juin 2013 ; au-delà de cette date, des pénalités seront appliquées. Les titres de transport seront adressés par courrier au domicile de la personne responsable de l’élève fin août 2013.

CommENT S’INSCRIRE ?

1 En ligne sur le site www.cc-baschablais.com (pour les cas généraux uniquement*)

2 Par courrier : formulaire à demander par téléphone au 04 50 94 27 27, auprès de votre mairie, ou à la communauté de communes du Bas-Chablais. Retournez-le complété par courrier à la communauté de communes, accompagné des pièces usuelles, avant le 30 juin 2013.

*Tous sauf : les élèves en situation dérogatoire, en attente d’admission ou de validation de niveau, ou encore ceux en garde alternée.

Date limite d’inscription pour

la rentrée 2013

30juin

78 etarif de l’abonnement

annuel, après participation du Conseil Général de Haute-Savoie

Un projet de construction,de rénovation ou de transformation…

Pour préparer votre entretienapportez à l’architecte tout document susceptible de le renseigner sur l’emplacement envisagé pour votre projet : relevé cadastral, extrait du règlement du PLU (plan local d’urbanisme) de la commune, plan de la construction concernée, photos...

Avant de déposer votre permis de construire, la communauté de communes vous propose

de rencontrer un architecte qui pourra vous apporter des conseils utiles sur la conception architecturale de votre projet. Deux professionnels assurent des permanences sur le Bas-Chablais, en mairies de Bons-en-Chablais ou de Sciez, en fonction de la commune d’implantation du projet.

Retrouvez les dates des prochaines permanences sur le site www.cc-baschablais.com (rubrique « À votre service / logement-habitat»), et prenez rendez-vous à la communauté de communes (Tél. 04 50 94 27 27). Ce service gratuit est mis en place en partenariat avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de Haute-Savoie.

HABITAT

10 POINT COM MAGAZINE / JUIN 2013

Page 11: Point Com Magazine n° 8 - juin 2013

* EH ou Equivalent-Habitant : c’est une unité de mesure de la

capacité d’une filière d’épuration, basée sur le rejet journalier

d’eaux usées moyen théorique d’un habitant.

Depuis sa mise en service en 1997, alors que seules 3 communes étaient raccordées, la station collecte dorénavant les effluents de 12 communes du Bas-Chablais (Ballaison, Bons-en-Chablais, Chens-sur-Léman, Douvaine, Excenevex, Loisin, Massongy, Messery, Nernier, Sciez, Veigy-Foncenex et Yvoire), ainsi que ceux de la commune suisse d’Hermance et de Veigy-Suisse. Anthy-sur-Léman et Margencel sont raccordées à la station de Thonon-Les-Bains, et Brenthonne, Fessy et Lully disposent de structures propres.

La réflexion sur une future extension est engagée pour porter la capacité de traitement

de 35 000 EH* à ce jour à 50 000, voire 70 000 EH*, en lien avec la croissance démographique.

Pour anticiper le projet, la création d’une ZAD (Zone d’Aménagement Différée) a été actée en début d’année.

Elle permettra à la communauté de communes d’acquérir les parcelles riveraines de la station dans un délai de 6 ans.

Une extension à l’horizon2020-2025

Répondre aux besoins de demain

FAIRE FACE à LA CRoISSANCE DémoGRAPHIqUELe développement du Bas-Chablais tendant encore à s’intensifier, le projet vise à répondre aux besoins futurs d’assainissement. Les projections se basent aussi sur le principe que toute nouvelle construction est raccordée au réseau collectif.

mAINTENIR LES PERFoRmANCESL’autre objectif est de mettre en œuvre une meilleure régulation du flux hydraulique. Si la station présente un fonctionnement global très satisfaisant, des pollutions ponctuelles consécutives à des pointes hydrauliques sont parfois constatées en période de pluie. Un nouveau bassin de stockage de 800 m3 va ainsi être créé. Des améliorations seront apportées en parallèle pour garantir l’élimination des pollutions organiques et du phosphore et la filière de traitement des boues évoluera elle aussi.

UN CHANTIER ComPLExEIl démarre en ce mois de juin 2013. La continuité du fonctionnement de la filière de traitement est garantie durant toute sa durée, d’où la complexité des travaux à réaliser. La surface actuelle de la station, d’un peu plus de 16 000 m², n’évoluera pas, les ouvrages liés à la restructuration s’intégrant dans l’enceinte actuelle.

Qui dit croissance de la population dit augmentation des volumes d’eaux usées à traiter. La station d’épuration du Bas-Chablais, qui se situe aux Léchères au Nord-Ouest de Douvaine, va bénéficier en conséquence ces prochains mois d’importants travaux de restructuration, sur 2 ans.

« Anticipersur les besoins en

assainissement est essentiel pour

assurer le dévelop-pement cohérent

du territoire et le maintien de

la qualité de son cadre naturel. »

« Les eaux,une fois traitées, sont rejetées au

large de Tougues à Chens-sur-Léman, à 160 m de la rive

et à 35 m de profondeur. »

« L’adaptationet l’extension de la station d’épuration

intercommunale constituent un

enjeu majeur. »

Le projet bénéficie de subventions de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, du Syndicat Mixte Départemental d’Eau et d’Assainissement, du Conseil Général de Haute-Savoie et d’une participation de L’État de Genève.

61%Financé par la communauté de communes du Bas-Chablais

Coût total

4,6Me

Les chiffres-clés de la STEP du Bas-Chablais

1997 date de mise en service

85% le tauxde raccordement des habitations du Bas-Chablais à la station via le réseau d’assainissement collectif

2 millions m3 le volume d’eaux usées traitées en 2012

Olivier Barras, vice-président en charge de l’environnement.

POINT COM MAGAZINE / JUIN 2013 11

Page 12: Point Com Magazine n° 8 - juin 2013

Toujours plus d’espaces en faveur de l’emploi

ZAE LES BRACOTS

Créée en 1966, la zone des Bracots s’achemine pas à pas vers son 50e anniversaire. D’année

en année, elle a su concilier l’accueil d’entreprises de production - allant de PME artisanales à des firmes nationales et internationales telles Thierry Maroquinerie et Nicomatic - avec des activités de services aux entreprises. Proche de l’axe routier Thonon-Annemasse, la zone économique des Bracots est particulièrement accessible. Son développement régulier renforce aussi son attractivité : plus d’entreprises, ce sont plus de synergies, d’échanges et de services mutualisés entre toutes.

La nouvelle silhouette des essertsLes travaux de voirie réalisés dans la zone

d’activités des Esserts à Douvaine sont terminés depuis le début d’année : les enrobés des voies ont été réalisés, et les trottoirs aménagés pour favoriser la circulation des piétons. Le chantier a été coordonné par la communauté de communes, en charge de l’aménagement du site, conjointement avec la commune de Douvaine, responsable de la voirie. Les nouvelles voies créées (rues de l’Artisanat et de la Fonderie) sont aujourd’hui particulièrement empruntées :

Claude Floret, vice-président en charge du développement économique

« Force est de constater la réelle dynamique de ce

parc, qui repose sur la variété de ses

secteurs d’activités (agroalimentaire, bois,

chimie, électronique, automobile…), mais aussi sur

l’innovation, la qualité des produits,

des organisations performantes et des savoir-faire

très spécialisés. »

eco

L’aménagementde la zone d’activités, dont presque tous les espaces sont désormais commercialisés, est quasiment terminé.

« La forte demande nous oblige à penser et à agir différemment, en densifiant davantage. »Claude Floret, vice-président en charge du développement économique

650emplois

Plus de

30entreprises

• acquisition des terrains

• aménagement de la voirie et des réseaux

• commercialisation : recueil et analysedes demandes, négociations, sélections des entreprises…

• animation et offre de services : développer la mise en réseau des entreprises, mise en place de services complémentaires (restauration, crèche…)

Le rôle de la communauté de communes

Avec plus de trente entreprises implantées sur son site, la zone d’activités économiques des Bracots à Bons-en-Chablais réunit,

en toute discrétion, pas moins de 650 emplois. Et les perspectives de développement sont particulièrement importantes : le parc devrait quasiment doubler de surface

d’ici une dizaine d’années.

la circulation provient aussi bien de l’activité de la zone que du nouveau groupe scolaire du Maisse. Le site est dorénavant relié au centre de la commune et forme, avec la zone des Niollets, un bel espace dédié à l’activité économique.

3 hectares sont encore disponibles à la vente dans le cadre de la 1re phase d’extension.

AMENAGEMENT

56 HECTARES à TERmESi la zone d’activités est historiquement communale, l’ensemble des projets d’extension qui la concernent sont désormais coordonnés par la communauté de communes. Sa surface passera progressivement de 34 à 56 hectares, ce qui permettra de satisfaire la forte demande locale, dans un contexte où le foncier à vocation économique se fait rare : la communauté de communes reçoit chaque année une trentaine de demandes d’implantations d’entreprises.

Les nouvelles surfaces progressivement ouvertes à la vente permettent en parallèle d’offrir des perspectives d’extension aux entreprises déjà implantées sur la zone. La société Les 2 Marmottes, spécialisée dans la fabrication et le conditionnement d’infusions et thés, mais aussi l’entreprise Merotto qui développe son activité ossature bois, ont d’ores et déjà bénéficié de la première phase d’agrandissement de la zone. La communauté de communes réalise actuellement les acquisitions de la deuxième tranche, qui sera commercialisée début 2015.

12 POINT COM MAGAZINE / JUIN 2013

Page 13: Point Com Magazine n° 8 - juin 2013

Objectifs Horizon 2030, créer

100 000emplois

Produire d’ici 10 ans

50 000logements

Ce service est mis en place dans le cadre du Projet agricole d’agglomération, dont l’un des objectifs est de favoriser le développement des circuits courts de consommation.

Vitesse supérieure pour la coopération franco-suisse

Le Grand Genève constitue en effet le cadre de vie et l’échelle de référence pour se loger,

travailler, se détendre… Partis de ce constat, voilà plus de sept ans maintenant que les élus français et suisses travaillent ensemble et mutualisent leurs moyens pour répondre à des préoccupations communes, notamment :

• améliorer les flux de déplacement et réduire les nuisances qui en découlent

• mieux équilibrer le développement économique et l’habitat.

UN PRoGRAmmE D’INVESTISSEmENT AmBITIEUxDe premiers chantiers sont déjà visibles, comme le CEVA (liaison Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse) ou le futur tram d’Annemasse.

Depuis, les partenaires du Grand Genève ont sollicité un nouvel engagement de près de 200 millions de francs suisses à la Confédération suisse pour les projets retenus sur la période 2014 - 2018.

Il s’agit par exemple de la réalisation du tramway qui verra le jour entre Genève et Saint-Julien-en-Genevois, ou des aménagements des espaces publics autour des gares desservies par la future liaison CEVA : Etoile Annemasse, Chêne-Bourg, Eaux-Vives.

L’agglomération franco-valdo-genevoise : c’est ainsi que se prénommait jusqu’en 2012 le territoire de ce vaste projet transfrontalier engagé pour mieux répondre aux besoins et aux attentes communes des populations riveraines du lac Léman. Aujourd’hui, celui-ci s’appelle plus simplement « Grand Genève » : un espace de vie qui repose sur le constat, déjà ancien, que, français et suisses, nous partageons bien plus qu’une frontière.

LE BAS-CHABLAIS DANS LE GRAND GENèVECôté français, les collectivités parties prenantes du projet se sont regroupées au sein de l’ARC Syndicat Mixte (Assemblée régionale de coopération du Genevois français), auquel adhère la communauté de communes du Bas-Chablais. Dans ce cadre, cette dernière bénéficie par exemple du financement du Grand Genève sur les études préliminaires à la mise en place de parkings-relais sur notre territoire et pour l’aménagement de la RD 1005 visant à prioriser le passage des cars (lire dossier p.8).

Le Grand Genève vous invite à découvrir « Chez mon fermier », une cartographie interactive pour retrouver facilement plus de 500 exploitations agricoles françaises et suisses. De quoi accéder, à deux pas de chez vous, à des produits d’alimentation locaux, parfois en vente directe, ou encore à des structures d’hébergement à la ferme…

Retrouvez toutes ces bonnes adresses sur le site :www.grand-geneve.org/chezmonfermier,mais aussi via une application dédiée sur votre smartphone.

envie de consommer local ?

2 pays

2 cantons

2 départements

1 région

2 000 km²

212 communes

918 000 habitants

440 000

Le périmètre du Grand Genève

emplois

à l’échelle du Grand Genève dont 30 % sur le territoire français

d en haut

grand geneve

Gra

nd G

enèv

e - A

gglo

mér

atio

n fra

nco-

vald

o-ge

nevo

ise

POINT COM MAGAZINE / JUIN 2013 13

Page 14: Point Com Magazine n° 8 - juin 2013

De nouveaux giratoirespour plus de sécurité

travaux

Trafic en hausse, création de voies nouvelles, nécessité de limiter la vitesse… Pour répondre à une urbanisation et à

des besoins de déplacements croissants, tout en garantissant la sécurité de tous, les communes du Bas-Chablais sont

nombreuses cette année à s’engager ou à s’être engagées dans l’aménagement de giratoires.

Alors que les travaux se terminent tout juste à Loisin et Veigy, trois autres projets sont en cours ou planifiés sur les deux

axes principaux que sont les RD1005 et RD903.

vued’ici

Aubonne à Douvaine (RD1005) › jusqu’à juillet 2013

L’aménagement en cours de réalisation vise à sécuriser l’accès à la RD 1005 pour les riverains d’Aubonne, mais aussi l’accès au collège Saint-François que le giratoire permettra de desservir. Ce chantier est mené en retrait de la route départementale, ce qui permet de limiter la gêne occasionnée par les travaux sur la circulation.

Entrée Est de Bons-en-Chablais (RD903) › jusqu’au printemps 2014

Le giratoire de Courson permettra de fluidifier la circulation et de sécuriser l’entrée de la ville côté «Thonon», au niveau du carrefour entre la RD903 et la RD35. Les accès à la gendarmerie - en cours d’extension - et au centre de secours seront plus sûrs. Le giratoire assurera en parallèle l’accès aux nouveaux logements dont les travaux de construction ont débuté et qui seront desservis, à terme, par une voie nouvelle. La commune en profite pour rénover l’ensemble des réseaux souterrains du secteur.

Les travaux préparatoires en cours visent à déplacer la circulation pour permettre la réalisation du giratoire. Jusqu’à fin décembre, la circulation sera maintenue dans les deux sens, et pourra ponctuellement être réglée par alternat. À partir de début 2014, l’essentiel des travaux sera réalisé sur le CD35 en direction de Vigny, ce qui devrait réduire considérablement l’impact du chantier sur la circulation sur la RD903.

Jusqu’à findécembre la circulation

sera ponctuellement réglée par des feux.

Le chantier programmé à l’Ouest de Sciez vise à fluidifierla circulation en entrée de commune mais aussi dans Bonnatrait.

Entrée ouest de Sciez (RD1005) › de septembre 2013 à avril 2014 (1re phase)

Les travaux d’aménagement du giratoire sur la RD1005, qui sera créé en entrée de ville côté Douvaine, débuteront en septembre 2013, pour se terminer fin avril 2014.

Tout sera mis en œuvre pour maintenir la fluidité de la circulation ; certains travaux seront ainsi réalisés de nuit. Toutefois, un alternat par feux ainsi que des déviations pourront ponctuellement être mis en place. La création du giratoire s’inscrit dans un important projet d’aménagement de l’entrée ouest de la commune, qui se poursuivra par la création d’une nouvelle voie entre le rond-point créé et la route d’Excenevex sur la RD25.

À terme, l’objectif est de supprimer les feux devant la mairie, de sécuriser le secteur entre la mairie et les écoles, ainsi que la traversée du chef-lieu entre l’église et la RD1005.

ToUR D’HoRIzoN DES CHANTIERS CooRDoNNéS PAR LES CommUNES

14 POINT COM MAGAZINE / JUIN 2013

Page 15: Point Com Magazine n° 8 - juin 2013

Aides aumaintien à domicile ANTHy-SUR-LémAN : mardi et samedi

BALLAISoN : lundi

BoNS-EN-CHABLAIS : mercredi

BRENTHoNNE : jeudi

CHENS-SUR-LémAN : lundi

DoUVAINE : mardi et vendredi

ExCENEVEx : lundi

FESSy : jeudi

LoISIN : mardi

LULLy : jeudi

mARGENCEL : mardi

mASSoNGy : mardi

mESSERy : mardi et vendredi

NERNIER : lundi et jeudi

SCIEz : lundi et jeudi

VEIGy : mardi et vendredi

yVoIRE : lundi et jeudi

Elles sont coordonnées par le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Bas-Chablais (CIAS) qui offre des services de soins et d’aide à la vie quotidienne. Elles s’adressent aux personnes handicapées, malades, âgées, isolées, quels que soient leurs âges.

Votre mairieà portée de clicANTHy-SUR-LémAN :www.anthy-sur-leman.fr

BoNS-EN-CHABLAIS :www.bons-en-chablais.fr

DoUVAINE : www.douvaine.fr

ExCENEVEx : www.excenevex.fr

mASSoNGy : www.massongy.fr

mESSERy : www.messery.fr

NERNIER : www.nernier.eu

SCIEz : www.ville-de-sciez.com

VEIGy : www.veigy-foncenex.fr

social

internet

« Sortezvos bacs ou sacs la veille au soir du ramassage. »

(portage de repas, aide à domicile, service mobilité…)

Plus d’informations :CIAS du Bas-ChablaisChâteau de Thénières - 74140 BallaisonTél. 04 50 85 17 [email protected]

ordures ménagèresLes jours de collecte

infospratiques

Nouveau : www.messery.fr

Nouveau : www.bons-en-chablais.fr

Éco-

emba

llage

s

la mairie

le cadre de vie

l’éducation et la jeunesse

la culture, le sport et les loisirs

l’urbanisme

les événements

Pour tout savoir sur :

POINT COM MAGAZINE / JUIN 2013 15

Page 16: Point Com Magazine n° 8 - juin 2013

EXE_201212_TAD_A3_VECTO.pdf 1 21/12/12 14:41