on associe souvent les chauves souris aux cavités ... · poit oucharentes nature vou scoupez du...

1
PoitouCharentes Nature vous coupez du bois ou entretenez des espaces boisés ? Laisser sur pied le plus grand nombre possible d’arbres favorables aux chauvessouris. En cas d’abattage d’arbres creux (trou de pic notamment), préservez en un bloc le tronçon concerné et contactez votre spécialiste local des chauvessouris. Il utilisera le rondin comme nichoir. vous possédez un arbre creux, mort ou sénescent dangereux ? Préférez l’élagage à la coupe, quitte à ne conserver qu’une chandelle. Les arbres gîtes doivent impérativement être préservés. vous souhaitez attirer des chauves-souris dans des boisements jeunes ? Vous pouvez installer des nichoirs artificiels. Votre spécialiste local vous conseillera sur l’emplacement et le type de gîte à poser. Constituer des îlots de vieillissement pour les chauvessouris, notamment dans les bouquets d’arbres à faible valeur commerciale, demeure indispensable. vous découvrez un arbre occupé par des chauves-souris ? Contactez au plus vite votre spécialiste local. Les espèces arboricoles sont rares et toute découverte de colonie mérite d’être répertoriée. On associe souvent les chauves souris aux cavités souterraines et aux vielles bâtisses. Or la plupart des espèces vivaient originellement dans les forêts, notamment dans les arbres séculaires aujourd’hui quasiment totalement disparus… Qui fréquente les arbres-gîtes ? De nombreuses espèces peuvent ponctuellement utiliser des gîtes arboricoles. Il existe cependant des spécialistes comme les oreillards roux, les barbastelles, les noctules, les murins d’Alcathoe, de Bechstein ou de Natterer… Quels sont les arbres favorables ? Les chauvessouris utilisent des gîtes arboricoles très divers. Les fissures, les anciens trous de pic, les creux de nécroses et les écorces décollées sont particulièrement recherchés. Pour que les chauvessouris puissent s’installer dans une forêt, la présence de plusieurs arbres favorables à l’hectare est indispensable. Philippe Pénicaud

Upload: others

Post on 21-Sep-2019

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Poitou­Charentes Nature

vous coupez du bois ou entretenez des

espaces boisés ?

Laisser sur pied le plus grand nombre possible d’arbres

favorables aux chauves­souris. En cas d’abattage

d’arbres creux (trou de pic notamment), préservez en

un bloc le tronçon concerné et contactez votre

spécialiste local des chauves­souris. Il utilisera le rondin

comme nichoir.

vous possédez un arbre creux, mort ou

sénescent dangereux ?

Préférez l’élagage à la coupe, quitte à ne conserver

qu’une chandelle. Les arbres gîtes doivent impérativement

être préservés.

vous souhaitez attirer des chauves-souris

dans des boisements jeunes ?

Vous pouvez installer des nichoirs artificiels. Votre

spécialiste local vous conseillera sur l’emplacement et le

type de gîte à poser. Constituer des îlots de vieillissement

pour les chauves­souris, notamment dans les bouquets

d’arbres à faible valeur commerciale, demeure indispensable.

vous découvrez un arbre occupé par des

chauves-souris ?

Contactez au plus vite votre spécialiste local.Les espèces arboricoles sont rares et toute découverte

de colonie mérite d’être répertoriée.

On associe souvent les chauves­souris aux cavités souterraines et auxvielles bâtisses. Or la plupart desespèces vivaient originellement dansles forêts, notamment dans les arbresséculaires aujourd’hui quasimenttotalement disparus…

Qui fréquente les arbres-gîtes ?

De nombreuses espèces peuvent ponctuellement utiliser des gîtes arboricoles.Il existe cependant des spécialistes comme les oreillards roux, les barbastelles,les noctules, les murins d’Alcathoe, de Bechstein ou de Natterer…

Quels sont les arbres

favorables ?

Les chauves­souris utilisent des gîtes arboricolestrès divers. Les fissures, les anciens trous de pic,les creux de nécroses et les écorces décolléessont particulièrement recherchés.Pour que les chauves­souris puissent s’installerdans une forêt, la présence de plusieurs arbresfavorables à l’hectare est indispensable.

Philip

pePé

nicaud