n c e s j u r i d i ques,politiq c ie ue s s s et d s é o...

12
GUIDE P rojet P rofessionnel E tudiant (Master 1) U n i v e r sit é L ill e 2 F a c u l t é d e s S c i e n c e s J u ri d i q u e s , P o li t i q u e s e t S o c i a l e s

Upload: truongkhuong

Post on 14-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

GUIDEProjet

Professionnel

Etudiant (Master1)

Université Lille 2

Facu

lté d

es S

ciences Juridiques, Politiques et Sociales

Pages 3 & 4 . . . . . . . . . . . Le dispositif

Pages 5 à 8 . . . . . . . . . . . . Le travail de l’étudiant

Page 9 . . . . . . . . . . . . . . . Le rôle de l’enseignant

Pages 10 & 11 . . . . . . . . . La validation de la démarche

Sommaire

Extrait du règlement des études de la licence selon la délibération du conseil de Faculté en date du 23 juin 2008 : Article 47 bis : Projet Professionnel de l’Etudiant A titre optionnel et afin qu’il développe sa curiosité et sa connais-

sance du monde du travail, chaque étudiant est invité, dès le début du premier semestre, à construire un projet professionnel (PPE), sous l’encadrement d’un enseignant.

Les recherches entreprises sur le métier de son choix et l’interview d’au moins un professionnel donnent lieu à la rédaction d’une synthèse écrite d’une dizaine de pages au maximum qui est évaluée à l’occasion d’une soutenance devant un jury composé de deux personnes dont l’enseignant encadrant.

La validation de ce travail est sanctionnée par l’attribution de 2 ECTS.

■ Les objectifs du PPE

➜Définir un projet professionnel en ayant une meilleure repré-sentationdesmétiersoudessecteursd’activité.

➜Confronterceprojetauxréalitésdumondedutravailetavoirunréelcontactavecdesprofessionnelsdusecteurconcerné.

➜Acquérir une méthodologie (pour se présenter devant lesprofessionnelsetpourterminersesétudesuniversitaires).

➜MieuxchoisirleMaster2(auregardduprojet).

■ Ce qu’est la démarche PPE

CettedémarchePPEestprincipalementfaitepour lesétudiantsn’ayantpasencoredeprojetsprofessionnelsoupourceuxenayantunmaisquin’ontpaseul’occasiondevérifierlaréalité,lavaliditédeceprojet.Pourlesétudiantsayantunprojetbienarrêté(commelefaitdevouloirêtrenotaireouavocat),quiapuêtrevérifiéparunouplusieursstagesetdis-posantdoncdesuffisammentd’informations,ladémarchepeutprésenterl’intérêtdeproposeruneautrevoieprofessionnelle.Ainsi,lorsqu’unétu-diantviseuneprofessionaccessibleparconcours,ilconvientd’envisagerquandmêmeunéchecéventueletdoncune«issuedesecours».Ladémarchefaitl’objetd’uneévaluationparl’étudiantl’ayantréalisée.

Le dispositif

■ Ce que n’est pas la démarche PPE

Enaucuncas,ladémarchePPEnepeuts’envisagercommelaseuledé-monstrationdelafortemotivationdel’étudiantpouraccéderàunepro-fession.Ladémarcheconcerneunmétierouunsecteurd’activitémaisnepeutpasconcernerexclusivementlesmoyensderéussirunconcoursouunesélectionàl’entréed’unMaster2.LadémarchePPEnedoitpassimplementserviràdémontrerlamotivationdel’étudiant.Eneffet,l’accèsauxprofessionsréglementéesnécessitelaréussiteàunconcoursoudefranchirlabarrièredelasélectionpourl’en-tréedansunMaster2Professionnel(commeàproposdelavoieuniversi-tairepourlenotariat).

■ Le complément par un stage

Il est recommandé, mais non obligatoire, d’accompagner la réalisationduPPEparunstage.Lestagen’estactuellementpasprisencompteentermesdenotedansl’évaluationduPPE.Lestagepeutêtreenvisagédedeuxmanièresselonle«passé»del’étu-diant (àsavoirs’iladéjà réaliséounonunstage,s’iladéjàounonunprojetbiendéfini): ➜soitils’agitd’unstage«découverte»oud’observation(identique

àceuxnormalementréaliséspendantlesannéesdelicence).Ils’agitalorsdedécouvrirlefonctionnementd’unorganisme. ➜soitils’agitd’unstaged’approfondissement.L’étudiantapportesesconnaissancesetsescompétencesà l’organismed’accueildanslecadred’unprojetprécis.Leguidedu stagepermetauxacteurs (l’étudiant stagiaire, l’organismed’accueiletl’enseignantresponsable)desavoirsurquoiilss’engagent.Leguidedétaillelesdifférentsstagesavecleursobjectifs.

Le dispositif

La démarche PPE est affectée de 2 ECTS en cas de validation. Cela signifie que l’étudiant est considéré comme ayant réalisé un travail d’environ une quarantaine d’heures. Il est important que ce volume de travail ressorte de la démarche réalisée tant par la qualité du dossier rendu que par celle de la soutenance.

■ Les étapes de la démarche

1➥ Avoir ou définir un projet de métier ou de secteur d’activité

Sivousavezdéjàuneidée,deuxoptionss’offrentàvous: ➜vérifiercetteidéeparcequ’ellen’estpasassezpréciseouparce

qu’ellereposesurcertainsapriori; ➜découvrirunautremétierousecteurd’activité(afindes’ouvrirà

denouvellesopportunités).Sivousn’avezaucuneidéedemétiersoudesecteursd’activité,ilfautentrouverun.Comment ? EneffectuantunerecherchedocumentairesurlesmétiersoffertsaprèsdesétudesdeDroit,deSciencePolitiqueoud’AES(documentationnotammentdisponible au SUAIO (Service Universitaire d’Accueil, d’Information etd’Orientation)auformatpapierousurlesiteInternet).Endiscutantsoitavecunenseignant,soitavecunepersonneduSUAIOoutoutsimplementavecvotreentourage(famille,amis…).

2➥ Recherche d’un enseignant Ilestindispensablequ’unenseignantaccepted’accompagnerladémar-chePPE,autrementellenepeutpasêtrevalidéeinfine.Celapeutapparaître commeunecontrainteparticulièremais l’absenced’enseignantaccompagnantladémarcheentraînecertainesdifficultésdif-ficilementsurmontablesseul.

Le travail de l’étudiant

3➥ Faire une recherche documentaire sur le métier (ou le secteur d’activité) choisi

Cetterecherchedoitpermettred’obtenirdifférentesinformationsnotam-ment sur le profil recherché, les qualités requises, le mode d’accès, lesalaire,lespossibilitésd’évolution,lemarchédel’emploi…

Liens utiles : LeSUAIOpeutvousdonnerunelistedesitesgénériques(Apec…)

ouspécialisés(parmétiers,parsecteursd’activité…).

Sites ressources : www.apec.fr www.anpe.fr www.afij.fr www.prim-nordpasdecalais.fr

4➥ Questionner un ou plusieurs professionnels de ce métier (ou de ce secteur)

Le choix du professionnel: il est évidemment indispensable de choisircorrectementleprofessionnel.Ceprofessionneldoitêtreenrapportaveclemétier,laprofessionoulesecteurd’activitéchoisi.

Exemple : Pour le métier d’avocat pénaliste, il faut voir un avocat pénaliste

etnonsimplementunavocat(quinetraitejamaisdequestionspé-nales).

Pour la profession de conseiller de tribunal administratif, il vautmieuxrencontrerunmembreduTribunalAdministratifayantpasséceconcoursplutôtqu’unmembreduConseild’Etat.

L’objectif de la rencontre avec le professionnel est d’obtenir certainesinformations(voir lesquestionsàposer:documentAPECsur lesiteduSUAIOLille2).Ils’agitnotammentdevoircommentcettepersonnearéussiàaccéderàcemétier,quelleestsapratiqueactuelleetquelsconseils(etcontacts)peut-ellevousdonner…

Le travail de l’étudiant

Ilestconseilléderencontrerplusieursprofessionnelsafind’avoirplusieurspointsdevue.Lefaitdevoir,parexemple,plusieursavocatsounotairespermetd’avoirunemeilleurevisiondumétierselonlelieud’implantation,selonlatailledelastructure,selonletyped’activité.Ilnefautpasoublierquechaqueprofessionnelasaproprevisiondesonmétieroudesaprofession.Enconséquence,selonsonâge,sonlieuetsesconditionsde travail, ilnedonnerapas forcément lesmêmes infor-mationsoulamêmeimageduditmétier(àl’exemplederesponsablesRHdansunepetiteentrepriseouunemultinationale).Lesréponsesdonnéesparlesprofessionnelssontàrelativiser.Ilnefautdoncpasgénéralisersurlabased’unseulquestionnaireréalisé.

Comment trouver ce professionnel ?

Envousadressantàvotreenseignant,auServicedesStagesetdel’Emploide l’Université,àvotre réseaupersonnel (famille,amis…)ouencoreenfréquentantdesforumsprofessionnels,àl’exemplede:

www.village-justice.com/forum (pour des forums sur l’ensemble desmétiersdudroit)www.concours.mobilite-territoriale.net/forum (pour les attachésterritoriaux)

5➥ Rédaction du dossierIls’agitd’unesynthèseécrited’unedizainedepagesaumaximumaveclapossibilitéd’inclureenannexestouslesdocumentsquiparaissentutiles.

Le contenu du dossierL’étudiantdoitàpartirdesonprojetinitial,reprendreetanalyserlesélé-mentsderéflexionrencontrés lorsdesa recherchedocumentaireetdel’entretienréaliséavecleprofessionnel,afinderédigerlenouvelétatdesonprojetprofessionnel.Ils’agitd’exploiterlesinformationsobtenuestantparlarecherchedocu-mentairequeparlescontactsréalisésauprèsdesprofessionnelsdanslecadred’unstageoud’uneinterviewspécifique.Aproposdel’exploitationdesdonnéesissuesdelarecherchedocumen-taire, il fautabsolumentéviterdeméconnaître lesdroitsd’auteur. Ilestinterditdefairedu«copier–coller»dedocumentsoudetextesprissurInternet. Ilest impératifde respecter les règlesdecitationdessources(quecesoitpourdutexte,desimages,destableaux…).

Le travail de l’étudiant

Enconséquence,ledossiern’apasvocationàêtreunesimpleprésenta-tiond’unmétier,sansanalysepersonnelle.Ledossiern’estpasnonplusunmémoiresurunsecteurd’activité.Ledossierestle résultat de votre démarche personnelle.La forme du dossier:libreL’organisationinternedudossierestlibre.Ilconvientderespecterlescontrainteshabituellesentermesdestyleetd’écriture.Letextedoitêtrejustifiéetpaginé.

Le dépôt du dossierLedossierestdéposéauprèsdel’enseignantréférentendeuxexemplai-res(unpourluietl’autrepourlesecondmembredujurydesoutenance).

Le calendrier (indicatif)LarecherchedocumentaireestréaliséeavantlesvacancesdeNoël.L’interviewduprofessionnelestréaliséeavantlesvacancesd’hiver.Larédactiondudossierestterminéeauxvacancesdeprintemps.Lasoutenanceestréaliséeavantlafindescoursouauplustardavantlafindesorauxdusecondsemestre.

Le travail de l’étudiant

L’enseignant qui accepte de suivre un étudiant dans sa démarche PPEn’estpasforcémentunspécialistedumétieroudusecteurd’activité.Celapeuteneffetêtreutilemaisilpeuttoutaussiêtreintéressantquelesdeuxacteursdiscutentfinalementduprojetprofessionneletdesonévolution,endécouvrantsesdiversesfacettes.

■ L’enseignant a donc pour mission :

➜D’aider l’étudiantà seposer lesbonnesquestionsàproposdumétieroudusecteur.

➜D’aiderl’étudiant dans sa recherche d’un professionnel à inter-viewer (pas forcément en lui donnant un nom mais en lui indi-quant comment en trouver un), de l’aider à ne pas se tromperdeprofessionnel(ilfautqu’ilcorrespondeaumétiervisé).

➜Desoutenirl’étudiantpourqu’ilpuisseexposeretexpliquersonprojet.

Ilappartientàl’enseignantdetrouverlesecondmembredujury,ensa-chantquecedernierpeutêtreununiversitaireounon.Il appartient à l’enseignant de planifier cette soutenance, mais il peutêtreaidédanscettetâcheparlechargédemissionàl’insertionprofes-sionnelle.

Le rôle de l’enseignant

Lavalidationestfaiteàl’occasiond’unesoutenance.Cettesoutenancepeutêtreindividuelleoucollective(enregroupantlesétudiantsayantchoisiunmêmemétierousecteurd’activité).Le jury de soutenance est composé de deux personnes : l’enseignantquiasuivil’étudiantetunesecondepersonnequipeutêtreenseignanteounon(danscecas,ilpeuts’agird’unprofessionneloud’unpersonnelspécialisé dans les démarches de ce type à l’exemple des conseillèresd’orientationenserviceauSUAIO).Al’occasiondecettesoutenance,ilestpossibledefaireuneprésentationauformatPowerPoint(danscecas,ilconvientdeprévenirl’enseignantàl’avancepourlesquestionsdedisponibilitésdumatérielinformatiqueetvidéo).

Durée indicative : 30à45minutes(pourunesoutenanceindividuelle)ou1hà1h30(pourunesoutenancecollective,sansquelenombred’étudiantsoittropimpor-tant,celarendraitalorsl’évaluationdifficile).

Rappel : Cesduréesrestentbienévidemmentindicatives,l’enseignantaccompa-gnantl’étudiantrestelibreenlamatière.

■ Objectif de la soutenance :

➜Vérificationdelaqualitédeladémarche.(réalité du projet, qualité de la recherche documentaire, de l’interview,qualitédudossierrendu)(voiràproposdescritèresd’évaluationlafichespécifiquement établie pour cela dont le modèle est en annexe de celivret.Uneficheauformatnormalestenvoyéeàchaqueenseignantac-compagnantunétudiantparlasuite). ➜Maisilnes’agitpasd’unoraldematière,doncl’étudiantn’estpas

interrogésursesconnaissancesjuridiques.

Période de la soutenance : Sipossibleavantlesorauxdusecondsemestremaisauplustardpendantlesorauxdecesecondsemestre.Ilappartientàl’enseignantquisuitl’étu-diantdefixerladatedesoutenance.

La validation de la démarche

10

■ Les services et personnes ressources

Les personnels du SUAIO suaio.univ-lille2.fr

Le Service des Stages et de l’Emploi de Lille 2 www.univ-lille2.fr rubrique:relations-entreprises➜stages-et-emplois

M. Christophe Mondou ChargédemissionInsertionprofessionnelle FacultédesSciencesJuridiques,PolitiquesetSociales [email protected]

Melle Anne-Sophie Populaire ChargéedemissionInsertionprofessionnelleLille2 [email protected]

La validation de la démarche

11