monkeys spotters magazine 3

86
MONKEYS SPOTTERS MAGAZINE 3 Flying legends Rotor wash riat trip suisse old warden Kecskemet

Upload: monkeys-spotters-magazine

Post on 24-Jul-2016

230 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Aviation Photo Spotter Francophone

TRANSCRIPT

Page 1: Monkeys spotters Magazine 3

MONKEYS SPOTTERSMAGAZINE 3

Flying legends

Rotor wash

riat

trip suisse

old warden

Kecskemet

Page 2: Monkeys spotters Magazine 3

Bonjour,

Et oui nous voilà au numéro 3, et le premier est déjà si loin dans mes souvenirs.

Voici donc la dernière parution de cette belle année 2015, et c’est donc le moment de regarder dans le rétro et de se dire « mais quelle belle putain d’année aéronautique » et oui effectivement pas beaucoup de regret pour moi si ce n’est une ou deux divergences d’idées avec un ami. Ce qui a malheureusement mis un peu de distance dans nos amitiés respectives. Mais le bilan 2015 reste très positif par quelques belles excursions exotiques, des photos inhabituelles, des meetings extraordinaires, des repas et des rencontres humaines exceptionnelles.

Je tiens également à tous vous remercier pour tous vos petits mots d’encouragement et le nombre vertigi-neux de visites sur le site ISSUU. Merci également a l’équipe de collaborateurs et au nouveau venu Devid.

Et je terminerai en vous souhaitant tous mes vœux de bonheur et de santé pour vous et vos proches. Per-mettez moi d’avoir aussi une pensée particulière pour mon papa qui est à l’hôpital.

Je suis déjà sûr que 2016 nous apportera d’excellente nouvelles.

Bonne lecture JP Lardinois

2 3

Editeur responsable: Jean-Paul Lardinois Rédacteur 134 Rue des Canadiens 7370 DOURContact: [email protected] participé à ce numéro: Jean-Yves Van, Sylvain Gourheu, Devid Ryckewaert, Jean-Paul Lardinois

Toute reproduction même partielle du présent magazine et des éléments qu’il contient est strictement interdite sans autorisation pré-alable. La revue monkeys spotters magazine n’est pas responsable des textes, photos qui lui sont envoyés sous la seule responsabilité de leurs auteurs

Page 3: Monkeys spotters Magazine 3

3

MonkeysSpottersMagazine

Sommaire:

# 4 Duxford 2015 (UK)

# 16 News CANON

# 18 Rotor wash 2015 (be)

# 30 news

# 32 Riat 2015 (uk)

# 44 news

# 46 Trip suisse 2015 (ch)

# 58 news

# 60 old warden 2015 (uk)

# 72 news

# 74 Kecskemet 2013 (h)

# 86 News

Numero 3: janvier - fevrier 2016

Rejoiniez nous sur

Page 4: Monkeys spotters Magazine 3
Page 5: Monkeys spotters Magazine 3

Texte et photosJean-Yves Van

Supermarine Spitfirew

Page 6: Monkeys spotters Magazine 3

DDuxford Flying Legends 2015

Duxford ! En ce début du mois de juillet, ce nom est sur toutes les lèvres des fanas de warbirds, tant le rendez-vous annuel des Flying Le-gends est incontournable.

En plus d’être la base de The Fighter Collection, c’est aussi un lieu chargé d’histoire.

Autrefois base de la Royal Air Force à partir de 1918, elle fut aussi uti-lisée par plusieurs unités de l’United State Armay Air Force durant la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, elle abrite l’Imperial War Museum et l’American Air Mu-seum, ainsi que le Land Warfare Hall, dédié aux véhicules militaires.

Duxford a aussi servi de décor pour des films tels que la Bataille d’An-gleterre et Menphis Belle.

Avec un tel pédigrée, il n’est pas étonnant que Duxford soit devenu le lieu de l’un des plus prestigieux shows aériens de warbirds en Europe.

Il est de tradition aux Flying Legends d’avoir un plateau bien fourni. Cette année ne faisait pas exception avec le tout nouveau Curtiss P-36 de TFC et le Bristol Blenheim dans sa nouvelle incarnation de MK1. 75ème anniversaire de la bataille d’Angleterre oblige, un des rare Me 109 à moteur Daimler Benz était chargé (aux côtés d’autres Buchon) de représenter les adversaires de l’époque.

A côté des nombreux Spitfire, Mustang et Hurricane et du B-17 Sal-ly B, il faut noter la présence des North American B-25 Mitchell et Lockheed P-38 Lightning de la collection Red Bull.

La présence des deux Sea Fury aux couleurs de la Royal Australian Navy nous a permis d’assister (pour la première fois en ce qui me concerne) à quelques passages en formation impeccable lors de la jour-née d’entrainement du vendredi.

La mauvaise météo avait empêché la participation des suisses lors de l’édition précédente. C’est donc une délégation particulièrement moti-vée qui a débarqué avec le Morane MS-406 et le Grumman TBF Aven-ger. Le pilote de ce dernier nous a gratifié d’une belle démonstration, prouvant ainsi que si l’Avenger peut sembler pataud au sol, en vol, la puissance qui se dégage de cet avion est toujours impressionnante.

Duxford, c’est aussi une ambiance «so british» et une immersion dans l’atmosphère des années 40 grâce à la participation de nombreux fi-gurants en costumes et uniformes d’époque qui prennent la pose près des avions. C’est encore de nombreuses animations pour tous, la vi-site des réserves et des ateliers de restauration et les innombrables échoppes. Bref, pas le temps de s’ennuyer.

Impossible de le cacher, Duxford fait partie de mes meetings favoris car il a un caractère unique et même si la météo n’est pas toujours idéale, cela reste toujours une magnifique expérience.

A bientôt pour l’édition 2016 !

Page 7: Monkeys spotters Magazine 3

Hawker Sea Fury

Page 8: Monkeys spotters Magazine 3

Lockheed P-38 Lightning

Grumman TBF Avenger

8 9

Page 9: Monkeys spotters Magazine 3

9

Page 10: Monkeys spotters Magazine 3

Gloster Gladiator

Page 11: Monkeys spotters Magazine 3
Page 12: Monkeys spotters Magazine 3

Curtiss P-36

Hawker Sea Fury

12 13

Page 13: Monkeys spotters Magazine 3

Vought Corsair

North American B-25 Mitchell13

Page 14: Monkeys spotters Magazine 3

Grumman TBF Avenger

14 15

Page 15: Monkeys spotters Magazine 3

15

Page 16: Monkeys spotters Magazine 3

Canon poursuit le déploiement de ses PowerShot gamme X avec deux nouvelles références : les G5 X et G9 X. Cette gamme se caractérise par l’intégration de capteur de taille supérieure ou égale à 1» (8,8 x 13,2 mm).

Actuellement, la famille compte le G1 X Mark II (capteur 1,5»), le G3 X avec son zoom optique 24-600 mm et le petit G7 X de poche. Le G9 X vient compléter le tout avec un boîtier encore plus compact, alors que le G5 X propose un viseur électronique embarqué.

L’arrivée de cette série «experte» vient mettre un terme à deux autres lignées importantes chez Canon : les G et S. Il est probable que le G16 et le S120 n’auront pas de successeurs.

Nous nous intéresserons au G5 X et à sa petite bouille de reflex. Car oui, le nouveau boîtier se veut séducteur avec une fabrication de bon aloi et un design assez réussi, «qui fait» sérieux. Le boîtier intègre de nombreux rac-courcis : barillet pour le choix des modes d’exposition, molette pour le correcteur d’exposition, molette avant de réglage, roue codeuse à l’arrière : une ergonomie que l’on attend de tout bon compact expert.

Canon G5X test review vue de dos

Si nous regrettons toujours, sur le G3 X, l’absence de viseur électronique embarqué, le nouvel arrivant ne com-met pas cette erreur et propose en standard un viseur Oled de 2 360 000 points. C’est donc une première pour cette gamme d’appareils photo qui, jusqu’à maintenant, ne proposait ce mode de visée électronique qu’en option (et plutôt chère...). Le module viseur + griffe porte-accessoire + flash (qui vient se relever à l’avant) est plutôt massif et personnellement, j’aurais bien vu un ensemble amovible pour gagner un peu de place. Ce viseur est associé à un écran LCD monté sur rotule et tactile.

16 17

Page 17: Monkeys spotters Magazine 3

Côté optique, le G5 X est équipé d’un 24-100 mm f/1,8-2,8 identique à celui du G7 X et donc assez classique : per-formant au centre du grand-angle et en fond de zoom, moins précis en périphérie. Il dispose d’un mode macro à 5 cm toujours bien pratique, ainsi que d’une stabilisation optique sur 3 axes en photo et sur 5 axes en vidéo (2 axes stabilisés électroniquement). L’iris est construit avec 9 lamelles pour assurer un bokeh harmonieux. Le G5 X intègre un filtre de densité neutre (3 IL) qui sera le bienvenu si vous souhaitez photographier à pleine ouverture, l’obturateur étant limité au 1/2 000 s.

Parmi les nouveautés, nous retiendrons la possibilité (enfin) de recharger l’appareil via un câble micro-USB (le char-geur est toujours livré en standard). Le boîtier propose une connexion Wi-Fi ainsi qu’une puce NFC pour faciliter l’appairage.

La vidéo n’est pas oubliée, mais la 4K si. Le G5 X filme donc en HDTV 1080 à 60/50p. Le mode créatif, qui enchaîne plusieurs vues avec des filtres et différents cadrages est aussi de la partie.PRIX ET DISPONIBILITÉ

Le Canon PowerShot G5 X sera disponible à la fin du mois d’octobre 2015 (donc pour le Salon de la Photo) au prix de 749 €.Source: http://www.focus-numerique.com

17

Page 18: Monkeys spotters Magazine 3

18 19

Page 19: Monkeys spotters Magazine 3

Texte et photosJean-Paul Lardinois

19

Page 20: Monkeys spotters Magazine 3

Bonsoir,Ce genre de manipulation se prépare quand même un peu à l‘avance, et si on pense être fin près pour l’exercice de la photo de nuit, cela n’est guère évident quand même. L’avantage dans le cas présent, c’est d’être arrivé avec suffisamment de temps avant le décollage pour installer tout son matériel (trépied, commande filaire) au bon endroit, équiper le boitier de l’objectif le plus lumineux possible et sans trop de longueur. Mon 70-200 f2,8 est idéal.

Une fois prêt, on devient vite impatient car on veut absolument faire ces photos et en novembre la nuit tombe vite et le noir que l’on redoute s’installe. Puis la peur de l’échec vous surprend à douter de vos réglages, que l’on va donc vérifier pour la dixième fois.

Enfin l’équipage au complet arrive et puis là on commence par une première prise de vue que l’on inspecte le plus vite possible, Ok c’est bon, vite deux trois quatre car la peur est là. Recontrôle…zut il fait de plus en plus noir, on monte les ISO et puis c’est de la frénésie car on sait qu’il va bientôt décoller et c’est a ce moment là que l’on s’acharne sur le déclencheur vite vite mais chaque photos a une pose de 10 sec. Elles sont énormes ces secondes….

Et puis le silence revient, plus de déclenchement, plus d’hélicoptère, mais le cœur bat encore très vite car on veut se rassurer en regardant sur le petit LCD ce que l’on vient de faire.

En retrouvant le temps très long, on attend le retour des deux NH90 pour le véritable évènement de la soirée, le « ROTOR WASH », afin d’ôter le sel que l’air marin a déposé sur les machines pendant leurs exercices au large des cotes belges.

Mais cela je vous laisse le découvrir sur les photos

Merci au Chef de Corps, à l’équipage, le personnel au sol et mon accompagnateur sans qui rien n’aurait été possible.

JPL

Page 21: Monkeys spotters Magazine 3

Bonsoir,Ce genre de manipulation se prépare quand même un peu à l‘avance, et si on pense être fin près pour l’exercice de la photo de nuit, cela n’est guère évident quand même. L’avantage dans le cas présent, c’est d’être arrivé avec suffisamment de temps avant le décollage pour installer tout son matériel (trépied, commande filaire) au bon endroit, équiper le boitier de l’objectif le plus lumineux possible et sans trop de longueur. Mon 70-200 f2,8 est idéal.

Une fois prêt, on devient vite impatient car on veut absolument faire ces photos et en novembre la nuit tombe vite et le noir que l’on redoute s’installe. Puis la peur de l’échec vous surprend à douter de vos réglages, que l’on va donc vérifier pour la dixième fois.

Enfin l’équipage au complet arrive et puis là on commence par une première prise de vue que l’on inspecte le plus vite possible, Ok c’est bon, vite deux trois quatre car la peur est là. Recontrôle…zut il fait de plus en plus noir, on monte les ISO et puis c’est de la frénésie car on sait qu’il va bientôt décoller et c’est a ce moment là que l’on s’acharne sur le déclencheur vite vite mais chaque photos a une pose de 10 sec. Elles sont énormes ces secondes….

Et puis le silence revient, plus de déclenchement, plus d’hélicoptère, mais le cœur bat encore très vite car on veut se rassurer en regardant sur le petit LCD ce que l’on vient de faire.

En retrouvant le temps très long, on attend le retour des deux NH90 pour le véritable évènement de la soirée, le « ROTOR WASH », afin d’ôter le sel que l’air marin a déposé sur les machines pendant leurs exercices au large des cotes belges.

Mais cela je vous laisse le découvrir sur les photos

Merci au Chef de Corps, à l’équipage, le personnel au sol et mon accompagnateur sans qui rien n’aurait été possible.

JPL

Page 22: Monkeys spotters Magazine 3

22 23

Page 23: Monkeys spotters Magazine 3

23

Page 24: Monkeys spotters Magazine 3
Page 25: Monkeys spotters Magazine 3
Page 26: Monkeys spotters Magazine 3

26 27

Page 27: Monkeys spotters Magazine 3

27

Page 28: Monkeys spotters Magazine 3
Page 29: Monkeys spotters Magazine 3
Page 30: Monkeys spotters Magazine 3

30 31

Page 31: Monkeys spotters Magazine 3

31

Page 32: Monkeys spotters Magazine 3
Page 33: Monkeys spotters Magazine 3

Texte et photosSylvain Gourheu

Page 34: Monkeys spotters Magazine 3

Le Royal International Air Tattoo (RIAT), est reconnu comme étant le plus grand meeting militaire du monde. Il se déroule chaque année au mois de Juillet sur la base de la Royal Air Force de Fairford, des dizaines de pays se donnent rendez-vous le temps d’un week-end pour un Airshow International.

Pour la 4 ème année consécutive, je me suis rendu là-bas. L’édition 2015 fut riche en surprise avec en dernière minute la confirmation de la présence du Japon avec deux Kawasaki P-1 de la Japan Maritime Self Defense. Une première dans l’histoire des Airshows en Europe, l’un des Kawasaki P-1 fut exposé en statique et le second en démonstration.

Ce fut aussi l’occasion de voir le retour en masse des Américains, pas moins de 11 appareils étaient présents cette année !! Un AH64 Apache et un UH60 Blackhawk en configuration d’évacuation sanitaire stationnée en Allemagne. Deux A-10 Thunderbolt de Davis-Monthan Air Force Base étaient présents suite à leur récent déploiement en Europe. Un MC-130J et deux CV-22 Osprey des Force Spéciales de l’US Air Force de RAF Mildenhall étaient présents dont un en démonstration. Un KC-135R Stratotanker et deux F-15 C/D Eagle de RAF Lakenheath ainsi qu’un P-8A Poseidon de l’US Navy.

Cette année, deux anniversaires ont été mis à l’honneur : pour les 75 ans de la Bataille d’Angleterre, un Typhoon de la Royal Air Force a reçu les mêmes couleurs qu’un Hawker Hurricane Mk.I. Une démonstration unique fut présentée avec un Spitfire et le Typhoon. Pour les 35 ans du Tri-National Tornado Training Establishment (TTTE), au statique une belle décoration a été

appliquée sur les dérives des trois Tonardo des Forces Anglaises, Allemandes et Italiennes.

Au niveau du programme des vols, la 1 ère participation du RIAT du F-16 Demo Team « Zeus » de la Hellenic Air Force ainsi que les Ramex Delta sur Mirage 2000N était attendue par tout le public !!

Mais cette année, hélas c’était aussi la dernière démonstration au RIAT du Vulcan G-VLCN / XH558. Il a été mis à l’honneur comme il se devait par les organisateurs, en faisant ses adieux de belle manière avec un passage escorté par la patrouille des Red Arrows.

La météo était de la partie tout le week-end, sauf le lundi matin pour les départs de tous les appareils.

34 35

Page 35: Monkeys spotters Magazine 3

35

Page 36: Monkeys spotters Magazine 3

36 37

Page 37: Monkeys spotters Magazine 3

37

Page 38: Monkeys spotters Magazine 3
Page 39: Monkeys spotters Magazine 3
Page 40: Monkeys spotters Magazine 3

40 41

Page 41: Monkeys spotters Magazine 3

41

Page 42: Monkeys spotters Magazine 3
Page 43: Monkeys spotters Magazine 3
Page 44: Monkeys spotters Magazine 3

4Aviation enables everyone to enjoy aviation. Both the experienced aircraft spotter, who has visited the whole world, as well as those with a more general interest in aviation who would like to have a closer look at aircraft during air shows, will find something to their liking at 4Aviation.4Aviation is constantly preparing its events, the details of which will be presented on this website immediately.

Continental Europe’s Largest Aviation Tour Operator

www.4aviation.nl

44 45

Page 45: Monkeys spotters Magazine 3

45

Page 46: Monkeys spotters Magazine 3

46 47

Page 47: Monkeys spotters Magazine 3

Texte et photosDevid Ryckewaert

47

Page 48: Monkeys spotters Magazine 3
Page 49: Monkeys spotters Magazine 3

La Suisse Minitrip

J’étais en Suisse fin avril dernier, voici un petit résumé de mon périple.

Première halte à Emmen, la base militaire la plus proche de la frontière Suisse en venant par le Luxembourg. Em-men est l’aéroport qui accueille les nouveaux Pilatus PC-21. La Patrouille Suisse est aussi stationnée là-bas et j’ai la chance d’y voir un biplace F-5 Tigre II avec des couleurs, opérationnel. Parfois s’y déroulent des vols d’essai, c’est ainsi que j’assiste à celui d’un biplace F-18 Hornet.

Aux alentours de midi, arrivée à la deuxième base mili-taire, à Meiringen : vols d’entraînement d’un F-18 Hor-nets et d’un Pilatus PC-7.

Dans l’après-midi, direction Interlaken où j’aperçois tout-à-coup un hélicoptère volant au ras d’un lac. Je me dirige vers cet hélicoptère, il s’agit d’un Agusta A-109 du Rega. Il effectue un exercice avec un « Bambi Bucket » : simula-tion d’un incendie dans les montagnes avec pour mission l’extinction de ce feu, puis un deuxième hélicoptère ap-parait.

Le deuxième jour, en route pour Alpnach où je découvre des EC-635 et les Cougar/Super Puma, ainsi que deux CH53 allemands venus pour effectuer des exercises en montagnes.

Page 50: Monkeys spotters Magazine 3

50 51

Page 51: Monkeys spotters Magazine 3

51

Page 52: Monkeys spotters Magazine 3
Page 53: Monkeys spotters Magazine 3
Page 54: Monkeys spotters Magazine 3

54 55

Page 55: Monkeys spotters Magazine 3

55

Page 56: Monkeys spotters Magazine 3
Page 57: Monkeys spotters Magazine 3
Page 58: Monkeys spotters Magazine 3

58 59

Page 59: Monkeys spotters Magazine 3

59

Page 60: Monkeys spotters Magazine 3

D75_7313

Page 61: Monkeys spotters Magazine 3

Texte et photosJean-Yves Van

Page 62: Monkeys spotters Magazine 3

Hawker Gladiator

62 63

Page 63: Monkeys spotters Magazine 3

Shuttleworth Uncovered Airshow 2015

Cette fois encore, direction l’Angleterre pour y découvrir un autre temple de l’aviation ancienne : The Shuttleworth Collection à Old Warden. Alors que le terrain voisin de Duxford est l’antre du warbird, Old Warden se définit plutôt comme le paradis de la toile et de la corde à piano. Le cadre s’y prête d’ailleurs à merveille avec une piste en herbe située dans un coin verdoyant de la campagne anglaise.

C’est ici que l’on trouve ce qui se fait de plus ancien en terme aéroplanes (ici, le mot avion fait presque trop moderne). C’est un des très rares endroits où il est possible de voir voler une ma-chine d’avant 1914. Autant dire qu’on est aux racines du vol motorisé.

Une fois par an, la Shuttleworth organise une session « portes ouvertes » où la majorité des pièces est exposée sur terrain et présentée en vol. Cette année, l’uncovered airshow se tenait en octobre et coïncidait avec la dernière présentation du Vulcan, autre icône de l’aviation britannique. Vu l’attachement des britanniques à tout ce qui constitue leur patrimoine aéronautique, il n’est pas surprenant qu’ils se soient déplacés en nombre. Le meeting était d’ailleurs sold out depuis plusieurs jours.

Lors de la démonstration du XH558, l’émotion était palpable à la fois dans la voix du présentateur et dans le public – debout - qui a applaudi chaleureusement à la fin de la présentation.

Il ne faudrait cependant pas croire que le reste des démonstrations manquait d’intérêt : Old War-den est un écrin qui contient nombre de pièces précieuses qui sont autant de témoins de l’histoire de l’aviation, de sa naissance jusqu’à la période d’après-guerre.

L’autre star de la journée était sans conteste le DH88 Comet, celui-là même qui remporta la course Londres-Melbourne en 1934, présenté en vol aux côtés du Percival Mew Gull, autre avion de course de 1936.

Une patrouille Seafire, Sea Hurricane et Hurricane s’est chargée de représenter dignement les warbrids de la seconde guerre mondiale.

Ensuite, le meeting a continué sa remontée dans le temps, entrecoupée par quelques séances de voltiges de Pitts, Yak 52 et Extra 300, avec les Gloster Gladiator et Hawker Demon qui ont montré l’évolution des avions de combat dans les années trente. L’aviation civile de l’époque n’a pas été oubliée avec l’Avro Anson et quelques autres représentants de l’aviation légère.

Vint ensuite l’évocation de la guerre 14-18 avec les Sopwith Pup, Bristol M1C, Avro 504K, SE5a et Bristol Fighter.

Vers la fin de l’après-midi, le speaker annonce une interruption dans le meeting. Non, ce n’est pas pour le five o’clock tea (quoique, nous sommes en Angleterre après tout…) mais il s’agit de permettre aux visiteurs venus en avions de repartir chez eux avant la nuit. Cela permet aussi d’at-tendre les conditions optimales pour faire voler les « ancêtres ». En effet, plus un avion est vieux, plus il est dépendant de la météo pour voler. A cet égard, l’édition 2015 a bénéficié d’un temps idéal avec une fin d’après-midi sans vent.

C’est donc dans une atmosphère très calme que les plus anciennes pièces de la collection comme le Deperdussin de 1910 et le Blackburn D de 1912 (le plus ancien avion britannique en état de vol) ont pu prendre l’air. A leur tour, les répliques du Bristol Boxkite et de l’Avro Triplane se sont élancées pour entamer une course-poursuite au-dessus du terrain. Pour ceux qui s’en souviennent, c’était « les faucheurs de Marguerittes » et « Ces merveilleux fous volants sur leur drôle de ma-chines » en direct (séquence nostalgie aurait dit un certain Nicolas H.)

Même les meilleurs choses ayant une fin, les derniers avions se posent alors que la lumière décline doucement. Il est alors temps de penser à rentrer à l’hôtel, sans toutefois se presser : la campagne anglaise est certe charmante, mais se caractérise par des routes étroites qui ne favorisent guère la circulation d’un grand nombre de véhicules. Malgré cela, c’est sans trop d’encombre que nous arrivons à destination, juste à temps pour prendre un repas bien mérité et clôturer agréablement une belle journée.

63

Page 64: Monkeys spotters Magazine 3

D75_7081

Page 65: Monkeys spotters Magazine 3

D75_7081

D75_7081

Page 66: Monkeys spotters Magazine 3
Page 67: Monkeys spotters Magazine 3

Avro Vulcan

Page 68: Monkeys spotters Magazine 3

68 69

Page 69: Monkeys spotters Magazine 3

Blackburn Type D

Bristol Boxkite

69

Page 70: Monkeys spotters Magazine 3
Page 71: Monkeys spotters Magazine 3

Supermarine Seafire XVII

Page 72: Monkeys spotters Magazine 3

Laurent Lardinois Tél. : 071 55 55 21

72 73

Page 73: Monkeys spotters Magazine 3

Route de Mons 379A, B 6560 Erquelinnes

73

Page 74: Monkeys spotters Magazine 3
Page 75: Monkeys spotters Magazine 3

Texte et photosJean-Yves Van

Mil Mi-24

Page 76: Monkeys spotters Magazine 3

Lockheed Martin F-16

76 77

Page 77: Monkeys spotters Magazine 3

Kecskemét Air Show 2013

L’annonce récente de l’annulation de l’édition 2016 du Kecskemét Air Show 2016 me donne le prétexte pour me plonger dans mes archives.

Avec un groupe d’amis, partant du constat que les meetings européens traditionnels nous laissent un peu sur notre faim, nous décidons de porter notre regard vers l’Est.

Après avoir décroché nos places en tant que spotter, nous réservons hôtel et avion. Et en ce mois d’août, après avoir bouclé nos valises, nous voici en route pour l’aéroport de Charleroi pour prendre l’avion à destination de Budapest. Un petit quiproquo à propos de l’horaire va nous donner l’occasion d’approfondir notre connaissance de ce sympathique aéroport. Après cette péripétie sans gravité, nous arrivons enfin à Budapest pour y retrouver le reste de l’équipe et prendre la voiture de location. Après une bonne heure de route nous pouvons enfin nous ins-taller à l’hôtel et profiter de la soirée pour découvrir un peu la ville.

Le lendemain, après un solide petit dé-jeuner, cap sur le point de rendez-vous pour l’enregistrement des spotters. L’organisation est plutôt bien rodée et sérieuse. Après réception des bad-ges, nous embarquons dans les cars qui nous conduisent sur le terrain. Nous arrivons au hangar réservé à la presse pour y recevoir le package spotter. A ce sujet, l’organisateur nous a réservé un traitement de faveur : en plus des deux zones qui nous sont réservées aux extrémités, nous avons accès à ce hangar à discrétion pour y déposer notre matériel ou venir chercher de l’eau. Sage précaution, car la Hongrie ayant un climat continental, il y fait très chaud en plein mois d’août.

Après nous être installés sur l’une des zones (comble du luxe, nous avons même droit à une estrade !) il est temps de se mettre au travail. Nous sommes quand même là pour faire des photos après tout !

Le plateau, s’il peut sembler de taille

modeste par rapport à d’autres grands airshows, recèle quelques perles rares. Dans les avions de collection un Soko G-2 Galeb et un Mig-15 UTI étaient sans conteste les pièces les plus rares.

Quant aux avions opérationnels, les Sukhoi SU-22 polonais et le Mig 21 roumain offraient un contraste sai-sissant avec leur silhouette tout droit sortie de la guerre froide par rapport aux bien plus modernes F-16 et autres Saab Gripen.

Le point d’orgue de la journée fut sans conteste la prestation des Russian Knights qui nous ont offert un spec-tacle impressionnant à bord de leurs Sukhoi 27.

Je retiendrais aussi la présentation du C-27 Spartan italien dont l’agilité sur-prenante pour un avion de ce gabarit est parfaitement mise en valeur par son pilote.

La journée se termine et nous repre-nons place dans les cars. Après une bonne douche, nous profitons de la douceur de la soirée pour aller nous désaltérer (surtout) et nous restaurer (aussi) à la terrasse d’un petit restau-rant dans le centre-ville.

La journée du dimanche est similaire à celle du samedi à ceci près que nous changeons de zone spotter. J’en profite pour faire un petit tour dans la zone publique pour tenter de photographier les appareils en exposition statique. Tâche difficile car l’évènement est po-pulaire et le public nombreux.

Le lundi, nous profitons de notre der-nière journée pour une visite rapide de Budapest et nous faisons halte au musée qui jouxte l’aéroport. Celui-ci regroupe les avions qui ont été utilisés par la compagnie nationale hongroise MALEV. Malgré le fait qu’ils soient ex-posés en plein air, ils sont pour la plu-part dans un état correct et valent bien une petite visite.

Ce meeting fut un excellent souvenir (un de plus) et j’espère qu’il sera à nou-veau organisé dans un futur proche.

77

Page 78: Monkeys spotters Magazine 3

Saab 105

78 79

Page 79: Monkeys spotters Magazine 3

Mig 21

Alenia C-27J Spartan

79

Page 80: Monkeys spotters Magazine 3

80 81

Page 81: Monkeys spotters Magazine 3

Sukhoi 27 Flanker

81

Page 82: Monkeys spotters Magazine 3

Mil Mi-8

Mig-15 UTI

82 83

Page 83: Monkeys spotters Magazine 3

Lockheed Martin F-1683

Page 84: Monkeys spotters Magazine 3

84 85

Page 85: Monkeys spotters Magazine 3

Pilatus PC-7

85

Page 86: Monkeys spotters Magazine 3

AVRIL 201620-23 Aero Friedrichshafen - Friedrichshafen (D) http://www.aero-expo.com/

MAI 201601 Abington Air and Country show - Abington (GB) http://www.abingdonairandcountry.co.uk/21 Fête aérienne du centenaire de la Marne - Meaux-Esbly (F) http://lesailesdupaysdemeaux.jimdo.com/28 Meeting Pardubice - Pardubice (CZ) http://aviatickapout.cz/cs/program/koncepce/28 Skylive Airshow - Durham Tees Valley (GB) http://skyliveevents.co.uk/28 Llandudnu Airshow - Llandudno North Shore (GB) http://www.llandudno-air-show.org.uk/28 Meeting Poznan - Poznan (PL)29 Meeting de Creil - Creil (F) http://www.meetingdelair.fosa.fr/29 Volkel in de wolken - Volkel (NL) http://www.volkelindewolken.nl/

JUIN 20161-4 ILA Berlin - Berlin Brandenbourg (D) http://www.ila-berlin.com/ila2016/home/index_e.cfm10-11 Open dagen KLu - Leeuwarden (NL) http://www.defensiedagen.nl/luchtmachtdagen-201611-12 Meeting d’Istres - Istres (F) http://www.meetingdelair.fosa.fr/11 Varazdin Airshow - Varazdin (HR) http://www.airshow-varazdin.com/17-18 Meeting Meringen - Meringen (CH) http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaf ... eflpl.html18 Meeting Biggen Hill - London Biggen Hill (GB) http://www.bhfof.com/18-19 Meeting de l’air Avord - Avord (F) http://www.meetingdelair.fosa.fr/19 Danish Airshow - Skrydstrup (DK) http://www.danishairshow.dk/en/19 Meeting Cosford - Cosford (GB) http://www.cosfordairshow.co.uk/25-26 Belgian Air Force days - Florennes (B) http://www.belgianairforcedays.be/index.php/fr/25-26 Festival aérien international plage de Motril - Motril (E) http://www.aaao.es/

JUILLET 201608-10 RIAT Fairford - Fairford (GB) http://www.airtattoo.com/09-10 Flying Legends Duxford - Duxford (GB) https://www.flyinglegends.com/11-15 Farnborough International Airshow - Farnborough (GB) http://www.farnborough.com/14 Meeting Valenciennes - Valenciennes (F) http://meetingaerienprouvy.fr/30-31 Hungarian Airshow - Kecskemét (H)

AOUT 20165-6 Ziggermeet - Mollis (CH) http://www.zigermeet.ch/11-14 Meeting Eastbourne plage - Eastbourne (GB) http://www.visiteastbourne.com/airbourne/27 Hunterfest - Obersimmental (CH) http://www.hunterverein.ch/27 90 ans Swedish Air Force - Malmo (S) 27 Meeting Sliac - Sliac (SK) http://www.siaf.sk/en/

SEPTEMBRE 20162-3 Airpower Zeltweg - Zelweg (A) http://www.airpower.gv.at/index.php/en/3-4 Athens flying week - Tatoi (GR) http://www.athensflyingweek.gr9 Sunset Air Show Sanicole - Hechtel (B) http://airshow.sanicole.com/index.php/fr/9-11 Oldtimer fliegertreffen - Hahnweide (D) http://www.oldtimer-hahnweide.de/home.php10-11 Southport Airshow - Southport Seafront (GB) http://www.visitsouthport.com/whats-on/air-show10-11 Duxford Air Show - Duxford (GB)11 Sanicole Airshow - Hechtel (B) http://airshow.sanicole.com/index.php/fr/17-18 NATO Airshow - 0strava (CZ) http://www.natodays.cz/24 Meeting Toulouse - Toulouse (F) http://www.desetoilesetdesailes.com/fr/meeting-aerien24-25 Malta international air show - Malte (M) http://www.maltairshow.com/