n°6 - janvier 2014

20
N°6 – JANVIER 2014 LA REVUE DU CODERPA 28 Zoom sur la « SEMAINE BLEUE »

Upload: eurelien

Post on 22-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Zoom sur la "Semaine bleue"

TRANSCRIPT

Page 1: N°6 - Janvier 2014

N°6 – JANVIER 2014

LA REVUE DU CODERPA 28 Zoom sur la

« SEMAINE BLEUE »

Page 2: N°6 - Janvier 2014
Page 3: N°6 - Janvier 2014

3CODERPA 28

SOMMAIREZOOM sur ...La Semaine BleueConférence « Seniors, prenez soin de votre santé ……………………………………………… ....... p. 4Le Drouais et les 5 sens……………… .................................................................................................. p. 10La Beauce de Janville et la prévention routière………………………………………………... .......... p. 10Le Dunois et sa conférence Alzheimer……………………………………………… ............................ p. 11

Infos pratiquesOuverture de l’Espace Seniors info-services du Perche…………………………………………… . p. 12Pourquoi les retraités bénéficient-ils d’un taux de CSG plus avantageux que les actifs .......................................................................................................... p. 14Le grand froid, avoir les bons réflexes .......................................................................................... p. 14Qu’est-ce qu’HANDIBAT ................................................................................................................. p. 15Rappel sur les impôts sur le revenu ................................................................................................ p. 17

Pause détente …………………………………………………… ................................................................. p. 14

N° 6– Décembre 2013 – 6 000 exemplairesRédaction : Conseil général d’Eure-et-Loir – Service des aides aux seniors et personnes handicapées & Coderpa – Commission «Communication »Conception : Conseil général d’Eure-et-Loir – Direction de la Communication

Le mot du 1er Vice-Président

Ce nouveau numéro de notre revue du CODERPA 28 fait une large part à l’après-midi de la semaine bleue à laquelle vous avez été nombreux à participer. Nous travaillons déjà à son édition 2014.Cet envoi est pour moi l’occasion de vous adresser en mon nom et en celui de tous ceux qui font vivre notre comité, mes meilleurs vœux pour cette année 2014. Qu’elle soit source de satisfactions pour vous et vos proches . Qu’une bonne santé vous permette à tous de vivre une retraite heureuse et enrichissante.

Jean-Pierre GaboriauConseiller général

1er Vice-président du CODERPA

Page 4: N°6 - Janvier 2014

4CODERPA 28

ZOOM SUR …LA SEMAINE BLEUE

CONFÉRENCE ET ATELIERS À CHARTRES

A travers ses Espaces Seniors info-services, le Conseil général a fédéré les initiatives autour de la « Semaine Bleue », un moment privilégié de la vie publique et associa-tive. Sur le thème «Vieillir et Agir Ensemble dans la Communauté», les collectivités et les organismes partenaires se sont ainsi concertés et ont intégré un programme commun, entre le lundi 21 et le dimanche 27 octobre.

Cet évènement vise chaque année à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoc-cupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations et des services publics.

En préalable à cette semaine, le CODERPA et le Conseil général ont organisé une conférence le 17 octobre 2013 à Chartres.

CONFÉRENCE « SENIORS, PRENEZ SOIN DE VOTRE SANTÉ »

Après le mot d’accueil de Jean-Pierre Gaboriau, Conseiller général et 1er Vice-Président du CODERPA, Sébastien Martin, Chef du service des aides aux seniors et personnes handicapées, fait la présentation du déroulement de l’après-midi.

Prévention et santé des seniors par Joëlle Porchier, médecin conseil de la MSAAprès un rappel sur la progression des centenaires en France (de 3 200 en 1990 vers les 150 000 en 2050) la conférencière énumère les conditions du bien vieillir. Préa-lable à la démonstration les corollaires suivant :

• le « Bien Vieillir » : c’est garder les capacités qui correspondent aux besoins et acti-vités de chacun d’entre nous ; • le vieillissement, c’est 30% d’hérédité et 70 % de comportement.

Elle décline ensuite les fondamentaux :• liens sociaux : s’intéresser aux autres ;

Jean-Pierre Gaboriau

Page 5: N°6 - Janvier 2014

5CODERPA 28

• tabac et alcool : pas d’excès mais rester convivial « on est en France » ;• surveiller son alimentation : penser à manger le soir. La sensation de soif dimi-nue avec l’âge, penser à boire 1,5 l d’eau par jour ;• hygiène de vie et sommeil ;• sédentarité et activité physique : une activité physique adaptée maintient le capi-tal osseux, la masse musculaire (marcher, jardiner, faire ses courses à pied), entretient aussi la capacité respiratoire et cardiaque, et permet de lutter contre l’isolement.

Au passage elle développe particulièrement :Etre un consommateur de médicaments averti : les reins, le foie, les artères des seniors ne sont pas ceux d’un adulte jeune… « IL FAUT LES PRESERVER ».

L’exposé est conclu par l’adage suivant :« Tout le monde veut vivre longtemps, mais personne ne veut devenir vieux »

Bien vieillir se construit chaque jour, le vieillissement est une richesse à cultiver.

Après une improvisation par la compagnie Vol de nuit place à :

Nutrition par Nathalie FEUILLATRE, diététicienne Mutualité FrançaiseAvec l’avancée en âge une alimentation équilibrée permet :• de maintenir la masse musculaire ; • de retarder la perte osseuse en minéraux (calcium) ;• de prévenir la dénutrition ; • d’optimiser les apports qualitatifs.A contrario les risques d’une alimentation déséquilibrée sont :• prise ou perte de poids ;• perte de masse musculaire ;• apports insuffisants en calcium ;• diminution des apports en vitamines et oligo-éléments.

De gauche à droite : Agnès Schom, chirurgien-dentiste UFSBF, Nathalie Feuillatre, diétiti-cienne Mutualité Française, Docteur Joëlle Porchier, médecin conseil MSA, Jean-Pierre Gaboriau, 1er Vice-président du Coderpa, Sébastien Martin, Chef de service des aides aux seniors et per-sonnes handicapées du Conseil géné-ral, Agnès Moinet, pharmacienne Mutualité Française.

Page 6: N°6 - Janvier 2014

6CODERPA 28

Enfin la Diététicienne insiste pour que les groupes d’aliments soient représentés à chaque repas :• les féculents : pain, pommes de terre, pâtes, légumes secs… ;• les fruits et les légumes : au moins 5 par jour, sous forme crue, cuite frais, surgelés ou en conserve ;• lait et produits laitiers : 3 ou 4 par jour ;• viandes, poissons et produits de la pêche, œufs : 1 ou 2 fois par jour, personnes fra-gilisées : 2 fois par jour ;• matière grasse ajoutée : bien les choisir, en diversifier la consommation.

L'Hygiène bucco-dentaire par Agnès SCHOM, chirurgien-dentiste UFSBDLes dents participent au bien-être, elles subissent les conséquences du vieillisse-ment. Les répercussions psychologiques de la détérioration buccale conduisent à la perte de l’estime de soi, et à la diminution de la communication avec les autres.

Refuser les idées reçues : • vieillir c’est perdre ses dents FAUX • pas de dent = pas d’hygiène FAUX

Il faut : être suivi par un dentiste, lutter contre la sécheresse buccale et entretenir ses prothèses.

Le bon usage du médicament par Agnès MOINET, Mutualité Française phar-macien, chef de projet en santé publiqueLe médicament curatif ou préventif, peut restaurer, corriger, modifier les fonc-tions physiologiques. C’est une spécialité pharmaceutique préparée industrielle-ment avec de bonnes pratiques de fabrication (BPF), une assurance qualité et qui doit avoir une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Il se compose d’un principe actif, d’excipients avec une mise en forme « galénique » appropriée (sirop, gélules, suppositoire…). La dénomination peut être soit commer-ciale, soit chimique = Dénomination Commune Internationale (DCI).

Après l’improvisation par la Compagnie Vol de nuit c’est le tour de :

Page 7: N°6 - Janvier 2014

7CODERPA 28

A surveiller particulièrement : • les effets secondaires : nocifs ou inattendus pour l’organisme ;• les contre-indications qui font que, pour un patient donné, un traitement médica-menteux ne sera pas dans son intérêt ;• les interactions : qui résultent de la prise de plusieurs médicaments et qui sont dif-férentes des attendus de chacun d’entre eux pris séparément ;• faire attention à l’automédication.

Chaque année, les complications provoquées par un traitement médicamenteux sont à l’origine de :

143 000 hospitalisations, et au moins 10 000 décès.

Le bon usage du médicament :• prescription : respecter les doses et les posologies ;• étui et notice : lire, et conserver.

Manger, bouger par Nathalie FEUILLATRE, animatrice sportiveL’activité physique est un facteur protecteur dont notre corps a besoin tous les jours.

L’activité physique participe à : l’amélioration de la santé cardio-vasculaire, la régulation du diabète et du cholestérol, la prévention du surpoids, de l’ostéoporose, le maintien du tonus musculaire et l’amélioration du moral et du bien-être.

Six des sept principaux facteurs de risque concernent la façon dont nous mangeons, buvons et nous dépensons : pression sanguine, cholestérol, indice de masse corpo-relle, consommation insuffisante de fruits et légumes, manque d’activité physique, consommation excessive d’alcool.

Page 8: N°6 - Janvier 2014

8CODERPA 28

Qui peut nous accompagner ?• les professionnels du bien-être et de l’activité physique adaptée.

Quels types d’exercices ?• les exercices de renforcement musculaire : dos, membres inférieurs (se relever) membres supérieurs (porter des charges) ; • 1 ou 2 fois par jour, et les personnes âgées fragilisées : 2 fois par jour ;• les exercices de gymnastique aquatique : travail en douceur et non traumatisant pour les articulations ;• les exercices d’assouplissement : prévenir les blessures musculaires, accompagner le retour au calme ;• les exercices du quotidien. (marcher, jardiner, bricoler)

L’animatrice termine par quelques conseils : éviter les efforts intensifs et répétés, l’insuf-fisance d’échauffement, les charges trop lourdes, les mouvements non sécuritaires, la surcharge vertébrale, trop de répétitions pour un même muscle et respecter les temps de repos après les efforts importants.

Dernière intervention de cette conférence :Le Bien Vieillir, Sébastien MARTIN, Chef du service des aides aux seniors et personnes handicapéesDans le prolongement des thèmes abordés lors de la conférence, les caisses de re-traites tels quel la MSA ou encore la CARSAT mettent en place différents ateliers prévention visant à apporter des connaissances qui permettront aux participants d’acquérir des savoir-faire et des savoir-être pour rester en bonne santé et préserver leur autonomie le plus longtemps possible.

Les ateliers Nutrition ont pour objectif d’apporter des informations et des conseils sur l’alimentation des seniors : équilibrer ses repas, connaître ses besoins nutrition-nels spécifiques, se faire plaisir dans une ambiance conviviale et ludique.

Les ateliers de Prévention des chutes ont pour but de reprendre confiance en soi et en ses capacités physiques, apprendre à chuter et à se relever, identifier les risques de chute à domicile.

Page 9: N°6 - Janvier 2014

9CODERPA 28

Les ateliers Mémoire visent à stimuler et entretenir sa mémoire par des exercices pratiques.

Parcours « Ateliers Santé Seniors »Le Conseil général et la Mutualité Française organisent, chaque année sur un ou deux bassins de vie du département, des « Ateliers santé seniors ». Par l’intermédiaire d’un parcours personnalisé accompagné par des professionnels, les seniors pourront renforcer et développer leur capital santé aux travers de diffé-rents ateliers : stimuler ma mémoire, garder mon équilibre, ma nutrition, prendre soin de mes pieds, bien utiliser mes médicaments, mon audition et ma vision.

Les stands : une mine d'informationsAprès la conférence, des stands (Conseil général, CARSAT, CPAM, MSA, Mutualité Française étaient à la disposition des participants. Les professionnels de santé ont pu échanger et répondre aux questions.

Les ateliers : des conseils adaptés

La vision évolue au cours de la vie. Certaines maladies qui affectent la vision sont liées à l’avancée en âge. Ingrid Guedes, opticien de la Mutualité Française était à votre écoute et vous apportait des conseils visant à vous proposer la solution optique la mieux adaptée à votre vue et à votre vie.

Les troubles de l’audition ne sont pas une fatalité dépistés pré-cocement, ils peuvent bien souvent être corrigés. Nicolas Lau-berton, audioprothésiste du Centre Audio était présent pour vous renseigner et vous faire passer un test d’audition.

Page 10: N°6 - Janvier 2014

10CODERPA 28

LE DROUAIS ET LES 5 SENS EN ÉVEIL

4 ateliers dans les quartiers des Hameaux de Paul-Bert, de Sainte Ève, des Rochelles, du Lièvre d’Or à Dreux sur les sens de la vi-sion, du toucher, de l’audition, de l’odorat et 1 conférence-dégustation en Centre-ville sur le goût, se sont succédés tout au long de la semaine, en complémentarité avec le programme des manifestations locales et des actions des communes d’Anet, Bû, Chérisy et Vernouillet… Pour finir, la semaine a été agrémentée d’un week-end au jardin « Pas de sens inter-dit » à Crécy-Couvé.

Ces actions ont été réalisées en lien avec la Mutua-lité Française, la Ville de Dreux, l’ODARPA Dreux, l’Unité d’Education et de Prévention du Centre Hospitalier de Dreux, La Main Tendue de Chérisy, l’Association Valentin Hauÿ de Dreux, l’Association Femmes d’ici et d’ailleurs de Dreux, le Musée du par-fum de Chartres, l’Association CORDD Moulin de la Bellassière à Crécy-Couvé…

LA BEAUCE DE JANVILLE ET LA PRÉVENTION ROUTIÈRE

La Communauté de communes de la Beauce de Janville a organisé une opération de prévention routière : le « Quiz du code de la route ». Cette action s’est tenue à Jan-ville, le jeudi 24 octobre, et a été animée par l’Auto-école Suard.

Page 11: N°6 - Janvier 2014

11CODERPA 28

LE DUNOIS ET SA CONFÉRENCE ALZHEIMER

Le forum-conférence de Châteaudun sur le thème « Alzheimer : mieux comprendre et accompa-gner son proche» a réuni plus de 120 participants. L’attention du public a été soutenue, notamment grâce à de très justes improvisations de la Compa-gnie Vol de Nuit.

Cette action est le résultat d’un étroit partenariat avec la Ville de Châteaudun (Centre Communal d’Action Sociale, Service de Soins Infirmiers à Domi-cile), le Centre Hospitalier de Châteaudun, le Service de Soins Infirmiers à Domicile d’Illiers-Combray, les Equipes Spécialisées Alzheimer de Nogent-le-Rotrou et de Chartres, les Etablissements d’Héber-gement pour Personnes Agées Dépendantes de Cloyes-sur-Le Loir (accueil de jour spécialisé et Alzheimer) et de Courtalain hébergement temporaire), le Centre Hos-pitalier Henri Ey, Bonneval, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Châ-teaudun.

Docteur Sinclas, médecin-gériatre au centre hospitalier de Châteaudun.

Page 12: N°6 - Janvier 2014

12CODERPA 28

INFOS PRATIQUES

OUVERTURE DE L’ESPACE SENIORS INFO-SERVICES DU PERCHE

L’Espace Seniors info-services regroupe des professionnels à votre écoute, pour vous orienter dans vos démarches, vous conseiller et vous guider.

Pour les Seniors…

• aide au maintien à domicile• perte d’autonomie• guider les personnes âgées et leur entourage dans la recherche d’un établissement• renseignements sur les aides financières possibles• suivi et accompagnement• animation et écoute

Pour les aidants familiaux…

Avec l’aide des partenaires nous développons :• des journées d’information et de formation • des ateliers et groupes de parole

Page 13: N°6 - Janvier 2014

13CODERPA 28

et pour les assistants de vie en emploi direct ...

Avec l’aide de la FEPEM (Fédération des Particuliers-Employeurs de France), nous pouvons : • être un relais d’écoute et d’échanges ; • vous permettre de vous former et de vous professionnaliser.

L'Espace Seniors info-services vous accueille : 58 rue Gouverneur

28400 NOGENT-LE-ROTROUTél. : 02 37 53 39 17

Le lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30Le mercredi de de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Le vendredi de 9 h à 12h30

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Nogent-le-Rotrou, des permanences locales vous sont proposées :

AUTHON DU PERCHEMairie - Place de la mairie Le 2e mardi du mois, le matin sur rendez-vous

BROUAu passage du fil de l’eau (près de la mairie) bureau n°1Le 1er mercredi du mois, le matin sur rendez-vous

LA FERTÉ-VIDAMEEspace socio-culturel - Rue de Laborde (derrière la mairie)Le 1er jeudi du mois, le matin sur rendez-vous

LA LOUPEMairie – place de l’hôtel de villeLe 1er mardi du mois, le matin sur rendez-vous

SENONCHESMairie – 2 rue de VerdunLe 2e vendredi du mois, le matin sur rendez-vous

THIRON-GARDAISLa Grange aux Dîmes18, rue de l’Abbaye Le 4e mercredi du mois, le matin sur rendez-vous

Page 14: N°6 - Janvier 2014

14CODERPA 28

POURQUOI LES RETRAITÉS BÉNÉFICIENT-ILS D’UN TAUX DE CSG PLUS AVANTAGEUX QUE LES ACTIFS ?

Est-ce une injustice ? Encore une niche fiscale ? Pas du tout !!!

Auparavant la retraite était synonyme d’arrêt de paiement de cotisations sociales. Le coût des complémentaires santés est 2,5 fois plus élevé pour les retraités du privé que pour les actifs car ils perdent le bénéfice des contrats de groupes.

La CSG alimente principalement l’assurance maladie. Or les retraités ne bénéfi-cient pas des indemnités journalières maladie ou accident. C’est pour ces raisons que le législateur avait instauré un taux moindre de CSG. Parlons d’égalité, oui mais avec tous les éléments sur la table pour pouvoir juger en connaissance de cause !

(source : Fédération générale des retraités de la fonction publique)

LE GRAND FROID, AVOIR LES BONS RÉFLEXES !

Ponctuellement, par vagues, le froid s’installe et atteint parfois des températures contre lesquelles les seniors doivent se prémunir.

Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques à ne pas négliger. Les effets du froid sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance en se pro-tégeant personnellement et en veillant sur les personnes qui nous entourent.

Les bons réflexes en période de grand froid :• rester le plus possible chez soi à l’abri du froid ;• ne pas surchauffer son logement mais chauffer normalement en s’assurant de sa bonne ventilation. Ne jamais obstruer les grilles de ventilation ;• s’alimenter et s’hydrater convenablement, éviter la consommation d’alcool ;• limiter les efforts physiques même si on est en bonne santé.Si vous devez tout de même sortir : • habillez-vous chaudement. Mettez plusieurs couches de vêtements, plus un coupe-vent imperméable et équipez-vous de bonnes chaussures pour éviter les chutes sur le sol glissant.

Page 15: N°6 - Janvier 2014

15CODERPA 28

QU’EST-CE QU’HANDIBAT ?

Une déontologieLes professionnels HANDIBAT ont avant tout une approche spécifique de leur métier pour : • détecter les besoins de leurs clients en termes d’accessibilité ;• dépasser la règlementation pour aller vers l’accès de tout à tous ;• toujours penser à l’accessibilité quel que soit le chantier ;• viser le confort d’usage de la personne et universaliser l’accessibilité ;• raisonner en continuité de la chaîne de déplacement• veiller au respect des délais et à la bonne gestion de chantier ;• collaborer avec d’autres professionnels : ergothérapeutes, spécialistes de l’habitat, associations…

Le professionnel du bâtiment titulaire de la marque HANDI-BAT met en place une démarche qualité au bénéfice de tous qui implique de respecter la Charte HANDIBAT avec 3 enga-gements et 9 exigences :

La compétence• justifier de la compétence d’un représentant ou d’un salarié de l’entreprise ;• identifier les possibilités d’adaptabilité du bâti ;• suivre les évolutions techniques et connaître les dispositifs règlementaires dans les domaines de l’accessibilité et de l’adaptabilité du bâti.

Le conseil• informer le client sur la règlementation et les possibilités de financement des travaux ;• proposer et réaliser, dans son corps de métier, des travaux sur mesure, en considéra-tion des besoins du client et dans le respect de la règlementation en vigueur ;• orienter, en fonction de ses compétences et de la nature du projet, le client vers d’autres professionnels pour définir au mieux les travaux et aménagements à prévoir.

Le service• donner suite rapidement dès le premier contact avec le client ; • fournir un devis clair et détaillé dans un délai convenu avec le client ;• respecter les clauses du devis.

Page 16: N°6 - Janvier 2014

16CODERPA 28

Pour toute information complémentaire :CAPEB d’Eure et Loir

8 rue Gutenberg - 28600 LuisantTél. : 02 37 88 18 30 - Mél : accueil@ capeb28.fr - Site : www.handibat.info

ENTREPRISES AYANT LE LABEL HANDIBAT

LABEL’VIE - Maçonnerie20 avenue Gustave Eiffel28630 GellainvilleTél. : 02 37 24 20 47Mél : [email protected]

BOMTEMPS Gilles - Plomberie - Chauffage11 route de l’Orée du bois28270 La MancelièreTél. : 02 37 48 25 76Mél : [email protected]

BLOMMAERT Thierry – Plomberie - Chauffage9 grande Rue - Mérangle28500 La chapelle ForainvilliersTél. : 02 37 82 42 33Mél : [email protected]

L.M.S. - Isolation - Thermique intérieureRue des Tisserands - La Paquetterie28350 Saint Lubin des JoncheretsTél. : 02 32 58 24 07Mél : [email protected]

MAURY FILS - Plomberie - Chauffage - Climatisation7 impasse Jean Rostand28300 MainvilliersTél. : 02 37 21 29 36Mél : [email protected]

VIRTON Nicolas - Plomberie-Chauffage2 ter du Lt Stock28160 YèvresTél. : 02 37 47 84 49Mél : [email protected]

DOGNY Maurice – Maçonnerie34 rue de la République28320 GasTél. : 02 46 65 02 93Mél : [email protected]

EURL THOMAS COURTIES - Maçonnerie paysagère4 rue Jean-Jaurès28600 LuisantTél. : 02 37 35 34 68Mél : [email protected]

A L’EAU PLOMBIER - Plomberie-Chauffage - Climatisation1 Les Longues Hantes28260 AnetTél. : 02 37 41 48 36Mél : [email protected]

QUINTE-SENS - Maçonnerie21 rue de la Madeleine28230 EpernonTél. : 02 37 83 53 48Mél : [email protected]

POULLARD - Travaux publics - Démolition3 rue de l’Ormeteau28300 LèvesTél. : 02 37 21 37 94Mél : [email protected]

Page 17: N°6 - Janvier 2014

17CODERPA 28

RAPPEL SUR LES IMPÔTS SUR LE REVENU

L’abattement de 10% dont bénéficient les retraités :

Non ce n’est pas un abattement pour frais professionnels !!!

Un peu d’histoire :

Avant 1975, les retraités bénéficiaient d’un abattement de 20% tout comme les salariés. Cet abattement de 20% avait été octroyé parce que le système fiscal français est déclaratif et que les salariés comme les retraités sont déclarés par des tiers et que donc tous leurs revenus sont déclarés. Les actifs ayant en plus droit à 10% d’abattement pour frais professionnels.

Ceux qui ne sont pas déclarés par des tiers (artisans, commerçants, professions libé-rales...) ne bénéficiaient pas de cet abattement et payaient en plus une taxe complé-mentaire sur leur revenu imposable.

En 1975, le président de la république Giscard d’Estaing affirme une volonté de lutter contre la fraude fiscale. En contrepartie de cette lutte dirigée principale-ment vers ceux qui ne sont pas déclarés par des tiers, la taxe supplémentaire qu’ils payaient est supprimée.

La loi de finances de 1975 accorde un abattement supplémentaire de 10% aux retraités qui ont toujours déclaré tous leurs revenus.

A cette époque les retraités ont donc un abattement de 20% plus celui de 10% pour sincérité de leur déclaration.

Ensuite, des centres de gestion agréés sont créés pour les professions libérales, les commerçants et artisans. Ces centres sont la garantie pour l’état d’une sincé-rité complète des revenus déclarés. L’état accorde donc l’abattement de 20%aux adhérents de ces centres.

En 2005 vu le grand nombre d’adhérents aux centres de gestion le gouvernement décide de supprimer l’abattement de 20% et modifie le barème de l’impôt.

Le législateur garde l’abattement de 10% pour les retraités non pas pour frais professionnels (ils n’en n’ont pas !) mais pour prendre en compte l’historique de la création de cet abattement.

(Source : Fédération générale des retraités de la fonction publique)

Page 18: N°6 - Janvier 2014

18CODERPA 28

PAUSE DÉTENTE

POÈME

Chanson pour les enfants l'hiver

Dans la nuit de l’hiverGalope un grand homme blancC’est un bonhomme de neigeAvec une pipe en bois,Un grand bonhomme de neigePoursuivi par le froid.Il arrive au village.Voyant de la lumièreLe voilà rassuré.Dans une petite maisonIl entre sans frapper ;Et pour se réchauffer,S’assoit sur le poêle rouge,Et d’un coup disparaît.Ne laissant que sa pipeAu milieu d’une flaque d’eau,Ne laissant que sa pipe,Et puis son vieux chapeau.

Jacques Prévert

Page 19: N°6 - Janvier 2014

19CODERPA 28

Page 20: N°6 - Janvier 2014

CONSEIL GÉNÉRAL D’EURE-ET-LOIR1 PLACE CHÂTELET - CS 70403 – 28008 CHARTRES CEDEX

TÉL. : 02 37 20 10 10 – WWW.EURELIEN.FR

Cette revue est téléchargeable sur eurelien.fr/coderpa

Vos suggestions et questions sont les bienvenues.

Vous pouvez vous procurer les revues précédentes au :

CODERPAHôtel du Département

1 Place ChâteletCS 70403

28008 CHARTRES CedexTél. : 02 37 23 60 28Fax : 02 37 33 46 88Mél : [email protected]