politique canadienne et mondiale

59
POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE CPW4U 12 e année Écoles secondaires catholiques de langue française de l’Ontario

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

CPW4U

12e année

Écoles secondaires catholiques de langue française de l’Ontario

Page 2: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

Direction du projet : Claire TrépanierCoordination : Raymond NadonRecherche documentaire : Céline PilonÉquipe de rédaction : Martin Bertrand, premier rédacteur

Guy AllaireJean-François Bélanger

Consultation : Denise DurocherEdith LamontagneIrène LandryLauria Raymond

Première relecture : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a fourni une aide financière pour la réalisation de ce projet mené à terme parle CFORP au nom des douze conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Les esquisses destinées aux écolescatholiques ont été réalisées en collaboration avec l’Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario(OPÉCO). Cette publication n’engage que l’opinion de ses auteures et auteurs.

Permission accordée au personnel enseignant des écoles de l’Ontario de reproduire ce document.

Page 3: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

PRÉAMBULE

L’enseignement de l’histoire à l’école catholique

La foi chrétienne est historique, en ce sens que la Révélation biblique s’est inscrite dans l’histoiredu monde, que le Christ s’est manifesté dans cette même histoire et que l’Église qu’il a fondée yest profondément engagée. La constitution pastorale Gaudium et Spes, promulguée par le ConcileVatican II en décembre 1965, est comme la charte contemporaine qui désigne la place de l’Églisedans l’histoire de l’humanité. On y lit : « La communauté des chrétiens se reconnaît doncréellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire. »

L’enseignement de l’histoire à l’école catholique n’est pas indifférent à cette perspective. L’élèvey découvre et y parfait des formes d’analyse et d’interprétation des faits historiques qui luipermettront de s’engager à son tour dans la construction de la communauté humaine. L’étude del’histoire devient alors un outil important dans la concrétisation de ses convictions de foi.

On peut désigner quatre instances où la didactique de l’histoire est appelée à recevoir unéclairage particulier de la foi : l’évaluation éthique des événements et des mouvementshistoriques, la reconnaissance du rôle de l’Église et de ses institutions dans ces événements et cesmouvements, l’histoire de l’Église elle-même dans un contexte particulier, la déterminationd’une finalité à l’histoire humaine à partir du regard de la foi.

L’évaluation éthique des événements et des mouvements historiques

La science historique a dépassé le préjugé qui veut qu’il soit possible d’élaborer une histoireabsolument objective ou neutre. Toute lecture des événements et des phénomènes historiques esten soi une interprétation. Ce qui importe, c’est de préciser la perspective de laquelle est issuecette interprétation.

À l’école catholique, c’est la perspective de foi qui dirige cette interprétation. Cette perspectivecherche à attribuer une valeur aux événements et aux processus historiques en fonction duRoyaume que le Christ est venu instaurer, Royaume qui construit les valeurs que sont la paix, lajustice et la fraternité.

C’est pourquoi l’étude de l’histoire dans une école catholique ne peut se limiter à lamémorisation d’événements et de dates. Les sujets abordés doivent être éclairés par la foichrétienne afin d’en évaluer leur dimension éthique. Par exemple, il n’est pas insignifiant que leCanada ait pratiqué une politique de porte fermée à l’égard des réfugiés juifs avant et durant laDeuxième Guerre mondiale. Par ailleurs, il n’est pas moins insignifiant qu’un Canadien ait jouéun rôle important pour établir une charte internationale des droits de la personne. Que ce soit surle plan local, national ou international, les faits sur lesquels se penche la science historique sontsujets à cette évaluation éthique qu’encourage l’école catholique.

Page 4: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

La reconnaissance et l’évaluation du rôle de l’Église, de ses institutions et de ses membresdans des événements et des mouvements historiques

L’Église chrétienne en tant qu’institution et communauté humaine est une actrice de premier rangdans de nombreux événements et mouvements historiques, surtout en Europe et en Amérique,particulièrement au Canada français. Ce rôle comporte ses ombres et ses lumières quel’enseignement de l’histoire à l’école catholique contribuera à faire connaître et à évaluer.

L’Église s’est engagée dans l’histoire canadienne de diverses façons. Des membres illustres del’Église ont eu un impact sur des mouvements sociaux (p. ex., Jean Vanier et son impact sur lesmouvements communautaires), des regroupements de chrétiens ont affecté le développement dediverses institutions (p. ex., les communautés religieuses et paroissiales qui ont joué un rôlemajeur dans la survie de la francophonie en Ontario), des mouvements sociaux ont été favoriséspar le leadership ecclésiastique (p. ex., appuyé par le clergé, la vie associative a donné naissanceaux coopératives, aux Caisses populaires, aux cuisines communautaires, etc.).

La reconnaissance de ce rôle favorisera éventuellement l’engagement de l’élève dans lesmouvements ecclésiaux qui, encore aujourd’hui, peuvent contribuer à la construction de lacommunauté humaine.

L’histoire de l’Église dans un contexte particulier

De même que l’école de langue française en Ontario cherche à favoriser une connaissance del’histoire franco-ontarienne chez ses élèves, l’école catholique encourage chez les mêmes élèvesla découverte de l’histoire de l’Église dans cette même province.

Il serait intéressant d’étudier le développement de l’Église franco-ontarienne, sonépanouissement au milieu du siècle et ses difficultés présentes. Certaines personnes y ont joué unrôle important : évêques, des curés, des responsables de communautés religieuses, des laïcs etlaïques ont marqué l’histoire de l’Église chez nous. Ses institutions (écoles, collèges, hôpitaux,orphelinats) ont permis à la communauté franco-ontarienne de s’épanouir.

Encore aujourd’hui, l’Ontario français est enrichi de la participation de nombreuses personnesqui sont fières de leur foi catholique et qui oeuvrent à cause d’elle. Simultanément, l’Église cheznous connaît un virage important qui entraîne des conséquences pour sa visibilité et sa vitalité.Ces phénomènes sont aussi sujets d’étude à l’intérieur d’un cours d’histoire dans une écolecatholique.

La détermination d’une finalité à l’histoire humaine basée sur un regard de foi

L’étude de l’histoire ne se termine pas dans la connaissance du passé, elle encourage un certainregard vers l’avenir. On étudie l’histoire pour mieux participer au projet social qui est le nôtre.Mais quel est ce projet?

Page 5: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

Pour le chrétien ou la chrétienne, ce projet est axé sur le Royaume annoncé et inauguré par Jésus.On a écrit au Concile :

Le monde [que le Concile a] en vue est celui des hommes, lafamille humaine tout entière avec l’univers au sein duquel elle vit.C’est le théâtre où se joue l’histoire du genre humain, le mondemarqué par l’effort de l’homme, ses défaites et ses victoires. Pourla foi des chrétiens, ce monde a été fondé et demeure conservé parl’amour du Créateur; il est tombé, certes, sous l’esclavage dupéché, mais le Christ, par la Croix et la Résurrection, a brisé lepouvoir du Malin et l’a libéré pour qu’il soit transformé selon ledessein de Dieu et qu’il parvienne ainsi à son accomplissement.(Gaudium et Spes, 2.2)

L’histoire humaine, dans la perspective chrétienne, c’est la lente marche de l’humanité vers cetaccomplissement. Une telle compréhension des faits est certes difficile à présenter à desadolescents et des adolescentes qui vivent au moment présent. Mais c’est un défi devant lequell’école catholique ne recule pas, un défi qu’elle relève avec courage et créativité.

Conclusion

Un des grands défis de l’éducation catholique est d’aider les jeunes à faire des liens entre leur foiet leur vie de tous les jours. Le cours d’histoire peut être un de ces lieux qui permettent dedécouvrir comment la foi peut éclairer le phénomène humain tout en lui donnant une valeur etune richesse insoupçonnée. Le cours d’histoire dans l’école catholique vise à former nonseulement de bons historiens et de bonnes historiennes, mais aussi des croyants et des croyantesqui comprennent bien l’histoire humaine et qui y jouent un rôle.

Page 6: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE
Page 7: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

TABLE DES MATIÈRES

Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

Cadre d’élaboration des esquisses de cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

Aperçu global du cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

Aperçu global de l’unité 1 : L’État et les relations internationales . . . . . . . . . . . . . . . . 21Activité 1.1 : Droits, responsabilités et idéologie de l’État . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24Activité 1.2 : Facteurs déterminant la puissance de l’État . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29Activité 1.3 : Rôle de l’État : contexte historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32Activité 1.4 : Personnages importants sur la scène mondiale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36Activité 1.5 : Pays développés et pays en voie de développement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39Activité 1.6 : Tâche d’évaluation sommative - Manchettes du XXe siècle . . . . . . . . . . . . . 43

Aperçu global de l’unité 2 : Citoyennes et citoyens du monde . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Activité 2.1 : Droits et responsabilités de la citoyenne ou du citoyen . . . . . . . . . . . . . . . . .Activité 2.2 : Participation civique : l’individu et sa communauté . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Activité 2.3 : Contexte religieux et culturel des politiques nationales et internationales . .Activité 2.4 : Francophonie mondiale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Activité 2.5 : Tâche d’évaluation sommative - Biographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Aperçu global de l’unité 3 : Organisations internationales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Activité 3.1 : Droits et responsabilités : firmes, groupes et institutions internationales . . .Activité 3.2 : Rôle des organisations internationales : origines, fonctions, objectifs et capacité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Activité 3.3 : Rôle des organismes non gouvernementaux : origines, fonctions et objectifsActivité 3.4 : Mondialisation et technologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Activité 3.5 : Tâche d’évaluation sommative - Dossier de l’actualité . . . . . . . . . . . . . . . . .

Aperçu global de l’unité 4 : Coopération et conflits internationaux . . . . . . . . . . . . . . .Activité 4.1 : Pouvoir international versus souveraineté de l’État . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Activité 4.2 : Coopération : citoyennes et citoyens, organisations internationales et État .Activité 4.3 : Conflits internationaux : causes et conséquences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Activité 4.4 : Conflits internationaux : prévention . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Activité 4.5 : Tâche d’évaluation sommative - Le jeu des relations internationales . . . . . .

Aperçu global de l’unité 5 : Le Canada et les relations internationales . . . . . . . . . . . .Activité 5.1 : Politique étrangère depuis 1867 : événements, engagements et interventionsActivité 5.2 : Personnages et groupes importants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Activité 5.3 : Perception du Canada : une évolution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Activité 5.4 : Relations canado-américaines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Activité 5.5 : Tâche d’évaluation sommative - Étude indépendante . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tableau des attentes et des contenus d’apprentissage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51

Page 8: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE
Page 9: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

9

INTRODUCTION

Le ministère de l’Éducation (MÉO) dévoilait au début de 1999 les nouveaux programmes-cadresde 9e et de 10e année et en juin 2000 ceux de 11e et de 12e année. En vue de faciliter la mise enoeuvre de ce tout nouveau curriculum du secondaire, des équipes d’enseignantes etd’enseignants, provenant de toutes les régions de l’Ontario, ont été chargées de rédiger, devalider et d’évaluer des esquisses directement liées aux programmes-cadres du secondaire pourchacun des cours qui serviraient de guide et d’outils de travail à leurs homologues. Les esquissesde cours, dont l’utilisation est facultative, sont avant tout des suggestions d’activitéspédagogiques, et les enseignantes et enseignants sont fortement invités à les modifier, à lespersonnaliser ou à les adapter au gré de leurs propres besoins.

Les esquisses de cours répondent aux attentes des systèmes scolaires public et catholique. Certaines esquisses de cours se présentent en une seule version commune aux deux systèmesscolaires (p. ex., Mathématiques et Affaires et commerce), tandis que d’autres existent en versiondifférenciée. Dans certains cas, on a ajouté un préambule à l’esquisse de cours explicitant lavision catholique de l’enseignement du cours en question (p. ex., Éducation technologique) alorsque, dans d’autres cas, on a en plus élaboré des activités propres aux écoles catholiques (p. ex.,Éducation artistique). L’Office provincial de l’éducation catholique de l’Ontario (OPÉCO) a participé à l’élaboration des esquisses destinées aux écoles catholiques.

Chacune des esquisses de cours reprend en tableau les attentes et les contenus d’apprentissage duprogramme-cadre avec un système de codes qui lui est propre. Ce tableau est suivi d’un Cadred’élaboration des esquisses de cours qui présente la structure des esquisses. Toutes les esquissesde cours ont un Aperçu global du cours qui présente les grandes lignes du cours et qui comprend,à plus ou moins cinq reprises, un Aperçu global de l’unité. Ces unités englobent diversesactivités qui mettent l’accent sur des sujets variés et des tâches suggérées aux enseignantes ouenseignants ainsi qu’aux élèves dans le but de faciliter l’apprentissage et l’évaluation.

Toutes les esquisses de cours comprennent une liste partielle de ressources disponibles (p. ex.,personnes-ressources, médias électroniques) qui a été incluse à titre de suggestion et que lesenseignantes et enseignants sont invités à enrichir et à mettre à jour.

Étant donné l’évolution des projets du ministère de l’Éducation concernant l’évaluation durendement des élèves et compte tenu que le dossier d’évaluation fait l’objet d’un processuscontinu de mise à jour, chaque esquisse de cours suggère quelques grilles d’évaluation durendement ainsi qu’une tâche d’évaluation complexe et authentique à laquelle s’ajoute une grillede rendement.

Page 10: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

10

Page 11: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

11

CADRE D’ÉLABORATION DES ESQUISSES DE COURS

APERÇU GLOBAL DUCOURS

APERÇU GLOBAL DEL’UNITÉ

ACTIVITÉ

Espace réservé à l’école (à remplir)

Description et durée Description et durée

Description/fondement Domaines, attentes etcontenus d’apprentissage

Domaines, attentes etcontenus d’apprentissage

Titres, descriptions et duréedes unités

Titres et durée des activités Notes de planification

Stratégies d’enseignement etd’apprentissage

Liens Déroulement de l’activité

Évaluation du rendement del’élève

Mesures d’adaptation pourrépondre aux besoins desélèves

Annexes

Ressources Évaluation du rendement del’élève

Application des politiquesénoncées dans ÉSO - 1999

Sécurité

Évaluation du cours Ressources

Annexes

Page 12: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

12

Page 13: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

13

APERÇU GLOBAL DU COURS (CPW4U)

Espace réservé à l’école

École : Conseil scolaire de district :

Section : Chef de section :

Personne(s) élaborant le cours : Date :

Titre du cours : Politique canadienne et mondiale Année d’études : 12e

Type de cours : Préuniversitaire Code de cours de l’école :

Programme-cadre : Études canadiennes et mondiales Date de publication : 2000

Code de cours du Ministère : CPW4U Valeur en crédit : 1

Cours préalable : Tout cours préuniversitaire/précollégial des programmes-cadres d’étudescanadiennes et mondiales, de français ou de sciences humaines et sociales.

Description/fondement

Ce cours examine selon différentes perspectives des questions politiques d’ordre national etinternational. L’élève étudie les droits et les responsabilités des citoyennes et des citoyens, desorganisations et des États au sein de la communauté internationale. Le cours lui permet aussid’analyser la procédure suivie par le Canada pour régler ses différends avec d’autres États et lerôle des idéologies nationales et internationales dans la détermination des rapports entre États.

Titres, descriptions et durée des unités

Unité 1 : L’État et les relations internationales Durée : 28 heuresCette unité porte sur le rôle de l’État dans les relations internationales. En se basant sur desrecherches variées, d’une étude de cas, d’une entrevue, d’un débat et d’un journal, l’élève étudieles responsabilités et les droits respectifs de l’État et des citoyennes et des citoyens, les facteursdéterminant la puissance de l’État, les relations entre les pays développés et les pays en voie dedéveloppement, et se renseigne sur des personnages importants qui ont marqué les relationsinternationales.

Unité 2 : Citoyennes et citoyens du monde Durée : 20 heuresCette unité porte sur le rôle de la citoyenne ou du citoyen dans les relations internationales.L’élève étudie les droits et les responsabilités de la citoyenne ou du citoyen et prend

Page 14: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

14

connaissance d’individus et de groupes qui ont marqué les relations internationales. Le rôle de lareligion et la place de la Francophonie dans le monde seront aussi analysés.

Unité 3 : Organisations internationales Durée : 21 heuresCette unité porte sur le rôle des organisations internationales sur la scène mondiale. L’élèveétudie le rôle respectif des organisations gouvernementales et des organismes nongouvernementaux, et les distingue selon leurs origines, fonctions, objectifs, droits etresponsabilités. L’avènement de la mondialisation et le progrès technologique seront aussi traités.

Unité 4 : Coopération et conflits internationaux Durée : 21 heuresCette unité porte sur la coopération et les conflits internationaux. L’élève étudie les causes et lesconséquences des conflits internationaux ainsi que leur prévention et analyse la hiérarchie quis’impose entre le pouvoir international et la souveraineté de l’État. L’élève constate l’importancedes idéologies, des valeurs et de la coopération entre les États, les organisations internationales etles citoyennes et les citoyens.

Unité 5 : Le Canada et les relations internationales Durée : 20 heures Cette unité porte sur le rôle du Canada dans les relations internationales. L’élève étudie leséléments clés de la politique étrangère du Canada depuis 1867 : ses engagements, sesinterventions et la perception du Canada dans le monde. Certaines personnes et groupescanadiens qui ont eu une influence marquée dans les relations internationales du Canada serontégalement présentés.

Stratégies d’enseignement et d’apprentissage

Dans ce cours, l’enseignant ou l’enseignante privilégie diverses stratégies d’enseignement etd’apprentissage. Parmi les plus adaptées à ce cours, il convient de noter les suivantes :

- collecte de données de sources diverses- apprentissage coopératif- remue-méninges- définition de problème- recherche dans Internet- exposé oral- épreuve de fin d’unité - jeu de rôle- étude de cas- devoirs- conférence- sortie éducative

- discussion en petits groupes- explications orales- jeu de mémorisation- utilisation de la technologie- réflexion personnelle- rapport- présentation multimédia - lecture individuelle- enquête- casse-tête- compte rendu de lecture

Page 15: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

15

Évaluation du rendement de l’élève

«Un système d’évaluation et de communication du rendement bien conçu s’appuie sur desattentes et des critères d’évaluation clairement définis.» (Planification des programmes et évaluation - Le curriculum de l’Ontario de la 9e à la 12e année, 2000, p. 16-19) L’évaluation serabasée sur les attentes du curriculum en se servant de la grille d’évaluation du programme-cadre.

Le personnel enseignant doit utiliser des stratégies d’évaluation qui :- portent sur la matière enseignée et sur la qualité de l’apprentissage des élèves;- tiennent compte de la grille d’évaluation du programme-cadre correspondant au cours,

laquelle met en relation quatre grandes compétences et les descriptions des niveaux derendement;

- sont diversifiées et échelonnées tout le long des étapes de l’évaluation pour donner aux élèvesdes possibilités suffisantes de montrer l’étendue de leur acquis;

- conviennent aux activités d’apprentissage, aux attentes et aux contenus d’apprentissage, demême qu’aux besoins et aux expériences des élèves;

- sont justes pour tous les élèves;- tiennent compte des besoins des élèves en difficulté, conformément aux stratégies décrites

dans leur plan d’enseignement individualisé;- tiennent compte des besoins des élèves qui apprennent la langue d’enseignement;- favorisent la capacité de l’élève à s’autoévaluer et à se fixer des objectifs précis;- reposent sur des échantillons des travaux de l’élève qui illustrent bien son niveau de

rendement;- servent à communiquer à l’élève la direction à prendre pour améliorer son rendement;- sont communiquées clairement aux élèves et aux parents au début du cours et à tout autre

moment approprié pendant le cours.

La grille d’évaluation du rendement sert de point de départ et de cadre aux pratiques permettantd’évaluer le rendement des élèves. Cette grille porte sur quatre compétences, à savoir :connaissance et compréhension; réflexion et recherche; communication; et mise en application.Elle décrit les niveaux de rendement pour chacune des quatre compétences. La description desniveaux de rendement sert de guide pour recueillir des données et permet au personnelenseignant de juger de façon uniforme de la qualité du travail réalisé et de fournir aux élèves età leurs parents une rétroaction claire et précise.

Le niveau 3 (70 %-79 %) constitue la norme provinciale. Les élèves qui n’atteignent pas leniveau 1 (moins de 50 %) à la fin du cours n’obtiennent pas le crédit de ce cours. Une note finaleest inscrite à la fin de chaque cours et le crédit correspondant est accordé si l’élève a obtenu unenote de 50 % ou plus. Pour chaque cours de la 9e à la 12e année, la note finale sera déterminéecomme suit :- Soixante-dix pour cent de la note est le pourcentage venant des évaluations effectuées tout le

long du cours. Cette proportion de la note devrait traduire le niveau de rendement le plusfréquent pendant la durée du cours, bien qu’il faille accorder une attention particulière auxplus récents résultats de rendement.

Page 16: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

16

- Trente pour cent de la note est le pourcentage venant de l’évaluation finale qui prendra laforme d’un examen, d’une activité, d’une dissertation ou de tout autre mode d’évaluationapproprié et administré à la fin du cours.

Dans tous leurs cours, les élèves doivent avoir des occasions multiples et diverses de montrerà quel point elles ou ils ont satisfait aux attentes du cours, et ce, pour les quatre compétences.Pour évaluer de façon appropriée le rendement de l’élève, l’enseignant ou l’enseignante utiliseune variété de stratégies se rapportant aux types d’évaluation suivants :

évaluation diagnostique- processus d’évaluation déterminant le degré de connaissance des élèves concernant différents

concepts à l’étude (p. ex., remue-méninges, réflexion personnelle, listes de caractéristiquesselon le vécu de l’élève, visionnage d’un film)

évaluation formative- processus d’évaluation continu déterminant la progression de l’élève en permettant un

enseignement adapté à tous les individus (p. ex., rédaction de textes argumentatifs, révisionde sa position initiale, comparaison de son travail à des modèles);

- objectivation : processus d’autoévaluation permettant à l’élève de se situer par rapport à l’atteinte des attentes ciblées par les activités d’apprentissage (p. ex., liste de vérifications,répétition d’une présentation orale, évaluation par les pairs). L’énoncé qui se rapporte à l’objectivation est suivi du code (O)

évaluation sommative- processus d’évaluation déterminant le niveau de rendement de l’élève concernant les attentes

du programme-cadre (p. ex., textes argumentatifs, tableaux de synthèse, analyse statistique,recherche, étude de cas, présentation orale d’une entrevue, débat, rédaction d’articles et miseen page de la une d’un journal historique); on ne retiendra que les suggestions d’évaluationsommative pertinentes en fonction des apprentissages réalisés en salle de classe

Ressources

L’enseignant ou l’enseignante fait appel à plus ou moins quatre types de ressources à l’intérieurdu cours. Ces ressources sont davantage détaillées dans chaque unité. Dans ce document, lesressources suivies d’un astérisque (*) sont en vente à la Librairie du Centre du CFORP. Cellessuivies de trois astérisques (***) ne sont en vente dans aucune librairie. Allez voir dans votrebibliothèque scolaire.

Manuels pédagogiquesADAM, G., M. GÉRIN-LAJOIE et C. GUIMOND, Introduction Relations internationales,

Ottawa, Éditions MGL, 1992, 561 p.BERNSTEIN, S., et P. MILZA, Histoire Terminale, Paris, Édition Maïe Fortin, 1995, 416 p.

Page 17: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

17

Ouvrages généraux/de référence/de consultationABC des Nations unies, publication des Nations unies (F.90.I.2), New York, 1990, 255 p.BERNARD, André, La vie politique au Québec et au Canada, Québec, Presses de l’Université

du Québec, 2000, 596 p.BONIFACE, Pascal, Atlas des relations internationales, Paris, Éditions Hatier, 1997, 171 p.BONIFACE, Pascal, Dictionnaire des relations internationales, Paris, Éditions Hatier, 1996,

384 p.DEFARGES, P. Morreau, Les relations internationales depuis 1945, Paris, Éditions du Seuil,

1996, 95 p.EMANUELLI, Claude, Les Casques bleus : policiers ou combattants?, Montréal, Wilson &

Lafleur, 1997, 130 p.JARMAN, F., et H. MANZL, La société humaine : Défis et changements, Montréal, Lidec, 1994,

536 p.KORANY, Bahgat, Analyse des relations internationales : approches, concepts et données,

Montréal, Éditions Gaëtan Morin, 1987, 361 p.LEMAY, Bernadette, La boîte à outils, Esquisse de cours 9e, Vanier, CFORP, 1999. *MARLOIE, Marcel, Le renouveau du paradigme démocratique/Réseau Coopération

internationale pour la démocratie, Montpellier, Sologral, 1993, 157 p.Coopération internationale pour l’habitat et le développement urbain : répertoire des

organisations non gouvernementales dans les pays de l’OCDE, Paris, Centre dedéveloppement de l’Organisation de coopération et de développement économiques, 1997,508 p.

Médias électroniques

VidéoUn monologue Nord-Sud, ONF, 106c 0282 020, 57 min, 1982.Le bilan de l’année avec Jean Chrétien, émission Le point, Radio-Canada, 40 min, 22 décembre

2000.

Sites InternetAgence canadienne de développement international. (consulté le 14 mars 2001)

http://www.acdi-cida.gc.ca/INDEX-F.HTMAmnistie internationale. (consulté le 14 mars 2001)

http://www.amnesty.org/Bibliothèque nationale du Canada. (consulté le 14 mars 2001)

http://www.n/c.bnc.ca/nisearch/fsrchall.htmBibliothèque de l’Université de Montréal. (consulté le 14 mars 2001)

http://www.bib.umontreal.caCentre de la sécurité des télécommunications (CST). (consulté le 14 mars 2001)

http://www.cse-cst.gc.ca/cse/francais/home_1.htmlCentre de recherches pour le développement international. (consulté le 14 mars 2001)

http://www.crdi.ca/Commerce électronique au Canada. (consulté le 14 mars 2001)

http://e-com.ic.gc.ca/francais/index.html

Page 18: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

18

Commission canadienne de sûreté nucléaire 2000. (consulté le 14 mars 2001)http://www.nuclearsafety.gc.ca/fr/index.htm

Commission canadienne des affaires polaires - organisme consultatif canadien sur les affairespolaires. (consulté le 14 mars 2001)http://www.polarcom.gc.ca/french/fopening.htm

Conseil canadien des normes. (consulté le 14 mars 2001)http://www.scc.ca/homef.html

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. (consulté le 14 mars 2001)http://www.crtc.gc.ca/welcome_f.htm

CSARS. (consulté le 14 mars 2001)http://www.sirc-csars.gc.ca/homepagef.html

Défense nationale. (consulté le 14 mars 2001)http://www.dnd.ca/fr/index.html

Environnement Canada. (consulté le 14 mars 2001)http://www.ec.gc.ca/fenvhome.html

Gendarmerie royale du Canada. (consulté le 14 mars 2001)http://www.rcmp-grc.gc.ca/index_f.htm

Guide diplomatique virtuel. (consulté le 14 mars 2001)http://www.dfait-maeci.gc.ca/protocol/foreign-reps-can-f.asp

Maison des sciences de l’homme. (consulté le 14 mars 2001)http://www.msh-paris.fr/accueil.htm

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. (consulté le 14 mars 2001) http://www.dfait-maeci.gc.ca/menu-f.asp

Office de la propriété intellectuelle du Canada. (consulté le 14 mars 2001)http://strategis.ic.gc.ca/sc_mrksv/cipo/welcome/welcom-f.html

Office national de l’énergie. (consulté le 14 mars 2001)http://www.neb.gc.ca/indexf.htm

Pêches et océans Canada. (consulté le 14 mars 2001)http://www.dfo-mpo.gc.ca/home-accueil_f.htm

Pour la terminologie. (consulté le 14 mars 2001)http://www.olf.gouv.gc.ca

Représentants étrangers au Canada. (consulté le 14 mars 2001)http://198.103.104.118/Protocol/main.asp?sScreen=Introduction&iLanguage=1

Ressources naturelles Canada. (consulté le 14 mars 2001)http://www.nrcan-rncan.gc.ca/homepage/toc_f.shtml.

Secrétariat de l’ALÉNA. (consulté le 14 mars 2001)http://www.nafta-sec-alena.org/french/index.htm

Service canadien du renseignement de sécurité. (consulté le 14 mars 2001)http://www.csis-scrs.gc.ca/fra/operat/opmenu_f.html

Université d’Ottawa. (consulté le 14 mars 2001)http://www.uottawa.ca

Page 19: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

19

Application des politiques énoncées dans ÉSO - 1999

Cette esquisse de cours reflète les politiques énoncées dans Les écoles secondaires de l’Ontariode la 9e à la 12e année - Préparation au diplôme d’études secondaires de l’Ontario, 1999 ausujet des besoins des élèves en difficulté d’apprentissage, de l’intégration des technologies, de laformation au cheminement de carrière, de l’éducation coopérative et de diverses expériences detravail, ainsi que certains éléments de sécurité.

Évaluation du cours

L’évaluation du cours est un processus continu. Les enseignantes et les enseignants évaluentl’efficacité de leur cours de diverses façons, dont les suivantes :- évaluation continue du cours par l’enseignant ou l’enseignante : ajouts, modifications, retraits

tout le long de la mise en œuvre de l’esquisse de cours (sections Stratégies d’enseignement etd’apprentissage ainsi que Ressources, Activités, Applications à la région);

- évaluation du cours par les élèves : sondages au cours de l’année ou du semestre;- rétroaction à la suite des tests provinciaux;- examen de la pertinence des activités d’apprentissage et des stratégies d’enseignement et

d’apprentissage (dans le processus des évaluations formative et sommative des élèves);- échanges avec les autres écoles utilisant l’esquisse de cours;- autoévaluation de l’enseignant et de l’enseignante;- visites d’appui des collègues ou de la direction et visites aux fins d’évaluation de la direction;- évaluation du degré de réussite des attentes et des contenus d’apprentissage des élèves (p. ex.,

après les tâches d’évaluation de fin d’unité et l’examen synthèse).

De plus, le personnel enseignant et la direction de l’école évaluent de façon systématique lesméthodes pédagogiques et les stratégies d’évaluation du rendement de l’élève.

Page 20: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

20

Page 21: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

21

APERÇU GLOBAL DE L’UNITÉ 1 (CPW4U)

L’État et les relations internationales

Description Durée : 28 heures

Cette unité porte sur le rôle de l’État dans les relations internationales. En se basant sur desrecherches variées, d’une étude de cas, d’une entrevue, d’un débat et d’un journal, l’élève étudieles responsabilités et les droits respectifs de l’État et des citoyennes et des citoyens, les facteursdéterminant la puissance de l’État, les relations entre les pays développés et les pays en voie dedéveloppement, et se renseigne sur des personnages importants qui ont marqué les relationsinternationales.

Domaines, attentes et contenus d’apprentissage

Domaines : Participation à la communauté internationale, Pouvoir, influence et résolution de différends, Valeurs, croyances et idéologies, Méthodologie et recherche en sciences politiques

Attentes : CPW4U-PC-A.1 - 2CPW4U-PI-A.1 - 2 - 3CPW4U-V-A.1 - 2 - 3CPW4U-M-A.1 - 2 - 3 - 4

Contenus d’apprentissage : CPW4U-PC-DRe.1 - 3CPW4U-PC-Rel.1CPW4U-PI-Puis.1 - 2CPW4U-PI-Inf.1 - 2 CPW4U-PI-Ca.1 CPW4U-V-Inf.1 - 2CPW4U-V-Pers.1CPW4U-V-Pays.1 - 2 - 3 - 4CPW4U-M-Rech.1 - 2 - 3 - 4CPW4U-M-Int.1 - 3CPW4U-M-Com.1 - 2 - 3CPW4U-M-Part.1 - 2 - 3 - 4 - 5

Titres des activités Durée

Activité 1.1 : Droits, responsabilités et idéologie de l’État 400 minutesActivité 1.2 : Facteurs déterminant la puissance de l’État 200 minutesActivité 1.3 : Rôle de l’État : contexte historique 320 minutes

Page 22: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

22

Activité 1.4 : Personnages importants sur la scène mondiale 240 minutesActivité 1.5 : Pays développés et pays en voie de développement 240 minutesActivité 1.6 : Tâche d’évaluation sommative - Manchettes du XXe siècle 280 minutes

Liens

L’enseignant ou l’enseignante prévoit l’établissement de liens entre le contenu du cours etl’animation culturelle (AC), la technologie (T), les perspectives d’emploi (PE) et les autresmatières (AM) au moment de sa planification des stratégies d’enseignement et d’apprentissage.Des suggestions pratiques sont intégrées dans la section Déroulement de l’activité des activitésde cette unité.

Mesures d’adaptation pour répondre aux besoins des élèves

L’enseignant ou l’enseignante doit planifier des mesures d’adaptation pour répondre aux besoinsdes élèves en difficulté et de celles et ceux qui suivent un cours d’ALF/PDF ainsi que desactivités de renforcement et d’enrichissement pour tous les élèves. L’enseignant ou l’enseignantetrouvera plusieurs suggestions pratiques dans La boîte à outils, p. 11-21.

Évaluation du rendement de l’élève

L’évaluation fait partie intégrante de la dynamique pédagogique. L’enseignant ou l’enseignantedoit donc planifier et élaborer en même temps les activités d’apprentissage et les étapes del’évaluation en fonction des quatre compétences de base. Des exemples des différents typesd’évaluation tels que l’évaluation diagnostique (ED), l’évaluation formative (EF) et l’évaluationsommative (ES) sont suggérés dans la section Déroulement de l’activité des activités de cetteunité.

Sécurité

L’enseignant ou l’enseignante veille au respect des règles de sécurité du Ministère et du conseilscolaire.

Ressources

Dans cette unité, l’enseignant ou l’enseignante utilise les ressources suivantes :

Ouvrages généraux/de référence/de consultationCHAIGNEAU, Pascal, Dictionnaire des relations internationales, Paris, Economica, 1998,

592 p.

Page 23: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

23

GIRVAN, Susan, Almanac du Canada 2001, Toronto, Macmillan Canada, 858 p.LORIOT, Gérard, Pouvoir, idéologies et régimes politiques, Québec, Éditions Études Vivantes,

1992, 658p.Le nouvel Observateur, Atlas économique mondial 2001, Paris, 2001, 224 p.UVIN, Peter, L’aide complice? : coopération internationale et violence au Rwanda, Montréal,

l’Harmattan, 1999, 289 p.

Page 24: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

24

ACTIVITÉ 1.1 (CPW4U)

Droits, responsabilités et idéologie de l’État

Description Durée : 400 minutes

Cette activité porte sur l’effet de causalité qui existe entre l’idéologie d’un État, sa puissancesocioéconomique, ses relations avec d’autres États et avec ses citoyennes et ses citoyens. À l’aided’un tableau de renseignements statistiques et textuels et d’une série d’articles d’actualité ouhistoriques trouvés dans Internet, l’élève évalue le degré du respect des droits et desresponsabilités des citoyennes et des citoyens et des États, et les conséquences socioéconomiquesde ce respect ou du manque de respect.

Domaines, attentes et contenus d’apprentissage

Domaines : Participation à la communauté internationale, Pouvoir, influence et résolution dedifférends, Valeurs, croyances et idéologies, Méthodologie et recherche en sciencespolitiques

Attentes : CPW4U-PC-A.1CPW4U-PI-A.1CPW4U-V-A.1 - 2 CPW4U-M-A.1 - 2 - 3 - 4

Contenus d’apprentissage : CPW4U-PC-DRe.1CPW4U-V-Inf.2 CPW4U-M-Rech.2 - 3CPW4U-M-Int.1 - 3CPW4U-M-Com.1 - 3CPW4U-M-Part.5

Notes de planification

- Préparer une copie de la Charte canadienne des droits et libertés à distribuer à chaque élève.- Préparer une copie de la Charte internationale des Nations-Unies à distribuer à chaque élève.- Prévoir du temps de recherche à la salle d’informatique pour faire la recherche dans Internet.- Préparer un tableau de synthèse et de classement des dix pays ciblés dans l’expérimentation.- Préparer une liste pour permettre à l’élève d’analyser et de faire un retour sur son

apprentissage.

Page 25: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

25

- Préparer une grille d’évaluation adaptée à la tâche : tableau de synthèse et texte argumentatifportant sur les droits et responsabilités des citoyens et des États.

Déroulement de l’activité

Mise en situation

- Effectuer un remue-méninges pour déterminer des droits et des responsabilités des citoyenneset des citoyens dans un pays démocratique (p. ex., liberté d’expression, droit de vote, libertéd’opinion et de religion). (ED)

- Écrire les réponses au tableau et demander à l’élève de placer ces droits et ces responsabilitéspar ordre d’importance.

- Faire un échange.- Expliquer à l’élève que les droits et les responsabilités des États sur la scène internationale

ressemblent parfois aux droits et aux responsabilités des citoyennes et des citoyens d’un Étatdémocratique.

- Distribuer à l’élève une copie de la Charte canadienne des droits et libertés et une copie dela Charte internationale des Nations-Unies.

- Amener l’élève à réfléchir sur la raison d’être des deux chartes (p. ex., la Charte canadiennedes droits et libertés est une partie importante de la constitution canadienne et protège lesdroits et les libertés des citoyennes et des citoyens alors que la Charte internationale desNations-Unies est un modèle sur lequel un État peut se baser en rédigeant sa propre Charte).

- Demander à l’élève de choisir le droit qui lui semble le plus important dans chacune des deuxchartes en tenant compte de la raison d’être de ces chartes (p. ex., le droit le plus importanten tant que citoyen ou citoyenne du Canada et le droit le plus important dans le contextemondial).

- Demander à l’élève de rédiger un texte argumentatif de dix à quinze lignes pour justifier lesdroits choisis et pour comparer les deux chartes; évaluer la validité de l’énoncé suivant : Lesdroits et les responsabilités de l’État sur la scène internationale tels qu’ils sont suggérés dansla Charte internationale des Nations-Unies sont semblables aux droits et aux responsabilitésd’une citoyenne ou d’un citoyen d’un État démocratique.

- Ramasser le travail de l’élève et y ajouter des commentaires annotés.- S’assurer que l’élève corrige son travail en fonction des commentaires fournis. (EF)

Expérimentation/Exploration/Manipulation

Présentation de la tâche individuelleÉtape 1- Demander à l’élève d’effectuer une recherche dans Internet pour construire un tableau

comparatif de certains États en fonction de critères objectifs (p. ex., idéologie ou type degouvernement, type de constitution, inclusion ou non-inclusion d’une charte de droits et delibertés, dépenses annuelles affectées à la défense nationale, chef de l’État, dette, territoire,population, P.I.B., mortalité infantile, espérance de vie, éducation et alphabétisation). (T)

- Encourager l’élève à choisir quelques pays francophones pour réaliser la tâche. (AC)

Page 26: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

26

- Présenter les modalités de la tâche : construire un tableau informatisé de renseignementsstatistiques et textuels pour comparer cinq États selon des critères déterminés au préalable eten tenant compte du contexte historique. (T)

- Guider l’élève dans son choix de pays pour assurer un éventail de types idéologiques et desystèmes politiques.

- Inviter l’élève à réfléchir sur la relation de causalité qui existe entre les dimensionspolitiques, sociales et économiques d’un État (p. ex., l’idéologie et le type de gouvernementd’un État peuvent avoir des conséquences importantes sur la relation entre le citoyen ou lacitoyenne et l’État).

- Faire un échange pour faire ressortir les types de gouvernement ou d’idéologies trouvés.- Écrire, au tableau, les renseignements fournis par l’élève.- Demander à l’élève de noter, dans son cahier, l’information écrite au tableau et de définir

chacune des idéologies trouvées. - Présenter, au besoin, certaines idéologies importantes (p. ex., communisme, fascisme,

nazisme, capitalisme, néolibéralisme, impérialisme ou colonialisme, nationalisme).- Demander à l’élève, à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, de rédiger un texte de cinq

à huit lignes portant sur chacun des cinq États étudiés pour faire un lien entre l’idéologie oule type de gouvernement de l’État et les indicateurs socioéconomiques; tirer une conclusionquant à la relation entre la citoyenne ou le citoyen et l’État (p. ex., l’effet du communisme enChine et à Cuba sur le P.I.B., le niveau de santé de la population dans une démocratie libéraleen la comparant à celle d’un État dictatorial). (T)

- Ramasser le travail de l’élève et en faire l’évaluation formative; fournir à l’élève unerétroaction. (EF)

- Mentionner à l’élève que ce travail lui sera utile à l’occasion du débat sur les relations entreles pays développés et les pays en voie de développement à l’activité 1.5.

Étape 2- Demander à l’élève d’effectuer une recherche dans Internet pour trouver deux articles

décrivant la relation entre deux États et deux articles décrivant la relation entre le citoyen oula citoyenne et l’État. (T)

- Assurer la pertinence des articles en les examinant pendant la recherche.- Demander aux élèves de trouver dans les articles les droits et les responsabilités de l’État ou

du citoyen ou de la citoyenne, selon le cas; leur demander d’écrire quelques notes en styletélégraphique dans leur cahier.

- Aider l’élève pendant ce travail. (EF)- Faire une discussion en groupe-classe sur les articles analysés et amener l’élève à donner dix

exemples d’événements mondiaux : cinq mettant en évidence les relations entre les États (p. ex., collaboration spatiale, Communauté économique européenne, participation des paysfrancophones aux Jeux de la Francophonie) et cinq traitant des relations entre les citoyenneset les citoyens et les États (p. ex., corruption électorale en Haïti, présence de la Chine auTibet, internement des Canadiennes et des Canadiens de descendance japonaise durant laSeconde Guerre mondiale, élection de Nelson Mandela). (AC)

- Écrire, au tableau, les événements et les explications fournis par l’élève au cours de ladiscussion en trouvant les pays et les groupes de citoyennes et de citoyens concernés.

- Mentionner à l’élève que les renseignements fournis à l’occasion de la discussion ferontl’objet d’une évaluation sommative.

Page 27: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

27

- Distribuer à chaque élève le tableau de synthèse à remplir portant sur les dix pays déterminésselon les rubriques suivantes : - Première section : Relation entre le citoyen ou la citoyenne et l’État :

- première colonne : respect des droits et des responsabilités; - deuxième colonne : non-respect des droits et des responsabilités.

- Deuxième section : Relation entre États : - troisième colonne : respect des droits et des responsabilités; - quatrième colonne : non-respect des droits et responsabilités.

- Distribuer la grille d’évaluation adaptée et l’expliquer. - Inviter l’élève à se servir de ses notes pour cocher les colonnes appropriées du tableau de

synthèse.- Faire rédiger en classe un texte argumentatif justifiant les choix indiqués dans le tableau de

synthèse; le texte doit inclure les conséquences socioéconomiques selon que les droits et lesresponsabilités sont respectés ou non.

- Présenter les modalités de la tâche : - justifier ses choix de classement dans un texte d’une longueur de dix à quinze lignes

portant sur chacun des dix pays;- structurer son texte en s’assurant d’inclure une introduction et une conclusion;- respecter les conventions de la langue française.

- Encourager l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte. (T)- Distribuer une liste de vérifications pour permettre à l’élève de déterminer son niveau de

compréhension à l’occasion de la rédaction de son texte argumentatif (p. ex., compréhension : très bonne, bonne, passable). (O)

- Encourager l’élève à apporter les modifications nécessaires à son texte avant de le remettre.- Ramasser le travail et en faire l’évaluation sommative. (ES)

Évaluation sommative

- Évaluer le tableau de synthèse et le texte argumentatif en fonction des éléments vus dans lasituation d’expérimentation.

- Utiliser une grille d’évaluation adaptée qui tient compte de critères précis se rapportant auxquatre compétences ci-dessous : - Connaissance et compréhension

- comprendre le rapport entre les concepts de droits et de responsabilités de l’État etceux des droits et des responsabilités dans la relation entre le citoyen ou la citoyenneet l’État.

- Réflexion et recherche- utiliser certaines habiletés pour trouver les articles d’actualité ou historiques, remplir

le tableau de synthèse et rédiger le texte argumentatif (p. ex., organisation, analyse,interprétation et synthèse);

- utiliser la pensée critique dans l’analyse des relations entre les États étudiés et leurscitoyennes et citoyens.

- Communication- communiquer clairement l’information et les idées recueillies à l’occasion de

l’analyse et la synthèse des résultats de la recherche;

Page 28: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

28

- utiliser correctement les conventions de la langue française (p. ex., syntaxe,orthographe et grammaire).

- Mise en application- formuler des conclusions logiques à propos des conséquences socioéconomiques de

l’idéologie et du type de gouvernement de certains États.

Activités complémentaires/Réinvestissement

- Faire une discussion portant sur la question suivante : Que penses-tu d’un État qui établit desrelations commerciales avec un État reconnu coupable de violer les droits de ses citoyenneset de ses citoyens?

- Inviter un membre de la communauté francophone engagé dans la défense des droits de lapersonne à parler de son travail et des droits et des responsabilités de l’État et de sescitoyennes et de ses citoyens. (PE) (AC)

Annexes (espace réservé à l’enseignant ou à l’enseignante pour l’ajout de ses propres annexes)

Page 29: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

29

ACTIVITÉ 1.2 (CPW4U)

Facteurs déterminant la puissance de l’État

Description Durée : 200 minutes

Cette activité porte sur les fondements, les formes et les manifestations de la puissance de l’Étatdans la communauté mondiale. Par l’entremise d’une étude de cas et d’une analyse statistique,l’élève évalue la puissance d’un État sur la scène internationale.

Domaines, attentes et contenus d’apprentissage

Domaines : Pouvoir, influence et résolution de différends, Valeurs, croyances et idéologies,Méthodologie et recherche en sciences politiques

Attentes : CPW4U-PI-A.1 - 3CPW4U-V-A.1 CPW4U-M-A.1 - 2 - 3 - 4

Contenus d’apprentissage : CPW4U-PI-Puis.1 - 2CPW4U-PI-Ca.1 CPW4U-V-Inf.1CPW4U-M-Rech.2 - 3 - 4CPW4U-M-Int.3CPW4U-M-Com.1 - 2 - 3CPW4U-M-Part.5

Notes de planification

- Se documenter sur les facteurs qui déterminent la puissance d’un État. - Préparer une feuille sur laquelle se trouve dix à quinze termes se rapportant aux sciences

politiques et en distribuer une copie à distribuer à chaque élève (p. ex., alignement,hégémonie, superpuissance, libre-échange, mondialisation).

- Préparer une fiche de travail à distribuer à chaque élève décrivant les modalités de la tâche. - Préparer un tableau de statistiques modèle en y incluant certains critères précis au Canada

(p. ex., des statistiques militaires : Casques bleus, OTAN et des statistiques socioéconomiques : G7 et ZLÉA, entre autres).

- Prévoir du temps de recherche au centre de ressources ou au laboratoire d’informatique.- Préparer une liste de vérifications permettant à l’élève d’objectiver son apprentissage quant à

ses habiletés acquises au cours de cette activité.- Préparer la grille d’évaluation adaptée à la tâche : étude de cas et analyse statistique de la

puissance d’un État.

Page 30: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

30

Déroulement de l’activité

Mise en situation

- Demander à l’élève de réfléchir à la question suivante : Qu’est-ce qui caractérise le Canadaquant à la nation? quant au monde? et de noter quelques mots dans son cahier. (ED)

- Faire un tour de table dans lequel chaque élève présente un énoncé qui caractérise le Canada,soit nationalement ou internationalement (p. ex., bilinguisme, multiculturalisme, monarchieconstitutionnelle, capitalisme, membre du G7, Casques bleus, ancienne colonie française oubritannique, puissance moyenne). (AC)

- Écrire les réponses de l’élève au tableau et amener l’élève à constater la grande variété deréponses.

- Poser des questions pour faire trouver des facteurs qui déterminent la puissance d’un État (p.ex., géographie, économie, diplomatie ou alliances, militarisme) ainsi que plusieurs formes etplusieurs manifestations de la puissance d’un État (p. ex., économie : partenairescommerciaux, embargo; militarisme : forces armées, OTAN; religion : fondamentalisme enIran) et écrire des mots clés au tableau.

- Demander à l’élève de prendre en note les énoncés écrits au tableau.- Annoncer le sujet de cette activité : étudier la puissance actuelle d’un pays.

Expérimentation/Exploration/Manipulation

- Distribuer une feuille sur laquelle se trouvent dix à quinze mots se rapportant à la matière à l’étude (p. ex., alignement, hégémonie, superpuissance, libre-échange et mondialisation) etinviter l’élève à consulter diverses sources pour trouver la définition des termes.

Présentation de la tâche- Assigner à chaque élève un pays représentatif de cultures différentes.- Demander aux élèves de trouver des informations sur les facteurs qui déterminent la

puissance d’un État.- Leur demander de rédiger un paragraphe pour expliquer chacun des critères ci-dessous

portant sur l’État étudié : - rôle de la religion (p. ex., guerre de religion);- impact de l’impérialisme (p. ex., en tant que pays colonisateur ou pays colonisé);- échanges commerciaux (p. ex., principaux partenaires);- régime politique (p. ex., idéologie, valeurs, philosophie);- politique extérieure (p. ex., alliés, alignement);- puissance de l’État (p. ex., petite, moyenne ou grande puissance).

- Inclure, dans cette étude de cas, un tableau de statistiques informatisé basé sur des critèresprécis se rapportant à l’État étudié (p. ex., produit intérieur brut, population, production ouindustries majeures, commerce, valeur de la monnaie, chômage et dette). (T)

- Évaluer la puissance actuelle de l’État à l’étude à l’aide du tableau de statistiques.- Présenter un modèle d’un tableau de statistiques sur le Canada.- Amener l’élève à évaluer la puissance actuelle du Canada basée sur les statistiques (p. ex.,

statistiques militaires (Casques bleus, OTAN) et socioéconomiques (G7, ZLÉA). (EF)- Distribuer la grille d’évaluation adaptée et l’expliquer.

Page 31: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

31

- Fournir du temps de recherche au centre de ressources et au laboratoire d’informatique pourrecueillir les informations nécessaires avant de faire l’étude de cas. (T)

- Demander, au besoin, l’aide de la personne-ressource en informatique pour créer destableaux statistiques. (AM) (T)

- Circuler pendant le travail et fournir des suggestions d’amélioration. (EF)- Encourager l’élève à utiliser un logiciel pour communiquer les résultats de son étude de cas.

(T)- Distribuer une liste de vérifications et inviter l’élève à réfléchir sur les habiletés acquises au

cours de cette activité; faire déterminer celles qui lui serviront pour faire l’évaluationsommative en fin d’unité. Demander à l’élève de dresser une liste de ces habiletés et decocher les éléments maîtrisés. Suggérer une révision des habiletés et des connaissances nonmaîtrisées en consultant un ou une pair et son cahier de notes, et apporter les modificationsnécessaires à sa tâche. (O)

- Ramasser les études de cas pour en faire l’évaluation sommative. (ES)

Évaluation sommative

- Évaluer l’étude de cas et l’analyse statistique en fonction des éléments vus dans la situationd’exploration.

- Utiliser une grille d’évaluation adaptée qui tient compte de critères précis se rapportant auxquatre compétences suivantes : - Connaissance et compréhension

- connaître les faits se rapportant au pays à l’étude et employer les termes appropriés;- connaître les facteurs qui déterminent la puissance d’un État dans le monde; - comprendre le rapport entre le concept de la puissance d’un État et les facteurs

déterminant cette puissance.- Réflexion et recherche

- appliquer les habiletés de recherche telles que l’organisation de l’information,l’analyse et l’interprétation de statistiques permettant de déterminer la puissance del’État à l’étude.

- Communication- communiquer par écrit les résultats de la recherche sur la puissance de l’État;- utiliser les symboles, les formules et la technologie appropriés dans la création d’un

tableau statistique.- Mise en application

- formuler des conclusions quant à la puissance d’un État en se servant de statistiques.

Activités complémentaires/Réinvestissement

- Inviter l’élève à faire la présentation orale de l’étude de cas et du tableau statistique.- Amener l’élève à discuter des carrières possibles dans des domaines liés aux relations

internationales (p. ex., politique, enseignement, diplomatie). (PE)

Annexes (espace réservé à l’enseignant ou à l’enseignante pour l’ajout de ses propres annexes)

Page 32: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

32

ACTIVITÉ 1.3 (CPW4U)

Rôle de l’État : contexte historique

Description Durée : 320 minutes

Cette activité porte sur le rôle d’un État au sein de la communauté mondiale. Au moyen d’une lignede temps et de textes de synthèse, l’élève étudie l’histoire d’un État selon six aspects : politique,économie, technologie, droits, diplomatie et communication.

Domaines, attentes et contenus d’apprentissage

Domaines : Participation à la communauté internationale, Pouvoir, influence et résolution dedifférends, Méthodologie et recherche en sciences politiques

Attentes : CPW4U-PC-A.2CPW4U-PI-A.2CPW4U-M-A.1 - 2 - 3

Contenus d’apprentissage : CPW4U-PC-Rel.1CPW4U-PI-Inf.1 - 2 CPW4U-M-Rech.3CPW4U-M-Int.3CPW4U-M-Com.1

Notes de planification

- Préparer une ligne de temps présentant cinq événements se rapportant chacun à un desaspects de l’histoire du Canada : politique (p. ex., référendum au Québec), économie (p. ex.,ALÉNA), technologie (p. ex., bras pour la station spatiale), droit (p. ex., application de laCharte canadienne des droits et libertés quant à la protection de la langue française),diplomatie (p. ex., crise du canal de Suez de 1956) et communication (p. ex., chemin de fer).

- Préparer une fiche de travail décrivant les modalités de la tâche pour la remettre à l’élève. - Prévoir du temps de recherche au centre de ressources ou au laboratoire d’informatique.- Préparer une liste permettant à l’élève d’objectiver son apprentissage quant aux

connaissances et aux habiletés acquises au cours de l’activité.- Préparer la grille d’évaluation adaptée à la tâche : la ligne de temps et le texte de synthèse sur

le rôle de l’État dans l’histoire.

Page 33: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

33

Déroulement de l’activité

Mise en situation

- Demander à l’élève de déterminer des événements qui relèvent de l’histoire politique,économique, technologique, juridique, diplomatique et des communications du Canada et quitouchent la scène internationale, et de l’écrire dans son cahier de notes. (ED)

- Faire un échange pour classer les événements trouvés par l’élève.- Demander à l’élève de justifier ce classement.- Amener l’élève à découvrir l’utilité de la ligne de temps dans l’étude de l’histoire (p. ex.,

situer des événements historiques pour établir le profil d’un État selon des catégoriesprécises). Faire ressortir l’importance d’une bonne connaissance de l’histoire pour bienréussir dans le domaine des sciences politiques. (AM) (PE)

- Distribuer à l’élève une copie d’une ligne de temps propre à l’histoire du Canada portant surles six grands titres suivants : politique (p. ex., référendum au Québec), économie (p. ex.,ALÉNA), technologie (p. ex., bras pour la station spatiale), droit (p. ex., application de laCharte canadienne des droits et libertés quant à la protection de la langue française),diplomatie (p. ex., crise du canal de Suez de 1956) et communication (p. ex., chemin de fer).(EF) (AC)

- Inviter l’élève à commenter les événements inclus dans la ligne de temps présentée.- Faire brosser un tableau du Canada en se servant de ces événements. - Annoncer l’activité : étudier l’histoire d’un État selon cinq aspects : politique, économie,

technologie, droit, diplomatie et communication.

Expérimentation/Exploration/Manipulation

Volet 1- Diviser la classe en équipes de trois et assigner à chaque équipe un pays différent.- Demander à chaque équipe de choisir trois périodes historiques importantes depuis

l’Antiquité jusqu’en 1945 se rapportant aux pays à l’étude (p. ex., États-Unis : colonisation etindépendance, expansionnisme et guerre civile, superpuissance mondiale).

- Assigner à chaque élève une période historique différente au sein de l’équipe.- Expliquer la tâche à l’élève : construire une ligne de temps contenant six événements

importants dans l’histoire des relations internationales du pays à l’étude selon la période quilui a été assignée. (AM)

- Préciser que chaque événement doit porter sur une dimension qui affecte un État : politique(p. ex., effet de l’impérialisme dans la colonie ou dans le pays colonisateur, objectifs de l’Étaten obtenant ou en accordant la décolonisation), économie (p. ex., méthodes employées parl’État pour atteindre son statut économique actuel : commerce international, investissementsétrangers et exploitation), technologie (p. ex., productivité et éducation), droit (p. ex.,constitution), diplomatie (p. ex., relations entre les États : négociations, arbitrage et droitinternational) ou communication (p. ex., infrastructure).

- Présenter les modalités de la tâche : - rédiger un texte de synthèse de 100 à 150 mots décrivant l’importance de chacun des

événements selon l’aspect ciblé;

Page 34: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

34

- effectuer une courte recherche pour trouver les informations nécessaires avant de faire larédaction des six textes;

- faire une présentation orale des résultats du travail de recherche selon l’ordrechronologique des événements.

- Poser des questions à l’élève pour vérifier son habileté à utiliser la pensée critique et logique(p. ex., établir un lien de causalité entre certains événements historiques d’un pays et sapuissance comme État, montrer les effets de certaines difficultés qu’éprouve un État dansl’un des six domaines à l’étude, choisir deux domaines dans lequel l’État à l’étude domineselon le contexte des relations internationales, déterminer le domaine qui semble être le plusimportant dans le pays à l’étude).

- Distribuer la grille d’évaluation adaptée et l’expliquer.- Fournir du temps de recherche au centre de ressources et à la salle d’informatique pour

trouver les informations nécessaires, à l’aide d’Internet et de sources imprimées. (T)- Fournir à l’élève des suggestions d’amélioration pendant la courte recherche. (EF)- Encourager l’élève à communiquer les résultats de son étude de cas à l’aide d’un logiciel

approprié. (T)- Distribuer la liste de vérification pour qu’on puisse faire une évaluation par les pairs et

obtenir des commentaires, aidant l’élève dans l’accomplissement de sa tâche. (O)- Inviter l’élève à réfléchir sur les causes des comportements violents (p. ex., dans sa vie

personnelle, à l’école, et aussi dans le contexte des relations internationales entre payscolonisés et pays colonisateurs).

- Ramasser les lignes de temps et les textes de synthèse pour faire l’évaluation sommative.(ES)

- Fournir du temps à l’élève pour répéter sa présentation orale.- Procéder à la présentation orale des équipes.- Poser des questions à l’élève à la suite de sa présentation et faire l’évaluation sommative.

(ES)

Volet 2- Former des équipes de trois ou quatre élèves et demander de discuter, à l’aide de leurs notes

et des présentations précédentes, de l’impact de la décolonisation sur les relations sur lascène internationale (p. ex., au point de vue politique, économique, communications).

- Préciser que chaque équipe devra prendre des notes afin de partager ses idées avecl’ensemble de la classe.

- Faire une mise en commun au cours de laquelle chaque équipe présente son information.- Demander à l’élève d’écrire des commentaires pertinents dans son cahier de notes.

Évaluation sommative

- Évaluer la ligne de temps, les textes de synthèse et la présentation orale en fonction deséléments vus dans la situation d’exploration.

- Utiliser une grille d’évaluation adaptée qui tient compte de critères précis se rapportant auxquatre compétences suivantes :

Page 35: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

35

- Connaissance et compréhension- connaître les faits et les termes liés au pays à l’étude;- comprendre certaines influences déterminantes dans l’histoire des relations

internationales selon six aspects (p. ex., politique, économie, technologie, droit,diplomatie et communication).

- Réflexion et recherche- appliquer les habiletés de recherche telles que l’organisation et la synthèse de

l’information à l’histoire de l’État à l’étude;- démontrer une habileté à utiliser la pensée critique pendant la présentation orale en

répondant aux questions de synthèse posées par l’enseignant ou l’enseignante.- Communication

- communiquer oralement et par écrit les résultats de la courte recherche d’informationportant sur une période dans l’histoire d’un État;

- utiliser correctement les conventions de la langue française (p. ex., syntaxe,orthographe, grammaire).

- Mise en application- formuler des conclusions à propos du rôle d’un État sur la scène mondiale selon six

aspects (p. ex., politique, économie, technologie, droit, diplomatie et communication).

Activités complémentaires/Réinvestissement

- Afficher les lignes de temps ainsi que les textes de synthèse de l’élève dans une vitrined’exposition.

- Faire un tour de table en vue de faire ressortir les effets de la décolonisation après la SecondeGuerre mondiale sur les relations internationales. Inviter l’élève à intégrer dans lesdiscussions les éléments retenus lors de la création de la ligne de temps, de la rédaction destextes de synthèse et de la présentation orale.

Annexes (espace réservé à l’enseignant ou à l’enseignante pour l’ajout de ses propres annexes)

Page 36: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

36

ACTIVITÉ 1.4 (CPW4U)

Personnages importants sur la scène mondiale

Description Durée : 240 minutes

Cette activité porte sur le rôle qu’ont joué certains personnages importants dans des événementsinternationaux durant le XXe siècle. En équipe, l’élève présente un événement important enfaisant une entrevue avec les chefs d’État engagés dans cet événement.

Domaines, attentes et contenus d’apprentissage

Domaines : Participation à la communauté internationale, Méthodologie et recherche ensciences politiques

Attentes : CPW4U-PC-A.1CPW4U-M-A.1 - 3 - 4

Contenus d’apprentissage : CPW4U-PC-DRe.3CPW4U-M-Rech.1 - 2 - 4CPW4U-M-Com.1 - 2CPW4U-M-Part.1 - 2 - 3

Notes de planification

- Se procurer une bande vidéo portant sur une entrevue d’un chef d’État (p. ex., Le bilan del’année avec Jean Chrétien, Le Point, Radio-Canada, 22 décembre 2000).

- Préparer une fiche de travail décrivant les modalités de la tâche.- Prévoir du temps de recherche au centre de ressources et au laboratoire d’informatique.- Se procurer ou réserver le matériel nécessaire pour faire les présentations (p. ex., carton,

caméra, projecteur).- Préparer la grille d’évaluation adaptée à la tâche : la présentation d’une entrevue.

Déroulement de l’activité

Mise en situation

- Faire un rémue-méninges pour dresser une liste de personnages importants qui ont marquéles relations internationales au XXe siècle (p. ex., Lénine, Hitler, Mussolini, Kennedy, deGaulle, Mao).

Page 37: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

37

- Inviter l’élève à noter dans son cahier des événements qui ont fait connaître les personnagesciblés. (ED)

- Présenter une courte bande vidéo mettant en vedette un chef d’État dans le contexte d’uneentrevue avec un journaliste (p. ex., Le bilan de l’année avec Jean Chrétien, Le Point, Radio-Canada, 22 décembre 2000).

- Demander à l’élève de noter les détails importants de l’entrevue, la démarche suivie et lesaspects techniques utilisés. (EF)

- Faire un échange.- Présenter l’activité : préparer des entrevues de chefs d’État et les présenter.

Expérimentation/Exploration/Manipulation

- Former des équipes de trois ou de quatre élèves.- Distribuer la fiche de travail à l’élève et expliquer la tâche :

- préparer une entrevue d’une durée de huit à dix minutes mettant en vedette deux ou troischefs d’État selon le nombre d’élèves dans l’équipe et un ou une journaliste;

- choisir un événement qui a marqué les relations internationales au XXe siècle (p. ex.,guerres mondiales, crise de Cuba, guerre du Viet-Nam) et à nommer deux ou trois chefsd’État qui ont joué un rôle important dans le déroulement de cet événement;

- donner à chaque membre de l’équipe un rôle pendant l’entrevue.- Préciser les modalités de la tâche :

- recréer le contexte des relations internationales au XXe siècle;- s’en tenir strictement aux faits entourant l’événement et aux caractéristiques réelles des

personnages étudiés;- mettre en valeur les chefs d’État de la francophonie mondiale (p. ex., P. E. Trudeau,

F. Mitterand, C. deGaulle); (AC)- utiliser des aides visuelles (p. ex., caméra ou logiciel multimédia). (T)

- Distribuer la grille d’évaluation adaptée et l’expliquer.- Donner du temps de recherche aux élèves au laboratoire d’informatique ou au centre de

ressources. (T)- Consulter, au besoin, la personne-ressource en informatique pour utiliser un logiciel

multimédia pendant la présentation. (AM)- Inviter l’élève à préparer des fiches aide-mémoire pour présenter l’entrevue.- Consulter, au besoin, l’enseignant ou l’enseignante d’art dramatique pour réaliser des

entrevues. (AM)- Inviter chaque équipe à s’exercer et à s’autoévaluer. Inviter l’élève à autoévaluer ses

habiletés au sein du travail d’équipe et à rédiger quelques commentaires dans son cahier denotes.

- Distribuer une fiche qui contient quelques critères de rendement (p. ex., écouter l’autre,présenter ses idées et son matériel, terminer ses tâches). (O)

- Procéder à la présentation des entrevues. (ES)- Encourager l’élève à poser des questions et à faire des commentaires.

Page 38: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

38

Évaluation sommative

- Évaluer la présentation de l’entrevue en fonction des éléments vus dans la situationd’expérimentation.

- Utiliser une grille d’évaluation adaptée qui tient compte de critères précis se rapportant auxquatre compétences suivantes : - Connaissance et compréhension

- connaître les faits liés à l’événement et aux personnages figurant dans l’entrevue etutiliser la terminologie propre aux sciences politiques;

- comprendre le rapport de causalité entre un événement et les personnages concernés.- Réflexion et recherche

- utiliser la pensée créatrice dans la réalisation de la présentation.- Communication

- utiliser des aides visuelles à l’occasion de la présentation; - communiquer oralement l’information et les idées dans le contexte de l’entrevue;

- Mise en application- utiliser la technologie de façon efficace dans le montage et à l’occasion de la

présentation de l’entrevue;- faire des rapprochements entre les contextes historiques et les rôles passés.

Activités complémentaires/Réinvestissement

- Commenter le rôle des médias et des journalistes à façonner l’opinion publique par rapportaux relations internationales (p. ex., reportage pendant un conflit, objectivité ou subjectivité).

- Discuter des carrières possibles liées au domaine à l’étude (p. ex., enseignement, diplomatie,journalisme, politique). (PE)

Annexes (espace réservé à l’enseignant ou à l’enseignante pour l’ajout de ses propres annexes)

Page 39: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

39

ACTIVITÉ 1.5 (CPW4U)

Pays développés et pays en voie de développement

Description Durée : 240 minutes

Cette activité porte sur les relations entre les pays développés et les pays en voie dedéveloppement. L’élève visionne un documentaire portant sur les relations entre les paysdéveloppés et les pays en voie de développement et compare les aspirations des gens et leursconditions de vie. L’élève prépare un texte argumentatif en vue d’un débat. Elle ou il sefamiliarise avec la politique d’ajustement structurel imposée aux pays en voie de développementpar le Fonds monétaires international, examine la position de l’Église catholique sur le problèmedes inégalités Nord-Sud et pose un geste de solidarité avec les peuples des pays les plus pauvresde monde.

Domaines, attentes et contenus d’apprentissage

Domaines : Valeurs, croyances et idéologies, Méthodologie et recherche en sciences politiques

Attentes : CPW4U-V-A.3CPW4U-M-A.2 - 3 - 4

Contenus d’apprentissage : CPW4U-V- Pays.1 - 2 - 3 - 4

CPW4U-M-Int.1CPW4U-M-Com.1CPW4U-M-Part.3 - 4

Notes de planification

- Prévoir visionner un documentaire sur les relations entre les pays développés et les pays envoie de développement (p. ex., Un monologue Nord-Sud, ONF, 1982, code : 106c0282020).

- Consulter le site Internet des évêques canadiens (www.cccb.ca) et de l’organismeDéveloppement et Paix (www.devp.org/) pour obtenir de la documentation montrant lespréoccupations de l’Église canadienne vis-à-vis les pays du Sud).(Voir l’article «Le jubilé :l’occasion d’effacer une dette meurtrière» de Développement et Paix et les déclarationspubliques des évêques canadiens concernant l’effacement de la dette des pays les pluspauvres du monde).

- Trouver de la documentation sur la politique d’ajustement structurel imposée aux pays duSud par le Fonds monétaire international. (Voir Les problèmes mondiaux de Harsman etHannel, Éditions Guérin, pages 58 à 60).

Page 40: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

40

- Trouver des informations sur les effets de la politique d’ajustement structurel sur certainspays (p. ex., Bénin et Mozambique (voir www.oneworld.org/eurodad/22f_1.htm), Ghana,Sénégal, Mali, Zimbabwe (voir www.afriquepluriel.ch/ajustement-afrique.htm), Rwanda(voir www.monde-diplomatique.fr/1994/11/CHOSSUDOVSKY/875.html) et consulter lecédérom État du monde).

- Se documenter sur les relations entre les pays développés et les pays en voie dedéveloppement (p. ex., caractéristiques économiques, politiques et sociales, théories dudéveloppement, caractéristiques communes telles que les aspirations à une meilleure vie).

- Se familiariser avec la démarche d’un débat (p. ex., élaboration et présentation del’argumentation, consultation et réplique).

- Préparer une liste de vérifications à l’occasion de l’objectivation de l’apprentissage.- Préparer la grille pour faire l’évaluation sommative du texte argumentatif portant sur les

relations entre les pays développés et les pays en voie de développement.

Déroulement de l’activité

Mise en situation

- Faire un remue-méninges pour trouver les caractéristiques économiques, politiques etsociales d’un pays développé et celles d’un pays en voie de développement. (ED)

- Demander à l’élève de prendre quelques notes.- Présenter un documentaire portant sur les relations entre les pays développés et les pays en

voie de développement, et demander à l’élève de noter, dans son cahier, les renseignementsqui se rapportent aux trois domaines suivants :

- caractéristiques économiques, politiques et sociales des pays développés et des paysen voie de développement;

- théories du développement (p. ex., développement durable et non durable);- caractéristiques communes aux êtres humains (p. ex., aspiration à une meilleure vie).- survol historique du colonialisme européen.

- Inviter l’élève, au moyen d’une discussion, à comparer les caractéristiques notées avant levisionnage du documentaire à celles notées pendant le visionnage du documentaire.

- Faire un échange pour faire ressortir les principales caractéristiques d’un pays développé etles principales caractéristiques d’un pays en voie de développement. (EF)

- Demander à l’élève de noter la liste finale dans son cahier.- Présenter les principales différences entre les valeurs sociales et les idéologies des pays

développées et des pays en voie de développement (p. ex., propriété privée ou collective,degré d’intervention de l’État dans l’économie).

- Annoncer la tâche de cette activité : préparer un débat sur les relations entre les paysdéveloppés et les pays en voie de développement.

Expérimentation/Exploration/Manipulation

Présentation de la tâche - Rédiger un texte argumentatif en vue d’un débat sur les relations entre les pays développés et

les pays en voie de développement (p. ex., Est-ce qu’un pays en voie de développement doit

Page 41: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

41

recevoir de l’aide des pays développés pour avoir le même niveau de vie qu’un paysdéveloppé? Quelles sont les conséquences immédiates quant à l’avenir du colonialismeeuropéen?).

- Tenir compte des éléments ci-dessous dans la rédaction de son texte argumentatif : - les causes principales de l’écart économique entre pays développés et pays en voie de

développement;- les théories du développement (p. ex., dépendance de la production des pays en voie de

développement sur la demande des pays développés); - les aspirations humaines à une meilleure vie; - l’aide internationale : qui en profite? comment les ressources sont-elles distribuées?- Distribuer la grille d’évaluation adaptée et l’expliquer en précisant que le texte argumentatif

sera l’objet de l’évaluation sommative.- Accorder du temps en classe pour faire la rédaction du texte argumentatif.- Faire une rétroaction pendant la rédaction. (EF)- Encourager l’élève à utiliser un logiciel de traitement de texte pour faire sa rédaction. (T)- Diviser le groupe en deux équipes selon la position prise à la question posée.- Préciser la préparation et le déroulement du débat :

- élaboration de l’argumentation dans chaque équipe;- choix d’un porte-parole par équipe;- argumentation selon les consignes du médiateur ou de la médiatrice;- consultation possible avant de répliquer.

- Inviter l’élève, à la fin du débat, à réfléchir aux arguments présentés. - Accorder du temps afin que l’élève autoévalue son niveau de rendement à l’aide de la liste de

vérification et ajouter quelques commentaires à son texte argumentatif. (O)- Ramasser le texte argumentatif pour l’évaluation sommative. (ES)

Étude du problème de l’endettement des pays en voie de développement- Faire un exposé sur le programme d’ajustement structurel (PAS) imposé aux pays en voie de

développement par le Fonds monétaire international et les coûts sociaux associés à ceprogramme (p. ex., réduction des dépenses gouvernementales, gel des salaires, orientationvers l’exportation, exemples spécifiques).

- À l’aide du texte «Le jubilé : l’occasion d’effacer une dette meurtrière» de Développement etPaix, inviter l’élève à approfondir des textes bibliques qui révèlent «la volonté de justice deDieu et son exigence de renouvellement constant de la société». Matthey, p. 2.

Geste de solidarité- Présenter une intervention des évêques canadiens visant à inciter le gouvernement canadien

à effacer la dette des pays les plus pauvres du monde. (Voir l’appel de la CECC au premierministre Jean Chrétien en date du 10 juin 1999 ou la lettre de félicitations au ministre PaulMartin en date du 3 octobre 2000 au site Internet www.cccb.ca sous Déclarations publiques).

- Encourager les élèves à poser, en tant que chrétiennes et chrétiens, un geste de solidarité avecles peuples des pays de l’hémisphère Sud. Par exemple : - écrire une lettre au premier ministre au nom de tous les élèves de la classe lui demandant

d’intervenir auprès des pays du G8 pour un adoucissement de la politique d’ajustementstructurel;

Page 42: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

42

- préparer des affiches sur les effets de la politique d’ajustement structurel pour informerles élèves de l’école et les inviter à signer une pétition qui sera envoyée au ministre desAffaires étrangères du Canada lui demandant d’intervenir en faveur des pays en voie dedéveloppement.

Évaluation sommative

- Évaluer le texte argumentatif en fonction des éléments vus dans la situation d’exploration.- Utiliser une grille d’évaluation adaptée qui tient compte de critères précis se rapportant aux

quatre compétences suivantes : - Connaissance et compréhension

- comprendre les concepts, les principes et les théories qui gouvernent les relationsentre pays développés et pays en voie de développement (p. ex., caractéristiques deces pays, éléments importants de certaines théories du développement, aspirationshumaines à une vie meilleure);

- comprendre le rapport entre les concepts de sous-développement et d’impérialisme.- Réflexion et recherche

- utiliser la pensée créatrice et critique dans la rédaction du texte argumentatif (p. ex.,présentation de la position finale de l’élève par rapport à ses convictions initiales).

- Communication - utiliser correctement la langue écrite dans la rédaction du texte argumentatif (p. ex.,

syntaxe, orthographe et grammaire);- communiquer clairement l’information et les idées qui soutiennent son point de vue.

- Mise en application - tirer quelques conclusions sur les conséquences immédiates quant à l’avenir du

colonialisme.

Activités complémentaires/Réinvestissement

- Inviter un Néo-Canadien ou une Néo-Canadienne qui arrive d’un pays en voie dedéveloppement de la Francophonie à discuter avec les élèves des conditions de vie et de sesexpériences personnelles dans son pays natal. (AC)

Annexes (espace réservé à l’enseignant ou à l’enseignante pour l’ajout de ses propres annexes)

Page 43: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

43

ACTIVITÉ 1.6 (CPW4U)

Tâche d’évaluation sommatives -Manchettes du XXe siècle

Description Durée : 280 minutes

Cette tâche d’évaluation porte sur la rédaction d’articles de la une d’un journal historique traitantd’événements importants du XXe siècle, selon les thèmes étudiés dans cette unité : les droits etles responsabilités du citoyen, de la citoyenne et de l’État, la puissance de l’État et les facteursdéterminant cette puissance, le rôle des personnages importants dans les relations internationaleset les relations entre les pays développés et les pays en voie de développement.

Domaines, attentes et contenus d’apprentissage

Domaines : Participation à la communauté internationale, Pouvoir, influence et résolution dedifférends, Valeurs, croyances et idéologies, Méthodologie et recherche en sciencespolitiques

Attentes : CPW4U-PC-A.1 CPW4U-PI-A.1 - 2CPW4U-V-A.3CPW4U-M-A.1 - 2 - 3

Contenus d’apprentissage : CPW4U-PC-DRe.1 - 3CPW4U-PC-Rel.1CPW4U-PI-Puis.1 - 2CPW4U-PI-Inf.1 - 2CPW4U-V-Pays.4CPW4U-M-Rech.2 - 3CPW4U-M-Int.1CPW4U-M-Com.2

Notes de planification

- Préparer une liste de ressources pertinentes qui sont accessibles à l’élève.- Repérer des ressources ayant trait aux événements et aux relations internationales du XXe

siècle pour les mettre à la disposition de l’élève.- Prévoir du temps de recherche à la salle d’informatique et au centre de ressources.- Se procurer du matériel pour faire la mise en page du travail final (p. ex., carton, colle et

ciseaux).- Préparer une grille de révision ou de correction à distribuer à l’élève.

Page 44: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

44

- Préparer une grille d’évaluation adaptée selon le modèle de l’annexe CPW4U 1.6.1.- Préparer le cahier de l’élève selon le modèle de l’annexe CPW4U1.6.2.

Déroulement

- Présenter la tâche d’évaluation individuelle : - rédiger trois articles de journal se rapportant à trois événements importants du XXe siècle

et faire la mise en page de la une d’un journal.- Préciser que le choix des trois événements doit refléter les quatre thèmes étudiés dans cette

unité : - droits et responsabilités des citoyennes et des citoyens et de l’État (p. ex., relations entre

les États et entre les citoyennes et les citoyens et les États, les aspirations humaines à unevie meilleure);

- puissance de l’État et facteurs déterminants (p. ex., participation de l’État aux relationsinternationales, classement de la puissance des États concernés);

- personnages importants dans le déroulement de l’événement (p. ex., décrire l’interventionde certains personnages dans les relations internationales);

- relations entre les pays développés et les pays en voie de développement (p. ex., effet dela décolonisation).

- Présenter un exemple d’un événement dans lequel se retrouvent les quatre thèmes (p. ex., laguerre du Viet-Nam comprend des éléments des quatre thèmes étudiés : permet d’évaluerl’aspect moral de l’attaque par un État, incorpore plusieurs personnages importants, fournitun exemple d’une superpuissance qui tente d’agrandir son hégémonie, met en opposition unpays développé et un pays en voie de développement).

- Distribuer le cahier de l’élève contenant une liste de manchettes (p. ex., crise des missiles deCuba, Italie occupant l’Afrique du Nord, France occupant l’Asie du Sud-Est, U.R.S.S.occupant l’Afghanistan, l’influence des États-Unis sur l’Amérique latine).

- Faire effectuer une recherche portant sur chacun des trois événements choisis en respectantles faits de chaque événement et en demeurant objectif dans la rédaction des trois articles.

- Présenter la mise en situation (voir le cahier de l’élève).- Distribuer la grille d’évaluation adaptée et décrire les attentes et les contenus d’apprentissage

visés par cette tâche d’évaluation. L’élève doit pouvoir : - Connaissance et compréhension

- connaître les faits et les termes relatifs aux événements choisis pour faire la rédactiondes articles selon les quatre thèmes étudiés dans cette unité;

- comprendre les concepts relatifs aux événements choisis pour rédiger des articlesselon les quatre thèmes étudiés dans cette unité.

- Réflexion et recherche- appliquer des habiletés de recherche dans la rédaction d’articles se rapportant aux

manchettes du XXe siècle (p. ex., organisation et synthèse de l’information serapportant aux événements choisis);

- démontrer une habileté à utiliser la pensée créatrice dans la mise en page de la une dujournal, Les manchettes du XXe siècle.

Page 45: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

45

- Communication- utiliser correctement la langue écrite dans la rédaction des trois articles (p. ex.,

objectivité, orthographe, grammaire).- Mise en application

- faire des rapprochements entre des événements du XXe siècle qui contiennent lesquatre thèmes étudiés dans cette unité.

Annexes (espace réservé à l’enseignant ou à l’enseignante pour l’ajout de ses propres annexes)

Annexe CPW4U 1.6.1 : Grille d’évaluation adaptée - Manchettes du XXe siècleAnnexe CPW4U 1.6.2 : Cahier de l’élève - Manchettes du XXe siècle

Page 46: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

46

Grille d’évaluation adaptée - Manchettes du XXe siècle Annexe CPW4U 1.6.1

Type d’évaluation : diagnostique 9 formative 9 sommative :

Compétences etcritères

50 - 59 %Niveau 1

60 - 69 %Niveau 2

70 - 79 %Niveau 3

80 - 100 %Niveau 4

Connaissance et compréhension

L’élève : - démontre uneconnaissance des faitset des termes relatifsaux événements duXXe siècle choisis pourfaire la rédaction desarticles se rapportantaux thèmes étudiésdans cette unité.- démontre unecompréhension desconcepts relatifs auxévénements du XXe

siècle choisis pour fairela rédaction des articlesse rapportant auxthèmes étudiés danscette unité.

L’élève démontreune connaissancelimitée des faits etdes termes et unecompréhensionlimitée desconcepts.

L’élève démontreune connaissancepartielle des faitset des termes etunecompréhensionpartielle desconcepts.

L’élève démontreune connaissancegénérale des faitset des termes etunecompréhensiongénérale desconcepts.

L’élève démontreune connaissanceapprofondie etsubtile des faits etdes termes et unecompréhensionapprofondie etsubtile desconcepts.

Réflexion et recherche

L’élève : - applique les habiletésdu processus derecherche requises pourfaire la rédaction decette tâche (p. ex.,organisation etsynthèse del’information etformulation serapportant à certainsévénements du XXe

siècle).- démontre une habiletéà utiliser la penséecréatrice dans la miseen page du journalManchettes du XXe

siècle.

L’élève appliqueun nombre limitédes habiletés derecherche etdémontre unehabileté à utiliserla pensée créatriceavec une efficacitélimitée.

L’élève appliquecertaines deshabiletés derecherche etdémontre unehabileté à utiliserla pensée créatriceavec une certaineefficacité.

L’élève applique laplupart deshabiletés derecherche etdémontre unehabileté à utiliserla pensée créatriceavec une grandeefficacité.

L’élève appliquetoutes ou presquetoutes les habiletésde recherche etdémontre unehabileté à utiliserla pensée créatriceavec une trèsgrande efficacité.

Page 47: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

47

Communication

L’élève : - utilise la langue,écrite dans la rédactiond’articles de journauxdans la manchette duXXe siècle.

L’élève utilise lalangue écrite avecune efficacité etexactitudelimitées.

L’élève utilise lalangue écrite avecune certaineefficacité etexactitude.

L’élève utilise lalangue écrite avecune grandeefficacité etexactitude.

L’élève utilise lalangue écrite avecune très grandeefficacité etexactitude.

Mise en application

L’élève : - fait desrapprochements entredes événements du XXe

siècle qui contiennentles quatre thèmesétudiés dans cette unité.

L’élève fait desrapprochementsentre desévénements duXXe siècle avecune efficacitélimitée.

L’élève fait desrapprochementsentre desévénements duXXe siècle avecune certaineefficacité.

L’élève fait desrapprochementsentre desévénements duXXe siècle avecune grandeefficacité.

L’élève fait desrapprochementsentre desévénements duXXe siècle avecune très grandeefficacité.

Remarque : L’élève dont le rendement est en deçà du niveau 1 (moins de 50 %) n’a pas satisfait aux attentespour cette tâche.

Page 48: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

48

Cahier de l’élève Annexe CPW4U 1.6.2

Manchettes du XXe siècle

Durée : 280 minutes

Tu choisis trois événements importants qui ont influencé les relations internationales du XXe

siècle. Tu effectues une recherche sur ces événements pour en faire ressortir les quatre grandsthèmes étudiés dans cette unité : les droits et les responsabilités du citoyen ou de la citoyenne etde l’État, les personnages importants, la puissance de l’État et ses facteurs déterminants ainsi queles relations entre les pays développés et les pays en voie de développement. Tu rédiges un articlepour chacun des trois événements et tu fais la mise en page de la une d’un journal.

Mise en situation

Le secrétaire général des Nations unies te confie le poste d’éditeur ou d’éditrice en chef d’unenouvelle publication Manchettes du XXe siècle. Ce journal a pour but d’informer la populationmondiale sur des événements importants affectant les relations internationales au XXe siècle.

Consignes générales

Voici quelques questions pour t’aider à rédiger chacun des trois articles de façon efficace :

A. Droits et responsabilités dans les relations entre le citoyen et la citoyenne et l’État ou l’État etl’État :

- Quels étaient les objectifs des États participant à l’événement?- De quelle façon ont interagi les citoyennes et les citoyens et les États?

B. Personnages : - Qui étaient les principaux acteurs dans le déroulement de l’événement?- Quel fut le rôle de ces personnages importants dans l’événement?

C. Puissance de l’État et facteurs déterminants : - Quelle était la puissance de chaque État engagé dans l’événement (p. ex., petite, moyenne

ou grande puissance)? - Quels sont les facteurs qui ont déterminé la puissance de chacun de ces États?

D. Relations entre pays en voie de développement et pays développés : - Y a-t-il un lien entre l’événement étudié et l’impérialisme?- Quelles étaient les aspirations des populations civiles engagées dans l’événement?

Division de la tâche

Étape 1 Durée : 20 minutes- Choisis trois événements importants du XXe siècle qui incorporent les quatre grands thèmes

étudiés dans cette unité. Ton enseignant ou enseignante te guidera dans ton choix.

Page 49: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

49

Étape 2 Durée : 15 minutes- Fais approuver ton choix auprès de ton enseignant ou de ton enseignante.

Étape 3 Durée : 95 minutes- Effectue une recherche pour montrer le lien entre l’événement choisi et les quatre thèmes

étudiés dans cette unité et appuyer le tout à l’aide de faits en citant tes sources.

Étape 4 Durée : 100 minutes- Rédige un article pour chacun des trois événements choisis en t’assurant d’inclure les

renseignements pertinents aux quatre grands thèmes de cette unité.

Étape 5 Durée : 30 minutes- Effectue la mise en page de la une du journal Manchettes du XXe siècle en utilisant ta

créativité dans la disposition et le montage (p. ex., carton, couleur, lettrage, police dans letraitement de texte et document informatisé).

Étape 6 Durée : 20 minutes- Révise ton travail à l’aide de la liste de révision ou de correction et apporte les modifications

appropriées avant la remise finale de ton travail.

Page 50: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

50

Page 51: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

51

TABLEAU DES ATTENTES ET DES CONTENUS D’APPRENTISSAGE

POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE Unités

Domaine : Participation à la communauté internationale 1 2 3 4 5

Attentes

CPW4U-PC-A.1 analyser les droits et les responsabilités des individus, desorganisations et des États au sein de la communautéinternationale.

1.11.41.6

2.22.5

3.13.5

4.24.5

5.25.5

CPW4U-PC-A.2 expliquer les façons dont les États souverains et desorganismes internationaux coopèrent et règlent leursdifférends sur la scène internationale.

1.3 4.14.44.5

CPW4U-PC-A.3 évaluer le rôle du Canada et de ses habitants dans lacommunauté internationale.

5.15.45.5

CPW4U-PC-A.4 analyser la structure et le fonctionnement d’organisationsnon gouvernementales et intergouvernementales au niveauinternational.

3.23.33.43.5

CPW4U-PC-A.5 évaluer le fonctionnement et le rôle des systèmes deprotection des droits de la personne au niveau international.

2.12.22.5

4.44.5

Contenus d’apprentissage : Droits et responsabilités sur la scène internationale

CPW4U-PC-DRe.1 évaluer dans quelle mesure les droits et les responsabilitésde l’État sur la scène internationale sont semblables auxdroits et responsabilités des citoyens et citoyennes d’un Étatdémocratique.

1.11.6

4.24.5

CPW4U-PC-DRe.2 décrire les droits et les responsabilités des organisationsinternationales (p. ex., firmes multinationales, groupes depression écologiques, Fonds monétaire international).

3.13.5

CPW4U-PC-DRe.3 décrire l’intervention de certaines personnes, en particulierde Canadiens et Canadiennes, dans le domaine des relationsinternationales (p. ex., Lester B. Pearson, Pierre E. Trudeau,général John de Chastelain; Eleanor Roosevelt, MikhailGorbatchev, Jean-Paul II).

1.41.6

2.22.5

5.25.5

Contenus d’apprentissage : Les relations internationales : conflits et coopération

CPW4U-PC-Rel.1 décrire la participation de plusieurs États souverains auxrelations internationales aux niveaux des objectifspoursuivis, des méthodes employées et des ressourcesutilisées.

1.31.6

Page 52: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE Unités

Domaine : Participation à la communauté internationale 1 2 3 4 5

52

CPW4U-PC-Rel.2 identifier des moyens de prévenir un conflit entre États (p.ex., dissuasion militaire, négociation ou pressiondiplomatique, utilisation du droit international et desmouvements pacifistes).

4.44.5

CPW4U-PC-Rel.3 expliquer les effets de la tendance vers un pouvoirsupranational sur la souveraineté nationale des États (p. ex.,déclin de la souveraineté de l’État face au flux mondial desbiens et services, au mouvement des idées et aux influencesculturelles venant de l’extérieur).

4.14.5

CPW4U-PC-Rel.4 déterminer les causes et les conséquences de la violence etdes conflits qui, sur la scène internationale, ne sont pas duressort de l’État (p. ex., terrorisme idéologique, tribalisme,actions des organisations criminelles internationales).

4.34.5

Contenus d’apprentissage : Le Canada sur la scène internationale

CPW4U-PC-Can.1 identifier des événements marquants de la politiqueétrangère du Canada depuis la Confédération.

5.15.5

CPW4U-PC-Can.2 expliquer la forme des engagements pris par le Canada avecd’autres États ou organisations internationales (p. ex.,participation au Commonwealth, à la Francophonie, àl’ALÉNA, aux missions de paix de l’ONU).

5.45.5

CPW4U-PC-Can.3 évaluer l’impact des ententes et traités internationaux signéspar le Canada sur ses habitants et sur le reste du monde (p.ex., ALÉNA, OTAN, Convention des Nations Unies sur ledroit de la mer).

5.15.5

CPW4U-PC-Can.4 expliquer comment le Canada tente de régler ses différendssur le continent américain et sur la scène internationale (p.ex., négociations, arbitrage, coopération internationale).

5.15.45.5

CPW4U-PC-Can.5 expliquer le rôle des agences gouvernementales fédérales etprovinciales (p. ex., Agence canadienne de développementinternational, ministère des Affaires étrangères et ducommerce international) dans la formulation et la mise enœuvre de la politique étrangère du Canada.

5.15.5

CPW4U-PC-Can.6 évaluer les interventions des groupes de pression dans laformulation et la mise en œuvre de la politique étrangère duCanada (p. ex., campagne contre les mines antipersonnel,pressions des environnementalistes, des médias et dediverses associations telle l’Alliance des manufacturiers etdes exportateurs du Canada).

5.15.5

Page 53: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE Unités

Domaine : Participation à la communauté internationale 1 2 3 4 5

53

Contenus d’apprentissage : Organisations intergouvernementales et non gouvernementales

CPW4U-PC-Org.1 expliquer l’origine, les fonctions et les objectifs de diversorganismes non gouvernementaux (ONG) (p. ex., Comitéinternational de la Croix-Rouge, Amnistie Internationale,Comité international olympique).

3.33.5

CPW4U-PC-Org.2 expliquer l’origine, les fonctions et les objectifs de diversorganismes de coopération internationale [p. ex., ONU,Coopération économique Asie-Pacifique (APEC),Organisation mondiale de la santé (OMS)].

3.23.5

CPW4U-PC-Org.3 évaluer la capacité de certaines organisations internationales[p. ex., OPEP (Organisation des pays exportateurs depétrole), Ligue arabe] d’atteindre leurs objectifs.

3.23.5

CPW4U-PC-Org.4 analyser le besoin de nouvelles structures internationales àla suite des mouvements de mondialisation et del’avènement des nouvelles technologies (p. ex.,réglementation des entreprises supranationales, contrôle del’information électronique, administration de l’espace).

3.43.5

Contenus d’apprentissage : Droits de la personne sur le plan international

CPW4U-PC-DPe.1 identifier les principaux traités portant sur les droits de lapersonne [p. ex., Déclaration universelle des droits del’homme (1948), Convention sur les droits politiques de lafemme (1952), Déclaration des droits de l’enfant (1959),Déclaration d’Helsinki (1975)].

2.12.5

CPW4U-PC-DPe.2 décrire le rôle des principales agences responsables deveiller au respect des droits de la personne (p. ex.,Commission des droits de la personne, Commision sur lestatut de la femme).

2.22.5

CPW4U-PC-DPe.3 expliquer le rôle des États et d’autres intervenants dans descontroverses internationales portant sur les droits de lapersonne.

4.44.5

Page 54: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

54

POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE Unités

Domaine : Pouvoir, influence et résolution de différends 1 2 3 4 5

Attentes

CPW4U-PI-A.1 analyser les facteurs responsables de la puissance ou de lafaiblesse des États.

1.11.21.6

3.33.5

CPW4U-PI-A.2 dégager les influences déterminantes dans l’évolution desrelations internationales.

1.31.6

3.43.5

4.3

CPW4U-PI-A.3 évaluer le rôle du Canada sur la scène internationale. 1.2 2.42.5

5.15.25.35.5

Contenus d’apprentissage : La puissance des États

CPW4U-PI-Puis.1 décrire les facteurs qui déterminent la puissance des États surla scène internationale (p. ex., situation géographique,puissance économique, force militaire, traditiondiplomatique).

1.21.6

CPW4U-PI-Puis.2 évaluer l’exactitude et l’utilité de la classification des Étatsselon différents critères (p. ex., pays développés et en voie dedéveloppement, pays non-alignés, grandes, moyennes etpetites puissances).

1.21.6

CPW4U-PI-Puis.3 analyser le rôle grandissant des organisations nongouvernementales et des sociétés multinationales sur la scènemondiale (p. ex., Croix-Rouge/Croissant-Rouge; cartelpétrolier, sociétés multinationales comme Nike, Shell,Microsoft).

3.33.5

Contenus d’apprentissage : Influences déterminantes dans l’évolution des relations internationales

CPW4U-PI-Inf.1 identifier les influences déterminantes dans l’histoire desrelations internationales depuis l’Antiquité jusqu’en 1945 (p.ex., essor des empires et de la colonisation, impact duchristianisme et de l’islam, croissance des États-nations).

1.31.6

CPW4U-PI-Inf.2 décrire les effets de la décolonisation après la DeuxièmeGuerre mondiale sur les relations internationales du point devue politique, économique, technologique, juridique et descommunications.

1.31.6

CPW4U-PI-Inf.3 identifier et décrire l’impact de la fin de la «guerre froide» surles relations internationales (p. ex., fragmentation politique del’URSS et de la Yougoslavie, position des États-Unis commeseule superpuissance, résurgence du nationalisme).

4.3

Page 55: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE Unités

Domaine : Pouvoir, influence et résolution de différends 1 2 3 4 5

55

CPW4U-PI-Inf.4 expliquer l’effet des nouvelles technologies de l’informationet des télécommunications sur les relations internationales,des points de vue politique et économique (p. ex., espionnageéconomique, utilisation militaire et commerciale des satellitesd’observation et de télécommunications).

3.43.5

Contenus d’apprentissage : Le Canada sur la scène internationale

CPW4U-PI-Ca.1 décrire les fondements de la puissance du Canada (p. ex.,ressources, économie, richesse).

1.2 5.35.5

CPW4U-PI-Ca.2 déterminer les principaux facteurs qui façonnent la politiqueextérieure du Canada (p. ex., objectifs économiques,engagements en vertu de traités internationaux).

5.15.5

CPW4U-PI-Ca.3 décrire les formes de pression que d’autres États ouorganisations non gouvernementales exercent sur le Canada etsur ses habitants.

5.35.5

CPW4U-PI-Ca.4 évaluer le rôle et l’influence de plusieurs Canadiens etCanadiennes et d’organisations canadiennes, y compris duCanada français, sur la scène mondiale.

2.42.5

5.25.5

CPW4U-PI-Ca.5 évaluer le poids de l’influence du Canada auprèsd’organismes mondiaux et régionaux (p. ex., Organisation desNations Unies, Comité olympique international, Organisationdes États américains).

5.15.5

CPW4U-PI-Ca.6 examiner la participation des francophones du Canada à lapolitique extérieure canadienne (p. ex., représentationofficielle des gouvernements québécois et néo-brunswickoisaux événements de la Francophonie mondiale).

2.42.5

5.15.5

Page 56: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

56

POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE Unités

Domaine : Valeurs, croyances et idéologies 1 2 3 4 5

Attentes

CPW4U-V-A.1 expliquer le rôle et la fonction des idéologies sur les plansnational et international.

1.11.2

2.32.5

4.5

CPW4U-V-A.2 évaluer comment les idéologies nationalistes etinternationalistes façonnent les idées et peuvent être sourcesde conflit ou de coopération entre les États et à l’intérieurd’un État.

1.1 3.43.5

4.34.44.5

CPW4U-V-A.3 démontrer sa compréhension des similitudes et desdifférences dans les aspirations, les attentes et les conditionsde vie des peuples des pays développés et des pays en voie dedéveloppement.

1.51.6

4.24.5

Contenus d’apprentissage : Influence internationale des idéologies

CPW4U-V-Inf.1 expliquer le rôle du facteur religieux dans la déterminationdes politiques nationales et internationales (p. ex., intégrismesmusulman et juif, évangélisme chrétien, résistance bouddhisteau gouvernement laïque).

1.2 2.32.5

CPW4U-V-Inf.2 décrire les caractéristiques des principales idéologies que l’onretrouve sur la scène internationale (p. ex., néofascisme,conservatisme, libéralisme, socialisme, communisme).

1.1 4.5

CPW4U-V-Inf.3 examiner sous divers angles les points de vue traditionnels enmatière de politique internationale et en faire la critique.

4.5

Contenus d’apprentissage : Perspectives nationalistes et internationalistes

CPW4U-V-Pers.1 identifier les éléments clés de l’idéologie nationaliste (p. ex.,définition de «nation», formes de nationalisme, rôle desindividus et des groupes).

4.5

CPW4U-V-Pers.2 déterminer les origines et les conséquences de certainsconflits nationalistes armés ou de rivalités nées del’ethnocentrisme (p. ex., guerres dans les Balkans, en Afriquecentrale, entre l’Inde et le Pakistan, entre Israël et les nationsarabes).

4.34.5

CPW4U-V-Pers.3 décrire des moyens pacifiques de règlement de conflits entregouvernements (p. ex., conférences fédérales-provinciales auCanada, cours internationales de justice) et en expliquer lacorrélation avec les valeurs, les croyances et les idéologies.

4.44.5

CPW4U-V-Pers.4 expliquer les arguments clés favorables ou défavorables à lamondialisation sur les plans économique, politique et culturelen identifiant les valeurs, les croyances et les idéologies queces arguments sous-tendent.

3.43.5

Page 57: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE Unités

Domaine : Valeurs, croyances et idéologies 1 2 3 4 5

57

Contenus d’apprentissage : Pays développés et pays en voie de développement

CPW4U-V-Pays.1 décrire les principales caractéristiques économiques,politiques et sociales des pays développés et des pays en voiede développement.

1.5

CPW4U-V-Pays.2 comparer les éléments clés de diverses théories dudéveloppement (p. ex., mondialisation de l’industrie,imitation du modèle occidental, développement durable).

1.5

CPW4U-V-Pays.3 analyser les principales différences entre les croyancessociales et les idéologies des pays développés et des pays envoie de développement (p. ex., propriété privée ou collective,capitalisme privé ou étatique).

1.5 4.5

CPW4U-V-Pays.4 dégager les caractéristiques communes des aspirationshumaines à une vie meilleure.

1.51.6

Page 58: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

58

POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE Unités

Domaine : Méthodologie et recherche en sciences politiques

1 2 3 4 5

Attentes

CPW4U-M-A.1 utiliser la méthodologie propre aux sciences sociales pourrecueillir, analyser, synthétiser et organiser de l’information.

1.11.21.31.41.6

5.15.5

CPW4U-M-A.2 tirer des conclusions soutenables sur des événementspolitiques, des problèmes et des tendances, et les situer parrapport à des systèmes sociaux, économiques et culturels.

1.11.21.31.51.6

2.3 3.33.4

CPW4U-M-A.3 communiquer de diverses façons le résultat de sesrecherches ainsi que ses valeurs et son interprétation de lapolitique et de la vie civique.

1.11.21.31.41.51.6

5.4

CPW4U-M-A.4 utiliser ses connaissances politiques, ses habiletés et sesvaleurs pour s’engager en tant que citoyen ou citoyenneresponsable dans une variété de contextes.

1.11.21.41.5

2.42.5

5.25.3

Contenus d’apprentissage : Recherche

CPW4U-M-Rech.1 formuler des questions qui mènent à l’approfondissementd’une situation ou d’un problème politique et des différentesperspectives sous lesquelles on peut l’étudier.

1.4 4.14.2

CPW4U-M-Rech.2 recueillir de l’information à partir d’une variété de sourceset de médias (p. ex., documents écrits, sourcesinformatisées, matériel audiovisuel, entrevues, agencesgouvernementales et communautaires).

1.11.21.41.6

3.23.3

CPW4U-M-Rech.3 organiser et représenter l’information recueillie selondifférents formats (p. ex., frises de temps, organigrammes,diagrammes, tableaux, graphiques, cartes).

1.11.21.31.6

3.23.33.5

5.15.5

CPW4U-M-Rech.4 préparer des notes récapitulatives en vue de consigner lerésultat de ses recherches, présenter un exposé ou réviser lesujet d’un test ou d’un examen.

1.21.4

3.5 5.15.5

Contenus d’apprentissage : Interprétation et évaluation

CPW4U-M-Int.1 différencier les opinions, les faits et les arguments dans lessources consultées.

1.11.51.6

2.3 4.4

CPW4U-M-Int.2 décrire des éléments clés de la méthode d’analyse utilisée ensciences politiques.

2.2 5.5

Page 59: POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE

POLITIQUE CANADIENNE ET MONDIALE Unités

Domaine : Méthodologie et recherche en sciences politiques

1 2 3 4 5

59

CPW4U-M-Int.3 tirer des conclusions fondées sur une évaluation rigoureusedes sources consultées, une analyse de l’informationrecueillie et une compréhension de diverses interprétationspolitiques.

1.11.21.3

2.3 4.24.5

Contenus d’apprentissage : Communication

CPW4U-M-Com.1 présenter des idées, des constatations et des arguments avecclarté en utilisant divers modes de présentation (p. ex., jeuxde rôle, entrevues, débats, présentations de groupe,séminaires).

1.11.21.31.41.5

CPW4U-M-Com.2 utiliser la terminologie des sciences politiques. 1.21.41.6

4.4

CPW4U-M-Com.3 rédiger des dissertations et des rapports de recherche bienstructurés et documentés en évitant le plagiat.

1.11.2

5.15.5

Contenus d’apprentissage : Participation civique

CPW4U-M-Part.1 démontrer des capacités de réflexion et d’analyse enproposant des solutions créatives aux problèmes qui lui sontsoumis ou aux questions qu’il ou elle se pose.

1.4 2.12.2

CPW4U-M-Part.2 faire preuve d’autonomie dans son travail et démontrer sacapacité de travailler en équipe.

1.4 2.12.2

CPW4U-M-Part.3 demander et respecter l’opinion des autres. 1.41.5

3.4

CPW4U-M-Part.4 exprimer en paroles et en actes ses propres convictionspolitiques d’une manière responsable et démocratique.

1.5 3.4

CPW4U-M-Part.5 identifier les possibilités de carrière reliées aux sciencespolitiques, en particulier celles où sa connaissance dufrançais peut constituer un atout (p. ex., recherche,journalisme, fonction publique, vie politique).

1.11.2

2.42.5