mpe infos n°36 - printemps 2013

9
1 mpeinfos Le journal de Midi-Pyrénées Expansion, l’Agence de Développement Économique de la région Midi-Pyrénées N° 36 - Printemps 2013 MPE Intégrateur de toutes les réussites économiques www.midipyrenees-expansion.fr DOSSIER 52 % des chefs d'entreprises régionales ont investi en 2012, soit le même taux qu'au niveau national (source OSEO) l'augmentation du CA dans le domaine des services d'ingénierie en 2012 (source Banque de France) tableau de bord éco la hausse du CA dans l'industrie en 2012 (source Banque de France) + 16 % + 5,5 % Les défis de la filière bois Whylot Atterrissage réussi dans la Mecanic Vallée

Upload: midi-pyrenees-expansion

Post on 30-Mar-2016

224 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

MPE Infos n°36 - Printemps 2013

TRANSCRIPT

Page 1: MPE Infos n°36 - Printemps 2013

1mpeinfos

Le journal de Midi-Pyrénées Expansion, l’Agence de Développement Économique de la région Midi-Pyrénées

N° 36 - Printemps 2013

MPE Intégrateur de toutes les réussites économiqueswww.midipyrenees-expansion.fr

DOSSIER

52 %des chefs d'entreprises régionales ont investi en 2012, soit le même taux qu'au niveau national (source OSEO)

l'augmentation du CA dans le domaine des services d'ingénierie en 2012 (source Banque de France)

tableau de bord éco

la hausse du CA dans l'industrie en 2012 (source Banque de France)

+ 16 % + 5,5 %

Les défis de la filière bois› WhylotAtterrissage réussi dans la Mecanic Vallée

Page 2: MPE Infos n°36 - Printemps 2013

3mpeinfos2 mpeinfos

L

L

3mpeinfos

en un mot

Rézopep, un label de qualité pour les entreprises en pépinières

Une belle visibilité au MWC

De nouvelles orientations

pour Midinvest

TEXTOS…

édito

Repenser notre développement

L'INSEE a confirmé en février une croissance nulle pour 2012. Un premier trimestre 2013 avec une croissance à zéro, ou en recul, et le terme de récession serait prononcé.Pour ceux qui pouvaient encore en douter, on ne doit plus parler de crise mais de mutation profonde : il semble désormais clair que l’on ne consomme plus et que l'on ne produira donc plus « comme avant ». Plutôt que de fantasmer une après-crise où nous retrouverions les choses dans l'état où nous les avions laissées, il faut consacrer nos talents et nos énergies à inventer un nouveau modèle. Pour reconquérir nos positions face à des pays qui ne nous ont pas attendus, nous devons impérativement reconstruire une économie basée sur les usages réels plutôt que tenter de forcer les usages du passé.Dans ce contexte, MPE vit plus que jamais au rythme des entreprises avec lequelles nous partageons le quotidien et la nécessité d'optimiser les coûts. En 2012, MPE a réalisé 522 entretiens d’accompagnement d’entreprises et 188 de territoires (hors aire urbaine de Toulouse), accompagné 70 entreprises de Midi-Pyrénées sur des salons internationaux et missions à l’export, et appuyé 32 projets d’implantation/extension/maintien/création représentant 615 emplois d’ici à trois ans.Ce dernier chiffre doit être encore amélioré. Il prouve néanmoins que l'action de MPE doit s’appuyer sur les hommes et les territoires. C'est le sens que j'ai donné à notre action.

Bernard PlanoPrésident de MPE

Salon international ferroviaireMipyrail Innovation a organisé la présence de 10 industriels régionaux du ferroviaire sur un stand commun au Sifer de Lille, du 26 au 28 mars. MPE, également présent sur le salon pour prospecter des entreprises, a conseillé Mipyrail pour le montage du dossier d’action collective permettant, avec l’aide de la Région, de bénéficier d’une réduction des coûts.

Logilab primée Logilab, accompagnée en 2012 par MPE dans le cadre de son implantation en Midi-Pyrénées, a été primée par le concours Dataconnexion d’Etalab. Sa plateforme Cubiweb a été récompensée parmi les meilleurs projets, applications, services ou datavisualisations interactives réutilisant notamment des données publiques.

Changements pour TouixL’association Touix (TOUlouse Internet eXchange), qui gère le nœud d’échange Internet et la place de marché numérique régionale, compte trois nouveaux adhérents : Ineonet (Ariège), Nanoxion (Hautes-Pyrénées) et Mediactive (Paris). Claude Combes (consultant télécoms indépendant) a été élu president de Touix et Bernard Plano (MPE) vice-président.

Succès de la première Quinzainede la transmission d’entrepriseLa transmission et la reprise des PME constituent un enjeu stratégique pour les années à venir. Pas moins de 24 000 entreprises de Midi-Pyrénées, totalisant 72 000 emplois, seront en effet concernées par cette problématique dans les dix ans à venir. Organisée par MPE et 21 partenaires* dans le cadre du Plan Entreprendre Midi-Pyrénées initié par la Région, la Quinzaine Régionale de la Transmission-Reprise d’Entreprises en Midi-Pyrénées, qui s’est déroulée du 22 novembre au 6 décembre 2012, avait pour objectif d’informer les porteurs de projet de reprise et de sensibiliser les cédants à la nécessité de se préparer en amont. Au total, 18 manifestations ont eu lieu dans les

8 départements de Midi-Pyrénées, plus de 80 acteurs se sont mobilisés pour intervenir sur les 8 forums ou les 33 conférences organisées. La Quinzaine a notamment permis de rencontrer 1 200 porteurs de projet. La conférence de clôture, avec la participation du Président de Région et l’intervention de la ministre du Commerce et de l’Artisanat, Sylvia Pinel, a attiré plus de 150 personnes. Au vu du succès de cette première édition, les acteurs du Plan régional ont décidé de reconduire cette manifestation du 26 novembre au 10 décembre 2013.

* La CCI Midi-Pyrénées et les 8 CCI départementales, la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat et les 8 CMA départementales et trois Maisons Communes Emploi-Formation.

L

L

C

La 9e édition de Midinvest, organisé par MPE avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, de l’Etat (Direccte), de l’Union Européenne et de la Caisse des Dépôts, a réuni 500 participants. Au total, 750 rendez-vous ont permis à 88 investisseurs et à 229 entreprises d’entrer en contact direct, avec un taux de satisfaction global de 90%.La 10e édition devrait faire évoluer la formule pour faire de Midinvest un dispositif « haut de bilan » sur la durée, s’adressant aussi bien aux start-up qu’aux entreprises en développement. L’objectif : être plus efficace en intégrant davantage l’évolution des besoins des entreprises ainsi que des modes de levée de fonds.

Midinvest 2012 en chiffres500 inscrits750 rendez-vous d’affaires200 participants aux ateliers27 exposants au Salon des Investisseurs300 participants, dont 150 entreprises, aux 8 forums départementaux52 candidatures à la Sélection, 12 retenues

Comme lors des deux éditions précédentes, MPE a organisé la participation des entreprises de Midi-Pyrénées au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, en partenariat avec le cluster Digital Place et le Rézopep. Du 25 au 28 février dernier, 13 sociétés ont ainsi bénéficié de la visibilité exceptionnelle offerte par le stand régional, dont 7 hébergées sur des pépinières du Rézopep. Un site Internet en anglais développé spécialement pour la manifestation (www.midipyrenees-expansion.fr/MWC-2013/) complétait le dispositif en présentant en détail la filière régionale et les acteurs présents sur le stand. Le MWC, événement de référence du secteur des technologies mobiles et des télécommunications, a attiré cette année 70 000 visiteurs et 1 700 exposants.

Le réseau de pépinières d’entreprises de Midi-Pyrénées (Rézopep) fêtera ses 20 ans en 2014. Il fédère 27 structures, réparties sur l’ensemble du territoire régional et accueille aujourd’hui 306 entreprises représentant 750 emplois. Créée à l’initiative de la Région et animée par MPE, l’association poursuit trois objectifs :› détecter de nouveaux porteurs

de projets susceptibles d’intégrer les pépinières du Réseau,

› favoriser le développement des entreprises hébergées, par exemple en leur permettant de participer à des salons à moindre coût (Mobile World Congress, Le Bourget…).

› grâce à une logique de mise en réseau, garantir aux entreprises une offre de service qualitative et homogène.

« Grâce au Rézopep, une entreprise bénéficie de la même qualité d’accompagnement quel que soit son lieu d’implantation. Cette égalité des chances est rendue possible par des échanges fréquents entre les directeurs de pépinières et des actions de formation », explique le nouveau Président, Alain Sérieys, 1er Vice-Président de la communauté d'agglomération du Sicoval

représentant des pépinières Prologue de Labège. Et les résultats sont au rendez-vous : à ce jour, le réseau affiche un taux de réussite à 5 ans de 70% sur les 1200 entreprises accompagnées depuis sa création, ce qui représente 7200 emplois. L’année 2012 a vu l’évolution de la gouvernance de l’association avec l’implication des élus locaux et régionaux et l’ouverture à de nouveaux partenaires intervenant dans le domaine du développement économique (Incubateur Midi-Pyrénées, pôles de compétitivité…).

Page 3: MPE Infos n°36 - Printemps 2013

5mpeinfos4 mpeinfos

I

ils ont choisi midi-pyrénées ils ont choisi midi-pyrénées

Sur la route de la Mecanic Vallée…

E31

h a u t e -g a r o n n e

Logiciels : Eurécia va doubler ses effectifs avant 2015

AUn leader indien de l’ingénierie s’installe à Toulouse

31h a u t e -g a r o n n e

Pourquoi le Lot ? Whylot ne se pose plus la question. Cette entreprise en plein développement entend conquérir le marché des pompes pour centrales nucléaires et prévoit la création de 20 emplois.

46l o t

Il y a encore deux ans, Romain Ravaud terminait ses études en Bourgogne en devenant docteur en mécatronique. Désireux de mettre « le cap au sud », il tourne le dos à sa région natale et, « attiré par le soleil », part avec sa femme dans l’idée de se rapprocher de la Méditerranée. Hasard de la vie, ou clin d’œil du destin, le couple se retrouve finalement dans le Lot, où il pose ses bagages.C’est donc dans ce département que le jeune diplômé lancera son activité de moteurs électriques. Et il ne se posera pas longtemps la question du bien-fondé de ce choix. En souvenir de cette période, Romain Ravaud donnera à son entreprise un nom que l’on n’oublie pas : Whylot ( « pourquoi le Lot »).

Des ingénieurs-docteurs de très haut niveauCette jeune entreprise embauche très vite des profils hautement qualifiés pour développer ses deux lignes de produits phares.Tout d’abord, les moteurs électriques à haut rendement « qui nous permettent de surfer sur la vague de l’éco-conception. L’idée est de faire du high-tech. Nous voulons produire plus, en dépensant le moins possible de matière première », résume-t-il. L’autre point fort de l’activité de Whylot, ce sont les pompes à accouplement magnétique pour l’activité nucléaire. Ces pompes permettent

d’éviter de mettre en contact des matières spécifiques avec certains milieux.Whylot vient de livrer ses premières pompes pour la centrale nucléaire de Golfech. « C’est un business que nous venons de lancer et que nous souhaitons développer. »

Une vingtaine de salariés en 2014Le président de Whylot sait s’entourer. Il a fait appel à deux anciens dirigeants de Ratier-Figeac : Robert Gaïani et Robert Vitrat. « Ils étaient à la retraite depuis plusieurs mois, mais je peux compter sur leur savoir-faire, leur carnet d’adresses et leur habitude du management. Ils sont d’une certaine manière mes tuteurs, mes coachs », explique, avec un sourire, le président de Whylot.Et cela fonctionne ! « Il y a treize mois, j’étais seul, nous sommes désormais huit salariés, et j’espère fournir du travail à une vingtaine de personnes fin 2014. »Installés à Cambes, sur la Zone d’activité d’Intérêt Régional Quercypôle, au sein de la pépinière d’entreprises Calfatech, membre du Rézopep qu’anime Midi-Pyrénées Expansion, les dirigeants de Whylot envisagent de construire une usine fin 2014 « si le développement se poursuit », annonce Romain Ravaud, « toujours en quête d’innovation ».

Si notre développement

se poursuit au même rythme,

nous envisageons de construire une

usine en 2014.Romain Ravaud

Nous sommes sur une dynamique de croissance

inconstestable.

Après Hambourg, en Allemagne, Cades, le leader indien de services d’ingénierie et de technologie, a ouvert son deuxième centre à deux pas des pistes d’Airbus. « Jusqu’alors, nous étions hébergés au centre d’affaires de Blagnac. En venant ici, nous nous installons de façon durable dans le paysage midi-pyrénéen », explique Varun Mishra, Responsable France de Cades. Robert Nardini, Vice-Président de l’Airframe Engineering chez Airbus, ne cache pas son enthousiasme : « Cades est un partenaire clé dans la stratégie achats d’EADS. Et je suis fier de voir que les effets de la politique de notre Groupe profitent au développement de l’économie locale. »Grâce à ces nouveaux locaux de près de 270 m2, le centre va fournir un réel service de proximité à ses clients de la région. Cades, filiale d’Axis Aerospace &

Technologies (AAT), entend « accélérer son développement pour répondre à la demande croissante de ses clients », précise Varun Mishra. Fournisseur certifié « E2S » chez EADS, Cades a pour objectif de créer de nouveaux emplois. « Nous voudrions proposer une trentaine de postes dans les prochains mois », souligne Sudhakar Gande, Vice-Président d’Axis Aerospace.Et Cades ne compte pas en rester là : « Après Hambourg et Toulouse, nous allons nous implanter à Bordeaux et Saint-Nazaire. Nous nous sommes engagés à investir sur de multiples fronts et étudions activement le marché en vue d’acquisitions destinées à étoffer notre offre dans le domaine des services d’ingénierie, aussi bien pour le civil que pour la défense et les marchés d’offsets », conclut le président d’ATT.

En relation avec Cades depuis 2006, MPE a accompagné la société dans l’ensemble de ses démarches (mise en contact avec des sociétés locales, recherche de locaux, etc.).

Eurécia, l’éditeur de logiciels de management et de gestion des ressources humaines, vient d’enrichir son logiciel RH et, notamment, son module « planning ». Celui-ci permet désormais aux managers de planifier les activités de leurs équipes en intégrant la vision « congés-absences » et autorise également une synchronisation avec les agendas des collaborateurs (Microsoft, Outlook ou Google agenda). Eurécia propose également des modules : « temps et activités », « notes de frais » et « plannings ressources ». « Nos modules affranchissent nos clients de toute contrainte technique. Le SaaS (Software as a Service) est à l’informatique ce que le leasing est à la voiture : tous les avantages, sans les inconvénients », explique Pascal Grémiaux, le PDG d’Eurécia. Cette offre permet de fluidifier les processus administratifs en les

automatisant et en limitant les risques d’erreurs. « En clair, c’est une simplification des processus administratifs », résume-t-il.

Créée en 2006, Eurécia compte près de 300 clients dans une vingtaine de pays, et ce, dans des secteurs d’activités très divers. Parmi eux, IDTGV (filiale de la SNCF), BNP Paribas, Activision, Vinci Energies, Berger-Levrault, Promologis ou Intuilab. L’entreprise rassemble actuellement une quinze salariés et espère doubler ses effectifs à l’horizon 2015. « Grâce à notre logiciel multilingue et " multidevices ", nous sommes sur une dynamique de croissance incontestable : 260 000 € de CA en 2011, 510 000 € en 2012. En 2013, nous devrions franchir le cap du million ».MPE a soutenu le projet de développement d’Eurecia lors du comité technique de la convention de revitalisation Freescale. Celle-ci permet à l’entreprise d’être aidée financièrement pour chaque nouvelle embauche de collaborateur.

Page 4: MPE Infos n°36 - Printemps 2013

7mpeinfos6 mpeinfos

LL’entreprise CIS Valley, filiale d’Aquitaine Valley, est plutôt fière de son dernier Data Center, basé dans le Tarn. C’est dans ce type de centre que sont regroupées l’ensemble des données informatiques de certaines entreprises. « Nous proposons à nos clients de l’informatique à la demande, explique Mathieu Le Treut, directeur commercial de CIS Valley. Nous fournissons un

service d’infogérance et de mise à disposition d’infrastructures dans un environnement ultrasécurisé. Nous sommes en quelque sorte la banque des données de nos clients. » Ces Data Centers offrent un taux de disponibilité de l’ensemble des moyens généraux de 99,99999 %. Ce qui correspond environ à « une indisponibilité momentanée du service une fois tous les dix-huit ans », insiste le responsable commercial.

« Afin de pousser le modèle un peu plus loin, nous avons développé une offre de Cloud Computing qui permet à nos clients d’être facturés à l’usage, et de déployer des infrastructures additionnelles en moins de 15 minutes (contre plusieurs semaines dans un mode traditionnel). C’est un service à la carte », ajoute Mathieu Le Treut. L’offre Cloud Computing, baptisée CIS

Cloud Valley, a déjà été adoptée par des entreprises de la région, parmi lesquelles notamment Cultura.

Un développement sur tous les frontsDans les prochains mois, Cis Valley compte bien poursuivre son développement en Midi-Pyrénées. « Nous avons reçu un excellent accueil de la part de la communauté d’agglomération de Castres-Mazamet

mais nous tissons notre toile dans toute la région. Notre agence de Toulouse, qui est notre vitrine, doit poursuivre son développement de manière exponentielle. » L’entreprise compte 122 collaborateurs. Pour Mathieu Le Treut, tous les voyants sont au vert : « Nous avons embauché vingt-deux personnes en 2012, et nous ferons le nécessaire pour en

recruter une dizaine dans les douze prochains mois. Nous avons l’objectif de faire progresser notre CA de 30 à 40 millions d’euros d’ici à fin 2014. »CIS Valley a reçu en 2010 l’agrément du ministère de la Santé pour héberger des données de santé à caractère personnel. Dans un secteur qui ne connaît pas la crise, l’entreprise compte bien poursuivre son développement au même rythme. Et sur tous les fronts.

CIS Valley : opération conquête pour le data center

81t a r n

31h a u t e -g a r o n n e

31h a u t e -g a r o n n e

ils ont choisi midi-pyrénées

L’entreprise girondine poursuit son développement en Midi-Pyrénées où elle compte bien séduire de nombreux clients. Les recrutements se poursuivent dans un secteur peu affecté par la crise.

C

ils font midi-pyrénées

Pylote, une approche de la chimie durable et de l’innovation

C’est en 2008 que Jean-Marc Matéos, spécialiste de l’installation électrique depuis 1992, a senti venir le vent de l’énergie verte. La discrète et solide entreprise fenouilletaine a donc créé une filiale, Solvéo Energie, dédiée à la conception et à l’installation de systèmes complexes de production en énergies renouvelables. Misant sur un positionnement original en tant que « créateur et producteur d’électricité verte », ce qui se révèlera salvateur au moment du moratoire de 2010, la PME gère aujourd’hui plusieurs centrales photovoltaïques de grande ampleur en France (puissance installée de 25 MW). En parallèle, elle poursuit son développement à l’international avec, notamment, un projet de ferme éolienne (d’une puissance de 40 MW) en Roumanie. « Le marché de l’énergie étant, en France, réservé aux grands

opérateurs, les aspirants ETI doivent se tourner vers l’export », assure-t-on chez Solvéo Energie qui s’est implanté dans ce pays avec sa filiale Solvéo Energie East Europe et prospecte en Afrique. Plus près de chez nous, Solvéo Energie a installé, dans le cadre d’un appel d’offres de la Région Midi-Pyrénées, 41 toitures solaires sur 36 lycées et a construit la plus grande ferme solaire d’Europe (9 hectares de modules photovoltaïques installés sur une seule toiture d’un bâtiment agricole) à Rion-des-Landes pour la culture du ginseng. Le même concept avait été développé précédemment à Seysses, en Haute-Garonne. Tout en s’intéressant à la biomasse et au bois, Solvéo Energie souhaite surtout aller plus loin et apprendre, avant de la produire, à économiser et « stocker » l’énergie au travers notamment de bâtiments intelligents.

SSolvéo Energie : créateur d’énergie verte

Substituer le paraben dans les produits cosmétiques tout en assurant leur conservation, concevoir un compte-gouttes ophtalmique garantissant l’absence de contamination, mettre au point des bâches agricoles anti-buée durables, proposer une technologie intégrée d’authentification et de

traçabilité anti-contrefaçon : la liste des champs d’activités de Pylote, entreprise industrielle et de service basée à Drémil-Lafage, paraît presque illimitée. Spin-off du Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Études Structurales (CEMES-CNRS) de Toulouse, Pylote se déploie aujourd’hui autour de quatre

axes : la fabrication de microparticules minérales éco-conçues, une activité de service en R&D, la conception de solutions technologiques adhoc pour des produits finis innovants (sous la marque Pylengo) et une offre de formation en nanotechnologies. Cinq nouvelles technologies portant sur la protection des arômes ou l’encapsulation verront le jour au cours du 1er semestre, faisant de 2013 une année charnière pour la jeune entreprise, qui a investi en 2012 dans une ligne de production grâce, notamment, à un contrat d’appui de la Région avec le soutien de MPE.Pour Pylote, partie prenante de la dynamique régionale autour de la chimie verte, cette nouvelle chimie globale et intégrée permettant de doter les produits de grande consommation de propriétés innovantes pourrait bien être le nouveau pastel toulousain. À suivre.

Page 5: MPE Infos n°36 - Printemps 2013

9mpeinfos8 mpeinfos

FVers un cluster Chimie verte en Midi-Pyrénées

SISQA Oie arche_2x1600x2180.indd 1 28/11/12 11:42

pôles et filières

CAutomotech : structurer la filièreet communiquer sur le savoir-faireCréé le 8 mars 2012, le cluster Automotech (Automobile, Mobilité et Technologie) a pour objectif de donner plus de visibilité à la filière automobile de Midi-Pyrénées. À l’origine de sa création, les industriels de ce secteur d’activité non reconnu au niveau national qui se rapprochent de la Région et de Midi-Pyrénées Expansion. « Il est clair que nous disposons d’un savoir-faire incontestable, qu’il s’agisse de nos entreprises ou de nos laboratoires. Mais ce n’est pas suffisant, il s’agit désormais de le faire savoir », assure Bernard Plano.Très vite, l’Agence Régionale de Développement s’empare avec Jean-Luc Maté (Continental) du dossier et coordonne la création du

cluster, qui représente désormais l’Association Régionale de l’Automobile en Midi-Pyrénées : contacts avec des membres potentiels, rédaction des statuts, organisation de l’AG constitutive… Aujourd’hui, MPE en assure l’animation. Cinq commissions ont été créées : enseignement recherche, performance industrielle, développement international, innovation et nouveaux usages. Très concrètement, il s’agit de développer des projets collaboratifs entre les différents membres du cluster et de poursuivre le développement du réseau. « Nous pouvons trouver de nouveaux partenaires au bout du monde, mais parfois, il suffit de les repérer au coin de

la rue », poursuit Bernard Plano. Depuis plusieurs années, le secteur automobile poursuit sa croissance en Midi-Pyrénées. Il compte près de 11 000 salariés dans de grandes entreprises comme Continental Automotive à Foix, Boussens et Toulouse, Actia Group à Toulouse ou encore Bosch à Rodez. Le cluster Automotech s’intéresse aux deux-roues, trois-roues, aux automobiles, aux quadricycles lourds et même aux bus avec une entreprise comme Safra (150 salariés) installée dans le Tarn. À ce jour, Automotech rassemble une quarantaine de membres, dont 28 entreprises. Le cluster va encore croître dans les prochains mois.

U

O

Promotion à l'international, MPE muscle son jeu

Organisée par MPE en partenariat avec le cluster Midi-Pyrénées Saveurs, la table ronde « Plaisir, naturalité, proximité : trois piliers pour l’agroalimentaire de Midi-Pyrénées ? » a réuni 120 participants lors du dernier Sisqa. Les témoignages d’entreprises régionales illustrant les grandes tendances du secteur ont été riches d’enseignements pour les TPE et PME présentes. Ces échanges entre professionnels constituent une véritable aide dans la définition de leur stratégie de développement.

pôles et filières

Une stratégie offensive, une démarche rationalisée, un positionnement cohérent, une action coordonnée : depuis quelques années, l’action de Midi-Pyrénées Expansion à l’international a permis à la région et à ses différents clusters et filières de monter en visibilité sur les grands événements internationaux. Avec trois objectifs : prospecter et détecter les projets d’implantation, aider les entreprises locales à exporter, et promouvoir la région et ses atouts en termes de dynamique économique. À travers l’organisation de missions export et de

délégations d’entreprises, la participation aux grands salons sectoriels (avec des pavillons régionaux mutualisés) et la mise en place d’une communication attractive, il s’agit d’accélérer à la fois le développement exogène et endogène.En 2013, la Région Midi-Pyrénées, aux côtés de ses partenaires institutionnels ou industriels, hissera haut ses couleurs sur cinq salons ciblés comme prioritaires par rapport aux filières régionales : la mobilité avec le Mobile World Congress (13 entreprises étaient accompagnées par MPE à Barcelone du 25 au 28 février), l’aéronautique avec Aircraft Interiors

(en avril à Hambourg avec la CCI Midi-Pyrénées) et MRO (en septembre à Londres), l’agro-alimentaire avec Anuga (en octobre à Cologne, avec l’ARIA) ou la santé avec Medica (en novembre à Düsseldorf, avec BMA). Fin 2012, la présence régionale à Pollutec, avec notamment un pavillon Région-MPE-CCI Midi-Pyrénées accueillant 9 entreprises, a été l’occasion de valoriser la filière émergente CleanTech/GreenTech et de démontrer la satisfaction des entreprises qui plébiscitent cet accompagnement opérationnel et ciblé vers les marchés export.

MPE au Sisqa, une table ronde pleine de saveur

Faire de la chimie verte et durable un axe fort de l’économie midi-pyrénéenne : telle est l’ambition régionale commune concrétisée par la création imminente d’un cluster porté par l’Union des Industries Chimiques Midi-Pyrénées (UIC). Pour appuyer cette démarche, une étude, menée entre avril et novembre 2012 par l’UIC et cofinancée par l’État et la Région. L’objectif : identifier les enjeux de la chimie au niveau national et international et proposer, pour la région

Midi-Pyrénées, un positionnement et des actions stratégiques en lien avec les ressources de son territoire : présence d’entreprises spécialisées dans l’extraction et la valorisation des molécules d’origine naturelle, existence de domaines agricoles et sylvicoles importants et variés, de semenciers de 1er rang ainsi que de secteurs applicatifs diversifiés, et excellence de sa recherche et de son enseignement.Dès mars 2013, des groupes de

travail, auxquels MPE est associé, sont organisés. La stratégie régionale prévoit plusieurs pistes d’action en 2013 : un inventaire des ressources, une structuration de zones et plateformes dédiées, un accompagnement sur les questions de veille et de réglementation. Le tout en phase avec les objectifs européens d’une chimie plus verte et plus sécurisée et l’ambition locale de créer 1 000 à 1 500 emplois d’ici à 5 ans sur le territoire.

Page 6: MPE Infos n°36 - Printemps 2013

B

11mpeinfos

LLa filière bois française, extrêmement diversifiée, représente plus de 450 000 emplois. Mais son déficit commercial de 6,5 milliards d’euros a conduit l’État à réfléchir à un plan d’action national. Chaque région est concernée, et Midi-Pyrénées peut-être encore davantage. Parce que la forêt (4e massif français par son étendue, 3e par le volume de bois sur pied), qui génère près de 20 000 emplois et un chiffre d’affaires annuel de 1,2 milliard d’euros, y présente un

profil atypique : la surface forestière est en grande partie située sur des terrains montagneux où l’exploitation est compliquée. Autre problème, la forêt midi-pyrénéenne est aux deux tiers constituée de feuillus, alors que la demande des entreprises de première transformation (les scieries) et de seconde transformation (les industries qui exploitent le bois scié ou ses rebuts) s’intéressent principalement aux résineux. Par ailleurs, le bois coupé est

Un plan national en préparation

MPE a participé cet hiver aux Rencontres régionales

de l’agroalimentaire et du bois. Les

différents groupes de travail ont formulé des préconisations pour l’avenir de ces filières, destinées à

nourrir la réflexion du gouvernement. Un plan

d’action national doit être présenté au mois de mai.

La filière bois en Midi-Pyrénées

le dossierrelais départementaux

Aveyron Expansion, une action tous azimuts pour le territoire

12a V e Y r o n

La situation atypique de la forêt et des entreprises de la filière bois en Midi-Pyrénées appelle une politique d’action dynamique. C’est ce que l’ensemble des acteurs institutionnels s’attachent à construire depuis quelques années.

Une économie diversifiée qui a su renouveler sa tradition industrielle, tel est le visage des Hautes-Pyrénées en 2013. Le territoire a vu ces dernières années l’éclosion de nombreuses PME innovantes telles que

Sculpteo, à Arreau, spécialisée dans l’impression 3D, ou Végéplast, qui produit 1,5 milliard de capsules de café biodégradables chaque année, et emploie aujourd’hui 50 salariés. À l’appui

de cette dynamique, le CDDE (Comité Départemental du Développement Économique) a pour mission première de repérer et d’accompagner les projets à potentiel.

Pour cela, il a notamment mis en place une plate-forme financière originale, Bigorre Initiative. Celle-ci réalise le montage de plans de financement et accorde des

prêts d’honneur à taux zéro aux porteurs de projet en création, reprise et transmission d’entreprise. Le producteur lourdais de corned-beef Toupnot,

lauréat du prix Ulysse 2013 du meilleur retournement décerné par la Caisse des Dépôts, a ainsi bénéficié de son soutien.

Le développement passe aussi, bien sûr, par l’accueil de projets exogènes. L’agence de développement, partenaire de MPE dans le réseau Investir en Midi-Pyrénées, travaille ainsi sur le marketing territorial avec les collectivités locales. Belle concrétisation dans ce domaine, l’usine Knauf de Lannemezan a été inaugurée le 24 janvier. Un investissement de 150 millions d’euros avec 200 emplois à la clé.

Le CDDE 65, capteur de projets innovants

65h a u t e s -p Y r é n é e s

10 mpeinfos

Bénéficiant d’une position stratégique depuis l’achèvement de l’autoroute A75, l’Aveyron a vu se développer plusieurs grandes filières économiques telles que l’agroalimentaire et l’industrie mécanique, mais aussi, plus récemment, le secteur des TIC. Au niveau du département, Aveyron Expansion, partenaire de MPE, œuvre à l’attractivité du territoire et au développement de ses entreprises. Action phare de l’agence, la coopération avec les communautés de communes dans le cadre de conventions suscite un grand intérêt dans ce département rural. Elle se concrétise par la réalisation de diagnostics sur les forces et faiblesses des territoires et par la définition et la mise en œuvre de stratégies. Autre axe d’intervention, qui est monté en puissance avec la crise, l’appui aux entreprises pour réaliser des prédiagnostics sur leurs orientations, soit directement, soit en les orientant dans leur recherche de financement. Mais Aveyron Expansion cible aussi les actifs avec la Cellule Vivre

et Travailler en Aveyron, qui facilite l’installation de 1 000 nouveaux arrivants chaque année, notamment sur les métiers en tension, en les aidant à trouver un logement ou une école pour leurs enfants. Une action endogène et exogène qui connaît de belles réussites. En 2012, Cogra,

pionnier européen dans la fabrication de granulés bois a ainsi décidé d’implanter une nouvelle usine au Parc Départemental de Séverac-le-Château, avec 30 créations d’emploi à la clé. L’agence attend, par ailleurs, la concrétisation de plusieurs projets d’envergure cette année.

Page 7: MPE Infos n°36 - Printemps 2013

« Vecteur structurant du territoire, la filière bois n’occupe pas la place qui pourrait être la sienne. Comme souvent, les progrès passeront

par une meilleure organisation des professionnels et la structuration de la filière. Nous y travaillons depuis plusieurs années avec Midi-Pyrénées Expansion et l’interprofession Midi-Pyrénées Bois et enregistrons nos premiers succès », explique Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées. Depuis 2007, le Plan Bois Carbone Durable est l’une des plus importantes concrétisations de cette action. Il dote la Région des financements (3 millions d’euros depuis sa création) et des outils nécessaires à l’accompagnement de la filière amont, de la plantation jusqu’à la mobilisation du bois. « Nous nous appuierons sur ce plan dans les programmes 2014-2020 pour favoriser une montée en gamme du bois d’œuvre midi-pyrénéen. » Pour MPE, cet objectif est un point d’appui pour poursuivre en aval et rechercher les opportunités de développement de la transformation du bois en région.« Je n’oublie pas les enjeux du bois énergie qui fait l’objet d’un soutien volontaire de la Région. En une dizaine d’années, celle-ci a ainsi accompagné la création de 40 réseaux de chaleur-bois et de 142 chaufferies bois. L’association de ces équipements avec des industries du bois dont ils exploitent les déchets est à rechercher systématiquement. Tout comme l’exploitation raisonnée des forêts favorise la captation du CO2. Tout ceci fait de la filière bois une parfaite illustration de la chaîne vertueuse qui peut, et doit, relier la transition énergétique et le développement économique » conclut Martin Malvy.

Relier transition énergétique et développement économique

MARTIN MALVYAncien Ministre, Président de la Région Midi-Pyrénées

13mpeinfos12 mpeinfos

le dossier le dossier

le plus souvent exporté vers d’autres régions ou à l’étranger pour revenir sous forme de produits finis. Ainsi, l’usine de pâte à papier Fibre Excellence de Saint-Gaudens, qui traite 1,2 million de tonnes de bois chaque année, ne

peut s’approvisionner que pour 40 % de ce total en bois midi-pyrénéen. « Un des grands défis est d’arriver à vendre localement, analyse Vincent Richard, délégué de l’association interprofessionnelle Midi-Pyrénées Bois. Pour cela, nous organisons par exemple des rendez-vous entre entrepreneurs de première et de deuxième transformation. Nous aidons aussi une douzaine de scieries en matière de marketing et de commercialisation. »Jacques Dimon, de la DRAAF Midi-

Pyrénées, relève également la taille des entreprises : «La production moyenne des scieries artisanales ou semi-industrielles tourne autour de 3 000 m3/an par scierie, contre environ 4 600 m3/an au niveau national.

Handicapante sur des marchés de masse, cette caractéristique représente un avantage sur des marchés locaux. »

Des actions volontaristes et concertéesCes problématiques imposent un large éventail d’actions à tous les échelons de la filière et la recherche de nouveaux débouchés.« Nous avons identifié plusieurs axes stratégiques, explique Bernard Raynaud, vice-président de la Région-Midi-Pyrénées : garantir une

La Région contribue, avec MPE et Midi-Pyrénées Bois, à la modernisation des entreprises

du secteur de 1re et 2e transformationCHIFFRES

17 000

83 %1,2 milliard

d’euros

1,37 million d’hectares

C’est la surface de forêt en Midi-Pyrénées, soit 30 % du territoire.

C’est le nombre d’emplois salariés, selon une étude de la DRAAF et de l’Insee, de la filière bois en Midi-Pyrénées, répartis dans plus de 3 500 établissements : 87 % des établissements ont moins de 10 salariés.

La forêt midi-pyrénéenne est détenue à 83 % par des propriétaires privés, au nombre d’environ 270 000.

C’est le chiffre d’affaires de la filière bois en Midi-Pyrénées, soit 3 % du CA de la filière en France.

production durable de bois, accroître la récolte, continuer à développer la transformation du bois local dans la région, développer le bois construction et le bois énergie. » L’action de la Région s’articule ainsi autour de quatre grandes thématiques. Le Plan Bois Carbone Durable, d’abord, accompagne le développement des acteurs de la filière : aide à l’implantation de forêts à courte rotation destinées aux filières bois énergie et papeterie ; aide à l’acquisition de nouveaux matériels d’exploitation forestière ; amélioration de l’accessibilité des forêts pyrénéennes ; sensibilisation des propriétaires privés à l’exploitation durable de leurs forêts. Autre initiative, le Fonds régional carbone favorise le développement

d’espaces boisés : accompagnement de projets d’implantation mixte de forêts et de cultures agricoles ; soutien à la plantation de haies destinées à favoriser la capture du CO2 ; soutien de projets de compensation carbone au Cambodge ou au Pérou ; appel à projets pour la création et l’amélioration de forêts « puits de carbone » – la Région a ainsi contribué à la création de 16 hectares de forêts en 2011-2012 et a soutenu 100 projets de reboisement (950 ha) représentant un investissement de 1,4 million d’euros.Troisième volet, la Région contribue, avec MPE et Midi-Pyrénées Bois, à la modernisation des entreprises du secteur de la première et de la seconde transformation.

Dernier volet de l’action régionale, le soutien à la création de chaufferies et de réseaux de chaleur et à la mise en place de plates-formes de traitement du bois à destination des chaufferies collectives.D’autres programmes existent, comme le Projet Hêtre, mené par l’Union Grand Sud des Communes Forestières, destiné à développer l’utilisation de ce bois de montagne par les entreprises locales de seconde transformation dans l’aménagement intérieur et l’ameublement. Une association regroupant l’Union Grand Sud des Communes Forestières, l’ONF, le syndicat des propriétaires forestiers privés de Midi-Pyrénées, le CRPF (Centre Régional de Propriété Foncière) et la coopérative Cofogar a

été créée à cet effet. « Nous voulons aussi développer une offre d’énergie bois. Plusieurs projets sont en phase de test », explique Robert Cabé, président de l’Union régionale des communes forestières de Midi-Pyrénées.Le développement de la filière bois passe enfin par la vitalité des entreprises phares du secteur, comme les Papeteries de Saint-Girons (papier à cigarettes, 300 salariés), Fibre Excellence (pâte à papier, 250 salariés), la Tarnaise des panneaux (panneaux de fibre de bois dur, 120 salariés) mais aussi celle des nombreuses PME et TPE telles que Lignivalys, spécialisée dans le traitement thermique des bois de construction et valorisant les essences régionales.

Fibre Excellence (Saint-Gaudens)

Page 8: MPE Infos n°36 - Printemps 2013

15mpeinfos14 mpeinfos

territoiresterritoires

RO

P

CoLaurSud : un schéma de développement original et cohérent

Chrysalis, l’attractivité et la diversité

31h a u t e -g a r o n n e

12a V e Y r o n

Pour la troisième année consécutive, un stand commun a réuni tous les partenaires de « Toulouse Métropole » (Région, MPE, Toulouse Métropole, Sicoval, CA Muretain, CCI), au Salon immobilier de Paris (Simi) du 5 au 7 décembre dernier. Cette opération,

qui sera renouvelée en 2013, a permis de faire la promotion du territoire, en particulier les ZIR, auprès des acteurs de l’immobilier logistique et de l’immobilier privé de bureau. Au total, une dizaine de projets d’implantation ont été détectés ou relancés.

S’implanter au vert dans le Bas-Couserans

A

La pépinière d’entreprises de Decazeville insuffle une belle dynamique en milieu rural.

Une stratégie centrée sur l'économie présentielle et le

tourisme qui permettra de créer 400 emplois dans un

horizon proche.

09a r I È g e

Reliée à Toulouse en moins de 20 minutes par l’autoroute A66, la communauté de communes CoLaurSud bénéficie d’une situation exceptionnelle dans les coteaux du Lauragais. Et elle compte bien en faire l’atout majeur de son développement économique. « La présence de l’échangeur de Nailloux

nous a conduits à élaborer une stratégie originale, centrée sur l’économie présentielle, notamment autour du tourisme », explique Georges Méric, vice-président de CoLaurSud en charge du développement économique. Le Village des Marques, qui constitue une offre unique dans l’aire urbaine toulousaine, a ainsi attiré 1,4 million de visiteurs en

18 mois et permis de créer 450 emplois directs et indirects. Sur les 40 hectares disponibles à proximité, la communauté de communes voudrait voir s’implanter des activités ludiques, d’hôtellerie et de santé. L’objectif est de donner aux visiteurs l’envie de rester plus longtemps pour profiter de la qualité de vie et du patrimoine du Lauragais. Le projet

d’espace pédagogique autour de la ferme solaire de Calmont s’inscrit dans la même dynamique. Autre projet en cours, le bureau d’entreprise a vocation à se transformer en véritable pépinière d’ici 3 à 4 ans. Au total, Georges Méric table sur la création de 400 emplois supplémentaires, dont les deux tiers dans l’économie présentielle.

Au pied des Pyrénées, à moins de vingt minutes de l’A64, la ZIR (Zone d’activités d’Intérêt Régional) du Pitarlet bénéficie d’une situation géographique avantageuse. Portée par la Communauté de Communes du Bas-Couserans et soutenue financièrement par la Région, la zone a vu le jour en décembre dernier. Le projet s’inscrit dans des paysages remarquables que la Communauté de Communes a su préserver : érables, zone verte à proximité du ruisseau de Mireloup, piste cyclable jusqu’à Caumont et perspective sur le château de Prat-Bonrepaux, l’un des joyaux du département.Cette ZIR est ouverte à tous les professionnels qui souhaitent développer

ou créer leur activité. Des entreprises ont déjà réservé des lots ou fait part de leur intérêt pour une installation sur la zone. Ce parc d’activités de 10 ha propose à la vente, au prix de 10 euros HT le m2, vingt-sept lots de 1 300 m2 à 7 000 m2 viabilisés. « Nous pouvons accueillir ici tous les profils d’entreprises, explique Marco Fernandes, chargé de communication de la Communauté de Communes du Bas-Couserans. Cela va de la petite PME qui débute à la grande entreprise cherchant de nouveaux locaux à proximité d’un axe autoroutier.

www.za-du-pitarlet.fr.www

www.zir.midi-pyrenees.frwww

Les Années Vinyls fait partie des nouveaux résidents de Chrysalis.

Un stand commun régional au SiMi

Outil essentiel de développement économique de la communauté de communes du Bassin Decazeville-Aubin, la pépinière Chrysalis accueille des entreprises de tous secteurs d’activités. Trois jeunes sociétés ayant rejoint le site en 2012 illustrent cette diversité, porteuse de dynamisme et d’emplois pour le territoire. Snow Engineering, lancée par deux ingénieurs informatiques aveyronnais qui souhaitaient revenir dans leur ville d’origine, est spécialisée dans la transmission et la gestion des données sur les réseaux portables. La start-up a participé au dernier Mobile World Congress de Barcelone dans le cadre de l’accompagnement proposé par MPE et le Rézopep. Univers totalement différent avec Les Années Vinyls, qui grave des disques personnalisés pour les particuliers aussi bien que pour les entreprises. Positionnée sur un marché de niche, la société a déjà honoré des commandes jusqu’aux Emirats Arabes Unis. Sol Labo Concept (SLC), enfin, est un laboratoire d’analyse des sols qui intervient sur des chantiers de travaux publics.Créée en 2003, la pépinière d’entreprises met à la disposition des porteurs de projets deux ateliers de 150 m2 et une dizaine de bureaux. « Nous sommes une structure de proximité,

généraliste, située en milieu rural, explique Guilhem Tournier, son directeur. Nous proposons aux entrepreneurs et à nos partenaires un service de qualité caractérisé par une véritable technicité et un véritable savoir-faire. »Guilhem Tournier souligne enfin la force du Rézopep, dont Chrysalis est membre : « Le réseau nous donne accès à des manifestations où ne pourrions pas aller seuls, comme le salon de la création d’entreprise de Paris, qui nous donnent de la visibilité. » Les entreprises hébergées bénéficient également de la complémentarité avec les autres pépinières : mises en réseau, elles peuvent échanger des informations et répondre ensemble à des appels d’offres. Les porteurs de projet sont bien conscients de ces atouts : la pépinière affiche aujourd’hui complet.

Page 9: MPE Infos n°36 - Printemps 2013

16 mpeinfos

RP

Q P

L

Pour la 3e fois, grâce au soutien de la Région Midi-Pyrénées et au partenariat de Midi-Pyrénées Expansion (en charge de la promotion du territoire régional) et de la CCI Midi-Pyrénées, un stand collectif de 70 m2 a été réservé au salon Aircraft Interiors, le rendez-vous mondial de l’aménagement intérieur aéronautique. La délégation rassemblera une quinzaine d’entreprises, dont 6 sur le pavillon Midi-Pyrénées : Adhetec, Aerofonctions, Cinch, Equip’Aero Technique, Otonomy, Polyquark et Sotiag. Contact : [email protected], [email protected]

Quelque 80 jeunes entreprises sont attendues pour participer à Biz Euroregio, la première convention d’affaires organisée par les partenaires du projet Creamed (cf. MPE INFOS n° 35) dans le cadre de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Cet événement, qui a pour objectif de renforcer le développement international des start-ups hébergées en pépinières, permettra à ces entreprises, par le biais de différentes formules (stand, BtoB, elevator pitch, ateliers…), d’échanger et de nouer des contacts commerciaux, techniques ou financiers entre elles ou avec d’autres partenaires. Contact : [email protected]

edité par Mpe, l’agence de Développement de la région Midi-pyrénées. 11, bd des récollets . Cs 97802 . 31078 toulouse cedex 4. tél. : 05 61 12 57 12. www.midipyrenees-expansion.fr. Directeur de la publication : Bernard plano. Coordination : Mpe. rédaction : Y.-Y. Corlouër, B. de Capèle, B. Ferret, a. Foissac, J.-W. Forques, Mpe. Issn 1 772-6 719. Dépôt légal à parution. photos : Mpe, Fabrice Meuwissen, Vincent laratta, rémi Benoit, stéphane Brugidou, Jeremy Mech, Fotolia, Istockphotos, solvéo, apress, D. Viet, Claude Valier, laurent-Moynat/studio-lucette, Dr. tirage 5 000 ex. Magazine conçu et réalisé par , agence conseil en communication éditoriale, tél. : 05 34 31 37 80.

Réservées aux professionnels, ces 3e Rencontres, qui se déroulent dans le cadre du Plan Entreprendre Midi-Pyrénées, rassembleront une centaine de conseillers en création, transmission et reprise d’entreprises, tous issus d’organismes soutenus par la Région Midi-Pyrénées. L’objectif est d’informer ces opérateurs, de leur permettre d'échanger sur les bonnes pratiques et de favoriser les synergies entre eux. Nouveauté 2013 : les acteurs régionaux de l'Économie Sociale et Solidaire signeront la charte d'engagement qualité qui leur permettra d'intégrer le Plan régional.

Contact : [email protected]

Agenda

29 mai 2013, Hôtel de Région, Toulouse

17 et 18 avril 2013, Tarbes

3e Rencontres des Acteurs de la Création-Reprise d’Entreprises en Midi-Pyrénées

Aircraft interiors

Biz Eurorégio

17 au 23 juin 2013, Le Bourget

Pour la 7e édition consécutive, les Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, leurs agences de développement MPE et ADI, le pôle de compétitivité Aerospace Valley et la Chambre de Commerce et d’Industrie Midi-Pyrénées coordonnent le stand commun Aerospace Valley Midi-Pyrénées & Aquitaine. Un espace de 1 400 m2, le plus grand espace du salon, a été réservé à cet effet dans le hall 4, où plus d’une centaine d’entreprises des deux régions seront accueillies.

Contact : [email protected], [email protected]

50e Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace

C

2 avril 2013, Toulouse

Automotech, 1re convention d'affaires

9 au 11 avril 2013, Hambourg, Allemagne

16 et 17 avril 2013, centre de congrès Pierre Baudis, Toulouse

Le congrès international adossé à cette 12e convention d’affaires des Systèmes Embarqués développera plusieurs thèmes : le marché mondial de l’électronique, les technologies de stockage et leurs problèmes de sécurité, l’arrivée des composants SCR grand gap, la fiabilité des composants et systèmes embarqués, les technologies de packaging, connectique et câblage, machines tournantes innovantes.

Programme complet et inscription : http://www.abe-industry.com/decielec/Contact : [email protected]

DeciElec

Créé il y a un an, le cluster Automotech (Automobile, Mobilité et Technologie) n'a pas tardé à prendre de la vitesse comme le prouve l'organisation de sa première convention d'affaires autour de la thématique « Electro-mobilité et nouveaux usages ». Organisé en partenariat par la Région Midi-Pyrénées, MPE et Toulouse Métropole, cet événement se déroulera à l'Arche Marengo (6e étage). Au menu, un espace d'exposition sur l'espace Marengo, une table ronde, la présentation d'expérimentations et des présentations rapides d'entreprises et de collectivités, avec la participation du Groupe Bolloré et de la Plateforme de la Filière Automobile.

Contact : [email protected]