magazine n°3 ephphatha

11
Info’ Ephphatha NUMÉRO 3 2011 WWW.ESPACEEPHPHATHA.COM Nouvelle formulle Bonne Année L’Eternel vous multipliera ses faveurs, A vous et à vos enfants. Soyez bénis par l’Eternel, Qui a fait les cieux et la terre ! Psaumes 115 v 14-15

Upload: eric-egler

Post on 11-Mar-2016

235 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Nouvelle formule de magazine N°3

TRANSCRIPT

Page 1: Magazine N°3 Ephphatha

Info’Ephphatha Numéro 3

Juin- décembre

2 0 1 1

ww

w.e

spac

eeph

phat

ha.c

om

Nouvelle

formulle

Bonne AnnéeL’Eternel vous multipliera ses faveurs,A vous et à vos enfants.Soyez bénis par l’Eternel,Qui a fait les cieux et la terre !

Psaumes 115 v 14-15

Page 2: Magazine N°3 Ephphatha

« Ephphatha ! Ouvre-toi ! - Jésus fait tout à merveille ;même il fait entendre les sourds, et parler les muets. »

marc 7 : 32-37

Qui sommes-nous ?Notre association regroupe des personnes sourdes, qui ont fait une expérience personnelle de salut par Jésus-Christ. Nous sommes des protestants évangéliques et tous nos membres sont engagés activement dans leurs églises locales, où certains ont même des responsabilités diaconales ou pastorales - par exemple responsable de groupe de maison, pasteur pour les sourds.

Quels sont nos buts ?Amener l'évangile dans le monde des sourds par notre présence et notre témoignage, et encourager et accompagner les sourds dans leurs croissance spirituelles par des rencontres, des week-ends de formation et des vacances.

Si vous rencontrez des sourds parmi vos conaissances, s’il y a des personnes sourdes dans votre communauté, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serions heureux de les aider.

Nous mettons en place des commissions afin de répondre aux besoins de ceux qui s’adressent à nous :

✓ CommISSIoN éVANGéLISATIoN Préparation des projets d’évangélisation auprès des sourds, réunion, camps, séminaire...

✓ CommISSIoN mISSIoNS Soutien des enfants sourds dans les pays en voie de développement (parrainage, dons...).

✓ CommISSIoN CommuNICATIoN LSF (Langue des Signes Française) : information sur la langue des signes, la formation des interprètes et la formation LSF

Internet : culte filmé en LSF

Presse : informations dans le journal de Espace Ephphatha

✓ CommISSIoN PASTorALE Le suivi des nouveaux convertis et des sourds isolés et organisations de groupes de maison.

✓ CommISSIoN ENFANTS Organisation des activités avec les enfants, l’éducation chrétienne, les écoles du dimanche, conseils aux parents d’enfants sourds...

✓ CommISSIoN SoCIALE Information sur les droits des personnes sourdes, l’allocation adulte handicapé auprès de la MDPH et tout ce qui concerne l’insertion sociale, et les tutelles.

✓ CommISSIoN méDICALE ET TECHNIQuE Information complémentaire sur le progrès médical pour aider les personnes sourdes et les prothèses auditifs disponibles.

✓ CommISSIoN rELATIoNS INTErNATIoNALES Relation avec tous les autres sourds dans les différents pays.

2

Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles.

Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père, avant tous les siècles, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré et non crée, d’une même substance que le Père et par qui tout a été fait, qui, pour nous les hommes et pour notre salut, est descendu des cieux et s’est incarné par le Saint-Esprit dans la vierge Marie et a été fait homme. Il a été crucifié pour nous sous Ponce-Pilate, il a souffert et il a été enseveli, il est ressuscité des morts le troisième jour, d’après les Ecritures, il est monté aux cieux, il s’est assis à la droite du Père. De là, il reviendra avec gloire pour juger les vivants et les morts. Son Règne n’aura pas de fin.

Nous croyons en l’Esprit Saint, qui règne et donne la vie, qui procède du Père et du Fils, qui a parlé par les prophètes, qui avec le Père et avec le Fils, est adoré et glorifié.

Nous croyons une seule Eglise sainte, universelle et apostolique. Nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés, nous atten-dons la résurrection des morts et la vie du siècle à venir.

Amen.

confession de foi

charte de espace ephphatha

Page 3: Magazine N°3 Ephphatha

Évangélisation : barbecue 4

Jean Calvin, organisateur de la réforme 6-7

Paris : rencontre des sourds 10

Sud-Ouest : des sourds réunis 11

edito

Chers amis,

Recevez tous mes vœux les plus sincères pour la nouvelle année !

Notre association se porte bien, l’année 2011 a été très riche en évène-ments (relatés dans notre journal).

Pour 2012, nous allons essayer de garder tous ces rendez-vous que vous appréciez tout !

Nous allons diffuser des cultes sur internet en langue des signes française tous les dimanches ainsi que des émissions pour les internautes.

Nous allons également élargir notre champ missionnaire en soutenant une école des enfants sourds à Dakar (Sénégal).

Merci pour votre aide, votre investissement pour faire vivre l’association.

Soyez bénisYves Mangin

un mot du président

responsable publication : Yves Mangin

rédaction : Carole Mangin, Cécile Egler, Françoise Madras, Jean-Pierre Heitz, Magali Terral, Marie-Chantal Bonneville, Eric Egler, Yves Marchand et Fabien Bottichio

Conception : Cécile et Eric Egler

Photos : Fabien Bottichio

Coordination : Yves et Carole Mangin, Cécile Egler

Impression et reliure par Saxoprint.fr

SOMMAIRE

3

Page 4: Magazine N°3 Ephphatha

4

évangélisation BarbecueDImANCHE 15 JANVIErà l’église Josué, route d’Issenheim, à Gue-bwiller (68).

DImANCHE 12 FéVrIEr à l’église Josué, route d’Issenheim, à Gue-bwiller (68).

DImANCHE 18 mArSà l’église Josué, route d’Issenheim, à Gue-bwiller (68).

AVrIL CuLTE ANNuLéRencontre des sourds de France au week-end de Pâques à la Pension Tabor, 16 che-min du Mittelberg, à Mulhbach-sur-Muns-ter, du 6 au 9 avril 2012. Se renseigner auprès des reponsables de l’Alsace.

DImANCHE 20 mAIà l’école Daniel, 15 avenue Foch, à Gue-bwiller (68).

DImANCHE 17 JuINBarbecue à l’école Daniel : clôture de fin d’année.

DImANCHE 23 SEPTEmBrEReprise des réunions, à l’école Daniel, 15 avenue Foch, à Guebwiller (68).

AGENDA 2012

en alsace

réuNIoN CHréTIENNE

Comme chaque année, l’association Espace Ephphatha organise un barbecue en fin d’année scolaire. Donc nous nous sommes retrouvés tous, amis, enseignants, interprètes à notre service parmi les sourds, dans le parc de l’école Daniel à Guebwiller.Après la louange en commun dirigé par Carole, le thème du message donné par Eric était « Je suis le Bon Berger » Jean 10 : 11.

Puis vers midi, nous étions une soixantaine de personnes à partager les bonnes grillades, salades et desserts apportés par chacun. Nous avons aussi pris l’occasion d’inviter des sourds non-chrétiens pour écouter la Parole de Dieu. Prions pour que leurs cœurs soient touchés par l’Amour du Père. L’après-midi, partage et détente étaient au programme dans une très bonne ambiance fraternelle.

Page 5: Magazine N°3 Ephphatha

5

en alsace

En provenance de différentes régions de la France, nous nous sommes retrouvés à Gue-bwiller (en Alsace), du 13 au 19 août 2011, en cherchant des visages connus ou non, sou-riants.Tous les matins, au cours de notre chant, au fur et à mesure que nous entrons dans l'intimité de Dieu, nous découvrons Sa paix, Son amour, Sa joie.Eric et Yves, en tant que prédicateurs, par leur enseignement ponctué d'humour, nous

été camp des sourdsencouragent à « Apprendre à tenir bon dans la tempête » par des prières, avec persévérance, malgré des rubiconds .Le verset qu'ils nous invitent : Matthieu 24 : 13 est à méditer.Les après-midi, visites de différents endroits : des mygales, énormes avec des crochets riches en venin, nous donnent des hauts le cœur ; des cormorans qui se nourrissent de petits poissons et même de bébés serpents et enfin un esturgeon (en voie de disparition en

France fin du XIXe siècle, mais élevé artificielle-ment) qui donne naissance à des caviars dont certains d'entre nous ignorent l'origine .Et par la fête des voisins au camping que Fran-çoise Madras a organisé, ils apprennent encore à se connaître...Il y a une véritable harmonie et ambiance cha-leureuse entre nous.Grand merci aux sourds alsaciens (ceux qui n’ont pas dormi au camping) qui nous ont offert un repas bien réussi et au nouveau cuisi-nier courageux Yves Mangin devant le barbe-cue, sous la chaleur.En fin de compte, nous sommes pleinement bénis, édifiés, égayés sous le soleil alsacien, en une semaine vite écoulée.

Page 6: Magazine N°3 Ephphatha

6

histoire de jean calvin

7

JésusApôtres

Eglise primitive

Monarchisme(recherche de pureté,

aider les pauvres)

Bernard de Clairvaux

Jean Calvin(refuse la tradition,veut la simplicité

du Nouveau Testament)

Luther(On est sauvé

par Grâce, pas par les œuvres)

PERSECUTIONS REFORME1er siècle

Christianisme(religion d’Etat)

Empereur Constantin

313

Les Vaudois

Pierre Valdo

1517 1534

GUERRES DE RELIGIONS PERSECUTIONS

Les Moraves(prière, mission)

1727

Les méthodistes(relation avec Dieu,

sanctification)

John Wesley

1739

Les pentecôtistes(le Saint-Esprit)

William SeymourDouglas Scott

(France)

1900

Les charismatiques(les dons de l’Esprit,

redécouverte des ministères,

rôle des apôtres)

1960-1970

La chronologie

MOYEN-ÂGE

Les anabaptistes(le baptême)

réFormE * Mouvement religieux

qui donna naissance, au XVIe siècle

au protestantisme.

AFFAIrE DES PLACArDS * La nuit du 17 au 18 octobre 1534

les protestants ont mis des affiches

(placards) à Paris et à Amboise

contre l’ enseignement catholique ;

alors commença la persécution

contre les protestants.

moTS CLéS

Une génération après Luther, le Français, Jean Calvin est l’organisateur de la réforme* : orga-nisateur de l’église, de la doctrine, du rôle de l’église dans l’État.

Sa jeunesseCalvin est né en Picardie (région française), il grandit et étudie à Paris. Son père voulait l’orienter vers des études pour devenir prêtre mais finalement il choisit d’étudier le Droit à

Orléans puis à Bourges ; l’étude du Droit va marquer la pensée de Calvin. Il voit toujours la loi de façon positive, contrairement à Luther.À la mort de son père, Calvin se tourne vers la théologie et les lettres. Il apprend le grec et l’hébreu.

Sa conversionSans doute il se convertit vers 1533, mais ce n’est pas clair. En 1534, il quitte l’église catho-

lique. Puis il se déplace partout en France (va à Angoulême, Paris, Orléans, Noyon).Calvin se trouve à Paris quand éclate l’affaire des placards*. Il doit quitter la France et se réfu-gie à Bâle. Il continue son travail. Son premier livre est l’introduction à la traduction en fran-çais de la Bible par son cousin Olivétan.Son second ouvrage est un résumé de l’es-sentiel de la foi chrétienne : L’institution (la création, l’établissement) de la religion chré-tienne (en latin) sur laquelle Calvin travaillera et refléchira toute sa vie.

L’appel de Genève (Suisse)Calvin aurait pu continuer sa carrière, son tra-vail dans le Droit. Mais comme il veut se rendre à Strasbourg, la route est fermée à cause des guerres alors il doit passer par Genève. Le réformateur Guillaume Farel a besoin de lui pour structurer la Réforme et l’appelle. Ensemble ils s’opposent au gouvernement de la ville de Genève sur des sujets religieux mais ils seront expulsés par les Autorités en 1538.

Calvin à StrasbourgMartin Bucer le réformateur à Strasbourg appelle Calvin. Il s’installe alors à Strasbourg et devient pasteur et professeur. Calvin se marie avec une jeune veuve. Il perd un enfant en bas âge.Les livres qu’il y rédige :-1540 : Commentaire de l’Epître aux Romains.-1541 : Petit traité de la Cène.Édition en français de l’Institution Chrétienne.C’est à Strasbourg que Calvin sera connu inter-nationalement.

retour à GenèveVers 1540, on lui demande de revenir à Genève et ainsi en 1541. Calvin revient donc à Genève et il y restera 23 ans jusqu’à la fin de sa vie.3 textes de Calvin structurent l’Eglise- Les ordonnances ecclésiastiques- Le catéchisme- La forme des prières (Liturgie)Il met en place pendant le culte le chant des

Psaumes en vers inspiré par Clément Marot. À Genève, Calvin continue la prédication, il prêche des sermons et écrit beaucoup de livres en Français, commentaires bibliques, ouvrages de théologie, lettres, etc...Il apporte également son soutien aux pro-testants en France qui sont persécutés par la réforme et leur conseille de fuir, donc beau-coup de protestants arrivent à Genève entre 1545 et 1560.Mais à partir de 1555, de nombreuses églises réformées sont créés en France. Calvin encou-rage alors les protestants à rester dans leur pays. Il les aides en leur envoyant des pasteurs formés à l’Académie de Genève.En 1555, l’Académie de Genève (enseigne-ment théologique, étude et interprétation des Écritures (Parole de Dieu) qui est crée se fait connaître partout.De santé fragile, Jean Calvin très fatigué meurt le 27 mai 1564 à l’âge de 55 ans. Théodore de Bèze (écrivain et théologien pro-testant français) continue son œuvre.

Jean Calvin,organisateur de la réforme

Page 7: Magazine N°3 Ephphatha

8

en alsace

Guebwiller Fête de NoëlLe dimanche 4 décembre 2011 était une belle journée de fête de Noël à Guebwiller. Dans une salle de l’école Daniel, il y avait environ 60 personnes qui sont venues, et aussi, y compris des personnes venant de loin (Suisse, Paris, Strasbourg, etc).Et, il y avait 5 sourds et 1 personne entendante qui ne connaissent pas Jésus.Le matin, Cécile a fait la louange avec les enfants. Ensuite, Karine et Iris de Suisse ont fait la danse au sujet de l’adoration. Puis Eric a prê-ché le message qui s’ intitule : « La porte ».À midi, tous sont allés au restaurant « L’Ange », non loin de l’école Daniel, où nous nous

sommes régalés par un repas italien délicieux.L’après-midi, il y avait des spectacles. Les enfants ont mimé et bien dansé. Jean-Claude et Danièle Naus, et Yves ont joué « La porte ».Nos remerciements : Selver et Ismail pour la décoration de Noël ; Cécile, Carole, et Lydie pour le spectacle des enfants (super) ; Jean-Claude, Danièle et Yves pour le spectacle ; Eric pour le message ; Cécile pour la louange ; Karine et Iris pour la danse. Sans oublier de dire aussi merci à Dieu pour ses bénédictions, et une très bonne année 2012.

Page 8: Magazine N°3 Ephphatha

9

en alsace

Je m’appelle Lydie Irrmann et je suis ensei-gnante à l’école chrétienne L’Oliveraie à Schil-tigheim tout près de Strasbourg (5 minutes). L’Oliveraie est une petite école où on apprend la même chose que dans les autres écoles sauf qu’on apprend à connaître Jésus en plus.Nous travaillons aussi avec les familles dans le but de construire l’identité de l’enfant, qu’il sache vraiment qu’il est pour Dieu, qu’il connaisse ses dons et comprenne qu’il a une destinée particulière. Nous insistons aussi sur la formation du caractère car connaître Jésus implique également de se laisser façonner par Lui. Ceci est spécifique à l’éducation chré-

tienne qui prend en compte tous les aspects de l’enfant et pas seulement l’intellect. Il y a trois classes. La première classe, c’est la maternelle. Il y a les petits, les moyens et les grands. Les enfants viennent à partir de 2 ou 3 ans jusqu’à 6 ans. Normalement, la maternelle est bilingue (français - anglais) mais cette année il manque une personne pour parler anglais.La deuxième classe, ce sont les CP et CE1 avec des enfants entre 6 et 8 ans. Et la troisième classe, ce sont les CE2, CM1 et CM2 avec des enfants de 8 à 11 ans. C’est avec eux que je tra-vaille. Chaque classe a une enseignante prin-cipale qui enseigne les matières importantes

comme le français et les mathématiques. Et nous avons des bénévoles qui viennent aider à la cantine à midi, les après-midis et aussi pour faire le ménage. L’école a failli être fermée en juillet 2011 parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’enfants inscrits (seulement 13 élèves au total).Mais, nous avons reçu un don d’environ 16 000 € alors nous avons décidé de conti-nuer encore cette année 2011-2012 pour voir. Petit à petit, des enfants se sont rajoutés. Maintenant, nous avons 16 élèves au total et d’autres enfants vont encore arriver après les vacances de la Toussaint. Gloire à Dieu !

Schiltigheim L’école chrétienne L’oliveraie

Page 9: Magazine N°3 Ephphatha

10

en ile-de-france

Paris rencontre des sourdsEn juinUne rencontre avec les sourds a été pro-grammé le week-end du 1er au 4 Juin 2011 à Paris chez Justine et Camille Fonclaud qui a bien accueillie la famille Egler. Le thème du message était « Jésus marche sur l’eau ».Six sourds étaient réunis ensemble pour l’en-seignement.Pendant ce temps, Cécile s’est occupée de la garderie des enfants en enseignant une petite histoire sur l’Ascension de Jésus, en faisant des dessins et des jeux.À la fin du message, on a prié pour ceux qui portaient des fardeaux dans leurs coeurs et les aider à lever les yeux vers Jésus. On a égale-ment prié pour ceux qui étaient découragés.Avec la famille Fonclaud c’était aussi l’occa-sion pour la famille Egler de faire connaissance avec des sourds parisiens qui fréquentaient notre association, il y a longtemps ; ils souhai-teraient venir parmi nous l’année prochaine à la rencontre de Pâques et d’été, organisé par Espace Ephphatha.Le groupe de maison à Paris bouge et Dieu n’a pas oublié les Parisiens. Prions pour que Dieu ramène ses enfants à lui.Merci pour sa fidélité envers ses enfants, que le Seigneur ne les abandonne pas.

En septembreDu 16 au 18 septembre, vendredi soir, en arrivant à la gare de l’Est à Paris, Eric a voulu récupérer le billet de train pour le retour par la caisse automatique. Elle a refusé d’imprimer le

billet car elle demande la carte bancaire qui est à la maison. Eric a fait confiance en Dieu qui l’a conduit au guichet. Là, cette dame a pu l’aider pour le billet de retour. Enfin, ça a marché. Ce jour-là après 20 h environ, une nouvelle sourde non-chrétienne, amie de Justine, m’a posé beaucoup de question à Eric sur Jésus pour connaître la vérité jusqu’à 2 h du matin environ ! Elle a eu beaucoup soif pour connaître la Bible. Le samedi après-midi, 6 sourds : Eric, Françoise, Justine, Camille, une amie de Jus-tine et Jacqueline étaient réunis. Dommage pour les Portugais sourds, prévus de venir, n’ont pas pu, à cause d’un empêchement, le samedi. Ils n’ont pas osé venir le dimanche (rencontre prévue plus tard).Eric a enseigné l’histoire de Nicodème et une sourde non-chrétienne a compris. Pour l’instant, elle n’est pas prête à donner sa vie à Jésus. Il faut prier pour elle. Le dimanche matin, Eric, Justine et son amie ont bien partagé pour connaître la Bible. À partir de l’année 2012, le dirigeant, habitant au Portugal, viendra à Paris pour emmener les sourds portugais au groupe de maison et en même temps ils feront connaissance avec Eric, Justine et Camille.

En décembreDu 9 au 11 décembre 2011, le vendredi soir, Eric était bien arrivé chez Justine et Camille et le voyage s’était bien passé.Le samedi après-midi, il y avait 9 sourds et un couple entendant au groupe de maison. Deux sourds n’ont pas pu venir à cause d’un empê-chement personnel. Avant l’enseignement,

Justine a fait la louange en langue des signes française avec eux devant Dieu. Puis, Eric avait parlé de thème « Pourquoi prier sans recevoir la réponse de Dieu ? ». Finalement, quelques sourds étaient touchés et Eric a prié pour eux afin de les encourager. Un couple entendant était également touché et ému, à cause de la communion fraternelle. Ils ont découvert la culture sourde. Justine, Françoise et Eric ont prié pour eux. Tous se sont réjouit ensemble pour ce partage. Dimanche matin tôt, c’était le départ de Eric en train pour le retour à la maison. Probablement, en février 2012, les sourds se réuniront encore avec Eric afin de se nourrir de la Parole de Dieu.

CoNTACT réGIoN [email protected]

Le week-end du 1er au 4 juin 2011

Le week-end du 9 au 11 décembre 2011

Page 10: Magazine N°3 Ephphatha

11

en midi-pyrénés

Sud-ouest des sourds réunisLe mois de juilletDurant le week-end du 15 au 17 juillet 2011, Jep et Patricia sont allés chez Colette Millan. Ils étaient partis le vendredi matin, après avoir prié à la veille, journée de prière de jeûne, pour bénir Colette et Valérie.Le voyage à Alès, près de Nîmes s’est bien passé. Merci Seigneur pour le voyage en voiture : il n’y avait pas de bouchons car ils n’avaient pas pris l’autoroute de Montpellier. Ils avaient passé par la montagne : beau pay-sage avec 4 heures de route (ils étaient super contents). Ils avaient vu Colette qui était ravie. Valérie était là aussi parmi nous.Vendredi soir, ils faisaient ensemble le partage, la louange et la prière. Tous ont loué, prié, encouragé avec verset de la Bible.Et, samedi matin, à 9 h 30, le groupe s’est réuni : réunion, louange, encouragement pro-phétique à chacun super. Colette a conduit la louange, chacun a prié pour rendre grâce à Dieu pour Son Amour. Jep a enseigné sur le thème « Le Père, Dieu mon Père, Dieu notre Père » - Matthieu 6 : 9.L’après-midi, a eu lieu la sortie à Anduze pour la visite au parc bambouseraie.Le soir, partage, louange, prière ont été pro-grammés chez Colette avec Valérie.Pour la prochaine réunion, elles avaient vrai-ment envie de se réunir plus souvent.

Entre eux, ils avaient parlé un peu sur Israël et ont cité la Bible : Gen 12 : 2-3 sur Abraham avec la bénédiction de Dieu pour bénir le peuple d’Israël aujourd’hui.

En septembreLe 25 septembre 2011, la réunion s’est faite chez Sobral. Les sourds avaient la joie de retrouver Jacques qui n’est plus venu depuis longtemps.Huit personnes étaient présentes avec Naomi : louange, prière de guérison pour le mal de dos chez Sylvie, puis message sur la foi donné par Jep.Ensuite, a eu lieu le repas fraternel avec un bon partage sur l’amour de Dieu !

En octobreLe 23 octobre 2011, chez Heitz , le jour de la finale de Coupe du monde de rugby, les sourds avaient choisi de venir louer, prier, écouter le message (en tout sept personnes). Le mes-sage était sur « La tentation Adam et Eve – Jésus tenté par le Diable et nous ? » donné par Magali. Ils étaient bénis par la louange, la prière et l’adoration, puis par un super partage de repas fraternel.

En novembreLe week-end du 10 au 13 novembre 2011, se sont réunis les 12 sourds du Sud-Est (Savoie,

Ardèche, Gard) et ceux du Sud-Ouest (Lot et Garonne et Tarn). Ce fût un moment mémorable et béni. On a senti l’esprit d’harmonie, d’amour fraternel... Comment décrire l’atmosphère remplie de joie, de paix ?Ensemble, on a pu louer le Seigneur comme une famille unie où règne le véritable Amour et chacun s’est détendu dans la présence du Seigneur pour être restauré, fortifié et rempli.Tout le monde a eu le plaisir d’écouter les messages bibliques donnés par Jean-Pierre et Magali. On a appris sur les dons du Saint-Esprit et l’uti-lisation du parler en langues pour se fortifier soi-même. Jésus nous a appris qu’il est néces-saire de lire la Bible comme une nourriture spirituelle chaque jour comme on prend son repas tous les jours.On a découvert les empreintes entre Dieu le Père et Jésus qui sont identiques. Dieu veut faire de nous son empreinte par Jésus.En 3 jours, on a vécu des moments forts... On a pensé se revoir vite (probablement en mars 2012). Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.

CoNTACT réGIoN mIDI-PyréNé[email protected]

Le week-end du 10 au 13 novembre 2011

Page 11: Magazine N°3 Ephphatha

12

témoignages

Je me présente, je m’appelle Marie-Chantal Bonneville, j’ai 47 ans et voici mon témoignage. Depuis petite, j’étais malentendante mais les entendants ne connaissant rien de ce handicap ne le comprenne pas et pour beaucoup l’ignorent, donc pour mes parents je n’étais qu’ une éternelle rêveuse et toujours dans la lune sans penser qu’il y avait un problème. Seulement l’école obligea mes parents à m’emmener chez une orthophoniste parce que je parlais très mal, et n’articulais pas. J’ai donc appris à parler comme les entendants. Comment deviner mon handicap, et avec les années cela s’est agravé. Mais jamais je pensais avoir un problème d’audition. Ce n’est qu’en 2010 que j’ai fini par me décider à aller consulter un ORL, qui m’annonça que je souffrais de surdité progressive et que j’avais trop tardé pour consulter. L’ORL me don-nait encore jusqu’à fin 2011 avant mon entrée dans le silence total. Je souffre de surdité sévère sans mes appareils numériques. Je suis dans le silence total. Le 9 octobre 2011, je suis allée pour la première fois à la réunion pour les sourds et malentendants, et j’ai parlé de mes problèmes de migraines, vertiges , nausées, malaises, saignements de nez, dû à mon entrée dans le silence. Plusieurs sœurs se sont mises à prier pour moi. Le lendemain matin en me levant, plus rien, plus de vertiges, tête lourde, nausées etc... Tout avait disparu. Plus aucun symptôme, plus rien du tout. J’étais guérie. Et depuis ce jour je n’ai plus jamais eu de migraines alors que je souffrais depuis toute petite. Le Seigneur œuvre en chacun de nous et en son temps, choisi par lui seul. Dans la foi et la prière il nous entend, nous fortifie, nous soutient, nous encourage et par notre foi, notre persévérance, notre fidelité et attachement à lui. Il nous bénit, nous rend grâce, nous délivre, et nous guérit. Restons lui fidèle et d’humbles serviteurs, et notre récompense sera grande et merveilleuse .

Marie-Chantal (Alsace)

Nous sommes les parents de Théo et Clément qui sont scolarisés à l’école Daniel depuis la maternelle ; quand nous habitions encore à Oberbruck près des Vosges à 1 heure environ de Guebwiller, Tina (Christine Wilkins) nous avait parlé de cette école chrétienne dont elle connaissait bien Luc Bussiere le président ; à ce moment-là nous ne savions pas comment faire à cause de la distance ; puis peu de temps après Yves s’est vu proposer une mutation professionnelle pour se rapprocher de Mulhouse, nous avons donc compris le plan du Seigneur ; puis nous avons démé-nagé tout près de l’ecole à 4 kms ; cela fait maintenant 6 ans qu’ils sont scolarisés ; l’avantage de cette école ce sont les effectifs réduits dans les classes, un bon dia-logue avec les enseignants et l’intégration de la Parole de Dieu dans les cours ; Théo etait comme Clément très réservé, solitaire. Les deux se sont vite épanouis dans cette école; lors de difficultés au niveau de la santé, la classe prie. Il y a également le plaisir de servir bénévolement cette école dans le ménage et les travaux. Tous unis dans l’œuvre du Maître (Jésus-Christ).

Famille Mangin (Alsace)

Je m’appelle Magali.Sourde de naissance, j’ai été scolarisée à l’Institut National des Jeunes Sourds de Cognin, près de Chambéry en Savoie.J’aimais bien m’amuser à des jeux de bagarre entre filles ou entre filles-garçons. J’étais physiquement sportive.Un jour, en janvier 1981, j’avais 14 ans, en jouant à la bagarre, je suis tombée de ma chaise et résultat : fracture interne de ma clavicule droite. Après plusieurs semaines de repos et de soins, je me suis remise mais des rhumatismes ont commencé à me faire souffrir.On m’a dit que ce serait comme ça pour toujours... « oh, là là, j’étais bien jeune pour ça ». A l’âge de 16 ans, j’ai accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur dans ma vie.En 1987, j’ai entendu pour la première fois que la guérison était possible par Jésus. Le pasteur a prié pour une personne malade...Je me disais : « Si Jésus pouvait me guérir des rhumatismes, je vais demander à ce pasteur de prier pour moi, pourquoi pas ? » C’était une nouvelle expérience de la vie chrétienne. Le pasteur a prié pour moi au nom de Jésus.Depuis, je n’ai plus souffert d’aucune douleur... Tout est possible à celui qui croit.Je remercie sans cesse Jésus pour sa guérison, sa bonté, son amour et sa grâce.Jésus est le même hier (passé), aujourd’hui (présent) et demain (futur), il ne change pas et il peut encore guérir... Magali (Albi)

Il y a des années avant, je travaillais comme poseur de sol (moquette) et j'étais en chantier à l'école Daniel de Guebwiller. J'ai vu des élèves de l'ecole élémentaire. J'ai donc demandé à mon collègue « c'est quoi ici ? ». Plus tard mes fils sont à l'école de notre village, Readersheim. J'ai observé. Tiens ! Mon fils était tout seul, isolé. Et l'autre fils avait peur car un élève était contre lui. Il ne voulait plus aller à l'école. Cela nous a amené à réfléchir. J'ai senti qu'il fallait aller voir à l'école Daniel et discuter. C'est d'accord donc ils ont commencé le CP puis le CM1. Ils étaient très contents. Une dame aide mes fils pour faire les devoirs. Elle a remarqué que le programme est clair et en bon ordre. C'est un bon témoignage de cette école chrétienne. Pendant 4 ans, ma femme et moi nous prions pour nos enfants et nous sommes étonnés, ils travaillent bien et sont dans la joie . Avant ils n'étaient pas très bien. Merci ! Jésus soutient nos fils. Amen. Gloire à Dieu.

Famille Bottichio (Alsace)