coaching réseaux sociaux ecam strasbourg

34
COACHING AUX RESEAUX SOCIAUX 14 Septembre 2012 à 14h Intervenant : Max SCHLEIFFER BRAND/BOOMERANG www.maxschleiffer.com

Upload: max-schleiffer

Post on 27-Nov-2014

1.555 views

Category:

Investor Relations


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

COACHING AUX RESEAUX SOCIAUX

14 Septembre 2012 à 14h

Intervenant : Max SCHLEIFFER – BRAND/BOOMERANG

www.maxschleiffer.com

Page 2: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

LES RESEAUX SOCIAUX EN CHIFFRES L’importance des réseaux sociaux dans la communication

d’aujourd’hui, vue en chiffres.

Savez-vous comment, vous étudiants, utilisez les réseaux sociaux ?

En 2012, 95% des étudiants et jeunes diplômés sont inscrits surFacebook. Ce chiffre est bien plus important que le taux d'inscription pour Twitter, atteignant seulement les 16%. Enfin, 53% des répondants sont inscrits sur LinkedIn ou Viadeo

selon l'étude de JobTeaser.

Près de 24% des étudiants utilisent les réseaux sociaux pours'informer sur les entreprises. L'usage de ces plateformes est donc plus privé que professionnel.

Selon une étude de l'Arces, plus de 76% des étudiants suivent l'actualité de leur université ou de leur grande école sur les réseaux sociaux.

Pourquoi ce phénomène doit-il est pris en compte aujourd’hui ?

Une école qui veut s’adresser aux futurs bacheliers, étudiants doit savoir

comment faire Un étudiant qui veut s’attirer la bienveillance des recruteurs et

employeurs doit savoir comment trier parti des réseaux

C’est ce que nous allons voir à présent !

Page 3: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

1ère PARTIE : FACEBOOK

> Différences entre pages, profils et groupes

Le profil Facebook

Un profil Facebook est l’ensemble de pages créées par un individu à titre personnel sur Facebook lorsqu’il crée un compte.

Un exemple de profil Facebook :

Page 4: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

La page Facebook

Les pages Facebook sont l’équivalent des profils pour les entreprises, personnalités ou association qui désirent avoir une présence durable sur Facebook. La page est publique et permet à quiconque de venir la suivre et recevoir vos actualités.

La création d’une page Facebook permet de recruter des fans alors que celle d’un profil permet de se constituer des amis. Une page peut être gérée par plusieurs profils en même temps.

Un exemple de page Facebook :

Dans le langage courant on parle généralement de page Facebook, mais dans le cadre du vocabulaire "officiel" de la plateforme, une page Facebook est réservée à une marque ou à une entreprise. De plus, un profil est limité à 5000 amis, sur une page, le nombre de fans qui peut s’y abonner est illimité.

A noter que posséder un profil est nécessaire pour créer une page Facebook.

Page 5: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

Il peut y avoir plusieurs types de pages Facebook :

Alors qu’un profil Facebook répond aux CGU (conditions générales d’utilisation https://www.facebook.com/policies/ ) une page Facebook répond à des règles spécifiques (https://www.facebook.com/page_guidelines.php )

Page 6: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

Le groupe Facebook

C’est historiquement le premier des 2 outils sur Facebook. Les groupes ont été créées pour permettre à un ensemble de membres de communiquer entre eux. Le maitre mot ici, l’ECHANGE. C’est une sorte de place publique à accès limité, qui permet à ses membres des échanges aussi denses que sur un tchat ou un forum, sur une thématique précise. On peut y envoyer toute sortes de pièces jointes, comme dans un email. La communauté peut être ouverte ou fermée et est dotée d’un ou plusieurs administrateurs qui en assurent la modération. Une exemple de groupe Facebook :

Page 7: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

Les différences entre profils, pages et groupes

PAGE OU GROUPE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Les pages et les groupes ont de nombreux point communs : ils présentent chacun un mur d’actualité et des espaces Photos et Vidéo, permettent d’inviter des membres et de créer des évènements.

Mais quelques différences les séparent.

Les publications Quand vous êtes administrateur d’un groupe, vous ne pouvez que publier des éléments en votre nom personnel, et non en tant qu’administrateur du groupe. Dans une page en revanche, vos publications apparaissent signés de la page même ; la voix officielle en quelque sorte. D’autre part, les publications des pages sont reprises par défaut dans les fils d’actualités des abonnés, ce qui n’est pas le cas pour les groupes (il faut se rendre sur la page du groupe pour les lire).

Les notifications Dans un groupe, les administrateurs peuvent envoyer des messages aux membres. Sur une page, ce sont les fans qui peuvent envoyer des messages et non l’inverse.

Les statistiques Les pages disposent d’un outil statistique qui permet d’analyser la fréquentation. Rien de tel du côté des groupes.

PROFIL OU PAGE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Les statistiques et publicités Comme les groupes, les profils ne peuvent en bénéficier.

L’ajout d’ami/invitation à devenir fan Les pages disposent d’un système d’envoi d’invitation par email ou de listes d’amis Facebook. Seuls les amis d’un administrateur peuvent être invités. Pour augmenter beaucoup son nombre de fan, il faudra le plus souvent recourir à la publicité. Les profils peuvent envoyer ou accepter des demandes d’amitiés.

Messagerie Une page ne peut que recevoir des messages, elle ne peut pas en envoyer à ses fans. Un profil peut envoyer un même message à tous ses amis.

ON NE PEUT PAS UTILISER UN PROFIL POUR COMMUNIQUER EN TANT QUE PERSONNE MORALE. SEULES LES PERSONNES PHYSIQUES ONT DROIT A UN PROFIL PERSONNEL. PREFERER DES GROUPES RESREINT PLUTOT QUE DES PAGES PUBLIQUES POUR LES CONVERSATIONS.

Page 8: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

> 4 réflexes à avoir pour mettre en avant son école

sur son profil

Créer un évènement-clé visible sur votre timeline

Il indique à vos amis un moment charnière, important pour vous, et sera mis en avant par rapport aux autres statuts

Mettre une photo de l'école en couverture

Une image vaut mille mots. Pour revendiquer votre appartenance à votre école et la rendre visible de tous, créez une couverture de profil aux couleurs de votre école. La couverture est l’élément visuel le plus important.

Page 9: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

Renseigner votre établissement et votre cursus

Ces informations sont affichées publiquement, à la vue de toutes les personnes qui passent sur votre profil (y compris des recruteurs). Pourquoi s’en priver ?

Partager régulièrement sur votre mur des statuts de la page

Les partages, plus encore que les « J’aime » permettent de diffuser au-delà d’une page Facebook, les informations qui s’y trouvent.

Page 10: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

> Que poster sur la page fan ? Y a t’il des règles ?

:(

Les commentaires agressifs

Les commentaires avec des fautes d’orthographe

Les photos obscènes ou sans rapport avec l’établissement

La divulgation d’informations confidentielles

Les demandes d’informations HS

:)

Les commentaires faisant suite à un sujet lancé

Les critiques constructives

Les billets de blog

La création et le partage d’évènements

Des messages privés aux admins de la page pour des interrogations spécifiques

Page 11: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

> Un lieu d’expression sans limite : le groupe.

Différence groupe privé et public

Bien utilisé, un groupe Facebook peut servir dans la communication entre étudiants. faciliter l’échange de données et même le travail d’équipe !

Un groupe Facebook permet de : - dialoguer avec membres d’un cercle fermé, identifié par leurs pairs (dans le cas d’un groupe privé), mais aussi avec ceux que la cause intéressent (dans le cas d’un groupe public) - d’inventer ensemble : une problématique, une question posée au préalable sur la page Facebook peut donner lieu à des idées nouvelles, qui seront approfondies sur le groupe; - Pour un groupe public, d’attirer de nouveaux membres facilement (Un bouton – fort bien placé en haut de la page du groupe, à droite du titre – permet à toute personne intéressée de “Rejoindre” le groupe). - Remplacer l’email. Moins formel, d’un nombre de caractères illimité, le post laissé sur le groupe est plus facile d’accès et immédiatement visible de tous les membres, via une simple notification sur les profils des membres. Les différences entre groupes privés et publics se font souvent sur la nature du contenu échangé, et la typologie de la communauté (bande de potes ou BDE de l’école). Sur un groupe public qui pourrait être celui du BDE de l’ECAM Strasbourg, on

pourrait voir une série de billets/réponses d’étudiants répondant aux questions nombreuses des nouveaux ou futurs étudiants. Ce groupe se modère tout seul entre étudiants de la promotion supérieure, et est destinée aux nouveaux, à qui ils passent le flambeau les années suivantes.

Sur un groupe privé qui s’intitulerait par exemple « Journées d’intégration

ECAM Stras EU», on aurait au contraire des membres, triés sur le volet qui pourraient tchatter, échanger des photos, des impressions d’une journée d’intégration, sans aucun contrôle extérieur.

Page 12: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

> La géolocalisation avec l’outil « A Proximité »

(smartphone uniquement)

La fonction "A Proximité" n’est pas aussi connue que d’autres, car elle ne peut s’utiliser que depuis l’application Facebook pour smartphone. Mais c’est aussi une forme de communication, et elle est d’une efficacité redoutable : elle n’a besoin que d’une puce GPS de téléphone pour fonctionner !

En un clic, on peut signaler où on se trouve, en se basant sur une liste d’endroits suggérés à proximité. Si l’endroit n’est pas indiqué, on peut toujours l’ajouter !

La géolocalisation est de plus en plus mise en avant dans les relations entre internautes, avec cette nouvelle amélioration de Facebook : Find Friends Nearby, qui permet à Facebook de vous indiquer la présence d’amis à proximité. Veillez à votre vie privée avant tout ! Réglez vos paramètres de confidentialité , et ne diffusez jamais d’informations sensibles publiquement ! Pour ceux qui sont intéressés de régler leurs paramètres convenablement, se reporter au lien ci-dessous dans la partie pratique : http://schlf.fr/confidentialite

Page 13: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

2ème PARTIE : TWITTER

Twitter est un réseau social conçu pour des échanges sociaux et / ou professionnels au quotidien dans le monde entier. Il permet après création d’un compte gratuit de diffuser des informations selon les centres d’intérêts, loisirs, l’actualité de sa profession ou toutes autres préoccupations… Le site propose aux utilisateurs d’échanger textuellement une « information » sous formes de messages courts de 140 caractères appelés « tweets », et, même d’y joindre du contenu multimédias comme des photos, des vidéos ou des liens externes.

> Inscription, prise en main

S’inscrire prend 2 minutes, l’apprivoiser est plus long

1. Facile: Nom complet, Adresse e-mail & Mot de passe et "S'inscrire sur Twitter"

Page 14: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

2. Vérifier votre nom, email, mot de passe et choisissez votre "Nom d'utilisateur". Si vous avez 4

coches verts, vous pouvez créer votre compte !

Page 15: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

3. Vous êtes arrivé sur votre compte Twitter. Un guide vous accompagne durant les premières

étapes. Vous l'avez deviné, il suffit de cliquer sur "Suivant" et de se laisser guider étape par

étape. (en 60s chrono).

Les trois prochaines étapes concernent la façon dont vous aller remplir votre compte Twitter en fonction de vos centres d’intérêts, vos amis présents sur le réseau social, et votre description personnelle.

Page 16: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

4. Sélectionner des compte à suivre ‘actualités, divertissement, people, humour, etc. Plusieurs

catégories vous seront proposées. Vous avez le droit de sauter l’étape pour y revenir plus

tard.

Page 17: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

5. Si vous choisissez d'importer vos contacts, Twitter vous demandera de taper le mot de passe

de votre boite mail. Si aucun de vos amis, n’utilise à votre connaissance Twitter, vous pouvez

sauter cette étape.

Page 18: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

6. Votre compte créé, vous pouvez à tout moment le modifier. Les options se trouvent dans la

barre noire en haut à droite, il faudra ensuite cliquer sur « Paramètres ».

Les Paramètres permettent entre autres de modifier le mot de passe, la bio, le nom utilisateur, le

pseudo, de publier ses mises à jour Twitter sur son mur Facebook, de protéger ses publications,

de modifier l’avatar et l’image de fond, ainsi que les couleurs du texte.

Alors, facile ? On continue alors !

Page 19: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

> Qui suivre ?

Pendant longtemps, le problème de Twitter a été en France, sa faible communauté, et le peu de comptes intéressants à suivre. Quand on s’inscrivait, on se demandait : mais qu’est ce que je fous là ? On trouvait au début que des geeks, des informaticiens. Et puis on a eu des stars, des hommes politiques, et puis des journalistes, des journaux, des entreprises, des gens normaux, puis des jeunes. Et plus récemment, des écoles !

Différence entre abonnements et abonnés sur Twitter

Alors que sur Facebook il existe une vraie réciprocité, sur Twitter, on est pas obligé de suivre pour être suivi, et un compte que l’on suit ne s’abonne pas forcément au nôtre. Quand un utilisateur n’est pas abonné à vous, et que vous êtes abonné à lui. Vous

voyez ses mises à jour, il ne voit pas les vôtres. Quand un utilisateur vous suit et vous non, c’est l’inverse. Il voit vos mises à jour sur

sa timeline, mais vous ne voyez aucune de ses activités. Pour vérifier si quelqu’un vous suit, il vous suffit de consulter votre onglet

« Abonnés » (followers en anglais) : https://twitter.com/followers Vous pouvez aussi être alerté par email.

Ces comptes « poubelles » à ne pas suivre

Les utilisateurs avec un faible compteur de tweets et plein d’abonnés (mass follow) Les utilisateurs avec zéro abonné et un compteur ouvert (spam, robot) Les utilisateurs anglophones avec une visage de femme sexy (spam)

Pour ne plus être embêté par un utilisateur, cliquer sur « Report as Spam » ou « bloquer »

Ces comptes à suivre

Des comptes en rapports avec votre thématique parmi les comptes suggérés, ils en diront long sur vous (autant que votre description)

Des blogs ou sites d’actualités que vous lisez Le futur compte Twitter de l’ECAM Strasbourg Europe ! Des professionnels et des entreprises de la région (Strasbourg)

Pour trouver facilement un grand nombre d’utilisateurs, soyez curieux : regardez quels comptes suivent vos premiers abonnés, et utilisez le moteur de recherche intégré ! https://twitter.com/i/#!/search

Page 20: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

> Le langage propre à Twitter : LT, RT, hashtag...

tu m'expliques ?

La terminologie courante

Il vous arrivera de voir des termes en anglais (ainsi que des mots un peu

étranges) et vous vous demanderez probablement ce qu’ils signifient. Voici donc un court lexique portant sur la terminologie Twitter. Des liens

vers des lexiques plus complets vous sont proposés un peu plus bas, le but étant de vous familiariser avec les termes de base de Twitter et non

de vous donner une liste exhaustive qui ne vous servirait à rien à ce stade-ci :

tweet : un message Twitter (maximum de 140 caractères)

direct message (ou DM) : un message privé envoyé à l’un de vos abonnés (il n’est pas possible d’envoyer de messages privés à des

gens qui ne sont pas abonnés à vos tweets) follower : un abonné

following : les comptes auxquels vous êtes abonné(e) retweet (ou RT) : l’équivalent du partage pour un tweet pertinent

twittos : les gens qui utilisent Twitter hashtag : mot clé précédé d’un signe #, publié dans un tweet. Le

hashtag est une étiquette qui permet de regrouper ensuite les messages autour d’un thème, d’un lieu ou d’un événement. On le voit

de plus en plus autour de programmes TV. Trending topics : sujets les plus abordés sur Twitter

Quelques évènements sociaux nés sur Twitter

Follow Friday (FF) : habitude prise par de nombreux utilisateurs de Twitter, le vendredi, de recommander à leurs followers des personnes à

suivre. Un tweetFollow Friday est composé du hashtag #FF et de la mention d’une ou plusieurs personnes.

FF Back : tweet envoyé en remerciement d’un Follow Friday. Un FF

Back est composé du hashtag #FFBack suivi des adresses des comptes à remercier.

Live tweet (LT) : couverture en direct d’un évènement (concert, conférence, débats, salon, meeting, émission de télévision) sur Twitter,

par ses intervenants, participants ou spectateurs.

Page 21: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

> Que poster ?

En tant qu’étudiant ou blogueur

Un étudiant peut publier sur Twitter une veille sur un sujet qui lui est cher, ainsi que les billets de son blog personnel. Les billets d’humeur sont appréciés, et les articles plus techniques (sous la forme de ressources documentaires) sont très prisés. Un compte Twitter peut servir de vitrine à un étudiant pour montrer l’étendue de son savoir et de sa curiosité dans son domaine, ce qui peut être ensuite remarqué des recruteurs.

En tant qu’entreprise

Les publications d’une institution sur Twitter sont souvent identiques à celles que l’on trouve sur Facebook. Article de blog, publications, présentation des formations et des évènements… à une différence près : sur Twitter, l’information instantanée a plus de valeur, et un impact plus grand.

De plus, on voit sur Twitter tout ce qu’il se dit sur un sujet, ce qui n’est pas possible sur Facebook qui est plus cloisonné. Un établissement peut ainsi faire vivre ses portes ouvertes en postant des photos, et des messages textes résumant ce qu’il se passe à l’instant T, recueillir des impressions directement depuis le réseau social d’autres personnes y étant ou comptant y aller.

Page 22: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

3ème PARTIE : BLOGGING

> Que publier sur un blog d'école ?

Une rubrique « Ressources » vitrine du savoir-faire

Cette rubrique peut être tenue par les étudiants et les professeurs pour partager un savoir-faire, une spécialité, des compétences acquises ou enseignées, à travers des documents mis en ligne (PPT, Prezi, vidéos, photos, comptes rendus PDF, etc.) ou des billets de blogs détaillés. Le but : montrer à des professionnels que l’école dispense un enseignement de qualité, valorisant pour les futurs diplômés.

Une rubrique « Vie étudiante & Témoignages »

Le cœur d’une école ce sont ses étudiants. Cette rubrique est là pour donner la parole à tous ceux qui le souhaitent, sous diverses formes (tribune, témoignages, reportage photo), et montrer l’école directement à travers les yeux des étudiants. Le but : partager un vécu, avec d’autres étudiants, des parents et des futurs aspirants aux métiers d’ingénieur.

Une rubrique « Agenda/Evènements »

Cette rubrique mettra en avant les grandes dates du calendrier de l’école : conférences, ateliers, Journées portes ouvertes, gala, dates d’examens… Le but : montrer le dynamisme de l’école, informer les parents et étudiants, faire la promotion des évènements ouvert au public.

Une rubrique « News & Bons Plans »

Les publications d’un blog d’école ne se limitent pas à parler de l’école. Mais de ce qui se passe tout autour. Il peut être intéressant de partager des actualités, des évènements organisés dans la région, et des bons plans pour les étudiants (ex : carte culture). Le but : informer, faire le lien entre des évènements extérieurs et l’école

Page 23: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

Quelques exemples de blog

http://blogs.supinternet.fr http://www.esad-reims.fr/blog http://www.stabiloblog.com

http://blogesgpole.com

Ce ne sont que quelques exemples…

Page 24: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

> Des outils pour faciliter la publication Vous l’avez remarqué, la version web de WordPress est une vraie usine à gaz.

Difficile de s’y retrouver du premier coup. Et si il y avait plus intuitif ?

Publier depuis Word http://schlf.fr/blog-sur-word

Publier depuis votre boite mail http://schlf.fr/blog-par-email

Logiciels sous Windows et Mac : Windows Live Writer et Mac Journal

“PC ou Mac ?”

Pas besoin de choisir, il existe deux logiciels aussi complets que la version web, qui permettent publier plus simplement, que ce soit sur Mac ou PC.

Page 25: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

Client sous Mac : 32€

Lien de téléchargement : https://www.marinersoftware.com/products/macjournal

Client sous Windows (gratuit) le meilleur client WYSIWYG sur PC. Gratuit, très intuitif et simple à paramétrer, il est livré avec Windows Essentials ou le téléchargement de Windows Live Mail et Windows Live Messenger.

Lien de téléchargement : http://download.live.com/writer

Page 26: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

Pour les plus branchés : l’application WordPress sur iPad!

L’application WordPress pour iPad est gratuite et permet de gérer les publications des billets depuis la tablette. Permet aussi de rédiger des billets depuis l’iPad, d’ajouter des images d’une photothèque ou via un copier / coller.

Envie d’essayer ? Rejoignez l’atelier blog !

Page 27: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

4ème PARTIE : 3 OUTILS UTILES POUR LE FUTUR PROFESSIONNEL…

Quelques outils utiles pour étudiant qui veut être vu et se faire bien voir sur le web…

> LinkedIn et Viadeo, principes de base

Pourquoi s'inscrire sur un réseau social professionnel ?

De plus en plus de recruteurs 2.0, il ne suffit plus d’aller sur CadresEmploi, Monster, etc. (70% des offres d’emploi sont cachées et accessible uniquement via le bouche à oreille, le réseautage) On ne postule pas avec son profil Facebook ! Avoir une vitrine professionnelle qui peut être suivie et mise à jour dans le temps Améliorer son identité numérique et faire disparaître les Skyblogs honteux (tapez votre nom sur Google)

Viadeo ou LinkedIn ?

LinkedIN compte plus de 4 millions de membres en France. Il présente des fonctions telles que la recommandation entre les différents membres du réseau, le contact d'un membre ou encore l'ajout d'un membre.

Viadeo avec plus de 6 millions de membres est très certainement la référence des réseaux sociaux professionnels en France. Sur les mêmes modalités que LinkedIn, Le gros atout de Viadeo, en plus d’être leader en France, ce sont ses hubs et ses groupes, moteurs de conversations, de connexions entre professionnels et de diffusions d’offres d’emploi.

Page 28: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

Comment tirer profil de Viadeo et LinkedIn ?

Bien remplir son profil

La photo est très fortement recommandée. Il est toujours plus agréable et

engageant de pouvoir associer un visage à son interlocuteur.

Le texte de présentation est indispensable. En quelques phrases, vous devez

présenter brièvement votre situation professionnelle, votre spécialité et vos

ambitions. L’idéal est de rédiger cela dans un style personnel. Attention à ne pas

écrire un roman : quelques phrases suffisent.

Les mots clés (Viadeo) doivent être choisis avec soin. Ils vous permettent

d’indiquer des compétences mais aussi des secteurs d’activité. Ils aident les

utilisateurs (et notamment les recruteurs) à trouver votre profil via le moteur de

recherche. Il ne faut donc pas hésiter à les multiplier.

Les specialities (LinkedIn) ont un rôle un peu différent puisque LinkedIn

recommande d’en choisir un nombre limité. Ils permettent d’indiquer vos

compétences sur votre profil.

Expériences professionnelles, formations… : il est indispensable de remplir ces

champs. Vous pouvez adopter un style plus rédigé que dans un CV.

Entrer en contact / étendre son réseau

Tout l’intérêt de Viadeo et de LinkedIn est d’entrer en contact

avec d’autres professionnels. Mais multiplier les contacts ainsi

est tout simplement inutile, voire contre-productif. Arborer une

liste de plusieurs centaines de contacts n’est pas une fin en soi. De surcroît, de telles

pratiques occultent l’objectif du networking : communiquer et s’échanger des

informations.

Avec qui, pourquoi et comment entrer en contact ?

Des anciens collègues ou camarades de classes.

Des professionnels avec lesquels vous avez travaillé.

Un responsable dans une entreprise qui vous intéresse.

Page 29: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

Demander une recommandation Les recommandations apportent une valeur non négligeable à votre profil.

A qui demander une recommandation ? La valeur d’une recommandation est bien

sûr proportionnelle au statut de la personne qui la rédige. Ainsi, on demande en règle

général une recommandation à son supérieur. Toutefois la recommandation peut

également venir d’un ancien collègue qui occupe désormais un poste à

responsabilité. Attention toutefois, il faut éviter de s’échanger les recommandations.

Comment demander une recommandation ? En règle générale, on demande une

recommandation lorsque l’on quitte son poste (en bons termes évidemment). Mais

rien n’interdit de le faire par la suite.

Adhérer à des groupes/hub

Viadeo et LinkedIn proposent également les groupes de discussion et autres hub.

Ces derniers permettent à une communauté de se constituer autour d’intérêts

professionnels communs : métier, secteur d’activité, thème voire entreprise. Leur

fonctionnement s’apparente à celui d’un forum : chaque membre peut engager un

sujet ou participer à une discussion lancée par un autre membre. Chacun peut ainsi

partager son expertise.

Outre qu’elle participe à une bonne veille métier, l’adhésion à ces groupes permet de

se faire connaître auprès des professionnels de son secteur –de se faire un nom.

Ne pas multiplier les présences sur trop de réseaux sociaux, n’en retenir qu’un ou deux, car chaque réseau demande du temps pour apporter ses fruits. Ne pas demander à n’importe qui de devenir votre ami, seulement vos connaissances professionnelles.

Un dossier complet pour débuter avec Viadeo

Décryptage des fonctions-clés sur Viadeo, aide à la création de votre profil, conseils d'utilisateurs et d'experts… De quoi dynamiser

facilement votre réseau sur Viadeo !

http://schlf.fr/tutoriel-viadeo

Page 30: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

> Un outil pour créer un CV numérique : DoYouBuzz

DoYouBuzz a été lancé il y a 4 ans par deux Nantais. Ce site, qui n’est pas un rival de Viadeo ou LinkedIn, est un complément d’une efficacité redoutable.

Les avantages de DoYouBuzz

On peut s’inscrire, comme sur Viadeo ou LinkedIn, sans être en recherche d’emploi Le site permet de créer un CV complet, modifiable, et partageable sur tous ses

réseaux, emails, etc. Interface claire, enrichie, plus complète qu’un CV rédigé sous Word. Ce CV en ligne peut être relié à une adresse web personnalisée de type : Yannick-

saugeon.fr Idéal pour se démarquer, car en première page de Google quand on tape un nom.

DoYouBuzz est utilisé par 50 000 demandeurs d’emplois. Et vous, avez-vous mis en ligne votre CV ?

Page 31: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

> Un outil bien utile pour partager ses travaux

d'étudiants : SlideShare

Slideshare vous permet de partager facilement vos présentations Power Point avec les internautes. Un support susceptible de démultiplier votre notoriété sur le web si vous publiez des contenus mettant en avant votre expertise.

Exemples de présentation Slideshare

Une démonstration

Page 32: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

Une étude de cas

Aussi : Articles de presse, mémoires, thèses, modes de fonctionnement, démonstrations, chartes d’usages, etc.

Les avantages de Slideshare

Enrichissant/Inspirant : C’est une plateforme avec un contenu riche et varié. C’est le Youtube des présentations Power Point. Toujours utile pour vos inspirer vos futures présentations.

Viralité : Un contenu bénéficie du trafic sur Slideshare et est facilement exportable sur un blog/site, envoyé par email, et peut même être téléchargé. Les publications sont souvent vues des centaines, des milliers de fois.

Statistiques : elles sont indiquées pour chaque document partagé : nombre de visionnages, de sites sur lesquels il a été partagé, nombre de téléchargement, etc.

Constructeur de notoriété : un étudiant qui partage un mémoire très pertinent aux yeux de la communauté peut rapidement être propulsé au rang de personne très recommandable professionnellement.

Application LinkedIn pour afficher ses présentations PPT sur son profil.

Page 33: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

POUR ALLER PLUS LOIN : QUELQUES LIVRES ! (Un livre coûte une vingtaine d’euros, le savoir n’a pas de prix)

FANELLI-ISLA, Marc. Le Guide pratique des réseaux sociaux, juillet 2012 (2ème éd), Dunod

coll « Efficacité professionnelle » , 214 pages.

URL : http://goo.gl/DhP8D

L’ouvrage propose en 214 pages de faire le point sur l’utilisation de services en ligne (ou via

mobile) avec un large panorama de médias sociaux passés en revue : Facebook, Twitter, Google+,

LinkedIn, Viadeo, Tumblr, Instagram… et d’outils annexes pour gérer les réseaux sociaux ainsi

qu’un cadrage de gestion de projet utile pour travailler avec efficacité en utilisant ces plateformes.

DUPIN, Antoine. Communiquer sur les réseaux sociaux, 2011, Fyp Editions, coll. « Entreprendre »,

178 pages.

URL : http://goo.gl/1tZqN

Ce livre est l'un des plus récents et le plus pertinent pour ce qui touche au Community Management.

BERTRAND-JAUME, Clémence. Les réseaux sociaux et l’entreprise, Paris, Editions Démos, coll. «

Les pratiques », mai 2012, 120 pages.

URL : http://goo.gl/PCJbp

L’auteur, chef de projet Internet et intranet s’intéresse aux réseaux sociaux / médias sociaux du

point de vue d’une analyse portée sur les réseaux sociaux traditionnels, des modes relationnels

existants et des interactions possibles avant de proposer un exposé des médias sociaux en ligne dans

la dimension de l’attente des internautes.

ABRAM, Carolyn et al. Les réseaux sociaux pour les Nuls, Editions First, coll. « Pour les Nuls »,

février 2012, 388 pages.

URL : http://goo.gl/8mpm7

Livre de Carolyn Abram, Laura Fitton, Michael E Gruen et Leslie Poston est paru dans sa version

française en février 2012. Il s’agit en fait de 2 livres en 1 traitant de Facebook et Twitter, d’abord

publiés en anglais, rassemblés, actualisés, traduits et francisés pour les exemples, outils… En 388

pages, un large panorama des 2 réseaux sociaux en ligne et d’une utilisation de ceux-ci en mode

stratégique.

BLADIER, Cyril. La boite à outils des réseaux sociaux, Paris, Dunod, février 2012, 192 pages.

URL : http://goo.gl/aiC6R Un livre de Cyril Bladier (dirigeant d’agence de communication) préfacé par Loic le Meur, sérial entrepreneur du web social (créateur d’une plateforme de blog et d’un outil professionnel pour réseaux sociaux). Cet ouvrage se présente sous la forme d’un ensemble de fiches pratiques et s’intéresse au phénomène des médias sociaux en facilitant leur découverte et leur prise en main dans un objectif professionnel : quels outils utiliser pour partager des documents, recruter, vendre, utiliser la géolocalisation, etc.

Page 34: Coaching réseaux sociaux ECAM Strasbourg

Tout est dit ou presque…

WE NEED YOU !

Plus d’informations sur les modules de formations ? CONTACTER BRAND/BOOMERANG

Nous écrire : 25, rue des JUIFS 67000 STRASBOURG ou

[email protected]