maracanafoot1349 date 19-02-2011

24
Samedi 19 Février 2011 - N° 1349 - Prix 10 DA www.maracanafoot.com JSK - MCEE USMH-MCO MCA Cet après-midi JSK-MCEE Reprendre par une victoire Belhout optera pour le 4-4-2 El-Harrach veut s’offrir un autre Mouloudia F ACE À LA GUIGNE DES BLESSURES Un report salutaire pour LE MOULOUDIA JSMB Le podium en point de mire BOUKEMACHA : «Face au CRB, seule la victoire compte» Même à huis clos 3 matches de suspension pour Griche HANNACHI : «LEMHANE M’A SURPRIS ET KHELILI EST TRÈS INTELLIGENT» A CHOURI : «Nous sommes soulagés»

Upload: journal-maracana

Post on 13-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

maracanafoot1349 date 19-02-2011

TRANSCRIPT

Page 1: maracanafoot1349 date 19-02-2011

Samedi 19 Février 2011 - N° 1349 - Prix 10 DAwww.maracanafoot.com

JSK - MCEE

USMH-MCO

MCA

Cet après-midi JSK-MCEE

Reprendre parune victoireBelhout opterapour le 4-4-2

El-Harrach veuts’offrir un autreMouloudia

FACE À LA GUIGNE DES BLESSURES

Un reportsalutaire pour LE MOULOUDIA

JSMBLe podium enpoint de mire

BOUKEMACHA :«Face au CRB, seule la victoire compte»

Même à huis clos

3 matches desuspension pour

Griche

HANNACHI : «LEMHANE M’A SURPRIS ET KHELILI EST TRÈS INTELLIGENT»

ACHOURI : «Noussommes soulagés»

Page 2: maracanafoot1349 date 19-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 201102 EQUIPE NATIONALE

BENCHIKHA : «Les héros ce sont les joueurs»«Il est toujours facile de parler après une si belle victoire. Je dirai avant tout, bravo à mes joueurs, ce sonteux les héros dans ce match. Nous l’avons bien préparé et gagné tactiquement. Nous avons procédé enjouant rapidement devant lorsqu’on avait la possession du ballon, parce que les Sud-Africains ont le replidéfensif long. On a pu les prendre à défaut et inscrire deux jolis buts à des moments cruciaux du match,vers la fin de chaque mi-temps. J’ai un excellent banc de touche qui me permet de maintenir l’équilibre del’équipe. C’est très important. Il faut garder la tête sur les épaules et continuer sur cette voie. Je suiscomblé de joie.»

MAÏZA : «J’espère qu’on ira jusqu’au bout»«C’est un immense pas que nous venons de franchir. On a suivi les consignes du coach qui a mis en placeun plan tactique qui nous a permis de cerner cette équipe d’Afrique du Sud qui dispose de bons attaquantset qui est difficile à manier. On s’est montrés solidaires, on a joué intelligemment, en gardant notre calme.Au bout, il y a eu cette belle victoire. Bravo à tout le groupe. Le plus dur reste à faire parce qu’il noustient à cœur d’aller au bout de cette belle aventure à laquelle nous avons pris goût.»

NGOMANE (ENTR. AFRIQUE DU SUD):«L’Algérie nous était supérieure»«Je pense que dans ce match, c’est l’équipe la plus entreprenante qui a eu le gain de la rencontre.L’Algérie nous était supérieure sur tous les plans, même si mes joueurs ont fait de leur mieux pour lacontrecarrer. Il faut être fair-play. L’Algérie n’a pas volé sa victoire.»

Meftah suspenduPour avoir écopé d’un avertissement à la 26’ de la première péri-ode, le latéral droit des Verts A’ sera suspendu pour la rencontre desdemi-finales, pour cumul de cartons, après avoir pris un premieravertissement lors de la rencontre contre le Gabon. C’est Hachoudqui palliera son absence, en toute vraisemblance.

Zemmamouche s’illustreLe keeper des Fennecs du désert a évolué avec le genou gauchebandé. Ayant ressenti des douleurs à l’entraînement, un stripping luia été mis par précaution. Cela ne l’a pas empêché de sortir le grandjeu et de se montrer à la hauteur lors de cet important match faceaux Sud-Africains. Il a été présent, notamment en annihilant avecbrio, les tentatives sud-africaines, notamment les deux face-à-facequi l’ont opposé à deux attaquants adverses à la 41’ et 85’ dumatch, où il a pu s’interposer et éloigner le danger, sur de nettesactions de buts de l’Afrique du Sud.

A’

Feham sur lebanc…Touché à la cheville à l’entraîne-ment suite à une intervention deMetref, évidemment sans intentionde lui faire mal, Bouazza Feham,qui avait quitté la séance en se tor-dant de douleurs, avait craint lepire, mais, heureusement qu’il yavait plus de peur que de mal pourlui. Bien pris en charge par le staffmédical des Verts, il a pu s’en tirerà bon compte. Pour preuve, il n’apas tardé à récupérer rapidementde son bobo en faisant partie desjoueurs convoqués contrel’Afrique du Sud. Il a pris place aucoup d’envoi du match sur le bancdes remplaçants avant d’effectuerson entrée en matière à la place deDjabou, à la 65’ de jeu.

Touché aux adducteurs

Belkalem àAspetar

Le défenseur de l’équipe nationale A’, EssaidBelkalem, qui souffre d’une pubalgie, a quittévendredi matin Khartoum pour rejoindre le cen-tre hospitalier Aspetar de Qatar pour des exam-ens approfondis. La décision de transférer ledéfenseur de la JS Kabylie à Aspetar a été prisepour une meilleure prise en charge du joueur etun retour rapide à la compétition. Belkalem adéclaré forfait pour le quart de finale duChampionnat d’Afrique des nations, CHAN-2011, face à l’Afrique duSud, prévu hier vendredi à 15h au stade international de Khartoum. Ilavait été incorporé à la place du capitaine Abdelkader Laïfaoui en deux-ième période de la rencontre face à l’Ouganda (2-0), disputée le 5 févrierà Khartoum pour le compte de la première journée du CHAN-2011,groupe A. Plusieurs joueurs de la sélection algérienne A et A’ avaientrejoint par le passé le centre hospitalier d’Aspetar pour se soigner dans lecadre d’une convention signée en décembre dernier entre la Fédérationalgérienne de football et ce centre mondialement connu.

ILS FONT LAFÊTE ETSAVOURENTLA QUALIF’ AUXDEMI-FINALESComblés de joie suite à leurbrillante qualification face àl’Afrique du Sud, considéréspourtant comme l’un desprincipaux prétendants ausacre final, les joueurs etl’ensemble des membres dela délégation algériennen’ont pas manqué de fêtercomme il se doit, cet impor-tant pas qui les rapproche dela finale et de la consécra-tion pourquoi pas (?)

A. M. A.

Confiance renouvelée àMessaoud…qui a réponduprésentMême s’il n’a pas vraiment brillé lors des trois premièresrencontres de poules face successivement à l’Ouganda, leGabon et le Soudan, le milieu de terrain des MohamedMessaoud a de nouveau été titularisé d’entrée de jeu parBenchikha. Ce dernier qui connait parfaitement la valeur etles qualités de son poulain, ne s’est pas trompé finalement.En effet, le Chélifien a fourni un excellent match et a su tirerson épingle du jeu. Un Messaoud comme on l’aime.

Hadj-Aïssa retrouve saverveMême s’il n’a pas été dans l’ensemble mauvais jusque-là, lemétronome de l’Entente de Sétif dont les prestations ont étéjugée jusque-là quelque peu mitigées, a paru dès son entréesur le terrain, au coup d’envoi de la seconde période enverve. Benchikha n’a pas eu tort de l’incorporé à la place deDjallit. Il a fait bouger l’attaque des Verts et a fait montre desa panoplie technique, qui a soulevé l’admiration du publicprésent.

Les tribunes se rem-plissent graduelle-ment…Clairsemées au coup d’envoi de la rencon-tre, les tribunes du stade qui a abrité la ren-contre Afrique du Sud –Algérie, se sontgraduellement garnies au fur et à mesure.La rencontre ne fût alors que plusplaisante.

Un groupe de support-ers des Verts donnede la voixPeu nombreux, les supporters algériensprésents au stade, ont donné de la voix,écharpes aux couleurs nationales et dra-peaux nationaux en mains. Ils ont ainsiapporté du réconfort aux joueurs. Il fautdire que lors de cette confrontation, le pub-lic soudanais présent, s’est montré sportif etpratiquement neutre. Il n’a pris partie avecaucune des deux sélections.

PLUIE DE CARTONS POUR LESFENNECSLes poulains de Benchikha devront faire très attention lors de la ren-contre des demi-finales afin que l’EN A’ préserve toutes ses cartes, encas de qualification à la finale. Au fait, l’arbitre sénégalais ne s’estpas privé de brandir ses cartons à la face des Verts lors de ce match,dont certains ont été sévères de notre point de vue. Ainsi, Meftah,Metref, Zemmamouche, Hadj Aïssa, Feham et Messaoud en saventquelque chose. Si Meftah ne pourrait jouer la demi-finale pourcumul de cartons, les autres joueurs devront jouer à fond tout en évi-tant de prendre surtout des avertissements, bêtement.

LA TUNISIE OU LA RD CONGO ENDEMI-FINALES ?En demi-finales, l’EN A’ croisera le fer au vainqueur de la confronta-tion qui opposera la Tunisie voisine à la République démocratique duGongo. De sérieux clients. Mais au vu de ce qu’ont montré les cama-rades de l’excellent Hocine Metref, personne ne leur fait peur et ils ontles moyens de faire plier n’importe quel adversaire. Ils auront l’avan-tage d’avoir un jour de repos supplémentaire sur leur prochain adver-saire.

CHAN 2011Afrique du Sud 0 – Algérie 2

On est fiers de vous !Algérie :Zemmamouche, Soudani,Laïfaoui, Maïza, Yekhlef,Lemmouchia, Djallit (Hadj Aïssa46’), Messaoud (Gasmi 90’+2),Djabou (Feham 65’), Meftah,Metref.Entraîneur : BenchikhaAvertissements : Meftah (26’),Messaoud (47’), Hadj Aïssa (58’),Zemmamouche (77’), Metref(89’), Feham (90’+5) (Alg)Buts : Maïza (44’ sp) et Metref(90’+3) (Alg)

Que dire de cette belle quali-fication des Verts auxdemi-finales du CHANface à une équipe d’Afrique

du Sud a priori difficile à manier. Ilfaut dire que les camarades deLaïfaoui n’ont pas tardé à imposerdès le coup d’envoi leur mainmisesur la rencontre. Ils ont pris le tau-reau par les cornes comme on dit.Bien en place, vifs et sobres, ils ontd’entrée de jeu affiché leurs préten-tions de vouloir en découdre etéliminer de leur chemin leur adver-saire du jour. Mobiles sur le terrain,évoluant en bloc, proches les unsdes autres, jouant à l’algérienne,avec des passes courtes et en dévia-tion, ils ont donné du fil à retordre àune équipe sud-africaine qui nesavait plus où donner de la tête.Porté sur l’offensive, le jeu précon-isé par le staff technique nationalconduit par celui qui est connu pouravoir un vrai esprit de gagneur et

pour être compétiteur invétéré, nousavons nommé AbdelhakBenchikha, a permis aux Verts dedominer de la tête et des pieds lesdébats. Ils ont gagné avec l’art et lamanière. Très au point physique-ment, ils n’ont à aucun momentflanché, même s’ils doivent unefière chandelle à Zemmamouchequi a sauvé l’équipe de deux butscertains, à la 41’ et 85’ de jeu.Djabou et les siens se sont créé unemultitude d’occasions de but et ontréussi à en transformer deux d’entreelles. La première par Maïza surpenalty justement accordé par lereferee suite au fauchage de Djallit(44’), la seconde grâce un joli butsigné par l’inamovible Metref, qui aprofité d’un excellent travail collec-tif ponctué par une remise deSoudani sur un plateau (90’+ 3).Quel bonheur que de voir jouercette belle sélection nationale A’,qui ne manque aucune occasion deprouver que les joueurs locaux onteux aussi beaucoup de talent.Bravo, merci et à la prochaine !

gg Par AZZOUZ MOHAMED-AMINE

DJALLIT SORTI SUR BLESSUREA la fin de la rencontre, Benchikha a fait savoir qu’il a procédé auchangement de Djallit qui est resté au vestiaire, à la reprise de la sec-onde mi-temps, en raison de la blessure que ce dernier avait contractée.

Page 3: maracanafoot1349 date 19-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 2011 031LIGUEVS

CET APRÈS-MIDI À TIZI OUZOU: JSK-MCEE

Reprendre par une victoire

Après cinq longuessemaines de préparation etde trêve, place maintenantà la compétition officielle.

Les Kabyles, qui se sont don-nés à fond pendant cette péri-ode de préparation, étaient àla hauteur des aspirations de

la grande famille de la JSK, et lerendement présenté lors des quatrematchs amicaux disputés contrerespectivement la JSM Chéraga,l’O Médéa, l’US El Harrach et leCR Belouizdad, n’a fait que réjouirle staff technique, les dirigeants etles supporters. Les joueurs ontmontré beaucoup de choses, ce quiest un bon signe pour la suite duparcours. Le dernier test amical quia eu lieu mercredi passé au stadedu 1er-Novembre de Tizi Ouzou, etqui a opposé les Kabyles à leurshomologues du CRB est celui de laconfirmation. Les joueurs kabylesse sont illustrés de fort bellemanière, en épatant les présentspar de belles facettes de jeu, avecau finish deux jolis buts inscrits parl’ex-Belouizdadi, Sofiane Younes,et l’étoile montante, AmirMokhtar, Lemhane. Même leprésident a tenu à nous le déclarerà l’issue de la rencontre, en esti-mant que ce jeune est pétri de qual-ités et qu’il est promu à un avenirradieux, à condition qu’il continuesur cette lancée à travailler davan-tage. La préparation est achevée,les joueurs sont déjà dans le bainde la rencontre qui va les mettreaux prises cet après-midi au stadedu 1er-Novembre de Tizi Ouzou àleurs homologues du MC El

Eulma. Les joueurs, qui ont effec-tué hier à l’heure du match leurultime séance de travail, affichentune grande détermination pour lasuite du parcours et sont mêmedécidés à aller de l’avant et à repar-tir sur un bon pied. La mission descoéquipiers du capitaine LamaraDouicher s’annonce difficile, maispas impossible. Car avec le poten-tiel actuel, la JSK est capable derebondir et de fort belle manière, etde se replacer en championnat. Lesjoueurs ne jurent que par la vic-toire, surtout que la rencontre auralieu, au stade du 1er-Novembre deTizi Ouzou et devant leurs support-ers. Le match s’annonce difficile,sachant qu’il s’agit de celui de lareprise, mais avec la bonne prépa-ration effectuée durant cette trêve,il y a de quoi espérer voir une JSKavec un autre visage qui fera cer-tainement plaisir et réjouir sonlarge public qui sera à coup sûr làcet après-midi, pour assister à larencontre et encourager sesfavoris. Il est toujours utile etsurtout bénéfique et bon pour lemoral de reprendre la compétitionavec une victoire.

Et entrevoir le classicoavec assurance

Les Kabyles, qui occupent la 8e

place au classement, ne veulent pasrater les deux matchs restants decette première manche du champi-onnat. La partie, qui va les opposerau MC El Eulma, revêt une grandeimportance d’où la nécessité deremporter la victoire, et ce, afind’entrevoir la prochaine rencontresous de bons auspices et avec un

moral au beau fixe. Les partenairesde Saâd Tedjar, qui veulent coûteque coûte terminer la saison sur lepodium, comptent finir la phasealler sur une bonne note, avecpourquoi pas à la clé deux victoirescontre le MCEE et le MCA. Maisavant de penser au classico, il fauttout d’abord battre les Eulmis afinque les joueurs kabyles puissentaborder la rencontre très attendueface au Mouloudia d’Alger lasemaine prochaine. La mission desKabyles est claire, celle d’en-granger les six points qui serontmis en jeu cet après-midi et leweek-end prochain. Une victoirecontre les Eulmis et une autre faceau MC Alger, propulsera la forma-

tion phare de la Kabylie dans lehaut du tableau, en se reposition-nant avec les équipes qui jouent lespremiers rôles à l’image de l’ASOChlef, la JSM Béjaia et l’ES Sétif,pour ne citer que ces quatre clubs.Les Hamiti, Yallaoui, Oussalah,Berchiche et compagnie sont déter-minés plus que jamais à rafler lamise lors de ces deux matchs quileur restent avant la fin de la phasealler du championnat national deLigue 1 professionnelle. Gagnertout d’abord contre le MCEE avantde penser au MCA et l’entrevoiravec un moral au beau fixe et avecbeaucoup plus de confiance etd’assurance.

A. M.

RIAL ET BERCHICHEFORMERONT L’AXEDE LA DÉFENSEPour ce qui est du comparti-ment de la défense, lecoach, qui a un manque enmatière de joueurs centraux,sachant que Belkalem setrouve avec l’EN A’ auSoudan et que Khelili nepourra jouer qu’au début dela phase retour, sera doncappelé à composer avec leduo Berchiche-Rial. Lesdeux joueurs ont déjà donnésatisfaction lors des quatrematchs amicaux, disputésdurant cette trêve hivernale.

REMACHE OU ZITI ÀDROITE ETOUSSALAH ÀGAUCHEPour ce qui est des portesd’arrières latéraux, le driverdes Jaune et Vert fera jouerRemache ou Ziti à droite etNassim Oussalah à gauche.La belle prestation deMohamed Khoutir Ziti contrele CRB pourra donc pousserle coach Rachid Belhout àfaire confiance à l’interna-tional espoir et à laisser surle banc Belkacem Remache,et ce, même si ce dernier luiaussi a donné satisfaction.Quant au poste d’arrièregauche, le driver kabylereconduira Oussalah qui estrégulier dans ses presta-tions.

NAÏLI, DOUICHEROU EL ORFI À LARÉCUPÉRATIONPour ce qui est du comparti-ment du milieu de terrain, etconcernant les deux postesde milieux récupérateurs, lecoach aura l’embarras duchoix et composera avecdeux des trois joueurs suiv-ants : Naïli, Douicher ou ElOrfi. Bilel Naïli est le mieuxindiqué à jouer d’entrée, etquant aux deux autresjoueurs, Douicher et El Orfi,l’un d’eux sera sacrifié etsuivra la rencontre à partirdu banc des remplaçants.

TEDJAR ET YOUNESPOUR L’ANIMATIONDE JEUBelhout redonnera la confi-ance et reconduira les deuxjoueurs Saâd Tedjar etSofiane Younes, au milieude terrain pour l’animationde jeu. Ces deux joueurs quiaffichent une forme éblouis-sante sont appelés à ali-menter les deux joueurs quiseront alignés en attaquepar de bons ballons.

HAMITI-YALAOUI, LEDUO D’ATTAQUELa ligne offensive sera com-posée des deux joueursFares Hamiti et NabilYallaoui. Ces deux dernierssont appelés à secouer lesfilets du MC El Eulma et per-mettre à la JSK d’entamercette reprise de la compéti-tion par une victoire.

A. M.

18 joueurs convoquésLe staff technique kabyle a convoqué uniquement 17 joueurs

sachant qu’il ne disposait que de ces derniers. Rachid Belhout, qui

ne peut compter sur les services des trois nouvelles recrues, et ce,

jusqu’au début de la deuxième phase du championnat.

Ouaïl, Amada et Khelili qui affichent la grande forme, devront

attendre la fin de la phase aller pour entamer leur aventure en

compétition officielle avec leur nouvelle équipe.

Liste des joueurs : Berrefane, Asselah, Remache, Ziti, Oussalah,Nessakh, Berchiche, Meftah C., Rial, Naïli, Douicher, El Orfi, Saïdi,Lemhane, Tedjar, Younès, Hamiti, Yallaoui.

Equipe probable : Berrefane, Remache (Ziti), Oussalah, Rial,Berchiche, Douicher (El Orfi), Naïli, Tedjar, Younès, Hamiti, Yallaoui.

A. M.

BELHOUTOPTERA POUR

LE 4-4-2Le coach des Jaune et Vert,

Rachid Belhout en homme deterrain et connaissant parfaitement

la qualité de son adversaire dujour, sachant qu’il a eu déjà par le

passé, à l’entraîner, sauracomment concocter un plan

d’attaque, qui permettra au clubphare de la Kabylie d’empocherles trois points qui seront mis en

jeu. D’après le dernier test amicaldisputé et remporté sur le score dedeux buts à zéro contre le CRB, le

driver des Lions du DjurdjuraRachid Belhout optera

certainement pour un schématactique de 4-4-2, avec quatredéfenseurs, quatre milieux de

terrain et deux attaquants.

BERREFANEDANS LES BUTSLe coach kabyle reconduiracertainement dans les bois MouradBerrefane qui a donné satisfactionet qui s’est illustré lors des troismatchs amicaux où il a pris part, ilsera titularisé d’entrée face au MCEl Eulma. Même si Malik Asselah a retrouvétoutes ses forces durant cette trêvehivernale, au point où il était donnécomme partant à retrouver sa placede titulaire.

gg Par AOMAR MOUSSI

Ph :

Mar

acan

aPh

: M

arac

ana

Ph :

Mar

acan

a

Page 4: maracanafoot1349 date 19-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 201104VS

APRÈS CINQ SEMAINES DE PRÉPARATION

Belhout satisfait de ses joueursL

e staff technique kabyle, à satête le premier responsableRachid Belhout, est satisfait dela période de préparation

effectuée durant cette trêve hiver-nale. Les coéquipiers de Hocine El-Orfi, qui se sont préparés pendantcinq semaines, ont été réceptifs et àla hauteur des attentes de leurcoach. Ils se sont appliqués commeil se doit, cravachant dur auxentraînements et assimilant tous lesexercices physiques et technico-tactiques. Tous les joueurs étaientsoumis à une grande charge de tra-

vail mais cela ne les a pasempêchés de faire tout ce qui est enleur pouvoir pour être fin prêts lejour de la reprise. Belhout, enhomme averti et connaissant par-faitement le potentiel de son effec-

tif, se dit très content du travailaccompli, et ce même s’il resteencore quelques détails à régler àl’avenir et que la compétitionavance, déclarant : «Je suis satisfaitdu rendement de mes joueurs et dela préparation qu’il ont effectuée.Ils n’ont pas rechigné à l’effort etétaient à la hauteur de mes aspira-tions. Ils ont répondu favorable-ment à mes attentes.» Avant d’en-chaîner : «Les joueurs ont travaillé

d’arrache-pied et sans relâchedurant toute la période de prépara-tion et surtout lors des deuxsemaines du stage bloqué. Je lesfélicite car ils étaient exemplairessur toute la ligne, et cela me réjouit.Les joueurs m’ont rassuré et je restepersuadé que la JSK montrera unautre visage lors de nos prochainessorties, en commençant par lematch de ce samedi (proposrecueillis mercredi, ndlr) qui vanous opposer au MC El-Eulma.».L’entraîneur des Jaune et Vert, qui afait tourner son effectif, est trèsheureux de voir les nouveauxs’adapter à leur nouvel environ-nement rapidement, et que lesautres, considérés comme des rem-plaçants, ont donné satisfaction etrelancé la concurrence, et que lesplaces sont devenues chères.

A. M.

gg Par AOMAR MOUSSI

AMADA : «En pointe ou sur les côtés,l’essentiel est d’être utile à l’équipe»Pour l’international malgache et actuel sociétaire des Lions duDjurdjura, le plus important, c’est d’être utile au club kabyle sur le planoffensif. Aligné au poste d’avant-centre mercredi dernier, lors du derniertest amical disputé contre le CR Belouizdad, ce jeune attaquant n’a pasété à la hauteur des aspirations de son entraîneur, et ce pour la simpleraison qu’il n’a pas bénéficié de beaucoup de ballons. Il était esseulé enattaque, ce qui ne lui a pas permis de s’exprimer et d’étaler toute saclasse, contrairement aux deux matches disputés contre respectivementl’O Médéa et l’USM El-Harrach où il a été aligné sur les côtés. LeMalgache Amada Ibrahim Samuel a tenu à nous déclarer : «Moi, je suisvenu à la JSK pour apporter un plus sur le plan offensif. Je sais per-tinemment que les gens ici à Tizi Ouzou attendent beaucoup de moi.Donc, je ne dois pas les décevoir et je ferai tout ce qui est en mon pou-voir pour contribuer au retour en force de la JSK.» Avant de conclure :«Jouer en pointe ou sur les côtés, l’essentiel est d’être utile au club.J’étais esseulé en attaque et je n’ai pas bénéficié de beaucoup de bal-lons, ce qui m’a empêché de jouer à mon meilleur niveau. Je suis déçude ne pas avoir marqué pour faire plaisir aux supporters, lesquels necessent de m’encourager et de me soutenir.»

Propos recueillis par Aomar Moussi

L’attaquant du Babya, Boulemdaïs,affirme que son équipe fera le

déplacement à Tizi Ouzou avec laferme intention de réaliser un bon

résultat pour espérer avancer dansle classement. L’ex-joueur de la

JSMB estime que son équipe a lesmoyens d’atteindre son objectif.

Comment s’est déroulée votrepréparation pour la reprise duchampionnat ?

Notre préparation s’est biendéroulée dans l’ensemble. Nousavons bien travaillé à El-Eulmamais aussi et surtout durant notrestage à Tipasa. Cette trêve hivernalenous a permis de corriger nos

lacunes, et j’estime que noussommes prêts pour la reprise de lacompétition.

Donc, on peut dire que vousêtes prêts pour le rendez-vousde ce samedi...

Absolument, vu la préparation quenous avons effectuée durant la trêvehivernale, je dirai que nous sommesprêts à tous les niveaux pour lareprise du championnat. Notremotivation est grande pour contin-uer sur notre lancée et terminer laphase aller sur une bonne note.Nous sommes décidés à réaliserdeux bons résultats, face à la JSK età l'USMH.

Un match difficile vous attendce samedi face à la JSK, n’est-ce pas ?

C’est clair que notre mission seratrès difficile car nous allons affron-ter une très bonne équipe qui n'estplus à présenter. Nous mesuronsparfaitement la difficulté de notremission, mais nous allons donner lemeilleur de nous-mêmes pourréaliser un bon résultat à TiziOuzou.

Admettez tout de même quevotre tâche ne sera guèrefacile…

Je suis tout à fait d’accord avecvous car la JSK est une très bonneéquipe. Comme je vous l’ai déjà dit,notre mission ne sera pas facilemais je suis convaincu que nousavons les moyens de contrer notrevis-à-vis et décrocher un résultatpositif à Tizi Ouzou.

Ne craignez-vous pas que l’ab-sence de plusieurs de voscoéquipiers influera négative-ment sur votre rendement dansce match ?

Nous n’avons pas d’autre choix quede faire avec cette situation. C’estvrai que nous aurions souhaité fairele déplacement à Tizi au grand com-plet mais le Mouloudia possèdesuffisamment de bons joueurs pourremplacer ceux qui seront absentsau match d'aujourd’hui. Je suis sûrque ceux qui seront sur le terraindonneront le meilleur d’eux-mêmespour récolter les trois points.

Y. M.

Hannachi :«LEMHANE

M’A SURPRIS ET KHELILI

EST TRÈS INTELLIGENT»

S’il y a bien quelqu’unqui a tenu à assister aumatch JSK-CRB et quiest satisfait du rende-

ment de l’équipe etsurtout de certains

joueurs, c’est bel et bienle président Moh ChérifHannachi. Ce dernier a

tenu à s’exprimer sur lerendement de certainsjoueurs, lesquels l’ont

séduit. «Je crois quel’équipe est sur la

bonne voie et cette ren-contre face au CRB esttrès bénéfique pour le

groupe. Tous lesjoueurs ont tenu à étaler

leur classe, mais il y adeux joueurs qui m’ontépaté. Il s’agit du jeune

Lemhane qui est un pro-duit pur de l’école de la

JSK et de la nouvellerecrue Sofiane Khelili.»

Avant de conclure :«Lemhane a marqué un

joli but et a réussi unemi-temps pleine. Il a

réussi à tirer son épin-gle du jeu.

Il m’a surpris avec sonrendement.

C’est de bon augure, etje réitère ce que j’ai

déclaré en ce qui con-cerne ce joueur. Il est

pétri de qualités et estpromu à un avenir

radieux. Pour ce qui estde Khelili, qui a déjà fait

ses preuves avec leNAHD et l’EN des U23, iltrouvera toutes les con-ditions pour progresser

davantage. Face auCRB, il a joué intel-

ligemment et sans semettre de la pression.Khelili est doué tech-

niquement et avec lui ladéfense sera encore

plus solide, plus soudéeet retrouvera sa stabil-

ité.»Propos recueillis par

Aomar Moussi

BOULEMDAÏS :«Réaliser un bonrésultat à Tizi Ouzou»

Pour un résultatpositif

Après plusieurs semaines depréparation, à El-Eulma et

Tipasa, les Mouloudéensreprendront le chemin de lacompétition cet après-midi,

avec un périlleuxdéplacement à Tizi Ouzou

pour y affronter la JSK.

La bande à Abdelkrim Bira sem-ble prête pour ce rendez-vous.C’est du moins ce qui ressortdes propos des joueurs qui

attendent avec impatience de sereplonger dans le bain de la com-pétition : «Nous étions sur unebonne lancée en championnat etnous aurions aimé disputer les deuxderniers matches de la phase alleravant la trêve hivernale. Mais jetrouve que cette trêve nous a étébénéfique à plus d’un titrepuisqu’elle nous a permis nonseulement de souffler un peu maissurtout de bien nous préparer pourla suite de la compétition. Noussommes prêts sur tous les planspour reprendre le championnat»,nous a dit le capitaine Hebaïche.Même si les amoureux du clubappréhendent beaucoup le matchd'aujourd'hui face à la JSK, en rai-son de la situation actuelle que vitle MCEE et le problème financierqui a surgi ces derniers temps, cen’est pas le cas des joueurs qui sontplus que jamais décidés à allerréaliser un bon résultat à Tizi

Ouzou afin d'avancer dans leclassement. Seulement, l’absencede plusieurs joueurs au match d'au-jourd'hui ainsi que l’état de formed’autres éléments inquiètent le stafftechnique. En effet, le coach Biraaura sous la main 13 joueurs seniorsaptes à jouer suite au grand nombrede joueurs libérés et les recrues nepouvant pas participer. Donc, Biradevra une nouvelle fois effectuerdes changements au sein del’équipe pour composer le onze dedépart, lequel aura pour mission destopper la machine kabyle. C’estainsi qu’il avait testé quelques nou-velles variantes dans le jeu lors desmatches amicaux. Une chose estsûre, le coach aura du pain sur laplanche pour composer son onze dedépart ce samedi face à la JSK.

BIRA : «Je n'ai que 12 joueurs pourfaire face à la JSK»L’entraîneur Bira appréhende beaucoup la rencontre de ce samedi quiopposera son team à la JSK. En effet, l’indisponibilité de plusieursjoueurs et les récents problèmes qui ont secoué l’équipe ces dernierstemps font peur au coach mouloudéen. «Vous n’êtes pas sans avoir quebeaucoup de mes joueurs ne seront pas aptes à participer au match de cesamedi face à la JSK. Je n'ai que 13 joueurs seniors aptes à jouer et lereste de l'effectif est composé de juniors. Cela n’arrange pas nos affairescar j'ai souhaité faire le déplacement au complet à Tizi Ouzou. J’espèreaussi que les joueurs seront prêts mentalement pour ce match», nous adéclaré Bira. L’entraîneur mouloudéen appréhende un peu le match JSK-MCEE d'aujourd'hui. «La JSK est une très bonne équipe, qui n'est plus àprésenter. Je m’attends à un match difficile. J’espère que nous serons àla hauteur et que nous reviendrons de Tizi Ouzou avec un résultat posi-tif», a dit le coach.

gg Par YASSER MALKI

Ph :

Mar

acan

aPh

: M

arac

ana

Ph :

Mar

acan

a

1LIGUE

Page 5: maracanafoot1349 date 19-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 2011 051LIGUEVS

YALLAOUI :«Y a pas à dire, il faut gagner»

Avec du recul, un commen-taire sur le dernier matchamical face au CRB…

C’était notre dernier match amicalavant de reprendre la compétitionofficielle et cette confrontationnous a permis d’avoir un match enplus dans les jambes. Le coach a vul’effectif à l’œuvre pour détectertoutes les lacunes dans le jeu et lavictoire nous a fait beaucoup debien. Je pense néanmoins que notreéquipe a montré un bien meilleurvisage que les précédentes rencon-tres et c’est déjà une satisfaction.

Mais, malgré la victoire, laJSK n’a pas montré vraimentgrand-chose lors de cette ren-contre…

En effet, même si notre prestationétait meilleure que les précédentes,la rencontre n’a pas été d’un grandniveau vu que c’était un matchamical et, à quelques heures de lareprise de la compétition, nousavions la tête à ce match face au

MC El Eulma. Certes, on pouvaitfaire mieux mais quand même il yavait beaucoup de bonnes actionset le fait déjà que l’attaque inscrivepas moins de deux buts et que ladéfense ait bien tenu en est lesigne.

Personnellement, commentjugez-vous votre rendementdurant cette préparation ?

J’ai beaucoup travaillé durant cettetrêve hivernale et je n’ai ratéaucune séance car je sais que cettepériode sera la base pour la suite duparcours qui nous attend. C’estpour cette raison que j’ai bossé trèsdur pendant les séances d’entraîne-ments et, croyez-moi, j’ai donné lemeilleur de moi-même lors desmatchs amicaux disputés. Pour mapart, je pense que j’ai fait unebonne préparation et que je suis ennette progression mais, le jugementfinal, je le laisse au staff techniqueet plus précisément à notreentraîneur en chef. Ce qui n’em-pêche pas que l’avis de nos fidèlessupporters est très important.

Vous étiez aligné en pointe del’attaque ces derniers temps.Est-ce que vous avez réussi à

vous adapter à votre nouveaurôle ?

Le staff technique a tenu à me voirjouer dans ce poste durant lesmatchs amicaux disputés durantcette période de trêve. Je dois direque j’étais assez à l’aise dans ceregistre, car il s’agit presque demon poste de prédilection, avantmême ma venue à la JSK.

Le club sera-t-il prêt pour cettereprise du championnat ?

Jusqu’à maintenant, nous sommesdans les délais et notre préparationest une réussite. Le groupe est prêtsur le plan physique et nous avonsen quelque sorte renouer avec lacompétition avec les quatre matchsamicaux. Les joueurs se sontmotivés pour la reprise du champi-onnat et attendent avec un piedferme les Eulmis.

Comment se présente pourvous cette empoignade ?

C’est un match très important et enmême temps difficile du momentque le MC El Eulma viendra à TiziOuzou pour faire un bon résultatafin de se ressaisir. Même unmatch nul ferait ses affaires, donc,on prend notre adversaire très au

sérieux. Le fait de jouer chez nous,et devant nos supporters, nousavantage et, de ce fait, nousn’avons pas le droit à l’erreur et ondoit renouer avec le succès.

Et comment comptez-vousaborder ?

On va évaluer comme nousl’avons fait à chaque fois à domi-cile, soit jouer à fond cette rencon-tre et en même temps mettre lapression sur l’adversaire dès l’en-tame de la partie. Notre mission nesera guère facile mais on ne doitpas baisser les bras jusqu’au coupde sifflet final de l’arbitre. Le plusimportant c’est de rester sereins etd’être volontaires et ainsi sol-idaires sur le rectangle vert. LaJSK a les moyens d’engranger lestrois points de la victoire.

Pensez-vous que la JSK a lesmoyens de gagner ce matchmême avec deux éléments clésabsents ?

Deux éléments clés seront absentslors de cette rencontre face au MCEl Eulma mais ceux qui vont lesremplacer seront à la hauteur.

Entretien réalisé parSaïd Aberkane

Gare à l’excès de confiance ! Malgré le fait que la JSK ait

l’avantage du terrain,Belhout n’a pas cessé de

mettre en garde sesjoueurs pour cette

rencontre qui représenteun grand enjeu pour son

équipe. En effet, les Eulmisse déplaceront à Tizi pour

repartir avec un bonrésultat.

Le premier responsable techniquekabyle, Rachid Belhout, a demandédonc à ses poulains de rester concen-trés sur leur sujet, car il n’écarte pasune forte réaction du MC El Eulmaqui veut remonter la pente en cham-pionnat. Belhout sait pertinemmentqu’un excès de confiance de sesjoueurs risque de leur jouer un mau-vais tour, et c’est souvent dans dessituations pareilles que la JSK semet en difficultés. Donc, il faut êtreconcentrés tout au long de la rencon-tre et éviter tout excès de confiance.

Une victoire pour bien préparer le MCA

Toutefois, Belhout essaye demotiver ses joueurs, car il saitqu’ils sont capables de prendre ledessus sur n’importe quelle forma-tion lorsqu’ils s’appliquent. Enplus de l’enjeu de la rencontre, dumoment que le club kabyle estappelé à renouer avec le succès quipermettra aux coéquipiers de RialAli de préparer leur prochain etdernier match de la phase aller duchampionnat, face au Mouloudiad’Alger, dans une rencontre quis’annonce palpitante.

Les joueurs très motivés Bien que la mission des Canariss’annonce difficile face à uneéquipe du MC El Eulma qui ne jureque par la victoire, les joueurs sonttrès motivés et comptent jouer àfond leurs chances et sans aucuncomplexe. D’ailleurs, le technicienkabyle a ressenti cette détermina-

tion des joueurs au cours desentraînements, lesquels ont déjàtourné la page de la première par-tie. Ce qui représente déjà une sat-isfaction pour Belhout qui a essayétout au long de cette trêve deremonter le moral à ses joueurs. Ce

dernier sait pertinemment que sonéquipe n’a rien à envier aux autresformations du championnat, et queses joueurs peuvent réagir d’unebelle manière après une très bonnepréparation.

S.A.

Nombreux sont les joueurs de la JSK qui nousavaient confié qu’ils espéraient une présence enmasse de leurs supporters cet après-midi face au MCEl Eulma pour les soutenir. Les fans, qui étaientprésents en force lors du dernier match de leuréquipe favorite, sont donc invités à se présenteraujourd’hui dans l’après-midi au stade du 1er -Novembre de Tizi Ouzou pour soutenir encore unefois les Kabyles. Pas tendres avec les joueurs, nil’entraîneur, à l’issue des précédentes confrontations,les supporters répondront-ils présents à cet appel ?

Mettre la pression aux joueurs coûteracher au club

Ces mêmes joueurs avec qui nous avons eu une dis-cussion nous ont affirmé qu’après chaque faux pas,ils ont le moral au plus bas, et qu’ils sont déçus,mais, aujourd’hui, ils espèrent faire la fête après lecoup de sifflet final. Auteurs d’un mauvais parcours lors de la phase aller,les camarades de Mohamed Khoutir Ziti espèrentêtre encouragés par leurs supporters parce que, seloneux, une victoire en leur absence n’aura aucun goût.Pour terminer, les supporters de la JSK sont censéssoutenir leur équipe lors des moments difficiles,parce que leur mettre la pression ne fera qu’empirerla situation surtout lorsque l’équipe ne mène pas auscore.

S. A.

LES NOUVELLESRECRUES NE SONTPAS CONCERNÉES Pour ce match de l’avant-

dernière journée de laphase aller du champi-onnat professionnel deLigue 1, face au MC El

Eulma, qui est prévu pourcet après-midi, au stadedu 1er-Novembre de Tizi

Ouzou, les nouvellesrecrues de ce mercato

hivernal, à savoir l’interna-tional Espoir Sofiane

Khellili, Ouail Choukri et leMalgache Amada Ibrahim

Samuel, ces trois élé-ments ne sont pas con-

cernés pour cette rencon-tre d’aujourd’hui. Donc,

ces derniers doivent atten-dre le début de la phaseretour, et ce, pour qu’ilspuissent entamer la250

compétition officielle avecleur nouveau club.

BELHOUT-MCEE,LES

RETROUVAILLES A l’occasion de cet avant-

dernière journée de laphase aller du champi-

onnat de cet après-midi,qui mettra aux prises la

JSK à son homologue duMCEE, le technicien

kabyle, Belhout, retrouveson ancienne équipe. Cedernier a passé de bonsmoments avec cette for-

mation d’El Eulma quireste un club respectable

toujours.

BENHADJ-DJILLALIRETROUVE TIZI

L’ex-meneur de jeu de laJSK, Benhadj-Djillali, lui

aussi retrouve Tizi, à l’oc-casion de ce match de son

équipe qui va se déplacerau stade du 1er-Novembrede Tizi Ouzou, et ce, pour

en découdre avec la for-mation phare de la

Kabylie.

ENTRAÎNEMENTHIER À L’HEURE DU

MATCH Les Jaune et Vert ont

effectué hier dans l’après-midi, c’est-à-dire à l’heure

du match leur dernièreséance d’entraînement, austade du 1er-Novembre de

Tizi Ouzou, et ce, afinqu’ils soient prêts pour

cette rencontre de cetaprès-midi face au MC El

Eulma.

MISE AU VERT À LARÉSIDENCEHANNACHI

Juste après la dernièreséance d’entraînementeffectuée dans l’après

midi d’hier, les poulainsde Belhout ont regagné le

lieu de mise au vert, àsavoir la résidence

Hannachi. S.A.

Les Kabyles comptent sur le soutiende leurs supporters

gg Par SAÏD ABERKANE

Ph :

Mar

acan

a

Ph :

Mar

acan

a

Page 6: maracanafoot1349 date 19-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 201106 1LIGUE

EL HAMRI VEUT SA REVANCHEL

es poulains de Cherif ElOuazzani ont pris hierl’avion de 10h30, pour serendre à Alger, où ils séjour-

nent à l’hôtel Forsane de Baraki, envue de l’important match de cetaprès-midi contre l’USMH deBoualem Charef. Les Oranais sesont préparés du mieux qu’ils pou-vaient pour cette joute, malgré lesaléas des blessures de certains titu-laires, ce qui a dérangé le coach SiTahar. Le match de mardi contre unpensionnaire de l’Interrégions, leSCMO, n’a pas été très révélateurde l’état de la formation, après lestage mi figue-figue, mi- raisin deCasablanca. Il n’empêche que l’en-traînement de jeudi a permis devoir le retour les blessés et de faireles derniers réglages indispens-ables. A les voir galoper sur le ter-rain, les blessés se trouvent enbonne forme et tout le groupe estdécidé à faire un bon résultat àAlger, sachant que l’appréhensiondu début de la semaine a vite étéestompée. «C’est normal que noussoyions inquiets, en raison desabsences pour blessures de certainsde nos coéquipiers qui sont des tit-ulaires en puissance et aussi en rai-son du problème d’argent.Maintenant qu’ils sont revenus etque nous allons recevoir nos men-sualités, nous ne nous posonsaucune question et nous allonscontrer l’USMH de belle manièreafin de prendre notre revanche dela saison dernière, où nous fûmeshumiliés dans ce même stade»,

nous a confié le défenseur central,Zoubir Ouasti. La délégationoranaise s’est déplacée avec uneffectif de 19 joueurs, parmilesquels Aouedj, Belaïli,Bengorine, Berradja, Akram etBoussaâda. Les deux absentsseront les deux malades, Benatia etZidane, et les deux suspendus quesont Sebbah et Daoud. La nou-veauté est le retour d’El Bahari quifait partie de la délégation et surqui misera peut-être Cherif ElOuazzani face à la défection d’at-taquants de pointe et qui pourradonc faire son retour à la compéti-tion après une absence qui auraduré plus d’une demi- saison. Celuiqui a sauvé le MCO en bien des sit-uations critiques avait signé dès ledébut de saison, mais n’était pasencore compétitif en raison d’uneopération et une convalescence quiavait tardé. Voilà donc une pre-mière bonne nouvelle pour le stafftechnique. La seconde est la déci-sion de la LNF de sanctionnerl’USMH et de faire jouer le matchà huis clos. Ainsi, les coéquipiersde Bentiba n’auront pas à support-er la pression du public harrachi,dans ce stade du 1er Novembre, oùle terrain est près des gradins. Etpour avoir tous les atouts de soncôté, le président Tayeb Mehiaouis’est entretenu dès son retourd’Alger avec chaque joueur enaparté, afin de trouver une solutionau problème financier que d’au-cuns ont monté en épingle pourdéstabiliser l’équipe. Jeudi, en fin

de journée, au siège du club, il arégularisé une partie du dû dechaque élément. Rappelons que lesdeux parties s’étaient mises d’ac-cord pour un étalement de la primede signature en mensualités. Toutle monde y trouve son compte, lesjoueurs assurés de percevoir leurargent et la direction satsfaite de neplus avoir de contraintes de tré-sorerie. Tayeb Mehiaoui a profitéde l’occasion pour motiver sesjoueurs et leur demander de faireun très bon résultat à El Harrach,afin de rester sur leur dynamiquede la fin de décembre 2010.

Belloumi quitte le MCOMal vu par certains dirigeants duclub depuis sa venue au MCO,sous prétexte «qu’il n’est pas l’en-fant d’El Hamri», selon certains etparce qu’il «fait de l’ombre à beau-coup de gens qui gravitent autourde la formation» selon d’autres, leBallon d’or algérien quitte le

Mouloudia et ce, depuis mercredidernier, date de la remise de sadémission au président Mehiaoui,dont il était le conseiller. PourLakhdar Belloumi, son départ duclub où il a connu beaucoup de joieen tant que joueur est motivé pardes considérations personnelles.L’ex-gloire du football algérien neveut pas porter préjudice au grandclub de l’ouest, partant du principeque chaque supporter connaît lesproblèmes. C’est ce qu’il nous arépondu par téléphone jeudi soir.Lakhdar Belloumi serait actuelle-ment en France pour participer à unjubilé auquel il a été invité.

M. Touadjine

KECHAMLI : «Nous pouvonsfaire un bon résultat»«On s’est concentrés le mieux qu’on a pu sur notre préparation.L’équipe est presque au complet et les remplaçants savent très bienmanier le ballon. Nous formons un bloc solidaire et nous nous déplaçonspour faire un résultat positif. Tout ce que j’espère, c’est que nousretrouverons le rythme que nous avions avant l’arrêt de la compétition.Nous partons à Alger avec la ferme conviction de faire un bon résultat,car même si le maintien demeure notre principal objectif, une place dansle haut du tableau ne sera pour nous que du bonus. Nous sommes prêtsà nous battre (sportivement bien sûr) pour satisfaire nos dirigeants etsurtout nos supporters», nous dira Kechamli.

BELLOUMI :«C’est unmatch àrisques»«Il y a le fait que nous neconnaissons pas cette cuvée2011 de l’USMH. Ensuite, lestade est exigu, un peucomme celui de Bouakeul etla pression sera énorme surles jeunes joueurs (Ndlr :l’interview a été réaliséemardi dernier). Voilà sur lecôté négatif. Sur le planpositif, je dirais que CherifEl Ouazzani a une bande dejeunes sérieux, qui ont dutalent et qui sont réceptifsaux conseils de leur stafftechnique. Les blessés vontvite revenir, car ils ont desblessures très superficielles etdonc le coach pourracompter sur eux. La majoritéde ces jeunes sont moyens,mais ils ont une grandevolonté et veulent bien faire.J’espère qu’ils confirmerontle match nul ramené de Blidaà l’entame de la saison, alorsque personne ne donnait lamoindre petite chance deréussite au Mouloudia. Je pense néanmoins que lesdeux équipes partent presqueà chances égales.»

EQUIPE PROBABLE :El Ghoul, Boussaâda,

Bengoreine (Benaouameur),Ouasti, Kechamli, Tahar,

Aïssaoui, Berradja, Aouedj(Bentiba), Belaïli, El Bahari

(Meddahi).

VS

Pour une deuxième victoireconsécutive

Après avoir remporté les 3précieux points dans lederby algérois face au MCA,les poulains de Boualem

Charef, en recevant l’autreMouloudia, celui d’Oran, sontmotivés pour décrocher une autrevictoire et s’emparer de la secondeplace au classement. Malgré le huisclos imposé par la ligue suite auxévénements malheureux survenuslors du match face au MCA, lescamarades de Salim Boumechrasont décidés à faire subir auxMouloudéens d’Oran le même sortqu’à leurs homologues d’Alger.

Aouameur pour remplacerGriche

Le jeune défenseur Aouameur rem-placera Adlène Griche, suspendupour 3 matchs après son expulsionface au Mouloudia d’Alger.L’entraîneur en chef BoualemCharef ne fera aucun changementdans la composante qui est venue àbout du Mouloudia d’Alger.L’entraîneur adjoint HacèneBenomar nous a déclaré à ce sujet :«Je pense qu’on va évoluer avec lamême composante, avec un seulchangement notable, celui deGriche qui est suspendu et qui seraremplacé par Aouameur. Pour cequi est de Bennaï, qui revient deblessure, on va encore le ménagerbien qu’il ait fait une bonne sec-onde mi-temps face auMouloudia.»Côté joueurs, ils sont tous décidés

à engranger les 3 points de la vic-toire. «Le Mouloudia d’Oran ouune autre équipe sur notre pelousede Mohammadia laissera les 3points pour continuer dans lalogique des victoires enclenchéeface au Mouloudia d’Alger»,ajoute de son côté l’entraîneur desgardiens, M’hamed Haniched.

Charef ne veut pas prendrede risque

L’entraîneur en chef BoualemCharef ne compte pas prendre derisque en titularisant d’entrée l’at-taquant Bennaï, qui revient deblessures, malgré sa belle presta-tion face au Mouloudia d’Alger.Charef compte reconduire le mêmeschéma tactique que celui utiliséface au Mouloudia, avec Touahri et

Boumechra aux avant-postes.

Suspension de Griche :appel

Les dirigeants harrachis ont fait unappel à la commission de recoursde la LNF suite à la suspension dujoueur Adlène Griche pour 3matches. Cette sanction, que les Harrachisestiment sévère, sera-t-elle revue àla baisse ?

L. S.

gg Par LOTFI SALHI

AOUAMEUR : «Je suis prêt…»Le défenseur axial Mohamed

Aouameur, après la suspensiond’Adlène Griche, sera titularisé aux

côtés de Fares Benabderrahmanepour constituer l’axe défensif. Bien

que le joueur n’ait pas beaucoupjoué, il compte une seule

titularisation face au CRB, Aouameurestime qu’il est prêt à prendre part à

ce match.

On croit savoir que vous serez titulariséaujourd’hui. Quelles sont vos premièresimpressions ?

Moi je pense que je suis prêt pour jouer le match

aujourd’hui car j’ai fait, à l’instar de tout legroupe, une bonne préparation. Aussi, je m’en-tends très bien avec Benabderrahmane.

Comment voyez-vous ce match ?Ce sera un match difficile, mais nous ferons toutpour décrocher un suucès qui va nous permettrede rester dans la belle dynamique des victoires.

Et l’absence du public ?Ecoutez, nous regrettons l’absence de notrepublic mais le match se jouera sur ce terrain etcomme je viens de vous le dire, ce qui nousimporte, ce sont les 3 points de la victoire.

Propos recueillis parLotfi S.

SÉANCE D’ENTRAÎNEMENTHIERLa séanced’entraînement pour lamise en place du planet du schéma de jeupour le match face auMCO a eu lieu hier surle terrain du centresportif de la DGSN(Cati) loin de tous lesregards. Cette manière de fairede Charef la veille dechaque rencontreimportante a déjà portéses fruits.

ACCUEILCHALEUREUXPOUR LESORANAISLa délégation del’équipe oranaise a euun accueil chaleureuxau niveau de l’aéroportHouari-Boumediene. Ason arrivée, ladélégation aranaise atrouvé les dirigeantsharrachis qui ont mis àsa disposition un busafin de gagner son lieud’hébergement.

L. S.

Equipe probableMahfoud, Djerbala,Aouameur,Benabderrahmane, Gherbi,Hendou, Boumechra,Boualem, Touahri, Yachir.

Ph :

Mar

acan

a

Page 7: maracanafoot1349 date 19-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 2011 071LIGUE

BOUKACEM :«Le report du match est bénéfique

pour l’équipe»Le gardien de but n°2

blidéen, Boukacem Khaled,a eu l’occasion de garder la

cage blidéenne à troisreprises lors de la phase

aller, respectivement face àl’USMA, la JSMB et l’USMH ;

lors des trois dernièresrencontres, il a été relégué

au second plan.Comment est l’ambiance ausein du groupe ?

Il règne un état d’esprit familial au seindu groupe, les nouveaux joueurs sesont vite adaptés à la vie du groupe, aupoint où ils sentent que cela fait long-temps qu’ils sont à l’USMB. Ce grou-pe est sur la même longueur d’ondes ettous les joueurs sont décidés à faire unmeilleur parcours que celui de la sai-son dernière.

On sent que vous êtes motivé,malgré le report de la rencontreface au MCA ?

Tout à fait, je travaille sérieusementpour atteindre ma forme optimale, jesuis conscient que l’on attend beau-coup de moi à Blida ; ce report dumatch contre le Mouloudia ne m’in-quiète pas, je suis un professionnel, jevais me concentrer sur mon travailpour être à la hauteur des attentes desresponsables et staff technique.

Comment voyez-vous le reportde la rencontre face au MCA ?

C’est une décision de la LRF, c’est unebonne chose par l’équipe. Cela nouspermettra de bien préparer notre pro-chaine rencontre, certainement face àl’ASK en déplacement et récupérernos joueurs blessés et bien corriger noslacunes pour améliorer notre cohésionqui nous fait défaut à chaque match, oùl’on encaisse des buts bêtement.

Votre équipe est bien partie, elleoccupe la 11e place, qu’en pen-sez-vous ?

Il y a un excellent état d’esprit quirègne au sein du groupe qui est attentifet réceptif et adhère pleinement au pro-gramme de travail tracé par le stafftechnique, nous continuerons danscette voie pour que l’équipe retrouve lemaximum de sa plénitude pouratteindre son objectif.

Votre équipe semble avoir gagnédans le volet cohésion...

Evidemment, c’est une question detemps, l’équipe a été remaniée. Avecun changement à la barre technique, legroupe commence à retrouver sonéquilibre dans le volet cohésion et l’as-semblage des automatismes dans lestrois compartiments.

La concurrence ne vous gêne-t-elle pas ?

Je suis à l’USMB pour apprendre auxcôtés de mon coéquipier Gaouaoui, ce

dernier, par son talent et son expérien-ce m’a aidé énormément dans matâche ; la concurrence est un stimulantpour tout joueur afin de travaillerdavantage pour faire valoir son talentet prouver sur le terrain ce dont il estcapable.

Comment voyez-vous la suitedu parcours ?

Ça ne sera pas facile pour toutes leséquipes, chacune visera l’objectif tracéen début de saison, il ne faudra pasgaspiller les points à domicile et négo-cier le maximum à l’extérieur, celapermettra à l’équipe d’éviter tous lesproblèmes au baisser de rideau duchampionnat de la Ligue I profession-nel.

Un mot pour conclure...Je transmets un message à nos suppor-ters, je leur demande de continuer ànous soutenir et à nous aider pourmaintenir le club à sa place ; noussommes conscients de la tâche quinous attend et avec l’aide de chacun,on arrivera à atteindre notre but.

RÉSILIATION DUCONTRAT DE

JOSEPHLe Camerounais

Joseph Abouemevient de suivre le

chemin pris par sescompatriotes

africains, Kone,Jimmy et Graba, dans

l’après-midi demercredi dernier. La

direction de l’USMB ainformé le

Camerounais JosephAboueme de la

résiliation de soncontrat qu’il avaitparaphé pour une

durée de troisannées, en raison

d’insuffisancestechniques jugées

par le staff technique.Les prestations de

Joseph, lors desrencontres amicales,

n’ont pas étésatisfaisantes. Même

aux yeux desobservateurs, il avaitun niveau inférieur à

celui des joueurslibérés, les Bentayeb,Djahel et Bendjillali. A

présent, l’USMBdispose seulement

de quatre nouvelleslicences, la 5e

pourrait être délivréepour le Franco-

Algérien, Hamadi, quifait partie du groupeactuel de l’USMB, encas d’une dérogation

qui sera accordée parla FAF.

T. A.

• Tournoi de futsal à TchakerSous le patronage du wali de Blida, un tournoi de futsal a été organisé à l’oc-casion de la Journée du chahid à la salle Chaloure de l’OPOW Tchaker, avecla participation de nombreuses gloires du football algérien : Megharia,Bouiche, Hadj Adlane, Benali, Talis, Hamenad, Moussouni, et du côté bli-déen : Zane, Zouani, Djahmoune, Haniched, Ali Moussa, Ighili, Hamdani…Le coup d’envoi a été donné par l’une des étoiles du football algérien,Mustapha Dahleb. Les équipes en présence : ASGFA - ENTV ; USMB «A»et USMB «B».

• Report du match face au MCALa rencontre USMB-MCA comptant pour la 14e journée du championnat pro-fessionnel de la ligue 1, qui devait se dérouler aujourd’hui au stade de Koléa,a été reportée par la LRF à une date ultérieure.

VS

La victoire est impérative pour les Tlemcéniens

Pour cette 14e journée duchampionnat de Ligue 1, les Bleu etBlanc ne doivent en aucun cas ratercette sortie. Les poulains de Amrani

ne jurent que par la victoire etcomptent bien cette fois-ci renoueravec la victoire, comme n’ont cessé

de l’affirmer l’ensemble des joueurs.

En effet, tout le monde, y compris lesdirigeants de la formation tlemcénienne, ne songe qu'à laprochaine rencontre face aux Criquets

de Bordj Bou-Arréridj, où la victoire resteimpérative, histoire d’inverser la tendanceet rester dans le bon sillage, vu l’excellenteproduction des joueurs en amical face auCRB Hennaya. A cet égard, les coéquipiersde Boudjakdji vont mettre tous les atouts deleur côté pour tenter de sortir victorieux decette confrontation. Les poulains de Amranise sont donné le mot, plus aucun point nesera cédé, surtout à domicile. «Le groupe seconcentre sur ce match, la partie sera certesdifficile face au CABBA, qui à coup sûr vatout faire pour repartir avec un bon résultat.Les joueurs savent qu’ils auront fort à faireet se disent bien décidés à se défendre bec etongles pour ne pas laisser des plumes etaffirment que les trois points resteront àTlemcen, ce qui les stimulera encore plus à

l’avenir et surtout pour s’éloigner de la zonede turbulences. Pour cette rencontre, nousavons rencontré le coach widadi, qui nousdira : «C’est vrai, c’est un match difficile etpalpitant. Aussi, il existe une grande enviede gagner chez les joueurs. Nous devonsimpérativement réaliser une belle performance et confirmer les belles presta-tions durant les matchs amicaux. Ce matchse déroulera chez nous et nous aurons l’a-vantage de notre public, qui doit noussoutenir ; ça sera difficile, mais nous avonsles moyens d’empocher les trois points.»

A l’exception de Rabta, tout lemonde est présent

Le groupe est au complet pour cette con-frontation entre le WAT et le CABBA, unereprise qui s’annonce extrêmement difficilepour le deux équipes. L’entraîneur tlem-cénien est satisfait du travail effectué parses poulains lors du stage de préparation, lestaff technique est en train de procéder auxdernières retouches avant la confrontationd’aujourd’hui face au CABBA et ce, dans lecadre de la reprise du championnat après unrepos forcé. Signalons que l’attaquantCherif Rabta a été victime d’un accident dela circulation alors qu’il regagnait Tlemcen,heureusement pour le joueur, il s’en est sortiindemne. Aussi, le buteur tlemcénien,Boukhari, longtemps dispensé pour une

méchante blessure, a réintégré le groupe.De notre côté, espérons que cette reprisesera bénéfique pour le club phare de SidiBoumédiene qui lutte pour sa survie en D1;les supporters tlemcéniens affichent unoptimisme remarquable pour cette reprise et

souhaitent que leur formation favorite sesorte de la zone rouge. L’équipe probable : Djemili, Bachiri,Boukhiar, Habri, Bennaceur, Chaïb,Zazoua, Lazaref, Rabta, Boudjakdji,Hadjou. S. T. S.

REPRISE AUJOURD’HUI À BOUCHAOUIAprès avoir bénéficié du repos de la journée du vendredi, en raison

du report de la rencontre qui devait les opposer au MCA aujourd’hui,les camarades de Chebira reprendront aujourd’hui le chemin des

entraînements. Le coach Iaïche a fixé le rendez-vous à 15h à la forêtde Bouchaoui.

Les Tlemcéniens ne jurent que par la victoire. Ph : Maracana

Ph :

Mar

acan

a

Page 8: maracanafoot1349 date 19-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 201108 1LIGUEFACE À LA GUIGNE DES BLESSURES

Un report salutaire pour LE MOULOUDIA

A 48 heures seulement avantla rencontre que devait

disputer le Mouloudia d’Algerface à l’USM Blida, la Liguenationale est intervenue viaun communiqué publié sur

son site officiel pourannoncer le report de cette

empoignade. Un reportimminent qui n’a surpris

personne du côtémouloudéen, étant donné

que les responsables du MCAs’attendaient à ce renvoi.

Mieux encore, toute l’équipemouloudéenne a été trèssoulagée en apprenant cereport qui tombe à pic pour

les Vert et Rouge. Pour le staff tech-nique du MCA, cette décision estvenue soulagée tous les malheurs duvieux clubs algérois face à la situa-tion délicate que traverse l’équipe.En effet, devant la grande pressionimposée par ce rythme compétitif trèschargé, la guigne des blessures nelâche toujours pas les Algérois et ce,depuis leur retour du safari deBangui. Pis encore, la situation s’estaggravée davantage puisque legroupe des Vert et Rouge s’est encoreamoindri suite aux blessures deYoussef Sofiane, Billel Attafen. Laliste s’est allongée et les malheurs del’équipe mouloudéenne se sontaccentués encore plus. De ce fait,cette décision de la ligue nationale estvenue soulagée les dirigeants,entraîneurs et joueurs mouloudéensqui pourront plus au moins récupérerplusieurs éléments en ce début desemaine en prévision des prochainesrencontres. Ce report salutaire per-mettra aussi au staff technique duMCA de planifier tranquillement lapréparation des prochains matchs enayant quelques jours de plus sous lamain. Selon les entraîneurs du MCA,

cette situation sera profitable auMCA sur tous les plans pour mieuxs’armer dans les jours à venir. Celadevrait permettre à quelques élé-ments de récupérer de leurs blessureset de revenir parmi le groupe d’icimardi prochain. De ce fait, leMouloudia aura donc quatre jours deplus pour préparer le match contreSaïda et ensuite disputer le classicoface à la JSK, en attendant la pro-grammation du match en retard face àl’équipe blidéenne.

Le staff technique comptefaire tourner l’effectif

Sur le plan technique, le coach françaisAlain Michel a accueilli cette nouvelleavec beaucoup de soulagements, étantdonné que ça lui permettrait de retrac-er ses plans en ayant une marge detemps plus ou moins relaxe. Pour réus-sir ces trois défis face d’abord auMCS, la JSK et enfin l’USMB, l’an-cien manager de Grenoble comptefaire tourner son effectif durant cesrencontres pour éviter une chargecompétitive à certains éléments. Eneffet, alors que plusieurs joueurs souf-frent encore de leurs blessures, et quine devront pas être prêts pour ce ren-dez-vous contre les Saïdis, à l’imagede Amroune, Bensalem et Sofiane,d’autres Mouloudéens, à savoirDaoud, Attafen et Bedbouda, devrontreprendre progressivement l’entraîne-

ment pour récupérer de leurs bobos.De ce fait, Alain Michel ne compte pasles soumettre à une charge compéti-

tive, puisqu’il ne compte pas les utilis-er assez souvent. Ce dernier envisagesurtout de faire tourner son groupe enménageant certains pour les avoirensuite au top de leur forme. Ainsi,l’entraîneur du MCA compte modifierplusieurs postes dès ce match contre leMC Saïda en utilisant des solutions desecours, comme c’est le cas en défenseet en attaque, pour en garder desoptions sur le banc de touche. Celapermettrait à certains joueurs de bienrécupérer, tandis que d’autres aurontun temps de jeu supplémentaire, enattendant la qualification des nou-veaux joueurs, à savoir Hamrat,Aberane, Azzedine, Berramla et Laref,au début du mois prochain.

S. M.

L’ÉCHOGRAPHIE A

DÉCELÉ UNEDÉCHIRURE

DE 6 MMDAOUD : «JE

NE SAIS PASSI JE

POURRAIJOUER

CONTRESAÏDA, MAIS

JE NE VEUXPAS

RISQUER»Blessé en

Espagne face àRubin Kazan, lejeune milieu deterrain du MCA,

Farid Daoud, a puparticiper tout de

même aux deuxderniers matchs

de son équipe enLigue des champi-ons africaine ainsi

qu’au derbyalgérois contre

l’USMH. Mais, mal-heureusement

pour lui, il vient derechuter de sa

blessure à lacuisse. Après

avoir effectué uneéchographie, ils’est avéré queDaoud souffre

d’une déchiruremusculaire de 6

mm au niveau dela cuisse. Cette

blessure l’obligeraà rater probable-ment le prochain

match du MCAcontre le MCS.

Pour avoir de sesnouvelles, nous

avons pris attacheavec le joueur hier

matin qui nousdira : «Mon cas

s’est aggravéaprès avoir jouéce match contre

les Harrachis. J’aiforcé sur ma

blessure ce quim’a coûté une

déchirure muscu-laire.

Le staff techniquem’a prescrit

quelques jours derepos avec des

soins spécifiques.Je ne sais pas si

je pourrai jouer cematch contre

Saïda, mais je neveux pas risquer.

Je ferai de monmieux pour être

prêt et probable-ment prendre

place sur le bancde touche».

S. M.

IL RÉCLAME SON ARGENT AUPRÈS DU MCA

BRACCI revient à lacharge

Face aux grandes difficultés sportives, la direc-tion mouloudéenne continue de se battre faceaux nombreux malheurs d’ordre administratif.C’est le cas de le dire quand il s’agit d’abor-der le sujet de l’organisation administrativeet toute cette confusion autour du conseild’administration. Face à cela, la situationfinancière délicate du club continue de fairetourner la tête aux dirigeants en l’absenced’apports et de solutions financières. Etcomme cela ne suffisait pas, voilà que lesaffaires devant la justice viennent empirerle quotidien des responsables du Doyen, àl’image de l’affaire qui traîne le club devant

le tribunal du TAS suite aux réclamationsfinancières de l’ex-entraîneur du MCA,

François Bracci. Ce dernier ne veut plusapparemment lâcher le vieux club algérois en

soumettant sa requête à ce tribunal internationalafin d’obtenir son argent que lui doit le Doyen. Cause

obtenue puisque, selon le technicien français lui-même, le TAS lui a donnéraison en soumettant le MCA à payer la somme de 106 000 euros auxFrançais dans les plus brefs délais. Une décision qui soulage Bracci mais quidevra aggraver la situation du Doyen qui se trouve une nouvelle fois confron-tée à un autre problème juridique d’ordre financier.

ACHOURI : «Ce report nous soulage»De l’avis de tous les observateurs, lasituation à laquelle fait face le stafftechnique du MCA actuellement est

très délicate de par tous lesproblèmes que connaît l’effectif du

Doyen.

La guigne des blessures ne lâche pas lesMouloudéens et ce, devant l’impérativitéde disputer trois matchs en peu de temps.Heureusement pour les Vert et Rouge que

la Ligue nationale a décidé de renvoyer cematch face à l’USMB au grand bonheur du stafftechnique du MCA. Ce constat est vivementpartagé par l’en traîneur adjoint, Kamel Achouriqui nous parle de ce report, de la situation deson effectif et du prochain match contre leMCS.

«Il était difficile de jouer contre Saïdaavec 12 joueurs»

Le coach adjoint du MCA parle en premier lieude cette décision du renvoi du match contrel’USMB en nous déclarant : «Ce renvoi, quiintervient au bon moment, nous permettra desouffler un peu face à tous les problèmes d’ef-fectif qu’on a actuellement. Il était difficile de

bien préparer ce match en ayant seulementdouze joueurs. Malgré tout, nous étions aptes àdisputer cette rencontre et faire face à cette sit-uation complexe. Mais le renvoi nous fait dubien étant donné que ça va nous permettre derécupérer certains joueurs, alors que d’autresauront du temps pour se soigner et revenir cettesemaine.»

«C’est dans l’intérêt de tout le mondede préserver la forme des U23»

En faisant le point avec Kamel Achouri sur lasituation des joueurs blessés, il nous clarifieraque ces éléments font presque tous partie de lasélection olympique. A ce propos, le coach duMCA nous dira : «Nous avons cinq joueursblessés et qui jouent pour l’EN U23. Il s’agit deBedbouda, Daoud, Bensalem, Amroune et enfinMoumen. Ces joueurs rechutent à chaque fois àcause de la charge de travail soumise entre leclub et la sélection. Pour essayer de les ménag-er, nous allons prendre attache avec le stafftechnique national afin de leur permettre derécupérer pour un certain temps et diminuer leurrythme. C’est dans l’intérêt de tout le monde, àcommencer par la forme des joueurs.»

Sami M.

Ph :

Mar

acan

a

Ph :

Mar

acan

a

Ph :

Mar

acan

a

Page 9: maracanafoot1349 date 19-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 2011 091LIGUEIL N’A QUE 11 JOUEURS SEULEMENT OPÉRATIONNELS

Les appréhensions D’ALAIN MICHEL

Aucun entraîneur, ycompris les plus

audacieux, ne souhaiteraitêtre à la place du coach

mouloudéen Alain Michel.En effet, le technicien

français, déjà préoccupépar son fameux problème

d’argent, craint toutsimplement le pire pour

l’avenir de son équipe,surtout avec cette histoire

d’effectif restreint et decette malédiction des

blessures qui commencesérieusement à bien faire.

Pour l’information, AlainMichel n’a que 11 joueurs

seulement opérationnelspour le match retard de

mardi prochain contre leMC Saïda à Rouiba.

Ce qui a vraiment chamboulétous les calculs de l’entraîneurmouloudéen, c’est sans doutela nouvelle blessure de l’at-

taquant Youcef Sofiane, celle dumilieu récupérateur Farid Daoud etbien évidemment la suspension dulatéral droit, Amine Besseghier. Déjà,avec ces trois éléments importants, lestaff technique des Vert et Rougeavait seulement 13 joueurs opéra-tionnels, alors que dire après cettenouvelle donne ? Une situation quiinquiète de plus en plus tous lesMouloudéens et, en particulier, AlainMichel qui n’a d’ailleurs pas cachéses appréhensions quant auxfameuses 3 rencontres restantes de laphase aller, y compris celle contrel’USM Blida, qui a été reportée par laLNF. «Sincèrement, ça commence àbien faire ! Même après le report dumatch de Blida, la situation est tou-jours la même. On continue de tra-vailler avec un effectif restreint aprèsles deux nouvelles défections(Besseghier et Sofiane). Même la par-ticipation de Daoud contre Saïda resteincertaine, tout comme celled’Attafen. Franchement, je ne saisplus quoi faire», nous a dit le techni-cien français des Vert et Rouge.

La malédiction des blessuresfrappe encore

Jamais dans l’histoire du Mouloudiad’Alger le club n’a vécu une telle sit-uation alarmante avec cette fameusemalédiction des blessures qui n’arrêtepas de s’acharner sur les joueursdepuis l’été dernier. Une malédictionqui a pour rappel touché tous lesjoueurs, à l’exception des deux gardi-ens de but, Zemmamouche etSlimani. Pour l’anecdote, même lesremplaçants du Mouloudia n’ont pasété épargnés par cet acharnement quidure quand même depuis 8 longsmois. Mais il est écrit quelque partque cette malédiction frappera encoreet encore au train où vont les choses.A noter que certains joueurs, à l’instar

de Babouche, Boudebouda, Amroune,Youcef Sofiane, Megherbi, Daoud,Harkat, Koudri, Moumène etBouchema, ont été les plus touchés

par les blessures. D’ailleurs,Boudebouda et Daoud sont incertainspour le match de mardi prochain con-tre le MC Saïda alors que Sofiane et

Amroune ne sont pas concernés parce match important. Ajoutez à cespetits détails les cas Bouchema etKoudri qui restent toujours à la mercid’une nouvelle blessure au vu de leursefforts et, surtout, de leur engagementphysique lors de chaque sortie offi-cielle du MCA.

Les juniors, la seule solution, mais…

Au train où vont les choses au sein decette équipe mouloudéenne, il n’estpas à écarter de voir l’incorporationde certains juniors dès les prochainsmatches. D’ailleurs, l’entraîneurAlain Michel l’a bien indiqué, disant :«Maintenant, c’est inévitable, il fautfaire appel à 3 ou 4 juniors pour parerà toutes ces défections.» Des déclara-tions qui veulent tout dire et quidémontrent que la situation est bel etbien alarmante au Mouloudia. Maisl’info du jour, c’est que le coachmouloudéen n’aura pas beaucoup dechoix, surtout pour les postes ciblés(arrière droit et attaquant). Pour rap-pel, les juniors du Doyen ne sont plusceux de la saison dernière qui fai-saient l’événement. En d’autres ter-mes, les joueurs actuels sont tout justemoyen et n’ont même pas leur placesur le banc des remplaçants, à l’ex-ception d’un ou deux éléments aumaximum. C’est pour dire que l’en-traîneur Alain Michel a entièrementraison de s’inquiéter en affichantclairement ses appréhensions.

M. B.

OMAR GHRIB :«On recevra le CRB et l’USMH

à Bologhine»Il ne s’agit plus d’une sim-ple rumeur ou d’une déci-sion prise à chaud. Lesdeux derbys algérois, con-tre le CR Belouizdad etl’USM Harrach, sejoueront officiellement àO m a r - H a m a d i(Bologhine). C’est en toutcas ce qu’a déclaré hier àtravers les ondes de la radioalgérienne (Chaîne I) lecoordinateur de la sectionfootball du MC Alger,Omar Ghrib. «Je vousannonce dès aujourd’huique les deux derbysalgérois, contre le CRB etl’USMH, auront lieu àBologhine et nulle partailleurs. Je pense qu’on afait preuve de beaucoup deprofessionnalisme enacceptant sportivement dejouer au 20-Août et àMohammadia et on a ledroit de recevoir ces deuxéquipes là où on veut dumoment qu’il s’agit là d’undroit légitime», a-t-il lancé.Signalons que les deuxfameux matches ont fait

objet d’une grandepolémique à cause de cettehistoire de domiciliation etde billetterie. Pour rappel,les supporters du Doyenn’ont bénéficié que dupoulailler au stade du 20-Août, eux qui ont toujoursoccupé l’intégralité de la 2e

tribune. Au stade du 1er-Novembre, les fansmouloudéens n’ont mêmepas pu assister au match dumoment que leurs «amis»harrachis ont «investi» lespetites tribunes du stadedès 8h du matin. A priori,les responsables du vieuxclub algérois n’ont pasbeaucoup apprécié lesmésaventures vécues dansces deux stades et espèrentvivement rendre la mon-naie de leur pièce dès lesmatches retour. OmarGhrib a même affirmé queses relations avec l’équipedirigeante de l’USM Algeret, notamment, le patron,Ali Haddad, sont plus quebonnes. «Je tiens à rendre àvif hommage à mon ami

Ali Haddad qui nous aouvert les portes deBologhine, tout comme lesautres dirigeants qui veu-lent tous nous aider. C’esttout à leur honneur et celuid’un prestigieux clubcomme l’USMA», a dit lecoordinateur de la sectionfootball du Mouloudiad’Alger. Par ailleurs et con-cernant le volet financier,Omar Ghrib a indiqué quele MCA n’est pas la seuleéquipe qui souffre dumanque flagrant d’argent.«Apparemment, il n’y apas que le MCA qui souffredu problème d’argent ! Onvoit que c’est tout le mondequi s’acharne sur notreéquipe comme si leMouloudia était la seuleéquipe en Algérie. Alors jevous affirme que la totalitédes clubs de Ligue 1 souf-fre de ce fameux problème,à l’exception de deux outrois équipes seulement quisont actuellement à l’abride tout problème», a-t-ilprécisé. M. B.

REVOILÀRACHIDMARIF ! Après unepetite éclipsequi a quandmême duréplusieurs mois,on reparle dugrand retour deRachid Marif.Un retourd’ailleurs trèsattendu par lagrande familledes Vert etRouge qui miseénormémentsur les connais-sances de l’an-cien hommefort du MCA.Pas plus tardque jeudidernier, OmarGhrib avaitdéclaré queMarif sera d’ungrand apportpour le club. Etcomme l’ex-présidentd’honneur duMCA ambi-tionne sérieuse-ment d’ef-fectuer songrand retourpar la grandeporte, il envis-age réellementde ramener unbailleur defonds d’enver-gure qui serapar là mêmel’actionnairemajoritaire dela SSPA/MCA.En parlantjustement decelle-ci, OmarGhrib avaitdéclaré hierque l’ouverturedu capital sefera juste aprèsle rapport ducommissaireaux comptesconcernant lepatrimoine duclub. C’est pourdire que leschoses vontsérieusementbouger danscette équipemouloudéennequi souffreactuellement lemartyre à causedu manque fla-grant d’argent,à l’origine detous les prob-lèmes vécuscette saison etmême lessaisonsdernières.

M. B.

Ph :

Mar

acan

a

Ph :

Mar

acan

a

gg Par MOUNIR BENKRAMI

Page 10: maracanafoot1349 date 19-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

joueurs ont fourni beaucoupd’efforts avec en sus la con-centration exigée lors de toutepréparation. Tous les moyensont été mis par le club auservice de l’équipe. On peutqualifier donc ce stage desplus positifs pour permettre àl’équipe de faire bonne figure.

Justement, vu les moyensmis à la disposition del’équipe, en plus durecrutement effectuéavec la venue de 5 nou-veaux joueurs, quelobjectif se fixe l’USMApour la suite du champi-onnat ?

Il faut savoir que pour nous, ils’agira de réaliser un bon par-cours durant la suite du cham-pionnat. Il faut bien savoirque l’USMA de cette saisonest en pleine phase de transi-tion. C’est pourquoi, je lanceun appel solennel aux sup-porters pour qu’ils soientpatients et afin qu’ils évitentde mettre une pression néfastesur l’équipe et les joueurs. Ilsdoivent se montrer com-préhensifs et sages cette sai-son, car celle-ci ne sert que depréparation à l’équipe enprévision de la saisonprochaine.

Comment ça ?Il est clair que l’équipe jouerapour gagner à chaque foisqu’elle se présentera sur leterrain. Les joueurs sontpayés pour servir l’USMA etdonner le meilleur d’eux-même. Avant tout, il fautaméliorer le classement del’équipe et essayer de jouer dubeau football. Ce qui reste dela saison permettra à l’USMAde peaufiner son jeu, la cohé-sion et les automatismes entrejoueurs sur le terrain. Il fautque les supporters compren-nent, qu’en ce moment, ce

n’est plus l’USMA des annéesprécédentes qui dominait lefootball national et qui raflaittout sur son passage. Aprésent, il s’agit d’une nou-velle génération de joueurs,encadrée par certains ancienscomme Ghazi, Achiou,Abdouni et Daham.

Il faudra donc lui laisserle temps de se construire,n’est-ce-pas ?

Tout à fait. Lorsqu’on veutconstruire quelque chose desolide et de durable, il fautavoir la patience de le faire,parce que cela demande dutemps, contrairement aubricolage. A l’USMA, on veutconstruire et bâtir sur dusolide. Il faut voir loin. Les

supporters y gagneront beau-coup, j’en suis convaincu àl’avenir. Ils doivent faire sen-tir à l’équipe qu’ils sont der-rière elle, et doivent surtout semontrer indulgents et com-préhensifs. L’USMA a beau-coup de projets d’avenir etcela est en soi rassurant, jepense pour tout le monde.

Que pensez-vous desnouvelles recrues ?

J’ai eu à travailler avec euxlorsque j’ai épaulé Mekhaznià la barre technique, avant ladésignation d’Hervé Renard àla tête de la barre technique del’USMA. Ce que je pourraivous dire à leur propos, c’estque les Boulebda, Ichaâlalen,Benmeghit, Maïga etDiamonténé ont des qualités,c’est ce que j’ai pu observer.Cela dit, il faudra leur laisserle temps de s’adapter àl’équipe et à leur nouvel envi-ronnement, car ils arrivent

tous de l’étranger, avant de lesjuger. Je pense qu’ils ont lesmoyens d’apporter un plus àl’équipe, c’est pour ça qu’ilsont été recrutés. A mon avis,l’USMA est sur la bonne voie,même si beaucoup de chosesrestent à faire et qu’un grostravail attend chacun de nous. Quand le retour de lagrande USM Alger ?Je pense que d’ici à la saisonprochaine, il y aura un pasimportant qui sera fait. L’US-MA est un grand club et ledemeurera avec l’aide detous, ce n’est qu’une périodeà passer pour construirel’équipe sur de bonnes bases,après la fin d’un cycle, qui apermis de maintenir l’USMAen haut de la pyramide dufootball national, l’équipedont j’ai moi-même fait par-tie.

Entretien réalisé parAzzouz Mohamed-Amine

Les Rouge et Noir sontrentrés hier du Maroc où ils

ont effectué un stage depréparation d’une dizaine de

jours.

Au vu des statistiques, on peutdire que les Usmistes ont réus-si leur stage, dans la mesureoù les gars de Soustara ont

gagné tous leurs matches amicaux,alors que l’équipe n’a enregistréaucun blessé. Avec un peu de recul, ilest à rappeler que l’USMA avaitdébuté sa préparation à Alger, en dis-putant deux rencontres amicales,mais à ce moment-là, l’effectif n’étaitpas au complet, avec la défection deplusieurs éléments en raison deblessure, ou de leur préoccupationavec les différentes sélectionsnationales. Ensuite, le groupe com-mençait à se compléter petit à petit,

avec le rétablissement des blessés, etaussi le retour des quatre interna-tionaux espoirs, ce qui fait qu’on peutdire que les choses sérieuses ontdébuté à Rabat où l’entraîneurRenard a pu travailler avec l’ensem-ble de son effectif, mis à partNacerddine Khoualed qui est tou-jours au Soudan avec l’équipenationale A’ qui dispute le CHAN.

Quatre matches amicaux,quatre victoires

Ainsi donc, c’est au Maroc que HervéRenard et son staff ont abordé leschoses sérieuses, et même s’il est unpeu prématuré de savoir si le stage aété réussi ou pas, il n’en demeure pasmoins qu’il existe quelquesparamètres qui prouvent que la pré-paration des Rouge et Noir a été uneréussite. A commencer par les matches ami-caux, l’USMA en a disputé quatre, et

a enregistré quatre victoires, ce quiest déjà un bilan positif. Il faut direque les Rossoneri n’ont pas affrontéde grosses cylindrées, puisque lescoéquipiers de Hamza Aït Ouamaront joué contre trois équipes de sec-onde division, mais il faut dire tout demême que lors du dernier match,l’USMA a affronté le leader duchampionnat du Maroc, à savoir leRaja de Casablanca, où Daham etconsorts se sont imposés sur le scorede trois buts à deux.

11 buts marqués, 4 encaissésL’autre point positif qu’on peutretenir du stage des Rouge et Noir auMaroc, est que sur les quatre matchesdisputés, la bande à Renard a puinscrire pas moins de onze buts, alorsque la défense en a encaissé quatre.L’entraîneur en chef Hervé Renardn’a pas caché son inquiétude par rap-port à l’instabilité de la défense, mais

il n’en demeure pas moins que laforme affichée par les attaquants asoulagé le coach usmiste.

Douze jours de préparation, aucune

blessure signaléePar ailleurs, et toujours en parlant despoints positifs du stage de prépara-tion des Rouge et Noir, il est à sig-naler qu’aucun joueur ne s’est plaintde blessure, mieux encore, ceux quiétaient blessés se sont tous rétablis,grâce notamment au travail remar-quable du staff médical. Les Rouge etNoir sont bien armés donc à unesemaine de la reprise de la compéti-tion officielle, même si les cinq nou-velles recrues usmistes ne sont pasautorisées à jouer les deux prochainsmatches contre l’USMAn et l’ASO.

A. T.

Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 201110 1LIGUE

SAMEDI 19 FEVRIER 2011 A 14H30Lieu Rencontre ArbitresTlemcen: WAT – CABBA Amalou, Tahir, AzrineEl Harrach: USMH – MCO Zouaoui, Bitam, BoughlamSaïda: MCS – ASK Haddada, Kentache,GuidouBlida: USMB – MCA Achouri, Tamen, BelakhalTizi Ouzou 1er Novembre: JSK – MCEE Necib, Bahloul, HadjadjiBologhine: USMA – ASO (Reporté)Sétif 8 Mai: ESS – USMAn (Reporté)Béjaïa: JSMB – CRB (Reporté)

Equipes Pts J G N P BP BC Diff1 ASO 27 13 08 03 02 20 08 122 ESS 25 13 07 04 02 20 09 113 USMH 22 13 06 04 03 16 11 054 JSMB 21 13 06 03 04 26 15 115 CRB 21 13 06 03 04 14 11 036 MCO 21 13 03 03 04 10 08 027 MCS 21 12 06 03 03 13 14 -018 JSK 19 13 05 04 04 13 10 039 MCEE 17 13 05 02 06 10 18 -0810 USMA 16 13 04 04 05 14 13 0111 MCA 13 12 03 04 05 11 12 -0112 USMAn 13 13 03 04 06 08 12 -0413 USMB 13 13 03 04 06 05 13 -0814 WAT 12 13 03 03 07 12 18 -0615 ASK 12 13 03 03 07 12 20 -0816 CABBA 10 13 03 01 09 06 18 -12

PROGRAMME DE LA 15E JOURNÉE

ZEGHDOUD : «Les supporters doiventêtre patients avec l’équipe»

IL FAUDRA CONFIRMER EN CHAMPIONNAT

Préparation réussieIl n’a pas utilisé les

nouveaux contre le RAJA

RENARDPRÉPARE SON

ONZE POURANNABA

C’est hier en milieude journée que lesRouge et Noir sont

rentrés à Alger,après avoir passé

une dizaine dejours au Maroc oùl’équipe a effectué

le stage de prépara-tion hivernal. La

bande à Renard adisputé quatre

matches amicaux,contre trois

équipes de sec-onde division

marocaine, alorsque les partenaires

de Hocine Achiouont ponctué leur

préparation par unerencontre amicale

face au leader de lapremière division

marocaine, le Rajade Casablanca.

Justement, lors dece match du Raja,

l’entraîneur en chefHervé Renard avait

une idée précisesur l’évaluation

technique etphysique de son

groupe, et aussi etsurtout tester les

joueurs qui affron-teront l’USM

Annaba le week-end prochain, pour

le compte de lareprise du champi-

onnat. En effet,Renard a convoqué

pour le match duRaja les joueurs les

plus aptes, etsurtout ceux qui

seront alignés ven-dredi prochain à

Annaba. La veilledu match du Raja,

l’USMA avait affron-té l’A Salé, une for-mation modeste de

seconde divisionmarocaine, avecune équipe com-

posée essentielle-ment des nouvelles

recrues, et aussides revenants de

blessure. C’est dire donc que

Renard a pris leschoses en main, et

est entré dans ladernière ligne

droite avant mêmele retour à Alger, en

évaluant l’équipequi affrontera lesBônois vendrediprochain. Il est à

rappeler quel’USMA s’est

imposée devant leleader du champi-

onnat du Maroc surle score de trois

buts à deux.A. T.

=«Le stage a été des plus bénéfiques»=«Il faut bien savoir que l’USMA de cette saison est en pleine phase de transition»=«Il faudra leur laisser le temps de s’adapter à l’équipe»=«L’USMA a beaucoup de projets d’avenir et cela est en soi rassurant» =«L’USMA est un grand club et elle le demeurera»

Membre de la commission tech-nique, l’un des piliers de l’équipeusmiste des années 90, MounirZeghdoud nous parle de la vision desdirigeants concernant l’USMA decette saison, mais aussi de la prépara-tion de l’équipe au Maroc, des nou-velles recrues et n’omet pas de lancerun appel aux supporters usmistes,pour qu’ils comprennent que cettesaison est considérée comme unepériode de transition.

Pouvez-vous nous faire part dela qualité du stage effectué parl’USMA au Maroc, même sivous n’y étiez pas ?

Les échos qui me parviennent sontdes plus positifs. L’équipe a bien tra-vaillé sous la coupe du staff tech-nique conduit par le nouvelentraîneur Hervé Renard. Les

Ph :

Mar

acan

a

Page 11: maracanafoot1349 date 19-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 2011 111LIGUEEN AMICAL : JSK 2-CRB 0

Une défaite et des enseignementsLe CRB, qui a joué mercredidernier dans l’après-midi un

match amical au stade du1er-Novembre de Tizi Ouzou

face à la JSK, a concédé unedéfaite sur le score de 2

buts à 0.

Une défaite qui intervient justeaprès la large victoire enreg-istrée une semaine avant faceau WAB sur le score sans

appel de 5 à 0. Il y a lieu de signalerque les conditions dans lesquelles lesBelouizdadis ont rallié la ville desGenêts étaient vraiment difficiles. Eneffet, en raison des émeutes qui ontsecoué la région de Tadmaït, la délé-gation du CRB a trouvé de grandespeines pour arriver à Tizi Ouzou, lebus qui la transportait se touvantcoincé sur la route et il fallait dévierla trajectoire afin d’éviter tout débor-dement. La délégation du CRB, aprèsavoir passé plus de trois heures etdemie dans le bus, est enfin arrivéeau stade de Tizi Ouzou. Le match, quidevait se jouer à 15h30, a débuté uneheure plus tard. Les joueurs duChabab étaient épuisés, au point devouloir rebrousser chemin juste endescendant du bus. Tout de même, larencontre s’est jouée et les joueurs sesont donnés à fond sur le terrain, mais

l’effet de la fatigue était présent. Lescore final ne peut être que le simpletémoin. Ainsi donc, le Chabab ter-mine son stage de préparation par unedéfaite, mais beaucoup d’enseigne-ments à tirer, et ce à moins de deuxsemaines du premier match officiel

contre la JSMB au stade de l’Unitémaghrébine de Béjaïa.

Gamondi : «Les conditions duvoyage nous ont empêchés

de faire un bon match»

Rencontré à la fin du match, le coachargentin du CRB, malgré la défaite,était satisfait du rendement de songroupe. Gamondi juge que seshommes se sont donnés à fond sur leterrain et ont fourni ce qu’il attendaitd’eux : «Je suis satisfait du rende-ment de mes joueurs. Malgré lafatigue, ils se sont donnés à fond etont essayé de mieux s’exprimer. Jeles remercie pour les efforts fournis»,a déclaré Gamondi. Le technicien argentin n’est pas alléavec le dos de la cuillère pour nousparler de son mécontentement quandaux conditions du voyage. Il estimeque ces circonstances ont empêchéles joueurs de pratiquer leur footballhabituel. «On a passé plus de quatre heuresdans le bus, vous imaginez ! On esttous fatigués.J’ai la tête qui va s’exposer… je nepeux pas attendre plus de mesjoueurs. Les conditions du voyagenous ont vraiment empêchés de faireun bon match», a dit le coach.

Hillal Aït Benali

Repos aujourd’huiPour la journée d’aujourd’hui, le staff technique a

accordé aux joueurs un repos. Cette journée intervientaprès une semaine chargée et le fatiguant voyage effectué

mercredi dernier à Tizi Ouzou.

Reprise demainLa reprise est prévue pour demain matin au stade du 20-Août. Les coéquipiers d’Islam Slimani retrouveront leurstade fétiche et commenceront la préparation du premiermatch du championnat prévu le 1er mars face à la JSMB.

KERBADJ PRÔNE LA MISE EN PLACED’UN CHAMPIONNAT RÉSERVE

Du technico-tactique étaitau menu

Le staff technique, sous la houlette du technicien argentin,a axé son travail durant ces six jours passés à l’hôtel Necibsur la préparation technico-tactique. Après avoir consacréles deux premières semaines au volet physique, Gamondiet ses adjoints ont attaqué le technico-tactique enprogrammant au même temps des matches amicaux. Les entraîneurs du Chabab, qui n’ont pas ménagé aucuneffort depuis la reprise des entraînements, souhaitent voirl’ensemble des joueurs ayant pris part au stage fin prêtspour le premier match du championnat et débuter la phaseretour par une victoire qui sera très importante pour lasuite du parcours.

FIN DE STAGEHIERC’est hier que lestage desBelouizdadis estarrivé à son terme.En effet, après sixjours passés àl’hôtel Necib deZéralda, lescamaradesd’Amine Aksas ontplié bagage etrebroussé chemin.Un stagesanctionné pardeux rencontresamicales, lapremière face auWAB, et les Rougeet Blanc se sontimposés au stadede Koléa sur lescore de 5 à 0,avant de croiser lefer mercredidernier avec la JSKet concéder unedéfaite (2-0).

TROISMATCHESAMICAUX AUMENUAvant de plongerdans le bain de lacompétitionofficielle, les Rougeet Blanc devrontjouer encore desmatches amicaux.Le staff techniquea programmé à ceteffet trois joutesamicales. Lapremière lesopposera au leaderdu championnatnational, l’ASO,dimancheprochain, avant decroiser le fer lelendemain (lundi)avec le PAC etclôturer le mardiavec un derniermatch face à laJSMC.

Le président du CRB, MahfoudKerbadj, se dit vraiment déçuet inquiet du sort de la plupartdes joueurs formés au Chabab,

qui ont atteint l’âge senior, mais qui,malheureusement, ne connaissentpas la trajectoire qui aurait du être laleur, car la direction ne pouvait lesfaire tous monter en catégorie sen-iors. A ce propos, il a dit : «Je nepourrai vous décrire mon ressenti-ment et ma grande déception parrapport à cette question. Nos juniorsqui ont été formés au club et qui ontréalisé d’excellentes performancesdans cette catégorie avec des titresen main, voient leur avenir s’assom-brir aux portes de l’équipe seniors.On a fait le maximum pour engarder quelques-uns : six au totalque nous avons promus en seniors.Les autres sont allés signer dansd’autres clubs. Cela pour expliquer que, toutd’abord, je suis contre cette formuled’équipes juniors A et B.Au lieu de cela, il vaudrait mieuxréfléchir à la mise en place d’unchampionnat réserve, comme enFrance par exemple, où ailleursdans les championnats pros.Si cela existait chez nous, on auraitau CRB gardé nos meilleurs juniorset la plupart des jeunes joueurs for-més chez nous.De cette manière, non seulement çanous permet d’en bénéficier et fairemonter en seniors en cours de saisonceux qui donnent satisfaction et quiretiennent l’attention du coach, maisaussi permettre aux joueurs qui nejouent pas, qui connaissent unebaisse de forme ou qui reviennentde blessure d’être mis à la disposi-tion de l’équipe réserve pour serefaire une santé. De cette manière,

tout le monde trouvera son compteet les jeunes joueurs éviteront ladéperdition.»

«Pourquoi nous contraindreà 25 joueurs pros ?»

Le patron du Chabab, qui s’estlonguement exprimé sur les prob-lèmes que rencontrent les clubs dits«professionnels», en raison de lanon-application jusqu’à présent desmesures d’accompagnementdécidées par décret, a voulu attireraussi l’attention sur un autre sujet. Ilconcerne les règlements générauxrégissant les Ligues 1 et 2 profes-sionnelles, ayant trait à la contrainteimposée aux clubs professionnels decompter au sein de leur effectif 25joueurs. A ce propos, il a dit :«Pourquoi nous obliger à compter25 joueurs pros en équipe seniors ?!Au CRB par exemple, on ne veutavoir que 15 joueurs qui ont le statutpro par souci de performance et parrapport à nos finances à titre d’illus-tration, mais aussi afin de pouvoiraccentuer la concurrence et faireaccéder nos jeunes éléments les plusméritants, auxquels on octroiera enpremier lieu un statut de stagiaire.N’est-ce-pas mieux pour tout lemonde ? Pourquoi alors nous con-traindre à en avoir 25 alors que lesmoyens ne suivent même pas ?» Leprésident du Chabab de Belouizdad,qui a été de longues années durant,directeur général d’une institutionpublique, maîtrise mieux quequiconque les textes et les lois. Pourlui, parler de décrets et autres ordon-nances est un exercice qu’il affec-tionne particulièrement. Alors quandil dit qu’il n’y a pas de mesures d’ac-compagnement décidées par décret,c’est qu’il en connaît un bout.77

gg Par HILLAL AÏT BENALI Après un voyage fatiguantjusqu’à Tizi, Les Belouizdadis

ne pouvaient faire mieux.Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 12: maracanafoot1349 date 19-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 201112 1LIGUELE GROUPE EST PHYSIQUEMENT

AU POINT Du 18 janvier au 18 février, un mois

est passé et la JSMB semble bienpartie pour effectuer une bonnereprise de championnat sous de

meilleurs auspices. La compétitionofficielle manque à l’équipe et luimanquera encore pour dix jours,

avant de retrouver l’ambiance desterrains et des matches officiels.

Un mois de préparation qui per-mettra à l’équipe d’aborder lereste du championnat sous demeilleurs auspices et surtout

avec des atouts non négligeables. Etsi on faisait une récapitulation de ceque l’équipe a fait jusque-là, disonsque le groupe s’est bien comporté,mais surtout a bien travaillé. En effet,chaque élément n’a pas lésiné sur lesefforts pour donner le meilleur de lui-même et donner une occasion aucoach en chef d’avoir une idée sur lui.Il faut dire que c’est l’aspect qui acaractérisé les séances d’entraîne-ment, où les joueurs qui sont sous lacoupe du staff technique ont travailléd’arrache-pied pour, d’une part, avoirune bonne base pour la suite du par-

cours, et d’autre part taper dans l’œildu coach, où seuls les plus en formephysiquement seront alignés lors desmatches qui restent pour la fin duchampionnat.

La preuve, il n’y a pas trop de blessés

En effet, à part Mebarakou qui souf-fre d’une élongation, le reste du

groupe répond le plus normalementaux exercices que lui prodigue le stafftechnique, entre autres le préparateurphysique Dahmane Sayah. Ce dernierdit souvent que le travail physique sefait d’une manière méthodologique,et les joueurs répondent comme il sedoit. Dans chaque équipe, lorsque legroupe se porte bien, cela veut direque le préparateur physique fait son

boulot comme il se doit. La preuve, lefait qu’il n’y ait pas trop de blessésmontre, on ne peut plus clairementque la forme physique des joueurs estprésente et que chacun essaye de don-ner le meilleur de lui-même, en profitant au maximum, du momentque c’est la trêve hivernale et pourrester sur la même dynamique debons résultats. H. M.

SAYAH : «L’état physique des joueurss’est amélioré»

Quand on parle du physique,cela a bien entendu unerelation directe avec le

préparateur physique decette équipe de Béjaïa,

Dahmane Sayah, qui, de l’avisdes observateurs, est en train

d’effectuer du bon boulotdans cette équipe. La preuve,même les joueurs trouvent un

plaisir immense à prendrepart aux exercices que leur

prodigue Sayah, sans trouverà redire, c'est-à-dire dans une

ambiance bon enfant. Danscet entretien, celui qui est à

sa troisième année avec laJSMB (arrivé durant la

période des recrutements de2008/2009) dit que le

groupe est sur la bonne voieet que la suite du parcours

ne pourra être que bénéfiquepour le club.

Où en êtes-vous dans la prépa-ration, après plus d’un moisdepuis le début de la trêve hiver-nale ?

Tout marche comme il se doit. On esten train de travailler et le grouperépond comme il se doit aux exerci-

ces programmés. Je pense que tout lemonde veut profiter de cette trêvepour être d’aplomb pour la reprise dela compétition officielle.

Beaucoup disent que le travailméthodologique qui se fait auniveau physique a déjà porté sesfruits, puisque les joueursarrivent à résister à la charge…

Effectivement, et il faut dire que cesont-là les signes du travail qui se faitavec une certaine méthode qui plaîtaux joueurs et qui leur permet de tra-vailler et de récupérer après. Il fautdire que le travail physique est la basede la réussite de n’importe quel club,puisque c’est à travers cet aspectqu’on découvre les joueurs terminerles parties de foot dans les matchesofficiels comme il se doit.

Il y a aussi le fait qu’il n’y a pastrop de blessés, non ?

C’est la résultante du travail accomplijusqu’à présent. Vous avez dû le constater, même lors des treize pre-mières rencontres, nous n’avonspresque pas de blessés. Cela ne peutqu’aider les joueurs à travaillerdavantage et au club d’aller toujoursde l’avant. Actuellement, nousn’avons que Mebarakou qui devrareprendre cette semaine, avec un tra-vail léger qu’il va suivre en solo. Lereste du groupe est en forme et nousne pouvons être que satisfaits du tra-

vail accompli jusque-là du côtéphysique, bien entendu.

Est-il facile de gérer une trêve deplus de 40 jours ?

Absolument pas, mais on est obligéde faire avec. Vous savez, ce quimanque dans ces trêves, c’est de trou-ver des sparring-partners de haut calibre, qui peuvent nous permettrede nous situer au sens propre duterme. La aussi, on est obligé de faireavec.

La suite du championnat, com-ment vous la voyez ?

Elle sera difficile, mais on va la gérercomme il faut, c'est-à-dire match parmatch. Notre travail consiste à pré-parer les joueurs pour affronter nosadversaires dans de très bonnes dis-positions physiques surtout, et jepense que nous sommes sur la bonnevoie.

Entretien réalisé parHani Mebarki

CESAMENDES

QUIPÉNALISENT

LE CLUB La JSMB a écopé

jusque-là de sixamendes. Deuxconcernent des

jets de fumigènes,et où face à l’ASO

l’équipe a écopéde 30.000 dinars

d’amende, et ladeuxième face à laJSK pour le mêmemotif. Tout commeelle est soumise àdes amendes pour

les cartons prispar certains

joueurs (contesta-tion de décision),

après le matchface à l’ESS, la

deuxième aprèscelui de l’USMH, latroisième après le

match face à l’ASKet la dernière

après le match dela mise à jour face

au MCA. En tout,la JSMB a écopé

de 140.000 dinarsd’amendes. Ce quiest considéré parles observateurs

comme un peutrop.A la directionde la SSPA /JSMB

de prendre lesdécisions qui s’im-

posent pour quece genre d’a-

mendes ne sereproduisent pas à

l’avenir, car ellespénalisent au plushaut degré le club

qui est obligé deles payer, au

risque de se voirsanctionné.

LE CLUBPERD UNEPLACE AU

CLASSEMENT En effet, suite à lavictoire de l’USMH

mardi passé faceau Doyen, lors dela mise à jour du

calendrier, laJSMB perd une

place au classe-ment, au profit des

Harrachis qui s’installent seuls

avec 22 points,contre 21 pour laJSMB, le MCO, le

CRB et le MCO,mais avec un goal-

average à l’avan-tage des gars de

la cité desHammadites (+11)contre (+3 pour le

CRB, + 2 pour leMCO et - 1 pour le

MCS).H.M

Mebarakou n’a pas encore repris

Lors du dernier match amical joué par les Vert et Rougeface à l’EN militaire, le jeune stoppeur de cette

équipe de Béjaïa, Zidane Mebarakou, a vu unevieille blessure, contractée lors du dernier matchde championnat comptant pour la mise à jour ducalendrier face au Doyen, se réveiller et l’em-pêcher de s’entraîner avec le groupe. Le joueuren question affirme que cette blessure n’est pasvenue au bon moment et qu’il est obligé d’at-tendre encore deux à trois jours pour reprendreavec le reste du groupe. «On m’a conseilléd’aller chez un spécialiste privé pour voir où en

est l’état de ma blessure, et ce dernier m’a donnéun autre rendez-vous pour cette semaine, et c’est à

partir de là qu’il me dira si je serai apte à reprendreavec le groupe ou pas. En tout les cas, tout ce que je

peux dire pour le moment, c’est que cette blessure est venue au mauvaismoment, même si on aura encore dix jours avant de retrouver la compéti-tion officielle», nous a déclaré le jeune du cru qui a montré de belleschoses à plusieurs reprises depuis le début de l’exercice en cours, notam-ment face à El Harrach et le MCA.

=Canal Algérie fait un reportage sur la JSMB Une équipe de la chaîine nationale, Canal Algérie, s’est déplacée jeudi passéau stade OPOW de Béjaïa, où se déroulait la séance de la matinée poureffectuer un reportage sur la JSMB. Canal Algérie a profité de l’occasionpour faire parler l’entraîneur en chef, Djamel Menad, et certains joueurs,tels que Hamlaoui, Zafour et Zerdab.

=Deux jours de repos pour les joueurs C’est devenu presque une habitude, le coach accorde souvent les deuxderniers jours de la semaine aux joueurs afin que ces derniers se ressourcentet retrouvent leurs familles respectives, après trois à quatre jours de dur tra-vail. La reprise est fixée donc à demain, puisque les deux jours d’hier etd’aujourd’hui étaient consacrés au repos total des joueurs.

H. M.

On se sent capables de jouer les premiers rôles. Ph : Maracana

Ph :

Mar

acan

a

Page 13: maracanafoot1349 date 19-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 2011 131LIGUEUN PARI DIFFICILE À TENIR

LE PODIUM EN POINT DE MIRE

C’est maintenant une certitude,les Vert et Rouge visent

carrément les deux premièresplaces. Un objectif que Boualem

Tiab avait exhorté son entraîneurpour l’atteindre, afin de ne passubir, d’abord et avant tout, les

affres de la colère populaire.

«Notre objectif est de participer à unejoute africaine», a répété àmaintes reprises le big bossbéjaoui qui, d’ailleurs, ne cesse

d’apporter son soutien à Menad et l’encourager à aller de l’avant pour quel’équipe franchisse ce pas et termine en 2e

position à défaut d’une première place quele coach béjaoui estime que celle-ci se pré-pare dans les coulisses : «Le titre est avanttout une affaire de coulisses plus que de ter-rain», nous a déclaré Djamel Menad àplusieurs reprises lors des points de pressequ’il a l’habitude d’animer. C’est dire que,déjà, pour la 1re place, les dés sont jetés et àtort ou à raison, l’entraîneur des Vert etRouge semble avoir préparé l’esprit béjaouià renoncer à ce titre qui, selon lui, se pré-pare en dehors des terrains. Cependant,

aujourd’hui, à la veille de la reprise de lacompétition, après une longue trêve, laquestion est de savoir si les camarades deMegatli vont pouvoir résister à la pressionet aller de l’avant pour atteindre l’objectifde la 2e place ? Difficile de répondre à cettequestion car connaissant la fragilité qui atoujours caractérisé les Vert et Rouge, uneturbulence risque de déstabiliser l’équipe.Toutefois, la venue de Boucherit etKaddour peut changer toutes les données.Menad, qui a souhaité enrôler un attaquantde pointe pour régler définitivement le

problème de l’attaque, donne l’impressiond’être à demi satisfait. L’apport deBoucherit l’a quelque peu consolé. Aussicompte-t-il démarrer en force pour gagnerla confiance, surtout, du large public. Dansce contexte, l’entraîneur béjaoui nous arécemment affirmé : «L’apport deBoucherit, qui actuellement monte en puis-sance, sera bénéfique à plus d’un titre pourl’équipe. Nous allons essayer de démarreren force pour retrouver la dynamique desbons résultats et avoir le moral au beaufixe, afin de mener à bien notre mission

durant la suite du parcours, que ce soit enchampionnat ou en coupe d’Algérie…».Mieux encore, supporters, dirigeants etmême certains observateurs sportifs esti-ment que la direction du club aura réunitoutes les conditions pour que l’équipe nemanque de rien et travaille à son aise, ens’attelant à ce seul et unique objectif, celuide la 2e place, à défaut du titre. Et là aussi, personne n’accorde de crédit nimême des circonstances atténuantes àDjamel Menad et son équipe. «Tout a étémis à la disposition des joueurs et du stafftechnique. L’équipe travaille dans debonnes conditions et Boualem Tiab a mêmedonné carte blanche au coach pour fairetaire ses détracteurs et préserver l’équiped’une éventuelle déstabilisation. Donc,toutes les conditions sont réunies pourjouer pleinement la 2e place et pourquoi pasle titre», nous ont avoué certains supportersrencontrés au stade lors de certainesséances d’entraînement. Si le pari de la 2e

place reste difficile à tenir, il n’en demeurepas moins que l’entraîneur béjaoui compterelever ce défi, tout en pensant à sa manièreà aller le plus loin possible en couped’Algérie pour absorber une éventuellecolère des supporters en cas d’échec de la 2e place.Les calculs ont déjà commencé...

A. Z.

BOUKEMACHA :«Face au CRB, seule la victoire compte»

Il a été l’une des révélations dela phase «aller». En effet, en

dépit de la présence de joueursde talent, à l’image de Maroci,Kacem, Zerdeb, Hamlaoui, etc.

le jeune Boukemacha a réussi às’imposer dans son poste, au

milieu, et marquer de sonempreinte sa présence.

Aujourd’hui, il est l’un desjoueurs les plus en vue dans lacomposante des Vert et Rouge.

Dans cet entretien, notreinterlocuteur nous parle de la

trêve, du stage, ainsi que de lareprise de la compétition et du

match contre le CRB.

La trêve tire à sa fin. Ne vous a-t-ellepas épuisé moralement ?

Non, au contraire. On a eu tout le tempspour nous reposer et nous préparer afin deretourner en force dans la compétition.Nous avons réussi aussi à meubler notretemps vide et, Dieu merci, tout s’est dérouléselon le programme tracé.

Selon vous, le stage d’Alger a-t-ilatteint son objectif ?

Tout à fait, dans la mesure où nous avonsdisputé des matches amicaux qui nous ontpermis de corriger nos carences et rester, enmême temps, compétitifs. Ce que je peuxdire, c’est qu’au vu du stage d’Alger, noussommes maintenant prêts pour un retour enforce dans la compétition.

Qu’est-ce qui motive cet optimismequi se dégage en vous ?

Nous nous sommes investis durant cettetrêve, et notamment lors du stage d’Alger.Nous avons bien travaillé et j’estime quemaintenant nous sommes prêts à mettre tout

en œuvre pour atteindre nos objectifs.

Votre reprise sera marathonienne.Avez-vous des craintes pour cela ?

C’est vrai qu’avec 5 matches en un laps detemps court, ce ne sera pas facile. Nousallons essayer de gérer match par match, carchaque rencontre à ses propres caractéris-tiques. Nous ferons de notre mieux pourpouvoir récolter le maximum de points.

Comment voyez-vous le match con-tre le CRB ?

Il sera difficile à plus d’un titre. Le CRB vase déplacer pour faire un résultat. Il nousappartient, alors, d’être vigilants et mettreen échec ses ambitions… Une chose estsûre, nous n’allons pas nous laisser faire etnous sommes décidés à tout faire afin desortir victorieux dans cette rencontre.

Là aussi vous paraissez super motivé.Pourquoi ?

Vous savez, une victoire à la reprise va nousouvrir grandement les portes et nous donnerplus de confiance et de sérénité dans lesprochaines confrontations. Donc, il n’estpas question de rater cette reprise. Contre leCRB, il n’y a que la victoire qui compte.

Selon certains observateurs, la phase«retour» sera serrée. Partagez-vouscet avis ?

Ah oui, tout à fait. Elle sera difficile et ser-rée, car toutes les équipes vont se mettre àl’évidence afin d’atteindre l’objectifqu’elles se sont tracé. Donc, il n’y aura pasde répit ni de cadeaux. Et chaque pointvoudra son pesant d’or.

Revenons à vous maintenant. Vousavez été l’une des surprises de laphase «aller». Peut-on connaître lesecret de ce grand parcours ?

Le secret, c’est le travail. Je travaille d’ar-

rache-pied et j’ai toujours mouillé monmaillot lors des séances d’entraînement. Jeme suis donné à fond, et sur le terrain j’es-saye d’être à la hauteur de la confianceplacée en moi. Je continuerai ainsi jusqu’àla fin de ma carrière.

Ne craignez-vous pas la concurrence ?

Pourquoi craindre la concurrence quand ons’investit dans le travail ? Je connais mescapacités. Aussi, il me faut simplement«bosser» à fond pour gagner la confiance ducoach. C’est ce que je suis en train de faire.

Mais avec la venue de Boucherit etKaddour, cela va être plus difficile.Qu’en pensez-vous ?

C’est vous qui le dites. Je ne vois pas lachose ainsi. Pour Menad, seul le terraintranchera quant au choix des joueurs. Noussommes tous sur le même pied d’égalité etle choix se fera sur le terrain, selon descritères que le coach avait définis.

Donc, vous ne craignez pas pourvotre place ?

Personne n’est sûr de quoi que ce soit. Pourma part, je redoublerai d’efforts afin d’êtretoujours parmi les titulaires.

La coupe d’Algérie, vous y pensez ?Pas pour le moment. On est d’abord con-centrés sur le match face au CRB. Par lasuite, on pensera à l’USMB et la couped’Algérie.

Justement, ne seriez-vous pas tentéspar un parcours jusqu’en finale ?

Qui ne serait pas tenté par ce parcours ?Bien entendu, nous allons essayer de fairede notre mieux pour aller le plus loin possi-ble dans cette compétition si populaire.

Un dernier mot…J’estime que maintenant nous sommes fin

prêts pour aborder la suite du parcours dansde bonnes conditions. Nous ferons le maxi-mum pour récolter beaucoup de points etéviter les faux pas à domicile. Nous allonsnous investir davantage afin d’atteindrenotre objectif, celui de nous classer parmiles trois premiers.

Entretien réalisé parAbdelkader Zoughaïleche

gg Par ABDELKADERZOUGHAÏLECHE

Ph :

Mar

acan

a

Les Béjaouis misent sur une place sur le podium. Ph : Maracana

Page 14: maracanafoot1349 date 19-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 201114 1LIGUEGHERBI :

«Tout se déroule très bien»L’élément le plus

polyvalent de l’ASOestime que son équipe

aura son mot à direlors de ce

championnat, ladétermination du

groupe y étant pourbeaucoup.

Si l’on revient au stage effectuéau Maroc ?

Le stage s’est déroulé dans lesmeilleures conditions souhaitées. Etantdonné que nous y étions en été, leschoses n’ont pas été difficiles car onconnaît bien ce centre et ses employésavec lesquels nous avons tissé debonnes relations. La preuve, on a été chouchoutés par lesresponsables de ce centre et on les enremercie. Concernant les conditions de travail,elles y sont impeccables et commenous formons un bon groupe, on a faitde notre mieux pour ne pas êtredépaysés durant les deux semaines. Quant au travail effectué, je vousaffirme qu’il nous sera d’une grandeutilité pour le reste du parcours carnous avons ressenti une réelle progres-sion dans tous les aspects du jeu.Pourvu que cela dure.

L’équipe n’a pas joué suffisam-ment de matches amicaux.Comment avez-vous ressenti cela?

Il est vrai qu’on s’attendait à jouer plusde matches amicaux pour atteindre uncertain volume à même de compensercet arrêt de la compétition officielle etsurtout pour que le staff ait unemeilleure vision sur les joueurs sur leplan technico-tactique mais cela n’apas été le cas car deux matches, cen’est pas suffisant. Toutefois, on fait

avec et on travaille dans l’espoir dejouer d’autres matches amicaux ici, encommençant par celui face au CRB cedimanche.

La reprise à Chlef, comment celaa été ?

Nous continuons à travailler dans lasérénité et dans la rigueur commeauparavant. Nous nous soumettons aux directivesdu staff qu exige de nous une grandeconcentration afin de faire face auxprochaines échéances sachant que lasuite du parcours ne s’annonce pas desplus faciles, en commençant par cematch face à l’USMA.

En parlant de ce match, commentse présente-t-il ?

Ce sera difficile dans la mesure oùpour notre part, on jouera en l’absencede trois des nôtres qui sont en sélectionnationale, et surtout on doit faire denotre mieux pour conserver notre pre-mière place, acquise comme tout lemonde le sait à grande peine.L’USMA, qui affine sa préparation,revient, selon la presse, à son meilleurniveau et cela donne du piment à larencontre qui sera sans aucun douteagréable et d’une opposition faroucheentre les deux équipes.

Selon vous, l’ASO a-t-elle lesmoyens de faire bonne figurecette saison ?

Ecoutez, avec tout ce qu’on a acquispour le moment, je ne vois paspourquoi on laisserait filer la moindreoccasion pour consolider ces derniers.Je suis sûr que nous finirons fort la sai-son car rien qu’avec la déterminationdu groupe, nous avons un atout consid-érable. Avec un staff pareil et un effectif aussiriche, je pense que nous pouvonsréaliser le meilleur parcours possiblemême si cela sera difficile avec la con-currence des autres équipes qui nousattendent au tournant.

Vous concernant, on a parlé devous pour l’EN A’ avant le CHANn’est-ce pas ?

C’est vrai que j’étais dans les plans deBenchikha mais ma blessure m’aempêché de réaliser ce rêve. Jesouhaite que l’Algérie remporte cetrophée alors que pour mes troiscoéquipiers à l’ASO, à savoirMessaoud, Zazou et Soudani, qui faitun grand tournoi, je souhaite unegrande réussite.

Propos recueillis parZ. Zitoun

gg Entretien réalisé parZOHEIR ZITOUNE

ASO – CRB ce dimanche à Aïn DeflaLa bande à Ighil croisera amicalement le fer avec son homologue du CRBà Aïn Defla ce dimanche à 14h. Les responsables du club de Laâqiba ontaccepté l’invitation et ont fait de même pour ce qui est du stade malgré ladistance qui sépare Alger d’Aïn Defla. Ce match sera l’occasion pour lestaff technique chélifien de voir de plus près les camarades de Zaoui quin’ont pas pris part à un match amical d’envergure depuis celui face auKawkeb de Marrakech, car celui face à Khouribga n’avait rien d’un match,selon les responsables du club, en raison des conditions dans lesquelles ils’est déroulé.

Un second match prévu mardiUn second match est prévu pour mardi au stade Boumezrag face à l’ESMou au SAM, selon les dirigeants du club, lesquels sont en contacts avecleurs homologues de ces deux clubs. Ighil, qui entend préparer le matchface à l’USMA avec deux matches amicaux, sera sûrement satisfait de voirses poulains jouer à deux reprises afin que l’équipe affine l’aspect tactiqueavant la grande rencontre face à l’USMA qui revient assez fort ces dernierstemps, notamment après son stage réussi au Maroc.

LES JOUEURSCHÉLIFIENS

DE TOUTCŒUR AVEC

LEURSCOÉQUIPIERS

DE L’ÉQUIPENATIONALE

«A’»S’il y a dessupportersqui suivent

avec intérêtles matches

de laformation

chère àBenchikha,

ce sont bel etbien les

camarades deZaoui qui ne

cessent deprier pourleurs trois

coéquipiersqui y figurent,

Zazou,Messaoud et

Soudani. Ce dernier

constitue unefierté pour

Chlef, surtoutqu’il réussit

un bontournoi et

pourraitmême

rejoindrel’équipe

nationale A,un mal que

tout le mondelui souhaite.

Z. Z.

La nouvelle recrue sétifienne, lelatéral gauche franco-algérien,

Amine Hebri, a annoncé lacouleur. En effet, il a très vite

confirmé tout le bien qu’onpensait de lui. En plus d’être unbon défenseur, Hebri est un fin

technicien. Il a montré quelquesfacettes de son savoir-faire lorsdu dernier match d'application.

Est-ce que vous commencez à vousadapter à votre nouvelle équipe ?

Aucun souci de ce côté, car tout est faitpour que je sois à l’aise. Il y a des coéquip-iers qui sont d’excellente moralité tels queBenhamou, Raho, Belkaïd et d'autres. Toutcela fait que nous travaillons dans uneexcellente ambiance.

Lors des séances d’entraînement etdes derniers matchs amicaux, vousavez affiché une belle forme, quel en

est le secret ?Disons que je ne me suis pratiquement pasarrêté de m’entraîner depuis la fin duchampionnat. J’ai pour habitude de medonner à fond à l’entraînement. Tous lesefforts et les sacrifices consentis main-tenant seront très utiles lors de la reprisedu championnat.

Qu’est-ce qui a motivé votre venue enAlgérie ?

C’était clair dans ma tête dès le début de lasaison, je voulais jouer en Algérie. Pourme rapprocher de ma sélection olympique.De toutes les façons, c’est le destin qui adécidé et me voilà à Sétif.

Qu’est-ce qui vous a fait justementchoisir l’ESS ?

Il y a d’abord mon manager qui m’a dit leplus grand bien de l’ESS. D’un autre côté,Serrar a été le premier président de club àêtre entré en contact avec moi. D’autresprésidents se sont manifestés par la suite,mais j’avais donné ma parole au président

de l’ESS. Il ne me restait plus qu’à signermon contrat puisque tout a était réglé partéléphone avant ma présence à Sétif. Enplus, l'Entente de Sétif est un club qui ne serefuse pas, tout simplement, c'est lameilleure équipe en Algérie, et il y a aussile challenge sportif, parce que l'Ententejoue chaque saison sur trois ou quatrefronts et surtout la Ligue des championsqui m’a motivé le plus à opter pour l'ESS,je veux prendre part à cette compétition etvivre une autre aventure.

Vous laissez une très bonne impres-sion chez les supporters de l’ESS. Uncommentaire ?

Cela fait, bien sûr, chaud au cœur qued’être apprécié par les supporters d’uneéquipe où on vient d’arriver. Ces encour-agements ne peuvent que nous pousser,nous les joueurs, à nous surpasser.

Pensez-vous être prêt le jour où onaura besoin de vos services ?

C’est dans ce but que nous travaillons

énormément à l’entraînement. Le cluboccupe la deuxième place au classement etnous devons gagner la première place auplus vite.

Et pour ce qui est de la concurrence ?Aucun souci de ce côté car ce sont lesmeilleurs et les plus en forme qui joueront.La réussite ne peut être que collective etc’est pour cela que nous devons fairepreuve de solidarité. Ce qui prime, c’estl’intérêt du club.

Un mot sur la démission de Serrar ?Je pense que tout le monde connaît ce queSerrar a donné à l'Entente et, à mon avis ildoit continuer son travail et récolter lesfruits. Mais de ce que j'ai appris, tout lemonde doit l'aider dans sa tâche pour lebien du club et la stabilité de l'équipe.Serrar devra rester à l'Entente et les con-cernés devront le convaincre pour revenirsur sa décision.

Entretien réalisé parYasser Malki

HEBRI : «Je suis à l'Entente pour me former»

Ph :

Mar

acan

a

Page 15: maracanafoot1349 date 19-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Les Nahdistes ratent la victoire

Le Nasr Hussein Dey a accueillihier dans l’après-midi le leaderde la Ligue 2 professionnelle,le CS Constantine, au stade

Bouraâda de Réghaia. Un matchcomptant pour la 15e et dernièrejournée de la phase aller. Les deuxéquipes, qui étaient dans l’obligationde résultats, ont épaté le nombreuxpublic qui a tenu à assister à cetterencontre. Les débats étaient trèschauds entre les 22 acteurs et cesderniers se sont procuré plusieursactions de but soit en première mi-temps ou en seconde période. Aufinish, les deux clubs se séparent surle score de parité d’un but partout.Les visiteurs encouragés par leursfidèles supporters ont pris les chosesen main et leurs tentatives ont été

récompensées à la toute dernièreminute du premier half, par un butsigné Kibia lequel a été bien servidans la surface par son équipierDerrahi. Quant aux camarades deGana, ils n’ont pas su exploiter lesquelques occasions qu’ils se sontprocurées en première période.Après la pause citron, les capés deMustapha Heddane reprennent lematch en main, multiplient leursassauts et se procurent plusieursactions de but, mais sans parvenir àtrouver la faille. Mais, continuantdans leur pressing, les camarades deSedkaoui parviennent à remettre les

pendules à l’heure par l’entremise del’expérimenté Smaïl Gana à la 73’.Les Nahdistes obtiennent un penaltyet c’est Gana qui s’est chargé enl’exécutant avec succès, et endélivrant leurs supporters. Lesjoueurs du NAHD ont jeté toutesleurs forces dans la bataille, et ce,dans l’objectif de rajouter un secondbut, synonyme de victoire, mais envain. Un point précieux pour leleader, à l’inverse du NAHD quivient de rater deux points à domicile,qui auront certainement leur pesantd’or au décompte final.

R. M.

Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 2011 152LIGUE 15e journée

VENDREDI 18 FÉVRIER À 15HLieu Rencontres RésultatsMostaganem ESM – ASMO 2-1Batna CAB – SAM 1-2Biskra USB – ABM 0-0Reghaïa NAHD – CSC 1-1Skikda JSMS – USMBA 2-2Baraki PAC – MSPB 1-1Médéa OM – CRT 2-0Constantine MOC – RCK 2-2

Equipes Pts J G N P BP BC Diff1 CS Constantine 30 15 08 06 01 14 04 102 RC Kouba 25 15 07 04 04 23 16 073 USM Bel Abbès 24 15 07 03 05 16 13 034 MSP Batna 23 15 06 05 04 21 15 065 ASM Oran 22 15 05 07 03 18 12 066 CA Batna 22 14 06 04 04 16 14 027 O Médéa 22 15 06 04 05 16 15 018 NA Hussein Dey 21 15 05 06 04 15 08 079 US Biskra 21 15 06 03 06 15 14 0110 ES Mostaganem 21 15 06 03 06 17 19 -0211 MO Constantine 20 15 04 08 03 22 21 0112 SA Mohammadia 18 15 05 03 07 17 28 -1113 Paradou AC 16 15 04 04 07 14 16 -0214 JSM Skikda 16 15 04 04 07 11 16 -0515 AB Merouana 13 14 03 04 07 10 14 -0416 CR Témouchent 08 15 02 02 11 15 35 -20

Résultats de la 15e journée

Abbès s’éclipse unenouvelle fois

Le latéral gauche du Nasria,Sofiane Abbès, s’est éclipséune nouvelle fois et n’est plusapparu depuis le match amical

qu’il avait joué avec son équipecontre la JSM Chéraga. Abbès n’adonné aucune explication sur cettedécision de quitter inopinémentl’équipe et a fermé son téléphoneportable pour éviter de communi-quer avec quiconque cherchant àlui parler. Cette décision d’Abbès asurpris tout le monde au club,surtout qu’après son retour, on pen-sait que ce dernier allait oublier lepassé et donc se retremper dans lebain et préparer le match importantque le Nasria devait jouer face à laformation du CS Constantine. Cette«éclipse» reste incompréhensive,

d’autant plus que le coach,Mustapha Heddane, avait eu unediscussion avec le joueur pendantdeux heures et l’avait convaincu dereprendre les entraînements avecl’équipe. «J’ai eu une sérieuse dis-cussion avec lui et je lui aidemandé de reprendre, ce qu’ilavait accepté, mais je m’aperçoisqu’il n’est pas revenu. Je pensequ’il a ses propres convictions quifont qu’il ne souhaite pas rejouer auballon», nous a dit Heddane quiaurait souhaité que celui-ci fasseson come-back pour apporter unplus à l’équipe, surtout que celle-cine dispose pas d’une autre dou-blure à ce poste. L’éclipse d’Abbèsreste une véritable énigme pour lesNahdistes, d’autant plus que cedernier n’avait pas pour habitudede créer une quelconque

embrouille dans l’équipe. Certainspensent qu’il pourrait s’agir deproblèmes familiaux, d’autant plusque ce dernier n’a jamais vécupareille situation par le passé. Entout cas, le joueur a mis le stafftechnique dans une situation diffi-cile, d’autant plus qu’il était con-traint de le faire remplacer etcomme il n’y avait pas d’arrièregauche-type, le staff a jeté sondévolu sur Mellouli, qui avait déjàoccupé ce poste, même s’il joueplus comme arrière droit et dansl’axe de la défense. Certains regret-tent que la direction n’ait pasrecruté un arrière gauche au derniermercato ou de ne pas avoir faitsigner le jeune Bala, même si cedernier n’est pas encore prêt à 100%.

R. M.

=La FAF demande des facturespro forma pour l’achat de busLa FAF a envoyé une correspondance à la direction du NAHD danslaquelle elle demande que celle-ci lui fasse parvenir des facturespro forma pour l’achat de bus. Cette nouvelle va certainement fairela joie des dirigeants qui ont souffert de ce problème de transport,d’autant plus qu’ils procèdent à chaque fois à la location de buspour faire ses déplacements lors de matches qu’ils jouent à l’ex-térieur de leurs bases.

=Jutop devrait aider le clubL’entreprise privée chargée de production des boissons à base defruits, Jutop, devrait aider le club dans les prochains jours. C’est ceque nous avons appris de sources de la direction du Nasria quitente de ramener des sponsors capables de renflouer les caisses duclub qui sont pratiquement vides.

=Le sigle de Sonelgaz sur lesmaillots face à MerouanaNous apprenons que la direction devrait mettre le sigle du nouveausponsor, Sonelgaz, sur les maillots lors du prochain match duchampionnat face à l’AB Merouana. En effet, il faut savoir quecette opération demande un peu de temps, étant donné qu’il faudrapréparer les maillots et les soumettre à un atelier de confection.

=Le Nasria s’installe à RéghaïaL’équipe du Nasria continuera à jouer au stade Bouraâda deReghaïa, même après avoir joué les deux matches sur lesquels l’ac-cord avait porté, à savoir face au MSPB et au CSC. En effet, il fautsavoir que les dirigeants du Nasria entretiennent de très bonnesrelations avec leurs homologues de Réehaïa et qui leur ont promisde mettre le stade à leur disposition, ce qui arrange la direction desSang et Or, laquelle n’a pas réglé encore la situation du stade Ziouid’Hussein Dey.

Deghiche se dit prêt à reprendreLe nouvel attaquant du Nasria,Rafik Deghiche, nous avouera qu’ilest prêt à reprendre la compétitionofficielle et qu’il se sent d’attaquepour être avec l’équipe à la phaseretour. «Je sens que j’ai bien tra-vaillé et que je reprends me sensa-tions, je souhaite être à la hauteurdes espérances placées en moi»,affirmera Deghiche.

R. M.

Stade : Bouraâda-RéghaiaAffluence : NombreuseArbitres : Sahraoui, Miloud etNaïrAvertissements : Bensaci(15’ et 72’) Zmit (61’) (CSC) Expulsion : Bensaci (72’)(CSC) Buts : Kibia (45’) (CSC),Gana (73’) (NAHD)

NAHD:Natèche, Khiter, Mellouli,Gana, Boutadjine, Alleg,Sedkaoui, Moundji (El Fare62’), Derardja, Okbi (Abbas85’), Hafid (Benayad 70’).Entraîneur : Heddane

CSC:Dif, Soualah, Bensaci, Kabri,Tobal (Cheniguer 64’), Lemaïci,Kibia, Yacef, Zmit, Derrahi,Boumediene (Bouden 74’).Entraîneur : Khezzar

FICHE TECHNIQUE

1

1

gg Par RAOUF MESBAH

Kabri le gentlemanKabri, le défenseur du CSC et qui a porté par le passé le maillot des

Sang et Or, a retrouvé le public nahdiste et l’un de ses ancienscoéquipiers en l’occurrence Smaïl Gana. Kabri est allé saluer les

joueurs du NAHD, un geste qui a fait plaisir à ces derniers, et mêmeaux supporters nahdistes, lesquels l’ont applaudi chaleureusement.

Les Sanafir en forceLes supporters du CSC, connus sous le nom des Sanafir, n’ont

pas raté ce match. Ils ont fait le déplacement à Réghaia pour

soutenir et encourager leurs favoris qui jouent à fond leurs

chances pour l’accession en Ligue 1 professionnelle.

Public nombreuxLe match ayant mis aux prises hierles deux formations, le NasrHussein Dey et le CS Constantine,au stade Bouraâda de Réghaia, adrainé une foule des grands jours. Les tribunes étaient archicombleset il n’y avait plus de places auxsupporters qui se sont déplacés enforce. Plusieurs personnes ontrebroussé chemin, car le stade étaitarchicomble dès les premièresheures de la matinée de cevendredi.

Page 16: maracanafoot1349 date 19-02-2011

Le match CAB-SAM n’a pasdrainé la grande foule, lesfans cabistes croyant peut-êtreau match facile sont restés

chez eux suivre le match del’équipe nationale du CHAN.Pourtant la rencontre a bien débutépour les locaux qui ont ouvert lescore dès la 9’ grâce à Bouchoukqui a profité d’une hésitation de ladéfense du SAM pour aller crucifi-er l’infortuné Saci.Mais la joie des Cabistes a été detrès courte durée car, dès la 15’ dejeu, Bouchaïr égalise d’un headingsuite à un coup franc bien botté parBarbari, une égalisation qui a seméle doute dans le camp batnéen.En seconde période, le CABvoulant assurer le score prend desrisques en laissant des espaces der-rière, le SAM bien regroupé der-rière opère par des contres et ce quidevait arriver arriva à la 79’lorsque Barbari, profitant d’unebévue monumentale de Chebana,s’en alla battre Benmoussa, c’est le1 à 2 et la stupeur dans le stade.Emoussés physiquement, lesjoueurs du CAB ont compris troptard qu’il fallait descendre de leurnuage africain et faire face auxréalités du championnat.Malheureusement, la défaite étaitprédite par rapport à ce qu’on a vusur le terrain. Le CAB vient d’en-registrer sa première défaite àdomicile et perd trois précieuxpoints, il ne doit s’en prendre qu’alui-même. On espère bien qu’on necherchera pas un fusible pour justi-fier une défaite dont tout le mondedoit en assumer la responsabilité.

W. Y.

Le stade d’El Alia de Biskra aabrité hier après-midi, lematch de la dernière journéede cette première manche du

championnat national de Ligue 2professionnelle. La formation del’US Biskra a accueilli son homo-logue de l’AB Merouana sur son

terrain et devant son public. Cesont les visiteurs qui ont failliouvrir la marque aux 2’ et 5’, parl’entremise de Nezzar etKherkhach, mais le keeper Guehaétait à la parade. Passé le premierquart d’heure, les protégés deSbaâ reprennent les choses enmain, et se procurent une multi-tude d’occasions. A la 15’ l’at-taquant Djerboue a failli ouvrir lamarque n’était le poteau qui ren-voie le cuir. Trois minutes plustard, Saâdeli inquiète le gardien del’AB Merouana Khalfa mais sanssuccès. Les Biskris ne lâchent pasprise et reviennent à la charge à la24’, par l’intermédiaire de Melika,mais sans arriver à trouver lafaille. Dans le temps mort de cette pre-mière période, Khoualed 45+2’parvient à ouvrir la marque, maisl’arbitre lui refuse le but pour uneposition de hors jeu. C’est sur cerésultat vierge que les deux clubsse sont séparés en première mi-temps. De retour des vestiaires, lesprotégés de Sbaâ continuent depresser leur adversaire dans sesderniers retranchements, maissans parvenir à trouver la faille. Etc’est sur ce score de 0 à 0 que lapartie s’est achevée au grand damdes supporters de l’US Biskra.

S.S.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 201116 2LIGUE15e journée00

12

22

Ali Mekihel démissionne

L’AGE intronise AliHouhou

Celui qui a été à l'origine del'accession historique del'US Biskra en D1 durant lasaison 2003-2004 est de

retour aux affaires du sport de lawilaya de Biskra. Elu à l'unanim-ité au cours d’une assemblée con-voquée par l'ex-président AliMekihel, et qui aurait pu capotersans les judicieuses interventionsdu représentant de la DJS qui feraà plusieurs reprises référence auxtextes qui régissent les assembléessportives, on s'acheminait versl’élection de l'unique candidatlorsqu'un intervenant, invité parmiles membres de l’AG, demanderaà être candidat bloquant ainsi ledéroulement des travaux. Il aurafallu toutes les prouesses dureprésentant de la DJS et de cer-tains membres de l’AG pour con-vaincre ce candidat à se retirer vuqu'il n'était ni membre de l'assem-blée ni membre de section en

activité, comme l'exigeaient lestextes. Avant de clore les débats,l'ex-président promettra de resterdisponible au sport biskri, AliHouhou pour sa part demanderaune garantie à l’AG celle de pou-voir former son équipe "sans uneéquipe que je choisirai moi-mêmeje ne peux avancer dans mon tra-vail”. «Par ailleurs, le nouveauprésident demandera aux respons-ables des sections de lui laisser unpeu de temps pour avoir une idéeclaire sur les comptes du club "etvous aurez tous vos subventions.Je vous promets même un pluspour que vous puissiez diriger vossections dans la sérénité." Rendez-vous est pris pour le 19 mars, datesouhaitée par Mekihel qui aura enmain le rapport d'audit, permet-tant la passation de consignesentre le nouveau et l’ancienbureau.

S. S.

Stade : El Alia-BiskraAffluence : MoyenneArbitres : Habibatni,Boutaghane et GuessoumAvertissements : Nezzar (20’)Amrane (61’), Si Ahmed (65’)Abbaz (68’) Boutemdjet(75’)(ABM), Leblalta (22’), Boutria(45+2’), Khenab (90’) (USB)

USB:Gueha, Saâdeli (Khenab 67’),Moumen, Boutria, Leblalta,Melika, Ghafiri (Bouzidi 80’),Khoualed, Tria, Zernadji(Djaïder 50’), Djerboue.Entraîneur : Sbaâ

ABM:Khalfa, Nezzar, Aouf,Kherkhach (Tarèche 86’),Amrane, Abbaz, Boutemdjet,Mebarki, Si Ahmed,Rahmoune (Menzer 76’),MehnaouiEntraîneur : Bouaraâra

FICHE TECHNIQUE

Stade : 1er-Novembre -BatnaAffluence : MoyenneArbitres : Bayou, Idir,CheballahAvertissements :Chebana (32’) (CAB),Belgharbi (35’), Saci (42’)(SAM)Buts : Bouchouk (9’)(CAB), Bouchaïr (15’), Barbari(80’) (SAM)

CAB :Benmoussa, Bahloul(Fezzani 54’), Kefaifi,Chebana, Bouchouk (Hellal71’), Messaâdia, Daïra,Benrabah, Benamara,Bouldiab, Bouhabit(Bourahli 80’).Entraîneur : Boufenara

SAM :Saci, Adda, Allali, Bahri,Bouchair, Yebdri, Ghilal,Bouhadj, Belgherbi, Menni,Barbari.Entraîneur : Bengala

FICHE TECHNIQUE

Stade : AbdelhamidBouteldja - OpowAffluence : MoyenneArbitres : Babou,Tchamby, BouzaghouAvertissements : Bettal(22’), (JSMS)Radja (42’), Mokdad (2’)(USMBA)Buts : Mehdi (23’ s/p et81’) (USMBA),Bouabdallah (70’ et 73’),Gacemi (88’), Tichtich(90’+1) (JSMS)

JSMS :Dames, Karkabou,Boualeg, Derouaz, BettalT, Amira, Methenni(Tichtich 33’), Guerili,Gasou R. Bouabdallah,Lahmar (Messaadi 56’).Entraîneur : Sahraoui

USMBA :Zaïdi, Belaïd, Chikhaoui,Bouterfess(Benzerat 79’),Mouffok, Mokdad (Zakaria2’), Kebaili, Mehdi,Hamzaoui, Boulioua, Raja(Fouad 79’).Entraîneur : Osmane

FICHE TECHNIQUE

LE CAB CÈDE L’HÔTEL AU SAMLe CAB, qui devait élire domi-cile pour sa mise au vert àl’hôtel de l’Opow, s’est désistéau profit du SAM pour luicéder la place et partir héberg-er à l’hôtel Salim. Un gestetrès apprécié par lesdirigeants de Mohammadia.

ULTIME SÉANCEJEUDI APRÈS-MIDIL’ultime séance d’entraîne-ment du CAB a eu lieu jeudiaprès-midi à 15 heures austade annexe de l’Opow sousune fine pluie et un froid gla-cial, heureusement elle n’aduré qu’une petite heure avantque les joueurs ne regagnentleurs chambres d’hôtel et semettent au chaud.

AMB-CAB MAIN-TENU POUR MARDIBien que les Cabistes aientespéré un report de ce matchpour mardi prochain (1er mars)la ligue professionnelle sem-ble décidée à maintenir la datedu mardi 22/02 afin de clôturerla phase aller et entamer laphase retour.

W. Y.

Saïdi contraint au bancMalgré sa blessure aux adducteurs, Saïdi a été convoqué, il a étécontraint au banc par manque d’effectif, Boufenara a même faitappel à trois juniors pour composer ses dix-huit joueurs.

Bahloul était incertainLe capitaine courage du CAB, Bilel Bahloul, était incertain pour cematch contre le SAM. Sa participation n’a été décidée qu’à ladernière minute car le joueur souffrait de douleurs au genou et avaitbesoin de repos.

Encore un faux paspour l’USB

Skikda rate le coche

Les Skikdisentament lapartie àvive allure

face à uneéquipe bélab-bésienne trèsprudente quiévoluait derrièreet ne procédaitque par des con-tres dangereux.Dès le premierquart d’heure,on assiste à uned o m i n a t i o ntotale des locaux, mais sans change-ment au tableau d’affichage. Alorsque les attaquants skikdis rataient desoccasions nettes de scorer par excèsde précipitation et un manque deconcentration, les Bélabbésiens sur-prennent sur un contre rapide etouvrent le score par l’intermédiairede Mehdi. C’est la consternationdans les gradins du stade de l’Opow.Les Skikdis assommés sur le coupréagissent, mais tardivement sanspour autant réussir à niveler la mar-que. La mi-temps est sifflée sur lescore de 1 but à 0 en faveur des visi-teurs. A la reprise, les Skikdisaccélèrent et mettent la pression enacculant les Bélabbésiens dans leursderniers retranchements. Après

seulement 25 minutes de la reprises,les Skikdis égalisent par l’intermédi-aire de Bouabdallah et aggravent lamarque trois minutes plus tard par lemême Bouabdallah. LesBelabbésiens étourdis, assommésmême, ont failli subir une lourdedéfaite, n’était la présence de l’excel-lent gardien Zaïdi qui sauva sa caged’une demi-douzaine de balles debut. A dix minutes de la fin de la par-tie, les Bélabbésiens, dans un derniersursaut, trouvent une brèche dans ladéfense skikdie et obtiennent unpenalty que transforme en butMehdi. Le match s’emballa, mais le scoreresta inchangé jusqu’au coup de sif-flet final de l’arbitre.

S. Chedeikh

Le CAB piégé

Page 17: maracanafoot1349 date 19-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

L’ESM qui recevait hierl’ASMO pour le comptede la 15ème journée duchampionnat national L2

n’a pas raté l’occasion de glanerune précieuse victoire sur ses ter-res. Le premier quart d’heure de

la première mi-temps étaitéquilibré entre les deux équipes,avec une légère domination deslocaux qui ont failli d’ailleursouvrir la marque à la 2’ par l’in-termédiaire de Beloufa d’un tirdes 18 mètres, sauvé in extremispar le gardien Mondji. Cette pre-mière menace constitue un aver-tissement des Vert et Blanc del’ESM qui voulaient se racheteraprès le semi-échec concédé lorsde l’avant-dernière journée àdomicile. Cependant, les visi-teurs, qui restent eux aussi sur unmatch nul at home, sont venus àMostaganem pour un résultatprobant et se rapprocher davan-tage du leader du championnatL2. D’ailleurs, après 20 minutesde jeu, les Asémistes reprennentles choses en main et exercent unsérieux pressing sur la défensede l’ESM. Ce pressing seracouronné à la 27’ par un but deMebarki qui profite d’une bavuredes défenseurs mostaganémois etouvre le score pour son équipe.Touchés dans leur amour-propreaprès ce but, les locaux revien-nent dans le match et essayent derevenir au score. Après de multi-ples tentatives, ils parviennent àremettre les pendules à l’heure.C’est Beloufa qui égalise aprèsun travail individuel du milieu deterrain. Beloufa, qui se trouvedans la surface de réparation del’équipe adverse, exécute un jolitir bien cadré et ne laisse aucunechance à Mondji qui n’a rien vu

de l’action. Quelques minutesplus tard, le referee du match sif-fle la fin de cette première partieet renvoie les 22 acteurs aux ves-tiaires. Après la pause citron, leslocaux sont entrés sur le terrainavec plus de volonté et de déter-mination. Ils se créèrentplusieurs occasions de scorermais n’y parviennent pas pourautant, à cause notamment de laprécipitation des attaquants.Quant aux visiteurs, ils procè-dent par des contres mais sansinquiéter le portier Benzaoui. Ilfaillait attendre la dernièreminute du match pour que lessupporters de l’ESM venus assis-ter à la rencontre poussent le oufde soulagement en voyant l’ex-cellent Belahouel aggraver lamarque sur une tête après avoirreçu un joli retrait de Beloufa.C’est sur ce score de 2 buts 1 enfaveur de l’ESM queM.Benbarka annonce la fin dumatch.

A. Rahmane

Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 2011 172LIGUE22

21

Le Mouloudia à l’hôtel ForsanEn prévision du PAC-MSPB qui s’est déroulé à Baraki, les dirigeantsont choisi d’héberger la délégation à l’hôtel Forsan, un lieu tout près dustade et à quelques minutes de l’aéroport, ce qui a permis à l’équipe deprendre le vol du retour sur Constantine juste après le match.

Trois absences de marqueEn plus de Zeghidi, suspendu, le MSPB n’a pas bénéficié des servicesde Hezil, encore sous le coup de la suspension, et de Messaoui blesséaux adducteurs.

15e journée

Le MOC revientde loin !

Le MO Constantine aaccueilli hier la formationdu RC Kouba pour lecompte de la quinzième

journée du championnat deLigue 2. Les deux équipes pren-nent le temps du fameux roundd’observation puisque il n’y arien à signaler durant le premierquart d’heure de jeu. Ce sont lesMocistes qui prennent les chosesen main et ouvrent les hostilités.Bouregrâ rate une occasion en orde scorer, se retrouvant face àface avec le gardien koubéen, ilrate le cadre (17’). Les Koubéensne restent pas les bras croisés etrétorquent à maintes reprises,sans faire trembler les filets. Cen’est qu’à deux minutes de la finde la première période que Brinisouvre le score pour le RC Koubaet permet à son équipe de menerau score. La première période setermine sur cet avantage desKoubéens, avec un jeu équilibré

entre les deux équipes. On a puconstater un jeu intense etphysique, notamment du côtédes Algérois. En seconde péri-ode, les Mocistes entrent avec laferme intention d’égaliser maiscontre le cours du jeu, Brinisajoute le deuxième but pour leRCK. Les locaux n’abdiquentpas, au contraire. L’entrée deFellah donne plus de tonus à l’at-taque des Mocistes, et cesderniers parviennent à réduire lamarque à la 71’, avant queHenider sauve son équipe à deuxminutes de la fin du match enremettant les pendules à l’heure.C’et sur ce score de deux partoutque le match se termine, dansune rencontre très disputée ettrès intense.

Lamine Boudebza

Stade : Hamlaoui(Constantine)Affluence : FaibleArbitres : Saâdi,Messaoudi et Yahi.Avertissements : Hosni(45’), Bencherifa (90’)(RCK), Henider (87’) (MOC)Expulsion: Medjahed (40’)(RCK)Buts : Brinis (43’, 64’)(RCK), Bouregâa (71’),Henider (88’) (MOC)

MOC:Toual, Henider, Taïbi, Djera,Benyahia, Bourenane,Khenifi, Meziani, Bouregâ(Amroune 78’), Ferhat,Chermat (Fellahi 46’).Entraîneur : Cheradi

RCK:Bouikni, Saoud, Khellaf,Khedis, Hosni, Chouieb,Bencherifa, Benyahia, Hanifi(Banouh 85’), Cheraga(Medour 58’), Brinis (Boudib75’).Entraîneur : Medjahed

Stade : Bensaïd,Mostaganem Affluence : moyenneArbitres : Benbaka, Zid,BougheraraAvertissements : Hadad(37’) (ESM). Sahraoui (44’)Buts : Mebarki (27’)(ASMO). Beloufa (43’),Belahouel( 90’) (ESM)

ESM :Bezaoui, Hadad (Feghloul46’), Boulemdais, Belahouel,Boukemecha, Drine,Amirouche, Boukarche(Berah 76’), Beloufa, Ferani,Omani (Boudjenah 58’)Entraîneur : Benchadli

ASMO :Mondji, Belkraouis, Youcef(Boussaid 74’), Benamria,Mazari, Abidi, Bentaleb,Chaoueti, Sahraoui (Aini66’), Mebarki (Ameur 86’),BeyEntraîneur : Durin

Fiche technique

Fiche technique

Victoire méritéepour les locaux

Une poignée des sup-porters de l’ASMO dansles gradinsQuelques supporters de l’ASMOétaient visibles hier dans lestribunes du stade Benaissa. Lesamoureux de l’ASMO, fidèles àleur équipe depuis le début duchampionnat, n’ont pas ratéhier l’occasion de se déplacer àMostaganem et soutenir leuréquipe.

À TROPJOUER AVEC

LE FEU…

Le Paradou cale une fois de plus àla maison et n’arrive pas àenchaîner les victoires.Victorieux la semaine dernière à

Témouchent par un score fleuve, leParadou était attendu pour confirmerson net regain de forme à l’occasionde la réception du Mouloudia deBatna. Ce qui n’a malheureusementpas été le cas. Pourtant, il y avait de laplace pour une victoire hier au stadeBaraki. Le Paradou engage et monop-olise le ballon. Le début du match esttrès rapide, les protégés de KamelBouhellal prennent le match par lebon bout et s’en vont littéralementharceler les buts de Boultif. Septpetites minutes à peine après le coup

d’envoi et voilà le Paradou qui ouvrela marque par l’intermédiaire deMessaoudi qui transforme un penaltylogiquement sifflé par M. Hedia. Enprenant l’avantage, le PAC va pousserafin de trouver une fois de plus lechemin des filets et faire le break. Lematch est très disputé, mais la domi-nation est pour le Paradou qui s’offrepas moins de trois occasions nettes descorer mais rien n’y fit, le tableaud’affichage ne changera pas. Et pour-tant, il y avait quand même de laplace, beaucoup de place pour en met-tre au moins deux autres buts. Sur lebanc du PAC, Bouhellal fulmine et ily avait vraiment de quoi. C’est lapause. Au retour des vestiaires, le scé-nario du match va changer avec uneéquipe batnéenne qui va sortir de sacoquille pour aller titiller l’arrière -arde locale. En face, et croyant cer-tainement bien faire, les camarades deMebani se recroquevillent derrière etlaissent venir. Les Batnéens n’endemandaient pas plus, ils s’enhardis-sent et vont se faire de plus en plusmenaçants. Dès lors, c’est Batna quiva produire du jeu et s’approcher dan-gereusement des buts deBenmeddour. Le PAC joue le chrono,le MSPB au foot. A ce jeu-là, il étaitévident de voir les visiteurs revenir àla marque alors qu’on joue les toutesdernières minutes de jeu. Corner deAguini, surgit alors Allili qui de la têteremet les pendules à l’heure. Batnaexulte, le PAC se mord les doigts. Lematch se termine sur le score de unbut partout. Un score somme toutelogique au regard des efforts fournispar les Batnéens en seconde période.Le Paradou pour sa part peut nourrirbien des regrets, ce match il l’auraitgagné par trois buts (voire quatre),personne n’aurait crié au scandale.

O. Mazari

Stade : Aït El Hocine, BarakiAffluence : FaibleArbitres : Hedia, Mansouri,BelarbiAvertissements : Zegrir (6’),Ziad ‘43’, Allili 52’ (MSPB).Meddahi (21’) Ouhadda(51’)(PAC)Expulsions : Ouhadda (74’)(PAC), Ziad (83’) (MSPB)Buts : Messaoudi (7 ‘ Sp)(PAC), Allili (84’) (MSPB)

PAC :Benmeddour, Mebani, Hadri,Kedjour, Deghman, Klahnmer,Miaz (Arabet 86’), Meddahi(Hamidi 70’), Messaoudi,Benachour (Sid 77’), Ouhadda.Entraîneur : Bouhellal

MSPB :Boultif, Chouati, Zegrir, Allili,Bitam, Yagoub (Bakhtatou 80’),Belhadi, Ziad, Aguini, Belaidi,Ouanes (Kareche 75’).Entraîneur : Zender

Fiche technique

11

= Litim dans les dix-huitBien qu’il n’ait pas récupéré à 100 % de sa blessure à la cheville,

contractée lors du stage de Tunisie, le gardien Litim a fait le voyage avec

le groupe, convoqué pour le PAC-MSPB.

= Zinder a dirigé l’équipeLe MSPB n’a pas encore son nouvel entraîneur. Contre le PAC, c’est

Zinder, l’adjoint du désormais ex-entraîneur Bendjaballah, qui a dirigé

l’équipe contre les camarades de Ferchichi.

= Zeddam chef de délégationParti à Alger mercredi où il a assisté au conseil de la ligue, Zeddam a

aussitôt rejoint l’équipe à l’hôtel Forsan pour assumer ses prérogatives

de chef de délégation et de président par intérim en attendant que les

choses soient plus claires au club.

Page 18: maracanafoot1349 date 19-02-2011

18 Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

DIVISIONS INFÉRIEURESRÉGIONALE I/14e JOURNÉE

VERS UN REGROUPEMENT EN TÊTE DU CLASSEMENT !

Commençons par l’actuelchef de file, le Chabab de

Dar El Beida, qui a pris seulla première place grâce à

sa victoire sur TessalaMerdja, et la défaite

d’Amizour face àBoudouaou, qui sera en

appel cette fois àBoumerdès pour en

découdre avec le RCB local.

Un déplacement périlleuxpour les Algérois, dumoment qu’ils auront enface d’eux une équipe qui

n’a pas dit son dernier mot et quireste capable du meilleur commedu pire. Déjà, cette équipe deBoumerdès veut elle aussi restercollée aux basques du groupe detête, alors elle fera tout pour queles trois points restent chez elle etentrevoir la suite du parcours avecsérénité. Les deux dauphins,l’USOA et l’ESMB, auront desfortunes diverses. La premièrenommée recevra le Mouloudia deBouira et fera en sorte d’en-granger la totalité des points mis

en jeu, tout en ayant une oreilleattentive à Boumerdès oùévoluera le leader actuel. C’est dire que la victoire estimpérative pour les capés deMourad Bounif s’ils ne veulentpas perdre cette deuxième place etmême le risque de rétrograder à latroisième ou la quatrième place,cela même si le club qui occupe lamême place que les Unionistesd’Amizour, l’ESM Boudouaou,jouera lui en déplacement etdevant une équipe de Beaulieu quiveut coûte que coûte s’accrocherau groupe de tête. En effet, cetteéquipe de l’OCB qui pointe à la 4e

place avec 21 points fera tout pourépingler son invité du jour et lerejoindre à égalité de points. Reste à savoir si les visiteurs selaisseront faire, eux qui aurontaussi une oreille attentive àBoumerdès, puisque, en cas dedéfaite du leader et de la victoiredes gars de Boudouaou et de ceuxd’Amizour, ils seront trois clubs àse partager la place de leader.C’est ce qui ajouterait donc dupiment à cette journée où ladécantation ne sera pas pour

aujourd’hui, puisque pas moins desix équipes ont affiché leurs inten-tions de jouer la carte de l’acces-sion à fond. L’IRB El Achour, quia perdu à domicile devant le RCB,recevra pour la deuxième fois desuite chez lui, et cette fois ce seraune équipe des mal loties, le DRBStaouéli en l’occurrence, quicroisera le fer avec cette équiped’El Achour, qui trouvera cer-tainement les ressources néces-saires pour contrer son vis-à-vis etse racheter devant ses fans, aprèsles deux défaites successivessubies chez elle. Le Chabab deTessala Merdja et le DRB barakiqui se partagent la 8e placejoueront sur du velours. La pre-mière citée recevra une équiped’El Biar, qui semble incapable deremonter la pente, avec cetteavant-dernière place au classe-ment, alors que le deuxième citéira en découdre avec la lanternerouge, l’ES Baghlia. Cela dit,cette dernière est capable de réagirà tout moment et le fait qu’ellesoit revenue avec une victoire dechez la JS Akbou lors de la précé-dente journée prouve que cette

équipe de l’ESB commence àretrouver ses repères. Reste àsavoir si elle est capable de con-tinuer sur sa lancée et réussir satroisième rencontre sans défaite.

Une chose est sûre, l’ESB ne doitpas céder d’autres points qui luicompliqueraient la tâche pour lasuite de la saison sportive.

H. M.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE :Boumerdès : RC Boumerdès - CRB Dar El BeidaAmizour (Larbi Touati) : US Oued Amizour - MB BouiraBaraki : OC Beaulieu - ESM BoudouaouDellys : ES Baghlia - DRB BarakiSidi Moussa : CB Sidi Moussa - JS AkbouOuled Moussa : CRB Bordj El Kiffan - CMB ThéniaEl Achour : IRB El Achour -DRB StaouéliBirtouta : CRB Tessala Merdja - JS El Biar

HONNEUR DE TIZI-OUZOU : MISE AJOUR DE LA 14e JOURNÉE

KC Tagumount 1 - ES Draâ El Mizan 3

TROIS PRÉCIEUX POINTSPOUR LES VISITEURS

Le club de l’ES Draâ El Mizan, quioccupe la place de dauphin enchampionnat Honneur de la wilayade Tizi-Ouzou, qui s’est rendu

mardi dernier au stade d’Aït Mahmoudpour en découdre avec le KCTaguemount, pour le compte de la mise àjour de la 14e journée, a réussi un coupd’éclat en arrachant les trois précieuxpoints. La partie s’est achevée sur le scorede 3 buts à 1, en faveur des visiteurs del’ESDEM. Le match était certes à l’avan-tage des locaux, notamment en premièrepériode, qui ont réussi les premiers à secouer les filets adverses, ces dernierscontinuent leur pressing et se sontprocurés plusieurs opportunités de but,mais en vain, sans parvenir à les trans-former. Les visiteurs, de leur côté, ontbien tenu le coup, en résistant et en anni-hilant toutes les tentatives de leurs adver-saires du jour. En seconde période, lescoéquipiers de Kara ont réussi à trouver lechemin des filets à trois reprises, et sontparvenus en fin de compte à repartir à lamaison avec la totalité des points quiauront sûrement des répercussions posi-

tives sur le moral des joueurs et ce résul-tat pourra même constituer un bon départpour les Sudistes, lesquels ont grande-ment besoin de points pour remonterdavantage au classement et entrevoirl’avenir dans les meilleures conditionspossibles. Les locaux, quant à eux, ont étédéçus par cet échec concédé at home ;d’ailleurs, même leurs supporters ontaffiché leur colère vis-à-vis des joueursqui, selon eux, ont trop sous-estimé cetteéquipe de l’ES Draâ El Mizan et enpayant cash à la fin de ce match pris à lalégère et qu’ils pensaient gagné d’avance,ce qui s’est répercuté négativement sur lerendement des joueurs du KCT qui nes’attendaient pas à cette défaite, mais enfootball rien n’est impossible. Un matchn’est jamais gagné d’avance et la réalitédu terrain l’a démontré encore une fois,avec ces trois points perdus à domicile etdevant leur public par le club des Vert etBlanc. Alors, aux joueurs du KCT de seconcentrer sur leur sujet en évitant doré-navant de tomber dans le piège de la facilité et de respecter leurs adversairesquel que soit leur rang. S. A.

HONNEUR DE TIZI-OUZOU - ES DRAA EL MIZAN

FARID KARA :«On a les moyensde décrocher la place de leader»

Pour l’attaquant del’ES Draâ El Mizan,

Farid Kara, que nousavons contacté hier

dans la matinée, ilnous a fait savoir que

les chances de sonéquipe sont toujoursintactes et rien n’est

encore perdu. Kara estime quel’accession reste

toujours jouable, et ilsuffit juste de

multiplier les efforts,et d’attaquer la suite

du parcours avecforce, en enchaînant

avec d’autresvictoires, afin

d’atteindre cetobjectif qui reste

dans leurs cordes.

Avec du recul, quepensez-vous de ladernière victoire devotre équipe mardidernier face au KCTaguemount comptantpour la mise à jour de la14e journée ?

Je pense que dans l’ensem-ble et vu la physionomie dela partie, notre victoire estamplement méritée, même sinotre adversaire était très dif-ficile à manœuvrer, cela nouspermet de rester sur notrelancée. Cette victoire nous amis en confiance pour lasuite du parcours, et on va

aborder tous nos matchsavec la même déterminationafin de retrouver la place deleader.

Vous êtes à septlongueurs du leader,croyez-vous que l’ESDraâ El Mizan est capa-ble de renverser la situa-tion, et se hisser à la pre-mière loge du championnat ?

Bien sûr que oui, et je pensequ’on a les capacités deréaliser cet objectif. Septpoints ce n’est pas fameux,et il suffit pour nous d’en-chaîner avec trois à quatrevictoires de suite pour nousreplacer et chiper cette pre-mière place qu’on convoitedepuis l’entame de la saison.Sincèrement, je crois en noschances de bousculer leséquipes du haut du tableau.

Comment voyez-vous lasuite du championnat ?

Le championnat est encorelong, après avoir passé laphase aller dans le haut dutableau, nous comptonsdésormais décrocher la placede leader en négociant à bonescient les rencontresrestantes de la phase aller, etentamer la manche retouravec force, en tentant de fairele plein à domicile et allerchercher des points à l’ex-térieur de Draâ El Mizan.Une chose est sûre, on ne vapas baisser les bras et on feratout notre possible pourdécrocher l’accession, c’estdans nos cordes.

En parlant d’accession,

pensez-vous vraimentque cet objectif est dansvos cordes ?

Le championnat est encorelong et ce n’est pas lemoment de parler d’objectif.Il est prématuré de parler dutitre. On va essayer de gérerle reste du parcours matchpar match, en tablant sur laréalisation de très bons résul-tats, c’est-à-dire le maximumde victoires pour gagner desplaces au classement. Jedirais que l’ES Draâ ElMizan ne sera que plus fortelors de la manche retour etvous allez le vérifier lors denos prochaines sorties. Onsera plus percutants et plusforts, c’est promis.

Donc vous êtes opti-miste…

Absolument, je suis très con-fiant et optimiste, à l’instarde tous mes coéquipiers.Quand on évolue dans sepalier inférieur, il faut avoircette rage de vaincre et cetteambition de ne faire que debons résultats. Donc, notre équipe devrafaire preuve de rigueur et desérieux aux entraînements etlors des matches officiels.Nous allons aborder lesmatches qui nous restentavec un seul objectif, celuide gagner. Le groupe estdéterminé à aller de l’avantet présentera un meilleur vis-age lors de la deuxième par-tie du championnat.

Entretiens réalisé parSaïd Aberkane

Ça se sert en heut du tableau. Ph : Maracana

Draâ El Mizan voyage bien. Ph : Maracana

Page 19: maracanafoot1349 date 19-02-2011

19Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

INTERNATIONALE

Maracana N° 1349 — Samedi 19 Février 2011 - Anep N° 842 984

PUBLICITÉ

La Direction des travaux publics de la wilaya de Ouarglalance un avis d’appel d’offres national restreint pour la réa-lisation de l’étude suivante :

Etude de réhabilitation de la RN 53 sur 222 km duPK0 au PK222

et de la RN 53A sur 328 du PK0 au PK328.

Le cahier des charges relatif à cet appel d’offres est à reti-rer auprès de la Direction des travaux publics de Ouargla -service de développement des infrastructures de base -bureau n° 1 sise à Palmeraie Fittante - Ouargla.L’offre technique et l’offre financière composées séparé-ment des pièces obligatoires suivantes :

Offre technique 1- Copie légalisée de l’agrément du bureau d’études entravaux publics en cours de validité à la date de l’ouvertu-re des plis2- Copie légalisée du registre du commerce pour lesbureaux d’études concernés3- Copie légalisée du casier judiciaire du signataire de lasoumission en cours de validité à la date de l’ouverturedes plis4- Copie légalisée de l’extrait de rôle apuré ou accompa-gné d’un échéancier en cas de dette en cours de validitéà la date de l’ouverture des plis5- Copie légalisée de la mise à jour CNAS en cours devalidité à la date de l’ouverture des plis ou de l’échéancieren cas de dette 6- Copie légalisée de la mise à jour CASNOS (pour lesbureaux d’études privés) en cours de validité à la date del’ouverture des plis ou de l’échéancier en cas de dette 7- Copie légalisée de l’identification fiscale (NIF)8- Justifications du matériel mis à la disposition de l’étudepar des copies légalisées des actes de propriété au nomdu bureau d’études9- Justification des moyens humains prévus pour l’exécu-tion de l’étude par des copies légalisées des diplômes et

des déclarations aux services de sécurité sociale (CNASou CASNOS)10- Justifications des références professionnelles dubureau d’études par des copies légalisées des attesta-tions de bonne exécution pour des études similaires11- Planning prévisionnel d’exécution de l’étude12- L’instruction aux soumissionnaires dûment signée etparaphée13- Critères de choix dûment signés et paraphés14- Etat de renseignement dûment signé et paraphé15- La déclaration à souscrire dûment remplie, datée etsignée16- La déclaration de probité dûment remplie, datée etsignée17- Le cahier des prescriptions spéciales dûment rempliet paraphé18- Copie légalisée du statut pour les bureaux d’étudesconcernés19- Copie légalisée de l’attestation de dépôt légal descomptes sociaux pour les bureaux d’études concernés20- En cas de groupement, joindre le protocole d’accordqui définit la part que détient chaque membre et précisele chef de file

Offre financière1- La soumission dûment remplie, datée et signée2- Le bordereau des prix unitaires dûment rempli, daté etsigné3- Le devis quantitatif et estimatif dûment rempli, daté etsigné doivent être déposés par porteur à la Direction destravaux publics de la wilaya de Ouargla sise à PalmeraieFittante - Ouargla.L’offre technique : mise dans une enveloppe fermée et neportant que la mention suivante :«Avis d’appel d’offres national restreint pour l’étudede réhabilitation de la RN53 sur 222 km du PK0 auPK222 et de la RN 53A sur 328 du PK0 au PK328 -

Offre technique»

L’offre financière : mise dans une enveloppe fermée etne portant que la mention suivante :«Avis d’appel d’offres national restreint pour l’étudede réhabilitation de la RN53 sur 222 km du PK0 auPK222 et de la RN 53A sur 328 du PK0 au PK328 -

Offre financière»

Les deux enveloppes indiquées ci-dessus doivent êtremises à leur tour dans une autre enveloppe fermée, ano-nyme et ne portant que la mention suivante :

«A ne pas ouvrir+ avis d’appel d’offres national res-treint n° ………… étude de réhabilitation de la RN53

sur 222 km du PK0 au PK222 et de la RN 53A sur 328du PK0 au PK328»

La durée de préparation des offres est fixée à 15 jours àcompter de la 1re parution de cet avis dans le Bomop oudans la presse nationale.Le jour du dépôt des offres aura lieu le dernier jour de ladurée de préparation des offres et l’heure limite de dépôtdes offres est fixée jusqu’à 13h. Si ce jour coïncide avecun jour férié ou un jour de repos légal, la durée de prépa-ration des offres est prorogée jusqu’au jour ouvrable sui-vant.L’ouverture des plis des offres technique et financièreaura lieu le dernier jour de la durée de préparation desoffres à 14h au siège de la Direction des travaux publics àOuargla, en séance publique et en présence de l’en-semble des représentants des soumissionnaires. Si cejour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal,la durée de préparation des offres est prorogée jusqu’aujour ouvrable suivant.

Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offrespendant une durée de 105 jours à compter de la date dedépôt des offres.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREDirection des travaux publics de la wilaya de OuarglaNuméro d’identification fiscale : 408015000030082

Programme de consolidation de la croissance économique 2010-2014

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT 09

CHELSEA : LampardsoutientTorres

Décevant depuis sonarrivée à

Chelsea cethiver pour58,5 mil-lions d'eu-ros,FernandoTorres(26 ans,25matchs et9 buts en

PremierLeague cette

saison) n'a pasencore réussi à

marquer avec les Blues. Soncoéquipier Frank Lampard est per-suadé que l'international espagnolva s'imposer dans le club lon-donien et qu'il doit pour lemoment composer avec unegrosse pression. "Il n'a pas marquélors de ses deux premiers matchsmais tous les projecteurs étaientbraqués sur lui. Les gens attendentqu'il brille d'entrée, c'est unelourde responsabilité. Il fera bientôt la différence ennotre faveur. C'est un joueur de classe mondi-ale. Il va nous tirer vers le haut", aexpliqué l'Anglais sur Skysports.Pour rappel, lors d'un récentsondage sur Maxifoot, vous étiez63,9% à penser que Torres brilleraavec Chelsea.

UEFALa finale de la Ligue des Champions2011 sera la plus chère de l'histoire

Les spectateurs qui souhaitentassister à la finale de la Ligue desChampions 2010-2011 ne devrontpas hésiter à mettre la main auportefeuille. Pour le match le plusimportant de la plus prestigieusedes compétitions européennes,l'UEFA a fixé le prix des places à209 euros minimum.Wembley accueillera la finale dela Ligue des Champions 2010-2011Chaque année de nombreuxpassionnés de football espèrentavoir une chance d'assister à lafinale de la Ligue des Champions.Cette saison, la prestigieuse ren-contre se déroulera en Angleterredans le mythique stade deWembley. L'une des plus bellesenceintes d'Europe et la deuxièmeplus grande (90 000 places) aprèsle Camp Nou du FC Barcelone.Un lieu splendide pour un matchd'exception. Mais tout cela aura un

prix. L'UEFA vient en effet d'an-noncer les prix de vente des billetspour la finale du 28 mai prochain.Et le moins que l'on puisse dire,c'est que le précieux sésame nesera pas à la portée de toutes lesbourses. Le ticket le moins cher entribunes neutres coûtera 178 euroset il faudra rajouter 31 euros detaxe, soit un total de 209 euros. Letarif maximum pouvant mêmegrimper jusqu'à 388 euros. Ce sontdonc les prix les plus chers del'histoire de la Ligue desChampions et seules 11 000 placesseront disponibles pour les specta-teurs non affiliés à l'un ou l'autreclub.

L'UEFA n'est pas émue parles réactions

Pour les supporters des deux for-mations finalistes, 50 000 placesont été allouées et ils devront tout

de même débourser 95 euros pourune place de dernière catégorie.Des tarifs qui ont provoqué lacolère de la Fédération desSupporteurs de Football (FSF).«Ces prix sont parfaitement scan-daleux. (...) Dans le contexte decrise économique, aussi bien enAngleterre qu'à travers l'ensemblede l'Europe, cette décision est uneexploitation honteuse des support-eurs», a expliqué le porte-paroleMalcolm Clarke. De son côté,l'UEFA assure qu'il n'y a pasd'abus sur les prix pratiqués et quecette finale n'est pas plus chèreque d'autres évènements de cetteampleur. Au vu du nombre de sup-porters prêts à faire le déplace-ment pour assister à la rencontre,l'instance européenne est de toutefaçon certaine de remplir le stade,malgré les tarifs élevés. Un beaupactole en perspective...

MILAN : Tottenham voulait recruter... Gattuso !

Harry Redknapp a lâché une drôle d'information dans lescolonnes du Sun. Le manager de Tottenham a en effetindiqué avoir très fortement songé à recruter le milieu deterrain du Milan AC Gennaro Gattuso (33 ans, 21 matchsen Serie A cette saison) l'été dernier. "Je peux vous avouer que j'ai songé à faire signerGattuso cet été. Il m'a été proposé par un agent. Je l'avaisdéjà dirigé lors d'une rencontre de charité", a expliqué letechnicien londonien, bien parti pour éliminer le MilanAC de Gattuso en Ligue des Champions cette saison.

REALMADRID: MOURINHO:«Une annéeblancheserait uncoup dur»Dans une interview accordéeà la radio espagnole CadenaCOPE, l'entraîneur du RealMadrid José Mourinho aconfié qu'une année blancheserait un "coup dur". "Ceserait principalement durpour des gens qui n'y sont pashabitués. Moi, ça ne m'estjamais arrivé de rien gagnerdonc ce serait un peu dur. Latendance naturelle veut quel'on gagne quelque chose pourdébuter un cycle qui, nous l'e-spérons, sera un cycle impor-tant de victoires. Mais j'attendsbien plus de mon équipe la sai-son prochaine que cette sai-son", a indiqué le technicienportugais avant d'assurer qu'ilentendait aller au bout de soncontrat, en 2014. "J'ai l'intentiond'aller au bout. Quand je quitteune équipe championne commel'Inter pour aller au RealMadrid, ce n'est pas pour resterun an et partir. Je veux sentirque le public, les joueurs et ladirection sont avec moi. Si, tousensembles, nous croyons en ceprojet, je vais évidemmentrester", a déclaré l'ancienentraîneur de Chelsea.

Page 20: maracanafoot1349 date 19-02-2011

20 Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

OMNISPORTS

Maracana N° 1349 — Samedi 19 Février 2011 - Anep N° 842 986

PUBLICITÉ

La Direction des travaux publics de la wilaya de Ouarglalance un avis d’appel d’offres national restreint pour la réali-sation de l’étude suivante :

Etude de réhabilitation de la route express du carrefourHaoued El Hamra à Hassi Messaoud sur 17 km du

PK691 au PK708.

Le cahier des charges relatif à cet appel d’offres est à reti-rer auprès de la Direction des travaux publics de Ouargla -service de développement des infrastructures de base -bureau n° 1 sise à Palmeraie Fittante - Ouargla.L’offre technique et l’offre financière composées séparé-ment des pièces obligatoires suivantes :

Offre technique 1- Copie légalisée de l’agrément du bureau d’études entravaux publics en cours de validité à la date de l’ouverturedes plis2- Copie légalisée du registre du commerce pour lesbureaux d’études concernés3- Copie légalisée du casier judiciaire du signataire de lasoumission en cours de validité à la date de l’ouverture desplis4- Copie légalisée de l’extrait de rôle apuré ou accompa-gné d’un échéancier en cas de dette en cours de validité àla date de l’ouverture des plis5- Copie légalisée de la mise à jour CNAS en cours devalidité à la date de l’ouverture des plis ou de l’échéancieren cas de dette 6- Copie légalisée de la mise à jour CASNOS (pour lesbureaux d’études privés) en cours de validité à la date del’ouverture des plis ou de l’échéancier en cas de dette 7- Copie légalisée de l’identification fiscale (NIF)8- Justifications du matériel mis à la disposition de l’étudepar des copies légalisées des actes de propriété au nomdu bureau d’études9- Justifications des moyens humains prévus pour l’exécu-

tion de l’étude par des copies légalisées des diplômes etdes déclarations aux services de sécurité sociale (CNASou CASNOS)10- Justifications des références professionnelles dubureau d’études par des copies légalisées des attestationsde bonne exécution pour des études similaires11- Planning prévisionnel d’exécution de l’étude12- L’instruction aux soumissionnaires dûment signée etparaphée13- Critères de choix dûment signés et paraphés14- Etat de renseignement dûment signé et paraphé15- La déclaration à souscrire dûment remplie, datée etsignée16- La déclaration de probité dûment remplie, datée etsignée17- Le cahier des prescriptions spéciales dûment rempli etparaphé18- Copie légalisée du statut pour les bureaux d’étudesconcernés19- Copie légalisée de l’attestation de dépôt légal descomptes sociaux pour les bureaux d’études concernés20- En cas de groupement, joindre le protocole d’accordqui définit la part que détient chaque membre et précise lechef de file

Offre financière1- La soumission dûment remplie, datée et signée2- Le bordereau des prix unitaires dûment rempli, daté etsigné3- Le devis quantitatif et estimatif dûment rempli, daté etsigné doivent être déposés par porteur à la Direction destravaux publics de la wilaya de Ouargla sise à PalmeraieFittante - Ouargla.

L’offre technique : mise dans une enveloppe fermée et neportant que la mention suivante :«Avis d’appel d’offres national restreint pour l’étude deréhabilitation de la route express du carrefour Haoued

El Hamra à Hassi Messaoud sur 17 km du PK691 auPK708 - Offre technique.»

L’offre financière : mise dans une enveloppe fermée et neportant que la mention suivante :«Avis d’appel d’offres national restreint pour l’étude deréhabilitation de la route express du carrefour Haoued

El Hamra à Hassi Messaoud sur 17 km du PK691 auPK708. - Offre financière»

Les deux enveloppes indiquées ci-dessus doivent êtremises à leur tour dans une autre enveloppe fermée, anony-me et ne portant que la mention suivante :

«A ne pas ouvrir + avis d’appel d’offres national res-treint n° ………… étude de réhabilitation de la route

express du carrefour Haoued El Hamra à HassiMessaoud sur 17 km du PK691 au PK708.»

La durée de préparation des offres est fixée à 15 jours àcompter de la 1re parution de cet avis dans le Bomop oudans la presse nationale.Le jour du dépôt des offres aura lieu le dernier jour de ladurée de préparation des offres et l’heure limite de dépôtdes offres est fixée jusqu’à 13h. Si ce jour coïncide avec unjour férié ou un jour de repos légal, la durée de préparationdes offres est prorogée jusqu’au jour ouvrable suivant.L’ouverture des plis des offres technique et financière auralieu le dernier jour de la durée de préparation des offres à14h au siège de la Direction des travaux publics à Ouargla,en séance publique et en présence de l’ensemble desreprésentants des soumissionnaires. Si ce jour coïncideavec un jour férié ou un jour de repos légal, la durée depréparation des offres est prorogée jusqu’au jour ouvrablesuivant.

Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offrespendant une durée de 105 jours à compter de la date dedépôt des offres.

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREDirection des travaux publics de la wilaya de OuarglaNuméro d’identification fiscale : 408015000030082

Programme de consolidation de la croissance économique 2010-2014

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT 07

FORMULE 1 : Alonso «Le risque zéron'existe pas»

TENNIS - ATP- MARSEILLE : Cilic s'of-

fre BerdychTrès inspiré, Marin Cilic se défait de Tomas Berdych, tête de série numéro2, vendredi, en quarts de finale (6-3, 6-4 en 1h22'). Relâché, appliqué, MarinCilic retrouve son allant dans la cité phocéenne. «J'ai moins de pressionaujourd'hui. J'essaie de profiter au maximum» confie-t-il au micro de Sport+ après son match. Et ça se sent. Un break d'entrée (à 1 partout). Puis unautre (à 5-3) pour conclure un set initial où il se montre irrésistible sur sonengagement (3 aces, 85% de points gagnés derrière sa première, aucuneballe de break concédée) et inspiré à la volée (4 volées concluantes sur 5montées). Le Croate fait le jeu (18 points gagnants pour 8 fautes directes),le Tchèque ramasse les miettes. A 4 partout, 30/40, Marin Cilic sauve sonengagement d'un coup droit croisé gagnant. A 5-4, 30/40 sur le service deTomas Berdych, un coup droit long de ligne tonitruant met un point final aumatch. Le 28e joueur mondial peut exulter. Il retrouvera Jo-Wilfried Tsonga(n°6) ou Mikhail Youzhny (n°3) pour sa première demi-finale depuisWashington, en août 2010.

VOILE - B. WORLD RACE :Virbac repart en tête

Jean-Pierre Dick et LoïckPeyron (Virbac-Paprec 3)ont quitté ce vendredi en finde matinée Wellington, où ils

ont fait une escale technique. LesFrançais n'ont pas été doublésdurant leur arrêt. Ils gardent plusde 120 milles d'avance sur les

Espagnols Iker Martinez et XabiFernandez (Mapfre).

LE CLASSEMENT AUPOINTAGE D’HIER À 15H :

1. Jean-Pierre Dick/Loïck Peyron(FRA/Virbac-Paprec 3) à 11 510,2milles de l'arrivée2. Iker Martinez/Xabi Fernandez(ESP/MAPFRE) à 127,8 millesdes premiers3. Kito de Pavant/SébatienAudigane (FRA/Groupe Bel) à298,64. Alex Pella/Pepe Ribes(ESP/Estrella Damm) à 320,4.

Alors que Robert Kubica a été trans-féré vendredi au service rééducationde l'hôpital italien où il a été opérétrois fois, Fernando Alonso a évo-

qué sur CNN les relations entre les pilotesde F1 et le risque, précisant qu'un accidentétait toujours possible. «Nous avons besoind'une activité pour éliminer toute cetteadrénaline qui circule dans nos corps, et lerallye est un bon entraînement pour la F1, aexpliqué l'Espagnol. Je fais du vélo tous lesjours, et il y a quelques semaines, lors d'unebalade avec un ami, un camion a coupé laroute juste devant nous. A quelques mètres près, il nousrentrait dedans. Le risque zéro n'existe pas.» CYCLISME - T. D'ALGARVE :

Degenkolb s'offreFarrar

Le jeune espoir allemand John Degenkolb (HTC-Highroad) devanceau sprint l'Américain Tyler Farrar. Le Belge Philippe Gilbert reste entête. C'était la journée de la jeunesse ce jeudi à Lagos, au Portugal. A22 ans, le vice champion du monde espoirs John Degenkolb s'estoffert le luxe de devancer le redouté Tyler Farrar (Garmin-Cervelo),alors qu'un autre grand espoir du sprint, le champion du mondeespoirs, l'Australien Michael Matthews (Rabobank), 20 ans, a finitroisième. Degenkolb remonte à la deuxième place du général derrièreGilbert (Omega Pharma-Lotto). «C'est un sentiment incroyable deremporter ma première victoire comme professionnel, a réagiDegenkolb. Je l'avais presque obtenu à Majorque (deuxième duTrophée Cala Millor le 7 février derrière... Farrar, Ndlr). Le dernierkilomètre a été un peu fou. J'ai décidé d'attaquer avant un rond-pointqui était placé à 200 mètres de la ligne, ce qui a créé un écart. Ensuitej'ai sprinté et je n'ai plus regardé derrière.» Sébastien Hinault (AG2R)s'est classé cinquième du sprint. Treizième de l'étape, Albertocontador (Saxo Bank) fait partie d'un large groupe de coureurs exaequo à la sixième place du général à quinze secondes de Gilbert.

Page 21: maracanafoot1349 date 19-02-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 2011Votre

magazine

Les douleurs de dos s’expliquent, leplus souvent, par de mauvaisespostures. En cause, des contrac-tures musculaires aggravées par lestress. Adoptez les bonnes posi-tions, au travail et dans les loisirs.

La bonne posture devantson ordinateurPourquoi a-t-on mal au dos ?Quand on est en position assise,l’angle entre les cuisses et le troncse referme. On a tendance à sepencher en avant, ce qui tire sur lesvertèbres lombaires. La posture anti-mal de dos :devant un ordinateur, le dos doitrester droit avec les deux piedsbien calés au sol ou sur un repose-pieds. Pour positionner son bassincorrectement, on peut s’asseoir surun petit coussin de façon à releverlégèrement les fesses par rapportaux genoux. Notre conseil : idéalement, étirez-vous deux ou trois fois par heure etchangez de position le plus souventpossible pour éviter l’enraidisse-ment.

La bonne posture si vousmarchez sur des talonsPourquoi a-t-on mal au dos ? Plusles talons sont hauts, plus le corpsest projeté en avant. Pour com-penser, on est obligé d’accentuer lacambrure, ce que les vertèbreslombaires apprécient peu. La solution anti-mal de dos :renoncez aux talons trop hauts ! Engénéral, on estime qu’une hauteurde talons de deux-trois centimètresest correcte. Notre conseil : si vous continuezmalgré tout à porter des talonshauts, « ayez toujours une deux-ième paire plus basse pour pouvoiralterner au cours de la journée »,recommande Dominique Leboucq,ergothérapeute au Centre deréadaptation de Coubert

La bonne posture si voustravaillez deboutRester debout toute une journéefavorise le mal de dos. Selon une

étude de l’INRS (Institut nationalde recherche et de sécurité) effec-tuée auprès de 800 salariés del’industrie, 15% de ceux qui dispo-saient d’un appui fessier se plaig-naient de douleurs lombaires,contre 40 % chez ceux quiavaient un siège et 25%chez ceux qui travaillaientdebout sans soutien. La solution anti-mal dedos : disposer d’un appui

fessier pour pouvoir soutenirle dos à intervalles réguliers. Pouraménager votre poste de travail,vos interlocuteurs sont le médecindu travail et le Comité d’hygiène, desécurité et des conditions de travail(CHSCT) de votre entreprise.

La bonne posture quandvous conduisezPourquoi a-t-on mal au dos ?Conduire oblige à rester assislongtemps, en position assezbasse, ce qui mobilise beaucoup lebas du dos. Les chaos de la route,les vibrations du véhiculen’arrangent rien à l’affaire. La solution anti-mal de dos :apprendre à régler correctementson siège. Pour cela, essayez tousles réglages de siège de façon àbien soutenir le dos. On peut aussiplacer une serviette roulée dans lecreux du dos. Notre conseil : pour ne pas tropcontracter les épaules, on les tirevers le bas et vers l’arrière le plussouvent possible. Des pauses sontnécessaires pour marcher et s’étir-er.

La bonne posture quandvous dormezCe qu’il ne faut pas faire : dormirsur le ventre. « On cambre lesvertèbres lombaires et on se tordles cervicales car on est obligé detourner la tête », dit CarolineLambert, chiropraticienne. La solution anti-mal de dos :choisir un matelas qui épouse lesformes. Le matelas ne doit être nitrop mou ni trop ferme. Trop mou,le corps s’enfonce et n’est passoutenu. Trop ferme, les épaules etles hanches appuient durement. «L’idéal ? Les matelas en mousse àmémoire de forme qui épousent lecorps et répartissent les zonesd’appui », remarque l’er-gothérapeute Dominique Leboucq,.Notre conseil : le matelas doitreposer sur un sommier à lattesassez dur pour offrir le meilleuramorti. L’oreiller doit être à la bonnehauteur pour respecter l’alignementphysiologique du corps.

La bonneposturequand voussoulevezune chargeLes principes de base poursoulever une charge lourde sont lesmêmes, qu’il s’agisse d’un colis,d’un pack d’eau ou même d’unenfant.La solution anti-mal de dos à lamaison :- On se place à l’aplomb de lacharge. - Pour l’attraper, on se baisse ens’accroupissant. - S’il s’agit d’une valise dans un cof-fre (source fréquente de lumbago),on fléchit les genoux en se calantsur le pare-chocs « et on relève lacharge à la force des jambes,comme un haltérophile », expliqueDominique Leboucq,ergothérapeute. La solution anti-mal de dos autravail :l’Europe a fixé à 15 kg la norme deréférence au-delà de laquelle lessalariés doivent disposer d’une aidetechnique pour soulever un colis. «Ce seuil commence à être respec-té. Il l’est déjà dans l’industrie auto-mobile, par exemple », observeJean-Pierre Zana, ergonome etexpert-conseil à l’INRS (Institutnational de recherche et de sécu-rité).

La bonne attitude quandvous faites du sportSeul le sport de haut niveau ou unepratique intensive (plusieurs heurespar jour) peuvent être délétères. L’équitation ne présente aucunrisque particulier pour les vertèbres.De même que le tennis ou lacourse à pied. Quant à la natation,elle n’est pas forcément meilleurepour le dos, mais elle est complèteet sollicite plus de muscles. Notre conseil : l’important, c’est dechoisir une activité qui plaît et de lapratiquer régulièrement.

Ingredients :4 oeufs4 cuillères à soupe d'huile8 cuillères à soupe de sucre9 cuillères à soupe de farine1 sachet de levure300 g de chocolat (soir 1tablette à incorporer dans lapâte et les 100 g pour leglaçage).

Préparation :un saladier, cassez les4oeufs, ajouter les 4 cuillèresà soupe d'huile et les 8 cuil-lères à soupe de sucre. Battrele mélange, jusqu'à ce qu'ilblanchisse. Pendant ce tempslà, faire fondre la tablette dechocolat dans une casserole,avec 2 cuillères à souped'eau, jusqu'à ce que lemélange soit bien lisse ethomogène. Ajouter les 9 cuil-

lères à soupe de farine, et lesachet de levure, battreénergiquement. Incorporer lechocolat fondu à la pâte etmélanger avec une cuillère enbois. Beurrer un moule rond,assez large, et y versermélange. Mettre au four à180°C pendant à peu près 25minutes, vérifier la cuissonavec la pointe d'un couteau. Pendant la cuisson du gâteau,faire fondre le chocolatrestant, toujours de la mêmemanière. Quand le gâteau estenfin cuit, sortir du four etlaisser tiédir. Enfin, étaler lechocolat fondu, sur le gâteauqui servira de ganache, etparsemer d'amandes effiléesque vous aurez au préalablefait dorer dans un poêle.Voilà, c'est prêt, à dégustersans modération !

MAL DE DOS : Les bonnes postures

au quotidien

Ingredients :10 feuilles de brik coupées en 2Epinard congelé ou fraishachéViande haché1 oignon haché grossièrementFromage turc non salé, sinon de la Vache qui Rit1 goutte de crème fleuretteSel, poivre, cumin, gingembre

Préparation :Faire suer les oignons dansune cuillère à soupe d'huiled'olive et une noisette debeurre. Ajouter les épinardspuis la viande hachée, saler,poivrer et épicer. Faire cuiresur feu doux à couvert. Avantla fin de la cuisson, mettre 2cuillères à soupe de crèmefleurette (cela rendra la farceonctueuse) et éteindre aubout de 10 secondes.

Une fois le tout cuit, laisserreposer 5 minutes. Prendre les feuilles de brickspréalablement coupées en 2sur la longueur. Plier le côtéarrondi vers le côté qui nel'est pas. Sur l'extrémité, met-tre l'équivalent d'une cuillèreà soupe de votre farce avecun peu de fromage turc ou deVache qui Rit (attention : nepas mettre trop de fromage,cela déborde pendant la cuis-son). Et plier la feuille de briken triangle (mode d'emploisur l'emballage des feuilles). Faire chauffer un peu d'huilede friture dans une poêle etfaire dorer les bricks dechaque côté à feu moyen. Pour finir... Avant de servir les bricks, unconseil, mettre un peu de jusde citron (1 citron frais) maispas trop pour ne pas mas-quer le goût des bricks.

Brick épinard et viandehachée

Gâteau au chocolat, glaçagechocolat amande effilée

TRUCS ETRUCS E T ASTUCEST ASTUCESTâches derouillesur le solPour élim-iner toutetâche derouille survotre solen car-relage, surla faïence de votre cuisine oude votre terrasse, recouvrez latâche à l'aide de sel fin et dejus de citron. Laissez agir pen-dant une heure, frottez latâche puis rincer. Si la tâche

persiste, renouvelez l'opéra-tion.

Nettoyage facile devotre four à micro ondesPour faciliter le nettoy-age de votre microondes, faites bouillirdans un grand bol, nvolume d'eau. Laissezbouillir quelques

instants et laissez le boldans le micro ondes : lavapeur qui se dégage vaainsi faciliter le nettoyagedes parois. Il vous suffitensuite de passer un coupd'éponge.

Des vitres sans tracesPour obtenir des vitres sanstraces même en plein soleil,utilisez une feuille de papier

journal quevous aurezfroissée etimbibéed'alcool à90°.Frottez enfaisant descercles.Vous

obtiendrezdes vitres propres et sansl'ombre d'une trace…

Page 22: maracanafoot1349 date 19-02-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisports

Siège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison79, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 /

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Rédacteur en chefMustapha OuailChargé de l’administrationDjamel Touafek Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59

Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 667 SOLUTION MOTS CROISÉS N° 666

VERTICALEMENTA - Jeu bien dans leventB - Drame en musique- ElimaiC - RemarqueraitD - Prêt à être consom-mé - Fenre de récom-penseE - Germandrée -Changement de voix -Régal du cabotF - Bien habiller bébé -CoincéG - Pleines de détours H - Moyen de chauffa-ge - L'EgypteI - Resta grand ouvert -Raccole illégalementJ - Lieu cher pourVespasien - PrépositionK - Note pour le chef -Inspiratrice des musi-ciensL - Canard qui agré-mente notre confort -

HORIZONTALEMENT1 - Dialogue discret2 - Causerai de vivesappréhensions3 - Empêcherai de par-tir4 - Chargement -Forme de société - Bienarrivée5 - Fleuve côtier -Domaine des vieuxloups - Il suffit d'unquart pour bien démar-rer6 - Vérifierait lescomptes7 - Se montrer brillant -Boutons floraux confits8 - Pétillant piémontais- Fourreau - Bébé fleu-ve9 - Gros mot de bébé -Grimace - Punaised'eau10- Jeunes plants

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 666

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 667

Un gars se réveille en pleine nuit à 3 heures du mat.C'est une alarme de voiture qui vient de sedéclencher dans la rue.Le gars va voir à la fenêtre dans le noir et aperçoitun gars qui essaie d'entrer dans la BMW du voisin.Aussitôt, le gars descend dans son garage,empoigne un démonte-pneu et sort dans la rue àtoute vitesse. Il parvient derrière le voleur, l'attrapepar l'épaule et le tire en arrière…Le voleur sur le coup de la surprise lui dit :- Pitié, n-n-n-n-on, ne me frappez pas !Alors le gars le pousse de côté et balance un grandcoup de démonte-pneu dans la vitre de la voiture endisant :- Voilà, ça devrait vous simplifier le travail. Tirez-vous vite fait maintenant ! C'est la troisième foiscette semaine que cette alarme de voiture meréveille !

LA BLAGUE

«Quand on met le pied dans les idées générales, on glisse.»

[François Nourissier]

LA CITATION

Page 23: maracanafoot1349 date 19-02-2011

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

06:10: Ned : comment sur-vivre aux études06:30: Ned : comment sur-vivre aux études07:00:Télématin09:30: Paris sportifs09:50: Ski11:15: Les Z'amours11:50: Tout le monde veutprendre sa place12:40: Point route12:55: Météo 213:00: Journal13:20: Météo 213:25: Ski14:40: ADN15:30: Hercule Poirot18:05: Le 4e duel18:54: CD'aujourd'hui18:55: Mot de passe19:50: L'agenda du week-end19:51: Météo des neiges19:55: Emissions de solutions20:00: Journal20:30: Tirage du Loto20:35: Gainsbourg, 20 ans déjà22:50: On n'est pas couché

AndréManoukian et sa parte-naire, Candice, ont étééliminés à l'issue du pre-mier direct. Ils ne sontdonc plus que sept àpoursuivre l'aventure.Jean-Marie Bigard, SofiaEssaïdi, David Ginola,Adriana Karembeu,Marthe Mercadier, Rossy de Palma et M. Pokora semesurent une fois de plus aux cha-cha-cha, jive, quick-step, rumba, tango, foxtrot, samba et salsa. Les sept per-sonnalités, toujours en duo avec des danseurs profession-nels, s'affrontent pour rester en lice. Sandrine Quétier etVincent Cerutti les encouragent, recueillent leurs confi-dences et animent ce direct chaloupé. Des séquencesfilmées durant les répétitions émaillent les prestations descandidats. Le groupe Take That est également sur leplateau. Robbie Williams et ses acolytes interprètent «TheFlood», extrait de l'album «Progress», sorti fin 2010.

El-Fadjr06h08

El-Dohr13h05

El-Assar15h59

El-Maghreb18h23

El-Icha’a19h50

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

06:35: Ludo08:15: Samedi Ludo11:05: Magazines régionaux12:00: 12/13 : Midi pile12:50: 30 millions d'amis13:25: Les grands du rire14:30: Côté jardin15:00: En course sur France 315:25: Documentaires devotre région16:50: Un livre toujours16:55: Expression directe17:00: Slam17:30: Des chiffres et des lettres18:00: Questions pour unchampion18:35: Avenue de l'Europe18:55: 19/20 : Editionnationale19:00: 19/20 : Journal régional19:30: 19/20 : Journalnational20:00: Tout le sport20:10: C'est pas sorcier20:35: Une cible dans le dos22:10: Disparitions, le retour

aux sources

06:30: Surprises06:40: Comme un poissondans l'eau07:35: Le Daily Show08:00: Les Tudors08:50: Les Tudors09:40: Surprises09:45: (500) jours ensemble11:20: Le journal des jeuxvidéo11:40: Un autre midi12:45: L'effet papillon13:40: Blindés15:00: Jamel Comedy Clubsession 215:30: Cold Case16:10: Samedi sport16:25: Toulouse / Biarritz18:10: Jour de rugby19:00: Salut les Terriens !20:15: S.A.V. des émissions20:20: Groland.con20:50: From Paris with Love22:15: Detroit 1-8-723:00: Jour de foot

LE SAVIEZ-VOUS ?

Uneprise

d'otages a lieudans un bureau derecrutement de laMarine. Callen etson équipe se ren-dent sur place pourrégler la crise etapprennent que la responsable de tout ce chaos estTracy Keller, une ancienne partenaire de Callen à laCIA. Elle a organisé cette prise d'otages pour entreren contact avec lui. Impliquée dans une enquête surdes vols de missiles, Tracy affirme être menacée parle FBI et demande l'aide de son ancien collègue, laseule personne en qui elle a encore confiance. Lamenace semble sérieuse : en pleine discussion, untireur embusqué ouvre le feu et manque d'abattreTracy. Callen, convaincu, lui promet son aide...

07h00 : Journal télévisé07h15 : Sabah El Khaïr 10h00 : Bouhairat El-Chabout10h30 : Siraa El-mal11h30 : Tara ma tara.12h00 : Firqat el hawasse12h35 : Mouchahid Min Aâlem13h00 : Journal télévisé13h40 : Rabie El-Oumr15h00 : Lil -aâila.Emission16h00 : Tofoulati.Emission

16h35 : Ahlam Joneghom17h00 : Ousboue El-Riyadi.18h00 : Journal télévisé ( édi-tion Amazigh)18h15 : Le Journal de l'é-conomie18h20 : Mahmiat Djibel El-Alpes18h45 : Irchadat Tibibiya.20h00 : Journal télévisé20h45 : El-Haqiba El-Baidhaa21h50 : Documentaire

22h45 : Antou aydane. 23h40 : chant religieux00h00 : Journal télévisé

06:00: M6 Music06:30: M6 Kid08:00: Absolument stars09:05: M6 boutique10:35: Cinésix10:45: D&CO, une semainepour tout changer13:05: Météo13:10: C'est ma vie13:40: C'est ma vie15:00: C'est ma vie16:10: C'est ma vie17:35: Accès privé18:45: Un trésor dans votremaison19:40: Météo19:45: Le 19.4520:05: Scènes de ménages20:45: NCIS : Los Angeles21:30: NCIS : Los Angeles22:15: NCIS : Los Angeles23:10: Numb3rs23:50: Numb3rs

06:00: Tabaluga06:30: TFou08:10: Shopping avenue matin08:55: Téléshopping09:45: Télévitrine10:15: Tous ensemble11:05: Tous ensemble12:00: Les douze coups de midi12:50: L'affiche du jour13:00: Journal13:15: Reportages14:35: Turbulences en plein vol16:10: Vampire Diaries16:55: Vampire Diaries17:50: Tous ensemble18:45: 50mn Inside19:45: Du clic à la réalité19:50: Là où je t'emmènerai20:00: Journal20:30: Du côté de chez vous20:35: Automoto spécialesécurité20:39: Courses et paris du jour20:45: Danse avec les stars23:15: New York, sectioncriminelle

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 2011

SSAMEDIAMEDI

PluieMax : 17° Min : 7°

Explications de l’expression OKUtilisée mondialement pour exprimerl’accord, l’acceptation ou la confirma-tion, l’origine de l’expression OK restetrès controversée et se résume à sixexplications :(0)Zero Killed : Durant la guerre deSécession, l’officier notait dans sonrapport 0K signifiant zero killedlorsqu’un combat se passait sanspertes d’hommes.Transcription phonétique de « All

Correct ». Le mot arriva en Europeavec les troupes américaines pen-dant la Seconde Guerre Mondiale.Ola Kala : Expression utilisée par lesmarins grecs voulant dire tout vabien.L’inverse de KO : knocked out pourla boxe en anglais qui veut direassommé.Old Kinderhook : OK fut le cri de ral-liement du Parti Démocrate lors de

la campagne électorale qui devaitporter au pouvoir Martin Van Buren,huitième Président des USA. Sespartisans se réunissaient à l’OKClub du nom de Old Kinderhook. Au Quai : Pendant la période decolonisation française, une fois queles esclaves étaient chargés, leurchef leur disait Au Quai pour qu’ilsapportent leur chargement sur lequai.

Une décision impor-tante va être priseprochainement. Unmoral exceptionnelvous aide à accepter

des conclusions qui vous sem-blent prises un peu trop à lahâte. N'hésitez pas à apportercertains commentaires néces-saires dans de telles circon-stances aussi douteuses.

On vous fera uneproposition alléchante.Une telle opportunitérisque bien de ne pas

se représenter. Il serait bon d'yréfléchir sérieusement surtout sivous considérez qu'il faille lasaisir maintenant. N'attendez pastrop car vous pourriez penserque demain il serait trop tard.

Pour être en pleineforme vous avezbesoin de nouvellesénergies. Vous aurezdes idées neuves sur

différents problèmes. Suivezvotre inspiration. Laissez-lavous guider vers de nouvellesaventures. Vous êtes en forme,allez vite faire ces nouvellesdécouvertes.

On vous fera uneremarque pas trèsgentille qui seracomme la goutted'eau qui fait déborder

le vase. Plutôt que vous fâcher,faites preuve de patience dansvos sentiments mais indiquezclairement quand même les lim-ites à ne pas dépasser. Faites-leet vous verrez les résultats.

Vous vous devezd'avoir la grandeforme car certaineschoses commen-

cent à vous agacer. Vous avezune envie folle de tout révolu-tionner maintenant. Prenez letemps de faire quelques mou-vements de gymnastique avantd'entreprendre votre journée.

Le stress ne peutplus vous atteindrecar votre formephysique et mentale

atteignent de nouveaux som-mets. Essayez de conservercette forme merveilleuse quivous habite et oubliez lessoucis qui empoisonneraientvotre vie. Profitez des instantspropices qui s'offrent à vous.

Ce ne sera pas l'en-tente parfaite maisvotre persévérancevous conduit sur le

chemin de la paix. Cesquelques malentendus pas-sagers vont s'éclaircir grâce àun événement tout à faitimprévu. Restez néanmoins survos gardes, on guette discrète-ment votre attitude.

Vous serez enthou-siaste et vousretrouvez confianceen vous. Vous allez

faire preuve de courage et dedétermination. Vous prendrezles choses au sérieux et unerécompense inattendue voussurprendra agréablement.N'hésitez pas à répondre à uneinvitation.

Une nouvelle oppor-tunité s'offre à vous,vous pourriez attein-dre un objectif décisif.Cela se fera aisé-

ment car vous allez trouver envous le courage et la perspicac-ité nécessaires. Vous aveztoutes les clés en main. Ne lais-sez pas cette belle occasionvous échapper.

Vous penserez neplus devoir faire con-fiance à quelqu'un devotre entourage car

vous avez des doutes sur sonintégrité. Vous aurez la chance de pou-voir le rencontrer dans debonnes conditions et vous vousrendez compte qu'il est tout àfait digne de votre intérêt.

Rien ne pourravous empêcher defaire ce que vousvoulez. Surtout que

vous serez en grande formephysique. Rien ne pourra vousarrêter dans vos entreprises.Vos anciennes ambitions pour-raient se réaliser plus tôt mêmeque vous n'osiez l'espérer.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E ET TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Vous vous interrogerezsérieusement sur l'étatde vos finances. Neremettez pas à plustard pour remettre de

l'ordre dans vos comptes car àl'évidence rien n'est tellement dra-matique dans ce domaine : plaied'argent n'est pas mortelle, pensezvite à autre chose.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

Page 24: maracanafoot1349 date 19-02-2011

Maracana N°1349 — Samedi 19 Février 2011

Le 3e

Marathond’Alger le 1er

novembre Le troisième marathon inter-national d’Alger se dérouleracette année le 1er novembreprochain à l’occasion de lacélébration du 57ème anniver-saire du déclenchement dela révolution algérienne.L’organisateur nous annonceque le parcours sera modifiépour les trois épreuves duprogramme (10km, 21 kmet le 42 km 195). La nou-veauté sera le départ et l’ar-rivée qui auront lieu devantle siège de l’UGTA, à la placedu 1er Mai.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24BALLE AU CENTRE

Par ALI BOUACIDA

LE GARDIENDU TEMPLE

LL’équipe du NAHD s’estprésentée mardi dernier austade Zioui pour s’entraîner

en vue du match contre le CSC.C’était le jour du Maoulid. Quellene fut la surprise des joueurs detrouver le stade fermé. Attendantpatiemment que quelqu’un semanifeste pour daigner enfinouvrir le portail, voilà que lepréposé au gardiennage deslieux refuse l’accès au stade !Pour la raison «toute simple»que c’est jour férié et doncchômé. Pas d’entraînement.Cette scène insolite et surréalisteest pourtant devenue usuellechez nous et il en est même quivous affirment mordicus qu’ilvaut mieux être en bons termesavec le gardien d’uneadministration qu’avec sondirecteur. Nous le constatonsdonc, le pouvoir est trèsélastique et, dévolu normalementà celui qui est situé le plus hautdans l’échelle hiérarchique, il estréellement exercé par l’anonymequi détient les clés del’entreprise. Les anecdotes nemanquent pas à ce sujet.Jusqu’à cette délégationofficielle conduite par un hautfonctionnaire, en visite sur unsite économique et qui n’a puaccéder aux lieux parce que legardien avait emmené les clés unjour de congé ! Alors qu’uneéquipe de football ne s’entraînepas parce que le jour férié estsacré, cela n’étonne pas outremesure. Parce que le monopolede la décision est souvent entreles mains du seul boss et ledéroulement d’une activitédépend toujours de son bonvouloir. Cette manièred’accaparer un pouvoir dénote,n’est-ce-pas, d’une velléité àvouloir régner en maître absoluet il y a manifestement desrelents d’autoritarisme danscette gestion. Qu’il fut gardiendes lieux, veilleur de nuit ougrand patron, le préposé à laresponsabilité se croit investid’une mission supérieure, cellede décréter ce qui doit être et quine le doit pas. En fait lesurveillant du stade, chargé deveiller aux lieux et aux murs,s’est cru investi de surveiller etde commander les hommes. Pasd’entraînement ! A-t-il doncordonné à des footballeurs d’uneéquipe connue et dût-elle évoluerdans la plus insignifiante desdivisions, elle a le droit dedisposer du stade à n’importequel moment. C’est hélas unementalité qui freine touteévolution et les gardiens dutemple sont légion dans ledomaine du sport en particulieroù n’importe quel dirigeant esttoujours prompt à enfiler l’habitd’un César. Voilà qui relève destréfonds de la psychanalyse etcet exercice nous dépasse. Nousnous contentons toutsimplement de déplorer qu’ungardien de stade peut par sonautoritarisme et une soifinjustifiée de pouvoir contribuerà l’échec d’une équipe de foot enlui fermant les portes. C’estterrible, n’est-ce-pas ?

A. B.

Un hommed’affaires

ou...affairiste !

Selon certains actionnaires de laSSPA/MCA, un homme d’affairesalgérien résidant à Rome en Italieserait sur le point d’injecter desmilliards dès l’ouverture du capitalde la société. L’information a faitle tour des quartiers populaires dela capitale, fiefs des supportersmouloudéens, ces dernières 48heures. Cette info qui reste àconfirmer est prise par certainsproches du club avec despincettes car entre un hommed’affaires et un affairiste, ladifférence est de taille, nousconfie un proche de l’actuelledirection des Vert et Rouge. Il estvrai que le feuilleton El Ouaddah etses 50 milliards sont toujoursdans la mémoire des ferventssupporters de ce club populaired’Alger au point qu’ils ne croientplus ni aux hommes d’affaires niaux affairistes qui sont légion etqui gravitent autour de ce clubdepuis le désengagement de laSonatrach en 2001.

Un match huis clospour EL HARRACH

L’USM El Harrach écope d’un match à huis à clos pour jet depétards et projectiles lors de sa rencontre face au MC Alger lemardi 15 février au stade de Mohammadia.La commission de discipline a infligé également au clubharrachi une amende de 50 000 DA. Quant à Adlane Griche,joueur exclu à la 35’, il été suspendu pour trois rencontre. C‘est ce qu’indique la ligue nationale sur son site web hiervendredi. Cette sanction d’un match à huis clos était attendueen ce sens où le club harrachi avait été averti deux fois cettesaison avant le match USMH-MCA.

ABM-CAB àhuis clos

Le match retard seniors, entrel’AB Merouana et le CA Batna

de la 13ème journée sedéroulera à huis clos. Il aura

lieu le mardi 22 février 2011 à14h30 au stade Merouana.C’est la ligue nationale quidonne l’information sur son

site internet sans pour autantexpliquer le pourquoi de cette

sansction.

MOURAD SAFSAFn’est plus

Mourad Safsaf, libero de l'Entente sétifienne des années1970 et 1980, est décédé jeudi à Alger des suites d'unemaladie, à l'âge de 57 ans, apprend-on de ses proches. Il aété un des joueursv les plus élégants de sa génération d’oùle surnom «Beckenbauer sétifien"» Le regretté Safsaf étéd’une élégance sans pareille sur le terrain et d’une touchede balle très suave, le regretté Safsaf, dont la carrière n'apas été à la hauteur de son immense talent, malgré dessélections en équipes nationales Espoirs et Universitaire,laisse le souvenir d'un défenseur à la correction exemplaire.Ayant choisi de se consacrer à ses études supérieures, ildut abandonner le football avant même d'atteindre latrentaine, au grand dam de ses nombreux admirateurs. Il aété inhumé vendredi après la prière du dohr à Sétif.

LAMPARDmilite pour sontontonDécriés après un Mondial 2010 malnégocié, les leaders appellent à duchangement après l’Euro 2012,notamment Franck Lampard.Le meneur de jeu de Chelsea plaide via leDaily Mail pour la nomination d’HarryRedknapp qui n’est autre que… sontonton (c’est son oncle maternel) : «Pourle moment, Harry fait un boulotfantastique avec les Spurs.S’il a l’opportunité de diriger la sélection,je suis sûr qu’il serait un managerfantastique.» Politiquement correctoblige, il doit la jouer fine avec l’actuelboss : «Mais pour le moment, noussommes avec Fabio Capello et nousavons quelques chose à gagner.»

Mecherara parle d’Algérie-Maroc

«NOS CHANCES DEQUALIFICATION SONT

INTACTES»Le président de la Ligue nationale de football, M. Mohamed Mecherara a, déclaréjeudi que les chances de qualification de l’Algérie à la prochaine Couped’Afriques des nations de football (CAN 2012) étaient «intactes». «Les chances del’Algérie sont intactes, tant que le football continue à défier les limites de lalogique», a souligné M. Mecherara dans une interview au bihebdomadaire maro-cain de langue arabe Al Massa Erriadhi avant le match décisif Algérie-Maroc du27 mars prochain. Le président de la Ligue a estimé que cette rencontre était«ordinaire mais non dépourvue de son caractère fraternel», précisant qu’elle allaitse dérouler dans «un climat sportif conformément aux liens d’amitié et de frater-nité qui nous unissent». «Je souhaite sincèrement et sans démagogie la qualifica-tion des deux sélections maghrébines» à la prochaine CAN, organisée conjointe-ment par le Gabon et la Guinée équatoriale, a-t-il souligné. A une question sur la«confusion» de la domiciliation du match et si celle-ci n’était pas une tactiquepour déstabiliser l’équipe marocaine, le président de la Ligue a nié toute interpré-tation précisant que «le choix du stade dépendaitde la disponibilité du terrain».Enfin concernant la suspension du championnat national de football en cettepériode de l’année, M. Mecherara a indiqué que cette trêve était liée à l’organisa-tion du CHAN 2011 au Soudan. L’Algérie rencontrera le Maroc pour le compte dela troisième journée de qualification du groupe D composé également de laTanzanie et de la République centrafricaine. Rappelons qu'après deux journées,

l’Algérie est dernière en compagnie de laTanzanie avec un point et un goal-averagedéfavorable après un match à égalité à Algerface à la Tanzanie (1- 1) et une défaite enCentrafrique (0-2). Le Maroc est classé deux-ième du groupe avec 4 points après deuxmatches joués (0-0) à domicile contre laCentrafrique et (1-0) en Tanzanie. Il estdevancé à la différence de buts par laCentrafrique.

«BECHIAÂMAR... ?»Avec quoi remplir ? Tel est letitre de cette info confiden-tielle.En effet, certains joueurs del’EN A’ auraient boycotté lapresse présente au Soudan, cequi a amené l’entraîneurAbdelhak Benchikha à donnerdes précisions concernant cecomportement de ses élé-ments, mais une sourceprésente sur les lieux nousrévèle que cette histoire deboycott n’est qu’une inventiond’une certaine partie qui étaitabsente des lieux et qui étaiten manque de matière et notresource de nous surprendre parce qualificatif : «Bech Iaâmar.»Pour remplir, disent-ils.