plaquette de présentation de la fédération nationale du e-commerce du maroc

16
commerce performant Pour un E- www.fnem.org.ma

Upload: federation-nationale-du-e-commerce-au-maroc

Post on 10-Mar-2016

225 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Présentation de la Fédération Nationale du E-commerce du Maroc, ses projets, ses supports et son plan d’action.

TRANSCRIPT

Page 1: Plaquette de présentation de la Fédération Nationale du E-commerce du Maroc

commerce performantPour un E-

www.fnem.org.ma

Page 2: Plaquette de présentation de la Fédération Nationale du E-commerce du Maroc

Créer le 05 Septembre 2011, la FNEM (Fédération Nationale du E-Commerce au Maroc) a vu le jour dans le but de défendre les acteurs du e-commerce. Elle a pour mission de fédérer et représenter l’ensemble des acteurs du e-commerce et de la vente à distance, d’accompagner les entreprises et de promouvoir le développement du secteur. Elle compte pour l’instant 107 adhérents et son objectif est d’atteindre le seuil de 350 membres. Pour une meilleure visibilité de ces activités, la FNEM s’est tracée un plan d’action regroupé en 4 commissions:

• Commission E-MarchandsElle a pour mission de mettre en place des procédures de gestion basées sur les principes de la certification ISO 9001 V2008, de créer un guide des e-marchands, recommander des stratégies de communication pour la promotion des sites e-marchands, mettre en place une charte éthique, imposer et normaliser les conditions générales de ventes dans les sites E-Marchands membres de la FNEM. Enfin organiser des matinées débats pour discuter des problèmes rencontrés par les E-Marchands.

• Commission e-CommunicationElle véhicule les messages de la FNEM à travers des spots publicitaires, des flyers, des affichages, des réseaux sociaux, des revues ; des événements spéciaux, des conférences, des publipostages, des lobbyings ….Cette commission pilote les événements de la fédération, et de ces relations avec la presse que cela soit au niveau national ou international. Elle est chargée de lancer et de gérer la publication de « l’hebdomadaire E-Com News » temporairement mensuels, dont l’objectif est de publier tout ce qui peut faire développer le secteur du E-Commerce, de dénoncer tous les problèmes que rencontrent et vivent les e-marchands et les e-consommateurs.

• Commission E-ConsommateurElle copilote avec les associations des consommateurs dans le but de mettre en place une plate-forme pour la gestion des litiges communément appelée «E-Litiges» pour régir aux éventuelles mésententes entre les E-Marchands et les consommateurs par le biais des cabinets d’avocats partenaires. Sa mission consiste également à créer le guide E-Consommateur en collaboration avec la commission communication, à imposer des conditions générales de ventes, à créer des fiches conseils.

• Commission InstitutionnelleElle valorise l’image de la FNEM, construit un réseau de lobbying auprès des partis politiques, des partenaires publiques et privés, et des leaders d’opinions. Elle initie des partenariats avec les ONG, Offices et Associations, organise des débats avec les hauts responsables du gouvernement pour défendre les intérêts de la FNEM.

Le mot du présidentLe mot du président

M. El Amine SERHANI Al IDRISSI

Président- Fondateur

Fédération Nationale du E-commerce au Maroc

2

Page 3: Plaquette de présentation de la Fédération Nationale du E-commerce du Maroc

3

Rôle & missions

Fédérer

représenter

inFormer

echanger

communiquer

réguLer

Page 4: Plaquette de présentation de la Fédération Nationale du E-commerce du Maroc

Rôle et missionsrôLe et missions

4

FédérerLa FNEM a pour vocation de fédérer l’ensemble des acteurs du e-commerce et de la vente à distance, quels que soient le sec-teur et le support de communication utilisés. Aujourd’hui, la FNEM regroupe plus de 107 entreprises et près de 140 sites internet, dans le domaine de la vente aux particuliers (BtoC), de la vente aux professionnels (BtoB) ou encore celui de la vente entre internautes (CtoC). La FNEM compte parmi ses membres les grandes enseignes de vente à distance, les principaux spécialistes de la vente sur internet (pure-players) ainsi que de très nombreux sites de e-commerce issus d’en-seignes du commerce de détail, de la presse ou du luxe.La FNEM accueille également des entreprises partenaires du e-commerce et de la vente à distance, fournis-seurs ou prestataires, qui souhaitent contribuer à l’action en faveur du développement du secteur à travers leur engagement dans la Fédération. Ces entreprises bénéficient du statut de membre associé. La liste complète des adhérents est accessible sur le portail de la FNEM www.fnem.org.ma

InFormerLa FNEM diffuse tout au long de l’année des infor-mations inédites et des données nouvelles sur l’ac-tualité du secteur et de son environnement tech-nique, économique et juridique. Le Service Études de la FNEM réalise une veille permanente sur l’évolution économique des secteurs de la VAD. La FNEM publie de manière mensuelle, trimestrielle ou semestrielle des données sur l’évolution des marchés sous forme d’indicateurs qu’elle com-munique à ses adhérents. Elle publie également des travaux et études réalisés en interne ou en collaboration avec des instituts de sondage et

qui permettent aux entreprises d’appro-fondir leur connaissance sur l’évolution

du secteur et de la clientèle. La FNEM collabore égale-

ment avec les instituts offi-ciels de statistiques.

représenter

En tant que fédération et organisme représenta-tif des acteurs du e-commerce et de la vente à distance, la FNEM intervient auprès des autori-tés compétentes chaque fois que les intérêts de la profession ou la compétitivité des entreprises sont en jeu. Son avis est régulièrement sollicité par les pouvoirs publics notamment au niveau des ministères, du Parlement et des autorités de contrôle, telles la CNDP (La Commission Nationa-le de contrôle de la protection des Données à ca-ractère Personnel), La Fondation Nationale pour le Mouvement Consumériste et les Droits du Consommateur et Le Conseil de la concurrence avec qui la FNEM entretient des contacts suivis.

La FNEM travaille également en relation avec de nombreux organismes

de concertation publics.

Page 5: Plaquette de présentation de la Fédération Nationale du E-commerce du Maroc

Rôle et missionsrôLe et missions

5

echangerLa FNEM est un lieu de rencontre et d’échange entre professionnels, experts, représentants du monde associatif, des institutions et des pouvoirs publics. Elle propose à ses adhérents des déjeuners, conférences, colloques, autour de thématiques d’actualité ou présentant un intérêt particulier pour les entreprises du secteur. Ces réunions se veulent aussi l’occasion de favoriser l’échange et les nouveaux contacts, dans un environnement convivial. Les adhérents de la FNEM sont par ailleurs invités aux événements ou colloques dont la FNEM est partenaire et bénéficient de tarifs préférentiels sur les manifestations payantes. Les Commissions permettent aux experts des entreprises de se retrouver pour échanger sur thématiques spécifiques et pour appuyer les actions de la Fédération. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la liste des principales réunions et manifestations qui figure dans la partie agenda de notre site.

communIquerLa FNEM est présente sur les grandes mani-festations, trophées, salons et événements dont elle est partenaire. Elle assure ainsi la promotion du secteur de la vente à distance et du e-commerce auprès des décideurs et des leaders d’opinon. Parallèlement, elle entretient des contacts suivis avec la presse professionnelle et les médias pour qui elle demeure une source d’information privilégiée dans son domaine.

régulerLa FNEM accorde depuis toujours la plus grande importance à la promotion de règles

fondées sur des valeurs de transparence et de respect du consommateur. Ces régles garan-

tissent l’éthique de la profession et permettent de renforcer la confiance des consommateurs,

dans l’intérêt de l’ensemble de la profession. La FNEM dispose d’un code professionnel, mis à jour

régulièrement pour s’adapter aux évolutions tech-nologiques et législatives, ainsi que d’une Charte de

Qualité. Toute entreprise membre de la FNEM s’en-gage à respecter les principes généraux et les règles

prévues par les codes et chartes de la FNEM, tant dans l’esprit que dans la lettre.

Page 6: Plaquette de présentation de la Fédération Nationale du E-commerce du Maroc

Rôle et missionsrôLe et missions

COMMISSION DES E-MARCHANDS

COMMISSION DES E-MARCHANDS

- Recommander des stratégies de communication.

- Créer des guides E-Marchands pour la

sécurité des sites.

- Imposer et normaliser les conditions de

ventes.

- Organiser des matinées débats.

- Vehiculer, piloter les messages et

événements de la FNEM.

- Lancer l’hebdomadaire

E-Com News.

- Gérer les relations presse.

- Mettre en place une plateforme

E-Litiges, gérée par des cabinets d’avocats

partenaires.

- Créer des guides E-Consommateur.

générales de ventes.

conseils.

- Valoriser l’image de la FNEM.

- Initier des partenariats

- Construire un réseau de lobbying.

- Organiser des débats avec de

hauts responsables du gouvernement.

COMMISSION COMUNICATION

COMMISSION COMUNICATION

COMMISSION DES E-CONSOMMATEURS

COMMISSION DES E-CONSOMMATEURS

COMMISSION INSTITUTIONNELLE

COMMISSION INSTITUTIONNELLE

MISSIONS

SYNTHÈSE DU PLAN D’ACTION

6

Plan d’action

ANNéE 2012-2013

Page 7: Plaquette de présentation de la Fédération Nationale du E-commerce du Maroc

7

e-commerce academy

a qui s’adresse cette Formation ?

Le certiFicat

programme e-stitm@r

guide des cyBer-marchands

guide du e-consommateurs

Nos projets

Page 8: Plaquette de présentation de la Fédération Nationale du E-commerce du Maroc

Nos projets nos projets

8

e-commerce academyPlus de 16 millions de Marocains achètent désormais en ligne. L’e-commerce affiche encore cette année une croissance de plus de 72%. Du coup, ce canal fait l’objet d’importantes convoitises. De nouveaux sites d’e-commerce se créent chaque jour, la grande distribution réinvestit, les banques et les assureurs multiplient les initiatives pour favoriser la souscription en ligne, les marques ouvrent également leurs boutiques pour écouler en direct leur production.Animées par de véritables experts, les formations du E-commerce Academy s’appuient sur une expérience projet unique, associée à un haut niveau d’expertise et de pédagogie. En phase avec la réalité des projets, nos formations assurent un véritable retour sur investissement avec un gain de temps qui se mesure en semaines.La formation sera richement documentée et illustrée de nombreuses études de cas. Par ailleurs, chacun des participants sera amené à construire tout au long de la formation un business model et un business plan pour une activité e-commerce dans le secteur de son choix (nouveau concept 100% online, distribution multicanal...)

www.ecommerce-academy.pro

le certIFIcatA l’issue de la formation, après évaluation des connaissances acquises et du rapport de synthèse (business plan), la FNEM

remettra le certificat e-commerce aux participants ayant complété le cycle.

a quI s’adresse cette FormatIon ?Cette formation convient aux personnes amenées à gérer et développer un site e-commerce ou les applications transactionnelles d’un site Internet. Cette formation s’adresse à des personnes ne maîtrisant pas précisément les techniques et les outils spécifiques du marketing et

du commerce sur Internet. En revanche, elle exige une

connaissance minimale des principes de la distribution et du marketing et requiert une culture minimale de l’Internet.

Page 9: Plaquette de présentation de la Fédération Nationale du E-commerce du Maroc

Nos projets nos projets

9

programme e-stItm@rLa FNEM Fédération Nationale du E-Commerce au Maroc et dans le cadre de son plan d’action 2012-2013 lance le coup d’envoie du programme E-Stitm@r dans le but d’apporter aux jeunes promoteurs la possibilité de créer leur E-entreprise à petit budget. A travers ce programme la FNEM ouvrira les portes de l’entreprenariat face aux jeunes talents marocains. La FNEM et par le moyen de ses équipes internes ainsi que ses consultants bénévoles issus de plusieurs domaines : juridique, financier, communication, informatique etc… tous seront mobilisés afin d’orienter de créer et de développer avec les jeunes futurs chefs d’entreprises leurs projets. www.estitma.org

Page 10: Plaquette de présentation de la Fédération Nationale du E-commerce du Maroc

guIde des cyBer-marchands

La Fédération Nationale du E-Commerce au Maroc a mis en place des recommandations destinées aux e-marchands qui sont regroupées en 17 étapes.Ces recommandations leur permettront de découvrir toutes les bonnes questions auxquelles ils devront répondre pour lancer leurs boutiques sur Internet.Les conseils que l’on retrouve dans ce guide leur permettront d’Evaluer leurs potentiels et d’Etudier un prévisionnel financier. Donc pour Créer son entreprise, il faudra que l’E-Marchands au préalable Adapte un applicatif e-commerce. Donc Fidéliser sa clientèle et Perfectionner son activité devient plus que nécessaire.D’où l’obligation de prendre conscience et Respecter les chartes régies par la Fédération Nationale du E-Commerce au Maroc.

guIde du e-consommateurs La Fédération Nationale du E-Commerce au Maroc qui a pour but de défendre les acteurs du E-Commerce au Maroc a mis en place un Guide pour les e-consommateurs qui les orientera en cas de litiges, tout en leur indiquant les institutions à qui s’adresser et notamment les procédures à suivre. Donc on peut dire que grâce à ce guide le monde du e-commerce ne sera plus un secret pour les consommateurs et les aidera ainsi à éviter d’éventuels démêlés.

Nos projets nos projets

10

Page 11: Plaquette de présentation de la Fédération Nationale du E-commerce du Maroc

11

Le portaiL de La Fnem

e-commerce neWs

pLate-Forme de Litige

e-commerce eXpo

e-commerce aWards

Nos supports

Page 12: Plaquette de présentation de la Fédération Nationale du E-commerce du Maroc

une Fédération jeune et des projets éminents…Nos supportsnos supports

12

e-commerce neWsLe Maroc compte plus de 760 sites de e-Commerce, mais l’information dans ce secteur est aujourd’hui quasi inexistante. Fructueuse, utile, révélateur, parfois imprévue…, l’actualité de l’achat et de la vente à distance, et du commerce électronique en particulier s’impose, d’où la création du mensuel E-Com News, du Portail web, et de la Version Mobile accessible sur IPhone, Androïd, Black Berry, qui sera un luminaire pour les acteurs du e-commerce dans le Royaume Chérifien sous les directives de la FNEM (La Fédération Nationale du E-Commerce au Maroc). De ce fait, dénoncer les problèmes que rencontrent les e-commerçants et les consommateurs, faciliter l’analyse des acteurs de l’e-commerce, décrypter les tendances, faire connaître les démarches innovantes, les créations novatrices, apporter des conseils pratiques, guider les e-commerçants et les e-consommateurs. Nous vous accompagnerons pas à pas sur l’évolution du e-commerce au Maroc, nous vous informerons, nous vous guiderons, nous vous conseillerons, jusqu’à ce que e-commerçants et consommateurs confirmés ou potentiels trouvent son compte dans le monde insaisissable du e-commerce. www.ecom-news.comle portaIl de la Fnem

La portail de la FNEM est un espace de rencontre et d’échange entre professionnels, experts, représentants du monde associatif, des institutions et des pouvoirs publics. Elle propose à ses adhérents autour de thématiques d’actualité ou présentant un intérêt particulier pour les entreprises du secteur. www.fnem.org.ma

Page 13: Plaquette de présentation de la Fédération Nationale du E-commerce du Maroc

La FNEM a mis en place une plate-forme de litige communément appelée E-Litiges qui gère les

différends existant entre les e-commerçants et les

e-consommateurs. Cette plate-forme est coiffée par le service

de médiation, qui garantie et gère la gestion des différends liés à l’internet et qui existe entre ces derniers. Ce service

de médiation dispose d’une charte de déontologie, qui

garantie le respect de ces principes, qui permettra aux différendtes parties en litiges de remédier et de résoudre à l’amiable leurs démêlés. Le médiateur et son équipe respecteront une stricte obligation de confidentialité dans le cadre des dossiers qu’ils auront à traiter. Seront confidentiels, le nom des parties ainsi que les circonstances propres à chaque affaire. Seront également confidentiels les échanges qui auront lieu au cours du processus de médiation ainsi que les accords trouvés. Ceux-ci ne peuvent pas être portés à la connaissance de tiers, sauf accords des parties. Certains exemples d’accords pourraient toutefois, après anonymisation, être repris dans le rapport annuel du service.

www.elitige.org

Nos supportsnos supports

13

Après le grand succès qu’a connu la première édition du Salon E-Commerce Expo qui a eu lieu du 03 au 05 Novembre 2011, La FNEM a le plaisir de vous annoncer la tenue de la deuxième édition en 2013 à Casablanca.Les acteurs du E-Commerce nationaux et internationaux seront réunis sur une même plate forme durant 3 jours, sur une surface de plus de14 000 m² afin de présenter les nouveautés de ce secteur en plein essor au Maroc, avec actuellement une expansion imposante.C’est dans ce sens que la FNEM, pour cette 2ème édition du E-Commerce expo se veut encore plus innovante et vous propose un concept avant gardiste pour vous permettre, vous, futurs exposants et partenaires de vivre une expérience unique et sans égale.www.ecommerce-expo.ma

e-commerce eXpo

plate-Forme de lItIge

Page 14: Plaquette de présentation de la Fédération Nationale du E-commerce du Maroc

Nos supportsnos supports

14

e-commerce aWardsLa FNEM organise son deuxième événement sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Service de Casablanca les E-Commerces Awards avec une remise de pris lors d’une soirée de Gala. La première édition qui s’est tenue le 25 Mai 2012 au siège de la CCISC. les E-Commerces Awards est une compétition qui met en lumière les innovations de l’année dans le domaine du e-commerce, en identifiant des acteurs susceptibles d’apporter au marché des réponses efficaces, qu’elles aient fait leurs preuves ou qu’elles soient gorgées de promesses. Pour mener à bien cet événement, la FNEM regroupe son jury en 5 commissions, coiffé par un Président des E-Commerce Awards, Avec de tels jury, les e-Commerce Awards sera sans nul doute une totale réussite, et propulsera le E-Commerce au Maroc la place qui lui revient.

www.ecommerce-awards.org

Page 15: Plaquette de présentation de la Fédération Nationale du E-commerce du Maroc

les assIses du e-commerceLe commerce fait la vie de nos quartiers. Cependant, depuis quelques années il est soumis à de fortes mutations, tant du fait de l’évolution des modes de consommation et de l’arrivée des TIC, que de la concurrence de nouveaux pôles commerciaux et d’un environnement réglementaire contraignant.Afin de favoriser le développement du e-commerce au Maroc dans ce contexte en évolution, la FNEM a décidé d’organiser les 1ére Assises du e-commerce au Maroc. Cette journée sera l’occasion pour les e-commerçants, leurs représentants et tous les acteurs économiques locaux de prendre la parole et d’échanger sur les conditions et les modalités de développement du commerce et des activités de proximité dans la capitale.

www.lesassisesduecommerce.com

Nos supportsnos supports

13

Page 16: Plaquette de présentation de la Fédération Nationale du E-commerce du Maroc

ContaCtEr nous

Fédération Nationale du E-commerce du Maroc7 rue bruxelles - Quartier Mers Sultan B.P. :20 200 - Casablanca - MAROC.

Tél. : + 212(0) 522 85 54 91 Fax : + 212(0) 522 85 57 76

ELO BOX : +212(0) 6 66 108 189 Courriel : [email protected] : www.fnem.org.ma