mensuel rentree des classes · 2013. 9. 24. · suite aux retours favorables des enseignants et des...

12
N° 246 OCTOBRE 2013 MENSUEL RENTREE DES CLASSES Voir pages 2 et 3

Upload: others

Post on 31-Aug-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: MENSUEL RENTREE DES CLASSES · 2013. 9. 24. · Suite aux retours favorables des enseignants et des parents, la Municipalité a décidé de renouveler le dispositif "Papy Mamy Ecoles"

N° 246

OCTOBRE 2013

ME

NSU

EL

RENTREE DES CLASSESVoir pages 2 et 3

ism246_Mise en page 1 23/09/13 10:34 Page1

Page 2: MENSUEL RENTREE DES CLASSES · 2013. 9. 24. · Suite aux retours favorables des enseignants et des parents, la Municipalité a décidé de renouveler le dispositif "Papy Mamy Ecoles"

c tC ’ e s t d ’ aRentrée 2013 : la population rajeunit !

Pour cette rentrée 2013 / 2014, les effectifs des écoles publiques de la communeretrouvent leur niveau du début des années 90. Face à ce constat encourageant derajeunissement de la population, les menaces de fermeture d'hier laissentaujourd'hui la place à l'ouverture de deux nouvelles classes.

A travers la vie des écoles, c'estun peu la vie de la communequi se dessine. En cette rentréede septembre, pour la pre-mière fois depuis plus de20 ans, le nombre d'élèvesinscrits dans les établissementspublics dépasse à nouveau lab a r r e d e s 1 2 0 0 é l è v e s .Ce renouvellement des géné-rations s'est effectué en dou-ceur, la Municipalité ayanttoujours anticipé l’extensiondes locaux et des installationsnécessaires à leur accueil.D'ailleurs, durant l'année sco-laire 1990/1991, la communeaccueillait déjà 1207 écoliers. Ensuite, leurnombre a diminué, pour passer sous la barredes 950 élèves lors de la rentrée de 1994.Plusieurs classes ont fermé, conséquencenaturelle d'un vieillissement de la popula-tion. La Municipalité a alors favorisé laconstruction de logements accessibles auxjeunes couples. De nouveaux quartiers ontvu le jour (du côté de Boussard par exemple),et ont contribué à un rééquilibrage géogra-phique de la commune. En 2001, les premierseffets sont visibles, et les effectifs sontremontés à 1157 élèves. Ces derniers se sta-bilisent jusqu'à la rentrée 2008, où l’onconstate une nouvelle baisse. Des actions enfaveur du logement sont alors lancées àl’échelle intercommunale : Programme Localde l'Habitat, aides à la pierre, accessionsociale à la propriété… Tout cela a permis àde nombreux Saint-Martinois de s'installerou de revenir sur la commune et une haussesignificative des effectifs est observée pour larentrée 2013.

Marlène Eyraud, Adjointe déléguée auxAffaires Scolaires, précise : "au niveau desinfrastructures et des équipements, toutétait prêt pour recevoir les élèves. Notreaction a donc principalement porté sur lasensibilisation de l'Inspection Académique,afin d'obtenir deux ouvertures de classes dèsle mois de septembre. Les critères étant trèsstricts, notre rôle consiste à faire remonterau plus tôt toute information concernantl'évolution des effectifs. Ainsi, les inscriptionsen classe de maternelle sont établies dès lemois de janvier, afin de nous laisser le tempsde la discussion. Pour cette rentrée, nosrequêtes ont été entendues, et deuxnouvelles classes ont été ouvertes, à l'écoleMarcel Pagnol et à Caphan. En parallèle, afind'offrir le meilleur accueil possible, deuxATSEM (agents territoriaux spécialisés desécoles maternelles) ont également éténommés."

"Papy Mamy Ecoles" est reconduitSuite aux retours favorables des enseignants et des parents, la Municipalité a décidé derenouveler le dispositif "Papy Mamy Ecoles". Mardi 27 août dernier, une réunion étaitorganisée avec l'ensemble des séniors volontaires pour préparer la reprise du 3 septembre.

L'année dernière, le dispositif comptait 11agents, dont un chargé des remplacements.Pour 2013, ils sont désormais 12 à assurer des

vacations hebdomadaires. Ce renforcementpermet notamment de sécuriser les déplace-ments piétons au niveau de l'école du

Logisson (côté parking).Un tour d'horizon desdifférents intervenants(élus, policiers munici-paux, chefs de serviceset agents) a été l'occa-sion de faire le point surles légers ajustements àapporter pour plus d'ef-ficacité. Parmi eux, denouvelles mesures ontété proposées pour inci-ter les administrés à res-pecter les limitations devitesse et le sens inter-dit situé aux abords del'école du Lion d'Or.

Carte postaleCyclisme

De nos jours, faire du vélo, pour les uns c’est unloisir et un moyen de se maintenir en forme, pourles autres une façon écologique de se déplacer etpour d’autres encore une passion, voire un métier.Pour ne citer qu’une course cycliste chère auxFrançais, évoquons le Tour de France. Au début duXXème siècle, cette course était très suivie. Ce donttémoigne la mémoire d’une Caphanaise :"La carte de France était accrochée sur le mur etchaque jour avec les enfants, on déplaçait uneépingle pour marquer l’étape. On écoutait laradio. Quand la course passait à proximité, on serendait sur le bord de la route pour applaudir lescoureurs et les enfants étaient ravis de “glaner”des objets publicitaires distribués par la caravanedu Tour."

À cette époque, le vélo était un moyen de loco-motion que les plus riches pouvaient s’offrir, il fai-sait rêver... Sur la commune, il existait trois mar-chands de cycles qui proposaient des vélos demarques et assuraient un service après-vente dequalité.Sur le cliché, daté du début du XXème siècle, routede la gare, deux cyclistes circulent facilement.

2

Marlène Eyraud et Claude Vulpian aux côtés de Luc Alessio,nouveau Directeur de l'école élémentaire Marcel Pagnol

Lors de la réunion de reconduction du dispositif

Le chiffre du mois1216 : c'est le nombre d'élèves inscrits dans lesécoles publiques de la ville pour cette rentrée 2013/2014.Un chiffre qui rappelle la fréquentation des établissementsscolaires de la ville au début des années 90 (voirarticle ci-contre).

Déclarez votre meubléLa Municipalité rappelle aux habitants proprié-taires de meublés à louer ou gérant de chambresd'hôtes qu'ils doivent obligatoirement en faire ladéclaration à la Maison du Tourisme.

La réglementation exige que tous les hébergements saisonniersde la commune (chambres d'hôtes, locations chez l'habitant,meublés de tourisme…) soient, avant de les mettre à lalocation, déclarés auprès de la Maison du Tourisme. Par ailleurs,face à plusieurs contournements de la loi en la matière, il estutile de rappeler que pour pouvoir bénéficier de l'appellation"Chambre d'Hôtes", le propriétaire doit nécessairement résidersur place. L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie(UMIH) qui constate, à l'échelle du pays, une recrudescenced'offres d'hébergement non déclaré, a d'ores et déjà engagédes actions juridiques contre certains établissements illicites.

Renseignements : 04 90 47 98 40 (Maison du Tourisme)04 91 54 79 00 (UMIH)

ism246_Mise en page 1 23/09/13 10:35 Page2

Page 3: MENSUEL RENTREE DES CLASSES · 2013. 9. 24. · Suite aux retours favorables des enseignants et des parents, la Municipalité a décidé de renouveler le dispositif "Papy Mamy Ecoles"

Edito

"Une charte pour la Laïcité"Le ministère de l’Education nationale ademandé au Conseil Supérieur de la Laïcité derédiger une charte en direction des jeunes enmilieu scolaire. Cette charte de la laïcité vientd’être transmise dans toutes les écoles de lamaternelle au secondaire. Cela devait être faitdepuis longtemps et c’est une bonne chose.Beaucoup de jeunes et de moins jeunes nesavent pas ce que représente pour notrenation la laïcité. C’est pourtant l’un desconcepts Républicains pour une France une etindivisible, démocratique, sociale et laïque. Lacharte rappelle simplement la loi qui garantitdes droits égaux pour tous citoyens, la libertéde pensée politique et religieuse, la protectiondes droits et la liberté d’autrui dans le respectde l’ordre public. Notre République assure laliberté de conscience de chacun dans unestricte neutralité. Le principe de laïcité a modi-fié en profondeur la société Française depuis laRévolution. Les prémices sont historiques,Henri IV en proclamant l’Edit de Nantes en1598 qui consacrait la paix religieuse par cetacte, transformait déjà les esprits. Voltaireensuite, avec ses idées progressistes mettait luiaussi une pierre à l’édifice. La Révolution enfinassurait l’égalité de tous devant la loi sansdistinction d’origine et de religion.La charte de la laïcité en quinze points n’estpas de nature à effrayer qui que ce soit, aucontraire elle veille à rassurer et à assurer lebien vivre ensemble, dans le respect de chacun.Elle met en avant le principe de l’autonomie,de l’égalité, de la mixité et la liberté deconscience. Le Pays des Droits de l’Hommedont nous pouvons être fiers porte avant toutdes valeurs humaines qui font l’exception et lagrandeur de la France. Aussi, la charte sur lalaïcité expliquée aux enfants devrait êtredistribuée également aux parents d’élèves. Lerappel de ces principes Républicains dans uneFrance inquiète et une société en crise, seraitcertainement bénéfique face au pessimismeambiant.

3

c t u a l i t é

Claude VULPIANMaire de Saint-Martin de Crau

aLaurence Quénet prend ses fonctions

Laurence Quénet est Inspecteur de l'Education Nationale (IEN). Depuis le1er septembre, elle assure la succession de Rémy Martel à la tête de la circonscrip-tion de Saint-Martin de Crau. Une occasion de revenir sur son métier, ses motiva-tions et les défis qu'elle et son équipe entendent relever.

La circonscription saint-martinoise s'étend de lavallée des Baux à Charleval, un territoire com-posé de 15 communes.Laurence Quénet, qui exerçait auparavant surla circonscription de Saint-Rémy, revient sur saprise de fonction. "De par les ressemblancesavec mon ancien secteur, j'évolue ici dans unenvironnement plutôt familier. Tout sembleréunit pour mener à bien trois défis prioritaires.Tout d'abord, il s'agira de développer l'ouver-ture culturelle. Certains parcours sont déjà bieninvestis, mais cette ouverture se construira encoredavantage dans la continuité école/collège.Ensuite, l'accent sera mis sur la personnalisa-tion des parcours d'élèves. Enfin, nous nous

attacherons à mettre en place la réforme desrythmes scolaires."Les projets ne manquent pas et l'IEN estenthousiaste : "l'accueil et la prise de contactsavec les différents acteurs de la circonscrip-tion ont été cordiaux et très professionnels.L'écoute et la disponibilité des directeurs, desenseignants et des Municipalités ont permisd'organiser, dans les meilleures conditionspossibles, la mise en œuvre des décisionsd'ouverture de classes. Mon travail va s'inscriredans la durée, avec plaisir et un réel intérêtpour ce beau territoire."Les bureaux de l'IEN sont situés rue du

Chêne Vert - Tél. : 04 90 47 39 63

Les autres informations de la rentréeEn ce début d'année scolaire, voici quelques petites brèves concernant la vie desétablissements publics et privés de la commune.

Les nominations - Luc Alessio a éténommé Directeur de l'école élémentaireM a r c e l P a g n o l . S o p h i e G u i l l e m o t -Courboules est la nouvelle Directrice del'école privée du Sacré Cœur. Enfin, aprèsavoir assuré le remplacement d'Alain Jolivoten cour s d 'année dern iè re , Va lé r i eAuteroche a été officiellement nomméePrincipale du collège Charloun Rieu.Effectifs des établissements publics -Caphan : 172 élèves - Logisson : 146 enmaternelle et 267 en élémentaire - Lion d'Or :116 en maternelle et 216 en élémentaire -Marcel Pagnol : 112 en maternelle, 187 enélémentaire (dont 9 en CLIS) - CollègeCharloun Rieu : 1028 adolescents. Total :2244 élèves dont 1216 écoliers.

Effectifs des établissements privés -Ecole du Sacré Cœur : 111 enfants - Lycéeprivé Saint Charles : 85 lycéens. Pour cetteannée scolaire, ce dernier a obtenu la misesous contrat de la classe de 1ère S et de lasection européenne Anglais (accessible auxélèves "confirmés" et débutants à partir dela classe de seconde).Collège Charloun Rieu - Au vue deseffectifs, l'établissement a ouvert à larentrée de septembre deux classes supplé-mentaires : une de 5ème et une autre de 4ème.Maison Familiale Rurale (MFR) -Début septembre, 130 jeunes ont effectuéleur rentrée. Pour les personnes intéressées,il reste encore quelques places parmi lesmultiples filières de formations par alter-

nance proposées par la MFR,de la 4ème au BTS : agriculture,élevage, métiers du cheval,viticulture, petite enfance,mécanique, bâtiment, restau-ration, tourisme, accueil ,service à la personne, bureau-tique, commerce...

Renseignements au04 90 49 17 52

www.mfr-rhonealpilles.com

L'équipe de l'IEN au complet : Sandrine Rémi, Hélène Crouzet, Corinne Boisset, Jean-Philippe Ferroné, Leïla David et Laurence Quénet

Lors de la rentrée des classes de 1ère à la MFR

ism246_Mise en page 1 23/09/13 10:36 Page3

Page 4: MENSUEL RENTREE DES CLASSES · 2013. 9. 24. · Suite aux retours favorables des enseignants et des parents, la Municipalité a décidé de renouveler le dispositif "Papy Mamy Ecoles"

GazettePhoto et nature pour toiles de fond En plus des "Rencontres photographiques anima-lières et de nature", exposition visible jusqu'au3 novembre qui met en lumière le talent à l'étatbrut de passionnés, la Maison de la Chasse et de laNature (MCN) organise deux autres rendez-vous où

les paysages du monde et laphoto sont les maîtres-mots.Tout d'abord, le samedi 19octobre, à 19h, Bernard etNicole Chassignol présente-ront les clichés pris lors d'unséjour aux Phi l ippines.La soirée pourra se prolon-ger avec un repas "tiré dusac" en compagnie desintervenants.Le lendemain, dimanche20, à partir de 12h, unerencontre autour d'undéjeuner convivial (pique-

nique à prévoir) est proposée aux passionnés dephotographies animalières et de nature. Elle laisseraensuite la place, à 14h30, à la projection de photossur l'Islande, commentée par Carole Reboul.

Animations gratuites (réservation obligatoire).Renseignements et réservations à la MCN au 04 90 55 12 56

Commerce en FêteDu 2 au 12 octobre, la Chambre de Commerce etd'Industrie du Pays d’Arles, avec le soutien de nom-breux partenaires , renouvel le l 'opérat ion"Commerce en Fête". Ce rendez-vous permet de(re)découvrir les atouts et le charme du commercede proximité en Pays d’Arles. Sur l'ensemble duterritoire, plus de 500 enseignes accueilleront lesclients autour d’animations, de concours, de jeux, detombolas, de promotions, de produits coup decœur… Parmi les lots, des chèques cadeaux d'unevaleur totale de 1 500 € sont à remporter.A noter ! A l'occasion de cette opération les com-merçants de la rue des Gardians organisent plusieursanimations gratuites le samedi 12 octobre. Unegrande braderie sera mise en place durant toute lajournée et, à partir de 18h, le groupe "Ricoune" seproduira sur scène. Les festivités se clôtureront surune animation musicale en fin de soirée.Pour en savoir plus : www.commerce-paysarles.com

www.facebook.com/commercepaysarles

Les deux rendez-vous du RMCCLe Rassemblement du Model Club de la Crau orga-nise deux événements. Tout d'abord, le dimanche29 septembre, dès 8h, la Baisse de Raillon se trans-formera en piste de course, le temps du challengeHPI Tour, un rallye de voitures radiocommandées.Ensuite, les samedi 12 et dimanche 13 octobre, de10h à 17h à la salle Mistral, ce sera au tour du Salonde la Maquette de faire le plein de visiteurs. Lepublic pourra admirer, entre autres, les bateaux,trains, avions et autos en modèle réduits. Une

bourse d'échanges toutes collections, une exposi-tion de modélisme et de maquettes ou encore desdémonstrations seront également au programme deces deux journées.

Entrée du salon : 2 ou 3 € en fonction de l'âgeRenseignements au 04 42 05 38 05 - www.rmcc13.net

Conférence sur l'autorité parentaleLe samedi 5 octobre à 15h, le psychosociologueJean Epstein sera de passage sur la commune pourdiscuter de l'autorité parentale via une conférenceintitulée "Je te dis non parce que je t'aime". A l'ini-tiative du Centre Social Les Oliviers, l'interventiondu spécialiste se déroulera au sein du Centre deDéveloppement Culturel. Une séance de dédicacesainsi qu'un échangeconv iv ia l avec l econférencier clôtu-rera l'après-midi. A noter! Une halte-garderie provisoire,pouvant accueillir17 enfants de 3 à 6ans le temps de laconférence, seramise en place dansles locaux de laMédiathèque. Lesréservations sontobligatoires. Participation : 2 € - Renseignements et réservations

auprès du CSO au 04 90 47 40 57.

BraderieLe Secours Populaire organise, lesamedi 5 octobre, de 14h à 17h30 àla salle des Fêtes, une grande brade-rie. De nombreux livres, vêtements,ob jet s de puér i cu l ture et de

brocante garniront les différents tréteaux.Entrée libre - Renseignements au 06 21 40 44 39

Foulée de la Crau Le "top départ" de la 10ème Fouléede la Crau sera donnée par leSaint-Martin Athlétisme, le samedi5 octobre à partir de 14h30. Lesdistances et les parcours de l'Amiel (aujourd'hui4,5 km) et de la Foulée de la Crau (réduite à 10 km)ont été légèrement modifiés, ce qui permet aux cou-reurs de découvrir une partie de la plaine de la Crau.Nul doute que les parcours tracés autour de la Baissede Raillon, tous plats, sans difficulté particulière et100 % nature feront la joie des sportifs. A noter ! Un certificat médical de non contre-indi-cation à la pratique de la course à pied en compéti-tion est obligatoire pour participer aux courses.

Renseignements, tarifs et inscriptions surFacebook (sma.athletisme) ou auprès de laMaison des Associations au 04 90 47 81 27

Vide-greniers de Ti MarmailleL'association des parents d'élèves de

l'école de Caphan "Ti Marmaille"met en place, le dimanche 6 octo-bre, de 8h à 17h, un vide-greniersdans la cour du groupe scolaire.

Buvette sur place.Entrée libre

Opération "brioches"Du 7 au 13 octobre, l'opération "brioches" sera denouveau reconduite par l'association La Chrysalide.Les profits provenant de la vente de brioches per-mettront, encore cette année, de financer desactions en faveur des adultes handicapés. Aussi,durant toute la matinée du vendredi 11 octobre,l'association tiendra un stand sur le marché.

Contacts : 06 24 73 04 54 ou 04 90 96 95 95

Recherches pour le rugby à XIIIPour préparer comme il se doit le 40ème anniversairedu Rugby à XIII, les membres bénévoles sont à larecherche de documents d'archives, articles depresse, photos (…) concernant l'association.

Contacts : [email protected] 90 47 38 06 - 06 17 73 88 02

Journée Mondiale de la VueLe vendredi 11 octobre, de 8h30 à 16h à la salleLouis Pélissier, le Lions Club de Saint-Martin de Crauorganise une journée de contrôle gratuit de la vue.Cette opération est menée avec l'aide des opticiensde la ville et s'inscrit dans le cadre de la JournéeMondiale de la Vue.

Vide-Greniers du Sacré CœurL'école privée du SacréCœur organise un vide-greniers le dimanche13 octobre, de 9h à 17h,dans la cour de l'établis-sement. Les fiches d'ins-cription pour les standss o n t à r e t i r e r à l aMaison du Tourisme ouà l a M a i s o n d e sAssociations (5 € l'em-placement de 3 mètres,les présentoirs ne sontpas fournis).Entrée libre - Buvette/snack sur place Renseignements : 06 13 42 78 87 ou 06 22 32 32 06

apel-ecole-sacre-cœ[email protected]

Foire d'AutomneL’automne, saison propice aux flâneries et balades,voit chaque année fleurir sur le territoire de nom-breux troc-puces et brocantes. Saint-Martin ne déro-gera pas à la règle en proposant sa traditionnelle"Foire d’Automne", le dimanche 13 octobre toute lajournée, dans le centre-ville. La Commission Extra-Municipale du Commerce et de l'Artisanat a en effetconvié de nombreux brocanteurs et artisans qui pré-senteront une multitude d'objets décoratifs,précieux ou simplifiant le quotidien. Sans oublier legrand déballage de nos commerçants. De quoi fairele bonheur des chineurs et des habitants à larecherche de bonnes affaires.

Renseignements auprès de la Maison duTourisme au 04 90 47 98 40

Commémoration patriotiqueLa Municipalité et la coordination patriotique orga-nisent deux cérémonies le vendredi 1er novembre aucimetière : à 11h sur la place du Souvenir français età 11h20 à l'ossuaire du cimetière.

Loisirs et As

Cette maquette d'une intervention de sapeurs-pompierspourra, entre autres, être admirée

4

ism246_Mise en page 1 23/09/13 10:37 Page4

Page 5: MENSUEL RENTREE DES CLASSES · 2013. 9. 24. · Suite aux retours favorables des enseignants et des parents, la Municipalité a décidé de renouveler le dispositif "Papy Mamy Ecoles"

5

Du 14 au 19 octobre, lesassiettes seront sous le feudes projecteurs, à l'occasionde la "Semaine du Goût".La Municipalité, avec la par-ticipation des associationset commerçants locaux, aconcoc té tout un p ro -gramme d'animations où lavaleur nutritionnelle desaliments et l'importance demanger équilibré serontparticulièrement mises enexergue cette année. Ene f f e t , l e p r o g r a m m e"Vivons en Forme" dans laquelle laCommune s'est dernièrement engagé pourprévenir le surpoids de l'enfant et garantirla santé comme le bien-être de tous, viendradonner aux activités mises en place une nou-velle dimension. Parmi celles-ci on retiendrales interventions de la diététicienne CarolCortès au sein de l'association "Les diablo-tins" et des crèches de la commune sur lethème de l'éveil sensoriel. Dans la mêmelignée, plusieurs classes ambassadricesauront pour mission de choisir les menus dela cantine. À côté de ces nouveautés, les tra-ditionnelles visites, ateliers et animations à

la découverte des saveurs viendront étofferce programme déjà alléchant. Par ailleurs,pour les grands gourmands, le vendredi 18 octobre de 9h à 12h, la Maison duTourisme accueillera comme tous les ans plu-sieurs spécialités et produits artisanauxofferts par les commerçants, restaurateurs etproducteurs sa int -mart ino i s lor s du"Vendredi dégustations". Carol Cortès seraprésente, de 10h à 12h, afin de répondreaux interrogations des visiteurs concernantla nutrition.

Renseignements auprès de la Maisondu Tourisme au 04 90 47 98 40.

Le programme sera dense ! Tout d'abord, levendredi 4 octobre à 18h, la structurepropose aux bibliovores de partager leurcoups de cœur de lecture à l'occasion de lanouvelle "Boîte aux (Belles) Lettres", consa-crée cette fois-ci aux livres de la rentrée lit-téraire. Pour ce moment d’échanges ouvertà tous, une seule règle est à respecter : lelivre doit être présent à la Médiathèque(inscriptions avant le 2 octobre). Le mercredi9 à 10h30, le traditionnel "Raconte-moi unehistoire" captivera les jeunes enfants. Puis,le samedi 19 à 16h30, un "goûter conté"

autour du chocolat sera mis en place àl'occasion de la Semaine du Goût (voirci-dessus). Pour cette dégustation toutpublic à partir de 7 ans proposée par laCompagnie Délices de scène, une réserva-tion au préalable est conseillée. Le vendredi25 à 18h, Philippe De Rodat ouvrira sa "Boîteà musiques" intitulée "Quoi de neuf ?" etconsacrée aux nouveautés musicales. Lesamedi 26 octobre, à 16h30, Laura Vichi ani-mera une "ciné-rencontre" ayant pourthème : "Le ciné côté cuisine". Enfin, mer-credi 30 octobre, de 10h à 12h ou de 14h30

à 16h30 les enfants àpartir de 7 ans pourrontparticiper à un atelier depratique artistique ani-mée par Florence Leyat.Animation gratuite maisinscription obligatoire.A noter ! A l'occasion dela venue de Jean Epstein(voir page 4), une sélec-t i o n d ' o u v r a g e s d upsychosociologue serac o n s u l t a b l e à l aMédiathèque.

Renseignements etréservations

au 04 90 47 27 49

Georges Accarie, 60 ans de peintureDu 7 au 26 octobre, le Centre de Développement Culturelmet à l'honneur une rétrospective des plus belles œuvresdu peintre provençal Georges Accarie. Une cinquantaine detoiles seront exposées (sur les 2100 inventoriées à ce jour).Peintre autodidacte, Georges Accarie est un artiste saint-martinoisdont la renommée a depuis longtemps dépassé les frontières régio-nales. Son œuvre est ainsi soutenue par de nombreux collection-neurs de France, d'Europe, des États-Unis et du Japon.Les Alpilles, la Camargue, le Ventoux, les champs de lavandes, lesbouquets d'iris (...)sont pour lui unesource inépuisabled'inspiration. Il estd'ailleurs souvent qua-lifié "d'Ambassadeurdu patrimoine proven-çal", tant ses peinturessont imprégnées parl e s m i l l e e t u n efacettes de son envi-ronnement naturel. Sarétrospective offreaussi d'autres pay-s a g e s n o t a m m e n tceux immortalisant sesvoyages en Italie ou en Grèce. Enfin, elle met également enlumière les toiles réalisées en hommage à Van-Gogh, qui avait sus-cité un bel engouement…À noter ! L'accès au hall d'exposition du CDC est libre. Le reste del'année, le peintre vous accueille tous les jours de 14h à 19h dansson atelier "Les Courlis" (situé à Caphan). Pour une visite,n'hésitez pas à prendre rendez-vous au 04 90 47 34 87.

Les autres actualités d'octobre au CDCExpositions - L'artiste saint-martinoise Sophie Bernard exposera sestoiles jusqu'au 5 octobre, avant de laisser la place à la rétrospectivede Georges Accarie (présentée ci-dessus). Le photographe JacquesBournon lui succédera, du 28 octobre au 9 novembre, avec l'exposi-tion "les ateliers de l'oubli". Celle-ci met en scène une série de prisesde vue de fabriques et d'entrepôts laissés à l'abandon ainsi queplusieurs réalisations en boutis (type de broderie).One-man show de Denis Maréchal - Il foulera la scène du Galet,le vendredi 11 octobre à 21h (voir page 12).Journée Ciné "Fais-moi peur !". Le samedi 26 octobre, trois filmsseront projetés : Monstre Academy à 15h, Conjuring, les dossiers deWarren, à 18h et Insidious 2, à 21h. Pour une entrée achetée au tarifhabituel, la 2ème et/ou la 3ème est à 4 € (sur présentation du ticket).La Fête du Cinéma & le Mois "Art et Essai" - Jusqu'au 1er octo-bre, le cinéma Le Galet célèbre le 7ème art en proposant la séance autarif de 4 €. Ensuite, du 2 au 29 octobre, ce sont spécifiquement lesfilms d'art et essai qui sont à l'honneur : la séance du jeudi à 21h està 4 € (tarif habituel les autres séances).Connaissance du Monde - Jeudi 17 octobre à 18h30, la premièreconférence filmée de la nouvelle saison culturelle sera consacrée àBarcelone et aux îles Baléares. Tarif normal : 7 € - Tarif réduit : 4 €

Renseignements au 04 90 47 06 80

Semaine du GoûtAu palais du goût, les enfants sont rois

La commune renouvelle, pour la 12ème année consécutive, la "Semaine du Goût",une série d'animations, de visites et d'ateliers centrés sur la nutrition et les plaisirsde la table. Avant tout destiné aux scolaires, ce rendez-vous annuel permetégalement aux habitants, le temps d'un "Vendredi dégustations" de découvrir lesproduits des commerçants et artisans saint-martinois.

Navettes gratuitesLes lundi 7 et mardi 15 octobre, des navettes spéciales vousamènent au théâtre.Le Théâtre d'Arles, avec le soutien de la communauté d’aggloméra-tion Arles Crau Camargue Montagnette, met à disposition du publicun service de navettes gratuites au départ de Saint-Martin de Craupour assister à certains spectacles de la saison. En octobre, elle seraproposée pour les représentations suivantes : "Vifs - un musée de lapersonne", le lundi 7 octobre à 19h45, et "Cartel", le mardi 15 octo-bre à 20h30. A noter ! Les personnes intéressées doivent s'inscrire au plus tard 48heures avant la représentation.Pour en savoir plus : www.theatre-arles.comInscriptions & billetterie : 04 90 52 51 51

Une foule d'animations au sommairePour commencer l'automne de bon pied, la structure a préparé un grand nombre derendez-vous, pour tous les âges et tous les goûts. Un mois d'octobre aussi chargé enanimations que les rayons de la Médiathèque le sont en ouvrages.

et Associations

En 2010, lors de la cérémonie au cours delaquelle Georges Accarie est devenu Citoyend'Honneur de Saint-Martin de Crau

Florence Leyat reviendra pour un nouvel atelier decréation artistique

ism246_Mise en page 1 23/09/13 11:24 Page5

Page 6: MENSUEL RENTREE DES CLASSES · 2013. 9. 24. · Suite aux retours favorables des enseignants et des parents, la Municipalité a décidé de renouveler le dispositif "Papy Mamy Ecoles"

6

Zoom sur…Enquête publique ERIDAN"L'arrêté interpréfectoral du 22 août 2013 (Drôme,Bouches-du-Rhône, Gard, Vaucluse et Ardèche) ordonnel'ouverture d'une enquête publique interpréfectoraleunique préalable à la déclaration d'utilité publique,emportant mise en compatibilité des documents d'urba-nisme des communes concernées et à l'autorisation minis-térielle concernant les travaux de construction et d'exploi-tation de la canalisation de transport de gaz, au bénéficede la société GRTgaz, maître d'ouvrage, entre Saint-Martinde Crau et saint-Avis (26), projet dénommé ERIDAN."

Elle se déroulera du lundi 30 septembre au jeudi 31 octobre (12h), sur leterritoire des 81 communes traversées et/ou impactées par le tracé de lacanalisation.Sur Saint-Martin de Crau, les pièces du dossier seront consultables pen-dant toute la procédure au Pôle Aménagement de la commune (rueAlphonse Daudet). Le public pourra en prendre connaissance aux heuresd'ouverture des bureaux, et consigner ses observations, propositions,et contre-propositions sur un registre d'enquête. De son côté, laMunicipalité avait émis un certain nombre de réserves lors du ConseilMunicipal du 21 mars 2013 (délibération "n° 34/13"). Les évolutionsapportées au tracé n'ont pas pris en compte l'ensemble de cesremarques, établies en concertation avec les agriculteurs saint-marti-nois. Aussi, pour préserver leurs intérêts, une nouvelle délibération seraprésentée lors du prochain Conseil Municipal.Toujours au Pôle Aménagement, un commissaire enquêteurrecevra le public à l'occasion des permanences qu'il tiendra le lundi 30septembre de 9h à 12h, le jeudi 10 octobre de 14h à 17h, le mercredi 16octobre de 9h à 12h et le jeudi 31 octobre de 9h à 12h.A noter ! L'avis d'enquête complet est affiché au Pôle Aménagement etdans le hall d'accueil de la mairie. Il est également téléchargeable sur lesite Internet de la ville, rubrique Actualités / Bon à savoir.

Renseignements au 04 90 47 95 67, poste 6708

Du côté des entreprisesVotre entreprise est saint-martinoise ? Elle a étécréée, a changé d’adresse ou d’activité depuis moinsd’un an, vous pouvez la présenter gratuitement dansun prochain numéro de ce journal en contactant leservice communication au 04 90 47 98 42.

Elles sont nouvellesAuréa Terra - Ouverte depuis le 1er septembre, cette entreprise propose aux

professionnels et aux particuliers de bénéficier desservices d'un jardinier / paysagiste pour la création etl'entretien de leurs espaces verts.Contacts - Tél. : 06 47 47 62 32 - www.Aureaterra.com

- [email protected] Bernard - Viau - Une équipe de psychologues diplômés d'Etat et de

coachs professionnels certifiés s'est installée sur lacommune en février 2013. Le Cabinet vous proposeun accompagnement sur mesure dans de multiplesdomaines : gestion des émotions, amélioration de la

communication, travail sur la confiance en soi, développement professionnel…Contacts - Tél. : 06 11 39 17 35 - [email protected] - [email protected]

Les ateliers de la forme et du bien-être - Depuis mars 2013, ce coach spor-tif titulaire du Brevet d'Etat des métiers de la formevous propose des séances individuelles ou collectives(2 à 5 personnes maximum) dans diverses disciplines :

renforcement musculaire, abdos fessiers, Pilates, stretching, relaxation…Contacts - Tél. : 06 15 11 63 00

Elle a changé de propriétaireRestaurant Le Cabrau - L'établissement a changé de propriétaire en juin

2013. Depuis, le restaurant vous accueille avec une cuisine duterroir, élaborée à base de produits frais. Le cadre, entière-ment renouvelé, vous permet de profiter des différentes pos-sibilités de repas : à la carte, formules, menus…

Contacts - Nadine Imbert-Selva, 36 rue des Compagnons -Tél. : 04 90 98 00 31 ou 06 70 41 59 85

En brefLa Commune : un bon payeurChaque année, La Trésorerie d’Arles munici-pale et Camargue réalise un bilan de l’activitécomptable de la Commune, et la classe selonun Indice de qualité des comptes. Elle a trans-mis récemment les éléments pour 2012, trèspositifs pour Saint-Martin de Crau. Pour le seulbudget principal, la Commune a traité plus de14 000 paiements. Le délai global depaiement, calculé entre la réception de la fac-ture et le règlement sur le compte du fournis-seur, est en moyenne de 16 jours calendaires.Ce qui est bien en deçà du délai maximumlégal de 30 jours. Par ailleurs, le taux d’erreurdans le traitement des factures est très faible :0,1 %, pour seulement 3 rejets.Ainsi l’Indice de qualité des comptes de lacommune se traduit par une note de 19,8/20. Ilétait de 19,4 en 2011. A noter que la moyennenationale se situe à 16,7 et la moyenne dépar-tementale à 17,2. Le Trésor Public et les services municipauxresteront bien entendu vigilants pour mainte-nir cette note élevée. Par ailleurs, ils travaillentde concert à une modernisation dans la trans-mission des données et à la dématérialisationprogressive des documents.

"Promouvoir l'esprit de défense"Mercredi 11 septembre, 50 jeunes âgés entre 18et 25 ans, habitant Saint-Martin de Crau et sesalentours, ont été convoqués par le Ministère dela Défense pour effectuer la "Journée de Défenseet Citoyenneté" à la salle des Fêtes. Cette étapeincontournable a pour but premier d'expliqueraux jeunes citoyens les missions de la DéfenseNationale et de les sensibiliser aux différentespossibilités d'engagement volontaire. Cettejournée de formation, segmentée en modulesthéoriques et pratiques, comprenait entre autredes interventions d'un ancien combattant et destructures publiques, une initiation aux gestes de premiers secours et une démonstration dematériels de la gendarmerie.

Avis d'enquête et de consultationDu lundi 7 octobre au vendredi 8 novembre 2013inclus, une consultation du public se tiendra auPôle Aménagement (situé rue Alphonse Daudet),relative à la demande de la SAS Rhodanienne deTransit d’exploiter un entrepôt logistique en ZoneEcopôle (Chemin Pitrat, rue Gay Lussac). Sur lamême période, un avis d'enquête aura pour objetla demande de la société Boussard Sud, qui sou-haite exploiter une plate-forme logistique com-posée de deux bâtiments en Zone Industrielle duBois de Leuze. A ce sujet, un commissaire enquê-teur recevra les personnes souhaitant donnerleurs observations au Pôle Aménagement, auxjours et heures suivants : les lundis 7 et 21 octo-bre, de 9h à 12h ; les mardi 15 et mercredi 30octobre, de 13h30 à 17h30 ; le vendredi 8 novem-bre, de 13h30 à 16h30.

A noter ! Les avis de consultation et d'enquêtecomplets sont affichés au Pôle Aménagement etdans le hall d'accueil de la mairie. Ils sont égale-ment téléchargeables sur le site Internet de laville, rubrique Actualités / Bon à savoir. Le publicpourra prendre connaissance des pièces du dos-sier au Pôle Aménagement, aux heures d'ouver-ture des bureaux, et consigner ses observationssur les registres tenus à cet effet.Renseignements au 04 90 47 95 67, poste 6708

Réunion publiqueLe Préfet de Région a prescrit, par arrêté du 10septembre 2013, l’ouverture d’une enquêtepublique relative au projet de Plan de Préventiondes Risques Technologiques (PPRT) de la SociétéE P C - F r a n c e . E l l e s e d é r o u l e r a a u P ô l eAménagement, du lundi 14 octobre au lundi 18novembre 2013 inclus. Par ailleurs, une réunionpublique sera tenue par le CommissaireEnquêteur le mercredi 16 octobre 2013 à 18h, à lasalle de Conférence Aqui Sian Bèn.

Financement des PPRTLa loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à laprévention des risques technologiques et naturelset à la réparation des dommages prévoit l’élabo-ration de Plans de Prévention des RisquesTechnologiques (PPRT). Leur objectif est de résou-dre les situations difficiles en matière d’urbanismehéritées du passé et de mieux encadrer l’urbani-sation future. Les PPRT concernent les établisse-ments SEVESO à "hauts risques" dits AS, tels queEPC France et Eurenco sur Saint-Martin de Crau.Plusieurs amendements destinés à améliorer lefinancement des travaux ont été définitivementadoptés avec la loi du 16 juillet 2013 portantdiverses dispositions d'adaptation au droit del'Union européenne dans le domaine du dévelop-pement durable (loi Ddadue). Ils permettent uneprise en charge pouvant atteindre 90 % du mon-tant des travaux.Pour en savoir plus : developpement-durable.gouv.fr

Six nouvelles chaines sur la TNTMardi 24 septembre, six nouvelles chaînes ontdébarqué sur la TNT. Si, malgré la recherche et lamémorisation des chaînes, vous n'arrivez pas àrecevoir vos programmes, des aides financièrespeuvent être accordées par l'Etat et l'AgenceNationale des Fréquences (ANFR).A noter ! Le montant, les conditions ou les moda-lités d'attribution de ces aides sont disponiblesauprès de L'ANFR. Pour une prise en charge, leformulaire de demande (certifié par un profes-sionnel antenniste et accompagné de l’original dela facture des travaux) devra être retourné au plustard le 24 janvier 2014.

Pour en savoir plus : www.recevoirlatnt.fr0970 818 818 (de 8h à 19h)

Message aux propriétaires de chatsUne loi adoptée le 17 mai 2011 a rendu obliga-toire l'identification de tous les chats de plus desept mois nés après le 1er janvier 2012, même s'ilsrestent au sein de leur famille d'origine. Parailleurs, il est recommandé aux propriétaires dechats domestiques de castrer les mâles et de stéri-liser les femelles. Cela permet d'éviter la prolifé-ration de chats errants, souvent issus d'abandons.Pour lutter contre ce phénomène, la Municipalitéa passé une convention avec la SPA, la SPCAL etun vétérinaire. Elle mène également de multiplesactions : campagnes de stérilisation des femellesdans divers quartiers, capture de chatons pourl'adoption… Enfin, plusieurs jardiniers saint-mar-tinois lancent un appel aux propriétaires de chatspour les sensibiliser aux dégâts régulièrementconstatés dans leur potager.

ism246_Mise en page 1 23/09/13 10:38 Page6

Page 7: MENSUEL RENTREE DES CLASSES · 2013. 9. 24. · Suite aux retours favorables des enseignants et des parents, la Municipalité a décidé de renouveler le dispositif "Papy Mamy Ecoles"

11

Prime à la rénovation thermiqueEn mars dernier, à l'occasion de la présentationdu plan de rénovation énergétique de l'habi-tat, le gouvernement avait annoncé la créationd'une prime exceptionnelle à la rénovationthermique pour les propriétaires occupants.Une convention, publiée le 22 août 2013 auJournal Officiel, donne les premiers détails desmodalités d'attribution de cette aide, quidevraient prochainement être complétés dansle cadre d'un décret. Pour ouvrir les droits àcette prime, les travaux doivent relever d'aumoins deux des catégories suivantes : isolationdes murs, des toitures ou des parois vitrées ouinstallation d'équipements performants deproduction d'énergie, de chauffage ou d'eauchaude sanitaire.

Collectes caritatives EmmaüsSur la commune, l'association Emmaüs orga-nise la collecte de divers objets en attented'une seconde vie : encombrants en bon étatde marche ou d'usage (électroménager etmobilier), vêtements… Ces biens sont ensuiterevendus au profit des bénéficiaires de l'asso-ciation. Les prochains passages auront lieu lesmercredis 2 et 16 octobre. Pour bénéficier dece service gratuit, il suffit de contacter lesServices Techniques de la ville au 04 90 47 95 67poste 6716.

PermanencesAssociationsMaison des associations - Ligue Contre leCancer, 1er et 3ème vendredis de chaque mois de10h à 11h - Salle Louis Pélissier - ARPSM, 4ème

vendredi de 9h à 11h30 - 4 rue des Saules -Souvenirs français, 1er mardi du mois de 16h à17h - Médaillés militaires, 1er lundi du mois, dès17h30 - FNACA, jeudi de 18h à 20h - Ancienscombattants, 2ème vendredi de 18h à 19h -UNACITA, mercredi à 18h - Centre paroissial -Secours Catholique, le lundi de 9h à 11h (ren-seignements au 06 83 64 55 87) - 20 rue desCompagnons - Secours Populaire, le lundi de10h à 12h sur RDV pour constituer des dossierset des colis d'urgence, le jeudi de 10h à 12hpour la réception des dons, et le mardi et lejeudi de 14h30 à 16h pour la braderie ouverteà tous. Le local est fermé pendant les vacancesscolaires (sauf pour les colis d'urgence sur RDV)- Airfobep "quel air est-il ?" : 04 42 49 35 35 -www.airfobep.orgMaison du citoyenPro BTP les jeudis 3, 10, 17, 24 et 31 octobresans RDV de 9h à 12h et sur RDV de 14h à 17hau 04 96 20 70 00 - Avocat le lundi 7 octobre,de 9h à 12h (sans RDV, nombre limité de places)- Notaire le lundi 14 octobre, de 9h à 12h (sansRDV, nombre limité de places) - CLCV(Consommation Logement et Cadre de Vie)sans RDV les mardis 8 et 22 octobre de 9h à 12hsans RDV - Croix Rouge le lundi 7 octobre, de14h à 17h (sans RDV) - Association Locale desConsommateurs sans RDV le mardi 15 octobrede 9h à 12h et de 14h à 17h sans RDV - CIDFF(Informations Droits des Femmes et de laFamille) le mercredi 16 octobre de 14h30 à16h30 (sur RDV à l’accueil de la Maison duCitoyen) - APERS le lundi 28 octobre, sans ren-dez-vous de 9h à 12h et sur RDV de 14h à 17h(au 04 42 52 29 00) - A noter ! Avec ou sans ren-dez-vous, avant de vous déplacer, n'hésitez pasà vous faire confirmer le maintien depermanences auprès de la Maison du Citoyenau 04 90 47 95 68.Maison de la Justice et du Droit d'Arles16 av. JF Kennedy - 04 90 52 20 61Toutes les permanences ci-dessus sont égale-

ment proposées à d'autres horaires à la Maisonde la Justice et du Droit. Par ailleurs, vous yretrouverez celles du Conciliateur de Justice,du délégué du Défenseur des Droits, de l'ADIL(droit du logement et de l'habitat), del'Enfance en danger et du Surendettement.AutresAide à l'amélioration de l'habitat pour les pro-priétaires bailleurs et occupants (OPAH) - lesjeudis de 9h à 12h au Centre TechniqueMunicipal, rue Alphonse Daudet.Mairie de Caphan : Stéphanie Ibanez, conseil-lère municipale, assure une permanence tousles mardis (sauf en période de vacancesscolaires) de 8h30 à 10h30. Renseignementsau 04 90 47 17 29 poste 6432 - CSO : assistantessociales de la CAF et de la Direction Généraled e s A f f a i r e s s o c i a l e s , M S A , R A M …Renseignements au 04 90 47 40 57 - SPDE :mercredi de 10h à 12h au Foirail - Forceouvrière, 1er mercredi du mois de 9h à 11h à lamairie annexe - Union locale CFDT, de 18h à20h les 1er et 3ème mardis du mois et les 2ème et4 è m e v e n d r e d i s à l a m a i r i e a n n e x e -Permanences de l’Armée (métiers, recrute-ments possibles…) uniquement sur rendez-vous au PIJ : 04 90 47 95 55

Pharmacies de gardeDu 27 septembre au 4 octobre : Délia Lombard,avenue de la République - Du 4 au 11 octobre :Pons, avenue des Alpilles - Du 11 au 18 octobre :Ramel-Florczyk, avenue de la République - Du18 au 25 octobre : Nicolau, au Trident - Du 25octobre au 1er novembre : Délia Lombard, ave-nue de la République.

À noter ! Les gardes se déroulent du vendredi15h au vendredi suivant 15h. Pour connaître lapharmacie de garde la plus proche, vous pou-vez également composer le 32 37 (0,34 € / min).

Médecin de gardeEntre 20h et 8h : appeler le centre 15 - Lesamedi de 12h à 20h et le dimanche de 8h à 20heures : appeler directement le médecin degarde au 06 08 53 06 22

Avis d’enquêtesTout au long de l'année, l’Institut National dela Statistique et des Études Économiques(INSEE) effectue des sondages sur Saint Martinde Crau. Les ménages désignés par le sort pourrépondre au questionnaire sont avisés par let-tre du passage des enquêteurs. Ils sont munisd’une carte d’identité justifiant de leur qualité,dont vous pouvez exiger la présentation.Jusqu'au 15 octobre, une enquête est menéesur le thème "emploi, chômage et inactivité".

MariagesGiovannini Daniela et Nicolas Goubet -Christelle Delaveaux et Cédric Kimoudjoglou-Voulant - Karima El Rhourha et Zanaoui Ayed- Johanna Faiges et Sébastien Guillaume -Eléonore Frontini et Rémi Tran-No - CoralieMontbroussou et Willy Isambart

Infos pratiques - Brèves

Fabien DUGAS

1b, Av de Plaisance - 13310 SAINT MARTIN DE [email protected] - Tél. 04 90 47 19 56

1 bis, rue Emile Fassin - ARLES - Tél. 04 90 93 99 20

Menu à partir de 10 €Carte - Formules - Plat du jourCuisine traditionnelle du terroir

avec les produits du marché !

Ouvert du lundi au samedi midiVendredi et samedi soir

04 90 98 00 31 - 06 70 41 59 85ZAC du Cabrau - 30, rue des Compagnons

13310 ST-MARTIN DE CRAU

MARBRERIEREBOUL

Tél. 04 90 47 37 17 - Fax 04 90 47 21 08Maçonnerie générale - Monuments et Articles funéraires

Boulevard de Provence - 13310 SAINT-MARTIN DE CRAU - [email protected]

PIERREMARBREGRANIT

GRAVURESCULPTURE

DECORATION

Qui veut un composteur ?Depuis 2004, la Municipalité propose régulièrement auxSaint-Martinois de s'équiper de composteurs individuels.Il est de nouveau possible de réserver le vôtre !Le composteur individuel permet de produire du compost àpartir des déchets de cuisine, de restes de repas (sauf le poissonet la viande) et des déchets de jardin. Pour acquérir le vôtre, ilsuffit de s'inscrire sur les listes d'attente tenues par le PôleAménagement (rue Alphonse Daudet). Frais de participation :14 € pour un jardin jusqu’à 400 m² et 18 € pour un jardin plusgrand.A noter ! L'attribution des composteurs s'effectue selon l'ordred'inscription. Ne tardez pas à vous faire connaître !

Renseignements au 04 90 47 95 67 poste 6716

Coupon de réservationA retourner en Mairie, à la mairie annexe de Caphan ou au Pôle Aménagement

Nom, prénom :

Adresse :

Téléphone :

Courriel :

ism246_Mise en page 1 23/09/13 10:39 Page7

Page 8: MENSUEL RENTREE DES CLASSES · 2013. 9. 24. · Suite aux retours favorables des enseignants et des parents, la Municipalité a décidé de renouveler le dispositif "Papy Mamy Ecoles"

Libre expression municipaleMarlène Eyraud - Adjointe

Depuis son annonce la Réforme des Rythmes Scolaires a fait couler beaucoup d’encre et suscité beaucoup d’inquiétudes. Dès ledébut de l’année 2013 la municipalité a pris la décision de reporter à la rentrée 2014 la mise en œuvre de cette Réforme afin dese laisser le temps de la réflexion et de l’organisation. Dans le courant du premier trimestre 2013, les premières réunions de concer-tation auxquelles ont participé les enseignants, les parents d’élèves et les associations ont permis de poser les grands principesde ce texte et notamment, la réflexion autour de l’intérêt de l’enfant. Au fil des réunions et des échanges, le mercredi matin(de 8h30 à 11h30) préconisé par l’Education nationale, est apparu comme le meilleur choix par rapport au collège (déjà sur cerythme) et au respect du temps du week-end, moment privilégié de la semaine où la famille peut se retrouver, même si ce choixn’est pas sans conséquence pour le milieu associatif.Restait à définir la journée scolaire qui, après concertation, se trouvera réduite de 45 mn, soit de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45.A ce jour, la réflexion se poursuit sur l’organisation du temps périscolaire qui se déroulera de 11h30 à 13h30 (identique au

fonctionnement actuel) et de 15h45 à 17h45. D'une part, notre volonté est de valoriser ce temps en proposant des activités de qualité encadrées par unpersonnel qualifié, tout en prenant en compte la complémentarité des temps scolaire, périscolaire et associatif. D’autre part, il s'agit de permettre aux famillesqui le peuvent de récupérer leurs enfants à des heures qui restent à définir durant ce temps-là, considérant que, dans la mesure du possible, le temps passé àl’école doit être réduit. Cette organisation complexe et coûteuse nécessite la participation active de chacun. D’autres réunions se tiendront d’ici la fin del’année afin de construire ensemble un projet cohérent sans perdre de vue l’intérêt de l’enfant.

Andrée Cuccia, Conseillère Municipale. [email protected] 06 58 55 34 42 Un maire, attentif à sa commune depuis 36 ans, devrait être en mesure de nous instruire sur les mouvements de sa population.Et bien non ! C’est le triste constat qui s’impose lorsque notre maire nous avoue avoir demandé « des comptes » à l’INSEE afinque celui ci l’éclaire d’une analyse que tout un chacun aura faite. Le mot « décohabitation » lâché, tout semble dit ! C’est qu’enréalité ce mot dissimule une vérité inavouable ; en clair, nos enfants ne trouvant pas de travail sur la commune s’expatrient ! Etceci malgré une zone industrielle porteuse de milliers d’emplois paraît-il. Comment explique t’on donc que non seulement lenombre de chômeurs ne baisse pas mais qu’il augmente ! Trouvez l’erreur…Construire des logements ne suffit pas. Il est indis-pensable de développer des activités pérennes, diversifiées pour faire travailler nos enfants.« Champion toutes catégories » dites vous Mme Henry, pour ne pas nommer M. Guy Bono ? Non ! Soyons plus modestes. A lahauteur oui et très bien formé est amplement suffisant ! Ne vous laissez pas emporter par vos sentiments personnels. La politiqueest une activité qui est à distinguer des individus. Dernièrement Le maire nous menaçait de censure. Il devrait lire aussi les arti-

cles de ses colistiers avant leur publication. Mais il est vrai que la campagne des municipales enclenchée tous les coups sont permis, à certains bien entendu.Les « hautes fonctions » qu’occupe M. Bono vous dérangent semble t-il ! Nous n’acceptons pour juges et n’avons à rendre des comptes qu’aux St. Martinoisqui eux apprécient l’homme d’expérience qui travaille lui ! Voulez vous un RDV avec M. Bono ? Vous l’obtiendrez au maximum sous 8 jours. Pouvez vousen dire autant du maire ? Qu’elle est l’intention de ce mauvais procès ? M. Bono se libèrera de tout pour St. Martin ! Qu’on se le dise ! Mais au fond êtesvous responsable de ce verbiage ? Attention à votre signature.

Groupe de l'opposition - Liste "L'alternative, tout simplement"A. CARGNINO - 0620282803 - [email protected] - facebook : André Cargnino - Page : plus BELLE ma VILLE.

Non, rien de rien, il ne se passe jamais rien à Saint Martin de Crau, rien qui fâche bien évidemment.Permettez-moi de reprendre tout à zéro et consacrons cet article à la réalité, la vôtre, celle que vous vivez au quotidien.La délinquance en dehors de Marseille progresse. La Ville de Salon (§ article La Provence du 05/09/2013) est touchée, Miramas,Istres, Arles et St Martin n’échappent pas à la règle.A St Martin de Crau, la délinquance globale a progressé de 5%. Peut-on pour autant se satisfaire de la progression des vols dansnos résidences en augmentation de 27% entre 2010 et 2012 ? De même, peut-on se satisfaire des vols à main armée multipliés par6 sur la même période ? Pire encore, les atteintes volontaires à l’intégrité physique sont en hausse de 83% depuis le début de l’an-née. Il est de notre devoir d’attirer l’attention des élus devenus aveugles et sourds au mécontentement de la rue. Face à l’insécu-rité de plus en plus perceptible, à l’incivisme grandissant, force est de constater que le délinquant sans foi ni loi devient roi etobtient plus de droits qu’un citoyen respectueux.

Pourtant les forces de l’ordre n’hésitent pas à mettre en danger leur vie pour faire respecter l’ordre public. Malheureusement leurs efforts sont souventréduits à néant devant le comportement parfois injurieux de délinquants sûrs de leur impunité qui se rient de nos règles et de nos lois. Les contrevenantsseront dehors avant même le terme du dépôt de plainte.Dans ce contexte, que penser de la réponse apportée par le gouvernement socialiste qui propose entre autres, de réduire voire d’annuler des peines sousprétexte d’une surpopulation carcérale.Ne laissons pas s’installer la petite délinquance car l’enchaînement est inéluctable. Nous avons les idées et les moyens pour mettre en œuvre une politiquede sécurité différente en respectant et valorisant le travail des forces de l’ordre.

Groupe majoritaire - Liste "Saint-Martin avec Cœur et Passion pour un développement durable"

Groupe de l'opposition - Liste "Construisons l'avenir"

Les tribunes de la libre expression municipale sont rédigées conformément au règlement intérieur du Conseil Municipal (chapitre VI - Espace d'expression). Cedernier a été approuvé lors de la séance publique du 31 mars 2008 (délibération numéro deux). Selon ce règlement intérieur, chaque article doit comprendreun maximum de 2 000 caractères, signatures et espaces compris. Ces articles doivent être transmis selon un calendrier précis auquel l'équipe de rédaction doitse soumettre. Passées les dates mentionnées sur ce calendrier, la rédaction peut disposer librement des espaces non utilisés.A propos des Conseils Municipaux…Après chaque Conseil Municipal, le compte rendu de la séance publique est affiché dans le hall de l’Hôtel de ville, et les délibérations complètes sont àtélécharger via le site Internet de la ville, www.ville-saint-martin-de-crau.fr, rubrique Municipalité / séances du conseil municipal.

8

Tism246_Mise en page 1 23/09/13 10:40 Page8

Page 9: MENSUEL RENTREE DES CLASSES · 2013. 9. 24. · Suite aux retours favorables des enseignants et des parents, la Municipalité a décidé de renouveler le dispositif "Papy Mamy Ecoles"

le

1111

Les Vendredisau JardinOrganisés par le CDC

Blue Note, le 16 août

Dance FloorTourLe 31 aoûtSoirée organisée par le CDC

Une rencontre entre voisins s'estdéroulée rue de la Verveine, dans un

tout nouveau lotissement.Elle a permis aux habitants de mieuxse connaître, dans la bonne humeur

et une ambiance festive.

159

JARDINS ST-MARTINOISCRÉATION ET ENTRETIEN DE PARCS ET JARDINS

• Elagage, abattage, taille, dessouchage• Arrosage • Fournitures : sable - gravierterre végétale … • Terrassement

Tél./Fax 04 90 47 91 48Lieu dit Mas Granier - Rte d’Eyguières - 13310 SAINT-MARTIN DE CRAUwww.jardins-saintmartinois-13.com - [email protected]

ALPILLES CYCLESVTT - Course - VTC - Ville - Enfants - Bi-cross

Trotinette & BMX freestyle13, Avenue du Foirail - ZA du CABRAU

Tél. 0490472909

SARL IMMO CONSEIL

2, Rue du Président Wilson - 13200 ARLES - ✆ 0490934619

• EXCLUSIVITE TERRAIN A BATIR SAINTMARTIN DE CRAU : entièrement viabilisé633 m2 pour 165.000 € - Mandat 9822

• EXCLUSIVITE TERRAIN A BATIR SAINTMARTIN DE CRAU : entièrement viabilisé478 m2 - pour 129.000 € - Mandat 9822

• EXCLUSIVITE TERRAIN A BATIR SURARLES : entièrement viabilisé 413 m2

pour 122.000 € - Mandat 9856

• EXCLUSIVITE TERRAIN A BATIR SURARLES : entièrement viabilisé 319 m2

pour 99.000 € - Mandat 9856

• EXCLUSIVITE TERRAIN A BATIR SURARLES : entièrement viabilisé 266 m2

pour 85.000 € - Mandat 9856

• EXCLUSIVITE TERRAIN A BATIR SURARLES : entièrement viabilisé 298 m2

pour 95.000 € - Mandat 9856

NOUVEAU

HORAIRES D’OUVERTURE :Du lundi au samedi 9h00 - 12h00 et 14h00 - 19h00

SAINT-MARTIN DE CRAU13, RUE DE LA TRANSHUMANCE - 04 90 18 70 20

Du lundi au samedi de 8h30 à 19h30Dimanche de 8h30 à 12h

15, Rue de la Transhumance - Zone du Cabrau13310 ST-MARTIN DE CRAU - Tél. 04 90 47 04 34

LAVERIE

N’hésitez pas àpasser commande !du lundi au samedi

Pizzas chaudes à emporterPizzas chaudes à emporterPizzas chaudes à emporterPizzas chaudes à emporterPizzas chaudes à emporter

Repas dequartierLe 31 août

TOUT EN AUGMENTANTVOTRE CONFORT. INSTALLEZ UNE POMPEA CHALEUR AVEC UN SPÉCIALISTE.

Profitez de nos offres de prix remisées sur

du matériel haut de gamme.

06 15 61 07 32

Étude gratuite

de votre

installation.

L'HIVER ET LE FROID ARRIVENT BIENTÔT…MALGRÉ TOUT VOUS POUVEZ RÉDUIRE JUSQUA -70% !!!!VOTRE FACTURE DE CHAUFFAGE.

AVENIR EQUIPEMENT Sarl à ARLES et à ST MARTIN DE CRAU

Tout en images ism246_Mise en page 1 23/09/13 10:42 Page9

Page 10: MENSUEL RENTREE DES CLASSES · 2013. 9. 24. · Suite aux retours favorables des enseignants et des parents, la Municipalité a décidé de renouveler le dispositif "Papy Mamy Ecoles"

10

Fiest'AssosLe 7 septembre

Tout en imism246_Mise en page 1 23/09/13 10:50 Page10

Page 11: MENSUEL RENTREE DES CLASSES · 2013. 9. 24. · Suite aux retours favorables des enseignants et des parents, la Municipalité a décidé de renouveler le dispositif "Papy Mamy Ecoles"

Grand Prixde cyclismeLe 8 septembreOrganisé par le Cyclo Sport Craven

11

Organisée par la Maisonde l’emploi du pays

d’Arles,en partenariat avec

l’Espace Emploisaint-martinois

Sur le podium : la gagnante de la course féminine aux côtés des vainqueur de lacourse GS (deuxième marche) et de la course 1ère catégorie (troisième marche)

en images

Journées du PatrimoineDu 13 au 15 septembreSur la commune, elles avaient pour thème cette année :"sur les traces du territoire"

Zic'Aulnes FestivalLe 14 septembre

Journée de la mobilitéLe 19 septembre

ism246_Mise en page 1 23/09/13 10:56 Page11

Page 12: MENSUEL RENTREE DES CLASSES · 2013. 9. 24. · Suite aux retours favorables des enseignants et des parents, la Municipalité a décidé de renouveler le dispositif "Papy Mamy Ecoles"

Agenda

MENSUEL D’INFORMATION DE LA VILLE DE SAINT-MARTIN-DE-CRAU - www.saintmartindecrau.fr - Date de dépôt légal : 26/01/2011 - N° ISSN : 1636-1652Editeur, directeur de la publication et de la rédaction : Claude Vulpian / Rédaction Service Communication : Vardia Kasmi, Delphine Munier-Blaise et Aurélie Faure / Tél. 04 90 47 98 42 - Courriel : [email protected]

Maquette/Régie Publicitaire Régie Commédia 04 90 47 39 66 - Impression Groupe Riccobono : rue du Liège - ZA les Ferrières - 83490 Le Muy - Photos Service Communication - Distribution SB Distribution - Tirage 6300 ex.

Prochainement … Journée Nationale des Droits de l'Enfant (date non arrêtée)Journée Inter-Entreprises, le 27 novembre

A la Médiathèque"Emile et Knack au restaurant" de Thomas BAAS (sélection

jeunesse) - Suivons les traces du petit chien Knack à l’intérieurd’un restaurant, des cuisines à la cave où tant de bonnes choses

circulent. Un album-jeu qui devrait plaire aux petits et grands.Mmmh ! Un régal…

"Le Jardin de l’aveugle" de Nadeem ASLAM (littérature adulte) -Ce roman déroule l’histoire de ses deux héros dans l’Afghanistande "l’après 11 septembre", entre talibans, trafiquants d’armes etsoldats américains. L’auteur, pakistanais d’origine, vit entreLondres et Lahore. Il insuffle à ce récit la dimension à la foisépique et poétique, qui fait l’étoffe des grands livres.

Le disque du mois"Aaquas de Março" de Joao GILBERTO (Polydor) - Il s'agit de laréédition d’un des plus beaux albums de musique brésilienne.Enregistré en 1973, il constitue un des pivots de la Bossa Nova. Lescompositions de Carlos Jobim sont servies par la seule voix deGilberto s’accompagnant à la guitare. Une telle simplicité demoyens, pour aboutir à une merveille de sensibilité et de délica-tesse.

Horaires d’ouverture de la Médiathèque, de septembre à juinMardi, mercredi et vendredi : 9h30/12h30 et 13h30/18h30

Samedi : 9h30/12h30 et 14h/17h

Vos rendez-vous du dimanche - De 8h à 8h30, Paroles & Musiques : un RDV avec des anecdotes,actualités ou humeur de l’animateur Dominique (rediffusion le lundi à 18h) - De 8h30 à 10h,Souvenirs Souvenirs : tous les tubes des années 60-70 avec Jean-Louis (rediffusion le lundi à 9h)- De 10h à 11h, Top 20 français : le classement des Hit français du moment (rediffusion le mer-credi à 9h) - De 11h à 12h, Rire en stock, créneau musical avec la scène humoristique d’hier etd’aujourd’hui avec la participation d’Eric - De 14h à 15h, Musiques Coup de cœur by Fred (redif-fusion le vendredi à 20h) - De 18h à 19h, Salsa del Sol : 1h ensoleillée sur des musiques entrai-nantes avec Thierry (rediffusion le lundi à 19h)Par ailleurs, tout au long de la journée, n'hésitez pas à écouter Soleil Fm directement surson site Internet ! www.soleilfm.com

B.P. 40 016 - Place François Mitterrand - 13551 Saint-Martin-de-Crau cedexTél. : 04904715 26 - Fax 0490473044 - Courriel : [email protected]

”La radio à mettre entre toutes les oreilles”

FestivitésLa Foire d'automneVoir page 4Dimanche 13 octobre

La Semaine du GoûtVoir page 5Du 14 au 18 octobre

SpectaclesDenis Maréchal - Voir ci-contreVendredi 11 octobre à 21h, CDC

ExpoSophie Bernard - Voir page 5Jusqu'au 5 octobre, hall du CDC

Georges Accarie - Voir page 5Du 7 au 26 octobre, hall du CDC

"Les ateliers de l'oubli"Voir page 5Du 28 octobre au 9 novembre,hall du CDC

Rencontres photographiquesVoir page 4Jusqu'au 3 novembre, à la MCN

SportFoulée de la Crau - Voir page 4Samedi 5 octobre dès 14h30,Baisse de Raillon

RandonnéesAssociation CimesJeudi 3 octobre : Cornillon-Confoux - Dimanche 6 octobre :Vaucluse - Jeudi 17 octobre :Châteauneuf-les-Martigues -Dimanche 20 octobre : Le GrandLubéron - Jeudi 31 octobre :Saint-ChamasRenseignements. : 04 90 47 06 80

Randonneurs Saint-MartinoisDimanche 6 octobre : Cassis -Dimanche 13 octobre : Monts duVaucluse - Dimanche 20 octobre :Petit Lubéron - Dimanche 27octobre : Grand Lubéron -Dimanche 3 novembre : Alpilles

Et aussi…Marché de producteurs locauxTous les lundis de 16h à 19h,Grande Halle

Journée Ciné Voir page 5Samedi 26 octobre, cinéma Le Galet

Challenge HPI TourVoir page 4Dimanche 29 septembre,Baisse de Raillon

Fête du Cinéma Le GaletVoir page 5Jusqu'au 1er octobre, cinéma Le Galet

Le Mois Art et Essai du CinémaVoir page 5Du 2 au 29 octobre, cinémaLe Galet

Commerce en Fête - Voir page 4Du 2 au 12 octobre

Boîte aux (Belles) LettresVoir page 5Vendredi 4 octobre à 18h,Médiathèque

Braderie du SecoursPopulaire - Voir page 4Samedi 5 octobre de 14h à17h30, salle des Fêtes

Conférence sur l'autoritéparentale - Voir page 4Samedi 5 octobre à 15h, CDC

Vide-greniers de l'école deCaphan - Voir page 4Dimanche 6 octobre, écolede Caphan

Opération "brioches"Voir page 4Du 7 au 13 octobre (le 11octobre sur le marché)

Raconte-moi une histoireVoir page 5Mercredi 9 octobre à 10h30,Médiathèque

Journée de la vue - Voir page 4Vendredi 11 octobre de 9h à15h30, salle Pélissier

Salon de la MaquetteVoir page 4Les 12 et 13 octobre, salleMistral

Vide-greniers de l'école duSacré-Coeur - Voir page 4Dimanche 13 octobre, courde l'école

Réunion publique PPRTVoir page 6Mercredi 16 octobre à 18h,salle de conférence AquiSian Bèn

Connaissance du MondeVoir page 5Jeudi 17 octobre à 18h30, CDC

Vendredi DégustationsVoir page 5Vendredi 18 octobre, de 9hà 12h, Maison du Tourisme

"Goûté conté" - Voir page 5Samedi 19 octobre à 16h30,Médiathèque

Projection photos - Voir page 4Samedi 19 octobre à 19h, MCN

Rendez-vous autour de laphoto - Voir page 4Dimanche 20 octobreà 12h, MCN

"Boîte à musiques"Voir page 5Vendredi 25 octobre à18h, Médiathèque

Animations vacancesRenseignements au sein duPass'Partout, distribué à tous les élèves début octobreDu 21 au 31 octobre

"Ciné-rencontre"Voir page 5Samedi 26 octobreà 16h30, Médiathèque

Atelier de pratiqueartistique - Voir page 5Mercredi 30 octobre à 10h et 14h30,Médiathèque

CommémorationpatriotiqueVoir page 4Vendredi 1er

novembre à 11h,Cimetière

"Denis Maréchaljoue !"

Vendredi 11 octobre, à partir de 21h, leCentre de Développement Culturelaccueille le nouveau spectacle de DenisMaréchal, mis en scène avec la collabora-tion artistique de Florence Foresti.

Sur les planches, au cinéma ou à la télé, l'artiste aenchaîné les apparitions dans des programmes àsuccès : Graines de Star, émissions de PhilippeBouvard ou de Thierry Ardisson, Kaamelott, Scènesde ménages… Actuellement en tournée, l'humo-riste régale le public avec son dernier one-manshow : "Denis Maréchal joue". Quand ses amis pas-saient leur temps derrière des jeux vidéo ou unSmartphone en vogue, lui aussi… Mais quand ils onteu un enfant, il a reçu une tablette numérique !Conscient d’avoir raté une étape, Denis veut rattra-per son retard. Mais comment trouver la futuremaman ? Avec beaucoup d'autodérision, il s'inter-roge sur une foule de sujets : les techniques de séduc-tion, la gestion des ruptures amoureuses, les règlesdu vivre ensemble, le cinéma, la télévision, le systèmeéconomique… Tout est décortiqué avec talent etrevu au goût d'un Denis Maréchal désopilant !Vendredi 21 octobre à 21h - Tarif : 16 et 19 €Renseignements au 04 90 47 06 80

ism246_Mise en page 1 23/09/13 10:56 Page12