remerciements - croix-rouge canadienne

32

Upload: others

Post on 28-Jun-2022

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Remerciements - Croix-Rouge canadienne
Page 2: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

Financé partiellement par le gouvernement de l’Ontario

La Société canadienne de la Croix-Rouge, 2005, tous droits réservés.

Nous encourageons les enseignants et les éducateurs à reproduire cedocument en vue de le distribuer à leurs jeunes en classe. Il est interditde reproduire la totalité ou une partie de ce document à d’autres finssans l’autorisation écrite de La Société canadienne de la Croix-Rouge.

La Société canadienne de la Croix-Rouge est enregistrée comme organismecanadien de charité sous le numéro 0017780-11.

© La Société canadienne de la Croix-Rouge, 2008 02/2008ISBN 978-1-55104-420-0

CCroix-Rouge ccanadienne170, rue Metcalfe, bureau 300Ottawa (Ontario) K2P 2P2Téléphone : (613) 740-1900Télécopieur : (613) 740-1911Site Internet : www.croixrouge.ca

Dans ce document, l’emploi du masculin ne comporte aucune discriminationde sexe et contribue uniquement à alléger le texte.

This program is also available in English.

Page 3: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

i

Remerciements

Au printemps 2007, la Société canadienne de laCroix-Rouge s’est associée au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario afin de concevoir le premier programme éducatif de prévention de transmission des maladies destinéaux enfants d’âge scolaire.

La Société aimerait remercier l’Unité de gestion des situations d’urgence du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario pour sonengagement et sa collaboration dans l’élaborationdes concepts et du contenu des activités.

De plus, la Société veut témoigner sa reconnaissanceaux experts en matière d’infection, de prévention et de contrôle de la Direction de la planificationstratégique et de la mise en œuvre du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, qui ontparticipé aux phases d’élaboration du programme et ont gracieusement accepté de réviser le contenuscientifique.

En plus du soutien et des efforts du personnel duministère de la Santé et des Soins de longue durée,

la Société aimerait remercier les membres du personnel de la Direction des politiques relatives au curriculum et à l’évaluation du ministère de l’É-ducation de l’Ontario. Leur rétroaction et leurscommentaires d’une grande justesse sur le contenuet les approches d’enseignement ont grandementcontribué à la réalisation de ce programme.

Enfin, un grand merci à Don Shropshire, directeurnational, Gestion des sinistres, et à IsabelleChampagne-Shields, gestionnaire de project decette initiative, tout deux de la Croix-Rougecanadienne, ainsi qu'à Allison J. Stuart, sous-ministre adjointe par intérim, et Jennifer Veenboer,conseillère principale, Politique et programme,ministère de la Santé et des Soins de longue duréede l'Ontario. Nous aimerions aussi remercierl’Agence de la santé publique du Canada qui agénéreusement fourni les services de traduction dece programme. Toutes ces personnes ont fait preuved'en engagement exceptionnel en matière depréparation aux urgences et d'éducation de public.

Remerciements

Page 4: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

ii

Table des matières

Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . iv

Liens vers les programmes du ministère de l’Éducation de l’Ontario . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . vi

Mettons un frein à la propagation des bactéries et des virus! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

Description de la tâche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

Objectifs d’apprentissage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

Activité 1 : Attribution des sujets de recherche et des présentations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2Clé de correction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

Table des matières

Page 5: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

iii

Table des matières

Ce que vous ne savez pas peut vous faire du tort! . . . . . . . 15

Description de la tâche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

Objectifs d’apprentissage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

Activité 2 : Ce que vous ne savez pas peut vous faire du tort! . . . . . . 16Clé de correction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

Page 6: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

iv

Introduction

La Croix-Rouge canadienne joue un rôle crucial en cas d’urgence. Elle offre un grand nombre deservices aux personnes sinistrées, entre autres, enfournissant des vivres, des vêtements et des abris.Elle offre aussi des services personnels comme des soins, du réconfort et des premiers soins, tout en éduquant et en sensibilisant le public à la préparation aux urgences.

Le ministère de la Santé et des Soins de longuedurée de l’Ontario et la Croix-Rouge canadienne ont une longue relation en matière de gestion des urgences et de préparation en cas d’urgence.De concert, les deux organisations ont conçu le programme de ressources éducatives À bas lesmicrobes! Les faits sur les germes.

L’éducation et la sensibilisation sont des élémentsimportants de la gestion des urgences et de la préparation en cas d’urgence. Depuis 1997, la Croix-Rouge canadienne joue un rôle de chef de file en éduquant les enfants sur les différentstypes d’urgences et de sinistres, par l’entremise de programmes tels que Prévoir l’imprévisibleMC etVaincre la peurMC. Le nouveau programme À bas lesmicrobes! Les faits sur les germes est fondé sur les

antécédents de la Société en matière de sensibilisa-tion et d’éducation, et réaffirme son engagement àrenforcer la résilience communautaire et à soutenirla santé et le mieux-être des enfants.

À bas les microbes! Les faits sur les germes s’adresseaux enfants âgés de 6 à 13 ans et à leurs parents,leurs fournisseurs de soins et leurs enseignants. Le programme comprend une série d’activités et est accompagné de cahiers et des Guides de l’an-imateur correspondants suivants :

• Élèves âgés de 6 à 8 ans (jardin d’enfance, 1er, 2e et 3e années);

• Élèves âgés de 9 et 11 ans (4e, 5e et 6e années);

• Élèves âgés de 12 et 13 ans (7e et 8e années).

Les familles peuvent aussi obtenir un cahier renfermant des activités à faire à la maison.

Selon des recherches, on peut aider les enfants àmieux comprendre et à accepter les urgences et lesmaladies en les faisant participer à la préparationsanitaire et à la prévention. Ainsi, ils comprendrontqu’ils peuvent participer aux interventions.

Introduction

Page 7: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

v

Introduction

Le cahier d’activités, le guide de l’animateur et le cahier familial sont d’importantes ressourceséducatives conçues afin d’aider les enfants, les parents, les enseignants et les fournisseurs de soinsà apprendre l’importance de la prévention et ducontrôle des maladies. Il s’agit d’un programmeunique comprenant des activités à faire en classe et à la maison convenant à chaque groupe d’âges.Les sujets abordés sont les suivants : le mode depropagation des bactéries et des virus, l’hygiène des mains, l’étiquette en matière de toux et d’éter-nuement, quand et pourquoi doit-on rester à la maison en cas de maladie, la vaccination et lapréparation en cas de grippe pandémique.

Nous espérons que vous apprécierez cetteressource et qu’elle vous sera utile. Veuillez prendre un moment afin de remplir le question-naire de rétroaction en ligne de la Croix-Rouge au http://www.croixrouge.ca/abaslesmicrobes; ou en visitant le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario au www.health.gov.on.ca/emergency.

Page 8: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

vi

Liens vers les programmes

Liens vers les programmes du ministère de l’Éducation de l’Ontario

Liens vers le programme de la santé et de l’éducation physique

Liens vers le programme des sciences et de la technologie

6–8 ansjardin d’en-fance–3e années

Jardin d’enfance • Faire preuve d’une sensibilisation aux

pratiques de santé et de sécurité poureux-mêmes et pour d’autres, et d’unesensibilisation de base à leur propremieux-être

• Adopter de bonnes habitudes d’hygiènequi favorisent la santé personnelle,familiale et communautaire (p. ex. secouvrir la bouche en toussant et enéternuant, se servir d’un mouchoir, selaver les mains, se brosser les dents)

Première année• Reconnaître les risques pour la santé et

les pratiques sûres

Deuxième année• Décrire les parties de l’organisme

humain, les fonctions de celles-ci, ainsi que les comportements qui contribuent à la bonne santé

Première année :Systèmes vivants – Les êtres vivants : caractéristiques et besoins :• Reconnaître et nommer les principales

parties du corps humain et décrire leursfonctions respectives (p. ex. les bras etles jambes servent à se mouvoir; lespoumons et le nez, à respirer)

• Identifier des façons de maintenir unenvironnement sain pour soi et pour lesêtres vivants en général (p. ex. adopterde bonnes habitudes de propreté pourréduire la propagation des germes)

Page 9: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

vii

Liens vers les programmes

Liens vers le programme de la santé et de l’éducation physique

Liens vers le programme des sciences et de la technologie

6–8 ansjardin d’en-fance–3e années(suite)

Deuxième année (suite)• Croissance et développement – décrire

comment les germes sont transmis etcomment ce mécanisme est relié à l’hy-giène personnelle (p. ex. se servir de mouchoirs, se laver les mains avantde manger)

Troisième année• Énumérer les procédures et les pratiques

de sécurité à la maison, à l’école et ausein de la communauté

9–11 ans4e–6e années

Quatrième année• Avoir recours aux aptitudes à la vie

quotidienne pour traiter de la sécuritépersonnelle et de la prévention desblessures

Cinquième année• Appliquer des stratégies visant à

composer avec les menaces à la sécuritépersonnelle et à prévenir les blessures

Sixième année• Utiliser les aptitudes de base en matière

de prévention et de traitement (p. ex.secourisme) afin de s’aider et d’aiderles autres

• Sécurité personnelle et prévention des blessures – cerner et décrire lesméthodes pertinentes de prévention et de traitement des malaises (p. ex.coup de soleil, coupures superficielles)

Cinquième année :Systèmes vivants – Les systèmes desorganes vivants :• Démontrer sa compréhension des

facteurs qui contribuent à un corps sain

• Décrire le système de défense de l’or-ganisme contre les infections (p. ex. les larmes, la peau, les globules blancs)

• Expliquer l’effet des facteurs environ-nementaux sur la santé des êtreshumains (p. ex. la cigarette, le smog et le pollen ont un effet sur l’ap-pareil respiratoire)

Page 10: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

viii

Liens vers les programmes

Liens vers le programme de la santé et de l’éducation physique

Liens vers le programme des sciences et de la technologie

9–11 ans4e–6e années(suite)

Sixième année (suite)• Sécurité personnelle et prévention des

blessures – cerner les responsabilitésassociées à leurs propres soins et auxsoins des autres (p. ex. pendant lagarde d’enfants)

12 et 13 ans7e–8e années

Huitième année• Identifier les groupes de soutien locaux

et les organismes communautaires (p. ex.bureaux de santé publique) qui offrentde l’information ou des services reliés àla santé et au mieux-être

• Analyser les situations qui sont poten-tiellement dangereuses pour la sécuritépersonnelle (p. ex. violence de gang) etdéterminer comment obtenir de l’aide

• Appliquer les aptitudes à la vie quoti-dienne (p. ex. prise de décisions, règlement de problèmes et l’art de direnon) afin de réagir à des questionsreliées à la sexualité, à la toxicomanieet aux bonnes habitudes alimentaires

Septième année :Systèmes vivants – Les interactions ausein des écosystèmes :• Reconnaître que certains micro-

organismes sont utiles ou nuisibles (p. ex., les bactéries ou les virus quicausent des maladies)

Huitième année : Systèmes vivants – Les cellules, les tissus,les organes et les systèmes :• Décrire en quoi la recherche en

biochimie a permis d’améliorer la santéet l’alimentation des êtres humains (p. ex. la mise au point de médicaments,les procédures d’immunisation)

Page 11: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

1

Description de la tâcheL’activité permettra aux étudiants d’apprendre les façons de prévenir lapropagation de la maladie en se documentant sur les maladies infectieuseset la prévention et le contrôle des infections par le truchement de travauxde recherche.

Une activité est proposée : Recherche (et présentation de groupe)

Objectifs d’apprentissage :L’activité permettra aux étudiants d’améliorer leurs aptitudes dans lessecteurs suivants :

• la recherche;

• les communications par le truchement de la discussion de groupe;

• l’établissement de projets et la promotion de l’esprit d’équipe.

Les étudiants apprendront et comprendront également comment se propagent les affections et les maladies, ainsi que les techniques et les mesures à prendre pour demeurer en santé.

Mettons un frein à la propagation des bactéries et des virus!Durée de l’activité :de 2 à 3 heures declasse (y compris les présentations de groupe).

Matériel requis• Activité 1 et 2 du

Cahier du participant• Ordinateur avec

accès à Internet

Page 12: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

2

Activité 1

Activité 1 : Attribution des sujets de recherche et des présentations

1. Signalez aux étudiants qu’ils apprendront tout sur les bactéries et lesvirus qui sont nocifs pour leur santé, la façon dont ils se propagent etles moyens de prévenir et de contrôler les infections.

2. Dites-leur que leurs travaux seront axés sur la recherche concernant un sujet bien précis et qu’ils travailleront en groupes.

3. Affectez les étudiants à des groupes, soit cinq étudiants par groupe(Option : les étudiants peuvent s’organiser eux mêmes en groupes de cinq).

4. Attribuez un sujet par groupe :

a) les bactéries et les virus;

b) l’immunisation;

c) les pandémies et les épidémies;

d) la prévention des infections (hygiène des mains, étiquette de la touxet de l’éternuement, ou distanciation sociale);

e) l’éclosion d’une maladie infectieuse de signification historique (lapeste bubonique, la grippe espagnole, ou l’éclosion de la fièvre typhoïdeau tournant du 20e siècle, la « Mary Typhoïde »).

5. Demandez aux étudiants de passer à la section attribuée à leur groupedans leur Cahier du participant des activités et à se reporter aux ques-tions sur le sujet qui leur a été attribué. Ces questions aideront à orienterleurs recherches et à rassembler de l’information pour la présentationde groupe.

Durée : de 1 heure à 1 heure et demie

1

Activité 1

Activité 1Au cours de l’activité, vous apprendrez tout sur les bactéries et les virusqui sont nocifs pour votre santé. Vous apprendrez aussi la façon dont ilssont propagés et des moyens pour vous empêcher, vous et ceux qui vousentourent, de devenir malades.

Votre travail sera axé sur la recherche et les travaux de groupe.

Lisez attentivement les instructions suivantes pour prendre connaissancedes façons dont vous, votre famille et vos compagnons de classe peuventdemeurer en santé et en sécurité.

1. Vous pouvez choisir un groupe ou votre professeur peut vous affecterà un groupe et vous attribuer un sujet de recherche.

2. Au moment de choisir votre sujet, vous pouvez lancer des idées sur lapréparation d’un rapport ou d’une présentation.

3. Passez à la section attribuée à votre groupe et commencez à lire surle sujet. Chaque sujet est assorti de liens Internet afin de vous aiderà commencer votre recherche. Assurez-vous de visiter la bibliothèquede votre école ou la bibliothèque publique locale afin d’en apprendreencore davantage sur votre sujet.

4. Répondez aux questions figurant sous le sujet qui vous a été attribuéet préparez ensuite une présentation pour vos compagnons de classe.

5. N’oubliez pas de vous amuser!

Mettons un frein à la propagationdes bactéries et des virus!

Sujet no 1 : Bactéries et virus

Questions1. Qu’est-ce que sont les bactéries et les virus?

2. Donnez quelques exemples d’affections et de maladies qui sont causéespar des bactéries et des virus?

Bactéries ou virus Maladie

Bactéries :

Virus :

2

Activité 1

Les ressources qui suiventvous aideront à entreprendrevotre recherche.

• Ministère de la Santé etdes Soins de longue durée,gouvernement de l’Ontario• http://www.health.gov.on.ca/english/providers/program/pubhealth/handwashing/handwashing_mn.html

• Santé publique –Ville d’Ottawa• http://ottawa.ca/residents/health/emergencies/pandemic/black_spot_video_fr.html

• Agence de la santé publiquedu Canada• http://www.phac-aspc.gc.ca/id-mi/index.html

• Centers for Disease Controland Prevention• http://www.cdc.gov/• http://www.bam.gov/• http://www.cdc.gov/germstopper/materials.htm

• Site Web de la MayoFoundation for MedicalEducation and Research• http://www.mayoclinic.com/health/infectious-disease/ID00004

• Center For Infectious DiseaseResearch & Policy• http://www.cidrap.umn.edu/

3

Activité 1

3. Comment les bactéries et les virus se propagent-ils?

4. Comment pouvons-nous demeurer en santé et nous protéger contreles maladies?

5. Pouvez-vous nous faire part de quelques faits intéressants que vous avezappris au sujet des bactéries et des virus?

4

Activité 1

Les ressources qui suiventvous aideront à entreprendrevotre recherche.

• Ministère de la Santé etdes Soins de longue durée,gouvernement de l’Ontario• http://www.health.gov.on.ca/french/publicf/pubf/pub_menusf/pub_immunf.html

• Agence de la santé publiquedu Canada• http://www.phac-aspc.gc.ca/im/index.html

• Centers for Disease Controland Prevention• http://www.bam.gov/• http://www.cdc.gov/germstopper/materials.htm

• L’Organisation mondialede la santé• http://www.who.int/topics/fr/#I• http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs211/fr/index.html

Sujet no 2 : Immunisation

Questions1. Qu’est-ce que l’immunisation?

2. Qui doit se faire immuniser et pourquoi?

3. L’immunisation a aidé à améliorer la santé des personnes partout dansle monde. Quelles sont certaines des grandes percées historiques?

5

Activité 1

4. Nommez quelques maladies pouvant être prévenues par un vaccin.

5. Quels sont quelques faits intéressants que vous avez appris au sujetde l’immunisation?

Sujet no 3 : Épidémies et pandémies

Questions1. Quelle est la différence entre une pandémie et une épidémie?

Les ressources qui suiventvous aideront à entreprendrevotre recherche.• Ministère de la Santé etdes Soins de longue durée,gouvernement de l’Ontario• http://www.health.gov.on.ca/french/publicf/programf/pubhealthf/fluf/panfluf/panflu_f.html

• Agence de la santé publiquedu Canada• http://www.phac-aspc.gc.ca/influenza/pandemic_f.html

• Centers for Disease Controland Prevention• http://www.bam.gov/• http://www.cdc.gov/

• L’Organisation mondialede la santé• http://www.who.int/csr/fr/index.html

2. Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’une épidémie?

3. Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’une pandémie?

4. Qu’est-ce que vous et votre famille pouvez faire pour demeurer en santé?

6

Activité 1

7

Activité 1

5. Quels sont quelques faits intéressants que vous avez appris au sujet depandémies et épidémies?

Sujet no 4 : Prévention des infections

Il y a un certain nombre de façons dont vous pouvez prévenir la maladie.Choisissez l’un des sujets suivants et répondez aux questions pertinentes :

1. Hygiène des mains2. Étiquette de la toux et de l’éternuement3. Distanciation sociale

1. Hygiène des mains

1. Quelles sont les bonnes pratiques d’hygiène des mains et pourquoisont-elles importantes?

Les ressources qui suiventvous aideront à entreprendrevotre recherche.

• Ministère de la Santé etdes Soins de longue durée,gouvernement de l’Ontario• http://www.health.gov.on.ca/french/publicf/programf/pubhealthf/handwashingf/handwashing_mnf.html

• Centers for Disease Controland Prevention• http://www.bam.gov/• http://www.cdc.gov/cleanhands/

• L’Organisation mondialede la santé• http://www.euro.who.int/document/che/06DENweb.pdf

2. Quel est le meilleur moment pour vous laver les mains?

3. Quelles étapes faut-il suivre pour bien se laver les mains?

4. Quels sont certains faits importants que vous avez appris au sujet del’hygiène des mains?

8

Activité 1

9

Activité 1

2. Étiquette de la toux et de l’éternuement

1. En quoi consiste l’étiquette de la toux et de l’éternuement et pourquoiest-elle importante?

2. Quelles sont les étapes de l’étiquette appropriée de la toux etde l’éternuement?

3. Quels sont certains faits intéressants que vous avez appris au sujet del’étiquette de la toux et de l’éternuement?

Les ressources qui suiventvous aideront à entreprendrevotre recherche.

• Centers for Disease Controland Prevention• http://www.cdc.gov/flu/protect/

covercough.htm• http://www.bam.gov/

• Autres• http://www.coughsafe.com/• http://www.health.state.mn.us/

divs/idepc/dtopics/infectioncontrol/cover/faq.html

• http://www.cdc.gov/flu/protect/covercough.htm

Page 13: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

3

Activité 1

6. Signalez aux étudiants que chaque sujet est assorti de liens Internetafin qu’ils puissent commencer leurs recherches.

7. Invitez les étudiants à préparer des présentations créatives et informatives.

8. Informez les étudiants de la date limite de présentation (date de la présentation).

9. Répondez aux questions.

Journée des présentations

1. Suivez la séquence ci dessous :

1er groupe : Les bactéries et virus

2e groupe : L’immunisation

3e groupe : Les pandémies et les épidémies

4e – 6e groupes : La prévention des infections (p. ex. hygiène des mainset techniques appropriées de lavage des mains, étiquette de la toux et de l’éternuement, et distanciation sociale)

7e – 9e groupes : Une éclosion d’une maladie infectieuse de significationhistorique (la peste bubonique, la grippe espagnole, ou l’éclosion de lafièvre typhoïde à New York au tournant du 20e siècle, « Mary Typhoïde »)

2. Dites aux étudiants d’être attentifs au cours des présentations et deprendre des notes à l’endroit pertinent de leur Cahier du participant.

3. Assurez une rétroaction à chacun des groupes et clarifiez toute information.

4. Passez en revue les points et les faits clés et discutez en.

5. Répondez aux questions.

3. Distanciation sociale

1. Qu’est-ce que la distanciation sociale?

2. Quelles sont certaines des façons de pratiquer la distanciation socialequand vous ou des personnes qui vous entourent sont malades?

3. Nommez certains faits intéressants que vous avez appris au sujet de ladistanciation sociale?

10

Activité 1

Les ressources qui suiventvous aideront à entreprendrevotre recherche.

• Centre canadien d’hygièneet de sécurité au travail• http://www.cchst.ca/

reponsessst/diseases/good_hygiene.html

• Centers for Disease Controland Prevention• http://www.cdc.gov/flu/protect/

covercough.htm• http://www.bam.gov/

• Autre• http://www.globalsecurity.org/

security/ops/hsc-scen-3_flu-pandemic-distancing.htm

11

Activité 1

Sujet no 5 : Maladies infectieuses d’importance historique

Il y a un certain nombre d’éclosions de maladies infectieuses qui ont uneimportance historique. Choisissez l’un des sujets suivants pour votre rechercheet répondez aux questions ci-dessous.

1. La peste bubonique2. La grippe espagnole3. L’éclosion de fièvre typhoïde à New York (au tournant du 20e siècle) :

L’histoire de « Marie Typhoïde »

Questions1. Comment la maladie a-t-elle été propagée?

2. Qu’est-ce qui a causé la maladie?

Les ressources qui suiventvous aideront à entreprendrevotre recherche.

• Agence de la santé publiquedu Canada• http://www.phac-aspc.gc.ca/

id-mi/index_f.html

• Centers for Disease Controland Prevention• http://www.www.cdc.gov/

ncidod/dvbid/plague/index.htm• http://www.cdc.gov/ncidod/EID/

vol12no01/05-0979.htm

• Organisation mondialede la santé• http://www.who.int/mediacentre/

factsheets/fs267/fr/

• Autre• http://meme.essortment.com/

spanishflu_reiz.htm• http://fr.wikipedia.org/wiki/

Mary_Mallon• http://history1900s.about.com/

od/1900s/a/typhoidmary.htm

3. Que savons-nous aujourd’hui qui aurait pu aider à prévenir la gravité de lamaladie ou la propagation de cette dernière?

4. Pourquoi s’agit-il d’une maladie d’importance historique? Quelles mesures deprévention est-ce que les autorités de la santé de l’époque ont-elles apprises?

5. Quels sont certains des faits intéressants que vous avez appris au sujetde la maladie?

12

Activité 1

Durée : de 1 heure à 1 heure et demie

Page 14: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

Nota : Les réponsespeuvent varier. Voici un guide sur ce quipeut être présenté.

4

Clé de correction : Activité 1

Sujet no 1 : Bactéries et virus

Questions1. Qu’est-ce que sont les bactéries et les virus?

Les bactéries et les virus sont de minuscules organismes qui sontmicroscopiques (trop petits pour être vus à l’œil nu). De nombreusesbactéries et la plupart des virus causent des affections et des maladies.

2. Donnez quelques exemples d’affections et de maladies qui sont causéespar des bactéries et des virus?

3. Comment les bactéries et les virus se propagent-ils?Les bactéries et les virus peuvent se propager de diverses façons, y comprispar de minuscules gouttelettes diffusées quand vous toussez ou éternuez.

• par de minuscules gouttelettes dans l’air (diffusées quand voustoussez et vous éternuez);

Bactérie ou virus Maladie

Bactéries :

Caries, infections des voies urinaires,angine streptococcique, E. coli,salmonella, méningite bactérienne,coqueluche, tétanos

Virus :Influenza (grippe saisonnière), varicelle,VIH, oreillons, rougeole

2

Activité 1

Les ressources qui suiventvous aideront à entreprendrevotre recherche.

• Ministère de la Santé etdes Soins de longue durée,gouvernement de l’Ontario• http://www.health.gov.on.ca/english/providers/program/pubhealth/handwashing/handwashing_mn.html

• Santé publique –Ville d’Ottawa• http://ottawa.ca/residents/health/emergencies/pandemic/black_spot_video_fr.html

• Agence de la santé publiquedu Canada• http://www.phac-aspc.gc.ca/id-mi/index.html

• Centers for Disease Controland Prevention• http://www.cdc.gov/• http://www.bam.gov/• http://www.cdc.gov/germstopper/materials.htm

• Site Web de la MayoFoundation for MedicalEducation and Research• http://www.mayoclinic.com/health/infectious-disease/ID00004

• Center For Infectious DiseaseResearch & Policy• http://www.cidrap.umn.edu/

Clé de correction

Page 15: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

5

Clé de correction : Activité 1

3

Activité 1

• par un contact étroit avec une autre personne (en embrassant ou entouchant une autre personne ou en lui donnant la main), pour ensuitetoucher votre nez, votre bouche ou vos yeux;

• en touchant des objets contaminés par des bactéries ou des virus (entouchant des jouets, des poignées de porte, des crayons à dessiner,des livres, des dessus de comptoir, des pupitres, des claviers, descommutateurs) pour ensuite toucher votre nez, votre bouche ou vos yeux;

• en touchant des animaux de compagnie.

4. Comment pouvons-nous demeurer en santé et nous protéger contreles maladies?• Adopter une bonne hygiène des mains et le faire fréquemment.

• Respecter l’étiquette de la toux et de l’éternuement.

• Se faire immuniser périodiquement (ou obtenir les doses de rappel).

• Rester à la maison lorsque nous sommes malades.

• Se tenir loin des foules ou des endroits publics quand il y a une éclosion(distanciation sociale).

• Réduire le nombre de bactéries et de virus à la maison en tenant lessurfaces qui sont fréquemment utilisées ou touchées propres (jouets,poignées de porte, commutateurs, la robinetterie et les manettes de lachasse d’eau des toilettes).

5. Pouvez-vous nous faire part de quelques faits intéressants que vous avezappris au sujet des bactéries et des virus?Les réponses peuvent varier

Page 16: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

6

Clé de correction : Activité 1

4

Activité 1

Les ressources qui suiventvous aideront à entreprendrevotre recherche.

• Ministère de la Santé etdes Soins de longue durée,gouvernement de l’Ontario• http://www.health.gov.on.ca/french/publicf/pubf/pub_menusf/pub_immunf.html

• Agence de la santé publiquedu Canada• http://www.phac-aspc.gc.ca/im/index.html

• Centers for Disease Controland Prevention• http://www.bam.gov/• http://www.cdc.gov/germstopper/materials.htm

• L’Organisation mondialede la santé• http://www.who.int/topics/fr/#I• http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs211/fr/index.html

Sujet no 2 : Immunisation

Questions1. Qu’est-ce que l’immunisation?

Les vaccins (également désignés sous le nom d’injections ou de piqûres),aident à sauver des vies et à prévenir de graves maladies et sont reconnuscomme étant l’une des façons les plus efficaces de prévenir les affectionset les maladies.

Les vaccins aident l’organisme à créer sa propre protection (ou anticorps)contre certaines maladies.

2. Qui doit se faire immuniser et pourquoi?Il est important que l’immunisation soit entreprise le plus tôt possible. Lesnourrissons et les enfants sont les principales cibles de l’immunisation,mais les jeunes et les adultes peuvent mettre à jour leur immunisation avecune dose « de rappel », le cas échéant.

Les vaccins aident l’organisme à créer sa propre protection (ou desanticorps) contre certaines maladies. L’immunisation a aidé à éliminerun certain nombre de maladies graves et mortelles, comme la variole.

3. L’immunisation a aidé à améliorer la santé des personnes partout dansle monde. Quelles sont certaines des grandes percées historiques?Poliomyélite : Grâce à l’immunisation, des maladies comme la poliomyélitesont très rares au Canada, et d’autres maladies, comme la variole, ont étééradiquées à l’échelle mondiale (le dernier cas se produisant naturellementau monde était en Somalie en 1977).

* Les renseignements ci dessus sonttirés de sources rendues disponiblespar le ministère de la Santé et desSoins de longue durée (Ontario) et le Center for Disease Control auxEtats-Unis.

Page 17: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

7

Clé de correction : Activité 1

5

Activité 1

Variole : Des éclosions de variole sont survenues de temps à autre depuisdes milliers d’années; mais la maladie est maintenant éradiquée à la suited’un programme mondial d’immunisation qui s’est révélé un succès. Ledernier cas de variole aux États-Unis remonte à 1949. Le dernier cas devariole survenant à l’état naturelle à l’échelle mondiale a été diagnostiquéen Somalie en 1977.

4. Nommez quelques maladies pouvant être prévenues par un vaccin.a) La rougeole e) La coqueluche

b) Les oreillons f) La diphtérie

c) La rubéole g) La poliomyélite

d) La varicelle h) La grippe saisonnière

5. Quels sont quelques faits intéressants que vous avez appris au sujetde l’immunisation?Les réponses peuvent varier

Sujet no 3 : Épidémies et pandémies

Questions1. Quelle est la différence entre une pandémie et une épidémie?

Épidémie s’entend normalement d’éclosions localisées d’une maladieinfectieuse touchant temporairement un grand nombre de personnes.

Pandémie s’entend d’une éclosion d’une maladie infectieuse d’enverguremondiale. La maladie se propage aisément et rapidement dans plusieurspays et régions du monde et touche un important pourcentage de lapopulation où elle se propage.

Les ressources qui suiventvous aideront à entreprendrevotre recherche.• Ministère de la Santé etdes Soins de longue durée,gouvernement de l’Ontario• http://www.health.gov.on.ca/french/publicf/programf/pubhealthf/fluf/panfluf/panflu_f.html

• Agence de la santé publiquedu Canada• http://www.phac-aspc.gc.ca/influenza/pandemic_f.html

• Centers for Disease Controland Prevention• http://www.bam.gov/• http://www.cdc.gov/

• L’Organisation mondialede la santé• http://www.who.int/csr/fr/index.html

* Les renseignements ci dessus sonttirés de sources rendues disponiblespar le ministère de la Santé et desSoins de longue durée (Ontario) et le Center for Disease Control auxEtats-Unis.

Page 18: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

8

Clé de correction : Activité 1

2. Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’une épidémie?a) Paludisme

b) Grippe saisonnière (la grippe)

c) Tuberculose

3. Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’une pandémie?a) Peste bubonique

b) Grippe espagnole (1919)

c) Grippe asiatique (1957-1958)

4. Qu’est-ce que vous et votre famille pouvez faire pour demeurer en santé?a) Adopter une bonne hygiène des mains et le faire fréquemment.

b) Respecter l’étiquette de la toux et de l’éternuement.

c) Se faire immuniser périodiquement (ou obtenir les doses de rappel).

d) Rester à la maison lorsque nous sommes malades.

e) Se tenir loin des foules ou des endroits publics quand il y a une éclosion(distanciation sociale).

f) Réduire le nombre de bactéries et de virus à la maison en tenant lessurfaces qui sont fréquemment utilisées ou touchées propres (jouets,poignées de porte, commutateurs, la robinetterie et les manettes de lachasse d’eau des toilettes).

5. Quels sont quelques faits intéressants que vous avez appris au sujet depandémies et épidémies?Les réponses peuvent varier

6

Activité 1

Page 19: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

9

Clé de correction : Activité 1

7

Activité 1

Sujet no 4 : Prévention des infections

Il y a un certain nombre de façons dont vous pouvez prévenir la maladie.Choisissez l’un des sujets suivants et répondez aux questions pertinentes :

1. Hygiène des mains2. Étiquette de la toux et de l’éternuement3. Distanciation sociale

1. Hygiène des mains

1. Quelles sont les bonnes pratiques d’hygiène des mains et pourquoisont-elles importantes?L’hygiène des mains constitue la façon la plus efficace de prévenir lapropagation des germes qui peuvent causer des maladies.

2. Quel est le meilleur moment pour vous laver les mains?• Toutes les fois qu’elles semblent sales.

• Avant de préparer ou de consommer des aliments; après un repas etune collation.

• Après avoir jouer des jeux ou fait du sport (à l’intérieur ou à l’extérieur).

• Après avoir toussé ou éternué.

• Après s’être mouché.

• Après avoir utilisé la salle de bain.

• Après avoir changé une couche (pour ceux qui assurent des servicesde garde d’enfants).

• Après avoir touché un animal de compagnie.

• Après avoir manipulé des ordures.

• Avant et après avoir touché une personne malade.

Les ressources qui suiventvous aideront à entreprendrevotre recherche.

• Ministère de la Santé etdes Soins de longue durée,gouvernement de l’Ontario• http://www.health.gov.on.ca/french/publicf/programf/pubhealthf/handwashingf/handwashing_mnf.html

• Centers for Disease Controland Prevention• http://www.bam.gov/• http://www.cdc.gov/cleanhands/

• L’Organisation mondialede la santé• http://www.euro.who.int/document/che/06DENweb.pdf

Page 20: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

10

Clé de correction : Activité 1

3. Quelles étapes faut-il suivre pour bien se laver les mains?Au savon et à l’eau• Se mouiller les mains à l’eau chaude sous le robinet et appliquer le savon.

Bien mousser.

• Se frotter les mains vigoureusement ensemble pendant au moins15 secondes – en les éloignant du robinet.

• Frotter toutes les surfaces, y compris le dos des mains, les poignets,entre les doigts et sous les ongles.

• Bien rincer pendant 10 secondes.

• Sécher les mains avec une serviette propre ou jetable (ou utiliserun séchoir à main).

• Utiliser une serviette pour fermer le robinet (si la chose est possible).

Avec un rince-mains à base d’alcool• Appliquer ½ cuillère à thé (ou deux coups de pompe) de rince-mains dans

une main (le rince-mains doit être à base d’alcool (ayant une concentrationde 60 à 90 % pour être efficace).

• Frotter les paumes ensemble, paume à paume.

• Frotter entre les doigts et autour des doigts, le bout des doigts, le dosde chaque main et les poignets.

• Frotter les mains ensemble pendant 15 secondes ou jusqu’à ce qu’ellessoient sèches.

4. Quels sont certains faits importants que vous avez appris au sujet del’hygiène des mains?Les réponses peuvent varier

8

Activité 1

Page 21: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

11

Clé de correction : Activité 1

9

Activité 1

2. Étiquette de la toux et de l’éternuement

1. En quoi consiste l’étiquette de la toux et de l’éternuement et pourquoiest-elle importante?L’étiquette de la toux et de l’éternuement constitue une importante façonde prévenir la propagation des germes.

2. Quelles sont les étapes de l’étiquette appropriée de la toux etde l’éternuement?• Se détourner des personnes qui nous entourent.

• Tousser ou éternuer dans un mouchoir jetable ou dans la partiesupérieure de notre manche.

• Jeter le mouchoir dans une poubelle.

• Bien se lavez les mains en utilisant du savon et de l’eau chaude ou unrince-mains à base d’alcool (à une concentration de 60 à 90 %) dansles meilleurs délais.

• Éviter de toucher ou de manipuler tout objet avec l’une ou l’autre denos mains avant de les laver.

3. Quels sont certains faits intéressants que vous avez appris au sujet del’étiquette de la toux et de l’éternuement?Les réponses peuvent varier

Les ressources qui suiventvous aideront à entreprendrevotre recherche.

• Centers for Disease Controland Prevention• http://www.cdc.gov/flu/protect/

covercough.htm• http://www.bam.gov/

• Autres• http://www.coughsafe.com/• http://www.health.state.mn.us/

divs/idepc/dtopics/infectioncontrol/cover/faq.html

• http://www.cdc.gov/flu/protect/covercough.htm

Page 22: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

12

Clé de correction : Activité 1

3. Distanciation sociale

1. Qu’est-ce que la distanciation sociale?La distanciation sociale est une stratégie qui consiste à éviter, dans lamesure du possible, les endroits bondés, les lieux de rassemblement ou lescontacts étroits avec un groupe de personnes, car ces situations permettentaux virus de se propager facilement d’une personne à l’autre.

Il est généralement possible de freiner la propagation d’une maladie enmaintenant une distance d’un mètre (3 pieds) entre les gens, mais plusgrande est la distance, plus efficace est la stratégie.

2. Quelles sont certaines des façons de pratiquer la distanciation socialequand vous ou des personnes qui vous entourent êtes malades?• Apprendre à garder une distance raisonnable des personnes quand elles

sont malades. Garder une distance d’au moins un mètre (trois pieds)des autres personnes.

• Se servir du téléphone pour parler à nos amis quand nous sommesmalades (ou quand ils sont malades) au lieu de les rencontrer en personne.

• Éviter les endroits bondés quand nous sommes malades.

• Éviter le transport en commun lorsque nous nous sommes malades.

3. Nommez certains faits intéressants que vous avez appris au sujet de ladistanciation sociale?Les réponses peuvent varier

10

Activité 1

Les ressources qui suiventvous aideront à entreprendrevotre recherche.

• Centre canadien d’hygièneet de sécurité au travail• http://www.cchst.ca/

reponsessst/diseases/good_hygiene.html

• Centers for Disease Controland Prevention• http://www.cdc.gov/flu/protect/

covercough.htm• http://www.bam.gov/

• Autre• http://www.globalsecurity.org/

security/ops/hsc-scen-3_flu-pandemic-distancing.htm

Page 23: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

13

Clé de correction : Activité 1

11

Activité 1

Sujet no 5 : Maladies infectieuses d’importance historique

Il y a un certain nombre d’éclosions de maladies infectieuses qui ont uneimportance historique. Choisissez l’un des sujets suivants pour votre rechercheet répondez aux questions ci-dessous.

1. La peste bubonique2. La grippe espagnole3. L’éclosion de fièvre typhoïde à New York (au tournant du 20e siècle) :

L’histoire de « Marie Typhoïde »

Questions1. Comment la maladie a-t-elle été propagée?

Les réponses peuvent varier.

2. Qu’est-ce qui a causé la maladie?Les réponses peuvent varier.

Les ressources qui suiventvous aideront à entreprendrevotre recherche.

• Agence de la santé publiquedu Canada• http://www.phac-aspc.gc.ca/

id-mi/index_f.html

• Centers for Disease Controland Prevention• http://www.www.cdc.gov/

ncidod/dvbid/plague/index.htm• http://www.cdc.gov/ncidod/EID/

vol12no01/05-0979.htm

• Organisation mondialede la santé• http://www.who.int/mediacentre/

factsheets/fs267/fr/

• Autre• http://meme.essortment.com/

spanishflu_reiz.htm• http://fr.wikipedia.org/wiki/

Mary_Mallon• http://history1900s.about.com/

od/1900s/a/typhoidmary.htm

* Les renseignements ci dessus sonttirés de sources rendues disponiblespar le ministère de la Santé et desSoins de longue durée (Ontario) et le Center for Disease Control auxEtats-Unis.

Page 24: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

14

Clé de correction : Activité 1

3. Que savons-nous aujourd’hui qui aurait pu aider à prévenir la gravité de lamaladie ou la propagation de cette dernière?a) le lavage des mains et l’hygiène de base

b) l’étiquette de la toux et de l’éternuement

c) le nettoyage des surfaces

d) la distanciation sociale

c) la saine alimentation

4. Pourquoi s’agit-il d’une maladie d’importance historique? Quelles mesures deprévention est-ce que les autorités de la santé de l’époque ont-elles apprises?L’éclosion a permis de constater ce qui suit :

a) la vitesse à laquelle la maladie peut se propager;

b) la gravité des maladies infectieuses;

c) l’absence d’immunité quand une nouvelle maladie se développeet se propage;

d) le nombre de personnes touchées par des maladies ou des invaliditésà long terme;

e) le nombre élevé de décès.

5. Quels sont certains des faits intéressants que vous avez appris au sujetde la maladie?Les réponses peuvent varier.

12

Activité 1

Page 25: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

15

Description de la tâcheAu cours de l’ activité, les étudiants apprendront grâce à l’analyse de deux mises en situation, et répondront ensuite aux questions en s’inspirantde ce qu’ils ont appris au cours de l’activité 1.

Une activité est proposée : Analyse de mises en situation suivie d’une discussion de classe.

Objectifs d’apprentissage :Une fois l’activité terminée, les étudiants pourront faire ce qui suit :

• comprendre comment les maladies se propagent;

• Déterminer des mesures qui pourraient être adoptées pour prévenir lapropagation des maladies.

Durée de l’activité :De 30 à 40 minutes(environ)

Nota : Une autre façonde passer en revueles mises en situationserait de diviser laclasse en deux groupeset d’attribuer la pre-mière mise en situationà la moitié de la classe,et la deuxième mise ensituation à l’autre moitié.

Matériel requis• Activité 2 du Cahier

du participant

Ce que vous ne savez paspeut vous faire du tort!

Page 26: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

Activité 2 : Ce que vous ne savez pas peut vous faire du tort!

Mise en situation 1 : Grande inondation

1. Dites aux étudiants qu’ils apprendront des façons de prévenir la propagation des maladies en analysant deux mises en situation.

(Option : demandez aux étudiants de créer leurs propres mises en situation en s’inspirant des sujets de recherche qui leur ont étéattribués à l’activité 1.)

2. Demandez aux étudiants de former des groupes de trois ou de quatre personnes.

3. Donnez suffisamment de temps aux étudiants pour lire la mise en situation, pour discuter de chacune des questions et pour rédiger des réponses.

4. Passez en revue les questions et les réponses, et discutez en avec la classe.

5. Répondez aux questions.

16

Activité 2

13

Activité 2

Activité 2 : Ce que vous ne savez paspeut vous faire du tort!

Au cours de l’activité, vous apprendrez des façons de prévenir la propagationdes affections et des maladies en examinant et en analysant une mise ensituation.

Lisez les instructions qui suivent afin de prendre connaissance de la façonde procéder.

1. Choisissez un groupe ou joignez-vous à des groupes selon lesinstructions de votre professeur.

2. Ensemble, lisez la première mise en situation.

3. Examinez les questions et discutez des réponses possibles avecvotre groupe.

4. En tant que groupe, convenez des réponses et notez-les dans votreGuide du participant.

5. Préparez-vous à communiquer vos réponses au reste de la classe.

Vous pouvez trouver les réponses aux questions dans vos sujets derecherche ou dans les présentations faites par vos compagnons declasse au cours de l’activité 1!

Durée : De 15 à 20 minutes

14

Activité 2

Questions1. Quelles mesures doivent être prises par les responsables du refuge pour

prévenir la propagation de la maladie parmi les familles demeurantau refuge?

Mise en situation 1 : Grande inondation

Il est cinq heures de l’après-midi et un préposé à la gestion des situations d’urgence frappe à votreporte pour signaler à votre famille qu’un avertissement de grande inondation a été émis pour votrerégion. Votre famille doit quitter sa demeure pour aller dans un refuge désigné dans une communautévoisine.

Puisque vous êtes bien préparé, ayant pris des cours de préparation aux urgences de la Croix-Rougecanadienne, vous entreprenez immédiatement vos préparatifs en vue de votre évacuation d’urgenceen prenant votre trousse d’évacuation d’urgence portative et laissez une note sur la table de cuisineindiquant vos noms et l’endroit où vous serez évacués.

Comme c’est l’automne, votre région est en saison grippale de pointe, et il y a eu une augmentationdu nombre de personnes malades dans votre communauté.

Pendant que vous êtes au refuge, vous avez accès à des aires de repos et de sommeil d’urgence, àdes aliments, à de l’eau ainsi qu’à d’autres services personnels. Après une journée au refuge, vousconstatez qu’une personne âgée qui est au refuge est en train de devenir malade, et que trois autrespersonnes (deux enfants et un adulte de la même famille) doivent être transportés à l’hôpital locale.

15

Activité 2

2. Quelles mesures devez vous et votre famille prendre pour ne pas tombermalades pendant que vous êtes au refuge?

Questions1. Quelles mesures devez vous et votre famille prendre pour ne pas contracter

les oreillons?

Mise en situation 2 : Éclosion locale

Un avis d’éclosion de cas d’oreillons chez un petit nombre d’enfants d’âge préscolaire a été émisà l’intention des membres de votre communauté.

L’infirmière en santé publique se rend à votre école pour enquêter sur l’éclosion et, dans lecadre du processus d’entrevue, elle constate que vous avez été en contact avec un compagnonde classe infecté.

Une fois toutes les entrevues terminées, l’école émet une note à l’intention de toutes les familles ausujet de l’éclosion et de l’importance de l’immunisation.

Page 27: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

17

Activité 2

Mise en situation 2 : Éclosion locale

1. Demandez aux étudiants de former des groupes de trois ou de quatre personnes.

2. Lisez la deuxième mise en situation et les instructions avec eux.

3. Donnez suffisamment de temps aux étudiants pour lire la mise en situation, pour discuter de chacune des questions et pour rédiger des réponses.

4. Passez en revue les questions et les réponses, et discutez en avec la classe.

5. Répondez aux questions.

Durée : de 15 à 20 minutes

15

Activité 2

2. Quelles mesures devez vous et votre famille prendre pour ne pas tombermalades pendant que vous êtes au refuge?

Questions1. Quelles mesures devez vous et votre famille prendre pour ne pas contracter

les oreillons?

Mise en situation 2 : Éclosion locale

Un avis d’éclosion de cas d’oreillons chez un petit nombre d’enfants d’âge préscolaire a été émisà l’intention des membres de votre communauté.

L’infirmière en santé publique se rend à votre école pour enquêter sur l’éclosion et, dans lecadre du processus d’entrevue, elle constate que vous avez été en contact avec un compagnonde classe infecté.

Une fois toutes les entrevues terminées, l’école émet une note à l’intention de toutes les familles ausujet de l’éclosion et de l’importance de l’immunisation.

2. Même si vous êtes immunisés, qu’est-ce que vous et votre famille pouvezfaire pour protéger d’autres personnes de votre communauté?

16

Activité 2

Page 28: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

18

Clé de correction : Activité 2

Clé de correction

14

Activité 2

Questions1. Quelles mesures doivent être prises par les responsables du refuge pour

prévenir la propagation de la maladie parmi les familles demeurantau refuge?Les responsables du refuge pourrait faire ce qui suit :• s’assurer qu’ils respectent et favorisent de bonnes pratiques de contrôle

des infections, notamment l’hygiène des mains appropriée et fréquente,la bonne étiquette de la toux et de l’éternuement, et la distanciation sociale;

• s’assurer qu’il y a des fournitures pour l’hygiène des mains.

Établir un lien avec le ministère de la Santé à des fins de dépistage et desuivi pertinent.

Mise en situation 1 : Grande inondation

Il est cinq heures de l’après-midi et un préposé à la gestion des situations d’urgence frappe à votreporte pour signaler à votre famille qu’un avertissement de grande inondation a été émis pour votrerégion. Votre famille doit quitter sa demeure pour aller dans un refuge désigné dans une communautévoisine.

Puisque vous êtes bien préparé, ayant pris des cours de préparation aux urgences de la Croix-Rougecanadienne, vous entreprenez immédiatement vos préparatifs en vue de votre évacuation d’urgenceen prenant votre trousse d’évacuation d’urgence portative et laissez une note sur la table de cuisineindiquant vos noms et l’endroit où vous serez évacués.

Comme c’est l’automne, votre région est en saison grippale de pointe, et il y a eu une augmentationdu nombre de personnes malades dans votre communauté.

Pendant que vous êtes au refuge, vous avez accès à des aires de repos et de sommeil d’urgence, àdes aliments, à de l’eau ainsi qu’à d’autres services personnels. Après une journée au refuge, vousconstatez qu’une personne âgée qui est au refuge est en train de devenir malade, et que trois autrespersonnes (deux enfants et un adulte de la même famille) doivent être transportés à l’hôpital locale.

Page 29: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

19

Clé de correction : Activité 2

15

Activité 2

2. Quelles mesures devez vous et votre famille prendre pour ne pas tombermalades pendant que vous êtes au refuge?• Adopter une bonne hygiène des mains et faites le fréquemment.

• Respecter l’étiquette de la toux et de l’éternuement.

• Vous tenir loin des personnes qui sont peut être malades ou qui ont dessymptômes d’une maladie (distanciation sociale).

• Surveiller votre santé pour déceler les signes et symptômes de lamaladie et déclarer ceux ci au fournisseur de soins de santé local ouau gestionnaire de refuge.

• Vous faire vacciner contre la grippe chaque année!

Questions1. Quelles mesures devez vous et votre famille prendre pour ne pas contracter

les oreillons?1. Vous assurer que vos immunisations sont à jour. Sinon, en parler à votre

médecin ou à votre fournisseur de soins de santé.

2. Appliquer la distanciation sociale et rester à la maison si vous êtes malades.

3. Adopter une bonne hygiène des mains et faites le fréquemment.

Mise en situation 2 : Éclosion locale

Un avis d’éclosion de cas d’oreillons chez un petit nombre d’enfants d’âge préscolaire a été émisà l’intention des membres de votre communauté.

L’infirmière en santé publique se rend à votre école pour enquêter sur l’éclosion et, dans lecadre du processus d’entrevue, elle constate que vous avez été en contact avec un compagnonde classe infecté.

Une fois toutes les entrevues terminées, l’école émet une note à l’intention de toutes les familles ausujet de l’éclosion et de l’importance de l’immunisation.

Page 30: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

20

Clé de correction : Activité 2

2. Même si vous êtes immunisés, qu’est-ce que vous et votre famille pouvezfaire pour protéger d’autres personnes de votre communauté?1. Vous assurer que les immunisations de votre famille sont à jour.

2. Si une sœur, un frère ou un parent plus âgé doit obtenir une dose derappel, il ou elle devraient en parler avec leur médecin de famille.

3. Éviter les grandes foules ou les rencontres (cinéma, parcs et centrescommunautaires) et faire preuve de la distanciation sociale.

4. Adopter une bonne hygiène des mains et l’appliquer fréquemment.

5. Parler à votre médecin de famille ou votre fournisseur de soins de santé.

6. Respecter l’étiquette de la toux et de l’éternuement.

16

Activité 2

Page 31: Remerciements - Croix-Rouge canadienne

HumanitéNé du souci de porter secours sans discrimination auxblessés des champs de bataille, le Mouvement internationalde la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous ses aspectsinternational et national, s’efforce de prévenir et d’allégeren toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tendà protéger la vie et la santé ainsi qu’à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle,l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples.

ImpartialitéIl ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique. Il s’applique seulement à secourir les individus à la mesurede leur souffrance et à subvenir par priorité aux détressesles plus urgentes.

NeutralitéAfin de garder la confiance de tous, le Mouvement s’abstientde prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux contro-verses d’ordre politique, racial, religieux et idéologique.

IndépendanceLe Mouvement est indépendant. Auxiliaires des pouvoirspublics dans leurs activités humanitaires et soumises auxlois qui régissent leur pays respectif, les sociétés nationalesdoivent pourtant conserver une autonomie qui leur permetted’agir toujours selon les principes du Mouvement.

VolontariatIl est un mouvement de secours volontaire et désintéressé.

UnitéIl ne peut y avoir qu’une seule Société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier.

UniversalitéLe Mouvement international de la Croix-Rouge et duCroissant-Rouge, au sein duquel toutes les Sociétés ont des droits égaux et le devoir de s’entraider, est universel.

Les Principes fondamentauxEn 1965, les sept Principes fondamentaux de la Croix-Rouge ont été adoptés lors de la XXe Conférence internationale. Ils ont été élaborés afin de lier le Comité international, la Fédération et les Sociétés nationales.

Notre réseau est complexe, mais notre approche vraiment simple. Les Principes fondamentaux d’humanité, d’impartialité,de neutralité, d’indépendance, de volontariat, d’unité et d’universalité guident tous les programmes et activités de la Croix-Rouge. Ces principes nous permettent de venir en aide immédiatement à ceux qui sont dans le besoin, sans distinction de race, d’appartenance politique, de religion, de condition sociale ou de culture.

Page 32: Remerciements - Croix-Rouge canadienne