mikawa shimosa-dossier-présentation

5
伊勢物語 de Mikawa à Shimôsa un voyage musical et poétique dans quatre provinces du Japon De Mikawa à Shimôsa - Diptyque 4, B. Hurpeau Direction artistique : David Hurpeau Contact : David Hurpeau 06 46 19 30 56 [email protected]

Upload: artsvivantsetcreations

Post on 26-May-2015

373 views

Category:

Travel


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mikawa shimosa-dossier-présentation

伊勢物語

de Mikawa à Shimôsa

un voyage musical et poétique

dans quatre provinces du Japon

De Mikawa à Shimôsa - Diptyque 4, B. Hurpeau

Direction artistique : David Hurpeau

Contact : David Hurpeau 06 46 19 30 56

[email protected]

Page 2: Mikawa shimosa-dossier-présentation

Un voyage musical et poétique Ce spectacle met en musique le neuvième des Contes d'Ise, dans lequel un homme part en voyage, accompagné de deux de ses amis proches, afin de retrouver un sens à sa vie. Ils vont parcourir les provinces de Mikawa, Suruga, Musashi et Shimôsa, en s'émerveillant devant les trésors naturels du Japon : dans un premier temps, l'endroit nommé les Huits-Ponts, où une rivière se sépare en de nombreux bras que l'on traverse sur huit ponts, ensuite le mont Utsu, le célèbre mont Fuji, et pour finir la rivière Sumida. Dans ce touchant texte, datant du Moyen-Age du Japon, chacun de ces magnifiques lieux engendre l'écriture d'un court poème, exprimant les pensées ou les émotions de son auteur. Ce voyage n'est pas seulement un voyage géographique, il s'agit également d'une quête philosophique, qui n'a pas d'ancrage dans le temps. Celle-ci peut représenter les différentes étapes d'une journée, du matin au soir, d'une année, avec les quatre saisons, ou d'une vie, en commençant par l'enfance, passant par l'adolescence, continuant par l'âge adulte et se terminant par la vieillesse. Ainsi nous invitons les spectateurs à entrer dans un univers lointain, mais avec une musique, un art d'aujourd'hui. Nous avons choisi de travailler un spectacle dans une veine contemporaine à partir de ce conte intemporel. La musique, les décors et costumes s'inspirent de quelques éléments traditionnels mais sont retravaillés pour produire une œuvre qui s'ancre dans notre temps.

Genèse du projet Le choix de conjuguer les arts de la musique, du théâtre, et les arts plastiques m'a semblé primordial dans ce projet. La combinaison de ces arts amplifie en effet la dimension poétique pour créer un véritable spectacle dans lequel le spectateur s’immergera pleinement. J'ai eu la chance de travailler étroitement avec Aki Nakamura, une jeune compositrice d'origine japonaise, pour la création de sa pièce Duel, pour guitare. Nous nous sommes vus régulièrement, et avons travaillé de longs moments pour définir différentes techniques guitaristiques, correspondant à des sonorités de son monde musical. Intéressée par mes suggestions, Aki Nakamura a fait évoluer sa pièce tout au long de notre collaboration jusqu'à la création en mars 2012 au Conservatoire de Paris. Ayant apprécié particulièrement sa manière de travailler et sa recherche musicale, je lui ai proposé de composer la musique de ce spectacle, et de mettre en avant sa culture japonaise tout en respectant son style atonal libre de compositrice de notre temps en lui proposant le neuvième des Contes d'Ise. Ayant une double formation de guitariste et de chef d'orchestre, je voulais réunir ces deux passions dans ce projet : j'ai donc choisi un ensemble instrumental composé des différentes famille de l'orchestre : une flûte, un hautbois, une clarinette, un violon, un alto, un violoncelle et une contrebasse pour les passages de narration du texte, et j'ai demandé à Aki d'illustrer les poèmes par des pièces pour guitare et chant, avec éventuellement quelques autres instruments. J’ai fait appel à un jeune comédien, motivé par le projet pour son rapport entre le texte et la musique, ainsi qu’à une metteuse en scène, pouvant m'aider par ses connaissances techniques à réaliser la mise en espace que j'ai imaginée. Enfin, j'ai demandé à une artiste plasticienne de concevoir des toiles en écho au voyage des quatre provinces du Japon, créant ainsi un décor de scène, ainsi que des costumes mettant en avant l'idée de la quête spirituelle.

Page 3: Mikawa shimosa-dossier-présentation

David Hurpeau, guitariste et chef d'orchestre

David est initié très jeune à la musique. Il entre à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Nancy dans la classe de guitare de Dominique Eder. Après l'obtention de son baccalauréat F11 (musique), et de son Diplôme d’Etudes Musicales, (médaille d’or de guitare), le jeune guitariste intègre en 2010 le Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique d’Aubervilliers-La Courneuve où il poursuit ses études de guitare avec Judicael Perroy. Souhaitant comprendre les différentes visions musicales de la guitare, David s’est perfectionné auprès de Jérémy Jouve, Elefteria Kothzia, Tania Chagniot, Olivier Chassain, Hugues Navez, Eduardo Issac, Claudio Camissassa, Roland Dyens…

Curieux, s’intéressant au langage complexe que représente la musique, à son évolution, et à son histoire, David a suivi des cours d’analyse et d’orchestration. Particulièrement attiré par l’organisation du jeu et du travail en collectif, David commence la direction d’orchestre en 2007 à Nancy avec Jean-Philippe Navarre, et poursuit l’étude de cette discipline auprès de Nicolas Brochot au conservatoire d’Evry. Depuis mars 2012, David est le chef assistant du Meeting Potes Orchestra, orchestre nantais de grands élèves, et dirige depuis septembre 2012, avec un collectif de chefs, l'Ensemble Instrumental d'Anjou (EIA).

David affectionne particulièrement le travail en duos. Il fonde en 2010 le Duo Resonare avec Delphine Lavigne, flutiste, qui propose un vaste répertoire temporel et géographique, du baroque au contemporain, de l’Amérique du Sud au Japon. En 2011, il élabore un programme de duo de musique anglaise de la Renaissance avec Rémi Muller, baryton. En 2011 également, David rencontre la chanteuse Alice Fagard. Cette association donnera le duo Sonrisa de Paloma, qui propose un répertoire empruntant au folklore espagnol traité par les compositeurs modernes comme Manuel de Falla et Joaquim Rodrigo.

S’intéressant particulièrement à la musique contemporaine, David a joué à l’IRCAM la pièce pour guitare et électronique de Jérôme Combier intitulée Koragashi ou les premiers soupirs d’un fantôme. Il a créé au conservatoire de Nancy l’Instantanée pour guitare de Paul Méfano, et a travaillé en étroite collaboration avec la compositrice Aki Nakamura, pour la création de sa pièce Duel au Conservatoire de Paris en mars 2012.

Dans les prochains mois, il va continuer à se produire avec ses différentes formations, élaborer un programme de musiques modernes et contemporaines de compositeurs français pour guitare, et développer de nombreux projets musicaux avec l'Ensemble A.U.M. dont il est le directeur artistique.

! !

Page 4: Mikawa shimosa-dossier-présentation

!Aki Nakamura, compositrice Née au Japon, Aki Nakamura débute le piano dès l’âge de quatre ans. Après l’obtention d’une licence et d’un master à l’université de musique Kunitachi de Tokyo, elle entre au CNSM de Lyon en classe d’écriture, ainsi que dans la classe d’orchestration. Elle y obtient en 2007 le DNESM d’écriture (Diplôme National d'Etudes Supérieures Musicales) avec la mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury et, en 2008, le CECS d’Orchestration (Certificat d'Etudes Complémentaires Spécialisées) avec la mention très bien. Depuis 2007, Aki Nakamura produit des œuvres pour des formations variées, comme Shun Sétsu Shô, pour euphonium, clarinette, violon, violoncelle, harpe et percussions, Tamayura, pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano, ou encore des œuvres avec l'utilisation de l'électro-acoustique comme Obession, pour mandoline, guitare et support audio ou Nuit, pour électroacoustique... Sa pièce Duel pour guitare a été jouée lors des Journées Internationales de la guitare à Evry en juin 2012.

Ensemble A.U.M.

Créé lors de l’élaboration de ce projet, l'Ensemble A.U.M. (Arts, Univers, Musique) regroupe de jeunes musiciens professionnels réunis par la passion de la musique contemporaine et la volonté de participer à la création d'oeuvres d'aujourd'hui.

Flûte : Marine Planchot

Hautbois : Mariko Ninomiya

Clarinette : Elodie Lefebvre

Violon : Dali Feng

Alto : Gabrielle Borde

Violoncelle : Josquin Buvat

Contrebasse : Adrien Alix

Page 5: Mikawa shimosa-dossier-présentation

Alice Fagard, chanteuse Après des études de musicologie et de littérature allemande entre le lycée Fénelon, la Sorbonne et l’École Normale Supérieure (Ulm), Alice choisit de se consacrer au chant. Ses préférences musicales vont à l’univers du lied et de l’opéra allemand, mais elle aime diversifier son répertoire ainsi que les rencontres musicales et scéniques. Ainsi, elle chante au sein de l’ensemble vocal Canto Allegre, et a participé à la création d’une compagnie expérimentale, le « Théâtre de l’Énéïde », à laquelle collaborent musiciens, comédiens et chercheurs. En 2013, on l’entendra notamment dans Les sept péchés capitaux de Kurt Weill et dans La voix humaine de Poulenc.

Julien Breda, comédien Julien Breda est un jeune comédien originaire du sud de la France. Il a joué au Festival Off d’Avignon et a participé à l’organisation du Festival de Cannes. Installé à Paris depuis septembre 2011, il a interprété les rôles du Père Montaigu dans Roméo & Juliette de William Shakespeare, l’Interrogateur dans L’Amante Anglaise de Marguerite Duras... Il a réussi en 2012 le concours du Théâtre du Rond Point et y a joué dans Que fœtus ? de Jordane Soudre, mis en scène par Migle Berekaité. 2013 s’annonce aussi remplit de spectacles pour Julien, qui jouera notamment dans La Mariane de Tristan L’Hermite mis en scène par Simon Rembado.

Elsa Epis, metteuse en scène Comédienne, danseuse, chanteuse, Elsa Epis met à profit ses talents lors de créations contemporaines et de pièces classiques, en jouant au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre du Temps, au Théâtre de l'Atalante et lors de tournées en province. Elle commence son travail de metteuse en scène en 2009 avec L’Histoire des Alcyons, d’après Ovide, puis reproduit régulièrement ce travail depuis, avec, par exemple, L’Amante Anglaise de Marguerite Duras, ou encore la pièce intitulée Drôles d’Oiseaux, un spectacle lyrique réalisé à Toulon par les Studioharmonistes...

Béatrice Hurpeau, artiste plasticienne Béatrice Hurpeau réalise des tableaux et des œuvres en volume en techniques mixtes dans une grande diversité de supports et de matériaux. Le tableau est construit dans un travail de superposition, de collage, de dessin, et de peinture où la couleur affirme son pouvoir, à travers des gestes d'effacement et de superposition de couches picturales. Béatrice Hurpeau a choisi de travailler sur six diptyques pour les toiles constituant le décor du projet de Mikawa à Shimôsa.