pep's mag edito · 2016-03-05 · casse noisette à toury l’espace jeunes de touy t availle...

8
1 PEP'S MAG N°10 Janvier 2014 LE PREFET DEURE ET LOIR AU SIEGE DE LASSOCIATION POUR LA SIGNA- TURE DU 10 E EMPLOI DAVENIR DE LASSOCIATION. Le Préfet dEure et Loir, Monsieur Didier MARTIN, était présent au siège de l Asso- ciaon le mardi 12 novembre à loccasion de la signature du 10 e emploi davenir de lassociaon pour lannée 2013. Au cours de cee réunion à laquelle par- cipaient également le président des PEP28 Joel DERRIEN, la directrice de la Mission Locale, le directeur du Pôle Emploi, un représentant de lARS, le président de la communauté de communes de la Beauce de Janville et différents professionnels des PEP28, le Préfet a insisté sur l importance des ces emplois davenir dans la lue contre le chômage et a félicité lensemble des acteurs pour les acons mises en place au sein de lAssociaon. Pendant cee réunion, 5 salariés en emploi davenir (Karel Thouard, Mehdi Azzou, Gwen- doline Kowalski , Nicolas Proust et Lynda Ker- fa) sont intervenus pour évoquer leur par- cours professionnel au sein des PEP28, et ont pu mere en avant laccès important à la for- maon professionnelle dont ils ont pu bénéfi- cier depuis le démarrage de leur contrat . En effet, certains dentre eux ont parcipé ou envisagent de suivre des formaons sur la geson des conflits, sur les premiers secours ou la bientraitance, Karel a entamé un BPJEPS (brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Edu- caon Populaire et du Sport), Gwendoline va passer son permis de conduire, Mehdi va suivre le BAFA et Lynda se prépare au con- cours dEducatrice de Jeunes Enfants. A lissue de cee réunion, une fiche de parrai- nage a été signée remise par le Préfet à len- semble des salariés en emploi davenir pré- sents ce jour. Compte tenu de ces expériences posives, de lintérêt de ce disposif qui sadresse aux jeunes salariés de moins de 25 ans, l associa- on envisage de poursuivre le recrutement demplois davenir et 2 emplois davenir sup- plémentaires ont été signés en décembre 2013 sur le secteur de la CCBA. EDITO Témoignages : emploi davenir 2 4 Projets du centre de loisirs de Béville Le Comte 5 Les projets des 0-3 ans 6 Un projet graffitis pour lIME de No- gent le Rotrou SOMMAIRE

Upload: others

Post on 20-Jun-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PEP'S MAG EDITO · 2016-03-05 · Casse noisette à Toury L’espace jeunes de Touy t availle cette année su un pojet pe mettant à tous les adolescents de mont e leus talents. L’idée

1

PEP'S MAG N

°10 J

anvi

er 2

014

LE PREFET D’EURE ET LOIR AU SIEGE DE L’ASSOCIATION POUR LA SIGNA-TURE DU 10E EMPLOI D’AVENIR DE

L’ASSOCIATION.

Le Préfet d’Eure et Loir, Monsieur Didier MARTIN, était présent au siège de l’Asso-ciation le mardi 12 novembre à l’occasion de la signature du 10e emploi d’avenir de l’association pour l’année 2013. Au cours de cette réunion à laquelle parti-cipaient également le président des PEP28 Joel DERRIEN, la directrice de la Mission Locale, le directeur du Pôle Emploi, un représentant de l’ARS, le président de la communauté de communes de la Beauce de Janville et différents professionnels des PEP28, le Préfet a insisté sur l’importance des ces emplois d’avenir dans la lutte contre le chômage et a félicité l’ensemble des acteurs pour les actions mises en place au sein de l’Association.

Pendant cette réunion, 5 salariés en emploi d’avenir (Karel Thouard, Mehdi Azzou, Gwen-doline Kowalski , Nicolas Proust et Lynda Ker-fa) sont intervenus pour évoquer leur par-cours professionnel au sein des PEP28, et ont pu mettre en avant l’accès important à la for-mation professionnelle dont ils ont pu bénéfi-cier depuis le démarrage de leur contrat . En effet, certains d’entre eux ont participé ou envisagent de suivre des formations sur la gestion des conflits, sur les premiers secours ou la bientraitance, Karel a entamé un BPJEPS (brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Edu-cation Populaire et du Sport), Gwendoline va passer son permis de conduire, Mehdi va suivre le BAFA et Lynda se prépare au con-cours d’Educatrice de Jeunes Enfants. A l’issue de cette réunion, une fiche de parrai-nage a été signée remise par le Préfet à l’en-semble des salariés en emploi d’avenir pré-sents ce jour. Compte tenu de ces expériences positives, de l’intérêt de ce dispositif qui s’adresse aux jeunes salariés de moins de 25 ans, l’associa-tion envisage de poursuivre le recrutement d’emplois d’avenir et 2 emplois d’avenir sup-plémentaires ont été signés en décembre 2013 sur le secteur de la CCBA.

EDITO Témoignages :

emploi d’avenir

2

4

Projets du centre de

loisirs de Béville Le

Comte

5

Les projets des 0-3

ans

6 Un projet graffitis

pour l’IME de No-

gent le Rotrou

SOMMAIRE

Page 2: PEP'S MAG EDITO · 2016-03-05 · Casse noisette à Toury L’espace jeunes de Touy t availle cette année su un pojet pe mettant à tous les adolescents de mont e leus talents. L’idée

2

Témoignages ...

...d’emplois d’avenir aux PEP

Je m’appelle Lynda KERFA, j’ai déjà travaillé aux PEP28 avant que l’on me propose un contrat d’avenir. Je travaille actuelle-ment comme animatrice au Coudray et au Cytises. Pour moi, ce contrat est une occasion unique de me stabiliser, il me per-met d’avoir une subvention pour ma formation EJE (éducateur de je une enfant) durant 3 ans. Pour cette formation, je peux compter sur le soutien et le suivi de l’association pour rencon-trer des professionnels de ce secteur, qui peuvent m’apporter des renseignements sur le concours, le métier…

Je m’appelle Medhi AZZOU, je viens d’arriver aux PEP comme animateur. Je travaille sur Jouy, le Coudray . Pour moi, la si-gnature du contrat d’avenir va me permettre du passer mon BAFA ainsi que mon permis de conduire.

Je m’appelle Jonathan Crespeau, je suis âgé de 23 ans et j’ha-bite sur la commune de Voves. J’ai un diplôme d’éducateur sportif, le BPJEPS APT (Activités Pour Tous) que j’ai obtenu en 2009/2010 à l’IPMS de Tours (Institut professionnel des mé-tiers du sport).

Ma passion, en effet, est le sport.

Durant 2 ans j’ai travaillé au comité UFOLEP 28. Par la suite, j’ai voulu enrichir mes connaissances et mes compétences en intégrant une autre structure d’éducation populaire, les PEP 28. C’est différent du métier d’éducateur sportif mais on y re-trouve les jeunes, l’animation, la convivialité et un peu de sport !!!

En juillet 2013, j’ai donc signé un contrat d’avenir de 3 ans.

Je participe, le matin et le soir, à l’accueil périscolaire d’Or-gères en Beauce et, les mercredis et vacances scolaires, à l’ac-cueil de loisirs de Voves.

Pour l’instant le contrat se passe bien. C’est un autre rythme qu’avant mais on s’y habitue.

Je découvre et me forme à un travail différent (activités ma-nuelles, différentes tranches d’âge, la solidarité, l’environne-ment...)

Page 3: PEP'S MAG EDITO · 2016-03-05 · Casse noisette à Toury L’espace jeunes de Touy t availle cette année su un pojet pe mettant à tous les adolescents de mont e leus talents. L’idée

3

Domaine Education et Loisirs

Des Parents au conseil d’administration

Pour la première fois, des parents d’élèves ont été élus au conseil

d’administration des PEP 28 en juin dernier. Madame Dominique

LINE et Monsieur Christian GRARD, sont là pour représenter les

parents, apporter leur vision de parents et leur contribution au

fonctionnement des commissions de travail.

L’accueil réservé a été des plus chaleureux et les professionnels

des différentes structures sont heureux de pouvoir ainsi partager

leurs réussites, leurs difficultés avec des membres de

« l’extérieur ».

Cet esprit positif, ouvert, motivé avec une envie d’avancer, nous l’avons retrouvé au sein des com-

missions de travail où nous participons : Social et Médico-Social pour Dominique LINE, Education et

Loisirs pour Christian GRARD. Ce sont les deux grands secteurs d’activité des PEP 28.

Nous comptons également participer aux différentes manifestations organisées par les structures

des PEP et espérons pouvoir y rencontrer les différents parents. Nous essaierons de répondre à vos

questions et à vos attentes. Nous sommes là pour être un relais entre les parents et l’association

des Pep en vous aidant à vous orienter dans cette grande organisation, en faisant remonter vos

attentes, remarques…Sans attendre de nous croiser, une question, un besoin, une remarque, n’hé-

sitez pas à nous joindre, par mail à l’adresse suivante : [email protected]

Tous unis pour le téléthon

Les accueils périscolaires d’Orgères en beauce de Bazoches en dunois et la médiathèque CCBO se sont associés pour l’occasion.

En effet, les enfants ont pu découvrir le téléthon, son fonctionnement et ses missions. Les équipes d’animations leur ont alors proposé de réaliser des œuvres au profit des enfants malades. Suivant leurs en-vies ils ont réalisé des marque-pages, poupées cousues, bonhommes chaussettes, päte à modeler fait maison…qui ont été vendus lors des manifestations locales.

Casse noisette à Toury L’espace jeunes de Toury travaille cette année sur un projet permettant à tous les adolescents de montrer leurs talents. L’idée du projet est aussi de par-tager les savoir- faire de chacun, travaillés en équipes, pour donner naissance à un magnifique spectacle sur le thème de Casse-Noisette. Celui ci sera présenté à tous les centres de loisirs début juin 2014 et la repré-sentation publique sera le 21 juin 2014.

En parallèle, un projet passerelle est né afin d’aider les plus jeunes à passer du centre de loisirs à l’espace jeunes en proposant des échanges autour de la danse les mercredis. Ce projet est organisé par les jeunes eux mêmes.

Le 3 décembre, les enfants participant au projet ont pu aller voir Casse-Noisette ballet Russe, au Zénith d’Or-léans, un spectacle grandiose.

Page 4: PEP'S MAG EDITO · 2016-03-05 · Casse noisette à Toury L’espace jeunes de Touy t availle cette année su un pojet pe mettant à tous les adolescents de mont e leus talents. L’idée

4

Le Relais assistants Maternels de la Communauté de

Communes de la Beauce Alnéloise Depuis janvier 2011, la Communauté de Communes de la Beauce Alnéloise a

ouvert un RAM (Relais Assistants Maternels). A la fois lieu d’accueil et de

socialisation pour les tout-petits ainsi que lieu ressource pour les parents et

les assistants maternels, le RAM est animé par Emilie LEROUX en formation

d’éducatrice de jeunes enfants. Le RAM de la CCBA est itinérant sur plu-

sieurs communes de la CCBA. En effet, chaque matin, des temps d’éveil

(motricité, peinture…) sont proposés aux assistants maternels accompagnés

des enfants qu’ils accueillent. Ils ont lieu tous les matins de 9h30 à 11h30 : le lundi à Aunay-sous Auneau, le mardi

à Auneau, le jeudi à Denonville et le vendredi à Beville-le-comte.

De plus, le RAM propose aussi des temps de permanences téléphoniques et de rendez-vous pour les assistants

maternels et les parents. Ils ont lieu tous les après-midis de la semaine ainsi que le samedi matin. A la fois lieu

ressource et de médiation pour les parents employeurs et les assistants maternels employés, le RAM permet aus-

si d’accompagner : les parents dans leurs choix de mode de garde, dans leurs rôles en tant que parents et en

qualité d’employeurs, les assistants maternels dans la valorisation de leur métier mais aussi dans leurs réflexions

éducatives et pédagogiques. Enfin, plusieurs fois dans l’année, le RAM propose aux assistants maternels des réu-

nions d’informations. Plus que des temps d’échanges avec des professionnels de la petite enfance sur leurs pra-

tiques professionnelles, ce sont des moments durant lesquels les assistants maternels peuvent enrichir leurs con-

naissances et compétences.

Pour plus d’informations,

contactez Emilie LEROUX, responsable du RAM de la CCBA

au 06.09.32.49.72 ou par mail à [email protected]

Les rendez vous de la Halte Garderie

Le 1er octobre dernier, la Halte Garderie La Farandole de Béville-le-Comte s’est

agrandie ; par les locaux en ouvrant la structure aux repas pour 8 enfants, à 3

places supplémentaires en demi journée soit 15 enfants et par l’arrivée d’une

troisième professionnelle.

L’équipe maintenant composée de 3 professionnelles (une éducatrice de jeunes

enfants, directrice de la structure et deux auxiliaires de puériculture) a pu pro-

poser plusieurs animations ;

-Des ateliers de découverte gustative lors de la semaine du goût

-Halloween ; les enfants ont creusé la citrouille, sont allés à la recherche de friandises à la bibliothèque, se sont ma-

quillés et ont confectionné de jolis sacs à bonbons !

-L’inauguration de l’extension des locaux a rassemblé élus, gestionnaires, familles, enfants et professionnels.

-Un tapis lecture raconté et animé par Danny et Martine a été proposé le lundi 18 novembre dernier et a trouvé

auprès de chacun un grand succès.

Domaine Education et Loisirs

Page 5: PEP'S MAG EDITO · 2016-03-05 · Casse noisette à Toury L’espace jeunes de Touy t availle cette année su un pojet pe mettant à tous les adolescents de mont e leus talents. L’idée

5

IL EN PENSE QUOI ?

« Moi j’aimerais bien visiter un zoo avec le centre, parce que j’aime les animaux et je pourrais y être avec mes co-pines et les animateurs qui sont sympa. »

Juliette, 8 ans

accueil de loisirs de Baudreville

Domaine Education et Loisirs

Les projets de l’accueil de loisirs de

Béville le Comte 2013-2014

Projet Handicap’ : Deux rencontres racontées par les enfants…

Mercredi 20 novembre : Aujour-

d’hui, nous avons pratiqué le han-

disport (sport pour handicapés)

avec Chartres Handisport et Loi-

sirs. Nous avons tiré à la sarba-

cane. Nous avons joué au torball

(jeu de ballon pour non-voyants).

Nous avons appris à diriger un fau-

teuil roulant en effectuant des par-

cours. Enfin, nous avons regardé un film sur le handicap dans lequel

nous avons vu des personnes handicapées faire du sport (basket, foot-

ball, athlétisme, ski…) mais aussi comment elles vivent tous les jours (à

la plage, à l’école, à la maison, dans la rue…).

Mathilde et Enzo

Mercredi 27 novembre : Aujour-

d’hui, le centre de loisirs de Bé-

ville-le-Comte a accueilli pour la

1èrefois les enfants de l’I.M.E de

Mainvilliers. Au cours de cette

matinée, nous nous sommes tous

présenté (enfants et animateurs/

éducateurs) avant de partager

une collation tous ensemble.

Ensuite la matinée s’est poursuivie par des jeux (jeux de société, jeux

collectifs…) pendant lesquels nous avons appris à nous connaître un peu

plus. Dorénavant, les enfants des 2 centres correspondront régulière-

ment et se rencontreront de nouveau en 2014. Nos copains de l’I.M.E

nous ont invité « chez eux » début 2014.

Jade et Marie-Caroline.

Projet Ludothèque : Ouverture septembre 2013

L’accueil de loisirs « Les Lutins » a ouvert un espace ludothèque au sein

de la structure pour les enfants de Béville le Comte. Le projet d’anima-

tion s’est fait en plusieurs étapes : Après avoir effectué un diagnostic

nous avons défini les objectifs de cette création. Puis une collecte de

jeux a été faite sur l’année 2012-2013. Enfin l’aménagement de cet es-

pace et l’élaboration de ses consignes se sont fait avec l’équipe pour

une ouverture en septembre 2013.

Après plusieurs mois de fonctionnement, les retours sont très positifs.

En effet, ce projet permet l’accès aux jeux par tous. Cela a créé une dy-

namique collective luttant contre l’individualisme et les inégalités.

Projet AGORA SANTE : Solidarité

Un des objectifs de notre projet pédagogique est de

transmettre un message de solidarité. Nous avons

donc créé un projet en partenariat avec une asso-

ciation de Chartres : AGORA SANTE. Après plu-

sieurs rencontres avec la responsable de cette asso-

ciation nous avons défini plusieurs actions. Dans un

premier temps nous organiserons une collecte de

jeux, de vêtements, de matériel scolaire,… qui se-

ront transmis aux enfants du village de FOUMIHARA

DEMBO se trouvant au Sénégal. Afin que des liens

solidaires se tissent, un échange entre les enfants

de Béville le Comte et ceux de Foumihara s’effec-

tuera sur les prochaines années. Ce projet n’est

qu’au début de l’aventure à venir…

«J’aime le centre parce qu’on y fait des acti-

vités sur Noël »

Inès, 6 ans accueil de loisirs de Baudreville

Page 6: PEP'S MAG EDITO · 2016-03-05 · Casse noisette à Toury L’espace jeunes de Touy t availle cette année su un pojet pe mettant à tous les adolescents de mont e leus talents. L’idée

6

Le point information famille à Châteaudun a ré-ouvert ses portes en début de mois der-

nier.

les jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

5 mail Flandres Dunkerque à Châteaudun (28200).

tel : 02 37 45 38 26

mail : [email protected]

Cette structure a pour objet d'informer, de conseiller, d'orienter toutes les familles du département vers les services

compétents en fonction de leurs besoins sur tous les thèmes de la vie quotidienne ( logement, budget, parentalité,

handicap, justice, événements familiaux, étrangers, santé-social vie professionnelle...).

C'est un service gratuit et anonyme.

Pendant les vacances de la Toussaint, certains jeunes de l’IME sont venus

participer à un stage GRAFFITIS de deux jours, organisé par Salim BOUDER-

GUI. Pour cela, l’association DIRTY-ART a été sollicitée, Vladimir et Charles

ont permis aux jeunes d’apprendre à tagguer. En premier sur une grande

bâche dans la cour pour comprendre comment se servir des bombes, puis

après avoir choisi les thèmes, ils ont taggué des panneaux en bois pour

décorer la salle de sport.

Domaine Médico-Social

Le GEM de Nogent le Rotrou déménage

Le jeudi 05 décembre, le GEM déménage. Depuis février 2010, le GEM est locataire d’un appartement des Gau-

chetières situé au 1 rue Pasteur, à Nogent-le-Rotrou.

Actuellement, nous sommes à peu près 15 Gémeurs (adhérents à OXYGEM 28). Quand nous sommes tous pré-

sents, la salle est trop petite. Depuis un an, nous étions à la recherche d’un local plus grand situé au centre ville

pour permettre à d’éventuels adhérents du centre de participer à nos activités.

Suite à l’achat de la résidence, 07 Avenue Clemenceau, à Nogent le Rotrou, par les PEP 28, Mme JURANVILLE , la

directrice du GEM, nous a proposé l’appartement du 1er étage qui restait disponible. Après avoir visité l’apparte-

ment, nous étions d’accord pour cette installation en sachant qu’il y aurait un peu de travaux à réaliser : pein-

ture, pose de fibre de verre dans la pièce-bureau OXYGEM 28, un mur de la cuisine à abattre pour l’agrandir en

supprimant la salle de bains. Nous avons décidé de réaliser nous-mêmes les travaux de peinture et de pose de

fibre de verre. Les travaux de la cuisine seront effectués par un artisan.

Pour ce déménagement, les adhérents volontaires participent et les PEP mettent à notre disposition deux per-

sonnes et un minibus qui sera adapté pour cette occasion.

Nous organiserons en début d’année une journée « portes ouvertes » afin de permettre à tout public de décou-

vrir notre nouveau local.

Projet graffittis à l’IME de Nogent le Rotrou

Page 7: PEP'S MAG EDITO · 2016-03-05 · Casse noisette à Toury L’espace jeunes de Touy t availle cette année su un pojet pe mettant à tous les adolescents de mont e leus talents. L’idée

7

FOCUS SUR….

Céline PICHOT est arrivée aux PEP en novembre 2006 et travaille 75% de son temps au SESSAD DI (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) et 25 % sur l’IME de Mainvilliers. Le public se compose d’en-fants ou d’adolescents qui ont des difficultés intellectuelles avec ou sans troubles associés.

Corinne DEROUX travaille depuis février 2005 à 50% à l’ESAT hors murs (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) auprès d’un public adulte reconnu par la MDPH comme travailleur handicapé.

Michelle LE BLOND travaille aux PEP depuis juin 2006 à temps plein à l’IME de Nogent le Rotrou avec des jeunes de 6 à 20 ans.

Elles ont pour mission de travailler auprès des usagers et des familles. Elles sont intégrées à l’équipe pluri-disciplinaire et contribuent à l’approche globale de l’accompagnement des usagers et à la cohérence du projet personnalisé. Ce travail se fait au travers d’entretiens, d’actions collectives et d’un travail de partena-riat avec les services extérieurs. Elles favorisent notamment l’accès aux droits, l’autonomie, l’intégration sociale (loisirs) professionnelle, la compréhension de la situation de handicap…La préparation de la sortie de la structure est un axe important de leur travail (hébergement, emploi, mesure de protection…).

Pour l’ESAT Hors-Murs, les travailleurs handicapés sont mis à disposition dans des collèges, maisons de re-traites dans 3 secteurs professionnels différents tels que la restauration collective, entretien des bâtiments et des espaces verts, maintenance et hygiène des locaux. Sur leur lieu de travail, ils sont accompagnés par un salarié référent de l’entreprise. L’ESAT hors-murs permet une immersion dans le milieu ordinaire du tra-vail avec un accompagnement professionnel et médico-social. Il reste un passage dans la vie professionnelle de la personne qui pourra soit rejoindre le milieu ordinaire du travail soit rester dans le milieu protégé et ceci dans le respect de ses capacités et de ses désirs personnels.

Les assistants sociaux du secteur médico-social enfants/adultes du département se rencontrent une fois par trimestre pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et développer des thématiques.

De gauche à droite :

Céline PICHOT,

Corinne DEROUX

Michelle LE BLOND

Adhésion adulte : 10 euros Adhésion enfant : 2 euros + un crayon PEP28 Nom : ……………………………………………………………………………………… Prénom : ………………………………………………………………………………… Nom/Prénom de l’enfant : ……………………………………………………… Adresse : …………………………………………………………………………………. Mail : ………………………………………………………………………………………. Choix du cadeau (si adhésion adulte)

Devenir adhérent aux PEP, c’est défendre de vraies valeurs !

Page 8: PEP'S MAG EDITO · 2016-03-05 · Casse noisette à Toury L’espace jeunes de Touy t availle cette année su un pojet pe mettant à tous les adolescents de mont e leus talents. L’idée

8

Marie : Contente d’aller voir Casse-Noisette, et de faire du sport le mercredi. La musique est bien.

Mathis : J’aime quand on fait du sport, la danse c’est facile. La salle de danse est bien. J’aime faire du hip-hop.

Angélique : J’aime bien quand on s’entraîne les mercredis. La musique est classique.

Lucie : Elle arrive au centre bien habillée, l’animatrice lui dit « comme tu es belle Lucie, tu t’es mise sur ton 31 », Lucie répond « bah non j’ai que 4 ans ».

Hugo (3 ans) : « Est-ce que tu sais que maman attend un bébé. »« Bah non, tu me l’as pas dit , c’est pour quand ?» « Bah pour demain »

MOTS D’ENFANTS

JOUE AVEC TIPEP Colorie ce joli manda-

la aux couleurs du

printemps