marcel-romain thériault...père et la cupidité de son oncle, le jeune Étienne voit son idéalisme...

22
Marcel-Romain Thériault Le filet Une tragédie maritime Prise deparole Théâtre Extrait de la publication

Upload: others

Post on 20-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • C.P. 550, Sudbury (Ontario)CANADA P3E 4R2

    705-675-6491http://pdp.recf.ca

    Le riche crabier Anthime Chiasson exige que son petit-fils assume sa succession. Son fils Léo, à présent capitaine du bateau, ne veut pas céder sa place. Coincé entre l'entêtement de son grand-père et la cupidité de son oncle, le jeune Étienne voit son idéalisme mis à mal.

    Le filet s’inspire des violentes émeutes de 2003 à Shippagan (N.-B.), alors que la grogne s'élevait contre la mainmise des crabiers traditionnels sur la plus lucrative des pêches. Ce drame inter-générationnel explosif fait ressentir le drame universel au cœur de la problématique locale.

    « Marcel-Romain Thériault a écrit une fiction intense dont se dégage, à travers un huis clos familial, le portrait précis d’une société où les valeurs qui protègent la collectivité ne sont plus que des paravents qui dissimulent la quête effrénée d’intérêts individuels. »L'Acadie Nouvelle

    MARCEL-ROMAIN THÉRIAULT partage ses activités entre la mise en scène, le jeu, l’enseignement et la dramaturgie.

    Prise

    de p

    arol

    e

    Marcel-Romain Thériault

    Le filetUne tragédie maritime

    Mar

    cel-

    Rom

    ain

    Thé

    riau

    lt

    Marcel-Romain Thériault

    Le filetUne tragédie maritime

    Le fi

    let

    Prise deparoleThéâtre

    Prise deparoleThéâtre

    http

    ://p

    dp.r

    ecf.c

    a

    PdP_cFilet_090723.indd 1PdP_cFilet_090723.indd 1 23/07/09 14:41:2623/07/09 14:41:26

    Extrait de la publication

  • PdP_intSeTaire_101027.indd 6 27/10/10 11:59:07

    Extrait de la publication

  • Le filetune tragédie maritime

    Extrait de la publication

  • Du même auteurLe promeneur psychopompe, poésie, Tracadie-Sheila (N.-B.), Éditions

    La Grande Marée, 2003.

    Pour l’écriture de ce texte, l’auteur a bénéficié d’une bourse du Conseil des arts du Canada (2004) et d’une résidence d’auteur du Centre des auteurs dramatiques de Montréal (2005).

    Cinquante exemplaires de cet ouvrage ont été numérotés et signés par l’auteur.

    Extrait de la publication

  • Marcel-Romain Thériault

    Le filetune tragédie maritime

    Théâtre

    Éditions Prise de paroleSudbury 2009

  • Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives CanadaThériault, Marcel-Romain Le filet : une tragédie maritime / Marcel-Romain Thériault.Pièce de théâtre.ISBN 978-2-89423-234-7 I. Titre.

    PS8589.H4297F45 2009 C842’.6 C2009-903760-2

    Distribution au Québec : Diffusion Prologue • 1650, boul. Lionel-Bertrand • Boisbriand (QC) J7H 1N7 • 450-434-0306

    Ancrées dans le Nouvel-Ontario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les créateurs d’expression et de culture françaises au Canada, en privilégiant des œuvres de facture contemporaine.

    La maison d’édition remercie le Conseil des Arts de l’Ontario, le Conseil des Arts du Canada, le Patrimoine canadien (Programme d’appui aux langues officielles et Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition) et la Ville du Grand Sudbury de leur appui financier.

    Œuvre en page de couverture : Carole-Monique Coallier, « La tactique des crabes », aquarelle sur papier Fabriano, 2009, 20 cm x 27 cm (fragment)Conception de la page de couverture : Olivier Lasser

    Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays.Imprimé au Canada.Copyright © Ottawa, 2009Éditions Prise de paroleC.P. 550, Sudbury (Ontario) Canada P3E 4R2http://pdp.recf.ca

    ISBN 978-2-89423-234-7

    ISBN 978-2-89423-316-0 (Numérique)

    Extrait de la publication

  • Remerciements

    Le filet constitue le point de départ d’une carrière en écriture dramatique qui n’existerait pas sans quelques personnes et organismes clefs que je désire particulièrement remercier ici.

    Le déclencheurEn 2003, Paul Biot, ex-directeur du Centre du Théâtre-Action de Belgique et fondateur de la Compagnie du Campus, à Bruxelles, était professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal où je faisais ma maîtrise.

    Les révélateursEn 2005, Jean Stéphane Roy était mon conseiller dramaturgique au cours d’une résidence d’écriture du Centre des auteurs dramatiques de Montréal.

    Le développeurEntre 2003 et 2006, Martine Beaulne était ma directrice de mémoire de maîtrise.

    Extrait de la publication

  • Le lecteurDepuis le premier moment où j’ai osé écrire, Raymond Thériault, ami graphiste et conseiller à l’édition, a posé ses yeux patients sur chacun de mes textes.

    Le montreurEn 2007, Maurice Arsenault, directeur artistique du Théâtre populaire d’Acadie, programmait Le filet pour ouvrir la 33e saison de la compagnie.

    Le monteurEntre 2007 et 2009, Michel Monty effectuait un important travail de script-édition et mettait en scène les versions française et anglaise de la pièce.

    Merci également à Alain Jean du Centre des auteurs dramatiques (Montréal), et aux directeurs artistiques Marcia Babineau du Festival à haute voix (Moncton) et Paul Lefebvre de la biennale Zones théâtrales (Ottawa).

    Que tous ceux et toutes celles qui ont, de près ou de loin, contribué au succès de la pièce sachent que je leur suis reconnaissant; si leur nom n’apparaît pas, c’est que la liste de mes dettes et la somme de ma gratitude débordent de la page qui m’est attribuée.

  • 7

    Préface

    Je me comptais parmi les privilégiés qui se trouvaient dans la salle du théâtre l’Escaouette, à Moncton, au printemps 2005, lors de la première lecture de la pièce Le filet de Marcel-Romain Thériault. C’était dans le cadre du festival À haute voix consacré par cette compagnie à la lecture publique de nouveaux textes de théâtre acadiens.

    J’ai eu, avec plusieurs de ceux qui étaient présents, le sentiment de participer à un événement important : une page venait d’être tournée dans l’histoire de la dramaturgie acadienne. Pour la première fois, un auteur osait amener sur la scène, devant un public directement concerné, des événements violents encore très récents qui avaient littéralement déchiré la conscience de la population en Acadie. Il s’agissait de « la crise du crabe » qui avait éclaté à Shippagan en mai 2003.

    Le sujet, devenu tabou, apparaissait tout d’un coup mis à nu, dans toute sa complexité sociale, soulevant des interrogations pénibles pour beaucoup. Le théâtre

    Extrait de la publication

  • 8

    prouvait de nouveau sa capacité de dénoncer les secrets les mieux gardés et de provoquer le scandale. Nous étions loin du théâtre gentil qui divertit ou du théâtre aimable qui procède par allusions. Ce texte, d’une construction dramatique rigoureuse qui rappelle les grands auteurs américains, avec des personnages robustes d’une vérité évidente et des situations fortes jusqu’à l’incandescence, s’attaquait sans hésitation à des réalités sociales insupportables autant pour les principaux acteurs que pour les responsables anonymes dissimulés dans les sphères brumeuses des prises de décisions.

    Pour se faire une idée plus exacte de l’actualité, et donc de l’audace de cette pièce, il est important de préciser que si sa lecture publique était présentée à l’édition 2005 du festival À haute voix, ce n’est qu’en 2006 que les accusations contre les émeutiers de 2003 seraient portées en cour. Et, en 2007, alors que la pièce était créée sur la scène du Théâtre populaire d’Acadie, les sentences commençaient à peine à être prononcées dans cette cause.

    Il est très compréhensible alors que la présentation du Filet au TPA n’ait pas eu lieu en toute tranquillité et que par des menaces téléphoniques anonymes on ait essayé de perturber notamment le spectacle de Shippagan, le lieu même des évènements évoqués dans la pièce.

    Quand j’ai demandé à Marcel-Romain Thériault ce qui avait déclenché le processus d’écriture du Filet, voici ce qu’il m’a répondu : Lorsque éclata la crise du crabe de Shippagan, en mai 2003, je terminais

    Extrait de la publication

  • 9

    la deuxième session de ma maîtrise à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Les images enflammées des nouvelles télévisées de fin de soirée me sont apparues comme une guerre civile. Je me suis exclamé : « On se bat entre nous ! » Ce « nous » étant les Acadiens de la Péninsule acadienne dont je suis issu. J’étais abasourdi. On ne se battait pas pour la cause acadienne, pour la reconnaissance des droits civils des miens, non, c’était une émeute, une bataille fratricide, pire, une action en représailles d’un petit groupe de nantis à l’encontre des revendications d’un grand groupe de démunis, une lutte des classes entre nouveaux riches et nouveaux pauvres.

    Quant à moi, ce que je retiens de l’histoire du Filet, c’est que de plus en plus le théâtre, s’il veut être vivant, il doit être immédiat, avoir le courage d’interpeller la société, malgré tous les risques.

    Je cite encore l’auteur : Les évènements de Shippagan se sont produits alors que je n’avais pas encore arrêté mon sujet de maîtrise. Toute ma recherche subséquente a été dictée par cet événement sociohistorique. De cette recherche est né un thème porteur décisif pour mon écriture : « Les mythes fondateurs de l’Acadie moderne », thème qui chapeautera une tétralogie théâtrale qui a pour toile de fond des évènements tirés de l’histoire acadienne depuis 1950.

    Il est clair que ce texte majeur, comme tous les textes majeurs, n’est pas seulement le fruit du hasard, mais le résultat d’une constante recherche artistique et sociale

    Extrait de la publication

  • 10

    et l’aboutissement d’un long parcours professionnel. Marcel-Romain Thériault est tout à la fois détenteur d’une maîtrise de l’UQAM et bachelier spécialisé en art dramatique de l’Université de Moncton, mais il est aussi l’un des meilleurs comédiens acadiens et un metteur en scène de nombreux spectacles. Il a effectué un stage auprès de la célèbre metteure en scène et animatrice française Ariane Mnouchkine, et un autre en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada, où il a pu observer de près le travail d’Armand Gatti. Marcel-Romain Thériault a été aussi à plusieurs reprises professeur invité en interprétation au Département d’art dramatique de l’Université de Moncton.

    Si je rappelle ces principales étapes de son parcours, c’est parce que je crois qu’il est de plus en plus difficile de produire des textes majeurs pour le théâtre sans vivre pour et dans le théâtre, ce qui se confirme dans le cas présent. Le filet n’est pas une pièce d’intervention sociale et ne nous surprend pas simplement par son actualité d’une folle audace, mais par l’excellence de sa composition, la complexité des questionnements, la vigueur des caractères — en somme par sa qualité dramaturgique.

    Ayant été le professeur de Marcel-Romain et, à maintes reprises, son metteur en scène, nous sommes devenus des amis. Je suis très fier de cette réalisation, qui a reçu le prix du Noble Cochon de la première édition du Gala des Cochons d’or de Cartes Premières, saison 2008-2009. Ce prix « est remis à la production ayant une pertinence sociale, ou une portée actuelle

    Extrait de la publication

  • 11

    particulière. La noblesse peut être liée soit à la thématique du projet, soit au processus de création ou encore à la nature même de l’entreprise artistique. » Tout à fait mérité.

    Andrei ZahariaProfesseur titulaire et directeur

    du département d’art dramatiqueUniversité de Moncton

    Extrait de la publication

  • 12

    Mot de l’auteur

    De la réalité…Dans la région Atlantique, toute l’industrie de la pêche périclite. Au Nouveau-Brunswick, dans la Péninsule acadienne, la grogne populaire est exacerbée parce qu’un groupe de crabiers traditionnels refuse de partager les quotas de la plus lucrative des pêches. Il y a quelques années, à la veille d’une nouvelle saison de pêche au crabe, une émeute éclatait dans la petite ville portuaire de Shippagan. D’explosions en incendies, la colère des crabiers a fait entendre ses bottes.

    … à la fictionRien n’a été réglé. Aujourd’hui, ça recommence, mais ce sont les autres, les dépourvus, qui protestent.

    La famille Chiasson, riche propriétaire d’un crabier, défend ses intérêts. Étienne, l’unique héritier, vient de terminer ses études à Montréal et a l’intention de s’y installer. Le grand-père Anthime

  • 13

    s’attend à ce qu’il prenne la barre de la business. L’oncle Léo, capitaine du crabier, ronge son frein à l’idée de céder sa place.

    Dans le chalet familial, coincé entre l’entêtement de son grand-père et la cupidité de son oncle, l’idéalisme et l’intégrité du jeune Étienne sont rudement mis à mal. Les tensions sont exacerbées. Le chaos familial fait écho au chaos social qui sévit dans la Péninsule.

    Un huis clos explosif.

  • 14

    Le filet, une tragédie maritime, a été créé le 14 septembre 2007 à Ottawa, dans le cadre du festival Zones théâtrales, par le Théâtre populaire d’Acadie avec l’appui du Théâtre français du Centre national des arts. La pièce a effectué une tournée acadienne à l’automne 2007, et a été reprise à l’hiver 2009 pour une tournée canadienne et québécoise. Une version anglaise de la pièce, dans une traduction de Maureen Labonté et Don Hannah, a été présentée au Great Canadian Theatre Company d’Ottawa au printemps 2009.

    La distribution à la création et lors de la tournée acadienne de l’automne 2007

    Alex Gravel Étienne Chiasson, 26 ans. Petit-fils d’Anthime, neveu de Léo. Éric Butler Léo Chiasson, 48 ans. Fils d’Anthime, oncle d’Étienne. Bertrand Dugas Anthime Chiasson, 71 ans. Père de Léo, grand-père d’Étienne.

    La distribution à la reprise et lors de la tournée canadienne et québécoise

    à l’hiver 2009 Robin-Joël Cool Étienne Chiasson Éric Butler Léo Chiasson Bertrand Dugas Anthime Chiasson

    Extrait de la publication

  • 15

    Les créateurs Texte Marcel-Romain Thériault Mise en scène Michel Monty Décors, costumes et accessoires Luc Rondeau Musique originale et environnement sonore Pierre Michaud Éclairages Conrad St-Gelais Régie Ghislain Basque

    Extrait de la publication

  • 17

    Scène 1La nuit tombe.

    Intérieur du chalet d’Anthime, plutôt cabane que chalet. Divers filets de pêche pendent un peu partout, comme autant de tapisseries. Au fond, derrière un petit comptoir, un coin-cuisine avec un réfrigérateur, un garde-manger et un micro-ondes ; au fond encore, une bibliothèque murale, dans laquelle on retrouve une vieille radio à lampes et le modèle réduit inachevé d’un voilier. En avant, d’un côté, une table à manger et des chaises dépareillées ; de l’autre côté, un divan-lit neuf sur lequel se trouve une couverture pliée. Quelque part, un cadre avec une photo de Rita, la défunte femme d’Anthime. Sur le mur côté cour, la porte de l’entrée principale et une fenêtre ; sur le mur côté jardin, une porte ouvre sur l’unique chambre. Près de la porte de chambre, sur une petite table, un téléphone avec un répondeur qui clignote.

    Extrait de la publication

  • 18

    FONDU ENCHAÎNÉExtérieur du chalet d’Anthime, en haut d’un cap au bord de la mer, loin du village. On entend au loin le ressac de la mer et le vent qui hurle. Anthime se recueille sur la tombe de sa femme, creusée à même le cap derrière son chalet. Entre ses mains, il tient un filet de pêche.

    AnthimeRita ? Tu te rappelles le premier filet qu’on a fait ensemble ? Il était tout croche. J’arrêtais pas de te regarder, je voyais pus mon ouvrage. Rita… ? celui-citte, quand je l’aurai fini…, je vas venir te rejoindre. Sauf que, j’irai te rejoindre ailleurs qu’icitte. Parce que, ben, tu me croiras pas… euh ! demain, il va falloir que je t’ôte de là. Ben vite, le vent va te chatouiller les pieds, le cap est en train de se défaire. Il est pas question que tu tombes en bas, ça dérangerait ton repos éternel. Je nous ai trouvé une belle place, du côté de la rivière… T’entendras pas les vagues, je le sais… Mais je te promets de pas trop ronfler.

    FONDU ENCHAÎNÉ.Intérieur du chalet. De l’extérieur, Léo entre, portant un sac de voyage sur l’épaule.

  • Achevé d’imprimer en août deux mille neuf sur les presses

    de l’imprimerie Gauvin, Gatineau (Québec).

    Extrait de la publication

  • C.P. 550, Sudbury (Ontario)CANADA P3E 4R2

    705-675-6491http://pdp.recf.ca

    Le riche crabier Anthime Chiasson exige que son petit-fils assume sa succession. Son fils Léo, à présent capitaine du bateau, ne veut pas céder sa place. Coincé entre l'entêtement de son grand-père et la cupidité de son oncle, le jeune Étienne voit son idéalisme mis à mal.

    Le filet s’inspire des violentes émeutes de 2003 à Shippagan (N.-B.), alors que la grogne s'élevait contre la mainmise des crabiers traditionnels sur la plus lucrative des pêches. Ce drame inter-générationnel explosif fait ressentir le drame universel au cœur de la problématique locale.

    « Marcel-Romain Thériault a écrit une fiction intense dont se dégage, à travers un huis clos familial, le portrait précis d’une société où les valeurs qui protègent la collectivité ne sont plus que des paravents qui dissimulent la quête effrénée d’intérêts individuels. »L'Acadie Nouvelle

    Marcel-roMain ThériaulT partage ses activités entre la mise en scène, le jeu, l’enseignement et la dramaturgie.

    Prise

    de p

    arole

    Marcel-romain Thériault

    Le filetUne tragédie maritime

    Mar

    cel-

    rom

    ain

    Thé

    riau

    lt

    Marcel-romain Thériault

    Le filetUne tragédie maritime

    Le fi

    let

    Prise deparoleThéâTre

    Prise deparoleThéâTre

    http

    ://p

    dp.r

    ecf.c

    a

    Extrait de la publication

    RemerciementsPréfaceMot de l’auteurDistributionScène 1