perspectives - fuze · le rôle du dsi n’a jamais été aussi complexe qu’aujourd’hui. les...

8
Perspectives Piloter la transformation numérique en 2017

Upload: vannhan

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Perspectives

Piloter la transformation numérique en 2017

Le rôle du DSI n’a jamais été aussi complexe qu’aujourd’hui. Les responsabilités opérationnelles, les pressions budgétaires, les attentes des clients et les exigences du marché sont autant de facteurs qui créent un univers unique dans lequel les DSI évoluent.

Les DSI doivent non seulement s’adapter aux rapides évolutions des technologies et aux demandes des employés, mais également à l’arrivée imminente de la génération Applis (celle qui n’a jamais connu le monde sans smartphone), ce qui suppose, par conséquent, de nouvelles attentes.

Selon Gartner, « grâce au numérique, les DSI ont une occasion unique de faire évoluer et de développer leur service ainsi que de devenir une voix influente au sein des organes de décision de l’entreprise ».1

Ce rapport sur les perspectives des DSI s’appuie sur une recherche d’envergure mondiale réalisée par Fuze auprès de 292 DSI. Cette étude a permis d’étudier les défis et les stratégies actuels des dirigeants IT.

Que révèlent ces recherches ? Que les DSI souhaitent parrainer l’innovation et la transformation numérique et qu’ils possèdent la vision et l’approche progressive pour ce faire.

D’ADMINISTRATEUR À INNOVATEUR

13%12%8%

EN BREF

le pourcentage moyen du chiffre d’affaires annuel d’une entreprise

investi chaque année dans l’IT

Pour les DSI, la pression de devoir faire plus avec moins est plus forte que jamais. 91% des DSI sont sous pression pour réduire les dépenses et les départements informatiques passent le plus clair de leur temps à administrer les outils existants.

1 Gartner “New CIO Responsibilities in a Digital Business World” (« Les nouvelles responsabilités des DSI dans un monde numérique »), John MacDorman, Dave Aron, 15 novembre 2016

le pourcentage moyen du budget IT que les DSI devront économiser au cours des cinq prochaines années

le pourcentage moyen des budgets IT investi pour déployer et maintenir l’infrastructure et les applications de

communication

PILOTER LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE EN 2017

Page 1

Les départements informatiques consacrent actuellement 83 % de leur temps à gérer les infrastructures et les plateformes de communication et à résoudre les problèmes des utilisateurs. Ils ne consacrent que 11% de leur temps à envisager les innovations de demain.

91%93%92%souhaitent mener la transformation

numériqueveulent favoriser l’innovation souhaitent porter la croissance de

l’entreprise

Page 2

UN SI COMPLEXE EST CHRONOPHAGE POUR L’ ENTREPRISE

des DSI déclarent que la capacité d’innovation du département IT est primordiale pour le succès de l’entreprise.

80%

80% des DSI déclarent que le SI peut contribuer au succès de l’entreprise

Cependant, ce n’est pas dans ces missions que les DSI souhaiteraient s’investir. 61% déclarent que les cadres dirigeants insistent trop sur la réduction des coûts tandis que 58% déclarent ne pas pouvoir se consacrer à l’innovation à cause d’autres pressions.

La façon dont la Direction envisage le succès de l’équipe informatique reflète bien cet aspect « fonctionnel », la principale mesure étant le temps d’arrêt des systèmes et des applications. Mais la plupart des DSI aimeraient être jugés sur les innovations qu’ils apportent au département informatique et sur leur capacité à générer des revenus plutôt qu’à réduire les coûts.

Les DSI souhaitent être au cœur des changements et avoir un rôle proactif dans la modernisation de l’entreprise. Ils sont persuadés de leur rôle fondamental pour piloter la transformation numérique.

LA TÊTE DANS LE NUAGE

29% 33% 22% 12% 4%ont déployé une

stratégie Cloud dans toute l’entreprise

Ce niveau de maturité des stratégies Cloud est dû essentiellement à la présence d’un promoteur de ces initiatives en interne. D’ici fin 2017, un expert Cloud sera chargé de piloter la stratégie Cloud dans 86% des entreprises.

ont déployé une stratégie Cloud

dans une partie de l’entreprise

sont en train de déployer une

stratégie Cloud

déploieront une stratégie Cloud en

2017

n’ont pas prévu de déployer une

stratégie Cloud/ne savent pas

D’ici fin 2017, 96% des DSI auront déployé une stratégie Cloud.

NIVEAUX DE MATURITÉ DES STRATÉGIES CLOUD

PRÉSENCE D’EXPERTS CLOUD OFFICIELS DANS L’ENTREPRISE

Depuis plus de trois ans

Depuis moins d’un an

Prévu d’ici un à trois ans

Depuis un à trois ans

0

Prévu en 2017

Pas d’expert Cloud prévu

16%

0%

31%25%

19%

4%

25 50

Page 3

PROLIFÉRATION DES APPLICATIONS

conférences audio

appels vidéo

partages d’écran (sans voix)

travail collaboratif (partage de fichiers, etc.)

messagerie de groupe

messagerie instantanée

conférences audio avec partage d’écran

3

334

33

3

COMPLEXITÉ DES COMMUNICATIONSSans surprise, le nombre d’applications de communication explose dans les entreprises connectées. Les DSI rapportent que de nombreuses applications sont utilisées pour les conférences audio ou vidéo, la messagerie et le partage d’écran. Sans compter celles utilisées par les employés sans que le département IT soit au courant ou d’accord.

Le département informatique peut fournir jusqu’à 22 applications de

communication

+

+

Page 4

INFRASTRUCTURE & APPLICATIONS DE COMMUNICATION : LES INQUIÉTUDES DES DSI

87% 85% 86% 82% 80%la durée de gestion et

de maintenance

La majorité (67%) souhaite réduire le nombre d’applications de communication au cours des 12 prochains mois. 60% déclarent aussi qu’investir dans les nouvelles technologies de communication est une priorité.

Alors que les DSI souhaitent réduire leurs dépenses d’infrastructure de communication de 15% environ, ils se déclarent prêts à investir dans de nouveaux moyens de communication à condition qu’ils soient innovants et évolutifs.

la formation des utilisateurs aux nouvelles technologies

le coût de maintenance et de gestion des

équipements sur site et des applications

la complexité le support fourni en permanence aux

employés

3 RAISONS MAJEURES POUR ADOPTER DE NOUVELLES TECHNOLOGIES DE COMMUNICATION

54% 47% 43%Améliorer l’expérience client Améliorer la communication au sein de

l’entrepriseRéduire les coûts d’exploitation

$

$Page 5

SE PRÉPARER À ACCUEILLIR LA GÉNÉRATION APPLIS

54% 47% 81% 72%

La prochaine génération qui intégrera le marché du travail baigne dans la technologie et n’a jamais connu un monde sans smartphone ni Internet. Pour ces jeunes, déclarer « il y a une appli pour ça » n’est pas un slogan publicitaire. C’est une évidence et une réponse à n’importe quelle question. Même s’il faudra plusieurs années avant que la majorité de la génération Applis entre sur le marché du travail, l’effet déstabilisant des nouvelles générations se fait déjà ressentir. PwC annonce que d’ici 2020 la génération du millénaire (les personnes nées après les années 80) représentera 50% des actifs à travers le monde2.

2 PwC “Millennials at work: Reshaping the workplace” (La génération du millénaire dans le monde du travail : restructuration du lieu de travail), octobre 2011

déclarent que cette génération posera problème car elle n’est pas habituée à certaines technologies

pensent qu’un complément de formation aux systèmes informatiques plus anciens

sera nécessaire

estiment qu’elle représentera un avantage

car elle apportera un souffle nouveau et fera évoluer l’utilisation des

technologies au sein de l’entreprise.

déclarent que l’accent sera mis sur l’innovation grâce aux collaborateurs

les plus jeunes

Page 6

© 2016 Fuze, Inc. Tous droits réservés.

À propos de Fuze

Fuze est une plateforme de communications unifiées basée dans le Cloud. Adaptée aux méthodes de travail modernes, Fuze unifie les communications et les connaissances de

l’entreprise. Grâce à une seule application réunissant la voix, la vidéo et la messagerie, il est désormais possible de communiquer à tout moment, partout et avec le terminal de son choix.

Pour en savoir plus : www.fuze.com

En intégrant le marché du travail, la génération Applis fera naître de nouveaux défis et attentes pour les environnements informatiques d’aujourd’hui. Selon une récente étude de Gartner, presque 8 personnes sur 10 pensent que dans 10 ans les compétences et savoirs de leur entreprise ressembleront peu à ceux d’aujourd’hui3. Alors que cela représente un risque important pour les entreprises mal préparées à accueillir la nouvelle génération, il s’agit en revanche d’une opportunité idéale pour que la DSI persuade l’entreprise de se mettre à niveau sans plus tarder.

Répondre aux attentes de la génération Applis ne sera pas uniquement bénéfique pour les employés les plus récents. Cela offrira aussi un tremplin permettant aux entreprises d’initier des stratégies de transformation numérique plus vastes. En reprenant le contrôle de son métier et en pilotant l’innovation, la DSI peut servir de catalyseur et apporter à l’entreprise les changements qui lui permettront d’évoluer.

3 Smarter with Gartner “Analyst Answers: The CIO’s Biggest Digital Transformation Challenges” (Les réponses des analystes : les plus grands défis de la transformation numérique pour les DSI), Chris Howard, Diane Morello, Bard Papegaaij, Donna Fitzgerald, 23 septembre 2016.

MéthodologieFuze a réalisé une étude auprès de 292 DSI travaillant dans des entreprises de plus de 500 employés en Amérique du Nord, Australie et Europe et dont le chiffre d’affaires annuel moyen est de 1,7 milliard de dollars américains. L’étude a été conduite par Vanson Bourne qui a recueilli les informations via un formulaire en ligne ou par téléphone en décembre 2016.

MODERNISER EN PRÉVISION DE L’AVENIR