newsletter de la communautÉ ecam n°35 · la une dans ce numero la passion d’un métier cette...

18
CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM CONNECT - NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM N°35 SEPTEMBRE 2017 LA UNE DANS CE NUMERO La passion d’un métier Cette année encore, les études à l’ECAM rencontrent un franc succès. Même si à l’heure d’écrire ces lignes les chiffres ne sont pas encore définitifs, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que le nombre d’étudiants inscrits à l’ECAM en 1 ère année dépasse une fois de plus la barre des 400. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Au-delà d’un simple score, il s’agit bien sûr et avant tout d’une marque de reconnaissance envers notre institution et du résultat remarquable de l’engagement professionnel de l’ensemble des membres du personnel. C’est également un signal encourageant pour notre société de voir qu’un nombre toujours croissant de jeunes choisissent l’ECAM pour embrasser des études difficiles dans une institution réputée exigeante. De plus, le métier d’ingénieur est, cette année encore, inscrit par le FOREM* parmi la liste des métiers en pénurie 1 ; en parallèle, nos statistiques indiquent que s’il n’est pas rare que des étudiants de dernière année aient un contrat en poche avant même d’avoir clôturé leur cycle, 90% des diplômés ECAM sont (décrochent un emploi) engagés au plus tard dans le mois qui suit leur proclamation, tandis que les 10% restant poursuivent des études supérieures complémentaires. Je voudrais cependant apporter quelques nuances à ce tableau plutôt réjouissant. Deux chiffres parmi d’autres : le taux de réussite enregistré en 1BA flirte régulièrement avec les 25%, tandis que nous diplômons chaque année entre 80 et 100 étudiants. Ces taux d’échec très élevés, jamais enregistrés auparavant, constituent une préoccupation majeure, qui pose questions, et demande réponses. Sont régulièrement pointés du doigt dans la presse ou les publications scientifiques les lacunes langagières des étudiants du secondaire, leur faible niveau en mathématiques ou dans les matières scientifiques, leurs méthodes de travail inadaptée, leur manque de motivation… *https://www.leforem.be/MungoBlobs/221/484/Metiers_penurie_2017_2018_V_04_07.pdf Rentrée académique Une belle rentrée encore pour l’ECAM. Plus de photos dans ce Connect ! Page 8 Speed dating en Business Analyst Une dizaine de futurs stagiaires ont participé à un speed dating pour trouver une entreprise. Page 12 La Communauté ECAM

Upload: lynhan

Post on 22-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM

CONNECT - NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM

N°35

SEPTEMBRE 2017

LA UNE

DANS CE NUMERO

La passion d’un métier

Cette année encore, les études à l’ECAM rencontrent un franc succès. Même si à l’heure d’écrire ces lignes les chiffres ne sont pas encore définitifs, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que le nombre d’étudiants inscrits à l’ECAM en 1ère année dépasse une fois de plus la barre des 400. Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Au-delà d’un simple score, il s’agit bien sûr et avant tout d’une marque de

reconnaissance envers notre institution et du résultat remarquable de l’engagement professionnel de l’ensemble des membres du personnel. C’est également un signal encourageant pour notre société de voir qu’un nombre toujours croissant de jeunes choisissent l’ECAM pour embrasser des études difficiles dans une institution réputée exigeante. De plus, le métier d’ingénieur est, cette année encore, inscrit par le FOREM* parmi la liste des métiers en pénurie1 ; en parallèle, nos statistiques indiquent que s’il n’est pas rare que des étudiants de dernière année aient un contrat en poche avant même d’avoir clôturé leur cycle, 90% des diplômés ECAM sont (décrochent un emploi) engagés au plus tard dans le mois qui suit leur proclamation, tandis que les 10% restant poursuivent des études supérieures complémentaires. Je voudrais cependant apporter quelques nuances à ce tableau plutôt réjouissant. Deux chiffres parmi d’autres : le taux de réussite enregistré en 1BA flirte régulièrement avec les 25%, tandis que nous diplômons chaque année entre 80 et 100 étudiants. Ces taux d’échec très élevés, jamais enregistrés auparavant, constituent une préoccupation majeure, qui pose questions, et demande réponses. Sont régulièrement pointés du doigt dans la presse ou les publications scientifiques les lacunes langagières des étudiants du secondaire, leur faible niveau en mathématiques ou dans les matières scientifiques, leurs méthodes de travail inadaptée, leur manque de motivation…

*https://www.leforem.be/MungoBlobs/221/484/Metiers_penurie_2017_2018_V_04_07.pdf

Rentrée académique Une belle rentrée encore pour l’ECAM. Plus de photos dans ce Connect !

Page 8

Speed dating en Business Analyst Une dizaine de futurs stagiaires ont participé à un speed dating pour trouver une entreprise.

Page 12

La Communauté ECAM

CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM | N° 34 2

– Suite de l’édito – Je ne peux pas croire que la majorité des étudiants inscrits en bloc1 nous arrivent dénués de motivation, sans un idéal qui leur est propre, sans aucune passion ni pour leurs études, ni pour le métier d’ingénieur. S’il ne fait aucun doute que le premier facteur de réussite repose avant tout sur la volonté de l’étudiant à prendre sérieusement et durablement ses études en mains, quel est le rôle que joue aussi le processus d’enseignement dans la motivation ou sinon la démotivation de l’apprenant ?

Si la motivation est avant tout un état d’esprit, une posture qui trouve sa source à l’intérieur même de l’apprenant, je reste persuadé que la clef du succès réside dans la capacité que nous avons en tant qu’enseignant à entretenir et à renforcer cette motivation. Les premiers pas en études supérieures sont trop souvent synonyme d’échec et de découragement. Au contraire, dès les premiers jours de sa formation, permettons à l’étudiant d’accumuler des « petites victoires », synonyme de progression et d’encouragement, autorisons-leur de commettre des erreurs desquelles ils apprendront, multiplions les évaluations formatives, mettons en place des méthodes d’apprentissage actif, rendons progressive la montée en régime, soignons le sens que nous donnons aux enseignements pour que les étudiant trouvent du sens à leur apprentissage. Soyons des passionnés de l’enseignement, soyons des enseignants passionnés et passionnants, pour qu’à leur tour, les étudiants s’enthousiasment passionnément pour leurs études et le métier dont ils rêvent. Je salue ici les nombreuses initiatives qui voient régulièrement le jour à l’ECAM, non seulement en bloc1 mais dans l’ensemble du cursus, et qui favorisent un environnement d’apprentissage stimulant et encourageant pour nos jeunes. C’est ce que je vous souhaite également à tous, chers amis, de vivre votre métier avec passion et de transmettre cette passion au quotidien. Je vous souhaite une excellente année académique 2017-2018 !

XAVIER VAN DEN DOOREN DIRECTEUR DE L’ECAM

Cours préparatoiresDu jeudi 31 août au vendredi 8 septembre 2017, l’ECAM organisait une session de cours ayant pour objectifs d’aider le jeune à franchir le cap entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Et c’est à travers diverses activités que Nathalie Siebert, Ruben Hillewaere, Roger Itterbeek, Grégoire Vanderveken, Mikaël Dhen, Jonathan Verlant-Chenet, Virginie Henrotte, Nathalie Bauche, Vincent Froment, Daniel Galhaut, Jean-Pierre Magnette, Pierre Mathieu ont aidé les jeunes étudiants dans leur :

réflexion sur l’orientation de son choix d’études et sur ses motivations ;

sensibilisation à la manière d’enseigner et aux rythmes de l’enseignement supérieur ;

évaluation de son niveau actuel dans les principales matières enseignées afin qu’il puisse situer ses points forts et ses points faibles avant le début des études ;

présentation des facettes du métier d’ingénieur industriel ;

réflexion sur la gestion du temps et la prise de notes aux cours , visant à l’initier à l’apprentissage d’une méthode de travail.

MAGALI LECOQ COMMUNICATION

CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM | N° 34 3

Proclamation des secondes sessions Le jeudi 07 septembre 2017, l’ensemble des années ont été proclamées.

CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM | N° 34 4

Le lunch ECAM-AIECAMLe mardi 12 septembre 2017, l’AIECAM et l’ECAM se sont réunis pour « lancer la rentrée » lors du traditionnel lunch de septembre. Les enseignants, les membres du personnel ECAM et le Comité AIECAM ont dégusté un apéritif suivi d’un buffet de saison dans une ambiance très décontractée. Les nouvelles recrues ont également reçu un petit temps de parole pour se présenter à leurs futurs collègues.

MAGALI LECOQ COMMUNICATION

Discours de Xavier Dekeuleneer, le Président de l’AIECAM

CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM | N° 34 5

Nouveaux enseignants Bonjour à tous, Je me présente MAAREF Bechir, je suis diplômé depuis septembre 2017 en tant qu'ingénieur électromécanique de l'ECAM. Je suis tunisien, j’ai commencé mon parcours d'ingénieur à Sousse à l’ENISo (étude en mécatronique). Puis, grâce au programme Erasmus à l’ECAM durant ma quatrième année, un nouvel horizon s’est ouvert à moi. En effet, cette expérience m’a permis de signer une convention double diplomation (ECAM ENISo) me permettant de terminer ma dernière année à l’ECAM. C’est un honneur pour moi d'avoir rejoint la grande famille de l'ECAM et c’est un vrai plaisir de travailler avec vous. A bientôt, Bechir

Bonjour à tous ! Depuis toujours, je suis intéressé par le fonctionnement du monde à ses diverses échelles. Ceci m’a poussé à entreprendre des études de physiques à l’ULB à l’issue desquelles je me suis spécialisé en théorie de l’information quantique. Cette formation essentiellement théorique m’a donné envie d’aller plus loin dans les connaissances et compétences plus appliquées, j’ai donc décidé de compléter ma formation par un master d’ingénieur civil physicien avec spécialisation en imagerie médicale. Tout au long de mes études, et directement après celles-ci, j’ai eu l’occasion d’enseigner la physique et les mathématiques au niveau secondaire et supérieur. C’est grâce à ces expériences que j’ai pris conscience de ma passion pour l’enseignement des sciences. Je suis très heureux et honoré d’arriver cette année parmi vous. Mes premières impressions sur mes collègues et les étudiants ont été très positives et je suis impatient de donner mon premier cours ! A très bientôt, Jacek

Nouveaux chercheurs

Bonjour à tous ! J’ai le plaisir de rejoindre l’équipe du Cerdecam, en tant que chercheur, dans le projet FIRST Magstation. Je suis un passionné d’électronique, de radio et de mécanique, et ce depuis mon plus jeune âge. Diplômé de l’ECAM en 2016, je suis parti compléter ma formation par un post-graduat en Énergies Renouvelables au Dundalk Institute of Technology, en Irlande. J’ai travaillé en stage avec Belrobotics et le service de Radioprotection de l’UCL. Je suis enchanté de rejoindre le Cerdecam, ainsi que de collaborer avec l’équipe de l’ECAM ! Manoel

Bonjour à tous, En ce début du mois d’octobre, j’ai le plaisir de rejoindre le centre de recherche et développement de l’ECAM afin de travailler sur le projet FIRST REAL-IT. Après avoir obtenu mon diplôme de master en mathématiques, j'ai entamé un doctorat en 2011 dans le même domaine. J'ai ensuite défendu ma thèse en juin 2017. Ces six années de recherche, combinées à un poste d’assistante à l’UCL, ont été très enrichissantes tant sur le plan humain que professionnel. C'est maintenant avec beaucoup d'enthousiasme que je commence ce nouveau challenge : faire de la recherche IT tout en gardant une part d'enseignement. Au plaisir de vous rencontrer bientôt ! Alexandra

CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM | N° 34 6

La rentrée du Bloc1La rentrée académique du bloc1 s’est déroulée le mercredi 13 septembre 2017. En plus de toutes les explications de leurs professeurs pour que leurs premiers pas à l’ECAM se passent bien, tous les étudiants étaient invités à faire un petit saut dans le Caméravan. Ce photomaton -version futuriste- filmait et photographiait les étudiants. Ils ont ainsi dû répondre à une question : "Dis-moi pourquoi tu as choisi l'ECAM et donc le métier d'ingénieur ?"

MAGALI LECOQ COMMUNICATION

Deux auditoires pour accueillir le BLOC1

La Vulcania, le cercle des étudiants, se présente !

CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM | N° 34 7

MAGALI LECOQ COMMUNICATION

Gros succès pour le barbecue organisé par la Vulcania !

CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM | N° 34 8

La rentrée académique 2017

Le jeudi 14 septembre 2017, c’était la rentrée académique pour toutes les années ! Une journée importante pour les étudiants durant laquelle l’ECAM a accueilli pas moins de 900 ECAMiens.

MAGALI LECOQ COMMUNICATION

CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM | N° 34 9

Le concours Facebook de la rentrée

Et le personnel de l’ECAM, mis sur son 31, qui a profité de ce jour idéal pour souhaiter aux étudiants une bonne rentrée !

Bravo à Jaber Ben haddi, Bloc 2 ! Il a récolté pas moins de 285 likes pour sa photo #ECAMIENenvacances ! Jaber a d’ailleurs reçu un beau chèque cadeau de la part de Xavier Van den Dooren, le Directeur de l’ECAM.

MAGALI LECOQ COMMUNICATION

CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM | N° 34 10

Représentation de l’ECAM

au grand salon EAIE de Séville

L’European Association for International Education (EAIE)

organise ponctuellement des événements, conférences et formations à destination du personnel des établissements d’enseignement supérieur européens, voire du monde entier. Tous les ans a lieu une grande conférence internationale où l’ECAM était cette année représentée.

Le salon EAIE 2017 avait lieu du mardi 12 au vendredi 15 septembre 2017 et il a réuni 6000 participants, originaires de 95 pays, dans le célèbre Palais des Congrés de Séville, en Espagne. Le but était de « réseauter » et d’échanger sur le thème de l’internationalisation. Au programme, conférences, workshops et de nombreuses rencontres avec des partenaires Erasmus potentiels. Un grand espace d’exposition des établissements permettait ainsi de parcourir le pays monde entier en quelques pas. Une délégation belge, qui réunissait les représentants des principales universités et Hautes Ecoles de Belgique, disposait d’un stand parmi les autres exposants. Lisa Digiacomo, en charge des relations internationales, y a représenté l’ECAM et ramené des contacts prometteurs pour encourager davantage la mobilité.

LISA DIGIACOMO RELATIONS INTERNATIONALES

Le Palais des Congrès de Séville Lieu de la Conférence

La délégation belge

CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM | N° 34 11

Troc-à-Vinci « grande donnerie »Le service social de la Haute Ecole a organisé une grande donnerie. L’objectif de celle-ci est de lutter contre la surconsommation, le gaspillage et de créer de la solidarité et du partage. Des objets en bon état (vaisselle, matériel de puériculture, objets de décoration, livres, jeux, matériel scolaire, matériel informatique, etc.) ont été déposés par les étudiants et les membres du personnel de la Haute Ecole. Ainsi, le jeudi 21 septembre 2017, la grande distribution a eu lieu dans le couloir commun à l’institut Paul Lambin et ISEI.

MAGALI LECOQ COMMUNICATION

CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM | N° 34 12

Speed dating en Business Analyst Le mardi 26 septembre 2017, à l’occasion d’un speed dating, organisé dans les bâtiments d’Agoria, une dizaine d’étudiants ont eu l’occasion de rencontrer leur futur employeur auprès duquel ils réaliseront leur stage de Business Analyst. À 09 heures, le ministre Didier Gosuin et Rene Konings, le directeur Agoria Bruxelles, ont donné le coup d’envoi du speed dating à l’aide de petits discours décrivant les enjeux et objectifs d’une telle formation.

Les entreprises ont ensuite interviewé les étudiants encore à la recherche d’un stage. Ceux-ci passaient de table en table suivant un ordre de passage et avaient 15 minutes pour convaincre l’entreprise de les engager.

A en croire les participants, entreprises comme étudiants ont trouvé leur bonheur durant cette séance de speed dating ! L’événement a par ailleurs été largement diffusé dans la presse. Le quotidien La Capitale/Bruxelles du 25/09/17 parlait dans son article Le premier Master en alternance d’un renforcement de l’image des formations en alternance qui serait une voie idéale pour s’insérer dans le monde professionnel.

D’autres publications :

Vidéo de l’événement de l’ECAM

Articles de presse d’Agoria

Pour rappel :

Depuis octobre 2017, l’ECAM et l’ICHEC proposent un nouveau Master en Business Analyst. Ce diplôme sera décerné au bout de 2 ans. Il s’agit d’une formation combinant la gestion, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et un stage en entreprise. La formation est dispensée en alternance. La charge de l’étudiant comporte donc 50% de cours et 50% de travail en entreprise (y compris un travail de fin d’étude). L’étudiant passe près de 200 jours de stage rémunéré (sur une base mensuelle forfaitaire de 766 €) sur une période de 2 ans, et deviendra un collaborateur à part entière avec des responsabilités croissantes dans l’entreprise.

Les 34 étudiants inscrits ont déjà obtenu un Baccalauréat ou un Master et développeront les compétences ci-dessous en Business Analyst : • Analyse et modélisation • Stratégie de gouvernance • Concevoir et développer • Optimisation • Gestion de projet • Communication

MAGALI LECOQ COMMUNICATION

Le Master en Alternance Business Analyst a été mis sur pied avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.

CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM | N° 34 13

Norway, mission accomplished

Ecam’s mission in Bo (Norway) has been very successful indeed. From Monday the 25th to Friday the 29th of September, Lisa Digiacomo, Philippe Mélotte and Jean Lecocq participated in the AGM of the Prime network, which organizes Euroweek each year. They could reach the 2 main objectives: finding a new Erasmus Norwegian partner in Porsgrunn and being elected in the Executive Board of the Prime network. Lisa and Philippe met their Norwegian counterparts from USN in Porsgrunn (https://www.usn.no/about-usn/campuses/campus-porsgrunn/), a seaside mid-sized town west of Oslo and signed an Erasmus agreement with them. On the other hand Jean was elected as full member of the Executive Board of the Prime network,. He will be in charge of the coordination between the Euroweek organizers and the Board.

Norge, oppdrag fullført

Ecams oppdrag i norge har vært svært vellykket. Forrige uke Lisa Digiacomo, Philippe Mélotte og Jean Lecocq deltok i generalforsamlingen i Prime Network (som organiserer Euroweek hvert år). Vi kunne nå de to hovedmålene: å finne en ny Erasmus norsk partner (i Porsgrunn) og blir valgt som fullstendig medlem i styret i Primenetwork. Lisa og Philippe møtte sine norske kolleger i Porsgrunn og signerte en Erasmus-avtale. (https://www.usn.no/about-usn/campuses/campus-porsgrunn/). På den annen side ble Jean valgt som fullstendig medlem av styret i Primenetwork, som organiserer Euroweek hvert år. Han vil være ansvarlig for samordningen mellom Euroweek arrangørene og styret.

JEAN LECOCQ ENSEIGNANT

CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM | N° 34 14

Séance de rentrée de la Haute Ecole Léonard de VinciLe jeudi 28 septembre 2017 a eu lieu la rentrée de la HE Vinci. Après les allocutions de Damien Huvelle, Directeur-Président ; du Conseil des étudiants de la Haute Ecole ; de Michel Devillers, Président du Conseil d'administration et de l'Assemblée générale, les lauréats du Prix Paul Gauthy et leurs TFE ont été présentés. La parole a enfin été donnée à Philippe De Leener pour sa conférence sur « Mobiliser ses capacités critiques pour donner sens à son engagement ».

Philippe De Leener est ingénieur agronome et docteur en psychologie. Il enseigne à l'UCL et dans divers établissements en Europe. Il est consultant auprès de plusieurs organisations internationales. Il préside l'ONG Inter-monde Belgique. Il est l'auteur d'une collection de livres sur les savoirs paysans en Afrique. Il est l'un des orateurs du colloque organisé, en novembre à MBour par l'ENCBW et le centre de formation pédagogique Abbe

David Boilat, autour du thème : "Défis partagés pour l'école de demain. Pertinences et impertinences des partenariats pédagogiques et interculturels Sud-Nord".

MAGALI LECOQ COMMUNICATION

Qui sont les lauréats du Prix Paul Gauthy ?

Le rôle infirmier dans l'accompagnement d'un patient en demande d'euthanasie à l'hôpital par Violaine Ondel et Liou Vander Heyden, Bachelier en soins infirmiers

Rela(xa)tion au corps. L'enfant violenté: une approche du vécu corporel par la relaxation thérapeutique en psychomotricité, par Valentine Frognier, Bachelier en psychomotricité

Accès à la nouvelle plateforme de langues GLOBAL EXAM Dans notre article « La mobilité en marche ! » paru dans le Connect n°26 en septembre 2016, nous citions notre objectif de créer des activités qui boosteraient la pratique des langues au sein de notre établissement. « Pourquoi même ne pas rêver que l’anglais soit la langue véhiculaire dans nos couloirs ? »

Parmi les initiatives et projets en cours, il a été décidé aujourd’hui de donner un accès à une toute nouvelle plateforme de langues à tous les étudiants à partir du bloc 2 et aux enseignants qui le souhaitent. Global Exam est un outil d’apprentissage linguistique disponible en plusieurs langues (anglais, allemand, espagnol, français, chinois) qui leur servira tout au long de leur formation à l’ECAM. Cet outil viendra :

renforcer leur pratique d’exercices en dehors des cours donnés à l’ECAM ;

les préparer à d’éventuels test officiels tels que IELTS, TOEFL, WiDaF, DELE,… ;

fournir un aperçu de leur évolution ;

aider à la sélection des étudiants candidats pour un Erasmus.

A partir de l’année prochaine, le néerlandais devrait être intégré à la plateforme.

L’accès à la plateforme sera ouvert dans le courant du mois d’octobre pour tous les étudiants officiellement inscrits dans les bloc 2, 3, 4, 5 et pour les enseignants qui ont récemment introduit une demande par email suite à l’appel lancé fin septembre.

LISA DIGIACOMO RELATIONS INTERNATIONALES

CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM | N° 34 15

Proximus Foundation Digitalent Le CERDECAM a signé un partenariat avec la Proximus Foundation dans le cadre de leur projet Digitalent. Ce projet fait partie des initiatives sociétales mises en place par la Proximus Foundation et vise à offrir une formation en technologies digitales à des jeunes demandeurs d’emploi (entre 18 et 25 ans) ayant eu un parcours de vie difficile, et avec pas ou peu de qualifications. Durant huit semaines, ces jeunes stagiaires sont encadrés et coachés par plusieurs partenaires : Bruxelles Formation et la Mission locale de Schaerbeek pour travailler leur réinsertion sociale, Iles Entreprendre pour leur apprendre les bases de l’entreprenariat et enfin le CERDECAM pour le contenu technique. Au terme des huit semaines qui se dérouleront dans les locaux de La Lustrerie à Schaerbeek, les jeunes stagiaires vont être amenés à concevoir et implémenter un projet original en petits groupes. Dans les éditions précédentes, ils ont par exemple produit une canne intelligente sachant repérer les passages piétons pour aider les personnes malvoyantes, un babyphone visuel pour les personnes malentendantes, ou même des projets artistiques tel qu’un mur interactif et lumineux… Le CERDECAM a décidé de faire appel à deux enseignants de l’ECAM pour constituer son équipe Digitalent : Sébastien Combéfis et Arnaud Wiertz. Ces deux enseignants vont ainsi former les jeunes stagiaires aux techniques de modélisation et d’impression 3D, à la programmation et enfin à l’électronique embarquée. De plus, une originalité de l’équipe ECAM est qu’on lui a associée deux de nos étudiants : Martin Crappe (1ère master électronique) et Guillaume de Moffarts (3ème bachelier informatique-électronique). Ces deux étudiants interviendront principalement dans le cadre des séances de coaching des jeunes stagiaires, lorsqu’ils travailleront sur leur projet d’équipe. Nous avons ici une relation win-win : avoir des coaches dans la même tranche d’âge et étant également en train d’apprendre est un réel plus pour l’encadrement des jeunes stagiaires et pouvoir participer à un tel projet est très enrichissant tant au niveau des nouvelles compétences soft-skills qu’au niveau humain pour nos deux étudiants Ecamiens. Et voilà, que dire de plus ? Trève de paroles et à l’action ! On se retrouve dans quelques mois pour faire le bilan du projet et vous présenter les réalisations des jeunes stagiaires ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://sebastien.combefis.be/blog/2017/09/15/proximus-digitalent-en-partenariat-avec-lecam/

Sébastien Combéfis enseignant

Arnaud Wiertz enseignant

Martin Crappe Master 1 électronique

Guillaume de Moffarts Bac 3 info-électro

CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM | N° 34 16

Nouvelle UE optionnelle à destination des MA1 & MA2 « Initiation à la recherche appliquée »

Pour celles et ceux qui envisagent une carrière dans la R&D ou comme ingénieur développement ou qui veulent être mieux outillés pour leur TFE ou encore qui souhaitent simplement étendre leurs connaissances & compétences, un cours optionnel « initiation à la recherche appliquée » est mis en place. Programme

Méthodologie de la recherche o Poser une question de recherche o Savoir faire un état de l’art o Modalités de financement et impact sur la recherche

Collecte et analyse des données

Compréhension (et rédaction) d’un article scientifique o Identifier les bonnes sources o Structure o Info à retirer du contenu o Open access

Communication efficace des résultats d’une recherche o Poster o Intervention orale o Article scientifique

Durée 2 x 8 heures (2 samedis en novembre 2017 (11/11 et 25/11) ou 2 samedis en mars 2018) Enseignants

Olivier Cartiaux

Benjamin Berger Les 2 enseignants travailleront en binôme tout au long de la formation Evaluation Travail réalisé le dernier jour + présentation orale Langue La formation sera donnée en français Il est à noter que les articles scientifiques sont généralement en anglais Nombre de place limité : Reste 10 places pour novembre

Info & Inscription : [email protected]

CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM | N° 34 17

Un tout nouveau WifiLe nouveau Wifi est là ! Parmi les réseaux aujourd'hui disponibles, il y a :

ETHER: ce réseau est pour les étudiants. Des restrictions y seront appliquées pour limiter les usages abusifs. Néanmoins, les enseignants peuvent s'y connecter.

login: <matricule ou trigramme>@ecam.be password: <votre password ECAM>

ATMOS: ce réseau est pour le personnel. Pas ou peu de restrictions y seront appliquées. Les étudiants ne savent pas s'y connecter.

login: <trigramme>@ecam.be password: <votre password ECAM>

ECAM-Guest: ce réseau est pour les visiteurs de passage à l'ECAM. Des restrictions y seront appliquées pour limiter les usages abusifs. Le mode de connexion n'est pas encore finalisé. Nous ferons en sorte que Bernadette sache renseigner les visiteurs qui souhaiteraient se connecter.

Bon surf !

QUENTIN LURKIN ENSEIGNANT

POUR TOUTE L'EQUIPE IMPLIQUEE DANS CE CHANTIER

Conférence inaugurale du Club Energie AIECAM

L’ingénieur du futur Qui dit futur, dit anticipation et changement. Le monde change et l’ingénieur est un acteur majeur de ce changement. Mais le monde change vite et les défis à relever sont énormes, qu’ils soient technologiques, environnementaux ou sociétaux. L’ingénieur du futur par Olivier Vandooren, Directeur Général adjoint du CSTC, Xavier Van den Dooren, Directeur de l’ECAM, Eric Croisy, Managing Director d’adva consult. 19 octobre 2017 à 18h30 – ECAM Bruxelles Inscription : [email protected] 27 octobre 2017 à 7h15 - Sonaca, Gosselies Inscription : [email protected]

CLUB ENERGIE AIECAM

CONNECT- NEWSLETTER DE LA COMMUNAUTÉ ECAM | N° 34 18

Agenda Octobre 2017 - 10 octobre 2017 : Soirée CIO Nivelles - 12 octobre 2017 : Soirée CIO Uccle - 13 octobre 2017 : Journée pédagogique - 19 octobre 2017 : Conférence AIECAM - L’ingénieur du futur par Olivier

Vandooren, Directeur Général adjoint du CSTC, Xavier Van den Dooren, Directeur de l’ECAM, Eric Croisy, Managing Director d’adva consult Inscription : [email protected]

Novembre 2017 - 10 novembre 2017 : Gala annuel de remise des diplômes - 13 novembre 2017 : Visites industrielles Bloc2 - 16 novembre 2017 : Journée pédagogique - 16 novembre 2017 : Soirée CIO Ottignies - 23 novembre 2017 : Conférence AIECAM – La Fusion nucléaire par Christian

Dierick, AGORIA Inscription : [email protected]

- 24 et 25 novembre 2017 : Salon SIEP Bruxelles Décembre 2017 - 14 décembre 2017 : Conférence AIECAM – Les Batteries Nouvelles par Thierry Baert, EM83, Solvay

Inscription : [email protected] - 20 décembre 2017 : Souper de noël

La portée du Connect :

50 Promenade de l’Alma 1200 Bruxelles www.ecam.be 02 541 48 50

2 Place de l’Alma 1200 Bruxelles www.aiecam.be [email protected]

50 Promenade de l’Alma 1200 Bruxelles