marque petrifilm...ainsi que les renseignements sur l’entreposage et la mise au rebut, de même...

8
La Plaque de numération des Enterobacteriaceae Petrifilm MC 3M MC consiste en un milieu de culture prêt à recevoir des échantillons qui contient des nutriments modifiés de glucose biliée au cristal violet et au rouge neutre, un agent gélifiant hydrosoluble à froid et un indicateur au tétrazolium qui facilite le dénombrement des colonies. Les Plaques de numération des Enterobacteriaceae Petrifilm MC 3M MC sont utilisées pour le dénombrement des Enterobacteriaceae dans les industries des aliments, des boissons et de l’eau embouteillée. Les Enterobacteriaceae sont des bacilles Gram négatif produisant une réaction oxydase négative qui fermentent le glucose pour produire de l’acide et / ou du gaz. Les colonies d’Enterobacteriaceae apparaîtront sous la forme de colonies rouges associées à des zones jaunes, de colonies rouges associées à des bulles de gaz, et de colonies rouges associées à des zones jaunes et des bulles de gaz. EB Plaque de numération des Enterobacteriaceae Guide d’interprétation Petrifilm MC Marque

Upload: others

Post on 21-May-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Marque Petrifilm...ainsi que les renseignements sur L’ENTREPOSAGE ET LA MISE AU REBUT, de même que LES DIRECTIVES D’UTILISATION, consulter l’encart de l’emballage du produit

La Plaque de numération des Enterobacteriaceae PetrifilmMC 3MMC consiste en un milieu de culture prêt à recevoir des échantillons qui contient des nutriments modifiés de glucose biliée au cristal violet et au rouge neutre, un agent gélifiant hydrosoluble à froid et un indicateur au tétrazolium qui facilite le dénombrement des colonies. Les Plaques de numération des Enterobacteriaceae PetrifilmMC 3MMC sont utilisées pour le dénombrement des Enterobacteriaceae dans les industries des aliments, des boissons et de l’eau embouteillée. Les Enterobacteriaceae sont des bacilles Gram négatif produisant une réaction oxydase négative qui fermentent le glucose pour produire de l’acide et / ou du gaz. Les colonies d’Enterobacteriaceae apparaîtront sous la forme de colonies rouges associées à des zones jaunes, de colonies rouges associées à des bulles de gaz, et de colonies rouges associées à des zones jaunes et des bulles de gaz.

EBPlaque de numération des Enterobacteriaceae

Guide d’interprétation

PetrifilmMC

Marque

Page 2: Marque Petrifilm...ainsi que les renseignements sur L’ENTREPOSAGE ET LA MISE AU REBUT, de même que LES DIRECTIVES D’UTILISATION, consulter l’encart de l’emballage du produit

2Plaque de numération des Enterobacteriaceae

Nombre de colonies d’Enterobacteriaceae = 13La figure 1 illustre les trois types de colonies typiques.

Le gaz peut parfois affecter la colonie de manière que la colonie « suit les contours » des bulles.

Figure 1

Nombre de colonies d’Enterobacteriaceae = 0Noter le changement de couleur du gel dans les figures 3 à 8. Alors que le nombre de colonies d’Enterobacteriaceae augmente, la couleur du gel s’allège pour passer du violet au jaune ou au crème.

Figure 3

Nombre de colonies d’Enterobacteriaceae = 9La figure 2 montre une Plaque de numération des Enterobacteriaceae PetrifilmMC 3MMC avec quelques colonies d’Enterobacteriaceae et un nombre élevé de colonies à Gram négatif qui ne sont pas des Enterobacteriaceae. Ne pas compter les colonies situées sur la barrière de mousse, car elles ne sont pas sous l’influence sélective du milieu de culture.

Figure 2

Nombre de colonies d’Enterobacteriaceae = 35

Figure 4

Application pour les boissons et les aliments

3

2

1

Page 3: Marque Petrifilm...ainsi que les renseignements sur L’ENTREPOSAGE ET LA MISE AU REBUT, de même que LES DIRECTIVES D’UTILISATION, consulter l’encart de l’emballage du produit

3Plaque de numération des Enterobacteriaceae

Nombre de colonies d’Enterobacteriaceae = 77La plage de numération recommandée sur la Plaque de numération des Enterobacteriaceae PetrifilmMC 3MMC est inférieure ou égale à 100 colonies. Les échantillons ayant des nombres supérieurs à 100 Enterobacteriaceae par plaque peuvent être estimés. La zone de croissance circulaire est d’environ 20cm2. On peut procéder aux estimations en comptant le nombre total de colonies présentes dans un ou plusieurs carrés représentatifs et en déterminant le nombre moyen de colonies par carré. Multiplier le nombre moyen de colonies par carré par 20 pour déterminer le nombre estimé par plaque.

Pour une numération plus précise, une dilution supplémentaire de l’échantillon peut s’avérer nécessaire.

Figure 5

Nombre de colonies d’Enterobacteriaceae = Colonies trop nombreuses pour être dénombréesSur la figure 7, le décompte est si élevé que les zones acides et les bulles de gaz ne sont pas facilement visibles. Un éclaircissement de la couleur du gel indique que le résultat représente des « colonies trop nombreuses pour être dénombrées ».

Pour une numération plus précise, une dilution supplémentaire de l’échantillon peut s’avérer nécessaire.

Figure 7

Nombre de colonies d’Enterobacteriaceae = Colonies trop nombreuses pour être dénombréesLes Plaques de numération des Enterobacteriaceae PetrifilmMC 3MMC qui comptent plus de 100 colonies sont considérées comme trop nombreuses pour être dénombrées. Lorsque des colonies sont présentes en grand nombre, la couleur du gel des plaques s’approfondira ou pourrait devenir complètement jaune, et présentera l’une ou l’autre ou les deux caractéristiques suivantes : plusieurs petites colonies indistinctes et / ou de nombreuses bulles de gaz. Lorsque cela se produit, enregistrer les résultats en tant que colonies trop nombreuses pour être dénombrées.

Pour une numération plus précise, une dilution supplémentaire de l’échantillon peut s’avérer nécessaire.

Figure 6

Nombre de colonies d’Enterobacteriaceae = Colonies trop nombreuses pour être dénombréesLa Plaque de numération des Enterobacteriaceae PetrifilmMC 3MMC de la figure 8 a deux caractéristiques indiquant des colonies trop nombreuses pour être dénombrées : éclaircissement de la couleur du gel et de nombreuses petites colonies.

Pour une numération plus précise, une dilution supplémentaire de l’échantillon peut s’avérer nécessaire.

Figure 8

Page 4: Marque Petrifilm...ainsi que les renseignements sur L’ENTREPOSAGE ET LA MISE AU REBUT, de même que LES DIRECTIVES D’UTILISATION, consulter l’encart de l’emballage du produit

4Plaque de numération des Enterobacteriaceae

Nombre de colonies d’Enterobacteriaceae = 44Des bulles d’artefact peuvent provenir d’une mauvaise inoculation de la Plaque de numération des Enterobacteriaceae PetrifilmMC 3MMC. Ces bulles sont de forme irrégulière et ne se trouvent pas à proximité d’une colonie rouge. Ne pas les dénombrer.

Figure 9

Nombre de colonies d’Enterobacteriaceae = 29Les particules d’aliments peuvent également être vues comme des taches sombres, mais ne sont pas associées à des bulles de gaz ou à des zones acides. Ne pas les dénombrer.

Figure 11

Nombre de colonies d’Enterobacteriaceae = 2Les particules d’aliments sont souvent de forme irrégulière ou filamenteuse et ne sont pas associées à des bulles de gaz ou à des zones acides. Ne pas les dénombrer.

Figure 10

Page 5: Marque Petrifilm...ainsi que les renseignements sur L’ENTREPOSAGE ET LA MISE AU REBUT, de même que LES DIRECTIVES D’UTILISATION, consulter l’encart de l’emballage du produit

5Plaque de numération des Enterobacteriaceae

Application pour l’eau en bouteille

Nombre de colonies d’Enterobacteriaceae = 0Les bulles de gaz entourant le filtre n’indiquent pas de croissance microbienne. Voir le cercle pour un exemple.

Figure 12

Nombre de colonies d’Enterobacteriaceae = 17Les colonies rouges sans production d’acide ni de gaz (cercle) ne sont pas des colonies d’Enterobacteriaceae.

Figure 14

Nombre de colonies d’Enterobacteriaceae = 2On reconnaît les Enterobacteriaceae par la présence d’acide (halo jaune) et / ou de bulles de gaz produites par la colonie.

Figure 13

Page 6: Marque Petrifilm...ainsi que les renseignements sur L’ENTREPOSAGE ET LA MISE AU REBUT, de même que LES DIRECTIVES D’UTILISATION, consulter l’encart de l’emballage du produit

6Plaque de numération des Enterobacteriaceae

Aides-mémoires : Applications pour les boissons et les aliments

Ranger les pochettes non ouvertes de Plaques de numération des Enterobacteriaceae PetrifilmMC 3MMC à des températures de gel ou de réfrigération inférieures ou égales à 8 °C (46 °F). Utiliser avant la date de péremption indiquée sur l’emballage. Il est préférable de laisser les pochettes atteindre la température ambiante avant de les ouvrir.

≤ 8 °C

Petrifilm™ Coliform

Sceller les pochettes en repliant leur extrémité sur elle-même et en y appliquant du ruban adhésif. Ne pas réfrigérer les pochettes ouvertes afin d’éviter l’exposition à l’humidité. Entreposer les pochettes refermées dans un endroit frais et sec pendant au plus quatre semaines.

Entreposage

Placer la Plaque de numération des Enterobacteriaceae PetrifilmMC 3MMC sur une surface plane. Soulever la pellicule supérieure et, en plaçant la pipette perpendiculairement à la surface d’inoculation, déposer 1 ml de suspension d’échantillon au centre de la pellicule inférieure.

Inoculation

Avec le côté plat vers le bas, placez l’Étaleur PetrifilmMC 3MMC sur la pellicule supérieure recouvrant l’inoculum.

Côté de REBORD

Le côté PLAT vers le bas

Appliquer doucement une pression sur l’Étaleur PetrifilmMC 3MMC pour étendre l’inoculum sur la surface circulaire avant la gélification. Évitez de faire tourner ou glisser l’étaleur. Soulever l’Étaleur PetrifilmMC 3MMC. Attendre au moins 1 minute pour que le gel se solidifie.

Abaisser la pellicule supérieure sur l’échantillon en la roulant délicatement afin d’éviter d’y emprisonner des bulles d’air. Ne pas laisser retomber la pellicule supérieure.

Incuber les plaques en plaçant le côté transparent vers le haut en piles d’au plus 20 plaques. Il peut être nécessaire d’humidifier l’incubateur pour minimiser la perte d’humidité. Voir les directives d’utilisation du produit pour connaître les méthodes validées par des tiers.

Incubation

Les Plaques de numération des Enterobacteriaceae PetrifilmMC 3MMC peuvent être dénombrées avec le Lecteur de plaques PetrifilmMC 3MMC, un compteur de colonies standard ou une autre loupe éclairée. On peut isoler les colonies pour une identification ultérieure. Soulever la pellicule supérieure et récupérer la colonie sur le gel.

Interprétation

1 2 3

4 5 6

7 8

Eau de dilution tamponnée au phosphate Butterfield, diluant salin peptoné, eau peptonée à 0,1 %, eau peptonée tamponnée, solution d’hydrogénophosphate de dipotassium, solution saline (0,85 à 0,90 %), bouillon de culture Letheen sans bisulfite ou eau distillée.

Pour une croissance optimale et la récupération des microorganismes, ajuster le pH de la suspension d’échantillon à 6,5 à 7,5.

Ne pas utiliser de diluants contenant du

citrate, du bisulfate ou du thiosulfate avec les Plaques de numération rapide des Enterobacteriaceae PetrifilmMC 3MMC ; elles peuvent inhiber la croissance.

Si une solution tampon contenant du citrate est indiquée dans la procédure standard, la substituer par l’une des solutions tampons énumérées ci-dessus, chauffé entre 40 et 45 °C.

Utiliser les diluants stériles appropriés

Page 7: Marque Petrifilm...ainsi que les renseignements sur L’ENTREPOSAGE ET LA MISE AU REBUT, de même que LES DIRECTIVES D’UTILISATION, consulter l’encart de l’emballage du produit

7Plaque de numération des Enterobacteriaceae

Aides-mémoires : Application pour l’eau embouteillée

Suivre les étapes 1 et 2 des aides-mémoire des applications pour les boissons et les aliments.

≤ 8 °C

Petrifilm™ Coliform

Entreposage

Placer la Plaque de numération des Enterobacteriaceae PetrifilmMC 3MMC sur une surface plane. Soulever la pellicule supérieure et distribuer 1 ml d’un diluant d’hydratation stérile approprié au centre de la pellicule. Les diluants stériles appropriés comprennent l’eau stérile, l’eau désionisée (DI) et l’eau par osmose inversée (OI).

1 mL

Abaisser la pellicule supérieure sur l’échantillon en la roulant afin d’éviter d’y emprisonner des bulles d’air. Placer l’Étaleur PetrifilmMC 3MMC au centre de la plaque, côté plat vers le bas. Appuyer doucement sur le centre de l’étaleur de manière à répartir le diluant uniformément. Retirer l’étaleur et laisser plaques fermées pendant au moins 1 heure avant de les utiliser.

Hydratation

Pour la filtration d’échantillons d’eau à travers une membrane, utiliser une membrane d’esters de cellulose mélangés de 47 mm dotée de pores de 0,45 μm.

Soulever délicatement la pellicule supérieure.

de filtration

Appliquer une légère pression pour obtenir un contact uniforme du filtre avec le gel et pour éliminer toute bulle d’air.

Incuber les Plaques de numération des Enterobacteriaceae PetrifilmMC 3MMC en position horizontale, côté transparent vers le haut, entre 34 et 37 °C pendant 24 heures ± 2 heures en formant des piles d’au plus 20 plaques.

Placer le filtre au centre de la zone hydratée. Abaisser la pellicule supérieure de manière à minimiser la formation de bulles d’air ou les vides entre le filtre et la Plaque de numération des Enterobacteriaceae PetrifilmMC 3MMC.

On peut dénombrer les colonies sur les Plaques de numération des Enterobacteriaceae PetrifilmMC 3MMC sur un compteur de colonies courant ou toute autre lampe-loupe éclairée. On peut isoler les colonies pour une identification ultérieure. Soulever la pellicule supérieure et récupérer la colonie sur le gel.

InterprétationIncubation

1

8

2 3

4 5 6

7 9

Page 8: Marque Petrifilm...ainsi que les renseignements sur L’ENTREPOSAGE ET LA MISE AU REBUT, de même que LES DIRECTIVES D’UTILISATION, consulter l’encart de l’emballage du produit

BullesLes illustrations ci-dessous présentent des exemples de divers motifs de bulles associés aux colonies produisant du gaz. Elles devraient toutes être dénombrées.

8Plaque de numération des Enterobacteriaceae

Responsabilités de l’utilisateur : Le rendement des Plaques de numération PetrifilmMC 3MMC n’a pas été évalué avec toutes les combinaisons de flore microbienne, conditions d’incubation et matrices d’aliments. Il revient à l’utilisateur de déterminer si les méthodes d’analyse et les résultats répondent à ses exigences. Si la réimpression du présent guide d’interprétation est nécessaire, il est à noter que les paramètres d’impression de l’utilisateur peuvent affecter la qualité des images et de la couleur.

Pour les renseignements détaillés sur les MISES EN GARDE, L’EXONÉRATION DE GARANTIE / LES LIMITES DE RECOURS et LA LIMITE DE RESPONSABILITÉ DE 3M, ainsi que les renseignements sur L’ENTREPOSAGE ET LA MISE AU REBUT, de même que LES DIRECTIVES D’UTILISATION, consulter l’encart de l’emballage du produit.

Sécurité alimentaire de 3M3M CanadaC.P. 5757London (Ontario) N6A 4T11 800 364-3577

3M et Petrifilm sont des marques de commerce de 3M, utilisées sous licence au Canada. © 2018, 3M. Tous droits réservés. 1804-11826 F BA-18-25704

Sécurité alimentaire de 3M offre une gamme complète de produits qui permettent de répondre à vos divers besoins en matière d’essais microbiens. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les produits, consultez le site Web 3M.ca/SécuritéAlimentaire/Petrifilm ou composez le 1 800 328-6553.