mpe infos n°35 - automne 2012

16
1 mpeinfos Le journal de Midi-Pyrénées Expansion, l’Agence de Développement Économique de la région Midi-Pyrénées N° 35 - Automne 2012 MPE Intégrateur de toutes les réussites économiques www.midipyrenees-expansion.fr La Mecanic Vallée , un cluster industriel en mouvement DOSSIER Aeromart 2012 Une édition pleine de promesses 230 entreprises dans la filière Santé en Midi-Pyrénées, soit + de 10 000 salariés projets de recrutement en 2012 recensés auprès des entreprises de Midi-Pyrénées ( + 2 % par rapport à 2011) tableau de bord éco de progression de l’effectif salarié (hors intérim) dans l’aéronautique et l’espace en 2011 82 000 4,2 %

Upload: midi-pyrenees-expansion

Post on 08-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Le journal de Midi-Pyrénées Expansion, l’Agence de Développement Économique de la région Midi-Pyrénées

TRANSCRIPT

Page 1: MPE Infos n°35 - Automne 2012

1mpeinfos

Le journal de Midi-Pyrénées Expansion, l’Agence de Développement Économique de la région Midi-Pyrénées

N° 35 - Automne 2012

MPE Intégrateur de toutes les réussites économiqueswww.midipyrenees-expansion.fr

La Mecanic Vallée,un cluster industriel en mouvement

DOSSIER

› Aeromart 2012Une édition pleine de promesses

230entreprises dans la filière Santé en Midi-Pyrénées, soit + de 10 000 salariés

projets de recrutement en 2012 recensés auprès des entreprises de Midi-Pyrénées ( + 2 % par rapport à 2011)

tableau de bord éco

de progression de l’effectif salarié (hors intérim) dans l’aéronautique et l’espace en 2011

82 000 4,2 %

Page 2: MPE Infos n°35 - Automne 2012

2 mpeinfos

en un mot

CreamedDévelopper les jeunes pousses à l’international

Provemploi :réorienter sa carrière en province

TEXTOS…

Belle moisson pour Midinvest 201252 candidatures d’entreprises en recherche de financements, dont 47 de Midi-Pyrénées, ont été reçues à MPE. Parmi les projets régionaux, outre la Haute-Garonne (33 dossiers), c’est le département du Tarn qui arrive en tête avec 6 sociétés, suivi du Gers (4), des Hautes-Pyrénées (2), de l’Ariège (1) et du Tarn-et-Garonne (1).Après sélection par un comité d’experts, les 10 à 15 entreprises retenues bénéficieront d’un accompagnement pour peaufiner leur présentation aux investisseurs.

UUDS s’implante en Midi-Pyrénées Spécialisée dans les aménagements intérieurs aéronautiques, la société AISS a rejoint le GEIE UUDS. Installée à Pibrac (Haute-Garonne), la société AISS SAS, certifiée ISO 9001 et EN9100, intervient depuis 17 ans sur le site industriel d’Airbus à Toulouse. Midi-Pyrénées Expansion, qui était en relation avec UUDS depuis plus de 4 ans, accompagne la société dans le cadre de son développement en Midi-Pyrénées.

L

DDans le cadre du prochain salon Provemploi, qui s’est déroulé le mardi 16 octobre, Espace Champerret à Paris, la Région Midi-Pyrénées était présente pour la première fois sur un stand collectif, aux côtés des agences départementales et des territoires intéressés par l’événement. Provemploi, « le salon pour vivre et travailler en province », s’adresse à des salariés parisiens souhaitant pour la plupart réorienter leur carrière et quitter Paris pour gagner en qualité de vie. L’objectif est de leur présenter les postes disponibles en région, mais également les opportunités en termes de création d’entreprise et de télétravail, ou encore les sociétés cherchant un repreneur sur nos territoires. Dans ce salon qui gagne en notoriété, Midi-Pyrénées se devait d’être présente, car malgré un chômage élevé, beaucoup d’entreprises

peinent aujourd’hui à recruter, ce qui freine leur développement et celui de nombreux territoires. L’Aveyron, le Grand Rodez, l’Ariège (avec les Pyrénées Cathares), le Tarn (avec Castres-Mazamet), le Tarn-et-Garonne, le Lot, Cahors et la communauté de communes Cère et Dordogne ont ainsi répondu présent et se mobilisent pour mettre en avant leurs atouts en termes de dynamisme économique, avec des secteurs d’activités en plein développement, et de qualité de vie, avec des logements moins chers qu’en région parisienne, un environnement exceptionnel et un accompagnement sur mesure pour les nouveaux arrivants. Midi-Pyrénées Expansion et ses huit partenaires occupaient un espace de 47 m2 au cœur du salon, qui accueillait cette année encore plusieurs milliers de visiteurs.

Le réseau Creamed vise à stimuler l’innovation et les échanges entre les jeunes entreprises hébergées en pépinières des deux côtés de la chaîne des Pyrénées. Creamed rassemble les pépinières de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, c’est-à-dire celles de la Generalitat de Catalogne, du Réseau de Pépinières d’Entreprises de Midi-Pyrénées, de Midi-Pyrénées Expansion, du réseau Synersud en Languedoc-Roussillon et du Parc d’Innovation Technologique des Iles Baléares. Parmi les différents volets du programme d’action, MPE organise notamment la participation du réseau Creamed à Pollutec, salon dédié aux technologies et services de l’environnement,

qui se tiendra du 27 au 30 novembre à Lyon. Ce sont ainsi 11 jeunes entreprises des 4 régions partenaires qui pourront être présentes lors de cet événement international. Fin septembre, la plateforme d’échanges numérique 2.0 « Crealink » développée par la société tarbaise Mapyourdream sera mise en ligne. Piloté par le Réseau de Pépinières, ce réseau social professionnel facilitera les échanges et les partages d’expériences entre pépinières et jeunes entreprises. Creamed, ce sont aussi de nombreuses autres actions : une convention d’affaires en avril 2013 à Toulouse, des formations pour les chargés d’affaires des pépinières, des aides pour l’intégration de stagiaires dans les entreprises du Réseau.

Page 3: MPE Infos n°35 - Automne 2012

3mpeinfos

L

3mpeinfos

édito

Et avec l’envie ?

Le climat économique mondial actuel n’est pas, c’est peu dire, favorable à l’investissement. Et comme il n’y a jamais loin de la frilosité à l’attentisme, les investisseurs n’investissent plus… Conséquence directe, une agence de développement économique comme MPE se concentre sur le développement endogène pour soutenir efficacement l’activité de son territoire. Si nous continuons de travailler au rayonnement de Midi-Pyrénées en nous attachant à valoriser l’excellence de notre région, forte de ses trois pôles de compétitivité et de ses clusters, l’essentiel de notre action porte aujourd’hui sur le développement des entreprises midi-pyrénéennes.Et nous y travaillons avec l’enthousiasme de ceux qui ont envie et confiance ! Les atouts et les talents de notre région méritent, en effet, infiniment mieux que la sinistrose et la résignation. Oui, la barre est haute. Elle l’était aussi pour ceux qui nous ont précédés et ont mis notre région sur orbite. Nous devons regarder plus loin que la crise actuelle ! C’est ce que nous faisons en mettant à profit notre présence sur le terrain pour détecter et encourager les vocations de créateurs d’entreprise. Combien de bonnes idées pourraient servir la création de valeur pour peu que les gens se sentent accompagnés, compris, soutenus ? Même chose pour des secteurs dont la performance pourrait être tout autre en optimisant leur organisation ou en ajoutant le « chaînon manquant ».

Bernard PlanoConseiller régional, Président de Midi-Pyrénées Expansion

Du nouveau pour le Plan EntreprendreMidi-Pyrénées

L’activité reprise attire toujours...Les 2es rencontres régionales des acteurs de la création-reprise, qui se sont tenues le 21 juin dernier, ont réuni à l’Hôtel de Région 112 participants issus de 90 structures spécialisées. Plusieurs thématiques ont été abordées, notamment « comment favoriser la reprise de l’entreprise par les salariés ? » Les participants ont accordé un bel indice de satisfaction (7,9/10) à ces rencontres.

Le Plan Entreprendre Midi-Pyrénées attire deux poids lourdsDepuis le début de l’été, le Plan régional compte deux nouveaux partenaires. Il s’agit de la Caisse des Dépôts et de Midi-Pyrénées Croissance. Incontestablement, ces deux nouveaux alliés seront des atouts de taille pour le Plan Entreprendre Midi-Pyrénées. Mieux conseiller les porteurs de projetsDepuis le printemps dernier, les conseillers ont accès à un espace professionnalisé sécurisé sur le site web régional www.entreprendre.midipyrenees.fr. Ce partenariat a été conclu dans le cadre du programme national « Appuipme.net Création » qui est porté par l’Agence Pour la Création d’Entreprises et la Caisse des Dépôts.

La Région soutient les repreneurs salariésAfin de favoriser la reprise d’entreprises sous forme de coopérative, la Région a lancé fin juin, dans le cadre du Plan régional, un nouveau dispositif de soutien à la reprise d’entreprises par les salariés sous forme de SCOP. Ainsi, Midi-Pyrénées Croissance aura la possibilité d’entrer au capital de la société par le biais de prises de participation de 30 à 300 K€.

Animé par MPE, le Plan Entreprendre Midi-Pyrénées vise à soutenir les projets de création et de reprise d’entreprises.

Page 4: MPE Infos n°35 - Automne 2012

4 mpeinfos

D

R« Redorer le blason du pastis gascon ! Je veux développer l’activité de cette entreprise emblématique du département», explique Eric Bluzat, qui vient de reprendre l’activité de Croustad’Oc, à Gimont (Gers). Depuis plusieurs années, l’activité de Croustad’Oc est florissante. C’est une structure saine, sans amortissements ou crédits en cours, avec une bonne trésorerie… « Je souhaite la faire passer au niveau supérieur. Je vais m’investir pour la développer et lui donner un vrai rythme de croisière. »

Une deuxième vie pour l’entrepriseEn reprenant Croustad’Oc, Eric Bluzat, un ancien de l’agro-alimentaire, souhaite développer l’emploi sur trois ans. Dans un premier temps, il souhaite faire connaître ce produit composé de farine locale, de pommes et d’armagnac à un maximum de consommateurs locaux et régionaux. Puis, il veut étendre son rayon d’action à l’Hexagone. Pour cela, il va développer de nouvelles gammes, de nouveaux parfums et innover dans l’entreprise. Pour assurer la distribution, Croustad’Oc va se concentrer sur 80 % de magasins spécialisés, en multipliant notamment les opérations de terrain. Le nouveau patron de Croustad’Oc souhaite ensuite s’attaquer à de nouveaux marchés comme les hôtels, les restaurants et les traiteurs, par

exemple. Avec un chiffre d’affaires d’un million d’euros, Croustad’Oc est déjà une belle réussite. Aujourd’hui, l’entreprise est repartie pour une deuxième vie.Pour la reprise de l’entreprise, Eric Bluzat a été accompagné dans sa démarche de développement et de financement par MPE. « Les banques ont été réceptives à notre projet. Sur les quatre établissements consultés, trois nous ont fait des propositions immédiatement. Cela montre bien la solidité de notre plan », se félicite Eric Bluzat, dont le projet est désormais accompagné par Gers Développement. Celui-ci souhaite conserver l’esprit familial impulsé par son ancien dirigeant, Clément Langlois, mais espère bien « conquérir de nouvelles parts de marché ».

ils ont choisi midi-pyrénées

Open Wide tisse sa toile

31H A U T E -G A R O N N E

Le pastis gascondans une nouvelle dimension

Depuis janvier dernier, Open Wide s’est installé dans ses locaux (300 m2) de la zone industrielle de Babinet, à Toulouse. Ce spécialiste français de l’open source pour les systèmes embarqués et temps réel dispose d’une expertise reconnue sur Linux : « C’est un système développé par des passionnés et libre de droits », confie Alexandre Lahaye, directeur de l’agence toulousaine.

Un an de préparation« Ce système est de plus en plus utilisé dans les secteurs de l’industrie, de l’aéronautique, de la défense, des télécommunications, du spatial et même du médical. Pour nous, il était logique de venir à Toulouse pour conquérir de nouveaux marchés. Ici, il y a un vrai potentiel. La région Midi-Pyrénées manque de spécialistes Linux embarqué et temps réel, Open Wide occupe désormais cette place », ajoute-t-il.

Ce n’est pas un hasard si Alexandre Lahaye se retrouve à la tête de la nouvelle structure toulousaine, composée d’une dizaine de salariés. Il a fait ses études à Toulouse et voulait revenir dans la Ville Rose à titre personnel. « J’ai beaucoup de chance. J’ai eu carte blanche de mon responsable, Olivier Viné, pour ce projet. Il y a eu un an de préparation. MPE a été un des premiers contacts. L’agence m’a dirigé vers les bons interlocuteurs. » Open Wide a de l’ambition pour son antenne toulousaine. « Elle devrait s’agrandir dans les prochaines années. D’ici à trois ans, nous comptons recruter une vingtaine de salariés supplémentaires ».

Dans le Top 3 du secteurOpen Wide a été créé à Lyon et Paris en 2001 par l’actuel PDG, Patrick Bénichou, un ancien de Thales. « Open Wide a toujours voulu faire le lien entre les communautés open source et les industriels », rappelle

Alexandre Lahaye. Depuis 2007, l’entreprise a conquis de nombreux marchés. « Nous avons multiplié notre chiffre d’affaires par deux. Il est passé de cinq à dix millions d’euros. Cela nous a permis de recruter de nouveaux passionnés des technologies du libre. Nous étions 60. Nous sommes désormais 120 salariés, sans compter les emplois de Toulouse, ce qui positionne Open Wide dans le Top 3 des acteurs du logiciel libre en France », insiste Alexandre Lahaye. La société a développé ses activités autour de quatre axes forts : Systèmes embarqués et temps réel, Systèmes d’informations, Infogérance/hébergement et Open Wide Technologies, éditeur open source. Et elle ne compte pas en rester là, de très nombreux projets sont à l’étude. « Nous voulons toujours aller de l’avant, mais il est encore trop tôt pour évoquer le futur. »

Après Lyon et Paris, cette jeune entreprise devenue un acteur de référence du monde des logiciels libres s’installe à Toulouse. Objectif : une trentaine d’emplois d’ici à trois ans.

32G E R S

Le récent repreneur de Croustad’Oc affiche de solides ambitions dans la région et en France pour la société gersoise.

www.openwide.fr www

www.croustadoc.fr www

Page 5: MPE Infos n°35 - Automne 2012

5mpeinfos

Cils ont choisi midi-pyrénées

Du saumon fumé au pays du foie gras

5mpeinfos

Les poissons et crustacés de Moose Smokehouse enrichiront bientôt la palette gastronomique de notre région. Un projet ambitieux accompagné par MPE et Gers Développement.

32G E R S

C’est un peu le choc des cultures. C’est un pari surtout. Karl Moose a décidé d’installer sur l’Agroparc 2 d’Auch une entreprise de transformation de poissons et crustacés. « Dans un premier temps, nous allons importer du saumon irlandais ou écossais, puis nous allons le fumer grâce à une technique irlandaise », explique le PDG de Moose Smokehouse. Karl Moose a longuement réfléchi à ce projet avant de se lancer. « MPE m’a beaucoup apporté. L’agence de développement économique de la Région a construit mon business plan, m’a aidé à trouver des locaux et m’a mis en relation avec les différents partenaires. Désormais, c’est Gers Développement qui m’accompagne au quotidien », détaille-t-il. Moose Smokehouse va employer, dans un premier temps, quatre salariés et envisage de créer quinze emplois sur trois ans. « Nous allons développer un nouveau produit pour le marché français : du saumon fumé selon une tradition scandinave. Ce saumon correspondra à un nouveau moment de consommation et pourra se déguster avec du pamplemousse et du piment d’Espelette », explique Karl Moose. Il n’écarte pas de produire

de l’esturgeon fumé, ainsi que des huîtres ou des moules fumées. Ce grand gaillard, ancien troisième ligne de rugby, est américain, même s’il a vécu de longues années au Pays de Galles avant de s’installer dans le Sud-Ouest. Karl Moose aime les défis et il n’a pas peur des combats. Ce patron atypique a de l’ambition pour sa société. « Nous avons un savoir-faire, il suffit d’en faire profiter un maximum de consommateurs », souligne-t-il. L’entreprise est installée dans de jolis locaux sur une surface de 375 m2. « Si cela marche bien, nous avons la possibilité de doubler la surface. Mais chaque chose en son temps », s’empresse-t-il d’ajouter.

Construction du business plan, recherche des

locaux, mise en relation avec des partenaires, MPE

m’a beaucoup apporté !

Karl Moose

Page 6: MPE Infos n°35 - Automne 2012

6 mpeinfos

pôles et filières

U

E

Une marque commercialepour les fromages du Val d’Azun

L’avenir, c’est le bois !

« Un pour tous, tous pour un ! » La devise des mousquetaires pourrait résumer la stratégie des fromagers du Val d’Azun (Hautes-Pyrénées). Les exploitations de cette région ont décidé de créer, le 3 juillet dernier, la marque Fromages du Val d’Azun-Pyrénées. Six éleveurs se sont regroupés pour la construire. « Nous avons décidé de travailler ensemble afin de marquer l’identité forte des fromages issus de nos fermes », explique l’un d’entre eux, Jean-Pierre Cazaux. Les fromages seront identifiés par une empreinte représentant le

logo incrusté dans le fromage. Ce marquage, qui privilégie la sobriété, souligne la rareté du produit et devient une signature pour ses utilisateurs. Les exploitations fromagères du Val d’Azun représentent 20 % des fermes du canton. Les éleveurs s’engagent également dans une charte qui fixe le cadre, le prix de vente, les techniques de fabrication, l’image et le respect du logo. La marque a été lancée définitivement le 15 septembre dernier à l’occasion de la Foire aux côtelettes d’Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées).

Et si le bois était le meilleur des matériaux de construction durables ? Avec une forêt qui occupe 1,3 million d’hectares, soit un quart du territoire, et un secteur bois-construction qui représente déjà 42 % du CA de la filière régionale, Midi-Pyrénées compte bien tirer son épingle du jeu. Deux actions ont été lancées par l’Agence Régionale de Développement : d’une part la valorisation des bois locaux comme le douglas et son utilisation sous forme de BMR (Bois Massif Reconstitué) pour la construction, et d’autre part, l’animation, autour de MPE et du CRITT Bois, d’un

groupement de scieurs afin de promouvoir, toujours dans la construction, l’utilisation du sapin pectiné.Parallèlement, un plan d’action rassemblant une dizaine d’entreprises de l’ameublement va être déployé très prochainement afin de les aider à mieux adapter leurs produits aux besoins évolutifs des consommateurs.Durable, le bois l’est à plus d’un titre. Des investisseurs étrangers cherchent à s’implanter dans notre région, porteurs d’un ambitieux projet de cogénération à partir de la biomasse. Plusieurs sites sont actuellement à l’étude.

LA FILIÈRE BOIS EN MIDI-PYRÉNÉES

65H A U T E S -P Y R É N É E S

16 800salariés, dont plus de la moitié sont concentrés en Haute-Garonne, dans l’Aveyron et le Tarn

3 500Près de

établissements, dont 87 % de moins de 10 salariés

TEXTOS…

Les grands secteurs à la loupe

Disponibles sur demande, les plaquettes sectorielles de Midi-Pyrénées Expansion dressent un panorama détaillé de chacune des grandes filières qui caractérisent l’économie de notre région. Après l’espace, les applications spatiales et la santé cette année, trois nouvelles plaquettes seront disponibles en 2013 : les agro-industries, l’automobile et les biotechnologies.

FullSave affiche ses ambitions à Toulouse

FullSave démarre la construction d’un nouveau data center innovant et ambitieux à Toulouse. L’objectif est de mettre en service, dès mi-2013, une salle de 500 m2 utiles. Cette salle d’hébergement sera située au cœur des arrivées des réseaux de fibres de Toulouse, proche des opérateurs nationaux et internationaux.

Page 7: MPE Infos n°35 - Automne 2012

7mpeinfos

CCréé en 1996, Aeromart a atteint sa vitesse de croisière. « C’est l’édition de la maturité », annonce Bernard Plano, Président de Midi-Pyrénées Expansion. « Aeromart, qui a lieu tous les deux ans, demeure avant tout un lieu de rencontres et d’échanges », insiste-t-il. « Nous avons pour objectif de rapprocher les sous-traitants de l’industrie aéronautique et les grands donneurs d’ordres (constructeurs ou équipementiers). Le cœur de la convention d’affaires reste la fabrication de l’avion », poursuit-il.Début décembre, tous les grands acheteurs seront là : Airbus, Alenia Aeromacchi, Astrium, ATR, Avic, Boeing, Dassault, Embraer, Bombardier, UAC, sans oublier les grands équipementiers et systémiers Aerolia, Latécoère, Goodrich, Safran, Thales…La 9e édition d’Aeromart se déroulera en deux temps. Le 4 décembre, le centre des congrès Pierre-Baudis accueillera l’Aeromart Summit. Au programme, plusieurs conférences de haut niveau sur la politique « achats » des grands donneurs d’ordres et la supply chain. Ces conférences seront organisées

en collaboration avec le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley.

Une manifestation incontournableEnsuite, les 5 et 6 décembre, le parc des expositions de Toulouse recevra la grande convention d’affaires des industries aéronautiques et spatiales. Donneurs d’ordres et sous-traitants se rencontreront au cours de rencontres préprogrammées pour échanger et faire des affaires. Organisé par l’Agence Régionale de Développement Économique, Midi-Pyrénées Expansion et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, Aeromart reçoit le soutien de l’Union Européenne, de la Région Midi-Pyrénées, de la CCI de Toulouse et de Toulouse Métropole.« En 2010, lors de la précédente édition, 15 000 rendez-vous avaient été enregistrés au cours de ces deux journées. La tendance devrait être identique cette année encore », note Alain di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse. Il y a deux ans, 43 pays avaient répondu présent et 2 200 participants avaient assisté à l’événement. « Aeromart a atteint une

taille où il est franchement difficile de faire mieux. Ce salon est incontournable. C’est un rendez-vous connu et reconnu désormais », se félicite-t-il.En décembre prochain, deux pays seront à l’honneur : le Japon et le Canada. En 2010,

le salon avait « ciblé » le marché américain, de manière à attirer des donneurs d’ordres et des sous-traitants. La croissance verte était déjà au programme de cette édition. Et elle le sera cette année encore puisque les organisateurs, avec le parrainage d’Airbus et d’ATR, ont doublé la surface d’accueil dédiée à la technologie verte...

pôles et filières

Aeromart 2012 : une édition pleine de promesses

Tous les grands donneurs d’ordres et sous-traitants ont rendez-vous à Toulouse du 4 au 6 décembre pour la plus importante convention internationale d’affaires des industries aéronautiques et spatiales. Une 9e édition qui s’annonce prometteuse !

31H A U T E -G A R O N N E

› plus de 1 000 entreprises et 2 200 participants attendus, dont 60 % en provenance de l’étranger

› 45 pays représentés › 15 000 rendez-vous d’affaires

en deux jours

www.bciaerospace.com/toulouse www

Page 8: MPE Infos n°35 - Automne 2012

8 mpeinfos

C

F

Créé en 2006 à l’initiative de Jacques Tranier, Vinovalie regroupe 4 coopératives de vins du Sud-Ouest. La démarche est une réponse à la crise structurelle du secteur et à la nécessité de s’adapter au marché mondial. Son idée maîtresse : l’avenir passe par la coopération et l’élaboration de vins en adéquation avec les attentes des consommateurs.Ce pari stratégique se révèle, 6 ans plus tard, largement gagné : les caves de

Técou, Rabastens, Fronton et Cahors représentent 156 salariés, 480 vignerons, 3 680 ha vignes, 17 millions de bouteilles et un CA de 38 M€ en 2010-2011, avec une croissance attendue de 19 % cette année.

Priorité à l’innovation et à la R&DLa croissance vient du succès des nouvelles marques – Tarani, Rosé Piscine, Astrolabe –, qui s’adaptent à la typologie des consommateurs et s’ouvrent vers les

marchés en développement. 80 % des exportations (qui ont doublé depuis 2006) se font vers le Royaume-Uni, le Benelux, le Canada, la Chine et le Japon, grâce à une stratégie de distribution efficace et au bond qualitatif réalisé. Mais Vinovalie va plus loin en s’associant avec la start-up Inuva Biotech pour investiguer les propriétés du raisin. Un premier projet a été soumis à l’appel à projets régional Epicure autour d’un axe « vin & santé ».Vinovalie table aussi sur l’œnotourisme avec le projet d’aménagement, entre Saint Sulpice et Montastruc, d’un nouveau site à l’horizon 2015. Au programme : un bâtiment technique et un lieu permettant de faire découvrir au public l’intimité de la fabrication du vin, sans oublier un caveau de dégustation, un restaurant et une salle de réception. Car la philosophie maison reste de favoriser l’échange, mettre le vin partout où il n’était pas forcément et au final, donner du plaisir et du bonheur !

ils font midi-pyrénées

Vinovalie le vin de la synergie

En quelques années, Vinovalie est devenu un leader des vins du Sud-Ouest. Retour sur un succès économique, humain et œnologique.

Fondateur de Philandjer avec son associé Philippe Nougaro, Jérôme Bouillet n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine des piscines, puisqu’il est un des pionniers du détecteur de chutes dans l’eau, devenu obligatoire dans les bassins français. La dernière invention de Philandjer, lauréate du

Concours Lépine 2012 et d’ores et déjà distribuée dans plusieurs pays, pourrait bien elle aussi connaître un beau succès commercial. Le marché des piscines individuelles connaît en effet une forte croissance depuis une quinzaine d’années. Et la multiplication des bassins entraîne la multiplication des… fuites. Philandjer a conçu un système simple pour repérer rapidement les écoulements intempestifs. Pour déterminer s’il y a une fuite, il suffit d’introduire le détecteur dans les buses de refoulement, bondes de fond ou skimmer et d’observer le déplacement d’un piston rouge. Installée à Muret, Philandjer a obtenu

le label PTI (Prestation technologique innovation) d’Oséo et une subvention de la Région pour développer son système. On souhaite à son invention la même postérité que quelques-uns de ses glorieux prédesseurs au Concours Lépine, comme le moteur à deux temps ou les lentilles de contact !

31H A U T E -G A R O N N E

81T A R N

www.vinovalie.fr www

La réussite économique de notre territoire tient aussi à sa capacité d’innovation. Illustration avec Philandjer, médaille d’or du Concours Lépine en 2012.

Un Midi-Pyrénéenlauréat du concours Lépine

e le label PTI (Prestation technologique

Page 9: MPE Infos n°35 - Automne 2012

9mpeinfos

O

E

relais départementaux

Ariège Expansion un chef d’orchestre pour les entreprises et les territoires

L’ADE 82 sur tous les fronts

Oublié le fameux « Ariège Terre Courage » évoquant la rudesse de certains paysages des Pyrénées. L’Ariège conjugue désormais son présent et son avenir sur le mode du développement industriel, territorial et numérique en mettant en avant sa volonté et son potentiel d’innovation. Aux manettes de cette (r)évolution économique, Ariège Expansion (créée en 1996 et présidée par l’industriel ariégeois Alain Grenier) a pour ambition d’insuffler l’esprit entrepreneurial et de se placer au plus près des besoins des entreprises et des territoires. Car, malgré le tribut payé aux restructurations des dernières décennies, les filières industrielles sont variées en Ariège : l’aéronautique (plus de 3 000 emplois), les matériaux (du textile au bois en passant par la métallurgie), la chimie, la santé ou la logistique. Et les investissements industriels suivent : Aubert&Duval investit 100 M€ en 5 ans sur son site appaméen, les Forges de Niaux créent une nouvelle unité industrielle à Tarascon, Coloris Production s’installe à Pamiers… En charge de la gestion du CEEI, des 3 pépinières d’entreprises du

département et du fonds d’initiative locale, Ariège Expansion est un véritable chef d’orchestre des entreprises. L’agence a également pris position sur les usages des TIC (90 % du territoire est équipé en haut débit) et l’innovation en général : e-commerce, télétravail, vente à distance, e-autonomie et gérontechnologies comptent parmi les priorités d’action. En septembre, l’Ariège a accueilli Ludovia, événement annuel d’envergure nationale sur les usages du multimédia

éducatif et pédagogique qui a attiré plus de 600 participants. C’est également un partenaire très actif des pôles de compétitivité régionaux. La logique ariégeoise est claire : se positionner comme partenaire de l’agglomération toulousaine, au sud, et comme incontournable dans le cadre de la future liaison routière directe entre Toulouse et Barcelone (E9)…

Économie, mobilité, infrastructures, R&D, attractivité… : en Tarn-et-Garonne, l’actualité est intense ! Rural mais bien desservi, le département exploite ses atouts : une population croissante de près de 240 000 habitants, des filières économiques historiques ou en structuration telles que l’agriculture et les agro-industries, l’aéronautique, l’électronique ou la logistique, une proximité avec la capitale régionale et un environnement encore préservé. Et l’agence de développement économique ADE82 mise sur le partenariat et la collaboration à l’échelle régionale pour mener à bien ses projets. Derniers en date : la signature le 6 juillet d’une convention

avec la SATT Toulouse Tech Transfer pour aider à la maturation de projets et d’entreprises innovantes et le lancement d’un Schéma départemental des mobilités afin de répondre aux nouvelles attentes de la population. Il y a aussi la concrétisation de Grand Sud Logistique, 15 M€ d’investissement et 450 ha de terrains dont les 150 premiers sont aménagés. Ils accueillent depuis fin 2011 un bâtiment logistique Intermarché et d’autres vont bientôt voir le jour. Il faut aussi souligner le démarrage du projet de R&D Inno’Pom, qui associe 3 entreprises locales (Blue Whale, Maf, et Absoger) et a été financé en 2012 par l’État, la Région et le Conseil Général de Tarn-et-Garonne pour

optimiser la culture et le conditionnement des pommes (une richesse locale) dans le respect de l’environnement. L’ADE 82, qui cumule 3 métiers ciblant les entreprises, les territoires et les investisseurs, est également chargée par le Conseil Général de Tarn-et-Garonne de l’étude sur le déploiement de la fibre optique (SDAN). Le tout en partenariat avec la Région et ses agences afin de fluidifier et d’accélérer les procédures, notamment pour l’accompagnement des entreprises et dans le cadre du SRDE, dont la convention a été renouvelée en 2012. Le Tarn-et-Garonne est l’avenir de Toulouse, qu’on se le dise !

09A R I È G E

Aubert&Duval, poids lourds de l’économie du département.

82T A R N - E T -G A R O N N E

www.ariege-expansion.com www

www.investir-tarn-garonne.com/index.php www

Page 10: MPE Infos n°35 - Automne 2012

10 mpeinfos

P

un cluster industriel en mouvement

320 offres d’emploi sont à pourvoire sur le

territoire du cluster

Une Mecanic Vallée unique en son genre, 126 entreprises et une volonté commune d’incarner une vision réussie de l’industrialisation au cœur des territoires ruraux. Focus sur une aventure qui dure et interview exclusive de Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, qui voit dans ce cluster exemplaire « un accélérateur de compétitivité ».

Pionnière, exemplaire, multidisciplinaire, territorialement ancrée mais ouverte sur l’extérieur, créatrice d’emplois et de valeur : on a presque tout dit sur la Mecanic Vallée, créée en 1999 sous l’égide des SPL (Système Productif Local) et labellisée en 2010 comme Grappe d’Entreprises par la DATAR. 13 ans après son lancement, la Mecanic Vallée

continue à multiplier les initiatives originales et à miser sur la mutualisation et la fédération des compétences pour creuser le lit de son succès.

Un programme stratégique en 4 axesLe succès se mesure en chiffres : 156 adhérents, dont 126 entreprises, un chiffre d’affaires de 1 730 M€ et un

La Mecanic Vallée,

le dossier

Page 11: MPE Infos n°35 - Automne 2012

11mpeinfos

le dossier

effectif global de 11 150 personnes fin 2011 qui augmente au fil des ans, le tout réparti sur cinq départements (Aveyron, Lot, Corrèze essentiellement, mais aussi Cantal et Haute-Vienne) et deux régions (Midi-Pyrénées et Limousin). Et un cœur de métier : la mécanique appliquée aux secteurs d’activité de l’aéronautique, de l’équipement automobile, de la machine-outil mais aussi au ferroviaire, au nucléaire, au médical, à la cosmétique et au monde du luxe.Pour réunir et animer cet ensemble, la Mecanic Vallée s’est dotée d’un programme en quatre axes articulé sur les notions de mutualisation, d’innovation, de richesse humaine et de développement durable. Refondue en 2009, la stratégie actuelle poursuit son action phare de mutualisation, de

mise en synergie et d’effet « réseau » : mise en commun de la fonction Achats, optimisation des relations donneurs d’ordres - sous-traitants, mais aussi organisation des échanges interentreprises au travers des Rencontres annuelles de la Mecanic Vallée et promotion lors des salons. Sur le volet « Transfert de Technologie », une démarche a été mise en place pour accompagner les entreprises ayant un projet d’innovation produit ou procédé. Essentiellement technologique et souvent transdisciplinaire, l’innovation est ici une fierté d’ingénieurs et vient de la richesse des métiers et de gens qui se connaissent et réfléchissent ensemble à de nouvelles idées et produits. Effet réseau : CQFD ! Mais parce qu’il n’y a pas que la technologie,

LE CLUSTER EN CHIFFRES 126 ENTREPRISES

11 150 SALARIÉS

1 730 M€

DE CHIFFRE D’AFFAIRES

Page 12: MPE Infos n°35 - Automne 2012

12 mpeinfos

le dossier

un axe Développement durable & Management environnemental a également été introduit afin de doter la Mecanic Vallée d’une réflexion stratégique sur ces questions, qui prennent un écho particulier « quand on a la chance de travailler dans un environnement préservé où il fait bon vivre », précise Hervé Danton, animateur du groupement des Industriels. Enfin, le dernier axe stratégique de la Mecanic Vallée s’intéresse, lui, à l’humain et s’attache à adapter les compétences aux besoins, à promouvoir la formation et à aider au recrutement des talents.

Le recrutement : le nerf de la guerreCar quand on est un territoire industriel en milieu rural, l’enjeu majeur porte souvent sur l’attractivité et la capacité à disposer des compétences ! 320 postes sont actuellement ouverts sur le territoire de la Mecanic Vallée, dans des métiers aussi diversifiés que la fonderie sous pression, l’usinage très

grande vitesse, le traitement thermique, le dépôt plasma, la conception de machines-outils sur mesure ou le travail des matériaux composites. Forest Liné, Ratier-Figeac, 2PS, Bosch, SAM sont quelques-unes des sociétés de la Mecanic Vallée qui proposent des débouchés tout en donnant un aperçu de l’éventail des applications sectorielles

qui vont de la prothèse médicale au boîtier ABS en passant par les hélices d’avion. Avec le soutien de la DATAR, mais aussi lors du Forum Emploi organisé à l’occasion des Rencontres de la Mecanic Vallée en partenariat avec la MCEF et Pôle Emploi, un effort particulier est mené pour renforcer la notoriété d’un territoire riche d’emplois qualifiés et proposer sur place des formations ciblées permettant aux entreprises de mieux recruter en fonction de leurs besoins réels. C’est également de cette volonté de collaboration de terrain qu’est née l’antenne MPE-MPI-Mecanic Vallée ouverte en 2009 à Decazeville, même si le partenariat et l’implication de l’agence régionale de développement au sein de la Mecanic Vallée datent de près de huit ans. Il s’agit de démultiplier les actions complémentaires de chaque structure et de proposer aux entreprises un guichet unique de proximité. Avec toujours le même objectif en ligne de mire : promouvoir

l’industrie mécanique, le territoire et son groupement d’entreprises, favoriser la mutualisation des moyens et la coopération entre industriels, développer de nouveaux marchés et améliorer la compétitivité. À l’heure où la réindustrialisation de la France redevient un enjeu d’avenir, la Mecanic Vallée trace déjà la voie depuis longtemps.

LES RENCONTRES DE LA MECANIC VALLÉELes Rencontres de la Mecanic Vallée, ce sont 14 ans de succès. Dernière en date, l’édition 2012 se déroulait le 4 octobre à Figeac et a réuni 600 personnes, uniquement sur invitation et dans un contexte strictement B-to-B. Adhérents de l’association, donneurs d’ordres dont plus de 50 % de nouveaux participants et un forum Emploi toujours très couru organisé avec MPE ont été les outils du succès 2012. Assurer le présent et préparer l’avenir sont, comme dans le quoti-dien des actions de la Mecanic Vallée, le moteur des Rencontres. Rendez-vous le 3 octobre 2013 à Brive-la-Gaillarde pour une 15e édition anniversaire !

Davantage de notoriété et d’attractivité grâce au travail en

réseau de l’ensemble des partenaires

MECANIC VALLÉE

est un SPL (Système Productif Local),

labellisé par la DATAR depuis mars 1999, et depuis mai 2010, une grappe d’entreprises exemplaires, lauréat

de la sélection nationale 2010.

Page 13: MPE Infos n°35 - Automne 2012

13mpeinfos

E

le dossier

En quoi la Mecanic Vallée incarne-t-elle un renouveau de l’industrialisation en Midi-Pyrénées et un modèle de développement économique pertinent et réussi au cœur des territoires ?Nous sommes en période de crise économique, mais Midi-Pyrénées parvient globalement à maintenir son niveau d’activité. De nombreuses études le montrent. L’aéronautique, l’agroalimentaire mais aussi l’industrie mécanique permettent en effet de soutenir et développer l’activité. Cependant, le développement économique et industriel d’un territoire reste un défi permanent. La Mecanic Vallée, parce qu’elle valorise l’industrie mécanique locale, fédère les acteurs,

révèle des leviers d’action et de nouveaux marchés, permet en effet d’apporter des réponses aux questions posées par le contexte économique. C’est un accélérateur de compétitivité pour nos entreprises et notre territoire. Les résultats parlent d’eux mêmes : près de 320 offres d’emplois sont à pourvoir au sein des entreprises de la Mecanic Vallée. Dans un contexte économique difficile, la mutualisation des moyens et

la création de synergies atténuent les répercussions sur les sous-traitant et les petites entreprises. La Région Midi-Pyrénées soutient la Mecanic Vallée, comme les autres clusters du territoire. Favoriser et encourager l’implantation et le développement de systèmes productifs relève des missions que s’est fixées la Région Midi-Pyrénées.

Quels sont les principaux enjeux pour le développement économique d’un territoire comme celui de la Mecanic Vallée ?Si je ne devais en retenir que deux, je dirais PME et export. Les PME tout d’abord, parce qu’elles constituent un socle économique dense et porteur

d’emploi dans nos territoires. Ce sont également les petites structures qui connaissent le plus de difficultés, pour s’implanter, ou obtenir un prêt auprès d’une banque par exemple. Accompagner la création et le développement des PME, l’innovation, la Mecanic Vallée le fait déjà, avec le soutien de la Région. Il faut poursuivre dans ce sens. Par ailleurs, le tissu économique régional, mis à part l’aéronautique et le spatial,

est peu tourné vers l’international. Il faut renforcer la compétitivité et la visibilité des entreprises hors de nos frontières. Chaque année, nous accompagnons déjà plus de 300 entreprises dans leur projet à l’international. Ces deux enjeux sont des priorités de notre projet régional pour le développement économique. Grâce au dispositif « Croissance PME » par exemple, nous favorisons l’émergence d’entreprises de taille intermédiaire. 24 entreprises sont déjà candidates. Nous identifierons avec elles les besoins et les moyens nécessaires à leur développement, pour les aider à mieux s’armer face à la concurrence internationale. La Banque Publique d’Investissement devrait elle aussi apporter de nouvelles réponses et renforcer les moyens d’actions. Il n’est plus acceptable que les sièges parisiens des banques refusent des crédits que leurs agences locales seraient prêtes à accorder à nos PME, compromettant parfois leur capacité à surmonter la crise actuelle. Cela doit changer.

Aider les PME et favoriser l’export font partie de notre projet régional pour

le développement économique.

Martin MalvyPrésident de la Région Midi-PyrénéesINTERVIEW

Page 14: MPE Infos n°35 - Automne 2012

14 mpeinfos

territoires

IImaginez un parc d’activités de 190 hectares avec la chaîne pyrénéenne en toile de fond… Imaginez un campus dédié à l’aéronautique en bordure de piste d’un aéroport dimensionné pour accueillir l’A380… Imaginez un environnement naturel et industriel de choix, un bassin d’emploi qualifié, une zone bien desservie au carrefour de Toulouse et de Bordeaux, au cœur d’Aerospace Valley… Avec Pyrenia, il n’est plus nécessaire d’imaginer : la zone d’aménagement concerté, projetée il y a déjà quelques années et portée par le syndicat mixte de la zone aéroportuaire Tarbes-Lourdes-Pyrénées, vient de prendre son envol ! Si la création de la ZAC a été officialisée en novembre 2011, le traité de concession (CACG-COGEMIP) a été approuvé le 9 juillet, ouvrant la voie aux études nécessaires à l’aménagement des 55 premiers hectares de la ZAC qui accueille déjà Tarmac Aerosave, première entreprise au monde de déconstruction d’avions totalement respectueuse de l’environnement. Objectif, comme l’indique Pierre Forgues, président du syndicat mixte : créer un site exemplaire, tant en termes économiques qu’environnementaux, attirer des entreprises, régionales, nationales et étrangères, et catalyser les synergies et une dynamique de cluster. Il faut dire que le tissu industriel à proximité immédiate du site est déjà dense : Daher-Socata, Safran-Turbomeca, AAA… En effet, le futur parc jouxte la zone d’activités de Pyrène Aero Pôle qui, avec quatre téléports, propose une offre immobilière de haut niveau et accueille déjà une trentaine d’entreprises industrielles ou tertiaires totalisant près de 1 000 emplois. Un aéroport d’affaires vient compléter le panel d’infrastructures mis à la disposition de cet ambitieux projet. Rendez-vous donc en 2014 pour le décollage officiel du campus d’activités industrielles labellisé Zone d’activités d’Intérêt Régional !

Pyrenia :décollage autorisé !

65H A U T E S -P Y R É N É E S

Page 15: MPE Infos n°35 - Automne 2012

15mpeinfos

territoires

RExtension de l’hôtel d’entreprises de Vabre : sur le chemin du succès

81T A R N

LPechnauquié, un projet structurant pour le développement

La communauté de communes Val d’Aïgo aménage une troisième tranche de la zone industrielle de Pechnauquié, sur les communes de Villemur-sur-Tarn et Villematier (31). Les travaux ont débuté le 19 mars 2012 et devraient prendre fin, pour la première phase, fin octobre 2012. D’une surface approximative de 20 hectares, cette extension a été identifiée Zone d’activités d’Intérêt Régional (ZIR) dans

le Schéma Territorial des Infrastructures Economiques du Pays Tolosan. 14 hectares sont commercialisables et sont actuellement proposés à des entreprises. La collectivité souhaite, avec ce projet, « valoriser les savoir-faire industriels traditionnels du territoire, liés notamment à la présence de l’entreprise Labinal, société du groupe Safran. » Leader mondial des solutions de câblage

électrique pour l’aéronautique et l’espace, Labinal est installé depuis février 2012 dans un nouveau bâtiment de 13 500 m2. L’entreprise, qui accueille 500 salariés, coordonne à partir de Villemur les activités de fabrication pour Airbus et Eurocopter de toutes les usines Labinal du monde. L’objectif est de s’appuyer sur cette société de haute technologie pour redynamiser le tissu économique. Nous voulons des entreprises performantes et ambitieuses », explique-t-on à la communauté de communes. Des réflexions sont en cours avec plusieurs groupes et entreprises. Depuis plusieurs semaines maintenant, une personne est chargée de prospecter les entreprises et engager les discussions. Pour la communauté de communes, « c’est le projet phare du mandat avec un investissement d’environ 4 millions d’euros ». Rappelons que le Val d’Aïgo regroupe 8 communes (Bessières, Bondigoux, Le Born, Layrac-sur-Tarn, La Magdelaine-sur-Tarn, Mirepoix-sur-Tarn, Villematier et Villemur-sur-Tarn), ce qui représente un bassin de 12 500 habitants.

31H A U T E -G A R O N N E

Répondre à la problématique de l’immobilier d’entreprise en milieu rural en proposant un outil adapté à la demande et aux besoins des entrepreneurs et artisans : telle est la stratégie de la communauté de communes des Vals et des Plateaux des Monts de Lacaune. À Vabre, dès 2009, on a donc construit un hôtel d’entreprises regroupant trois ateliers de 300 m2 chacun et misant sur la qualité de l’environnement de travail : orientation du bâtiment, luminosité optimale, architecture en bois exploitant la filière midi-pyrénéenne. Beau et fonctionnel, le lieu a très vite été rattrapé par son succès et la première phase d’extension se concrétise cet automne avec deux nouveaux

ateliers disponibles. « Ici, un créateur d’entreprise peut tester et dimensionner son projet. Offrir un accompagnement personnalisé et des solutions à des conditions tarifaires attractives est

un choix de long terme pour nous », précise Olivier Delbos, directeur de la communauté de communes.Aux portes du Sidobre, on attend donc les futures success-stories qui viendront élargir le panel de compétences présentes : un atelier de mécanique de précision sous-traitant des industries de haute technologie, un peintre-décorateur qui conçoit notamment les décors de l’Opéra de Marseille, une savonnerie artisanale très prochainement. De belles histoires d’entrepreneurs s’écrivent ici, et pour MPE, qui a accompagné le projet depuis son origine, elles démontrent la pertinence d’un outil bien positionné et d’une réponse adaptée au développement économique local.

Le nouveau bâtiment HQE de Labinal sur la zone de Pechnauquié.

Page 16: MPE Infos n°35 - Automne 2012

16 mpeinfos

www.midinvest.frwww

www.pollutec.comwww

www.bciaerospace.com/toulousewww

L

PPilotée par MPE et organisée par les acteurs du Plan Entreprendre Midi-Pyrénées menant des actions dans le domaine de la transmission-reprise d’entreprises, l’organisation de cette quinzaine régionale poursuit deux objectifs : d’une part, informer les porteurs de projets sur les dispositifs d’aides et encourager ainsi la professionnalisation des parcours, et d’autre part, promouvoir le plan régional, notamment son centre régional de ressources composé d’outils dédiés (sites web et guide). Ainsi, 10 manifestations, de type forums, rencontres, conférences ou salons se dérouleront dans les 8 départements de Midi-Pyrénées. La Quinzaine sera clôturée par un événement organisé dans le cadre du Salon de l’Entreprise à Diagora Labège le 6 décembre 2012 à 11h00.

Les partenaires de la quinzaine régionale : Région Midi-Pyrénées, Union Européenne, Midi-Pyrénées Expansion, Chambre de Commerce et d’Industrie Midi-Pyrénées, Chambre Régionale de Métiers et d’Artisanat Midi-Pyrénées, Midi-Pyrénées Initiatives, OSEO Midi-Pyrénées, Fédération Bancaire Française Midi-Pyrénées, Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables Midi-Pyrénées, Union Régionale des SCOP Midi-Pyrénées, Caisse des Dépôts et Midi-Pyrénées Croissance.

Contact : [email protected] consultable sur :

C

Edité par MPE, l’Agence de Développement de la région Midi-Pyrénées. 11, bd des Récollets . CS 97802 . 31078 Toulouse cedex 4. Tél. : 05 61 12 57 12. www.midipyrenees-expansion.fr. Directeur de la publication : Bernard Plano. Coordination : MPE. Rédaction : Y.-Y. Corlouër, B. de Capèle, A. Foissac, J.-W. Forques, MPE. ISSN 1 772-6 719. Dépôt légal à parution. Photos : Adélaïde Maisonabe, Rémi Benoit, Adrien Duquesnel, Labinal, MPE, FP ATLAS, Quade/Fotolia, Liuhsihsiang/Istockphotos, DR. Tirage 5 000 ex. Magazine conçu et réalisé par , agence conseil en communication éditoriale, tél. : 05 34 31 37 80.

Le 1er événement de networking mondial organisé par MPE et la CCI de Toulouse avec le support d’ABE accueillera plus de 1 000 entreprises et 2 000 participants de 45 pays.Au programme de cette édition :› le 4 décembre, au centre de congrès Pierre-Baudis, l’Aeromart Summit, journée dédiée à la supply chain avec des conférences et la présentation de la politique Achats des Grands Groupes, › les 5 et 6 décembre, au Parc des Expositions de Toulouse, la convention d’affaires internationale.Deux initiatives, testées avec succès en 2010, seront reconduites : le Green Village, en partenariat avec Airbus et ATR, ouvert aux

entreprises et collectivités, qui bénéficiera d’un espace plus vaste, et la promotion de la formation et de la recherche régionales, en liaison avec Toulouse Tech Transfer et le PRES Université de Toulouse, qui seront valorisées sur l’espace « promotion de Midi-Pyrénées », tout comme la qualité de vie, le tourisme et la gastronomie. Nouveauté 2012 : la création d’un espace « Emploi, formation » réunissant les principaux acteurs susceptibles d’aider les entreprises dans leur problématique de recrutement.

Contact : [email protected]

Agenda

4 au 6 décembre 2012, Toulouse

27 au 30 novembre 2012 à Lyon Eurexpo

9e édition d’Aeromart

Quinzaine Régionale de la Transmission-Reprise d’Entreprises

5 au 7 décembre 2012, Paris Porte Maillot

Cet événement de référence rassemblera pendant trois jours 400 exposants et près de 22 000 visiteurs représentant l’intégralité de l’offre foncière ainsi que les services associés.Un stand commun « Toulouse Métropole et Région Midi-Pyrénées » y réunira les partenaires de cette opération* parmi lesquels MPE, pour renforcer la visibilité et l’attractivité du territoire, promouvoir son offre d’accueil,

notamment les Zones d’activités d’Intérêt Régional, et favoriser de nouvelles opportunités d’accueil.

* Les partenaires du stand régional au SIMI : Toulouse Métropole, Communautés d’agglomération du Sicoval et du Muretain, Agence d’Urbanisme et d’Aménagement du Territoire (AUAT) et Observatoire Toulousain de l’Immobilier d’Entreprise (OTIE), Région Midi-Pyrénées, représentée par Midi-Pyrénées Expansion, Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, Oppidea

11e édition du SIMI, salon de l’immobilier d’entreprise

L 20 novembre 2012, Diagora Labège

9e édition de Midinvest

22 novembre au 6 décembre 2012, dans toute la région

2 400 exposants, 75 000 visiteurs professionnels sont attendus pour la 25e édition de Pollutec, vitrine mondiale des industries de l’environnement.Soutenu par la Région Midi-Pyrénées et porté par la CCIR en partenariat avec MPE, le Réseau de Pépinières

d’Entreprises de Midi-Pyrénées et MPI, le stand collectif rassemblera le cluster WSM, le Club des Eco-Entreprises, le réseau Creamed, ainsi que 9 entreprises régionales.

Contact : [email protected]

PollutecLe rendez-vous des entreprises et des investisseurs permettra aux chefs d’entreprise, en une journée, de participer à des rencontres d’affaires préprogrammées avec des investisseurs, d’assister aux ateliers sur le financement et le développement des entreprises, de rencontrer les banques et sociétés de capital-investissement sur le salon. 500 participants, dont une centaine d’investisseurs en capital sont attendus. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Contacts : [email protected]

www.reprendre.midipyrenees.frwww simi.salons.groupemoniteur.frwww