newsletter pwc transactions outlook n°4 septembre ... › fr › assets › files › pdf › 2015...

6
P wC Transactions Outlook Septembre – Octobre – Novembre 2015 Newsletter Très chers amis, clients et partenaires, Je suis fier et honoré de prendre la suite de Stéphane Meffre à la tête de PwC Transactions et de signer l’éditorial de cette nouvelle édition de la Newsletter Transactions. Cette der- nière adopte un nouveau format mettant à l’honneur une équipe Transactions renouvelée et renforcée notamment par la nomination de trois nouveaux associés, dont vous découvrirez les portraits dans la rubrique Trajectoires. Ce changement de leadership à la tête de PwC Transactions s’inscrit dans la continuité de la stratégie initiée depuis de nombreuses années, avec un objectif: être le partenaire de confiance dans vos opérations stratégiques d’acquisition ou de cession. Dans ce nouveau numéro, nous tenterons d’illustrer ce qui fait notre force, à savoir la qualité et l’expertise sectorielle de nos équipes. Aussi, notre capacité à rassembler des compétences multiples sur une même mission nous a notamment permis d’accompagner avec succès Lafarge et Holcim dans la cession d’une partie de leurs actifs, opération préalable à leur fusion. Parce que nous nous attachons à vous accompagner dans vos opérations stratégiques, nous nous devons de vous proposer des équipes de qualité, qui possèdent une expertise sectorielle forte répondant à vos enjeux respectifs. Dans ce numéro, nous mettrons ainsi à l’honneur notre équipe Financial Services, qui vous présente ses activités et les solutions apportées à vos problématiques transactionnelles, que vous soyez acteurs de la banque, de l’assurance, de la gestion d’actifs ou encore de l’immobilier. Les cinq associés du Département Financial Services apporteront leur éclairage sur les perspectives 2016 du secteur dans la rubrique « 5 questions à… » A l’image du fort dynamisme mondial sur le marché du M&A, qui a connu une augmentation de 40 % des opérations en valeur sur le premier semestre de l’année, notre actualité du pre- mier semestre 2015 a été riche et nous reviendrons sur certains éléments dans la rubrique « Nos actualités ». Nous sommes fiers d’avoir accompagné certains d’entre vous dans leurs opérations et j’en profite à nouveau pour vous remercier pour votre confiance. Nous espérons vivement que vous trouverez dans cette newsletter des informations utiles pour l’exercice de vos métiers et l’ensemble de l’équipe des Associés de PwC Transactions reste à votre disposition si vous souhaitez discuter plus en détail des différents sujets présentés. Bonne lecture. Guillaume Lorain, Associé PwC, Responsable de PwC Transactions n°4

Upload: others

Post on 26-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Newsletter PwC Transactions Outlook n°4 Septembre ... › fr › assets › files › pdf › 2015 › 12 › pwc_newslette… · Etude PwC Transactions L’équipe Valuations &

PwC Transactions OutlookSeptembre – Octobre – Novembre 2015

Newsletter

Très chers amis, clients et partenaires,

Je suis fier et honoré de prendre la suite de Stéphane Meffre à la tête de PwC Transactions et de signer l’éditorial de cette nouvelle édition de la Newsletter Transactions. Cette der-nière adopte un nouveau format mettant à l’honneur une équipe Transactions renouvelée et renforcée notamment par la nomination de trois nouveaux associés, dont vous découvrirez les portraits dans la rubrique Trajectoires.

Ce changement de leadership à la tête de PwC Transactions s’inscrit dans la continuité de la stratégie initiée depuis de nombreuses années, avec un objectif: être le partenaire de confiance dans vos opérations stratégiques d’acquisition ou de cession.

Dans ce nouveau numéro, nous tenterons d’illustrer ce qui fait notre force, à savoir la qualité et l’expertise sectorielle de nos équipes. Aussi, notre capacité à rassembler des compétences multiples sur une même mission nous a notamment permis d’accompagner avec succès Lafarge et Holcim dans la cession d’une partie de leurs actifs, opération préalable à leur fusion.

Parce que nous nous attachons à vous accompagner dans vos opérations stratégiques, nous nous devons de vous proposer des équipes de qualité, qui possèdent une expertise sectorielle forte répondant à vos enjeux respectifs. Dans ce numéro, nous mettrons ainsi à l’honneur notre équipe Financial Services, qui vous présente ses activités et les solutions apportées à vos problématiques transactionnelles, que vous soyez acteurs de la banque, de l’assurance, de la gestion d’actifs ou encore de l’immobilier. Les cinq associés du Département Financial Services apporteront leur éclairage sur les perspectives 2016 du secteur dans la rubrique « 5 questions à… »

A l’image du fort dynamisme mondial sur le marché du M&A, qui a connu une augmentation de 40 % des opérations en valeur sur le premier semestre de l’année, notre actualité du pre-mier semestre 2015 a été riche et nous reviendrons sur certains éléments dans la rubrique « Nos actualités ». Nous sommes fiers d’avoir accompagné certains d’entre vous dans leurs opérations et j’en profite à nouveau pour vous remercier pour votre confiance.

Nous espérons vivement que vous trouverez dans cette newsletter des informations utiles pour l’exercice de vos métiers et l’ensemble de l’équipe des Associés de PwC Transactions reste à votre disposition si vous souhaitez discuter plus en détail des différents sujets présentés.

Bonne lecture.

Guillaume Lorain,Associé PwC, Responsable de PwC Transactions

n°4

Page 2: Newsletter PwC Transactions Outlook n°4 Septembre ... › fr › assets › files › pdf › 2015 › 12 › pwc_newslette… · Etude PwC Transactions L’équipe Valuations &

Nos actualitésDu nouveau chez PwC Transactions

Stéphane Meffre, Associé Responsable du pôle Transactions a été nommé en juillet 2015 par Bernard Gainnier Chief Operating and Financial Officer de PwC France. Guillaume Lorain prend la succession de Stéphane à la tête des activités PwC Transactions.Philippe Chavane devient Associé Responsable de l’activité Transaction Services. Martin Naquet-Radiguet prend la responsabilité du Private Equity et des Fonds souverains pour PwC France. Enfin, Eric Favier vient renforcer les équipes PwC Corporate Finance en qualité d’Associé.

Etude PwC Transactions

L’équipe Valuations & Business Modelling vient de publier une analyse de la communication financière des sociétés du CAC 40 relative aux regroupements d’entreprises (requis par la norme IFRS3) et aux tests de dépréciation des actifs non financiers (requis par la norme IAS 36). Retrouvez ici la publication complète.

Emission « C dans l’air » du 29 octobre 2015

La Chine est aujourd’hui un partenaire commercial majeurde la France. Elle investit massivement dans tous les secteursde l’économie française. Thierry Charpentier, Directeur PwC Transaction Services, explique dans l’émission C dans l’air : « ce qui intéresse les Chinois, ce sont des marques, des savoir-faire, des technologies, avec l’objectif de valoriser ces actifs-là en Chine. On peut prendre l’exemple du Club Med : s’ils investissent aujourd’hui dans le Club Med, c’est pour le développer en Chine ». Retrouvez ici le podcast de l’émission du 29 octobre dernier sur le thème « Reprise, es-tu là ? ».

Conférence Magazine des Affaires, le mardi 15 septembre 2015

Le 15 septembre dernier, Philippe Chavane a participé à la Table ronde organisée par le Magazine des Affaires dans les Salons des Arts et Métiers, sur le thème Fusions-Acquisitions : le meilleur est-il encore à venir ? Retrouvez la retranscription complète des échanges de la table-ronde ici.

Conférence Option Finance, le vendredi 6 novembre 2015

Le 6 novembre dernier, Philip Dykstra, Associé Transaction Services, est intervenu lors des premières Rencontres M&A : stratégie, deal et intégration, organisées par le magazine Option Finance, en partenariat avec PwC Transactions. Philip Dykstra a notamment coanimé la table ronde Pratique M&A : l’exécution du deal. Retrouvez ici le dossier spécial de la conférence.

Trajectoires

Arnaud Burillon

Arnaud est diplômé en droit des affaires et titulaire du Diplôme d’Expertise Comptable. Il est également RICS Registered Valuer (expert en évaluation immobilière).

Après une expérience en expertise comptable et audit de 4 ans au sein du cabinet GVA, Arnaud Burillon intègre l’équipe Corporate Finance de PwC en 1997. Spécialisé en due diligence financière jusqu’en 2006, il se consacre ensuite aux problématiques d’évaluation, de modélisation financière et de due diligence dans le secteur immobilier.

Arnaud a aujourd’hui la responsabilité de développer les services de PwC en matière de transactions immobilières auprès des gestionnaires d’actifs indépendants et des filiales de banques et assureurs.

Frédéric Spielrein

Frédéric est diplômé de la Neoma Business School et titulaire du DESCF. Il entre chez PwC en 1998 au sein des activités d’Expertise comptable à Paris, puis rejoint l’équipe Transactions.

Après avoir intégré pendant 3 ans les bureaux de PwC à Londres, il revient à Paris en 2009 et prend la responsabilité de lancer une offre de services consistant à revoir les clauses financières et fiscales des contrats d’acquisitions-cessions et des contrats de financement.

Spécialisé dans les secteurs Distribution & Biens de consommation ainsi que dans les services aux entreprises, Frédéric continue aujourd’hui de développer cette offre, notamment auprès des acteurs du Private Equity.

Eric Favier

Diplômé du Master de Finance de l’Université Paris-Dauphine, Eric possède une expérience de plus de vingt ans dans le domaine du conseil en M&A, acquise

successivement chez BNP Paribas, JPMorgan Cazenove et Hawkpoint Partners.

Il a travaillé en France et à l’étranger (Londres et Milan) et a conseillé de nombreuses grandes entreprises et entreprises de taille moyenne (« midmar-ket ») dans les secteurs TMT (Technologies, Médias et Télécommunications), Produits industriels et Biens de consommation.

Eric possède également une expertise spécifique dans le domaine des opérations de marché.

Mardi 9 février 2016

Les Petits-déjeuners du Transactions« Retail & Consumer : M&A Insight, un secteur en pleine ébullition. »

Conférence Magazine des Affaires - Mardi 15 septembre 2015

Le 1er juillet 2015, Arnaud Burillon et Frédéric Spielrein ont été nommés associés Transaction Services au sein des activités PwC Transactions. Eric Favier est quant à lui venu renforcer les équipes du Corporate Finance en septembre 2015.

Save the date !

Page 3: Newsletter PwC Transactions Outlook n°4 Septembre ... › fr › assets › files › pdf › 2015 › 12 › pwc_newslette… · Etude PwC Transactions L’équipe Valuations &

L’activité Financial Services regroupe les expertises de 40 personnesdont 5 associés autour des industries suivantes :

Banque et marchés de capitaux Asset Management, Assurance, Real Estate

Les transformations profondes que connaissent ces industries, soumises à des problématiques réglementaires croissantes et à une transformation des enjeux client, amènent nos partenaires à chercher de nouveaux leviers de croissance, à gérer les risques avec une attention accrue tout en apportant des réponses aux problématiques d’optimisation de leurs fonds propres.

Face à ces défis, l’équipe Financial Services de PwC Transactions accompagne ses clients dans leurs transactions en mettant à leur service son expertise technique conjuguée à une connaissance fine du secteur des services financiers. Dans de nombreux cas, l’équipe française travaille en liaison avec les équipes de Strategy& en France et les équipes locales du réseau PwC pour répondre au mieux aux problématiques internationales et complexes de ses clients.

Nos clients

Banques de détail et d’investissements, compagnies d’assurances, mutuelles, institutions de prévoyance, courtiers, sociétés de gestion d’actifs financiers et immobiliers, acteurs du Private Equity, foncières, fonds souverains…

Focus sur… L’équipe Financial Services de PwC Transactions

PwC Transactions.Des compétences multiples, un partenaire unique.

PwC Business Recovery Services qualifié « d’Incontournable » en 2015 parmi les cabinets de conseil en réorganisation et restructuration.

PwC Valuation & Business Modelling qualifié « d’Incontournable » en 2014 et 2015 parmi les cabinets de conseil en évaluation financière.

L’équipe Financial Services de PwC Transactions

Nos atouts ?

• La compétence technique, la connaissance de l’environnement réglementaire et la compréhension de l’activité.

• Une approche volontariste de spécialisation.• La force d’un réseau international intégré.• La qualité et la motivation d’une équipe de 40 collaborateurs en France.

Nos distinctions en 2015

Page 4: Newsletter PwC Transactions Outlook n°4 Septembre ... › fr › assets › files › pdf › 2015 › 12 › pwc_newslette… · Etude PwC Transactions L’équipe Valuations &

5 questions à l’équipe Financial Services

Quelles tendances communes observez-vous en 2015 au sein des industries qui composent l’activité Financial Services ?

Geoffroy Schmitt, Associé PwC Transactions, Leader Financial Services

Les fonds de Private Equity en Real Estate ont beaucoup d’argent à placer et sont très actifs sur le marché français. Quant à eux, les banques et assureurs devraient continuer à se renforcer à l’international en 2016. Les fonds souverains sont préoccupés par la baisse du prix des matières premières, sans connaître l’impact réel que cela pourrait avoir sur leur capacité d’achats à moyen terme, mais restent acquisitifs en immobilier. Enfin, la situation en Chine et ses répercussions potentielles pourraient avoir un impact négatif à court ou moyen terme.

Quelles sont les tendances M&A 2015-2016 dans l’immobilier européen ?

Arnaud Burillon, Associé PwC Transactions, Real Estate

Les investisseurs internationaux, qui affluent en masse sur les marchés européens sont à la fois très informés et très exigeants. La nécessité de préserver leur investissement et de créer de nouvelles richesses en pousse certains à s’éloigner des principaux marchés, que beaucoup considèrent comme peu intéressants en termes de rendement, pour se rapprocher d’actifs, projets et villes plus prometteurs. Les investisseurs les plus habiles cibleront les biens qui bénéficieront de la croissance démographique, de l’urbanisation, du vieillissement de la population et des innovations technologiques.

Présentez-nous vos principales réalisations en 2015

Hervé Demoy, Associé PwC Transactions, Banque et Asset Management

En 2015, nous avons continué à accompagner nos clients dans leurs opérations M&A en France et à l’étranger. Les établissements bancaires français ont pour la plupart terminé leurs opérations de restructuration au travers notamment de la cession d’activités « non core ». Croissance, liquidité, transformation digitale et innovation sont aujourd’hui les préoccupations majeures de nos clients. La régulation accrue amène certains acteurs internationaux à céder leurs actifs non stratégiques et les banques françaises sont aujourd’hui à l’affut d’opportunités notamment en Europe et en Afrique et ce dans différents secteurs (banque de détail, gestion d’actifs, banque privée, crédit à la consommation, banque en ligne). Nous avons ainsi accompagné des clients comme BNPP, Oddo, Société Générale ou encore BPCE sur un certain nombre d’opérations depuis le début de l’année 2015.

Quelle est l’incidence du digital dans les métiers de la banque et des marchés de capitaux ?

Céline Appel Schneider, Associée PwC Transactions, Banque et Asset Management

Comme indiqué par Hervé plus haut, les métiers traditionnels du secteur bancaire sont fortement impactés par la montée en puissance des FinTech et du digital. Confrontés à un bouleversement de leur modèle économique, nos clients sont amenés à réinventer leur métier en y intégrant la dimension digitale. Procéder à des acquisitions ciblées est une réponse à la menace que représentent ces nouveaux acteurs numériques. Mais au-delà de l’aspect défensif, les banques voient également un intérêt accru à prendre pied dans le secteur digital, notamment pour capter et exploiter les données de leurs clients (Big Data). Ainsi, nous accompagnons nos clients bancaires sur des opérations de croissance externe, de l’identification de pépites digitales à l’intégration de ces FinTech et/ou Start-Ups au sein de leur groupe.

Quels sont les effets attendus de l’entrée en vigueur prochaine de Solvabilité II dans le secteur de l’assurance ?

Antoine Grenier, Associé PwC Transactions, Assurance

Les évolutions observées chez les acteurs bancaires (innovations, transformation digitale…) impactent également le secteur de l’assurance. Celui-ci doit également faire face à un changement réglementaire majeur avec Solvabilité 2 (S2). Cette nouvelle norme va conduire à une augmentation des besoins de marge de solvabilité et donc de fonds propres amenant les acteurs du secteur à rationaliser de leurs activités. Nous accompagnons ainsi des assureurs dans la cession d’activités non stratégiques en vue d’optimiser leur capital. Parallèlement, nous intervenons aux côtés d’IP et de mutuelles dans des opérations de rapprochement visant notamment à renforcer leurs fonds propres. Les courtiers sont aussi impactés. Ils doivent s’adapter aux exigences des porteurs de risques induites par S2 en termes de reporting, process, etc. ce qui accélère leur concentration.

Page 5: Newsletter PwC Transactions Outlook n°4 Septembre ... › fr › assets › files › pdf › 2015 › 12 › pwc_newslette… · Etude PwC Transactions L’équipe Valuations &

Zoom sur … Le deal Lafarge – HolcimEngagés dans un projet de fusion depuis avril 2014, les géants français et suisse des matériaux de construction, Lafarge et Holcim ont finalisé leur union en juillet dernier.

Ils ont conjointement choisi une équipe mixte PwC France et PwC Suisse pour les accompagner dans la vente de certains de leurs actifs, condition préalable à leur fusion.

Une relation de longue durée, un travail collaboratif mettant en œuvre plusieurs compétences, la capacité à mobiliser des équipes multidisciplinaires au sein du réseau PwC ont été des facteurs décisifs dans le choix de Lafarge et Holcim et ont assuré le succès de cette mission.

Marc Gerretsen, Co-Global Relationship Partner de LafargeHolcim

Le montant de cette vente constitue l’une des plus importantes opérations de l’année en Europe. Malgré le caractère « forcé » de cette opération liée aux contraintes d’anti-concurrence, la qualité et taille des actifs proposés ont suscité l’intérêt de nombreux Corporates et Fonds d’investissement, le Groupe CRH remportant la mise après un processus d’enchères toujours aussi exigeant et nécessitant une mobilisation sans faille des équipes.

Benjamin Ribault, Associé PwC Transactions, Valuation & Business Modelling

6,5mds€

Nos équipes ont travaillé pendant 7 mois auprès de Lafarge et Holcim pour mener à bien la vente de leurs actifs. 7, c’est également le nombre d’expertises PwC mobilisées sur cette opération (due diligence financière, fiscale, tax structuring, business plan, Carve-out & due diligence opérationnelle, SPA review et management de data room). La transversalité de notre offre de services et notre capacité à mobiliser les compétences sur la durée ont participé de façon certaine à la réussite de cette opération.

Philippe Chavane, Associé PwC Transactions, Transaction Services

7mois

12 pays impliqués sur 4 continents : l’opération a été à plusieurs titres exceptionnelle, notamment par son envergure. La définition du périmètre de cession devait obéir aux contraintes juridiques et fiscales existantes dans chacun de ces pays, ce qui a nécessité de coordonner les équipes M&A Tax locales de PwC. L’organisation fiscale mise en place a permis aux vendeurs de mesurer le coût fiscal lié à cette opération et aux candidats potentiels de comprendre le profil fiscal des actifs cédés.

Anne-Valérie Attias-Assouline,Associée PwC Société d’Avocats, M&A Tax

12pays

Nous avons participé à plus d’une centaine d’Expert Sessions, en France et dans les pays concernés par la cession des actifs de Lafarge et Holcim. Durant ces séances, nous avons répondu à des milliers de questions posées par les acheteurs potentiels. Cette période d’intenses échanges a mobilisé nos équipes dans le monde entier, mettant en œuvre notre capacité à produire des analyses de qualité, et à répondre aux questions en flux quasi-instantané, permettant ainsi à nos clients de conclure leur transaction dans les meilleures conditions.

François Antarieu,Associé PwC Audit

Plus de100 Expert Sessions

La mission pour Lafarge-Holcim a été sans précédent en termes de ressources mobilisées au sein du réseau PwC. La multitude des travaux initiés pour notre client, leur diversité et leur complexité ont nécessité un engagement de tous les instants de nos équipes, tant en France qu’à l’étranger. Notre implication sur le deal Lafarge-Holcim est la parfaite illustration de la multidisciplinarité de nos équipes et notre capacité à travailler ensemble, de manière homogène, toutes disciplines confondues, en pré et post-deal, pour répondre aux besoins de nos clients.

Gad Azuelos & Edouard Bitton, Associés PwC Strategy, Delivering Deal Value

180collaborateurs

Page 6: Newsletter PwC Transactions Outlook n°4 Septembre ... › fr › assets › files › pdf › 2015 › 12 › pwc_newslette… · Etude PwC Transactions L’équipe Valuations &

PwC Transaction ServicesRemercie ses clients pour leur confiance renouveléeParmi les transactions annoncées en 2015

Les informations contenues dans le présent document ont un objet exclusivement général et ne peuvent en aucun cas être utilisées comme un substitut à une consulta tion rendue par un professionnel . En tout état de cause, en aucun cas la responsab ilité de PricewaterhouseCoopers France et/ ou de l’une quelconque des entités membres du réseau PwC ne pourra être engagée du fait ou à la suite d’une décision prise sur la base des informations contenues dans le présent document . © 2015. PricewaterhouseCoopers France. Tous droits réservés.

Acquisition par Apollo de

Juin 2015

Cession par

de certains de leurs actifs dans le cadre de leur fusion

Janvier 2015

Cession par Astorg et acquisition par

CVC Capital Partners de

Juillet 2015

Acquisition par

Capgemini de

Avril 2015

Prise de participation majoritaire par Permira dans

Mai 2015

Acquisition par Guerbet

des activités « CMDS » de

Août 2015

Acquisition par LFPI de

Juillet 2015

Prise de participation minoritaire par

Sompo Japan dans

Mars 2015

Acquisition par Cinven de

Août 2015

Acquisition par IMS Healthdes activités CRM &

données stratégiques de

Avril 2015

Cession par Bregal Capital de leur

participation dans

Juillet 2015

Cession des activités de distributions de

carburant de

en Turquie

Août 2015

Acquisition par le Groupe Pomona de concessions de

Mai 2015

Cession par Sagardde sa

participation dans

Juin 2015

Acquisition par ICGde Stella Holding

Juin 2015

Cession de la filiale de

en Arménie

Août 2015

Direction éditoriale : Guillaume Lorain, Eric DouheretEquipe de rédaction : Anne Drouault, Adèle Gauvrit – [email protected]