patatras ! mag' n°0

64
N 0 Mensuel ludo-culturel des 7-12 ans Lyon . Saint-Etienne . Grenoble Fa b rque ton ournal ! P A t A t R A S P P A t A t R A S Septembre 2013 . Gratuit MAG’ Le canard « qu’il est à toi ! » Loi n°49-956 du 16 juillet sur les publications destinées à la jeunesse modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011 - Septembre 2013

Upload: patatrasmag

Post on 02-Apr-2016

268 views

Category:

Documents


10 download

DESCRIPTION

Numéro de lancement du mag' pour tout comprendre de Patatras ! et de la presse en général !

TRANSCRIPT

1

N 0Mensuel ludo-culturel des 7-12 ans Lyon . Saint-Etienne . Grenoble

Fabrque

tonournal !

PAtAtRASPPA tA tR A S

Septembre 2013 .Gratuit

MAG’Le canard « qu’il est à toi ! »

Loi

n°49-

956

du 1

6 ju

illet

sur

les

public

atio

ns

des

tinée

s à

la jeu

nes

se

modifi

ée p

ar la

loi n°2011-

525

du 17

mai

2011

- Sep

tem

bre

2013

patatras ! n°0.indd 1 29/08/13 17:19

Sommaire

Ours

- Le Dossier pages 4 à 7- Il était une fois . . . Gutenberg page 8 - Petit cours d'histoire : La presse, ça a commencé quand ? page 11- La Bellle Histoire de Tonton Grégoire : Théophraste et le cardinal page 14- Ateliers (ré)créatifs page 19- Emma au jardin : Le papyrus page 20- Petit Atelier photo : La photo de presse page 21- La petite rédac' pages 23 à 27- Cahier pratique : Fabrique ton journal pages 29 à 36- Les aventures de Dr CHIPS et RENO page 38- Quoi de neuf Clémentine ? Le journal des bonnes nouvel les page 40- Coups de coeur page 44- Culture : Les héros-journalistes page 45- Histoire (presque vraie) page 48- Espèce de sale canard ! page 51 - Agenda page 52 - Bande Dessinée :

Pat & Compagnie page 59

- Jeux page 6O - Infos

pratiques page 62

ESpace Annonceurs

ATTENTIONLA PUBLICITÉC’EST PAS TOUJOURS

QUE LA VÉRITÉ !

Directeur de publication :Nicolas Juret

Rédac’ chef :Emmanuelle Berne

Rédacteur-trice(s) :Grégoire Damon, Nico Juret, Annabel Coavoux

Maquette : Nicolas Juret

Graphismes et illustrations :La Coulure, Duck, Nico Juret, Emma Lidbury,Faustine Brunet, Max Lewko

Photographie :Romain Carmona

Patatras !, comme beaucoup de magazines gratuits, est fi nancé par des annonceurs publicitaires.

Les annonceurs publicitaires montrent par la publicité ce qu’ils fabriquent ou les activités qu’ils proposent pour que tu saches qu’ils existent et te donner l’envie d’en savoir plus sur eux.

Mais dans les publicités, les choses sont souvent représentées de façon à les rendre merveilleuses. Ce qui est parfois exagéré.

Si en voyant ces annonces, cela te donne très envie d’avoir ou d’essayer ce qui t’est proposé, il est impératif de bien réfl échir avant de céder à la tentation !

2

Ah ?!

patatras ! n°0.indd 2 29/08/13 17:19

3

Et nous sommes heureux de te présenter ce canard qui est entre tes mains en ce moment, et qui s'appelle

Ce canard, il est fait pour toi et pourquoi pas par toi ?!

Dans ce numéro Zéro, tu vas apprendre ce qu'est un journal et comment on le fabrique. Tu pourras, à partir

du mois prochain, nous envoyer ton article ou ton illustration et rejoindre « La Petite Rédac' » !

Rendez-vous pour cela sur notre site www.patatrasmag.com

où tu retrouveras la marche à suivre.

ÉditoSommaire

[Canard] : En langage familier « canard » désigne un journal de presse écrite. Exemple : « Lire un canard », « acheter un canard »...

En langage familier « canard » désigne En langage familier « canard » désigne En langage familier « canard » désigne

coquille d’ours+Patatras ! édité par association loi 1901

PAtAtRASPPA tA tR A S

Mensuel -septembre 2013 - Imprimé par Rotimpres C/Pla de l’Estany s/n, 17181 Aiguaviva, Girona, Espagne.ISSN en cours. Dépot Légal en cours à parution.

26, rue Villeroy, 69003 Lyon

patatras ! n°0.indd 3 29/08/13 17:20

4

DOSSIER LE

Un journal, c'est fait comment ?

Le sommaire : Le sommaire donne le titre de tous les articles qui sont dans le journal, page par page, pour que tu puisses les retrouver facilement, comme la table des matières dans un livre.

L’ours : C’est la liste qui mentionne l’adresse du journal et le nom des personnes qui ont participé à sa réalisation. Quel rapport avec l’animal du même nom ? Et bien, l’ours est le surnom donné à l’imprimeur à l’époque où l’on utilisait encore de l’encre pour faire les journaux. Ce travail était très diffi cile et l’imprimeur avait des gestes lents, un peu comme un ours...

Une, ours, chapeau, rubrique… Que de mots étranges ! Et bien, un journal est composé grâce à tous ces mots mystérieux. Et nous allons t’expliquer, à travers ces quelques pages, comment il se fabrique pour que tu deviennes incollable !

BLA BLABLABLABLA BLA BLA

Article d’Emmanuelle BerneIllustration de Nico Juret

patatras ! n°0.indd 4 29/08/13 17:20

5

DOSSIER La une : C’est la page que tu vois en premier car c’est la couverture du journal. Elle se compose d’un titre écrit en grosses lettres pour attirer le regard du lecteur et lui donner envie de lire le journal sans plus attendre.

Le billet d’humeur :

C’est un texte dans lequel on exprime ce que l’on pense sur un sujet, où l’on donne son opinion sur un ton parfois humoristique.

L’édito : L’édito est le premier article que tu vas lire en ouvrant le journal. En général, il est écrit par le rédacteur en chef et peut parler d’un sujet d’actualité du moment, sous la forme d’un « billet d’humeur ».

{

}

?

patatras ! n°0.indd 5 29/08/13 17:20

6

La page : Sans page pas de journal ! Un journal est constitué de plusieurs pages fabriquées à partir de papier (parfois recyclé) e t su r l e sque l l e s sont imprimés les articles et les illustrations. La rubrique : Dans un journal, il y a des thèmes classés dans des rubriques pour que tu puisses te repérer plus rapidement et choisir la page que tu as env ie de l i re . Tu peux commencer par le mil ieu ou la fin, comme tu veux !

Et qui le fait ?

Et il y a quoi dedans ?

Le journaliste : Pour faire un journal, il faut des gens pour l’écrire ! Le journaliste est celui qui recherche des sujets intéressants et trouve les mots pour en parler. Il y a aussi plusieurs sortes de journalistes : le reporter qu i pa rcourt l e monde , le rédacteur qui fait des interviews et les rédige et le rédacteur en chef qui supervise les journalistes.

Le lecteur : C’est toi et toutes les personnes qui aiment lire ! Un journal existe grâce aux lecteurs qui le lisent régulièrement.

L’annonceur : Il s’agit d’une personne qui achète un espace dans le journal (une page ou une demi-page) pour y diffuser une publicité sur son activité. Cet argent permet d’imprimer le journal, de le distribuer et de payer les personnes qui l’ont fait.

AtelierLa petite rédac’

Cahier pratiqueCulture

patatras ! n°0.indd 6 29/08/13 17:20

7

Le titre : C’est comme la une qui est en couverture du journal mais en plus petit. Le titre est ce qui donne le thème de l’article que tu vas lire.

Le chapeau (chapô) : Juste en-dessous du titre et avant le début de l’article, il y a le chapeau. C’est un peu comme une introduction, quelques mots qui te donnent une idée de ce que tu vas lire par la suite. L’article : C’est un texte, plus ou moins long, qui va te parler d’un thème, raconter une histoire ou encore te présenter un personnage. Le sujet de l’article dépend de la rubrique et aussi de la une du journal.

L’illustration : Pour rendre le journal plus vivant et coloré, il faut accompagner les articles d’illustrations. Les illustrations peuvent être des dessins de presse ou des photos. L’ agenda : I l s e t rouve souvent vers la fin du journal et te donne plein de dates où il se passe des choses intéressantes : la sortie d’un film, une exposition, etc.

La 4e de couverture : C’est la toute dernière page de couverture du journal. Sur cette 4e de couverture, il y a souvent une publicité.

chapeau

article

illustration

titre

patatras ! n°0.indd 7 29/08/13 17:20

8

ohannes Gensfl eisch zur Laden zum Gutenberg.. . Bon, comme ce nom est très compliqué à dire, on l’appellera tout simplement Gutenberg...

Gutenberg, donc, naît vers 1400 à Mayence dans le Sa i nt - Emp i re Roma i n Germanique. En gros, i l était Allemand !

Gutenberg

C’est grâce à son invention, l’imprimerie, (mais non voyons, pas Internet !) qu’aujourd’hui nous pouvons avoir des livres autant que nous en voulons. Voici donc son histoire, sa vie, son œuvre !

A

B

Dec

F

a

bc

d

d

a

a

G

Portrait

Article et illustration de Nico Juret

J

IL ETAIT UNE FOIS,

patatras ! n°0.indd 8 29/08/13 17:20

9

E ntre 1434 et 1444 , i l déménage à Strasbourg avec sa famille. Il y fait son apprent issage af in de devenir orfèvre, c’est-à-d i re qu ’ i l apprend à fabriquer des bijoux en or et autres métaux précieux. Il y apprend notamment la ciselure et la fabrication d’a l l iages (mélanges de différents métaux), ce qui, nous le verrons plus tard, aura son importance.

C’est par la suite qu’il a une idée de génie qui va révolutionner l’histoire du livre. Car, à cette époque, on peut dire que c’était un peu le Moyen-Âge ! Il n’existait pas beaucoup de livres, d’abord parce que peu de gens savaient lire et ensuite parce que les rares livres qui existaient, étaient écrits à la main ou recopiés par des moines. Cela dit en passant , i ls ava ient sans doute dû faire pas mal de bêtises ou dire de sacrément gros mensonges pour avoir tant de lignes à copier ?!

Enfin bref . Gutenberg, un jour qu’il observait un pressoir à vin, s’est dit dans sa petite tête : « Tiens, si j’inventais une machine pour recopier les livres ?! »Et c’est justement ce qu’il avait appris en orfèvrerie qui lui permit de concevoir des caractères d’imprimerie (lettres en reliefs), métal-liques et mobiles, résistants et reproductibles à l’infi ni… L’imprimerie était née !

Il trouve par la suite un riche associé et entreprend d’éditer avec lui le best-seller de l’époque, c’est-à-dire la Bible. Mais il se fait finalement arnaquer par son associé qui lui pique sa presse d’imprimerie.

Gutenberg connait alors la misère, jusqu’ à ce qu’Adolphe II d e Na s sau ( qui était à la fois le prince et l’archevêque de Mayence) le fasse gentilhomme et lui donne une pension à vie !Gutenberg fi nit par mourir le 3 février 1468 dans sa ville natale.

IL ETAIT UNE FOIS,

patatras ! n°0.indd 9 29/08/13 17:20

10

Questions : 1/ Dans un magazine, quelle est la partie où l'on peut lire les noms des

journalistes ?

2/ Quel est le premier ouvrage imprimé par Gutenberg ?

3/ Quel était le métier de Théophraste Renaudot ?

Envoie-nous vite tes réponses par mail à :

[email protected]

Jeu-concours20 entrées à gagner !!!

pour visiter le Musée de l’Imprimerie

Musée de l’imprimerie de Lyon13, rue de la Poulaillerie69002 Lyon

Tél. 04 78 37 65 98

AccésMétro ligne A, arrêt CordeliersBus : 9, 18, 25, 27, 58, 99, C3

Musée de l’Imprimerie de Lyon13, rue de la Poulaillerie69002 LyonTél. 04 78 37 65 98

AccésMétro ligne A, arrêt CordeliersBus : 9, 18, 25, 27, 58, 99, C3

patatras ! n°0.indd 10 29/08/13 17:20

11

La presse, ça a commencé quand ? Après l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, comme on vient de te le raconter, il faudra attendre près de 100 ans pour voir enfi n apparaître les premiers vrais journaux, tels que nous les

connaissons aujourd’hui. Voici quelques dates pour que tu te repères dans l’histoire de la presse écrite, pour les grands comme pour les enfants.

1631 : Théophraste Renaudot lance La Gazette. Comme il est le médecin particulier du roi Louis XIII, c’est quand même plus facile pour lui. Il reste également célèbre pour avoir donné son nom au prix littéraire Renaudot, créé en 1925.

1648 : Parution des Mazarinades. Ce sont des textes dits « satiriques », ce qui signifi e qu’ils sont très moqueurs. En effet, les personnes qui écrivaient ce journal n’aimaient pas beaucoup le cardinal Mazarin (d’où leur nom), qui fut le ministre des rois Louis XIII et Louis XIV, le fameux roi Soleil.

1672 : Le Mercure Galant voit le jour à la Cour du Roi Soleil, à Versailles. Il décrit les faits et gestes des comtes, comtesses, ducs et duchesses, qui sont proches de lui. C’est un peu l’ancêtre de Paris Match, un magazine qui existe encore de nos jours et qui s’intéresse à la vie des gens connus.

1777 : Le Journal de Paris est le premier journal quotidien. Ce journal va avoir beaucoup de succès parce qu’il parle de « faits divers », c’est-à-dire qu’il raconte aux gens ce qui se passe près de chez eux.

Petit cours d’histoire

_

_

_

_Musée de l’Imprimerie de Lyon13, rue de la Poulaillerie69002 LyonTél. 04 78 37 65 98

AccésMétro ligne A, arrêt CordeliersBus : 9, 18, 25, 27, 58, 99, C3

patatras ! n°0.indd 11 29/08/13 17:20

12

1826 : Le Figaro est publié, tout d’abord une fois par semaine puis, à partir de 1866, tous les jours comme c’est encore le cas actuellement. C’est à l’époque un journal où écrivent de nombreux romanciers réputés, comme Emile Zola.

1915 : Création du Canard Enchaîné, qui existe encore de nos jours. C’est un journal « satirique », qui parle de l’actualité de manière humoristique et se moque beaucoup des hommes politiques.

1944 : Sortie du journal quotidien Le Monde. C’est un journal d’actualités qui parle de tous les sujets et évènements qui se passent en France comme dans les autres pays, d’où son titre. Le Monde est un journal qui est encore très lu aujourd’hui.

1938 : Paraît Le Journal de Spirou, une revue de bandes dessinées. Spirou est un jeune personnage à qui il arrive plein d’aventures. Le Journal de Spirou va donner vie à des héros comme Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Boule et Bill ou encore les Schtroumpfs. La revue existe encore aujourd’hui et fête ses 75 ans !

1946 : Création du Journal de Tintin, magazine consacré à la bande dessinée. Le Journal de Tintin va permettre de faire découvrir au jeune public Blake et Mortimer, Alix, Ric Hochet et Les Aventures de Tintin et Milou. Le magazine cesse d’exister en 1993.

Mais nous avons assez parlé des journaux pour les grands ! Parlons maintenant des journaux pour les enfants, qui sont également très intéressants et que tu connais certainement.

_

_

_

_

_

_

_

intéressants et que tu connais certainement._

_

patatras ! n°0.indd 12 29/08/13 17:20

13

1959 : Lancement de Pilote, magazine mé-langeant la bande dessinée et l’information, avec des reportages, des nouvelles, et des séries BD comme Astérix et Obélix, Tanguy et Laverdure, Blueberry, Achille Talon, Bob Morane… Pilote paraît pour la dernière fois en 1989.

1966 : Parution de Pomme d’Api pour les 3-7 ans, qui propose de nombreuses histoires et aventures : Petit Ours Brun, SaSam, la famille Noé, les Oukilé, ainsi que des articles sur les pays, les animaux, les sciences…

1969 : Pif Gadget voit le jour. En plus des bandes dessinées comme Pif, Placid et Muzo ou Rahan, le journal invente à chaque parution un objet à monter soi-même, comme la jumelle pliante ou le stylo à encre invisible… Le magazine a eu du succès jusqu’en 1993.

1971 : Okapi, pour les 10-15 ans. Riche en informations, le magazine parle de sujets d’actualité et aborde des questions qui intéressent les adolescents. Il comporte aussi des pages de bande dessinée.

1978 : Astrapi, pour les 7-11 ans, avec de nombreux héros comme : Kiki et Allène, Lulu et des articles qui parlent d’histoire, de personnages célèbres, des reportages, des bandes dessinées et des jeux.

1991 : Dada, revue d’initiation à l’art, à partir de 6 ans. La revue présente à chaque numéro un artiste important dans l’histoire de l’art : un peintre, un sculpteur, un architecte, un cinéaste ou un sujet ayant un lien avec l’art.

_

_

_

_

_

_

_

Article d’Emmanuelle BerneIllustration de Nico Juret

patatras ! n°0.indd 13 29/08/13 17:20

Théophraste et le cardinal

La Belle Histoire de Tonton Gregoire

C’était avant les consoles de jeu, avant les avions, avant les automobiles, avant les dessins animés, avant ton papa et ta maman, avant les endives au jambon. Et pourtant, ça te concerne. Ce mois-ci, la fondation du premier journal de France : la Gazette.

À cette époque, il y avait le Roy.

Ce n’est pas une fôte d’aurtograffe, « roi » s’écrivait vraiment comme ça. Tu vois comme c’était il y a longtemps !

Ce Roy-là s’appelait Louis, comme les autres, et c’était le treizième.

Il régnait tout seul, mais, comme tous les Roys de cette époque, il aimait bien chasser et partir guerroyer très loin, alors, quand il n’était pas là, il laissait les clés de tous ses palais et de toutes ses églises à un vieillard très intelligent et très méchant qui s’appelait le cardinal de Richelieu.

Texte de Grégoire DamonIllustration de Nico Juret

14

patatras ! n°0.indd 14 29/08/13 17:20

Tu connais le cardinal de Richelieu ? Oui, c’est celui des Trois Mousquetaires !

C’était donc lui, qui, en vrai, gouvernait les sujets du Roy.

Parmi les sujets du Roy, il y en avait un qui était très méchant. Ce n’était pas de sa faute : son papa et sa maman, Monsieur et Madame Renaudot, l’avaient appelé Théophraste. Alors tout le monde se moquait de lui à l’école. Pour se venger, il était devenu docteur. À l’époque, un docteur, ça servait à tuer des gens contre de l’argent. Et quand ça ne tuait pas de gens, ça ne connaissait que deux moyens pour les soigner : la saignée et la purge. Pour la saignée, le docteur prenait un grand couteau et faisait une coupure au bras de celui qui était malade, pour enlever une partie du sang un peu pourrie. Ça faisait beaucoup plus mal que le vaccin contre le tétanos ! Quant à la purge... Demande à ton papa.

Mais les gens continuaient à aller chez les docteurs, parce que les docteurs uti-lisaient plein de mots en grec et en latin, pour que les malades croient qu’ils disaient plein de trucs intelligents.

Au début, tout allait bien pour Théophraste, il tuait beaucoup de clients, tellement, même, que le Roy lui demanda de devenir son médecin à luy (Eh oui ! Ça aussi, ça s’écrivait comme ça!). Théophraste se frottait déjà les mains : quelle gloire ! Il allait pouvoir saigner et purger le Roy ! Et s’il arrivait à saigner et purger avec beaucoup de savoir, beaucoup d’habileté et de mots en latin et en grec, et que le Roy mourait très lentement et en souffrant assez pour son argent, peut-être que lui-même, Théophraste, pourrait devenir un noble !

Théophraste et le cardinal

Mais les gens continuaient Mais les gens continuaient à aller chez les docteurs, à aller chez les docteurs, parce que les docteurs uti-parce que les docteurs uti-lisaient plein de mots en lisaient plein de mots en grec et en latin, pour que grec et en latin, pour que

qu’ils disaient plein de qu’ils disaient plein de trucs intelligents. trucs intelligents.

Au début, tout allait Au début, tout allait

15

patatras ! n°0.indd 15 29/08/13 17:20

16

Hé las ! Pas s i bête . Le Roy préférait mourir à la guerre ! Eh oui, en ce temps-là, pour avoir trop la classe, il ne fallait pas avoir les plus jolies baskets ou la même coiffure que ton chanteur préféré, il fallait mourir à la guerre.

Tu vois le problème ? Si le Roy était tout le temps à la guerre et se faisait faire ses saignées par les épées des ennemis, alors son médecin, c’est-à-dire Théophraste, n’avait plus de travail !

Que faire ?

C’est le cardinal de Richelieu qui trouva la solution.

Quand il n’était pas occupé à e m p ê c h e r l e s t r o i s mousquetaires d’aller chercher les ferrets de la Reine, le cardinal de Richelieu aimait

bien donner des activités aux gens qui ne savaient pas quoi faire. Il avait même créé une maison

de retraite spéciale pour les vieillards les plus intelligents du Royaume. Cette maison

de retraite s’appelait l’Académie Française. Tu peux encore la voir, si tu vas à Paris. Pour que les vieillards intelligents ne s’ennuient pas trop, comme la télé n’existait pas encore, le cardinal leur avait demandé de fabriquer un dictionnaire. Voilà comment ils passaient leurs journées.Il y avait donc un dictionnaire en France, mais pas encore de journal.

La Belle Histoire de Tonton Gregoire I

C’est le cardinal de Richelieu qui C’est le cardinal de Richelieu qui trouva la solution.trouva la solution.

Quand il n’était pas occupé Quand il n’était pas occupé

mousquetaires d’aller chercher mousquetaires d’aller chercher les ferrets de la Reine, le les ferrets de la Reine, le cardinal de Richelieu aimait cardinal de Richelieu aimait

gens qui ne savaient pas quoi faire. gens qui ne savaient pas quoi faire.

de retraite spéciale pour les de retraite spéciale pour les vieillards les plus intelligents vieillards les plus intelligents

Hé las ! Pas s i bête . Le Roy Hé las ! Pas s i bête . Le Roy préférait mourir à la guerre ! Eh préférait mourir à la guerre ! Eh oui, en ce temps-là, pour avoir oui, en ce temps-là, pour avoir trop la classe, il ne fallait pas trop la classe, il ne fallait pas avoir les plus jolies baskets ou la avoir les plus jolies baskets ou la même coiffure que ton chanteur même coiffure que ton chanteur préféré, il fallait mourir à la guerre. préféré, il fallait mourir à la guerre.

Tu vois le problème ? Si le Roy Tu vois le problème ? Si le Roy était tout le temps à la guerre et était tout le temps à la guerre et

La Belle Histoire de Tonton Gregoire I

patatras ! n°0.indd 16 29/08/13 17:20

17

Théophraste et le cardinal

Privilège et Censure

À l’époque, on ne pouvait pas dire ce qu’on voulait dans un journal. Si on disait, par exemple, que le Roy c’était rien qu’un crâneur et qu’il ferait mieux de s’occuper de ses sujets plutôt que de guerroyer, on allait en prison. Il n’y avait d’ailleurs que les livres et les journaux autorisés spécialement par le Roy qui avaient le droit d’être publiés. Ça s’appelait un privilège royal. Jusqu’à la Révolution, le privilège royal était obligatoire pour tous les livres et tous les journaux.Les écrivains et les journalistes étaient donc comme les écoliers d’aujourd’hui : ils s’appliquaient, ils tiraient la langue, parce que s’ils faisaient des fautes, ils pouvaient passer des années au coin, c’est-à-dire en prison.Qui corrigeait ? Tu te dis : la maîtresse ! Eh bien non. À l’époque, il n’y avait pas des écoles comme aujourd’hui. La maîtresse de tout le monde, c’était le Roy. C’était lui qui apprenait à tous ses sujets comment lire, comment écrire, et ce qui était vrai ou faux. Ou le cardinal de Richelieu, qui aimait beaucoup donner des mauvaises notes, décidément ! Tu te demandes : ils avaient un gros stylo rouge alors ? Oui. Ce stylo avait un nom. Il s’appelait la Censure. Censurer, c’était comme la médecine de l’époque de Théophraste : saigner, purger un livre ou un journal, pour enlever toutes les idées qui ne plaisent pas au Roy. Quand on censure trop un livre ou un journal, parfois, il n’en reste plus rien. Tu te rends compte ? C’était le Roy qui soignait le journal de son propre médecin ! Aujourd’hui, la censure n’existe plus en France. Mais attention, il y a beaucoup de pays dans le monde où ce n’est pas le cas.

Donc, le cardinal demanda à Théophraste d’en faire un. Pour que le Roy puisse savoir ce qui se passait à la Cour, et aussi chez les autres Roys, quand il revenait de la chasse ou de la guerre. (Eh oui, comme toi à la récréation, quand il était fatigué de faire la guerre, le Roy allait jouer dans la Cour).

Son journal s’appelait La Gazette. C’était le premier journal en France. Théophraste arrivait à l’écrire tout seul : il ne comportait que quatre pages. Mais il était promis à un bel avenir : il a duré de 1631 à 1915, presque trois cents ans !

Donc, le cardinal demanda à Théophraste d’en faire Donc, le cardinal demanda à Théophraste d’en faire un. Pour que le Roy puisse savoir ce qui se passait un. Pour que le Roy puisse savoir ce qui se passait à la Cour, et aussi chez les autres Roys, quand il à la Cour, et aussi chez les autres Roys, quand il revenait de la chasse ou de la guerre. (Eh oui, comme revenait de la chasse ou de la guerre. (Eh oui, comme toi à la récréation, quand il était fatigué de faire la toi à la récréation, quand il était fatigué de faire la guerre, le Roy allait jouer dans la Cour).guerre, le Roy allait jouer dans la Cour).

Son journal s’appelait Son journal s’appelait journal en France. Théophraste arrivait à l’écrire tout journal en France. Théophraste arrivait à l’écrire tout seul : il ne comportait que quatre pages. Mais il était seul : il ne comportait que quatre pages. Mais il était

patatras ! n°0.indd 17 29/08/13 17:20

ESPACES DE JEU - PRET DE JEUX - GARDERIE JEU - BAR A JEUX - RESTAURANT- BOUTIQUES - FORMATION

Du mardi au dimanche (+ lundis pendant les vacances) Centre Confluence - www.ludopole.com - 04 26 78 23 90

SALADE DE JEUXPORTES OUVERTES 21 SEPTEMBRE

LUD OPOLECENTRE DU JEU ET DU JOUET

Bar a jeux

'

I

Salade de jeux : 21/09 - En famille - 10h-19h

patatras ! n°0.indd 18 29/08/13 17:20

ESPACES DE JEU - PRET DE JEUX - GARDERIE JEU - BAR A JEUX - RESTAURANT- BOUTIQUES - FORMATION

Du mardi au dimanche (+ lundis pendant les vacances) Centre Confluence - www.ludopole.com - 04 26 78 23 90

SALADE DE JEUXPORTES OUVERTES 21 SEPTEMBRE

LUD OPOLECENTRE DU JEU ET DU JOUET

Bar a jeux

'

I

Salade de jeux : 21/09 - En famille - 10h-19h

19

Il te faut : Des vieux journaux, de la colle à papier peint, de la peinture, des pinceaux.

rrrAtelie

rs

créatifsLe papier mache

(Histoire de s’occuper à la maison quand on s’ennuie ou que dehors il fait un froid de canard !) Ce mois-ci :L

Étape 1 : Prépare la colle. Remplis un pot ou une bassine avec de l’eau puis verse la colle en poudre dedans. Remue et attends 5 minutes que le mélange prenne bien.

Étape 2 : Pendant ce temps, découpe les vieux journaux

en bandes de quelques

centimètres de largeur.

Étape 3 : Ensuite, prépare des boules de papier froissé qui serviront d’armature à ta sculpture.Tu peux les coller entre elles pour bien les assembler !

Étape 4 : Encolle tes

bandelettes de papier

journal, puis recouvre

délicatement ton armature

avec. II faut bien 5 à 8 couches !

Étape 5 : Il ne te reste plus qu’à attendre que ta création sèche. (Cela peut prendre plusieurs jours). Enfi n, tu peux peindre ta sculpture !

Il te faut : Des vieux journaux, de la colle à papier peint, de la peinture, des pinceaux.

e papier machee papier mache

peint, de la peinture, des pinceaux.

Étape 2 : ce temps, découpe les vieux journaux

19

Il ne te reste plus qu’à attendre que ta création sèche. (Cela peut prendre plusieurs jours). Enfi n, tu peux peindre ta

créatifs

(ré)

Article et illustration de Nico Juret

Étape 3 : Ensuite, prépare

patatras ! n°0.indd 19 29/08/13 17:20

EMMA

À l’origine, le papyrus servait à la fabrication de vêtements, de nattes, de sandales, de bateaux... La technique de fabrication des rouleaux de papyrus est apparue vers 3   000 ans avant J.-C.

L’ANCÊTRE DU PAPIER

Le papyrusauJARDIN

Amuse-toi à ton tour, à inventer ta propre recette de papier !ÀàA l’atelier...

Les tiges peuvent atteindre le 1er étage d’un immeuble, soit jusqu’à 4 mètres de haut  !

Cyperus Papyrus L.Le Papyrus est un roseau triangulaire qui pousse le long des rives du Nil, un fleuve d’Afrique.

?????Le papyrus a été utilisé comme un support d’écriture jusqu’au début du Moyen-Âge ; c’est de lui que le « papier » tirera son nom !

Comment éetait fabriqueé le papyrus ?

1

23

1 Les Égyptiens découpaient dans la moelle des tiges de papyrus de fines lamelles 2 qu’ils disposaient côte à côte sur un support plat en deux couches croisées et 3 qu’ils martelaient et 4 pressaient jusqu’à ce qu’elles adhèrent ensemble. La sève des tiges fraîches servait de liant. Après le séchage, la surface était lissée avec un coquillage ou une pierre.

4

20

Petit

patatras ! n°0.indd 20 29/08/13 17:20

EMMA

À l’origine, le papyrus servait à la fabrication de vêtements, de nattes, de sandales, de bateaux... La technique de fabrication des rouleaux de papyrus est apparue vers 3   000 ans avant J.-C.

L’ANCÊTRE DU PAPIER

Le papyrusauJARDIN

Amuse-toi à ton tour, à inventer ta propre recette de papier !ÀàA l’atelier...

Les tiges peuvent atteindre le 1er étage d’un immeuble, soit jusqu’à 4 mètres de haut  !

Cyperus Papyrus L.Le Papyrus est un roseau triangulaire qui pousse le long des rives du Nil, un fleuve d’Afrique.

?

Le papyrus a été utilisé comme un support d’écriture jusqu’au début du Moyen-Âge ; c’est de lui que le « papier » tirera son nom !

Comment éetait fabriqueé le papyrus ?

1

23

1 Les Égyptiens découpaient dans la moelle des tiges de papyrus de fines lamelles 2 qu’ils disposaient côte à côte sur un support plat en deux couches croisées et 3 qu’ils martelaient et 4 pressaient jusqu’à ce qu’elles adhèrent ensemble. La sève des tiges fraîches servait de liant. Après le séchage, la surface était lissée avec un coquillage ou une pierre.

4

21

Atelier PhotoPour apprendre à cadrer, composer, contraster...

Réalisé par Romain Carmona

La photo de presseLa photo d’illustration : Son nom l’in-dique, c’est une photographie qui sert à illustrer un texte, un article. C’est une image assez générale qui repré-sente une idée, un thème, un symbole, etc. Le plus s o u v e n t les photo-graphes ont ce que l’on appelle des « banques d ’ images » d a n s l e s -que l l e s i l s p i o c h e n t quand ils re-çoivent des commandes. Ce sont les photos que l ’on voit le plus souvent dans les journaux et les magazines. La photo d’actualité : Quand il y a un évènement particulier qui se passe. Par exemple, la venue d’une personne importante, une manifestation. C’est une trace pour montrer ce qui s’est passé. Dans le jargon de la presse, on dit « couvrir un événement ». Les photographes qui travaillent pour les journaux quotidiens s’occupent principalement de faire ces photos

Le reportage photographique : C’est une série de plusieurs photos qui raconte une histoire, qui témoigne d’une réalité. I l peut il y avoir des reportages sur des évènements qui se

passent dans les villes, sur un groupe d’artistes, sur une association, sur des travailleurs, etc. Le photographe qui fait des reportages s’appelle le « photoreporter ».

Le portrait : Comme en p e i n t u r e , le portrait est là pour représenter que lqu ’un , montrer son visage. On a tendance à cro i re que c’est le type de photo le plus simple à faire...

et ce n’est pas le cas. Pour faire un bon portrait il faut savoir mettre en confi ance le modèle. Il faut qu’il soit détendu, à son aise, naturel. C’est un travail diffi cile car il demande de la pa-tience et d’être agréable, pour éviter le sourire forcé par exemple.

La photo d’illustration, que tu vois ci-dessus, est extraite d’un reportage réalisé dans un contexte d’actualité en 2009. C’est aussi un portrait dans la manière dont est cadrée la photo : le personnage est au premier plan, mis en valeur.

Maintenant, amuse-toi à reconnaître les différents types de photos que tu verras dans les journaux.

Petit

patatras ! n°0.indd 21 29/08/13 17:21

22

La petite rédac'

UnReportage exclusif

Et maintenant, tu vas voir pourquoi Patatras n'est pas comme les autres

magazines !!!

patatras ! n°0.indd 22 29/08/13 17:21

23

La petite rédac'

par Solène, Kévin Do et «Richard»UnReportage exclusif

 

Invités lors du festival culturel Maza’Grand Événement à la Guillotière à Lyon, les « petits reporters de la petite rédac’ » sont partis enquêter sur les crêpes, le loto, le bar à sons et autre exposition de vélos bizarres !... Enfi n, surtout sur les crêpes !

LA CRÊPE QUI CHANTE !Ce mois-ci,

La rubrique « que c’est toi qui la fais ! »

patatras ! n°0.indd 23 29/08/13 17:21

24

Vive les crêpes !Le 21 juillet, à Lyon, dans le 7e arrondissement, a lieu le Maza’Grand Événement ! Nous allons vous montrer toutes les choses qu’il s’y passe.

Recette de «la Crêpe qui chante» :

1- Mettre de l’huile ;2- Mettre la pâte ;3- Étaler la pâte avec le rozell ;4- Retourner la crêpe ;5- Mettre la garniture ;6- Plier...7- Et manger !

Ces crêpes sont réputées pour leur goût délicieux et raffiné !

Soldes : une crêpe = une chanson !

Solène Tessier

patatras ! n°0.indd 24 29/08/13 17:21

25

Les crêpes chinoises dansantesOn est dimanche et aujourd’hui, on a fait un reportage sur les crêpes dansantes.

1- Mettre de l’huile avec le tampon à huile. 2- Il met la pâte et il la tourne avec le rozell.

3- On retourne la crêpe et on la garnit et on la savoure !

Kevin Do

patatras ! n°0.indd 25 29/08/13 17:21

26

De son côté, « Richard » (c’est un pseudonyme) après avoir réalisé quelques dessins, teste pour nous l’atelier « Récup’Art »...

Voici ses créations en bouchons, qu’il a lui même photographiées !

patatras ! n°0.indd 26 29/08/13 17:21

27

Pour terminer la journée, François et Orel nous rejoignent pour nous offrir chacun un petit dessin.

patatras ! n°0.indd 27 29/08/13 17:21

28

m

r

v

mChaque mois, Patatras ! organise un atelier participatif ouvert aux enfants, agés comme toide 7 à 12 ans.

Au programme : écriture, illustration, reportage. Et, cerise sur le gâteau, tes réalisations sont publiées le mois suivant !!!

Mais tu peux également devenir rédacteur, en envoyant ton article ou ton illustration à la rédaction de Patatras et ainsi rejoindre

D’ailleurs, le prochain thème est LA LIBERTÉ !!!

Tu trouveras toutes les consignes sur

La petite rédac'

m

r

C'est parce que Patatras est le seul canard que tu peux

écrire dedans !

h

PAtAtRASPPA tA tR A S

m

www.patatrasmag.comwww.patatrasmag.com

patatras ! n°0.indd 28 29/08/13 17:21

rrrCahier pratiqueCahier Cahier pratiquepratique

À toi de jouer w

moPatatras ! Le canard que tu peux découper !

Et maintenant.. .

j !

( Découpage )

29

Maintenant que tu en sais plus sur ce qu’est un canard,

PATATRAS t’invite à réalis

er ton propre journal.

À l’aide de la maquette détachable des pages 31 à 34, et

des éléments à d

écouper des pages 29 et 35, il

te suffi t

de suivre les indications et tu vas pouvoir composer un

titre de presse unique qui te ressemble !

(Tu as aussi le droit de découper ce qu’il te plaît dans toutes les pages de

ce magazine... puisqu’il est à toi !)

patatras ! n°0.indd 29 29/08/13 17:21

30

rrCahier pratique

Badaboum Patapouf

Les titres

Tralala

Oulala

Le canard ( colle ton slogan ici )

LeSPrates

LeSFées

Les thèmes

LeSZnimAux

Les rubriquesHoroscope

Météo

Am

our École +Santé

Aïe !

Attention à la dictée !

Des bisous ! La patate !

Non, pas

des

mat

hs

! !

Gro

s chagrin

!

Pas mieux !

patatras ! n°0.indd 30 29/08/13 17:21

31

N ù!Colle ton TITRE ici

Cahier pratique # 31

Le canard ( colle ton slogan ici )

dessine et colle ton logo

ici

Colle ton THÈMElà

et fais une belle illustration

Trait de coupe

Trait de coupe

Gamme de couleurs

Repères de montage

>

>

>

>

Trait de coupe

>

patatras ! n°0.indd 31 29/08/13 17:21

32

Cahier pratique # 32

Sommaire

p.1p.2

p.3p.4

Edito___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

(Fais un joli dessin de presse)(Choisis et compose

ta rubrique)

patatras ! n°0.indd 32 29/08/13 17:21

33

Cahier pratique # 33Cahier pratique # 32

(Compose un titre d’article accrocheur !)

(Pense à ton introduction !)

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ .

(Fais une jolie illustration)

patatras ! n°0.indd 33 29/08/13 17:21

34

Cahier pratique # 34

La 4e de couv’, (où tu dois créer une publicité pour fi nancer ton canard !)

patatras ! n°0.indd 34 29/08/13 17:21

35

publicité

C'est trop meilleur !

Le plus bon !

seulement999 999,99 € !!!

(Tu peux aussi montrer une fi lle ou un garçon en maillot de bain pour mieux vendre ton produit,

mais bon, c’est quand même pas très chic !)

rCahier pratique

patatras ! n°0.indd 35 29/08/13 17:21

36

pygRetrouve des compléments à imprimer sur

www.patatrasmag.com

patatras ! n°0.indd 36 29/08/13 17:21

37

y

Annonceur

patatras 135x190.indd 1 10/06/13 10:17patatras ! n°0.indd 37 29/08/13 17:21

38

patatras ! n°0.indd 38 29/08/13 17:21

39

patatras ! n°0.indd 39 29/08/13 17:21

40

1 - Le journal des bonnes nouvelles

Clémentine, 9 ans et demi, était bien loin de la petite fille modèle : ronde, rouquine, de grosses lunettes… et avec un nom de fruit en guise de prénom ! Alors à la récré, c’était souvent d’elle que les garçons se moquaient en la rebaptisant Mandarine, Banane ou Pastèque… Mais la fillette ne se laissait pas démonter et répondait du tac au tac.

patatras ! n°0.indd 40 29/08/13 17:21

41

Dans la vie, Clémentine adorait : jouer avec son chat Grisou, cueillir les fleurs de son jardin, le chocolat et les romans d’aventure.A l’inverse, Clémentine détestait : manger des brocolis, passer des heures dans les magasins où sa mère lui faisait essayer d’affreuses robes à fleurs, les garçons (ils étaient bêtes et sentaient mauvais), et surtout, les gens de mauvaise humeur…

Son papa, qu’elle aimait beaucoup quand même, râlait tout le temps : « Clémentine, au lieu de jouer avec le chat, range ta chambre ! Encore en train de lire, va faire tes devoirs ! ». Et il n’était pas le seul, Clémentine avait l’impression que le monde entier était rempli de rabats-joie. A la télé, les présentateurs annonçaient toujours des tas de nouvelles déprimantes. A l’école, Madame Lepic, sa maîtresse, était souvent énervée, et ces jours-là, les mauvaises notes pleuvaient. Dans la rue, les gens avaient mauvaise mine, surtout sa voisine, Madame Soupôlait. La vieille dame ronchonnait sans cesse, en particulier quand elle croisait des enfants turbulents !

Toute cette mauvaise humeur finissait par atteindre Clémentine, et parfois, elle avait une boule au ventre et envie de crier très fort…

Un soir, alors qu’elle rentrait chez elle, après une journée horrible où elle avait eu zéro en maths, son chat Grisou vint à sa rencontre pour quémander des caresses… Mais Clémentine, de très mauvais poil, le bouscula sans même le voir, trop pressée d’aller pleurer dans sa chambre, la tête dans l’oreiller !

Une fois calmée, elle vit Grisou assis sur son lit, les yeux arrondis et pleins de reproche envers sa petite maîtresse. Oubliant sa colère, Clémentine lui fit un gros câlin ! Heureusement Grisou n’était pas rancunier et bientôt, il ronronnait comme jamais dans ses bras.

1 - Le journal des bonnes nouvelles

patatras ! n°0.indd 41 29/08/13 17:21

42

Tout en le caressant, Clémentine réfléchissait : « Marre des râleurs, j’ai failli blesser Grisou à cause d’eux ! » Elle devait se reprendre, sinon elle finirait comme Madame Soupôlait que tous les enfants du quartier appelaient « la sorcière ».

Une drôle d’idée lui vint à l’esprit… Le lendemain, c’était mercredi, mais Clémentine se leva tôt, s’habilla en hâte et sortit avec son cartable sur le dos. Il contenait un carnet de notes, un stylo, et l’appareil photo qu’elle avait eu à son anniversaire…

Au coin de sa rue, elle croisa Yanis, un de ses camarades de classe accompagné de son papa. Ils étaient tout joyeux :« Bonjour Yanis, pourquoi tu souris comme ça ? — Salut Clémentine ! Je vais voir ma petite sœur à la maternité, elle vient juste de naître ! Je suis un grand frère maintenant, c’est la classe ! »

Clémentine pris des notes dans son carnet ainsi qu’une photo de Yanis, puis continua son chemin. Elle avait un petit creux et se rendit à la boulangerie. Une cliente racontait à la boulangère qu’un jeune homme venait de lui rapporter son portefeuille, perdu la veille. « Il y a encore des gens honnêtes, ça fait plaisir », s’exclamèrent-elles en chœur. Clémentine nota quelque chose dans son carnet…

Tout en se régalant d’un croissant, Clémentine entra au parc où elle découvrit des ouvriers installant une nouvelle aire de jeux : des balançoires, un toboggan, et même un bateau de pirates. « Waouh, ça sera plus chouette que l’ancien bac à sable, avec tous les chats du quartier qui faisaient caca dedans ! » Elle prit le chantier en photo.

Toute la matinée, Clémentine continua de se balader et glaner des nouvelles, surprenantes, insolites et toujours réjouissantes. L’après-midi elle rentra et écrivit toutes ces informations sur une feuille double, accompagnées de photos ou de dessins.

patatras ! n°0.indd 42 29/08/13 17:21

43

Le soir, Clémentine tenait entre ses mains le premier numéro du « Journal des bonnes nouvelles ». Elle fit des photocopies du journal à la papeterie, puis le distribua dans les boîtes aux lettres du quartier. Elle disposa l’exemplaire original sur la table de la cuisine… Qu’allaient dire ses parents ? Ses voisins ? Et la maîtresse ?

Le lendemain, ses parents furent épatés. « Moi qui pensais que tu avais toujours la tête dans tes romans, dit son papa, je suis ravi que tu t’intéresses au monde extérieur ! » Sa maman aussi était fière : « Super, ma Clémentine va devenir une grande reportrice ! »

À l’école, Madame Lepic, emballée par l’idée, décida que chaque semaine, toute la classe participerait à la rédaction du journal et nomma Clémentine rédactrice en chef ! Pour le deuxième numéro, la fillette proposa de réaliser des portraits d’habitants du quartier et les garçons la défièrent : « Pas cap’ d’aller voir la vieille sorcière ! ».

Ne voulant pas passer pour une trouillarde, Clémentine toqua le soir même chez Madame Soupôlait. « De toute façon, elle n’ouvrira pas, elle n’aime pas les enfants », se dit-elle pour se rassurer. Mais à sa grande surprise, Madame Soupôlait, ravie qu’on s’intéresse à elle, lui raconta des tas d’histoires fascinantes ! De quoi remplir au moins cent numéros du « Journal des bonnes nouvelles »…

Texte d’Annabel CoavouxIllustration de Faustine Brunet

Fin

1 - Le journal des bonnes nouvelles

patatras ! n°0.indd 43 29/08/13 17:21

Coups de cœurde la rédaction

En flânant dans les librairies, l'équipe de Patatras ! est tombée sur des bouquins plutôt sympathiques !Nous avons donc décidé de te les présenter.

Les gratte-ciel, de Germano Zullo et Albertine.Aux Éditions La joie de lire

L’histoire de deux milliardaires qui cherchent chacun à construire un palais plus gigantesque que celui de son voisin.

Les illustrations sont magnifi ques et pleines d’humour !

La presse à petits pas, de Sophie Lamoureux, illustré par Roland GarrigueAux Éditions Actes Sud Junior

Un ouvrage i l lustré avec drô ler ie , qui présente de manière ludique les grands moments-clés de l’évolution de la presse et aborde également de nombreuses questions, dont la liberté d’expression. Enrichissant, tout en étant distrayant !

Les

44

patatras ! n°0.indd 44 29/08/13 17:21

CultureLivres, musique, art, cinéma...art, cinéma...

Les heros-journalistesL

Tout d’abord, une petite devinette. I l prend des bateaux et court partout, accompagné d’un petit ch i en . I l es t b lond et i l vient d’un temps où il y avait encore des colonies*. Il a été inventé par un dess i nateur be lge * et travai l le pour un journal intitulé Le Petit Vingtième. Il a un copain qui a un nom de poisson qui sent très fort et dit beaucoup de

gros mots. Mais oui c’est bien lui, c’est Tintin ! Du Congo au Tibet, de la Lune à l’Amérique, Tintin est un vrai bourlingueur !Mais il y a aussi Mickey. Il change souvent de métier et peut être tantôt aviateur, soldat, explorateur ou matelot. Alors, c’est tout naturellement que dans l’une de ses aventures

Tintin, Mickey, Superman et les autres…Un journaliste aime l’aventure et parcourir le monde, car il est très souvent curieux de nature, doté d’un grand sens de l’observation et parfois aussi d’esprit critique. Pour te faire découvrir ce métier, nous allons t’emmener sur les traces de quelques-uns de ces héros, journalistes à leurs heures, de la bande dessinée.

Un peu de

45

patatras ! n°0.indd 45 29/08/13 17:21

46

i l est reporter* et s’en va d’un

pas a l lègre avec son appareil photo et sa casquette arpenter le monde ! Parfois aussi, i l est amoureux d’une petite souris comme lui, qui se nomme Minnie.

Et puis il y a Clark Kent et Peter Parker, bien sûr. Eux, tu les connais bien, car le plus souvent ils laissent tomber leurs calepins, leurs stylos et leurs boulots de journaliste pour revêtir leurs tenues de super-héros et part i r sauver les gens à travers la ville. Car Clark Kent et Peter Parker, ce sont Superman et Spider-Man en fait ! Et oui, ils sont journalistes parfois et super-héros le reste du temps !

Superman lui, il a d’abord eu une petite amie qui s’appellait Lana Lang et qui connaissait son secret depuis longtemps, quand il était encore jeune et qu’il s’appelait Superboy. Puis

il rencontrera Lois Lane, comme lui reporter au Daily Star. Il fi nira par lui dévoiler son secret et l’épouser.

Oui, les fi lles journa-listes, il n’y en pas beaucoup (on se de-mande pourquoi), dans l a bande dess inée comme dans la réalité d’ailleurs. Pourtant les fi lles, elles aussi elles ai-ment l’aventure, ont le sens de l’observation et l’esprit critique !

Bon, il y a tout de même Seccotine et Jeannette Pointu. L’une est journa-liste d’investigation

et voyage beaucoup pour ses reportages

et la seconde, est pho-tographe. Leurs amis, ce sont Spirou et Fantasio, qui sont aussi de grands reporters et vivent des aventures trépidantes et fantastiques.

I l y a é g a l e m e n t l e s Paparrazzi, ce sont deux photographes toujours à la recherche du scoop*.

i l est reporteri l est reporter*et s’en va d’un et s’en va d’un

pas a l lègre avec pas a l lègre avec son appareil photo et sa son appareil photo et sa casquette arpenter le casquette arpenter le monde ! Parfois aussi, i l monde ! Parfois aussi, i l est amoureux d’une petite est amoureux d’une petite souris comme lui, qui se souris comme lui, qui se

Et puis il y a Clark Kent et Et puis il y a Clark Kent et Peter Parker, bien sûr. Eux, Peter Parker, bien sûr. Eux, tu les connais bien, car le tu les connais bien, car le plus souvent ils laissent plus souvent ils laissent

journaliste pour revêtir journaliste pour revêtir leurs tenues de super-leurs tenues de super-héros et part i r héros et part i r sauver les gens sauver les gens à travers la à travers la

beaucoup (on se de-beaucoup (on se de-

Bon, il y a tout de Bon, il y a tout de

liste d’investigation liste d’investigation

Article d’Emmanuelle BerneIllustration de Nico Juret

patatras ! n°0.indd 46 29/08/13 17:21

47

Patatras !Le canard

que tu peux lire quand tu

fais caca !

Sans oublier ce cher Gaston Lagaf fe , qu i , entre deux inventions et expériences, s’occupe du courrier des lecteurs, ce

qui est aussi une autre façon d’être journaliste... tout en restant dans ses pantoufl es !

Comme tu peux le voir, il y a donc plein de façons très différentes d’être journaliste…

*Colonies : Pays qui étaient situés en Afrique et en Asie et dépendaient de la France.*Hergé.*Mickey reporter.*Scoop : Information qu’on est le premier à avoir.

* Colonies : Pays qui

47

journaliste... tout journaliste... tout

Article d’Emmanuelle BerneIllustration de Nico Juret

Ploc !

patatras ! n°0.indd 47 29/08/13 17:21

D'abord, on coupe des arbres dans la forêt.

L’histoire (presque vraie) du comment les journaux

sont fabriqués...

Ensuite, le bois part dans une usine et est hâché par une grosse machine ...

Ça fait une pâte de cel lulose qui passe dans des presses pour faire des rouleaux de papier géants ...

TIIIMBEEER !!!

48

*

* 1 tonne de papier = 19 arbres coupés

crunch,

crunch

patatras ! n°0.indd 48 29/08/13 17:21

49

Puis, le papier est livré chez l'imprimeur.

mmm

e

zh

Pendant ce temps là, chez Patatras !On cherche des idées pour le

magazine ...

Quand tout est fin prêt, la maquette part chez l'imprimeur ...

e

zh

J'aurais préféré une maquette de

bateau !

... qui met en route les rotatives !

bfz

m

A

b

w

CG

8Z

*

patatras ! n°0.indd 49 29/08/13 17:22

... qui met en route les rotatives !

Pour finir, Patatras ! part chez le distributeur,

qui va mettre des magazines un peu partout dans les villes,pour que tu puisses le dévorer !

LYON

SAINT-ETIENNE

GRENOBLE

50

Et pour de vrai FINC’est bien beau de couper des arbres pour faire du papier journal, mais ce n’est pas si simple fort heureusement ! Il y a des régle-mentations à respecter. C’est pour cette raison que les écolabels* ont été créés afi n de protéger les forêts et permettre leur renouvellement, en plantant plus d’arbres qu’on en coupe par exemple. Il existe plusieurs écolabels pour le respect des forêts : le PEFC (Promouvoir la gestion durable des forêts) et le FSC, un label anglo-saxon. Ces deux labels représentent des millions d’hectares de forêts protégées dans le monde. Pour les imprimeurs, il y a le label Imprim’Vert. Il signifi e que les imprimeurs vont utiliser du papier recyclé, éviter les produits toxiques et recycler leurs déchets.

Le savais-tu ? Un arbre met entre 20 et 50 ans pour atteindre une taille adulte. Il représente de plus un élément précieux pour l’environnement. Lors de sa croissance, il retient le gaz carbonique (le CO2, le fameux gaz à « effet de serre », celui que nous rejetons par nos poumons). Ainsi, 1 m2 de bois permet de résorber 1 tonne de CO2, ce qui est essentiel pour régénérer l ’atmosphère et pour que nous puissions respirer.

* Les écolabels : c’est ce qui prouve que l’entreprise qui fabrique le papier ou l’imprimeur respectent la forêt et l’environnement. Il se présente sous la forme d’un petit dessin. Dans Patatras !, les écolabels se trouvent au début du magazine, en dessous de l’ours.

Par exemple :

Alors toi aussi, envoie-nous tes coups de colère ...

patatras ! n°0.indd 50 29/08/13 17:22

51

w Les garçons c’est des fois des idiots

parce qu’ils tirent les cheveux des fi lles !

Les adultes ne font que travailler tout le temps et ne pensent jamais à jouer !

Pourquoi les supermarchés ils

jettent de la nourriture alors qu’il

y a des gens qui n’ont pas d’argent

pour s’acheter à manger et qu’ils

meurent de faim ?!

Etc ...

Espèce de sale canard !

Espèce de sale canard !

Crotte !Zut ! Prout !

Parce que des fois, il y a des trucs qui mettent

en colère...

Et que ça fait du bien de le dire !

Par exemple :

Alors toi aussi, envoie-nous tes coups de colère ...

Les adultes ne font que travailler tout le temps et ne pensent jamais à jouer !

patatras ! n°0.indd 51 29/08/13 17:22

Cré

dit p

hoto

: Le

Mur

de

Lyon

52

Agenda Danse

Chais pas quoi faire !

Bah regarde dans

L'

AnnonceurSEPTEMBRE

2 Zut, c’était la rentrée !!!

Demain nos villesC’est avec des feutres, des crayons à papier et des stylos bille que Mamadou Cissé trace et réinvente les contours des villes du monde. Un voyage surprenant.

À la Galerie Regard Sud, 1-3, rue des Pierres plantées, Lyon 1er. Renseignements au 04 78 27 44 67 www.regardsud.com

OCTOBRE

26SEPTEMBRE

10

LYON

patatras ! n°0.indd 52 29/08/13 17:22

53

The RootsSpectacle de danse de la Cie Accrorap. Un retour aux racines du hip hop.

À 20h30. À la Maison de la Danse, 8 avenue Jean Mermoz, Lyon 8e. Renseignements au 04 72 78 18 18

SEPTEMBRE

28SEPTEMBRE

24

Agenda Danse

Expos Ciné

ThéâtreThéâtreCirque

Musique

ExposExpos

Musique

Bah regarde dans

Lancement de PATATRAS !Ça y est, c’est parti, PATATRAS ! est dans la place, et ça se fête...Nous t’invitons à venir découvrir le tout premier numéro de ce canard créé pour toi et participer aux ateliers de découpage, coloriage et d’écriture.

Au Ludopôle, Pôle de loisirs et de commerce - deck 2 - 112, Cours Charlemagne, 69002 Lyon

SEPTEMBRE

11De 14 à 19 h

Journées Européennes du PatrimoineLe Rize propose plusieurs temps forts : visites des lieux et ses coulisses ; visite guidée de l’exposition Je suis au Rize par l’auteur et illustrateur de bande dessinée Gilles Rochier, en résidence pendant une année à Villeurbanne ; visite du quartier des Gratte-ciel ; improvisations musicales…

De 12h à 19h et de 15h à 19h. Au Rize, 23-25 rue Valentin-Haüy, 69100 Villeurbanne. Renseignements au 04 37 57 17 17 http://lerize.villeurbanne.fr

SEPTEMBRE

15SEPTEMBRE

14

53

LYON

patatras ! n°0.indd 53 29/08/13 17:22

54

Vé Biennale Hors Les Normes !10 jours qu i interrogent les normes artistiques. Plus de 150 artistes de l’art brut à découvrir à travers 27 lieux. Des spectacles (12 compagnies), des projections, des ateliers.

Renseignements au 04 37 28 51 27www.art-horslesnormes.org.

SEPTEMBRE

28OCTOBRE

6

Entre-temps... brusquement et ensuite12e édition de la Biennale d’art contemporain de LyonPlus de 70 artistes du monde entier sont présentés cette année à travers 5 lieux. Pour s’amuser et découvrir les oeuvres exposées : les Ateliers Bac à Sucre, animés par deux artistes.

Du mardi au vendredi de 11h à 18h Samedi et dimanche de 11h à 19h. Noc-turnes les premiers vendredis de chaque mois de 18h à 21h. Ateliers bac à Sucre : le samedi de 15h à 17h30 (à partir du 21 septembre) ; les mercredis de 15h à 17h30 (à partir du 25 septembre). Renseignements au 04 27 46 65 60 / [email protected]

SEPTEMBRE

12JANVIER

5

Archéologues au travail, recherches à DécinesL’archéologie c’est quoi au juste ? Et bien, c’est plein de métiers très différents et étonnants que présente cette exposition. À partir de 7 ans.

Au Musée gallo-romain de Lyon Fourvière, 17, rue Cléberg, Lyon 5e.Renseignements au 04 72 38 49 30 et réservations au 04 72 38 81 91.Gratuit pour les - de 18 ans.

JANVIER

6

LYON

patatras ! n°0.indd 54 29/08/13 17:22

55

Motifs d’enfanceExposition consacrée aux motifs de la mode enfantine depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Au Musée de Bourgoin-Jallieu. 17, rue Victor-Hugo. Tél : 04 74 28 19 74. Gratuit pour tous.

SEPTEMBRE

29

BOURGOIN-JALLIEU

Z’Animo de l’Agglo Une exposition sur la nature dans la ville, les animaux, les plantes sauvages.

À l’Orangerie du Muséum, 1, rue Dolomieu. Tél : 04 76 44 05 35. Gratuit pour les - de 18 ans; Gratuit pour tous le mercredi après-midi.

SEPTEMBRE

15

GRENOBLE

4e édition de Bouillon de cultureFaire pousser des légumes sur les toits, c’est possible ! C’est ce que va te raconter Yohan Hubert, président de l’association française de culture hors sol, lors d’une visite guidée du jardin éphémère, situé sur le toit de la bibliothèque du centre ville.

À 14h. Bibliothèque du centre ville, 10, rue de la République, 38000 Grenoble. Renseignements au 04 76 54 57 97 www.bm-grenoble.fr

SEPTEMBRE

7SEPTEMBRE

11ET

Qu’est-ce que tu fabriques ?Les mach ines à commandes numériques, comment ça marche ? C’est à une découverte insolite et poétique que leurs concepteurs veulent t’embarquer !

Au CCSTI de Grenoble – La Case-mate, 2, place Saint-Laurent 38000 Grenoble. Renseignements au 04 76 44 88 80 www.ccsti-grenoble.org

DÉCEMBRE

31

GRENOBLE

patatras ! n°0.indd 55 29/08/13 17:22

56

PIERRE BÉNITE

Allons z’enfants ! Spectacle festif et participatif sur la période des congés payés de 1936, créé à l’issu de deux ateliers animés par la Troupe du Levant.

Spectacle à 19h30. À la Maison du Peuple de Pierre Bénite, 4, place Jean Jaurès. Ateliers les 11 et les 14 septembre.Renseignements et inscriptions aux ateliers au 04 78 86 62 90 www.maisondupeuple.org

PIERRE BÉNITE

5è édition du Festival Scènes en famille. Six spectacles jeune public à dé-couvrir, dont Poucet, petit devien-dra grand ou pas ! (Conte à partir de 6 ans) et Dis maman, le ciel il commence où en vrai ? (Danse à partir de 5 ans).

Renseignements et réservations auprès de La Maison du Peuple, 4, place Jean Jaurès, 69310 Pierre-Bénite. Tél : 04 78 86 62 90 www.maisondupeuple.org.

Le Pata’Dôme Théâtre, 62, rue d’Yvours, 69540 Irigny. Tél : 04 78 51 48 87 www.patadome.com

SEPTEMBRE

22SEPTEMBRE

21

LA RICAMARIE

El Cid, d’après Corneille par l’Agence de voyages imagi-naires. Une version tragi-comique de ce grand classique du théâtre. A partir de 10 ans.

À 20h30. Au Centre culturel de La Ricamarie, Salle Louis Daquin, avenue Maurice Thorez, 42 150 La Ricamarie. Renseignements et réservations au 04 77 80 30 59 http://www.centre-culturel-laricamarie.fr

SEPTEMBRE

27

LA RICAMARIE

LENTILLY

SAINT-VICTOR-SUR-LOIRE

SEPTEMBRE

14SEPTEMBRE

15ET

patatras ! n°0.indd 56 29/08/13 17:22

57

LENTILLY

Jeu de piste sur la biodiversité.Viens découvrir la biodiversité à travers un parcours ludique de 1 h 30 environ.

De 10h à 17h. À Lentilly. Rensei-gnements auprès de la mairie de Lentilly au 04 74 01 70 49 ou sur le site de l’association Arthropologia : www.arthropologia.org

SEPTEMBRE

7

SAINT-VICTOR-SUR-LOIRE

Journées du patrimoine naturel.Laisse-toi conter une nature imaginaire et onirique, en suivant une balade contée sur le thème : « Lutinerie et nature féérique ».

De 15h à 17h30. À la Maison de la Réserve. Condamine. 42 230 Saint-Victor-sur-Loire. Pour 12 à 20 personnes. Réservations : [email protected] ou 04 77 41 46 60. Renseignements : www.frapna-loire.org

SEPTEMBRE

14SEPTEMBRE

15ET

LA TOUR-DE-SALVAGNY

Journées Portes Ouvertes à l’Eco-centre du Lyonnais.C’est à une journée constructive et festive que te convie l’Ecocentre du Lyonnais pour fêter son premier anniversaire. Alors viens jouer, construire, planter, visiter...

De 14h à 21h. À l’Ecocentre du Lyonnais, 60 Rue du Jacquemet, 69890 La Tour-de-Salvagny, France. Plus d’infos sur le site d’Arthropo-logia : http://www.arthropologia.org

SEPTEMBRE

21

patatras ! n°0.indd 57 29/08/13 17:22

Bande dessinée : Pat & Compagnie

patatras ! n°0.indd 58 29/08/13 17:22

Ah bon?!

Salut les amis!

Pourquoi faire?

Pour raconter l’école, la récré, la maîtresse, les copains,

tout ça !!!

Ha ha! Hi hi hi!

Trop nul!

Le lendemain matin... ...en route vers l’école. Hein?!! Que se passe-t-il?

QUOI?!!Demandez le journal de l’école!!!

Super! Bravo! Génial!

Tiens, c’est la maison de Pat!

Salut! Qu’est ce que tu fais?

Je fabrique mon propre journal!!!

59

Bande dessinée : Pat & Compagnie Par Max Lewko

patatras ! n°0.indd 59 29/08/13 17:22

60

Jeux Les 7 erreurs

Retrouve les 7 erreurs que Patatras a faites en recopiant ce dessin. Attention, il y a peut-être des pièges...Retrouve les solutions de ce jeu sur www.patatrasmag.com

patatras ! n°0.indd 60 29/08/13 17:22

61

Aide notre petit camarade à trouver le chemin pour rejoindre ses amis à la bibliothèque !Retrouve les solutions de ce jeu sur www.patatrasmag.com

Le bon chemin

patatras ! n°0.indd 61 29/08/13 17:22

62

Participer, s’abonner, s’informer...

Pour t’abonner, (11 numéros par an), demande à tes parents de remplir le coupon ci-joint, accompagné d’un chèque de 20 € (abonnement classique) ou de 30 € (abonnement de soutien) à l’ordre de Coquille d’ours, 26, rue Villeroy, 69003 Lyon.

NOM ______________________Prénom ____________________Adresse ____________________ ____________________

Patatras ! Le canard que tu peux recevoir chez toi !

Envoie tes articles et illustrations, tes coups de colère, tes suggestions...

à [email protected][mais avant, n’oublie pas de lire les consignes sur le site]

www.patatrasmag.com

Retrouve des

bonus sur

Theme du mois d’octobre :

Participe !Envoie tes articles et illustrations,

Participe !

« La liberté ! »

www.patatrasmag.comwww.patatrasmag.com

Theme du mois d’octobre :Theme du mois d’octobre :

Infos pratiques

patatras ! n°0.indd 62 29/08/13 17:22

63

Patatras ! Le canard que tu peux recevoir chez toi !

Merci !!!

PAtAtRASPPA tA tR A Ssouhaite dire

Pour leurs précieux conseils !

Frédérique Loré, Karine Dupont, Christophe Villard, Stéphanie Lucien-Brun, Anicée Perrin, Paul Rigaut, Hélène Triboulet, Pierre Muller, Jean-Baptiste Fribourg, Nada Moumneh, Emmanuelle Jouas, Eddie Capelle, Adrien Lasserre, Nathalie Lampa, Frantz Metzger, Bertrand Paris, Josiane Juret, Annabel Coavoux, Valérie Rull, Lionel Stocard, Loïc Graber, Alice Gutman, Bénédicte Bailly, Ginette Duviol, Jean-François Duviol, Mélanie Gabard, Ingrid Richaud, Olivia Manologlou, Julie Gayral, Faustine Brunet, Pascal Guichard, Jocelyne Bruyère, Yann Lévy, Nellie Dauvier, Cécile Clavel, Anne-Marie Garcia, Marion Herbin-Sana, Pascale Puéchavy, Marion Sessiecq, Alice Duplay, Véronique Braïki, Florence Derail, Vincent Chevallier, Alice Dupuis, Centre de ressources Arobase, Jeanine Verna, Julie Juret, Louis Derail, Marie-Laure Plaisance, Arnaud Brihay et Noël Juret.

Nicolas Guingand, consultant création à l’URSCOP Rhône-Alpeset Sara Elie, chargée de mission à Rhône Développement Initiative.

À

Ainsi qu’à

Pour leur soutien financier !

patatras ! n°0.indd 63 29/08/13 17:22

64

.com

ùPAtAtRASPPA tA tR A S MAG

BLA BLABLABLABLA BLA BLABLABLABLABLA BLA

WWW.

avec

Des bonusDes complementsDes actusetc.etc.

Le site web du canard « qu’il est à toi ! »

patatras ! n°0.indd 64 29/08/13 17:22