nos conseils nature un petit coup de pouce est toujours ......bourdons, oiseaux et papillons se...

5
Recycling? Naturally! Nos conseils nature Un petit coup de pouce est toujours bienvenu

Upload: others

Post on 05-Sep-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Nos conseils nature Un petit coup de pouce est toujours ......bourdons, oiseaux et papillons se régalent. Vous manquez de place ? 1 m² de fleurs suffit à créer un supplément de

Recycling?Naturally!

Nos conseils natureUn petit coup de pouce est toujours bienvenu

Page 2: Nos conseils nature Un petit coup de pouce est toujours ......bourdons, oiseaux et papillons se régalent. Vous manquez de place ? 1 m² de fleurs suffit à créer un supplément de

Nos conseils nature

Tondez moins souvent

Semez des fleurs sauvages

Aidez la nature en jardinant de manière plus écologique : de nouveaux gestes en apparence infimes peuvent pourtant stimuler fortement la biodiversité.

« Un petit effort pour vous, un bond de géant pour la nature. »

Tondez votre gazon moins court et moins souvent, et laissez pousser les pâquerettes et le trèfle. Atout supplémentaire : une herbe plus haute résiste mieux à la chaleur estivale. Ne répandez pas d’engrais cette année, c’est meilleur pour les nappes souterraines.

Plus de fleurs il y a, plus les abeilles, bourdons, oiseaux et papillons se régalent. Vous manquez de place ? 1 m² de fleurs suffit à créer un supplément de nature. Privilégiez des semences de variétés indi-gènes comme les pavots, les bleuets et les marguerites. Un bac à fleurs peut également faire l’affaire.

Page 3: Nos conseils nature Un petit coup de pouce est toujours ......bourdons, oiseaux et papillons se régalent. Vous manquez de place ? 1 m² de fleurs suffit à créer un supplément de

Nos conseils nature

Soyez un peu plus négligent

Cultivez des aromates

À chaque jardin son arbre ou arbuste

Ne ramassez pas trop vite les tiges sèches et les feuilles mortes. Entassez les branches mortes dans un coin du jardin pour créer un véritable paradis pour de nombreux petits rampants, mais aussi pour les papillons, les oiseaux, les grenouilles et les hérissons. Le tas se décomposera ensuite en excellent humus pour votre jardin.

Les aromates ne sont pas seulement un plaisir pour les yeux et le palais. Les fleurs de ciboulette, romarin, thym, sauge et pimprenelle constituent en outre une merveilleuse source d’alimentation pour les abeilles. L’origan est une véritable bombe à nectar et à pollen.

Plantez un arbre et vous ferez le bonheur des oiseaux. Récupérez ses feuilles mortes pour composer un excellent compost et bénéficiez de son ombre au cœur de l’été. La température peut en effet diminuer de 10 à 15 degrés sous un arbre ! Les animaux viennent également y chercher de la fraîcheur.

Page 4: Nos conseils nature Un petit coup de pouce est toujours ......bourdons, oiseaux et papillons se régalent. Vous manquez de place ? 1 m² de fleurs suffit à créer un supplément de

Nos conseils nature

Compostez

Végétalisez votre façade

Chaque goutte compte

Compostez vos résidus de jardin et obtenez un incroyable remontant pour vos plantations. Vous n’avez pas de jardin ? Un lombricomposteur transforme tous vos restes de fruits et légumes sans dégager de mauvaises odeurs. L’idéal pour nourrir vos plantes d’intérieur ou de balconnière.

Enlevez un pavé du trottoir (après en avoir fait la demande auprès de l’administration communale) et plantez une jolie grimpante : un jasmin pour son odeur, une clématite pour sa profusion de fleurs ou une vigne pour ses raisins ! Suspendez un nichoir ou un hôtel à insectes à votre façade. Les voisins en profiteront également et suivront peut-être votre exemple.

Installez un (mini) étang sur votre terrasse : un bassin de 15 litres peut déjà accueillir une plante aquatique. L’eau attire les libellules et les demoiselles, et les oiseaux viennent s’y abreuver. N’oubliez pas de placer des coupelles d’eau dans le jardin : les crapauds et les hérissons vous en seront reconnaissants

Page 5: Nos conseils nature Un petit coup de pouce est toujours ......bourdons, oiseaux et papillons se régalent. Vous manquez de place ? 1 m² de fleurs suffit à créer un supplément de

Nos conseils nature

Les animaux adorent les haies

Planter une haie offre de nombreux atouts en plus de protéger des regards. Les oiseaux s’y abritent et y font leur nid, les papillons y passent l’hiver parmi les feuilles et les hérissons adorent gratter le sol à son pied. Optez pour des espèces indigènes comme le charme, le troène, le hêtre, le houx et l’if.