octobre 2013 pour internet - · pdf filetronique sera adressé aux moto-clubs...

18
Siège Social : Hôtel de ville Place Ernest Pillon 91310 Linas Portable du Président : 06 45 78 05 75 http://bmwmotoclubidf.com [email protected] http://www.facebook.com/Bmw- MotoClubIleDeFrance p 2 à 6 - Le Club p 7 à 16 - Tourisme p 17 - Quoi de neuf p 18 - Calendrier p 19 - Bons d’inscription N ous avons tous appris les valeurs de cette inscription. Mais on constate tous les jours que la valeur de liberté semble devenir une notion mythifiée … pour les usagers de la route que nous sommes ! Ceci nous concerne directement, quand bien même que nous en ayons un usage quotidien. Dans les faits, il s'agit de la suppression du droit d'appel pour le contentieux du permis de conduire devant les juridictions administratives à comp- ter du 1 er janvier prochain. Ce décret vise toutes les décisions de contestation d'une perte de point, d'une invali- dation ou de la suppression du permis de conduire. En l'absence de cette juridiction, l'usager de la route privé de recours devant une cour administrative d'appel devra doré- navant saisir le Conseil d'Etat (!) en passant par les services d'un avocat spécialisé. Selon les spécialistes du droit, ce décret remet en question le principe du double degré de juridiction. Sans parler du coût financier, pour le plaignant, qui ne sera pas accessible à tous ! Egalité ?? Tout espoir n'est pas perdu ! Puisque le droit européen consacre un droit d'appel en matière pénale. En effet, pour la Cour européenne des droits de l'Homme, le retrait de point est bien une sanction pénale, alors que chez nous c'est encore une simple mesure administrative. Une possible jurisprudence européenne pourrait remettre en cause cette infamie ! Une fois de plus, la France s'assoit allègrement sur les directives de cette institution !! Ça vit, ça roule… en liberté ? Jean-Pierre EDITORIAL Liberté, égalité, fraternité... Octobre 2013 LES NEWS du BMW MOTO CLUB ILE-DE-FRANCE Barbecue annuel p. 3 Mons (Belgique) p. 7

Upload: voquynh

Post on 13-Mar-2018

215 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Octobre 2013 pour Internet - · PDF filetronique sera adressé aux moto-clubs d’Ile-de-France pour leur proposer des billets d’entrée à prix réduit. ... dave » Christian, et

Siège Social : Hôtel de villePlace Ernest Pillon91310 LinasPortable du Président :06 45 78 05 75http://[email protected]

http://www.facebook.com/Bmw-MotoClubIleDeFrance

p 2 à 6 - Le Clubp 7 à 16 - Tourismep 17 - Quoi de neufp 18 - Calendrierp 19 - Bons d’inscription Nous avons tous appris les valeurs de cette inscription.

Mais on constate tous les jours que la valeur de libertésemble devenir une notion mythifiée … pour les usagers dela route que nous sommes !

Ceci nous concerne directement, quand bien même que nousen ayons un usage quotidien. Dans les faits, il s'agit de lasuppression du droit d'appel pour le contentieux du permisde conduire devant les juridictions administratives à comp-ter du 1er janvier prochain. Ce décret vise toutes lesdécisions de contestation d'une perte de point, d'une invali-dation ou de la suppression du permis de conduire.

En l'absence de cette juridiction, l'usager de la route privé derecours devant une cour administrative d'appel devra doré-navant saisir le Conseil d'Etat (!) en passant par les servicesd'un avocat spécialisé. Selon les spécialistes du droit, cedécret remet en question le principe du double degré dejuridiction. Sans parler du coût financier, pour le plaignant,qui ne sera pas accessible à tous ! Egalité ??

Tout espoir n'est pas perdu ! Puisque le droit européen consacreun droit d'appel en matière pénale. En effet, pour la Coureuropéenne des droits de l'Homme, le retrait de point est bienune sanction pénale, alors que chez nous c'est encore unesimple mesure administrative. Une possible jurisprudenceeuropéenne pourrait remettre en cause cette infamie !

Une fois de plus, la France s'assoit allègrement sur lesdirectives de cette institution !!

Ça vit, ça roule… en liberté ? Jean-Pierre

EE DD II TT OO RR II AA LLLLiibbeerrttéé,, ééggaalliittéé,, ffrraatteerrnniittéé.. .. ..

Oct

ob

re 2

01

3LESNEWSdu BMW MOTO CLUB ILE-DE-FRANCE

Barbecue annuel p. 3 Mons (Belgique) p. 7

Page 2: Octobre 2013 pour Internet - · PDF filetronique sera adressé aux moto-clubs d’Ile-de-France pour leur proposer des billets d’entrée à prix réduit. ... dave » Christian, et

2 • LES NEWS DU BMW MOTO CLUB ILE-DE-FRANCE - Oct 2013

NOTEZ BIEN...Date de bouclage du

prochain journal :

25 octobrepour parution début novembre,

adressez vos articles,

comptes-rendus de balades,

etc.à :

[email protected]

le

Soirée très sympa comme d’habitude, leGérant Thierry nous avait préparé une

grande table, non pas au fond mais à gauchetout de suite à l’entrée. Nous avons accueillichaleureusement comme il se doit lespetits nouveaux : Olivier Roboly-Dambreville,Patricia et Nicolas Louvet.

Tout le monde est parti en même temps,vers 21h30.

Ginou

18 personnes étaient présentes :

Hélène et Edouard, Christophe, Pascale etDominique, Ginou et Marcel, Claudine et Thierry,Jean-Christophe, Philippe C., Régine et Eric,Thierry, Franck, Olivier R., Patricia et Nicolas.

PROCHAINS RDV : les vendredis 11 octobre et 8 novembre

du 13 septembre

21, avenue d’Italie - 75013 PARIS

Compte rendu de la réunion deBureau du 5 septembre 2013

Présents : Thierry, Jean-Pierre, Yves, Guy, Jean-Chris-tophe et Dominique.Excusé : Philippe C. 1) Courrier : Réception du contrat d’adhésion de la FFM,effectif depuis le 26 juillet 2013. Un article explicatif, ré-digé par Jean-Pierre, paraîtra dans le journal d’octobre.2) Salon de la moto, scooter, quad : Un courrier élec-tronique sera adressé aux moto-clubs d’Ile-de-France pourleur proposer des billets d’entrée à prix réduit.Le tableau d’appel à volontaires pour tenir les permanenceset aider au montage et démontage paraîtra dans le jour-nal d’octobre et sera adressé par mail. Les réponses se-ront retournées à Thierry.3) Bilan BBQ : Malgré 5 désistements, 65 personnesdont 6 enfants étaient présentes au BBQ annuel.4) Journée des associations : Comme les années pré-cédentes, nous serons présents à cette journée. La per-manence se situe entre 14 et 18 h. Philippe C. s’est portévolontaire ainsi que Thierry J. et Mercedes. Guy n’est pascertain de pouvoir se libérer.5) Site Internet : François a fait le nécessaire pour bas-culer automatiquement de l’ancien site vers le nouveau.Nous avons complété le tableau “plan d’actions” transmispar Christian.6) Produits Club : Le débardeur proposé lors du BBQn’ayant pas remporté le succès escompté, Jean-Chris-tophe va essayer de trouver un modèle plus seyant, ceciavec l’aide de ces dames.Dans un premier temps, seuls le t-shirt et le polo ferontl’objet d’une présentation accompagnée d’un bon de com-mande qui sera adressée par mail dès que possible.

Prochaine réunion le 3 octobre.

LE CLUB

Page 3: Octobre 2013 pour Internet - · PDF filetronique sera adressé aux moto-clubs d’Ile-de-France pour leur proposer des billets d’entrée à prix réduit. ... dave » Christian, et

Oct 2013 - LES NEWS DU BMW MOTO CLUB ILE-DE-FRANCE • 3

LE CLUB

Comme l’année précé-dente nous devions nousretrouver à la « Châtai-

gneraie » pour notre barbecuequi clôture pratiquement notresaison de balade, ce premierjour de septembre. Grâce ànotre journal mensuel, une ving-taine de volontaires nous rejoi-gnirent pour parfaire les pré-paratifs.

Cela commença par une mon-tée d’adrénaline peu commune,la cause première : un barbe-cue sans barbecue ! Heureu-sement parmi nos adhérentsnotre fidèle François-Xavier fai-sant parti également des élusde la ville de Linas, avait les nu-méros de téléphone et les clésad hoc pour retrouver la piècemaîtresse de cette journée.

Après cette émotion passée,l’ouverture du château de laChâtaigneraie, la sortie destables et chaises, le montagedes barnums prêtés par la villese firent rapidement (merci lesvolontaires !)

A l’heure de l’apéritif, nous at-tendions la présence de Mon-sieur le maire, mais qui malen-contreusement omit de venir,

sans doute appelé à d’autresévénements plus importants.

Il ne put apprécier la présenta-tion de notre nouveau site In-ternet refondu par « notre mol-dave » Christian, et présenté àl’intérieur du château.

De nombreux participants à cebarbecue n’arrivaient pas lesmains vides. Profusion de cakessucrés salés, de tartes, de ga-teaux pour parfaire l’organisa-tion de ce barbecue. Le tout sedéroula joyeusement dans uneambiance de franche camara-derie et de grande cordialité, etencore une fois sous le soleil.

Guy

BARBECUEANNUEL

1er septembre 2013

65 participants :une réussite !

Présentation du sitepar Christian

Toujours les mêmes fidèlesà la cuisson !

Une tablée“spécialejeunesse”

Une excellentebière de labrasserie

des Fagnesapportée parChristophe.

Page 4: Octobre 2013 pour Internet - · PDF filetronique sera adressé aux moto-clubs d’Ile-de-France pour leur proposer des billets d’entrée à prix réduit. ... dave » Christian, et

4 • LES NEWS DU BMW MOTO CLUB ILE-DE-FRANCE - Oct 2013

LE CLUB

Malgré une mé-téo annoncéecomme plu-

vieuse, c’est sous lesoleil que nous avonstenu le stand de votremoto club préféré.

Guy, Thierry et votreserviteur avons passéun agréable aprèsmidi entre amis à dis-cuter tour à tour desprojets de balades !,du calendrier 2014,des articles duBoxR’Mag paru la veille, à imaginer combien labalade de Mons devait être réussie, à admirerles divers spectacles des associations, à s’éton-

ner du nombre dechampions de Franceque compte cettecommune ! Comme vous levoyez, notre club afièrement fait acte deprésence derrière lestand de la Mairie.

Côté contact, un seulBMWiste en GS quenous verrons sansdoute lors d’un pro-chain Via Italia.

Nous y étions :Guy L, Thierry J. et Philippe C.

Philippe C.

Journée des AssociationsLinas, le 8 septembre 2013

Salon de la Moto,Scooter, Quad

du 3 au 8 décembre 2013PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES

Le Club tiendra, cette année encore, un standau Salon de la Moto. C’est un grand évè-nement pour le monde de la moto, du

scooter et du quad, mais plus encore pour notreClub. C’est un endroit propice aux échangesentre motards pour nous faire connaître et gé-nérer de nouvelles adhésions.

Notre stand sera situé dans le Pavillon 6 - AlléeC - Place n° 39, juste à côté du stand BMW France.Un atout pour voir passer beaucoup de BMistes.

Thierry et Jean-Pierre assureront la journéepresse du 2 décembre. Mais le Bureau seul nepourra pas assurer les permanences des autresjours, aussi, pour tenir le stand dignement, nousavons besoin de vous.

Il est souhaitable que 3 adhérents soient pré-sents simultanément pour chaque tranchehoraire.

Un badge vous sera remis à l’entrée pour vousfaciliter l’accès gratuitement.

N’hésitez pas à vous inscrire, par mail, auprèsde Thierry CANTIANT.

[email protected]

En précisant bien le(s) jour(s) et les horaires quevous pourrez assurer.

A l’avance, merci pour votre aide.

Le Bureau

Page 5: Octobre 2013 pour Internet - · PDF filetronique sera adressé aux moto-clubs d’Ile-de-France pour leur proposer des billets d’entrée à prix réduit. ... dave » Christian, et

Oct 2013 - LES NEWS DU BMW MOTO CLUB ILE-DE-FRANCE • 5

Plandu site

Tableaudespermanences

LE CLUB

Page 6: Octobre 2013 pour Internet - · PDF filetronique sera adressé aux moto-clubs d’Ile-de-France pour leur proposer des billets d’entrée à prix réduit. ... dave » Christian, et

6 • LES NEWS DU BMW MOTO CLUB ILE-DE-FRANCE - Oct 2013

LE CLUB

Lors de la dernière AG, j'avais eu le plaisir devous présenter notre projet d'adhésion à la

FFM, pour deux raisons � Assurancielle : lecontrat en vigueur à l'époque n'offrait pas assezde protection pour le club. Surtout concernantl'encadrement des parades de Linas, et... � Leclub ne pouvait, indéfiniment, rester à l'écart de

la fédération, question de visibilité et effet degroupe.

Aujourd'hui, le club est officiellement membre dela FFM et bénéficie des prestations d'assurancesétoffées et protections juridiques de cette fédé-ration.

Jean-Pierre

Fédération Françaisede Motocyclisme

Salon Moto Légende 2013

La nouvelle édition du salonMoto Légende revient

comme toutes les années, avecmême un peu d’avance. Ce16e rendez-vous fera le bonheurdes amateurs d’anciennes et demachines d’exception. Il auralieu du 25 au 27 octobre 2013,au Parc Floral de Paris.

L’année dernière, l’organisationa pu compter sur une fréquen-tation record avec plus de250 000 visiteurs et elle comptebien remettre ça. Avec les an-nées, ce salon est devenu unincontournable pour toutconnaître du siècle d’histoire dedeux-roues.

L’invité d’honneur en sera BMW pour ses 90 ans.Expositions de modèles de la marque et pour

ceux qui désirent contemplerd’autres modèles, plus de 250professionnels.

Pour les intéressés, les billetssont en vente depuis le 12 juillet.En prévente sur le site de l’évé-nement au prix de 13 € (au lieude 15 €) (gratuit pour les moins de12 ans).

Pour toutes les infos pratiques,il suffit de jeter un œil sur le sitede Moto Légende :

www.moto-legende.fr

Horaires d’ouverture :Vendredi 25 : 17h00 - 22h00 Samedi 26 : 10h00 - 19h00 Dimanche 27 :10h00 - 18h00

Jean-Christophe

Notre nouveau partenaire DAINESE à Corbeil,nous a invité Samedi 29 Septembre à un pe-

tit déjeuner. Treize d'entre-nous avaient réponduprésents et ont pu ainsi découvrir ou redécouvrirla qualité des produits Daineze. Un grand merci à l'initiative de Valery, son gérant,et à toute l'équipe D-GARAGE, qui nous a reçusavec sympathie et professionnalisme.Amicalement, ThierryIls y étaient :Patricia et Nicolas, Muriel et Philippe, Pascale etDominique, Eric, Philippe, Carlton, Christain,Olivier, Jean-Christophe, Thierry.

Page 7: Octobre 2013 pour Internet - · PDF filetronique sera adressé aux moto-clubs d’Ile-de-France pour leur proposer des billets d’entrée à prix réduit. ... dave » Christian, et

Oct 2013 - LES NEWS DU BMW MOTO CLUB ILE-DE-FRANCE • 7

� Samedi

Contrairement aux prévi-sions météo qui nous an-nonçaient une fin de se-

maine plutôt maussade, nousavions un ciel dégagé, les me-naces météo s'éloignant versl'est, une température quelquepeu frisquette vers 07h30, carle départ avait été avancé d'un1/4 d'heure. Notre petit groupehétéroclite de 11 motos, un Can-am et une voiture derrière Chris-tophe et Rosita, avec uneRT1200 de prêt car Christophe,en panne de sa K1600, lui avaitsubtilisé sa toute nouvelle RT1200 "90e anniversaire", "Col-lector", s'il vous plaît !! Le Chris-tophe, y mégote pas !! Donc dé-part de l'Aire Villevaudé sur laN104 nord à 7h45.

Direction plein nord par la N104et ensuite la N2 pour rejoindreLaon pour la pause café dansun hôtel à l'entrée de la ville.Une salle nous était réservéeau 1er étage avec un petit-dé-jeuner digne d'intérêt !

Après s'être sustentés rapide-ment car le chrono tournait,nous reprenons la N2 directionla Belgique, une fois, cette

fois ! Plus précisément, àquelques lieues de MONS, labourgade de STEPPY-THIEUoù se trouve l'ascenseur à pé-niches. Christophe nous a faitgoûter à quelques hectomètresde pavés du Nord. Pour un mas-sage fessier, il y a mieux maismoins folklorique ! En arrivantsur place on découvre ceténorme ouvrage au dernier mo-ment à la sortie du village, et là,on est déjà surpris par l'impo-sante bâtisse. Là-bas, quandon dit péniche, chez nous c'est

plutôt barge car par comparai-son, nos péniches font vraimentgringalet. A l'échelle, on peut aumoins multiplier par 5 ou 6 ! Apartir de là, vous pouvez ima-giner la dimension du canal !

Après avoir garé les motos,nous montons à bord du bateaupour emprunter cet ascenseurqui va nous monter 86 m plushaut, pour reprendre le fil du ca-nal du Hainaut. Le principe enest simple et je fais court : 2bacs d'une charge de 8 000tonnes, contenant un ou plu-sieurs bateaux, péniches,barges, canots de plaisance, …enfin toute embarcation em-pruntant ce canal accède aubac par le côté ouvert. Unefois le bac complet, la partieouverte se referme, le bac des-cend à la vitesse de 20 cm/seconde pour arriver à la par-tie inférieure du canal. Cettefois-ci, le sas côté eau s'ouvrepour laisser sortir les bateauxcontenus. Si ce n'est pas suffi-samment clair, je vous invite ày aller, la région est superbe etpour les moins courageux, ilvous reste internet, il y a plu-sieurs sites qui traitent de cesujet.

Mons en Hainaut - virée belge7 et 8 septembre 2013

TOURISME

Page 8: Octobre 2013 pour Internet - · PDF filetronique sera adressé aux moto-clubs d’Ile-de-France pour leur proposer des billets d’entrée à prix réduit. ... dave » Christian, et

8 • LES NEWS DU BMW MOTO CLUB ILE-DE-FRANCE - Oct 2013

TOURISME

Abord, l'ambiance était très sym-pathique et qui a tourné en dé-lire lorsque Philippe nous a faitune démonstration de "top mo-del" sur le pont sur la musiquedu tube du "Boys Band" à lamode car nous avions la com-pagnie d'un groupe de randon-neurs belges très dynamiques.

Déjeuner à bord entre le pre-mier passage et le retour parle même ascenseur avant d'em-prunter un autre ascenseur, àvérin cette fois-ci, nettementplus modeste dans sa taille,avec une structure métalliquetrès eiffelienne ! Pour remonterle canal ancien jusqu'à un nou-veau double ascenseur quenous n'avons pas pris car plusutilisé. Nous avons eu droit àla visite de la machinerie qui ac-tionne la mécanique de cesconstructions. Cela reste im-pressionnant et je peux dire quenous avons tous été souffléspar ces ouvrages.

Mais l'étonnement fut de courtedurée puisque Christophe, noncontent de nous avoir déjà épa-tés avec cette balade, nous aemmenés voir un autre ouvragetout aussi impressionnant parsa taille que par son fonction-nement. En effet, cette fois-ci,ce n'est plus un ascenseur maisune rampe, eh oui !! A la basele principe est le même un bacde même dimension posé sur

240 roues est tiré par câble surune rampe de 1 500 m et un dé-nivelé de 68 m !! Lorsqu'unbac monte, tracté par câble, lebac opposé, contre balançant,descend !

Belle journée technologique !

Arrivée à l'hôtel dans la ban-lieue de Mons, petit établisse-ment perdu au milieu des boiset isolé de la circulation de l'au-toroute proche. Nous avons prisle dîner sur place dans une ex-cellente ambiance, commed'habitude !!

� DimancheAprès un petit déjeuner récon-fortant, nos guides nous em-mènent pour une virée àtravers les vallons du Hainaut,pour terminer la matinée à laBrasserie des Fagnes. Visitede l'ancienne brasserie et de lanouvelle, avec explications d'unguide sur les méthodes de bras-sage et d'aromatisation desbières.

Comme nous déjeunions surplace nous avons pu goûter àquelques productions. Fa-bu-leux !! que du bon !! Mais voilà,nous avions encore de la routeet c'est avec regret qu'il a fallunous extirper de cette douceambiance. Sur le chemin duretour, Christophe et Rositaavaient prévu une halte à Guisedans l'Aisne et la visite du Fa-milistère. Mais après maints etmaints détours car nous croi-sions une course cycliste, nousavons pu arriver mais avec re-tard. L'étymologie de ce nomfamilistère est "lieu de réuniondes familles". Créé par Jean-Baptiste GODIN, comme lespoêles du même nom, "Fami-listère" est le nom qu'il a donnéà un ensemble de bâtimentsd'habitation qu'il a fait construirepour ses ouvriers et leurs fa-milles à partir de 1858. Il avaitmis en œuvre sa vision de l'évo-lution sociale accessible à sesouvriers.

Le planincliné de

Ronquières

La brasseriedes Fagnes

Le “Familistère”�

Page 9: Octobre 2013 pour Internet - · PDF filetronique sera adressé aux moto-clubs d’Ile-de-France pour leur proposer des billets d’entrée à prix réduit. ... dave » Christian, et

Oct 2013 - LES NEWS DU BMW MOTO CLUB ILE-DE-FRANCE • 9

TOURISME

Ce serait trop long de déve-lopper dans cet article, mais làaussi je renvoie les intéressésau site Wikipedia® très bien faitet documenté. Je rappelle aussi,pour ceux qui l'ont vu, queFrance3 avait fait un reportagesur ce site dans l'émission "Desracines et des ailes", il y aquelque temps déjà.

Sur la route du retour, avant laséparation, dernière halte pourle "pot de l'amitié" dans un pe-tit troquet entre Guise et Saint-

Quentin encore ouvert un di-manche soir à 18h00 !!

Merci à Rosita et Christophepour cette très belle virée cheznos voisins belges et une or-

ganisation parfaite. Pour unepremière, c'est un coup deMaître !! Vous pouvez recom-mencer quand vous voulez !

Jean-Pierre

Participants :Muriel et Philippe B., Michèle et Jean-Paul, Marie-Agnès et Philippe M., Ginou et Marcel, Anna etChristian, Pascale et Dominique, Catherine et Patrick, Jean-Christophe, Liliane et Olivier, Rositaet Christophe, Christophe C. pour la journée de samedi, Marie-Hélène et Jean-Pierre.

Après que certains d’entre-nous (dont moi-même) aient essuyé de grosses averses ora-

geuses pour se rendre à Linas, tout ce petit mondes’est retrouvé autour d’un café et de viennoise-ries très appréciés.

La pluie a semble-t-il découragé bon nombre departicipants à la parade mais pas les motards.En effet, nous étions huit motos d’encadrementpour onze véhicules anciens…..Pas de problèmepour mener à bien ce petit convoi.

Nous avons eu le plaisir de faire la connaissancede Chantal, la nouvelle co-adhérente de Guy.

Après l’attribution de «la voiture du mois» à unetrès belle 4L, nous avons effectué le parcourssans une goutte de pluie jusqu’à l’autodrome oùnous a été servi le pot de l’amitié comme d’ha-bitude.

Merci aux courageux qui ont fait le déplacementmalgré une météo capricieuse.

Yves

Parade des voitures anciennesLinas, le 29 septembre

Etaient présents : Christophe C., François, Guy,Michel, Marcel, J.Pierre, François-Xavier, Yves.

La voituredu mois

La 3 rouesJZR - 500CX

Page 10: Octobre 2013 pour Internet - · PDF filetronique sera adressé aux moto-clubs d’Ile-de-France pour leur proposer des billets d’entrée à prix réduit. ... dave » Christian, et

10 • LES NEWS DU BMW MOTO CLUB ILE-DE-FRANCE - Oct 2013

TOURISME

Côte d’Opale21 et 22 juin 2014

Visite de l’usine de fabrication des Huiles

Le Grand Christophe (alias le Ch’ti) et moi-même vous proposonsun week-end iodé sur la Côte d'Opale les 21 et 22 juin 2014.Au programme : initiation au char à voile, pendant deux heures,le samedi en tout début d'après-midi (nous sommes tributairesdes marées) à Berck et visite, en compagnie d'un guide natura-liste du parc ornithologique du Marquenterre (haut lieu de nidifi-cation des grands échassiers migrateurs : cigognes, hérons,spatules, etc.) en baie de Somme, le dimanche matin (environdeux heures de marche).Le budget prévisionnel est aux alentours de 160 €/ par pers.La réservation du char à voile devant se faire rapidement, les per-sonnes intéressées doivent s’inscrire avant le 31 octobre à l’aidedu bulletin en dernière page du journal.A noter que le nombre de places pourrait être limité à cause de l'hébergement.

Anna

Attention !!Nombre de places limité à 20.

Comme Thierry l'avait an-noncé lors du BBQ, nousavons la chance de pou-

voir visiter l'usine de productiondes Huiles MOTUL, à l'invita-tion de Pascal TOMEK, Direc-teur Commercial Europe. Cette visite nous concerne par-ticulièrement car cette sociétépropose des produits pour pro-téger et entretenir nos motos.C'est une société française de150 ans d'existence, au rayon-nement international. Le site se trouve à Vaires-sur-Marne en Seine et Marne, à unetrentaine de km du périphérique.Rendez-vous à 9h00 plein faitdirectement à l’usine situéeChemin Corps de gardes -77360 Vaires-sur-Marne. Pourles afficionados du GPS, passûr que le chemin Corps deGarde soit dans la cartographie.Dans ce cas, programmer larue Paul Algis qui est dans leprolongement du chemin.

Le programme de la journée :

� de 9h00 à 12h00 : MOTUL,accueil avec café-croissants,visite de l'usine en fonctionne-ment, pause rafraîchissement,cours sur les différents produitsde la gamme. Fin de la visite :12h00-12h30, � déjeuner vers 13h00 dans unendroit sympathique à Chessy.Menu identique pour tous : en-trée, plat, dessert,eau/ vin et café.Budget 30 € parpersonne. Départpour une baladeentre 14h30 et15h00, selonl'avancement de ladigestion ! � l'après-midi : ba-lade d'agrémentpar ces petites routes buco-liques que nous aimons tant.Direction Château-Thierry enlongeant le Canal de l'Ourcq,avec une halte à Crouy-sur-Ourcq pour voir le magnifiquechâteau du XVe. De la forte-resse, il ne reste que le donjonqui abrite une exposition surl'histoire de la navigation sur

l'Ourcq (pour les amateurs dugenre !). Fin du parcours à Château-Thierry en fin d'après-midi pourle pot de l'amitié. A bientôt,

Jean-Pierre et Thierry

Inscription à l’aide du bulletinen fin de journal.

samedi 12 octobre 2013

Page 11: Octobre 2013 pour Internet - · PDF filetronique sera adressé aux moto-clubs d’Ile-de-France pour leur proposer des billets d’entrée à prix réduit. ... dave » Christian, et

Oct 2013 - LES NEWS DU BMW MOTO CLUB ILE-DE-FRANCE • 11

TOURISME

Pour le WE des 4, 5 et 6 juillet 2014, je vous propose un programme ECO alliant culture,divertissement, bonne humeur et nature !

Alors que d’autres partiront plein Est pour les BMW days, je vous propose de partir plein Ouestpour le bocage VEndéen.Le déroulement sera le suivant :Vendredi 4 juillet : Départ 14h00 depuis l’aire de Janvry.Vendredi fin d’après midi : � Prise en compte de nos emplacements pour nos palaces

de toiles ! au camping de la Bretèche aux Epesses. (Ouinous y étions déjà en juillet 2012 ! mais en chalet),

� Dîner à l’auberge de Buchet, � Puis Cinéscénie du Puy du Fou (A voir ou revoir).

Samedi matin : � Petit déjeuner au bleuet.� Démontage des toiles.� Rendez vous à 8h00 sur la place du village pour le

Rallye Touristique du club moto local ‘Les bielles Flam-bées’.(http://mc.lbf.free.fr/ pour plus d’infos)

Pour le reste du Week-end, nous serons acteurs de cette manifestation avec, sans aucun doute,beaucoup de bonne humeur. Repas du samedi soir pris en commun, hébergement sous toile,balade le dimanche matin et repas du midi sont à leur programme.Nous aurons un challenge en plus, trouver notre repas pour le samedi midi dans les magasinslocaux à moins qu’une boîte de ration ne se soit glissée dans nos valises !Bien évidemment, je ne peux pas vous dire où nous serons puisque l’itinéraire est secret !Retour sur la région parisienne dimanche après- midi.Pour le budget, nous devrions être aux alentours de : 100 € max par personne comprenant :� Repas vendredi soir� Entrée Cinéscénie� Emplacement camping� Inscription au Rallye� Pique-nique du Samedi midi.200 € max par moto comprenant : Péage A/Ret Essence pour 1100 kmEchéancier : 25 €/pers. début décembre 2013, le solde de 75 € (à confirmer) début juin 2014.Si ce programme vous séduit, merci de me confirmer votre présence en retournant le bond’inscription en fin de journal. Philippe C.

du 4 au 6 juillet 2014

Page 12: Octobre 2013 pour Internet - · PDF filetronique sera adressé aux moto-clubs d’Ile-de-France pour leur proposer des billets d’entrée à prix réduit. ... dave » Christian, et

12 • LES NEWS DU BMW MOTO CLUB ILE-DE-FRANCE - Oct 2013

TOURISME

Nous avons quitté la maison pour une pre-mière étape à Offenburg en Allemagne(1025km) puis le lendemain lundi, direc-

tion Prague avec une petite étape de 600 km etun petit décrassage de la moto sur les autoroutesallemandes. Après installation à l’hôtel nous fai-sons une première reconnaissance de la capi-tale Tchèque avant la visite du lendemain.Mardi nous avions pris une visite guidée dePrague où la moto est restée sagement à l’hô-tel, en revanche, nous avons marché pendant6h00. Superbe ville, mais beaucoup de monde.Mercredi nous avons pris la route pour visiter lacampagne et quelques châteaux dont un qui abri-tait un musée de moto de l’Est (Jawa, CZ etquelques autres).

Le jeudi direction l’Ouest pour visiter Karlovivary,ville thermale et annexée par les Russes depuisde nombreuses années. Très belle et riche.Le vendredi sortie vers le Nord pour visiter descuriosités géologiques et où nous rencontronsdes camping-caristes d’Albi.Samedi matin, matinée lavomatique car en motoprendre 15 J de linge, c’est impossible! puisl’après-midi nous avons décidé de nous baladerà nouveau dans Prague.

Dimanche transhumance pour Bratislava, capi-tale de la Slovaquie. Après notre installation dansnotre nouveau lieu de villégiature pour quelquesjours, nous faisons un petit tour dans la ville, no-tamment pour repérer l’office de tourisme et ré-server un guide pour le lendemain.Lundi, visite guidée de Bratislava, où nous avons

un guide pour nous seuls. Petite capitale sym-pathique, mais qui n’a rien à voir avec ses grandessœurs voisines en terme de richesse architec-turale. L’après-midi nous faisons une petite ba-lade au bord du Danube et nous profitons d’unepetite halte à la terrasse d’un café pour dégus-ter une citronnade made in Slovaquie. Eau lé-gèrement pétillante avec des rondelles de citron,

de la menthe et de la glace pilée. Une foisdésaltérés, nous partons toujours le long du Da-nube vers un immense centre commercial. Ilsont vite compris le capitalisme !

Mardi nous partons pour Budapest, ville d’ori-gine d’un de mes oncles. En arrivant sur place,surprise, l’accès à la vieille ville est règlemen-tée et des barrières nous barrent la route. UnHongrois super sympa, parlant français, se ren-seigne et finalement nous sommes autorisés àpasser outre l’interdiction et nous garons la motoen plein cœur de la vieille ville. Après la visitedes alentours, nous cherchons un bus “cityseeing” pour visiter le reste de la capitale. Leshoraires et le prix ne nous convenant pas, nousavons décidé de reprendre la moto et de suivrele circuit du bus à travers Budapest. Capitaleavec de somptueux bâtiments, notamment sonParlement en bordure du Danube mais mal-heureusement les accès étaient difficiles car en-tièrement en travaux.

Mercredi, départ pour le Karst Morave, régionoù se situe un parc naturel avec des grottes in-

6 000 km en Europe centrale(au départ de Toulouse)

Par Evelyne et Pierre

Moto Walter

�Esplanade du centre Euroveaau bord du Danube à Bratislava

Page 13: Octobre 2013 pour Internet - · PDF filetronique sera adressé aux moto-clubs d’Ile-de-France pour leur proposer des billets d’entrée à prix réduit. ... dave » Christian, et

Oct 2013 - LES NEWS DU BMW MOTO CLUB ILE-DE-FRANCE • 13

TOURISME

téressantes à voir. Nous profitons de notre sta-tut de Français en vacances pour pouvoir obte-nir les billets d’entrée car dans une langue in-compréhensible nous n’avions pas saisi que ledernier délai pour acheter les billets était fixé à14h00. Or, comme tout bon frenchies, surtout envacances, nous avons passé un certain tempsà table et nous ne comprenions pas pourquoitous les autres s’agitaient et mettaient la pres-sion sur les serveurs pour terminer le repas avant14h00.Une fois la négociation terminée et nos billetsen main, nous attendons 1h30 pour pénétrerdans les entrailles de notre terre.

Jeudi et vendredi, nous consacrons ces deuxjours à la visite de Vienne éloignée seulementde 60 km de Bratislava. Superbe capitale, trèsriche, les bâtiments sont grandioses, la musique,comme à Prague d’ailleurs, est omniprésente.Premier jour visite de la ville en bus et à pied.La moto se repose sous les arcades de l’opéraalors que bizarrement nous ne pouvons pas nousgarer sur les trottoirs, mais là c’était possible!Mais avanttoute chosenous prenonsun café aucafé Mozart.Mon cher café!(5 €). Mais çanous manquaitcar difficile detrouver un pe-tit établisse-ment sur laroute, commechez nous,pour boire sonpetit jus. Ledeuxième jour,nous partonsfaire une croi-sière sur lebeau Danube bleu, qui n’est pasbleu ! Nous découvrons Viennesous un autre angle. De retourà terre nous continuons la dé-couverte de la ville à pied et nousretournons voir ce que le busnous a fait découvrir rapidement.Comme par exemple, la mairiequi est une œuvre d’art en termed’architecture, la statue doréede Johann Strauss, l’école es-pagnole où se trouve les légen-

daires chevaux lipizzans, la maison de la mu-sique où chaque année le concert du nouvel ana lieu et plein d’autres merveilles. C’est promisnous y retournerons notamment pour assister àdes concerts.

Samedi, nous avions prévu de faire la route desvins non loin de Bratislava. Journée, fiasco, pourla première fois depuis notre séjour la pluie faitson apparition. Perception de la combine de pluie,pas de vignes à l’horizon, pas de troquet pourle petit café du matin, pas de station-service alorsque la jauge atteignait son niveau limite (je n’avaispas fait le plein la veille en me disant que sur laroute je trouverai bien une pompe). En revancheusine Volkswagen flambant neuve sur la route,villages ou petites bourgades ne respirant pastrop l’argent où nous découvrons les stigmatesdu communisme mais toujours pas de vignes.Finalement alors que le circuit arrivait presqueà sa fin, nous tombons sur une station Total, ehoui ! Benzine pour Titine et café pour nous. Su-per lieu bucolique! Nous reprenons la route, lapluie avait cessé, toujours à la recherche denos vignes. Finalement nous arrivons à aper-cevoir quelques vignobles, pas très bien entre-tenus et peu engageants, mais aucun châteaucomme nous l’espérions. Peut-être que les beauxvignobles étaient situés sur l’itinéraire que nousn’avons pas pu prendre pour cause de travauxla route pittoresque était coupée. Mauvaise ma-tinée, mais nous pensons nous rattraper par un

Les arcadesde l’Opéra

La mairie de Vienne�

La statue doréede Johann Strauss�

Page 14: Octobre 2013 pour Internet - · PDF filetronique sera adressé aux moto-clubs d’Ile-de-France pour leur proposer des billets d’entrée à prix réduit. ... dave » Christian, et

14 • LES NEWS DU BMW MOTO CLUB ILE-DE-FRANCE - Oct 2013

TOURISME

bon déjeuner que nous souhaitons prendre dansun petit village situé sur notre route vers Brati-slava. Rien, mais absolument rien. Bref nous dé-cidons de rentrer à l’hôtel et de déjeuner à Bra-tislava. Nous arrivons vers 14h30 toujours leventre vide. Vu l’heure, pas le temps d’aller aucentre ville pour déjeuner dans les petits res-taurants repérés en début de semaine. Nousnous rabattons sur la pizzeria située en face del’hôtel. La faim me tenaillant malgré le bon petitdéjeuner type anglais du matin, je jette mon dé-volu sur une pizza de 50 cm de diamètre alorsqu’Evelyne se contente de la taille inférieure, 30cm. Je crois que le serveur me regarde encore.La marche à pied s’imposait pour le reste del’après-midi afin de faire passer la pizza.

Dimanche départ de l'Europe centrale pour l’Ita-lie où nous arrivons à Gênes en fin d’après-midiaprès 1053 km dont 400 km de pluies torren-tielles en traversant l’Autriche. Heureusementles nombreux tunnels permettaient d’enlever labuée de la visière.

Lundi départ de Gênes pour Toulouse et retourà la réalité des péages toutes les 10 mn et auxradars. Nous avions oublié ! Arrivée à la maisonen fin d’après-midi et le compteur indique 5875km de plus.Nous avons rencontré peu de motards sur lesroutes et aucun motard Français sauf un Bretonaperçu à Vienne. En revanche, en Tchéquie etSlovaquie, même les scooters nous saluent.

En conclusion, les villes sont superbes, les pay-sages moins, car assez monotones, des champset des massifs de conifères, les routes et auto-routes pourries, le pire est en Tchéquie. La voiede droite de l’autoroute est de la vraie tôle on-dulée. Les toilettes sont payantes partout, lesparkings idem, notamment en Tchéquie et Slo-vaquie. Les gens sont sympas. L’Euro n’est pasencore présent en Tchéquie ni en Hongrie. EnTchéquie et Slovaquie, au restaurant les prix sontparfois hors taxes et toujours sans le service.L’addition au final n’est pas celle escomptée maisça reste moins cher qu’en France. La beauté deces capitales fait oublier tous ces petits désa-gréments.

Finalement de quelques lignes, j’en ai fait un vé-ritable compte rendu !

Bises à tous et bien amicalement.

Evelyne et Pierre

Ginou, Marcel,Claudine et Thierrysont partis cet été sur la route 66 aux Etats Unis...Mais là-bas, hélas, pas de BMW !

Mais au fait, pourquoi “route” 66et non “road” 66 ?

Voici l’explication que Claudine a trouvée sur latoile :

Le terme route est un faux ami : enaméricain, il signifie “itinéraire”. Il fau-drait donc en théorie traduire Route 66par Itinéraire 66, ce qui manque quandmême un peu de charme ! Quant auxtermes road et street, ils désignent un

type de chaussée : une route hors agglomération des-tinée aux véhicules à moteur pour le premier, une rueou allée en milieu urbain pour le second. En clair, la“route 66” peut par endroits être une road et à d’autresendroits être une street ou une avenue !

Pourquoi 66 ?Lors de la création du réseau de routes inter-états en1925, il fut acquis que les routes principales porteraientdes numéros inférieurs à 100. D’autre part, cellesassurant des liaisons selon l’axe est-ouest hériteraientde numéros pairs, les impairs étant réservés pour lesroutes nord-sud.La Route 66 devait initialement s’appeler “Route 60”,mais des élus des états du Kentucky et de Virginie ontinsisté pour garder le matricule 60 pour une de leursroutes. Cyrus Avery, le père de la Mother Road, et sescollègues se sont alors rabattus sur le “66”, quisonnait bien avec le double 6 ! Après la guerre, cenuméro fournira une jolie rime pour la chanson deBobby Troup : “Get your kicks on Route 66” !

Source : http://www.laroute66.fr/

La route 66par Ginou, Marcel,Claudine et Thierry

Page 15: Octobre 2013 pour Internet - · PDF filetronique sera adressé aux moto-clubs d’Ile-de-France pour leur proposer des billets d’entrée à prix réduit. ... dave » Christian, et

Oct 2013 - LES NEWS DU BMW MOTO CLUB ILE-DE-FRANCE • 15

TOURISME

Le Steph’tour Challengeclassement au 1er octobre

HP = Homme Pilote FP = Femme Pilote Kilométrage sur fond noir pour l’organisateur de la balade.

Page 16: Octobre 2013 pour Internet - · PDF filetronique sera adressé aux moto-clubs d’Ile-de-France pour leur proposer des billets d’entrée à prix réduit. ... dave » Christian, et

16 • LES NEWS DU BMW MOTO CLUB ILE-DE-FRANCE - Oct 2013

TOURISME

REFERENCE(Concessionnaire)48, rue du Gal Leclerc78380 BOUGIVALTél. : 01 39 69 97 [email protected]

LA CENTRALE DU CASQUE89, rue de Rome (casques)et 83, rue de Rome (vêtements)75017 PARISTél. : 01 42 93 61 30 Fax : 01 40 08 08 52

INDIGO(Concessionnaire)Bruno (commercial) RN 7 – 44/46, rue Paul Claudel91000 EVRYTél. : 01 69 87 70 71Laurent Dufour (réception atelier)[email protected]

AZZURRO(Concessionnaire)RN 20 - 9, av. de la Division Leclerc91260 LA VILLE DU BOISTél. : 01 69 63 70 70Stéphane Martin (chef d’Atelier)

Tél. : 01 69 63 82 [email protected]

C’MAMOTO (Fabrice)184, avenue du Gal de Gaulle(au pied du concessionnaire Peugeot) 92140 CLAMARTTél. : 01 46 32 40 61

CMC 78(Concessionnaire)290 RN 10 (sens ParisRambouillet) 78310 COIGNIÈRESTél. : 01 30 05 12 05 [email protected]

Restaurant«LA BELLE EPOQUE»14, Bd Chamblain77000 MELUNTél. : 01 64 39 71 16

CASQUE HOUSE(Casques et téléphonie intégrée)97, avenue de Paris94160 SAINT-MANDÉTél./Fax : 01 43 98 35 47

ATELIER DU ROULE TOUJOURS35, rue Carnot94700 MAISONS ALFORTTél. : 01 43 96 12 12Fax : 01 43 96 10 [email protected]

PARIS PILES BATTERIES51, Av. François Mitterand - RN791200 ATHIS-MONSTél. : 01 60 48 12 [email protected]

LNLM245, rue Lecourbe75015 PARISTél. : 01 45 33 00 67http://www.lnlm.fr/

BOBILLOT MOTORS99, rue Bobillot75013 PARISTél. : 01 45 80 50 31

DAINESE CorbeilZ.A. Les Coquibus - rue J. Anquetil91100 CORBEIL ESSONNESTél. 01 60 88 04 [email protected]

Sponsors et Partenaires

N’OUBLIEZ PAS DE PRÉSENTER VOTRE CARTE EN COURS DE VALIDITÉPOUR PROFITER DES AVANTAGES CONSENTIS, CHEZ NOS PARTENAIRES

Sorties 2013

Garmischdu 3 au 8 juillet

ALLEMAGNE

Entre Tarn et Aveyrondu 8 au 12 mai

BELGIQUE

Mons7 et 8 septembre

Somme26 mai

Briare23 juin

Les Millevaches7 et 8 décembre

Visite Motul12 octobre

Cols Hauts-Alpins16 août

La Printanière14 avril

Page 17: Octobre 2013 pour Internet - · PDF filetronique sera adressé aux moto-clubs d’Ile-de-France pour leur proposer des billets d’entrée à prix réduit. ... dave » Christian, et

Oct 2013 - LES NEWS DU BMW MOTO CLUB ILE-DE-FRANCE • 17

QUOI DE NEUF ?

Ce mois-ci, j'ai retenu :

BoxR’Mag : pour ceux qui auraient zappé l'évènement, cette fois-ci ça y est la nouvelle1200 RT LC est en une, elle prend forme dans une superbe livrée bleue métallisée, etun article succinct sur ses caractéristiques éventuelles à partir de photos "volées". Il y aaussi un bel article sur les BMW Days de Garmisch.

Moto Journal présente une esquisse de ce que sera le nouveau roadster sportif, S1000RR, de BMW. Le moins que l'on puisse dire c’est qu'il a de la gue…. !

Moto Magazine : j'ai retenu le Hors-Série sur l'équipement de la moto, de la motarde etdu motard. Sort aussi un Hors-série Tourisme sur les plus belles routes de France, unnuméro qui fait rêver.

Road Trip n°19 de août-septembre consacré au Nevada, "l'Amérique à l'état sauvage"pour ceux que les grands espaces fascinent. Très beau reportage d'une virée en Ver-cors. Cela rappellera des souvenirs à ceux qui ont fait cette sortie, il y a un certaintemps !

Maxi Moto : autre beau reportage sur le Vercors.

Moto et Motards n° 171 de sept, description d'un duel entre la GS 1200 et la DUCATIMultistrada 1200 S. Il apparaît que la GS est en passe de devenir le trail de l'année.Etonnés ?

Relevé par Jean-Pierre

Que dit la PRESSE...

Eric Giraud, qui vient d’acheter la BMW R1200RTde Claude et Eliane Prévost, fin juin dernier,vend toujours sa BMW K 1200 GT de juillet2006.90 000 km, jamais accidentée. (autoroute et in-terurbain, peu de ville), entretien BMW uni-quement, excellent état général.Pack 3, dont poignées et sièges chauffants,ordinateur de bord, régulateurs de vitesses etde suspension ESA, optiques XENON, top-caseGIVI avec galerie, sacoches BMW avec bagagerie intérieure, U antivol.Prix : 7 000 €, à débattreTél. : 06 84 30 02 56 - mail : [email protected]

MOTOà vendre

Page 18: Octobre 2013 pour Internet - · PDF filetronique sera adressé aux moto-clubs d’Ile-de-France pour leur proposer des billets d’entrée à prix réduit. ... dave » Christian, et

18 • LES NEWS DU BMW MOTO CLUB ILE-DE-FRANCE - Oct 2013

CALENDRIER

Activité organisée par le Bureau Balade comptant pour le Steph’Tour Challenge

Sorties 2013Visite de l’usine de fabrication des huiles MotulAvec Jean-Pierre et Thierry. Infos et inscriptions dans ce journal.

(1060 km) Les MillevachesAvec Jean-Christophe. Tous les détails dans le journal de juillet-août.

Salon de la Moto, Scooter, QuadPorte de Versailles.

Sorties 2014Soirée hivernaleLieu à préciser.

Entre océan et forêt de pins, découvrons le Bassin d’Arcachon Avec Jean-Christophe.

La Côte d’Opale Avec Anna et Christophe. Infos et inscriptions dans ce journal.

L’Ecoweve Avec Philippe C. Infos et inscriptions dans ce journal.

D-Day Normandy 2014 Pour les 70 ans du débarquement. Avec Christian.Informations et inscription dans un prochain journal.

week-end21 et 22 juin

du vendredi 4au dimanche 6 juillet

du mercredi 28 maiau dimanche 1er juin

du vendredi 12 audimanche 14 septembre

samedi12 octobre

week-end7 et 8 décembre

du 2 au 8décembre

janvier(dates à préciser)

COMPLET

Veuillez noter dès à présent les dates suivantes :du mercredi 13 au dimanche 17 mai 22 00 11 55,Pierre et Evelyne préparent une balade sur L’Auvergne...A noter