mpe infos n°29 - automne 2010

9
Le journal de Midi-Pyrénées Expansion, l’Agence de Développement de la région Midi-Pyrénées * Demandeurs d’emploi de catégorie A : inscrits au Pôle Emploi, actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi. + 1,4 % + 2,1 % 6011 Évolution du PIB en France pour 2010 selon le Fonds Monétaire International (FMI). Une reprise encore fragile après les – 2,6 % de l’année 2009. Nombre de créations d’entreprise (hors auto-entrepreneurs) au 1 er semestre 2010 (contre 5 932 au 1 er semestre 2009). Hausse des demandeurs d’emploi de catégorie A* en Midi-Pyrénées au 1 er semestre 2010 (contre + 9,5 % au 1 er semestre 2009). tableau de bord éco N° 29 - Automne 2010 Photovoltaïque L’allemand TrehCom s’installe à Montauban G.-M. Empociello « MPE est un bon outil de soutien aux entreprises » › Midi-Pyrénées, cœur spatial européen Bio Vallée Lauragais En pointe dans le développement durable

Upload: midi-pyrenees-expansion

Post on 19-Mar-2016

232 views

Category:

Documents


7 download

DESCRIPTION

MPE Infos n°29

TRANSCRIPT

Page 1: MPE Infos n°29 - automne 2010

Le journal de Midi-Pyrénées Expansion, l’Agence de Développement de la région Midi-Pyrénées

* Demandeurs d’emploi de catégorie A : inscrits au Pôle Emploi, actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi.

+ 1,4 % + 2,1 %6 011Évolution du PIB en France pour 2010 selon le Fonds Monétaire International (FMI). Une reprise encore fragile après les – 2,6 % de l’année 2009.

Nombre de créations d’entreprise (hors auto-entrepreneurs) au 1er semestre 2010 (contre 5 932 au 1er semestre 2009).

Hausse des demandeurs d’emploi de catégorie A* en Midi-Pyrénées au 1er semestre 2010 (contre + 9,5 % au 1er semestre 2009).

tableau de bord éco

N° 29 - Automne 2010

› Photovoltaïque L’allemand TrehCom s’installe à Montauban

› G.-M. Empociello « MPE est un bon outil de soutien aux entreprises »

› Midi-Pyrénées, cœur spatial européen

› Bio Vallée Lauragais En pointe dans le développement durable

Page 2: MPE Infos n°29 - automne 2010

I Dédito

Pragmatiques et opérationnels

2 mpeinfos

Depuis la mi-octobre, la pépinière d’entreprises Novalia 82, membre du Réseau régional, accueille A++ Solaire SARL, petite sœur de l’allemand TrehCom GmbH. « Avant de nous installer en France, nous avons réalisé une étude de marché et participé à de nombreux séminaires dans notre pays. Notre choix s’est porté sur le sud de la France. Ici, il y a un fort potentiel pour le solaire et donc plus de rendements pour les centrales », explique Thomas

Rutta, gérant de l’entreprise TrehCom

GmbH,

installée à Oberteuringen près du Lac de Constance, dans le sud de l’Allemagne.

Quand MPE prend le relaisDès que le choix s’est porté sur la région, c’est Midi-Pyrénées Expansion qui a pris le relais et a accompagné les dirigeants de la société dans leurs démarches d’implantation. « Très rapidement, nous avons choisi le Tarn-et-Garonne et la pépinière de Montauban, complète Thomas Rutta. Pour m’adapter aux spécificités du marché français, notamment en matière d’intégration au bâti, j’ai dû suivre une formation de trois mois ».

Un contexte concurrentiel différentSpécialisée dans la conception,

l’étude et l’installation de centrales photovoltaïques,

l’entreprise emploie aujourd’hui trois salariés.

« Il y a moins de concurrence en France qu’en Allemagne », note

Rudolf Junginger, chef de projet et

chargé de relations clients, « dans un premier temps, nous allons fournir des centrales pour les particuliers, les entreprises, surtout dans le milieu agricole, car il y a dans ce secteur une très forte demande. Ce seront des installations pour les toitures. Dans l’immédiat, il n’y aura pas de structures au sol ».

Une main-d’œuvre locale formée en AllemagneAvec un chiffre d’affaires de 1 million d’euros en Allemagne, la société a de l’ambition dans le Tarn-et-Garonne. « Nous allons démarrer doucement, mais nous souhaitons monter en puissance, prévient le gérant, Thomas Rutta. Si l’activité se développe, comme nous le souhaitons, nous ferons appel

ensuite à une main-d’œuvre locale que nous formerons en Allemagne. »

3mpeinfos

ils ont choisi midi-pyrénées

A++ Solaire s’est installé à MontaubanLe Réseau de Pépinières d’Entreprises de Midi-Pyrénées au service du développement

Spécialisée dans la conception, l’étude et l’installation de centrales photovoltaïques, la société allemande a de l’ambition. Fidèle à son slogan, « La vie côté soleil », elle a choisi de s’établir dans le Tarn-et-Garonne en raison des atouts et de la démarche volontariste de Midi-Pyrénées en matière d’action économique.

82Tarn eT Garonne

www.rezopep-midipyr.com

Pour en savoir plus

Initié et soutenu par la Région Midi-Pyrénées, le Réseau de Pépinières d’Entreprises est un véritable outil de développement économique. Il s’agit d’abord d’un authentique atout pour le développement des territoires de notre région.

Un réseau de proximitéLes pépinières, dédiées au soutien et à l’accompagnement des jeunes entreprises, pour certaines à fort contenu technologique et à forte valeur ajoutée, sont le plus souvent situées à proximité d’une zone d’activités, certaines d’entre elles étant localisées sur une zone d’activités d’intérêt régional (ZIR) accueillant également un hôtel d’entreprises. Elles sont ainsi en mesure de proposer des solutions

d’implantation durables aux entreprises qu’elles accompagnent, quel que soit leur stade de développement.

Des axes d’action stratégiques clairsAnimé par Midi-Pyrénées Expansion, le Réseau déploie un programme d’actions en quatre axes stratégiques : « Communication et promotion de l’offre pépinières », « Formation des membres et des entreprises hébergées », « Echanges, mutualisation et coopération internationale » et « Développement des entreprises ».

Servir la croissance des jeunes entreprisesAvec, à la clé, deux objectifs prioritaires : améliorer les performances des pépinières et harmoniser les pratiques d’accompagnement afin de garantir une homogénéité et une qualité de service sur l’ensemble des territoires. L’ambition finale est de mettre en œuvre toute action servant l’intérêt général et la croissance des jeunes entreprises accompagnées au sein des pépinières du Réseau.

Résultat à l’appui : le taux de pérennité à cinq ans des entreprises ayant bénéficié d’un accompagnement au sein d’une pépinière est proche de 70 %, alors qu’il n’est que de 50 % pour les autres entreprises.

Depuis 1994, cette structure animée par MPE fédère les pépinières pour offrir aux entreprises un service homogène sur l’ensemble des territoires de la région.

emploisdepuis la création du Réseau

26pépinièresdont 11 thématiques

7 0001 000de

entreprises

www.trehcom.dePour en savoir plus

DDans le précédent numéro de MPE Infos, j’ai annoncé mon souhait de voir MPE diagnostiquer la performance de nos différentes filières. Les mutations économiques intervenues ces dernières années conduisent en effet à s’interroger sur leur efficience et leur compétitivité. La filière aérospatiale est pour sa part unanimement reconnue comme pôle d’excellence au plan mondial. Ainsi, à l’heure de la huitième édition d’Aeromart Toulouse, la plus importante convention d’affaires internationale des industries aéronautiques et spatiales, et forts des compétences acquises auprès du grand donneur d’ordres EADS, nous avons consacré notre dossier à « l’odyssée régionale de l’espace ». Concentration unique de compétences, d’infrastructures, d’entreprises, de centres de recherche et de formation, Midi-Pyrénées est depuis 40 ans la terre du spatial. Avec le quart des effectifs européens, notre région est sur une orbite gagnante. Toutefois, cette réussite sur les satellites ne doit pas masquer les efforts que nous avons encore à faire sur les applications spatiales à destination du quotidien des hommes. Ce moteur de croissance est capital pour l’avenir. Ainsi, MPE s’est engagé avec les industriels du spatial à organiser et à structurer une offre régionale visible au plan international, qui signera les succès technologiques et commerciaux de demain.

Bernard PlanoPrésident de Midi-Pyrénées Expansion

Page 3: MPE Infos n°29 - automne 2010

EEquinoxe Habitat vient de finaliser son prototype, composé d’un logement T2 de 60 m2 et d’un logement étudiant de 20 m2 conçu en norme BBC (Bâtiment Basse Consommation). « Notre démarche intègre une grande partie de la réalisation des travaux en atelier de façon industrielle, souligne Daniel Vado, le PDG. Nous souhaitons obtenir une qualité de fabrication et de montage, la maîtrise des déchets, l’amélioration des conditions de travail, l’optimisation des coûts et une réduction des délais de réalisation. » « La structure du module repose sur la technique du mur porteur. Nos bois sont importés de Finlande pour des raisons techniques, mais nous espérons à terme utiliser le bois français. »

L’entreprise compte créer 25 emplois en trois ans. Les fondateurs, Inès Vado, Claude Maurette et Daniel Vado, ont reçu le soutien de trois investisseurs issus de l’aéronautique (Serge Dumas, PDG de Metal Ball), du bâtiment (Yves Gilet, président de Quercy-Confort) et de la grande distribution (Jean-Paul Mari, président de L’Univers de l’emballage), et celui de la Région Midi-Pyrénées.Equinoxe Habitat a bénéficié d’un accompagnement de MPE et d’Ariège Expansion pour son implantation au sein du Parc industriel Delta Sud, à Varilhes. Un choix justifié par la forte mobilisation des acteurs économiques locaux et par la densité du tissu local de sous-traitance industrielle disponible.

5mpeinfos

ils ont choisi midi-pyrénées

NUn géant japonais de la logistique à la conquête de l’Europe du Sud

31H a u T e -G a r o n n e

Nippon Express France arrive à Eurocentre pour développer son réseau en Europe du Sud. Rencontre avec Pascal Bal, responsable de cette agence.

Equinoxe Habitat construit dans la durée

L’entreprise de constructions modulaires en bois va créer 25 emplois dans les trois prochaines années, avec l’ouverture de son atelier d’assemblage industriel dans l’Ariège.

09a r I È G e

4

en un mot

OObjectif : aider les entreprises agroalimentaires régionales à maîtriser leur logistique (transport, planification, gestion des flux amont et aval, SAV…) et optimiser ce qui est un levier incontournable de productivité, de réduction des coûts, de qualité et de satisfaction du client.L’action, menée par un consultant, s’articulera autour d’actions individuelles (audit et recommandations) et collectives visant à créer des synergies entre entreprises et à favoriser la mutualisation et la massification (carte des flux

et des acteurs régionaux de la logistique et de la distribution, regroupement et coordination).

Les entreprises intéressées sont invitées à se faire connaître auprès de l’ARIA Midi-Pyrénées (Association Régionale des Industries Alimentaires Midi-Pyrénées) :05 62 19 34 36 ou [email protected] ou sur le site Internet du cluster Saveurs.

Agroalimentaire : objectif logistique !

12es rencontres de la Mecanic Vallée

Le Cluster Midi-Pyrénées Saveurs lance, en partenariat avec l’ARIA et avec le financement de l’Union Européenne et de la Région Midi-Pyrénées, un plan d’action 2010-2011 autour de la logistique.

AFRC Midi-PyrénéesPour accompagner le développement d’une filière en forte croissance, l’Association Française de la Relation Client, dont fait partie MPE, a ouvert un bureau en Midi-Pyrénées, dirigé par Olivier Lasserre.

www www.afrc.org

MPE aux Assises franco-allemandes de l’EmbarquéLa 3e édition des Assises franco-allemandes de l’Embarqué, organisée par Syntec Informatique et BITKOM, a eu lieu le 7 octobre dernier au ministère de l’Economie, à Paris.Au programme : la présentation des marchés allemand et français, un panorama des formations et l’état des lieux de la contribution des systèmes embarqués à l’innovation. L’entreprise Topchair a reçu le trophée de l’Embarqué pour la santé et la sécurité des biens et des personnes. Saluée également, l’action collective internationale de formation à la certification avionique, initiée par MPE et la DIRECCTE.

www www.embedded-

symposium.eu

TEXTOS…

AÀ l’heure du développement durable et de l’économie de la connaissance et de l’innovation, les deux nouvelles plaquettes sectorielles de MPE, dédiées à l’Economie verte et aux Systèmes embarqués, illustrent l’importance et la montée en puissance de ces thématiques dans l’économie régionale. Disponibles sur demande, les plaquettes sectorielles de MPE couvrent les secteurs de l’aéronautique, de l’espace, des agro-industries, de la relation clients et de la logistique.

www.midipyrenees-expansion.fr/page924.htmwww

Les dernières plaquettes MPE : « Économie verte » et « Systèmes embarqués »

www.aria-mp.comwww.saveurs-mipy.com

www

Nippon Express France, prestataire global en logistique part à la conquête du Sud de l’Europe. L’entreprise japonaise s’est implantée àCastelnau-d’Estrétefonds, avec le soutien de MPE, qui a facilité sa mise en réseau avec les entreprises régionales. « Nous nous intéressons à la distribution de produits pharmaceutiques, à l’agroalimentaire, à l’aéronautique, au textile et au high-tech », explique Pascal Bal, le responsable d’agence toulousain. Pascal Bal travaille dans ce secteur depuis 15 ans et met en avant le savoir-faire des Japonais.

S’attacher à prévoir l’imprévisible« Je n’ai jamais vu autant de rigueur dans le traitement des expéditions.

Absolument rien n’est laissé au hasard : nous essayons de tout anticiper. Nous tentons même d’anticiper la visite ou le contrôle en douane en présentant un maximum de documents. » Il est vrai que l’entreprise japonaise est certifiée TAPA A et OEA. « Dès la prise en charge de l’expédition du produit, c’est une garantie de traçabilité et de sécurité. »

Des clients qui pèsent lourd…Nippon Express France compte 204 salariés pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. Le spécialiste du stockage et du transport compte parmi ses clients des marques telles que Panasonic, Chanel, Kubota, Canon, Nissan, Renault ou Peugeot, ainsi que les Laboratoires Pierre Fabre.

L’entreprise représente « une grosse force de frappe au niveau mondial, insiste Pascal Bal. Avec 55 000 salariés et près de 4 000 agences, Nippon Express est incontournable sur ce marché exigeant et en développement constant. C’est un atout précieux lorsque je dois négocier, au quotidien, de nouveaux marchés. »

CCes rencontres se sont déroulées dans de meilleures perspectives économiques que les précédentes. Au-delà de l’objectif de favoriser des courants d’affaires, cette manifestation permet aux adhérents de se rencontrer. Midi-Pyrénées Expansion, partie prenante dans son organisation, s’occupe en particulier de la prospection de donneurs d’ordres extérieurs. Rassemblant un

nombre d’adhérents croissant (plus de cent entreprises), l’association des industriels de la Mecanic Vallée est confortée dans sa légitimité comme structure représentative du cluster. Depuis septembre 2009, MPE et MPI ont renforcé leur appui à cette association, grâce à la présence notamment de deux chargés de mission à l’antenne de Viviez, siège de la Mecanic Vallée.

(

Syst

èmes

em

barq

ués

en M

idi-P

yrén

ées

Entreprise, comment dynamiser

votre activité ?

Services gratuits

confidentiels

Midi-Pyrénées Expansion vous offre un accompagnement

personnalisé :

organisation de visites en Midi-Pyrénées et mobilisation

des acteurs locaux, sélection de bâtiments et de terrains disponibles dans le

cadre d‘une implantation, conseil stratégique et information sur les grands projets

régionaux, informations sur les ressources humaines, le tissu industriel,

la R&D, mise en relation avec des partenaires potentiels,

accompagnement en matière de procédures administrati-

ves, recrutement, formation.

Collectivité,

comment développer

votre territoire ?

Midi-Pyrénées Expansion vous conseille et vous aide à

définir et à élaborer vos projets de développement éco-

nomique territoriaux : Schémas Territoriaux d’Infrastructures

Économiques, création et extension de zones d’activités,

immobilier d’entreprises à travers les projets d’hôtels

d’entreprises ou de pépinières.

L’Agence de Développement de la région Midi-Pyrénées

1, place Alfonse Jourdain - BP 31 505 - 31 015 Toulouse Cedex 6

Tél. : 05 61 12 57 12 - Fax : 05 61 12 57 00 - E-mail : [email protected]

www.midipyrenees-expansion.fr

Systèmes embarqués

Syst

èmes

em

ba

rqu

és e

n M

idi-P

yrén

ées

en Midi-Pyrénées

L’Agence de Développement de la région Midi-Pyrénées

Ils sont installés en Midi-Pyrénées

À Toulouse et en Midi-Pyrénées, nos entreprises

s’affranchissent des frontières industrielles

Issues d’un socle historique en sciences de l’ingénieur ou en

sciences des matériaux et procédés, nos entreprises, régu-

lièrement pionnières dans leur domaine, mixent évolutions

technologiques et progrès scientifiques pour concevoir de

nouveaux produits ou de nouveaux services.

Circulation des hommes et des savoirs, recherche collaborative,

appareil de formation réactif, SSII et spin-off créent ensemble un

système local de compétences original.

@LTIMER - ABOARD ENGINEERING - ACTIA GROUP - ADENEO - AEROCONSEIL -

AIRBUS - AIROD TECHNOLOGIES - ALPHA MOS - ALTRAN TECHNOLOGIES -

ALTARES TECHNOLOGIES - ALTEP - ALSTOM TRANSPORT - ALYOTECH - ANGEO -

ANYWARE SERVICES - ANYWARE TECHNOLOGIES - APSIDE - ARCK ÉLECTRONIQUE -

ARIA ÉLECTRONIQUE - ARTAL TECHNOLOGIES - ARTEC AEROSPACE - ASSYSTEM

FRANCE - ATOS ORIGIN - ATR - AXSEAM - AXIBLE TECHNOLOGIES - BARCO FRANCE -

BETA TECH - BOSCH FRANCE - BOOSTEC - BOUYER - BTS INDUSTRIE - C3M - CAP

GEMINI SUD - CHIPYARDS - CGX SYSTÈMES - CIREP - CIRTEM - COFRAMI - COMAT -

CONTINENTAL - COVERLINK - CS SYSTEMS GROUP - CSI SUD-OUEST - CSSI -

DATUS SUD-OUEST - DECILOGIC - DELTA TECHNOLOGIES - DELTY - EADS APSYS -

EADS ASTRIUM - EADS INNOVATION WORKS - EADS SYSTEMS ESPACE & DEFENCE

ELECTRONICS - EBM WEB SOURCING - ECA SINTERS - ELTA - ELYORIS - ENCI-

RIS TECHNOLOGY - EPSILON INGÉNIERIE - EQUIP’AERO INDUSTRIE - EREMS -

ERGOSPACE - EUROGICIEL - FRANCE TELECOM - FREESCALE - FREE ELECTRONS -

FUJITSU SYSTEMS EUROPE - GEENSYS - GEOTEXEL - GERAC - GFI INFORMATIQUE -

GIAT INDUSTRIES - GLENAIR - HONEYWELL AEROSPACE - HUMIREL - I3M - IBM -

IDYLIC - IGE-XAO - IMAGINE SA - IMAJING - INTECS - INTESENS - INTESPACE -

INTUILAB - ISIS-MPP - ISP SYSTEM - ITHPP - KINEO CAM - LABINAL - LASELEC -

LATÉCOÈRE - LATELEC - LGM - LEROY AUTOMATION - LIEBHERR AEROSPACE -

LINAGORA - M3 SYSTEMS - MAGELLIUM - MARDEL IMAGE - MATIS TECHNOLOGIES -

MECANO ID - MÉTÉO FRANCE - METOD LOCALISATION - MICROTURBO - MICROTEC -

MOTOROLA - NANOTIMES - NATIONAL INSTRUMENTS - NAV ON TIME - NAVOCAP -

NEOSENS - NETBOXDATA - NEXIO - NEXTER ELECTRONICS - N-GHY - NOVATEC -

NOVAL - NSE INTÉGRATIONS - OKTAL - ON SEMICONDUCTOR - OPTO VISION -

OTONOMY - POLE STAR - PULSAR INNOVATION - QUASINIL - RATIER-FIGEAC -

REALIX TECHNOLOGIES - RIVAL-ELECTRONICS - ROCKWELL COLLINS FRANCE -

R TECH - SCT - SEANODES - SEDIMAP - SEFEE - SEGULA TECHNOLOGIES -

SERMAINGÉNIERIE - SII - SIREA - SICONSULT - SILICOM - SILOGIC - SKYLAB -

SODIT - SOGECLAIR - SOGETI HIGH TECH - SOPRA - SOTREM - SPIKENET TECHNO-

LOGY - SPOT IMAGE - ST INFORMATIQUE SERVICES - STERELA - STERIA - STEEL

ELECTRONIQUE - STUDELEC - SYSTEAM - TACHYSSEMA - TDM INGÉNIERIE -

TECHNOFAN GPE SAFRAN - TEUCHOS SA - TFE - THARSYS LACROIX - THALES

ALENIA SPACE - THALES AEROSPACE - THALES SERVICES - UPETEC - VODEA -

VIVERIS TECHNOLOGIES - Z&SOLUTIONS…

Les entreprises du domaine

L’économie verte

L’éco

nom

ie v

erte

en

Mid

i-Py

réne

és

en Midi-Pyrénées

L’Agence de développement de la région Midi-Pyrénées

mpeinfos

Page 4: MPE Infos n°29 - automne 2010

6 7

D

le dossier

Du Pic du Midi, on observe les étoiles. À Toulouse, on regarde les satellites, les charges utiles et les applications construire l’aventure spatiale d’aujourd’hui et de demain. On est en Midi-Pyrénées, cœur battant de l’Europe spatiale. Car « Toulouse, c’est plus de 40 ans d’histoire dans le spatial, avec notamment le CNES, qui s’y est implanté en 1968, et une concentration unique de compétences, d’infrastructures, d’entreprises et de centres de recherche et de formation dédiés » rappelle Bernard Plano, Président de MPE.

1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires« Le spatial, c’est surtout près de 12 000 emplois, soit la moitié des effectifs français et le quart du potentiel européen, et un chiffre d’affaires estimé à plus de 1,5 milliard d’euros » poursuit-il.

Premier pilier et symbole de cette vocation spatiale de la région, l’agence nationale en charge de la politique spatiale a établi il y a plus de quarante ans un de ses trois quartiers généraux à Toulouse. Spécialisé sur les véhicules et systèmes orbitaux, le Centre National d’Etudes Spatiales compte ici 1 720 experts, qui travaillent en interaction avec la communauté spatiale locale, et notamment avec les PME et les deux géants de la place.Implanté depuis presque aussi longtemps, le n° 1 européen et 3e mondial de l’industrie spatiale, EADS Astrium, dont les 2 800 employés et 800 sous-contractants fêtaient fin septembre les 30 ans dans la Ville rose, inaugurant au passage un nouveau bâtiment de 9.300 m2 dédié à l’instrumentation

Le secteur spatial rassemble 12 000 salariés en Midi-Pyrénées, répartis entre trois locomotives, une multitude de petites entreprises et de nombreux centres de recherche. Autant d’acteurs qui bénéficient du cadre du Plan spatial régional et du soutien de la Région.

Avec la moitié des effectifs français et le quart des effectifs européens du spatial, Toulouse revendique le titre de capitale européenne de l’espace. Gros plan sur la comète spatiale midi-pyrénéenne.

Une concentration unique de compétences confère

à Midi-Pyrénées le statut de région capitale du spatial.

L’odyssée régionale de l’espace

PBiscuits Poult : les recettes d’un succès

Poult, c’est un peu l’histoire d’un petit biscuit devenu un gros gâteau. Un petit biscuit né à Montauban en 1883, loin des côtes bretonnes où l’on avait inventé ce « pain cuit deux fois » pour les marins. Un petit biscuit pâtissier produit par Emile Poult qui s’est transformé en 330 millions de paquets de tartelettes, cookies, tuiles, barquettes, galettes et autres palmiers.Les Biscuits Poult, qui ont marqué des générations de Montalbanais, sont aujourd’hui le 2e biscuitier français et pèsent 165 M€ de chiffre d’affaires et 20 % des parts de marché des biscuits vendus sous marques de distributeurs (MDD).Gourmands, les biscuits de Montauban ont choisi la voie de la croissance externe et croqué peu à peu d’autres biscuiteries familiales pour devenir le Groupe Poult, qui compte 5 usines en France (800 employés) et depuis juin 2010, 3 usines en Pologne (1 000 employés).

Engagement pour l’innovationVieille maison, Poult n’en mise pas moins sur l’innovation. Loin des « me-too », la stratégie maison vise à inventer des produits novateurs et originaux, à l’exemple du lancement début 2010 d’un biscuit au format de tablette de chocolat.En adéquation avec la demande et les préoccupations des consommateurs, Poult place aussi les problématiques nutritionnelles au cœur de sa démarche de R&D, à travers par exemple son implication dans un projet de recherche régional s’intéressant à la substitution de l’huile de palme.Mais au-delà de l’innovation produit

ou process, c’est aussi l’innovation managériale qui est ici considérée comme cruciale. Site pilote pour le groupe, l’usine de Montauban a été réorganisée afin d’inventer une nouvelle façon de travailler fondée sur la responsabilisation et l’autonomie de chacun des 400 employés. Lancé en 2007, le programme a suscité l’intérêt de grands groupes des secteurs automobile et électronique venus visiter cette usine du xxIe siècle.

Développement internationalFidèle à ses valeurs, Poult fait donc le pari d’allier compétitivité et qualité, performance et valeurs humaines, nutrition et plaisir. Avec, pour les années à venir, le challenge de l’international à relever, Europe et grand export, même si

le groupe, majoritairement vendu sous MDD en France, est déjà ponctuellement présent en nom propre à l’étranger.

Ancrage régional fortSi le groupe n’est plus familial depuis 1988, avec un rachat en pourparlers, prévu fin 2010 ou début 2011, Poult reste fortement ancré dans la vie et l’histoire de sa ville d’origine. Même si, dans une région pourtant fortement agricole, le secteur agroalimentaire souffre sans doute d’un manque de visibilité et de notoriété. « Il faut valoriser l’image de Midi-Pyrénées en tant que producteur et transformateur de la filière agroalimentaire : nous gagnons à être connus », sourit-on dans ce groupe discret mais très fier d’être le 2e biscuitier francais.

Madeleine de Proust des petits et grands Montalbanais, Biscuits Poult est le 2e biscuitier français. Gros plan sur un leader méconnu.

www.biscuits-poult.fr

Pour en savoir plus

82Tarn eT Garonne

ils font midi-pyrénées

mpeinfosmpeinfos

Page 5: MPE Infos n°29 - automne 2010

optique pour les satellites d’observation. Doté d’une expertise variée, le site est avant tout spécialisé dans la maîtrise d’œuvre, la conception, l’assemblage et l’intégration de satellites de télécommunication et d’observation.Thales Alenia Space est de son côté le n° 1 européen des systèmes satellitaires et résulte d’un partenariat franco-italien. Avec ses 2 300 employés, le site de Toulouse est spécialisé dans la fabrication des équipements et des charges utiles de télécom et d’océanographie, domaine dans lequel Thales Alenia Space est leader mondial.

Une constellation de PMEMais « l’industrie spatiale à Toulouse rime aussi avec applications, entraînant le développement d’une constellation de PME positionnées sur des marchés en pleine expansion » précise Bernard Plano. Communication, géo-

information, navigation, transports, télémédecine, santé, agriculture, météo, développement durable… : la solution est dans l’espace !Soigner partout et à distance est devenu un enjeu de santé publique. La télémédecine gagne en efficacité et en fiabilité grâce aux technologies spatiales. Anyware Technologies et le Medes (centre de médecine spatiale, implanté à Toulouse) ont mis au point un système de stockage et d’échange de données pour les professionnels de santé. Le projet Diabsat, cofinancé par la Région Midi-Pyrénées et le CNES en partenariat avec le CHU de Toulouse, vise, lui, à déployer une application pour le suivi des complications liées au diabète.Le satellite est devenu un précieux outil d’aide à la décision en agriculture. Farmstar, initié par Infoterra France est un programme permettant d’optimiser la conduite des cultures

et l’utilisation des produits azotés. La société Geosys propose des solutions de prévision de récoltes.

Sur les traces de Google EarthPlus ludiques, Camineo et Novacom Services (filiale de CLS et de Telespazio) ont développé un guide touristique numérique alors que Navocap et sa filiale Angeo ont mis au point un prototype d’aide au déplacement pour les non-voyants.Spot Image, dont le principal client est Google Earth (que souhaite d’ailleurs concurrencer la toute jeune et locale Blue Planet), Pole Star, spécialiste du géopositionnement indoor et outdoor, CLS, leader mondial de la collecte de données et de l’observation maritime, Anewworld, seul cabinet en Europe proposant du conseil stratégique et marketing orienté sur les technologies spatiales, ou Insiteo sont nés et basés autour de Toulouse.

LLa mobilisation des énergies pour améliorer la visibilité et l’attractivité de la région est au cœur des enjeux et des initiatives. Lancé en avril 2008, le Plan spatial régional, qui intègre des actions clés autour de l’ingénierie, de la recherche, de la formation, du développement et de la commercialisation de produits innovants, n’est pas un plan sur la comète. Liant l’Etat, les collectivités territoriales, l’industrie et la recherche, il vient en appui pour promouvoir un secteur sur lequel Toulouse a des points forts à consolider, notamment les grandes maîtrises d’œuvre dans les infrastructures spatiales et des expertises de niche en devenir autour des applications, un domaine où la croissance est à deux chiffres.

Renforcer l’image de la capitale de l’espaceDe nombreuses initiatives visent à renforcer l’image de la capitale européenne de l’espace, notamment le Club Galaxie, la Cité de l’Espace

et le projet Polaris, qui réunit espace et portail Internet et se veut la vitrine du spatial en Midi-Pyrénées. On peut également citer le Toulouse Space Show, semaine du spatial associant congrès scientifique, exposition et animations grand public, dont la prochaine édition aura lieu en juin 2012.

Toulouse-Montaudran Aerospace, vitrine de l’excellence localeSans oublier le projet Aerospace Campus, rebaptisé Montaudran Aerospace : 40 hectares autour de la piste historique de l’Aéropostale regroupant l’Espace Clément Ader, un pôle Mécanique/Matériaux, une Maison de la formation, le siège du RTRA Sciences et Technologies pour l’Aéronautique et l’Espace et peut-être un futur Institut de Recherche Technologique financé dans le cadre du plan d’Investissements d’Avenir. Une vitrine du savoir-faire et des ambitions locales. « All you need is space », pourrait-on dire à Toulouse.

Le poids du secteur spatial dans la région

380

5 000chercheurs dans l’aéronautique et le spatial

12 000 salariés

4 600diplômés par an

entreprises

E

le dossier le dossier

Recherche et formation : quoi de neuf ?

Mise en orbite et rayonnement spatial

9

Montaudran Aerospace accueillera sur 40 hectares des centres de recherche et de formation spécialisés dans le spatial.

En amont et en synergie, les entreprises du spatial sont entourées, et parfois issues, d’un tissu de R&D de plus de 500 chercheurs spécialisés à l’Université Paul-Sabatier, au CNRS, à l’Observatoire Midi-Pyrénées, à Météo France, à l’ONERA ou au CERFACS.Pour alimenter ce vivier de compétences, la région est aussi riche d’un panel d’organismes de formation tels que l’ISAE, l’ENAC, l’INPT ou l’UPS.

Initiative récente et originale, le premier lycée de l’espace est d’ailleurs né, en toute logique, en Midi-Pyrénées.

L’espace au programme dès le lycéeIssu de la volonté de l’agence spatiale française (CNES), de l’Académie de Toulouse et de la Région Midi-Pyrénées d’améliorer la visibilité du secteur spatial dans le système éducatif, le lycée Pierre-Paul-Riquet de Saint-Orens

propose des modules d’enseignement « Espace », des activités péri-éducatives et des échanges internationaux en rapport avec l’espace. Construit en partenariat avec le CNES, le pôle de compétitivité Aerospace Valley, Thales Alenia Space France, EADS Astrium, Magellium, l’Issat et la Cité de l’Espace, ce lycée se veut un moyen de répertorier et de former aux métiers du spatial, en réponse aux besoins du secteur.

8

Le secteur spatial midi-pyrénéen regroupe aussi bien l’industrie des équipements et des charges utiles que les applications développées, notamment, par un tissu de PME innovantes.

mpeinfosmpeinfos

Page 6: MPE Infos n°29 - automne 2010

F10 11

Favoriser l’implantation d’entreprises positionnées sur les thématiques du bio et du développement durable dans un rayon de 60 kilomètres autour de Revel, telle est l’ambition de Bio Vallée Lauragais, lancé par le sénateur-maire de cette ville, Alain Chatillon. Selon le principe du cluster, l’idée est de fédérer les énergies d’entrepreneurs et de regrouper des activités engagées dans le bio et le développement durable autour de l’agroalimentaire déjà existant.

« Midi-Pyrénées est fortement positionné sur ces thématiques, explique Alain Chatillon. Ce réseau nous permettra d’être à la pointe de la pointe et positionnera le Lauragais en tant que zone d’activité dédiée et attractive. »

Trois soutiens de poidsLe projet de Bio Vallée reçoit le soutien de trois entreprises importantes de la région déjà engagées dans des démarches de développement durable :

Bio Vallée LauragaisUn territoire en pointe dans le développement durableSoutenu par trois grandes entreprises de la région, le nouveau cluster a déjà attiré une trentaine d’entreprises engagées dans une démarche « verte ».

EADS, qui mène des recherches sur les biocarburants à base d’algues pour les avions ; le groupe d’immobilier d’entreprise GA, qui a récemment signé une charte pour une construction durable ; Nutrition & Santé, positionné historiquement sur la thématique du bio.

De nouveaux arrivantsL’activité du cluster ne se limite pas à la production agricole alimentaire, puisqu’il réunit déjà une trentaine de sociétés, dans des domaines aussi variés que la cosmétique, la diététique ou encore le bâtiment. Parmi celles-ci, certaines sont implantées de longue date dans le Lauragais, comme Nutrition & Santé, dont le siège est à Revel depuis sa création en 1972. D’autres sont arrivées récemment, comme Le bonheur est dans le pot (conserves

alimentaires bio), Nutrinat (plats préparés) ou les laboratoires Serval et Biocos (produits de beauté solaires bio). Par ailleurs, des actions sont envisagées avec la Chine, le Japon ou l’Allemagne.

De nombreux atoutsPour les entreprises candidates à l’installation sur ce territoire, les avantages sont multiples. Elles bénéficient ainsi de la proximité de Toulouse Agri Campus, consortium de recherche et d’enseignement supérieur dans le domaine agronomique, et du pôle de compétitivité AgriMip Innovation. A ces atouts, il faut bien sûr ajouter le dispositif d’incitations mis en place par le cluster. De quoi faire de Bio Vallée un territoire incontournable du bio, et créer un pôle dynamique autour de cette thématique dans le Lauragais.

pôles et filières pôles et filières

Le pôle de compétitivité innoveDepuis 2007, AgriMip Innovation, présidé par Alain Chatillon et dirigé par Patrice Roché, promeut l’innovation dans l’agriculture, l’agroalimentaire et les agro-ressources. Ces domaines représentent 100 000 emplois dans la région (c’est le 1er employeur industriel). Midi-Pyrénées, ce sont également 54 000 exploitations agricoles, 2 345 000 hectares de surface agricole utilisée, 800 chercheurs et 60 unités de recherche publique agronomique et vétérinaire. Le pôle de compétitivité regroupe 149 entreprises et centres de recherche. Le concept d’agro-chaînes est sa spécificité. En articulant tous les maillons depuis le marché, les

besoins du consommateur, jusqu’à la production d’une agro-ressource en passant par l’ingénierie des produits finis, les agro-chaînes permettent aux acteurs d’innover et de développer leur compétitivité en anticipant les attentes des consommateurs. Trois axes sont privilégiés : les Technologies analytiques, les Process et procédés et le Couple marché/consommateurs.Au travers de l’innovation, l’ambition d’AgriMip est de voir augmenter la valeur ajoutée des entreprises, de conforter le leadership de Midi-Pyrénées sur les filières ovins et tournesol, de développer l’attractivité de la Région et de créer des emplois.

Autour d’Alain Chatillon, sénateur-maire de Revel à l’origine du projet, trois des représentants d’entreprises soutenant l’initiative : EADS, GA et Nutrition&Santé.

Alain CHATILLON > Président, Sénateur-Maire de Revel

Hervé OSSARD > Vice-Président Délégué, Ancien Président du centre INRA de Toulouse

Daniel SEGONDS > Vice-Président Délégué, Président du Directoire de RAGT

Michel ROUX > Trésorier, Directeur de l’École d’Ingénieurs de Purpan

Le Bureau AGRIMIP

mpeinfosmpeinfos

Page 7: MPE Infos n°29 - automne 2010

DDepuis 2008, l’hôtel d’entreprises Dominique Soulé de Bagnères-de-Bigorre accueille de nouvelles TPE ou PME. Un projet qui est accompagné par la Région et MPE depuis l’origine. « Les entreprises ayant généralement besoin d’un espace de production ou d’assemblage et d’un espace tertiaire pour le côté administratif, bureau d’études ou R&D, les surfaces sont adaptées en fonction des attentes de l’entreprise », explique Guillaume Doumas, responsable du développement et des services techniques à la Communauté de communes de la Haute-Bigorre. Deux tranches de travaux ont déjà été réalisées. La première a été clôturée en 2008 et a permis l’installation de plusieurs entreprises telles que Protoplane, Avenir Composites, Nimitech, Token, A+ Métrologie. Les travaux de la 2e tranche ont permis d’héberger Obatala (audiovisuel et communication) et permettront l’ouverture, en novembre, d’un espace inter-entreprises. Ce lieu sera un endroit de convivialité pour partager les moments de pauses. La salle, d’une capacité de 150 m2, pourra accueillir

des formations ou des événements de promotion des entreprises.

Complémentarité et synergiesMoins de huit ans après le rachat par la collectivité du site des établissements Soulé (spécialisés dans l’appareillage électrique, le parafoudre et la construction ferroviaire), le site a retrouvé une deuxième vie avec cet hôtel d’entreprises. « 17 entreprises sont installées sur place, souligne Guillaume Doumas. On compte l’entreprise CFD-Caf (construction de matériels ferroviaires), Pommier et Novexia (appareillage électrique industriel), Nouvelle Bagnères Aéro (assemblage aéronautique). » Au total, pas moins de 400 salariés travaillent aujourd’hui sur le site où la proximité entre acteurs industriels permet de nombreuses complémentarités. Un espace de 220 m2 demeure libre sur la deuxième tranche et la 3e tranche permettra de rendre disponible de nouveaux bâtiments sur le site.

C

R

territoiresterritoires

13

La mégisserie de Millau a pris son Envol

Un hôtel d’entreprises dans l’usine Pechiney

La nouvelle vie des anciens établissements Soulé

« Rien ne se perd, tout se transforme », souligne David Clément, chargé du développement local à la Communauté de communes d’Auzat et du Vicdessos. C’est ainsi que l’ancienne centrale hydroélectrique, qui permettait la production de l’aluminium de l’usine Pechiney, a été transformée en hôtel d’entreprises. Grâce à la cession des bâtiments par le groupe Alcan-Pechiney

à la Communauté de communes, les travaux, qui ont débuté en 2006, ont été réalisés en plusieurs étapes. L’hôtel d’entreprises a pu ouvrir ses portes deux ans plus tard, en 2008. « Lorsque l’usine Pechiney a fermé, un contrat de revitalisation économique avait été passé entre l’État, la Région, le Département et les communautés de communes frappées par le départ de l’industriel.

Ici, les financements ont été assurés par l’Europe (Feder), l’État, la Région Midi-Pyrénées et le Département de l’Ariège. Sur la totalité de l’opération, le taux des subventions publiques approche les 65 % », note le chargé du développement local. « Ce contrat prévoyait la mise en place d’une zone dédiée aux entreprises. Ce qui explique ce financement sans faille de la part des partenaires », ajoute-

De l’ancienne centrale électrique, seuls la façade et les murs porteurs d’origine ont été conservés.

65HauTes-Pyrénées

09a r I È G e

12aveyron

Sur les friches industriellesrepoussent des entreprisesLa désindustrialisation n’est pas une fatalité. Pépinières et hôtels d’entreprises recréent de l’activité sur les sites abandonnés, avec de nombreux emplois à la clé.

t-il. Le bâtiment a conservé ses façades d’origine tandis que les murs porteurs ont servi de base à l’aménagement intérieur et que toutes les arches de l’intérieur initial ont été conservées. La 3e tranche de travaux a été lancée il y a peu. Les nouveaux bureaux recevront une entreprise qui est spécialisée dans la formation aux travaux sur cordes. Il s’agira de la 9e structure à

intégrer cet hôtel d’entreprises puisque huit sociétés sont déjà hébergées sur ce site. « Cela va du plombier au menuisier, en passant par un spécialiste des espaces verts ou un grossiste de produits pour animaux », précise David Clément.

12

Créée en 1992 sur le site d’une ancienne mégisserie, la pépinière d’entreprises L’Envol, membre du Réseau de pépinières d’entreprises de Midi-Pyrénées, héberge cinq jeunes sociétés âgées de moins de quatre ans (élaboration de sites Internet, fabrication de meubles en carton, conseil et installation en photovoltaïque). « Depuis l’ouverture de la pépinière, toutes les entreprises, qui sont passées chez nous sont toujours en activité, explique Françoise Bories, responsable

de la gestion de la pépinière. Notre taux de réussite est proche des 80 %. Au terme des quatre années d’hébergement, certaines structures volent de leurs propres ailes, d’autres restent en hôtel d’entreprises. Tout cela montre que l’on peut accompagner des projets en milieu rural. »Le troisième étage du bâtiment a connu de nouveaux aménagements au cours des derniers mois, financés en partie grâce au soutien de la Région et de

l’Europe. Cet espace de 930 m2 va accueillir onze zones de bureaux (de 24 à 70 m2). Elle comprendra également des espaces communs et une salle de réunion.

Vue imprenable sur le viaduc« Ces plateaux de bureaux sont livrés finis, avec des climatisations réversibles et une ventilation double flux », souligne Isabelle Barbaud, ingénieur travaux à la Communauté de communes Millau Grands Causses. « Pour mutualiser les coûts, la pépinière propose également un accès Internet et un standard commun. Les surfaces de bureaux sont modulables, ce qui permet de s’adapter à l’évolution de l’entreprise installée dans la pépinière. Certains d’entre eux disposent d’une vue imprenable sur le viaduc », ajoute la responsable.

22 entreprises(dans l’hôtel d’entreprises)

70 emplois

17 entreprises 400 emplois

9 entreprises 14 emplois

À l’heure où nous prenons tous la mesure des enjeux du

développement durable, qui fait rimer écologie et économie, l’intérêt qu’il y a à redonner un

avenir aux anciennes friches industrielles relève d’une forme

d’évidence trop longtemps perdue de vue… Notamment

en termes d’aménagement du territoire.

Bernard Plano, Président de Midi-Pyrénées Expansion

mpeinfosmpeinfos

Page 8: MPE Infos n°29 - automne 2010

14 15

ils en parlent événements

82Tarn eT Garonne

Guy-Michel Empociello, vice-président de MPE et président de l’ADE 82

QQuelle est votre vision de l’économie régionale ? Quels en sont les atouts et la faiblesses ?L’économie régionale est à deux tempos : le tempo toulousain, dominé par l’aéronautique et l’espace, et le tempo régional majoritairement constitué de PME et plutôt orienté vers l’agriculture. S’il y a un effet d’entraînement de la métropole au niveau industriel, il faut éviter ou compenser les déséquilibres possibles liés à la mono-activité et aux soubresauts sectoriels, qu’il s’agisse des cycles de l’industrie aéronautique ou de la baisse des revenus constatés dans le secteur agricole.Mais nous avons deux atouts majeurs : la forte poussée démographique de notre région et nos pôles de compétitivité, vecteurs et signes d’innovation pour demain et d’attractivité dès aujourd’hui.

Quels sont les leviers pour faire avancer et accompagner le développement économique et l’attractivité de la région, notamment les territoires ruraux tels que le Tarn-et-Garonne ?Diversification et désenclavement ! Le Tarn-et-Garonne, par exemple, est en profonde mutation.Si l’agriculture demeure pour une large part l’axe central de l’économie, l’économie se diversifie, par exemple vers la logistique, avec la zone de Montbartier notamment. L’est du département entre désormais dans l’aire toulousaine et ce phénomène de métropolisation entraîne des conséquences économiques, démographiques et urbanistiques. Carrefour

d’autoroutes et futur épicentre multimodal grâce à la gare TGV « Nord-Est Toulousain », le Tarn-et-Garonne va élargir ses activités économiques au-delà de l’agriculture et trouver de nouveaux axes de développement.

Quelles doivent être, selon vous, le rôle et les priorités d’action de MPE à l’horizon 2015 ?À cinq ans, Midi-Pyrénées Expansion doit continuer à jouer pour le compte de la Région son rôle autour de deux axes clés : l’aménagement du territoire en consolidant les zones d’activités existantes et leur mise en réseau ; l’accueil des

entreprises nouvelles et le soutien aux PME existantes, y compris celles en difficulté, ou celles à transmettre, ce qui semble devoir constituer une priorité d’action dans les années à venir. Le tout doit être mené en liaison avec les Agences Départementales de Développement Economique. Le mode de fonctionnement que nous avons construit, qui allie la connaissance et la proximité de terrain des agences locales et l’action globale de MPE, étant désormais mature et opérationnel, avec des succès à la clé. MPE est un bon outil !

Le soutien aux PME existantes, y compris celles en difficulté

ou à transmettre, semble devoir constituer une priorité d’action.

Guy-Michel EmpocielloAncien rédacteur en chef à la Dépêche du Midi,

Guy-Michel Empociello est conseiller général depuis 12 ans, vice-président de l’Agence Régionale de Développement

Midi-Pyrénées Expansion et président de l’Agence de Développement Économique de Tarn-et-Garonne (ADE 82).

OMRO Europe s’est posé à LondresOrganisée chaque année par Aviation Week, l’édition européenne de MRO (Maintenance, Repair and Overhaul), salon dédié à la maintenance aéronautique, s’est tenue à Londres les 29 et 30 septembre.Comme en 2009, MPE a proposé aux

entreprises du secteur de participer à ce salon en tant que visiteur ou comme exposant sur le stand régional. Treize entreprises et le territoire des Hautes-Pyrénées ont répondu présent. Outre l’accompagnement des entreprises et notamment des rencontres

organisées sur le stand avec Sabena Technics, cette opération a permis la promotion de la filière aéronautique régionale et de certains territoires, ainsi que la prospection d’investisseurs potentiels dans le domaine de la maintenance aéronautique.

Midinvest, 500 rendez-vous pour financer l’innovation

31H a u T e -G a r o n n e

www.rencontres-mid.fr, contact : [email protected]

Pour en savoir plus

Le stand de Midi-Pyrénées hébergeait 13 entreprises et 3 organismes institutionnels.

LRENCONTRES

INNOVATION & DÉVELOPPEMENTen MIDI-PYRÉNÉES

Martin Malvy au milieu des lauréats de l’édition 2010.

Les ingrédients de la réussite étaient réunis : 380 inscrits, 200 entrepreneurs, dont les 12 entreprises de la sélection 2010, plus de 65 investisseurs, 115 autres participants (conseils en investissement, structures d’accompagnement…),une bonne dose d’accompagnement et au final, un nombre de rendez-vous organisés en croissance de 10 % par rapport à l’édition 2009.« Pour cette édition, nous avons voulu aller plus loin encore dans l’accompagnement et faire vivre la thématique du financement de l’innovation tout au long de l’année. Pour sensibiliser les PME à cette problématique, une journée d’information a été organisée le 11 mai dernier à l’Hôtel de Région. Nous avons également souhaité ouvrir le séminaire sur la levée de

fonds – jusque-là réservé aux entreprises sélectionnées – à toutes les sociétés ayant déposé une candidature », déclare Bernard Plano, Président de MPE.

Découvrez les 12 entreprises de la Sélection Midinvest 2010 dans notre lettre électronique (abonnement sur www.midipyrenees-expansion.fr).

mpeinfosmpeinfos

Page 9: MPE Infos n°29 - automne 2010

edité par MPe, l’agence de Développement de la région Midi-Pyrénées. 1, place alfonse Jourdain, BP 31 505, 31015 Toulouse CeDeX 6. Tél. : 05 61 12 57 12. www.midipyrenees-expansion.fr. Directeur de la publication : Bernard Plano. Coordination : service Communication MPe et l’ensemble des collaborateurs de l’agence. rédaction : yann-yves Corlouër, alexandra Foissac, Jean-Wilfrid Forques, service Communication MPe. Issn 1 772-6 719. Dépôt légal à parution. Photos : MPe, on / r. Benoît, Fotolia, Thales alenia space, eaDs astrium, Cnes, Telespazio, equinoxe Habitat, nippon express France, Dr. Tirage 5 000 ex. réalisé par . Tél. : 05 34 31 37 80.

L

PSalon de l’immobilier d’entreprise

Salon Pollutec

Pour la 3e année consécutive, Midi-Pyrénées Expansion a participé au SIMI avec un stand de 48 m2 qui a réuni l’ensemble des partenaires* de l’opération sous la bannière commune « Toulouse Métropole et Région Midi-Pyrénées ».

L’objectif : › renforcer la visibilité et l’attractivité du territoire régional ;

› promouvoir les projets et zones de développement immobilier, les fameuses ZIR (Zones d’activités d’Intérêt Régional), 33 zones d’activités offrant des possibilités d’implantation sur l’ensemble du territoire régional ;

› favoriser de nouvelles opportunités d’accueil ;

› développer un réseau de contacts, du prescripteur au porteur de projet ;

› s’informer sur les dernières tendances et innovations du secteur de l’immobilier.

En 2009, malgré la conjoncture économique difficile, le salon avait enregistré une hausse de 13,6 % du nombre de visiteurs par rapport à 2008, dépassant les 18 000 personnes, contre 16 000 en 2008.

* Les partenaires du stand régional au SIMI : › Communauté urbaine du Grand Toulouse, › Communauté d’agglomération du Sicoval, › Communauté d’agglomération du Muretain,

› Agence d’Urbanisme et d’Aménagement du Territoire (AUAT) et Observatoire Toulousain de l’Immobilier d’Entreprise (OTIE),

› Région Midi-Pyrénées, représentée par Midi-Pyrénées Expansion

› Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse.

Étaient également associées à cette opération les trois sociétés d’économie mixte : SEM Constellation, Setomip, SEM de Colomiers.

Contact : Cécile Mugnier : [email protected]

La 24e édition du salon mondial du marché de l’environnement a rassemblé 2 400 exposants, répartis sur les secteurs d’exposition suivants : Air ; Analyse-Mesure-Contrôle ; Risques ; Services et Développement Durable ; Sites & Sols. Organismes, administrations, collectivités, instituts de recherche et ONG étaient présents.

Le stand régional de 200 m2 réunira les acteurs de l’environnement de Midi-Pyrénées (Acceptables Avenirs, ATB

France, BM Manutention, Bnext Energy, Eauclin, Echoline, Eenrgy Harvesting Tech, Intesens, Innovep, Ozoval, Prat, Regeneration Battery Corporation, Upetec ) et les institutionnels (l’ARPE, le Club des Eco-Entreprises, la CRCI, MPE, MPI et le Réseau de pépinières d’entreprises et la Région Midi-Pyrénées), qui ont choisi la formule exposants ou visiteurs.

Contact : Isabelle Merle, [email protected]

1 - 3 décembre, Paris

30 novembre – 2 décembre 2010, Lyon

30 novembre - 2 décembre 2010, Toulouse

O8e édition d’Aeromart, Convention d’affaires internationale des industries aéronautiques et spatialesOrganisée par Midi-Pyrénées Expansion et la CCI de Toulouse avec le soutien de la Région, du Conseil Général de la Haute-Garonne, du Grand Toulouse et de l’Union Européenne, l’édition 2010 d’Aeromart s’est montrée très dynamique. Outre les grands donneurs d’ordres régionaux – Airbus, ATR, EADS Astrium, CNES, Goodrich, Latécoère, Liebherr Aerospace, Ratier-Figeac, Safran, Thales – quasiment tous les grands noms de l’aéronautique mondiale étaient présents, ainsi que les grands équipementiers et systémiers. Quatre nouveaux pays étaient représentés cette année : Taïwan, Singapour, la Malaisie et le Chili.700 entreprises et 1 200 participants étaient inscrits, ce qui représente une participation record : 1 300 entreprises et 2 200 participants étaient attendus.

Les nouveautés 2010 › Convention d’affaires sur trois jours :

› Mardi 30 novembre : Forum de l’innovation Aerospace Valley et sessions « Do Business With », où les principaux donneurs d’ordres présentent leur politique d’achat.

› Mercredi 1er et jeudi 2 décembre : convention d’affaires et ateliers technologiques.

› Mise à l’honneur des Etats-Unis avec un séminaire organisé le 2 décembre.

› Création d’un « Green Aviation Village ». Sur cet espace de 150 m2 parrainé par Airbus, les sociétés ont pu présenter leurs actions en faveur du développement durable.

› Valorisation des universités, grandes écoles et laboratoires régionaux au sein de la convention en partenariat avec le PRES - Université de Toulouse.

› Partenariat avec l’Aria (Association des Industries Alimentaires Midi-Pyrénées), l’Irqualim (Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire de Midi-Pyrénées), l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest et le Comité Régional du Tourisme pour la promotion de la qualité de vie et la gastronomie régionale, avec des stands de ventes et la dégustation de produits régionaux lors de la soirée.

Contact : [email protected]

www.bciaerospace.com/toulousewww

événements