maracanafoot1564 date 02-11-2011

23
Le Mouloudia à l’heure italienne DOUADI : «Le CAB est plus fort à l’extérieur que chez lui» Bracci : «Je vais faire jouer Amroune et Oussalé ensemble» Yanis : «Attendez-moi après mon rétablissement» MESSAOUDI : «Pas question de lâcher les trois points de l’ASO !» Les Béjaouis ne convainquent PLUS ! AMMOUR : «Cette victoire, on l’a dédie à nos fans» LES CANARIS EN BAISSE DE RÉGIME Ighil met les points sur les «i»… Nessakh : «Désormais, il nous faut un tout autre mental» Quelle réaction sans son public ? Tournoi de bienfaisance au profit des enfants de la Libye aux Emirats Madjer invité aux côtés de stars mondiales Halilhodzic souffle le chaud et le froid pour Abdoun CAMARA : «Notre mission est difficile mais pas impossible» El Orfi out face au MCO USMH JSK CRB JSMB MCA EQUIPE NATIONALE www.maracanafoot.com N° 1564 du Mercredi 2 Novembre 2011 USMA

Upload: journal-maracana

Post on 20-Mar-2016

222 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

maracanafoot1564 date 02-11-2011

TRANSCRIPT

Page 1: maracanafoot1564 date 02-11-2011

Le Mouloudia à l’heure italienneDOUADI : «Le CAB est plus fort à l’extérieur que chez lui»Bracci : «Je vais faire jouer Amroune et Oussalé ensemble»Yanis : «Attendez-moi après mon rétablissement»

MESSAOUDI :«Pas question delâcher les troispoints de l’ASO !»

Les Béjaouis neconvainquentPLUS !

AMMOUR :«Cette victoire,on l’a dédieà nos fans»

LES CANARIS ENBAISSE DE RÉGIMEIghil met les points

sur les «i»…Nessakh :

«Désormais,il nous fautun tout autre

mental»

Quelleréactionsanssonpublic?

Tournoi de bienfaisance au profit des enfants de la Libye aux Emirats

Madjer invité aux côtés de stars mondiales

Halilhodzic souffle le chaudet le froid pour Abdoun

CAMARA :«Notre mission estdifficile mais pasimpossible»

El Orfi out face au MCO

USMH

JSK

CRB

JSMB

MCA

EQUIPE

NATION

ALE

www.maracanafoot.com N° 1564 du Mercredi 2 Novembre 2011

USMA

Page 2: maracanafoot1564 date 02-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 201102 ENTRETIENHABIB BENMIMOUN (EX-INTERNATIONAL ET EX-COACH DU MCO)

«Nous devons travailler avec l'esprit professionnelsinon, on ne réussira jamais notre passage au

professionnalisme"L'ex-international et

ex-coach du MC Orana bien voulu répondre

aux questions deMaracana en

demandant justed'éviter de parler deson ancienne équipe

le MC Oran pour évitertoute polémique.Ainsi, Benmimoun

parle, entre autres, dela situation du footballnational et de l'équipenationale algérienne

sous la coupe dunouveau coach Vahid

Halilhodzic.

Quelle idée faites-vous duchampionnat d'Algérieactuellement?

Je pense que notre championnatest tout juste moyen. Et j'estimequ'il y a trois groupe dans notrechampionnat : il y a le premieravec des équipes stables telles quel'USMA, le CRB et l'USMH, puisil y a un deuxième groupe qui secherche et enfin un troisième qui,d'ores et déjà, pense à assurer lemaintien. Et c’est cet état de faitqui fait que notre footballn'émerge pas et demeure un cham-pionnat juste moyen.

Et à quoi attribuez-vous lescauses?

L'une des grosses causes est due àl'instabilité qui caractérisel'ensemble de nos clubs. Cela estaussi valable pour les joueurs quepour les coachs.De plus, même parfois c'est toutel'équipe dirigeante qui estchangée. Ce qui provoque unblocage total au sein de l'équipe.Remarquez à chaque saison, ondécouvre des équipes avec de nou-velles têtes aussi bien côté joueursque côté staffs techniques. Celasans parler, bien évidemment, duchangement du côté administratifaussi. Tous ces cas ne favorisentnullement le développement denotre football.Il est donc impossible de parler deprogression de notre football dansce cas de figure.Et puis, il y a aussi ce rôle négatifjoué par les supporters.

Et lequel?Ecoutez, on remarque bien que lessupporters demandent de plus enplus des résultats immédiats. Et çanuit à l'équipe.Avec une telle pression, lesjoueurs sont perturbés et l'en-traîneur se voit aussi sous pres-sion. D'autant qu'en cas de résul-tats négatifs, c'est lui le premierqui paie. Les joueurs, il est diffi-cile de les renvoyer jusqu'au mer-cato. Mais, ce n'est pas le cas desentraîneurs par exemple. Ce qui

explique que cette pression dupublic influe sur les responsablesdes clubs qui, eux aussi, se met-tent alors à demander des résultatsimmédiats. Et cela provoque aussiun blocage à notre football.

Et dans ce cas-là quelle solu-tion préconisez-vous?

C’ est très simple, mais difficile àréaliser. Car cela demande égale-ment du temps. Il faut nécessaire-ment changer de mentalité. Il estimpératif de changer cet esprit d'a-mateur. Car, force est de constaterque l'esprit amateur règne au seinde nos clubs.Car, mise à part l'USM Alger quivient de rentrer à grand coup dansle professionnalisme, avec cetesprit nouveau justement de pro-fessionnel, les autres clubs restenten retard dans le changement decette mentalité. Donc, les autreséquipes sont complètement à côtéde ce qui devrait se faire pourpasser de l'état d'amateurs à celuide professionnels. Si ce cas neserait pas réglé, on n’y arriveraitjamais.

Mais, la majorité des respon-sables des clubs évoquent leproblème du manque sur leplan financier qui empêcheun tel passage…

Il est remarquable que l'Etat sub-ventionne le football. Mais, l'Etataide les clubs amateurs mais, pasles sociétés par actions. Ce qui estlogique. C'est aux responsables dechercher les moyens financiersqu'il faudrait pour passer au véri-table professionnalisme sanspenser à cette aide de l'Etat.Normalement, les équipes ditesprofessionnelles doivent remplirle cahier des charges et celui-ci estbien clair. Car au point où sont leschoses, nous remarquons que nousavons un championnat profession-nel déguisé.

De plus, ne pensez-vous pasque les joueurs ont égalementune part de responsabilité?

Il faut savoir que la qualité existe,certes, chez nous. Mais, leschangements excessifs et l'insta-bilité ne permettent pas auxjoueurs d'avoir cette sérénité et cecalme voulus pour bien travailler.Les joueurs sont soumis à beau-coup de pression avec tous lesproblèmes qu'ils rencontrent ausein de leurs équipes respectiveset qui diffèrent d'un club à unautre.Et puis, certes, les joueurs doiventégalement travailler et fournir desefforts pour non seulementévoluer, mais, également permet-tre à notre football et donc à notrefootball de faire de même.Nous devons travailler avec l'e-sprit professionnel sinon, on neréussira jamais notre passage auprofessionnalisme.Rappelez-vous, de notre temps,les clubs étaient à l'aise et l'espritdu groupe y était. Il y avait unecertaine stabilité, mais pas aujour-d'hui. Et c'est vraiment dommage.

Mais, le problème de la for-mation est aussi importantpour le développement denotre football, qu'en dites-vous?

Bien évidemment. C'est d'ailleursune base pour l'assurance dudéveloppement de notre football.Il y a absence totale dans le travailde base. Les joueurs ont donc unniveau moyen, car n'ayant pas puavoir la possibilité de bien tra-vailler dès leur jeune âge. Le cur-sus complet n'est pas assuré et,donc, il y a forcément un manqueà gagner. Nous voyons que 20%de nos jeunes sont délaissés. C'estune perte sèche pour notre foot-ball. On parle bien de centres deformations, mais, d'une manièresimplement théorique, on ne passepas à l'acte. Les responsables desclubs ne pensent qu'à l’équipe sen-iors et point au travail de la base.On remarque même parfois quecertains clubs préparent desjoueurs pour 3 ou 4 ans, mais ilsrepartent pour d'autres équipes. Iln’y a point de continuité. Il faut unstyle et l'assurance de sa continu-ité. Si les joueurs se mettent àchanger à chaque fois de clubs, ilsperdent le style et aussi le niveau,car les méthodes changent d'uncoach à un autre, c'est bienlogique.Et puis, ces contrats d'une annéepour les joueurs sont nuisiblesaussi bien pour eux que pour leursclubs et, bien évidemment, pourl'évolution de notre championnat.

L'exemple de l'USMH estsouvent cité qu'en dites-vous?

Justement, c'est le meilleur exem-ple de la stabilité et de la continu-ité dans le processus et le cursusde formation des jeunes joueurs.Sans beaucoup d'argent, mais,avec beaucoup de savoir-faire, lesresponsables aussi bien adminis-tratifs que techniques de l'équipeont bien réussi avec les joueurs.Cela devrait servir d'exemple pourtoutes les autres équipes.Seul le travail paie.

Et il y a donc cette instabilitédes coachs aussi qui nuiténormément à notre football,n'est-ce pas?

Comme je l'ai dit, le changementd'entraîneur n'attend pas jusqu'aumercato. Dès qu'il y a mauvaisrésultats, il saute. C'est nuisiblepour lui, pour les joueurs et toutel'équipe et donc pour l'évolutionde notre football.Des entraîneurs acceptent dechanger également de clubs durantla saison et c'est parce que c'estdevenu presque une mode. Leschangements fréquents durant lessaisons sont rentrés malheureuse-ment dans les mœurs. C'est pourça que je parlai de changer d'espritpour passer de l'amateurisme auprofessionnalisme. De plus, lesdirigeants ne laissent pas beau-coup de temps au coach pour bientravailler l'équipe qu'il vient deprendre en charge. Et il n’y aurait

donc jamais de professionnalismede notre football ainsi.

Quelle idée vous faites-vousde l'EN avec le nouveaucoach Vahid Halilhodzic?

Il est en train de chercher sonéquipe. Il doit préparer la relève etc'est donc logique qu'il brasselarge pour trouver les joueurs qu'iljuge aptes.Il faut reconnaître aussi qu'il y ades joueurs qui n'ont plus leurplace au sein de l'équipe nationale.Les joueurs doivent donc changerleurs idées et penser qu'il esttemps du renouveau.

A bien vous comprendre, laméthode suivie parHalilhodzic est bonne…

Oui, c'est une bonne méthode. Ilpense aux joueurs locaux tout enpensant également aux joueursévoluant à l'étranger qui donnentce plus attendu pour l'équipe.Il est tout aussi vrai que le niveaun'est pas autant élevé que lagénération 80, mais il y a de labonne pâte. La preuve, nous avonsune très bonne équipe olympiquequi s'est formée. Et si on peut gag-ner deux ou trois joueurs pourl'équipe A, ce serait formidable.L'équipe nationale A' qui a étémise en veilleuse recèle aussi debons joueurs. Il faut donc bienfaire confiance aux joueurslocaux. Nous avons de bonsjoueurs, il leur suffit d'avoir unbon suivi. Pour le coachHalilhodzic, je pense qu'il a biendu temps pour choisir lesmeilleurs joueurs afin d'aborderles deux prochaines échéances laCAN-2012 et le Mondial-2014.

Etes-vous optimiste pour laqualification des Verts à laCAN-2013 et à ce Mondial-2014?

Dans le football, tout est possible.

Il suffit de s'y mettre et de bien sepréparer.

Que pensez-vous de l'équipede Gambie, prochain adver-saire des Verts à la CAN2013?

C'est une équipe que l'on connaîtbien. Il ne faut pas oublier quenous avons une bonne équipenationale avec l'arrivée des nou-veaux joueurs. Ce n'est pas parceque l'EN ne s'est pas qualifiée à laCAN 2012 qu'il faut tout oublier.Il y a bien d'autres équipes commele Cameroun et l'Egypte qui n'ysont pas aussi. Il faut donc faireconfiance à notre sélectionnationale.

Et quelle idée faites-vous desconcurrents des Verts pour leMondial-2014?

L'Algérie a toujours été la bêtenoire du Mali, notre principal con-current. Et je pense que pour notreéquipe nationale, ce groupe estbien jouable.

Que pensez-vous des matchsamicaux contre la Tunisie etle Cameroun?

Ce sont des matchs d'appoint pourque le coach choisisse ses joueurs.Il est là pour superviser les joueurset c'est donc à eux de prouver leurniveau et leurs compétences,donc, des matchs amicaux pour lapréparation de l'équipe. Les résul-tats techniques importent peu dansce genre de rencontres.

Quelle est donc votre conclu-sion?

J'espère simplement que lesautorités aident à la stabilité dansnotre football pour assurer unebonne continuité dans la perspec-tive d'arriver enfin à la profession-nalisation de notre football.Interview réalisée par Saïd B.

Page 3: maracanafoot1564 date 02-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 2011 031LIGUE

Pour le milieu de terrainMadani Camara, la

rencontre de vendrediprochain, sera très difficiledevant le MCO, qui a besoinaussi des points de cette

rencontre, toutefois, il nousa affirmé que son équipe

est capable de revenir avecun bon résultat en dépit dela difficulté de la mission

qui les attend. Il est revenuégalement sur le matchperdu, face à l’USMH en

estimant que, son équipeaurait dû réaliser un scoremeilleur avec un peu plus

de concentration.

Avec du recul, qu’avez-vousà nous dire sur cette défaiteconcédée devant l’USMH ?

Honnêtement, nous sommes trèsdéçus par le résultat de cette ren-contre qu’on voulait gagner àtout prix. Cependant, toutes nostentatives étaient vaines, et lesharrachis ont bien géré leur avan-ce. On a payé chère notre ineffi-

cacité, et je pense qu’avec un peuplus de concentration, on auraitréalisé un résultat meilleur. Ondoit oublier cette rencontre etpréparer convenablement le pro-chain match face au MCO.

Cette défaite ne risque t-ellepas de vous perturber, sur-tout que l’équipe n’arrivepas à enchaîner avec unesérie de bons résultats,depuis le début de saison ?

Certes, une défaite est toujoursdifficile à digérer, toutefois, il nesert à rien de revenir en arrière.On doit penser aux matchs quisuivent, notamment, celui quinous opposera au MCO sur qui,on mise, pour revenir avec unbon résultat, et se relancer pourjouer les premiers rôles

Et comment se présentepour vous cette confronta-tion ?

C’est un match qui sera sansdoute très difficile, devant uneéquipe qui a besoin aussi degagner, et de se racheter après sadernière défaite. Cependant ondoit jouer sans calculs, tout en

tentant de revenir avec un bonrésultat, en dépit de notre tâchequi ne sera pas facile.

Comment voyez-vous lasuite de la compétitionLes rencontres deviennent deplus en plus difficiles, toutefois,on n’a pas le choix. On doit cra-vacher, afin de revenir en forcelors des prochaines journées. Ondépit de la mission qui sera trèsdifficile, j’estime qu’on peutrevenir en force, à condition quel’équipe retrouve son meilleurniveau. J’espère qu’on sera à lahauteur, pour procurer de la joieà nos fans qui méritent tout lebien du monde, et permettez-moid’ajouter une chose...

Allez…yJ’espère que nos fans vont noussoutenir dans ces moments, endépit de leur colère liée aux résu-lats, qui ne sont pas à la hauteurde leur attente. De notre part, jeleur promets, qu’on fera tout pourréaliser le meilleur parcours pos-sible, et leur procurer de la joie àla fin de la saison.

M. L.

Alors que la reprisesʼest effectuée avant-hierLE VOLETPSYCHOLOGIQUEAU MENUComme tout le monde lesait; les canaris nʼarriventpas à enchaîner avec lesbons résultats, et lʼéqui-pe souffre énormémentsur le plan psycholo-gique, cependant, le pre-mier responsable de labarre technique, MézianeIghil, compte profiter desheures qui nous séparentde la rencontre pourmobiliser sa troupe. Eneffet, lors dʼune petiteréunion quʼil a tenue avecses poulains, leur deman-dandʼoublier le match delʼUSMH, et de se concen-trer sur le match du MCO.En dʼautres termes, ilaxera son travail sur lʼas-pect psychologique, afinde remettre ses joueursen confiance, avant cetteimportante rencontre quiles attend vendredi pro-chain. Un match qui sʼan-nonce très difficile devantune équipe Oranaise, quiest aussi condamnée àgagner, vu sa situation auclassement général. Cequi rendra la tâche descamarades de Tedjar, trèsdifficile, toutefois, Ighilne se décourage pas devoir ses joueurs réagir, en

ramenant unbon résultat aucours de cetterencontre.Malgré sa gran-de déception dudernier résultatenregistré athome, lʼex-sélectionneurnational veutpréparer desguerriers, faceau MCO. Eneffet, il comptealigner les plusprêts, et onnʼécarte pas devoir des chan-gements aucours de cetterencontre, vu lerendement trèsdécevant decertains élé-ments, lors duprécédentmatch.Cependant, ilattend de voirdes combat-tants lors de cematch, sur qui,il mise énormé-ment, afin depasser lʼAïd àlʼaise et dʼavoirle temps néces-saire, pour cor-riger leslacunes consta-tées, lors delʼarrêt quʼobser-vera le cham-pionnat, aprèsce match

APRÈS LA DÉFAITE FACE A LʼUSMH

Les objectifs revus à la baisseComme tout le monde le sait,

la direction kabyle a tracél’objectif de jouer le titre pour

la saison en cours,cependant, cet objectif serarevu à la baisse, vu le débutdifficile de l’équipe en ce

début de saison.

En effet l’équipe ne fonctionnepas bien et la meilleure preu-ve, c’est la récolte de 8 pointsseulement en 7 journées dis-

putées. Un total de points trèsinsuffisants pour une équipe quiveut jouer le titre. Selon une sourcedigne de foi, on croit savoir que cetobjectif serait revu à la baisse, enattendant que l’équipe retrouve sonmeilleur niveau dans les journées àvenir. C’est le souhait de toute lafamille des canaris, très déçue parle parcours très décevant enregistréjusqu'à présent. D’autre part, lepremier responsable de la barretechnique Méziane Ighil est souspression, vu que son équipe n’arri-ve toujours pas à décoller. En effet,après avoir réussi à enregistrerdeux bons résultat, l’équipe a toutperdu lors du match, face àl’USMH, en enregistrant une défai-te amère. Très connu par soncalme, il n’a pas réussi à cacher sacolère envers certains joueurs, àl’issue de la rencontre perdue faceaux Jaune et Noir. Cela prouve, lagrande pression qu’il vit, ces joursci, et une chose est sûre, c’est qu’ilne tardera pas à prendre les déci-sions nécessaires, à l’encontre decertains éléments qui risquent

gros, s’ils continuent sur le mêmechemin.

Ighil met les joueursdevant leur respon-

sabiltésAprès ce nouveau faux pas, faceaux poulains de BoualemCharef, le premier responsable dela barre technque des canaris, nesera certainement content, que parun bon résultat face au MCO.A ceteffet, il mettra les joueurs devantleurs responsabilités, car un autrefaux pas risque de faire entrer leclub dans une grande crise. End’autres termes, si ses joueurs neréagissent pas bien, on n’écarteraitpas la possibilité de les sanctionner,ou même de faire un grand nettoya-ge à la fin de la phase aller. La balleest donc, dans le camp des cama-

rades de Rial, qui sont appelés àréagir, s’il veulent continuer lereste du parcours dans de bonnesconditions.

Quel visage face au MCO ?Pour le match de vendredi pro-chain, tous les spécialistes estimentque c’est un vrai test pour lescamarades de Rial. Cependant,

tous les amoureux des jaune et Vertattendent avec impatience, la réac-tion de leurs joueurs pour cetterencontre, oh ! combien difficile,qui attend leur équipe. Les cama-rades de Tedjar seront t-ils à la hau-teur cette fois ci ? Arriveront t-ils àrevenir avec un bon résultat, c’estce qu’on saura le jour de la ren-contre. M. L.

Les joueurs veulent se réconcilier avec les fansDe leur part, les joueurs promettent de faire le nécessaire, afinde réaliser un bon résultat, et se réconcilier avec les fans quisont très en colère envers leurs joueurs. Toutefois, ils doiventêtre très prudents devant une équipe oranaise, qui ne jure elleaussi, que par la victoire. Or, El Orfi et ses camarades veulentse racheter en promettant de réaliser une belle prestation, lorsde cette confrontation, afin de se réconcilier avec les fans, dʼuncôté, et de garder leurs chances pour jouer les premiers rôles,dʼun autre, en dépit de leur mission qui sʼannonce très difficile.

M. L.

CAMARA :«Notre mission est difficilemais pas impossible»

Ph:Maracana

Ph:Maracana

Page 4: maracanafoot1564 date 02-11-2011

HIERBIQUOTIDIEN

Si pour la reprise le stafftechnique de la JSK aprogrammé une seuleséance avant-hier, ce

nʼétait pas le cas pour la2e journée qui a eu lieu

hier, mardi. Meziane Ighil aprogrammé un

biquotidien, avec au menuune séance le matin et

une seconde dans lʼaprès-midi.

MUSCULATIONLE MATIN…

Les coéquipiers deNessakh ont eu droit, hier

matin, à un travailmusculaire. La bande àMeziane Ighil a effectué

une séance demusculation au niveau de

la salle. Un travailpurement physique, et ce,dans lʼunique but que lesjoueurs soient plus frais

sur ce plan-là vendrediface au MC Oran. La

séance matinale a duréune heure de temps.

…ET TECHNICO-TACTIQUE DANS

LʼAPRÈS-MIDIQuant à la deuxième

séance de travail, elle a eulieu dans lʼaprès-midi au

stade du 1er Novembre deTizi-Ouzou. Les joueursont donc été appelés à

effectuer une deuxièmeséance à 16h, sur la

pelouse du stade de Tizi-Ouzou. Cette seconde

séance a été consacrée auvolet technico-tactique par

le coach Meziane Ighil etses adjoints.

METREF NʼARIEN DE GRAVE

Le milieu de terrain,Hocine Metref, ne sʼest

pas entraîné avant-hier ethier. Le joueur souffre

dʼune blessure au niveaude la jambe gauche. Il a

ressenti des douleurs,mais lʼéchographie quʼil apassé avant-hier nʼa rienrévélé de grave. Hocine

Metref, lʼinternationalkabyle, a été mis au

repos. La décision a étéprise par le staff médical,composé de Djadjoua et

Guillou.

IL REPRENDRAAUJOURDʼHUI

Hocine Metref devrareprendre du service

aujourdʼhui. Le milieukabyle nʼa rien de grave etil va de mieux en mieux, il

avait juste besoin de cerepos pour éviter de

compliquer lʼétat de sablessure. Hocine

réintègrera le groupeaujourdʼhui, pour préparerle match de vendredi faceau MC Oran. En principe,

il sera présent à Oranpour prendre sa place

dans le onze kabyle.A.M.

CELA SʼEST PASSÉ AVANT-HIER À LA SÉANCE DE REPRISE

Ighil vide son sac et metles points sur les «i»…

Le coach des Jaune et Vert n’a pasencore digéré la défaite concédéepar l’équipe à domicile face àcette jeune et coriace équipe de

l’USM El Harrach. Après avoir passéun savon à ses joueurs dans les vesti-aires juste à l’issue de la rencontre,Meziane Ighil est revenu à la chargeune nouvelle fois. Cela s’est passéavant-hier lors de la séance de reprise,qui a eu lieu dans l’après-midi au stadedu 1er Novembre de Tizi-Ouzou. Avantl’entame de la séance, Ighil Meziane aune nouvelle fois vidé son sac, en ser-monnant ses joueurs, surtout ceux quise considèrent comme des «cadres».Pendant 20 minutes, Ighil ne cessait deparler et de reprocher à ses joueurs lemanque de professionnalisme.L’entraîneur des Jaune et Vert a, selonnotre source, menacé ses joueurs de lesécarter du groupe et de faire appel, s’ille faut, aux espoirs. Ighil a mis lespoints sur les «i» avec ses joueurs, enles exhortant de travailler davantage etde se donner à fond sur le terrain pourhonorer comme il se doit le maillotJaune et Vert cher aux Kabyles. Ladernière défaite est restée en travers dela gorge de Meziane Ighil, qui se sen-tait visé par certains joueurs, qui veu-lent se faire grands, alors qu’ils ne sontque de petits joueurs.

…Avec les Hemani, Hezil, Tedjar,Boulemdaïs, Rial et CamaraTout le monde a vu le match face àl’USMH, et certains joueurs qui sedisent cadres de l’équipe sont passés à

côté de la plaque et ont déçu plus d’un,en particulier le coach Meziane Ighilqui était dans tous ses états. Lesjoueurs les plus indiqués et auxquelsMeziane Ighil reprochait le mauvaisrendement, sont les défenseurs Rial etHezil, les milieux de terrains Camaraet Tedjar, et les attaquants Hemani etBoulemdaïs. Ces joueurs ont réaliséune petite prestation et ont déçu lesprésents au stade. Meziane Ighil les asermonnés avant-hier. Désormais, cesjoueurs savent ce qui les attend àl’avenir, et le coach ne badine pas, et ilest même prêt à les écarter s’ils nedonnent pas satisfaction, en com-mençant par le prochain match face auMC Oran au stade Zabana, qui auralieu vendredi.

…Et se dit prêt à jouer avec lesespoirs s’il le fautMeziane Ighil est même prêt à faireappel aux espoirs du club s’il le faut,au cas où les joueurs visés ne se rachè-tent pas dans les plus brefs délais, encommençant par le rendez-vous prévuce vendredi au stade Zabana face auxgars d’El Hamri. Ighil Meziane amenacé ses joueurs de faire confianceaux jeunes espoirs, comme les deuxMeftah Jugurtha et Chabane, SaïdFergane, Hikem et Oumekhtar, pour neciter que ces jeunes-là. Donc, d’icivendredi, tout peut arriver, et IghilMeziane peut même passer à l’action.Alors, attendons pour voir.

A. M.

Coup dur pour IghilEl Orfi out face au MCO

Le milieu de terrain des Jaune et Vert, Hocine ElOrfi, qui a été laissé sur le banc des remplaçantsface aux Harrachis, n’est pas encore rétabli de sablessure. Le joueur, qui a contracté la blessure laveille de la rencontre face à l’USMH, en écour-tant même la séance, souffre d’une élongation dela cuisse. Le milieu récupérateur kabyle, qui alaissé un grand vide face aux Jaune et Noir d’ElHarrach, manquera à l’appel face au MC Oran.C’est ce que nous a déclaré hier le médecin duclub, Ahmed Djadjoua, en estimant qu’«El Orfiest toujours aux soins, et il souffre d’une élonga-tion de la cuisse. Il est bien pris en charge sur leplan médical.» Quant à son éventuel rétablisse-ment avant ce vendredi, notre interlocuteur nousa confirmé que «les chances de voir El Orfi aptepour le service sont infimes. Cela m’étonne quele joueur sera d’attaque et rétabli d’ici vendredi.»Un vrai coup dur pour le staff technique, à sa têteMeziane Ighil, qui a regretté l’absence de cet élé-ment de valeur face à l’USMH. Vu son poids ausein de l’équipe, El Orfi laissera un grand videface aux gars d’El Hamri au niveau de larécupération.

Sedkaoui pour le remplacerKaci Sedkaoui est le joueur le plus indiqué à être aligné dans la récupération cevendredi face au MC Oran. Le coach Meziane Ighil songe déjà à combler le videlaissé par El Orfi. Kaci Sedkaoui, qui a joué comme arrière droit au début dumatch face au MCO, a été décalé au milieu de terrain, après la rentrée de LyesSaïdi, lequel a été chargé du poste d’arrière droit. Sedkaoui sera aligné commerécupérateur aux côtés soit de Hikem ou de Camara. De toutes les manières, d’icidemain, tout va s’éclaircir pour savoir quel joueur sera associé à Kaci Sedkaoui.La prestation tout juste moyenne de Madani Camara n’a pas été du goût du coachkabyle, lequel compte bien apporter des changements, et il n’est donc pas àécarter de voir Hikem prendre sa place.

A. M.

Remache et Maâyouf réintègrentle groupeLes deux joueurs, le défenseur BelkacemRemache, et le milieu de terrain Maâyouf, sonttotalement rétablis et leur blessure fait désormaispartie de lʼhistoire ancienne. Les deux joueurs ontrepris du service avec le groupe et sʼentraînent leplus normalement du monde. Remache et Maâyoufont réintégré le groupe avant-hier et se sont don-nés à fond aux entraînements.

Et ils seront aptes pour le serviceface au MCOBelkacem Remache et Maâyouf sont aptes pour leservice. Cʼest ce quʼa tenu à nous déclarer hier lemédecin du club, Djadjoua Ahmed, en nous confir-mant que «Remache et Maâyouf peuvent retrouverles terrains et la compétition dès ce vendredi faceau MCO. Reste maintenant à savoir sʼils serontconvoqués par le staff technique ou pas.Physiquement, Remache et Maâyouf sont rétabliset peuvent rejouer.» Une bonne nouvelle pour lestaff technique kabyle, à sa tête Ighil Meziane, quipeut les utiliser face au MC Oran.

Un autre scanner de contrôleaujourd’hui pour ZiadLe milieu de terrain des Kabyles, Ziad, qui a legenou immobilisé, et qui a passé dimanche dernierun scanner de contrôle chez le docteur Mahmoudià Tizi-Ouzou, devra passer un autre scanner decontrôle aujourdʼhui. Cette fois-ci, il va lʼeffectuer àAlger chez le professeur Yaïci. Une fois le scannerde contrôle passé, le médecin du club, Djadjoua,fera le constat et saura si Ziad continuera à porterlʼattelle ou sʼil va lʼenlever et commencer la réédu-cation. Nous y reviendrons…

A. M.

Ph:Maracana

Ph:Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 201104 1LIGUE

Page 5: maracanafoot1564 date 02-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 2011 051LIGUE

Nessakh : «Désormais, il nousfaut un tout autre mental»

Le latéral gauche, Nessakh,a réussi de très belles

choses samedi passé, maiscomme ses coéquipiers, il

est resté pratiquement sansréaction après la défaite

face à l’USMH. Il nous parlede ce match qu’il dit vouloiroublier au plus vite, et il veutcroire au sursaut d’orgueilde l’équipe dès le prochain

match.

Tout d’abord, pensez-vousque cette défaite va laisserdes séquelles sur le plan men-tal ?

C’est certain, il ne faut pas se lecacher. Nous avons été très mau-vais samedi passé, devant uneéquipe de l’USMH à laquelle nousavons largement facilité la tâche.Nous avons quelques jours pourarriver à faire le vide, et être dansles meilleures dispositions pournous rattraper.Qu’est-ce qui n’a pas marchépour votre équipe ?

D’abord, nous n’avons pas réussià trouver le chemin des filets aumoment où nous avions le contrô-le du jeu. Il fallait faire la différen-ce en première mi-temps. Même

après avoir ouvert le score, lesjoueurs de l’USMH étaient dans ledoute, car on a raté de très peudeux occasions nettes de scorer. Ilnous fallait persévérer et continuerà exercer le même pressing.Ce sont, au contraire, vosadversaires qui ont fait preu-ve d’efficacité…

C’est le même scénario qui serépète pour nous depuis le débutde la saison. Je ne peux pas vousdire si c’est de la malchance ou dela maladresse de notre part, maisnous ratons lamentablement desbuts tout faits, et cela ne pardonnepas. Nous nous sommes faitprendre en contre.Justement, il restait, après lebut de l’USMH, près de 80minutes de jeu et pourtantvous donniez l’impressiond’être résignés à votre sort.Comment expliquez-vous cemanque de réaction ?

Je pense plutôt que la conséquen-ce première de ce but encaissé estnotre totale désorganisation. Ons’est mis à jouer un peu n’importecomment, en oubliant lesconsignes de l’entraîneur. Il fal-lait, pour espérer revenir au score,continuer à attaquer, comme celaétait le cas en première période.

De toutes les façons, il nous fautreconnaître que nous n’avons pasfait les meilleurs choix et cela toutau long du match.Est-ce que ce but encaissédans les premières minutesde jeu reflète bien la différen-ce qui existe entre les deuxéquipes ?

Nous pouvons rejouer contre cetteéquipe et la battre sans problème.Disons que ce match est très maltombé, car nous sommes en trainde traverser une période difficile.Sur le plan technique, nousn’avons rien à envier à cette équi-pe de l’USMH. Le football estainsi fait, et il faut savoir accepterles défaites.Pensez-vous avoir les moyensde vous ressaisir lors du pro-chain match ?

Il est impératif de remporter leprochain match. Pour cela, il nousfaut faire preuve de beaucoup deconviction et aussi nous forger trèsvite un mental de vainqueur. Jepense que la leçon a été retenuepar chacun de nous, et vous verrezque nous aborderons la prochainerencontre avec un tout autre étatd’esprit.

Entretien réalisé par S.Aberkane

LAPARTICIPATIONDʼEL ORFI ESTINCERTAINEFACE AU MCOLe milieu récupérateurkabyle, à savoir Hocine ElOrfi, avait fait lʼimpassesur le précédent matchcontre lʼUSM El Harrach àdomicile, dans le cadre dela 8e journée duchampionnat, et cela pourcause dʼune blessure auniveau des adducteurs. Alʼoccasion de la reprisedes entraînementseffectuée avant-hier austade du 1er Novembre deTizi-Ouzou, on a constatéquʼEl Orfi souffrait dʼuneautre blessure au niveaude la cuisse(élongation). Il nʼendemeure pas moins que laparticipation de cetélément pour le prochainmatch reste toujoursincertaine. En effet, lejoueur attendra la dernièreséance pour savoir sʼilfigurera dans la liste des18 pour le matchcomptant pour la 9e

journée. En attendant dereprendre sa place detitulaire lors desprochains matches.

IL NE VEUT PASRATER CERENDEZ-VOUSLe milieu défensif de laJSK, Hocine El Orfi, a uneforte envie de participer àla prochaine confrontationface au MC Oran. En fait,le joueur ne compte enaucun cas rater ceprochain rendez-vousprévu pour ce vendredi austade Ahmed ZabanadʼOran.

SERA-T-ILENCORE LEGRAND ABSENT ?Si vraiment Hocine El Orfine sera pas concerné parla prochaine rencontredes Canaris à Oran faceau Mouloudia local, deuxjoueurs peuvent prétendreprendre sa place, à savoirlʼex-Eulmi Camara, quipossède les qualitésnécessaires poursuppléer la défection dujoueur qui est toujoursblessé ; il y a aussi Saïdiqui a déjà remplacé cejoueur lors du précédentmatch. En tout cas, lecoach kabyle, MezianeIghil, aura lʼembarras duchoix pour aligner lemeilleur de ces deuxéléments, et quelle quesoit son identité, il doitfaire preuve dʼabnégationet de sens deresponsabilité, ne serait-ce que pour être à lahauteur de la confianceplacée en lui.

S. A.

Encore une fois, les Jaune etVert se sont fait piéger sur

leur terrain du1er Novembre. Samedi

dernier, on peut dire que lescamarades de Tedjar ont

touché le fond, puisqu’ils ontété battus par une USMHpas aussi fringante quecertains pourraient le

penser.

En effet, l’USM El Harrach aeffectué le déplacement àTizi-Ouzou d’abord pourdéfendre. Il ne saurait en être

autrement quand on aborde unmatch avec une mauvaise concen-tration. Cette défaite des plusamères a fait beaucoup de maldans les fiefs de l’équipe kabyle.La formation harrachie était pour-tant bien frileuse, et dès le coupd’envoi du match, elle a montréqu’elle s’était d’abord déplacée àTizi pour ne pas prendre de buts.Les poulains de Charef sont res-tés regroupés autour de leur gar-dien, avant le coup d’éclat dece diable de Aïssaoui. Après cela,ils se sont défendus bec et ongles.Ils n’ont fait que très rarementpreuve d’imagination, et quandcela a été le cas, cela a fait desdégâts dans le camp de la JSK.

Les raisons d’un naufrageElle faisait peine à voir cette équi-pe de la JSK lors des toutes der-nières minutes du match qui l’op-posait à l’USMH. Après avoirencaissé le but à la 10e minute dejeu, les partenaires de Nessakhsemblaient K.O debout. Ils seront

totalement sans réaction pendantun long moment, et pourtant il leurrestait largement le temps pourrevenir au score, et ils le pouvaientdevant une équipe de l’USM ElHarrach extrêmement prudente.

Une coupable résignationOn sentait chez tous les joueurs dela JSK une totale résignation, etc’est justement là que résident lesplus grandes inquiétudes. Il nefaut pas être devin pour dire quecette défaite est en grande partiedue à une succession d’erreurs.L’une de celles-ci a été le manqued’appréciation par le coach en

place, et surtout par les joueurs quiperdront totalement leursmarques. L’équipe, on le savait,souffrait depuis quelque temps deplusieurs maux et accumulait lescontre-performances. Il faut direque l’USMH, en cette périodeeuphorique qu’elle traverse, estjustement le genre d’adversairequ’il ne faut pas affronter quandon est en période de fragilité.Celle-ci possède les joueurs qu’ilfaut pour gérer un match, et sur-tout un résultat en sa faveur.L’autre raison de la déconfiture del’équipe kabyle, c’est incontesta-blement l’extrême naïveté des

joueurs qui la compose. Ces der-niers se sont certes battus, mais laplupart du temps ils n’ont pasréussi à canaliser leur énergie.Lors du prochain match, lesCanaris ont, même si cela s’an-nonce très compliqué, une occa-sion de se racheter. Asselah, Rial,Camara et consorts ont les moyensde redresser la barre, mais pourcela ils doivent arriver à oublier auplus vite ce samedi noir et seremobiliser. Ils ont les qualitéspour négocier ce match qui est(déjà) décisif pour l’avenir du clubphare de la Kabylie.

S. A.

APRÈS AVOIR ÉTÉ BATTUS À TIZI

La défaite de trop pour les Kabyles

Ph:Maracana

Ph:Maracana

Page 6: maracanafoot1564 date 02-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 201106 1LIGUEDOUADI :«Le CAB estplus fort à

l’extérieur quechez lui»

Vous avez réussi à ramenervotre premier point de l’exté-rieur, ce bon résultat serait-ille déclic pour le MCA ?

Nous sommes contents, car nousétions sous une pression après lesmauvais résultats qu’on a enregis-trés en ce début de saison. Tout legroupe était décidé pour revenirde Saïda avec un résultat probant.Nous sommes parvenus grâce à lasolidarité du groupe, de reveniravec ce point, qui va nous per-mettre d’aborder le prochainmatch avec un moral d’acier.

Durant ce match, le MCA amontré le bon et le moinsbon…

Effectivement, nous avons montréun bon visage en première pério-de, on aurait pu marquer deuxbuts, si nous n’étions pas mal-

adroits devant les buts de l’équipeadverse. En deuxième mi-temps,nous avons baissé dans le rythme,ce qui a permis à notre adversairede nous mettre une grosse pres-sion.

Pourquoi avez-vous baissédans le rythme ?

C’est parce qu’on n’est pas au topsur le plan physique. Il ne faut pasoublier qu’on n’ait pas fait unepréparation à l’intersaison, maisDieu merci, avec la solidarité et lacombativité du groupe, nousavons réussi à garder notre cagevierge.

Le problème de l’inefficacitécontinue pour vous. Qu’est cequi ne marche pas ?

Je pense que le problème est plusmental, car nous avons eu des

opportunités, ce qui prouve qu’ona une bonne équipe. Il ne faut pasoublier aussi, que l’arbitrage noussabote souvent. Les penalties fontpartie du jeu. Si l’arbitre nous asifflés les deux penalties, on auraitpu gagner le match. Je sais que lesbuts vont venir tôt au tard.Après ce match nul, vousallez affronter l’équipe duCAB à Batna. Une équipe quin’est pas facile à manier chezelle…

Le CAB carbure bien en ce débutde saison. Ils sont plus forts horsde leurs bases que chez eux. C’estune équipe qui ne construit pas lejeu, mais elle est forte quand ellejoue avec les contres. Je crois quesi on joue avec la même solidaritéet la combativité, on peut gagner àBatna.

Pour Bracci vous étiez lemeilleur Mouloudéen sur leterrain…

Ça m’a fait plaisir d’entendre ça.Il faut que je continue à travailler,pour être à mon meilleur niveau etaider mon équipe à réaliser desbons résultats. Le Mouloudia doit

vite revenir dans le haut dutableau, car notre objectif, c’est determiner parmi les trois premiers.

Mais l’USMA et le CRB sontà dix points du MCA ?

Ses deux équipes ont joué tousleurs matches à Alger, contraire-ment à nous, où nous avons jouécinq matches hors de nos bases.On est en début de championnat,je sais qu’on va se rattraper, car ona une très bonne équipe.

Ce mercredi les Italiens vontarriver pour prendre le club.Quel est votre commentaire ?

Je pense que c’est une bonnechose pour le club, qui a besoind’argent. le MCA est le club leplus populaire d’Algérie, il esttemps pour que ce club devienneun vrai club professionnel. Il fautremercier les dirigeants actuels àleur tête Ghrib, qui fait un grostravail tout seul.

Un mot pour vos supporters ?Que nos fans ne s’inquiètent pas,le MCA va revenir en force siDieu le veut. W. S.

GHAZI ET YALAOUISOUS LA MENACE

Les deux nouvellesrecrues du MCA Yalaoui et

Ghazi ont donné entièresatisfaction depuis le

début de saison, mais sesdeux joueurs risquent de

rater le grand derby contrelʼUSMH. Ses deux élé-

ments doivent faire atten-tion ce mardi, à Batna,

pour éviter de prendre uncarton synonyme dʼune

suspension automatique.

BERRAMLAET LAREF, LES PRE-

MIERSLIBÉRABLES

Depuis le début de saison,deux joueurs ne rentrent

plus dans les stratégies dujeu des entraîneurs, qui

sont passés par la barretechnique du MCA. lesBerramla et Laref sont

dʼores et déjà sur la listedes joueurs libérés. Le

président de section a euune discussion franche

avec les deux joueurs pourles booster à travailler dur

sinon, il leur montrera laporte de sortie : «Je nʼai

lésé personne, mais, celuiqui nʼest pas capable dejouer, quʼil me le dise. LeMercato sʼapproche, et si

vous nʼaméliorez pas votrerendement, je vous donnevos papiers», dira Ghrib à

Berramla et Laref.

BABOUCHE ETMOBITANG SERONTPRÉSENTS À BATNA

Après avoir passé uneéchographie lundi dernier,

les deux défenseurs duMCA Babouche et

Mobitang seront présentsvendredi, à Batna, avec le

groupe qui affrontera leCAB. Lʼéchographie nʼa

rien révélé de grave, justequelques soins pour quʼils

se remettent sur pieds.Bracci est très soulagé

après avoir récupéré sesdeux joueurs, pour le

match de vendredi.

Le Mouloudia à l’heure italienneAouf est le président du Mouloudia en 1921. Après 90 ans, son petit fils, Sid Ali, rentrera dans les pro-chaines heures, dans l’histoire du club phare de la capitale. Il sera le président du conseil d’administra-tion de la SSPAMCA, à la place d’Abdelkader Bouhraoua, qui va démissionner juste après la signatureavec les responsables de la société Algéro-Italienne.Aouf est très optimiste pour l’avenir du Mouloudia. il veut mettre en place un grand projet pour que ceclub soit un vrai club professionnel. Avant l’arrivée du PDG de Edil Pelicano, Aouf nous confia : «C’estdemain, ou après demain, que Monsieur Pelicano sera à Alger pour signer les papiers, et du coup finali-ser la venue de ce groupe au Mouloudia. Je suis très confiant pour que cet investisseur réaliserait desbelles choses au MCA. Il a une grande expérience dans le domaine du sport. Il est le président d’un cluben Italie, il a même construit un stade pour l’équipe de Reggina. J’ai eu l’occasion de voir les infrastruc-tures, quand j’étais en Italie. J’ai vu le centre de formation qui est un véritable bijou. Il compte construirele même pour le MCA, et dans cinq ans, le MCA aura son propre stade. »Le président du conseil d’administration de la SSPAMCA a affirmé qu’une conférence de presse seraanimée par le PDG Italien, avant les fêtes de l’AID. Une source nous a révélé hier, que la conférence setiendra à l’hôtel Sheraton. Il est utile d’indiquer que Pelicano signerait une procuration aux responsablesalgériens de la société Algéro-Italienne, pour prendre le relais, et finaliser la transaction, car il restera àAlger que cinq jours, et comme tout est fermé la fin de cette semaine, et avec les fêtes de l’AID,Pelicano a chargé Aouf et les autres membres de la société, de signer les papiers, avec les responsablesde la SSPAMCA.Si tout se passe comme prévu, c’est une nouvelle ère qui commence pour le Mouloudia d’Alger, qui ren-trera dans le vrai professionnalisme à l’italienne.Walid. S.

Bracci : «Je vais faire jouerAmroune et Oussaléensemble»

L’entraîneur du Mouloudia FrançoisBracci est un adepte du jeu offensif.Après avoir réussi à revenir avec unpoint de Saïda, Bracci est gourmand,il veut les trois points du match deBatna. Pour gagner ce match, il fautque Bracci règle d’abord le problèmede l’inefficacité des attaquants quin’arrivent plus à marquer desbuts : «On n’a pas un problème d’at-taquant, mais les joueurs que j’ai enmains, avaient perdu confiance. J’aiaxé mon travail sur le plan moral, jesais qu’au fil des matches ces atta-quants vont retrouver le chemin desfilets.»Interrogé sur sa stratégie de jeu, sur-tout, qu’il joue qu’avec un seul atta-quant de pointe, comme se fut le casface au MCA, Bracciexplique : «Non, je ne suis pas d’ac-

cord avec vous, j’ai joué avec trois attaquants Amroune, Douadhi etYalaoui. Le plus important, ce n’est pas le nombre, mais être aumoment propice sur l’action, pour marquer. C’est ce que je suisentrain d’expliquer à mes joueurs. Dans le football moderne, il n’ya pas que les attaquants qui marquent mais aussi les défenseurs.Tout le monde doit participer, pour que l’équipe gagne son match.»Pour le retour d’Oussalé avec l’équipe, Bracci ajoute : «ce vendre-di, je vais faire jouer Oussalé et Amroune ensemble. On va essayercette option et comme vous dites ici, Incha Allah ça va marcherpour nous.» C’est une équipe Mouloudéenne, à vocation offensive,qui sera présentée ce vendredi, sur le terrain de Batna. Bracci va-t-ilréussir son deuxième match ?

Walid. S.

Ph:Maracana

Ph:Maracana

Page 7: maracanafoot1564 date 02-11-2011

Yanis : «Attendez-moi aprèsmon rétablissement»

L’ancienne plaquetournante de l’USM

Blida, Youcef Yanis, estactuellement

préoccupée par uneblessure et ne jure quepar son retour en force

dès sonrétablissement.

Tout d’abord, où enêtes-vous avec votreblessure au genou ?

Actuellement, je me soigneet j’attends les résultats desradios qui vont tout révéler.Malgré cela, je me suisquand même présenté àl’entraînement, ce quidémontre mon sérieux etmon abnégation. Je tiensaussi à préciser que Yanisn’a jamais été un tricheur etil ne le sera aucunement.Dieu merci, j’ai toujourshonoré mes engagements làoù je suis passé et ce n’estpas maintenant et avec unprestigieux club comme leMC Alger que je vais trich-er.

Dernièrement, votrefameuse affaire avec leprésident de l’USM

Blida a refait surface.Êtes-vous au courent ?

Je respecte beaucoupl’USM Blida et je luisouhaite de tout cœur deretrouver la Ligue 1, maisactuellement je suis auMCA et je préfère resterconcenté sur ma nouvelleéquipe et rien d’autre. Jepense que les problèmeadministratifs ne sont pasde mon ressort et lesdirigeants du club sont lesmieux placés pour en parleret surtout, pour lesrésoudre.

Justement, cela faitquelques mois quevous êtes auMouloudia, maisjusqu’à l’heureactuelle, vous n’avezpas réussi à vous s’im-poser, sachant que lagrande famille duMCA compte beau-coup sur vos services.Un commentaire à cesujet?

Je suis entièrement d’ac-cord avec vous, mais jetiens à vous préciser que jen’ai pas beaucoup dechance pour m’imposer. Jerespecte entièrement les

décisions du staff techniqueet je vous promet, que dèsqu’une opportunité seprésente, je ne vais pas larater. Je connais mes poten-tialités et je suis sûr que jepeux faire beaucoup dechoses avec cette équipequi renferme une pléiade debons joueurs qui veulenttous s’imposer. Ceci étantdit, je vais d’abord mesoigner pour reprendre duservice et après, vous allezvoir le vrai visage de Yanis.

Ne craignez-vous pasla concurrence, à enprésence de tous cesjoueurs de valeur aumilieu de terrain ?

La concurrence a toujoursété une source de motiva-tion pour moi. J’ai vécucette situation en France eten Espagne et j’ai à chaquefois, réussi à m’imposergrâce à mon abnégation etma persévérance. Le plusimportant à l’heureactuelle, c’est de semobiliser pour remettre leMCA à sa vraie place quidevra toujours être le hautdu tableau.

Justement, pensez-

vous que le précieuxpoint ramené de Saïdasera synonyme d’unnouveau déclic ?

En toute franchise, leMouloudia méritait nette-ment mieux que le matchnul. J’ai suivi ce matchavec beaucoup d’intérêt etje me suis vraiment réjouide l’état d’esprit et de laréaction de mes partenairesqui se sont battus jusqu’aubout. Sincèrement, c’est debon augure et personnelle-ment, je reste très optimistequant à l’avenir de monéquipe qui aura tôt ou tard,son mot à dire cette saisonmalgré le début très diffi-cile.

Le mot de la fin ?Je lance un appel du cœurau grand public du Doyenpour lui demander de restertoujours auprès de sonéquipe, car son apport etson soutien seront trèsutiles prochainement. Jeprofite de l’occasion pourremercier tous les support-ers qui n’arrêtent pas de mesoutenir depuis mon arrivéel’été dernier.

Entretien réalisé parMounir Ben.

BRACCI EXIGE LACONFIRMATION ÀBATNAMoins de deux jours seulement,nous séparent du deuxièmedéplacement de suite du MCAlger qui, après avoir arraché lepoint du nul (0-0) samedidernier face au MC Saïda austade du 17- Avril, sʼapprête àconfirmer ce résultat dès cevendredi au cours de voyage àBatna.A première vue, une autre mis-sion délicate attend les Vert etRouge de la capitale, connais-sant la réputation du CA Batnasur son jardin fétiche du stadedu 1er-Novembre en dépit detous les bons résultats réalisésen déplacement notamment, lavictoire ramenée du 20-Aoûtface au NAHD (2-1) et le nul flat-teur (1-1) réalisé ce week-end àChlef. Malgré tous ces petitsdétails, lʼentraîneur FrançoisBracci, nʼarrête pas dʼinsistersur un autre bon résultat lors dechaque séance dʼentraînement.«Il faut maintenant oublier lebon match de Saïda pour seconcentrer uniquement sur celuide ce vendredi contre le CABatna qui ne sera guère, unesimple partie de plaisir », alancé le technicien corse. Côtéeffectif, le coach mouloudéenpourra, dès le prochain match,bénéficier des services dumilieu de terrain Hamza Koudriet de lʼattaquant, Hervé Oussaléqui se dit prêt à reprendre duservice. Il nʼempêche que leMouloudia sera une nouvellefois privé de plusieurs joueursimportants à lʼinstar du gardienChaouchi (toujours suspendu)et le duo international, Daoud etBensalem en dépit de lʼincerti-tude du capitaine Babouche quiattend toujours le feu vert dustaff médical.

M. B.

LA SITUATION DEVIENT DE PLUS EN PLUS DÉLICATE

Vivement le mercato !Tous les Mouloudéens en

particulier, le stafftechnique, les dirigeants etle manager général du club,

s’accordent à dire qu’unrenfort lors du prochain

mercato est plus que vitalpour l’avenir du Mouloudia.

Du renfort qui touchera, enpremier lieu, le comparti-ment offensif qui ne répondplus depuis déjà une saison

et demi. En effet, puisque lefameux mutisme en attaque dure,exactement, depuis le départ duduo, Hadj Bouguèche-SalimBoumechra juste après la con-sécration en championnat en 2010.Pis encore, même les dignes suc-cesseurs, le milieu de terrainMalek Mokdad et le défenseurBrahim Boudebouda, qui ont prisle relais la saison passée en mar-quant, à eux seuls, une vingtainede buts pour le Mouloudia (toutescompétitions confondues), ontquitté le club l’été dernier. Ladirection des Vert et Rouge acertes, engagé 11 nouvellesrecrues lors du mercato estival,mais a visiblement, oublié derecruter un avant-centre digne dece nom, du fait que le BurkinabéOussalé, n’a toujours pas réussi às’imposer comme le confirme sibien son «zéro but» en champi-onnat. C’est le cas aussi des deuxautres attaquants de pointe,Amroune et Laraf, qui se

cherchent toujours et qui n’ontjusqu’à présent inscrit aucun butaprès 7 journées de championnat.Ouvrons ici la parenthèse poursignaler que ces deux joueursn’ont quand même pas bénéficiédes chances offertes à Oussalé.

Ghazali première recrue ?Pour ceux qui ne le savent pas, leMouloudia d’Alger, possède laplus faible ligne d’attaque duchampionnat avec seulement,deux petits buts au compteur. Unerécolte tout simplement très déce-vante pour une équipe qui ren-ferme les Oussalé, Amroune,Laraf, Berradja, Attafen, Douadi,Sayeh, Yaalaoui et consorts. Des

joueurs de valeurs qui auraient pupermettre à leur équipe d’évitercette situation critique voire, trèsinquiétante. D’ailleurs, le managerdu MCA, Fayçal Badji, a été clair,net et précis lors de sa dernièresortie médiatique en déclaranttextuellement : «Beaucoup dechoses vont changer au sein del'effectif du MCA, lors duprochain mercato. Plusieursjoueurs auront un ultimatumjusqu'à la fin de la phase aller pourmontrer qu'ils méritent de porterles couleurs de ce club. Faute dequoi, ils seront libérés.» No com-ment !Badji a également indiqué qu’ilétait en contact très avancé avecdeux attaquants d’envergure.

Renseignement pris, l’un d’euxn’est autre que l’ex-internationalespoirs, Youcef Ghazali qui adéfinitivement quitté l’ES Sétif ence début de saison. Selon certainessources, le natif de Bel-Abbèsaurait même donné son accordfinal aux dirigeants du Doyen.Une certitude, l’éventuelle arrivéede Youcef Ghazali ne sera quebénéfique pour un ligne d’attaquemouloudéenne qui soufre le mar-tyre depuis déjà plusieurs mois.Par ailleurs, on croit savoir, quel’entraîneur, François Bracci,aurait demandé à ses connaissanceen France, de lui dénicher un oudeux franco-algériens pour leprochain mercato.

Mounir Ben.

Ph:Maracana

Ph:Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 2011 071LIGUE

Page 8: maracanafoot1564 date 02-11-2011

Aït Ouamer doit passerSUR LE BILLARD

«La fracture du péronéoblige Aït Ouamer à subir

une interventionchirurgicale s’il veutrevenir dans les deuxmois à la compétition.

S i cette opération n’a paslieu, il risque de rester loindes terrains encore pluslongtemps. Pour le moment,

aucune décision n’a été prise. Celadevrait se faire dans les heures quiviennent», déclare le médecin duclub, Mehdi Biket. Samedi dernier,lors du derby contre le NAHD,Harrouche a été l’auteur d’un tacletrès dangereux sur le milieu de ter-rain du CRB, Aït Ouamer. Lejoueur a été évacué en urgence surl’hôpital de Ben Aknoun. Le joueurn’a pas voulu passer sur le billard,et dira à ses proches : «Le médecinétait hésitant, alors j’ai décidé d’at-tendre pour avoir un autre avis.» Lejoueur ne voulait pas prendre derisque, et c’est pour cela qu’il a pré-féré attendre encore un peu avant de

décider quoi faire. Mais, à l’hôpital,les médecins étaient formels, saufque le joueur n’était pas prêt psy-chologiquement pour subir uneopération. Le joueur a voulu en finde compte avoir l’avis de sesproches avant de subir cette inter-vention. En tous les cas, les échosqui nous sont parvenus indiquentque le milieu de terrain belouizdadipasssera sur le billard aujourd’huiou au plus tard demain, car ilsouffre le martyre depuis samedidernier, et les douleurs ne cessentde s’accroître. Le staff techniquedoit donc trouver la bonne doublureà Aït Ouamer car, quoi qu’il arrive,le joueur n’est pas près de revenirdans les plus brefs délais sur les ter-rains. Par ailleurs, Aït Ouamer negarde aucune haine contre sonbourreau, Harrouche, quand il a suque ce joueur a assuré qu’il nel’avait pas fait exprès. Aït Ouamerdira à ses proches que c’est unequestion de destin.Car, il était écrit qu’après une belleprestation de ce dernier sur le ter-rain, il serait freiné par un Nahdiste,

un ex-équipier. Dans la douleur, AïtOuamer tente de positiver et ilessaye de ne pas se précipiter pour

prendre une décision à la va-vite. Ilveut avoir toutes les assurancesavant de se faire opérer. M. A.

AMMOUR : «Cette victoire,on l’a dédie à nos fans»

Le CRB a réussi à remporter sonpremier derby de la saison. On imagineque vous êtes heureux...

El Hamdoulillah, on a réussi à arracher troispoints précieux contre le NAHD.Après les trois points perdus contre l’USMA,il fallait gagner ce derby pour nous et pournos fans. On a réussi et c’est bon pour lasuite, je pense.

Samedi dernier, peut-on dire que leCRB était plus fort, ou c’était le NAHDqui était faible ?

Si on revenait sur le match, je pense que dèsl’entame de la partie, les deux équipes ontaffiché leurs intentions.Le NAHD voulait gagner son premier matchpour retrouver la confiance, et nous nousvoulions remporter notre premier derby, aprèsla défaite lors du premier.C’était un match très disputé entre deuxformations qui se connaissent très bien, et jepense que tout le monde s’est donné à fond.Nous étions plus volontaires et on a tenu bonjusqu’au coup de sifflet final.

Une victoire qui assure au CRB departager le fauteuil avec l’USMA…

Effectivement, on est premiers avec lesUsmistes.Notre objectif était de ne pas décrocherencore une fois.On a réussi cette petite sortie. Le championnatest loin d’être terminé.Il faut garder les pieds sur terre, tout enrestant concentrés et vigilants si on veut resteren haut du tableau.

Ce succès a permis également àl’équipe de renouer avec son public, etcela malgré votre victoire contre leMCS lors de la journée d’avant…

Certes, quand on a gagné contre les Saïdis,cela n’avait pas le même impact que face auxNahdistes.C’est normal, le public veut les derbies.C’est compréhensif. D’ailleurs, cette victoire,on l’a dédie à nos fans.Maintenant, il faut continuer à travailler si onveut garder cette dynamique.

Entretien réalisé par M. A.

BELAÏD À LARESCOUSSE

DES JOUEURSNON PAYÉS

Le président de la SSPACRB, Azzedine Gana, est

resté injoignable. Lesjoueurs qui attendaient leurdû ne savaient pas vers qui

se tourner. Ils ont décidédʼappeler le président du

CSA, Belaïd, afin de luifaire part de la situation.

Pour garder la bonneambiance, le président

Mohamed Belaïd, a-t-onappris, sʼest engagé àpayer ces mensualités

avant la fête de lʼAïd. Belleinitiative du président du

CSA qui se donne corps etâme afin que le CRB ne

revive pas une autre crise àcause de lʼargent.

BENABDERRAHMANE-ABDAT, LA

DEUXIÈME FOISENSEMBLE

Depuis le match contre leMCS, Solinas a aligné danslʼaxe, Benabderrahmane et

Abdat. Ce jour-là, Aksasétait suspendu. Il a recon-duit la même paire pour le

derby contre le NAHD, maiscette fois, Aksas souffrait

dʼune blessure. Pour leprochain RDV, Aksas devra

être prêt, mais tout lemonde se demande si

Solinas gardera la mêmepaire, une troisième consé-

cutive ou pas.

MAÂMERI :«LE COACH A

VOULU MEMÉNAGER»

Il était le grand absent dansle derby de samedi contrele NAHD. Pourtant, il était

prêt à renouer avec la com-pétition, et il avait hâte de

jouer le derby, mais à ladernière minute, Solinas lui

a préféré Bekrar, le jeuneespoir. Maâmeri a bien pris

la chose, car il a eu unediscussion avec son coach.

Il explique son absence :«La qualité de la pelouse

laissait à désirer. Alors, lecoach a voulu me ménager

pour mʼéviter des compli-cations. Il ne voulait pas

me voir rechuter et moi nonplus. Donc, je continue à

travailler et quand monheure viendra, je serai

prêt.»

LES SALAIRESDU MOIS

DʼOCTOBREAVANT LʼAÏD

Dans lʼentourage duChabab, il se dit que la

direction va payer lessalaires du mois dʼoctobreavant les fêtes de lʼAïd afindʼéviter de revivre le même

scénario du mois précé-dent, où les Rouge et Blancavaient boycotté les entraî-

nements jusquʼà ce quʼilsaient trouvé leur argent

dans leurs comptes.

ILS DEVAIENT PASSER DES TESTS HIERBoussehaba et Aoued de retour ?

I ls ont repris le chemin desentraînements, mais ne forcentpas sur le champignon. Il leurfaut d’abord un avis médical

pour éviter des complications. Hier,Aoued et Boussheaba avaient ren-dez-vous avec le médecin de l’équi-pe pour passer des examens appro-fondis afin de voir l’évolution deleurs blessures. Si tout va bien,Aoued pourrait faire partie de laliste des 18 de Solinas contrel’Aigle noir. Par contre, pourBoussehaba, ce dernier voudraitreprendre les entraînements aprèsles fêtes de l’Aïd.

Aoued : «Seul le médecindécidera de mon sort»

Aoued reste patient. Le plusimportant à ses yeux, c’est d’éviterune mauvaise surprise. Pour cela, ilpréfère attendre le diagnostic dumédecin avant de se prononcer. «Jene veux pas prendre de risque. Jepréfère y aller doucement. Seul lemédecin décidera de mon sort. S’iltrouve que je suis apte à jouer, à cemoment-là je reviendrai avec l’es-prit libre pour contribuer à la réus-site de mon équipe, sinon attendreune autre semaine ou deux ne mepose pas de problème.»

Boussehaba : «J’ai hâte deretrouver les terrains»

L’attaquant du CRB, BrahimBoussehaba, qui a subi une inter-

vention chirurgicale il y a de celaplus d’un mois, est attendu pourintégrer le groupe de nouveau.L’ex-sociétaire du WAT, qui arepris en solo dernièrement, donnel’impression d’aller mieux. Il pour-rait donc réintégrer le groupe aprèsles fêtes de l’Aïd. Mais, avant toutechose, il préfère passer des testsafin de connaître l’évolution de sablessure. «J’ai repris en solo, et jene vous cache pas que j’ai hâte deretrouver la compétition, mais pas

à n’importe quel prix. Je préfèreattendre encore un peu jusqu'àavoir le feu vert du médecin. Cequi est certain, c’est que je me sensbeaucoup mieux et je peux taperdans le ballon sans aucun problè-me. Il faut juste que je travaillebien pour retrouver toute macondition. Le médecin décidera etme donnera le programme à suivrepour éviter des complications. Jepréfère revenir doucement pouréviter de rechuter.»

Reprise hier à Aïn BenianL’entraîneur des Rouge et Blanc a donné rendez-vous à ses poulainshier dans l’après-midi, sur la pelouse du stade de Aïn Benian, afind’attaquer la préparation du prochain match.

Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 201108 1LIGUE

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Ph:Maracana

Ph:Maracana

Page 9: maracanafoot1564 date 02-11-2011

LES JOUEURS ARBORERONT SON LOGO LORS DU MATCH FACE AU MCA

200 millions de NedjmaDANS LES CAISSES

Selon des source très bien informées,l’opérateur téléphonique, Nedjma, atout finalisé avec les dirigeants desJaunes et Noir, puisque l’avant-projeta été adopté par les responsablesharrachis qui ont igné leur contratavec Nejdma, en attendant qu’une

cérémonie se fasse la semaineprochaine pour rendre publique cetaccord. En effet, Nedjma amême

avancé à l’administration des Jauneset Noir une somme de 200millions

de centimes pour affirmer leurvolonté d’aider les camarades deGriche qui font un bon parcoursjusqu’à aujourd’hui, avec une

troisième place, à un point des deuxpremiers, à savoir le CRB et l’USMA.

Selon les membres du conseild’administration, les maillots des

jaunes et noir porteront le motif de lasociété lors de la rencontre derby

face auMCA, prévue le 19 Novembrepour le compte de la 9ème journéede ligue une. «Cette foie-ci, on a tout

finalisé avec Nedjma qui nous aavancé une somme de 200millions,geste qui confirme la bonne foi decette société à nous aider. je dismême que les maillots de l’USMHporteront l’insigne de cette sociétélors du match face au mouloudiad’Alger», a affirmé unmembre du

conseil qui a refusé de divulguer sonnom.

La ligue inflige une amende de30 000 dinars à l’USMH

La ligue nationale a infligé avant-hier uneamande de 30 000 dinars à l’USMH, suite aucomportement des supporteurs harrachis lors dela rencontre contre la JSK. En effet, il fautsavoir que c’est la quatrième fois que les Jauneset Noir écopent de cette amende depuis le débutde la saison. Les dirigeants de l’USMH ont vitecontesté cette décision puisque, selon eux, les

supporters des Jaune et Noir n’ont rien fait lorsde cette rencontre pour qu’ils soient sanction-nés.Bousseter pour arbitrer USMH-ASO

La ligue nationale a désigné l’arbitre Bousseterpour arbitrer la rencontre entre l’USMH etl’ASO, pour le compte de la 8ème journée de laligue une. Le concerné sera assisté par le duoHaci et Hamou, tendis que le quatrième arbitresera Saâdi.

Il a intégréle groupehierDJARBOUDʼATTAQUEFACE À LʼASOBonne nouvelle pour lesharrachis, le meneur de jeudes Jaune et Noir Djarbou,a repris les entraînementshier matin, avec le reste dugroupe et a même joué,chose qui augmente leschances du joueur pourêtre présent lors de laprochaine rencontre contrela formation de lʼASO. Ilfaut savoir que le joueur enquestion sʼest blessé, il y adeux semaines, après unedéchirure au niveau de lacuisse. Le retour du joueurva permettre à Charefdʼavoir tous ses élémentssous la main pour laprochaine confrontation.

GARICHE SʼESTCONTENTÉHIER DEQUELQUESTOURS DEPISTELe milieu de terrainrécupérateur, Gariche, sʼestcontenté, hier, lors de laséance matinale de faire destours de piste. Il souffre dela cheville, mais il sera belet bien dʼattaque contrelʼASO, pour le compte de la8ème journée de ligue une.L. S.

L’arrière droit des Jauneset Noir Messaoudi,

affirme que son équipe nedoit pas lâcher les trois

points face à la formationde l’ASO, pour le comptede la 8ème journée. Selon

lui, les Jaune et Noirdoivent confirmer leursdeux performances faceau NAHD et la JSK, maisla rencontre sera difficilecontre une formation de

Chlef qui se cherche.

Messaoudi, votre équipe estsur une courbe très

intéressante, n’est-ce pas ?Oui, je pense que la rencontre faceau CSC a été bénéfique pour nousafin de tirer les leçons. Et c’est chosefaite, puisque on a sorti le grand jeucontre la JSK, avec un résultat qui vanous permettre d’aller de l’avant.

L’ASO a gagné à Mohamadiala saison passée. Ne craignez-vous pas que le mêmescénario se reproduise unenouvelle fois ?

Je pense que l’ASO est unadversaire qu’il faut prendre ausérieux, mais je pense que la saisonpassée, elle était en posséssion de latotalité de ses armes, contrairementà cette saison où cette formationcontinue à se chercher. Une chose etsûre, la rencontre sera difficile.

Votre équipe a des difficultés àLavigerie, ce qui n’est pas lecas quand vous jouez àl’extérieur ...

Je pense que le fait de jouer devantnotre public crée une pressionterrible sur certains joueurs qui n’ontpas l’habitude, mais je pense quenotre formation commence à trouverses repères, que ce soit à Lavigerieou ailleurs.

L’USMH est occupe latroisième place, à un point desdeux leaders. Est-ce que votreobjectif n’est pas le titre ?

Non. Nous négocions les matches etessayons de donner le meilleur denous-mêmes à chaque rencontre. Enplus, le championnat est long.

L. S.

MESSAOUDI : «Pas question de perdre lestrois points face à l’ASO !»

CHAREF RECONDUIRA LA MÊME ÉQUIPE QUE FACE À LAJSK

L’ASO en ligne de mireU ne tâche difficile attend les Jaune et Noir qui vont affronter

l’ASO, une équipe qui ne marche bien pas ces derniers jours.En effet, Charef prépare activement cette rencontre avec unbiquotidien hier, et un match amical contre la formation du

RCK au menu. Dans le même contexte, l’entraîneur en chef harrachi neva pas changer beaucoup son effectif par rapport à celui qui a affrontéla JSK. On ne change pas une équipe qui gagne. «On va jouer avec lamême composante que face à la JSK», a affirmé Haniched, l’entraîneurdes gardiens de l’USMH. L’effectif harrachi enregistrera par contrel’absence du duo Touahri-Bounedjah qui se trouvent tous deux avec

l’équipe nationale olympique.

Un monde fou hier à Lavigerie pour célébrer les 76 ansde l’USMH

Le stade de Lavigerie était archicomble hier, pour fêter les 76 ans de lacréation de l’USMH. Les anciens joueurs ont croisé le fer avec unesélection algérienne de 1990, tandis que la deuxième rencontre a vu lespoulains de Charef affronter le RCK. Cette célébration a été réussieavec la présence des autorités de plusieurs APC. L. S.

Ph:Maracana

Ph:Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 2011 091LIGUE

Page 10: maracanafoot1564 date 02-11-2011

LES SUPPORTERSSOULAGÉS

Après ce premier nul à lʼexté-rieur face à la JSMB, le staff

dirigeant était aux anges.Dans les vestiaires, cʼétait

lʼambiance des grands jours.Embrassades et accolades

entre dirigeants et lesquelques supporters qui onteffectué le déplacement ont

faire revivre les années dʼan-tan.

AMRANI AUGMENTELA CHARGE

La reprise sʼest déroulée dansune ambiance formidable, et

le coach Amrani suit son pro-gramme habituel avec un bi-quotidien, deux séances par

jour. La matinée est réservéeà lʼoxygénation et la muscula-tion. La seconde consiste enun travail tactico-technique.

LA PRIME DE LA JSMBPASSE À 50.000 DA

Le président Yahla Abdelkrimvient de décider de remettre àses joueurs, et ce, à titre spé-cial, une prime de 50.000 DA

pour avoir arraché un pré-cieux point à Béjaïa. Cette

décision a été motivée par lefait que les coéquipiers de

Boudjakdji ont tenu la dragéehaute aux Hammadites.

Un nul qui augure d’un avenirradieux

Le club phare de SidiBoumediène a réalisé une

superbe performance samedi,en réalisant un nul sur la

pelouse du stade de l’Unitémagrébine face au club hôte,

la JSMB.

De quoi redonner forcément confiance àdes Widadis qui commençaient à douterde leurs capacités, après un début desaison raté. En quittant non seulement

les profondeurs du classement, mais en se his-sant à la 6e place à l’issue de cette 8e journée.Les Ciel et Blanc ont remporté leur premiersuccès de la saison face à la JSK lors de la 4ejournée, réussi une large victoire à Oran dans lederby de l’Ouest, un nul face au leader, et ceprécieux point ramené de Bougie va faire unbien fou aux camarades de Belgherri Rabie,qui vont forcément faire le plein de confiancepour la suite de la saison. Avec donc une placedans la première moitié du tableau, la troupe àAmrani va forcément aborder la suite de lacompétition avec nettement plus de sérénité etd’envie. Aussi en recevant vendredi prochain

dans un autre derby explosif le MC Saïda aucomplexe Akid Lotfi, les Tlemcéniens vontaborder cette rencontre avec plus de sérénité.

5 matches sans défaite pour AmraniEt un 5e match de suite sans défaite pour latroupe à Amrani. Face à une équipe bougiotedans l’obligation de faire le plein à domicilepour s’approcher davantage du podium, lespoulains de Amrani ont réussi là une très belleperformance en revenant avec un précieuxpoint, qui leur permettra de recevoir les gars dela capitale des Eaux, le MCS, avec un moral aubeau fixe et pour un 6e match sans défaite.

Vers un quitte ou doubleLematch de ce vendredi,

que qualifient les joueurs etleur entraîneur, Mohamed

Henkouche, d’extrêmementdélicat et important, sera unvéritable tournant pour les

Hamraoua. Un résultatpositif, à savoir une victoire,remettrait un peu d’ordre au

sein de la grande familleoranaise.

Dans le cas contraire, ce serani plus ni moins que l’im-plosion. Car, le Mouloudiaa besoin de 20 points dans

la phase «aller», qui en est déjà àsa 8e journée, pour espérer s’ensortir. Les joueurs ont décidé d’oc-culter le côté argent pour être soli-daires et ne penser qu’à la surviede l’équipe. La reprise des entraî-nements au bois de Canastel, lundià 16h00, nous a montré une équi-pe consciente de ses responsabili-tés et décidée à donner le meilleurd’elle-même. Henkouche a aug-menté le volume de travail phy-sique, conscient que le MCO esten train de payer les frais d’unepréparation d’intersaison bâclée.Hier, le staff technique a tenté, àtravers la séance d’entraînementqui a eu lieu au stade AhmedZabana, de rappeler à ses joueurscomment on construit une actionde jeu collective, ce qui leur amanqué devant les Algérois deDziri, tout comme il leur a faiteffectuer des séances de tirs au butdans des combinaisons à trois oudeux joueurs.

Grogne des joueursIls représentent la moitié de l’ef-fectif et ils commencent déjà àgrogner. Eux, ce sont les joueursqui n’ont pas encore été régulari-sés. Ils risquent de «déposer leurssouliers» après le match contre laJSK. «L’administration n’a pastenu ses promesses, et le retarddans la régularisation de nossalaires nous handicape. Les diri-geants doivent comprendre que sinous avons des devoirs, en parti-culier celui de nous entraîner et dejouer quand on est convoqués, ona aussi des droits, dont le principalest d’être payés. Nous espéronsque la direction trouvera rapide-ment une solution à notre problè-me, sinon on sera dans l’obliga-tion de trouver d’autres palliatifs»,ont estimé certains de ceux auprès

desquels la direction est rede-vable.

Le départ de Baba pénali-se le groupe

Belhadj Ahmed, le bailleur defonds, n’a pas pu résister devant letravail de sape entamé par l’oppo-sition, pour le pousser à quitter lesactuels dirigeants de la SSPA.Mais ce n’est pas seulement cettesituation qui a fait que le fils duquartier Edderb a tourné le dos àLarbi Abdelilah et son groupe.Son départ aurait eu comme sour-ce le refus de ces derniers de l’in-troniser président, comme il étaitsous-entendu auparavant. Cedépart semble arranger les affairesdu président du CSA, qui multi-plie les clins d’œil en aidant la for-mation professionnelle.

Djebari paie l’hôtelAprès avoir remis la prime promi-se pour la victoire contre le CSC,à savoir 5 millions de centimes parjoueur, Youssef Djebari vient de semettre encore une fois en évidenceen payant les frais d’hôtel lors dudéplacement à Alger. En effet,selon un joueur, le président duCSA aurait sauvé l’administrationde la SSPA, en réglant la note del’hôtel Mehdi de Staouéli.

Henkouche reprendra lesmêmes

A un ou deux éléments près, lecoach, Mohamed Henkouche,reprendra les mêmes joueurs quise sont déplacés à Alger et qui

n’ont pas eu la chance de faire unrésultat positif. Si dans les bois,Fellah qui a sauvé son équiped’une correction certaine n’aurapas de concurrent, Henkouchepourra modifier sa défense, toutcomme son milieu de terrain etson attaque. On laisse entendre ducôté de Zabana que le jeune TiahTouhami, qui a remplacé ElBahari dans la dernière demi-heure de jeu, aura une autre chan-ce en attaque, ne serait-ce qu’unemi-temps. Cet élément doué d’unebonne morphologie manque seule-ment de confiance en lui-même.Henkouche aura aussi la possibili-té d’utiliser le jeune Kadri aumilieu du terrain, son poste de pré-dilection, et titulariser Harizi d’en-trée et durant toute la rencontre. Ilest vrai que le coach ne connaîtpas encore la véritable valeur del’ensemble de ses joueurs, et pourle moment et en l’absence des titu-laires qui sont soit blessés ou enconvalescence, Henkouche est entrain de tatillonner. Signalons leretour de Leghzal aux entraîne-ments, mais sa participation aumatch contre la JSK est loin d’êtreconfirmée. Quant à son coéquipierFeddal, il ne commencera à courirque vers le milieu de la semaineprochaine. Le calvaire des suppor-ters hamraoua n’est pas fini.

…Il a toujours un problèmeen attaque

Le coach oranais bute toujours surle problème de l’efficacité ducompartiment offensif. Car, en 7matchs, les Hamraoua n’ont ins-

crit que 7 buts, la plupart ayant étél’œuvre de Belaïli et Aouedj. Poursa part, celui que tout le mondeattendait comme le «Messie», àsavoir El Bahari, qui se plaignaitde ne pas être incorporé, il a certesinscrit un but face au CSC, maisen a raté une quantité lors de cetterencontre. Face à l’USMA, il a ététotalement inexistant. Ses «rem-plaçants», à savoir Hichem Cherifet Ilyès Kouriba, sont eux aussibel et bien muets. Le premier,depuis la saison dernière, et lesecond au cours des deux moitiésde match qu’il a joués jusque-là.Les «dirigeants-recruteurs»savaient bien que le problème duMCO, depuis plusieurs années,résidait dans l’indigencede l’attaque et l’absence d’un véri-table avant de pointe. Mais, aulieu d’aller chercher cet oiseaurare, y compris dans les petitescatégories et faire comme beau-coup de clubs qui ont pu le trouverdans les paliers inférieurs, eux (lesdirigeants), ne se sont pas trop«cassé la tête», se contentant deramener des joueurs du milieu toutjuste moyens et qui ne sontpresque jamais incorporés encompétition. Henkouche devrapenser dès à présent à ramener cetélément qui donnera un plus»,estime une partie des supporters.Quant à l’entraîneur, il comptebien faire d’Eudes Dagoulou cebuteur tant recherché, bien que lejoueur soit un milieu offensif.

A. B.

KECHAMLIPARTIRA EN

JANVIERDéçu, non pas par son entraî-neur qui ne lʼavait pas convo-

qué pour les deux derniersmatchs, mais bel et bien par le

comportement dʼune partie dessupporters qui lʼavait pris en

grippe, lui reprochant tous lesdéboires que connaît la forma-

tion, lʼex-capitaine desHamraoua, Kada Kechamli,

pense sérieusement à quitter leclub qui lʼa formé vers une

autre destination au mercatoprochain. Lundi, il nous a

avoué toute lʼamertume quʼilressentait et son grand désir dequitter le club. «Sincèrement, etaprès tout ce que jʼai donné au

Mouloudia, je nʼavais jamaispensé quʼun jour les supportersme prendraient pour cible. Cʼest

vrai que la campagne qui a étémenée contre moi depuis lʼévic-tion de Zoubir Ouasti y est pour

beaucoup. Certains énergu-mènes qui ne comprennent rienau sport semblent me reprocher

le fait que ce coéquipier aitquitté le MCO. Heureusementquʼil y a une grande partie du

public qui reconnaît que je faisle maximum pour mon équipe

et que je ne triche jamais. Si ona perdu des matchs, la faute

nʼincombe pas au seulKechamli, mais à toute la for-

mation et surtout à ceux quifont un travail de sape pour ladétruire. Dans ma tête, je suis

partant au mercato. Pour lʼheu-re, je nʼai aucune offre, mais les

clubs de première et dedeuxièmes Ligues connaissent

mes capacités et ma volonté debien faire. Pour moi, dans ma

tête, le MCO actuel, avec toutesles histoires qui tournent

autour, cʼest fini. Cela ne mʼem-pêche pas dʼêtre, dʼici là, à la

disposition du staff technique,puisque je suis un profession-nel et que jʼai un contrat à res-

pecter. Donc, je mʼentraîne.»A. B.

Ph:Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 201110 1LIGUE

Page 11: maracanafoot1564 date 02-11-2011

4.5 MILLIARDSDANS LESCAISSESLes membres delʼassemblée populaire dela commune dʼEl Eulma,lors de leurs réuniontenue dimanche dernier,au siège de lʼAPC, etaprès des négociations,ont décidé de verser lasomme de 4.5 milliardsdans le compte du club,afin que ses dirigeantspuissent payer ladeuxième tranche desprimes de signature desjoueurs, et faire face auxbesoins quotidiens duclub, cette somme seradans les caisses, à partirdu mois de décembreprochain.

RENANE LESEUL BLESSÉLʼinfirmerie du club estvide, puisque seullʼarrière gauche, Renanequi est blessé, et qui suitles soins chez lemédecin du club, et il nefera pas partie de laprochaine rencontre faceau NAHD, ce qui va aiderle joueur à bien sesoigner, et rester aurepos pour être prêt dèsla reprise duchampionnat, le 19novembre prochain,après une trêve de 15jours. Y. M.

L’optimisme règne à El EulmaLedernier point ramené de

Sétif face à l’ESS, a faitbeaucoup de bien au club

phare de la Saint-Arnaud. Ona senti un optimisme béat

chez les joueurs, dirigeants etsupporters, tous croient en un

avenir meilleur.

Après une semaine de doute etd’instabilité, après leur fauxpas à domicile, en champi-onnat contre la JSK, les

choses ne s’annonçaient pas bien.La performance réalisée face àl’ESS, a calmé un peu les esprits etdonné de l’espoir à tous. Plusencore, cela coïncide avec une trêvede 15 jours, où le staff techniqueaura suffisamment de temps, pourréorganiser son effectif, et surtout,corriger les lacunes décelées lorsdes précédentes journées. Taleb adonc annoncé la couleur et il veutvraiment revoir certaines choses,car il ne veut pas revoir les mêmeserreurs. Côté joueurs, les chosesvont être plus difficiles, où la con-

currence bat son plein au niveau despostes, que ce soit en défense, aumilieu de terrain ou en attaque. Leschangements opérés par le coachcontre l’ESS, expliquent tout. Lesplaces seront désormais chères, et siTaleb annonce qu’il connaît lavaleur de tout le monde, cela prou-ve que seuls, les meilleurs joueront,selon le rendement fourni tout aulong de la préparation.

Confirmer maintenant faceau NAHD à domicile

Après un jour de repos, les Vert etRouge du MCEE, ont repris lechemin du travail hier, dans l’après-midi, au stade de Messaoud Zeggar.Ces derniers ont dû redescendre deleur nuage, après avoir obligé l’ESSau partage des points chez elle,pour préparer leur prochaine ren-contre face au NAHD, qui sedéroulera le 04 Novembreprochain. Une coriace formationface à laquelle, le MCEE tenterad’enchaîner par un autre succès. Ilfaut avouer que ce ne sera pas facilepour les Eulmis, d’affronter une

équipe qui revient fort, ces derniersjours. De son côté, le coach del’ESS a mis en garde ses joueurscontre tout excès de confiance, touten exigeant d’eux une totale con-centration, en leur rappelant querien n’est encore assuré, à savoir,une place honorable en fin de sai-son. L’objectif tracé par les Eulmiscette saison, et convoité pard’autres équipes, est qu’ils ne

lâcheront désormais rien, pour êtredans le peloton de tête. C’est dire,que les Eulmis devront coûte quecoûte, glaner les trois points surleur terrain et devant leur public.Les joueurs sont donc, appelés àgarder la tête froide et prendre ausérieux ce match, qui ne sera pasune simple formalité. Ces derniersdoivent impérativement confirmer,maintenant à domicile, car à l’ex-térieur, ils ne s’en sortent pas à boncompte, puisque depuis le début duchampionnat, ils ont remporté deuxpoints, face à l’ESS et le MCO, etune seule défaite face au CRB, c’é-tait lors de la première journée dechampionnat. C’est dire que leMCEE voyage bien. Mais il fautdire aussi, que cette équipe aquelques soucis à domicile, puisquedurant cette phase aller, elle a jouétrois matches à El Eulma et n’a pugagner qu’un seul. Donc, il fautdésormais se remettre en cause etessayer d’assurer à domicile. Y. M.

Vers la résiliation du contrat de LegraâL’Attaquant de MCEE, Ammar Lagraâ, a opté pour le MCEE, en début de saison, pour une durée de 2 ans, etsuite à ses problèmes d’indiscipline, la direction du Mouloudia d’El Eulma est convaincue que le joueur n’ap-portera aucun plus au club, d’autant plus, qu’il a créé une séries de problèmes avec ses camarades et le staff tech-nique, ce qui a obligé la direction du club, à prendre la décision de résilier son contrat.

Le joueur a demandé sa lettre de libérationLa décision prise par la direction de club, n’est pas venue au hasard, mais suite à la demande formulée par lejoueur qui a demandé de résilier son contrat, et avoir sa lettre de libération, pour rejoindre un autre club, lors dumercato hivernal, puisque le courant ne passe plus entre lui et l’entraîneur Taleb, ainsi que plusieurs cadres duclub, ont demandé à la direction du club, de virer le joueur qui a créé un climat électrique avec ses problèmes àchaque fois.

ZAOUI : «Nous allons récupérerles deux points perdus»

Estimant que, sonéquipe a les moyens de

se reprendre, et decompenser les deuxpoints perdus, l’ex-

international de l’ASO,semble déterminé à ne

pas céder face àl’USMH, lors de la

prochaine sortie de sonéquipe.

Vous attendiez-vous à ce fauxpas face au CAB ?

Sincèrement, non. Pourtant, onavait à cœur de confirmer le dernierrésultat, face au MCA où nousavons réussi de sortir le grand jeu,après avoir perdu face à Sétif. Onétait bien en place en ce premierquart d’heure, où on avait raté deuxoccasions nettes, avant que l’adver-saire ne nous surprenne, la suite,c’était l’attaque défense, face à uneéquipe qui s’est recroquevillée endéfense.

Par hasard, n’avez-vous passous-estimé l’adversaire ?

Ça ne fait pas partie de nos tradi-tions, et on respecte toutes leséquipes, quelque soit leur rang ouleur niveau. Pour revenir à cematch, je peux dire qu’il y a tou-

jours des obstacles dans un matchde football, la preuve, nous avonsraté des occasions nettes notam-ment en première période dumatch, et surtout en ce premierquart d’heure.La suite, vous l’avez vous-même,vue, puisque l’adversaire nous asurpris par ce but, mais nous avonsquand même, continué à bien faire,en cherchant l’égalisation qui a étébien atteinte. L’équipe a fait de sonmieux pour inscrire un second but,en vain, l’adversaire ayant prôné ladéfensive à outrance.

Il y a quand même, desraisons qui ont rendu la vic-toire impossible.

Je ne sais comment l’expliquer,mais je peux dire que l’adversaireétait venu pour un résultat bien pré-cis, la preuve, il a fermé toutes lesissues en jouant derrière, aprèsqu’on ait égalisé et puis, il y a à sig-naler cet anti-jeu des Batnéens, quiont tout fait pour casser notrerythme, puisqu’ils ne cessaient detomber pour arrêter la partie, his-toire de freiner nos ardeurs. Je nepeux omettre que nos attaquantsaient aussi raté des occasionsnettes, mais la précipitation a faitdu sien.

Le public a affiché sa décep-tion, un commentaire là-

dessus.Je pense que nos supporters de-viennent pressants de match enmatch, et c’est normal, car ils onttoujours en tête, le titre que nousavons arraché la saison dernière, etils veulent d’autres succès, mais cen’est pas avec cette manière, qu’ilsnous encourageront, car il ne fautpas aller au-delà des li-mites eninsultant l’équipe et l’entraîneur, etje lance un appel à notre publicpour qu’il aide l’équipe, dans cesmoments précis, tout en confirmantqu’il n’y a pas le feu à la maison, etqu’ils doivent nous faire confiance,car c’est une période qu’on doittenter de passer ensemble.Le prochain ne sera pas de toutrepos face à l’USMH.Je crois que nous avons besoin deplus de travail, pour arriver àatteindre notre meilleur niveau, etavec la récupération de tous lesabsents, l’équipe sera encoremeilleure à l’avenir. Je peux même

vous dire, que nous ferons le maxi-mum pour récupérer les deuxpoints perdus face à l’USMH.Il est vrai que la mission face auxHarrachis sera difficile mais, onfera de notre mieux pour être à lahauteur et récupérer ce qu’on aperdu comme points et, ma foi, onen a les moyens.

L’USMH marche fort, com-ment seront les hostilités,selon vous ?

Ce sera difficile mais, nous concer-nant, nous avons toujours surelever les défis, la preuve après lasévère défaite face à l’ESS, nousavons réussi à arracher le nul faceau MCA, qui était dans le besoinde se ressaisir plus que nous, cecidit, nous avons les moyens de faireface à El-Harrach, une équipe quej’ai toujours respectée mais face àlaquelle, j’ai souvent réussi.

Propos recueillis parZoheir Z.

Dennoune sera sanctionné financièrementLe joueur émigré de l’ASO, Dennoune, qui a boudé l’équipe un cer-tain temps, avant de refaire son apparition avec le groupe, pour unequestion de statut dans l’équipe, lui, qui n’a même pas été convoquépour un match, depuis qu’il est à l’ASO, a été tout simplement sanc-tionné financièrement, par la direction du club, après avoir eu despromesses de son entraîneur, de jouer lors des prochaines sorties del’équipe. Saâdi lui aurait expliqué qu’il l’a à l’œil et qu’il le suit deprès pour un meilleur baptême. Ph

:Maracana

Ph:Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 2011 111LIGUE

Page 12: maracanafoot1564 date 02-11-2011

1LIGUE

PRESSE SPORTIVE DE BÉJAÏACommunique

Suite à lʼagression physique, lâche et barbare dont a faitlʼobjet notre confrère de Maracana, AbdelkaderZoughailèche, de la part de lʼentraîneur de la JSMB, FouadBouali, la presse sportive de Béjaïa condamne fermementcet acte ignoble qui n'honore en aucun cas son auteur,censé être un éducateur professionnel.

Béjaïa le 30/10/2011Les signataires

Maracana, El Khabar El Riadhi, Echourouk, El Khabar ElYoumi, Planète Sport, El Watan, le Buteur, la Dépêche deKabylie, Béjaïa Aujourdʼhui, la Nouvelle République, WaktEl Djazair, En Nasr, El Fadjr, Liberté, le Jeune Indépendant,lʼExpression.

BIEN QUE LʼÉQUIPE OCCUPE LA QUATRIÈME POSITION

LES BÉJAOUIS neconvainquent plus !

Le faux-pas concédé parles Vert et Rouge de laJSM Béjaïa, samedidernier devant la

formation du WA Tlemcen,est venu encore une fois

confirmer que cetteéquipe béjaouie n’arrive

plus à retrouver sesrepères sur le terrain et

ce, bien que les résultatsse suivent dans certainsmatches comme cela aété le cas face au NAHD

et au MCA.

E n effet, le même scénarios’est réédité face au WATlemcen où les Béjaouissont passés à côté de leur

sujet en fournissant une piètreprestation qui n’a pas été,d’ailleurs, du goût des nombreuxprésents au stade de l’UnitéMaghrébine qui ont tenu à afficherleur colère quant au rendementfourni par les camarades deMegateli en remettant en cause leschoix tactiques du coach Bouali.Ainsi donc, désormais, et bien quecette équipe de la JSMB occupe laquatrième place au classementgénéral avec 12 points, il n’endemeure pas moins que lesBéjaouis ne convainquent pasdurant les matches du championnataprès sept journées déjà.

Le staff technique doittrouver les solutions

Devant une telle situation et vu quele rendement du groupe est jugé

juste moyen jusque-là, le staff tech-nique de la JSMB est, désormais,appelé à trouver les solutions qu’ilfaut et dans les meilleurs délais afind’éviter de mauvais scénarios, car,la chance ne peut pas être souventdu côté du club. D’ailleurs, lesBéjaouis seront appelés à disputerdesmatches importants à l’avenir etce, devant des équipes solides quipeuvent leur créer des difficultés.Certainement, le staff techniquesemble être conscient de tout cela etdes solutions s’imposent. Lemanque d’efficacité au niveau ducompartiment offensif n’est pas làpour pour arranger les affaires duclub et cela rend la tâche descoéquipiers de Maroci très délicateà l’avenir.

Le match face à l’ASK estdéterminant pour l’avenir

de BoualiEn attendant, le prochain déplace-ment que lesBéjaouis effectueront àKhroub afin d’ affronter l’équipelocale pour le compte de la huitièmejournée du championnat, s’annoncedéjà déterminant pour le coachBouali qui doit éviter au maximumla défaite afin d’espérer avoir laconfiance du président Tiab. Mieuxencore, Bouali pourrait jouer sonavenir dans ce match, puisqu’unautre faux-pas pourrait lui coûtercher, surtout que, selon les informa-

tions en notre possession, le bossbéjaoui n’est pas content de la pres-tation de son équipe lors des pre-miers matches du championnatcomme le nul concédé face au WATlemcen n’est pas venu pour arran-ger les affaires du club, en l’absencesurtout de lamanière.

Tiab en colère contreses joueurs

Le président de la JSM Béjaïa,Boualem Tiab, qui se trouve enFrance depuis maintenant deuxsemaines, suit de plus prêt lesinformations concernant son équi-pe et ce, à travers ses appels quoti-diens en Algérie.En effet, c’est le cas pour la ren-contre de samedi dernier face auWA Tlemcen où le boss béjaoui atenu à afficher sa grande déceptionquant au résultat final de la ren-contre qui a opposé son équipe,tout en se montrant en colèrecontre les joueurs, qui, selon lui, nefournissent pas beaucoup d’effortspour permettre au club d’afficherun meilleur visage et réaliser desvictoires avec l’art et la manière.A cet effet, ce dernier a tenu àafficher son mécontentement quantau résultat réalisé tout en leurdemandant de bien réagir à l’aveniret se ressaisir afin d’atteindrel’objectif tracé.

Sadek Aït Slimane

LA PRÉPARATIONDE LʼASK A

COMMENCÉ HIERAprès avoir observé une

journée de repos dimanchedernier accordée par le

staff technique à lʼissue dela rencontre disputée face

au WA Tlemcen, les Vert etRouge ont repris le chemin

des entraînements danslʼaprès-midi dʼhier lundi et

ce, afin de se préparer pourle prochain match face à

lʼAS Khroub pour lecompte de la huitième

journée du championnat.Un match qui revêt déjàune grande importance

pour les Béjaouis dans lamesure où une défaite

pourrait apporter beaucoupde changements à

lʼintérieur de lʼéquipe,notamment, en ce qui

concerne la barretechnique.

MAIZA OUTPOUR DIX JOURS

Suite à lʼéchographie quʼila effectuée hier lundi

concernant la blessure quʼila contractée lors de la

rencontre du championnatface au WA Tlemcen, le

défenseur axial de la JSMBéjaïa, Adel Maïza, sera out

pour une période de dixjours, apprend-on de

sources bien informées.Pour rappel, Maïza a quitté

le terrain à la 27ʼ aprèsavoir ressenti des douleurs

au niveau du genou.

GASMI ETMAROCI SERONT

DE RETOURFACE À LʼASK

Par ailleurs, si le défenseurMaïza devrait se remettre

au repos pour une dizainede jours pour cause de

blessure, les deux autreséléments, Gasmi et Maroci

devraient être de retour à lacompétition et ce, après

avoir été ménagés samedidernier face au WA

Tlemcen. Soit un retour quifera du bien pour leur

équipe dans la mesure oùcelle-ci a besoin de leurs

services, afin de donner unplus à lʼéquipe. Dʼailleurs,

le retour de Gasmi est trèsattendu par tous les

inconditionnels du club,après que le club eut trop

souffert au niveau delʼattaque.

ET MEBARAKOUAUSSI…

En plus de Maroci etGasmi, le jeune défenseur

Mebarakou devraitretrouver sa place dans

lʼéquipe séniors à partir dela prochaine rencontre face

à lʼAS Khroub. Dʼailleurs,ce jeune produit du club

sʼest illustré depuis sapromotion par un bonrendement où il fourni

souvent une belleprestation.

Sadek Aït Slimane

Les lacunes sontdissimulées

I l a hérité d’une bonne situa-tion à son arrivée. Mieuxencore, avec l’apport de cer-tains joueurs de qualité, le

nouvel entraîneur des Vert etRouge ne trouve point, alors, dejustifications pour pouvoirremettre en cause tout ce qui aété fait auparavant.Après sept journées disputées, ilsemblerait que l’équipe deMaroci, Boucherit et autres,Maïza ainsi que Megatli, Gasmi,Kacem et la liste reste encorelongue, n’arrive pas àconvaincre, ni même à produireun beau football. Le schéma tac-tique imposé par l’entraîneur nerépond pas au profil d’une équi-pe qui a, toujours, plaidé l’offen-sive et le jeu ouvert :“Avec son schéma tactiqueactuel, l’entraîneur a destructurénotre équipe, lui a fait perdre toutle charme de son football.Malgré cela, l’entraîneur persiste

dans cette stratégie stérile etcontinue à s'entêter dans unemanière que même les joueursn’arrivent plus à suivre”, nous a-t-on avoué, quelque part. Et pourdissimuler ses lacunes et desfailles tactiques, l’entraîneur esti-me que seul le résultat importe leplus. Mieux encore, lors de sesdernières impressions, après lematch face au WAT, l’entraîneurbéjaoui n’a pas eu froid aux yeuxet a affirmé qu’il fallait être, vrai-ment, aveugle pour ne pas appré-cier la prestation de l’équipe…C’est dire que, désormais, deuxlangages s’affrontent, celui d’unentraîneur qui continue à croireque seul son schéma tactique estbon, et celui des supporters quiestiment qu’il est temps que l’en-traîneur fasse ses comptes etquitte le navire, surtout, si lerésultat contre l’ASK ne sera pasen sa faveur.

A. Z.

Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 201112

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 13: maracanafoot1564 date 02-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 2011 131LIGUE

KHEZZAR :«Il n’est pas questionqu’on perde face à la

JSMB»La rencontre, qui

opposera, ce vendredi,l’ASK à la JSMB,

s’annonce, d’ores etdéjà, importante, à plus

d’un titre.

D’ un côté, les Khroubis,sous la houlette deKhezzar, semblentdécidés à mettre fin à

cette série de mauvais résultats.D’ailleurs, El Hadi Khezzar, quenous avons contacté par téléphonenous dira :“La JSMB est une équipe solide.Aussi, on est en train de préparerminutieusement la rencontre afind’empocher les trois points etentamer un nouveau départ”,avant de poursuivre :“Il n’est pas question qu’on perdecontre la JSMB. Car, pour nous,une victoire va être un apport psy-chologique important pour la suitedu championnat”. De leurs côtés,les Béjaouis, déçus, après unmatch nul à domicile, face auWAT, ont essayé de se ressaisir. Etlà, aussi, même si certains suppor-ters ne croient plus à cela etdemandent, carrément, le départde l’entraîneur, d’autres, parcontre, continuent à faire preuvede leur patience. Les joueurs,quant à eux, se montrent plusconfiants. Et dans ce contexte,Megatli dira :“Contre l’ASK, la partie ne serapas de plaisir. Ce sera difficile. Onva mette tout en œuvre pour fairele meilleur résultat possible”.

A. Z.

LES BÉJAOUIS ENDANGER À KHROUB

Après le nul enregistré face au WAT, les camarades de Maïza s’ap-prêtent à effectuer un périlleux déplacement à Khroub, afin d’affron-ter l’équipe locale pour le compte de la 8e journée du championnatprofessionnel de ligue 1. Un match extrêmement important pour lesBéjaouis, notamment, pour leur coach dont c’est la dernière carte àjouer : “C’est un match important pour les Vert et Rouge, face à uneéquipe solide et difficile à manier dans son propre fief”, nous a-t-onavoué avant d’ajouter :“On se prépare durant cette semaine et on va essayer de mettre touten œuvre pour surprendre les Khroubis et revenir avec un résultat”.Mais, entre ce qui se dit et l’optimisme béat qu’affiche l’entouragerestreint de l’équipe, le fossé est désormais grand. En effet, l’on chu-chote, par-ci et par-là, qu’en cas d’un mauvais résultat, les joueurs del’entraîneur béjaoui seront alors comptés. D’ailleurs, les signesavant-coureurs d’une telle démarche ont été décelées lors du matchcontre le WAT, où un grand nombre de supporters n’a pas manqué dedemander son départ pur et simple. Dans ce contexte, certains sup-porters que nous avons rencontrés nous l'ont confirmé, en disant :“La JSMB a bel et bien perdu son football.C’est à un jeu quelconque auquel nous sommes en train d’assister. Iln’y a aucun fond de jeu. Et on a l’impression que la JSMB a perdu desa notoriété, sa force et ses ambitions. Et, effectivement, de cettemanière, il est clair qu’on ne peut pas aspirer ni au titre ni même àune place sur le podium. La faute incombe à l’entraîneur qui n’a pastrouvé les solutions adéquates pour corriger les lacunes que son sché-ma tactique a créées”. Face à l’ASK, l’entraîneur jouera, incontesta-blement, sa dernière carte, tout comme il va jouer son va-tout, afin derelever le défi que lui -même s’est imposé.

A. Z.

BBEENNAAMMAARRAA ::««JJee ssuuiiss ccoonntteenntt ppoouurr

BBoouucchhoouukk»»Le latéral droit du CAB, que tout le

monde attendait sur la liste del’entraîneur national, se dit très sereinet non choqué par sa non-convocation.Pour lui, le fait qu’on a pensé à lui et

qu’on lui a accordé de l’intérêt l’honoreet l’encourage à travailler plus. Pour

son ami Bouchouk, il se dit trèscontent pour lui.

Comment avez-vous vécu votre non-convoca-tion, après un grand tapage médiatique ?

Il est vrai que j’attendais cette convocation par rap-port aux échos qui me parvenaient, mais, après je mesuis rendu à l'évidence qu’il faut encore travailler etpatienter.

Et comment avez-vous perçu celle deBouchouk ?

Il est aussi vrai que tout le monde a été surpris, ycompris Bouchouk lui-même, mais croyez-moi, c‘estun joueur qui mérite cette convocation. C’est un ami,je suis très content pour lui, c’était, pour nous lesjoueurs, un bon et heureux événement.

Contre l’ASO, Bouchouk et Benamara ontfait, encore une fois, un grand match …

Il y a une grande complémentarité entre nous, mêmeen dehors du terrain. Dans le jeu, on se retrouve lesyeux fermés, maintenant, c’est au prochain matchface au MCA qu’il faut sortir un grand match.

Justement, comment voyez-vous ce CAB-MCA ?Ce sera un match difficile. Pour nous, on doit gagner,on n’a plus le droit de laisser filer des points à domi-cile. Le groupe est décidé à en finir avec ces nuls àBatna, tout le monde est prêt à laisser les tripes pourla victoire vendredi.

Entretien réalisé par W. Y.

EN RECEVANT LE CSC À HUIS CLOSQuelle réaction de

l’équipe sans son public ?Depuis le début de

saison, et que ce soit àdomicile comme à

l’extérieur, les Rouge etNoir ont toujours

bénéficié de l’apportinconditionnel de leursfervents supporters qui

les ont soutenus entoutes circonstances.

F ace au CSC après demain,c’est une nouvelle épreuvepour l’équipe et Dziri quidevront en découdre avec les

Sanafir sans la présence de leurpublic, sanctionné pour l’usage defumigènes face au MCO, un ritedevenu habituel pour fêter la joiedu succès dans nos stades. Sansentraîneur sur le banc depuis plusd’une semaine, l’équipe usmisteévoluera dans un contexte partic-ulier face au CSC, et l’ambiance dustade sera tout autre sans le nom-breux public, qui pèsera sûrementsur l’aspect psychologique desjoueurs, mais après deux séancesd’entraînement, le groupe sembledéterminé à maintenir la mêmedynamique des résultats et la vic-toire est le seul mot d’ordre encoreet toujours.Une nouvelle expérience pourl’équipe et Dziri qui doivent,encore une fois, faire avec les cir-constances et tenter de glaner troisautres précieux points, même sansl’apport de leurs fidèles supporters.Habituée à être boostée par ses fanscette saison, la tâche sera difficileface auCSC, qui n’aura pas la pres-sion des gradins et évoluera à sonaise, et l’équation sera tout autredans des circonstances qui avanta-gent plus l’adversaire quel’USMA. La réaction de l’équipepour une première est imprévisible,même si la transition due au départde Renard s’est bien passée pour leclub.Dziri ne changera pas une

équipe qui gagneEn dépit du résultat face auMCO, le

staff technique, et à sa tête Dziri, aété très satisfait par laprestationet del’engagement de son équipe. Unebonne raison pour voir la mêmecomposante alignée encore une foisface au CSC, mis à part un légerremaniement dans l’axe, avec leretour deLaïfaoui qui a purgé sa sus-pension. Il est ainsi très probable devoir Deham et Bezzaz en attaque,Boualem, Djediat, Lemmouchia etBouchema au milieu, alors que der-rière, il sera question du quatuorLaïfaoui, Khoualed, Meftah etYekhlef. Un schéma classique pourDziri qui va opérer avec un4-4-2 quilui a bien réussi pour sa première surle banc en tant que premier respons-able technique à la tête de l’équipe,et il attendra certainement de sespoulains autant de réussite et d’en-gagement.

Il sera encore à labaguette face au CSC

Même si Rebouh Haddad annonceun entraîneur avant la fin de lasemaine, le prochain entraîneur del’USMA ne sera pas qualifié de sitôt,et Dziri sera encore une fois à labaguette pour diriger l’équipe faceau CSC. Ayant passé le test avecbeaucoup de réussite pour sa pre-mière sur le banc, Dziri rassure sagalerie et tout le monde lui fait con-fiance pour continuer sur la mêmelancée et garantir un nouveau succèsface au CSC, ce vendredi.

Laïfaoui pressenti

dans l’axeMalgré la belle prestation deChaffaï face au MCO, il sera sansdoute relégué sur le banc face auCSC, avec le retour de Laïfaouidans l’axe de la défense usmiste.Ayant purgé sa suspension face auMCO, Laïfaoui aspire à une placede titulaire qui lui revient depuis ledébut de saison, et même si le staffn’a pas tari d’éloges sur les per-formances de Chaffai, ce dernierdevra, certainement, attendre uneautre chance pour prouver ses qual-ités. Ainsi, la paire axiale sera com-posée de Khoualed-Laïfaoui endéfense, et Meftah-Yekhlef sur lescouloirs.

Un match à huis clos et50 000 DA d’amende suite

à l’utilisation defumigènes et de pétards

face au MCOL’USMA se produira sans son pub-lic face au CSC, et ce, après avoirécopé d’un match à huis clos aprèsla réunion du conseil de disciplinede la LFP. L’usage des fumigènes etautres psychotropes sont derrièrecette sanction, la première depuis ledébut de saison. L’USMA écopeaussi d’une amende de 50 000 DA,ce qui avertit les supporters pour lesprochains rendez-vous qu’ils nesouhaitent certainement pas rater àdomicile.

Page 14: maracanafoot1564 date 02-11-2011

La même équipeen deux ans, maisavec deux visagesL es supporters ne

c omp r e n n e n trien à ce qui sepasse au sein de

leur équipe. Le club a reconduitpresque la totalité de son effectifen début de saison, mais cetteéquipe de Saïda est en train demontrer un autre visage qui estcomplètement le contraire de lasaison précédente, où elle a fait unbon parcours avec une bonne 6eplace. Cette saison, c’est un autrescénario pas tout à fait convain-cant, malgré que l’ossature del’équipe soit restée presque lamême, la défense souffre, lemilieu de terrain se cherche etl’attaque n’a pas encore trouvé savitesse de croisière. Après septjournées, le MCS n’a pas trouvéson rythme dans ce championnat,il a d’énormes difficultés àenchaîner deux bons résultats.

A la recherche d’unmeneur de jeu

Lors de la rencontre face au MCAet malgré les efforts de Abdellaoui,Saâdi et même Cheraitia, l’équipen’a pas pu maîtriser ce comparti-ment du milieu de terrain, puisque

les trois joueurs n’ont pas pu jouerle rôle de meneur de jeu. Le clubn’a pas profité du mercato d’étépour ramener un chef d’orchestrequi aurait pu animer le jeu. Ledépart d’Ibrahim Khalil en Tunisiea beaucoup pénalisé cette équipequi souffre au milieu du terrain eten attaque, car il aurait certaine-ment donné ce plus que l’attaqueattend depuis le début de la saison.

Les supporterscommencent à douter

Vu le match que le MCS a fournisamedi dernier avec une presta-tion médiocre et un résultat nul,les supporters ne croient plus enleur équipe ni en les joueurs quiont été recrutés l’été dernier, dumoment qu’ils n’ont pas pu faireoublier les Bendahmane,Bekhtaoui et Akkouche qui sonten train de faire les beaux jours duCABBA. Le doute commence às’installer depuis déjà quelquessemaines, vu la manière de jouerdes camarades de Taïbi. Tout lemonde attend ce sursaut d’orgueildes joueurs qui tarde à venir, maisentre-temps, les points sont entrain de filer. Z. B.

Le match face àl’USMA à huis clos

Les deux meilleures galeriesd’Algérie, on a cité les sup-porters de l’USM Alger etceux du CS Constantine,

seront privées de stade pour lecompte de la 8e journée du cham-pionnat professionnel de Ligue 1,huis clos oblige. Ainsi, la ligue defootball professionnel vient d’infli-ger à l’équipe de Soustara unesanction d’un match sans public, etle hasard a voulu que c’est le CSC,une équipe qui est en train de mon-ter en puissance qui se déplacera àBologhine afin de croiser le feravec la meilleure équipe de cechampionnat. Du coup, le spec-tacle que tout le monde attendaittant sur le terrain que dans les tri-bunes se trouve réduit à une ren-contre sans public, monotone etsans aucune couleur. La réflexionpromise par la LFP au sujet du huisclos, ainsi que la mise en placed’une commission qui sera en

mesure de trouver une autre solu-tion pour pallier ce genre de désa-grément, non seulement pour lesclubs qui se trouvent privés d’unemanne financière, mais aussi unacteur qui a directement le rôlesecondaire est fortement souhaitée.

L’hécatombe se poursuitS’il y a bien une chose qui s’étendet qui fait tache d’huile, ce sontbien les blessures qu’enregistrentchaque semaine les Clubistes dansleur effectif. En effet, il ne passepas un match sans qu’il y ait lablessure de deux ou trois joueursclubistes. Une hécatombe quirisque de décimer la quasi-totalitédu groupe si cet état de fait demeu-re à cette vitesse-là. L’on sedemande si cela ne provient pasd’anciens traumatismes qui ontressurgi, ou bien le manque de pré-paration durant l’intersaison. Entous cas, depuis l’entame du cham-

pionnat, le CSC n’a jamais alignéla même équipe deux fois de suite.

Le CSC SDFAfin de préparer la prochaine ren-contre face à l’USM Alger, les pro-tégés de Bouarrata ne trouvent pasde terrain pour préparer cetteconfrontation. Avec les intempérieset le mauvais temps qui sévit cesderniers jours dans la capitale del’Est algérien, le terrain annexe dustade Hamlaoui se trouve imprati-cable, et en plus, le CSC est appeléà se préparer sur du tartan. Le stadede Daksi n’a pas de créneau horai-re à proposer, et les responsablesdu stade de la commune deDidouche Mourad ont refusé delaisser CSC s’y entraîner. Le CSCse retrouve sans terrain d’entraîne-ment, à moins qu’ils prennent lecréneau des espoirs sur le terraindu stade de Daksi.

Lamine Boudebza

Ould Zemerli renouvelle saconfiance à Medjahed, mais…

Après que le président,Mahfoud Ould Zemerli,

eut décidé dans unpremier temps de

limoger son coach NabilMedjahed, il a revu saposition et a décidé demaintenir le coach à la

barre technique duNasria.

E n effet, Medjahed devraitconduire l’équipe lors duprochain match du cham-pionnat de ce vendredi face

au MC El Eulma. Toutefois, toutporte à croire que ça sera la derniè-re chance qu’accordera la directionà l’entraîneur, et que ce dernier serasans nul doute débarqué si le Nasriaest défait à El Eulma. Les dirigeantsne peuvent plus accepter une autredéconvenue qui compliqueraitdavantage la situation de l’équipe,qui perdrait des points précieuxdans la course pour éviter la reléga-tion, surtout que l’équipe occupe

maintenant la dernière place auclassement général, avec seulementdeux points dans son escarcelle. Ilest clair que les responsables duNAHD ne veulent pas d’une autredéfaite qui fera passer tous lesvoyants en rouge, d’autant plus quela situation ne peut pas continuerde cette manière, avec de nombreuxpoints perdus depuis l’entame duchampionnat qui s’annonce trèspénible pour la formation algéroisequi, pourtant, avait l’ambition dejouer les premiers rôles cette sai-son. Il faut dire que les dirigeantsont déjà pris attache avec le coachNour Benzekri, qui n’a pas donnéencore une réponse définitive, ettout dépendra donc de la réponsequ’il donnera juste après l’Aïd. Lesresponsables du club souhaitentvivement enregistrer un nouveaudépart avec Medjahed, car ils veu-lent préserver une certaine stabilité,mais ils ne peuvent pas attendreéternellement au cas d’un autreéchec qui compliquera davantage lasituation du club.

LESSUPPORTERSESPÈRENT LE

RETOUR DEBENZEKRI

Les supporters du Nasriaespèrent vivement le retour de

Nour Benzekri pour aiderlʼéquipe à sortir de la zone

dangereuse dans laquelle il setrouve depuis quelque temps.

En effet, les fans souhaitentque les dirigeants puissent

convaincre Benzekri dereprendre du service, même sitout le monde estime que cela

sera très difficile dʼy arriver,vu que le coach en question

ne veut pas revenir.

LʼEFFECTIF SʼESTENTRAÎNÉ AU

TERRAIN ANNEXEDU 5 JUILLET

Lʼeffectif du Nasria sʼestentraîné, hier, sur le terrain

annexe du stade du 5 Juillet.Ce changement a u lieu en

dernière minute, puisquʼil étaitprévu que le groupe sʼentraîne

au stade dʼEssemar.Cependant, les responsables

de cette infrastructure ontrefusé de laisser lʼéquipe sʼen-

traîner tant quʼelle nʼa paspayé la séance de jeudi passé.

OUSSALAHTOUJOURS

CONVALESCENTLʼarrière gauche du Nasria,

Nassim Oussalah, est toujoursconvalescent et nʼa pas pu

reprendre les entraînementsjusquʼà maintenant, étant

donné quʼil vient juste dʼôterle plâtre et quʼil est toujours

en rééducation. Certes, il arepris un temps et a essayé de

sʼentraîner avec le groupe,mais il nʼa pas pu continuerétant donné quʼil ressentait

quelques douleurs.

Déplacement demain à El Eulma à 10hL’équipe se déplacera demain à El Eulma à 10h, à bord d’un busprivé. L’effectif devra arriver aux alentours de midi et prendra sondéjeuner sur place, avant d’effectuer une sieste. Pour ce qui est del’hôtel où descendra l’équipe, tout porte à croire que ce sera l’hôtelRif, qui accueillera l’équipe comme à son habitude, étant donné quel’équipe prend ses quartiers dans cet hôtel.

Khedis soulagé après lasanction d’un matchLe libéro du Nasria, Sid Ahmed Khedis, est soulagé de savoir qu’ilécopera d’une sanction d’un seul match, alors que tout le mondecraignait que la sanction soitt plus lourde, étant donné qu’il a eu unaccrochage verbal avec l’arbitre.

Benyahia et Souakir grippésLes deux attaquants, Zakaria Benyahia et Hicham Souakir, souffrentd’une grippe, et c’est pour cette raison qu’ils n’ont pas repris lesentraînements avec le groupe. En effet, ces deux éléments sont souf-frants, mais il n’empêche que le coach Medjahed souhaite lesrécupérer avant le match face au MCEE.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 201114 1LIGUE

Page 15: maracanafoot1564 date 02-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

2LIGUE Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 2011 15

Desrésultatsmais sans...argent !

La dynamique des succès tant décriéepar les dirigeants locaux dont le staff

technique vient d’être préservéebrillamment à l’extérieur, et face à un

coriace adversaire qui n’est autre que leMO Bejaia, où les camarades du buteurmaison Hamzaoui ont réussi à arracherune parité à valeur d’une victoire, et parlà, se frayer un positionnement des plus

prometteurs à l’heure actuelle.

C ependant, tout risque de fondre, dans unclimat très tendu où la crise financièrepointe déjà son nez. D’un coté, les

joueurs réclament haut et fort leurs droits pro-mulgué par les statuts du professionnalisme,alors dans l’autre camp, Benaissa Noreddineoccupant le poste vacant délaissé par l’ex-président Benaissa Baghdad, démissionnaire,crie sur tous les toits que la caisse interne estvide. Les promesses des autorités locales n’ar-rivent pas encore à voir le jour, et la solutionéchappe au conseil d’administration du SSPAqui, par le biais de son premier responsable,lors d’une conférence de presse animée ceweek-end, n’a pas tardé à lancer un vif SOS àl’adresse de toutes les instances sportives con-cernées ainsi qu’à tous les amateurs du clubpour une urgente intervention dans l’intérêtcommun, celui de la ville et de la wilaya. Fautede quoi, le navire pourrait à tout momentchavirer, ce que ne souhaitent certainement pasles inconditionnels locaux.

M. B.

•• BBEELLKKHHEEÏÏRR,, AA RREEPPRRIISSLLEE TTRRAAVVAAIILL

Absent lors de la séancede la reprise, le joueur

Belkheïr Abdenour arepris avant-hier le travailavec ses camarades et a

même participé au matchdʼapplication. Il sera

dʼattaque face au MOC, cevendredi.

T. A.

•• LLEESS JJOOUUEEUURRSSPPRROOMMEETTTTEENNTT DDEE SSEERREESSSSAAIISSIIRR FFAACCEE AAUU

MMOOCCLes camarades de

Abdenour, pour leur part,affirment que la prochaine

rencontre face au MOC,sera celle du rachat et

quʼil nʼest plus questionde réaliser des contre-

performances, que ce soità domicile ou à

lʼextérieur. «Cʼest lemoment de réagir, car les

supporters ne nouspardonneront jamais un

autre faux pas», a faitsavoir le milieu de terrain

Belloucif, avant dʼêtreconforté par son

coéquipier Kebia. «Je disà nos supporters de nous

pardonner les derniersmauvais résultats. Nous

leurs promettons unevictoire, face au MO

Constantine.»T. A.

LES BLIDÉENS SEREINSLe coach blidéen continuela préparation du prochain

match face au MOC,comptant pour la 9e

journée du championnat dela ligue 2, programmé parla LPF pour ce vendredi austade Mustapha Tchaker, à

15h.

L es deux dernières séancesd’entraînement ont étéentamées dans la bonnehumeur lundi et mardi

derniers. Rezki Amrouche ne rateaucune occasion pour mobiliser lesVert et Blanc sur l’importance de laprochaine rencontre face auMouloudia de Constantine et sonimpact sur la suite du parcours. Cette rencontre, qui se déroulera àMustapha Tchaker, préoccupe lestaff technique blidéen qui ne veutrien laisser au hasard qui puisse luicauser des difficultés, et ne veutpas revivre le scénario vécu par sonprédécesseur lors du match livrécontre l’ESM. Cette dernière aréussi à accrocher l’USMB sur sesbases (1 à 1).A chaque début de séance de tra-vail, il s’entretient avec ses joueurspour les motiver à travaillersérieusement et préparer avecabnégation ce match qui sera d’uneimportance capitale face aux cama-rades de l’ex-Blidéen Djemaouni.Un bon résultat les libérera àl’avenir. Le travail a été axé sur lacohésion des automatismes et l’ef-ficacité offensive devant les buts.

Les Melika, Ledraâ et Djahel ontfait de leur mieux en s’appliquantdavantage devant le gardien

Abdouni. Le coach Amrouche a étésatisfait par le travail fourni par sespoulains durant les séances d’en-

traînement. «C’est le compartimentoffensif qui me préoccupe le plus.Si mes attaquants arrivent à ne pasgâcher les occasions qui leur sontprésentées, l’USMB montrera unautre visage. Je pense que tout seraremis en ordre à partir de la ren-contre de ce vendredi face auMOC», nous a affirmé, Amrouche.Les camarades de Defnoun sontanimés d’une grande volonté derenouer avec la victoire pour met-tre fin à cette spirale de mauvaisrésultats qui dure depuis le 16 sep-tembre 2011, date de la première etdernière victoire des Blidéens con-tre l’USMAnnaba par la plus petitedes marges. T. A.

Cascade de blessuresPlusieurs joueurs de l’USMB, cette saison, ont été victimes d’une cas-cade des blessures. Selon le kiné du club, Ourari Halim, les causes deses blessures sont multiples, entre autres, les changements périodiquesde pelouse artificielle, les spécificités de la qualité du tartan étant dif-férentes d’un terrain à un autre, ce qui engendre des blessures auxjoueurs, en plus de la charge de travail et du suivi diététique s’il n’estpas correctement contrôlé. Le nomadisme a trop duré pour la formationblidéenne. Pour sa préparation d’avant-match, elle est appelée à sedéplacer aux stades de Mouzaïa, d’Oued El Alleug et d’El Affroun quipossèdent des pelouses en gazon artificiel, ce qui cause énormément deproblèmes non seulement pour les blessures, mais aussi à l’adaptationau rectangle vert par les joueurs qui évoluent en l’espace d’une semainesur deux ou trois pelouses différentes. T. A.

SAM-CABBA, 1re confrontation

Allali : “Je serai bientôt de retour”

Blessé à la cheville depuis lematch OM-SAM (5e journée), lejeune défenseur axial Slimane

Allali, n’a toujours pas repris lesentraînements.

Il garde, néanmoins, le souriresurtout que le Sarïi traverse ces

derniers temps une périodefaste.

Vous vous faites rare depuisplusieurs semaines. Peut-on enconnaître les raisons ?

Depuis ma vilaine blessure à la chevillej’ai dû mettre un plâtre afin de la soigneret revenir au plus vite ; malheureusementcela dure depuis presque un mois, chose

qui m’a obligé à rester à la maison.Moralement, comment vivez-vous

cette situation ?C’est toujours difficile de suivre lesdébats de son équipe sur les ondes de laradio ; c’est frustrant mais cela fait partiede la carrière d’un joueur. C’est pourquoije tiens à revenir au plus vite et retrouvertoutes sensations ; sincèrement, je suisimpatient de retrouver la compétition.

Quand serez-vous de retour ?Je l’ignore. Une chose est sûre enrevanche, le bout du tunnel est pour bien-tôt ; après l’aïd, je verrai plus clair. Unefois rétabli, je travaillerai d’arrache-piedpour retrouver toutes mes marques et mesrepères ; c’est important, car je veux aider

mon équipe à maintenir la mêmedynamique.

Justement, comment expliquez-vous le regain de forme affichéepar votre équipe ?

Je suis content que l’équipe tourne aussibien ces derniers temps. Notre force en cemoment, c’est l’esprit de groupe. Noussommes tous unis, on se motive constam-ment sur le terrain, et je pense que mescoéquipiers ont montré lors des 5 derniersmatchs qu’ils savent se battre. C’est unefierté de porter le maillot orange, il fautcontinuer à se défendre pour faire plaisir ànotre merveilleux public et toute la popu-lation de la wilaya de Mascara.

Entretien réalisé par A. L. Boualem

Le stade Hassaïne Lakhelde Tighennif sera le

théâtre d’une très belleaffiche, après-demain, quimettra au prise le Sarïi de

Mohammadia au Chabab deBordj Bou-Arréridj qui n’est autre

que le leader incontesté duchampionnat professionnel de la

ligue deux.

C ette confrontation, comptant pourla 9e journée, sera le première dugenre dans l’histoire des deuxclubs pour la simple raison que

Mohammadia et Bordj Bou-Arréridjn’avaient jamais auparavant évolué dansun même pallier à l’exception de la saison1998/99 quand les deux clubs avaientaccédé en division nationale une. Maiscette année-là, les responsables du foot-ball national on divis2 la division une endeux groupe. Le Sarïi jouait dans le groupe centre-ouest, le CABBA dans celui du centre est.Dans le registre de l’effectif, le milieurécupérateur Kaddour Berrami qui a jouépratiquement les huit rencontres précé-dente sera le grand absent pour le matchde vendredi prochain face au CABBA, àla faveur du troisième avertissement reçu

face au PAC. Behilil Mehdi devrait leremplacer à moins que Biba ne réserveune surprise. A noter enfin que le Sarïi qui participe autournoi des festivités marquant le 57eanniversaire du déclenchement de larévolution armée, devait rencontré lecroissant de Sig (hier) en finale au stadede l’OPOW de Mascara. A signaler que le Sarïi s’est qualifié d’of-fice en raison du forfait de dernièreminute de l’ISTighennif. Le club phare de la ville des Olives quantà lui, s’est imposé devant le Ghali deMascara sur le score de un but à zéro.

Aoun Laïd Boualem

Ph : Maracana

Page 16: maracanafoot1564 date 02-11-2011

2LIGUE

Maracana N° 1564 — Mercredi 2 Novembre 2011 - Anep N°883 813

République Algérienne Démocratique et PopulaireMinistère de lʼHabitat et de lʼUrbanisme

Direction du logement et des équipements publicsWilaya de Béchar

NIF : 099808019086701

AVIS DʼANNULATION DʼATTRIBUTION PROVISOIRE La Direction du logement et deséquipements publics de la wilaya deBéchar porte à la connaissance delʼensemble des bureaux dʼétudes ayantsoumissionné suite au concoursdʼarchitecture portant étude et réalisationdʼune administration au niveau pôle ducentre universitaire de Béchar, quelʼattribution provisoire du marché au BET«Cabinet sud projet» paru dans lesquotidiens Maracana le 07/06/2011 et Eldjoua ( ) le 06/06/2011 est annulée. «_§u«¡

PUBLICITÉ

BOUDER :«Nous gagnerons face

à Merouana»Le maestro, Mahdi Bouder, a étél’auteur d’un bon parcours avec

l’USMAnnaba. Bouder est un joueurpétri de qualités et il est aussi

spécialiste des balles arrêtées qu’ilexécute avec beaucoup de talent et debrio. Dans l’entretien qui suit, il nous

parle de la prochaine rencontre face àMerouana, écoutons-le.

Quel est le moral de la troupe aprèsla défaite enregistrée vendredidernier ?

L’équipe a bien joué face au MOC, maiselle a perdu. Une chose est sûre,l’USMAnnaba est une formation qui pra-tique un bon football, mais c’est égalementl’équipe à battre. D’ailleurs, face auCABBA, elle méritait de gagnerpuisqu’elle a raté beaucoup de buts, dontdeux tirs sur la barre.

Quel est l’esprit du groupe avant lematch face à l’ABMerouana ?

En dépit de l’importance de cette rencon-tre, le groupe garde son sang-froid, il nefaut surtout pas faire un faux pas, car on adéjà perdu deux matchs, dont l’un à domi-cile face au CABBA, et le second face auMOC. Donc, attention au mauvais résultatqui peut engendrer des conséquencesgraves, car on a déjà perdu beaucoup depoints, on doit en récupérer le maximum,et on y arrivera, incha’Allah.

Est-ce que vous avez déjà commencéà préparer le match face à l’ABM ?

Oui, on prépare le match face à l’ABMerouana, et le travail se fait dans uneambiance bon enfant.

Certains et pour certaines considéra-tions, estiment que les démissions encascade font que Annaba ne gagneplus...

Je dirais seulement qu’il ne faut pas surdi-mensionner les choses, parce que lesjoueurs ont évacé cette pression qui n’aplus lieu d’être.

Comment se présente pour vouscette rencontre ?

Même si les matchs se suivent et ne seressemblent pas tous, cette rencontre nesera pas différente en matière d’engage-ment vu que les 3 points mis en jeu sontimportants pour nous. Nous nous don-nerons à fond pour gagner et on doitreprendre confiance en engrangeant les 3points de cette rencontre.

Ce match est important pour lasuite du parcours, n’est-ce pas ?

Ce match est un test pour nous pour lasuite du parcours, car en cas de victoire, onatteindra la barre de 10 points, et ceci nouspoussera à essayer de rattraper les pointsperdus, et pour atteindre cet objectif, ondoit gagner.

Que faut-il faire pour passer l’écueilde Merouana ?

Pour passer l’écueil de l’ABMerouana, ilfaut que notre public soit présent, son con-cours est indispensable, son soutien nousstimulera vu les circonstances que vitl’équipe. Mes coéquipiers sont décidés àaller de l’avant, et pour gagner on doit sor-tir un grand match, et notre cher publicnous stimulera davantage, car le groupe abesoin de lui. Aussi, pour gagner, on doitrester sur nos gardes jusqu’à l’ultime seconde, car notre défense peut nous jouerun sale tour, et elle a l’habitude de le faire,

car nous avons pris une mauvaise manied’encaisser des buts en fin de partie. Cecidit, nous devons rester vigilants et concen-trés, car le match peut basculer à n’importequel moment, l’AB Merouana nous a éliminés en coupe d’Algérie à l’époque oùl’USMAnnaba évoluait en Ligue une ;donc méfiance.

Comment allez-vous jouer ?Je peux dire que le résultat et l’issue decette confrontation prendront le-dessus surla manière. C’est pour cela que je diraisque l’enjeu peut conditionner notre rende-ment. Enfin, une bonne performance face àMerouana fera plaisir à tout le monde,surtout qu’on jouera sur notre terrain, cequi est un facteur favorable.

Que pouvez-vous dire de cette for-mation de l’AB Merouana ?

Cette équipe de Merouana est accrocheuseà souhait et a donné du fil à retordre à denombreuses équipes qui carburent bien ence début de championnat ; donc, il ne fautpas la sous-estimer. L’AB Merouana estune solide équipe coriace, mais prenable,il suffit d’y croire.

Le dernier mot...Nous devons cravacher dur pour gagnerafin de convaincre, d’autant plus que nossupporters attendent beaucoup de nous etceci est motivant. Aussi, je dois dire que lechampionnat est encore long et il restebeaucoup de matchs à jouer. L’USMAnnaba est une formation qui a besoin detoutes ses substances pour se hisser en hautdu tableau et atteindre l’objectif assigné.

Entretien réalisé par Amar Aït Bara

MOUASSA nouveau coach

Le président AïssaMenadi a désigné,dimanche dernier,

Kamel Mouassa à latête de la barretechnique del’USMAnnaba.

C ette nomination inter-vient après la démis-sion de Khaled

Lounici de la barre tech-nique. La démission deKhaled Lounici a étédéposée officiellement deConstantine, après l’échecde son équipe face au MOCsur le score de 2-0. Le clubde l’USMAnnaba a déjàconsommé deux entraîneursen 8 matchs seulement, il

s’agit de MohamedHenkouche, et le dernier endate est Khaled Lounici.L’équipe phare de LallaBouna occupe la 12e placeavec 7 points seulement etc’est peu pour une équipequi ambitionne de rejoindrel’élite.

Mouassa : «Jetravaillerai seul…»

Kamel Mouassa prend lesrênes de l’USMAnnaba à unmoment où l’équipe tra-verse une crise sans précé-dent. Ce dernier connaîtparfaitement la majorité desjoueurs de l’USMAnnabapour les avoir drivés,notamment Chebira,Bouder et d’autres.Mouassa aurait exigé de tra-

vailler seul sans adjoint,encore moins un entraîneurdes gardiens des buts, nimême un préparateurphysique. Mouassa veutavoir la latitude d’agir seulet faire lui-même le choixtactique, avec le mêmeobjectif assigné en début dela saison par le présidentMenadi et le staff dirigeantdu club phare de LallaBouna. Le nouvelentraîneur, fraîchementinstallé, dira en substance :«Je travaillerai seul sansaucune assistance à Annaba,je suis chez moi et il metient à cœur de rehausser leprestige du club de l’USMAnnaba.»

Il a entamé le travailLe coach Mouassa a entaméson travail à la barre tech-nique de l’USMAnnabacomme nouvel entraîneur.Une fois ses nouvelles fonc-tions prises, Mouassa aprévu lundi dernier sa pre-mière séance d’entraîne-ment à 10h au niveau du ter-rain de réplique du 19 Mai1956 de Annaba.

Amar Aït Bara

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 201116

Page 17: maracanafoot1564 date 02-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

2LIGUEDANS UN POINT DE PRESSE, BOUCHEBAH AFFIRME :

«On se démarque de ceux qui nous portent préjudice»

Dans un point depresse, animé au siègedu MOB, le président

Mustapha Bouchebah,entouré de quelquesmembres du conseild’administration, a

tenu à revenir sur lesincidents ayant eu

lieu, en fin derencontre contre laJSS et l’USMBA et,

notamment, lors de lavenue du wali au cours

du match, qui aopposé le MOB à laJSSaoura. Dans ce

contexte, le numéro 1mobiste dira :

«L ors du match contre laJSS, nous n’avons pasété informés de lavenue du Wali.

Ajouter à cela, le Wali atéléphoné à l’opow pourréserver un créneau en vued'une séance d’entraînement,pour les gars de la Saoura. Cesderniers auraient pu nous ledire et on leur aurait réservé lecréneau. C’est pour cela,qu’on se démarque de tout cequi s’est passé lors de cematch…”.Rappelons que face à laJSSaoura, la venue du Wali aprovoqué le courroux desMobistes. Le responsable dela wilaya de Béjaïa a étéaccueilli par des insultes et des

rebuffades de leur part. Leprésident du MOB fera, toutde même, cette remarque :“Contre le CABBA, un matchsi important, il n’y avait laprésence d’aucun responsablelocal. On aurait aimé voir leWali ou le président del’APC…”.Concernant le match contreBel-Abbès, Bouchebahaffirmera qu’il a été préparédans de bonnes conditions :“Même le barême des primesà été modifié…”, dira-t-il,avant d’ajouter : “Et c’est legroupuscule des supportersqui nous a créé des prob-lèmes…”.Le président persiste et dira,alors, haut et fort : “On sedémarque du groupuscule,quitte à le mener en justice.On travaille pour que le MOBfasse le pas en avant dans lasérénité. Je dois noter, cepen-

dant, que la majorité de nossupporters ont montré qu’elleétait derrière le club…”.Evoquant la question de l’ob-jectif, le numéro 1 du clubavouera : “Notre objectif est lemaintien. Il faut préparer uneéquipe d’avenir. Souvenez-vous, deux mois auparavant,l’équipe n'existai pas…”,avant de revenir sur ce grou-puscule de supporters pourmenacer :“Si le groupuscule continue ànous perturber dans notre tra-vail, on risque de partir aumercato. Les supporters n’ontpas à s’ingérer dans lesaffaires du club. Il y a unedirection qui se concentre etprend des décisions qui s’im-posent à tous les niveaux”.Relatant le problème avec lesservices de sécurité,Bouchebah dira : “Les servic-es de sécurité empêchent nos

supporters à l’accès du stademême, munis de leurs billets.Nous avons fait un rapportdans ce sens, à qui de droit etle problème sera réglé auniveau de cette semaine”, et deconclure : “Il n’y a aucunesubvention en ce moment, leWali nous a promis, mais iln’y a rien. On attend toujours à ce qu’unede ses promesses soit exaucée.Rappelons qu’au début decette conférence de presse, leprésident du MOB a tenu àfaire une déclaration à proposde l’agression physique dont afait l'objet le journaliste deMARACANA. Dans ce con-texte, Bouchebah dira : “Nouscondamnons tout acte de vio-lence. Le MOB condamneavec fermeté cet acte. Noussommes une famille éduca-trice.

A. Z.

“CANAL-FOOT” IRRITE LES MOBISTES !Les dirigeants mobistes sont en colère contre le présentateur de l’émission sportive de “CanalAlgérie. En effet, Selon Benaï, le vice-président du MOB, le présentateur semble avoir une dentcontre le club :“On a l’impression que Rédouane Bendali boycotte, carrément, tout ce qui a trait au MOB. Nousdénonçons son mépris vis-à-vis de notre club et nous allons passer à l’acte, d’abord, en transmet-tant une lettre de revendication au président directeur général de l'ENTV”, nous a-t-on affirmé.Les dirigeants mobistes nous ont fait savoir que le présentateur de l’émission sportive “Canal-foot”, faisant tout pour écarter toute séquence, concernant les matches du MOB et/ou, tout ce quipouvait être dit, du côté du club. Mieux encore, ils diront : “Lors de notre accession, “Canal Algérie” ne s’est pas dérangé pourfaire un reportage comme il est de coutume et comme cela a été le cas pour la JSSaoura”. Irritéspar ce sort, les dirigeants mobistes ont décidé d’attirer l’attention à qui de droit, en vue que cesdeux poids et deux mesures, ne se reproduisent plus, d’autant plus, disent-ils, la télévision algéri-enne appartient à tous les algériens et ne peut être la propriété d’un présentateur. A. Z.

Le Mouloudia en pleine crise !

A près la fameuse AGO oùZidani et son bureau ont prisla décision de démissionner

du CSA/MSPB, et ne se consacrerqu’à la SSPA/Mouloudia, lesportes ont été ouvertes à la désta-bilisation et à l’instabilité.

Les supporters empêchentl’entraînement

Le premier acte d’insouciance etd’irresponsabilité est venu dessupporters et de leurs représen-tants qui, après avoir agressé legardien du stade pour pénétrer deforce, ils se sont permis d’em-pêcher le déroulement de laséance d’entraînement en som-mant les joueurs et l’entraîneurZemmouri de rentrer chez eux, enl’absence total des membres ducomité directeur.

Zemmouri résisteMême s’il a évité la confrontationdirecte avec les supporters, l’en-traîneur Zemmouri a fait preuve

de calme et de courage. “Ce n’estpas aux supporters de me dicter ledépart, c’est aux dirigeants de mele déclarer, je continuerai mon tra-vail tant que l’administration quim’a engagé, ne m’a pas demandéla rupture de la relation de tra-vail”.

Le conseild’administration opte pour

la démissionAu lieu de calmer les esprits et

d’œuvrer pour reprendre la situa-tion en main, les membres du con-seil d’administration ont enfoncéle clou de la crise en décidantd’opter pour une démission col-lective, une décision que le prési-dent Zidani s’est chargé de porterà la connaissance des autoritéslocales où il aurait rencontré leWali et le président de l’APC pourles mettre au courant de la situa-tion qui prévaut au MSPB.

W. Y.

ZEMMOURI :“Je ne suis pas lebouc émissaire”

L’entraîneur du Mouloudia vitdes moments très difficiles, ilest pratiquement lâché partout le monde, on veut enfaire le fusible, le bouc

émissaire même, ce dernierse bat et se défend, qui

dirigera l’équipe ?

“Lorsque je suis arrivé au MSPB,je savais que je ne serai pas éternelet que ce jour arrivera, mais il fautêtre responsable et bien réfléchiravant d’agir. Dans 48 heures,l’équipe jouera un match impor-tant à domicile, si je pars tout desuite, qui dirigera l’équipe sur lebanc, personne ne dispose d’unelicence pour le faire, je refuse decéder à la demande des suppor-ters”.

“Je ne souhaite pasm’imposer”

“Si je défend mes positions cen’est pas pour rester, je nesouhaite pas m’imposer, si l’ad-ministration estime que je doispartir, je le ferai immédiatement,

mais, il faut gérer le prochainmatch et préparer un autreentraîneur qui prendra la relève,en ma qualité d’enfant du club,c’est l’intérêt du MSPB que jeveux sauvegarder, mettons lesmoyens et les conditions pourgagner ce match du MOB et après,décider de mon sort”.«Il n’a jamais été question

d’accession»“Je suis étonné d’entendre àgauche et à droite, des personnesparler d’accession, je tiens à pré-ciser qu’il n’a jamais été questiond’accession avec les dirigeants, ona parlé de formation et de consti-tution d’une équipe pour l’avenir,et si les conditions du champi-onnat permettaient une opportu-nité pour être sur le po-dium, on ytravaillera. Il faut être réaliste,l’accession demande l’adhésionde tous, des grands moyens finan-ciers et un recrutement de qualité,ce n’est pas avec les souhaits et lessentiments qu’on espère arriver”.

W. Y.

Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 2011 17

Page 18: maracanafoot1564 date 02-11-2011

Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

18 PUBLICITÉ

Maracana N° 1564 — Mercredi 2 Novembre 2011 - Anep N° 884 385 Maracana N° 1564 — Mercredi 2 Novembre 2011 - Anep N°883 930

Maracana N° 1564 — Mercredi 2 Novembre 2011 - Anep N° 883 926

Maracana N° 1564 — Mercredi 2 Novembre 2011 - Anep N° 884 131

AVIS D’APPEL D’OFFRES RESTREINTN° 02 AVIS DʼINFRUCTUOSITÉ

DE LʼAPPEL DʼOFFRESNATIONAL OUVERT

N° 40/D.U.C./2011

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMinistère de lʼHabitat et de lʼUrbanisme

Direction de lʼurbanisme et de la construction de la wilaya dʼAdrar

Service de lʼurbanismeNIF : 0 002 0101 50054 72

Conformément aux dispositions de lʼarticle49 du décret présidentiel N° 10/236 du07/10/2010, portant réglementation des mar-chés publics modifié et complété, la Directionde lʼurbanisme et de la construction de lawilaya dʼAdrar, porte à la connaissance deslaboratoires et organismes ayant participé àlʼavis dʼappel dʼoffres national ouvert n°40/2011 pour le contrôle et le suivi géotech-nique des travaux de revêtement de voirie enbéton bitumineux à lʼancien tissu (centre-villedʼAdrar) et paru dans les quotidiensMaracana le 12/05/2011, et Al Moharir ElYaoumi le 11/05/2011, que lʼappel dʼoffresnational ouvert est déclaré infructueux.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE CHLEF

DIRECTION DE LʼADMINISTRATION LOCALENIF du service contractant : 099502019036622 - Article 02010185051

Conformément aux dispositions de lʼarticle 49 du décretprésidentiel n° 10-236 du 07/10/2010 portant réglementationdes marchés publics, la direction dʼadministration localeinforme lʼensemble des soumissionnaires à lʼavis dʼappel

dʼoffres n° 01/2011 paru dans le quotidien Maracana en date du 21/06/2011 et El Mioshouar Essiassi en date du20/06/2011 relatif au concours dʼarchitecture (étude et suivi) de la réalisation dʼune sûreté de daïra de

coordination + 08 logements au profit de la DGSN quʼà lʼissuede la séance dʼévaluation des offres effectuée le 12/10/2011,les marchés sont attribués provisoirement à :

NB : - Conformément aux dispositions de lʼarticle 114 du décret prési-dentiel n° 10-236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchéspublics les soumissionnaires qui contestent le choix opérés par le ser-vice contractant peuvent introduire un recours et ce, dans un délai de10 jours à compter de la première parution de lʼavis dʼattribution provi-

soire du marché, dans la presse qui a assuré la publication de lʼavisdʼappel dʼoffres et le bulletin officiel des marchés de lʼopérateur publicauprès de la commission des marchés compétente.- Conformément aux dispositions de lʼarticle 125 du décret présidentieln° 10-236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics

les soumissionnaires qui souhaitent avoir des précisions sur les résul-tats détaillés de lʼévaluation de leurs offres techniques et financièrespeuvent se rapprocher du service contractant, au plus tard trois jours àcompter du premier jour de la première publication de lʼattribution pro-visoire du marché.

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DES MARCHÉS

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DES MARCHES / CONVENTIONS

Désignation de projet

Etude et suivi pour la réalisationdʼune sûreté de daïra de coordi-

nation + 08 logements

SoumissionnaireBET

Bureau dʼétudesCETEAU

Note de dossier administratif obtenue

30.57

Note de plis de prestation obtenue

25.50

Note financière

14

Note totale obtenue

70.07

Montantdes études

3.380.395.00

Délai desétudes

56 jours

Montant de suivi

1.520.000.00

Délai de suivi

12 mois

MontantDA/TTC

4.900.395.00

Critères dechoix

Meilleure offre

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREDIRECTION DU LOGEMENT ET DES EQUIPEMENTS PUBLICS

CITE SASSI BOULAFAA WILAYA DE LAGHOUATNIF : 099903019005918

Conformément aux dispositions de lʼarticle 49 du décret présidentielN°10-236 du 07/10/2010 portant la réglementation des marchés publicsmodifié et complété, la direction du logement et des équipements publicsde la wilaya de Laghouat informe lʼensemble des soumissionnaires ayant

participé à lʼavis dʼappel dʼoffre national restreint N° 35/2011 paru dans lapresse écrite du 14/06/2011 et MARACANA du 15/06/2011portant la réalisation et équipement de la salle de conférence de lamaison de la culture de Laghouat suivant les lots désignés au tableau

ci-dessous :La procédure dʼévaluation et dʼanalyse des offres, faite conformémentaux critères prévus dans le cahier des charges, a donné les résultats sui-vants :

- Les soumissionnaires ont un délai de dix (10) jours à partir de la premiè-re parution du présent avis pour sʼadresser à Monsieur le Président de lacommission des marchés publics de la wilaya de Laghouat pour éven-

tuels recours.- Les soumissionnaires ont un délai de 03 jours à partir de la premièreparution du présent avis pour se rapprocher de la direction du logement

et des équipements publics (service équipement) de la wilaya deLaghouat afin de prendre connaissance des résultats dʼévaluation deleurs offres technique et financière.

Désignation du lot

Equipement en siègerie et draperies de scène de la salle de conférence

LOT N°05 : Eclairage scènique (salle de conférence)

LOT N°06 : Faux plafond + revêtement de la salle en PVC + revêtementmural (salle de conférence)

Fournisseur retenu et NIF

GAMA MEUBLE000025006352018

Délais

45 jours

Observation

Moins disant

Aucune offre reçue

Un seul offre reçue

Montant (TTC)

8.185.320,00 DA

INFRUCTUEUX

INFRUCTUEUX

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya dʼEl Oued

Conservation des forêts dʼEl OuedN° fiscal : 099539019000327

N° dʼopération : NK 5.834.2.262.1.39.10.02

La Conservation des forêts de la wilaya dʼElOued, lance un avis dʼappel dʼoffres national res-treint relatif à : la réalisation dʼun siège deconservation des forêts à El Oued.Les entreprises intéressées et qualifiées dans ledomaine (qualification bâtiment degrés 3 et plus)peuvent retirer le cahier des charges auprès dubureau dʼextension de patrimoine dans la conser-vation des forêts cité 19 Mars, El Oued.

Les offres doivent comporter les pièces légalessuivantes :Composition de lʼoffre technique :- Déclaration de souscription remplie, émargée etcachetée- Déclaration de probité remplie, émargée etcachetée- Copie du certificat de qualification (principalebâtiment degrés 3 et plus) en cours de validité etlégalisée- Copie du registre du commerce légalisée ducentre national du registre du commerce- Copie du casier judiciaire du gérant de lʼentre-prise en cours de validité- Copie des pièces fiscales (extrait de rôle com-portant tous les impôts)- Copie légalisée du numéro fiscal- Copie des pièces parafiscales (CNAS, CAS-NOS et CACOBATH) en cours de validité- Chronogramme détaillé de réalisation- Instruction aux soumissionnaires émargée etcachetée par le gérant- Références professionnelles de lʼentreprise jus-tifiées par les attestations de bonne exécutionémises par les entreprises publiques- Copie du bilan fiscal de lʼannée 2010 visé parles services des impôts ou copie du certificatdʼactivité qui indique le chiffre dʼaffaires de lʼan-née 2010 émis par les services des impôts - Liste des moyens humains et matériels justifiéeselon le cahier des charges- Copie légalisée du statut de la société ou modi-fication si elle existe pour les sociétés

- Copie légalisée des certificats des dépôts descomptes sociaux 2010 auprès du Centre nationaldu registre du commerce pour les sociétés

Composition de lʼoffre financière :- La lettre de soumission remplie et émargée- Le bordereau des prix unitaires rempli et émar-gé- Le devis quantitatif et estimatif rempli et émargé

Les deux offres technique et financière sontmises dans deux enveloppes séparées ne por-tent que la mention • Offre technique• Offre financièreLes deux offres seront mises dans une envelop-pe extérieure anonyme ne portent que la men-tion: «A Monsieur le conservateur des forêts de la

wilaya dʼEl Oued» NE PAS OUVRIR

Avis dʼappel dʼoffres restreint n° 02/2011relatif à la réalisation dʼun siège de conser-

vation des forêts à El OuedLe délai de préparation des offres est fixé à 21jours à partir du présent avis dans le Bomoparabe ou français ou les journaux nationaux, si cejour coïncide avec un jour férié la date de prépa-ration des offres se prolongera au prochain jourouvrable. Le dépôt des offres se fait de 9h à 12h du matindu dernier jour de préparation des offres, lʼouver-ture des plis technique et financier se fait dansune séance ouverte le même jour à 14h30 auniveau du siège de la conservation. Les soumis-sionnaires sont invités à assister à cette séanceconformément à lʼarticle 123 du décret présiden-tiel n° 10/236 du 07/10/2010 portant réglementa-tion des marchés publics.

Les soumissionnaires restent engagés par leursoffres pendant cent quatre vingt jours (180) à par-tir de la date de dépôt des offres.

ËÆX «∞πe«zd

Page 19: maracanafoot1564 date 02-11-2011

Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

19INTERNATIONALE

Les listes des nominésU ne semaine après avoir

annoncé les noms descandidates pour les titresde Joueuse Mondiale de

l’année et d’Entraîneur del’Année FIFA pour le footballféminin, la FIFA et FranceFootball ont révélé ce mardi 1ernovembre 2011 les listes descandidats aux distinctionsmasculines. Les listes despostulants au FIFA Ballon d’Oret au titre d’Entraîneur del’Année FIFA pour le footballmasculin ont ainsi été publiées(voir ci-après), la décision finalerevenant aux capitaines etsélectionneurs nationaux ainsiqu’à un panel de journalistes dumonde entier sélectionnés parFrance Football. Les gagnantsde toutes les catégories serontannoncés lors du second GalaFIFA Ballon d’Or, unecérémonie télévisée qui aura lieuau Palais des congrès de Zurichle 9 janvier 2012 et qui révèleraégalement le FIFA FIFPro WorldXI (l’équipe-type de l’année)ainsi que le lauréat du PrixPuskás de la FIFA, distinctionrécompensant l’auteur du plusbeau but de l’année, sans oublierle Prix du Président de la FIFAet la Distinction fair-play de laFIFA. La liste de 23 joueurs etcelle des dix entraîneurs ont étéétablies par des membres de laCommission du Football et de laCommission Technique et deDéveloppement de la FIFA,ainsi que par un grouped’experts de France Football.Lors d’un événement médiatiqueprévu à Paris le 5 décembre2011, la FIFA et France Footballdivulgueront - dans le désordre -les noms des trois joueurs etjoueuses ainsi que des troisentraîneurs pour le football

masculin et trois entraîneurspour le football féminin à avoirrecueilli le plus grand nombrede suffrages. Les trois finalistesdu Prix Puskás seront égalementdivulgués.

Gala FIFA Ballon d’Or 2011- la liste des nominés

Voici, par ordre alphabétique, laliste des vingt-trois candidats auFIFA Ballon d’Or 2011 : Éric Abidal (France), SergioAgüero (Argentine), KarimBenzema (France), Iker Casillas(Espagne), Cristiano Ronaldo(Portugal), Dani Alves (Brésil),Samuel Eto’o (Cameroun), CescFàbregas (Espagne), DiegoForlán (Uruguay), AndrésIniesta (Espagne), Lionel Messi(Argentine), Thomas Müller(Allemagne), Nani (Portugal),Neymar (Brésil), Mesut Özil(Allemagne), Gerard Piqué(Espagne), WayneRooney(Angleterre),Bastian

Schweinsteiger (Allemagne),Wesley Sneijder (Pays-Bas),Luis Suárez (Uruguay), DavidVilla (Espagne), Xabi Alonso(Espagne) et Xavi (Espagne). Sont en course pour le titred’Entraîneur de l’Année FIFApour le football masculin 2011(par ordre alphabétique ; paysd’origine suivi de l’équipeentraînée) : Vicente del Bosque(Espagne/équipe nationaled’Espagne), Alex Ferguson(Écosse/Manchester United FC),Rudi Garcia (France/Lille OSC),Pep Guardiola (Espagne/FCBarcelone), Jürgen Klopp(Allemagne/Borussia Dortmund),Joachim Löw (Allemagne/équipenationale d’Allemagne), JoséMourinho (Portugal/Real MadridC.F.), Oscar Tabárez(Uruguay/équipe nationaled’Uruguay), André Villas-Boas(Portugal/FC Porto / Chelsea FC)

et Arsène Wenger(France/Arsenal

FC).

DI STEFANO :«Messi mérited'être capitaine»

La légende argentine du footballAlfredo Di Stefano estime quel'attaquant vedette du FCBarcelone, Lionel Messi, mérited'occuper le poste de capitaine del'équipe nationale d'Argentine, cequi lui permettra de "devenirencore plus fort". «Etre capitainede l'équipe nationale est unedistinction que Messi mérite, toutsimplement parce qu'il remplittoutes les conditions que doitavoir un capitaine: la combativitéet un talent incommensurable», aexpliqué l'ancien joueur du Barçaet du Real Madrid dans la revuede la Fédération argentine defootball, publiéelundi. «Et je suissûr que c'est unedécision qui vafavoriser l'unitédu groupe. Ilgrandira aussiavec la fonction,même s'il n'a pasbesoin d'êtrecapitaine pourélever son niveaude jeu», a-t-ilajouté."Passarella

et Maradona étaient les meilleurs(capitaines). Messi est uncapitaine qui intimide l'adversaire,tout comme Maradona. Mais cen'est pas bon de comparer. Messiest un joueur qui respecte sespairs", a-t-il conclu. Di Stefano,né en Argentine, a été élu deuxfois meilleur footballeur européende l'année (Ballon d'or) en 1957et 1959. Il a porté le maillot duReal Madrid de 1953 à 1964. Il apris la nationalité espagnole en1956 et a été désigné meilleurjoueur de l'histoire du RealMadrid en 2008, après uneenquête menée par le club.

Ilsauraient puy être...

La liste des joueurs nommés pour le FIFA Ballon d'Or2011 a été établie en pleine collaboration par la rédaction deFrance Football et le Comité du Football de la FIFA. Elle est lefruit de réflexions et d'analyses diverses...qui ont dû s'arrêter auchiffre fatidique de 23. Vingt-trois, comme l'annonce d'une sélec-tion engagée dans une compétition. Elle laisse, forcément, de trèsbons joueurs sur le bas côté, sans qu'ils aient vraiment démérité. Uncrève-coeur ! Au fond, qui d'autre aurait pu être retenu ? Nousciterons le nom de cinq joueurs : l'Espagnol David Silva, meneurde jeu de Manchester City, mais pas toujours titulaire en sélection; le Suédois Zlatan Ibrahimovic, plus flamboyant avec l'ACMilan qu'en équipe nationale ; le Hollandais d'Arsenal Robin

van Persie ; le Colombien Falcao, l'un des héros de lasuperbe fin de saison du FC Porto ; le Chilien AlexisSanchez, trop vite blessé avec le FC Barcelone pourprétendre intégrer la liste. Chacun pourra naturelle-ment ajouter deux ou trois noms encore. Mais à

l'heure où le verdict tombera, le lundi 9janvier, il y a longtemps que ces

arbitrages ne feront plusdébat...

Le FC Sion porteplainte contre l'UEFALe FC Sion, exclu de la Ligue Europa, a déposé plainte contre

l'UEFA auprès de la Commission européenne pour dénoncer lesdiverses violations du droit communautaire. Le FC Sionmultiplie les recours pour réintégrer la Ligue Europa après enavoir été exclu pour ne pas voir respecté une interdiction derecrutement de joueurs. Dernier recours en date ? Une plaintecontre l’UEFA. Le club suisse et certains de ses joueurs ont eneffet «déposé plainte contre l’UEFA auprès de la Commissioneuropéenne, pour dénoncer les diverses violations du droitcommunautaire», annonce un communiqué du club lundi avantd’ajouter qu’il s’agit notamment du «refus de l’UEFA dequalifier ces joueurs pour la Ligue Europa, ainsi que del’exclusion infligée au FC Sion au motif que les joueurs enquestions ont osé s’adresser à une juridiction civile».

Wenger a hâted'affronter l'OM

Vainqueur 1-0 à l'aller, Arsenal reçoit l'Olympique de Marseille ce mardi à l'occasionde la 4e journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Arsène Wenger ahâte de se frotter à des Olympiens en regain de forme. "Marseille a gagné enconfiance depuis le match aller, tout comme nous, donc l'opposition de mardi seraintéressante", a indiqué le manager des Gunners, qui restent sur 5 victoiresconsécutives toutes compétitions confondues. L'OM vient lui d'enchaîner 3 succès.

Mexès aété opéré et

manquera les Bleus

O péré lundi après-midi àMilan d'une fracture à l'ostrapézoïde de la maingauche, Philippe Mexès

ne reprendra l'entraînement qued'ici une vingtaine de jours. Il est donc forfait pour les deuxprochains matchs de l'équipe deFrance. Laurent Blanc devra denouveau se passer des services dePhilippe Mexès lors des deuxprochains rendez-vous del’équipe de France, le matchamical du 11 novembre face auxEtats-Unis puis celui du 15novembre contre la Belgique.Opéré lundi à Milan avec succèspar le professeur Grandis d’unefracture à l’os trapézoïde de lamain gauche, le défenseur centralfrançais de l’AC Milan devra eneffet patienter une vingtaine dejours avant de pouvoir reprendrel’entraînement puis lacompétition dans la foulée. En revanche, l’ancien joueur dela Roma, blessé à l’entraînementjeudi dernier, devrait pouvoirreprendre une activité physiqued’ici huit ou neuf jours, à encroire le communiqué du clubmilanais.

La drôle derumeur Aly CissokhoCe n'est pas un scoop : leParis Saint-Germain devrait

recruter un nouveau latéralgauche cet hiver. Si le défenseurde Palerme Federico Balzarettiest visé par Leonardo, le club dela capitale serait aussi intéressépar un autre joueur, à en croirela Gazzetta dello Sport. Il s'agitd'Aly Cissokho (24 ans, 12matchs en L1 cette saison).L'arrière gauche de l'OlympiqueLyonnais, qui plaît beaucoup àla Juventus Turin, seraitaujourd'hui une des pistesétudiées par le PSG. S'il nes'opposera pas à son départ enjanvier, notamment en cas deproposition intéressante, on voittoutefois mal le club rhodanienaccepter de le céder au PSG etrenforcer ainsi un concurrentdirect pour le titre.

Pastore encore loin deMessi, pour HoarauInterrogé sur RMC sur letalent de Javier Pastore (22

ans, 10 matchs et 6 buts enLigue 1 cette saison),Guillaume Hoarau (27 ans, 2apparitions en Ligue 1 cettesaison) préfère ne pas comparerl'Argentin au Barcelonais LionelMessi (24 ans, 10 matchs et 13buts en Liga cette saison). Pourl'attaquant du Paris Saint-Germain, "c'est un peuprématuré de faire lacomparaison. Il a aujourd'hui l'opportunité dese montrer, de répondre à tousles espoirs placés en lui. Nous, on va pousser pour qu'il yarrive. Mais pour arriver auniveau de Messi… il y a encoredu chemin. Tout ça est encore loin. Mais il ale bagage pour. C'est tout le mal que je luisouhaite", a déclarél'international français sur RMC.Prochaine rencontre pour lesRouge et Bleu, dès jeudi (19h),avec la réception du SlovanBratislava, en Ligue Europa.

Page 20: maracanafoot1564 date 02-11-2011

PUBLICITÉ

Maracana N° 1564 — Mercredi 2 Novembre 2011 - Anep N° 884 446 Maracana N° 1564 — Mercredi 2 Novembre 2011 - Anep N° 883 902

Maracana N° 1564 — Mercredi 2 Novembre 2011 - Anep N° 884 431Maracana N° 1564 — Mercredi 2 Novembre 2011 - Anep N° 884 087

≈‡‡öÊ s ≠∑ ±ºU°IW Kv √ßU” «ùî∑∂U∞∑u™On : Ë£UzIw √±Os ±∫Hu™U‹

«ù´öÊ s b §bËÈ≈öÊ s ±M ±RÆX

«∞dÆr «∞π∂Uzw : 125750541034890

≈öÊ s ¢u™On îU§w Kv √ßU” «∞ANUœ… Ë «ùî∑∂U«‹±MEr °FMu«Ê ßMW 1102

«∞πLNu¸¥W «∞πe«zd¥W «∞b¥LId«©OW «∞AF∂OW

Ë“«… «∞DUÆW Ë «∞LMU§r±b¥d¥W «∞DUÆW Ë «∞LMU§r ∞uô¥W ¢OºLºOKX ±BK∫W «∞∑MEOr Ë «ùœ«…

¢FKs ±b¥d¥W «∞DUÆW Ë «∞LMU§r s ≠∑«∞LºU°IW Kv √ßU” «ùî∑∂U ∞û∞∑∫U‚°ºKp «∞u£UzIOOs Ë √±Os «∞L∫Hu™U‹«∞d¢∂W Ë£UzIw √±Os «∞L∫Hu™U‹ bœ«∞LMUÅV «∞LDKu» ®GKNU ±MBV Ë«•b(10)®dË◊ «∞∑u™On :¢H∑ «∞LºU°IW Kv √ßU” «ùî∑∂U∞û∞∑∫U‚ °d¢∂W Ë£UzIw √±Os«∞L∫Hu™U‹ ±Kn «∞∑d®` :

¥uœŸ ±Kn «∞∑d®` ≈∞v ±b¥d¥W «∞DUÆW Ë«∞LMU§r ≈∞v «∞FMu«Ê :

±b¥d¥W «∞DUÆW Ë «∞LMU§r ∞uô¥W¢OºLºOKX ®UŸ √ˉ ≤u≠L∂d ©d¥o¢OU‹

Ë ¥M∂Gw √Ê ¥∫∑uÍ Kv «∞u£Uzo «∞∑U∞OW :- ©KV îDw ∞KLAUØW

- 20 Åu¸ ®LºOW- ≤ºªW ©∂o «_Åq ±BUœ‚ KONU ±s°DUÆW «∞∑Fd¥n «∞u©MOW- ≤ºªW ©∂o «_Åq ±BUœ‚ KONU ±s«∞ANUœ… «∞LDKu°W √Ë ±U ¥FUœ∞NU- ®NUœ… «∞ºu«°o «∞ICUzOW, °DUÆW Ær30 ßU¥W «∞LHFu‰- ≤ºªW ©∂o «_Åq ±BUœ‚ KONU ±s®NUœ… ≈£∂U‹ «∞u{FOW ≈¢πUÁ «∞ªb±W«∞u©MOW- ¥∑FOs Kv «∞L∑d®` «∞MU§` ≤NUzOU ≠w«∞LºU°IW ≈¢LU «∞LKn °U∞u£Uzo «∞∑U∞OW :- ®NUœ… «∞πMºOW «∞πe«zd¥W- ®NUœ… ©∂O∑UÊ («∞DV «∞FUÂ Ë ©V«_±d«÷ «∞Bb¸¥W)

- ®NUœ… UzKOW Mb «ùÆ∑CU¡¥∫bœ üîd √§q ùî∑∑U «∞∑ºπOö‹ °‡02 ¥u ≈°∑b«¡« ±s ¢U¥a ≤Ad ≥c««ù´öÊ.

«∞πLNu¸¥W «∞πe«zd¥W «∞b¥LId«©OW «∞AF∂OW

Ëô¥W «∞πe«zd«∞LIU©FW «ùœ«¥W ∞Kb« «∞∂OCU¡°Kb¥W «∞L∫Lb¥W

¢∂FU ∞KLUœ… 44 ±s «∞Ldßu «∞dzUßw Ær 01/632 «∞LRŒ≠w 70/01/0102 «∞L∑CLs ÆU≤uÊ «∞BHIU‹ «∞FLu±OW.Ë ¢∂FU ∞L∫Cd ≈§∑LUŸ ∞πMW ≠∑ «∞FdË÷ Ær 0066//11110022«∞LRŒ ≠w 6611//0011//11110022,,¥FKr «∞ºOb ¸zOf «∞LπKf«∞AF∂w ∞∂Kb¥W «∞L∫Lb¥W ØU≠W ±JU¢V «∞b¸«ßU‹«∞LFMOW °Uùß∑AU… «∞BUœ¸… ≠w «∞Ou±OU‹ «∞u©MOW§d¥b… «∞L∫d¸ Ë §d¥b… «∞L∑FKIW°U∞FLKOW «∞∑U∞OW :

�≈≈bb««œœ ««∞∞bb¸««ßßWW ««∞∞∑∑IIMMOOWW ËË ««∞∞LL∑∑UU°°FFWW ∞∞FFLLKKOOWW ≈≈≤≤ππUU““®®∂∂JJWW ¢¢DDNNOOdd ««∞∞LLOOUUÁÁ ••ww 883311 ±±ººJJss ««∞∞KKOObbËË -- ««∞∞LL∫∫LLbb¥¥WW..

√≤t ¢r «ù´öÊ s b §bËÈ «∞FLKOW Ë –∞p ù¥b«Ÿ´d÷ Ë•Ob.

Maracana

«∞πLNu¸¥W «∞πe«zd¥W «∞b¥LId«©OW «∞AF∂OWËô¥W ËÆKWœ«zd… «∞∫πOd…°Kb¥W «∞∫πOd…

°LI∑Cv «∞LUœ… 411 ±s «∞Ldßu «∞dzUßw Ær : 01/632 «∞LRŒ ≠w 70 √Ø∑u°d 0102 «∞L∑CLs¢MEOr «∞BHIU‹ «∞FLu±OW

°MU¡ Kv ±∫Cd ∞πMW ≠∑ «∞FdË÷ «∞∑IMOW Ë «∞LU∞OW °∑U¥a : 01/70/1102°MU¡ Kv ±∫Cd ∞πMW ¢∫KOq «∞FdË÷ «∞∑IMOW °∑U¥a : 81/90/1102°MU¡ Kv ±∫Cd ∞πMW ¢∫KOq «∞FdË÷ «∞LU∞OW °∑U¥a : 81/90/1102

¥FKs zOf «∞LπKf «∞AF∂w «∞∂KbÍ ∞∂Kb¥W «∞∫πOd… ≈∞v Kr ØU≠W «∞LRߺU‹ «∞LAUØW ≠w«∞LMUÆBW «∞u©MOW «∞LH∑u•W Ær 27/1102 «∞BUœ¸… °πd¥b… «∞∫OU… °∑U¥a : 12/60/1102 ˧d¥b… °∑U¥a : 22/60/1102 Ë «∞MAd… «∞dßLOW ∞BHIU‹ «∞L∑FU±q «∞FLu±w

Ë «∞L∑FKIW °LAdËŸ : ≈≤πU“ ±πLl ±bßw 30 √ƺU ‘ 1 °U∞LOd, √≤t ¢∂FU ∞M∑UzZ∞πMW ¢∫KOq «∞FdË÷ «∞LU∞OW Ë Ë≠IU ∞K∑Ad¥FU‹ «∞LFLu‰ °NU ¢r «∞LM «∞LRÆX ØLU ≥u ±u{`°U∞πbˉ √œ≤UÁ.

«ßr «∞LIUË∞W

±RߺW √®GU‰ «∞∂MU¡®FOV ≈°d«≥Or«∞dÆr «∞π∂Uzw

542910041032791

±∂Km «∞LM

09. 002. 016. 5

≤IDW «∞FdË÷ «∞∑IMw + «∞LU∞w

49

±b… «ù≤πU“

(081) ¥uÂ

±ö•EU‹

√•ºs d÷

°LI∑Cv «∞LUœ… 411 ±s «∞Ldßu «∞dzUßw «∞LcØu¸ √öÁ, ¥LJs ∞Jq ±∑FNb±AU„ ≠w ≥cÁ «ùß∑AU… √Ê ¥Ib ≈∑d«{U ∞bÈ «∞KπMW «∞∂Kb¥W∞KBHIU‹ «∞FLu±OW îö‰ 01 √¥U ≈°∑b«¡ ±s ¢U¥a √ˉ Åb˸ ∞Nc« «ù´öÊ.

MARACANABOMOP

«∞πLNu¸¥W «∞πe«zd¥W «∞b¥LId«©OW «∞AF∂OWË“«… «∞B∫W Ë «∞ºJUÊ Ë ≈ÅöÕ «∞Lº∑AHOU‹

±b¥d¥W «∞B∫W Ë «∞ºJUÊ ∞uô¥W «∞∂KOb…

«∞LRߺW «∞FLu±OW ∞KB∫W «∞πu«¥W °QËôœ ¥FOgÆr : 0308/Â.·.Â.»/1102

¢FKs «∞LRߺW «∞FLu±OW ∞KB∫W «∞πu«¥W °QËôœ ¥FOg s ≈§d«¡ ¢u™On îU§w Kv √ßU”«∞ANUœ… Ë «ùî∑∂U«‹ ±MEr °FMu«Ê ßMW 1102 ∞û∞∑∫U‚ °U∞LMUÅV «∞∑U∞OW :

±Kn «∞∑d®` :- ©KV îDw ±uÆl KOt ∞KLAUØW ≠w«∞LºU°IW

- ≤ºªW ©∂o «_Åq ±BUœ‚ KONU ±s°DUÆW «∞∑Fd¥n «∞u©MOW

- ≤ºªW ©∂o «_Åq ±BUœ‚ KONU ±s«∞ANUœ… √Ë «∞LR≥q √Ë «∞Lº∑uÈ «∞b¸«ßw- ®NUœ… ¢∏∂X Ë{FOW «∞L∑d®` ≈¢πUÁ≈∞∑e«±U‹ «∞ªb±W «∞u©MOW- ±º∑ªdà ±s «∞B∫OHW «∞ºu«°o«∞ICUzOW (Å∫OHW Ær 30) ßU¥W

«∞LHFu‰

°U∞Mº∂W ∞d¢∂W ÅOb∞w U ¥πV ≈œ¸«Ã :- ØAn «∞MIU◊ ∞KºMW «_îOd… ±s«∞∑Ju¥s- Mb «ùÆ∑CU¡ ®NUœ«‹ Lq ¢∏∂X«∞ª∂d… «∞LNMOW (®NUœ… Lq + ≤ºªW ±s´Ib ±U Æ∂q «∞∑AGOq) + ®NUœ…«ù≤∑ºU» ≈∞v «∞BMbË‚ «∞u©Mw«ù§∑LUw

- ®NUœ… UzKOW Mb «ùÆ∑CU¡

¥∑r ≈¥b«Ÿ «∞LKHU‹ ≠w √§q AdËÊ(02) ¥u±U ≈°∑b«¡ ±s ¢U¥a ≤Ad ≥c««ù´öÊ

≈¥b«Ÿ «∞LKHU‹ ¥JuÊ °LId «∞LRߺW«∞FLu±OW ∞KB∫W «∞πu«¥W °QËôœ ¥FOg(«∞Lb¥d¥W «∞HdOW ∞∑ºOOd «∞Lu«œ«∞∂Ad¥W) «∞JUzMW °FOUœ… ±∑Fbœ…«∞ªb±U‹ •w «∞Lu“.

±ö•EW : «∞LKHU‹ «∞GOd ØU±KW ô ¢I∂q.

«∞LMUÅV «∞LH∑u•W «∞LªBBW ∞KLºU°IW

ÅOb∞w UÂ ≠w «∞B∫W «∞FLu±OW

±∑Bd·

±∫UßV ≈œ«Í zOºw

±K∫o «ùœ«…

±NMb” ±FLUÍ

«∞Fbœ

10

60

10

10

10

«∞ANUœ«‹ «∞LDKu°W •ºV «∞∑ªBh

®NUœ… ÅOb∞w √Ë ®NUœ… ±F∑d· °LFUœ∞∑NU

®NUœ… ∞OºU≤f ≠w «∞∑FKOr √Ë ®NUœ… ±FUœ∞W ∞NU

®NUœ… «∞b«ßU‹ «∞πU±FOW «∞∑D∂OIOW ≠w «∞∑ªBh √Ë ®NUœ… ±FUœ∞W ∞NU

®NUœ… «∞∂JU∞u¸¥U «∞c¥s √¢Lu« °MπUÕ ßM∑Os (20) ±s «∞b¸«ßW √Ë «∞∑Ju¥s«∞FU∞OOs

®NUœ… ±NMb” ±FLUÍ √Ë ®NUœ… ±F∑d· °LFUœ∞∑NU

Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 201120

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 21: maracanafoot1564 date 02-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 2011Votre

magazine

INGRÉDIENTS :50 g de farine de maïs (maïzena)1 litre de lait entier90g de sucre en poudre2 c. à soupe d?eau de fleur de rose2 c. à soupe de pistaches mouluquelques fraises pour servir

PRÉPARATION : Mélangez la farine de maïs avec 100 ml delait froid. Apportez le reste du lait et lesucre à ébullition dans casserole antiadhé-sive, en remuant. Diminuez la chaleur etajouter peu à peu la pâte pour le lait chauden remuant constamment.

Laisser mijoter pendant 6 minutes oujusqu'à ce que le mélange épaississe suff-isamment pour enduire le dos de la cuillèregoutte-à-goutte plutôt que de droit. Ajouterl?eau de fleur rose, en remuant, laisser cuireencore une minute, puis laisser refroidir pen-dant 10 minutes.

Remuer à nouveau et mettez le mélangedans des petits verres ou des ramequinsindividuels. Laisser refroidir et réfrigérerjusqu'à ce le mélange soit bien ferme.Mettez les pistaches par dessus, puis ajouterune petite fraise au milieu pour décorer laMuhalabia.

Muhalabia aux fraises

MON MÉDECIN M'A PRESCRIT UNDOSAGE DU CHOLESTÉROL

COMMENT VOUS FAIRE DE JOLIS BRAS MUSCLÉS ?

HDL-cholestérol, cholestéroltotal, anomalies lipidiques oudyslipidémie, triglycérides, etc.Que signifient tous ces termeset autres dosages ducholestérol ? A quoicorrespondent-ils ? Dansquelles circonstances faut-ilréaliser ces dosages ducholestérol et autres lipidessanguins ?

Dosage du cholestérol totalLe dosage du cholestérol total estune analyse biologique donnantune bonne idée globale du tauxde cholestérol d'une personne àun moment donné. Cet examen étant rapide et facileà réaliser en laboratoire, il estcouramment prescrit par lesmédecins dans le cadre d'undépistage systématique ou d'unesurveillance.Mais si un taux de cholestéroltotal trop élevé est décelé, cetteanalyse ne suffit pas pour affirmerqu'une personne présente unexcès de cholestérol ou unehypercholestérolémie.

En effet, il existe du bon et dumauvais cholestérol, dont les tauxrespectifs doivent être connus. Ilconvient donc d'aller plus loindans l'analyse du cholestérolsanguin en prescrivant un bilandes anomalies lipidiques.

Bilan des anomalies lipidiques(dyslipidémie)Le bilan des anomalies lipidiquescomprend :

dosage du cholestérol total(normal : 4,1 à 6,2 mmol/l soit1,60 à 2,40 g/l).dosage des triglycerides(indicateur du risquecardiovasculaire)dosage du HDL-cholestérol ou�bon� cholestérol (normal : 0,9 à 2mmol/l soit 0,35 à 0,75 g/l).calcul du LDL-cholestérol ou�mauvais� cholestérol, à partir destaux de HDL-cholestérol, decholestérol total et de triglycérides(normal : 2,6 à 4,2 mmol/l soit 1 à1,6 g/l).Les dosages sont réalisés à partird'une simple prise de sang. Maisattention, il faut être à jeun.

A savoirLe HDL-cholestérol est dit "boncholestérol" car il aide l'organismeà se débarrasser du surplus decholestérol lequel tend às'accumuler dans les parois desartères. Son taux est idéalementélevé.Le LDL-cholestérol est dit"mauvais cholestérol" car il sedépose plus facilement dans laparoi des artères. Son taux estidéalement le plus bas possible. Les anomalies lipidiques peuvent

être :d'origine alimentaire (unealimentation trop grasse et tropriche en cholestérol),héréditaire ou consécutive àcertaines maladies commel'obésité ou le diabète.Les anomnalies peuvent doncêtre quantitatives ou qualitatives.

Quel traitement en cas d'excèsde choelstérol et autresanomalies des lipides sanguins?

L'hypercholestérolémie n'est pasvraiment une maladie, mais plutôtun des principaux facteurs derisque des maladiescardiovasculaires. Il convientdonc de corriger les excès demauvais cholestérol.L'instauration d'un traitementdépend également des autresfacteurs de risque : obésité,antécédents familiauxcardiovasculaires, tabagisme,diabète, âge, etc. Le premier traitement est le suivid'un régime alimentaire pauvre engraisses animales. Associé à uneactivité physique régulière et lecas échéant à une perte de poids,il permet souvent de diminuerconsidérablement l'excès decholestérol et d'éviter ainsi laprise de médicaments. Toutefois, si celui-ci demeureinsuffisant, on recourt le plussouvent à des médicamentsappartenant à la famille desstatines.

Quand et à quel rythme faut-ildoser son cholestérol ?Un premier dosage entre 18 et 30ans.Un deuxième avant 45 ans.Après 45 ans chez les hommes et55 ans chez les femmes : tousles 3 ans.En cas de diabète de type 2 :tous les ans.En cas d'excès de cholestérol oude triglycérides pris en charge :tous les 2 mois jusqu'à correctiondes anomalies puis tous les 6mois ou tous les ans.

Bien que sollicités auquotidien, les bras présententsouvent un manque de tonusmusculaire. Voici comment lesraffermir.A effectuer au moins 3 fois parsemaine pendant 2 mois pourobtenir desrésultats rapideset visibles.1 à 2 fois parsemaine enprogrammed'entretien.

Musclez vos bras: exercice 1Allongée sur leventre, posez lesmains à plat sur lesol, bras fléchis.Soulevez le hautdu corps, engardant appui surles genoux, puis ramenez lapoitrine au sol (sans letoucher) en fléchissant les

bras. 10 fois

Musclez vos bras : exercice2Allongez-vous sur le dos,jambes fléchies et pieds ausol, bras tendus de chaquecôté. Des haltères dans les mains,levez les bras en demi-cercleau-dessus de la poitrinepuis redescendezen position dedépart. 10

fois

Musclez vos bras : exercice3Assise sur le bord d'unechaise, agrippez les rebordsde chaque côté de vos fesses.

Avancez les fesseset laissez-vousglisser vers le solen fléchissant lescoudes. Pourvous redresser,poussez sur lesbras.

15 fois

Notre astuce +Vous ne possédez pasd'haltères à la maison ?

Deux petitesbouteillesremplies d'eau(et bienfermées) ferontparfaitement

l'affaire !

Astuces de cuisine �� Que faire avec mabananePour les enfants :Le top, un banana-split,pour les enfants de plus de troisans. Une banane revenu dans lebeurre, du chocolat fondu, glacevanille et chantilly.Pour les plus jeunes : une banane écrasée àla fourchette avec du sucre (mettre le sucreavant d'écraser pour ramolir la banane).Pour les adultes, la banane flambée,chocolat, champagne peut être de bon aloipour terminer un galant repas.

Page 22: maracanafoot1564 date 02-11-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede lʼomnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaRédacteursDjamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 02173.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

MOTS FLÉCHÉS N° 858 SOLUTION MOTS CROISÉS N° 857

Deux amis discutent ! - Sais-tu que je suis une personne très

chanceuse ! - Ah oui ? Pourquoi ?

- Je suis né le 7e jour, du 7e mois 77. Le 7 doit être ton chiffre chanceux, alors ?

- Exactement. D'ailleurs, je suis allé aux coursesla semaine dernière. J'ai parié 7 000 $ sur le 7e

cheval dans la 7e course. - Et puis ?

- Il a fini septième !

"L'amour n'est pas seulement un sentiment, il estun art aussi."

Honoré de Balzac, La recherche de l'absolu

BBLLAAGGUUEE

CCIITTAATTIIOONN

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 857VERTICALEMENT

A - Intronisa - ExceptionnelB - Toujours placée à l'estC - Accessoires pour le chefD - Monsieur à Bristol -Amincit E - Fignola son tissu -Centre de dépressionF - Et pas les autres - Prixdu silence - Pouffé G - Nuance faciale -AbattisH - Roi de théâtre - Placépar le maîtreI - Fait le ratJ - Donc à payer - AgripperK - Patrie d'Abraham - Lieude vieilles noces - Objet dejeu d'enfantL - Mimosas réactifs

HORIZONTALEMENT1 - Insinuations2 - Princesse lagique -Bête de la vieilleEurope3 - Véhicule de légende4 - Crie comme un cerf- Lichen grisâtre - Ilvaut le césium5 - Quatre saisons -Comprimai6 - Sigle pour vieuxchanteurs - Enjoué7 - Racine condimen-taire - N'acceptai pasles faits8 - Partisan - Abimés9 - Remettrai sur sonsiège - Habitant debocal10- Cochonneries

12345678910

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N°858

22 Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 23: maracanafoot1564 date 02-11-2011

Liguedes

champions. 1re phase.4e journée. Groupe D.Lyon (Fra) / Real Madrid(Esp). Lors du matchaller disputé le 18octobre, les Lyonnais deRémi Garde avaientmordu la poussière surle sol madrilène. Les partenaires de Karim Benzemal'avaient emporté 4-0, avec un but de l'attaquant françaispour ouvrir le bal, avant une passe décisive pour SamiKhedira. L'ancien attaquant lyonnais, pour son retour surla pelouse de Gerland, aura sans doute à coeur derééditer cette performance. Mais les coéquipers d'AnthonyRéveillère seront assurément motivés par l'enjeu. En effet,après trois journées disputées, les Gones pointaient à la3e place de leur poule, derrière le Real et l'Ajax.L'occasion pour Bafé Gomis et les siens de reprendre unedeuxième place qualificative pour les 8es de finale ne doitdonc pas être manquée.

HORAIRESDE PRIÈRES

06:55 : La matinale08:25 : S.A.V. des émissions08:30 : Balto 209:45 : Gorg et Lala09:55 : Raising Hope10:15 : Raising Hope10:35 : Là-haut12:10 : Les Guignols de l'info12:18 : Une minute avant12:20 : La nouvelle édition 1èrepartie12:45 : La nouvelle édition14:00 : Une famille très moderne15:35 : Les nouveaux explo-rateurs16:30 : The Tourist18:10 : Têtes à claques18:18 : Une minute avant18:20 : Mon oncle Charlie18:45 : Le JT19:10 : Le grand journal20:05 : Le petit journal20:30 : Le grand journal, la suite20:55 : Ces amours-là22:50 : Les rencontres de lasoirée de mercredi

LE SAVIEZ-VOUS ?

Voilà déjàlatroisièmesoirée

d'auditions ! Parmi lesnombreux candidats,Sophie Edlestein,Dave et Gilbert Rozondécouvrent notammentMarina, une jeune fillede 13 ans dont la voixest déjà stupéfiante. Pour les convaincre, elle interprète«Rolling in the Deep», d'Adèle. Puis, ce sera au tour deSankofa Unit, une chorale d'une quarantaine de membres,d'électriser le jury, avant le couple CrazeeHorse, formé parRebecca et Donovan, qui mêle dans une même prestationchant et prouesses physiques. Enfin, Yaman, finaliste de lasaison précédente, se présente à la tête de son groupe dehip-hop, Pro Phenomen, avec un but clairement affiché : lavictoire. En seulement deux minutes, chacun des candidatstentera de séduire le jury et de le convaincre qu'il doit absol-ument poursuivre cette aventure.

06:00 : Les petites crapules06:10 : Les petites crapules06:15 : Sandra détective06:30 : TFou11:05 : Joyeux Noël Shrek11:25 : Shrek fais-moi peur11:55 : Petits plats en équilibre12:00 : Les douze coups de midi13:00 : Journal13:40 : Petits plats en équilibre13:45 : Météo13:55 : Julie Lescaut15:35 : Père et maire17:25 : Grey's Anatomy18:20 : Une famille en or19:05 : Le juste prix19:55 : Météo20:00 : Journal20:20 : C'est ma Terre20:25 : Après le 20h, c'estCanteloup20:30 : Météo20:35 : Lyon (Fra) / Real Madrid(Esp)22:50 : Mentalist23:40 : Chase

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1564 — Mercredi 2 Novembre 2011 23

MMERCREDIERCREDI

Prenez votre tempspour clarifier une sit-uation qui vousparaît compliquée.Vous parviendrez

facilement à résoudre ce prob-lème épineux. Evitez les malen-tendus et gardez précieusementpour vous les secrets qui peu-vent vous conduire dans la voiedu succès financier.

Saisissez cette occa-sion momentanée quiva se présenter àvous pour faireentendre votre ver-

sion. Attendez-vous à connaîtrede bons moments avec unepersonne proche de vous. Lesrelations seront bonnes, vousprotégez votre image de mar-que.

Ne laissez pas cer-taines de vos affairesurgentes à l'abandonsous prétexte qu'ellene sont pas immédi-

atement rentables. Il fautquelquefois investir beaucoup detemps pour voir fleurir un projetaudacieux. Vous saurez menerde front toutes vos opérations.

Malgré la formephysique, quelquepeu en sommeil,vous serez capablede fournir de gros

efforts. Vous allez dépenserbeaucoup d'énergie mais vousen avez en réserve. Vous allezsavoir innover dans de lourdestâches qui vous paraissent pour-tant très monotones.

Vous allez déployerune activité débor-dante. Les bonnesaffaires que vous

allez pouvoir réaliser grâce àvotre ardeur vont attirer beau-coup de personnes autour devous. Les gens seront trèsadmiratifs pour ces actions d'é-clat.

Vos doutes super-flus au sujet de laréalisation d'un pro-jet récent vont s'é-vanouir. A la sur-

prise générale vous réussissezlargement là où d'autres, pour-tant très intrépides, se sontcassés les dents. La formevous habite, profitez-en. Debeaux moments en perspective.

Vos préoccupationspersonnelles oucelles de quelqu'unproche de vousprennent beaucoup

de temps. Vous pourriez voustrouver impliqué dans uneaffaire difficile mais vous aurezla chance de vous en sortir trèsfacilement.

Vos relations avecune personnepour laquelle vousnourrissez beau-

coup d'affection vont très net-tement s'améliorer. Certainssentiments ne se dévoilent pasà la légère et votre discrétionsera très appréciée surtoutdans ces circonstances prop-ices aux sensations fortes.

Vous vous sentirezfrémir à l'annonced'une excellente nou-velle qui vous met du

baume au cœur. Vous enoublierez de faire une démarchesans intérêt que vousrepousserez avec soulagement.Vous avez envie d'embrasser lemonde, vous pensez : la vie estbelle.

Vous connaissez unléger passage àvide qui vous seranéanmoins prof-

itable dans plus d'un domaine.Vous vous remettrez en ques-tion. Les questions justifiéesque vous vous posez trou-veront les bonnes réponses.Vous en profitez pour aller del'avant avec dynamisme.

Une de vos connais-sances cherche àentraver une relationque vous cherchez à

établir. Vous vous insurgez à cetteidée mais votre colère justifiée neservirait à rien. On acceptera devous les avances prudentes et toutlaisse à penser que vous pourrezarriver rapidement à vos fins.

CC AAPP RRII CCOORR NN

EE

TT AAUURR EEAAUU

GGEE MM

EE AAUUXX

CC AANNCC EERR

LL IIOONN

VVII EERR GGEE

PP OOII SSSS OONNSS

BB ��LL IIEE RR

SS AAGGII TTAAII RREE

BB AALL AANNCC EE

VVEE RRSS EEAAUU

Vous risquez unsérieux coup depompe si vous neveillez pas à votre

forme. Méditez sur vous mêmevous avez tout à y gagner,Certaines de vos apréhensionsne sont pas fondée, La formerevient petit à petit si voussavez vous ménager,

HOROSCOPE

SS CCOORR PPII OONN

09h30 : qouloub fi sira'e 10h15 : tech head 10h40 : moughamarate chi chi11h00 : des armes pour la liberté12h00 : journal en français+météo12h20 : fi hadhret el gheyab (04)13h05 : louiza fernanda (01)14h15 : asrar oua abhath (01)15h00 : sinderilla

métrage déssin animé16h35 : les aventures de tintin

(17)17h00 : asyade el qoua (20)17h20 : nadi el fouroussi II (04)18h00 : journal en amazigh18h20 : qouloub fi sira'e (07)19h00 : journal en français+météo19h30 : algérie, génies des lieux''batna''20h00 : journal en arabe20h40 : la perle22h20 : le front sud...stratégied'une révolution23h15 : variétés algériennes00h00 : journal en arabe

06:00 : M6 Music06:30 : Météo06:35 : Barbapapa06:45 : Les Schtroumpfs07:10 : Chico Chica BoumbaPepper School07:15 : Chico Chica BoumbaPepper School07:20 : Baskup07:40 : Phineas et Ferb, voyagedans la deuxième dimension09:05 : M6 boutique10:05 : Life is Wild10:45 : La petite maison dans laprairie11:40 : La petite maison dans laprairie13:00 : Scènes de ménages13:45 : Fugue à Marrakech15:30 : La nounou et son prince17:40 : Un dîner presque parfait18:45 : 100% Mag19:45 : Le 19.4520:05 : Scènes de ménages20:45 : La France a un incroy-able talent22:40 : La France a un incroy-able talent, ça continue23:45 : Anne Roumanoff

El-Fedjr05h38

El-Dohr12h32

El-Assar15h28

El-Maghreb17h56

El-Ichaʼa19h16

Le Next eleven (ou N-11) est unensemble de onze pays — Bangladesh,Corée du Sud, Égypte, Indonésie, Iran,Mexique, Nigeria, Pakistan, Philippines,

Turquie et Viêt Nam — susceptibles,selon la banque d'investissement

Goldman Sachs, de devenir les plusimportantes économies mondiales au

cours du XXIe siècle avec le BRIC(Brésil - Russie - Inde - Chine).

Cette sélection a été effectuée le 12décembre 2005.

10:40 : La minute des aidants10:45 : Consomag10:50 : Midi en France13:40 : Keno13:45 : En course sur France 314:05 : Inspecteur Derrick14:55 : Questions au gouverne-ment16:10 : C'est pas sorcier16:40 : Culturebox16:45 : Slam17:20 : Un livre, un jour17:25 : Des chiffres et des let-tres18:00 : Ouifi19:30 : 19/20 : Journal national19:58 : Météo20:00 : Tout le sport20:10 : Plus belle la vie20:35 : Des racines et des ailes22:30 : Météo22:35 : Soir 323:00 : L'ombre d'un doute

Qu'est ce que le "Next Eleven"

06:30 : Télématin09:05 : Dans quelle éta-gère09:10 : Des jours et des vies09:30 : Amour, gloire et beauté09:55 : C'est au programme10:55 : Motus11:25 : Les Z'amours12:00 : Tout le monde veut pren-dre sa place12:55 : Météo 213:00 : Journal13:50 : Météo 213:52 : Consomag14:00 : Toute une histoire15:10 : Comment ça va bien !16:15 : Rex17:09 : Côté Match17:10 : Seriez-vous un bon expert?17:50 : CD'aujourd'hui17:55 : On n'demande qu'à en rire18:55 : N'oubliez pas les paroles19:46 : Et si on changeait lemonde19:55 : La minute du Chat20:00 : Journal20:30 : Tirage du Loto20:35 : La mauvaise rencontre22:05 : Paris en plus grand22:10 : Avant-premières

Nuages épars26- 13°