paré pas paré? - ac-reunion.frien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st... · le...

4
Sensibilisation de la population réunionnaise aux risques de catastrophes naturelles Bilan 2011 - 2014 Perspectives 2015 - 2020 « Paré pas Paré? »

Upload: others

Post on 05-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Paré pas Paré? - ac-reunion.frien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st... · Le développement de partenariats Le projet dans les écoles Cyclone2011, le projet incarné

Sensibilisation de la population réunionnaise aux risques de catastrophes naturelles

Bilan 2011 - 2014

Perspectives 2015 - 2020

« Paré pas Paré? »

Page 2: Paré pas Paré? - ac-reunion.frien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st... · Le développement de partenariats Le projet dans les écoles Cyclone2011, le projet incarné

L’île de La Réunion, par sa position géographique, sa géologie et son relief très accidenté, est le département français le plus exposé aux risques naturels. En complément des actions de préparation et de réponse aux catastrophes, il apparait indispensable de renforcer la culture du risque sur le territoire.

Pour y parvenir, 4 axes de travail sont privilégiés :

Le développement de partenariats

La sensibilisation en milieu scolaire et périscolaire

La sensibilisation des familles

Les actions grand public (Evènements, médias etc.)

● 2011

Lancement de la phase pilote : mise en réseau des acteurs de la prévention des risques naturels; les activités débutent auprès de 500 élèves.

2012

Signature d’une convention avec le Rectorat de La Réunion sur l’éducation aux risques dans les écoles; intensification des activi-tés et nouveaux partenariats (centres de loisirs, MECS...).

2013

Lancement des collabora-tions avec les communes et édition des premières plaquettes d’information préventive; les évènements grand public sont plus fréquents.

2014

Développement des activités à destination des familles; 4200 élèves répartis dans 15 communes du territoire bénéficient du projet.

Dans le but de mieux prévenir les catastrophes naturelles à La Réunion et dans l’océan Indien, la Croix-Rouge française-PIROI s’associe à un grand nombre d’acteurs impliqués dans la gestion des risques : Partenaires institutionnels (DEAL, Rectorat, EMZPCOI, Région), techniques (BRGM, OVPF, ONF, Météo France) et opérationnels (communes, APAJH, Réunion 1ère).

Ces partenaires participent aussi bien à la définition des orientations stratégiques du projet qu’à la conception des outils pédagogiques. Il s’agit d’une mise en réseau profitable à tous les acteurs de la gestion des risques et à la population dans son ensemble.

Une convention entre la Croix-Rouge française et le ministère de l’Education nationale, déclinée avec le Rectorat de La Réunion, permet aux écoles qui le souhaitent d’intégrer les modules de sensibilisation du projet aux programmes des CM1 et CM2. Après une phase pilote dans 3 écoles partenaires en 2011, plus de 4200 élèves de 45 écoles, réparties dans 15 communes du territoire, bénéficient du projet au début de l’année scolaire 2014-2015. Pour mener ce travail, chaque intervenant peut s’appuyer sur un kit pédagogique complet délivré à titre gracieux comprenant :

▪ Un livret « élève » fourni à chaque enfant, composé d’éléments de connaissances spécifiques aux risques et d’une série d’activités (exercices, jeux) permettant de tester l’acquisition des connaissances ainsi que l’assimila-tion des consignes de sécurité à suivre avant, pendant et après une catastrophe.

▪ Un livret « animateur/enseignant » reprenant de manière synthétique les éléments de connaissance à transmettre aux enfants, puis le déroulé pédagogique de chaque séance. Un module d’introduction présente la thématique des risques naturels ainsi que le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, puis 7 modules traitent les 7 risques auxquels l’île de La Réunion est exposée.

Livret Animateur Livret Elève

Le projet « Paré pas Paré ? »

Le développement de partenariats

Le projet dans les écoles

Cyclone

Mouvement de terrain

Inondation

Eruption volcanique

Feu de forêt

Tsunami / marée de tempête

Séisme

C’est dans ce but que la Croix-Rouge française, à travers la PIROI, met en œuvre le projet de sensibilisation « Paré pas Paré ? » auprès de la population. Lancé en 2011, le projet incarné par la tortue Timoun a pour objectif de sensibiliser la population réunionnaise aux risques de catastrophes naturelles.

Page 3: Paré pas Paré? - ac-reunion.frien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st... · Le développement de partenariats Le projet dans les écoles Cyclone2011, le projet incarné

▪ Une série d’affiches reprenant de manière succincte les consignes de sécurité à travers une mise en scène sous forme de bande dessinée propre à chaque risque. ▪ Un jeu de plateau : Risk Péï. ▪ Un conte + CD et livret d’accompagnement (en français et créole réunionnais) ▪ Et aussi: un jeu de 7 familles, un éventail de «questions-réponses», des stylos à message déroulant...

Ces outils pédagogiques d’une grande variété sont plébiscités par la très grande majorité des enseignants. D’après les résultats d’une enquête réalisée en décembre 2013, plus de 80% d’entre eux soulignent la pertinence du livret animateur et 90% celle du livret élève. Plus de 70% des enseignants déclarent n’avoir ressenti aucune difficulté à mettre en œuvre les séances.

L’analyse des questionnaires qui ont été soumis aux élèves en début et en fin d’année a permis de mesurer l’évolution de leurs représentations et de leurs connaissances sur cette thématique. Les principaux résultats montrent que si 60 % des élèves atteignaient la moyenne au test (10/20) en début d’année, ils sont plus de 85 % en fin d’année.

Paroles d’enseignant Elodie, enseignante : « Cette année 2013-2014, c’est une découverte, je pense mieux l’utiliser l’année prochaine et pas seulement dans le domaine de la prévention et des sciences. Il y a des aspects intéres-sants sur la lecture des images et sur la construction des textes en français. »

Paroles d’enfants Léa: « Pendant le cyclone Bejisa, je savais quoi faire. Mon papa ne savait pas trop, je lui ai dit de prendre des piles et de fermer le courant. » Melvin: « C’est important de connaître les risques. S’il y a un risque, je sais quoi faire. » Noa: « Quand il y a un danger, maintenant on sait qui il faut prévenir. »

Afin de toucher l’ensemble de la population réunionnaise, le projet ne se limite pas aux seules activités à destination des enfants mais s’étend à l’ensemble des membres de la famille. Des ateliers thématiques sont organisés dans le but d’interpeller enfants, parents et grands-parents sur le niveau de préparation et les besoins spécifiques de chacun face à une catastrophe. Ces ateliers familiaux « Nout fami lé paré ! », ludiques et interactifs, sont animés par des bénévoles de la Croix-Rouge française-PIROI et comprennent 3 activités :

L’initiation à la réduction des risques dont les objectifs sont

de faire prendre conscience à chacun de sa vulnérabilité et de ses capacités face à une catastrophe, et d’acquérir de bons reflexes de préparation à travers le concept de « Plan familial d’autoprotection » développé par la Croix-Rouge française et l’Union européenne.

Une série de vidéos interactives et une discussion de

groupe permettent de se questionner sur les besoins de chaque membre de la famille et sa capacité à jouer un rôle en termes de préparation.

La cartographie qui amène les participants à identifier les risques faisant partie de leur environne-ment, ainsi que leurs capacités et leurs limites face à différentes situations.

Les MECS (Maison d’enfance à caractère social) s’engagent également sur la thématique des risques portée par la Croix-Rouge française-PIROI. Pour mener à bien cette mission, les éducateurs spécialisés et les enseignants sont formés à l’animation des modules du projet qu’ils peuvent adapter à leurs besoins. De plus, la PIROI étend ses actions pour les enfants dans le cadre des centres de loisirs durant les vacances scolaires, permettant ainsi des visites de terrain, des rencontres avec les acteurs de la gestion des risques et la mise en œuvre d’activités manuelles (peinture, maquettes, etc.).

Risk Péï Jeu de 7 familles Eventail «questions-réponses

Affiche - Risques Naturels

La sensibilisation à destination des familles

Page 4: Paré pas Paré? - ac-reunion.frien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st... · Le développement de partenariats Le projet dans les écoles Cyclone2011, le projet incarné

A l’issue de la journée, un livret est fourni à chacune des familles, afin de formaliser la con-ception de leur propre « plan familial de protection ». Ces ateliers familiaux peuvent se tenir dans l’enceinte d’une école ou d’une salle communale avec le concours d’une association ou d’un comité de quartier par exemple.

Les actions grand public

Le projet est présent dans les médias et lors d’évènements grand public sur toute l’île. Des campagnes de sensibilisation ont été organisées en partenariat avec Réunion 1ère à travers la diffusion de spots télévisés et radios. De plus, les activités de prévention trouvent également leur place lors des évènements tels que le Grand Raid, la Fête de la Science ou encore la Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes. Des bénévoles et des équipes du projet animent alors des stands où le public vient prendre part aux activités de sensibilisation.

Les actions au service des plus vulnérables

La Croix-Rouge française- PIROI s’adresse à tous les publics, en particulier les plus vulnérables. La Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes (le 13 octobre) donne chaque année l’occasion d’alerter l’opinion publique sur une vulnérabilité spécifique. En 2013-2014, le handicap était au cœur des préoccupations. Dans ce cadre, une semaine d’activités a été organisée en partenariat avec l’APAJH de Beauséjour à Sainte-Marie. Les objectifs consistaient à améliorer la participation des personnes en situation de handicap aux processus inclusifs de réduction et de préparation aux risques. Ceci contribuera au renforcement d’une résilience collective à l’échelle de la population réunionnaise. Cette collaboration, encouragée par les résidents et le personnel encadrant, pourrait être reproduite dans d’autres établissements du même type.

Perspectives 2015-2020

En 2014, la Croix-Rouge française-PIROI a commandité une évaluation externe du projet « Paré pas Paré ? ». Cette analyse a mis en lumière plusieurs points forts du projet, notamment :

Sa pertinence, sur un territoire connu comme étant déjà la région française la plus exposée aux risques naturels, situation en passe d’être renforcée dans un contexte de changement climatique global. De plus, ce projet est le seul programme de sensibilisation multirisques.

La qualité de la méthodologie employée qui a conduit à la conception concertée d’outils pédagogiques de qualité.

L’impact positif sur la population notamment chez les plus jeunes.

A cela s’ajoute plusieurs recommandations permettant de poursuivre et de développer le projet : ▪ La mise en place d’un comité de pilotage ▪ L’extension des activités à un plus grand nombre

d’écoles ▪ L’institutionnalisation du slogan «Paré pas Paré?»

ainsi que des visuels (logos et mascotte), par leur utilisation dans tous les projets de sensibilisation aux risques portés par la PIROI ou d’autres acteurs à la Réunion

▪ La commercialisation des jeux et produits dérivés du projet (plébiscitée par le public)

▪ L’élargissement de l’audience scolaire cible ▪ Le développement des interventions liées aux loisirs ▪ La pérennisation des actions à destination des plus

vulnérables

La PIROI est composée de différents membres du Mouvement international de la Croix-Rouge

et du Croissant-Rouge : le Croissant-Rouge comorien, la Croix Rouge française, la Croix-Rouge

malgache, la Croix-Rouge de Maurice, la Croix-Rouge du Mozambique, la Croix-Rouge des

Seychelles, la Croix-Rouge tanzanienne, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix

Rouge et du Croissant Rouge et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). En partena-

riat avec les Sociétés nationales de la région, la PIROI mène des activités de préparation et de

réponses aux catastrophes dans la zone Sud-ouest de l’océan Indien, en étroite coordination

avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le programme régional de

coopération – Préparation et réponse aux catastrophes dans la zone Sud-ouest de l’océan Indien porté par la PIROI est

cofinancé par : l’Union Européenne et la Région Réunion dans le cadre du programme « l’Europe s’engage à la Réunion

avec le FEDER » (Fonds Européen de Développement Régional), l’Agence Française de Développement et la Commis-

sion de l’Océan Indien.

CONTACTS

Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien

Croix-Rouge française

1, rue de la Croix Rouge 97438 Sainte-Marie

Île de la Réunion

Tél: 0262 53 08 92 [email protected]

http://piroi.croix-rouge.fr/

Grand Raid 2012 - Saint-Denis

PARTENAIRES FINANCIERS PARTENAIRES TECHNIQUES

Atelier APAJH 2014 - Sainte Marie