optimisez votre site avec votre moteur de recherche

11
analysez votre moteur de recherche avec google analytics par alexandre z lemanuelduchefdeproduit.com suivre sur google+ suivre sur twitter flux RSS dimanche 6 mai 12

Upload: alexandre-zermati

Post on 17-Jan-2015

1.219 views

Category:

Business


2 download

DESCRIPTION

La plupart des articles disponibles sur les blogs et autres sites spécialisés traitent de façon complète les stratégies de SEO. C’est-à-dire, remonter le plus haut possible dans les listes réponses de Google…mais très peu, si ce n’est aucun, ne proposent d’utiliser le moteur de recherche comme un outil d’amélioration de votre site web. (Roulements de tambour) C’est ce que je vais essayer de traiter dans cet article. de quoi parle-t-on? Grosso modo, il y a deux types de moteur de recherche qui vont vous permettre d’améliorer votre site : google, bing, et les autres… et le moteur de recherche interne de votre site web Sachez-le, le MDR (moteur de recherche) de votre site est une mine d’information. C’est simple, ce sont vos utilisateurs qui le demandent ! Concentrons-nous sur votre moteur de recherche. Une petite analyse des requêtes générées par vos visiteurs va vous permettre de connaître les causes de succès ou d’échec de votre site. La première analyse est de rechercher le nombre de visites incluant une recherche. Par exemple : je vais sur votre site, et au lieu d’utiliser la navigation par onglet, je rentre un mot dans le champ texte du moteur de recherche pour trouver les informations qui m’intéressent. Plus ce chiffre est élevé, plus cela montre un potentiel d’optimisation important (en gros, votre navigation ne remonte pas ce que vos utilisateurs demandent). Dans Google Analytics, mon outil favoris d’analyse de mon audience, vous trouverez ce chiffre dans >;Contenu>;Recherche sur le site >; Vue d’ensemble La seconde question à se poser est … Que recherchent-ils? Toujours dans Google Analytic, vous trouvez cette information dans >contenu>recherche sur le site>termes de recherche. Vous y trouverez les requêtes générées par vos visiteurs. Petite astuces : vous pouvez aussi réfléchir à l’optimisation de votre moteur en regardant le nombre de pages vues par recherche. Par exemple, si quelqu’un cherche “marketing” sur mon site et met 3 pages (avec une moyenne de 20 résultats par pages) à cliquer sur une des réponses, c’est qu’il y a un problème ou que l’auto-complétion est à la ramasse. Vous trouvez, toujours dans cette section, une autre statistique : le nombre de ré-écriture de sa requête que votre utilisateur se donne la peine de renseigner si les premières page de résultats ne lui conviennent pas. Cliquez sur “Précisions des recherches”. Là aussi, un chiffre élevé est un signe inquiétant de non fiabilité de votre moteur de recherche (ou de vos titres qui n’appellent pas au clic). Mes visiteurs ont-ils tous les mêmes questions? Pour aller plus loin dans l’analyse, il est intéressant de segmenter.

TRANSCRIPT

Page 2: Optimisez votre site avec votre moteur de recherche

vous disposez d’une mine d’informations

La plupart des articles disponibles sur les blogs et autres sites spécialisés traitent de façon complète les stratégies de SEO. Mais très peu, si ce n'est aucun, ne proposent d'utiliser le moteur de recherche comme un outil d'amélioration de votre site web.

dimanche 6 mai 12

Page 3: Optimisez votre site avec votre moteur de recherche

utilisez google analytics

rendez-vous sur : http://www.google.com/analytics/

dimanche 6 mai 12

Page 4: Optimisez votre site avec votre moteur de recherche

configurez votre MDR dans google analytics

cliquez sur «admin» dans le «Rapports standards»

cliquez sur «Paramètre de profil»

1

2

dimanche 6 mai 12

Page 5: Optimisez votre site avec votre moteur de recherche

configurez votre MDR dans google analytics

choisissez «effectuer le suivi de la recherche sur site»

et intégrez la ou les variables à suivre dans google analytics. Ici, c’est donc «s».

Cliquez sur «appliquer». C’est fait. A partir de maintenant, google analytics, va suivre les recherches faites sur votre site.

faites une recherche sur votre site et repérez les variables intégrées dans l’url de la liste réponse.

Sur un blog wordpress, l’url est :

<url de votre site.com>/?s=<votre recherche>

la variable est donc «s».

3

4

dimanche 6 mai 12

Page 6: Optimisez votre site avec votre moteur de recherche

combien de visites avec recherche sur votre site?

Une petite analyse des requêtes générées par vos visiteurs va vous permettre de connaître les causes de succès ou d’échec de votre site.

Dans Google Analytics, mon outil favoris d’analyse de mon audience, vous trouverez ce chiffre dans >Contenu>Recherche sur le site > Vue d’ensemble

La première analyse est de rechercher le nombre de visites incluant une recherche. Par exemple : je vais sur votre site, et au lieu d’utiliser la navigation par onglet, je rentre un mot dans le champ texte du moteur de recherche pour trouver les informations qui m’intéressent.

Plus ce chiffre est élevé, plus cela montre un potentiel d’optimisation important (en gros, votre navigation ne remonte pas ce que vos utilisateurs demandent).

Pour savoir ce que cherchent vos visiteurs, il suffit de cliquer sur «Termes de recherche»

dimanche 6 mai 12

Page 7: Optimisez votre site avec votre moteur de recherche

que recherchent vos visiteurs sur votre site?

Petite astuces : vous pouvez aussi réfléchir à l’optimisation de votre moteur en regardant le nombre de pages vues par recherche.

le nombre de ré-écriture de sa requête que votre utilisateur se donne la peine de renseigner si les premières page de résultats ne lui conviennent pas. Cliquez sur “Précisions des recherches”. Là aussi, un chiffre élevé est un signe inquiétant de non fiabilité de votre moteur de recherche (ou de vos titres qui ne déclenchent pas de clic).

Par exemple, si quelqu’un cherche “marketing” sur mon site et mets 3 pages (avec une moyenne de 10 résultats par pages) à cliquer sur une des réponses, c’est qu’il y a un problème ou que l’auto-complétion est à la ramasse.

dimanche 6 mai 12

Page 8: Optimisez votre site avec votre moteur de recherche

segmentez vos visiteursPour aller plus loin dans l’analyse, il est intéressant de segmenter.

C’est à dire regarder si les internautes provenant de campagnes d’achat de lien google (Search Engine Marketing, SEM) et votre audience naturelle génèrent les mêmes requêtes.

cliquez sur «segments avancés»

une liste de variables apparaît. Cliquez sur «trafic généré par des liens commerciaux»

dimanche 6 mai 12

Page 9: Optimisez votre site avec votre moteur de recherche

en résumé

voir si votre site répond prioritairement aux besoins de vos utilisateurs

juger de la pertinence des informations remontées par votre moteur de recherche

améliorer l’efficacité de vos campagnes de SEM

cette analyse va vous permettre de

dimanche 6 mai 12

Page 11: Optimisez votre site avec votre moteur de recherche

the endplus de contenus sur

lemanuelduchefdeproduit.com

dimanche 6 mai 12