plaquette fse

2
Conditions de participation Public • Femmes de l’Est-héraultais péri-ur- bain (secteurs : Pays de Lunel, Pic Saint Loup, Etang de l’Or et Agglomé- ration de Montpellier). • Porteuses d’un projet en lien avec le monde agricole. Groupe de 10 participantes. L’action est gratuite. Tous statuts : agricultrices, conjointes, cotisantes solidaires, salariées à l’extérieur, sans emploi… Financement et partenariat Cette action est réalisée avec le soutien financier du FSE, de la DR- DFE LR, de la Région LR, du Conseil Général de l’Hérault et du VIVEA Rythme 1 à 2 jours par semaine Pour vous inscrire, contactez-nous avant le 15 septembre : FD CIVAM de l’Hérault Léa Graafland - Tél : 04 67 92 42 23 lea.graafl[email protected] Maison des Agriculteurs B Mas de Saporta – CS 50023 34875 LATTES Cedex Organisation : Fédération Régionale des CIVAM* de Languedoc Roussillon et Fédération Départementale des CIVAM* de l’Hérault Projets au féminin en milieu agricole et rural de mi-octobre 2010 à fin février 2011 Territoire de l’action : Pays de Lunel, Pic-Saint-Loup, Etang de l’Or et Agglomération de Montpellier pour les exploitations nouvelles perspectives activités & Action collective d’accompagnement *Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural Lieu Afin de limiter les déplacements, le site de la formation sera déterminé en fonction du lieu d’habitation et/ou de travail de l’ensemble des stagiaires. Certaines journées auront lieu sur le terrain (secteurs : Pays de Lunel, Pic Saint Loup, Etang de l’Or et Agglomé- ration de Montpellier pour l’Hérault et hors département : Gard, Ardèche, PACA). Action organisée avec le soutien de :

Upload: fd-civam-34

Post on 19-Feb-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Programme de l'accompagnement à la création d'activité

TRANSCRIPT

Page 1: Plaquette FSE

Conditions de participation

Public• Femmes de l’Est-héraultais péri-ur-bain (secteurs : Pays de Lunel, Pic Saint Loup, Etang de l’Or et Agglomé-ration de Montpellier).• Porteuses d’un projet en lien avec le monde agricole.

Groupe de 10 participantes.

L’action est gratuite.

Tous statuts :agricultrices, conjointes, cotisantes solidaires, salariées à l’extérieur, sans emploi…

Financement et partenariatCette action est réalisée avec le soutien financier du FSE, de la DR-DFE LR, de la Région LR, du Conseil Général de l’Hérault et du VIVEA

Rythme1 à 2 jours par semaine

Pour vous inscrire, contactez-nous avant le 15 septembre :

FD CIVAM de l’HéraultLéa Graafland - Tél : 04 67 92 42 [email protected]

Maison des Agriculteurs BMas de Saporta – CS 5002334875 LATTES Cedex

Organisation :Fédération Régionale des CIVAM* de Languedoc Roussillon

et Fédération Départementale des CIVAM* de l’Hérault

Projets au fémininen milieu agricole et rural

de mi-octobre 2010 à fin février 2011

Territoire de l’action :Pays de Lunel, Pic-Saint-Loup, Etang de l’Oret Agglomération de Montpellier

pour les exploitations

nouvelles perspectivesactivités&

Action collectived’accompagnement

*Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural

LieuAfin de limiter les déplacements, le site de la formation sera déterminé en fonction du lieu d’habitation et/ou de travail de l’ensemble des stagiaires.

Certaines journées auront lieu sur le terrain (secteurs : Pays de Lunel, Pic Saint Loup, Etang de l’Or et Agglomé-ration de Montpellier pour l’Hérault et hors département : Gard, Ardèche, PACA).

Action organisée avec le soutien de :

Page 2: Plaquette FSE

L’action collectiveproposée vous permettra :

> de prendre du temps pour vous et pour votre projet,

> de réfléchir à une activité nouvelle,

> de rencontrer d’autres femmes et d’autres acteurs du milieu agricole et rural, et d’échanger,

> de participer à une dynamique sur votre territoire de travail et de vie.

Projets au féminin en milieu agricole et ruralnouvelles perspectives et activités pour les exploitations

Vous avez un projet, une idéeà travailler, envie de creuserune piste ?Dans un contexte économique et social parfois dérou-tant pour vous, actrices du monde agricole et rural, nous vous proposons d’envisager du changement et de l’avenir à travers le développement d’une activité nouvelle et complémentaire, sur l’exploitation ou en lien avec l’exploitation.Développée en complément du métier «historique», cette activité nouvelle peut ouvrir des perspectives en termes de revenu, mais aussi de lien social et d’orga-nisation du travail.

Pourquoi une action collective d’accompagnement ?Pour vous permettre de resserrer vos liens avec d’autres agricultrices, mais également d’en tisser de nouveaux en dehors des réseaux agricoles.Le travail en collectif pourra aussi faciliter le dévelop-pement de passerelles entre les projets.

Dans cet objectif, les CIVAM mobiliseront :•leur méthodologie d’accompagnement au change-ment et d’accompagnement de vos projets sur les territoires, •les acteurs locaux et personnes-ressources de leurs réseaux agricoles et extra-agricoles.

Pourquoi une actionà destination des femmes ?L’entrée «agricultrice», «conjointe» ou «porteuse de projet» est privilégiée dans notre démarche, car vous avez une position particulière dans le monde agri-cole et rural : souvent moins reconnues pour votre contribution à l’activité économique, vous êtes plus à l’écoute des besoins non satisfaits et pouvez avoir plus de recul, donc aussi plus d’idées. Par ailleurs, vous ne manquez pas d’atouts : attachement à votre métier, savoir-faire, patrimoine bâti et foncier, an-crage dans un territoire, productions de qualité…

> Journées en salle.

> Visites des lieux de projets.

> Visites-rencontres, recueils de témoignages, voyages d’étude.

> Journées ouvertes aux «compagnons de projet».

> Mobilisation et implication des acteurs locaux (économiques, associatifs, sociaux, élus, collectivités locales…).

> Suivi individuel des participantes.

Contenu & Objectifs en fonction des projets et attentes

Connaître ses ressources propresA travers la démarche de «Reconnaissance des Acquis de l’Expérience», révéler ses res-sources, et les mettre à profit pour l’élabora-tion de son projet.

Découvrir des exemples de pluriactivitéRencontrer des professionnels pluriactifs du territoire correspondant à son projet et par-ticiper à des voyages d’étude pour découvrir comment peut se réaliser la diversification d’activités sur d’autres départements.

Savoir mobiliser les ressources de son territoire pour enrichir son projet de création/diversification d’activitésConnaître l’environnement naturel, socio-éco-nomique et politique, identifier les potentia-lités du territoire, développer son réseau de personnes ressources à travers des interven-

tions et des entretiens avec des acteurs du territoire.

Evaluer la faisabilité et l’opportunité de son projetRéfléchir aux modalités techniques et admi-nistratives, à l’organisation du travail et à la rentabilité des activités envisagées. Stage en entreprise pour confronter son projet avec une personne ayant développé une activité proche.

Formaliser et présenter son projetFormaliser et rédiger son projet, élaborer des outils de communication, savoir parler de son projet auprès de différents interlocuteurs du territoire. Prévoir les étapes à franchir pour mettre en œuvre son projet.

Le programme sera construit en fonction des projets et des attentes des par-ticipantes et pourra s’organiser en 5 temps :

Modalités et méthodes pédagogiquesde l’accompagnement