marques sur chaussée - ffmc90.orgffmc90.org/sites/default/files/pn/guide2rm-2011- marquage.pdf ·...

5

Click here to load reader

Upload: trannhi

Post on 06-Feb-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Marques sur chaussée - ffmc90.orgffmc90.org/sites/default/files/pn/Guide2RM-2011- Marquage.pdf · Cette fiche aborde les points suivants : • les généralités concernant les marques

Cette fiche aborde les points suivants :

• les généralités concernant les marques sur chaussée ;

• les passages piétons ;

• les grandes surfaces peintes ;

• la bibliographie relative à ce thème.

R E C O M M A N D A T I O N S P O U R L A P R I S E E N C O M P T E D E S 2 R M D A N S L E S A M É N A G E M E N T S E T L A G E S T I O N D E S I N F R A S T R U C T U R E S62

Marques sur chaussée

Chaussées

Zoom

2RM

dan

s l'a

mén

agem

ent 1. Généralités sur les marques

1.1 Spécificités des deux-roues motorisés

Les usagers deux-roues motorisés sont très sen-sibles à l'adhérence notamment dans les zonesde fortes sollicitations comme les courbes, leszones de freinage ou d'accélération. Le différen-tiel d'adhérence entre différentes parties de lachaussée peut les mettre en situation délicate.

De ce fait, les usagers deux-roues motorisés ontpour habitude de se méfier des marques pein-tes au sol qui ont la réputation de présenterune adhérence inférieure à celle de la chaussée.À l'origine de cette mauvaise réputation,l'adhérence médiocre de certaines marques surchaussée est due la plupart du temps à l'utilisa-tion de produits à moindre coût non conformesà la réglementation en vigueur, comme lespeintures utilisées en bâtiment par exemple.

Pourtant des textes réglementaires sur les mar-ques sur chaussée s'imposent au gestionnairequel qu'il soit, afin de garantir une qualitéd'adhérence minimale et durable.

Pour tenir compte de la sensibilité particulièredes deux-roues motorisés à l'adhérence, certai-nes marques sur chaussée font l'objet derecommandations plus exigeantes.

1.2 Définition et contexte réglementaire

Forme, couleur, emploi

Les marques sur chaussée sont réglementéespar l'instruction interministérielle sur la signali-sation routière (IISR), 7e partie. La mise en placede marques sur chaussée non définies dansl'IISR est interdite sur les voies ou-vertes à lacirculation publique, quel que soit le gestion-naire (État, collectivités territoriales, privés…).

Produits

Les marques sur chaussée sont des produitscomplexes qui se composent :

• d'un produit de marquage : peinture, résine,enduits à froid ou à chaud,

• éventuellement d'un produit de saupoudrage :

- microbilles ou grains de verre permettantla visibilité de nuit comme de jour ;

- charges antidérapantes permettant uneadhérence adéquate.

L'arrêté du 10 mai 2000 relatif à la certificationde conformité des produits de marquage dechaussées :

• fixe les performances minimales des marquessur chaussée répondant à la marque NF Équipe-ments de la route en termes de rétroréflexion,de luminance, de couleur et d'adhérence, pourun nombre de passages de roues donné ;

• indique que, sur toutes les voies ouvertes à lacirculation publique, le gestionnaire doit uti-liser des marques sur chaussée de marque NFÉquipements de la route.

1

Page 2: Marques sur chaussée - ffmc90.orgffmc90.org/sites/default/files/pn/Guide2RM-2011- Marquage.pdf · Cette fiche aborde les points suivants : • les généralités concernant les marques

En termes d'adhérence, l'arrêté :- impose une adhérence minimale obligatoire de

classe S1 (correspondant à un coefficient de frotte-ment SRT ≥ 45) selon la norme NF EN 1436 ;

- recommande une adhérence de classe S3 (SRT ≥ 55)pour les marques routières nécessitant une adhé-rence plus élevée.

Dans tous les cas, le gestionnaire reste libre d'imposerune classe d'adhérence plus élevée en faisant référenceà la norme NF EN 1436.

Mise en œuvre

Le droit d'usage de la marque NF Équipements de laroute est obligatoirement accompagné d'une fichetechnique qui indique les performances du produitobtenues lors des essais de certification sur site routier.

La mise en œuvre des produits conditionne les perfor-mances qu'ils affichent. Une mise en œuvre inadaptéed'un produit performant se traduira par une marquesur chaussée de performance médiocre.

L'application doit donc se faire selon les recommanda-tions de la notice technique propre à chaque produit :application manuelle ou à la machine des produits demarquage et de saupoudrage, conditions atmosphéri-ques, limites, dosages, dilution, chauffage, type deproduit de saupoudrage, réglage du système de billage…

Le gestionnaire peut organiser des contrôles in situ del'adhérence après la mise en œuvre afin de s'assurerque l'entreprise a mis en œuvre une marque de chaus-sée conforme à ses exigences et à la réglementation.

1.3 Entretien/ vie de l'aménagement

Attention à l'usure car de nombreux paramètresinfluent sur la qualité du marquage : le trafic, la largeurdes voies de circulation, la nature et la texture du revê-tement, la canalisation des véhicules, etc.

Lors des rechargements successifs d'un enduit de mar-quage, veiller à ce que l'épaisseur de la marque nepuisse pas déstabiliser un deux-roues motorisé (onobserve parfois des marques de 5 à 10 mm d'épaisseursuite à des rechargements).

Pour l'effacement des marques sur chaussée :- ne jamais peindre en noir les anciens marquages.- les effacer avec des procédés adaptés : bouchardage,

rabotage de la peinture ou tout autre procédéadapté au support.

1.4 Points clés à vérifier

• Respect de l'IISR : domaine d'emploi, tailles, formes,couleurs des marques.

• Utilisation de produits de marque NF Équipements dela route.

• Mise en œuvre selon la fiche technique du produit.• Contrôle de chantier.• Surveillance.

2. Les passages piétons

2.1 Définition et contexte réglementaire

Le marquage au sol du passage piétons n'est pas obli-gatoire. De plus, il « oblige » le piéton à l'emprunterquand il se trouve à moins de 50 m (Code de la routeart. R. 412.37).

Dans les cas où il est nécessaire, le passage piétons estmatérialisé au sol par des marques sur chaussée défi-nies comme suit par l'article 118 de l'instructioninterministérielle sur la signalisation routière (IISR)7e partie, qui s'impose à tous les gestionnaires de voirieouverte à la circulation publique :

- bandes rectangulaires ou parallélépipédiques blan-ches ;

- parallèles à l'axe de la chaussée ;- respectant le schéma suivant :

2

63R E C O M M A N D A T I O N S P O U R L A P R I S E E N C O M P T E D E S 2 R M D A N S L E S A M É N A G E M E N T S E T L A G E S T I O N D E S I N F R A S T R U C T U R E S

- prise en compte des usagers deux-roues motorisés :privilégier un espacement entre bandes de 0,80 mpour permettre aux usagers deux-roues motorisés decirculer entre les bandes.

2.2 Spécificités des deux-roues motorisésvis-à-vis de cet aménagement

Les passages piétons sont des marquages de grandedimension difficilement contournables par un deux-roues motorisé : il est donc important qu'ils ne soientpas glissants.

Il convient également d'éviter une implantation quipourrait surprendre le deux-roues motorisé. Aussi, leconcepteur ou gestionnaire de la voirie peut tenircompte des points qui suivent.

Le gestionnaire cherchera à réduire le nombre de ban-des blanches au minimum imposé par la réglementation- celle-ci permet de choisir un nombre de bandes mini-mal fonction de la largeur de chaussée à condition qu'iln'entraîne pas un espacement entre bandes supérieur à0,80 m (IISR) - ce qui permettra à l'usager deux-rouesmotorisés de pouvoir se positionner sur la chaussée demanière à circuler entre les bandes peintes.

Source : IISR

Page 3: Marques sur chaussée - ffmc90.orgffmc90.org/sites/default/files/pn/Guide2RM-2011- Marquage.pdf · Cette fiche aborde les points suivants : • les généralités concernant les marques

3

R E C O M M A N D A T I O N S P O U R L A P R I S E E N C O M P T E D E S 2 R M D A N S L E S A M É N A G E M E N T S E T L A G E S T I O N D E S I N F R A S T R U C T U R E S64

• En zone urbaine, la signalisation verticale n'est pasobligatoire mais peut être implantée si la lisibilité dupassage piéton n'est pas bonne, dans le but de nepas surprendre l'usager.

• Faire attention au positionnement :

- en section droite, placer les bandes blanchesparallèlement à l'axe de la voie ;

- en courbe et dans les zones de freinage : il est àéviter, car le deux-roues motorisé peut difficile-ment modifier sa trajectoire ;

- en carrefour en croix ou en giratoire, essayerd'implanter les passages piétons hors des rayonsde giration, pour éviter au deux-roues motoriséde rouler sur la bande blanche au moment de l'in-clinaison de l'engin, ou pour éviter de surprendrele deux-roues motorisé et l'inciter à faire un écart.

• Ne pas colorer les passages piétons par produitsadditionnels (plate-forme colorée sous le marquageou coloration entre les bandes blanches) car cela :

- augmente les risques de glissance ;

- diminue de nuit le contraste entre les bandesblanches et la chaussée, donc la visibilité etl´identification du passage piétons ;

- dévalorise les passages piétons non colorés.

2.3 Points clés à vérifier

• Limiter l'implantation des passages piétons au strictnécessaire, là où les flux piétons doivent être canali-sés, dans l'intérêt du deux-roues motorisé mais aussidu piéton.

• S'assurer que le passage piétons est visible suffisam-ment tôt par le conducteur du deux-roues motorisépour lui éviter un freinage d'urgence souvent syno-nyme de chute.

• S'assurer de la bonne lisibilité du passage piéton : enrase campagne, le marquage au sol du passage piétondoit être signalé par un panneau A13b puis éventuel-lement un panneau C20a.

Sou

rce

: C

ETE

de

l’Est

Panneau A13b

Sou

rce

: C

ETE

de

l’Est

Sou

rce

: C

ETE

Norm

an

die

Cen

tre

Bandes rapprochées laissant peu d'espace au passage des roues.

Sou

rce

: C

ETE

de

Lyon

Bandes espacées plus confortables pour un 2RM.

Sou

rce

: C

ETE

de

l’Est

Panneau C20a

• Veiller à la qualité des produits de marquage desbandes blanches et notamment à leur niveaud'adhérence (coefficient SRT).

On privilégiera la classe S3 dès que cela est possible(SRT ≥ 55, cf. partie générale).

Page 4: Marques sur chaussée - ffmc90.orgffmc90.org/sites/default/files/pn/Guide2RM-2011- Marquage.pdf · Cette fiche aborde les points suivants : • les généralités concernant les marques

2.4 Entretien/vie de l'aménagement

Voir § 1.3 de cette fiche.

2.5 Limites

Dans les cas où l'implantation d'un passage piétonsentraînerait des situations dangereuses (manque devisibilité pour le piéton ou pour le véhicule, courbe,chaussée glissante, etc.), il est toujours possible d'yrenoncer, ce qui aura pour effet de ne pas mettre endanger le deux-roues motorisé et de ne pas donner unfaux sentiment de sécurité au piéton.

3. Autres marques sur chaussée

3.1 Définition et contexte réglementaire

En dehors des passages piétons, l'usager deux-rouesmotorisés peut rencontrer d'autres marques peintes surla chaussée, dont la surface importante peut poser lemême type de problèmes :

- flèches d'affectation de voie ;

- flèches de rabattement ;

- signalisation des ralentisseurs, coussins et plateaux ;

- ligne de cédez-le-passage et sa présignalisation au sol ;

- lignes de stop et cédez-le-passage ;

- les inscriptions sur chaussée ;

- les damiers sur voie réservée, et les colorations de lachaussée ;

- hachures ;

- îlots peints.

3.2 Spécificités des deux-roues motorisésvis-à-vis de ces aménagements

L'augmentation de la surface traitée par des revête-ments peints accroît le sentiment d'insécurité desdeux-roues motorisés et le risque de glissade.

Aussi, le concepteur ou gestionnaire de la voirie peuttenir compte des points qui suivent.

3.3 Points clés à vérifier

• Limiter l'implantation des grandes surfaces peintesau minimum nécessaire.

• Ne pas reproduire en peinture des panneaux sur lachaussée (c'est interdit sauf pour le « cédez-le-pas-sage » AB3a).

• Réserver des passages non peints quand c'est possible.• Respecter les dimensions des marquages qui sont

définies précisément dans la 7e partie de l'instruc-tion interministérielle sur la signalisation routière.

• Éviter de positionner de grandes surfaces peintesdans les zones de freinage et en courbe.

• Veiller à la qualité des produits de marquage etnotamment à leur niveau d'adhérence. On privilé-giera la classe S3 dans la mesure du possible(SRT ≥ 55, cf. partie générale).

En dehors du marquage réglementaire, la coloration dela chaussée est autorisée, à condition de ne pas dété-riorer le niveau de sécurité.

Elle peut s'obtenir par :

- coloration dans la masse de la chaussée par des granu-lats et/ou un bitume colorés : dans ce cas, les exigencesde la chaussée colorée, notamment en termes d'adhé-rence, obéissent aux mêmes recommandations que lesrevêtements de chaussée « classiques » - cette solutionde coloration est préférable à la suivante ;

- coloration par produits de marquage : dans ce cas,les produits appliqués sur la chaussée sont soumisaux mêmes obligations que les produits pour mar-ques sur chaussée (arrêté du 10 mai 2000, cf. partiegénérale). Cette coloration n'a pas démontré de gainde sécurité, elle est à éviter.

Remarque : la coloration en vert de la chaussée desaménagements cyclables, telle qu'on peut le voir danscertaines agglomérations, est à éviter. Cela présente unsurcoût pour l'aménageur, un moindre contraste(notamment de nuit), des caractéristiques d'adhérencesouvent plus faibles, un entretien coûteux, sans pourautant donner de priorité au cycliste.

3.4 Entretien/vie de l'aménagement

Voir § 1.3 de cette fiche.

2

65R E C O M M A N D A T I O N S P O U R L A P R I S E E N C O M P T E D E S 2 R M D A N S L E S A M É N A G E M E N T S E T L A G E S T I O N D E S I N F R A S T R U C T U R E S

Sour

ce :

CE

TE

de

Lyo

n

Passage piéton en virage pouvant déstabiliser un 2RM.

Page 5: Marques sur chaussée - ffmc90.orgffmc90.org/sites/default/files/pn/Guide2RM-2011- Marquage.pdf · Cette fiche aborde les points suivants : • les généralités concernant les marques

4

R E C O M M A N D A T I O N S P O U R L A P R I S E E N C O M P T E D E S 2 R M D A N S L E S A M É N A G E M E N T S E T L A G E S T I O N D E S I N F R A S T R U C T U R E S66

Bibliographie

• Risque d'accidents et caractéristiquesdes chaussées sur le réseau routier national, Durand, J.-F., rapport de l'opération

de recherche, LCPC « Risques routiers », février 2009.

• Aide synthétique à la conception et àl'amélioration de l'équipement d'une route,Sétra, décembre 1998.

• Guide sur le marquage de la chaussée en agglomération - Certu, 2004.

• Le choix des revêtements colorés à base debitume ou de résine pour la voirie urbaine(guide de recommandation)Certu, LROP, mars 1997.

• L'équipement des routes interurbaines, Sétra, volume I et II, réf. E9851.

• Note d'information CFTR n° 11 : Mesure de l'adhérence des chaussées, mars 2005.

• Note d'information n° 18 : Norme sur les enduits superficiels NF EN 12271 décembre 2008.

• Note d'information CSEE n° 57 : Choix des produits de marquageSétra, mars 1998.

• Note d'information CSEE n° 100 : Équipements de la route. Homologation-Certification ASQUERSétra, septembre 1995.

• Note d'information CSEE n° 112 : Coloration des revêtements routiers etsécurité routière, Sétra, mars 1998.

• Site Internet de l'ASQUER :http://www.asquer.asso.fr

4. Références bibliographiques

Textes réglementaires

• Arrêté du 24 novembre 1967 modifiéJO du 7 mars 1968.

• Arrêté 10 mai 2000 relatif à la certificationde conformité des produits de marquage de chaussées, implantation des plots rétroréfléchissants.

Normes

• Norme NF EN 1436.

• Normes produits.

Instructions

• Instruction interministérielle sur la signalisation routière, dont la 7e partie« Marques sur chaussée », signalisation des routes et des autoroutes.

• Circulaire n° 78-116 du 19 septembre 1978B0 n° 51 du 11 janvier 1979 JO.

• Circulaire n° 2002-39 du 16 mai 2002 relative à l'adhérence des couches de roulement neuves et au contrôle de la macrotexture.