plan de cours - École de travail social | uqam

16
Plan de cours Sigle : TRS 3250-30 Titre : Services sociaux, santé et relations interculturelles Session : Automne 2019 Horaire : Mercredi 14h-17h Local : DS-4375 Chargée de Cours : Habib El-Hage, Ph.D. Courrier électronique : [email protected] Tél. : 514 777 1944 cell. Rencontres sur rendez-vous à l’UQAM 1. Description Étude de l’évolution, au Canada et au Québec, des services sociaux et de santé face à la diversité au sens (ethnique, religieuse, linguistique, culturelle, etc.). Analyse des orientations, des programmes et stratégie d’action des ministères en fonction du contexte sociopolitique et économique nationale et internationale. Identification des enjeux de la diversité pour l’adaptation des services et ONG, soins palliatifs et ethnicité, religion et ethnicité, spécificité des autochtones, etc.) et pour le vivre ensemble dans la société d’accueil. Enseignement des connaissances spécifiques pour l’intervention en contexte interculturel dans le réseau des services sociaux et de santé. 2. Objectifs 2.1 Généraux Le cours TRS 3250 répond aux objectifs suivants : 1) Développer une meilleure compréhension de l’adaptation des services sociaux et de santé à la diversité ethnoculturelle. 2) Connaître les revendications visant la prise en considération de la diversité ethnoculturelle dans l’octroi du service. 3) Comprendre la complexité de certains phénomènes liés à l’immigration et les relations interculturelles. 2.2 Spécifiques : Comprendre l’évolution des services sociaux et de santé au Québec Comprendre l’évolution des politiques d’immigration et faire le lien avec les situations des nouveaux arrivants (situation familiale, professionnelle, économique, sociale, etc.) Connaître les principaux concepts reliés aux relations interculturelles Envisager l’adaptation et l’accessibilité des services sociaux et de santé spécifiquement pour les populations pluriethniques Connaître les différents acteurs actifs sur la question de l’adaptation des services sociaux et de santé et leurs revendications.

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Plan de cours - École de travail social | UQAM

Plan de cours Sigle : TRS 3250-30 Titre : Services sociaux, santé et relations interculturelles Session : Automne 2019 Horaire : Mercredi 14h-17h Local : DS-4375

Chargée de Cours : Habib El-Hage, Ph.D. Courrier électronique : [email protected] Tél. : 514 777 1944 cell. Rencontres sur rendez-vous à l’UQAM

1. Description

Étude de l’évolution, au Canada et au Québec, des services sociaux et de santé face à la diversité au sens (ethnique, religieuse, linguistique, culturelle, etc.). Analyse des orientations, des programmes et stratégie d’action des ministères en fonction du contexte sociopolitique et économique nationale et internationale. Identification des enjeux de la diversité pour l’adaptation des services et ONG, soins palliatifs et ethnicité, religion et ethnicité, spécificité des autochtones, etc.) et pour le vivre ensemble dans la société d’accueil. Enseignement des connaissances spécifiques pour l’intervention en contexte interculturel dans le réseau des services sociaux et de santé.

2. Objectifs

2.1 Généraux Le cours TRS 3250 répond aux objectifs suivants :

1) Développer une meilleure compréhension de l’adaptation des services sociaux et de santé à la diversité ethnoculturelle.

2) Connaître les revendications visant la prise en considération de la diversité ethnoculturelle dans l’octroi du service.

3) Comprendre la complexité de certains phénomènes liés à l’immigration et les relations interculturelles.

2.2 Spécifiques :

Comprendre l’évolution des services sociaux et de santé au Québec

Comprendre l’évolution des politiques d’immigration et faire le lien avec les situations des nouveaux arrivants (situation familiale, professionnelle, économique, sociale, etc.)

Connaître les principaux concepts reliés aux relations interculturelles

Envisager l’adaptation et l’accessibilité des services sociaux et de santé spécifiquement pour les populations pluriethniques

Connaître les différents acteurs actifs sur la question de l’adaptation des services sociaux et de santé et leurs revendications.

Page 2: Plan de cours - École de travail social | UQAM

3. Pédagogie Cours magistraux, études de cas et discussions

Supports cinématographiques

Présence, participation et implication

Stimulation de l’apprentissage entre pairs

Utilisation des ressources locales

Participation aux différents colloques, forums, etc.

4. Moyens Supports théoriques (livres, textes, PPT)

Supports cinématographiques et artistiques

Invitations d’acteurs sociaux (personnes issues des communautés culturelles, praticiens, acteurs politiques, représentant d’organismes communautaires et du réseau etc.)

Travaux en équipe et présentation

Visite du terrain s’il y a lieu. Le cours se divise en plusieurs thématiques. Une place sera accordée à la lecture des textes, à des interactions, à effectuer des sorties, à des visionnements audio-vidéo en lien avec la matière du cours. Ces supports pédagogiques permettront de faire les débats, les discussions et les mises en situations intégrées dans plusieurs thématiques du cours, ceci dans le but de favoriser les apprentissages. L’ordre des séances pourra changer et varier en fonction de la disponibilité des invités et du calendrier scolaire. Si c’est le cas, vous en serez avisez au moins une semaine à l’avance.

5. Ouvrages de référence Battaglini, A. (dir.) (2010), Les services sociaux et de santé en contexte pluriethnique. Anjou, Éd.

Saint Martin.

El-Hage, H. (2018), INTERVENTION EN CONTEXTE DE DIVERSITÉ AU COLLÉGIAL Guide à l’intention des intervenants de première ligne. Collection METISS. Montréal. http://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Intervention_contexte_diversite_collegial.pdf

Legault, G. & Rachédi L. (2008), L’intervention interculturelle. 2ième Éd. Montréal, Gaétan Morin

En vente à la COOP de l’UQAM.

Certains textes seront disponibles directement sur Internet

La lecture de certains textes indiqués dans la bibliographie est fortement recommandée afin d’enrichir vos connaissances et réflexion

Page 3: Plan de cours - École de travail social | UQAM

6. Calendrier des thématiques du Cours (à titre indicatif)

Titre et contenu Cours 1 4 septembre 2019

- Prise de contact et présentation du plan du cours. - Formation des équipes et choix d’une problématique à couvrir. - Quelques chiffres sur l’immigration.

http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/DOC_RoleQuebecImmigration.pdf http://www.midi.gouv.qc.ca/fr/planification/planification-pluriannuelle.html http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/PUB_Presence2017_admisQc.pdf https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1063060/immigrants-immigration-recensement-statistique-canada-refugies-trudeau-demographie

Bloc A. Étude de l’évolution, au Canada et au Québec, des services sociaux et de santé face à la diversité

Cours 2 11 septembre 2019

- Familiarisation avec des concepts liés à l’immigration et les relations interculturelles.

- Mise en contexte historique des services sociaux et de santé jusqu’au 19ème siècle

http ://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/DOC_RoleQuebecImmigration.pdf http ://www.midi.gouv.qc.ca/fr/planification/planification-pluriannuelle.html http ://publications.gc.ca/Collection-R/LoPBdP/CIR/934-f.htm#chronologietx http ://ccpsc.qc.ca/sites/ccpsc.qc.ca/files/Rep%C3%A8res%20historiques%20du%20syst%C3%A8me%20de%20sant%C3%A9%20et%20de%20services%20sociaux%20au%20Qu%C3%A9bec.pdf http ://www.santemonteregie.qc.ca/sorel-tracy/apropos/cssspierredesaurel/historique.en.html#.V82muCjhCUk Lachance, A. (2000) Vivre, aimer et mourir en Nouvelle-France. Montréal, Éd. Libre-Expression. Gaumer, B. (2008) Le système de santé et des services sociaux du Québec. Québec. PUL. Lemieux, V. et al. (2003) Le Système de santé au Québec. Québec. PUL. Gaumer, B., Desrosiers, G., et Keel, O. (2002) Histoire de santé de la ville de Montréal. Québec. PUL.

Cours 3 18 septembre 2019

Mise en contexte historique des services sociaux et de santé jusqu’au 19ème siècle

http://ccpsc.qc.ca/sites/ccpsc.qc.ca/files/Rep%C3%A8res%20historiques%20du%20syst%C3%A8me%20de%20sant%C3%A9%20et%20de%20services%20sociaux%20au%20Qu%C3%A9bec.pdf http://www.santemonteregie.qc.ca/sorel-tracy/apropos/cssspierredesaurel/historique.en.html#.V82muCjhCUk Gaumer, B. (2008) Le système de santé et des services sociaux du Québec. Québec. PUL. Lemieux, V. et al. (2003) Le Système de santé au Québec. Québec. PUL. Gaumer, B., Desrosiers, G., et Keel, O. (2002) Histoire de santé de la ville de Montréal. Québec. PUL.

Cours 4 25 septembre 2019

Mise en contexte historique des services sociaux et de santé du 20ème siècle jusqu’aujourd’hui.

http://ccpsc.qc.ca/sites/ccpsc.qc.ca/files/Rep%C3%A8res%20historiques%20du%20syst%C3%A8me%20de%20sant%C3%A9%20et%20de%20services%20sociaux%20au%20Qu%C3%A9bec.pdf http://www.santemonteregie.qc.ca/sorel-tracy/apropos/cssspierredesaurel/historique.en.html#.V82muCjhCUk http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/sante-publique-1/ Gaumer, B. (2008) Le système de santé et des services sociaux du Québec. Québec. PUL. Lemieux, V. et al. (2003) Le Système de santé au Québec. Québec. PUL. Battaglini, A. (2010) Les services sociaux et de santé en contexte pluriethnique. Anjou. Éd. Saint-Martin. Legault, G. et Rachédi, L. (2008). L’intervention interculturelle. Boucherville. Éd. Gaëtan Morin. 2ième éd.

Page 4: Plan de cours - École de travail social | UQAM

Cours 5 2 octobre 2019 Examen à livre ouvert Cours 1 à 4 20%

Bloc B. Analyse des lois, orientations, des programmes et stratégie d’action des ministères en fonction du contexte sociopolitique et économique nationale et internationale.

Cours 6 9 octobre 2019 - Présentation des Lois sur la protection de la jeunesse - Loi sur les services de santé et les services sociaux - Loi sur le système de justice pénale pour l’adolescent http://www.batshaw.qc.ca/fr/qui-sommes-nous/documentation/lois-applicables

Cours 7 16 octobre 2019

- Mise en contexte historique de l’immigration au Canada et au Québec - Impacts des lois sur l’adaptation des services sociaux et de santé

Semaine de lecture : 21 au 25 octobre (mercredi 23 octobre-Pas de cours)

Bloc C : Identification des enjeux de la diversité pour l’adaptation des services et pour le vivre ensemble dans la société d’accueil. Cours 8 30 octobre 2019

- Loi sur la neutralité religieuse – Loi sur la laïcité de l’État http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=5&file=2017C19F.PDF https://www.justice.gouv.qc.ca/fileadmin/user_upload/contenu/documents/Fr__francais_/centredoc/publications/ministere/dossiers/neutralite/PL62-lignes-FR.pdf

Cours 9 6 novembre 2019

Examen à livre ouvert 20% Cours 6 à 8

Bloc D : Enseignement des connaissances spécifiques pour l’intervention en contexte interculturel dans le réseau des services sociaux et de santé

Cours 10 13 novembre 2019

Santé et les services sociaux - Enjeux liés aux relations interculturelles (Stratégies d’adaptation, les facilitateurs, les barrières, mobilisation dans les quartiers, les écoles, les services sociaux) Santé et les services sociaux - Enjeux liés à l’immigration (Réunification familiale et parrainage, réfugiés, trajet migratoire, post-trauma, etc.)

Cours 11 20 novembre 2019

Enjeux liés à l’adaptation des services de santé et services sociaux. (L’interprétariat, la médiation interculturelle, Cliniques transculturelles, Santé mentale et culture, ethnogérontologie, etc.)

Cours 12 27 novembre 2019

Problématiques émergentes - Violences basées sur l’honneur / MGF - LGBTQ racisés - Sexualités et codes culturels - Foire interculturelle et retour sur le cours

Page 5: Plan de cours - École de travail social | UQAM

Cours 13 4 décembre 2019

Foire interculturelle et retour sur le cours Remise du travail écrit

Cours 14 11 décembre 2019

Examen Final Remise du travail écrit

Examen de fin de session 11 décembre : vaut 20%

TRS 3250

8. Évaluation

8.1 Politique du cours / retard au cours / absence au cours / retard des travaux

Pour valider et créditer le cours TRS 3250, les trois évaluations et la remise du devoir doivent être passées

Pour une absence au cours, il est souhaitable de prévenir et/ou d’informer par courriel. Il est de la responsabilité de l’étudiant de s‘organiser et de s’informer sur contenu du cours et les lectures qu’il a manqué afin qu’il puisse s’ajuster pour le prochain cours.

Une pénalité de deux points de moins par jour sanctionne les travaux en retard ou non remis, sauf en cas de situation ayant une preuve valable (maladie, mortalité etc.). Pour une absence à un examen, seul un certificat médical pourra permettre une entente éventuelle le chargé de cours.

Les travaux écrits doivent avoir une page de présentation selon l’UQÀM, une police de 12 pts, un style de Times New Roman, un interligne 1,5 et les marges par défauts. Le nombre de pages ne doit pas dépasser 10 pages incluant la bibliographie.

8.2 Première évaluation – Examen 20% Le premier examen portera sur les apprentissages vus en classe de la 1ère rencontre jusqu’à la 4ème

rencontre.

L’examen contiendra 10 questions à choix de réponses et 2 questions à développement.

Les notes et livres sont permis.

Critères d’évaluation : Capacité à transmettre les informations reçues durant le cours

Compréhension et aptitude à relever les notions vues durant la session

Réflexion et opinion personnelle sur les thématiques traitées

Clarté du contenu, esprit de synthèse et qualité de l’expression écrite

Date de l’examen : mercredi 2 octobre 2019. Durée 3 heures Correction : 1 à 2 semaines après l’examen

8.3 Deuxième examen – Examen 20% Le premier examen portera sur les apprentissages vus en classe de la 6ème à la 8ème rencontre.

L’examen contiendra 10 questions à choix de réponses et 2 questions à développement.

Les notes et livres sont permis.

Critères d’évaluation : Capacité à transmettre les informations reçues durant le cours

Compréhension et aptitude à relever les notions vues durant la session

Réflexion et opinion personnelle sur les thématiques traitées

Clarté du contenu, esprit de synthèse et qualité de l’expression écrite

Date de l’examen : Mercredi 6 novembre 2019. Durée 3 heures Correction : 1 à 2 semaines après l’examen

8. 4 Travail de session : 40% En équipe de 3-4 personnes Analyse d’une problématique touchant la population immigrante.

Page 6: Plan de cours - École de travail social | UQAM

Visite d’un organisme communautaire, organisme public (école, collège, etc.), une institution ou un service dans une université qui offre des services aux personnes immigrantes. Entrevue avec une intervenante ou un-e personne responsable. Présentation des grandes lignes de l’organisme (Historique, mission, objectifs, etc.) Présentation des grandes lignes d’un projet d’aide aux immigrants ou Autochtones (Ex : projet de jumelage interculturel, projet d’interprète, défense des droits des réfugiés, accompagnement des personnes LGBT racisées, etc.) Une analyse critique de la situation : ce que vous aimez, ce que vous aimez moins. Qu’est-ce que vous en pensez ? Si vous êtes le ou la responsable, auriez-vous des meilleures solutions ou non ?

Critères d’évaluation :

La forme : page titre, table des matières, pagination, introduction, développement, conclusion, bibliographie, annexes, grille d’entrevue, Intégration des sources, ressources, bibliographie, etc..)

Le fond : o Observation, description et décodage par une analyse pertinente de la thématique choisie

ou d’un texte donné o Rigueur et clarté dans la capacité de faire ressortir l’idée principale de la thématique

choisie du documentaire ou d’un texte donné o Apport personnel dans la réflexion en termes d’interprétation de la réalité investiguée, en

proposant une piste de solution qui s’inscrit dans une logique d’adaptation des services. o Clarté du contenu, esprit de synthèse et qualité de l’expression écrite.

Date de remise des travaux : Mercredi 11 décembre 2019 - 30% (Copie papier, les travaux envoyés par internet ne seront pas pris en compte). Présentations en classe sous forme de « Foire interculturelle » Dates : 27 novembre et 4 décembre 2019 – 10% 8.5 Troisième évaluation - Examen final : 20%

Il s’agira de l’examen final qui portera sur la deuxième partie du cours.

L’examen contiendra 10 questions à choix de réponses et 2 questions à développement.

Les notes et livres sont permis.

Critères d’évaluation : Capacité à transmettre les informations reçues durant le cours

Compréhension et aptitude à relever les notions vues durant la session

Raisonnement sur les connaissances et les habilités

Réflexion et opinion personnelle sur les thématiques traitées

Clarté du contenu, esprit de synthèse et qualité de l’expression écrite

Date de l’examen : 11 décembre 2019. Durée 3 heures Correction : 1 à 2 semaines après l’examen

9. Mises en garde

9.1 Plagiat : Vu l’ampleur et le nombre des infractions de nature académique tant dans notre institution que dans les autres universités, l’UQAM a modifié son Règlement No 18 sur les « Infractions de nature Académique » relativement aux actes de plagiat, auto plagiat, fraude, copiage, tricherie, falsification de document ou création de faux document, etc. Ainsi tous les étudiants se doivent de respecter les politiques et règlements de l’Université du Québec à Montréal. Le plagiat est un acte sanctionné par l’UQAM. Pour éviter que cette

Page 7: Plan de cours - École de travail social | UQAM

situation ne se produise, je vous invite à consulter le règlement numéro 18 sur les sanctions des infractions concernant le plagiat.

9.2 Règlement no 18 sur les infractions de nature académique Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

La substitution de personnes L’utilisation totale ou partielle du texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de

référence La transmission d’un travail pour fins d’évaluation alors qu’il constitue essentiellement un travail

qui a déjà été transmis pour fins d’évaluation académique à l’Université ou dans une autre institution d’enseignement, sauf avec l’accord préalable de l’enseignante, l’enseignant

L’obtention par vol, manœuvre ou corruption de questions ou de réponses d’examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d’une évaluation non méritée

La possession ou l’utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé L’utilisation pendant un examen de la copie d’examen d’une autre personne L’obtention de toute aide non autorisée, qu’elle soit collective ou individuelle

Les sanctions reliées à ces infractions sont précisées à l’article 3 du Règlement no 18 Pour plus d’information sur les infractions académiques et comment les prévenir : http://r18.uqam.ca

9.3 Politique 16 sur le harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel se définit comme étant un comportement à connotation sexuelle unilatéral et non désiré ayant pour effet de compromettre le droit à des conditions de travail et d’études justes et raisonnables ou le droit à la dignité.

La Politique 16 identifie les comportements suivants comme du harcèlement sexuel : 1. Manifestations persistantes ou abusives d’un intérêt sexuel non désirées. 2. Remarques, commentaires, allusions, plaisanteries ou insultes persistants à caractère sexuel portant

atteinte à un environnement propice au travail ou à l’étude. 3. Avances verbales ou propositions insistantes à caractère sexuel non désirées. 4. Avances physiques, attouchements, frôlements, pincements, baisers non désirés. 5. Promesses de récompense ou menaces de représailles, implicites ou explicites, représailles liées à

l’acceptation ou au refus d’une demande d’ordre sexuel. 6. Actes de voyeurisme ou d’exhibitionnisme. 7. Manifestations de violence physique à caractère sexuel ou imposition d’une intimité sexuelle non

voulue. 8. Toute autre manifestation à caractère sexuel offensante ou non désirée. Pour plus d’information : http://www.instances.uqam.ca/ReglementsPolitiquesDocuments/Documents/Politique_no_16.pdf Pour rencontrer une personne ou faire un signalement : Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement : 514-987-3000, poste 0886 http://www.harcelement.uqam.ca

Page 8: Plan de cours - École de travail social | UQAM

9.4 Étudiants ayant une déficience Étudiants ayant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale Les étudiants qui ont une lettre d’Attestation des mesures d’accommodements académiques obtenue auprès d’un conseiller de l’Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH) doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d’accommodement en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience mais qui n’ont pas cette lettre doivent contacter l’ASESH au 514-987-3148 ou se présenter au local J-M870 le plus tôt possible.

9.5 Politique d’accès aux travaux et examens Le règlement sur l’accès aux travaux et examens Règlement 7.5 L'étudiante, l'étudiant a le droit de consulter la copie corrigée de ses travaux et examens et d'accéder aux informations relatives à son évaluation et à sa notation. Cependant, l'Université n'est pas tenue de remettre à l'étudiante, l'étudiant les travaux effectués ou les copies d'examens soumises par ce dernier dans le cadre d'un cours, laissant à la discrétion de chaque professeure, professeur, chargée de cours, chargé de cours de rendre à l'étudiante, l'étudiant les travaux et copies d'examens après correction ou de les conserver, ou de les détruire après une période minimale de six mois suivant la remise de la note au Registrariat. En cas de contestation de la note, les travaux et copies d’examen doivent être conservés. Les travaux qui n'ont pas la forme exclusive d'une production écrite (ex.: sculpture, vidéocassette, appareil scientifique, etc.) doivent être remis aux étudiantes, étudiants qui les réclament à l'intérieur d'une période maximale de six mois. Lorsque la production (travail écrit ou autre) est collective, une entente particulière entre la responsable, le responsable du cours et l'équipe concernée identifie la personne à qui le travail collectif sera remis, le cas échéant.

CANEVAS DE BASE POUR LA NOTATION LITTÉRALE (Janvier 2004)

%

du résultat

100%

50%

40%

30%

25%

20%

Excellent A+

A

A-

4.3

4.0

3.7

2.15

2.00

1.85

1.72

1.60

1.48

1.29

1.20

1.11

1.07

1.00

0.92

0.86

0.80

0.74

Très bien B+

B

B-

3.3

3.0

2.7

1.65

1.50

1.35

1.32

1.20

1.08

0.99

0.90

0.81

0.82

0.75

0.67

0.66

0.60

0.54

Bien C+

C

C-

2.3

2.0

1.7

1.15

1.00

0.85

0.92

0.80

0.68

0.69

0.60

0.51

0.57

0.50

0.42

0.46

0.40

0.34

Passable D+ 1.3 0.65 0.52 0.39 0.32 0.26

10. École de Travail social

Page 9: Plan de cours - École de travail social | UQAM

D 1.0 0.50 0.40 0.30 0.25 0.20

Échec E 0 0 0 0 0 0

GRILLE DE CONVERSION DE NOTE NUMERIQUE EN NOTE LITTERALE (Le 27 mars 2007)

100 50 40 30 25 20

Excellent A+

A

A-

94,0 à 100

90,0 à 93,9

86,0 à 89,9

47 à 50

45 et 46

43 et 44

38 à 40

36 et 37

35

29 et 30

27 et 28

26

24 et 25

23

22

19 et 20

18

-

Très bien B+

B

B-

82,0 à 85,9

78,0 à 81,9

75,0 à 77,9

41 et 42

39 et 40

38

33 et 34

31 et 32

30

25

24

23

21

20

19

17

16

15

Bien C+

C

C-

71,0 à 74,9

68,0 à 70,9

65,0 à 67,9

36 et 37

34 et 35

33

29

27 et 28

26

22

21

20

18

17

-

-

14

13

Passable D+

D

62,0 à 64,9

60,0 et 61,9

31 et 32

30

25

24

19

18

16

15

-

12

Échec E 59,9 et moins 29 et - 23 et - 17 et - 14 et - 11 et -

11. Bibliographie suggestive

Abou, S. (1981). Relation interethniques et problèmes d’acculturation. Paris : Anthropos. Abdallah-Pretceille, M. (1999a). «La communication interculturelle, du cliché à l'énigme». Dans Diagonales de la communication interculturelle, sous la dir. de Abdallah-Pretceille, M. et Porcher, L. Paris, Anthropos, p. 7-22 Abdallah-Pretceille, M. (1999b). L’éducation interculturelle. Coll. « Que sais-je ? » Paris, PUF Abdallah-Pretceille, M. (1989). « L’école face au défi pluraliste ». Dans Chocs de cultures : Concepts et enjeux pratiques de l’interculturel, sous la dir. de Camilleri, C. et Cohen-Emerique. M. Paris, L’Harmattan pp. 225-246 Abdallah-Pretceille, M. et Porcher, L. (1996). Éducation et communication interculturelle. Paris. PUF Alliance des communautés Culturelles pour l’Égalité dans la santé et les services sociaux (2000). Vieillir en contexte migratoire. Revue de la littérature. 2ième Éd. Montréal, ACCÉSSS Allie, É. et Lefèbvre, P. (1979). Les effets des programmes sociaux et de sécurité de revenu sur la composition des familles : problématiques et illustration. Montréal. Laboratoire sur la répartition et la sécurité du revenu (HC79R45U54)

Page 10: Plan de cours - École de travail social | UQAM

Barette, C. & all (1993) (1996). Guide de communication interculturelle. Montréal. Édition du Renouveau Pédagogique Battaglini, A. (dir.) (2010). Les services sociaux et de santé en contexte pluriethnique. Anjou, Éd. St Martin Battaglini, A.. (2010). Répondre aux besoins et aux attentes des populations immigrantes, un enjeu grandissanr. Dans, A. Battaglini (dir.). Les services sociaux et de santé en contexte pluriethnique. Anjou, Éd. St Martin. pp. 111-132 Battaglini, A. et Camirand, H (2010). Les services sociaux et de santé face à la diversité linguistique et culturelle : exigences et enjeux organisationnels Dans, A. Battaglini (dir.). Les services sociaux et de santé en contexte pluriethnique. Anjou, Éd. St Martin. pp. 55-73 Battaglini, A.. (2008). « Exclusion et santé publique vis-à-vis des populations immigrantes » in Politiques d’intégration, rapports d’exclusion, sous la direction de Éric Gagnon & all. Battaglini, A. (2000 a). Pluralité sociale et pluralité des mots » Dans, Culture, santé et ethnicité. Vers une santé publique pluraliste. Sous la dir. De Sylvie Gravel et Alex Battaglini. Montréal, Direction de la Santé Publique, pp. 23-53 Battaglini, A. (2000 b). « Culture et santé » Dans, Culture, santé et ethnicité. Vers une santé publique pluraliste. Sous la dir. De Gravel, S. et Battaglini, A. Montréal, Direction de la Santé Publique, pp. 57-75 Battaglini, A. et Coll. (2005). L’intervention de première ligne à Montréal auprès des personnes immigrantes : Estimé des ressources nécessaires pour une intervention adéquate. Montréal. Direction de la santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal Battaglini, A. et Gravel S. (2000). « Diversité culturelle et planification de la santé ». Dans, Culture, santé et ethnicité. Vers une santé publique pluraliste. Sous la dir. De Gravel S. et Battaglini, A.l Montréal, Direction de la Santé Publique, pp. 79-127 Bauer, J. (1994). Les minorités ethniques au Québec. Éd. Boréal Bergeron, P., Bergeron F. (2003). « La prise en charge étatique de la santé au Québec : émergence et transformation ». Pp. 7-33 Bibeau, G. « Dieux étranger et sociétés post-religieuses » dans, Prisme No 37 Bisaillon, H. (1989). L’accessibilité des services sociaux aux communautés culturelles. Montréal. CSSSMM Begin, C. (1999). Le système de santé Québécois : un modèle en transformation. Montréal, PUM. Boucher, N. (1988). L’accessibilité des services sociaux aux communautés culturelles : un principe ou une réalité ? Service social, vol. 37, No. 3, p. 455-462 https://www.erudit.org/revue/ss/1988/v37/n3/706414ar.pdf Bourque, R. (2000). « Les mécanismes d’exclusion des immigrants et des réfugiés ». Dans, L’intervention interculturelle, sous la direction de Gisèle Legault. Montréal. Gaëtan Morin, pp. 85-108 Bourque, R et Rioux, L. (1993). Barrière à l’emploi pour les Québécois des communautés culturelles. Montréal. MCCI. Centre des jeunes St-Suplice 3-4 communauté ethniques, 9455, Marrault, # 1. 383-3477

Page 11: Plan de cours - École de travail social | UQAM

Bouthillier, M. E., & all (2010). Autonomie et responsabilité en santé : la vision de Montréalais de diverses origines. Dans, A. Battagliani (dir.), Les services sociaux et de santé en contexte pluriethnique. Anjou, Éd. St Martin. pp. 165-184 Camilleri, C. (1995), « Relation et apprentissages interculturels : réflexion d’ensemble » Dans Relations et apprentissages interculturels. M. Abdallah-Pretceille et T. Alexander (éd.) Paris, Armand Colin, pp.135-144 Camilleri, C. (1989a) « La communication dans la perspective interculturelle » Dans, Chocs des cultures : Concepts et enjeux pratiques de l’interculturel. Sous la direction de C. Camilleri et M. Cohen-Émerique, Paris, L’Harmattan, pp.363-398 Camilleri, C. (1989b) « La culture et l’identité culturelle : champs notionnel et devenir » Dans, Chocs des cultures et enjeux pratiques de l’interculturel. Sous la direction de C. Camilleri et M. Cohen-Émerique, Paris, L’Harmattan, pp.21-73 Camilleri, C. et Cohen Émerique, M. (1989) « Avant-propos » Dans, Chocs des cultures et enjeux pratiques de l’interculturel. Sous la direction de C. Camilleri et M. Cohen-Emerique, Paris, L’Harmattan, pp.13-17 Camilleri, C et Vinsonneau, G. (1996) Psychologie et culture : Concepts et méthodes. Paris, Armand Colin Centre de recherche et de formation de Côte-des-Neiges (2201).Les services de santé et services sociaux en milieu pluriethnique : Bilan critique des recherche 1997-2000. Montréal Centre de Santé et de Services Sociaux de la Montagne (2007) L’adaptation reliée à la gestion de la diversité dans le secteur de la santé et des services sociaux de la région de Montréal. Mémoire présenté par le CSSS de la Montagne à la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles. Montréal Chalom, M. (1992), Inadaptation et déviances des jeunes issus de l’immigration. Ed. Liber Chiasson, N. (1998) Le soutien à l’intégration et à la formation aux compétences interculturelles. Revue de Psychologie Québécoise, Vol, 19 No 3 Clanet, C. (1994) « L’interculturel et l’articulation des approches disciplinaires. Dans, Cultures ouvertes. Sociétés interculturelles. Du contact à l’interaction. Vol.2, sous la dir, d Labat, C et Vermès, G. Paris, L’Harmattan, pp,399-418 Clanet, C. (1993) L’interculturel, introduction aux approches interculturelles en Éducation et en Sciences Humaines. 2ième Éd. Toulouse. Presse Universitaire du Mirail Cognet, M. (2010) « Genre et ethnicité dans la division du travail en santé : la responsabilité des États ». L’Homme et la société, No 167-177. pp. 101-129 Cognet, M. (2007) « La vulnérabilité des immigrés : analyse d’une construction sociale » Dans, Identité, vulnérabilité, communauté sous la direction de Saillant, F. et Gaucher, C. Québec pp. 154-187 Cognet, M. & all (2005) Pratiques infirmières en milieu pluriethnique. Volet I : Organisation des soins infirmiers de santé primaire en milieu pluriethnique. Montréal, Centre de recherche et de formation du CSSS de la Montagne Cognet, M. (2004) « Quand l’infirmière est noire. Les soins et services de santé dans un contexte raciste » Face à face, No 6, pp. 1-22

Page 12: Plan de cours - École de travail social | UQAM

Cognet, M. (2002) « Les enjeux de territoires et d’identité dans le travail des auxiliaires familiaux et sociaux des centres locaux de services communautaires du Québec » Sciences sociales et santé, vol. 20, No 3, pp. 37-66 Cognet, M. (2001) « Quand l’ethnicité colore les relations à l’hôpital » Ent’revue. Hors série, No 1233 pp101-107 Cognet, M. (2000a) « Territoire de travail et enjeu identitaire chez les auxiliaires familiaux des centres locaux de services communautaires du Québec (CLSC) » Les cahiers du GRES, vol. 1 no 1, pp 2-13 Cognet, M. (2000b) « Ethnicité et santé : quelques pistes de recherche ». Les cahiers du Cériem, No 6, pp. 69-80 Cognet, M. et Fortin, S. (2003) « Le poids du genre et de l’ethnicité dans la division du travail en santé » RIAC, No 49, pp. 155-172 Cognet, M. et Montgomery, C. (2007) Éthique de l’altérité. La question de la culture dans le champ de la santé et des services sociaux. Collection Sociérés, Cultures et Santé. Presse de l’université de Laval Gognet, M. et Raigneau, L.(2002) « Le genre et l’ethnicité : les critères voilés de la délégation des actes de santé » Les cahiers du GRES, vol. 3 No 1 pp.25-38 Cohen-Émerique, M. (2011) Pour une approche interculturelle en travail social. Théories et pratiques. Rennes. Presse de l’École des Hautes Études en santé publique Cohen-Émerique, M. (1993) « L’approche interculturelle dans le processus d’aide » Santé mentale au Québec, vol, XVIII, No 1, pp. 71-92 Cohen-Émerique, M. (1992) « La tolérance face à la différence, cela s’apprend » Intercultures, No 16, pp. 77-92 Cohen-Émerique, M. (1989) « Travailleurs sociaux et migrants. La reconnaissance identitaire dans le processus d’aide » Dans, Chocs et cultures : Concepts et enjeux pratiques de l’interculturel, sous la dir. de Camilleri, C. et Cohen-Émerique, M. Paris. L’Harmattan. Pp. 77-115 Cohen-Émerique, M. et Fayman, S. (2005) « Médiateurs interculturels, passerelles d’identité » Connexions, vol. 1 No. 83 pp. 169-190 Collectif (1992) L’approche interculturelle auprès de réfugiés et de nouveaux immigrants. Montréal. CSSMM COLLÈGE DE ROSEMONT. Racisme. Prévenir et intervenir : actes du colloque, sous la direction de Habib El-Hage, Montréal, Les publications du Collège de Rosemont, 2017, 124p. https://www.crosemont.qc.ca/public/bd6fad11-ee4c-4d0c-a5d7-c094a8a27d06/livre_actes_colloque-racisme_prevenir_intervenir.pdf COLLÈGE DE ROSEMONT. Interventions auprès des jeunes en contexte de diversité : actes du colloque, sous la direction de Habib El-Hage, Montréal, Les publications du Collège de Rosemont, 2017, 116 pages https://www.crosemont.qc.ca/public/bd6fad11-ee4c-4d0c-a5d7-c094a8a27d06/pdf/colloques/actescolloque-intervention-diversite.pdf COLLÈGE DE ROSEMONT. Cégépiens, radicalisations et vivre ensemble: actes du Colloque, sous la direction de Habib El-Hage, Montréal, Les publications du Collège de Rosemont, 2016, 124 pages https://www.crosemont.qc.ca/public/bd6fad11-ee4c-4d0c-a5d7-c094a8a27d06/pdf/colloques/actes-radicalisation-colloque.pdf

Page 13: Plan de cours - École de travail social | UQAM

Comité sur les communautés culturelles. Conseil consultatif du personnel clinique du CSSMM (1990) L’intervention psychosociale auprès de la clientèle issue des communautés culturelles. Montréal Commission d’enquête sur les services de santé et les services sociaux (1987) Le champ des services sociaux dans la politique sociale au Québec. D’Afonso, A. (2000) Réflexion sur l’ethnicité. Montréal, Éd. Balzac Deleury, E. et all (1985) Grandir à l’ombre de la famille et de l’État. Québec : Centre de recherche sur les droits et libertés De Sylva, A (1992), Les gains des immigrants, Une analyse comparative. (Une étude préparée pour le Conseil économique du Canada) Ottawa : Groupe communication Canada, Drudi, G. (1987). « De l’adaptation fonctionnelle à l’adaptation culturelle : l’emploi, la langue » Communauté culturelle du Québec. Ducharme, F. & all. (2008) « Des services à domicile culturellement sensible : perspectives des intervenants et des proches aidants originaires d’Haïti en tant que cas traceur ». Canadian Journal of Aging/La revue canadienne du vieillissement. Vol. 27, No2, pp.191-205 Dumbrill, G. et Maiter, S. (1996). Réaliser l’équipe raciale et culturelle dans le cadre de l’exercice du service social. Travailleur social. Vol, 64 # 3. Automne El-Hage, H. (2018), INTERVENTION EN CONTEXTE DE DIVERSITÉ AU COLLÉGIAL. Guide à l’intention des intervenants de première ligne. Collection METISS. Montréal. http://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Intervention_contexte_diversite_collegial.pdf Faure, O. (1989) « Les politiques de santé au XIX ». Les cahiers de la recherche sociale. Vol. 16, pp. 29-39 Firbank, O. (2001) « Le poids des facteurs culturels dans les pratiques de consommation des services sociaux et de santé des aidants informels ». Dans, Personnes âgées dépendantes en France et au Québec. Qualité de vie, pratiques et politiques, sous la dir. De Henrard. J-C. et Firbank, O et all. Paris Inserm, pp. 121-142 Fortier, L. (1954). « Politique générale d’aide aux immigrants qui viennent s’établir au Canada » Caritas-Canada, pp. 132-142 Gagnon, N. (2008). « De l’interculturalisme », Recherches sociographiques, Vol. 49, No. 3. pp.523-535 Gravel, S & all. (2008). « L’adhésion des populations immigrantes à la valeur de l’autonomie en santé publique ». International Migration & Integration. V0l. 10. pp. 31-47 Hamel, G. (1988) « Réflexions critiques sur le politiques ethniques du gouvernement fédéral canadien 1971-1985 et du Gouvernement du Québec ». Revue internationale d’action communautaire. 14/54 Automne Helly, D. (2003). « Le multiculturalisme canadien : des leçon pour la gestion de la diversité culturelle ? », dans, Perspectives canadiennes et françaises sur la diversité. Gouvernement du Canada Hohl, J. et Cohen-Émerique, M. (1999). « La menace identitaire chez les professionnels en situations interculturelle : le déséquilibre entre scénario attendu et scénario reçu ». Canadian Ethnic Studies, vol. 31. No. 1. pp. 106-123

Page 14: Plan de cours - École de travail social | UQAM

Iasenza, I. et Frechette, D. (2003). Le partenariat entre les acteurs de la prévention et de la protection pour le bien-être des enfants et des parents. Défi jeunesse. Nov. Vol. X. No 1. pp. 31-39 Jacob, A. (1985). « Services sociaux et communautés ethniques ». dans, Revue Canadienne de service social. Automne, pp.83-100 Labelle, M. et Levy, J. J (1995) Ethnicité et enjeux. Montréal, Liber Lapointe, S. & all. (2007) Sa vie notre histoire : le récit de vie collectif, une pédagogie soignante. In Mercier, L. et Rhéaume , J. (dir.) « Récits de vie et sociologie clinique » Collection Culture et Société. Pp. 304-319 Laquerre, M-E. (2013). L’interaction professionnelle en soutien à domicile dans un contexte pluriethnique : Quand faire, c’est être. Une étude exploratoire en milieu montréalais. Thèse de doctorat en communication. Université du Québec à Montréal Laquerre, M-E. (2003). La rencontre médicale interethnique : un rendez-vous manqué ? Une approche communicationnelle de la relation patient/médecin résident en situation d’inter culturalité. Mémoire de maîtrise en communication. Université du Québec à Montréal Latouche, D. (1989). « Le pluralisme ethnique à l’agenda public au Québec » in Revue internationale d’action communautaire 21/61 Printemps Lavoie, J-P., et Guberman, N. (2010) »Le recours aux services par les familles immigrantes qui prennent soins d’un proche ayant des incapacités – Question de culture ou de structure ? » Dans, Les services sociaux et de santé en contexte pluriethnique, sous la dir. Battaglini, A. Anjou, Éd. St Martin pp.219-249 Lavoie, J-P., & all. (2007) « Prendre soins en contexte d’immigration récente. Les limites aux solidarités familiales à l’égard des membres de la famille avec incapacité » Enfance, Familles Générations, No 6 http://id.erudit.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048/iderudit/016484ar(page (page consulté le 20 mai 2012) Lavoie, J-P., & all (2006) Entre le soin et l’insertion. L’expérience de familles d’immigration récente qui prenne soin d’un proche. Rapport de recherche. Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale. Montréal, Centre de santé et de services sociaux Cavendish Lavoie, J-P., (1998) Les modèles de relations entre les services formels et les aidantes naturelles. Une analyse des politiques de soutien à domicile du Québec. Direction de la santé publique. Montréal, régie régionale de la santé et des service sociaux de Montréal-Centre. Lefèbvre, P. (1980) La révolution tranquille des modes de vie familiaux : une analyse des implications socio-économique et de l’adéquation des politiques sociales. Montréal. Université du Québec à Montréal, Laboratoire sur la répartition de la sécurité du Revenu : Québec, Conseil Québécois de la recherche sociale Le Breton, D. (1989). « Soins à l’hôpital et différences culturelles » Dans, Chocs et cultures : concepts et enjeux pratiques de l’interculturel, sous la dir. Camilleri, C. et Cohen-Émerique, M. Paris, l’Harmattan, pp. 165-192 Legault, G. et Rachédi, L. (2008). L’intervention interculturelle. Boucherville. Éd. Gaëtan Morin. 2ième éd. Legault, G. (2000a). L’intervention interculturelle. Boucherville. Éd. Gaëtan Morin Legault, G. et Lafrenière, M. (1992). « Situation d’incompréhension interculturelles dans les services sociaux : problématique », dans Santé mentale au Québec, vol. XVII, No 2 pp. 113-131

Page 15: Plan de cours - École de travail social | UQAM

Lemieux, V. et al. (2005) Le système de santé au Québec. Organisations, acteurs et enjeux. Québec. PUL. https://books.google.ca/books?id=17EfdeOEV-UC&pg=PA7&lpg=PA7&dq=La+prise+en+charge+%C3%A9tatique+de+la+sant%C3%A9+au+Qu%C3%A9bec+:+%C3%A9mergence+et+transformation&source=bl&ots=g3WZ8EA1YB&sig=NwaJekLAR1F-JiZh9JynI2Nku0E&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjk34eHg_HOAhVJ1B4KHZTrAIwQ6AEIHDAA#v=onepage&q=La%20prise%20en%20charge%20%C3%A9tatique%20de%20la%20sant%C3%A9%20au%20Qu%C3%A9bec%20%3A%20%C3%A9mergence%20et%20transformation&f=false Lipiansky, E. M. (1994). « Approche de la communication interculturelle à travers le dynamique des groupes » in Cultures ouvertes. Sociétés interculturelles. Du contact à l’interaction, Vol. 2, sous la di.Labt, C. et Vermes, G. Paris L’Harmattan, pp. 108-118 Lipiansky, E. M. (1989a) « Communication, code culturel et attitudes face à l’altérité » Intercultures, No7. Pp. 27-37 Lipiansky, E. M. (1989b). La communication interculturelle. Paris, Armand Colin Martiniello, M. (1995). L’ethnicité dans les sciences sociales. Paris. PUF Massé, R. (1995) Culture et santé publique : les contributions de l’anthropologie à la prévention et à la promotion de la santé. Montréal. Gaëtan Morin McAll, C. & all. (1997). Proximité et distance. Les défis de la communication entre intervenants et clientèles multiethniques en CLSC. Montréal. Éd. St Martin Meintel Deidre & all. (1999). Pratiques professionnelles et relations interethniques dans le travail des auxiliaires familiaux. Série de publication du CRF, Vol. 4. CLSC Côte-des-Neiges Montejo, M. E. (2007). Les aînés issus des communautés ethnoculturelles au Québec et les services de santé et sociaux, un état de la situation. Montréal. Alliance des Communautés Culturelles pour l’Égalité dans la Santé et Services Sociaux. (ACCÉSSS) Ntetu, A. et Vissandjée, B. (1997). »Interactions en contexte clinique pluriculturel : regard critique et illustration », dans Nous et les autres : les constructions identitaires au Québec et ailleurs, Turgeon, L. éd. CELAT Québec. Presse universitaire du Québec Olazabal, I. et all. (2010). « Diversité culturelle et personnes âgées immigrantes. Une approche géroanthropologique » dans, Vieillir au pluriel, perspectives sociales, sous la dir. Charpentier, M. & all. Québec, Presse de l’université du Québec, pp.73-92 Ouellet, M. (1994). « Formateur d’adultes et milieux multiethniques : des besoins de formation » dans, Cultures ouvertes. Sociétés interculturelles. Du contact à l’interaction, Vol. 2, sous la dir. De Labat, c. et Vermes, G. Paris L’Harmattan, pp. 47-48 Pagé, M. (1991). « Conserver le pluralisme ethnoculturel par les institutions démocratiques ». Dans, Identité et culture et changement social, Lavallée, M. & all. Paris, l’Harmattan. pp. 113-125 Pretceille-Abdallah, M. (1991). « La communication interculturelle, du cliché à l’énigme » dans, Dialogues de la communication interculturelle, sous la dir. De Pretceille-Abdallah, M. et Porcher, L. Paris. Anthropos. pp.7-22 Rhéaume, J. & all. (2000). La sociologie implicite des intervenants en contexte pluriethnique, No.6 Montréal, Centre de recherche et de formation CLSC Côtes-de-Neiges

Page 16: Plan de cours - École de travail social | UQAM

Rigaud, B, et al. (2006), Le rôle de l’État dans la dispensation des services de santé. Rapport de recherche. Montréal‐ENAP. http://cerberus.enap.ca/Observatoire/docs/Etat_quebecois/a-pp-services-sante.pdf Roy, G. (2000). « Les modèles de pratiques ». Dans, L’intervention interculturelle, sous la dir. De Legault, G. Montréal, Gaëtan Morin pp.131-145 Saillant, F. & all (2009) « L’intervention auprès des réfugiés. Accueil, proximité, transformation » dans, Proximité, lien, accompagnement et soins, sous la dir. Clément, M. & all Laval Presse Universitaire du Québec Scermerhon, J. R. & all (2010). « Les différences individuelles et la diversité de la main d’œuvre » dans Comportement humain et organisation, pp. 53-64 Samaoli, O. & all (2000). Vieillesse, démence et immigration. Pour une prise en charge adaptée des personnes âgées migrantes en France, au Danemark et Royaume-Uni. Paris. L’Harmattan Sarbaugh, L. (1979). Interculturel Communication. Rochelle Park, NJ, Hayden Saskia, S. (2002). « Mais pourquoi partent-ils ? dans Histoires de migrations, Manière de voir, Le monde diplomatique , avril-mai No 62, p 2 Sévigny, R. et Tremblay, L. (1999). « L’adaptation des services de santé et des services sociaux en contexte pluriethnique » dans, le système de santé Québécois. Un modèle en transformation, sous la dir. Bégin Clermont & all. Montréal, Presse de l’Université de Montréal, p. 77-94 Sévigny, R. (1997). L’intervention en milieu pluriethnique. Laval, Régie régional de Laval Statistique Canada (2009). »Importance de la population immigré dans la population totale selon le groupe d’âge, Québec » Population immigrée recensée au Québec et dans les régions en 2006 : caractéristiques générales. Recensement de 2006 Compilation spéciale du MICC Tremblay, L & all (2006). La communication avec interprète dans l’intervention à domicile. Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, No. 12 Vissandjé, B. et Battaglini, A. (2010). « Santé et femmes : à la croisée de questions de genre, d’ethnicité et de migration » dans, Battaglini, A. dir. Les services sociaux et de santé en contexte pluriethnique. Anjou, Éd. St Martin Vissandjé,B. et Dupéré, S. (2000). « La communication interculturelle en contexte clinique » Revue canadienne de recherche en sciences infirmières, Vol. 32, No. 1 pp. 99-113