petite rue des gens heureux - wolfisheim.fr · les deux axes principaux des projets d’école...

10
Le doute fait partie intégrante de la fonction d’élu. Prendre une décision qui aura un impact sur la vie quoti- dienne de centaines de concitoyens n’est ni innocent, ni facile. Certes, le Maire n’est pas seul, il est entouré, conseillé, il écoute, consulte… mais finalement c’est lui qui signe le projet et en fin de compte en assume la paternité politique. En dernier lieu, ce sont les citoyens eux même qui jugent de la réussite ou de l’échec d’un projet. Ils ne se privent pas d’interpeller les élus et le premier d’entre eux : c’est cela la démocratie. J’ai douté lorsqu’il s’agissait, dans le cadre de la rénovation de la rue du Moulin, d’envisager le déplacement du monument aux morts. Certes, le lieu choisi paraissait idéal, certes la mise en valeur paysagère semblait séduisante sur le papier, mais était-il opportun de déplacer ce monu- ment installé depuis 1920 au 19 rue du Moulin ? Le nouveau cadre serait-il plus beau, plus propice au recueillement que l’ancien ? Les Wolfisheimois accepteraient-ils ce changement ? J’entendais bien de-ci de-là, des citoyens qui étaient pour… d’autres qui étaient contre… mais de quel côté allait pencher la balance ? Le moment de vérité serait la cérémonie du 11 novembre qui rassemble des dizaines de person- nes et une bonne partie du monde associatif. C’est sous le tintement des cloches de l’église protestante voisine que la cérémonie débuta. L’assistance était peut-être plus nombreuse que d’habitude. A la fin de la cérémonie, de nom- breux citoyens vinrent me voir, toutes générations et tous quartiers confondus, pour me dire que le projet était réussi et que le lieu choisi était plus adapté à la mémoire et au souvenir que le pré- cédent. Les mêmes remarques positives se sont succédées pendant toutes les fêtes de Noël. C’est grâce à ces mots d’encouragement et de soutien que le doute, définitivement, s’estompa. Lors de sa dernière séance, le Conseil Municipal décida d’appeler ce passage « Petite Rue de l’Eglise ». Quant à moi, je garde en mémoire le 11 novembre 2005, sous un ciel bleu, un soleil radieux, comme un signe d’encouragement ; et le sourire de gens heureux, car ce passage aurait égale- ment pu s’appeler « Petite rue des gens heureux ». Bonne Année à Tous Votre Maire, Eric AMIET Petite rue des Gens Heureux 1

Upload: hoangminh

Post on 26-Apr-2018

217 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Le doute fait partie intégrante de la fonction d’élu.Prendre une décision qui aura un impact sur la vie quoti-dienne de centaines de concitoyens n’est ni innocent, nifacile. Certes, le Maire n’est pas seul, il est entouré,conseillé, il écoute, consulte… mais finalement c’est lui quisigne le projet et en fin de compte en assume la paternitépolitique.

En dernier lieu, ce sont les citoyens eux même qui jugentde la réussite ou de l’échec d’un projet. Ils ne se privent pasd’interpeller les élus et le premier d’entre eux : c’est cela ladémocratie.

J’ai douté lorsqu’il s’agissait, dans le cadre de la rénovation de la rue du Moulin, d’envisager ledéplacement du monument aux morts. Certes, le lieu choisi paraissait idéal, certes la mise envaleur paysagère semblait séduisante sur le papier, mais était-il opportun de déplacer ce monu-ment installé depuis 1920 au 19 rue du Moulin ?

Le nouveau cadre serait-il plus beau, plus propice au recueillement que l’ancien ?

Les Wolfisheimois accepteraient-ils ce changement ?

J’entendais bien de-ci de-là, des citoyens qui étaient pour… d’autres qui étaient contre… mais dequel côté allait pencher la balance ?

Le moment de vérité serait la cérémonie du 11 novembre qui rassemble des dizaines de person-nes et une bonne partie du monde associatif.

C’est sous le tintement des cloches de l’église protestante voisine que la cérémonie débuta.L’assistance était peut-être plus nombreuse que d’habitude. A la fin de la cérémonie, de nom-breux citoyens vinrent me voir, toutes générations et tous quartiers confondus, pour me dire quele projet était réussi et que le lieu choisi était plus adapté à la mémoire et au souvenir que le pré-cédent. Les mêmes remarques positives se sont succédées pendant toutes les fêtes de Noël.

C’est grâce à ces mots d’encouragement et de soutien que le doute, définitivement, s’estompa.

Lors de sa dernière séance, le Conseil Municipal décida d’appeler ce passage « Petite Rue del’Eglise ».

Quant à moi, je garde en mémoire le 11 novembre 2005, sous un ciel bleu, un soleil radieux,comme un signe d’encouragement ; et le sourire de gens heureux, car ce passage aurait égale-ment pu s’appeler « Petite rue des gens heureux ».

Bonne Année à Tous

Votre Maire, Eric AMIET

Petite rue des Gens Heureux

1

2

Année scolaire 2005/2006 : l’école maternelle « Maxime Alexandre » compte actuellement 152 élèvesrépartis dans 6 classes, 3 classes monolingues et 3 classes bilingues. Les enfants sont encadrés par une équi-pe de 9 enseignantes, 5 ATSEM et une responsable de restauration scolaire.

Effectifs :

- Classes monolingues :

Section des petits : Mme Agnès Malbeaux (Directrice) et Mlle Estelle Nenninger (le jeudi, jour de« bureau ») en classe 1 : 24 élèves

Section des moyens-grands : Mme Marie-Christine Burger en classe 4 : 27 élèves (19 moyens, 8 grands)

Section des grands : Mme Cathy Keller en classe 6 : 29 élèves

- Classes bilingues :

Section des Petits : Mme Françoise Lux (allemand) et Mme Christel Herrgott (français) en classe 2 : 27 élèves

Section des Moyens et des Grands : Mme Bernadette Martz (français en classe 5), Mme Christine Wiedfeld(allemand en classe 3) 23 Moyens et 22 Grands

De gauche à droite :

- assises : Mmes Marie-ChristineBurger, Christel Herrgott, EstelleNenninger, Agnès Malbeaux,Christine Wiedfeld et BernadetteMartz,

- debout : Mmes Lynda Bekkour,Catherine Braganti (remplaçante),Gaby Lederle, Cathy Keller,Lucienne Spengler, Anny Jung,Viviane, Thiébault et Valérie DiDomenico.

Absente le jour de la photo : MmeFrançoise Lux

Les projets pour cette année scolaire : poursuite de l’aménagement et de l’embellissement de l’écolepar la mise en œuvre du nouveau projet d’école, prévu sur 3 ans : « Notre école, un environnement àrespecter ».

Ce projet comporte 3 grands axes :

- poursuite de l’exploitation des espaces verts de l’école : l’objectif est de sensibiliser les enfants à la pré-sence et à la croissance du monde végétal et animal avec, à terme, la création d’un jardin médiéval ;

- la limitation des déchets, leur tri et leurs incidences sur la nature : éviter de multiplier les petits condi-tionnements pour le goûter, préparer les enfants de l’école maternelle au tri sélectif qu’ils poursuivrontà l’école élémentaire ;

- une orientation « arts plastiques » par la sensibilisation au « récup’art » et au « land’art » : obser-vation et création d’œuvres à partir d’objets de récupération et d’œuvres éphémères naturelles.

Grâce à la diligence de la municipalité et à l’excellent travail fourni par le service des bâtiments, nous avonsdéjà la jouissance d’une aire de jeux avec toboggan, pente d’escalade, de bacs à sable couverts et confor-mes aux nouvelles normes pour nos élèves, et des petits bancs pour le repos des enfants en récréation.Depuis le printemps dernier, nous avons également un petit parcours de santé sur nos espaces verts et nouspoursuivons également la plantation d’une haie libre faisant écran avec la rue pour les jeux des enfants.

Ecole Maternelle

Les deux axes principaux des projets d’école précédents restent d’actualité, à savoir

- Exploitation de la BCD (bibliothèque, coin-écoute, expression théâtrale, particularité du bilinguisme)

- Echanges des classes de moyens/grands bilingues avec le Kindergarten d’Oberkirch,

Grâce à une collaboration active entre la commission des affaires scolaires, les responsables des bâtimentset l’équipe éducative, la restructuration interne des locaux se poursuit également pour améliorer la vie auquotidien: le remplacement des huisseries en classe 6 et en salle de garderie, de même que la créationd’une large porte vitrée donnant sur la cour en classe 3, effectués cet été ont embelli l’école en augmen-tant la sécurité des lieux de vie des enfants.

Conseil d’Ecole : les projets évoqués ci-dessus ont été étudiés par l’équipe pédagogique avec l’appui duConseil d’Ecole en place l’année dernière. Ils seront suivis avec le même intérêt par les nouveaux membresdu Comité des Parents au Conseil d’Ecole, dont les noms suivent :

Membres titulaires : M. Thierry Thomas, Président du Comité des Parents, Mme Stéphanie Einhorn, MmeVéronique Lauth, Mme Nadia Pereizal, Mme Audrey Reuter, M. Jean-Sébastien Serge.

Suppléants : Mme Murielle Gaertner, Mme Véronique Hinz, M. Christian Iacazzi, Mme Séverine Jacquot,Mme Anne Montois, M. Fabien Schmitt.

Festivités : en plus des quatre spectacles proposés cette année aux enfants de l’école, il y aura cette annéeencore :

- la fête de la Saint-Martin avec un défilé aux lanternes à la tombée de la nuit, initiative des enseignan-tes des classes bilingues de l’école élémentaire et de l’école maternelle, avec l’aide des parents, le ven-dredi 18 novembre ;

- le passage de Saint-Nicolas à l’école le mardi 6 décembre au matin avec les traditionnels « maennele » ;

- la fête de Noël à la veille des vacances : goûter avec le passage du père Noël ;

- une sortie éducative à la fin du troisième trimestre,

- la fête de fin d’année de l’école maternelle le samedi 10 juin 2006 au matin. Grâce à la collaborationdes parents d’élèves, les enfants vous accueilleront ce matin-là dans leur école et présenteront un spec-tacle intitulé « Un jardin extraordinaire ». Ce temps fort dans la vie de l’école permettra, comme parle passé, aux parents des « nouveaux petits » de trouver l’occasion d’un premier contact avec leurécole.

La participation active de nombreux parents à notre fête d’école en juin dernier a, comme toujours, gran-dement contribué au succès de cette matinée, qu’ils en soient ici tous remerciés, ainsi que les généreuxdonateurs de lots de tombola.

Petite information pratique : les choses n’ont pas changé : un jour par semaine (le jeudi) pour la ges-tion d’une école, c’est bien court... L’école dispose d’un répondeur-enregistreur téléphonique au03.88.77.00.98 où vous pouvez laisser vos coordonnées pour les demandes d’informations ou de rendez-vous.

Agnès Malbeaux

Directrice de l’Ecole Maternelle

3

entreprise de couverturede +20 ans

e-mail : [email protected]

COUVERTURE - ETANCHEITEBARDAGE - ISOLATION

ZinguerieDésenfumage

EntretienRéparations

03 88 69 03 72 - Fax 03 88 69 04 96

Ecole primaire « Germain Muller »Projet d’école : construire des outils pour une langue de communication

Quelques actions pour l’année scolaire 2005/2006 :

- Lors du marché de Noël du 04 décembre 2005, les enseignants de l’école ont tenu 2 chalets :

- le premier, et c’est maintenant une tradition, pour la vente de livres : le profit ira à l’achat de romans,BD et documents pour notre Bibliothèque Centre Documentaire

- le second, les objets confectionnés par les élèves : le bénéfice de la vente servira à financer les classesde mer des élèves de Mmes Meyer et Zobel.

- Graine de cirque : du 16 au 21 janvier 2006, les classes de Mmes Herry et Schneider participent à l’ini-tiation aux arts du cirque, tous les matins à la salle polyvalente. La semaine sera clôturée par une présen-tation aux parents et aux familles, le samedi matin, 21 janvier, à la salle polyvalente.

- Le dimanche 22 janvier 2006 : concert à la salle polyvalente au profit des classes de mer des élèves deMmes Meyer et Zobel.

- Vendredi matin 10 février : défilé carnavalesque dans les rues de Wolfisheim, des élèves des écolesMaxime Alexandre et Germain Muller.

- Du 14 au 21 mars 2006 : classe de mer des élèves de Mmes Meyer et Zobel à Les Korrigans, 44510 LePouliguen

- Samedi 1er avril 2006 : nettoyage de la Bruche, en partenariat avec l’AAPP de Wolfisheim : les classesde Mmes Kaeuffer et Delaye.

- Du 03 au 08 avril 2006 : notre semaine citoyenne sur le thème de la violence. Samedi 08 avril, le crossdu village clôturera cette semaine citoyenne.

- Samedi 27 mai 2006 : kermesse de l’école à la salle polyvalente

Durant l’année scolaire les classes de Mmes Marlier et Kaeuffer travaillent sur le thème du « jardin extraor-dinaire » en partenariat avec Mme Martine Séchoy Wolff et la municipalité de Wolfisheim. Les disciplinesabordées sont : les sciences, l’histoire, la géographie, le français, la littérature, les mathématiques, l’édu-cation artistique et civique et les nouvelles technologies.

Les objectifs visés seront abordés dans le cadre d’une sensibilisation à l’environnement proche et d’unencouragement de chacun à adopter des comportements respectueux face à la nature. Ce produit sera fina-lisé par la création et la réalisation d’une fresque. L’ouverture du projet et l’accès à d’autres classes, la pro-motion et la valorisation de la réalisation des élèves, se feront par l’inauguration de la fresque au mois dejuin 2006.

De gauche à droite debout :

M. Dominique Klein, MmesCatherine Schneider, LilianeWurm, M. Laurent Dupire, MmeChristiane Schoenhentz, M.Mickaël Gantzer, MmesVéronique Delaye, Nadia Gillard,M. Sébastien Klein, Mmes ClaudiaBecht, Caroline Meyer, PatriciaBordin, Pascale Marczyk etDominique Drabant.

De gauche à droite assises :

Mmes Marie Marlier, PeggySpecht, Sonia Wilhelm, PierretteKaeuffer, Catherine Zobel,Dominique Herry, Rita Marascio.

4

5

Immobilière WolfisheimPropriétaires

Vendeurs

• Une vitrine• Un emplacement

• Notre compétence

3 atouts d’une vente réussie

Nouvelle adresse : 48, rue du Gal. Leclerc - Wolfisheim03 88 78 38 50

Gérance : 19, rue du Gal. Leclerc - Wolfisheim03 88 266 266

73, rue du Gal. de Gaulle - Marlenheim03 88 04 11 07

www.alsaceimmo.com

Je tiens à souligner et à remercier l’engagement de la municipalité de Wolfisheim et des parents d’élèveslors de nos actions durant toute l’année scolaire. Sans les accords, les travaux et le financement des uns,sans la disponibilité et la patience des autres, les actions citées ci-avant et d’autres plus ponctuelles, nepourraient avoir lieu.

Membres du comité des parents au conseil d’école : M. Bergein Daniel, M. Bresch Marc, MmeCardarelli Catherine, Mme Dielenseger Giovanna, Mme Falk Anne, Mme Fath Stéphanie, Mme FendMartine, Mme Gaertner Murielle, Mme Ginter Evelyne, M. Giusto Angelo, Mme Huss Christelle, MmeJoyeux Claire, M. Lagarde Bernard, Mme Meyer Laurence, présidente, Mme Montois Anne, Mme PereizalNadia, Mme Pfister Fabienne, Mme Wasser Catherine, Mme Zanuzzi Laurence.

Dominique KLEIN, directeur.

Ecole élémentaire Germain MULLER

31, rue de la Mairie

67202 WOLFISHEIM

Tél. 03 88 78 24 07 - Fax 03 88 77 89 65

Email : [email protected] : http://perso.wanadoo.fr/ecolegermainmuller

Ecole de Musiqueintercommunale Wolfisheim-HoltzheimCette année encore, l’école de musique intercommuna-le WOLFISHEIM - HOLTZHEIM à ouvert ses portes, leLundi 26 Septembre 2005, avec 115 élèves encadréspar 12 professeurs. L’effectif ne cesse d’augmenter, ungrand merci pour la confiance que vous nous accordez.

Lieux des cours :- Pour Wolfisheim : 35, rue de la Mairie (Maison à

droite de l’entrée de la cour)

- Pour Holtzheim : 11, rue de l’école (Au premierétage de la bibliothèque)

Adresses pour le courrier :- Pour Wolfisheim : Ecole de Musique Intercommunale, Mr Philippe BERGER, Mairie, 19 rue du Moulin

, 67202 Wolfisheim

- Pour Holtzheim : Ecole de Musique Intercommunale, Mr Philippe BERGER , Mairie , Place de la Mairie,67810 Holtzheim

Accueil :L’école accueille les enfants à partir de 4 ans (2ème année de maternelle) dans le jardin musical (activitésludiques autour de la musique visant à harmoniser et développer la latéralisation et la psychomotricité).

A partir de 8 ans (entrée en C.E 2) les élèves entrent en 1er cycle traditionnel comprenant trois matières :(instrument 30 min, formation musicale ( solfège 1h et Chant 30min) et une pratique collective (Orchestredes jeunes 1h30 / Ensemble de Jembé 1h00 / Chorale de l’école de musique 1h00).

Après obtention du Diplôme de 1er cycle (au bout de 4 ans environ), les élèves ont le choix entre continuerun cursus complet au sein du 2ème cycle traditionnel ou un enseignement allégé (à la carte) dans le cyclelibre. Il faut également noter que ce cycle libre est accessible aux jeunes de plus de 15 ans et aux adultes.

Liste des instruments :Flûte à bec, flûte traversière, cla-rinette, saxophone, trompette,cornet à piston, baryton, petitebasse, trombone, tuba, batterie,percussions, violon, violoncelle,tous les types de guitares (clas-sique, folk, basse électrique),orgue électronique et liturgique,synthétiseur, piano chant….

Cette liste peut-être modifiéeen fonction des demandes.

6

Les enseignements :- Le jardin musical (éveil 45min et orientation 1h00)

- La formation musicale (solfège), 1h30 par semaine, avec 1h de solfège et 30min de chorale permettantl’assimilation des diverses notions.

- Les cours instrumentaux individuels de 30 min.

Liste des ensembles et pratique collectives :- Orchestre des jeunes : Ouvert à tous les types d’instruments et accessible aux personnes extérieurs

à l’école de musique. Malheureusement celui-ci ne fonctionne pas cette annéepar manque d’inscrits.

- Chorale des adultes : Ouverte à toutes les personnes désirant chanter tous lestypes de répertoire. Travail vocal avec un professeur. Accessible aux extérieurs àl’école de musique. Se déroule tous les lundis soir, de 20h00 à 21h00 àWolfisheim. Avis à tous les amateurs.

- Ensemble de D’Jembé : Ouvert à toutes les personnes ayant un bon sens durythme, et désirant découvrir ce style de percussions.

- Divers ensembles de musique de chambre

Diffusion :L’école de musique participe activement à la vie culturelle des deux communes. De nombreuses présenta-tions d’instruments dans les écoles ainsi que diverses manifestations y sont prévues. Nous nous déplaçonségalement à l’extérieur des communes (hôpitaux, salles de concerts, églises…)

Quelques dates à noter :- Participation au Concert de Printemps de l’Harmonie

- Grande Fête de la Musique le samedi 17 Juin 2006

- Spectacle de fin d’année de l’école de Musique, le samedi 24 Juin 2006 dans la salle des fêtes deWolfisheim

Les projets :2006, étant le 250ème anniversaire de la naissance de MOZART, nous sommes en collaboration avec labibliothèque Municipale de Wolfisheim et préparons différentes manifestations et expositions sur cethème. Au programme : des expositions, des concerts dans les conditions et costumes de l’époque le 8Février 2006, une grande représentation de la Flûte Enchantée de Mozart, par la compagnie De Si, De La ,le 12 Mars 2006 dans le salle des fêtes de Wolfisheim.

Contact :Le directeur à votre disposition. Vous pouvez le joindre pour tous types de renseignements au03.90.20.29.65 ou 06.82.08.21.69. Un répondeur est à votre disposition en cas d’absence. Il est égalementpossible de le rencontrer lors de ses permanences au 1er étage de l’Ecole de Musique de Wolfisheim, tousles lundis entre 14H00 et 16H30, ainsi que le jeudi de 14h00 à 16h30 à la Mairie de Holtzheim. Merci deprendre RDV par téléphone.

Il est également possible de lui laisser un message par mail à : [email protected]

Musicalement vôtre, le directeur

Philippe BERGER

7

Quand le langage déshumanise

Depuis quelques mois plusieurs affaires criminelles en Alsace, ont braqué, directement ou indirectement,le projecteur sur des personnes venant de communautés de gitans en voie de sédentarisation.

Il faut d’abord rappeler ce principe de droit qui veut qu’une personne bénéficie de la présomption d’inno-cence jusqu’à l’énoncé du jugement du tribunal. Surtout que les enquêtes judiciaires peuvent connaître desrebondissements. Saluons au passage la modération et le sens des responsabilités de la part des médiasalsaciens qui ont rendu compte des différentes affaires. Mais nous avons constaté au niveau d’une partiede la population, en discutant avec les uns et les autres, moins de modération. « Qu’allons nous faire deces gens quand ils sortiront de prison ? Il faudrait les castrer pour qu’ils aient moins d’enfants à problèmes! Est ce que ces gens ne sont pas des parasites ? … »

Il n’est pas utile en cette année 2005 où nous nous rappelons que soixante ans auparavant a été mis fin aufonctionnement des camps de concentration, les réflexions de Boris Cyrulnik sur les systèmes de penséesqui ont amené à de telles catastrophes.

Au départ il y a un glissement sémantique dans le langage qui, progressivement, permet et légitime cer-taines attitudes face à certains groupes de la communauté humaine.

Au départ on dira que ces personnes sont des marginaux, des délinquants ; ensuite on constatera qu’ilssont dangereux pour la société ; enfin on conclura que se sont des personnes nuisibles, des parasites. A ceniveau du glissement sémantique, on sera proche des images animalières. Ce sont des parasites, des rats. Ace moment là une politique d’élimination des rats sera possible. Qui peut reprocher à quelqu’un de vou-loir combattre des animaux nuisibles ?

Ainsi par glissements sémantiques successifs on aura enlevé à des humains leur qualité et leur dignité d’hu-mains.

On leur aura enlevé même leur nom d’humain !

C’est de cette manière que le nazisme a opéré pour progressivement faire admettre l’élimination desTsiganes, des juifs et de groupes particuliers comme les homosexuels. L’histoire et les commémorations sontlà pour éviter de retomber dans les mêmes errements et catastrophes.

A ce sujet les trois grandes religions du Livre rappellent que le nom de la personne n’est pas seulement unlien entre les personnes mais que le nom est validé et connu par Dieu. Ainsi nous n’avons pas la possibilitéde casser ou de nier cette relation qui lie toute personne avec son créateur.

Pendant la période de Pâques, le christianisme quant à lui, rappelle en plus que son fondateur, Jésus deNazareth, a été sacrifié comme bouc émissaire, qu’on a voulu jusqu’à éliminer son nom mais que la tenta-tive a échoué.

Mais comme le rappelle le Nouveau Testament ce sacrifice de Jésus a été opéré une fois pour toutes afinque les hommes n’aient plus besoin de recourir à de tels processus sacrificiels (René Girard).

Enfin la personne délinquante par ses actes ne nous rappelle t’elle pas que les forces des ténèbres, du mal,existent d’abord en chacun de nous ? Ce que nous voulons éliminer en la personne des autres est d’abordcette part d’ombres et de ténèbres qui existe au plus profond de nous.

La croisade contre le mal, ce n’est pas vouloir éliminer d’abord les auteurs qui représentent ce mal, maisc’est combattre nos propres forces de la mort. Le tout en ayant la ferme certitude que l’Amour est plus fortque la mort.

Freddy SARG inspecteur ecclésiastique

Vice Président de la fédération Protestante de France

8

Bibliothèque Municipalede Wolfisheim

2005 : Rouge comme …….Thème choisi pour « Lire en fête » opération nationale à laquelle participe chaque année la biblio-thèque. - Ecriture de poèmes par les enfants qui fréquentent l’animation périscolaire. - Atelier de dessins et histoires en rouge avec la classe de Cathy Keller (école maternelle).- Exposition de ces œuvres à la bibliothèque.

2006 : Année Mozart ……L’année nouvelle est arrivée,Et avec elle, dans son panier, Parmi les fusées bariolées,Mille projets et mille idées.

En 2006 la bibliothèque participera Aux « Voies Mozart ». Initiative européenne, cette manifestation estrelayée en France par le Conseil Général du Bas-Rhin . Il s’agit, à l’occasion du 250ème anniversaire de lanaissance du compositeur, de proposer des animations, concerts, expositions autour de l’opéra.

- Nous disposerons d’une valise jeu-découverte ‘’le décor à l’Opéra National du Rhin’’ du 3 au 20 février.Un intervenant de l’Opéra viendra rencontrer les enfants et répondre à leurs questions.

- Une malle « les opéras de Mozart » sera mise à notre disposition du 3 février au 17 mars. Gaëlle Ott,chanteuse lyrique et comédienne, interviendra en accompagnement de cette malle et proposera diversateliers pour guider les enfants sur les chemins méconnus qui conduisent au monde magique et mysté-rieux de l’opéra.

- Le 12 mars, la compagnie De ci, De là proposera une représentation de « la Flûte Enchantée » ans uneadaptation pour petits et grands, amateurs et curieux du célèbre opéra de Mozart.

- Début avril, un spectacle théâtral retraçant la vie de Mozart, sera la finalité d’un travail effectué avec lesélèves de la classe de Pierrette Kaueffer. L’école de musique s’associe également à ces Voies Mozart.

Nouveautés en 2006 : la bibliothèque sera désormais ouverte le mercredi après-midi. Rappel des horai-res : mardi de 14 à 19h, mercredi de 8 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, jeudi de 14 à 19h et samedi de 8 à12h30.

Et n’oubliez pas :Il est un bonheur pur auquel mon cœur se livre,c’est d’avoir un ami sage, instruit, parlant bien,qu’à mon gré je consulte en intime entretien;et chacun peut avoir cet ami, c’est le livre !

Hippolyte Laroche

9

AHAVA - YON KA - TIME LINEPEGGY SAGE

1, rue des Seigneurs - 67202 WolfisheimTél. 03 88 77 19 99

architecte d.p.l.g.

59, rue du Gal Leclerc WOLFISHEIM • 67200 STRASBOURG✆ 03 88 76 08 56 • Fax 03 88 76 16 18

[email protected]

Catherine Thouy etCatherine Koehren

La Maison de RetraiteLa maison de retraite «Au Fil de l’Eau» a ouvert ses portes le 1er août 1996. Elle peut accueillir 40 pension-naires en séjour permanent et 2 en séjour temporaire, valides et semi-valides.

Sa gestion est assurée par le Centre Communal d’Action Sociale de la Commune. Madame Marlise Jung-Dirian, Vice-Présidente du C.C.A.S. en assume la responsabilité et Monsieur Jean-Daniel Dollinger la direc-tion.

Depuis le 1er janvier 1998, la DDASS finance 10 lits de cure médicale. La maison assure le nettoyage de lachambre, la fourniture et l’entretien du linge plat, l’entretien du linge personnel, les repas, la boisson etles soins courants. Aucun médecin n’étant salarié ou attaché à la maison, le pensionnaire conserve sonmédecin traitant et son infirmière libérale le cas échéant. Notre médecin coordonnateur est le Dr Chaplin; il assure une présence hebdomadaire.

Cependant, la maison de retraite n’étant pas un long séjour et dans l’hypothèse où la structure de soins nepermet plus d’assurer la santé du pensionnaire, le transfert vers un établissement adapté est nécessaire. Leschambres ont une surface de 20m2, salle d’eau incluse. De vastes espaces communs permettent aux pen-sionnaires de prendre leurs repas et de se détendre dans un cadre agréable. L’environnement immédiatprès des étangs de pêche, en lisière de prés et un peu à l’écart de l’agglomération, l’absence de circulationde transit permettent de jouir de la quiétude propice à une retraite paisible.

Nous souhaitons la bienvenue au prêtre Edouard Vogelweith qui sera en charge des communes deHoltzheim, Hangenbieten, Eckbolsheim et Wolfisheim. Il célèbrera des offices à la maison de retraite.

10

Spectacle

de danse russe

Fête de Noël

Chant à la Maison deRetraite

Soirée carnavalesque

Peinture et dessinen musique