newsletter eap n°19

4
Newsletter pour une Education à la Paix N o 19 Dec 2012- Juin 2013 Acteurs de paix EDITO En 1989, le droit d’expression, de liberté, de pensée, de conscience pour les enfants est reconnu de manière forte dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Sa ratification est quasi universelle puisque aujourd’hui 193 Etats membres des Nations-Unies l’ont ratifée. Ce texte est une avancée extraordinaire pour la situation des enfants dans le monde, puisque qu’il reconnaît les droits des enfants notamment en matière de santé, d’éducation, de protection mais également en matière d’expression, de liberté d’opinion et de participation. Tout en tenant compte de leur âge, chaque enfant a le droit de penser librement, d’exprimer ses opinions sur toutes les questions qui concernent sa vie et son opinion doit être prise en considération. En tant qu’adulte, accorder une importance à l’expression des enfants, nous donne l’opportunité d’élargir notre regard et de reconnaître que nous n’avons pas toujours raison. En laissant les enfants s’exprimer et en acceptant qu’ils aient une opinion différente de la nôtre, nous leur permettons de construire leurs pensées, tout en laissant la liberté que celles-ci évoluent et changent en fonction de leur degré de maturité et de discernement. En ayant la reconnaissance de leurs droits ainsi que la chance de pouvoir les vivre, les enfants comprennent que leur liberté de pensée et d’expression va de pair avec leur responsabilité de respecter et d’écouter les opinions des autres. Bien que la Convention reconnaisse ces droits, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour qu’ils soient appliqués et respectés partout et pour tous. Cette responsabilité dépend bien évidement des Etats, des associations, des adultes mais également des enfants qui doivent jouer un rôle actif dans l’application de leurs droits. Le programme Education à la Paix contribue à rendre les enfants acteurs de ce changement. Afin de poursuivre cet objectif, le programme a décidé de mettre en place sur une année scolaire un projet pilote de l’Unesco qui vise à promouvoir leur expression et leur participation active. Le programme contribue à l’organisation d’ateliers auprès des enfants afin de tester l’outil développé par l’Unesco. Un pas de plus vers la reconnaissance du droit d’expression des enfants et vers l’application de l’ensemble de leurs droits. “ Le droit d’expression des enfants ” Edito..................................... p1 Dossier thématique ...... p2 Parlons-en ........................ p2 Fiche technique.............. p3 Bon à savoir ...................... p3 Actualités.......................... p4 Annonces et agenda..... p4

Upload: celine-hountomey

Post on 23-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le programme Education à la Paix a décidé de mettre en place sur une année scolaire un projet pilote de l’Unesco afin de promouvoir l’expression et la participation active des enfants dans les changements qui les concernent.

TRANSCRIPT

Page 1: Newsletter EAP n°19

Newsletter pour une Education à la Paix

No 19Dec 2012- Juin 2013

Acteurs de paix

EDITOEn 1989, le droit d’expression, de liberté, de pensée, de conscience pour les enfants est reconnu de manière forte dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Sa ratification est quasi universelle puisque aujourd’hui 193 Etats membres des Nations-Unies l’ont ratifée.

Ce texte est une avancée extraordinaire pour la situation des enfants dans le monde, puisque qu’il reconnaît les droits des enfants notamment en matière de santé, d’éducation, de protection mais également en matière d’expression, de liberté d’opinion et de participation. Tout en tenant compte de leur âge, chaque enfant a le droit de penser librement, d’exprimer ses opinions sur toutes les questions qui concernent sa vie et son opinion doit être prise en considération.

En tant qu’adulte, accorder une importance à l’expression des enfants, nous donne l’opportunité d’élargir notre regard et de reconnaître que nous n’avons pas toujours raison. En laissant les enfants s’exprimer et en acceptant qu’ils aient une opinion différente de la nôtre, nous leur permettons de construire leurs pensées, tout en laissant la liberté que celles-ci évoluent et changent en fonction de leur degré de maturité et de discernement. En ayant la reconnaissance de leurs droits ainsi que la chance de pouvoir les vivre, les enfants comprennent que leur liberté de pensée et d’expression va de pair avec leur responsabilité de respecter et d’écouter les opinions des autres.

Bien que la Convention reconnaisse ces droits, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour qu’ils soient appliqués et respectés partout et pour tous. Cette responsabilité dépend bien évidement des Etats, des associations, des adultes mais également des enfants qui doivent jouer un rôle actif dans l’application de leurs droits.

Le programme Education à la Paix contribue à rendre les enfants acteurs de ce changement. Afin de poursuivre cet objectif, le programme a décidé de mettre en place sur une année scolaire un projet pilote de l’Unesco qui vise à promouvoir leur expression et leur participation active. Le programme contribue à l’organisation d’ateliers auprès des enfants afin de tester l’outil développé par l’Unesco. Un pas de plus vers la reconnaissance du droit d’expression des enfants et vers l’application de l’ensemble de leurs droits.

“ Le droit d’expression des enfants ”

Edito..................................... p1Dossier thématique ...... p2Parlons-en ........................ p2Fiche technique.............. p3Bon à savoir...................... p3Actualités.......................... p4Annonces et agenda..... p4

Page 2: Newsletter EAP n°19

PARLONS-EN !

2

PROjET PILOTE AvEC L’UNESCO SUR L’éDUCATION à LA CITOyENNETé gLOBALE

L’Unesco a confié à Initiatives et Changement la mise en place d’un projet pilote afin de tester un outil pédagogique en matière d’éducation à la citoyenneté globale, outil ayant pour finalité d’être multiplié et diffusé à l’échelle mondiale auprès des enseignants et éducateurs.Le projet « Enfants et jeunes comme éducateurs: une pédagogie pour l’enfant citoyen du monde » a pour objectif de former les enfants à devenir des participants actifs dans la transformation sociale vers une société plus juste et plus équitable. Initiatives et Changement va mettre en place une série d’activités interactives pour développer les compétences des enfants afin qu’ils puissent jouer eux-mêmes le rôle des éducateurs. Le but est de promouvoir la participation active des enfants dans les changements qui les concernent tels que les problématiques de l’environnement, de résolutions de conflits, et de leur propre bien-être.Ceci s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’Unesco en matière d’éducation aux droits de l’homme et à la paix mais aussi en ce qui concerne l’éducation au développement durable.

Le déroulement du projet se fait en 3 étapes :

• Etape 1 : Découverte des droits de l’enfant pour devenir des citoyens actifs – 6 ateliersLes enfants se forment sur les thématiques « droits de l’enfant, citoyenneté et développement durable ». Cette première phase sera constituée d’activités expérientielles à travers des jeux, simulations, jeux de rôle, questionnements philosophiques, etc.

• Etape 2 : Apprendre à transmettre et à enseigner avec une pédagogie adaptée pour les enfants– 6 ateliersLes enfants découvrent les techniques pédagogiques adaptées à leur niveau (Child-to-Child) pour apprendre à former. Les ateliers se baseront sur des techniques innovantes pour une vraie transmission par les enfants. Cette étape nécessitera la création d’outils ainsi que la création de contenus de formation.

• Etape 3 : Créer un projet pour transmettre – 4 ateliersLes enfants s’organisent pour créer un projet afin de transmettre les connaissances acquises pendant l’année sur les thèmes des droits de l’enfant, de la citoyenneté et du développement durable. Pour cela, ils créeront leurs propres outils et supports pédagogiques, choisiront leurs publics, développeront une communication, organiseront leurs actions de transmission, se répartiront les rôles, etc.

Ce projet reconnaît pleinement le droit d’expression des enfants et prend en considération leur rôle essentiel comme citoyens du monde afin de contribuer au développement durable de la planète.

Il sera mené sur l’année scolaire 2012/2013 par le programme Education à la Paix en coopération avec le Centre de ressources central citoyenneté de Paris et l’école élémentaire Barbanègre A de Paris 19ème. Le jury du concours « La Course en solidaire » organisé par la Mutualité Française Ile de France a décidé de soutenir ce projet. Celui-ci a également reçu le soutien de la Direction des Affaires Scolaires de la ville de Paris.

DOSSIER ThéMATIqUE

CATS - LES ENFANTS ACTEURS DE ChANgEMENT DE LA SOCIETEPromouvoir la participation active des enfantsDu 24 au 30 juillet 2013, Caux, Su-isse

Initiatives et Changement, en partenariat avec The Child to Child Trust propose la première édition d’une série de conférences annu-elles, sur les questions concernant l’amélioration et le renforcement de la participation des enfants.

Pourquoi?Malgré les nombreuses années de promotion de la participation des enfants, les bonnes pratiques restent souvent fragmentées et peu viables. Il est nécessaire de créer une communauté de pra-tique, de consolider et de partager ce que nous avons appris. Dans ce contexte, la nécessité de mettre en place des systèmes et des pro-cessus efficaces pour valoriser la participation devient primordiale. Plus que jamais, nous avons be-soin d’apprendre des enfants, de leurs expériences et de reconnaî-tre leur contribution unique à la réussite de ces objectifs.

Comment:?A travers une analyse par les adultes et les enfants, des ques-tions de droits et de participa-tion dans tous les domaines qui touchent aux enfants: santé, éducation formelle et informelle, protection des enfants, sécurité, situations post-conflit ... Le for-mat de cette conférence permet-tra d’avoir une meilleure visibilité sur les concepts essentiels, les enjeux, les pratiques et les expéri-ences des enfants et de ceux qui travaillent avec eux. Par ailleurs, dans le cadre d’ateliers formels et informels, cette conférence permettra également aux enfants et aux adultes d’avoir une vision commune sur les diverses ques-tions de participation. Les enfants et les jeunes pourront donc com-muniquer, s’exprimer et échanger leurs points de vue ; enrichir, con-tester et avoir une meilleure com-préhension de leur statut.La gestion de certains espaces dy-namiques pour les discussions et les rencontres, ainsi que les temps d’arrêt dédiés au divertissement seront réservés aux jeunes.

Page 3: Newsletter EAP n°19

« EDUCATION FIRST »

BON à SAvOIR

FIChE TEChNIqUE

CyCLE D’ATELIERS PhILOSOPhIqUESL’ESTIME DE SOI, ACCEPTER LES DIFFéRENCES DE ChACUN

3

PUBLIC CONCERNé :Les participants sont des élèves de 4ème et 3ème, tous volontaires.Les groupes sont constitués de 12 à 15 enfants.

OBjECTIFS PéDAgOgIqUES : Apprendre à • Explorer les droits de l’enfant par le débat philosophique• Développer l’analyse critique et prendre du recul• Réfléchir avant de parler, écouter l’autre et chercher à lui répondre• Argumenter et prendre position• Développer un respect réciproque• Comprendre le droit à l’identité• Comprendre les mécanismes du débat philosophique et leurs liens avec les droits d’expression et l’importance d’avoir des opinions

MATéRIEL : Film de Titeuf « plus que parfait », ordinateur, vidéoprojecteur

DéROULé :• Les enfants sont assis en cercle et chacun dira un mot autour du mot « perfection » pour introduire l’atelier.• Projection de la vidéo de Titeuf « plus que parfait » hTTP://WWW.yOUTUBE.COM/WATCh?v=DLLy2XNFPWK • On sépare le groupe en équipes de trois personnes. • On propose une question: Doit-on être parfait pour se faire accepter ? • Chaque équipe doit rédiger deux ou trois interprétations différentes de la question. Ensuite une réponse est rédigée pour chaque interprétation. Si aucune différence d’interprétation n’est fournie, le groupe doit justifier ou expliquer par écrit cette impossibilité.• En grand groupe une équipe lit le résultat de son travail. Les auditeurs sont invités à émettre des critiques et des objections, l’équipe des auteurs doit y répondre, et décider si ce qu’ils entendent peut modifier ou non leur travail initial, en quoi et pourquoi. • On poursuit avec les autres équipes et à chaque fois la procédure recommence.• Si le temps le permet, d’autres questions peuvent être traitées de la même manière.• En fin de séance faire le lien avec la notion d’identité, discussion autour du droit à l’identité et droit d’être accepté comme on est. Donner des exemples des enfants exclus/non-intégrés à cause de leurs particularités/origines/handicaps

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, a lancé formellement son initiative « Education First » (L’éducation d’abord) lors de la séance de l’Assemblée générale des Nations unies, ce 26 septembre 2012.

« Education first » a pour objectifs de permettre que chaque enfant ait accès à l’école, d’améliorer la qualité de son éducation et d’en faire un agent de la construction d’une citoyenneté mondiale. Le Secrétaire général a observé que l’éducation pour tous était un tra-vail inachevé tout en soulignant l’importance du développement d’une plateforme mondiale de plaidoyer au plus haut niveau sur ces 3 axes.

http://www.globaleducation-first.org

LES ACTIONS D’EDUCATION A LA PAIX EN ChIFFRES

En novembre et décembre, les Ateliers Mieux vivre Ensemble, le Projet Pilote de l’Unesco, les conseils Municipaux d’enfants et les différentes actions ponctuelles ont permis à EAP de travailler avec : - 771 enfants- 25 bénévoles sur le terrain - ce qui représente 219 heures d’animation.

Page 4: Newsletter EAP n°19

Maria PAZ Chargée de mission éducativeTel : 01 41 46 03 [email protected]

Association Initiatives et Changement7 bis rue des Acacias92130 Issy-les-MoulineauxSite internet : www.ic-fr.org

Marion BONTEResponsable du programmeTel : 01 41 46 03 [email protected]

vous souhaitez faire un don ? Nous vous proposons de contribuer au développement du projet en envoyant un don à :Initiatives et Changement, Education à la paix, 7 bis rue des Acacias, 92130 Issy-les-Moulineaux.Indiquez, votre nom, prénom et adresse afin que nous puissions vous tenir informé de l’avancée du projet grâce à votre participation.

Fait à …………............................ Le …./…../….. Signature :

CONTACTS :

DO

N

jonathan LEvyConseiller PédagogiqueTel : 01 41 46 03 [email protected]

N’hésitez p

as :

votre don est

déductible des

impôts

!

ACTUALITéS

AgENDA ET ANNONCES

• Formation de professionnels de l’enfance et de l’éducation :- jeudi 24 et vendredi 25 janvier 2013 : comment adopter une pédagogie cohérente avec les droits de l’enfant ?

- Lundi 25 et mardi 26 mars 2013 : quelle pédagogie pour développer les compétences sociales des enfants et des adolescents ?

- Lundi 3 et mardi 4 juin 2013 : comment adopter une pédagogie cohérente avec les droits de l’enfant ?

• Concours de dessin “Adoptons la paix attitude” : Envoyez vos dessins avant le 17 mars 2013

Comité de rédaction : Irene ARDITI, Marion BONTE,

Maria PAZ, Mise en page :Ariane Moulin

• Stage de formation à la gestion de conflits et médiation par les pairs - génération MédiateursDijon les 18, 19 et 20 février 2013Le Mans les 22, 23 et 24 avril 2013www.gemediat.org

• CATS - LES ENFANTS COMME ACTEURS DE ChANgEMENT DE LA SOCIETEPromouvoir la participation active des enfants

Du 24 au 30 juillet 2013, Caux, Suisse

Initiatives et Changement, en partenariat avec The Child to Child Trust propose la première édition d’une série de conférences annuelles, sur les questions concernant l’amélioration et le renforcement de la participation des enfants. Il s’agit d’une conférence interactive de 5 jours, avec des sessions plénières, des ateliers de formations, des groupes de discussions et diverses animations pour les adultes et les enfants.