j rgen els sser djihad - editions xeniade belgrade. ils constituent la principale Ç!pi ce manquante...

7
Le terrorisme islamique a-t-il été implanté en Europe par les USA ? www.editions-xenia.com/livres/djihad/ Jürgen Elsässer LE CHAÎNON MANQUANT Comment le est arrivé en Europe Préface de JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT Djihad Voici un ouvrage d’investigation exemplaire! Prenant des risques réels, Jürgen Elsässer a remonté la piste des terroristes du 11 septembre. Ce qui l’a mené tout droit en Bosnie, véritable tête de pont du terrorisme islamique en Europe et en Occident. Fort de solides connaissances géopolitiques, le journaliste allemand a recomposé le tableau d’une guerre occulte où les distinctions communes — Occident/Islam, amis/ennemis, terrorisme/pacification — perdent leur sens. Posant au bout du compte, et avec de bonnes raisons, la question cruciale!: Al Qaida ne serait-elle pas, avant tout, un concept de propagande de la politique extérieure américaine? «La traduction française du livre de Jürgen Elsässer constitue une mine de révélations pour quiconque cherche à comprendre les enjeux géostratégiques mondiaux.» (Jean-Pierre Chevènement) «Un livre captivant comme un thriller... Elsässer comble là un vide laissé par tous les ouvrages publiés jusqu’ici à propos du 11!septembre.» (Junge Welt, Berlin.) Essai d’investigation | Géopolitique ISBN 2-88892-004-2 15x21 cm., 304 p., 35.- Collection Le chaînon manquant Préface de Jean-Pierre Chevènement Traduit de l’allemand par Fred Hissim Bon de commande Je souhaite recevoir ___ ex. de Jürgen Elsässer : Comment le Djihad est arrivé en Europe au prix de CHF 35 (19 ") , franco de port . NOM : ___________________________________PRENOM : ___________________________ N° POSTAL; VILLE : __________________________ PAYS : _______________________________ DATE : ___________________________________SIGNATURE : ________________________ Remplir et renvoyer à XENIA EDITIONS, CP 395, CH-1800 Vevey Tél +41 21 921 85 05 Fax +41 21 921 05 57, [email protected], ou à votre libraire

Upload: others

Post on 09-Mar-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: J rgen Els sser Djihad - Editions Xeniade Belgrade. Ils constituent la principale Ç!pi ce manquante !È au patrimoine mondial de lÕimpressionnisme. Momo Kapor, lui-m me peintre,

Le terrorisme islamique a-t-il été implanté en Europe par les USA ?

www.editions-xenia.com/livres/djihad/

Jürgen Elsässer

LE CHAÎNON MANQUANT

Comment le

est arrivé en EuropePréface de

JEAN-PIERRE CHEVÈNEMENT

Djihad

ISBN : 2-88892-004-2

-:HSMISI=^WUUYZ:19 !

www.xeditions.com

Voici un ouvrage d’investigation exemplaire. Pre-nant à contre-pied la clameur générale, Jürgen Elsässer a patiemment remonté la piste des kami-kazes du 11 septembre. Ce qui l’a mené tout droit en Bosnie, véritable tête de pont de l’activisme islamiste en Europe et en Occident.

Avant de s’attaquer aux populations de l’Occi-dent, les moudjahiddin ont été recrutés, formés, entraînés par les services secrets occidentaux. Sur cette collusion, la « guerre contre le terro-risme » proclamée à grand fracas par Washing-ton au début des années 2000, a jeté un voile de ténèbres et de mutisme.

Passionnant comme un roman d’espionnage, ce livre éclaire les souterrains de la politique mon-diale et fait parler le silence. De New York à Istamboul, de Berlin à Tora-Bora, il nous entraîne à la découverte du plus équivoque des réseaux. Composant, au fil de son récit, le tableau d’une guerre occulte où les distinctions communes — Occident/Islam, amis/ennemis, terrorisme/paci-fication — perdent leur sens.

« Une mine de révélations pour quiconque cherche à comprendre les enjeux géostratégiques mondiaux »

Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

« Captivant comme un thriller… Elsässer comble un vide laissé par tous les ouvrages publiés jusqu’ici à propos du 11 septembre. »

Junge Welt, Berlin

Comment le Djihad est arrivé etn Europe

Jürgen Elsässer, né en 1957, est journaliste d’in-vestigation, basé à Berlin. Il est notamment l’auteur de L’exception allemande et de La RFA dans la guerre au Kosovo.

En couverture :

Soldats de l’armée bosniaque défilant à Tuzla, le 1er mars 1996. L’uniforme qu’ils portent est réservé à ceux qui sont prêts à mourir au nom d’Allah. (Photo AP/Vadim Ghirda)

Les principaux suspects des attentats du 11 septembre ont combattu dans les Bal-kans au cours des années 1990. À deux heures de vol de Paris, ils s’entraînaient à une guerre impitoyable contre les infi-dèles – et ce, avec le soutien des services secrets de l’OTAN.

Or, le territoire de déploiement européen des djihadistes est resté quasiment ignoré des études publiées à ce jour sur Al Qaida, où les activités des terroristes de tous les continents sont pourtant décrites dans le détail.

C

omm

ent l

e D

jiha

d es

t arr

ivé

en E

urop

e Jü

rgen

Els

ässe

r

(la suite au deuxième rabat)

C’est surtout lors de la guerre civile en Bosnie que des milliers de militants musulmans, originaires des États arabes et de l’Iran, ont combattu aux côtés de leurs coreligionnaires contre les chré-tiens.

Comme dans les années 1980 en Afgha-nistan, l’administration américaine a conclu un pacte avec le diable.

Oussama ben Laden a reçu un passeport du gouvernement pro-occidental de Sara-jevo. Des centaines de ses fidèles se sont installés de façon durable en Bosnie et en Albanie. De là, ils furent introduits clan-destinement au Kosovo et en Macédoine par des agents américains. D’autres mirent le cap sur Vienne et Hambourg, d’où ils préparèrent l’enfer du 11 septem-bre…

« Si l’Europe ne change pas d’attitude, nous prendrons des mesures et nous susciterons des attaques terroristes au sein de territoires européens. Plus d’une capitale européenne se réveillera alors en flammes. »

Šefer Halilović, commandant suprême de l’ar-mée bosniaque, fin janvier 1993

Voici un ouvrage d’investigation exemplaire! Prenant des risques réels, Jürgen Elsässer a remonté la piste des terroristes du 11 septembre. Ce qui l’amené tout droit en Bosnie, véritable têtede pont du terrorisme islamique en Europe et en Occident.

Fort de solides connaissances géopolitiques, le journaliste allemand a recomposé le tableau d’une guerre occulteoù les distinctions communes — Occident/Islam, amis/ennemis, terrorisme/pacification — perdent leur sens. Posant au bout du compte, et avec de bonnes raisons, la question cruciale!: AlQaida ne serait-elle pas, avant tout, un concept de propagande de la politique extérieure américaine?

«La traduction française du livre de Jürgen Elsässer constitue une mine de révélations pour quiconque cherche à comprendre les enjeux géostratégiques mondiaux.»

(Jean-Pierre Chevènement)

«Un livre captivant comme un thriller...Elsässer comble là un vide laissé par tous les ouvrages publiés jusqu’ici à propos du 11!septembre.» (Junge Welt, Berlin.)

Essai d’investigation!|!GéopolitiqueISBN!2-88892-004-2

15x21!cm., 304!p., 35.-Collection!Le chaînon manquant

Préface de Jean-Pierre ChevènementTraduit de l’allemand par Fred Hissim

Bon de commande

Je souhaite recevoir ___ ex. de Jürgen Elsässer : Comment le Djihad est arrivé en Europe au prix de CHF!35 (19 ") , franco de port.

NOM : ___________________________________PRENOM : ___________________________

N° POSTAL; VILLE : __________________________ PAYS : _______________________________

DATE : ___________________________________SIGNATURE : ________________________

Remplir et renvoyer à XENIA EDITIONS, CP 395, CH-1800 Vevey Tél +41 21 921 85 05

Fax +41 21 921 05 57, [email protected], ou à votre libraire

Page 2: J rgen Els sser Djihad - Editions Xeniade Belgrade. Ils constituent la principale Ç!pi ce manquante !È au patrimoine mondial de lÕimpressionnisme. Momo Kapor, lui-m me peintre,

Dan Brown : la mystification n’est pas là où l’on croit...

www.editions-xenia.com/livres/illuminati/

Les Illuminéset lePrieuré de Sion

Massimo Introvigne

LE CHAÎNON MANQUANT

Le « Dan Brown Code »ou la réalité derrière les complots du Da Vinci Code et de Anges et Démons

Le Da Vinci Code de Dan Brown s’est vendu à plus de 25 millions d’exemplairesdans le monde. Anges et démons, le précédent roman du même auteur, a profité lui aussi de cette immense vague de succès. Si la plupart des lecteurs n’y voient que des thrillers divertissants, l’auteur lui-même soutient que le fond enest authentique. C’est cette prétention à lavérité historique qui a motivé la réaction de Massimo Introvigne.

Spécialiste reconnu de l’univers des sociétés initiatiques, Massimo Introvigne reconstitue ici pour la première fois l’histoire véritable et factuelle du Prieuré de Sion et des Illuminati. Révélant, derrière les épouvantails dressés par le romancier, une discordance grotesque entre les prétentions et la réalité de ces milieux de «comploteurs».

Mais cette mise au point historique aboutit aussi à une interrogation d’ordre sociologique. Derrière la bouffonnerie duGrand Complot — impliquant, au choix, les Templiers, les Francs-Maçons, et pourquoi pas les Extraterrestres —, on voit se dessiner ainsi une opération de guerre psychologique plus « modeste », plus concrète, mais très réelle...

Essai!|!Religion-EsotérismeISBN!2-88892-006-9

15x21!cm., 208!p., 28.-Collection!Le chaînon manquant

Traduit de l’italien par Antoine Ofenbauer

Bon de commande

Je souhaite recevoir ___ ex. de Massimo Introvigne : Les Illuminés et le Prieuré de Sionau prix de CHF!28 (15 ") , franco de port.

NOM : ___________________________________PRENOM : ___________________________

N° POSTAL; VILLE : __________________________ PAYS : _______________________________

DATE : ___________________________________SIGNATURE : ________________________

Remplir et renvoyer à XENIA EDITIONS, CP 395, CH-1800 Vevey Tél +41 21 921 85 05

Fax +41 21 921 05 57, [email protected], ou à votre libraire

Page 3: J rgen Els sser Djihad - Editions Xeniade Belgrade. Ils constituent la principale Ç!pi ce manquante !È au patrimoine mondial de lÕimpressionnisme. Momo Kapor, lui-m me peintre,

L’étrange destin d’une prodigieuse collection d’art moderne

www.editions-xenia.com/livres/chlomovitch/

Momo Kapor

Le mystère ChlomovitchTraduit du serbe par Slobodan Despot

Fils d’un modeste tailleur juif de Voïvodine, Erich Chlomovitch conçut, tout jeune encore, une étrange passion pour les impressionnistes.

Encore adolescent, il monta à Paris, devint le secrétaire du grand Ambroise Vollard et constitua, au cours des années30, une prodigieuse collection de plus de 300 œuvres de premier plan. A l’approchede la guerre, il crut trouver refuge dans son pays. Las!: la tourmente emporta l’énigmatique collectionneur, mais non ses tableaux, emmurés dans une ferme aufin fond de la Serbie.

Frappés d’un sort étrange, ces chefs-d’œuvre de l’art moderne croupissent encore dans les caves du Musée national de Belgrade. Ils constituent la principale «!pièce manquante!» au patrimoine mondial de l’impressionnisme.

Momo Kapor, lui-même peintre, reconstitue d’une manière captivante les étapes, et plus encore le mystère, d’une existence et d’une passion hors du commun.

Avec un cahier couleur comportant desreproductions inédites de maîtres français!

Récit!|!Domaine étrangerISBN!2-88892-005-0

13x20!cm., 160!p., 25.-Collection!Le Coing

Traduit du serbe par Slobodan Despot

Bon de commande

Je souhaite recevoir ___ ex. de Momo Kapor : Le mystère Chlomovitch au prix de CHF!25 (15 ") , franco de port.

NOM : ___________________________________PRENOM : ___________________________

N° POSTAL; VILLE : __________________________ PAYS : _______________________________

DATE : ___________________________________SIGNATURE : ________________________

Remplir et renvoyer à XENIA EDITIONS, CP 395, CH-1800 Vevey Tél +41 21 921 85 05

Fax +41 21 921 05 57, [email protected], ou à votre libraire

Page 4: J rgen Els sser Djihad - Editions Xeniade Belgrade. Ils constituent la principale Ç!pi ce manquante !È au patrimoine mondial de lÕimpressionnisme. Momo Kapor, lui-m me peintre,

Les croyances et la civilisation occidentales vues par les orthodoxes

www.editions-xenia.com/livres/khomiakov/

A. S. KHOMIAKOV

L’Eglise latineET LE

Protes-tantismeAU POINT DE VUE DE

L’Eglise d’Orient P H I L O

Au cours d’un voyage en Europe, A. S. Khomiakov, le plus éminent représentantdu courant slavophile russe, échangea descorrespondances polémiques avec plusieurs dignitaires religieux catholiqueset protestants. Il s’attacha en particulier àmettre en évidence les partis pris et les idées toutes faites du monde occidental à l’égard de l’Orthodoxie. En homme de culture et Européen accompli, il le fait dans un langage clair et universel. Ces textes, qui n’ont rien perdu de leur actualité, ne sont pas ceux d’un partisan qui «!prêche pour sa paroisse!», mais d’unesprit animé d’une haute idée de la civilisation chrétienne — et d’une confiance inébranlable en la concorde desesprits bienveillants.

Cette première réédition depuis le XIXe siècle d’un livre sans équivalent constitueun événement oecuménique. La préface très complète, par un théologien orthodoxe français, en fait un ouvrage de référence sur l’auteur, ses idées et son temps.

Recueil d’essais!|!OrthodoxieISBN!2-88892-001-8

16x22,6!cm., 284!p., 39.-Collection!Philo-Xenia

Préface de Mgr Philarète

Bon de commande

Je souhaite recevoir ___ ex. de A. S. Khomiakov : L’Eglise latine et le protestantisme auprix de CHF!39 (23 ") , franco de port.

NOM : ___________________________________PRENOM : ___________________________

N° POSTAL; VILLE : __________________________ PAYS : _______________________________

DATE : ___________________________________SIGNATURE : ________________________

Remplir et renvoyer à XENIA EDITIONS, CP 395, CH-1800 Vevey Tél +41 21 921 85 05

Fax +41 21 921 05 57, [email protected], ou à votre libraire

Page 5: J rgen Els sser Djihad - Editions Xeniade Belgrade. Ils constituent la principale Ç!pi ce manquante !È au patrimoine mondial de lÕimpressionnisme. Momo Kapor, lui-m me peintre,

Un témoignage plein d’humanité sur les sexualités insolites

www.editions-xenia.com/livres/sexshopblues/

Le «journal de bord» d’une vendeuse de sex-shop, à Paris, dans les années 70! Entre deux interdictions, la boutique est un «club» extraordinaire où défilent toutes les bizarreries de la sexualité... jusqu’aux extrêmes de la condition humaine.

Une galerie de rencontres parfois surprenantes, dans le cadre d’une boutique qui, pour la première fois, associait le libertinage à la convivialité. A la fois bazar, confessionnal et salon de thé, le sex-shop d’Ivanka Mikitch, à la patiente écoute de ses clients, a été à la fois le ferment d’une ouverture d’esprit annonçant l’avenir et le point d’impact des foudres d’une censure du passé.

L’expérience a duré quatre ans, dans le sillage du bouleversement de mai 68. Ce qui la rend intéressante est que tout ce qu’elle évoque – à quelques détails sans importance et aux noms près – est vrai. Aucun personnage n’est imaginaire, aucun récit n’est inventé. Le témoignage est celui d’une jeune femme pénétrant avec curiosité dans la jungle du sexe, s’affranchissant avec une santé communicative des préjugés de son éducation.

Récit!|!ActualitéISBN!2-88892-015-8

13x20!cm., 168!p., 24.-

Bon de commande

Je souhaite recevoir ___ ex. de Ivanka Mikitch : Sex Shop Blues au prix de CHF!24 (13 ") , franco de port.

NOM : ___________________________________PRENOM : ___________________________

N° POSTAL; VILLE : __________________________ PAYS : _______________________________

DATE : ___________________________________SIGNATURE : ________________________

Remplir et renvoyer à XENIA EDITIONS, CP 395, CH-1800 Vevey Tél +41 21 921 85 05

Fax +41 21 921 05 57, [email protected], ou à votre libraire

Page 6: J rgen Els sser Djihad - Editions Xeniade Belgrade. Ils constituent la principale Ç!pi ce manquante !È au patrimoine mondial de lÕimpressionnisme. Momo Kapor, lui-m me peintre,

A la découverte de l’humanité post-historique

www.editions-xenia.com/livres/romain/

Jean Romain

Pour qui sonne le mêmePrécédé de

Accrocs

F R A N C H I S E S

Les Modernes avaient opéré une rup-ture radicale et violente avec la vision des Anciens : au tournant du XVIIIe siècle, les temps nouveaux allaient succéder aux anciens temps. Du passé, on fit alors table rase. Et avec quel enthousiasme !

Dès les dernières décennies du XXe siècle, ce qui caractérise notre modernité tar-dive est que la séparation d’avec les temps modernes ne s’est pas faite dans la dou-leur ni dans le sang. Au contraire, c’est par saturation que s’est opéré le divorce, et les choses se sont délitées. Le progrès, structure dialectique de la modernité, s’est arrêté pour faire place à des simulations de progrès, où seul le même s’oppose au même, l’identique à l’identique.

Mais le néo-moderne, l’homme d’après la fin du progrès, se croit encore un moderne. Il ne sait pas que la fin du monde est der-rière lui !

Ce thème, Jean Romain l’a illustré en de nombreuses chroniques de presse, à la fois concrètes et empreintes de recul philoso-phique. La sélection qui en est faite dans cet ouvrage (Accrocs, notes sur un temps trop lisse) est suivie d’un essai dense et concis qui en fournit la base théorique. Tout en poursuivant, là où Philippe Muray l’a laissée, la description de l’homme post-historique…

Jean Romain, essayiste, romancier, professeur de philosophie à Genève, a publié une vingtaine de livres.

Dernier ouvrage paru : Pour l’amour des dieux (éd. Favre).

Pour qui sonne le même

PHO

TO S

. D.

A propos d’Accrocs

D’octobre 1996 à décembre 2005, Jean Romain a publié près de 270 chroniques dans les colonnes de La Gruyère, édité dans le canton de Fri-bourg. Le philosophe et essayiste genevois n’a retenu pour cet ouvrage qu’une soixantaine de ces « notes sur un temps trop lisse ». Ces textes témoignent de l’esprit qui anime ce « Bloc-notes » : éclairer l’actualité, prendre le temps du recul, dépasser l’écume des jours.

À l’image de François Mauriac, dont Jean Romain a hérité le sens de la for-mule et un certain goût de la provoca-tion, l’auteur accroche ses réflexions à l’événement, saisit des signes dans une information diffuse et souvent confuse, décortique les phénomènes qui maillent notre société.

Voilà, comme l’écrit Pascal Décaillet dans la préface, « le regard critique d’un homme libre ». Et comme le chroniqueur déteste les idées toutes faites et exècre les pensées molles, la lecture de ses « Bloc-notes » inter-pelle, suscite le débat, la controverse parfois, incite toujours à la réflexion.

Destinées à la vie éphémère des pages d’un journal, ces chroniques s’adres-sent à tous ceux qui estiment que l’information n’est pas une distrac-tion mais le devoir de tout honnête homme. C’est un privilège qu’on ne mesure pas à sa juste valeur.

Patrice BORCARD

Rédacteur en chef de La Gruyère

« L’écriture de Jean Romain, son jeu de cache-cache avec l’actualité, sa pas-sion du décryptage, quelques chemins d’hellénisme, aussi, comme accrochés à d’improbables cieux perdus, tout cela forme un ensemble. Et justifie l’heu-reuse idée de mettre en collection, dans ce livre, ce qui n’avait été jeté, à l’ori-gine, que pour les temps qui volent, les temps qui meurent, les temps qui se dévorent entre eux à l’image des pre-miers dieux. »

Pascal DÉCAILLET

Xen

ia

Pour

qui

son

ne le

mêm

e Je

an R

omai

n

ISBN : 2-88892-002-6

15 !

www.xeditions.com

Dans la veine de La Dérive émotionnelle,

voici l’un de ces audacieux essais de prospective qui tentent de donner un nomà des réalités déjà vécues et familières, mais dont les esprits n’ont pas encore prisla mesure.

Le progrès, nous dit Jean Romain, est mort, et avec lui toute la culture qui s’en réclamait. Nous feignons de l’ignorer, nous imaginons des simulations de progrès, où seul le même s’oppose au même, l’identique à l’identique. Plus qu’un thème scientifique, le clonage est lesymbole de cette culture stérile et autoréférentielle.

C’est que l’homme d’après la fin du progrès se croit encore un moderne. Il ne sait pas que la fin du monde est derrière lui!

Ce thème, Jean Romain l’a illustré en de nombreuses chroniques de presse, à la fois concrètes et empreintes de recul philosophique. La sélection qui en est faite dans cet ouvrage (Accrocs, notes surun temps trop lisse) est suivie d’un essai dense et concis qui en fournit la base théorique. Tout en poursuivant, là où Philippe Muray l’a laissée, l’exploration de l’humanité posthistorique...

Chroniques!|!Essais-actualitéISBN!2-88892-002-6

13x20!cm., 208!p., 25.-Collection!Franchises

Préface de Pascal Décaillet

Bon de commande

Je souhaite recevoir ___ ex. de Jean Romain : Pour qui sonne le même au prix de CHF!25 (15 ") , franco de port.

NOM : ___________________________________PRENOM : ___________________________

N° POSTAL; VILLE : __________________________ PAYS : _______________________________

DATE : ___________________________________SIGNATURE : ________________________

Remplir et renvoyer à XENIA EDITIONS, CP 395, CH-1800 Vevey Tél +41 21 921 85 05

Fax +41 21 921 05 57, [email protected], ou à votre libraire

Page 7: J rgen Els sser Djihad - Editions Xeniade Belgrade. Ils constituent la principale Ç!pi ce manquante !È au patrimoine mondial de lÕimpressionnisme. Momo Kapor, lui-m me peintre,

Face au pouvoir totalitaire, la puissance de la parole libératrice

www.editions-xenia.com/livres/werner/

Eric Werner

La Maison de servitudeRéplique au Grand Inquisiteur

P H I L O

La Maison de servitude, c’est l’Egypte pharaonique de l’Ancien Testament. La Parole vivante est l’appel qui nous en libère. Mais la libération est rude. Beaucoup n’aiment pas la liberté. Elle està leurs yeux un fardeau trop lourd à porter. Ils n’ont donc qu’une idée en tête :regagner la Maison de servitude.

C’est ici qu’intervient le Grand Inquisiteur. Aux déçus, aux fatigués, il faitmiroiter les vertus de l’esclavage: être prisen charge pour tout, n’avoir plus à déciderde rien... Il leur propose de les reconduireà la Maison de servitude. Cet accompagnement est ce qu’on appelle le totalitarisme.

La modernité, selon Eric Werner, est une lutte à mort entre l’«anarchie» libératricede la Parole et l’autorité enveloppante duGrand Inquisiteur. Comment l’homme d’aujourd’hui peut-il lui échapper?

Eric Werner livre ici un ouvrage inclassable, vertigineux, qui remonte auxracines anthropologiques de la liberté, faisant la somme des réflexions occidentales sur ce sujet. Entre littérature,philosophie de l’histoire et psychologie chrétienne, il propose aux esprits modernes un cheminement exaltant et honnête vers l’unique promesse du christianisme: le salut personnel.

Essai!|!Philosophie

ISBN!2-88892-009-3

15x21!cm., 192!p., 29.-

Collection!Philo-Xenia

Bon de commande

Je souhaite recevoir ___ ex. de Eric Werner : La !aison de servitude au prix de CHF!29 (16 ") , franco de port.

NOM : ___________________________________PRENOM : ___________________________

N° POSTAL; VILLE : __________________________ PAYS : _______________________________

DATE : ___________________________________SIGNATURE : ________________________

Remplir et renvoyer à XENIA EDITIONS, CP 395, CH-1800 Vevey Tél +41 21 921 85 05

Fax +41 21 921 05 57, [email protected], ou à votre libraire