notice d’entretien des sols pvc protégés d’usine

13
créaSO 03 26 40 38 73 - Reims - Edition 05/10 - code SAP 40310 Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine

créa

SO03

2640

3873

-Rei

ms

-Edi

tion

05/1

0-c

ode

SAP

4031

0

Notice d’entretiendes sols PVCprotégés d’usine

Page 2: Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine

En l’absence de monobrosse (logements, escaliers, petits chan-tiers, endroits inaccessibles) réaliser le nettoyage à la main à l’aided’un balai à tampons fibres synthétiques bleu ou rouge et à l’aided’un détergent jusqu’à élimination complète de toutes souillures.Pour un chantier réalisé dans les règles de l’art selon NF DTU 53.2(paragraphe 6), il est inutile d’effectuer un décapage. Dans le casd’un chantier où le revêtement PVC est particulièrement encras-sé, une restauration permettra de redonner au revêtement sonaspect initial (produits de restauration préconisés : Quick Stripperde Tana PROFESSIONAL, Jontec N° 1 de Johnson DIVERSEY,Dynatech Super Stripp de Tana PROFESSIONAL, R20+ de Taski,Dipex de Kiehl). Il suffira d’utiliser une monobrosse 200 tours/minou une autolaveuse équipée de disque rouge (suivis des étapesd’aspiration, de rinçage à l’eau claire renouvelée et de séchage).

2. Nettoyage jounalier• Effectuer un balayage humide à l’aide d’un balai trapèze et

d’une gaze imprégnée jetable.• Effectuer un lavage à plat avec microfibres sur les surfaces à

l’aide d’une solution détergente composée d’eau et dedétergent neutre correctement dosé et dilué.

3. Nettoyage hebdomadaire• Effectuer un balayage humide à l’aide d’un balai trapèze et

d’une gaze imprégnée jetable.

• Passer la monobrosse (≤400 tours/mn) équipée d’un disquerouge (ou bleu) en pulvérisant une solution correctement doséed’eau et de produit nettoyant (cf. tableau) ou tout autre produitéquivalent, afin d’éliminer toutes traces.

ATTENTION : il faut toujours éliminer les traces grâce à ungommage, avant de laver, ceci afin de ne pas enfermer lestraces sous le résidu de savon.

• Effectuer un lavage à plat avec microfibres sur les surfaces àl’aide d’une solution détergente composée d’eau et dedétergent neutre correctement dosé et dilué (l’utilisation d’uneauto laveuse est possible sous condition de joints soudés).

• Sur la surface propre et sèche, passer la monobrosse(≤400 tours/mn) équipée d’un disque beige ou blanc pour poliret lustrer la surface des revêtements de sols (en fonction del’aspect final désiré).

NNOOTTIICCEE DD’’EENNTTRREETTIIEENN DDEESS SSOOLLSS PPVVCC PPRROOTTEE GGEESS DD’’UUSSIINNEE

Les revêtements de sol PVC traités de FORBO FLOORINGSYSTEMS : SARLON MOUSSE, NOVIBAT, SARLON TRAFIC, SARLONTECH, SARLON QUARTZ, SARLON PRIMEO, TRAFIC COMPACT,ETERNAL, SURE STEP, EFFECT, COLOMOUSSE PLUS, COLOMOUSSETRAFIC,FLEX SL,COLOREX CONCEPT et ALLURA (voir uniquementp. 8) bénéficient d’une protection de surface d’usine, qui :

• facilite l’entretien,

• supprime l’application d’une émulsion lors de la mise enservice et pendant la durée de vie du produit.

L’application d’une émulsion lors de l’opération dite derestauration sera limitée au cas d’une dégradation accidentellede la protection d’usine du revêtement.

Afin de conserver leur caractère et leur longévité, nous vousconseillons de suivre les méthodes d’entretien appropriées autrafic et au secteur d’activité, en évitant de mélanger des produitsde marque ou de composition différentes dans les phasesd’entretien.

Se conformer dans tous les cas aux prescriptions des fabricants.Tout autre produit non mentionné ci-après devra faire l’objetd’une acceptation de FORBO FLOORING SYSTEMS.

1. Avant la mise en serviceUne fois la pose du revêtement de sol terminée, respecter unséchage de 48 heures minimum. Effectuer un balayage ouaspiration des poussières.Un simple nettoyage avec monobrosse et détergent neutre suffit,avant toute mise en service, pour éliminer les salissures.Ce nettoyage se fait avec une monobrosse à 200 tours/mn +disque rouge (éventuellement jusqu’à 400 tours/mn, avec undisque approprié à la vitesse). Préalablement La solution déter-gente est répartie uniformément sur la surface (méthode « aumouillé »), puis laissée agir quelques minutes. Le passage de lamonobrosse est réalisé, suivi d’une aspiration et d’un rinçage àl’eau claire renouvelée ; respecter un court temps de séchageavant toute opération ultérieure. Effectuer un lavage à plat à l’ai-de d’une solution d’eau et de produit de nettoyage et protectioncorrectement dosée et diluée. Une fois la surface sèche, passer lamonobrosse haute vitesse 400 tours/mn équipée d’un disquebeige ou blanc pour polir et lustrer la surface des revêtements desols.

SARLON MOUSSE, NOVIBAT, SARLON TRAFIC, SARLON TECH, SARLON QUARTZ , SARLON PRIMEO, TRAFIC COMPACT,ETERNAL, SURE STEP, EFFECT, COLOMOUSSE PLUS, COLOMOUSSE TRAFIC, FLEX SL, COLOREX CONCEPT, ALLURA

2 Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine 3

Page 3: Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine

4. Entretien périodique(à effectuer en cas d’encrassement)

. Effectuer un balayage humide à l’aide d’un balai trapèze etd’une gaze imprégnée jetable.

. Répartir uniformément la solution nettoyante composée d’eauet de produit nettoyant correctement dosé et dilué.

. Laisser agir pendant quelques minutes (plus ou moins 5).

. Passer la monobrosse (environ 200 tours/mn) équipée d‘undisque rouge sur toute la surface.

. Aspirer les eaux de nettoyage.

. Rincer une fois à l’eau clair et en repassant la monobrosse(environ 200 tours/mn) équipée d‘un disque rouge propre.

. Aspirer les eaux de rinçage.

. Laisser sécher.

. Sur la surface propre, effectuer un lavage à plat avec microfibressur les surfaces à l’aide d’une solution détergente composéed’eau et de détergent neutre correctement dosé et dilué(l’utilisation d’une auto laveuse est possible sous condition dejoints soudés).

. Laisser sécher.

. Sur la surface propre et sèche, passer la monobrosse (≤400 tours/mn) équipée d’un disque beige ou blanc pour poliret lustrer la surface des revêtements de sols (en fonction del’aspect final désiré).

5. Conseils utilesNous vous rappelons que certains produits sont à proscrire pourtous les revêtements de sol PVC avec une protection de surfaced’usine :

. tous produits à base de pin des Landes,

. tous produits à base de solvants puissants,

. produits vitrificateurs et vernis (à ne pas confondre avecl’émulsion de restauration).

Ces produits provoqueraient une coloration indélébile durevêtement. Ne jamais employer lors de l’entretien régulierde disque agressif (tels que disques noir, marron, vert).

6. ProtectionTout revêtement de sol souple doit être protégé contre lesrisques de poinçonnement provoqués par les meubles, objets àpieds pointus ou tout autre objet lourd.

L’utilisation de protections en cuir, en matière plastique ou enfeutre est recommandée (celles en caoutchouc et les platinesmétalliques sont à exclure) selon la norme NF DTU 53.2 annexe C.Dans le cas d’utilisation du revêtement dans des locaux ouvertsdirectement sur l’extérieur, il est nécessaire de prévoir des tapisde protection de dimensions suffisantes comme le prévoit lanorme NF DTU 53.2 annexe C. Les gammes de tapis souplesCORAL et rigides NUWAY, en nombre et en dimensions suffisants(3 pas minimum) offrent la solution de protection la plus adaptéeen captant efficacement les particules abrasives, les poussières etl’humidité aux accès extérieurs.

7. Entretien courant(journalier, hebdomadaire ou périodique)

Après la pose du revêtement, il suffit de suivre l’une desméthodes décrites ci-après en respectant les dosages desproduits d’entretien et en se conformant dans tous les cas auxprescriptions des fabricants (cf. tableau entretien).

Dans le cas de trafics élevés, nous vous conseillonssystématiquement un entretien mécanique plutôt quemanuel.

Selon certaines spécificités d’utilisation des locaux, d’autresméthodes d’entretien que celles que nous préconisons ci-aprèspeuvent être proposées (nettoyage vapeur, bio nettoyage paralternance détergents neutres/détergents désinfectants).

Les fréquences sont données à titre indicatif. Elles seront toujoursà adapter en fonction du trafic et de l’aspect final désiré.

4 Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine 5

NNOOTTIICCEE DD’’EENNTTRREETTIIEENN DDEESS SSOOLLSS PPVVCC PPRROOTTEE GGEESS DD’’UUSSIINNEE

Page 4: Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine

EN

TR

ET

IEN

CO

UR

AN

T M

AN

UE

L

Dans

tous

les

cas,

sui

vre

atte

ntive

men

t les

reco

mm

anda

tions

des

fabr

icant

s de

s pr

odui

ts.

NO

TIC

E D

’EN

TRET

IEN

DES

SO

LS P

VC

PRO

TEG

ES D

’USI

NE

LO

GE

ME

NT

6 Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine 7

OP

ERA

TIO

NP

RO

DU

ITS

DE

SC

RIP

TIO

N D

E L

A M

ET

HO

DE

Eta

pe

1

Eta

pe

2

ENTR

ETIE

NJO

URN

ALI

ER

ENTR

ETIE

NH

EBD

OM

AD

AIR

EFr

éque

nce

à ap

préc

ier

par l

’util

isat

eur

(+/-

sou

tenu

e)

ENTR

ETIE

NPE

RIO

DIQ

UE

Lors

que

le re

vête

men

tpr

ésen

te u

n en

cras

sem

ent

pron

oncé

MIS

E EN

SER

VICE

NET

TOYA

GE

1.La

vage

à p

lat a

vec

une

mic

rofib

res a

vec

solu

tion

d’ea

uet

de

sham

poin

g ci

rant

.2.

Laiss

er sé

cher

.

1.Ba

laya

ge.

2.As

pira

tion

des p

ouss

ière

s.3.

Lave

r au

bala

i MO

P av

ec u

ne so

lutio

n dé

terg

ente

(2 c

l de

déte

rgen

t par

litr

e d’

eau)

.4.

Epon

ger.

Laiss

er sé

cher

.

1.Ba

laya

ge.

2.As

pira

tion

des p

ouss

ière

s.3.

Lave

r au

bala

i MO

P av

ec u

ne so

lutio

n dé

terg

ente

(2 c

l de

déte

rgen

t par

litr

e d’

eau)

.4.

Epon

ger.

Laiss

er sé

cher

.

1.Pa

sser

1 c

ouch

e de

lava

nt c

irant

non

dilu

é.La

isser

séch

er.

1.Pa

sser

1 c

ouch

e de

lava

nt c

irant

non

dilu

é.La

isser

séch

er.

ou

• NET

TOYA

NT

MU

LTIU

SAG

ES A

JAX

(CO

LGAT

E PA

LMO

LIV

E)• G

LAN

ZER

Déc

apan

t (G

LAN

ZER

)• C

IF P

rofe

ssio

nal

Oxy

gel

(JO

HN

SON

)

• NET

TOYA

NT

MU

LTIU

SAG

ES A

JAX

(CO

LGAT

E PA

LMO

LIV

E)• G

LAN

ZER

Déc

apan

t (G

LAN

ZER

)• C

IF P

rofe

ssio

nal

Oxy

gel

(JO

HN

SON

)

• SO

LS P

LUS

(JO

HN

SON

)• L

UM

INA

NC

E (G

LAN

ZER

)

Eta

pe

1

Eta

pe

1

Eta

pe

2

Eta

pe

1

Eta

pe

2

1.Ba

laya

ge à

sec

ou a

spira

tion

des p

ouss

ière

s.

ç

ç

ç

ç ç

ç

ç

1.Ba

laya

ge à

sec

ou a

spira

tion

des p

ouss

ière

s.o

u

• SO

LS P

LUS

(JO

HN

SON

)• L

UM

INA

NC

E (G

LAN

ZER

)

• SO

LS P

LUS

(JO

HN

SON

)• L

UM

INA

NC

E (G

LAN

ZER

)

Page 5: Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine

8 Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine 9

NO

TIC

E D

’EN

TRET

IEN

DES

SO

LS P

VC

PRO

TEG

ES D

’USI

NE

EN

TR

ET

IEN

CO

UR

AN

TT

ER

TIA

IRE

OP

ERA

TIO

NP

RO

DU

ITS

DE

SC

RIP

TIO

N D

E L

A M

ET

HO

DE

MIS

E EN

SER

VIC

EN

ETTO

YAG

E

NET

TOYA

GE

HEB

DO

MA

DA

IRE

ENTR

ETIE

NPE

RIO

DIQ

UE

(à e

ffec

tuer

en

cas

d’e

ncra

ssem

ent)

NET

TOYA

GE

JOU

RNA

LIER

1.Ba

laya

ge.A

spira

tion

des p

ouss

ière

s.

1.Ré

part

ir un

iform

émen

t la

solu

tion

déte

rgen

te.

2.La

isser

agi

r que

lque

s min

utes

.3.

Mon

obro

sse

150

à 20

0 to

urs/

mn,

avec

disq

ue ro

uge.

4.As

pire

r - ri

ncer

à l’

eau

clai

re re

nouv

elée

.Lai

sser

séch

er.

L’util

isatio

n d

’une

aut

olav

euse

néc

essit

e de

s joi

nts s

oudé

s.

1.Ré

part

ir un

iform

émen

t la

solu

tion

déte

rgen

te.

2.La

isser

agi

r que

lque

s min

utes

.3.

Mon

obro

sse

150

à 20

0 to

urs/

mn,

avec

disq

ue ro

uge.

4.As

pire

r - ri

ncer

à l’e

au c

laire

reno

uvel

ée.L

aiss

er sé

cher

.L’u

tilisa

tion

d’u

ne a

utol

aveu

se n

éces

site

des j

oint

s sou

dés.

*L’u

tilisa

tion

de c

e pr

odui

t ne

se fa

it qu

’en

mét

hode

man

uelle

. Dan

s to

us le

s ca

s, s

uivr

e at

tent

ivem

ent l

es re

com

man

datio

ns d

es fa

brica

nts

des

prod

uits

.**

Ne c

once

rne

pas

FLEX

SL

et A

LLUR

A.

1.La

vage

à p

lat a

vec

une

mic

rofib

res.

1.La

vage

à p

lat a

vec

une

mic

rofib

res.

1.La

vage

à p

lat a

vec

une

mic

rofib

res.

1.Ba

laya

ge h

umid

e av

ec u

n ba

lai t

rapè

ze +

gaz

e im

prég

née.

1.Ba

laya

ge h

umid

e av

ec u

n ba

lai t

rapè

ze +

gaz

e im

prég

née.

1.Ba

laya

ge h

umid

e av

ec u

n ba

lai t

rapè

ze +

gaz

e im

prég

née.

1.La

vage

à p

lat a

vec

une

mic

rofib

res a

ux e

ndro

its ta

chés

.

1.Ap

rès s

écha

ge lu

stra

ge a

vec

mon

obro

sse.

2.M

onob

ross

e ( ≤

400

tour

s/m

n)+

disq

ue b

eige

ou

blan

c po

ur lu

stre

r.

1.Ap

rès s

écha

ge lu

stra

ge a

vec

mon

obro

sse.

2.M

onob

ross

e ( ≤

400

tour

s/m

n)+

disq

ue b

eige

ou

blan

c po

ur lu

stre

r.

1.M

onob

ross

e (≤

400

tour

s/m

n) +

disq

ue ro

uge

+ dé

terg

ent n

eutr

e en

spra

y

+ ou + ou

1.Ap

rès s

écha

ge lu

stra

ge a

vec

mon

obro

sse.

2.M

onob

ross

e (≤

400

tour

s/m

n)+

disq

ue b

eige

ou

blan

c po

ur lu

stre

r.

+ ou

Eta

pe

1

Eta

pe

1

Eta

pe

1

Eta

pe

2

Eta

pe

2

Eta

pe

2

Eta

pe

3

Eta

pe

3

Eta

pe

3

Eta

pe

4

Eta

pe

4

Eta

pe

4

Eta

pe

1

Eta

pe

2

Sens

de

trav

ail

Sens

de

trav

ail

Sens

de

trav

ail

ou

• JO

NTE

C A

SSET

(JO

HN

SON

DIV

ERSE

Y)

• CO

MB

IPLU

S (T

ASK

I)• T

AW

IP (

TAN

A P

RO

FESS

ION

AL)

• DY

NAT

ECH

CLE

AN

FO

RC

E (T

AN

A P

RO

FESS

ION

AL)

• TO

RVA

N C

ON

CEN

TRE

(KIE

HL)

• JO

NTE

C A

SSET

(JO

HN

SON

DIV

ERSE

Y)

• TEN

SOL

(TA

SKI)

• TA

WIP

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• D

YN

ATEC

H C

LEA

N F

OR

CE

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• T

OR

VAN

CO

NC

ENTR

E (K

IEH

L)

• JO

NTE

C A

SSET

(JO

HN

SON

DIV

ERSE

Y)

• TEN

SOL

(TA

SKI)

• TA

WIP

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• D

YN

ATEC

H C

LEA

N F

OR

CE

et D

YN

ATEC

H P

HEN

IX*

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• P

RO

CU

R C

ON

CEN

TRE

(KIE

HL)

• JO

NTE

C E

XTR

A (J

OH

NSO

N D

IVER

SEY

)• C

OM

BIP

LUS

(TA

SKI)

• TA

WIP

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• D

YN

ATEC

H C

LEA

N F

OR

CE

et D

YN

ATEC

H P

HEN

IX*

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• P

RO

CU

R C

ON

CEN

TRE

(KIE

HL)

• JO

NTE

C E

XTR

A (J

OH

NSO

N D

IVER

SEY

)• C

OM

BIP

LUS

(TA

SKI)

• TA

WIP

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• D

YN

ATEC

H C

LEA

N F

OR

CE

et D

YN

ATEC

H P

HEN

IX*

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• P

RO

CU

R C

ON

CEN

TRE

(KIE

HL)

• JO

NTE

C A

SSET

(JO

HN

SON

DIV

ERSE

Y)

• CO

MB

IPLU

S (T

ASK

I)• T

AW

IP (

TAN

A P

RO

FESS

ION

AL)

• DY

NAT

ECH

CLE

AN

FO

RC

Eet

DY

NAT

ECH

PH

ENIX

*(T

AN

A P

RO

FESS

ION

AL)

• PR

OC

UR

CO

NC

ENTR

E (K

IEH

L)

ç ç ç

ç

ç

ç

ç ç

ç

ç

(fac

ult

atif

)

** **

Page 6: Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine
Page 7: Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine

NO

TIC

E D

’EN

TRET

IEN

DES

SO

LS P

VC

PRO

TEG

ES D

’USI

NE

EN

TR

ET

IEN

CO

UR

AN

T

EN

SE

IGN

EM

EN

T

OP

ERA

TIO

NP

RO

DU

ITS

DE

SC

RIP

TIO

N D

E L

A M

ET

HO

DE

MIS

E EN

SER

VIC

EN

ETTO

YAG

E

NET

TOYA

GE

PERI

OD

IQU

E(p

etite

per

man

ence

)

ENTR

ETIE

NPE

RIO

DIQ

UE

(per

man

ence

d’é

té)

NET

TOYA

GE

JOU

RNA

LIER

1.Ba

laya

ge.A

spira

tion

des p

ouss

ière

s.

1.Ré

part

ir un

iform

émen

t la

solu

tion

déte

rgen

te.

2.La

isser

agi

r que

lque

s min

utes

.3.

Mon

obro

sse

150

à 20

0 to

urs/

mn,

avec

disq

ue ro

uge.

4.As

pire

r - ri

ncer

à l’e

au c

laire

reno

uvel

ée.L

aiss

er sé

cher

.L’u

tilisa

tion

d’u

ne a

utol

aveu

se n

éces

site

des j

oint

s sou

dés.

1.Ré

part

ir un

iform

émen

t la

solu

tion

déte

rgen

te.

2.La

isser

agi

r que

lque

s min

utes

.3.

Mon

obro

sse

150

à 20

0 to

urs/

mn,

avec

disq

ue ro

uge.

4.As

pire

r - ri

ncer

à l’e

au c

laire

reno

uvel

ée.L

aiss

er sé

cher

.L’u

tilisa

tion

d’u

ne a

utol

aveu

se n

éces

site

des j

oint

s sou

dés.

*L’u

tilisa

tion

de c

e pr

odui

t ne

se fa

it qu

’en

mét

hode

man

uelle

.Da

ns to

us le

s ca

s, s

uivr

e at

tent

ivem

ent l

es re

com

man

datio

ns d

es fa

brica

nts

des

prod

uits

.

1.La

vage

à p

lat a

vec

une

mic

rofib

res.

1.La

vage

à p

lat a

vec

une

mic

rofib

res.

1.La

vage

à p

lat a

vec

une

mic

rofib

res.

1.Ba

laya

ge h

umid

e av

ec u

n ba

lai t

rapè

ze +

gaz

e im

prég

née.

1.Ba

laya

ge h

umid

e av

ec u

n ba

lai t

rapè

ze +

gaz

e im

prég

née.

1.Ba

laya

ge h

umid

e av

ec u

n ba

lai t

rapè

ze +

gaz

e im

prég

née.

1.La

vage

à p

lat a

vec

une

mic

rofib

res a

ux e

ndro

its ta

chés

.

1.Ap

rès s

écha

ge lu

stra

ge a

vec

mon

obro

sse.

2.M

onob

ross

e ( ≤

400

tour

s/m

n)+

disq

ue b

eige

ou

blan

c po

ur lu

stre

r.

1.Ap

rès s

écha

ge lu

stra

ge a

vec

mon

obro

sse.

2.M

onob

ross

e ( ≤

400

tour

s/m

n)+

disq

ue b

eige

ou

blan

c po

ur lu

stre

r.

1.M

onob

ross

e ( ≤

400

tour

s/m

n) +

disq

ue ro

uge

+ dé

terg

ent n

eutr

e en

spra

y

+ ou + ou

1.Ap

rès s

écha

ge lu

stra

ge a

vec

mon

obro

sse.

2.M

onob

ross

e (≤

400

tour

smn)

+ di

sque

bei

ge o

u bl

anc

pour

lust

rer.

+ ou

Eta

pe

1

Eta

pe

1

Eta

pe

1

Eta

pe

2

Eta

pe

2

Eta

pe

2

Eta

pe

3

Eta

pe

3

Eta

pe

3

Eta

pe

4

Eta

pe

4

Eta

pe

4

Eta

pe

1

Eta

pe

2

Sens

de

trav

ail

Sens

de

trav

ail

Sens

de

trav

ail

ou

• JO

NTE

C A

SSET

(JO

HN

SON

DIV

ERSE

Y)

• CO

MB

IPLU

S (T

ASK

I)• T

AW

IP (

TAN

A P

RO

FESS

ION

AL)

• DY

NAT

ECH

CLE

AN

FO

RC

E (T

AN

A P

RO

FESS

ION

AL)

• TO

RVA

N C

ON

CEN

TRE

(KIE

HL)

• JO

NTE

C A

SSET

(JO

HN

SON

DIV

ERSE

Y)

• TEN

SOL

(TA

SKI)

• TA

WIP

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• D

YN

ATEC

H C

LEA

N F

OR

CE

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• T

OR

VAN

CO

NC

ENTR

E (K

IEH

L)

• JO

NTE

C A

SSET

(JO

HN

SON

DIV

ERSE

Y)

• TEN

SOL

(TA

SKI)

• TA

WIP

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• D

YN

ATEC

H C

LEA

N F

OR

CE

et D

YN

ATEC

H P

HEN

IX*

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• P

RO

CU

R C

ON

CEN

TRE

(KIE

HL)

• JO

NTE

C A

SSET

(JO

HN

SON

DIV

ERSE

Y)

• CO

MB

IPLU

S (T

ASK

I)• T

AW

IP (

TAN

A P

RO

FESS

ION

AL)

• DY

NAT

ECH

CLE

AN

FO

RC

E

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• P

RO

CU

R C

ON

CEN

TRE

(KIE

HL)

• JO

NTE

C E

XTR

A (J

OH

NSO

N D

IVER

SEY

)• C

OM

BIP

LUS

(TA

SKI)

• TA

WIP

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• D

YN

ATEC

H C

LEA

N F

OR

CE

et D

YN

ATEC

H P

HEN

IX*

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• P

RO

CU

R C

ON

CEN

TRE

(KIE

HL)

• JO

NTE

C E

XTR

A (J

OH

NSO

N D

IVER

SEY

)• C

OM

BIP

LUS

(TA

SKI)

• TA

WIP

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• D

YN

ATEC

H C

LEA

N F

OR

CE

et D

YN

ATEC

H P

HEN

IX*

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• P

RO

CU

R C

ON

CEN

TRE

(KIE

HL)

• JO

NTE

C A

SSET

(JO

HN

SON

DIV

ERSE

Y)

• CO

MB

IPLU

S (T

ASK

I)• T

AW

IP (

TAN

A P

RO

FESS

ION

AL)

• DY

NAT

ECH

CLE

AN

FO

RC

Eet

DY

NAT

ECH

PH

ENIX

*(T

AN

A P

RO

FESS

ION

AL)

• PR

OC

UR

CO

NC

ENTR

E (K

IEH

L)

ç ç ç

ç

ç

ç

ç ç

ç

ç

10 Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine 11

(fac

ult

atif

)

Page 8: Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine
Page 9: Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine

NO

TIC

E D

’EN

TRET

IEN

DES

SO

LS P

VC

PRO

TEG

ES D

’USI

NE

OP

ERA

TIO

NP

RO

DU

ITS

DE

SC

RIP

TIO

N D

E L

A M

ET

HO

DE

EN

TR

ET

IEN

CO

UR

AN

T

MIS

E EN

SER

VIC

EN

ETTO

YAG

E

NET

TOYA

GE

HEB

DO

MA

DA

IRE

ENTR

ETIE

NPE

RIO

DIQ

UE

(à e

ffec

tuer

en

cas

d’e

ncra

ssem

ent)

NET

TOYA

GE

JOU

RNA

LIER

(Alte

rnan

ce p

ossi

ble

avec

les

déte

rgen

ts d

ésin

fect

ants

**en

fonc

tion

du p

roto

cole

d’en

tret

ien

en v

igue

ur a

u se

inde

l’ét

ablis

sem

ent)

1.Ba

laya

ge.A

spira

tion

des p

ouss

ière

s.

1.Ré

part

ir un

iform

émen

t la

solu

tion

déte

rgen

te.

2.La

isser

agi

r que

lque

s min

utes

.3.

Mon

obro

sse

150

à 20

0 to

urs/

mn,

avec

disq

ue ro

uge.

4.As

pire

r - ri

ncer

à l’e

au c

laire

reno

uvel

ée.L

aiss

er sé

cher

.L’u

tilisa

tion

d’u

ne a

utol

aveu

se n

éces

site

des j

oint

s sou

dés.

1.Ré

part

ir un

iform

émen

t la

solu

tion

déte

rgen

te.

2.La

isser

agi

r que

lque

s min

utes

.3.

Mon

obro

sse

150

à 20

0 to

urs/

mn,

avec

disq

ue ro

uge.

4.As

pire

r - ri

ncer

à l’e

au c

laire

reno

uvel

ée.L

aiss

er sé

cher

.L’u

tilisa

tion

d’u

ne a

utol

aveu

se n

éces

site

des j

oint

s sou

dés.

*L’u

tilisa

tion

de c

e pr

odui

t ne

se fa

it qu

’en

mét

hode

man

uelle

.Da

ns to

us le

s ca

s, s

uivr

e at

tent

ivem

ent l

es re

com

man

datio

ns d

es fa

brica

nts

des

prod

uits

.

HO

SP

ITA

LIE

R

1.La

vage

à p

lat a

vec

une

mic

rofib

res.

1.La

vage

à p

lat a

vec

une

mic

rofib

res.

1.La

vage

à p

lat a

vec

une

mic

rofib

res.

1.Ba

laya

ge h

umid

e av

ec u

n ba

lai t

rapè

ze +

gaz

e im

prég

née.

1.Ba

laya

ge h

umid

e av

ec u

n ba

lai t

rapè

ze +

gaz

e im

prég

née.

1.Ba

laya

ge h

umid

e av

ec u

n ba

lai t

rapè

ze +

gaz

e im

prég

née.

1.La

vage

à p

lat a

vec

une

mic

rofib

res a

ux e

ndro

its ta

chés

.

1.Ap

rès s

écha

ge lu

stra

ge a

vec

mon

obro

sse.

2.M

onob

ross

e (≤

400

tour

s/m

n)+

disq

ue b

eige

ou

blan

c po

ur lu

stre

r.

1.Ap

rès s

écha

ge lu

stra

ge a

vec

mon

obro

sse.

2.M

onob

ross

e ( ≤

400

tour

s/m

n)+

disq

ue b

eige

ou

blan

c po

ur lu

stre

r.

1.M

onob

ross

e ( ≤

400

tour

s/m

n)+

disq

ue ro

uge

+ dé

terg

ent n

eutr

e en

spra

y

+ ou + ou

1.Ap

rès s

écha

ge lu

stra

ge a

vec

mon

obro

sse.

2.M

onob

ross

e (≤

400

tour

s/m

n)+

disq

ue b

eige

ou

blan

c po

ur lu

stre

r.

+ ou

Eta

pe

1

Eta

pe

1

Eta

pe

1

Eta

pe

2

Eta

pe

2

Eta

pe

2

Eta

pe

3

Eta

pe

3

Eta

pe

3

Eta

pe

4

Eta

pe

4

Eta

pe

4

Eta

pe

1

Eta

pe

2

Sens

de

trav

ail

Sens

de

trav

ail

Sens

de

trav

ail

ou

• JO

NTE

C A

SSET

(JO

HN

SON

DIV

ERSE

Y)

• TEN

SOL

(TA

SKI)

• TA

WIP

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• D

YN

ATEC

H C

LEA

N F

OR

CE

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• T

OR

VAN

CO

NC

ENTR

E (K

IEH

L)

• JO

NTE

C A

SSET

(JO

HN

SON

DIV

ERSE

Y)

• TEN

SOL

(TA

SKI)

• TA

WIP

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• D

YN

ATEC

H C

LEA

N F

OR

CE

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• T

OR

VAN

CO

NC

ENTR

E (K

IEH

L)

• JO

NTE

C A

SSET

ou

DEG

RA

GER

N**

(JO

HN

SON

DIV

ERSE

Y)

• TEN

SOL

ou

DS

5001

**(T

ASK

I)• T

AW

IP o

u A

PESI

N A

F3**

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• D

YN

ATEC

H C

LEA

N F

OR

CE

ou

DY

NAT

ECH

CLE

AN

BA

CTO

**D

YN

ATEC

H P

HEN

IX*

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)

• JO

NTE

C A

SSET

(JO

HN

SON

DIV

ERSE

Y)

• CO

MB

IPLU

S (T

ASK

I)• T

AW

IP (

TAN

A P

RO

FESS

ION

AL)

• DY

NAT

ECH

CLE

AN

FO

RC

E

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• P

RO

CU

R C

ON

CEN

TRE

(KIE

HL)

• JO

NTE

C E

XTR

A (J

OH

NSO

N D

IVER

SEY

)• C

OM

BIP

LUS

(TA

SKI)

• TA

WIP

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• D

YN

ATEC

H C

LEA

N F

OR

CE

et D

YN

ATEC

H P

HEN

IX*

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• P

RO

CU

R C

ON

CEN

TRE

(KIE

HL)

• JO

NTE

C E

XTR

A (J

OH

NSO

N D

IVER

SEY

)• C

OM

BIP

LUS

(TA

SKI)

• TA

WIP

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• D

YN

ATEC

H C

LEA

N F

OR

CE

et D

YN

ATEC

H P

HEN

IX*

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• P

RO

CU

R C

ON

CEN

TRE

(KIE

HL)

• JO

NTE

C A

SSET

(JO

HN

SON

DIV

ERSE

Y)

• CO

MB

IPLU

S (T

ASK

I)• T

AW

IP (

TAN

A P

RO

FESS

ION

AL)

• DY

NAT

ECH

CLE

AN

FO

RC

Eet

DY

NAT

ECH

PH

ENIX

*(T

AN

A P

RO

FESS

ION

AL)

• PR

OC

UR

CO

NC

ENTR

E (K

IEH

L)

ç ç ç

ç

ç

ç

ç ç

ç

ç

12 Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine 13

(fac

ult

atif

)

Page 10: Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine
Page 11: Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine

14 Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine 15

Etape n°3 :• Appliquer la nouvelle couche de protection (cf. tableau pour le

nom des produits).

9. Traitement des tâchesLe détachage doit être effectué le plus rapidement possible surles taches encore fraîches, et sera toujours suivi d’un rinçage àl’eau claire.

Règles à observer :• Extraire le maximum d’agents tâchant à l’aide d’une spatule (ne

pas utiliser d’objets tranchants et à bout pointu)• Verser les produits détachants en petite quantité sur un chiffon

blanc absorbant et propre, jamais directement sur le revêtementPVC protégé

• Traiter la tache de l’extérieur vers l’intérieur en le tamponnant,ne jamais frotter

• Rincer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau froide

Pour éliminer les différentes taches suivant le revêtement,consulter le tableau suivant :

8. RestaurationL’application d’une émulsion lors de l’opération dite derestauration sera limitée au cas d’une dégradation accidentellede la protection d’usine du revêtement . S’il s’avére nécessaire derestaurer la couche de protection de surface, se raporter à laméthode décrite ci-après.

Méthode Manuelle

Etape n°1 :• Effectuer un balayage humide à l’aide d’un balai trapèze et

gaze imprégnée jetable.

Etape n°2 :• Répartir uniformément avec une frange de lavage la solution de

restauration.• Laisser agir quelques minutes (10 à 20 minutes environ).• Frotter à l’aide d’un balai à tampon vert.• Eliminer le décapant et les salissures idéalement avec un

aspirateur à eau.• Rincer plusieurs fois à l’eau claire (en renouvelant l’eau).• Laisser sécher.

Etape n°3 :• Appliquer la nouvelle couche de protection (cf. tableau pour le

nom des produits).

Méthode Mécanique

Etape n°1 :

• Effectuer un balayage humide à l’aide d’un balai trapèze etd’une gaze imprégnée jetable.

Etape n°2 :• Répartir uniformément avec une frange de lavage la solution de

restauration.• Laisser agir quelques minutes (10 à 20 minutes environ).• Passer la monobrosse (environ 200 tours/mn) équipée d’un

disque vert.• Eliminer le décapant et les salissures idéalement avec un

aspirateur à eau.• Rincer plusieurs fois à l’eau claire (en renouvelant l’eau).• Laisser sécher.

NNOOTTIICCEE DD’’EENNTTRREETTIIEENN DDEESS SSOOLLSS PPVVCC PPRROOTTEE GGEESS DD’’UUSSIINNEE

TACHES TRAITEMENT PRECONISE

• Goudron, aspahalte, Chiffon imbibé de White-spirit.traces de caouthcouc

• Rouille Détergent synthétique neutre pur. Si nécessaire,traiter les tâches avec de l’acide oxalique dilué ;laisser reposer 10 minutes et rincer à l’eau claire.Attention : l’acide oxalique est un produit toxique.

• Café, encre, jus de fruits, Détergent synthétique neutre pur. Si nécessaire,iode, encre de stylo-bille blanchir à l’eau de Javel dans la proportion d’un

volume (eau de Javel à 12%) pour 40 volumes d’eau et rincer à l’eau claire.

• Alcool camphré, marqueur Chiffon imbibé d’alcool à brûler.indélébile

• Urine Détergent synthétique pur.

• Taches d’excréments d’animaux Tampons de ouate imbibés d’eau oxygénée àdomestiques 3% en contact jusqu’à 24 heures.

• Vernis à ongles, peinture Gratter autant que possible les couches formantcroûtes avec le couteau de peintre. Utiliserensuite une détergent synthétique neutre puravec un chiffon.

• Ciment Gratter le plus gros, puis mouiller quelquesminutes à l’acide acétique à 10% et rincerà l’eau claire.

• Colle à l’eau Eau tiède avec chiffon ou brosse.

Page 12: Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine

NO

TIC

E D

’EN

TRET

IEN

DES

SO

LS P

VC

PRO

TEG

ES D

’USI

NE

OP

ERA

TIO

NP

RO

DU

ITS

DE

SC

RIP

TIO

N D

E L

A M

ET

HO

DE

Ma

nu

ell

e

can

isé

e

DEC

APA

GE

DEC

APA

GE

Ala

sui

te d

e ce

tte o

péra

tion

de re

stau

ratio

n, s

uivr

e l’e

ntre

tien

spéc

ifique

à v

otre

sec

teur

d’a

ctivi

té,

repr

endr

e la

mét

hode

d’e

ntre

tien

cour

ant (

Terti

aire

/hos

pita

lier/e

nsei

gnem

ent/l

ogem

ent).

1.Ba

laya

ge h

umid

e av

ec u

n ba

lai t

rapè

ze+

gaze

impr

égné

e.

1.Ba

laya

ge h

umid

e av

ec u

n ba

lai t

rapè

ze+

gaze

impr

égné

e.

1.Ré

parti

r uni

form

émen

t ave

c une

serp

illièr

e la

solu

tion

de d

écap

age.

2.La

isser

agi

r que

lque

s min

utes

.3.

Frot

ter à

l’aid

e d’

un p

ad v

ert.

4.Ep

onge

r.5.

Rinc

er à

l’eau

clai

re (e

n re

nouv

elan

t l’e

au).

6.La

isser

séch

er.

1.Ré

part

ir un

iform

émen

t la

solu

tion

de d

écap

age

avec

une

fra

nge

coto

n.2.

Laiss

er a

gir.

3.Pa

sser

la m

onob

ross

e 15

0 à

200

tour

s/m

n éq

uipé

e d’

un

disq

ue v

ert.

4.As

pire

r - R

ince

r à l’

eau

clai

re (e

n re

nouv

ella

nt l’

eau)

.5.

Laiss

er sé

cher

.

ou

L’ut

ilisa

tion

d’un

e au

tola

veus

e né

cess

ite d

es jo

ints

soud

és.

TRA

ITEM

ENT

PRO

TEC

TIO

N

TRA

ITEM

ENT

PRO

TEC

TIO

N

1.Ap

pliq

uer 1

ou

plus

ieur

s cou

ches

de

prot

ectio

n en

laiss

ant u

n te

mps

de

séch

age

avan

t la

mise

en

serv

ice.

1.Ap

pliq

uer 1

ou

plus

ieur

s cou

ches

de

prot

ectio

n en

la

issan

t un

tem

ps d

e sé

chag

e av

ant l

a m

ise e

n se

rvic

e.

• JO

NTE

C F

UTU

R (J

OH

NSO

N D

IVER

SEY

)• R

AD

ICA

L (T

ASK

I)• Q

UIC

K S

TRIP

PER

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• D

YN

ATEC

H S

UPE

R-ST

RIPP

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• D

IPEX

(KIE

HL)

• JO

NTE

C F

UTU

R (J

OH

NSO

N D

IVER

SEY

)• R

AD

ICA

L (T

ASK

I)• Q

UIC

K S

TRIP

PER

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• D

YN

ATEC

H S

UPE

R-ST

RIPP

(TA

NA

PR

OFE

SSIO

NA

L)• D

IPEX

(KIE

HL)

• JO

NTE

C L

UN

A (J

OH

NSO

N D

IVER

SEY

)• V

ISIO

N S

ILK

(TA

SKI)

• ULT

AN

UN

O (

TAN

A P

RO

FESS

ION

AL)

• DY

NAT

ECH

FO

RC

E O

PTIM

A(T

AN

A P

RO

FESS

ION

AL)

• CER

AD

UR-

CO

MPA

CT

(KIE

HL)

• JO

NTE

C L

UN

A (J

OH

NSO

N D

IVER

SEY

)• V

ISIO

N S

ILK

(TA

SKI)

• LO

NG

LIFE

UN

O (

TAN

A P

RO

FESS

ION

AL)

• DY

NAT

ECH

FO

RC

E O

PTIM

A(T

AN

A P

RO

FESS

ION

AL)

• CER

AD

UR-

CO

MPA

CT

(KIE

HL)

Eta

pe

1

Eta

pe

1

Eta

pe

2

Eta

pe

Eta

pe

3

Eta

pe

3

16 Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine 17

EN

TR

ET

IEN

CO

UR

AN

T

RE

ST

AU

RA

TIO

N

Page 13: Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine

18 Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine Notice d’entretien des sols PVC protégés d’usine 19

10. Adresses utilesVous trouverez ci-après les coordonnées des fabricants deproduits d’entretien cités dans les pages précédentes.Ceux-ci pourront vous communiquer l’adresse de leursrevendeurs les plus proches ou faire intervenir leurstechniciens.

JOHNSON DIVERSEY (TASKI)9/11 Avenue du Val deFontenay94133 FONTENAY SOUS BOIS CedexTél : 01 45 14 76 76 Fax : 01 45 14 76 11Site : www.johnsondiversey.fr

TANA PROFESSIONNAL(Werner & Mertz France Professional)Parc des barbanniers B134 allée du carré92230 GENNEVILLIERSTél : 01 41 47 35 71Fax : 01 41 47 35 98E-mail : [email protected]

KIEHL France S.A.R.L.1, rue de l’Industrie67170 BRUNMATHTél : 03 88 59 52 25 Fax : 03 88 59 52 20E-mail : [email protected]

Les produits d’entretien ont été testés par nos soins.D’autres produits pourront être utilisés sous réserve d’essaispréalablement faits par FORBO FLOORING SYSTEMS.

NNOOTTIICCEE DD’’EENNTTRREETTIIEENN DDEESS SSOOLLSS PPVVCC PPRROOTTEE GGEESS DD’’UUSSIINNEE