maracanafoot1336 date : 03-02-2011

24
Jeudi 3 février 2011 - N° 1336 - Prix 10 DA www.maracanafoot.com

Upload: journal-maracana

Post on 10-Mar-2016

233 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

maracanafoot1336 date : 03-02-2011

TRANSCRIPT

Page 1: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

Jeudi 3 février 2011 - N° 1336 - Prix 10 DAwww.maracanafoot.com

Page 2: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 201102 EQUIPE NATIONALE

BOUDEBOUZforfait en

coupe, maissera là

contre NiceLe milieu de terrain inter-national Ryad Boudebouz,

qui a été victime d’unebéquille à l’entraînementmardi dernier, a déclaréforfait pour la rencontrede Coupe de France dis-

putée hier par le FCSochaux Montbéliard

face à l'équipe deChambéry évoluant en

CFA 2. Même si sablessure n’est pas grave,son entraîneur Francis

Gillot a préféré ne pren-dre aucun risque à son

sujet. Soumis à des soins,il devra reprendre saplace au sein du onze

sochalien dès le prochainmatch de championnat de

son équipe, laquelle sedéplacera ce samedi en

terre niçoise pour yaffronter l’OGC Nice.

A. M. A.

MATMOUR en net progrèsV

ictoire ô combien pré-cieuse pour la lanternerouge de la Bundesliga, leB o r u s s i a

Mönchengladbach, sur le terrainde Frankfurt (0-1) comptant pourla 20e journée du Championnatd’Allemagne. Une victoire quipermet à l’équipe de l’interna-tional Karim Matmour de revenirà six longueurs du premier nonrelégable. L’attaquant des Verts,Karim Matmour, qui est en trainde revenir progressivement à sonmeilleur niveau y a largementcontribué. Après une longueabsence des terrains, Karimretrouve ses sensations. Ce quiest fait pour réjouir son entraîneuret certainement aussi le sélection-neur national, lequel pourraitcompter sur lui contre le Maroc lemois prochain, dans une rencon-tre des plus importantes pourl’EN. L’équipe du Borussia luidoit une fière chandelle lors dudéplacement de son équipe àFrankfurt. C’est grâce à luiqu’elle a pu faire la dif-férence, gagner et ne passombrer dans le désespoir.Matmour a été à l’origine dubut de la victoire grâce à unepasse lumineuse. «Cette vic-toire importante tombe à pic.Les trois points empochés desurcroît hors de nos basesvont nous permettre dereprendre du poil de la bêteet de croire plus que jamaisen nos chances de maintien. Jetiens à féliciter Matmour et DeCamargo (l’auteur du but surservice de l’attaquant algérien)qui nous permettent de respirer etqui ont permis à l’équipe de gag-ner. Ça redonnera confiance augroupe.» C’est ce qu’a confié lecoach du BorussiaMönchengladbach en se confiantaux médias allemands.

«Faites-nous confiancecontre le Maroc»

Pour ce qui est du match des

Verts face au Maroc, Matmour aconfié : «Mon objectif avec lasélection, c’est de la conduireavec le reste de mes camarades del’EN à bon port. On fera de notremieux pour arracher la qualifica-tion à la prochaine CAN, même sinotre mission s’annonce des plusdélicates puisqu’on se doit degagner les quatre matchesrestants pour être sûrs d’y aller.Une chose est sûre : à mon avis,vu notre détermination, il fautnous faire confiance. On sera à lahauteur. Nous aimons les défis,on est habitués à la pression et onsait se montrer hommes lorsque

la situation l’exige. Cela dit, lematch contre le Maroc est, certes,décisif pour la suite des événe-ments, mais ce n’est qu’une con-frontation sportive, ce n’est pas lafin du monde.» Elément essentielau sein du compartiment offensifde l’équipe nationale, Matmour,qui a connu une difficile passe,qui a trop duré pour lui, retrouveenfin le sourire… et cela setraduit bien sur le terrain. Tantmieux pour l’internationalalgérien que tout le monde attendde retrouver à son meilleurniveau très prochainement.Connu pour son sérieux et doté dequalités certaines, il saura sansnul doute refaire parler de lui.D’ailleurs, cela a déjà com-mencé…

A. M. A.

AOUDIAvoit sonélanfreiné…En rejoignant le club égyp-tien d’Al Zamalek, l’ex-joueur algérien des Canaris,Mohamed Aoudia, fondaitde gros espoirs pour reveniren force chez les Fennecs.Aoudia, qui s’était confié àCompétition DZ, était tout heureux de rejoindre le club mythique d’AlZamalek pour redonner un nouvel élan à sa carrière et rejoindre le plutôtpossible les Fennecs : «Mon engagement avec un grand club comme leZamalek va me permettre de donner un nouvel élan à ma carrière de foot-balleur, dans l'optique de rejoindre la sélection algérienne.» Et d’ajouter: «J'ai été agréablement surpris par la chaleur de l'accueil des dirigeantsdu club. ``J'espère être à la hauteur des attentes du staff technique, à sa tête HossamHassan, pour remporter des titres locaux et africains.»Les observateurs du ballon rond en Algérie, qui suivent de près l’at-taquant algérien et qui fondaient de gros espoirs sur un retour en formede l’enfant terrible du football algérien, ont été éblouis par sa prestationépoustouflante avec le Zamalek lors du 1er tour préliminaire de la Liguedes champions africaine au Kenya contre Ulinzi Stars (0-4) et a été l’au-teur du troisième but.

… Les activités sportives en Egypte ont été geléesSuite aux événements que connaît l’Egypte, l’annonce faite par le prési-dent de la Fédération égyptienne de football, Samir Zaher, qui aindiqué que personne ne connaît la date de reprise du championnat égyp-tien et que dans tous les cas ce n’est pas pour demain, met de la pressionsupplémentaire sur Aoudia qui comptait rebondir et être convoqué par lesélectionneur des Fennecs, Abdelhak Benchikha. Nul doute qu’Aoudia s’éloigne de la sélection algérienne, du moins pourle moment, sachant que Benchikha a déclaré à maintes reprises à lapresse algérienne qu’il compterait uniquement sur les joueurs en forme.

CHAÏB : «Les joueurs sont déterminésà réussir un excellent tournoi»

L'entraîneur adjoint de la sélection algérienneA' de football, Mohamed Chaïb, s'est montréconfiant et serein lundi, alors que son équipes'apprêtait à quitter Alger à destination deKhartoum via Istanbul pour prendre part à ladeuxième édition du Championnat d'Afriquedes nations (CHAN 2011), prévue du 4 au 25février au Soudan. «La préparation s'estdéroulée dans d'excellentes conditions, notam-ment lors du dernier stage de 15 jours ponctuépar deux matches amicaux face au Niger et à lasélection olympique. Nous avons une idée pré-cise sur chacun des 23 joueurs sélectionnés», adéclaré à l'APS Mohamed Chaïb. «Les joueurssont conscients de la responsabilité qui lesattend au Soudan, déterminés à réussir unexcellent tournoi et aller le plus loin possible

dans la compétition. Ils se sont fixés commeobjectif la victoire finale. Nous sommes confi-ants», a-t-il ajouté. De son côté, le meneur dejeu de l'ES Sétif, Lazhar Hadj Aïssa, estime quele premier match contre l'Ouganda sera«décisif» pour la suite de la compétition. «Lesjoueurs vont faire le maximum pour donner lameilleure image du football algérien. Une vic-toire contre l'Ouganda nous ouvrira les portesde la qualification pour le 2e tour», a indiquéHadj Aïssa. Son coéquipier Hocine Metrefabonde dans le même sens : «Le stage que nousavons effectué à Alger a permis aux joueurs depeaufiner leur préparation en vue de cetteimportante compétition africaine. Nous sommesconfiants avant d'aborder le tournoi», a-t-il dit.

(APS)

M’BOLHI…le polyglotte ! Dans une déclaration accordée au siteofficiel du club de Krylia SovetovSamara, le portier international s’attelle àapprendre la langue russe afin de faciliterson intégration dans son club. Il est vraique cela ne pourra que faciliter les chosespour lui en termes de communication.En globe-trotter, puisqu’il a joué dansplusieurs pays dont, entre autres, laBulgarie récemment, la Turquie,l’Angleterre, le Japon et la France, il esten train de devenir polyglotte. Il a l’habi-tude de s’y faire.Lorsqu’on apprend à communiquer enjaponais ou en turc, le russe devient unjeu d’enfant…Il faut savoir que le keeper international aune force de caractère et un mental d’aci-er qui lui permettent de s’adapter rapide-ment, et même s’il ne se plaint pas trop,parfois les choses sont difficiles, il a finitoujours par s’y faire. Pour preuve, là oùil est passé, il est parvenu à s’imposer.C’est tout le mal qu’on lui souhaite avecson nouveau club, le FC Krylia SovetovSamara.

M. A.

CHAN 2011

Page 3: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 2011 031LIGUE

«Je ne crois pas à la qualificationde l’Algérie à la prochaine CAN»

Hannachi en remet une couche

Le président de la JSK MohChérif Hannachi, joint hier dansla matinée, nous a déclaré que«l’attaquant Din-Din à son

arrivée à Tizi nous a confirmé qu’il ajoué dans un club camerounais, maisdu côté de la FAF, ce n’est pas lemême sens de cloche puisqu’ils nousont affirmé qu’il n’avait pas delicence et a passé une année blanchela saison dernière». Et d’ajouter : «Lejoueur dément cette information etcompte régler ce problème auCameroun. Pour le moment, on n’apas résilié son contrat.»Le premier responsable kabyle necompte pas lâcher prise et veut coûteque coûte garder dans l’effectifkabyle le Camerounais Hervé Din-Din.

«J’ai peur pour l’équipenationale»

Hannachi a affiché son inquiétudequant à l’avenir de l’équipenationale, estimant : «On ne préparepas un match aussi important commecelui du Maroc en ne faisant aucunstage de préparation.Je me demande comme il se faitqu’on annule un stage qui devraitêtre ponctué par un match contre laTunisie.» Avant d’enchaîner : «Est-ce que les joueurs convoqués pour cestage seront rappelés et reconduitscontre le Maroc sachant que certainsd’entre eux n’ont pas été vus à l’œu-vre par Benchikha ? Je me demandes’il va les rappeler ou se passer deleurs services. C’est du n’importequoi. On continue à faire dans lebricolage et personnene ne s’ensoucie. Franchement, j’ai peur pourl’équipe nationale.»

«A l’approche du matchAlgérie-Maroc, on nesait pas encore où ce

match va se jouer, c’estmalheureux»

Le président des Canaris continue sescritiques contre les responsables dela FAF, qu’il accuse de ne rien fairepour que le football algérien pro-gresse davantage, soulignant : «C’estdu jamais vu. Alors que le matchcontre le Maroc s’approche à grandspas, on n’a pas encore désigné lestade où devrait avoir lieu cette ren-contre importante et déterminantepour la qualification à la prochaineCoupe d’Afrique des nations.» Etd’ajouter : «Après avoir annulé lematch contre la Tunisie, on continuede spéculer sur le stade qui va abritercette importante rencontre Algérie-Maroc. C’est très grave ce qui sepasse dans notre football avec desdirigeants pareils à la tête de l’in-stance fédérale.»

«Je ne crois pas à laqualification de l’Algérie

à la prochaine CAN»A une question sur les chances de

voir l’équipe nationale se qualifier àla prochaine CAN, notre interlocu-teur reste pessimiste, déclarant : «Autrain où vont les choses, j’ai vraimentpeur pour l’équipe nationale. Je suispessimiste car pour préparer une ren-contre aussi importante, il faut mettrele paquet. Apparemment, c’est le

contraire qui est en train de se pro-duire. On annule un match contre laTunisie après avoir fait appel auxjoueurs. Je me demande d’ailleurs sic’est le même groupe qui sera convo-qué contre le Maroc sachant qu’il y ades joueurs qui ont été rappelés etd’autres qui reviennent après une

longue absence. C’est du bricolage.»Avant d’ajouter : «Je ne crois pas enles chances de l’Algérie de se quali-fier à la prochaine CAN.»

«Benchikha aurait dûapporter des change-ments dans l’EN A’ enfaisant appel à des

joueurs des U23»Concernant l’équipe nationale desjoueurs locaux, Hannachi a estiméque «l’entraîneur national Benchikhaaurait dû apporter des changementsdans la composante de l’EN A’ enécartant certains d’entre eux et enfaisant appel à d’autres de l’équipeespoirs qui les a battus à deux repris-es. «Perdre à deux reprises contrel’EN U23, c’est qu’il y a un prob-lème, mais Benchikha a préférégarder le même groupe. J’espère quela sélection nationale des joueurslocaux réussira un bon parcours auSoudan.»

«Tedjar et El-Orfi méritent de jouer

le CHAN»En conclusion, le premier respons-able des Jaune et Vert nous a déclaré: «Je pense qu’il y a des joueurs ausein de la JSK qui méritent de fairepartie du groupe appelé à disputer ceCHAN. Certes, libre au coach defaire appel à toute une équipe maisaprès les résultats enregistrés contrela sélection espoirs, je pense que cer-tains ne méritent pas d’être du voy-age au Soudan. Je peux vous dire quedes joueurs comme Tedjar, qui aretrouvé ses sensations, et El-Orfi,qui s’affirme de jour en jour, méritentamplement de faire partie du groupequi défendra les couleurs nationalesdurant ce Championnat d’Afriquedes nations des joueurs locaux. Mais,que voulez-vous que je vous dise, il ya un entraîneur en place qui a fait sonchoix».

Propos recueillis par AomarMoussi

Din-Din ne perd pas espoir derégler son problèmeL’ attaquant camerounais

Hervé Din-Din, qui a pourrappel signé un contratd’une année avec la JSK,

est exposé à un problème quipourrait le priver de réaliser sonrêve, celui de porter le maillotkabyle. Pourtant, tout était bienficelé entre la direction de la JSKet le manager du joueur, enl’occurrence Porcheron. Ce dernier clamait haut et fortque son joueur est internationalavec l’EN U15 et U17, mais cen’est pas le même son de clochedu côté de la Fédérationalgérienne de football, laquelle arejeté son dossier pour manquedune pièce importante, à savoir lecertificat d’international.Le joueur ne compte pas perdre

de temps et devait en principeretourner au Cameroun hier ouau plus tard aujourd’hui afinde regler ce problème avec laFédération camerounaise defootball. Il veut prouver qu’il était bel etbien international et qu’il aaussi joué la saison dernièredans un club de divisiondeux, Koba FC duCameroun. Moh ChérifHannachi tient,quant à lui, lapreuve qu’il n’a pasencore résilié soncontrat comme il atenu à nous ledéclarer.

A. M.

COMMENTRECRUTE-T-ON À LA JSK ?Maintenant, lesquestions que seposent lesamoureux du clubsont les suivantes :comment recrute-t-on à la JSK et quirecrute ? Est-ce leprésident Hannachiou c’est quelqu’und’autre. Sinon, com-ment se fait-il qu’il afallu attendre le datelimite du marchédes transferts, lemercato hivernal,pour se rendrecompte que ledossier de l’at-taquant camer-ounais Hervé Din-Din est incomplet, etqu’il manquait lecertificat interna-tional du joueur,Din-Din, qui a étéproposé par le man-ager Porcheron àHannachi. Leresponsable kabylea été pris au piègepar ses proches,lesquels négociaientau préalable avecles managers et lesjoueurs pistés avantque Hannachiprenne une décisionfinale quant aurecrutement ou nondu joueur proposéou ciblé. C’est dujamais vu car, avectoute l’expériencede Hannachi dans ledomaine, ce dernierne peut se permet-tre d’engager unjoueur s’il n’a pasbeaucoup de ren-seignements sur lui.Ces dernièresannées, plusieursjoueurs ont été pro-posés à la JSK,comme les deuxjoueurs émigrés quise sont mêmedéplacés avecl’équipe au Marocen signant leurscontrats respectifsavant de les résilierpar la suite, aprèsque l’entraîneur eutdécidé de ne pas lesretenir pour insuffi-sance technique.Mais, apparemment,Hannachi n’a pasbien pris les chosesau sérieux car,encore une fois, onlui sort ce fameuxdocument quimanque au dossierde Din-Din pour lequalifier. Alors com-ment recrute-t-on àla JSK ? De toutefaçon, on le vérifieradès les premièresapparitions offi-cielles en compéti-tion du trio Khelili,Ouaïl et surtout leMalgache HamadaIbrahim Samuel.

A. M.

gg Par AOMAR MOUSSI

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 4: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

Hamada Ibrahima Samuel serad’un grand apport pour la JSK

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 201104 1LIGUELes joueurs répondent

bien à la chargeEndurance, application, jeu à

terre et combinaisons ontété effectués par les joueurs

kabyles sous la houlette deRachid Belhout et ses

assistants.

C’ est avec un effectif presqueau complet que le groupes’es attelé d’abord à la mus-culation en salle avec le pré-

parateur physique du club, Guillou,puis des exercices de vitesse et d’en-durance toujours avec lui avant que legroupe soit confié au coach Belhout etses deux adjoins pour des exercices deprécision, à travers un sixte particulieroù les joueurs d’angle sont statiques etl’ensemble mobile. L’exercice consiste en la passedirecte, précise et la recherche du butdans quatre angles différents.L’exercice achevé, les joueurs s’adon-nèrent aux étirements habituels. En tout cas, le coach est en traind’augmenter de plus en plus lacadence afin d’atteindre un autreniveau de la préparation. Les joueurs, qui ont entamé l’autrecycle de préparation, se sont aussiconsacrés à la compétition précom-pétitive et des rencontres amicales.Les joueurs adhérents parfaitement àla méthode du staff technique, répon-

dent bien à la charge de travailimposée par le coach. Bien que la tâche semble un peu diffi-cile, au fil des jours, ils s’adapteront àcette situation.

Place au 2e testAyant disputé la semaine passée lepremier match amical face à la JSMChéraga, au stade du 1er-Novembre deTizi Ouzou, c’est une autre et deux-ième rencontre amicale face à l’OMédéa qui aura lieu aujourd’hui à 14h30. Juste après ce match, les joueurssont appelés à poursuivre la prépara-

tion. Le coach devra aussi program-mer deux matchs amicaux pour pré-parer le prochain match officiel contrele MC El Eulma prévu le 18 février,au stade du 1er-Novembre.L’entraîneur en chef a donc prévu pasmoins de quatre matches amicauxdurant cette période afin de permettreà ses capés une meilleure préparationpossible avant la reprise. C’est donc l’étape la plus importantede cette préparation qui a débuté il ya de cela une quinzaine de jours avecun travail physique et technico-tac-tique. En tout cas, les membres du

staff technique ne veulent rien laisserau hasard sur ce plan, alors que lesresponsables, qui sont en train de fairede leur mieux pour mettre les joueursdans de bonnes conditions, souhaitentavoir une réussite totale durant cettepériode de préparation afin d’assurerun retour en force pour leur équipe quiaspire à jouer les premiers rôles cettesaison, surtout avec la venue des troisnouvelles recrues, à savoir l’ex-libérodu NAHD Sofiane Khellili, leMalgache Hamada Ibrahim Samuel etle milieu de terrain de la JSMChéraga, Ouaïl Choukri. S. A.

LE HUISCLOS

CONTINUELe club phare de

la Kabylie, qui esten train de se pré-

parer dans debonnes conditions

pour la suite duparcours qui s’an-

nonce très palpi-tant à l’avenir, con-

tinue toujours às’entraîner à huis

clos, après la déci-sion de la direc-tion du club et à

sa tête, bien sûr, leprésident Mohand

Chérif Hannachi.

Entraînementd’hier

toujours ensalle

L’équipe de laJSK, qui a entaméla deuxième phase

de préparation,continue toujours

à exercer le biquo-tidien et cela pour

permettre auxjoueurs kabyles de

retrouver leurmeilleur niveau et

être aussi prêtspour la reprise dela compétition. Laséance de la mat-

inée d’hier s’esteffectuée en salle

toujours.

Un effectifpléthorique

Le coach kabyleva certainement

commencer à fairele tri parmi les

joueurs qui com-posent son effec-

tif. Il a, pour cela, àscinder le

«pléthorique»effectif en deux

groupes. Il y aura,d’un côté les

anciens joueurs, etde l’autre, ceux quiviennent d’intégrer

le groupe aprèsleur recrutement

lors de ce mercatohivernal.

L’opérationdégraissage, aprèsla libération de pas

moins de quatrejoueurs, est close.

Belhout ne veutpas avoir plus de

vingt-cinq joueursdans son effectif.Le calcul est vite

fait, car, en en plusde la dizaine d’élé-ments qui faisaient

partie de l’effectifla saison passée,

quatre joueurs ontété engagés ; deux

défenseurs, deuxmilieux offensifs.

La mission pre-mière du techni-

cien kabyle est derendre cet ensem-

ble cohérent.S. A.

gg Par SAID ABERKANE

Le club phare de la Kabyliepense qu’il a réussi un bon

coup d’avoir fait signer lejoueur du Malgache,

Hamada Ibrahim Samuel,qui est un très bon élément

dans son poste.

Ce joueur, qui a plein de qual-ités technique et physiqueaussi, sera certainement d’ungrand apport pour les Jaune et

Vert. On a constaté que c’est unjoueur qui peut jouer au comparti-ment offensif et même en attaque,donc, c’est une aubaine pour le pre-

mier responsable technique du club,Rachid Belhout, d’avoir un joueurpareil dans son effectif. Cela sans oublier Ouaïl, un très bonélément qui a démontré de très belleschoses pour le moment surtout qu’ilest en train de retrouver son meilleurniveau peu à peu.

On mise beaucoup sur luiLe vrai casse-tête pour le coach sesitue, ou plutôt se situait, au niveaudes lignes avant. En effet, c’est lecompartiment offensif qui a donné deréels soucis aux joueurs lors de la pre-mière manche du championnat. Mis àpart Yahia Chérif, aucun des éléments

qui ont été alignés au niveau deslignes avant, n’a réussi à sortir du lot.La venue de ce joueur malgache,Hamada Ibrahim Samuel, aura donnéde la percussion, et surtout à rendreplus efficace une ligne d’attaquejusque-là en panne. Ce joueur, qui est plutôt un élémentoffensif et qui joue même en attaque,se révèle très dangereux dans uneposition excentrée. Le troisième posteen attaque est la priorité absolue deFarès Hamiti qui reste une valeur sûrede l’effectif. Tout cela fera que laligne avant de la JSK aura fière allure,et, avec un soupçon de réussite, ellepourrait faire très mal. S. A.

La ligne offensive, un souci de moins ?Le recrutement lors de ce mercato hivernal étant clos, il faut penser maintenant à utiliser au mieux ses troupes.

Belhout, l’entraîneur en chef de la JSK, aura à choisir entre El Orfi, Naïli et Douicher, deux éléments qui auront àjouer au milieu du terrain, rôle plutôt défensif. El Orfi et Douicher ont montré, lors de chacune de leurs sorties, debelles dispositions. Si El Orfi semble intouchable, entre Douicher et Naïli, la lutte sera sans merci pour une place

dans l’équipe. Pour ce qui est du rôle de meneur de jeu, Tedjar est son réel concurrent. Il sera très précieux au moment de tirer des coups francs, et aussi dans l’animation du jeu de son équipe.

Il y a dans l’effectif un autre meneur de jeu, c’est le nouvel arrivé, Ouaïl. Ce joueur pourrait former avec Tedjar une paire qui fera très mal.

S. A.

LES ENTRAÎNEMENTS S’EFFECTUENT DANS LA BONNE HUMEUR

AAmbiance bon enfant dans le groupequi a entamé, dimanche dernier, sadeuxième étape de préparation à TiziOuzou.

Après avoir bénéficié d’un bon moment dedétente qui a fait du bien aux joueurs qui ontbien travaillé durant toute la semainedernière avec un programme chargé, les

joueurs ont repris les entraînements le week-end dernier au stade du 1er-Novembre. Au rythme de deux séances de travail parjour, les camarades de Lamara Douichers’entraînent dans la bonne humeur. Ils répondent parfaitement à la charge detravail. Cela dit, la semaine prochaine, ledriver devrait axer encore une fois le gros du

travail sur le volet physique et les exercicestechnico-tactiques afin de parfaire lesautomatismes de son groupe. C’est un cycle de travail qui prendra fincette semaine pour entamer celui de lacompétition précompétitive et des autresmatches amicaux.

S. A.

Ça se prépare du côté de la JSK. Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 5: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 2011 051LIGUECET APRÈS-MIDI FACE À L’O MÉDÉA

Rester compétitifsLa formation kabyle, qui a

disputé la semainedernière son premier

match amical depuis cettetrêve hivernale face auxgars de la JSM Chéraga,aura à en découdre, cet

après-midi au stade du 1er

Novembre de Tizi Ouzou,avec son homologuel’Olympique Médéa.

Ce deuxième test amicalsera une occasion et pourles joueurs et pour le stafftechnique. Les joueurs,

qui s’entraînent avec le plus grandsérieux et sans relâche ces dernierstemps, profiteront de cette rencon-tre pour parfaire leurs automa-tismes davantage et gagner encohésion sur le plan de jeu. De son côté, l’entraîneur en chefRachid Belhout procédera àplusieurs variantes afin de voir devisu la réaction de ses joueurs, ets’ils adhèrent de mieux en mieux,à sa méthode de travail. Belhout,qui a soumis ces derniers tempsses joueurs à une grande charge de

travail, veut bien voir ces derniersprésenter un meilleur rendementface aux gars de l’OlympiqueMédéa. Ce match va leur permettre de cor-riger leurs lacunes et de s’amélior-er davantage afin qu’ils puissentattaquer la suite de la saison avectous leurs atouts physiques et tech-nico-tactiques. Ce sera aussi uneoccasion pour les nouveauxjoueurs d’étaler encore leur classepour qu’ils gagnent des galonsauprès de Rachid Belhout, et être àla hauteur des aspirations de lagrande famille kabyle.

Une première pour leMalgache Hamada

La nouvelle recrue kabyle, en l’oc-currence le Malgache HamadaIbrahim Samuel, aura l’occasion defaire valoir son talent et ses qual-ités. Après avoir épaté la grandefamille de la JSK, en l’espaced’une seule séance, HamadaIbrahim Samuel est appelé à prou-ver qu’il mérite de porter le maillotkabyle. Ce sera donc aujourd’huiface à l’Olympique Médéa, où ilest appelé à réaliser un match dehaute facture et à faire valoir sesqualités offensives, aux côtés des

autres attaquants comme Hamiti etYalaoui. Le Malgache, qui est âgéde 19 ans, a surpris plus d’un, parsa grande technique et sa vivacitéet son bon pied gauche. Très tech-nique et très vif sur le flanc gauche,Hamada Ibrahim Samuel sera cer-tainement d’un grand apport pourl’équipe kabyle, et les dirigeantsattendent beaucoup de lui, surtoutqu’ils ont fait le choix, en lepréférant à l’autre joueur étrangerle Brésilien Bruno Zaneli, qui a dûquitter la capitale du Djurdjura,après avoir passé quelques joursd’essais. La balle est alors dans lecamp de Hamada qui devra fairepreuve de plus de combativité surle terrain et de plus de réalisme àl’approche des bois de l’équipeadverse pour marquer de sonempreinte son premier match sousles couleurs de la JSK, et ce, mêmes’il n’y a rien d’officiel.

Ouaïl sera aligné au postede meneur de jeu

Quant au jeune transfuge de laJSM Chéraga, Choukri Ouaïl, cedernier, qui a pris part au derniermatch amical en jouant contre sanouvelle équipe, sera aligné

aujourd’hui aux côtés de ses nou-veaux partenaires. Le petit lutinChoukri Ouaïl ne veut pas ratercette deuxième occasion qui seprésente à lui pour confirmer toutle bien que pense de lui la grandefamille de la JSK. Les dirigeantskabyles, qui ont soumis ce joueur àdes essais, ont finalement décidéde le recruter et de l’engager pourune période de 30 mois. Ouaïl aural’aubaine cette fois de s’illustrerdavantage, sachant qu’il aura à sescôtés des joueurs chevronnés etqui ont de l’expérience, à l’imagede Douicher, Rial, Oussalah pourne citer que ces trois derniers. Cejoueur, pétri de qualités, sauracomment se transcender et se sur-passer, en accomplissant son rôleque va lui confier le coachBelhout. Choukri Ouaïl sera alignéau poste de meneur de jeu, et samission est de distiller des balles àses partenaires attaquants, entreautres Hamada, Hamiti et Yalaoui. Ouaïl promet de faire, de nouveau,sensation. Alors attendons-le cet après-midipour le revoir à l’œuvre et vérifiers’il sera à la hauteur ou pas.

A. M.

ZITI : «Ces stages avec l’EN Olympique,me serviront d’expérience»

Pour l’internationalkabyle, le défenseur

Mohamed Khoutir Ziti,les stages de

préparation qu’ileffectue avec l’équipe

nationale olympique luiserviront d’expérienceavec son équipe. Ziti,

qui a rejoint hier le lieude regroupement de

l’EN des U23, se dit trèshonoré de défendre lescouleurs nationales et

son objectif est de fairepartie dans un proche

avenir des rangs de l’ENA’ et pourquoi pas

intégrer l’EN A. Zitinous a aussi parlé

dans cetentretien qu’il

nous a accordésur la suite duparcours de la

JSK, en estimantqu’il sera à la hauteur

des aspirations du largepublic kabyle, et en

terminant cette saisonen apothéose avec au

moins un titre.

Vous venez d’être convo-qué en équipe nationaleolympique pour un staged’une semaine, après deuxjours de repos bienmérités…

Oui, comme vous le dites, j’aibien récupéré de mes forces, touten profitant de ces deux jours derepos pour me ressourcer auprès

de ma famille. A présent, place àcet énième stage de préparationavec l’équipe nationaleolympique. On est appelés à tra-vailler davantage pour être au topde notre forme et au rendez-vousle jour du match contreMadagascar. On saisira l’occa-sion cette semaine, en essayantde parfaire encore nos automa-tismes et notrec o h é -s i o n

dans le jeu, lors desdeux matchs amicaux

qui vont nous opposer auSénégal les 6 et 9 de ce

mois.

Vous êtes tout le tempsappelé en sélection,l’ambiance dugroupe au sein de laJSK vous manquecertainement ?Et comment, mais que

voulez-vous, il faut faireavec. D’ici une dizaine dejours, je réintégrerai les rangsdu groupe. Pour ne rien vouscacher, je suis impatient deretrouver mes coéquipiers. L’ambiance du groupe memanque beaucoup.

Comment vivez-vousvotre aventure avec lasélection olympique ?

C’est toujours passionnant devivre des aventures avec l’équipenationale. Une ambiance bonenfant règne au sein du groupe,et l’ensemble des joueurs tra-

vaille dans unebonne humeur.On a un bone n t r a î n e u rassisté d’unstaff techniquecompétent. Ontravaille sansrelâche et avecune grande

déter-mination,

et ce, dans l’unique objectif dese qualifier aux prochains

jeux Olympiques 2012 quiauront lieu dans la capitaleanglaise Londres. On va disputer deux

matchs amicaux contre leSénégal ce dimanche etmercredi prochain. Je

suis en progression,et je veux aller

encore del ’ a v a n t ,

et gag-n e re n

e x p é r i -ence. Je suis sur

la bonne voie et je neperds pas espoir de fairemieux à l’avenir.

La JSK occupe la 8e

place après treizematchs disputés enchampionnat, unparcours moyen.

Pensez-vous quevous êtes en

mesure der e f a i r e

surface etd eterminerc e t t es a i s o ne n

beauté ?On estd é t e r -

minés à rebondir et à refaire sur-face en championnat. Cette trêvehivernale est tombée à pointnommé, et l’ensemble desjoueurs travaille avec le plusgrand sérieux et affiche unegrande détermination, en prévi-sion de la suite du parcours. Me concernant, je me prépareavec l’équipe nationaleolympique et je ne tarderai pas àréintégrer le groupe pour contin-uer la préparation en prévisiondu match de l’avant-dernièrejournée de la phase aller qui vanous opposer au MC El Eulma le18 février prochain à Tizi Ouzou.La JSK est un grand club et nepeut se contenter de jouer lesseconds rôles et on saura

inch’Allah, comment rebondiret retrouver toutes nos mar-

ques, avec à la clé que debons résultats (rires).

Vous faîtes sensationavec l’EN des U23. A

présent votre objectif estde vous imposer au sein dela JSK, n’est-ce pas ?

Je sais ce que je vaux et je n’aijamais douté de mes capacités.J’ai déjà disputé des matchscomme titulaire avec la JSK, etj’ai prouvé ma valeur sur le ter-rain, comme c’est le cas aussi enéquipe nationale olympique. Jesuis un joueur ambitieux qui veutgravir des échelons et avec l’ENU23 et avec la JSK. Il y a des joueurs de valeur dansle compartiment de la défense, etje ferai tout mon possible pourmériter une place de titulaire. Jecrois fermement en mes qualitéset je ferai tout pour m’imposer.

Entretien réalisé parAomar Moussi

Pour replonger dans le bain, les Kabyles s’offrent l’OM. Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 6: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 201106 1LIGUE

C’est fait ! Le champion d’Algérie entitre s’est envolé hier vers les coupsd’une heure à destination de la ville

d’Alicante avant de rejoindre lastation balnéaire de Benidorm qui se

trouve à 45 km. La bonne nouvelleest, sans doute, le départ de tout le

monde à l’exception du gardieninternational Zemmamouche qui setrouve au Soudan avec la sélection

des A’ qui s’apprête à disputer leCHAN-2012 et de son remplaçant,Bilel Slimani qui est toujours sous

contrôle judiciaire.

En effet, puisque même les nouvellesrecrues Berramla, Azzeddine et Larefont pris part à ce voyage même si lestrois néo-mouloudéens ne sont pas

concernés par les matchs restants de laphase aller et aussi, la rencontre retour de laChampions league contre le Real Bangui(1-1). Et contrairement à tout ce qui aannoncé ici et là concernant un éventuelboycott du staff technique du MCA consti-tué du quatuor Alain Michel (entraîneur enchef), Kamel Achouri (l’adjoint), Benameur(l’entraîneur des gardiens) et AbdelhakMeguelati (le préparateur physique), tout cebeau monde a pris l’avion hier à destinationd’Alicante. Même l’attaquant MohamedDerrag, qui avait un sérieux problème devisa, a, finalement, réglé son cas, du faitqu’il a, lui aussi, accompagné la délégationmouloudéenne. Il est vrai que le climat estloin d’être serein au sein de cette équipemouloudéenne au vu de tous les problèmesinternes et surtout, au vu du fameux bras defer Michel-Ghrib qui fait toujours l’événe-ment, mais, cela n’a pas empêché le départdu Mouloudia pour l’ Espagne.

Le professionnalisme d’AlainMichel

Comme Maracana l’a si bien indiqué lors

de sa dernière livraison, l’entraîneur desVert et Rouge, Alain Michel, n’a pas étépayé comme prévu en raison d’une tré-sorerie défaillante. Malgré cela, le techni-cien français a jugé utile de faire son travailconvenablement en accompagnant sonéquipe en Espagne tout comme ses collabo-rateurs Achouri et Benameur qui ont, euxaussi, encaissé une partie de leur dû.L’entraîneur mouloudéen a une nouvellefois privilégié la voie de la sagesse et lacompréhension en évitant toute polémiqueavec la direction du club et, en particulier,avec le coordinateur de la section football,Omar Ghrib, en l’occurrence. Voilà unebonne leçon de professionnalisme donnéepar l’entraîneur Alain Michel et ses collab-orateurs qui viennent de confirmer que seull’intérêt suprême du MCA prime. Pour rap-pel, le coach mouloudéen et ses collabora-teurs attendaient avec impatience la régular-isation de leurs situations financières en secontentant à chaque fois des promesses

faites par les dirigeants du club et qui atten-dent toujours la concrétisation. En parlantjustement de promesses, une source prochedu staff technique nous a confié, hier, que ladirection du MCA aurait promis de régu-lariser tout le staff technique dès son retourd’Espagne soit dans une dizaine de jours.

Babouche rejoindra le groupesamedi

Préoccupé par sa blessure à la main contrac-tée dimanche dernier à Bagui contre le Reallocal, le capitaine Réda Babouche a dûdéclarer forfait pour le voyage d’hier.Renseignements pris, l’ancien internationaldes Vert et Rouge doit se soigner avant touten attendant les résultats des tests effectuésavant-hier et hier. D’après les dires de l’entraîneur adjoint duMCA, Kamel Achouri, Babouche devrarejoindre ses partenaires ce samedi. Il estutile de rappeler enfin, que le capitaine

mouloudéenn a été évacué vers l’hôpital deBangui après seulement 30 minutes de jeuet heureusement que la blessure n’a pas étéaussi grave au grand bonheur du joueur etdu staff technique qui craint énormémentles nouvelles blessures.

Le premier match amical le 5février

Le staff technique mouloudéen a program-mé la première séance d’entraînement hieren fin d’après-midi. A partir d’aujourd’hui,les hommes de l’entraîneur Alain Michelvont passer au biquotidien avant de disput-er leur premier match amical ce samedi 5février. Pour l’information, le championd’Algérie en titre jouera deux matchs durantce stage de préparation mais l’info du jour,c’est que le staff technique des Vert etRouge attend toujours les noms des futurssparring-partners.

M. B.

BOUCHEMA : «Ce stageintervient au bon moment»

A entendre les dires dumilieu récupérateur du

MCA, NassimBouchema, le stage

d’Espagne ferabeaucoup de bien à

l’équipe.

Que pensez-vous de cenouveau stage de prépa-ration ?

Sincèrement, il intervient aubon moment, surtout en cettepériode de trêve. Je pense quetout le monde s’accorde à direqu’une bonne préparationnous fera beaucoup de biensur tous les plans. Il ne fautpas oublier aussi que ce genrede regroupements est trèsimportants surtout, à la veilled’un rendez-vous importantcomme c’est le cas pour leMouloudia qui enchaîneraavec le match retour de laChampions League contre leReal Bangui.

En parlant justement dece match retour, l’en-traîneur Alain Michel adit que rien n’est encoreacquis à 100% et ce, mal-gré le fameux 1 à 1 réal-isé à Bangui, est-ce votreavis ?

Bien évidemment !Concrètement parlant, leMouloudia n’est pas encorequalifié du moment qu’ilreste encore une deuxièmemanche à disputer. Donc, onva se préparer comme il sedoit pour ce fameux matchretour et je peux dès aujour-d’hui vous dire que lesjoueurs n’ont qu’une seulefixation : la qualification.

Peut-on dire que la Liguedes champions vous tente?

C’est prétentieux de ma partde vous dire que le MCA visecarrément la ChampionsLeague et je ne peux même

pas me permettre de le dire. Ilne faut pas oublier que cetteprestigieuse compétitionregroupe tous les ténors dufootball africain qui ambi-tionnent tous de réaliserquelque chose de spécial cettesaison. Cependant, je peuxvous affirmer une chose, legroupe est bien décidé d’allerjusqu’au bout en tâchant debien négocier match parmatch. Le plus important, àl’heure actuelle, est le matchdu 12 contre le Real Banguiqu’on doit absolument gagnersans se poser trop de ques-tions. Il ne faut surtout pasdonner le moindre petit espoirà cette équipe centrafricaine.On va tout d’abord effectuerune bonne préparation enEspagne et après on verrapour cette fameuse rencontre.

Et pour le reste du par-cours en championnat ?

Le championnat, c’est autre

chose. Il nous reste encorequatre matchs à livrer pourcette phase aller et tout unretour à négocier, soit, beau-coup de points en jeu. Jepense que l’heure est à larécolte de points et les joueurssont parfaitement conscientset ils savent quoi faire dès lareprise. Personnellement, jereste très optimiste car je saisque le Mouloudia a lesmoyens nécessaires pour rec-tifier le tir lors du reste duparcours.

Un mot sur les nouvellesrecrues ?

A mon avis, tous les joueursrecrutés au mercato sont enmesure d’apporter le plusconnaissant leurs potential-ités. Je profite de l’occasionpour leur souhaiter, à tous, labienvenue parmi nous etbonne chance pour le reste.

Entretien réalisé parMounir Benkrami

LE MOULOUDIA DEPUIS HIER EN ESPAGNE

Benidorm pour se refaire une santégg Par MOUNIR

BENKRAMI

Les Mouloudéens tablent sur le stage deBenidorm pour retrouver un second souffle.

Ph: Maracana

Ph : Maracana

Page 7: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 2011 071LIGUE

Ça roule pour El-HamriArrivée lundi à Kahrama, la

délégation du Mouloudia esthébergée dans de trèsbonnes conditions. Les

joueurs, qui avaient eu unpremier galop

d’entraînement le mêmejour, ont eu droit au

biquotidien rigoureux imposépar Si Tahar Chérif El-

Ouazzani, et ce sous la pluieet le froid.

Malgré ce temps exécrable, lescoéquipiers de KadaKechamli sont pleins d’en-train et décidés à se prépar-

er de la meilleure manière possible.Et comme il l’avait fait lors du staged’été au même endroit, l’entraîneuren chef, qui se retrouve avec commeseul adjoint Sebaâ Bachir, coach desgardiens de but, travaille le côté psy-chologique en organisant des réu-nions avec l’ensemble de l’effectif.«Cela sert à consolider encore plus lacamaraderie entre les joueurs et ainsi

éviter des situations qui pourraient,plus tard au cours de la compétition,pénaliser le groupe», estime-t-il.Sinon, les membres de la délégationpassent leurs soirées en regardant latélévision ou en jouant aux cartes.

Match amical contreMohammadia

La formation oranaise aura cet après-midi un premier match amical avecl’équipe du Chabab de Mohammadia.Ce sera la première occasion, depuisla trêve, pour les poulains de ChérifEl-Ouazzani, de se mesurer à uneéquipe de deuxième division.

Auparavant, leurs adversaires n’é-taient que des formations du champi-onnat régional oranais, ce qui estinsuffisant pour une bonne prépara-tion d’une équipe de Ligue une.Dimanche, le Mouloudia devra ren-contrer une plus grosse pointure, leRaja de Casablanca, dans un matchqui attirera sûrement la foulesportive. Le dernier match amicalprévu aura lieu le 9 février et clôtur-era ainsi le stage. Les membres de ladélégation bénéficieront d’un jour derepos pour faire des emplettes ou dutourisme et rejoindront le 11 au matinla capitale de l’Ouest algérien.

M. T.

MEDJAHEDET KEDIDERSERONTVENDREDI ÀKAHRAMALes deux nouvellesrecrues, MedjahedHamza et MohamedKedider, rejoindrontle reste de l’équipedemain, vendredi, encompagnie de LarbiAbdelIllah, le prési-dent de section,Hafid Bellabès, lesecrétaire général etSebbah Benyagoubl’entraîneur adjoint.Ce dernier avaitquelques problèmesadministratifs àrégler, d’où sonratage de l’avion delundi dernier. Ilsretrouveront le prési-dent Tayeb Mehiaouiqui rejoindra aujour-d’hui Casablanca enprovenance de Parisoù il séjournaitdepuis plusieursjours pour sesaffaires profession-nelles.

M. T.

KECHAMLI : les conditionsde travail sont bonnes

Joint par téléphone, le capitaine de l’équipeoranaise, Kada Kechamli, était satisfait des

conditions de travail et de séjour. «Ici, ilpleut et il fait assez froid mais cela ne nous

empêche pas de travailler dans de bonnesconditions. Tout va bien, le personnel ducentre est sympathique et à notre servicepour tout ce que nous demandons. Lemoral de l’équipe est élevé et je penseque ce stage sera concluant. Nous allonsjouer jeudi un premier match amical quinous donnera un aperçu sur nos capac-ités actuelles et, surtout, nous permettra

de combler les lacunes que relèvera lestaff technique. Nous attendons l’arrivée

des deux nouveaux pour faire un travailplus tactique et j’espère qu’ils s’imbriqueront

dans le système de notre formation.» M. T.

gg Par MILOUD TOUADJINE

Pas moins de six matchesamicaux à Rabat

Au Maroc, plus précisémentRabat, depuis le début de

semaine, Ali Fergani, leprésident de la prospection,

du suivi et du recrutement, apour mission de trouver des

sparring-partners pour lescoéquipiers d’Abdelkader

Benayada.

Ace sujet, nous avons apprisd’une source informée quel’ex-sélectionneur del’équipe nationale a fait un

saut au centre d’entraînement oùle club effectue sa préparationhivernale. Satisfait, l’ancienentraîneur de l’USMA a contactéquelques relations à lui afin deleur demander de lui trouver desadversaires pour les protégés deHervé Renard, lesquels seront surplace à partir de dimancheprochain. Pour le moment, rienn’est officiel, mais Ali Fergani esten train de faire des mains et despieds pour arracher l’accord dequelques responsables du club dela capitale marocaine. Devantséjourner à Casablanca initiale-ment, les Usmistes pourraient serendre durant leur séjour dans la

ville la plus populaire du royaumechérifien pour disputer des match-es amicaux face aux formationslocales mais également algéri-ennes. En effet, à Kahrama, leMCO, le WAT ainsi que lASOChlef pourraient donner laréplique aux Algérois si cesderniers ne trouvent pas assezd’adversaires à Rabat.

Seuls Khoualed et Saïdounne seront pas du voyage

A trois jours du voyage de Rabat,nous avons appris dune sourcedigne de foi que la délégation del’USMA sera composée de 31

joueurs, dont les quatre juniorspromus récemment, ainsi que lestrois internationaux espoirs.Contrairement à ce qui a été dit,seuls Nacer Eddine Khoualed,actuellement au Soudan pourprendre part au CHAN avec lasélection des locaux, et MohamedAmine Saïdoun, toujours en con-valescence, ne seront pas con-cernés par ce stage de préparationd’une douzaine de jours, durantlequel Hervé Renard et sesadjoints prépareront les deuxprochains matches de l’aller maiségalement la phase retour qui nedébutera que le mois de mars.

T. B.

Les juniorss’inclinent faceà SkikdaCoup d’arrêt pour les juniors ! Les protégésd’Abdennour Bousbia, victorieux sur le scoresans appel de six buts à un face à HamraAnnaba, se sont inclinés avant-hier face àl’équipe seniors de Ramdhane Jamal deSkikda, dont les joueurs ont réussi à fairetrembler les filets des jeunots algérois à qua-tre reprises.

Séance de soins pour les blessésSi leurs coéquipiers ont disputé un matchamical hier dans l’après-midi face au CSC,les éléments non concernés par cette con-frontation ont, quant à eux, effectué uneséance de soins. Ainsi, Ammoura, Merbah,Achiou, Daham et Ouznadji se sont soignésavant de prendre leur place dans les tribunespour assister à cette joute amicale.

Conférence de presse cet après-midiComme les responsables du club l’ont révéléla semaine dernier, c’est aujourd’hui qu’auralieu une conférence de presse durant laquelleles journalistes auront l’occasion de poserleurs questions à Hervé Renard ainsi qu’auxjoueurs. N’ayant pas le droit d accorder dedéclarations à la presse, trois éléments vontreprésenter leurs coéquipiers.

T. B.

CHAFFAÏREPRENDRAAU MAROCDe retour au paysaprès 24h enFrance, où il s’estsoigné dans laclinique duRambouillet,Farouk Chaffaï,qui a été pris encharge par le doc-teur StéphaneRamare, se portebeaucoup mieuxaprès qu’on lui eutfait une injectionqui lui permettrade revenir plus tôtque prévu. Eneffet, à ce sujet,nous avons apprisd’une sourcedigne de foi que ledéfenseur centralpourrait réintégrerle groupe une foisau Maroc. Titulairelors des troisderniers matchesofficiels desRouge et Noir, lejeune libéro seraitmême, toujoursselon notresource, prêt pourla reprise duchampionnat, cequi ne devra quesoulager HervéRenard, le premierresponsable dustaff technique.

Aouamri et Cheklam sanctionnésArrivés en retard avant-hier matin à l’entraînement, Mohamed Amine Aouamri et Farid Cheklam ont écopé

chacun d’une amande de 10 000 DA. Les deux défenseurs ont été les premiers à être sanctionnés depuisque Hervé Renard a instauré cette règle. Les deux joueurs ont tenté de se défendre mais leurs efforts n’ont

servi à rien puisque la sanction a été maintenue.

gg Par TOUFIK BRAHIMI

Le programme de préparation à Rabat est ficelé. Ph : Maracana

De très bonne conditions à Kahrama qui permettent le déroulementd’un bon stage. Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 8: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 201108 1LIGUEBENMOUSSA : «Espérons que cette longuetrêve n’influera pas sur notre rendement»

Le jeune milieu de terraindes Noir et Blanc,

Benmoussa Mokhtar, nous adit que son équipe prépare

très sereinement le reste duparcours durant cette

période de trêve et que sescamarades et lui vont faire

le maximum pour assurer lameilleure des préparations

afin d’entamer la reprise dela compétition sous de bons

auspices.Comment meublez-vous cette longuetrêve ?

Nous nous entraînons comme d’habitude, lecoach a augmenté la charge durant la pre-mière semaine de préparation, et ce, pourgarder tous nos moyens physiques et tech-niques. On est en train de préparer sereine-ment la seconde manche du championnat. En tout cas, les joueurs sonten train de faire de leur mieux et adhèrentparfaitement au programme élaboré par lestaff technique afin d’assurer un retour enforce en vue de la suite du championnat.

Mais cet arrêt ne risque-t-il pas decasser le rythme de votre équipe quine reprendra du service qu’au débutdu mois de mars prochain ?

Oui, il faut l’avouer, à chaque fois qu’il y aun arrêt prolongé du championnat, notam-ment après le report de nos deux dernièresrencontres de la phase aller face au CRB etl'USMAn, nous constatons une cassure dansle rythme de la compétition. Notre rythmediminue, car il ne faut surtout pas oublierque la compétition est une dose pour l’or-ganisme. Nous espérons que cet arrêt n’in-fluera pas sur notre rendement de façonnégative. D’ailleurs, on va faire de notre mieux et tra-vailler encore plus dur durant cette périodeet continuer à le faire afin d’éviter toutfléchissement préjudiciable pour la suite del’aventure.

Après 20 jours sans compétition,comment se porte votre équipephysiquement ?

Nous avons effectué une bonne préparationqui a permis à nos joueurs d’être en forme,même après cet arrêt. Lorsque vous pré-parez un joueur sur le plan physique, ilrépond aussi bien sur le plan tactique quepsychologique. Cela allonge le système defatigue de l’organisme des joueurs. Nosjoueurs répondent bien et je pense qu’avec

la préparation que nous sommes en traind’effectuer, le groupe sera prêt pour lesprochaines échéances, à commencer parnotre match face à l'USMAn.

Comment voyez-vous donc la suitede la préparation?

Je pense que c’est la continuité dans le tra-vail, à un mois de la reprise, je pense qu’ona suffisamment de temps pour apporter lesdernières retouches puisque, à mon avis, legros du travail a déjà été fait durant la phased’intersaison. On n’en est qu’à notre pre-mier cycle de préparation et, dès cettesemaine, on entamera le second cycle quisera ponctué par des matches amicaux.

Et qu’attendez-vous de la prochainepériode de préparation ?

Comme je viens de vous le dire, la

prochaine période de préparation sera con-sacrée dans son ensemble à la période pré-compétitive et aux matches amicaux. Notreobjectif sera donc de nous mesurer àd’autres équipes afin de garder le mêmerythme dans la compétition et être prêtspour la suite du parcours. C’est une étapetrès importante dans notre préparation etqu’on devra aussi réussir pour espérer unretour en force.

Avant de conclure, qu’avez-vous àdire sur le recrutement effectué parla direction cet hiver ?

La direction du club a recruté cinq joueurs àqui je souhaite la bienvenue. J’espère qu’ilsapporteront le plus escompté à notre équipequi aura besoin de tout le monde pouratteindre son objectif qui est celui dedécrocher le titre de champion.

Y. M.

gg Entretien réalisé par YASSER MALKI

Ph : Maracana

Où est passé CHAOUCHI ?

Le flou règne actuellement au niveau dela direction de l'Entente au sujet dugardien Fawzi Chaouchi, lequel n’aplus donné signe de vie pour expliquer

son absence injustifiée jusqu’à présent. Laquestion qui se pose est : où est passéChaouchi ? Il est le seul absent ces dernierstemps, après le retour de tous les joueursmanquant à l’appel. Seul l’ex-portier de laJSK est absent et a éteint son portable, cequi a empêché les dirigeants de le joindre

pour connaître les raisons de son absence,surtout qu’il n’a pas pris la peine de lesinformer. Même si rien n’est encore officielà l’heure actuelle, certains parlent de laprobable présence du gardien sétifien auQatar ou en France. Il a reçu des invitationsde quelques associations qataries, sans pourautant connaître le but de ce voyage à cemoment précis de la saison alors que seséquipiers sont en pleine phase de prépara-tion.

Ce n’est pas de cette façon qu’ilreviendra en sélection

Sûrement dépité de ne pas être sélectionné,que ce soit avec les A ou les locaux, FawziChaouchi doit soigner son image et con-trôler ses nerfs. De tels comportementsrisquent de gâcher une grande carrière car,sur le plan technique, il mérite toujours saplace dans la sélection nationale.

Benchikha suit toujours son casLe sélectionneur national, qui a discutérécemment avec le joueur, a pris la décisionde ne pas le retenir avant de confirmer quel’homme s’est assagi. Toutefois, cetteabsence risque de nuire à son image auprèsde Benchikha qui le suit attentivement car ilne tolère aucun écart de conduite desjoueurs susceptibles d’évoluer en sélection.

Il risque de perdre sa place à l’ESSS’il risque de ne plus revêtir le maillot del’EN durant les semaines à venir, FawziChaouchi pourrait se retrouver comme rem-plaçant à l’ESS vu que le coach italien,Dellacasa, ne connaît pas encore ses qual-ités. Il pourra compter sur l’autre ex-inter-national, Mohamed Benhamou, qui s’en-traîne à fond pour retrouver son meilleurniveau et, pourquoi pas, voler la place àChaouchi, ce qui lui permettra même derevenir en sélection par la grande porte.

Y. M.

ESS - MOCAUJOURD'HUI À 15HAprès avoir entamé la préparation hivernale, il y a de cela deux semaines, l'Entente deSétif renoue, dès aujourd’hui à partir de 15h, avec la compétition. En effet, comme il aété mentionné dans le programme qu’ont tracé l’entraîneur en chef Dellacasa et sesproches collaborateurs durant cette période de préparation d’hiver précédent la reprise,l'Entente disputera plusieurs matches amicaux, cinq au minimum, nous précise-t-on.Cet après-midi justement, les Setifiens vont devoir mettre en pratique ce qu’ils ont tra-vaillé quinze jours durant face à la formation de MOC, le premier sparring-partnerévoluant, pour rappel, en championnat de Ligue 2. Le moins que l’on puisse dire de cematch amical, c’est qu’il servira de test au coach qui mettra sous la loupe plusieursjoueurs, les nouveaux notamment, l’attaquant burkinabé Koh Traoré, ainsi que le gar-dien Benhamou et les deux défenseurs gauche Zaâboub et Hebri, alors que Diss a étédéclaré out pour ce match pour blessure au mollet, contractée il y a une semaine àl’entraînement. Ce genre de test est bénéfique pour les joueurs, surtout pour le stafftechnique qui devra mettre en place les mécanismes adéquats à la compétition et fairetourner l’effectif pour parfaire quelque peu la cohésion, notamment pour les nouveauxqui devront dès aujourd’hui s’imprégner du jeu de l'ESS.

DELLACASA : «L'adaptation desnouveaux, l’objectif principal»Avant de quitter avant-hier le stade, nous nous sommes entretenus avec le premierresponsable de la barre technique de l'ESS, l'Italien Giovanni Dellacasa, à propos dumatch de cet après-midi qui verra l'Entente de Sétif reprendre, après trois semaines sanscompétition, avec les matches. Il nous a dit à ce propos : «Il était programmé de jouerdes matches amicaux durant cette trêve. Pour ce premier, on cherchera beaucoup plus àparfaire la cohésion entre les joueurs sur le terrain et l'adaptation des nouveaux. On feraparticiper tout le monde. Le match nous permettra aussi de voir encore plus les nouveauxjoueurs qui s’entraînent avec nous.»

Y. M.Ph : Maracana

Page 9: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 2011 091LIGUE

«Je remercie Kerbadj dem’avoir facilité la tâche»Le milieu de terrain du

CRB, Djafar Khellaf,vient d’être prêté au

CSC pour une période desix mois. Le joueur a

enfin réalisé son souhaitde toujours, car, en

réalité, cette idée lui estvenue à l’esprit depuis

un bout de temps.Contacté hier par nos

soins, Khellaf revient surles modalités de ce

transfert et n’a pas omisde remercier son

président qui lui avraiment facilité la

tâche. Vous venez d’être prêté au CSCpour une durée de six mois. Quepouvez-vous nous dire là-dessus?

Je suis vraiment content pour cetransfert. C’est mon souhait qui vientd’être exaucé. Comme vous le savez,j’ai passé une période un peu difficilelors de la phase aller avec le CRB oùje n’ai pas joué beaucoup de rencon-tres. Mon premier objectif quand j’aiatterri au Chabab c’était d’évoluer etd’acquérir une solide expérience.Mais, rester tout ce temps sur le bancne m’a permis de réaliser mon rêve.Donc, j’étais obligé de changer d’airet d’aller chercher où je pourrairéaliser ce rêve. Je pense que je netrouverai pas mieux que mon anci-enne équipe.

Comment se sont déroulées lesdiscussions avec le présidentKerbadj ?

Au départ, la direction ne voulait pasme libérer et le président Kerbadj m’aexprimé à maintes reprises que leclub a vraiment besoin de moi pour laphase retour du championnat. Moiaussi j’ai exposé au président lesraisons pour lesquelles je voulaisquitter et à la fin j’ai pu le convaincre.Kerbadj était vraiment compréhensifavec moi et il a accepté de me libérer.Je le remercie vivement pour songeste et de m’avoir faciliter la tâche.

Pourquoi votre choix est tombésur votre ex-club ?

Le CSC est mon club de toujours, jeme retrouve vraiment au sein de cettegrande équipe que je considèrecomme ma deuxième famille. ÀConstantine, je suis plus proche desmiens, donc, sur le plan moral, je mesens plus à l’aise. Aussi, au CSC, jevais bénéficier certainement de plusde temps de jeu, ce qui me permettrade retrouver mon réel niveau et com-mencer une autre étape dans ma car-rière. Je pense que je fais le bon choixet je ne vais pas le regretter.

Dans un premier temps, le coachétait contre

l’idée devous libér-er, mais, ila fini parchangerd ’ a v i s .Q’est-cequi luia fait

changer d’avis ?C’est vrai, l’entraîneur Gamondi étaitau début contre l’idée de me libérer,mais après son retour de vacances, ila discuté avec le président Kerbadjqu’il a convaincu de me laisser partir.

Je crois que c’est la raisonessentielle. Comme jepense aussi que le coach arevu ses calculs et a jugéutile de m’offrir l’oppor-tunité d’évoluer dans unclub où j’aurais plus detemps de jeu.

Que pou-vez-vousn o u sd i r e

sur votrepassage auCRB ?

Comme je viensde vous le déclar-er, durant les sixmois, je n’ai paseu de temps dejeu suffisant pourétaler toute maclasse. Toutefois,lors des matchsque j’ai joués, j’aiessayé de fournirtout ce que j’avaiscomme effort et jepense que j’ai donné

ce qu’on

attendait de moi. Je dois vous sig-naler, aussi, que je ne regrette jamaismon passage dans ce prestigieuxclub. Le CRB est une grande équipeet chaque joueur souhaite endosserses couleurs.

Quels seront vos objectifs avecvotre nouvelle équipe ?

Le premier objectif est certainementl’accession. Le CSC occupe à présentle haut du tableau, et cela est venuaprès un excellent travail de toute unchacun. L’équipe comporte d’excel-lents jeunes joueurs qui peuventrelever le défi. Je suis persuadéqu’on pourra atteindre tous les objec-tifs assignés, il faut juste qu’on tra-vaille encore davantage et surtout deremettre les pieds sur terre. On devra

bien gérer la phase retour etengranger le maximum de points quinous permettra de regagner les élites.

On vous laisse le soin de con-clure…

Je souhaite de tout cœur que le CRBatteigne tous ses objectifs cette sai-son. Vous savez, même si j’ai passéquelques moments difficiles durantmon passage, je serai toujours recon-naissant envers tout le monde auChabab. Du président aux supporters,tout le monde était gentil avec moi etils m’ont toujours éprouvé desgrandes considérations. Je les remer-ciés tous et je leur souhaite une excel-lente suite de parcours.

Entretien réalisé parHillal Ait Benali

LE MATCHCONTRE LEWAT ANNULÉLe match amical,qui devra opposeraujourd’huil’équipe du CRB àson homologue duWAT au stade du20-Août, a étéannulé à ladernière minutepar les dirigeantsdu Chabab.Gamondi et sesadjoints, qui sem-blent vouloir pren-dre encore un peude temps avant dese lancer dans laprogrammationdes rencontresamicales, désirentpatienter jusqu’àce que l’ensembledes joueurs soittout à fait prêt. Ilfaut signaler quedepuis la reprisedes entraîne-ments, les Rougeet Blanc du CRBn’ont joué aucunmatch amical.Mais toute porte àcroire que lasemaineprochaine seraconsacrée essen-tiellement à cepropos, si, biensûr, des sparring-partners sontdisponibles.

UNE SEULESÉANCE HIERLes joueurs duCRB ont effectuéhier dans la mat-inée une seuleséance d’entraîne-ment au stade du20-Août. Laséance fut dirigéepar le coachargentin AngelGamondi qui arepris son travaillundi passé aprèsavoir bénéficiédes vacances qu’ila passées chez luien Argentine.L’entraînement aété consacré audébut à des exer-cices d’enduranceavant que le stafftechnique scindele groupe en deuxpour disputer dematchs d’applica-tion.Contrairement auxjournées précé-dente, la séance aduré deux heuresde temps.L’ensemble desjoueurs se sontdonnés à fond et ilsemble qu’ilscommencent às’adapter aurythme du travail.

Anane et Dahamaneprésents Les deux internationaux du CRB, Merouane Anane et Hamza Dahmane, ontrepris du service hier avec leur équipe. Les deux joueurs, qui se trouvaientrécemment en stage avec l’équipe nationale olympique, étaient de retourhier et ont participé à l’entraînement de la matinée au stade du 20-Août. Ilfaut signaler que c’est la première séance pour le duo avec leur équipe leCRB depuis la reprise. Anane et Dahmane ont acquis une bonne expérienceavec l’équipe olympique qui leur sera d’un grand apport durant la phaseretour du championnat.

Mekhout, Bourekba et Benaldjia absents Trois joueurs du Chabab ont raté la séance d’hier. Il s’agit d’AhmedMekhout, Ramzy Bourekba et Billel Benaldjia, tous trois sont blessés etrisquent de tarder pour reprendre du service. Il faut rappeler que Bourekban’a pas encore participé au moindre entraînement depuis la reprise, quant àBenaldjia, il a contracté une blessure lors d’une séance d’entraînement et ilest sous soins. Le dernier cas, celui de Mekhout, semble le plus grave et le joueur pourraêtre absent pendant une longue période.

BIQUOTIDIENAUJOURD’HUI

Pour la journée d’aujourd’hui, le staff technique du Chabab a programmédu biquotidien. Les deux séances se dérouleront au stade du 20-Août.

Durant la première séance qui se déroulera ce matin, les coachs soumet-tront leurs hommes à un travail physique et d’endurance. Quant à la sec-onde qui aura lieu dans l’après midi, ils vont essayer de jouer un matchd’application afin de permettre aux joueurs d’avoir des matchs dans lesjambes, avant de passer à la programmation des rencontres amicales.

KHELLAF :

gg Entretien réalisé par HILLAL AÏT BENALI

Page 10: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 201110 1LIGUE

Pour Mehia, le défenseur duMCEE, un travail énormeattend les joueurs durant

cette deuxième manche depréparation. Il n’hésite pas à

exhorter ses coéquipiers às’appliquer davantage

durant cette période depréparation, en ne laissant

rien au hasard, tout encravachant dur, afin qu’ilssoient au meilleur de leur

forme et préparés sur tousles plans. Tout ceci dans le

but d’attaquer la suite duparcours en force et avec

assurance. Mehia croitfermement en les chancesde son équipe, à conditionque ses coéquipiers et lui

renouent avec leurs bonneshabitudes en enchaînant

avec des victoires.

Vous avez bouclé la première étape depréparation…

Tout s’est bien passé, le programme tracépar le staff technique a été suivi à la lettre.On a bien travaillé durant le stage qu’on aeffectué.On a bénéficié d'un bon encadrement, cequi nous a permis de corriger les lacunesconstatées lors de la phase aller avant d’en-tamer la seconde phase de préparation quiest plus importante et déterminante.

Alors, à vos yeux, cette seconde phasede préparation revêt une extrêmeimportance…

Oui, cette seconde étape de préparationrevêt une grande importance. Alors, à nous

les joueurs, de nous mettre au travail enfournissant beaucoup d’efforts et en respec-tant le programme de travail que l’en-traîneur va mettre en exécution.On est tous conscients de la lourde tâchequi nous attend, et si on veut vraiment atta-quer la suite de notre parcours en force, onn’a qu’à redoubler d’efforts aux entraîne-ments afin d’être au top et au meilleur denotre forme avant même la reprise duchampionnat, prévue la mi-février.

Ce sera une occasion pour vous de rec-tifier le tir, de corriger les lacunes et derecharger les batteries, surtout quevous allez disputer d'autres matchesamicaux…

On est appelés à se racheter et à rectifier letir dès la reprise de la compétition. Les sup-porters attendent beaucoup de nous. Donc,on n’a plus droit à l’erreur. Le moment estvenu de se remette au travail et d’attaquercette seconde étape de la préparation avecforce. On n’a plus le droit à l’erreur et ondoit s’appliquer davantage afin de retrouvernotre cohésion dans le jeu. Les matchesamicaux que nous avons disputés jusqu'àprésent et que nous allons jouer dès notreretour à El-Eulma nous permettront deretrouver nos automatismes et notre jeu col-lectif qui a fait notre force lors des matchesque nous avons gagnés. L’heure est au travail et on doit profiter aumaximum de cette période de préparationpour retrouver tous nos moyens, physiqueset technico-tactiques.

Le MCEE occupe une mauvaise place,et ce à deux journées de la fin de laphase aller. Croyez-vous en voschances de vous replacer en haut dutableau ?

Un club comme le nôtre, surtout avec lerecrutement qui a été fait, ne peut se con-tenter de jouer les seconds rôles.On est tous appelés à relever le défi, et cedès la reprise de la compétition à la mi-février, tout en renouant avec les bonnes

habitudes. La balle est dans notre camp eton doit tout faire pour corriger nos lacuneset améliorer notre jeu collectif lors desprochains matches de préparation qu’on vadisputer pendant cette trêve hivernale.Je rassure nos chers supporters, leur disantque le MCEE restera grand, et tous lesjoueurs sont conscients de la lourde respon-sabilité qui pèse sur leurs épaules. On feranotre possible pour relever le défi en remet-tant ce prestigieux club à sa réelle place.

Etes-vous capables de terminer,comme on dit, à une place honorable ?

Je pense que rien n’est encore joué et la sai-son est longue. Il reste beaucoup de match-es à disputer, 17 en tout. Si on parvient àfaire le plein contre la JSK et l'USMH pourle compte de la phase aller, on pourra pré-tendre à une place au milieu du tableau. Aune seule condition : continuer sur la mêmelancée et la même dynamique. Ce qui nousimporte le plus maintenant, c’est de réaliserune très bonne préparation afin de retrouvertoutes nos forces et sensations.

Le parcours est encore long, et le plusdifficile reste à faire, donc…

On est appelés à jouer sur deux fronts et pasuniquement le championnat. Mais cela neveut pas dire qu’on va baisser les bras car,comme je vous l’ai déclaré, ce n’est pasencore perdu, et on jettera toutes nos forcesdans la bataille afin de terminer parmi leséquipes du haut du tableau.On promet aux supporters de faire toutnotre possible pour leur procurer plus dejoie et de bonheur, en tentant de réaliser demeilleures performances.

Y. M.

gg Entretien réalisé par YASSER MALKI

Fin de stage à Tipasa aujourd’huiLe premier stage que le

MCEE vient d’effectuer àTipasa prendra fin

aujourd'hui, avec unerencontre amicale face à la

formation de Merouana.Entamé depuis 15 jours, ce

stage aura été plutôt positif,en dépit du manque

d’infrastructures sportives.Le coach eulmi a dû

compenser ce manque pardes moyens pédagogiques

disponibles et plus ou moinsutiles pour une bonne

préparation.

Après ce premier stage, les chosescommencent à se décanter concer-nant les joueurs qui semblent les plusau point pour entamer la phase retour.

En fait, selon les membres du staff tech-nique, il reste encore certaines lacunes àcombler dans des postes bien précis. «Celaprendra le temps qu’il faut, mais les imper-fections seront réduites à néant avant le

début de la phase retour. Je reste optimiste que le groupe se com-portera aussi bien, sinon mieux, que durantla phase aller», a dit Bira. A la question rel-ative aux joueurs susceptibles de prétendreà une titularisation dès la reprise du cham-pionnat, Bira a affirmé : «Ils sont au moins15 à 16 joueurs qui peuvent prétendre êtreparmi les titulaires. Mais il n’y a pas un

onze type. Je devrais sûrement tenir comptede plusieurs facteurs avant de décider. Il y ad’abord la forme physique et le mental dechaque joueur. Ce sont des paramètres très importants.Mais il y a aussi le choix de la stratégie àadopter. On ne jouera jamais avec la mêmeéquipe à domicile et en déplacement. C’estvous dire que rien n’est encore décidé con-

cernant les onze joueurs qui composerontl’équipe», nous a déclaré l’ancien reporterd'Al Jazzeara. Cela étant, il n’empêche que,par rapport à ce que l’on a vu durant les 15jours de stage, on peut dire que, dans cer-tains postes, les titulaires sont déjàdésignés, et ce pour avoir participé d’entréeà toutes les rencontres amicales.

Y. M

MCEE - MEROUANAAUJOURD’HUI

Les poulains de Bira disputerontaujourd’hui leur quatrième match amicaldepuis le début de la trêve hivernale. Ilsle feront ce matin face à l’AB Merouana,une équipe de Ligue 2 qui se trouve en

stage à Tipasa. Ph : Maracana

Fin d’un stage des plus réussis pour le MCEE. Ph : Maracana

MEHIA : «On avance bien»

Page 11: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 2011 111LIGUENeuf milieux pour quatre postes !

Le mercato a pris fin lundi passé àminuit et la JSM Béjaïa n’a recruté

que deux éléments qui jouentdans l’entrejeu.

Kaddour et Boucherit sont venusdonc renforcer une ossature déjàen place, et dont beaucoup disent

qu’ils apporteront un plus à l’équipe.Mais le comble dans tout ça, c’est quela JSMB se retrouve avec neufmilieux de terrain et que seuls quatre àcinq joueront, selon les schémas adop-

tés par le coach lors des prochainessorties. Menad aura donc à choisirentre ces neuf éléments les plus aptesà jouer et surtout ceux qui peuventdonner un plus à l’équipe. Tout lemonde aura sa chance, certes, mais ilva falloir cravacher dur pour arriver àprendre une place dans le onze deMenad, surtout que ce dernier estconnu pour son penchant pour la dis-cipline et le travail et que seuls lesplus en forme joueront. Ce qui faitqu’aujourd’hui, quelques-uns des élé-ments qui figuraient à chaque sortie

des Vert et Rouge dans le onze en tantque titulaires peuvent sauter et laisserla place à d’autres.

Kacem, Zerdab etBoukemacha intouchables ?C’est du moins ce que ces trois élé-ments ont montré jusque-là. Un triod’enfer au milieu et qui peuvent avoirles faveurs des pronostics de jouer sou-vent. Toutefois, ils seront obligés detravailler davantage et ne rien laisser auhasard, au risque de perdre leurs placespour d’autres qui n’attendraient que

leurs chances pour s’affirmer et montr-er par la même occasion au coach quece dernier devra leur faire confiance. Ilfaut dire aussi que Menad aura l’em-barras du choix, mais il sera confrontéà une situation qu’on peut qualifier dedilemme, puisque tous les joueursvoudraient jouer.

L’idéal, c'est d'opter pourcinq milieux

Le coach en chef des gars de la citédes Hammadites préconise souvent unschéma tactique de quatre défenseurset quatre milieux de terrain, avec deuxattaquants, l’un sur les cotés et l’autrecomme finisseur. Cela, lorsquel’équipe joue à domicile, mais lorsquecette dernière est appelée à évoluer endéplacement, le milieu ou la défensedoivent être renforcés. Connaissant lavocation beaucoup plus offensive desjoueurs de la JSMB, le coach peutopter pour un schéma tactique de 3-5-2. C'est-à-dire trois défenseurs, cinqau milieu et deux attaquants. Il peutaussi adopter un schéma de 4-5-1, dumoment que les deux joueurs quiévoluent dans les couloirs, à savoirAmine Megatli et Mohamed Meftahont eux aussi une vocation offensive,même Maïza qui joue dans l’axemonte souvent pour aider ses parte-naires devant. H. M.

BOUCHERIT ADÉBUTÉMARDI APRÈS-MIDI

C’était prévu qu’ildébute les entraînements avecsa nouvelle équipesamedi dernier,mais il ne l’a pasfait. Tout le mondel’attendait pourdimanche, pas detrace du joueur,même constat pourles lundi et mardidans la matinée.Finalement, le nouveau arrivédans l’effectif de laJSMB a débutéavant-hier, mardidurant la séance del’après-midi. On ne sait pas cequi a poussé réelle-ment ledit joueur àrater les cinq pre-mières séances dela semaine, maisune chose est sûre,maintenant qu’il estlà, il va montrer son talent et sera, à n’en pas douter,d’une grande utilitépour l’équipe

LE MATCH DU MOCREMPLACÉPAR DEUXSÉANCES

C’était prévu que la JSMB joueun match amicalface au Mouloudiade Constantine,prévu pour avant-hier, maisfaute de coupure dela route au niveaude la région deSouk El Tenine, l’équipen’a pu effectuer ledéplacement dansla capitale de laville des Ponts. Cematch annulé, lecoach a opté pourdeux séances, dontl’une la matinée etl’autre l’après-midi.

LA MATINÉEEN SALLE,L’APRÈS-MIDISOUS LA PLUIE

La première séancede la journée dumardi s’estdéroulée à la salle Opow, alorsque celle de l’après-midi au stade Opowmais sous une pluiebattante, mais celan’a pas empêché legroupe de travailleret de se soumettreaux exercices quele staff techniqueleur prodiguait.H.M.

Par HANI MEKBARKI

BOUALEM TIAB «Bouderradji restera avec nous»

Boualem Tiab, président duconseil d’administration de laSSPA/JSMB, a animé un pointde presse hier à partir de 11 h

30’ au siège de l’administration duclub. Les questions ont porté essen-tiellement sur la vie du club. Maisl’un des points est relié à l’effectif,où le boss dira à propos des libérés etde recrues : «Nous avons décidé demettre Bouderradji et Houha sur laliste des joueurs à prêter, le premierest parti, le deuxième restera avecnous jusqu’à la fin de la saison. Ilavait un contact de la part d’un club,mais ça n’a pas abouti. Que voulez-vous qu’on fasse, on ne va pas lelibérer de force, non ! Il restera avecnous jusqu’à la fin de la saison, aprèson verra s’il doit partir ou pas.Maintenant, et puisqu’il est avecnous, c’est à lui de montrer ce dont ilest capable, car comme vous le savezson contrat court jusqu’en juin 2013.On trouvera bien un moyen pourtrouver une solution idoine quiarrangera les deux parties. »

«Kheyari a émis le vœu departir, on ne le retiendra

pas» Le président et sur sa lancée dira : «Il y a un joueur qui a émis le vœu departir. Il s’agit de Sofiane Kheyari.Ce dernier est seul à Bejaia, sansfamille et il veut rentrer chez lui enFrance. On ne le retiendra pas contreson gré. Là aussi, on trouvera bienune solution à son cas, au cas où ilparte. Il nous a fait part de son désirde partir et nous, à la JSMB, on nepeut pas retenir un joueur qui ne sesent pas bien. Il lui reste encore cinqmois pour la fin de son contrat et onfera en sorte d’en discuter pour trou-ver une solution.»

«C’est Boucherit lui-mêmequi a ramené sa lettre de

libération» Concernant le milieu de terraindéfensif des Vert et Rouge, BoucheritAntar en l’occurrence, le président adit : « C’est le joueur lui-même qui aramené sa lettre de libération de chezla direction de l’Entente. La directionde la JSMB n’a, à aucun moment,intervenu dans le cas de ce joueur.C’était entre la direction de son clubet lui. La seule chose que j’ai faitemoi, en tant que président duC.A/SSPA/JSMB, c’est d’avoirappelé le président de section HassenHammar pour lui demander la situa-tion du joueur vis-à-vis de l’Entente.C’est tout. J’avoue que la relationentre les deux clubs est bonne et iln’y a aucun souci sur ce côté-là ».

«Kaddour va nous être utile» A une question d’un confrère sur ceque le président pense de l’arrivée deBoucherit et Kaddour, le boss dira : «Pour ce qui est de Boucherit, c’esttout le monde qui le connaît. C’est unjoueur pétri de qualités et je suis sûrqu’il nous sera d’une grande utilitépour la suite de la compétition. Ilapportera du tonus au milieu et on nepeut que s’en réjouir de l’avoir avecnous. Pour ce qui est de Kaddour,c’est vrai que beaucoup ne le con-naissent pas, mais il va nous êtreutile. Il saura comment sortir sonépingle du jeu».

«Si Mohamed et Zerdab nousont donné leur accord pour

prolonger à la JSMB»Boualem Tiab et dans un point depresse récent, a déclaré que le plusurgent c’est de faire signer certains

joueurs, dont le con-trat arrivera à termele mois de juin decette année. Il a parléspécialement deZerdab et SiMohamed que ladirection veut faireprolonger leur con-trat et où il avait dit :«Nous avons pro-posé aux deux élé-ments, Zerdab et SiMohamed de pro-longer avec le clubqui a besoin desservices des joueursde leur trempe. Soitils prolongent pourdeux saisons supplé-mentaires ou ils vontêtre mis sur la listedes joueurs, non pasà libérer, mais àtransférer». Ainsidonc, le président estrevenu sur ce cas endisant : « On a reçuZerdab et ce derniernous a promis deprolonger avec laJSMB. Idem pour Si Mohamed quiest actuellement en E.N, mais dèsque ce dernier rentre du Soudan, ondiscutera profondément avec lui. Entout cas, il nous a donné son accordde prolonger son contrat et il nerestera que quelques petites formal-ités et tout sera ficelé dans quelquesjours». Voilà qui est clair que ladirection veut privilégier la stabilitéet si les deux éléments venaient àprolonger, ils rejoindront leCamerounais, Joseph YanickN’Djeng qui, lui, a prolongé jusqu’enjuin 2014.

H. M.

Boucherit présentéhier à la presse Le nouveau milieu de terrain défen-sif de la JSMB, Antar Boucherit adébuté les entraînements avec sanouvelle équipe mardi passé dansla séance de l’après-midi. Celui quia signé un contrat avec les Verts etRouges mercredis passé, avantmême de récupérer ses papiers dela direction de l’Entente a étéprésenté à la presse hier après la finde la seule séance de la journéeeffectuée la matinée. Ledit joueur adonc posé avec le président de l’ad-ministration de la SSPA/JSMB etavec le maillot de la JSMB. Il est leénième joueur à porter les couleursVert et Rouge cette saison et pourune période de 18 mois, après leMeftah, Maroci, Maiza, Kheyari,Kacem, Chouieh, Bouderradji,Laref et Gasmi….

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 12: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 201112 L’ENTRETIEN

«Jouer la finale au Brésil»MEHDAOUI, ENTRAINEUR DE L’EN MILITAIRE

Merci de nous recevoir au niveau duCRPEM (ex-CREPS), le Centre depréparations des équipes nationalesmilitaires, un centre qui doit vousrappeler des souvenirs, non ?

Exactement, cela me rajeunit ! J’ai la soixantaine et cela me ramène à mes 20 ans ; donc, je reviens 40 ans en arrière, celame rappelle la formation que j’ai effectuéedans ce centre, de très beaux souvenirs ensomme, des anciens profs, des ancienscamarades et aussi cela me fait rappeler quece que je suis aujourd’hui, je le dois beau-coup à cette école, ce sont de magnifiquessouvenirs.

Vous avez commencé votremission en

septembre à la tête de l’équipenationale militaire, en remplacementde Kamel Kaci Saïd ; comment s’estfait ce choix ?

J’ai tout simplement répondu à l’appel sousles drapeaux (rires). Non, en fait, j’ai répon-du aux vœux des responsables militaires,après avoir été sollicité par les autoritéssportives de cette institution, et ce, à la suitedu départ de Kamel Kaci Saïd. J’ai répon-du à cet appel du devoir spontanement, enplus, le challenge est très intéressant dèsque l’on m’a présenté les objectifs et lapolitique de travail, ainsi que les excellentesconditions de mon travail qui me permet decollaborer au redressement du sport mili-taire en particulier, et du football nationalen général, pourquoi pas.

Le travail dans un club est sensible-ment différent de celui d’un sélec-tionneur, la pression du résultat nevous manque-t-elle pas ?

C’est vrai que le travail est complètementdifférent. Les conditions changent, ce n’estpas une affaire de compétition ou de pres-sion. J’estime que ce que j’ai vu ici dans ce

centre me permet dedire que les conditionsmatérielles et humainessont réunies pour faireun bon travail. Le dis-cours du chef des servic-es des sports militairesau ministère de la Défensenationale, en l’occurrencele général Mokdad, est trèsréconfortant à plus d’un titre.D’abord, parce que l’image demarque et la valeurd’un payss o n t

en jeu, et quand vous contribuez à un chal-lenge qui correspond à ces deux objectifs la pressionest encore plus forte et la responsabilité ilfaut l’assumer. Ce n’est pas facile, croyez-moi, d’autant plus que nous avons des Jeuxmondiaux au Brésil et la pression est là ; sije ne subis pas la pression, c’est que mesconditions de travail sont idéales.

Vous héritez d’une équipe vice-championne d’Afrique, est-ce unhéritage lourd à porter et avez-vousréussi à garder cet effectif ?

Vous savez, il n’y a pas eu de coupure dansce passage de témoin entre Kamel et moi, jene fais que continuer le projet préétabli parla direction des sports militaires. Le stafftechnique est le même, il y a toujoursMohamed Boutadjine qui est mon adjoint,et Lyes Izri qui est entraîneur des gardiensde but, le corps administratif aussi n’a paschangé, il n’y a que l’entraîneur en chef quia changé. En ce qui concerne l’équipe, j’ai héritéd’une équipe… je dirais à l’image du foot-ball dans notre pays, nous sommes les vice-champions d’Afrique derrière le Camerounet nous ambitionnons d’être les meilleurssur le continent et réussir une bonne participation en Coupe du monde, on essayera de mettre tout en œuvre pour

honorer la confiance placéeen nous.

Quels sont les objectifsqui vous ont été

assignés pour cetteannée 2011 ?2011, ce sont les Jeux

mondiaux au Brésil, doncl’équivalent de la Coupe

du monde de footballm i l i t a i r e

q u is e

déroulera au mois de juillet à Rio deJaneiro, nous allons, incha’Allah, y par-ticiper avec beaucoup d’ambition et d’enviepour réussir quelque chose de positif. J’aiperdu beaucoup de joueurs qui ont fini leurservice et je m’attelle à trouver un effectifcompétitif. Je profite justement que vousm’ouvrez les colonnes de votre journal poursaluer solennellement le joueur Mokdad quiétait avec nous et qui a malheureusementété amputé du pied après un accident de lacirculation ; nous pensons très fort à lui et jevoudrais qu’il sache qu’il sera dans notreesprit pendant la compétition. Je tiens àfaire part aussi à travers les colonnes devotre journal toute ma gratitude à l’égard del’autorité militaire qui l’a soutenu et quicontinue à le faire.

Avez-vous des difficultés pour consti-tué une équipe compétitive ?

La première étape à mon arrivée à la tête decette sélection consistais à faire un état deslieux des joueurs disponibles dans les dif-férents unités militaires du pays, et j’aiglobalement retenu quinze joueurs duchampionnat national militaire. A ce stade,je pourrais compter sur le nouveau contin-

gent militaire, ainsi que de cinq contractuelspour former mon équipe. J’ai des vues surdes joueurs du NAHD, de l’ASMO, del’ASO et de la JSK en particulier, ceux-ciseront bientôt parmi nous.

Les clubs des Ligues I et II travail-lent-ils en collaboration avec vous ?

Vous savez, de tout temps les clubs ont jouéle jeu avec la direction des sports militaires,il y a une complicité et de très bonnes rela-tions qui ont permis d’avoir des joueurs declubs à la disposition de la sélection mili-taire ; moi-même, avec mes collaborateurs,nous avons entamé une opération de séduc-

tion en direction des clubs des LiguesI et II et aussi des joueurs pour les

sensibiliser et leur donnerenvie de jouer en équipemilitaire, et sincèrement,au moment où je vousparle, nous n’avons pastrouvé de réticences deleur part, mais plutôt des

réponses positives, ilsont été réceptifs comme

cela a toujours été lecas d’ailleurs, et cela

depuis trèslongtemps. Ils

savent tousqu’ici le

j o u e u rp o u r r as ’ e x -

primer, briller et, partant, représenter digne-ment les couleurs nationales au mois dejuillet.

Disposez-vous de tous les moyenspour reussir votre préparation ?

Vous avez dû constater de visu, lors de votrevisite du centre sportif, que nous avonstoutes les commodités pour nous entraîner,nous préparer, ainsi que tous les moyensmédicaux avec les salles de soins dekinésithérapie, physiothérapie, de moyensde récupération comme le sauna, le bassin,etc. Nous avons des infrastructures auxnormes internationales du sport de hautniveau. Notre centre n’a rien à envier àaucun centre de préparation d’une équipenationale n’importe où dans le monde,croyez-moi !

Nous allons parler de football national à présent avec le passage auprofessionnalisme. Que pensez-vousde cette décision forcée par lesinstances internationales et la réalitédu terrain en Algérie ?

Je pense que c’était la seule solution pourun début de sortie de crise de notre football.Il aura fallu, finalement, une instruction de

lll

Abderrahmane Mehdaoui est une grande figure footbal-listique en Algérie. D’une moralité exemplaire, il nelaisse personne indifférent. En sa qualité d’entraîneurde club, il n’a laissé que de bons souvenirs là où il estpassé. Sélectionneur national, il a mené lesVert en phase finale de la Coupe d’Afrique. Ilest le secrétaire général de l’Amicale des

entraîneurs professionnels de football, une associationgelée pour le moment. Abderrahmane Mehdaoui a prisles rênes de l’équipe nationale militaire pour une mis-

sion périlleuse mais possible : mener nos militaires àla phase finale de la Coupe du monde militaire

qui aura lieu en juillet prchain au Brésil. Il ouvreson cœur à nos lecteurs.

Représenter dignement lescouleurs nationales au mois de

juillet au Brésil.

Les gens pensent à tort que leprogrès ne viendra qu’avec un

apport financier important.

Page 13: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 2011 13

la FIFA pour se lancer dans la pro-fessionnalisation de notre footballqui, dans les pays développés, estdepuis longtemps un métier etmême une industrie. C’est dom-mage que l’idée de la réformesportive de 1977 n’a pas porté sesfruits car elle était déjà unprécurseur de ce projet, avec lecontexte de l’époque évidemment,mais l’essentiel était de se lancerdans le bain. J’ai déjà remarqué des change-ments positifs dans les mentalités,les comportements et même dansle jeu. Les gens pensent à tort quele progrès ne viendra qu’avec unapport financier important, maiss’il n’y a rien de changé, c’estqu’on ne veut pas changer et parceque l’on ne met pas les structuresadéquates pour la réussite du pro-jet. Il faut que les clubs se réor-ganisent et se restructurent, avecune pyramide décisionnelle etorganisationnelle, où chacun auraune tâche bien définie du point devue administratif et technique etnon un président de club quidécide de tout et qui est indispen-sable pour le bon fonctionnementd’un club pro à lui seul. Une foisqu’on aura placé les hommes qu’ilfaut, et ils en existe croyez-moi,nous aurons des clubs profession-nels et cela avant les stades, lesinfrastructures, etc. Il faut

accepter de travailler de manièrecollégiale, déléguer les pouvoirs,travailler en groupe et décider lorsd’un conseil de direction, ce quel’on voit maintenant, ce sont desprésidents-factotums et desentraîneurs fusibles et puis rienautour.

Le fossé qu’il existe encoreentre le joueur local et celuiformé en Europe est encoregrand ; pensez-vous quecela va changer ?

Je pense que ce fossé peut dimin-uer et disparaître dans peu de

temps. Il faudrait que lejoueur local soitmis dans le mêmecontexte et lesmêmes condi-tions que lejoueur quiévolue enEurope, jepense que l’onpeut faire celaen l’espacede quatre ans; Pourquoi ?

Le joueur pro-fessionnel com-

mence sa carrière véri-tablement à l’âge de quinze

ans, nous sommes en retard dansla formation, c'est-à-dire avantd’arriver à cette phase-là, car iln’y a pas le volume d’entraîne-ment nécessaire à une carrièreprofessionnelle ; sur le plan intrin-sèque, le joueur algérien est bon,c’est dans son cursus qu’il y a undysfonctionnement. C’est à celaqu’il faut remédier, car il est insuffisamment formé. L’exemple,

le bon, nous a été donné, qu’on leveuille ou non, par l’école duParadou AC. Cette formationétudiée, adaptée fera sans contestede très bons joueurs profession-nels. Dans les clubs, les jeunes neconnaissent aucune disciplined’horaires ni d’alimentation nid’assiduité.

Où en êtes-vous avecl’Amicale des entraîneursalgériens ?

Très bonne question, je ne m’at-tendais pas vraiment à ce qu’on enparle, mais puisque vous me posezla question, je vais vous dire quel’Amicale est en veilleuse depuisdéjà longtemps, on ne l’a plusréactivée depuis deux ans ; c’estvrai que l’indisponibilité desmembres est l’une des raisons,mais pas la seule ; en fait, il n’y apas de volonté de la part de mescollègues de repartir de l’avantpour redynamiser cette associa-tion. En réalité, nous sommesdeux ou trois à parler de cela, maissur le plan national il n’y a pascette volonté d’organiser la corpo-ration ; pourtant, notre idée étaitnée suite à l’absence de l’en-traîneur sur le plan national dansla consultation ou dans la prise dedécision. Il était marginalisé etlivré à lui-même ; enfin il l’esttoujours. Cette initiative était née avec, à labase, plus de 23 entraîneurs, parmieux Mourad Abdelouahab, queDieu ai son âme. Mourad, AllahYarahmou, était parmi les pre-miers, nous n’avons même paspensé à sa mémoire comme uneforce pour continuer l’idée. Je parle en monnom personnel, j’aimeraisrelancer cette Amicale, mais mesappels restent lettre morte etl’Amicale ne semble intéresseraucun entraîneur, pourtant la con-joncture actuelle appelle à unecertaine union.

Pensez-vous que le techni-cien algérien n’est pas assezformé et diplômé, car beau-coup d’entraîneurs seretrouvent aujourd’hui surle carreau faute du fameuxsésame du 3e degré ?

Oui, d’un côté il fallait épurer lasituation et normaliser la fonction.C’est dommage que les anciensjoueurs et entraîneurs n’aient paspensé à décrocher leur diplôme etse mettre à jour. Exercer sansqualification c’est criminel pourun entraîneur, il faut matérialisersa carrière par une mise à niveau,ensuite le talent de chacun fait ladifférence. Les entraîneurs qui semettent à niveau permettront ànotre football d’évoluer à son tour.

Les techniciens sont mar-ginalisés, vous dites quec’est en partie de leur faute,est-ce que la conjoncturen’est pas favorable pour lac r é a t i o nd’un syndicat ou une struc-ture préservant les droits etl’éthique de la profession ?

Vous soulevez là une probléma-tique cruciale ; d’abord, c’estdommage d’arriver à une situation

pareille, situation où l’entraîneurest décrié et traité de tout saufd’entraîneur. On lui a donné tousles qualificatifs : entraîneur busi-nessman, entraîneur mercenaire,entraîneur de début de saison,entraîneur sponsor, entraîneurgourbi, entraîneur d’un match, etc.Tout cela est très grave pour lacorporation. Pour moi, il y a unconcept à ne pas négliger pour lebon profil d’entraîneur ; l’athlètedoit reconnaître trois mentors dansun entraîneur : le père, l’ami et leprofesseur. Si on ne rassemble pasces trois profils, on n’est pasentraîneur et donc on doit changerd emétier.

Vous avez été entraîneurnational. Quel regardportez-vous sur l’équipenationale après l’aventuredu Mondial ?

En réalité, l’équipe nationale n’estpas encore née ; avant le Mondial,nous étions encore en train dechercher le onze idéal, mal-heureusement, après la Coupe dumonde, le sélectionneur nationalrecherche encore l’équilibre del’équipe. C’est la réelle probléma-tique de l’équipe A, la bonne for-mule qui devrait permettre derechercher les éléments man-quants tout en gérant la compéti-tion n’a pas été trouvée. Uneéquipe nationale type n’existe pasencore, je trouve que c’est un peuconfus et cela me choque un peu.Saâdane est parti, mais la politiqueest la même, l’entraîneur changeet la vision de l’équipe reste lamême. La prestation de cetteéquipe n’a jamais été régulière etau-dessus de la moyenne. Cefameux fond de jeu est absent,cela me désole.

Les Algériens, après leMondial, semblent se désin-téresser de l’équipenationale en particulier et

du championnat national engénéral, commentexpliquez-vous ce désamourdu sport roi en Algérie ?

Après le Mondial et cetteeuphorie, il fallait au public unlaps de temps pour digérer toutesles émotions de joie et de décep-tion. Vous savez, l’Algérien étaitlittéralement amoureux de sesstars, mais ces dernières jouaient àl’étranger, donc il les regardait à laTV, donc il tournait le dos auxstades algériens. Si le nombre dejoueurs locaux était plus importanten sélection, les stades seraientpleins. Regardez l’Entente deSétif, qui est la plus représentée enEN, eh bien, son stade est tout letemps plein, il le sera encore plussi les résultats de la sélectionnationale s’amélioraient. Donc,tant qu’il n’y a pas d’étoile, tantqu’il n’y a pas de stars, lesAlgériens banaliseront la Ligue I,et regarderont la TV étrangère.Mais la responsabilité incombeaux organisateurs du champi-onnat, des stades et des conditionsd’accueil des spectateurs, tout lemonde doit jouer le jeu, sinon celane marchera pas. Avec lesOlympiques et les A’, les chosesvont revenir à leur valeur juste etréelle. Je souhaite au passage unebonne participation des locaux auCHAN au Soudan, et avec leurréussite, je suis sûr que le publicreviendra. Je suis convaincu quecela est possible, car chez nous il ya de la qualité, croyez-moi.

Dernière question avant devous quitter : que pour-rions-nous vous souhaiterpour cette année 2011 ?

Un bon résultat aux Jeux mondi-aux du Brésil.

C’est quoi un bon résultatselon vous ?

Pourquoi pas la finale des Jeux.Entretien réalisé par

El Ghali Hamdi

lll

L’ENTRETIEN

L’entraîneur est décrié et traité de tout sauf d’en-traîneur. On lui a donné tous les qualificatifs :

entraîneur businessman, entraîneur mercenaire,entraîneur de début de saison, entraîneur sponsor,

entraîneur gourbi, entraîneur d’un match, etc.

La responsabilité incombe auxorganisateurs du championnat,

des stades et des conditionsd’accueil des spectateurs, tout

le monde doit jouer le jeu,sinon cela ne marchera pas.Le professionnalisme était la

seule solution pour un début desortie de crise de notre football.

Il faut que les clubs seréorganisent et se

restructurent, avec unepyramide décisionnelleet organisationnelle, oùchacun aura une tâche

bien définie.

Page 14: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 201114

Cherche sparring-partnerdésespérément

L’équipeharrachie, en

stage au GrandBleu, du côté deTipasa, travaille

dans desconditions tout ce

qu’il y ad’excellentes.

Il y a tout ce qu’il fautcomme moyens depréparation et derécupération et le

cadre est agréable, mais ilmanque quand mêmel’essentiel pour une pré-paration sportive : dessparring-partners pourque l’entraîneur puissejauger les capacités de sesjoueurs au fil des jours.C’est pratiquement le seulnuage qui vient assombrirle ciel harrachi en cette

période de stage. On ne trouve pas d’équipepour donner la réplique àl’USMH. Pourtant, il yavait bien un match pro-grammé cette semainecontre l’ASK mais auxdernières nouvellesl’équipe khroubie a dû serétracter et a avisé ladirection de l’USMH desa décision d’annuler cematch. C’est ce qui afortement contrarié lesplans de l’entraîneur har-rachi, Boualem Charef.«Pour l’instant, on n’a pastrouvé un adversaire pourvendredi après que l’ASKeut décommandé. Cettesituation nous met dans lagêne, en ce sens que l’en-traîneur avait établi unplan de travail en fonctionde cette rencontre. Voilà que ce programmetombe à l’eau, alors ilnous faut trouver uneautre équipe pour combler

ce vide», affirme un desdirigeants harrachisprésents sur place auGrand Bleu. Le problème qui se poseactuellement est que,même les clubs de larégion, notamment ceuxde l’inter régions, ne sontpas prêts à donner laréplique à l’USMH parcequ’ils reprennent la com-pétition cette semaine,comme par exemplel’USMM Hadjout oul’ESM Koléa. «On a fait un grand travaildans la préparation del’équipe sur tous les plansmais on a besoin de cetterencontre amicale afin devoir les résultats de notretravail et permettre auxnouvelles recrues de bienintégrer notre jeu», ajouteM’hamed Haniched, l’en-traîneur des gardiens debut de l USMH.

L. S.

1LIGUE

≈≈‡‡‡‡‡‡ööÊÊ ss ¢¢uu™™OOnn

Maracana N° 1336 — Jeudi 3 Février 2011 - Anep N° ??????

PUBLICITÉLE STAGE BLOQUÉ EST TERMINÉ

Amrani : «Il a été bénéfique»

Les poulains du duoAmrani-Kherris ontachevé le stage localdimanche pour reprendre

le second stage bloqué à Blidaqui durera une dizaine de jours.Interrogé sur le premier stage,Amrani, le coach tlemcénien,estime que la formation est belet bien prête pour aborder laseconde manche, du fait que ceregroupement a atteint tous sesobjectifs et les joueurs se sontdonnés à fond et ont travaillédurement pour rattraper leretard accumulé. Ce stage aaussi permis aux joueurs de serapprocher et de mieux se con-naître surtout entre les anciens

et les nouveaux, ce qui a pourtendance de rapprocher lesjoueurs est manger, dormirensemble d’où le renforcementdes relations entre les membresdu groupe. Les coéquipiers deBoudjakdji, qui sont à piedd’œuvre au complexe militairede Blida, entament leur prépa-ration dans le de bonnes condi-tions. Ils auront à disputerplusieurs rencontres amicalesdont les adversaires et les datesseront déterminés. Quant à latroisième étape, elle sera con-sacrée à la période pré-compéti-tive et se déroulera à Tlemcenau complexe omnisports Akid-Lotfi. S. T. S.

LESJOUEURSQUI ONT

EFFECTUÉLE

DÉPLACEMENTVERS BLIDA

Djemili, Brixi,Boubekeur GB),Sidhoum, Saïdi,

Segar, Boukhiar,Kada, Benacer,Hebri, Bachiri,

Aït Hamlat(CAB), Mebarki

(ex-CRB),Belgherbi,

Chaïb, Zazoua,Hadji, Lazaref

(ex-WRB),Rahmoun (jun-ior), Boukhari

(ex-ASO) Rabta(ex-WRB),

Benharoun,Benabdelmoumè

ne (junior),Boussehaba (ex-

CRB),Boudjakdji,

Samer (USMK).S. T. S.

Boussehaba et Samer ontimpressionné les fans du WATBoussehaba Brahim et Samer le nouveau venu ont impressionnéles supporters du WAT par leurs qualités et promesses techniques,ils ont fait un grand match et ont laissé une bonne impression lorsde la rencontre contre les poulains du Français Durin de l’ASMO,une rencontre qui s’est terminée sur le score de 3 à 0 pour le WAT.Une chose est sûre, ce duo attire déjà les convoitises des grandsclubs et les deux joueurs sont en super forme. Les défenses advers-es vont souffrir face aux coups de butoir de ses joueurs, qui, asso-ciés aux Zazoua, Boudjakdji et Hadji feront encore plus mal.

Andriamasinoro Charles Carlos,nouvelle recrue ?Pour pallier la défection de l’international espoir camerounaisYaga survenue en dernière minute, la direction du WAT arecruté un attaquant malgache, Andriamasinoro. Même si rienn’est encore officiel à 100% nous avons appris que le présidentYahla a trouvé un accord avec le joueur dans la nuit de lundi. Sion ignore si la FAF a accepté ou non son dossier, ce jeune inter-national pourra ainsi débuter prochainement avec ses nouveauxcoéquipiers à Blida.

gg Par SEBAÏHI-TANI SMAÏN

««∞∞ππLLNNuu¸¥¥WW ««∞∞ππee««zzdd¥¥WW ««∞∞bb¥¥LLIIdd««©©OOWW ««∞∞AAFF∂∂OOWW±b¥d¥W «∞MAU◊ «ù§∑LUw±bßW ÅGU «∞Br

Ær : / / Â. ’.’ /04. 1102

¢FKs ≈œ«… ±bßW ÅGU «∞Br ∞uô¥W îMAKW s ¢MEOr ±ºU°IW´Kv √ßU” «ùî∑∂U ∞K∑u™On ≠w «∞LMUÅV «∞∑U∞OW :

¢¢JJuu¥¥ss ««∞∞LLKKnn - ©KV îDw - ≤ºªW ±s ®NUœ… ∞OºU≤f ≠w Kr«∞MHf «∞∑d°uÍ √Ë ®NUœ… ±F∑d·°LFUœ∞∑NU

- ®NUœ… ±Oöœ- ®NUœ… «∞πMºOW- ®NUœ… ©∂OW (Åb¸¥W Ë U±W)- ®NUœ… «∞ºu«°o «∞Fb∞OW Ær 30

- Ë{FOW «∞L∑d®` ≈“«¡ «∞ªb±W«∞u©MOW- 40 Åu¸ ®LºOW- ™d≠UÊ °d¥b¥UÊ

±±öö••EEWW ::¢uœŸ «∞LKHU‹ °LbßW ÅGU «∞Br∞uô¥W îMAKW •w √ˉ ≤u≠L∂d ≠w√§q √ÆBUÁ 51 ¥u ±s ¢U¥a ≤Ad ≥c««ù´öÊ.

«∞d¢∂W

≤HºU≤w ¢d°uÍ ±s«∞b§W «_Ë∞v

«∞BMn

21

´bœ «∞LMUÅV

10

®dË◊ «∞∑u™On

- ®NUœ… ∞OºU≤f ≠w´Kr «∞MHf ≠dŸ ¢d°OW

√Ë ¢d°OW ö§OW Ë¢FKOr ±J∏n √Ë ®NUœ…

±FUœ∞W ∞NU

LES NOU-VELLESRECRUESQUALIFIÉESSelon une sourceautorisée del’USMH, lesdossiers desjoueurs nouvelle-ment recrutés parle club ont ététraités au niveau dela Ligue et neprésentent aucuneanomalie. «Lesquatre joueursrecrutés cet hiversont qualifiés etpeuvent donc dèsle prochain matchfaire partie del’équipe mais, con-formément à laréglementation, ilsne pourront pasjouer les deuxmatches qui restentde la phase aller,sinon, pour le resteils sont aptes pourle service», nous adit à ce sujet undirigeant».

gg Par LOTFI SALHI

YACHIR : «Notre force,c’est notre état d’esprit»

L’attaquant harrachi affirmeque le stage du Grand Bleu à

Tipasa se déroule dans de trèsbonnes conditions et à tout

point de vue. Il se montreoptimiste quant aux chances

de l’USMH de réaliser de belleschoses lors de la seconde

moitié du championnat.

Comment se passe le stage deTipasa ?

Franchement, on n’a pas du tout àse plaindre. Tout se passe très bien.Les conditions sont réunies pourque les objectifs de ce regroupe-ment tracés par le staff techniquesoient atteints. Le terrain d’en-traînement est bon et nous avonsaussi la chance d’être à côté de lamer. Cela nous permet de parfairenotre condition physique, notam-ment grâce aux séances de travailprogrammées sur le sable. Cestage sera des plus bénéfiques augroupe en prévision de la phaseretour.

Vos supporters comptentbeaucoup sur vous pour don-ner plus d’élan au comparti-ment offensif. Que leurpromettez-vous ?

Comme vous le savez, notre équipea souffert de la blessure de nombrede nos attaquants durant la phasealler. Pour l’exemple, vous avez lescas d’Hanitser et Bennai. Il fautsavoir que cela n’a pas facilité les

choses pour notre attaque qui asouvent péché par manque d’effi-cacité alors que l’équipe joue bienet se procure beaucoup d’occa-sions. On va essayer d’y remédieret nous travaillons d’arrache-piedpour faire bonne figure et ravir nosfans. Avec les nouvelles recrues,qui ont de la qualité, l’USMH seraencore plus forte, j’en suis per-suadé.

Vos fans justement rêvent devoir l’USMH remporter lechampionnat dès cette sai-son. Pensez-vous que vous enêtes capables ?

Les supporters ont raison de rêveret de croire en nous. Mais leschoses ne sont pas aussi simples.Cela dit, je réponds à cette questionpar ceci : et pourquoi pas ? Dansle football comme dans la vie, toutest possible. Ce qui est certain,c’est qu’ensemble et en restant sol-idaires, on est capables du meilleur.On redouble d’efforts, on a enviede progresser et d’aller de l’avant,c’est l’essentiel. On jouera avec lestripes pour honorer les couleurs duclub, ça s’est sûr. Il faut savoiraussi que c’est notre état d’espritqui fait notre force et cela c’est latouche de notre entraîneur qui faitun excellent travail et je ne suis pasen train de lui jeter des fleurs. Sontravail parle pour lui.

Entretien réalisé parLotfi S.

Page 15: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 2011 151LIGUE

La licence deLouanas bloquée

Après l’opposition formulée parl’administration du CAB contrela qualification de Louanas au

MSPB, la Ligue professionnellea procédé au blocage de la

licence du joueur jusqu’à étudedu dossier.

Arappeler que Louanas a demandéet obtenu la résiliation de soncontrat après avoir versé lasomme de 40 millions de cen-

times mais dès que l’administration duCAB a su qu’il s’est engagé auMouloudia, elle a formulé une opposi-tion contre sa qualification au prétexteque le document de résiliation du con-trat a été signé par le directeur généraldu club et non par le président Nezzarqui occupe le poste de président du con-seil d’administration de la société com-merciale. La Ligue doit trancher ce lit-ige qui oppose deux clubs de la mêmeville.

Djendouba au menuAprès le match de jeudi contrel’USMAn, le MSPB rencontrera ven-dredi l’équipe tunisienne de Djendouba,ce qui implique que le Mouloudia nerentrera pas vendredi comme prévumais samedi. Cela permettra à l’équipe de jouer troisrencontres si on compte celle deHammam Sousse.

Litim se blessePlus de peur que de mal pour le gardienLitim qui s’est blessé à la cheville mardi

matin à l’entraînement. Après les soinsdu kiné Bouali, Litim a pu reprendrel’après-midi, ce qui a rassuré le stafftechnique.

ZEDDAM CRÉE L’AMBIANCEEn fouinant dans les dates de naissancedes joueurs et du staff technique,Zeddam a découvert que certains d’en-tre eux fêteront ou ont laissé passerleurs anniversaires. C’est ainsi qu’il asurpris les Ziad, Amaouche, Hezil etBoultif par une grande tarte portantleurs noms avec un joyeux anniversairecar ils étaient natifs du mois de janvieret février. Une façon de créer l’am-biance. Sacré Zeddam !

Ziad intéresse toujours l’USMHC’est un proche du joueur qui nous l’aconfirmé. Ziad est toujours sur lestablettes de l’USMH qui fait tout pourenrôler le joueur à partir de la saisonprochaine. L’USMH veut faire vite pour éviter dese faire doubler par un autre club. A rap-peler que Ziad sera libre à partir dumois de juin 2011.

Zeghidi convoité en TunisieLe libéro du Mouloudia de Batna est encontact avec un club tunisien dont il neveut pas révéler le nom. Un agent dejoueurs tunisien lui a rendu visite àHammam Bourguiba mais tout est restésecret entre les deux hommes. Zeghidisemble être en contact depuis le débutde saison mais sa situation contractuelleavec son ex-club, le SAM, ne l’a pasaidé.

W. Y.

DEBOUSÀ LA CRLL’ex-joueur duMSPB s’est présen-té mercredi matinau siège de laCRL/FAF pourdemander desexplications sur leno-paiement de ses34 millions, alorsqu’il avait obtenuune décision de laCRL en août 2010. Le joueur s’estétonné de con-stater que, bien quele club ne lui aitpas payé sesdroits, il a étéautorisé à recruter : «Jen’arrive pas à com-prendre, j’ai unedécision de laCRL/FAF. Le MSPB ne m’apas payé mais onl’a autorisé àrecruter. Sur quelle base onl’a fait ? Pour cetteraison, je me suisdéplacé au siègede la CRL mais per-sonne n’a pu medonner uneréponse. On m’a ditd’attendre le retourde Bendaoud pouravoir une réponse.Ce n’est pas nor-mal que le club neme paye pas etqu’on l’autorise àrecruter. Je vaisrevenir dimanchedemander mesdroits.» W. Y.

gg Par WAHAB YEFSAH

gg Par WAHAB YEFSAH

FEZZANIRENTRE

CHEZ LUI

Le double buteur du CABcontre EN-Nasr a quitté le

stage de l’équipe qui sedéroule à Alger.

L e joueur est rentré chez luiaprès une altercation verbaleentre lui et son entraîneur

Boufenara. Il semble que cedernier n’a pas oublié l’incidentd’après-match du vendredi,lorsque Fezzani a refusé de resterpasser la nuit à Batna, s’obstinantà rentrer chez lui accompagné deson père qui est venu le récupéreraprès le match CAB-EN-Nasr.Ce nouveau incident entre Fezzaniet Boufenara a mis dans l’embar-ras l’administration qui n’avaitpas besoin de cette affaire quipourrait déstabiliser le groupe àquelques jours du match retour enLibye.

Les terrains font défautLe CAB, à l’instar de toutes lesautres équipes qui se trouvent àAlger pour des stages, rencontre

un grand problème en matière dedisponibilité de terrain.Heureusement que la Direction del’Institut sportif d’Aïn Benian aautorisé le club à utiliser son petitterrain en tartan. A cause de ceproblème de terrain, le CAB doitse contenter d’une seule rencontreamicale durant tout le stage.

CAB-CABBA jeudiC’est le CABBA qui donnera laréplique au CAB en match amicalet non l’USMH comme prévu. Larencontre aura lieu au stade deChéraga jeudi. Une date imposéepar la disponibilité du terrain cejour-là. Le staff technique auraitsouhaité jouer vendredi ou same-di.

Bouharbit et Bourahliaux soins

La journée de mardi a été con-sacrée aux contrôles et aux soinspour les deux joueurs qui se sontrendus auprès d’une cliniqueprivée pour s’enquérir de l’état deleurs blessures. W. Y.

Louanas ne pourra exercer au sein du MSPB jusqu’à l’étude de son dossier par la ligue nationale. Ph : Maracana

Rien ne va plus entre Boufenara et Fezzani. Ph : Maracana

CHEBIRA : «Notre tâche ne sera pas facile»

Le capitaine blidéen, ChebiraAbdellah, nous révèle que

cette bonne préparation deson équipe lors de cette

trêve, avec la volonté et lasolidarité du groupe pouvant

aider l’USMB de revenir enforce durant la phase retour

de ce championnatprofessionnel de Ligue 1.

Comment jugez-vous leniveau de votre équipeaprès ce stage qui prendrafin la semaine prochaine ?

Ce stage nous a bien servi, surles volets techniques,physiques et l’aspect psy-chologique. On a travaillé entoute tranquillité, tous lesmoyens ont été réunis pour laréussite de ce stage bloqué,surtout avec le programmetracé par le staff technique quia été appliqué à la lettre.

Est-ce que le stage serabénéfique à votre équipedurant la phase retour ?

Même s’il ne sera pas un atoutsuffisant pour réaliser un bonretour, il faut qu’on redoubled’efforts et qu’on se solidarisepour quitter la zone rouge.

Dans quel état d’esprit êtes-vous personnellement ?

Je ne suis pas à mon meilleurniveau des blessures qui sesuivent et me compliquent lavie en compétition, mais jepeux vous assurer que tout varentrer dans l’ordre et jereviendrais sur le terrain sur mavéritable valeur. J’espère êtreépargné par les blessures poury arriver et aider mon équipe àréaliser de bons résultats.

Les nouvelles recruesapporteront-elles un plusà l’équipe ?

Je ne peux pas me prononcerla-dessus, cela relève dudomaine du staff technique,une chose est sûre, l’équipereviendra en force pour la suitedu parcours.

La concurrence ne vouseffraie pas, un mot ?

La concurrence ne m’a jamaisfait peur, au contraire c’est unstimulant et un atout en pluspour pousser tous les joueurs àredoubler les efforts et à gagn-er la confiance du coach pourassurer une place dansl’échiquier blidéen.

Le dernier mot ?Il ne faut pas oublier que nousavons vécu une situation déli-cate durant la phase aller, legroupe est conscient desattentes des supporters, jepense que nous pouvonsremonter la pente d’autant plus

que la volonté existe au sein del’entourage de l’USMB.

Entretien réalisé parTahi Ahmed

LIGUE 2

IAÏCHE AXE SON TRAVAIL SURLE TECHNICO-TACTIQUEVu que les Blidéens ont effectué une bonne pré-paration sur le plan physique à l’intersaison, ledéficit est constaté sur le volet technico-tactiqueet organisationnel. L’équipe a connu trop dechangements dans les trois compartiments, lorsde la phase de transition Assas-Iaïche, ce qui acréé le déséquilibre. Le staff technique blidéen aconsacré les précédentes séances de travail auxexercices d’organisation de jeu, c’est pour celaque l’entraîneur blidéen, Iaïche a programméplusieurs rencontres amicales pour combler leslacunes qui persistent et tester les nouvellesrecrues et de travailler le volet cohésion en prévi-sion de la prochaine rencontre que livrera la for-mation blidéenne face au Mouloudia, le 18 de cemois pour le compte de la 14e journée de champi-onnat de la Ligue 1. La direction blidéenne a misébeaucoup sur le mercato pour dénicher lesjoueurs capables de relever le défi et donner uneautre dimension au club de la ville des Roses etne pas connaître une mauvaise tournure dans cenouveau mode de championnat qu’est le profes-sionnalisme. T. A.

Page 16: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 201116 2LIGUE

LESJOUEURS

N’ONT PASTOUS

PROFITÉ DUQUARTIER

LIBREOn apprend que

ce ne sont pastous les joueurs

qui ont profitédu quartier libre

que leur aaccordé le staff

technique,avant-hier soir.

En effet, sicertains se sontrendus chez eux

pour voir leursfamilles,

notammentceux habitant à

Alger, les autresjoueurs qui

habitent loinsont restés àl’hôtel et ontprofité à leur

manière endormant surtout,

puisqu’ils nepouvaient pas

se rendre chezeux.

R. M.

C’est demain, vendredi, que lesKoubéens clôtureront leur stage hivernal

au complexe du Grand Bleu de Tipasa.

L es Koubéens ont passé douze jours dans ce com-plexe et ont pris le soin de bien préparer la phaseretour qui s’annonce difficile. En effet, les cama-

rades du buteur Salim Hanifi effectueront demainmatin leur dernière séance d’entraînement, avant deprendre le chemin du retour vers Alger et ce, justeaprès le déjeuner. Ils affronteront après la prière heb-domadaire du vendredi, en amical, la JSMB.Rappelons que les joueurs koubéens termineront leurpréparation par cette rencontre amicale. Comme nousl’avions déjà signalé, les Koubéens ont axé leur tra-vail, durant tout leur séjour à Tipasa, sur le volet tech-

nico-tactique. Ils ont disputé quatre matchs amicauxdurant leur préparation face au respectivement à l’ENmilitaire, le MCEE, le CRB Tipasa et dernièrementface à l’USM Blida. Ce nombre de rencontres semblesuffisant pour le staff technique afin de parfaire lacohésion entre les joueurs et corriger les lacunesavant l’entame de la compétition. Par ailleurs, lesjoueurs koubéens ont passé leur séjour au Grand Bleudans de bonnes conditions ; d’ailleurs, ils ont effectuétoutes les séances d’entraînement avec un moral aubeau fixe, malgré le problème financier concernantleurs deux salaires. De ce fait, les protégés de NabilMedjahed seront payés, comme la direction le leur apromis, après la fin de ce stage. Cela prouve qu’ilsont bien voulu se mettre la disposition du club avanttout afin de réussir ce stage hivernal.

A. S.

Comme nous l’avions déjàsignalé dans ces

colonnes, les protégés deNabil Medjahed croiseront

le fer demain en amicalface à la JSM Béjaïa.

L es Koubéens concluront leurpréparation hivernale parcette rencontre. En effet, cette

rencontre sera un bon test pour lescamarades de Brinis face à ungrand morceau qui affiche unebonne forme dans la Ligue 1 et quise compose de joueurs de valeur etde qualité. L’entraîneur koubéen,Nabil Medjahed, devrait mettre lesdernières retouches à l’équipetype qui affrontera l’US Biskravendredi prochain. A noter que larencontre aura lieu au stade deBenhaddad à partir de 15h.

Une chance pour ceux quin’ont pas joué contre Blida

Les joueurs qui n’ont pas eu lachance de jouer lors de la rencon-tre amicale qui a mis aux prises laformation koubéenne à celle deBlida, à l’image de Madour,Boussaïd et Benkouider, et la nou-

velle recrue Hamouda, prendrontpart au matchs, demain face à laJSM Béjaïa. Le coach koubéendevrait donner la chance à tous lesjoueurs afin d’évaluer la prépara-tion de chacun d’eux avant le ren-dez-vous de vendredi prochain.

A. S.

Rabhi devrait êtrerécupéré

Des sources de la directiondu Nasria nous avoueront que

celle-ci devrait récupérer lejeune milieu de terrain, MehdiRabhi, qui a été libéré lors du

dernier mercato encompagnie d’autres joueurs,

à savoir Bensaïd, Aoudia etAli Rached.

A insi, les dirigeants pensent que cedernier mérite une autre chancelors de la phase retour et devrait

donc pouvoir se donner à fond et ten-ter de prendre une place dans l’effectif,même si sa mission ne sera pas de toutrepos, surtout qu’il y a une forte con-currence au milieu du terrain, avecl’existence de joueurs chevronnés, quece soit sur le plan défensif ou offensif.Il faut dire que Rabhi est mal tombé,étant donné que le club joue la montéeen Ligue I et que cet objectif demandedes joueurs aguerris qui peuvent don-ner un plus à l’équipe. Le fait qu’il soitun enfant du club fait qu’il a droit àune autre chance, contrairement auxautres éléments, surtout qu’il estencore jeune et qu’il a une certainemarge de progression.

Les autres libérés en abandonde poste

Par ailleurs, la direction du Nasriaestime que les autres joueurs qui ontété libérés au mercato sont en abandonde poste, et ne pourront donc pas pré-

tendre à aucun remboursement commeils le pensent. La direction devrait faireappel à un huissier de justice qui constatera l’absence de ces joueursaux entraînements pour que des dispo-sitions soient prises à leur encontre etque les contrats soient résiliés d’uneseule partie, puisqu’ils refusent de serendre au siège du club pour résilierleurs contrats à l’amiable, avant qu’ils

ne reçoivent une partie de leur dûjusqu’à la date de la décision desdirigeants de les libérer au mercato.Les joueurs, pour leur part, pensentqu’il est plus raisonnable qu’ilstouchent d’abord leur argent avantqu’ils ne procèdent à la résiliation descontrats qui les lient avec le Nasriaqu’ils ont rejoint cette saison.

R. M.

El Far toujoursabsentL’attaquant, Mohamed Réda ElFar, est toujours aux abonnésabsents et n’a pas repris avec legroupe. El Far est toujoursblessé à la cheville et ne peutdonc pas reprendre jusqu’à cequ’il se rétablissedéfinitivement de sa blessure. A rappeler qu’il avait contractécette blessure lors du matchamical qu’il a joué avec l’ENmiliaire face à l’EN espoirs etqui s’était soldé sur un score deparité, un but partout. A noter qu’El Far n’est pas leseul joueur qui est blessé étantdonné que le jeune Teggarsouffre, lui aussi, d’uneblessure qui l’écarte del’effectif pour le moment.

Le match face au CSCofficiellement àRéghaïaAlors que certains avaient lancéune rumeur comme quoi leNAHD jouerait son prochainmatch face au CS Constantineau stade du 1er Novembre deTizi-Ouzou, la direction duNasria vient de démentirofficiellement cetteinformation. En effet, on a appris que lematch aura bel et bien lieu austade Bouraâda de Réghaïa,comme prévu auparavant et ce,après les assurances desresponsables de cetteinfrastructure qui ont promis demettre tous les moyens à ladisposition de l’équipe pourqu’elle puisse continuer àévoluer dans ce stade. R. M.

Mellouli estime qu’il reste à la disposition du staff

Le défenseur Imadeddine Mellouli nous avouera qu’il reste toujours à la dispo-sition du staff technique, qui décidera à quel poste il le fera jouer lors duprochain match face à l’USM Bel Abbès. Mellouli indiquera qu’il a déjà jouéà plusieurs postes par le passé et notamment en arrière gauche, alors qu’il n’ajamais joué à ce poste. Malgré cela, il a eu un bon rendement et s’en est biensorti, ce qui veut dire qu’il peut jouer facilement à ce poste de défenseur cen-tral.

DEMAIN, EN AMICAL, RCK-JSMB

Medjahed devraitmettre les dernières

retouches

Fin de stage demain

gg Par RAOUF MESBAH

gg Par ANIS SADOUN

Page 17: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 2011 17

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINTN° 06/2011

Intitulé de l’opération : Etude réalisation et équipement de deux salles de sport

Maracana N° 1336 — Jeudi 3 Février 2011 - Anep N° 841 293

PUBLICITÉ

2LIGUE

République Algérienne Démocratique et PopulaireWilaya d’Illizi

La Direction du logement et des équipements publicsCité 08 Mai 1945 - IlliziNIF : 000 133019 000854

Dans le cadre de la mise en œuvre du pro-gramme PCSC - 2009La Direction du logement et des équipementspublics lance un avis d’appel d’offres nationalrestreint pour : Réalisation projet : réalisation deux salles desport à IlliziLot 01 : une salle de sport au lycée 800/200 àIllizi

Par conséquent, les entreprises qualifiéescatégorie 02 et plus (activité principale ou sec-ondaire bâtiment actualisée) peuvent retirer les cahiers des charges auprès de BETGhouzli Massaoud AGM Illizi contre paiementde la somme de 2000,00 DA, représentant lesfrais de reproduction. Pendant (30 jours) àpartir de la première parution de l’appel d’of-fres dans la presse nationale quotidienne ouau Bomop.Les soumissionnaires doivent adresser et/oudéposer leurs offres au directeur de laDirection du logement et des équipementspublics Illizi.Deux enveloppes, offre technique - offre finan-cière, l’enveloppe extérieure strictementanonyme devra porter outre l’adresse ci-dessus les seules mentions suivantes :

Appel d’offres national restreint N° 06/2011Directeur de logement et des équipements

publics de la wilaya d’IlliziSoumission pour réalisation de :projet : réalisation deux salles de

sport à IlliziLot 01 : une salle de sport au lycée 800/200

à Illizi(A ne pas ouvrir)

1- Offre technique2- Offre financière3- Copie de la loi principale de l’entreprise +copie de modèle de déclaration de probité 4- Copie conforme du registre du commercelégalisée5- Copie conforme du matricule fiscal

6- Copie conforme certificat de qualification etde classification légalisée catégorie (02) etplus activité principale ou secondaire bâtimentactualisée7- Extrait de rôle de moins de trois mois apuréactualisé8- Attestation de mise à jour CNAS actualisée9- Attestation de mise à jour CASNOS actualisée10- Attestation de mise à jour CACOBATPHactualisée11- Casier judiciaire du gérant moins de troismois (copie originale)12- Références professionnelles et les attesta-tions de bonne exécution13- Liste du matériel avec justification14- Etat des moyens humains avec justificatifs15- Planning de réalisation16- Bilans annuels des trois (03) dernièresannées 2007-2008-2009 (visés par un comptable agréé ou un commissaire auxcomptes)17- Attestation de dépôt légal des comptes dela société

Les soumissionnaires resteront engagés parleurs offres pendant 120 jours à partir de ladate de dépôt des offres.Le dépôt des offres se fera le 30e jour à partirde la première parution de l’appel d’offresdans la presse nationale ou au Bomop, l’heurelimite est 12h.L’ouverture des deux offres (technique etfinancière) se fera le 30e jour de la premièreparution de l’appel d’offres dans la pressenationale ou au Bomop à partir de 14h30.Les soumissionnaires sont invités à assister àl’ouverture qui se déroulera au siège de laDirection du logement et des équipementspublics à partir de 14h30 le jour de dépôt desoffres. Au cas où il s’agirait d’une journéefériée, l’ouverture des plis s’effectuera le pre-mier jour ouvrable suivant.

PROMOTIONDE DEUXJUNIORS

Les deux juniors,Ghalmi Moussa et

Djabou Amar,intégrés lors du

match amical faceà Barika, semblent

avoir donnésatisfaction au

coach Sebaâ. Leurconvocation parmi

l’effectif seniorsest une preuve

tangible quedésormais leurpromotion est

effective.

ALLOUIREPREND DU

SERVICELe jeune gardien

Abderraouf Allouirevient après une

opération duménisque.

Boughezoula estaux petits soins etlui programme des

séancesspécifiques pour

parfaire sarééducation et lui

permettre deretourner au plusvite dans la cage

biskrie.S. S.

ZERIBI : «Mekihelnous a mis dans

l'impasse»A quelques jours de lacloture du mercato, le

PDG du club biskri,Bouaziz Zeribi, est

peiné de voir s’envolerdes oiseaux rares fautede règlement de dettescontractées par le CSA

de Mekihel.

Où en sont les recrutementsdu mercato ?

Il n’y aura pas de mercato et lafaute incombe aux responsablesdu CSA qui nous ont mis dansl’impasse. La LNF nous interditde recruter tant que Mekihel n’apas réglé ses dettes avec lesjoueurs des saisons précédentes.

Pourquoi Mekihel n’a-t-ilpas payé ses joueurs ?

Pour la simple raison qu’il n’a plusd’argent aujourd’hui. Les 700 mil-lions que lui avait laissés l’ancienwali pour solder cette dette n’ontpas été utilisés dans ce chapitre etaujourd’hui personne ne peut luifaire confiance pour le sortir del’engrenage.

Que deviennentBenabdellah et Bourouag ?

Ces deux joueurs devaient êtrerecrutés par l’USB. Ils sont venusà Biskra pendant que notre manager discutait avec les respon-sables de la FAF pour lever la sus-pension de recrutement à l’USB.Mais ils n’ont pu patienter plus etsont repartis chez eux.

Pouvez-vous apporter de lalumière sur le cas Amoura ?

Amoura est un joueur qui est sou-vent en regroupement avec

l’équipe militaire, il donne satis-faction tant au niveau techniqueque moral, mais nous ne pouvonsle libérer tant que nous n’avonspas l’autorisation de recruter.

Dembri et Zerrouki sont-ilslibérés ?

Zerrouki est en abandon de postedepuis très longtemps, et Dembrisoigne une blessure qui l’a con-traint de rester à l’écart. Que fairede ces éléments puisqu’ils ne sontpas compétitifs ?

Et le cas Omrane ?Lors de sa rupture avec l’ESS,nous avons proposé à ce joueur derevenir porter les couleurs de sonclub, mais il a refusé notre propo-sition sous prétexte que notreobjectif cette saison manquaitd’ambition. Omrane a fait sonchoix, tout comme SofianeAzzedine, ce sont des joueurs quine veulent pas rester chez nous, onne pouvait pas les garder de force.Ils ne diminueront en aucun cas del’efficacité de cet effectif qui estassez riche et prêt à se défoncer.

Et si la suspension derecrutement est levée,ramènerez-vous d’autreséléments ?

Bien sûr que oui. Notre managerest à Alger, il a déjà sous la mainun attaquant et un défenseur. Siavant le 10 les négociations avecla LNF aboutissent, ils seront là.Aujourd’hui, l’USB est devenueun club très recherché et toutes lespropositions des managers faitespar les divers managers sont fil-trées par une commission qui véri-fie de près les CV de chaquejoueur proposé à notre club.

Entretien réalisé parSalim Seghouane

gg Par AOUN LAÏD BOUALEM

L’ASMO AU MENU

Après une journée derepos accordée par le

staff technique à l’issuedu stage bloqué de 10

jours effectué, pourrappel, au complexesportif commandant

Ferradj de Mostaganem,

Les poulains de Biba sontappelés cet après-midi à don-ner la réplique au pension-

naire de la Ligue 2, l’ASMO, aucours d’une joute amicale qui sejouera sur la pelouse du stadeOuali-Mohamed deMohammadia. La pelouse de cestade a fait l’objet dernièrementd’une visite de la commissiond’homologation des infrastruc-tures sportives présidée, pourrappel, par M. Guidouche Saïd,membre du bureau fédéral. Laditecommission avait émis un avisfavorable pour la domiciliationdu SAM dès la reprise du cham-pionnat au stade Ouali-Mohamed. Cette rencontre ami-cale contre l’ASMO attirera àcoup sûr une foule nombreuseparmi les fans samistes, lesquelsn’ont pas pu voir à l'œuvre leursfavoris depuis le 21 octobre 2010

quand Adda Djamel et sescoéquipiers avaient affronté leCS Constantine, soit plus de 3mois. Pour rappel, le SAM depuisa élu domicile au stade de l’Unitéafricaine de Mascara, y accueil-lant le NAHD (0-4) pour la 7e

journée, l’USMBA pour la 9e (0-1), l’AB Merouana pour la 11e (2-1) et l’ASM Oran (1-2) pour la13e journée.

A. L. B.

AMER CHAFIK :«Le stage se déroule

normalement»Pour plus d’informations

sur les conditions dedéroulement du stage

programmé par le CAB àAlger, nous avons pris

attache avec Amer Chafik,lequel a bien voulu

répondre à nos questions.

Peut-on connaître le pro-gramme du stage ?

On est entré en stage lundi31/01/2011. Il durera jusqu’àdimanche, la veille de notre départpour la Libye pour le matchretour. Un programme quotidien aété tracé pour un travail physiqueet technico-tactique qui sera ponc-tué par un match amical contre leCABBA aujourd’hui.

Avez-vous rencontré desproblèmes pour le stage ?

Le seul problème se situe dansl’indisponibilité des terrains.Heureusement qu’on nous a per-mis d’utiliser le terrain del’Institut d’Aïn Benian.

Et pour les matches ami-caux ?

On aurait souhaité jouer deux ren-contres amicales mais faute de ter-rain on va se contenter du seulmatch contre le CABBA ce jeudi.

Côté effectif, y a-t-il desblessés ?

On a Bouharbit et Bourahli quicontinuent à se soigner mais jepense qu’ils seront disponiblesavec nous pour le match retour en

Libye.Et pour ceux qui ne serontpas du voyage ?

Ils continueront à travailler avec lepréparateur physique et l’en-traîneur des gardiens selon le pro-gramme qui leur sera remis car ilne faut pas oublier qu’après leretour en Algérie on reprend lechampionnat et donc tout lemonde doit être prêt. W. Y.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 18: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

18 Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

NATIONAL AMATEUR

Avis d’appel d’offres national restreint N° 01/2011NIF : 099716545001130

Maracana N° 1336 — Jeudi 3 Février 2011 - Anep N° 841 261

PUBLICITÉ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMinistère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière

Wilaya d’AlgerEtablissement hospitalierspécialisé de Douéra

Conformément au décret présiden-tiel n° 10-336 du octobre 2010 por-tant réglementation des marchéspublics. Un avis d’appel d’offres nationalrestreint est lancé par la Directionde l’établissement hospitalier spé-cialisé de Douéra pour l’approvi-sionnement en denrées alimen-taires.Les fournisseurs intéressés, àsavoir toute personne morale ouphysique inscrite au registre ducommerce, peuvent retirer le cahierdes charges auprès du «bureau del’ordre» de l’établissement disposantdes moyens nécessaires pour pou-voir honorer ses engagements con-formément aux dispositions duprésent cahier des charges selonles spécificités de chaque lot :

- Lot n° 01 : légumes et fruitsMandataire ou grossiste

- Lot n° 02 : alimentation généraleAyant exclusivement comme activitéla commercialisation des produitsalimentaires, ayant un statut d’im-portateur ou grossiste

- Lot n° 03 : poulet et œufs

Producteur ou grossiste- Lot n° 04 : viande de veau etmouton fraîcheLes soumissionnaires ayant exclu-sivement pour activité la commer-cialisation ou la production de vian-des en qualité de chevillard ou degrossiste.- Lot n° 05 : poisson fraisGrossiste ou producteurcontre paiement d’une somme de2000,00 DA représentant les fraisde la documentation, selon les spé-cificités de chaque lot :Le dossier de soumission doit com-prendre deux (02) offres distinctes :une offre technique et une offrefinancière comme suit :

L’offre technique :- La déclaration à souscrire selonmodèle ci-joint- Le cahier des charges paraphépar le soumissionnaire- Copie conforme à l’original du registre du commerce- Les références bancaires- Bilans fiscaux des trois dernièresannées visés par les impôts- Attestation légalisée de mise à jourdélivrée par la CNAS, CACO-BATPH, CASNOS

- Copie légalisée de l’extrait du casier judiciaire du gérant de l’entre-prise ou directeur général de lasociété (selon le cas)- Attestation de bonne exécutiondes prestations similaires- Copie légalisée de l’attestation dedépôt légal des comptes sociauxpour les sociétés commercialesdotées de la personnalité morale dedroit algérien- Copie de la déclaration de probité(suivant le modèle joint en annexe)- Le numéro d’identification fiscaleNIF, pour les soumissionnairesnationaux et les soumissionnairesétrangers ayant déjà travaillé enAlgérie- Liste des moyens humains de l’en-treprise avec l’attestation de lasécurité sociale- Liste des moyens matériels (join-dre pièces justificatives-factures -cartes grises)

L’offre financière :- La soumission (selon modèle ci-joint)- Le bordereau des prix unitairesdûment signé et daté par le soumis-sionnaire- Le devis quantitatif-estimatif de

l’offre dûment signé et daté par lesoumissionnaireL’ensemble des deux enveloppesdoit être remis et déposé directe-ment dans une même enveloppeextérieure. Cette enveloppeextérieure devra être anonyme,remise sous double plis et porter lamention suivante :

Avis d’appel d’offres nationalrestreint n° 01/2011

- Soumission à ne pas ouvrir -Approvisionnement en denrées

alimentairesLa durée de préparation des offresest fixée à vingt et un (21) jours àcompter de la date de la premièreparution de l’avis d’appel d’offresdans le Bomop ou la presse.L’heure limite de dépôt des plis estfixée à 12h.La séance d’ouverture des plis sefera en présence des soumission-naires le dernier jour de la durée depréparation des offres à 14h.

Les soumissionnaires demeurerontengagés par leurs offres pendanttrois mois qui correspond à la duréede la validité de l’offre plus la duréede préparation des offres.

USMK – MOB : DEMAIN À 15 H

Le MOB en quête de rachatA

près le passage avec succès aux16èmes de finale de la Couped’Algérie et le petit faux pas àdomicile en championnat face à

l’USMS, les protégés de YoussefBouzidi vont se relancer dans la courseau titre dès demain à Khenchela. Lescoéquipiers du talentueux Yaya vont endécoudre, cette fois, avec l’USMKhenchela, une équipe imprévisible quiva essayer de jouer les trouble-fêtes. Unécueil que les Béjaouis tenteront depasser coûte que coûte pour effacer lesemi-échec enregistré la semainedernière à Béjaïa face à l’USMS enmatch retard pour le compte de la six-ième journée de la DNA. Ainsi, lesMobistes, en quête de rachat, veulentretrouver la dynamique de victoire quiavait redynamisé le groupe et redonnéde la vie et de la joie aux milliers deCrabes après des années de souffranceset de malheurs. Une dynamiqueenclenchée pour rappel avec la sagedécision prise par le président du club,Arab Benai, en coordination avec lemanager Sadji Mohand d’opérer unchangement au niveau du poste d’en-traîneur en chef, en remerciant HocineZekri et en faisant revenir le spécialistede l’accession Youssef Bouzidi. Unchangement qui a tout de suite porté sesfruits avec l’émergence de jeunes tal-ents longuement marginalisés, à l’instarde Ousmaïl, Yaya, Madi, El-Orfi, pourne citer que ce quatuor, lequel est entrain de confirmer de match en match

avec à la clé des prestations de premierordre et des résultats positifs.

Pas de changement dansl’effectif en vue

Le coach du Mouloudia de Béjaïa,fidèle à sa ligne de conduite habituelle,ne va pas chambouler l’effectif qui adonné satisfaction depuis que ce dernierlui a fait confiance dès sa prise en mainde l’équipe. Et cela malgré la dernièrecontre-performance enregistrée face àl’USMS. Ainsi, on s’attend à voir d’en-trée la même équipe qui a débuté ledernier match, avec probablement unchangement ou deux au maximum.

Qui d’Aïssani ouBouchekhchoukha gardera

les bois ?La décision que va prendre Bouzidiconcernant l’identité du portier qui vagarder la cage du club face à Khenchelasera certainement difficile. Du momentque le changement opéré lors des précé-dentes rencontres était plutôt forcé pourles matches de l’ABS et l’ASK alorsque celui disputé face à la JMS Chéragapour le compte du dernier tour régionall’a éte par mesure disciplinaire. Celadit, Bouchekhchoukha a réponduprésent sur le terrain à chacune de sessorties comme titulaire. Pour preuve, sadernière prestation face à l’USMS, où ila été préféré à Aïssani. Cela dit, ilmérite amplement une éventuelle recon-duction. De l’autre côté, Aïssani, quireste incontestablement le gardien

numéro un du club, aspire lui aussi àretrouver sa place de titulaire à l’occa-sion du match de demain.

Le compartiment défensifenregistrera un seul

changementPour le compartiment défensif, auteurd’une belle prestation qui lui a permis detenir tête à l’attaque du pensionnaire de laL1, l’ASK, en coupe dernièrement,enregsitre une défection de taille pour lematch de demain, avec l’absence poursuspension du capitaine Idir Bouali.

Boulakhemir à droite de ladefense

Dépourvu de doublure de métier, le côtédroit de la défense mobiste aura sansgrande surprise Boulakhemir commepropriétaire.

Bensalem et Larabi en con-currence pour celui de la

gaucheAvec la reconversion de l’expérimentéChaoui, qui va certainement être choisipar Bouzidi pour pallier la défection deBouali dans l’axe, le poste d’arrièregauche aura deux postulants, dont l’unsera choisi par Bouzidi. Il s’agit deBensalem et larabi.

Djeffal-Chaoui, la solidecharnière

L’ex-joueur de la JSMS, Djeffal, va être

reconduit sans grande surprise dans sonposte au milieu de la défense. Celui-cisera associé demain à l’expérimentéSmaïl Chaoui. Une charnière centraleassez expérimentée mais aussi et surtouttrès solide. C’est même un des pointsforts du Mouloudia de Béjaïa.

Belhadef, Yaya, Akrour etOusmaïl, le quatuor anima-

teur du milieu de terrainEn plus du milieu récupérateur El-Orfi,Bouzidi va reconduire son trio dumilieu de terrain sur qui il comptedepuis son retour au MOB, avec OmarOusmaïl (rétabli de sa blessure),Belhadef et l’enfant de Timezrith, Yaya,un technicien hors pair qui fait parler delui à chacune de ses sorties et, enfin, levirevoltant Djebbar Akrour, confinédans un nouveau rôle de meneur.

Souakir seul en pointeAuteur d’un triplé qui l’a remis sur ledevant de la scène, Souakir, qui a déjàévolué dans le championnat de l’éliteavec l’USMH, sera bien surveillé par ladéfense locale pour éviter une correc-tion semblable à celle subie par sonvoisin, l’ASK. Cela dit, même seul enpointe, l’enfant de Sétif pèsera lourd surla défense adverse et pourra mêmerééditer l’exploit de l’ASK s’il est misdans les mêmes conditions par sescoéquipiers, du moment que la force duMOB est désormais ses contres meurtri-ers que signe Souakir. L. C.

DÉPARTAUJOURD’HUI

À 8HLa délégation

du MOB, qui vase déplacer par

route dès cematin (8

heures) dusiège du club

au stade del’Unité

maghrébine,élira domiciledans un hôtelde la ville de

Khenchelaavant d’affron-

ter l’équipelocale le lende-

main pour lecompte de la

11ème journée dela DNA.

gg Par LYES CHEKAL

Page 19: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

19Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

RÉGIONALE II/GA/12E JOURNÉEORB Akbou - JS Azzazga et JS

Tichy - HS Aïn Bessampour vous servir

La précédente journée a étédominée par des derbies, mais ce

n’est pas le cas pour cette semaine(12e journée) où les équipes

représentant les trois wilayas de laKabylie, à savoir Béjaïa, Tizi-Ouzouet Bouira vont s’affronter et feront

tout pour sortir vainqueurs, chacunede son côté.

C ommençons par ce choc entre deuxéquipes qui aspirent à jouer les pre-miers rôles, ou carrément l’accession

en Régionale I, l’Olympique d’Akbou et laJeunesse d’Azzazga, qui vont s’affronterau stade Opod d’Akbou dans un duelexplosif entre deux équipes qui veulentconfirmer. Les Akbouciens voudront con-firmer le nul ramené de Timezrit face àl’EST locale, une autre équipe du haut dutableau, même chose pour les Iaâzouguenqui ont réussi à se défaire lors de la 11ejournée des littoraux de Tichy chez eux parla plus petite des marges. L’autre match qui reste intéressant à suivreet qui sera assurément très disputé est celuiqui opposera les Tichoites (JST) à Aoks(fief des littoraux) aux Hamzaouia de Aïn

Bessam. Une équipe qui joue les premiersrôles et dont l’objectif assigné pour cettesaison est de jouer la carte de l’acecssion àfond. Les locaux doivent de ce fait faireattention à cette équipe de Bouira qui estcapable du meilleur comme du pire.L’autre match qui s’avère intéressant estcelui qui opposera l’autre équiped’Azzazga (l’OCA en l’occurrence) à la JSBordj Menaïel. Une rencontre où il seradifficile d’avancer le moindre pronostic. Le reste des rencontres plaide en faveur deséquipes locales, mais des surprises pour-raient arriver, à l’image du match entre leSoummam Sport de Sidi Aïch face à l’ASCEl Hachimia et l’ES Azzefoun face àl’Olympique de Boumerdès.

Hani M.

Programme complet :

NRB Sidi Daoud - LC IflissenORB Akbou - JS Azzazga

OC Azzazga - JSB MenaïelES Azzeffoun - O Boumerdès

MC Bouira - ES TimezritES Birghbalou - JS Ighil Ouazzoug

JS Tichy - HC Aïn BessemSS Sidi Aïch - ASC El Hachimia

ORB Akbou - JS Azzazga

Le milieu offensif des Olympiensd’Akbou estime que son équipe a lesmoyens de l’emporter demain après-midi. Il affirme que le match ne serapas une mince affaire, mais que son

équipe est capable de l’emporter,d’autant plus que le match se jouera

à domicile et devant leurs fans.

Lors de la précédente journée, vousavez pris un point de votre déplace-ment à Timezrit…

C’était un bon point à prendre face à unebonne équipe de Timezrit. La preuve est quecette dernière a réussi un parcours honor-able pour sa première saison en Régionale IIet se pointe dans une bonne place au classe-ment. C’est pour dire que nous avons réaliséun bon résultat face à une équipe deTimezrit qui sait manier le cuir.

Sincèrement, ce résultat vousarrange-t-il ?

Il ne nous arrange pas beaucoup, mais unpoint à l’extérieur est toujours bon à pren-dre. Comme cela, on aura le moral au beaufixe. Certes, nous aurions aimé revenir cheznous avec la totalité des points, mais le foot-ball est fait aussi de nuls et de défaites, pas

uniquement de victoires.

Cette semaine, vous aurez à recevoirla JS Azzazga…

C’est un match à prendre au sérieux et quenous devons gérer comme il se doit. On aural’avantage du terrain et du public et je croisque nous avons les moyens de venir à boutde cette équipe de la JSA, cela même sicette dernière est coriace.

N’appréhendez-vous pas ce match ?Même si c’est un match difficile, il seracomme les autres et on l’abordera avec lamême détermination que les matchespassés. La JSA est certes une bonne équipe qui pra-tique du beau jeu, mais on ne se laissera pasfaire, d’autant plus que notre objectif cettesaison est l’accession en Régionale I. Cettedernière passe inévitablement par des vic-toires à domicile et ce match face à la JSAzzazga on le prendra au sérieux.

Un pronostic ?On jouera pour la gagne. Il n’est pas ques-tion de rater des points à domicile. On feratout pour empocher la totalité des points misen jeu. Enfin, que le meilleur gagne.

H. M.

SOFIANE IKEN : «Onjouera pour la gagne»

gg Entretien réalisé par HANI MEBARKI

DIVISIONS INFÉRIEURES

Honneur de Tizi Ouzou : 14ème journéeJS TADMAÏT 1 - JS BOUKHALFA 4

Les Tadmaïtis chutent lourdement à domicile

Les capés de RachidMeziane n’ont pas réussi àengranger les trois pointsdu match face à un adver-

saire venu aussi avec la fermeintention de repartir avec lemeilleur résultat possible. Lesbanlieusards ont eu ce qu’ilsvoulaient, trois précieux points

qui leur ont permis de monterencore au classement. Lescamarades d’Omar Hamdi onteu du mal à digérer cet échec, etles supporters présents dans lestribunes sont repartis déçus parl’issue de cette rencontre capi-tale. La galerie ne s’attendaitguère à voir ses favoris trébuch-

er à domicile devant ce concur-rent direct. Les Noir et Blanc,qui n’ont pas réussi à réaliser unbon parcours lors de cette pre-mière manche de championnat,doivent cravacher dur au coursdes prochains matches pourarracher le maximum de pointspossibles et, pourquoi pas, enfin de saison, parvenir àdécrocher une place honorable.Donc, à une journées seulementde la fin de la phase aller, il yaura encore une phase retourcomplète. Donc, les débatsseront de plus en plus serrés,que ce soit pour les clubs quijouent l’accession ou ceux quicravachent pour se maintenir,comme c’est le cas pour lesTadmaïtis et de leur adversairedu jour, la JS Boukhalfa.

S. A.

CRB Tizi Ouzou 6– JS Aït YahiaMoussa 0

Les Tizi-Ouzéensfrappentfort Le club du CRB Tizi Ouzou, pension-naire de la division honneur de lawilaya de Tizi Ouzou, a accueilli sonhomologue de la JS Aït Yahia Moussa,au stade Oukil-Ramdane, pour lecompte de la 14ème journée du champi-onnat honneur. La partie, qui s’an-nonçait très difficile pour les deuxteams, s’est déroulée dans de bonnesconditions. Les locaux, qui sont à latroisième position au classementgénéral, ont réussi à empocher les troispoints. Les protégés de HocineBoudjemâ ont assuré le minimum face àla lanterne rouge, la JSAYM, dans unepartie qui a tenu toutes ses promesses.Les premières minutes ont été carac-térisées par la prudence affichée par lesdeux équipes. Après un quart heure dejeu, les partenaires de Saïd Mezianiaccentuent la cadence, prenant d’assautle camp de leur adversaire. Ces dernierssont arrivés à secouer les filets à sixreprises. De l’autre côté, la formation dela JS Aït Yahia Moussa va jouer son va-tout en optant pour l’offensive à out-rance afin de remettre les pendules àl’heure mais en vain devant la défenseadverse. Les locaux restent sur le mêmerythme et se créent plusieurs occasionsnettes de scorer, surtout lors du dernierquart heure du match. C’est sur se scorelarge de six buts à zéro que l’arbitrecentral a mis fin aux débats entre la for-mation du CRB Tizi Ouzou et sonhomologue, la lanterne rouge d’AïtYahia Moussa.

Résultats de la 14ème journéeHonneur de Tizi Ouzou

JS Tadmaït 1 – JS Boukhalfa 4 CRB Tizi Ouzou 6 – JS Aït Yahia Moussa 0 USMSB Khedda 5 – US Beni Douala 3

FC Mechtras 2 – DC Boghni 0 (partie arrêtée) KC Taguemount – ES Draâ El-Mizan (ne s’est pas joué)

Vendredi CRB Mekla – ASC Ouaguenoun

O Tizi Rached – US Tala Athmane

Les Noir et Blanc deTadmait, qui ont

accueilli sur leursbases leurs

homologues de la JSBoukhalfa, pour le

compte due la 14ème

et avant-dernièrejournée de la phase

aller du championnatde division honneurde Tizi Ouzou, n’ont

finalement pas réussià engranger les troispoints mis en jeu. Ils

se sont inclinés sur lescore sans appel dequatre buts à un, cequi n’arrange guère

leurs affaires pour lereste du

championnat.

Page 20: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

20 Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

INTERNATIONALEPARIS SG

SAKHO, la tentationArsenal

Sa prolongation de contrat toujours gelée par Colony Capital, l'action-naire principal du PSG, Mamadou Sakho se trouve actuellement dansl'expectative. Une situation dont pourrait profiter Arsenal, particulière-ment intéressé par le défenseur central du club de la capitale. SelonL'Equipe, un contrat de 400 000 euros brut par mois lui serait proposéà Londres, soit 150 000 euros de plus que ce que lui offrirait un renou-vellement de son bail à Paris. D'après la presse anglaise, les Gunnerspourraient débourser 15 millions d'euros - dès l'été prochain - pour s'at-

tacher les services du prometteur interna-tional français.

ARSENAL

WENGER s'enprend à ChelseaLes transferts de Fernando Torres et DavidLuiz à Chelsea pour 83 millions d'eurosfont réagir Arsène Wenger. Le manag-er d'Arsenal a mis en doute la volon-té des Blues de respecter les nou-velles règles de fair-play financierpréconisées par l'UEFA. «Chelseasoutient le fair-play financier,mais un matin ils annoncent despertes de 70 millions de livres etl'après-midi ils achètent desjoueurs pour 75 millions. Où estla logique ? C'est difficile desavoir», a lâché le Françaismardi après la victoire desGunners sur Everton (2-1) enPremier League.

«Officiellement, ils ont votépour le fair-play financier...»«Officiellement, ils ont voté pour le fair-play financier, ils peuvent donc expliquer bienmieux que moi pourquoi ils l'ont fait. (...) Pendant un moment,Abramovich (le patron de Chelsea) s'est trouvé dans un no man's landoù personne ne savait s'il voulait continuer à investir ou pas. Cela a changé. Il a décidé de mettre de nouveau beaucoup d'argent etcela veut dire qu'il en mettra certainement d'avantage cet été. Ilinvestit de nouveau pleinement», a ajouté Wenger. Le 27 mai dernier,le Comité exécutif de l'UEFA a adopté le principe du fair-play finan-cier qui veut qu'un club ne puisse dépenser plus d'argent qu'il n'engénère pour figurer dans les compétitions européennes. Il entrera envigueur de façon progressive et les premières sanctions pourraients'appliquer à partir de 2014-2015.

REAL MADRID: Gago et

Pedro Leonécartés

après leurrixe

José Mourinho a décidé d'écarterFernando Gago et Pedro Leon, àl'occasion des demi-finales retour

de Coupe du Roi, ce mercrediface à Séville. Les deux

Madrilènes auraient été sanction-nés après en être venus aux mainspendant l'entraînement de lundi.Selon Marca, l'entraîneur portu-

gais n'aurait que très peu appréciécette altercation, qui se serait pro-

longée dans les vestiaires. Lesdeux joueurs, peu utilisés cettesaison, n'ont donc pas arrangé

leur situation chez les Merengues.

Pandiani dézingue C.Ronaldo

L'attaquant d'Osasuna, WalterPandiani (34 ans, 11 matchs et 2buts en Liga cette saison), n'estvisiblement pas fan de CristianoRonaldo. L'Uruguayen n'a pas

hésité à tailler l'international por-tugais après la victoire du Real

Madrid face à son équipe (1-0) leweek-end dernier. "Ce qu'il doitfaire c'est apprendre du meilleurjoueur du monde qu'est Messi,comment il joue et abandonner

son attitude typique de Madrid. Ildoit savoir d'où il vient et être

humble. Il lui manque une case",a lâché Pandiani. Pas sûr que leMadrilène appréciera ces con-

seils...

TOTTENHAM: Sans

Modric àMilan?

Coup dur pour les Spurs. Lemeneur de jeu croate deTottenham, Luka Modrc, a été vic-time d'une appendicite et devrasubir une opération. L'ancienprodige du Dynamo Zagrebdevrait opérer un repos d'aumoins dix jours et sa participa-tion au huitième de finale allerde la Ligue des champions face

à l'AC Milan, le 15 févrierprochain en Italie, pourrait

donc être fortement com-promise.

Blessé au genou gauche depuis le15 janvier, Franck Ribéry espèrerevenir à la compétition dans dixjours, lui qui avait récemmentrechuté. L'international françaisdu Bayern Munich a ainsi affirméressentir "chaque jour moins dedouleurs" dans les colonnes duquotidien allemand TZ."J'aimerais revenir le plus rapide-ment possible. Si le match deBundesliga à Cologne arrive troprapidement, je pense pouvoir êtreprésent dans le groupe face àHoffenheim", prévu le samedi 12février, lors de la 22e journée duchampionnat allemand. Celui quine fera pas partie de la sélectionde Laurent Blanc pour le matchamical contre le Brésil (9 févrierau Stade de France) a par ailleurs

jeté un pavé dans la mare au sujetde l'arbitrage outre-Rhin. L'ancienMarseillais avait notamment étévictime d'un véritable attentat duBrésilien Josué lors de Bayern-Wolfsbourg (1-1), le 15 janvierdernier. "Il ne voulait que fairefaute sur moi. Il était très agressif.Il serait préférable que les arbitressoient plus sévères envers cegenre de joueurs afin de me pro-téger, sinon je serai régulièrementblessé.

Rummenigge soutient VanGaalAlors que certains dirigeants duBayern sont en froid avec LouisVan Gaal, le patron du clubbavarois, Karl-HeinzRummenigge, a assuré que le

technicien était l'homme idoinepour mener le Bayern vers lessommets. «Il exactement ce qu'ilnous faut», a déclaréRummenigge dans les colonnes dujournal allemand Sport Bild. «Onne peut pas lui faire un seulreproche. Il a notre confiance», a-t-il ajouté. Rummenigge ne s'arrête pas là,puisqu'il affirme que Louis VanGaal a le soutien de l'ensemble desjoueurs, qu'il a emmenés en finalede la Ligue des champions la sai-son passée : «Ils disent que cethomme a un plan clair, qu'il a unestratégie et une philosophieclaires.» Le patron du Bayernassure d'ailleurs admirer le côté«extrêmement franc et ouvert» deson coach

MANCHESTER UNITED:

GIGGS élu RedDevil de l'histoireAprès six semaines de vote des supporters des Red Devils,

Ryan Giggs a été élu lundi "plus grand joueur de l'histoire

de Manchester United". Le Gallois, fort de 21 saisons

passées sous le maillot rouge des Mancuniens, devance le

Français Eric Cantona, deuxième, et le Nord-Irlandais

George Best, sur la dernière marche du podium. Giggs, qui

possède par ailleurs le plus grand nombre de trophées rem-

portés, s'est dit "vraiment impressionné" sur le site officiel

des Diable Rouge. "J'ai du mal à y croire pour être honnête,

surtout quand on regarde la liste des autres joueurs nom-

més."Les 3 premiers

1. Ryan Giggs

2. Eric Cantona

3. George Best

O.LYONNAIS :

Lesjoueurs

sonttouchésmorale-ment

Après une série de 13matchs sans défaite enLigue 1, l'Olympique

Lyonnais est retombé dansses travers le week-enddernier en s'inclinant à

Valenciennes (2-1).Auteurs d'une prestationinquiétante dans le Nord,

les Gones accusent le coupaprès cette défaite, comme

l'explique Pape Diakhaté (26ans, 14 matchs en Ligue 1cette saison). "On est des

compétiteurs et donc, quandon perd, ça fait très mal psy-chologiquement. Ça fait aussi

mal au classement car ons'éloigne de nos concurrents

directs. A nous de nous remet-tre au travail. Depuis le débutde la saison, on fait du yo-yo

entre du très bon, du moyen, etdu très moyen. Ce n'est pas évi-

dent. On a eu un matchréférence contre Lorient puis

c'était moins bon. Il faut qu'on arrive à se recadrer

afin de rester constant", aindiqué le joueur dans des propos

rapportés par RMC. L'OL tentera de retrouver des

couleurs face aux Girondins deBordeaux dimanche.

INTER MILAN

SNEIJDER revientWesley Sneijder, figure sur laliste des joueurs convoqués pourle match à Bari, jeudi, comptantpour la 23e journée de champi-onnat d'Italie. Le meneur de jeunéerlandais de l'Inter Milanrevient après un mois et demid'absence en raison d'unedéchirure à la cuisse gauche.Sorti dès la 4e minute de lademi-finale du Mondial desclubs le 15 décembre, Sneijdern'a pas rejoué depuis et n'a doncpas encore disputé de match offi-ciel sous les ordres du nouvelentraîneur de l'Inter, le BrésilienLeonardo. Leonardo a égalementconvoqué pour la première foisl'arrière-gauche japonais YutoNagatomo, recruté à Cesena.

BAYERN MUNICH :

RIBÉRY se donne dix jours

Page 21: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 2011Votre

magazine

L e stress, un ennemi à abattre? Avant de sortir les grandsmoyens pour vous en

débarasser, prenez le temps demieux le connaître, vous verrez quele stress a aussi ses bons côtés.

1. Il existe un bon stress et unmauvais stress

VRAI Il ne faut pas oublier que le stressest au départ un phénomène utile etnormal. On parle notamment de bon stresslorsque celui-ci permet d’augmenterl’attention et de stimuler laperformance. C’est le cas parexemple des compétions sportivesqui peuvent entrainer une excitationpositive.

Le stress se manifesteuniquement sous forme

psychologiqueFace au stress, l’organisme réagitde manière réflexe de plusieursfaçons. Les symptômes peuventainsi être psychologiques (agitation,anxiété, mauvaise estime de soi,difficultés de concentration…) maisaussi physiques et mêmecomportementaux. Le stress peut alors engendrer destensions musculaires, des mots detête, des difficultés relationnelles,etc…

La gestion du stress estdifférente selon chaque personne

VRAILe niveau de stress varieénormément d’une personne àl’autre. Une situation donnée (comme unentretien d’embauche par exemple)peut ainsi s’avérer être stressantepour certains et absolument paspour d’autres. Tout dépend de lanature et du niveau de tolérance dechacun.

Il est possible de prévenir lestressVRAI

Oui, il est tout à fait possibled’apprendre à gérer certainessituations qui peuvent êtrestressantes. Parfois, un soupçond’organisation et quelques astucesanti-stress peuvent en effet suffire àretrouver une vie paisible. Alorsavant de vous jeter sur une boite demédicaments pour décompresser,pensez-y !Un exercice simple et efficace àfaire à tout moment de la journée :pressez le creux qui se trouve au plidu poignet puis effectuez des petitsmouvements circulaires pendantune minute.

L’alimentation joue un rôlemineur dans la prévention du

stressFAUX

Pour lutter contre le stress auquotidien, il est important d’avoirune hygiène de vie irréprochable.

Fruits, légumes et autres protéinessont notamment indispensablespour être en forme. Les alimentsriches en magnésium sont parailleurs à privilégier : ce précieuxminéral favorise en effet latransmission de l’influx nerveuxdans le cerveau. N’hésitez donc pasà mettre du chocolat noir et descéréales complètes à vos menus

Pour lutter contre le stress, lescompléments alimentaires sont

efficacesVRAI

Lorsque le stress est difficile àsupporter, une cure de vitamines etde minéraux sous forme decompléments alimentaires peuts’avérer efficace. Pensez donc àceux composés de magnésium etde vitamine B6, parfait pour agircontre le stress. Si vous voussentez déprimée, les oméga 3peuvent aussi vous aider àretrouver joie de vivre et bonnehumeur.

Les anxiolytiques sont les anti-stress les plus efficaces

FAUXIl n’est pas toujours utile d’opterpour les anxiolytiques pour chasserle stress et retrouver une vie zen !Pourquoi ne pas vous tourner plutôtvers l’homéopathie ou laphytothérapie ? Grâce à cesmédecines naturelles, il est en effetpossible de retrouver sa sérénitésans aucun risque d’accoutumance.Bien sûr, si les symptômespersistent, n’hésitez pas à en parlerà votre médecin.

La routine est l’ennemi du stressVRAI

En apportant des points de repèresur lesquels se reposer, la routinepeut en effet aider à éviter le stresset l’anxiété. Pour être serein, il est égalementimportant d’avoir un rythme de vierégulier, en favorisant par exempleles repas à heures fixes ou encoreen se couchant chaque jour à lamême heure.

Le stress aigu est plus nocif pourla santé que le stress chronique

FAUX C’est l’inverse. Le stress aigu estune réaction momentanée du corps(les symptômes s’arrêtent dès quela situation stressante est stoppée)alors que le stress chroniques’inscrit dans la durée. Cet état qui perdure est très néfastepour la santé : il faut combattre lestress chronique.

Comment reconnaissez-vous le stresse

TRUCS ETRUCS E T ASTUCEST ASTUCESPRÉPARER UNE

HUILE DE MASSAGE

AMINCISSANTE Les huiles essen-

tielles peuventaccompagner

un régime alimentaire en agissant surl'élimination des toxines, les troublesdigestifs ou encore sur la circulation

sanguine. Mais il est important de comprendre

qu'un régime alimentaire doit êtreaccompagné par une alimentation

saine et bien adaptée et une l'activitéphysique car elle favorise la dépenseénergétique. Préparez votre huile de

massage amincissante avec de 3 gouttesd'huile essentielle de géranium, 3 gouttes

d'huile essentielle de cannelle, mélangées à40 gouttes d'huile végétale de noisette.

ENRAYER UNE EXTINCTION DE VOIX

Pour enrayer une extinc-tion de voix bénigne, ilsuffit de faire bouillir del’eau et de rajouter deuxcuillerées de miel et unede cannelle. Inhaler la

vapeur pendant dix min-utes.

Un autre truc : gober unjaune d’œuf cru fait des

miracles pourretrouver sa

voix

TONIFIER SONTEINT

AVANT L'ÉTÉ Pour tonifier sonteint avant l’été, il faut mélanger la pulpe de

deux pêches, un petit bout de gingembrefrais, deux pincées de cannelle et une cuil-

lère de miel. Bien écraser et mélanger de façon à obtenir

une pâte. Enduire le visage avec et laisser dix minutes.

Faire ce masque deux fois par semaineavant l’été

INGRÉDIENTS- Quelques feuilles de galettes de riz- 400g de viande de boeuf hachée

- 100g de crevettes cuites- 100g de pousse de soja

- 12g de champignons noirs- 1 gousse d'ail

- 1 oeuf- 1 cuillerée à soupe de sauce soja- 1 cuillerée à soupe de nuoc-mâm- 1 petit bouquet de persil haché

- sel, poivre

PRÉPARATIONFaire gonfler les champignons noirs dans l'eau chaude,

égoutter et émincer-les.Faire bouillir les pousses de soja pendant 1 minute, égout-

ter-les.Décortiquer les crevettes et hacher-les.

Mélanger dans un saladier la viande hachée, leschampignons émincés, les pousses de soja, la gousse d'ail

écrasé, la sauce soja, l'oeuf, le nuoc-mâm, les crevetteshachés, saler et poivrer, bien mélanger.

Tremper au fur et à mesure les galettes dans l'eau chaudependant 2 secondes pour les ramollir, les poser ensuite surun linge propre pour sécher le surplus d'eau, couper chaque

feuille en trois bandes.Placer une bande coupée sur la table, mettre une cuillère àcafé de farce à l'une d'extrémité puis plier en forme de trian-

gle, continuer la même opération pour les autres bandes.Faire frire les triangles dans un bain d'huile chaude jusqu'à

ce qu'ils soient dorés des deux côtés, égoutter-les sur papierabsorbant. Servir les Samoussas chauds dans un plat et

saupoudrer de persil haché.

Samoussa

INGRÉDIENTS- 500g de feuilles à pastilla (ou feuilles à brick)

- 1 oeuf - huile pour friture

- sucre glacé pour la garniture POUR LA FARCE

- 1 bol de riz - 2 bols de lait

- 3c.à.s de sucre semoule - 20g de beurre

PRÉPARATIONCuire le riz dans une casserole à l'eau bouillante saléeune demi cuisson. Egoutter. Mettre le riz dans un plat

allant au four, ajouter le lait, le sucre et le beurre. Cuire au four à 180° C pendant une heure. Laisser

refroidir. Couper avec une paire de ciseaux les feuilles àpastilla en forme des rectangles de dimension de 10cm

sur 30cm. Placer un rectangle sur la table de travail. Mettre une cuillerée à soupe de farce à l'extrémité de ce

rectangle. Plier et replier pour former un triangle. Coller le bout avec l'oeuf battu, en veillant à bien enfer-mer le triangle. Répéter cette opération jusqu'à l'épuise-ment de la farce ou les feuilles à pastilla. Faire frire cestriangles jusqu'à qu'ils soient bien dorés. Saupoudrer de

sucre glacé. Servir aussitôt.

Briouat au riz au lait

Page 22: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisports

Siège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison79, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 /

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Rédacteur en chefMustapha OuailChargé de l’administrationDjamel Touafek Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59

Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 654 SOLUTION MOTS CROISÉS N° 654

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 654

Je m'appelle MOHAMEDComment t'appelles-tu? Mohammed Ben Ahmed.

Ici nous sommes en France, il n'y a pas deMohammed, dorénavant tu vas t'appeler Jean-

Marc, lui rétorque la maîtresse. Rentrant chez lui,le petit croise sa mère : Alors, Mohammed, unebonne journée? Je m'appelle plus Mohammed,

mais Jean-Marc, car je suis en France.La mère, folle de rage, lui flanque une raclée et enhurlant appelle son mari qui, une fois au courantde la situation, refile une claque à Jean-Marc. Lelendemain, arrivé en classe, la prof constate queJean-Marc a des marques de doigts sur son vis-

age. Que s'est-il passé, Jean-Marc? dit-elle, touteconsternée. Eh bien, Madame, ça faisait pas un

jour que j'étais Français, queje me suis fait agresser par deux Arabes.

BLAGUES

«La vie commence à cinquante ans, c’est vrai ; àceci près qu’elle se termine à quarante.»

[ Michel Houellebecq ]

CITATION

VERTICALEMENTA - Brouillaient B - Cause d'un célèbre nau-frage - Personnage deBertold BrechtC - Genre d'arum -CommencesD - Aliments à assimiler tota-lementE - Liquide à demi - Coincé -Mroir de NagoyaF - Cachées mais prêtes àse montrerG - Expulsérent un gazH - Produit du travail d'ou-vrières - Laissera voir sonplaisirI - Préposition - Forme finalemais aprés métamorphosesJ - Trés attaché - DevinéK - Chambre sans confort -On y taille une bavetteL - Repos entre repas -Mère des Cyclopes

HORIZONTALEMENT1 - Descriptions trés phy-siques2 - Vendit jusqu'à épuisementdu stock - Invraisemblable3 - Pas forcément - Gibier devieux gaulois4 - Estuaire profond - Causéspar les courants d'air5 - Mémorise - Coordination6 - Symbole du 18 -Modifieras tes gènes7 - Produit par le feu - Bienélevées8 - Parfumeront à la badiane9 - Périodes sombres - Juronde bébé - Fresque moderne10- Utilisent leurs métiers -Elle permet de faire le pont

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 655

Page 23: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

06:00 : Les Z'amours06:25 : Point route06:30 : Télématin09:05 : Dans quelle éta-gère09:10 : Des jours et des vies09:30 : Amour, gloire et beauté09:55 : C'est au programme10:50 : Météo 210:55 : Motus11:30 : Les Z'amours12:00 : Tout le monde veut pren-dre sa place12:59 : Météo 213:00 : Journal13:55 : Consomag14:00 : Toute une histoire15:15 : Comment ça va bien !16:15 : Le Renard17:10 : Paris sportifs17:20 : En toutes lettres17:55 : CD'aujourd'hui18:00 : On n'demande qu'à en rire19:00 : N'oubliez pas les paroles19:50 : Météo des neiges19:59 : Image du jour20:35 : Envoyé spécial22:44 : Ma maison de A à Z22:45 : A deux pas du futur23:35 : IRCGN : les vrais experts

Toute l'équipe duDépartement desSciences duComportementest appelée à serendre d'urgencedans le NewJersey. Plusieurspersonnes ont étéempoisonnées auLSD, avec desdoses dix foissupérieures à celles que prennent d'ordinaire les drogués.Une des victimes a d'ailleurs succombé à cette overdose.Rapidement, les soupçons des enquêteurs se tournent versl'employé d'une entreprise locale, licencié sans ménage-ment. L'homme aurait-il une telle haine en lui qu'il n'hésit-erait pas à tuer celles et ceux qu'il juge coupables de sesdéboires ? C'est ce que pensent les enquêteurs, qui se fontun devoir de le prouver...

El-Fadjr06h27

El-Dohr13h03

El-Assar15h49

El-Maghreb18h10

El-Icha’a19h39

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

06:00 : EuroNews06:40 : Plus belle la vie07:10 : Ludo vacances08:55 : Plastic Bertrand courttoujours09:50 : Inspecteur Derrick10:40 : Côté maison11:10 : Côté cuisine11:40 : Consomag13:00 : 30 millions d'amis13:35 : En course sur France 313:50 : En quête de preuves14:45 : Keno14:55 : Inspecteur Barnaby16:38 : Culturebox16:40 : Slam17:15 : Un livre, un jour17:20 : Des chiffres et des let-tres18:00 : Questions pour unchampion20:00 : Le journal du Dakar20:05 : Comprendre la route,c'est pas sorcier20:10 : Plus belle la vie20:35 : Le bon, la brute et letruand (version intégrale)23:25 : Une histoire épique23:30 : Soir 323:55 : Tout le sport

06:55 : La matinale08:25 : La ficelle08:30 : Coco Chanel & IgorStravinsky10:25 : Surprises10:30 : Spécial investigation12:10 : Les Guignols de l'info12:15 : Une minute avant12:20 : L'édition spéciale 1èrepartie12:40 : L'édition spéciale14:00 : Le dernier vol15:30 : Les terres imaginées16:30 : Pour elle18:05 : Album de la semaine18:15 : Les Simpson18:35 : Une minute avant18:40 : Le JT de Canal+19:05 : Le grand journal19:55 : Les Guignols de l'info20:10 : Le grand journal, la suite20:50 : Happy Town21:35 : Happy Town22:15 : Cold Case23:00 : Cold Case23:40 : Philadelphia

LE SAVIEZ-VOUS ?

La petiteville deHaplin som-bre à nou-veau danslecauchemar.Un autrecrime est àdéplorer.Face aucomporte-ment pourle moinsétrange deson père, Tommy est contraint d'accepter le poste de shérif.Peggy Haplin, impressionnante figure matriarcale de Haplin,ne lui a guère laissé le choix. De son côté, Henley Booneentreprend d'ouvrir la porte d'une pièce à l'accès strictementdéfendu...

09h30 : edhikra el akhira

10h10 : rihlat ila el fadha'e

10h30 : mozart

11h00 : sentuers d'algérie

12h00 : journal en français

12h20 : mehwer el adala

13h45 : el assile

14h30 : national géographique

15h20 : le grand batre

16h30 : qaher el bihar (48)

16h50 : mouharib el dawama

17h15 : bruce lee

18h00 : journal en amazigh

18h20 : edhikra el akhira

19h00 : journal en français

+météo

19h35 : algérie, génies des

lieux

20h00 : journal en arabe

20h45 : hale oua ahouale

21h10 : festival timgad

23h00 : antoum aydhan''sofiane

atiyat''

00h00 : journal en arabe

06:00 : M6 Music07:00 : Météo07:05 : M6 Kid07:20 : Disney Kid Club08:10 : M6 Clips08:55 : Météo10:05 : Docteur Quinn, femmemédecin10:55 : Docteur Quinn, femmemédecin11:45 : Docteur Quinn, femmemédecin12:40 : Météo12:45 : Le 12.4513:00 : Scènes de ménages13:45 : Rendez-vous interdits15:30 : Une vie à réinventer17:00 : Missing : disparus sanslaisser de trace17:45 : Un dîner presque parfait18:45 : 100% Mag19:40 : Météo19:45 : Le 19.4520:05 : Scènes de ménages20:45 : Lie to Me21:30 : Lie to Me22:20 : Lie to Me23:05 : Lie to Me23:50 : Life on Mars

06:25 : Zoé Kézako06:45 : TFou08:20 : Météo08:25 : Téléshopping09:15 : Père et maire11:05 : Las Vegas11:55 : Petits plats en équilibre12:00 : Les douze coups de midi12:50 : L'affiche du jour13:45 : Petits plats en équilibre13:50 : Au coeur des Restos ducoeur13:52 : Météo13:55 : Les feux de l'amour14:55 : Mort en beauté16:45 : Brothers & Sisters17:35 : New York police judici-aire18:25 : Une famille en or19:05 : Le juste prix19:55 : Météo20:00 : Journal20:35 : C'est ma Terre20:38 : Courses et paris du jour20:40 : Météo20:43 : Météo des neiges20:45 : Julie Lescaut22:25 : Esprits criminels23:15 : Esprits criminels

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 2011

JJEUDIEUDI

PluieMax : 13° Min : 6°

Pourquoi les méduses nous piquent dans l'eau ?Pour manger, la méduse

touche sa proie qui est unpoisson, son venin tétanisesa proie et elle peut ainsi

l'avaler en la ramenant verselle avec ses tentacules.Les tentacules s'étirent et

sont composés d'une

multitude de crochetsvenimeux qui se plantedans la chair et libèrent

ainsi le venin. Lorsque les méduses

piquent l'homme, elles setrompent tout simplement

par contre peu sont

vraiment toxiques etprovoquent des allergies. Il faut laver les piqûres à

l'eau de merimmédiatement pour fairepartir les petits bouts de

tentacules et appliquer duvinaigre sur les morsures.

Une nouvelle oppor-tunité s'offre à vous,vous pourriez attein-dre un objectifdécisif. Cela se fera

aisément car vous allez trouveren vous le courage et la perspi-cacité nécessaires. Vous aveztoutes les clés en main. Ne lais-sez pas cette belle occasionvous échapper.

A l'impossible nuln'est tenu, encoremoins vous quequiconque dans les

circonstances que vous con-naissez. Vous allez réagir de lameilleure façon qui soit et onvous remerciera chaleureuse-ment pour une aide précieuseque vous saurez apporter.

On vous recom-mande une certaineopportunité à saisirqui pourrait être la

bonne occasion. La décisionvous appartient de savoir direoui ou non. Votre hésitation est compréhen-sible et vous saurez faire votrechoix sans trop attendre.

Vos finances ne sem-blent pas trop men-acées par desdépenses imprévues.Vous aimeriez

repousser des échéances quipourtant ne doivent pas attendre.Tout ce que vous pouvez fairec'est de préparer un plan derestructuration qui fera patienterd'éventuels impatients.

Des nouvellesintéressantes vousobligent à réfléchirsérieusement à laquestion posée.

Votre opinion sur ce sujet délicatpourrait choquer. Pensez à mod-érer vos affirmations pour évitertout conflit. Votre talent d'orateurvous fera parvenir à une conclu-sion très heureuse.

Vous avez besoin denouvelles énergiespour être au mieux devotre forme. Vous

aurez des idées nouvelles.Suivez votre inspiration. Laissez-la vous mener dans une nouvelleaventure ou à un endroit quevous n'avez jamais vu avant.Vous êtes en pleine forme allezfaire de nouvelles découvertes.

Vous allez connaîtreune agréable nou-velle. Vous prenez lerelais et vous vous

mettez en quatre pour répandreautour de vous cette annoncequi donnera beaucoup de plaisirà tous ceux qui veulent bien l'en-tendre. Vous aimerez rendre lesgens heureux.

Vous ressentirez lebesoin de faire unepause. Vous pourrezprofiter d'une occa-

sion agréable pour respirer unpeu et faire le point. Après cetentracte mérité, une activitédébordante vous permet decombler un retard qui se révèlene pas être aussi important quevous le pensiez.

Vous connaitrez lerepos du guerrier.Vous avez le sens dudevoir accompli etpartant du principe

que toute peine mérite récom-pense, vous vous octroyez ledroit à une pause bien gagnée.Votre forme a tout à y gagner.Vous saurez profiter de l'instantprésent.

Faites attention àcertains indices dansune entreprise rela-tivement hardie.

Les difficultés qui pourraientcontrarier le dénouementheureux de cette affaire néces-site de vous un moral excellent.Abstenez-vous de faire certainscommentaires désobligeants.

Grâce à votreforme physique quirevient en force,vous aurez la

chance de gagner une plusgrande indépendance dansvotre vie. Si seulement vousvouliez prendre quelquesrisques, votre vie vous sem-blerait infiniment plus radieuse.La réussite est proche.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E ET TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Une belle aventuredans les affaires pour-rait se déciderbrusquement surtout

si vous savez surveiller la bonnedirection. Un nouveau départdans votre vie est-il vraimentsouhaitable ? L'avenir prochenous dira si votre prudencemesurée vous donne raison.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

Page 24: maracanafoot1336 date : 03-02-2011

Maracana N°1336 — Jeudi 3 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

BALLE AU CENTREPar ALI BOUACIDA

DOUBLECASQUETTE

On apprend que l’entraîneurnational Abdelhak Benchikha«a salué l’équipe nationale

avant son départ pour Khartoum…»Cette information de prime abordest surréaliste car c’est bien lapremière fois dans les annales dufootball qu’un coach «salue» sonéquipe avant de la rejoindre.Précisons cependant quel’entraîneur en question sera retenujusqu’à la veille parce qu’il vadriver une autre équipe nationale,celle qui affrontera en match amicalla Tunisie et qu’on appellecommunément l’équipe A pour ladistinguer de l’autre qui elle, estconnue sous la dénomination de A’.Et soudain, on nous apprend quele match contre la Tunisie n’aurapas lieu pour une affaire de terrain.Tenons-en nous au fait que M.Benchikha conduit deux formationsà la fois. Mais que nous importent lesappellations puisque ce qui frappedans ce cas présent, c’estl’existence d’un même entraîneurpour deux équipes de surcroîtnationales. Du jamais vu même ausein des divisions les plusinsignifiantes des championnats.Ce qui donne cette situationubuesque où l’on voit unsélectionneur venir saluer sonéquipe avant son départ pour unecompétition importante, à savoir leCHAN 2011, et bien sûr la rejoindrequand il se sera acquitté de sonautre mission, celle de driver sasemblable à un palier supérieur.Autrement dit, peut-on mener àbien sa mission – pardon, sesmissions – quand on a deux ferssur le feu, quand on porteallègrement deux casquettes ? Al’évidence, le plus néophyte vousdira que non et cette dispersion,entre deux tâches aussi arduesl’une que l’autre, risque de serévéler peu probante voirenégative. Mais alors, manque-t-on à ce pointde techniciens chevronnés de latrempe de M. Benchikha pourentériner un double emploi, uncumul de fonctions ? Bien sûr, on arguera que cetentraîneur connaît bien la sélectionA’ pour l’avoir longtemps drivée etqu’il faille professer la continuité.Mais alors pourquoi le chargerd’une aussi lourde responsabilitéque celle d’entraîner l’équipe A ? Et inversement ? Plus clairement, qu’il soit désigné àla tête de cette équipe ou de cetteautre. Et il ne faut pas être finpédagogue pour se rendre compteque son rendement seraitnettement efficient s’il ne seconsacrait qu’à une tâche et uneseule. Si cette double fonction avait lieuau sein du championnat de D1 ouD2, on aurait, sans doute,longuement disserté là-dessus pourdire cette situation insolite. Mais ils’agit des équipes nationales etc’est presque normal, disent lesconfrères. «Normal» est unenouvelle constante nationale.

A. B.

24DERNIER CLASSEMENT FIFA

LES VERTLES VERTS EN CHUTE LIBRE !S EN CHUTE LIBRE !

C’ est hier que le dernier classementFIFA a été établi. La sélectionnationale, logée lors du précédent

classement mensuel à la 36e enseigne, afait une dégringolade vertigineuse enchutant à la 55e place du classementFIFA. Soit 19 places de perdues pour lesFennecs qui, pourtant, avaient connu uneascension fulgurante lors deséliminatoires jumelées de la CAN et de laCoupe du monde 2010 et aussi suite àses participations aux phases finales desdeux compétitions en question. Mais, cette chute libre s’explique parl’enchaînement de mauvais résultatsenregistrés par la sélection nationaledepuis un bon moment déjà, notammentaprès ses trois dernières apparitions sanssuccès face à la Tanzanie, la Centrafrique

et le Luxembourg. C’est donc tout à faitlogique qu’il en soit ainsi et ce classementillustre parfaitement la mauvaise passeque traversent les Verts en termes derésultats, eux qui n’arrivent plus à gagnerdepuis les rencontres facerespectivement à la Côte-d’Ivoire lors dela CAN (2010), puis contre les Emiratsarabes unis en rencontre de préparationjuste avant le Mondial d’Afsud. Pour cequi est du classement CAF, c’est le mêmeconstat. 4e lors du dernier classementétabli, l’Algérie occupe actuellement la10e place. Elle est devancée même par des équipescomme la Guinée ou encore le Burkina-Faso.C’est le Ghana, la Côte-d’Ivoire etl’Egypte qui sont sur le podium dans un

ordre décroissant. Pour ce qui est desadversaires de l’EN dans le groupe A,pour les éliminatoires de la CAN-2012, ilssont tous derrière l’Algérie. Le Maroc,notre plus redoutable antagoniste à laqualification, est logé à la 16e place CAF,alors que la Centrafrique et la Tanzaniesont classées respectivement 29e et 33e

au niveau du continent.Les camarades d’Antar Yahia, qui sontjusque-là en perte de vitesse, doiventfaire le nécessaire dès les prochainsmatches afin de retrouver une meilleuretrajectoire qui leur permettra de rebondiret de remonter au classement, s’ilsveulent se maintenir au sein du ghota dufootball mondial, lors des grands rendez-vous de la balle ronde continentale oumondiale.

La reconversion d’un footballeur n’est pas unetâche aisée. Quand certains se la coulent douce surles plateaux télé, d’autres ont un aperçu différent dela retraite dorée. Pour ne pas sombrer dans la vente

de meubles, de piscines ou la simple faillite,certains ont plaqué le ballon rond pour une vie plusrisquée. C’est le cas du Libérien Arthur Fahr, 39 ans,

passé par le Stade Rennais ou Marseille et anciencoéquipier de George Weah (trente sélections).

Selon la BBC, l’ancien joueur aurait été arrêté par ladouane à l’aéroport de Londres en possession d’unkilo de cocaïne. D’après les autorités britanniques, il

serait possible que Farh ait ingurgité des sachetsde poudre blanche afin de les importer sur le

territoire anglais.

Un international libériennarcotrafiquant

La Porschede

BECKHAMvendue sur

EbayC'est sur le site d'enchères en ligneEbay qu'un anonyme a pu acquérirla Porsche 911 de David Beckham.La bataille fut rude pour remporterl'enchère car 45 personnes se sontdisputé ce lot qui a finalement étéadjugé à 158 000 euros. Lefootballeur avait en son tempspayé ce petit bijou 73 000 euros +36 000 euros pour le personnaliser.Le bolide est équipé d'un puissantéquipement musical avecd'énormes enceintes dissimuléessous la banquette arrière.

La Fédé espagnolefrappe encore

Après l’amende ridicule de 3000 euros infligée àLionel Messi pour un simple tee-shirt, la Fédération

espagnole de foot a encore frappé. Lors de larencontre Osasuna-Real Madrid, un socio

d’Osasuna a eu le malheur de balancer un ballonsur la pelouse alors que le match se déroulait. Le

rapport de l’arbitre est celui-ci : «Par 3 fois, leballon a été lancé depuis le fond de la tribune dessupporters de l’équipe locale, c’est la raison pour

laquelle le match a été arrêté ». Résultat : 605 eurosd’amende pour le club du nord de l’Espagne. Le prix

d’une victoire sur le Real.

USMK-MOB REPORTÉLa rencontre, qui devait opposer ce week-end l’USM Khenchela au MO Béjaïà n’aura

pas lieu. C’est ce qu’on a appris à travers le site de la Ligue nationale de football.Cette dernière n’a donné aucune explication pour justifier les raisons de ce report.

On croit savoir pour notre part que c’est sur décision des autorités locales quiauraient soulevé un problème d’ordre sécuritaire qui les a contraint à prendre la

décision d’ajourner ladite rencontre.

HADDAD (vice-président de la FTF)"NOUS ALLONS DISCUTER AVEC NOS HOMOLOGUES

ALGÉRIENS POUR REPROGRAMMER LE MATCH" Le vice-président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Anouar Haddad, a estimé mercredi que le match amical du 9 févrierface à l'Algérie, et reporté sine die, pourrait se jouer prochainement à une date qui conviendrait aux deux sélections. "Même si noshomologues algériens nous ont informé du report de cette rencontre, prévue initialement le 9 février, je peux affirmer qu'il y a unegrande possibilité de reprogrammer ce match en Algérie, en Tunisie, ou même en Europe, à une date qui conviendrait aux deuxsélections", a-t-il indiqué à la presse locale. Le match amical international Algérie -Tunisie, prévu à Annaba, a été reporté en raisonde "l'indisponibilité de stades" pouvant accueillir cette rencontre, avait annoncé mardi la Fédération algérienne de football (FAF).

REAL MADRIDDes bagarres

dans lesvestiaires

Ce n'est pas une surprise, dansles vestiaires du Real Madrid, çachauffe. Après la rumeurconcernant deux clans formésau Real Madrid (un clanuniquement composéd'Espagnols et un clan formépar les étrangers du club), unenouvelle "histoire" de vestiairevient agacer José Mourinho.Lors d'un entraînement,l'Argentin, Fernando Gago, asévèrement taclé le joueurPedro León avant que lesinsultes entre les deux hommesne fusent. Et alors que les deuxjoueurs s'était calmés dans lesvestiaires, la bagarre a repris deplus belle, certains joueursdoivent même séparer les deuxprotagonistes. Comme punition,José Mourinho a, lui, décidé dene retenir ni Fernando Gago niPedro León pour le match retourde la Coupe du Roi face àSéville, hier soir. Sergio Canalesne sera également pas de lapartie mais pour d'autresraisons.