normes à suivre dans la préparation des rapports de ... web viewvous devez remettre un...

8

Click here to load reader

Upload: lynhan

Post on 06-Feb-2018

213 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Normes à suivre dans la préparation des rapports de ... Web viewVous devez remettre un rapport de laboratoire par ... un logiciel (ex. :Word ... est celui de la Revue canadienne

Normes à suivre dans la préparation des rapports de laboratoire de mécanique des solsNoms des membres de l’équipe de laboratoireLaboratoire fait le Z janvier 20XX, rapport soumis le Y janvier 20XX

Résumé : Exposez brièvement l’objectif de l’essai et ses résultats. Utilisez un maximum de trois (3) lignes. Vous devez remettre un rapport de laboratoire par équipe de travail. Les rapports à remettre sont décrits dans le « Programme des laboratoires ». Ils doivent être dactylographiés avec une police Times New Roman 12 points. La mise en forme doit suivre le modèle de ce document. Il est recommandé de télécharger ce modèle de la page Web du cours (voir la boite à outils). Excluant les annexes, le rapport de laboratoire a un nombre maximal de deux (2) pages. Les pages supplémentaires ne seront pas considérées dans la correction ! Tous les rapports doivent comprendre les éléments qui suivent.

Description du ou des sol.sTous les rapports de laboratoire doivent inclure une description (au moins sur la base d’une identification visuelle) du ou des sols testé.s. Si l’échantillon est dans un état intact, décrivez aussi la structure du sol (maximum 60 mots).

Description de ou des essai.s Donner le numéro de la norme ASTM suivie. Si une autre source est utilisée, en faire seulement référence. Exemple : L'essai X a été exécuté selon la norme ASTM DYYYY-AA ainsi qu’à l’aide des instructions de Bowles (1992).

Mesures et interprétation de l’essaiPrésenter les mesures du laboratoire à l’aide de tableaux et ou figures appropriés. Insérer tableaux et figures dans le texte en suivant l’ordre d’apparition. Les tableaux et figures sont généralement une synthèse de l’interprétation des mesures. Les tableaux ne devraient pas inclure de calculs intermédiaires. L’objet du tableau et de la figure est de présenter des résultats de sorte à ce que le lecteur futur puisse rapidement trouver l’information qu’il cherche (sans nécessiter la lecture complète du rapport). Dans le texte, faire référence à un tableau en écrivant « Tableau 1. » Préparez les tableaux en suivants le format présenté au Tableau 1.Le texte doit faire faire référence aux figures en écrivant « Figure 1. » Les figures sont préparées selon le modèle présenté à la Figure 1. Les figures doivent être conformes à la description donnée dans le document « Exigences pour les laboratoires GCIV   3420  ». Il est recommandé d’utiliser un logiciel (ex. :Word, Excel) pour préparer vos figures et tableaux.

Discussion des résultatsDonner le ou les résultats faisant l’objet du rapport. Faire une conclusion sur le ou les essais. Par exemple, faire des observations sur le comportement du sol testé et expliquer pourquoi il réagit ainsi. Est-ce un comportement typique à cette classe de sol ? Utiliser votre manuel de cours

Tableau 1. Mise en forme à utiliser pour un tableau.

X(unités)

Y(unités)

0.20 12.70.40 10.00.50 9.1

Page 2: Normes à suivre dans la préparation des rapports de ... Web viewVous devez remettre un rapport de laboratoire par ... un logiciel (ex. :Word ... est celui de la Revue canadienne

(Holtz et al., 1991) et vos notes de cours (Chiasson, 2005) comme source de comparaison. Répondre aux questions énumérées dans le document « Exigences pour les laboratoires GCIV   3420  ».Si les résultats apparaissent douteux (par exemple, ils ne concordent pas avec la théorie), formuler une hypothèse plausible de la cause probable. Expliquer comment cette cause à modifier vos mesures. Présenter les mesures correctives à prendre.

Commentaires sur le déroulement du laboratoireCette section sert à donner vos commentaires sur le déroulement du laboratoire. Vos suggestions pour leur amélioration sont les bienvenues.

RéférencesLe style à utiliser pour les références est celui de la Revue canadienne de géotechnique. Les instructions à suivre sont à la page suivante de ce document. La police de caractère est en Times New Roman 10 pts.Bowles, J.E. 1992. Engineering properties of soils and their measurement, 4th Edition. McGraw-Hill, Boston.Chiasson, P. 2005. GCIV 3420 Mécanique des sols. Notes de cours. Faculté d’ingénierie, Université de Moncton.Holtz, R.D. , Kovacs, W.D., Lafleur, J. 1991. Introduction à la géotechnique. Éditions de l’École Polytechnique de Montréal, Montréal.

AnnexeSur des feuilles séparées, mettre en annexe les mesures brutes (généralement sous la forme de fiches de laboratoire), présenter un exemple de calcul de chaque étape, des mesures brutes jusqu’aux résultats finaux mis en tableau ou en figure (pas à être dactylographié). Prendre note que les annexes ne comptent pas dans la pagination du nombre maximal de 2 pages du rapport. N’utiliser pas les Annexes pour insérer des figures ou des tableaux cités dans le rapport. Ces figures ou tableaux ne seront pas considérés dans la correction.

Autres commentaires sur la préparation du rapportPrendre soin de toujours bien identifier les unités de mesures de vos données. Préparer tous vos tableaux et figures selon le système international d’unités (SI). Un rapport bien écrit est une bonne source de référence future. Songez que si vous avez à faire un essai de ce type dans le futur, un rapport de bonne qualité sous la main vous sera des plus utiles. Le milieu professionnel accorde beaucoup d’importance à la clarté, à la concision et à un style soigné de rédaction. Ces facteurs qui peuvent vous sembler futiles, font la différence entre obtenir ou perdre un contrat.

0 0.05 0.1 0.15 0.2 0.25 0.30

5

10

15

20

25

30

Argile Codiac CL

X arial 8 pts (unités)

Y a

rial 8

pts

(un

ités)

Figure 1. Style à utiliser pour une figure.

2

Page 3: Normes à suivre dans la préparation des rapports de ... Web viewVous devez remettre un rapport de laboratoire par ... un logiciel (ex. :Word ... est celui de la Revue canadienne

ANNEXE : Style à utiliser pour citer et préparer une liste de référenceIl appartient aux auteurs d'assurer l'adéquation entre le contenu des références bibliographiques et l'information bibliographique des publications citées. Dans le texte, les références doivent être signalées à l'aide du nom des auteurs et de l'année de publication, p. ex. (Martial 1970) ou Dupont et Tremblay (1990), selon la structure de la phrase. Selon la syntaxe, l'auteur du document de référence pourra ou non être précisé entre parenthèses. Les parenthèses sont toutefois obligatoires pour indiquer l'année de publication du document de référence. Lorsqu'il y a trois auteurs ou plus, le nom du premier auteur est suivi de la mention et al. (p. ex. Dupont et al. 1991). Lorsque le nom et l'année ne suffisent pas à distinguer deux ouvrages, les lettres a, b, c, etc. sont ajoutées après l'année (à la fois dans le texte et dans la bibliographie), p. ex. Dupont 1983a, 1983b; Dupont et al. 1980a, 1980b. Les adresses Web (adresses URL) ou les identificateurs d'objets numériques (système DOI) permettent de consulter les références qui sont accessibles sur le Web. Les auteurs sont invités à les utiliser et à les inclure avec les références dans la bibliographie (voir exemple ci-dessous).

Références bibliographiques à des rapports non publiés, à des communications personnelles et à des documents sous presseLes références bibliographiques à des rapports non publiés, à des communications personnelles ou à des articles en cours d'examen ne paraîtront pas dans la bibliographie. Elles seront plutôt signalées sous forme de notes infrapaginales ou entre parenthèses dans le texte. Elles devront contenir le nom des auteurs et leur initiale. Dans le cas des communications personnelles, il convient de préciser la nature de la source et l'année (p. ex. J.S. Ernst (communication personnelle, 2010)). Si un livre ou un article non publié avéré est en attente de publication, sa référence doit apparaître dans la bibliographie et porter la mention « sous presse ». Dans ce cas, il ne faut pas préciser le volume, le numéro de la page ou l'année, puisque cette information risque de changer lors du processus de publication.

Présentation de la bibliographieDans la bibliographie, qui apparaît à la suite du texte, les références sont composées à double interligne et classées par ordre alphabétique du nom du premier auteur, sans numérotation. L'information présentée dans les références doit être écrite au long, sans abréviations hormis les initiales des auteurs. Les références doivent refléter le style des numéros récents de la Revue. Si la bibliographie comprend plusieurs publications d'un même premier auteur, les règles suivantes s'appliquent : (i) les articles avec un seul auteur sont signalés en premier, par ordre chronologique, en commençant par le plus ancien; (ii) viennent ensuite les articles avec deux auteurs, en ordre alphabétique du nom de famille du second auteur; (iii) puis viennent les articles de trois auteurs et plus, en ordre chronologique.

Object 2

Page 4: Normes à suivre dans la préparation des rapports de ... Web viewVous devez remettre un rapport de laboratoire par ... un logiciel (ex. :Word ... est celui de la Revue canadienne

Directives générales quant aux référencesLes références à des documents non assujettis à l'examen par les pairs (p. ex. les énoncés des incidences environnementales, rapports mandatés) doivent inclure l'adresse de dépôt de ces documents.

Exemples de divers types de références, y compris les références à des documents électroniquesLa liste de références qui suit reflète les normes de ponctuation, de présentation et d’abréviation préconisées.

Article de revue :Pigeon, M., Gagné, R., Aïtcin, P.-C., et Langlois, M. 1992. La durabilité au gel des bétons à haute performance. Revue canadienne de génie civil, 19(6) : 975–980.

Article de revue disponible en ligne seulement (adresse Web) :van der Sanden, J.J., et Hoekman. D.H. 2005. Review of relationships between grey-tone co-occurrence, semivariance, and autocorrelation based image texture analysis approaches [en ligne]. Canadian Journal of Remote Sensing, 31(3) : 207–213. Disponible à http://pubs.casi.ca.nrc/doi/abs/10.5589/m05-008 [cité le 9 septembre 2005].

Article de revue disponible en ligne seulement (identificateur DOI) :van der Sanden, J.J., et Hoekman. D.H. 2005. Review of relationships between grey-tone co-occurrence, semivariance, and autocorrelation based image texture analysis approaches [en ligne]. Canadian Journal of Remote Sensing, 31(3) : 207–213. doi:10.1139.

Rapport :Pigeon, M., et Langlois, M. 1987. Étude de la durabilité au gel d'un ciment avec fumée de slice. Ciments Saint-Laurent, Beauport, Qc. Rapp. GCT-87-09.

Livre :Lacroix, P., et Lalonde, J. (directeurs de la rédaction).1992. Les grands barrages. Éditions Poly-Sciences, Montréal, Qué.

Section d'un livre :Healey, M.C. 1980. The ecology of juvenile salmon in Georgia Strait, British Columbia. Dans Salmonid ecosystems of the North Pacific. Sous la direction de W.J. McNeil et D.C. Himsworth. Oregon State University Press, Corvallis, Ore. p. 203–229.

Article d'un compte rendu de conférence :Milot. D. 1973. Le barrage de Montreuil. Dans Les grands barrages. Sous la direction de: F. Wang et C. Dulude. 2e Symposium international sur les barrages, Chicoutimi, Qué., 8 au 10 mai 1972. Éditions P. Lacoste, Montréal (Qué.). p. 102–150.

Page 5: Normes à suivre dans la préparation des rapports de ... Web viewVous devez remettre un rapport de laboratoire par ... un logiciel (ex. :Word ... est celui de la Revue canadienne

Publication ou brochure d'institution :Dzikowski, P.A., Kirby, G., Read, G., et Richards, W.G. 1984. The climate for agriculture in Atlantic Canada. Disponible auprès du Atlantic Advisory Committee on Agrometeorology, Halifax, N.-É. Publ. ACA 84-2-500. No Agdex 070.

Auteur collectif :American Public Health Association, American Water Works Association et Water Pollution Control Federation. 1975. Standard methods for the examination of water and wastewater. 14e éd. American Public Health Association, American Water Works Association et Water Pollution Control Federation, Washington, D.C.

Mémoire :

Keller, C.P. 1987. The role of polysaccharidases in acid wall loosening of epidermal tissue from young Phaseolus vulgaris L. hypocotyls. Mémoire de maîtrise ès sciences, Département de botanique, The University of British Columbia, Vancouver, C.-B.

Document électronique :Quinion, M.B. 1998. Citing online sources: advice on online citation formats [en ligne]. Disponible à worldwidewords.org/articles/citation.htm [cité le 20 octobre 2005].

Référence comprenant une adresse Web :Tremblay, R. 1998. Development of design spectra for long-duration ground motions from Cascadia subduction earthquakes. Revue canadienne de génie civil, 25(6) : 1078–1090. Disponible à http://nrcresearchpress.com/doi/abs/10.1139/l98-028 [cité le 20 octobre 2005].

Référence comprenant un identificateur DOI :Tremblay, R. 1998. Development of design spectra for long-duration ground motions from Cascadia subduction earthquakes. Revue canadienne de génie civil, 25(6) : 1078–1090. doi:10.1139/L04-079.