pf a4 changer banque maj 1902 exe - bfm.fr · * voir conditions en agence société générale la...

2
CHANGER DE BANQUE PRÉVENTION FINANCIÈRE DES OUTILS POUR VOUS INFORMER

Upload: others

Post on 07-Sep-2020

168 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PF A4 changer banque MAJ 1902 exe - bfm.fr · * Voir conditions en agence Société Générale La Banque Française Mutualiste propose, via son partenaire Société Générale, le

CHANGER DE BANQUE

PRÉVENTION FINANCIÈREDES OUTILS POUR VOUS INFORMER

Page 2: PF A4 changer banque MAJ 1902 exe - bfm.fr · * Voir conditions en agence Société Générale La Banque Française Mutualiste propose, via son partenaire Société Générale, le

* Voir conditions en agence Société Générale

La Banque Française Mutualiste propose, via son partenaire Société Générale, le Service Bienvenue*, un service gratuit pour les nouveaux clients.

En donnant mandat* à laSG/ BFM pour la réalisation des formalités administratives, vous aurez la prise en charge totale des démarches de domiciliation bancaire, liéesà votre changement de compte bancaire.

LES

AR0002157 - 2019 - Castor & Pollux - Crédit Photos : iStockDocument informatif

Banque Française Mutualiste - Société anonyme coopérative de banque au capital de 118 763 309,50 €. RCS Paris 326 127 784. Intermédiaire en assurances (ORIAS n° 08 041 372). Siège social : 56-60 rue de la Glacière - 75013 Paris.Société Générale - S.A. au capital de 1 009 897 173,75 €. RCS Paris 552 120 222. Siège social : 29, boulevard Haussmann - 75009 Paris. Intermédiaire en assurances (ORIAS n° 07 022 493).

Changer de banque n’est pas compliqué. Il suffi t de faire les choses dans l’ordre. Un dispositif gratuit d’aide à la mobilité bancaire est inscrit dans la loi. Il permet la prise en charge du transfert des opérations de prélèvements et de virements récurrents par la nouvelle banque du client. Concrètement, comment procéder ?

CHANGER DE BANQUE

… POUR VOTRE COMPTE BANCAIRE

Vous ouvrez un compte dans votre nouvelle banque.

… POUR VOTRE ÉPARGNE

Vos livrets (A, jeune, LDD, épargne populaire, …)– Vous clôturez l’ancien livret.– La banque vire sur votre compte bancaire

le solde sous quelques jours.– Vous ouvrez un produit équivalent dans votre

nouvelle banque.

… POUR VOTRE PRÊT

Vous communiquez votre nouveau RIB. Vous pouvez le faire vous-même en envoyant votre nouveau RIB à tous les organismes ou sociétés qui effectuent des prélèvements ou des virements sur votre compte ou bien vous laissez votre nouvelle banque se charger de communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires. Ce service d’aide à la mobilité bancaire est gratuit.

Plan et compte épargne logementPour conserver les avantages (droits à prêt, exonération fi scale, …) liés au Plan d’Épargne Logement ou à un Compte Épargne Logement, il est indispensable de réaliser, après accord des deux banques, le transfert de ces produits.

Plan d’Épargne PopulaireCe produit n’existe plus. Il convient donc d’analyser avec votre nouveau conseiller bancaire la meilleure formule pour transférer ces fonds.

Vos titres, votre Plan d’Épargne en ActionsConcernant l’ensemble de votre épargne, n’hésitez pas à contacter votre nouveau conseiller pour analyser les modalités de transfert :– Transfert d’un portefeuille libre (actions,

obligations, SICAV, …) : Vous pouvez l’arbitrer contre des valeurs transférables.

– Transfert d’un PEA : opération parfois plus complexe, étudiez les propositions de votre nouveau conseiller.

Vous demandez à la nouvelle banque le rachat de vos prêts. Si elle accepte, elle émettra une offre de prêt.

Vous évaluez le coût de l’opération en prenant en compte les éventuels frais supplémentaires (indemnités de remboursement anticipé, frais de dossier, …).

Vous acceptez le nouveau prêt et vous retournez l’offre de prêt signée.

Vous n’utilisez plus votre ancien compte.Pour cela, vous annulez les virements permanents et vous restituez les cartes et les chèquiers. Vous faites aussi la liste des opérations de paiement encore en cours et vous provisionnez la somme nécessaire sur le compte.

Vous clôturez votre ancien compte si et seulement si toutes les opérations en cours ont été réglées et tous les mouvements automatiques ont été supprimés. La clôture du compte se fait en 10 jours ouvrés et elle est gratuite.

La banque peut refuser l’ouverture d’un compte. Il existe une procédure de « droit au compte ». Pour connaître la procédure, reportez-vous à la fi che réalisée sur ce thème.

Si vous réalisez les démarches vous-même, pensez à vérifi er vos 13 derniers relevés de compte afi n de ne pas oublier un virement ou un prélèvement qui serait annuel.

Un prêt ne se transfère pas, il se rachète. Vous devez donc emprunter auprès d’une nouvelle banque qui remboursera par anticipation la première.

Vérifi ez bien les conditions de ce nouveau prêt (assurance, garanties, ...).Reportez-vous à la fi che réalisée sur le prêt concerné.

Pensez à informer votre ancienne banque de tout changement d’adresse tant que des chèques sont encore en circulation. Si un chèque se présente au paiement au cours des 13 mois suivant la clôture du compte, elle rejettera le paiement.

À SAVOIR

À SAVOIR

À SAVOIR

ATTENTION

ATTENTION

R E T R O U V E Z - N O U S S U R B F M . F R E T C H E Z N O T R E P A R T E N A I R E

Contactez-nous du lundiau vendredi de 9 h à 20 het le samedi de 9 h à 14 h