maquette n. 21 - vandœuvres · une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et...

32
SOMMAIRE Rubriques Éditorial Spectacle Aînés Visite du Centre bouddhiste La Médiane Sapeurs-pompiers Passation de pouvoir Promotions 1 er Août Brèves communales Vie communale Échos du Conseil municipal Cours et activités proposés sur la commune Agenda Informations communales Pages 2 3 4 - 7 8 - 9 10 - 14 15 - 16 17 - 20 22 - 25 26 27 - 29 30 31 32

Upload: others

Post on 02-May-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

SOMMAIRE

Rubriques

Éditorial

Spectacle

AînésVisite du Centre bouddhiste

La Médiane

Sapeurs-pompiersPassation de pouvoir

Promotions

1er Août

Brèves communales

Vie communale

Échos du Conseil municipal

Cours et activités proposés sur la commune

Agenda

Informations communales

Pages

2

3

4 - 7

8 - 9

10 - 14

15 - 16

17 - 20

22 - 25

26

27 - 29

30

31

32

Page 2: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

ÉDITORIAL

2

tion de pouvoir au nouveau capitaine de lacompagnie 50, Samuel Castella.

- Les Échos du Conseil municipal qui sont uneréférence pour connaître les dernières déci-sions de celui-ci. Des travaux prévus dans lamaison Bianchi à la présentation des comptesfaisant désormais l’objet d’un rapport publiéavec le procès-verbal du conseil municipal,des problèmes de sécurité qui aujourd’huitouchent aussi notre commune - que ce soitchez les particuliers ou sur le domaine publiccommunal - aux subventions pour l’aidehumanitaire. Les férus de la vie politique denotre commune sauront tout sur sa gestion.

Et pour la première fois, dans ce numérovous aurez accès à une liste la plus exhaustivepossible des activités offertes sur la commune.

Tous les ingrédients me semblent rassem-blés pour vous faire passer un agréablemoment.

Alors permettez-moi de vous quitter par cesmots : Bonne lecture !

Véronique Christe

Photographie : Véronique Christe

Chers lecteurs,

Ce vingt-et-unième numéro de La Coquilleest riche en chroniques communales.

Jugez en plutôt !

- Le somptueux Centre Bouddhiste Interna-tional de Genève a reçu la visite de nos Aînésguidés par les commentaires avisés de sonarchitecte, Daniel Rinaldi, conseiller munici-pal.

- Le parc de la mairie a accueilli une fois enco-re une fabuleuse pièce du dramaturgeGoldoni, La Locandiera, et nous a fait reviv-re au XVIIIe siècle le temps d’un été.

- La soirée du 1er Août, sans feux d’artifices -prudence oblige - qui fut ponctuée par leschants du groupe Echo vom Jura et le discoursde Madame le Maire.

- La 27e Marche de la Médiane contre le cancer,mobilisatrice de générosités, où DanielMargel marquait ses vingt ans de fidélité aux

pompiers par un acte héroïque : il captura unfaon blessé et lui prodigua quelques soinsavant qu’il ne s’enfuie.

- Les adieux nostalgiques après 30 ans de car-rière de notre capitaine des pompiers, ThierryPradervand, devant une partie de la popula-tion venue lui dire merci et adieu, et sa passa-

Page 3: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

3

SPECTACLE

La Locandiera

Vandœuvres ne craint pas d’innover.

Après un spectacle-promenade en 2001, unthéâtre de mouvements en 2002 puis un opéra-rock en 2004, c’est une pièce de théâtre « clas-sique » de Goldoni qui était proposée cetteannée aux spectateurs.

Les trois premières créations mettaient sur-tout en valeur le parc, ses bosquets et ses arbresmajestueux. Cette année, c’est la belle façadearrière du bâtiment de la mairie qui a servi dedécor naturel au spectacle, devenant pour troissemaines, avec sa terrasse, l’Auberge, laLocandia.

Grâce à une ingénieuse mise en scène deLorenzo Malaguerra, à une parfaite interpréta-tion de tous les comédiens et à un ciel qui s’estmontré plus clément que de coutume, La

Locandiera a obtenu un franc succès. On com-prend la déconvenue de toutes les personnesqui n’ont pas obtenu de places !

Une fois de plus, les spectateurs ont été trèsbien accueillis par les conseillers municipauxen charge de la billetterie, désaltérés et restau-rés à souhait par Didier Jaquet et sa brigade, etenfin « dorlotés » et sécurisés par les sapeurs-pompiers.

Nul doute que nombreux sont ceux qui seréjouissent de connaître ce que Vandœuvres etson parc pourront leur proposer dans deuxans… pour autant que le budget communal, lesmécènes, les décideurs et les nombreux béné-voles permettent de donner suite à cette aventu-re culturelle, sans cesse innovante.

Michel HagmannPhotographies : Catherine Walder

Page 4: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

AÎNÉS

4

Visite du nouveau Centre BouddhisteInternational de Genève

Présentation du Centre par M. DanielRinaldi, conseiller municipal à Vandœuvres etassocié du Bureau d’architectes Anderegg etRinaldi, qui a conçu ce bâtiment.

Mme Nicola Furey est l’initiatrice de ceprojet. En 1999, elle contacte M. Rinaldi afinqu’il étudie la possibilité de construire un tem-ple permettant aux diverses organisations boud-dhistes de Genève d’avoir un lieu de réunion etde médiation (il y a 6’000 bouddhistes àGenève).

L’architecte entreprend les démarchesnécessaires auprès des autorités cantonales. En2001, il reçoit l’autorisation de construire maisle chantier ne débutera qu’en janvier 2005. LeConseil d’État de Genève met à leur dispositionune parcelle (avec un bail de 50 ans) sise dansun quartier de villas au Grand-Saconnex. Coûtde l’opération : 4 millions de francs, entière-ment financés par les dons des communautésbouddhistes de Taïwan.

Pour concevoir ce projet, il a visité plu-sieurs temples à Taïwan, consulté de nombreuxouvrages, et travaillé avec les représentants dediverses organisations bouddhistes, ceci afin debien s’imprégner de l’esprit bouddhique. Il y adivers types d’architectures pour les temples :tibétains, japonais, indiens, sans loi stricte(contrairement à la religion catholique qui aédicté des règles précises pour la constructiondes églises).

Afin de respecter la densité villas, il ne fal-lait pas ériger un bâtiment qui domine les alen-tours. Ce principe de base a été respecté, avecun axe qui permet de passer progressivementdu privé au sacré : marcher sur des dalles,monter les marches et pénétrer dans l’enceinte.Le bâtiment d’une surface de 500 m2 (plus le

sous-sol) est construit sur une base symétriquestricte, composée de trois zones :

Carré en bois (boak) pour l’accueil, bureau,bibliothèque, salle de réunion.

Cylindre pour le temple, en béton (pour amor-tir le bruit) traité à l’ancienne avec empreintedu bois, lazuré brun-jaune, ce qui donne unléger reflet or.

Toit plat en béton.

Rectangle : un petit bâtiment en bois et maçon-nerie pour le logement des moines ou nonnes,visiteurs, avec 5 chambres et kitchenette.

Pour se promener et méditer autour du tem-ple, un beau jardin (réalisé par M. RenatoLampugniani, architecte-paysagiste deLucerne) agrémenté de petits bouddhas en grèsprovenant de Chine, d’arbustes de diversesessences, tant orientales que locales et quelquesdécorations de cailloux blancs.

L’intérieur : après l’accueil, on pénètre dansla salle ronde : le temple ou salle de prière, quise ferme par une porte coulissante. Au fond,visible depuis l’extérieur, la statue de BouddhaSakyamuni, en jade et or ; elle pèse 7 tonnes,mesure 2m30 de haut et vient de Taïwan. Assis,son torse blanc est orné de la croix swastika(qui signifie la roue de l’accomplissement ensanskrit).

Page 5: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

Derrière, un grand disque d’or. Le Bouddhaest entouré de divers symboles : poisson(= yeux toujours ouverts / l’Éveillé), fruits-fleurs, nénuphar (= pureté), etc.

Le long du mur – dont le béton est recouvertde bois composite brut – un banc pour la médi-tation.

Le temple mesure 6m50 de haut et 15m dediamètre. Une charpente, en forme de roue,avec un anneau central en acier et huit rayonsen bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte letoit. La roue est un des plus anciens symbolesbouddhistes, les divers rayons représententl’enseignement - dharma en sanskrit - du che-min vers l’illumination.

En levant la tête on remarque les petitesfenêtres qui se situent entre le mur et le toit, afind’éclairer naturellement le temple.

Inauguré le 23 juin 2006, en présence duMaître Vénérable Hsing Yun, le Centre deGenève, sera dirigé par I.B.P.S. (InternationalBuddhist Progress Society à Lucerne) qui estune branche de l’Ordre Bouddhiste Fo Guang

Shan, fondé par le Maître Vénérable Hsin Yung,qui a quitté la Chine pour s’installer à Taïwan etformer de nombreux disciples.

Il s’agit du seul Centre BouddhisteInternational de Suisse. Il animera des cours deméditation, conférences, rituels et festivités.Toute personne intéressée sera la bienvenue.

Evelyne Andreina

Photographies : D.R.

N.B. Le bouddhisme n’est pas une religion,c’est une philosophie, un art de vivre, quiencourage ses pratiquants à suivre les enseigne-ments de Bouddha : amour – gentillesse –compassion – joie et sérénité, pour leur bien-être et celui d’autrui. Né au Népal (VIe-Ve siè-cles avant notre ère), le Prince SiddhârtaGautama se retira dans une grotte afin de médi-ter. Il prit le nom de Bouddha, qui signifie« l’Illuminé ».

On évalue le nombre de bouddhistes dans lemonde entre 250 et 350 millions.

5

Page 6: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

Escapade d’été 2006 des Aînés deVandœuvres

Il fait beau et nous prenons le petit déjeunerdans notre magnifique salle communale, lesplus courageux, à l’extérieur, sous le soleil, lesplus délicats, à l’intérieur, servis en particulier,par les dévoués gardiens de ces lieux.

Puis le car nous emmène à travers la ville,jusqu’au Grand-Saconnex. En cours de route,nous pouvons observer les travaux qui permet-trons au tram de rejoindre Meyrin, mais quel« boulot » à la Servette, pour améliorer la cir-culation dans ce secteur !!!

Arrivés sur place, au Centre bouddhiste,nous admirons le travail réalisé par un de nosconseillers municipaux, Daniel Rinaldi. Qu’ilen soit félicité et remercié pour la réalisation etl’invitation.

La visite se termine et tout le monde se diri-ge vers les cars, qui nous déplacent en directionde l’aéroport, non pas pour observer le départ etl’arrivée des avions, mais pour nous restaurer etreprendre des forces, après le périple au templebouddhiste, l’objectif du jour.

Sur le site, nous nous engageons dans lebâtiment, et, par petits groupes, nous nousengouffrons dans l’ascenseur, en direction du« septième ciel » ! Non, mais tout simple-ment, pour nous rendre au deuxième étage,dans le salon qui nous est réservé, sous leregard de la cabine de pilotage d’un DC 3 ;cette partie se nomme le cockpit, et le salon oùnous nous trouvons, se prénomme justement le« Cockpit ». Un délicieux repas nous est servi,et chaque plat est agrémenté de la présentationdes mets, par une charmante hôtesse, sansoublier notre « photographe officiel », qui,depuis la cabine a croqué des scènes pitto-resques…

Et, tout a une fin, nous regagnonsVandœuvres et nous remercions chaleureuse-ment nos autorités, qui, tout au long de la jour-née, se sont jointes à nous, ainsi que les memb-res de la commission des Aînés, qui ont prépa-ré cette sortie. Bravo à vous tous, et encoreMERCI.

Claude Faure

Photographies : Véronique Christe

6

Page 7: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

7

Page 8: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

LA MÉDIANE

tation, et ce grâce à tous ceux qui ont œuvrégracieusement à son organisation, à la sécurisa-tion de son parcours, au ravitaillement, au mon-tage des installations et au nettoyage des lieux,le tout dans une atmosphère très conviviale.

Que tous ceux qui ont participé et donné deleur temps à cette manifestation soient iciremerciés très chaleureusement. Merci égale-ment aux généreux donateurs et aux habitantsqui ont accepté que le parcours traverse leurpropriété.

La Marche de la Médiane, fête du cœur,mérite vraiment d’être accueillie par chaquecommune à tour de rôle. Alors rendez-vous àCologny en 2007, pour une journée d’engage-ment et de solidarité.

Gabrielle Gourdou-Labourdette

Photographies : Véronique Christe

* La Médiane, association genevoise fondée en1996, regroupe les Ligues contre le cancer et contrele rhumatisme, la Ligue pulmonaire et l’Associationgenevoise de médecine et de soins palliatifs(AGMSP). Elle a été fondée dans le but de rassem-bler des moyens (pratiques et financiers) et de faireémerger une synergie commune entre les différentesactivités. Les ligues de santé qui la composentoffrent une réponse personnalisée et un soutiensocio-économique aux personnes atteintes dans leursanté ainsi qu’à leurs proches.

La Ligue contre le cancer organise chaqueannée, dans un lieu différent du canton, unemarche de 10 km à travers ses plus beaux che-mins, permettant à ceux qui y prennent part dedécouvrir ces régions dans la réflexion et larêverie.

La 27e Marche, qui s’est tenue dans notrecommune le 13 mai 2006, a réuni plus d’unmillier de participants. Un record. Chacun avaitsa raison, son histoire, mais tous ont œuvrédans une grande solidarité humaine.

Ce samedi de mai restera gravé dans noscœurs comme une magnifique journée pourVandœuvres et pour tous les participants à cerendez-vous de mémoire, d’engagement etd’espoir.

Vandœuvres, la Médiane et le Kiwanis ontorganisé ensemble une belle manifestation,digne d’une noble cause, dans le but de récolterdes fonds en faveur des personnes souffrantd’une maladie cancéreuse et de leurs familles.

Les objectifs des marcheurs étaient fortdivers. Certains, fidèles depuis de nombreusesannées, étaient au départ dès huit heures pouraffronter d’un pas vigoureux les 10 km du par-cours à travers notre campagne. D’autres, enfamille, poussettes et chiens compris, sontvenus découvrir des lieux insoupçonnés.D’autres encore, comme ce groupe de coureurs,se sont mobilisés pour une amie malade, pourparcourir le trajet avec elle et lui témoigner leuramitié et leur solidarité dans son épreuve.

Solidaires, aussi, autour des tables dresséesà l’extérieur de la salle communale, où la ter-rasse ne cessait de s’agrandir pour accueillir leflot des marcheurs. Des grillades et un savou-reux buffet de plus de 200 gâteaux et dessertsont été préparés par de nombreux bénévoles,souvent anonymes.

Au nom des autorités, je suis fière queVandœuvres ait si bien accueilli cette manifes-

8

Page 9: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

9

Page 10: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

SAPEURS-POMPIERS

Départ à la retraite du commandant dela compagnie des sapeurs-pompiersvolontaires de Vandœuvres, le capitaineThierry Pradervand

Monsieur le chef du département,Monsieur le directeur de la Sécurité civile,Monsieur le commandant du SIS, Monsieur le président de la Fédération gene-voise des sapeurs-pompiers, Madame le maire, Madame et Monsieur les adjoints,Monsieur le président de la Commission dufeu, Mesdames et Messieurs les conseillers munici-paux,Messieurs les commandants d’Arve et Lac, Messieurs les retraités de la Compagnie deVandœuvres,Mesdames et Messieurs les sapeurs de laCompagnie de Vandœuvres, Chers amis,

J’ai toujours eu le « feu sacré », cela va sansdire.

Vingt-neuf ans d’activités dans une compa-gnie, cela peut paraître long, mais au momentde tourner la page, il semble que j’ai rejoint hierle corps des sapeurs-pompiers de Vandœuvres.

Mon activité d’homme du feu, prêt à inter-venir à toute heure et dans n’importe quelles

conditions pour venir en aide aux habitants dema commune, l’a souvent été au détriment dema famille, que je tiens ce soir à remercier toutparticulièrement. C’est certainement elle qui aconsenti le plus de sacrifices pour me permet-tre de vivre intensément ma passion, et m’asoutenu dans mes décisions, me permettantnotamment d’accepter le commandement de lacompagnie il y a douze ans.

Une carrière est faite de hauts et de bas, demoments de bonheur, et d’autres de tristesse, dedoute, mais surtout du plaisir du devoir accom-pli, de la mission réussie.

Voir les habitants reconnaissants m’a tou-jours rempli de joie, les remerciements auxsapeurs-pompiers pour leurs interventionsétaient ma meilleure récompense.

A l’heure de partir, je tire un bilan positif del’état de la compagnie : les effectifs sont suffi-sants, la relève est là, grâce aux nombreux jeu-nes qui ont récemment rejoint nos rangs, lacompagnie est bien équipée en matériel.Résultat facile à vérifier : depuis l’introductiondu concept Sapeurs-pompiers XXI dans notrearrondissement, les sapeurs de Vandœuvres ontsystématiquement rempli les missions d’inter-vention qui leur ont été confiées dans les délaisimpartis, et toujours à la satisfaction des sinis-trés.

Si je dois avoir un seul regret dans ma car-rière, c’est l’échec du partenariat ColVanChe.Ce partenariat constituait, j’en suis intimementconvaincu, la solution idéale pour garantir lesinterventions les jours fériés sur le territoire descommunes de Cologny, Vandœuvres et Chêne-Bougeries.

Mais après une année d’activité et en raisonde conflits de personnes et de fiertés mal pla-cées, il a malheureusement fallu interromprel’expérience.

10

Page 11: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

Aussi, j’aimerais faire passer un messageaux états-majors des compagnies de sapeurs-pompiers volontaires : laissez votre fierté per-sonnelle au vestiaire. Ne pensez pas que seulsvous serez les plus forts !

Réunissez vos compétences, vos forces,votre savoir-faire, mais ne jouez pas avec lasécurité des habitants ainsi qu’avec celles devos hommes en voulant agir seul.

Souvenez-vous que sur une intervention, unseul homme n’est pas très utile, que l’union faitla force et que c’est en favorisant l’esprit d’é-quipe, en utilisant nos différences qui consti-tuent la richesse et la force d’un groupe, quel’on gagne.

Je tiens à remercier ici, les anciens membresde la compagnie qui m’ont fait connaître etaimer l’activité de sapeur-pompier volontaire,les hommes et les femmes de la compagnieactuelle, pour leur dévouement, leur motiva-tion, leur dynamisme et leur amitié, la SécuritéCivile pour leur soutient ainsi que le SIS avecqui j’ai toujours eu de bons rapports lors desnombreuses interventions sur notre commune

J’aimerais remercier tout spécialement lesautorités communales, anciennes et actuelles,qui m’ont toujours fait confiance quant auchoix de mes décisions et qui m’ont attribué lesbudgets nécessaires à l’acquisition de matériel,d’équipement et de locaux, nous permettantainsi d’avoir une vision à grande échelle de lacompagnie.

Un grand merci à vous tous et je souhaitebon vent à la compagnie de Vandœuvres.

Thierry Pradervand

11

Monsieur le colonel, directeur de la SécuritécivileMonsieur le chef de poste du Service d’incen-die et de SecoursMonsieur le président de la Fédération gene-voise des sapeurs-pompiersMessieurs les commandants de compagnie etanciens commandants de compagnie de larégion Arve-LacMessieurs les commandants, officiers, sous-officiers et sapeurs-pompiers volontaires retrai-tés de la compagnie de Vandœuvres Messieurs les officiers et sous-officiers de laCompagnie des sapeurs-pompiers volontairesde VandœuvresMesdemoiselles et Messieurs les sapeurs-pom-piers volontaires de VandœuvresMonsieur le président de la commission Feu etsécurité Mesdames et Messieurs les conseillers munici-pauxMesdames et Messieurs, Chers Vandœuvriens, chers amis,

Le moment est solennel : la présence desofficiels, de la population et de notre compa-gnie ainsi alignée en témoigne !

Mais que l’on se rassure, si l’introduction àmon intervention est très protocolaire, lesquelques mots qui vont suivre le seront beau-coup moins !

Cependant, un certain formalisme estindispensable si l’on veut marquer à sa justevaleur un moment tel que celui que nous parta-geons. Or, ce 29 juin constitue une étape impor-tante, tant dans vie de notre cher commandantde compagnie, Thierry Pradervand, que dans

Page 12: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

12

celle du premier-lieutenant, Samuel Castella.Sans oublier la compagnie elle-même…

C’est donc à la fois avec gravité et formalis-me, mais aussi émotion et affection, que jem’apprête à rendre hommage à la carrière deThierry Pradervand, à prendre acte de sondépart et à nommer son successeur, SamuelCastella.

Ce mélange d’impressions, fait de force,vaillance, professionnalisme, d’une part, et desensibilité, d’amitié, de simplicité, d’autre part,est représentatif autant des sentiments qui nousenvahissent que de celui qui a décidé, après pasloin de 30 ans de service, de passer la main, etdonc le commandement, à son successeur.

J’ai le livret de service de Thierry entre lesmains (appelons-le ainsi car même si nousvivons une cérémonie officielle, il est difficilede nommer autrement un homme, mais surtoutun ami, aussi aimé, connu et estimé àVandœuvres que lui). Ce livret nous dit queThierry a été incorporé le 1er décembre 1978.Cela fait donc vingt-huit ans que Thierry aconsacrés à sa compagnie, à sa commune.

En 1978, Thierry était alors bien jeune !Cette jeunesse, il la « compensait » par uneexpérience quasi génétique du feu. Car il fautsavoir (mais qui ne le sait pas) que dans ladynastie de Crête, cela fait exactement quatre-vingts ans qu’il y a au minimum un membre dela famille Pradervand dans la compagnie dessapeurs-pompiers volontaires de Vandœuvres.

C’est Elie qui a « ouvert le feu », si j’osedire, en 1926… et c’est dorénavant Jérémie, filsde Thierry, qui portera le flambeau de la familleen compagnie de ses oncles Laurent et Eric.Tout nous porte à croire que Thierry a patientéjusqu’à l’incorporation de son fils avant dequitter la compagnie, ne voulant pas interrom-pre le cours de cette magnifique filiation.

Ce très bref survol démontre (si besoin est)que chez les Pradervand, c’est une véritablevocation que le dévouement, l’engagement,l’altruisme. L’envie (et le besoin) de rendre ser-vice, de secourir (au propre comme au figuré)sont ancrés en eux.

Car c’est dans cet esprit-là que Thierry aaccompli vingt-huit ans de service au sein denotre compagnie. Entré en 1978, devenu capo-ral en 1985, il était lieutenant en 1992 et capi-taine en 1996 ; c’est notre ancien maire,Monsieur Edmé Regenass qui a eu l’honneur dele nommer à la tête de la compagnie.

Pendant toutes ces années, Thierry a faitpreuve de compétences reconnues tant dans laconduite de ses hommes que lors des interven-tions sur le terrain. Il a montré de grandes qua-lités de solidarité, collégialité, de convivialitéaussi, car il est normal - et même indispensable- qu’après des exercices difficiles ou des sinist-res éprouvants, il y ait des moments de franchedétente et de réjouissance. Là aussi, il a sumener ses troupes... et avec quel enthou-siasme !…

Et il y a aussi toutes les activités communa-les, mais aussi privées, qui ne pourraient avoirlieu ou ne seraient pas ce qu’elles sont si votrecompagnie n’y apportait pas sa contribution.Ces activités-là sont d’importance dans unecommune comme la nôtre, car elles permettentd’animer la vie communale.

Thierry a, par ailleurs, toujours fait preuved’une très grande modestie. Et comme c’estaussi un très grand sensible (ce que sa staturene laisse pas présager…), je sais que la présen-te cérémonie l’honore, mais le met aussi mal àl’aise (lui qui n’aime pas les honneurs). Mais,surtout, elle le touche profondément, voire lebouleverse, car c’est un moment d’une extrêmeimportance dans sa vie : il met un terme à cettelongue période où il était en permanence attei-gnable, disponible, prêt à sauter dans son habitde sapeur, puis d’officier, pour vivre, dansn’importe quelles circonstances, des momentsparfois difficiles. Depuis près de trois décen-nies, Thierry a vécu un bip à la ceinture, le télé-phone ouvert, l’esprit en éveil, le fil de la dispo-nibilité à la patte, le souci de la sécurité dans latête.

Il a le droit, désormais (et sa sympathiquefamille aussi !), de vivre, j’allais dire normale-ment, en tout cas différemment, c’est-à-diresans crainte de devoir interrompre son travail,

Page 13: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

son sommeil, sa vie de famille ou ses loisirs. Ilva pouvoir s’éloigner de Vandœuvres en toutebonne conscience.

Cette tranquillité retrouvée n’ira pas de soiet sera certainement un rude apprentissage, carThierry a vraiment beaucoup aimé (c’est uneuphémisme) cette période de sa vie, où il a tantdonné, pour sa commune, mais pas seulement :il s’est énormément investi dans la formation, lasienne et celle de ses hommes, à un niveauintercommunal aussi.

Heureusement, Thierry, tes autres fonctionsdans la commune font que tu ne t’éloignes pasde nous.

Au vu d’une telle carrière, c’est avec beau-coup d’admiration, de respect, de reconnaissan-ce, mais aussi d’amitié, qu’au nom des autoritéscommunales et de la population de Vandœuvreset de la région, je te remercie le plus chaleureu-sement, le plus sincèrement qui soit. Les motssont toujours les mêmes mais ils sont sincères !

Je n’ai personnellement qu’à me réjouir desrelations que nous avons entretenues depuis quej’ai le privilège, en tant que maire, d’être votreresponsable hiérarchique : confiance, ouvertu-re, respect, écoute, ont été – et resteront, je lesouhaite – les mots-clefs de notre collaboration.

Il faut conclure. Il me reste à te féliciter unedernière fois d’avoir si bien conduit et maîtriséta compagnie et respecté ton engagement auservice de la communauté. Je veux aussi teremercier et te souhaiter, à toi et à tous les tiens,comme le dit la chanson, tout le meilleur dumonde. Que cette nouvelle période de ta vie,durant laquelle, c’est sûr, tu vas vite trouver àoccuper différemment ce temps libre retrouvé,te permette de réaliser tous tes projets et rêvesen attente.

Je me tourne maintenant vers le premier-lieutenant Samuel Castella.

Votre tour est venu de reprendre la comman-dement de la compagnie. Dans une société oùl’individualisme domine, où des mots tels quebénévolat, engagement, services rendus tendentà disparaître, la commune de Vandœuvres est

heureuse et reconnaissante de pouvoir désor-mais compter sur vous.

Vous êtes prêt (et votre petite famille aussi)à sacrifier une partie de votre vie privée et devos loisirs pour vous lancer dans la grandeaventure qu’est le commandement d’une com-pagnie.

Vous allez donner de votre temps et de votrepersonne. Vous allez à votre tour subir descontraintes et charges administratives et repré-sentatives supplémentaires, que ce poste, certeshonorifique, engendre. Vous allez prendre desrisques aussi, recevoir des critiques. Tout celane va pas de soi. C’est pourquoi, au nom desautorités communales, je tiens d’ores et déjà àvous exprimer nos remerciements, nos félicita-tions et notre gratitude.

Je vous remets les actes de commandementde la compagnie et place la confiance des auto-rités en vous. Je veux encore vous dire que jeserai toujours là pour vous écouter, vous épau-ler, vous encourager, comme je crois l’avoir étépour votre prédécesseur.

Et rappelez-vous que partager des momentsforts, partager les difficultés d’un exercice oud’une formation, braver certains dangers rap-proche des hommes : la solidarité devient ami-tié. C’est « l’esprit de corps » des pompiers :c’est lui qui fait la force vive d’une compagnie,car une compagnie soudée, c’est une compa-gnie dynamique, motivée et efficace, commel’on en a besoin.

Merci Thierry de l’avoir compris ; merciSamuel de vous en souvenir.

Catherine Kuffer

Photographies : Rosa Medwed

13

Page 14: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

14

Page 15: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

Cette année et comme tous les ans, lesenfants de l’école de Vandœuvres étaient réunispar le corps enseignant pour célébrer les tradi-tionnelles « promos ».

Des premières enfantines aux sixièmes pri-maires, tous firent valoir leurs talents musicauxou théâtraux afin de nous présenter un magni-fique spectacle en l’honneur de WolfgangAmadeus Mozart.

Ont été joués : les deux premiers mouve-ments de La Petite Musique de Nuit, l’Allegroet l’Andante, un extrait de la Flûte enchantée,les Variations sur un Menuet, et, pour clore cesomptueux programme, May time interprétéavec maestria au violoncelle par Eléonore deHaller.

Puis, comme à l’accoutumée, chacun suivitle cortège pour le verre de l’amitié ainsi que le

repas qui clôture l’année scolaire dans notremerveilleux parc, et les enfants s’en donnèrentà cœur joie jusque tard dans l’après-midi.

Véronique ChristePhotographies : Véronique Christe

et Thierry Brichet

PROMOTIONS

15

Page 16: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

16

Page 17: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

1er AOÛT

Le 1er août : mythe ou réalité ?

Mesdames, Messieurs, Chères Vandœuvriennes, chers Vandœuvriens,Chers amis d’ici et d’ailleurs, Chers enfants,

Pour le maire d’une commune, commepour toute personnalité appelée à prononcerquelques mots le soir du 1er août, c’est toujoursun grand moment que celui de l’ouverture de lapartie officielle de notre fête nationale. C’estdonc avec joie qu’au nom des autorités commu-nales, j’ai le plaisir d’ouvrir cette cérémonie etde vous accueillir officiellement en vous sou-haitant une très chaleureuse bienvenue dansnotre parc.

Il est une tradition, à Vandœuvres, qui veutque lors du 1er août précédant les électionscommunales (le renouvellement des autoritésaura lieu au printemps prochain), c’est le mairequi prononce la traditionnelle allocution.

Faire un discours le soir du 1er août est unprivilège, bien sûr, mais c’est aussi un exercicepérilleux. Il est difficile, pour l’intervenant, defaire concurrence aux préparatifs fébriles desfeux d’artifices, aux illuminations des fontaineset aux premières fusées.

De plus, tout - ou presque - a été dit.D’ailleurs, en ce moment même, dans lesquelque 3000 communes que compte la Suisse,des orateurs, et des plus illustres, s’expriment.Les uns vont tenter de dresser un bilan, de fairele point sur le passé, les autres de faire passerun message civique ou patriotique, les autresencore auront à cœur de livrer un message surl’avenir.

Il est vrai que la fête nationale doit(devrait ?) être un jour de réflexion sur les fon-dements de notre pays et sur ce qui a permis sacohésion, sa survie jusqu’à nos jours. Et danstous les pays du monde, la fête nationale est un

moment fort, le temps de se remémorer lesvaleurs fondamentales qui forment notre identi-té collective.

C’est la fête de tous les habitants de Suisse,de tous ceux qui vivent en Suisse et qui fontvivre la Suisse.

Mais le 1er août c’est aussi un jour de fête,de fête chaleureuse, adressée aussi (surtout ?)aux enfants, un jour de rencontre, de convivia-lité. Un jour de joie où les différences s’effa-cent.

C’est pourquoi j’ai souhaité vous entretenirce soir d’un sujet un peu plus léger, c’est dumoins ce que j’aurai tenté de faire...

Toutefois, avant d’aborder le cœur même demon allocution, permettez-moi de remercierbrièvement – mais non moins chaleureusement– tous ceux (et il sont nombreux) qui ont parti-cipé à la réussite de cette soirée. Ils sont là,dans l’ombre de la nuit (non, cela on le dit àl’Escalade !), et savent que je pense à eux, jene les nommerai donc pas. Laissez-moi seule-ment remercier très chaleureusement le groupedes yodleurs, qui nous enchante pour la deuxiè-me année consécutive, j’ai nommé l’Echo vomJura.

Et puis il faut que je vous présente ce beaujeune homme, qui se tient à mes côtés. Oui, ilétait là pour m’aider à entonner la prière patrio-tique et, tout à l’heure, le cantique suisse. Maisil est surtout présent pour donner la conclusionà mon discours.

Après mon aperçu historique, MaximilienTurrettini, Vandœuvrien âgé de pas même dix-sept ans mais déjà très engagé dans la viecivique et passionné de politique (mais quandon porte ce nom, vraiment rien d’étonnant !),vous donnera son point de vue sur notre fêtenationale : que représente ce jour pour lui ?Comment imagine-t-il la fête à l’avenir ?

17

Page 18: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

Celui-ci pourrait avoir pour titre, si je vou-lais lui en donner un : « Que fête-t-on le 1er

août : un mythe ou une réalité » ?

Le 1er août, on l’a vu, revêt pour chacund’entre nous une signification qui lui est pro-pre : jour de mémoire, de projection, deréflexion. Ou simplement jour de congé, dejoie. Une fête pour les enfants, l’occasion depasser la soirée entre amis, ou, au contraire, encommunauté, de manière traditionnelle,comme on aime encore et toujours à le faire –et avec succès – à Vandœuvres.

Mais, au fait, savons-nous vraiment ce quenous fêtons ?

La Suisse est un pays très vieux (il a 715 ansaujourd’hui), mais qui ne célèbre sa naissanceque depuis 115 ans !

Dans ce contexte, il est permis de se deman-der si la date de 1291, et du 1er août plus préci-sément encore, correspond à la réalité de l’his-toire ou si c’est un choix fait, en quelque sorte,après coup. Or, pour marquer la naissance denotre pays, il y avait 3 dates au moins à choix :1291, 1307, 1315.

Le pacte du 1er août 1291 (il est écrit dansl’acte qu’il a, en réalité, été fait « dans les pre-miers jours d’août ») est la première alliancede sécurité et de solidarité des Waldstaetten,c’est-à-dire des communautés alpestres d’Uri,Schwyz et Nidwald. Ce pacte témoignait de lavolonté d’assistance mutuelle de notre pays. Ilne s’agissait en aucun cas d’un acte d’indépen-dance, les auteurs du pacte n’ayant à aucunmoment eu l’idée de créer un Etat. Ces notablesn’étaient pas des révolutionnaires, mais de sim-ples citoyens qui entendaient confirmer lesmesures prises antérieurement pour la sécurité,la paix et l’intégrité des hommes et des biensdes trois vallées.

Il faut se rappeler que le 15 juillet 1291, leroi Rodolphe de Habsbourg, avec lequel nosancêtres entretenaient malgré tout de bonnesrelations, était décédé. Les temps étaient doncdevenus incertains, les populations des troisvallées pouvant craindre que les comtes deHabsbourg ne cherchent à regagner de l’in-

fluence dans leurs territoires. Il était doncurgent de confirmer « le texte du pacte anté-rieur », comme il est dit dans l’acte fondateurlui-même, attestant ainsi de l’existence d’unaccord encore plus ancien à celui de 1291.

Ce pacte, rédigé en latin, et donc réservé àune élite, disparut et tomba dans l’oubli jus-qu’en 1758, date à laquelle il fut redécouvert, àSchwyz. Contrairement à une opinion trèsrépandue, ce pacte n’est pas signé et peu defaits laissent penser que l’alliance a réellementété conclue sur la prairie Grütli.

C’est pour cette raison que le nouveau pacted’alliance conclu à Brunnen, le 9 décembre1315, fut considéré comme l’acte fondateur dela Confédération pendant des siècles.

En effet, trois semaines après la bataille deMorgarten, lorsque les Waldstaetten l’emportè-rent face à la puissance autrichienne, ils renou-velèrent leur alliance de 1291. Le texte, qui,cette fois, est rédigé en allemand, corresponddans une large mesure à celui de 1291, mais vaplus loin dans la volonté de cohésion, notam-ment en raison des expériences difficiles faitesdurant la guerre du Morgarten. Rédigé en alle-mand, il sera plus populaire et plus largementdiffusé et connu que celui de 1291.

Et puis il y a encore la date du 8 novembre1307, jour de la révolte de Guillaume Tell, deBürgglen (Uri), contre le bailli habsbourgeoisGessler. Guillaume Tell, le rebelle, le héros dela liberté, qui refuse, à Altdorf, de saluer le cha-peau du bailli et doit viser la pomme placée surla tête de son fils en guise de punition. Dansl’imaginaire collectif suisse, Guillaume Tellincarne la résistance contre l’oppression, ledéfendeur de la liberté et de l’autodétermina-tion des peuples.

Pendant des siècles aussi, la légende deGuillaume Tell, qui a inspiré autant Schiller queRossini, s’est mélangée à la réalité historique.Selon le Livre blanc de Sarnen, écrit en 1470par un notaire public Hans Schriber, qui est lepremier ouvrage au sujet de Guillaume Tell, larévolte de ce dernier et le serment du Grütliseraient à réunir à la même date : 1307. Maisc’est Aegidius Tschudi qui, aux alentours de

18

Page 19: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

1734, fixera l’image d’une Confédération néede la révolte de Tell et des conjurés du Grütli,imposant ainsi une interprétation mythique desorigines de notre pays. Mais en 1760, un auteurbernois mit en doute l’historicité de Tell, quin’apparaît dans aucun document et, donc, nullepart dans l’histoire de nos origines.

Alors finalement, pourquoi le 1er août 1291 ?

Il faut d’emblée l’avouer, au risque de cho-quer certains d’entre vous ou de vous déstabili-ser, car cela ne correspond pas à ce que l’onnous a appris à l’école, ce choix de 1291 esttout à fait arbitraire, politique et symbolique.

Et, surtout, chose étonnante, cette coutumene date que de 1891, et encore... C’était, il fauten convenir, il y a fort peu de temps par rapportaux lointaines origines de la Suisse.

En 1889, le gouvernement suisse décide defêter le 600e anniversaire de la Confédération.

La Suisse moderne n’existe que depuis40 ans : 1848.

Il était temps de fixer les origines de notrepays. Chacun des cantons et la Confédérationelle-même avant tout, ressentaient le besoind’être unis autour d’un symbole rassembleur,un symbole qui surpasse les différences poli-tiques, religieuses et sociales de chacun desmembres de la communauté helvétique.

Le choix d’une date rassembleuse s’estporté logiquement sur 1291, parce qu’elle rap-pelle les fondements de notre pays et la volon-té de ses habitants d’être et de rester libres : lesfondateurs de la Suisse n’avaient ni l’espritrévolutionnaire, ni celui de conquête. Ils nevoulaient pas conclure un acte d’indépendance,mais seulement un traité d’assistance, unealliance librement consentie et perpétuelle,visant à protéger des intérêts communs.

C’était là la manifestation d’une volontédélibérée des dirigeants suisses de la fin duXIXe siècle à la recherche d’une identité natio-nale.

Mais, de manière plus « politique », le par-lement adopta aussi, à l’automne 1890, la date

de 1291 pour le serment du Grütli, afin de pou-voir fêter le 600e anniversaire de laConfédération en 1891 déjà…

Anecdote amusante : la tradition rapporte(dit-elle vrai !?) que les cantons de Suisse cen-trale ne voulaient pas de cette date. Aussi,lorsque les Uranais érigèrent un monument à lamémoire de Guillaume Tell, ils firent graver surson socle : 1307.

La commémoration de 1891 devait resterunique. Mais les Suisses, ceux de l’étrangersurtout, demandèrent à célébrer chaque annéece jubilé. Dès 1899, le Conseil fédéral invita lescantons à faire désormais sonner les cloches.

Avec le temps, la commémoration prit del’ampleur. Pourtant, le 1er août n’est devenu unjour férié que depuis que le peuple a acceptéune initiative populaire allant dans ce sens le26 septembre 1993.

Mais pourquoi des feux de joie, des feuxd’artifices et des lampions pour nous rappelerces « premiers jours d’août » 1291 ?

Madame Françoise Buffat, écrivain et habi-tante de Vandœuvres, a répondu à cette ques-tion en s’adressant aux enfants, ici-même, il y atrois ans. Je dirai simplement que la coutumed’allumer des feux pour fêter la St-Jean oucélébrer le dieu soleil existait dans toutel’Europe bien avant le XIIIe siècle.

Dans les régions dites de la Suisse primiti-ve, cette tradition avait une signification sup-plémentaire : on érigeait des feux au sommetdes montagnes et on les allumait pour signalerun danger. Au temps du pacte, ils devinrentsignes de résistance concertée.

Enfin, et surtout, les Waldstaetten se réunis-saient une fois par année, au printemps, pourfaire l’inventaire des travaux à effectuer aprèsl’hiver et pour régler les conflits. Ces rassem-blements (autrement dit ces Landsgemeinde)étaient obligatoires et avaient lieu sur des prai-ries. D’où l’intérêt d’un historien quant à lasymbolique du serment des trois Suisses sur laprairie du Grütli...

Il est plus que temps de passer la parole à

19

Page 20: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

Maximilien Turrettini pour qu’il nous donneson point de vue sur l’origine, mais aussi surl’avenir de notre fête nationale.

Je conclurai mon allocution par cette brèveréflexion : faute de documents, on ne peut rienprouver quant à l’existence de Guillaume Tell.Il n’en demeure pas moins que comme l’a sibien écrit Denis de Rougemont dans son super-be ouvrage La Suisse ou l’histoire d’un peupleheureux : « Tell n’a probablement pas existé,mais sans lui, la Suisse fédérale que nousconnaissons aujourd’hui ne serait peut-être pasdevenue réalité ».

Catherine Kuffer

Discours de Max Turrettini

Parler du 1er août à 16 ans, c’est faireremonter à la surface des souvenirs divers etvariés.

C’est d’abord les feux d’artifices, lespétards, l’angoisse, et peut-être la peur.

Puis la joie et l’envie d’avoir le plus beaulampion du cortège.

Enfin, c’est la prise de conscience d’unehistoire que nous avons tous en commun.Histoire pour laquelle nous nous réunissonstous ici chaque année.

Certains jeunes se demandent si le 1er aoûtest un mythe ou une réalité ?

Pensons à ceux qui peut-être regardent laTerre depuis très haut dans le ciel, et à ceux que

l’on rencontre à travers la science-fiction, ilsont vu depuis des générations et voient encoreaujourd’hui qu’il se passe quelque chose d’im-portant en Suisse le 1er août. Ils voient un nom-bre incalculable de feux de joie autour desquelstout un peuple se rassemble en chantant l’hym-ne du pays.

Nous pouvons ainsi dire et ils pourraient leconfirmer, que la fête n’est pas un mythe maisbien une réalité.

Quel est l’avenir du 1er août ?

Nul ne peut répondre à cette question aveccertitude, mais il dépend de chacun de nous et ilfaut veiller à ce que cette tradition bien ancréeperdure, par respect et reconnaissance enversceux qui ont formé notre pays et pour transmet-tre aux générations futures les valeurs auxquel-les nous croyons.

La Suisse a su intégrer les différentes cultu-res nationales, ce qui a joué un rôle déterminantpour la paix et l’unité du pays.

Le temps n’est-il pas venu d’élargir cettenotion à d’autres cultures qui seraient prêtes às’intégrer à la nôtre ? Cela pourrait servird’exemple et d’encouragement à certainesrégions du monde qui ont encore tant de peine àaccepter tous ces habitants.

Profitons de cette fête du 1er août pour serappeler que nous nous sommes tendu la mainau Grütli et que le faire aujourd’hui à ceux et àcelles qui en ont besoin doit toujours être une denos préoccupations essentielles.

Max Turrettini

Photograghies : Véronique ChristeDominique JornodMartine Burkhalter

20

Page 21: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

21

Page 22: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

BRÈVES COMMUNALES

Délégation chinoiseVandœuvres a vécu à l’heure chinoise : le

gouverneur de la province de Beijing -Yanqing, Monsieur Hou Junschu a été reçu à lamairie le 18 mai dernier.

Une importante délégation de la provincede Beijing - Yanqing, province de 200’000habitants située dans la région Nord de Pékin etsur laquelle se trouve la fameuse Muraille deChine, était à Genève pour quelques jours. leparticipait à la conférence sur le développementdurable, Forum Quality for life, organisée parla Ville de Genève et son maire.

Souhaitant rencontrer les autorités d’unecommune genevoise, c’est Vandœuvres qui aété choisie.

Le gouverneur Junschu, accompagné deplusieurs officiels et d’un photographe chinois,est donc venu faire une visite de courtoisie ànos autorités profitant de l’occasion qui lui étaitdonnée de découvrir une magnifique communedu canton dont la politique est notamment depréserver ses sites naturels.

Après des discours de bienvenue et une ver-rée dans la salle des mariages, les membres de

la délégation ont pu visiter la mairie et son parctout en continuant les discussions en posanttoutes sortes de questions sur nos institutionspolitiques communales.

Après l’échange traditionnel des cadeaux,

les autorités chinoises ont pris congé de nosélus en se réjouissant de la poursuite des rela-tions amicales entre Vandœuvres et la provincede Beijing - Yanqing.

MT

Réunion d’une commission du GrandConseil à Vandœuvres

La commission de l’enseignement et del’éducation du Grand Conseil, présidée parMme Janine Hagmann, députée et ancien mairede Vandœuvres, a tenu une séance « hors lesmurs » dans la salle du conseil municipal denotre commune, le 28 juin dernier.

La réunion s’est déroulée en présence de M.Charles Beer, conseiller d’Etat en charge dudépartement de l’instruction publique. Lesdéputés et le magistrat ont été accueillis par lesautorités communales, représentées par MmesCatherine Kuffer, maire, et Gabrielle Gourdou-Labourdette, adjointe, ainsi que parM. Christophe Imhoos, président de la commis-sion Culture, qui ont assisté aux travaux de lacommission.

A l’issue de la séance, la commission a étéconviée à un repas, puis à une représentation duspectacle La Locandiera, dans le parc de lamairie.

GGL

SlowUp 2006Pour sa deuxième édition, dimanche 6 août,

le slowUp Fêtes de Genève a permis à desmilliers de cyclistes et adeptes de patin à roulet-tes, trottinette et marche à pied de partir à ladécouverte du coteau de la rive gauche, sur uncircuit protégé de 26 km.

La protection civile cantonale a été mise àcontribution pour assurer la sécurité des partici-pants sur tout le parcours. Sept communes, dontVandœuvres, ont animé cette journée destinée àpromouvoir la mobilité douce.

Au croisement des chemins des Hauts-Crêts

22

Page 23: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

23

et de l’Ecorcherie, un stand tenu par nos fidèleset dévoués pompiers attendait les participantsafin de les ravitailler et de leur fournir les bois-sons nécessaires pour terminer dans la convi-vialité et la bonne humeur leur périple à ladécouverte du terroir genevois.

GGL

Genève-Servette Hockey ClubDans le but de soutenir l’équipe du Genève-

Servette Hockey Club, nous avons leplaisir de mettre à disposition deshabitants de la commune des billetsd’entrée à la patinoire des Vernets,pour les matches se déroulant à

Genève durant la saison, au prix de Fr. 10.- aulieu de Fr. 25.- (tribune sud). Les tickets sont àretirer à la mairie.

GGL

Tri des déchets à l’écoleAfin de sensibiliser les enfants à la préser-

vation de l’environnement, une poubelle de tripermettant une collecte sélective des déchets aété placée dans le préau de l’école au mois dejuin.

Les élèves de deux classes de l’école ont pudonner libre cours à leur imagination pour ladécorer.

GGLBroceliande

La boutique de fleurs Broceliande (115,route de Mon-Idée) vous propose de participerà ses Ateliers floraux du mercredi !

Enfants ou adultes9h30-11h30 ou 20h00-22h00Prix de base : Fr. 50.-.

Pour tous renseignements : LaurenceNasel, 022 750 04 80.

GGLSemaine de la mobilité

La commune a participé à la Semaine de lamobilité, qui s’est déroulée du 16 au 22 septem-bre et dont le but est d’inciter la population àadapter sa mobilité à ses besoins, en préférant lamarche à pied, le vélo et les transports publicsaux déplacements motorisés individuels. Àcette occasion, des podomètres ont été remisaux enfants empruntant le Pedibus et ce derniera fonctionné tous les jours de la semaine, aulieu d’un seul jour, comme c’est le cas habituel-lement. En achetant ces podomètres, la commu-ne a soutenu la Fondation Sportsmile, qui prenden charge les enfants et adolescents en surchar-ge pondérale.

GGLAnniversaires célébrés dans notrecommune

Depuis la parution de la dernière Coquille,la soussignée a eu à plusieurs reprises le plaisirde féliciter un ou une administré/e à l’occasionde son anniversaire.

Les hasards de la vie ont fait que ce sontuniquement des dames qui ont célébré – et debelle manière ! - leur quatre-vingtième anni-versaire. Ainsi en est-il de Madame Martine deTolédo, le 5 mai, Madame Crescentino Natale,le 13 mai, Madame Sonja Wackernagel, le 16mai et Madame Huguette Brunschwig, le 28juillet. En l’absence du maire, c’est MadameBurkhalter qui s’est rendue chez cette dernière,par qui notre secrétaire dévouée a été très bienreçue.

Page 24: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

Madame Simone Bugnot, résidente del’EMS Maison de Pressy, et Monsieur BriceSomers ont célébré pour leur part leur nonan-tième anniversaire, respectivement les 18 aoûtet 24 avril.

Le 30 août, Madame Gourdou-Labourdettes’est rendue chez Monsieur et Madame Thu,qui célébraient leurs cinquante ans de mariage.

Félicitations et vœux chaleureux à toutes età tous !

CKNouvelles des routes

Vous l’aurez constaté, avec la rentrée desclasses, les travaux sur la route deVandœuvres ont repris. Pour rappel, il s’agit,après des interventions des SIG sur des condui-tes de gaz et d’eau, de la mise en séparatif deseaux claires et des eaux usées communales.Lorsque le chantier sera terminé du côté du che-min Fol, il reprendra du côté du chemin dePlanta, où il avait dû être interrompu en raisonde la présence d’échafaudages privés sur laroute de Vandœuvres.

L’autorisation de construire a été accordéecet été pour les travaux d’aménagement dans levillage, entre le parking de la mairie et legiratoire situé vers le temple. Le chantierdevrait s’ouvrir dans le courant du mois d’octo-bre.

La réfection de la chaussée de la route dePressy, devenue dangereuse en raison despavés qui se descellent, a débuté le 13 septem-bre.

Deux bonnes nouvelles pour la route deChoulex : la première, déjà connue, confirmela pose d’un revêtement phonoabsorbant de la

sortie du village à la route de Mon-Idée.L’OCM (Office cantonal de la mobilité) adonné son accord pour y tracer une bandecyclable.

La seconde bonne nouvelle est plus inespé-rée : après huit ans d’attente et de tergiversa-tions administratives, la gendarmerie a acceptéde placer une cabine radar bidirectionnelle enbordure de la route de Choulex, sur la parcelleque Monsieur Yves Borel met généreusement etspontanément à disposition depuis fort long-temps ! Ce devrait être chose faite en octobreencore.

Nous aurions souhaité éviter la « collision »de ces divers chantiers, mais, hélas, la planifica-tion de ces derniers ne nous appartient pas…

CKUn label pour le restaurant scolaire

Après une année de travail et de mise enplace, le restaurant scolaire Sel & Poivre a obte-nu le label Fourchette verte. Toutes nos félicita-tions à Monsieur Didier Jacquet pour cette dis-tinction !

Le label Fourchette verte, créé en 1993 parl’ancien département de l’action sociale et de lasanté à l’intention des restaurateurs genevois,vise à promouvoir une alimentation équilibréeconsommée dans un environnement sain enencourageant le tri des déchets.

GGLRéparation des cloches du temple

Après deux bonnes années de vaines relan-ces auprès d’une entreprise spécialisée, la com-mune a obtenu cet été, auprès d’un autre four-nisseur, la pièce qui devait être remplacée afin

24

Page 25: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

25

d’assurer le bon fonctionnement des cloches dutemple.

Celles-ci sont maintenant réparées et son-nent à nouveau les heures normalement.

CK

Patinoire du Centre sportif Sous-MoulinComme pour la piscine de Thônex, la com-

mune propose désormais, sur présentationd’une pièce d’identité et d’une photo, des cartesde communier permettant l’accès à la patinoiredu Centre sportif Sous-Moulin à des tarifs pré-férentiels. - Abonnements adultes : Fr. 50.- (au lieu de

Fr. 80.-) + carte à puce à Fr. 5.-, valable 3 ans.- Abonnements enfants (jusqu’à 15 ans), AVS,

étudiants (jusqu’à 20 ans) : Fr. 25.- (au lieude Fr. 40.-) + carte à puce à Fr. 5.-, valable 3ans.Les cartes de communiers sont délivrées gra-

tuitement à la mairie.GGL

Aménagement du territoireLe 12 octobre dernier, à la salle des combles

de la nouvelle école, a eu lieu une présentationpublique du projet de nouveau plan directeurcommunal en matière d'aménagement du terri-toire.

Les plans ont été exposés les trois jours pré-cédents dans cette salle, vous donnant ainsi lapossibilité de les étudier et de nous faire part,lors de cette soirée, de vos observations.

CK

Sportifs éméritesRaphaël de Sousa, 23 ans, a brillamment

remporté son deuxième titre consécutif dechampion suisse de golf professionnel, le 5octobre dernier à Vandœuvres, avec 9 coups etplus d’avance sur ses rivaux.

Timothée Monforte, 10 ans, a quant à luiremporté, en tir à l’arc, les 19 et 20 août dernier,le titre de champion suisse recurve piccolo, enbattant le record national de cette catégorie (625points).

Victoria Golding, jeune et talentueuse cava-lière, a été sélectionnée au dernier championnatd’Europe de Pony-Mounted-Games qui s’estdéroulé à Moudon. Elle a terminé brillammentà la 5e place de la classe Open des plus de 16ans.

Nous félicitons vivement ces trois jeunessportifs vandœuvriens.

GGL

Page 26: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

26

Après la réception de la délégation chinoiseet, surtout, le spectacle La Locandiera, qui en aravi plus d’un, le parc et la mairie ont été l’ob-jet d’une nouvelle - et brève - animation.

En effet, le samedi 2 septembre en find’après-midi, l’Association des amis de JeanMarteau a été reçue par votre maire, qui lui afait les honneurs du bâtiment et de son somp-tueux domaine.

Cette association, créée il y a vingt-huit ans,a pour but de « faire connaître l’œuvre del’écrivain Jean Marteau et de son père, HenryMarteau, qui avait un don pour la musique ».

Son président, Monsieur Rémy Hildebrand,souhaitait emmener les membres allemands deson groupement à Vandœuvres, car JeanMarteau, dans l’un des ses ouvrages, y a tracéquelques lignes sur notre commune.

Catherine Kuffer

Les voici :

Revenons au Carre d’Amont et gagnonsVandœuvres. Nous voici dans le pays des chênes.Dans le temps, ces arbres royaux tenaient encore lescommunes qui gardent leur nom : Chêne-Bougerieset Chêne-Bourg ; aujourd’hui, il n’y en a guèrequ’ici. Ils bordent, par exemple, une sorte de pisteherbeuse qui coupe la route : jadis, ce chemin allaitjusqu’à Bellerive, où les ducs de Savoie s’embar-quaient pour gagner leurs terres vaudoises. Ce quiest beaucoup plus intéressant, c’est que naguère, ony déterrait des truffes au pied des arbres. Il y en apeut-être encore, mais, comme les pourceaux nedivaguent plus dans la campagne et qu’on ne trouveplus de chiens truffiers, serrons-nous la ceinture.

Vandœuvres, un des plus anciens villages de laRépublique, doit à son temple et ses maisons, sesarbres et ses truffes, ses habitants surtout, un carac-tère singulièrement attirant. Cela sent l’irréalité.Tout est mêlé : le Moyen Âge frôle le 1900 ; lecimetière se promène à Crête ; la place est envahiede gens qui se trompent constamment d’autobus ;quant aux gérants de bistrots, ils sont écliptiques etviennent des endroits les plus inattendus. Il m’est par

exemple arrivé de tomber sur un citoyen de Prusseorientale, réfugié en Suisse, et qui m’a fait mangerune adorable saucisse de Konigsberg :

- Etes-vous parent de Kant ? lui ai-je demandé.- Ce doit être un cousin, me répondit-il très sérieuse-

ment.

Heureux village ! Il avait la chance d’avoir ungénie protecteur, la délicieuse poétesse qu’est MmeCuchet-Albaret. C’est elle qui arrangeait tout, rienque par sa présence. Octogénaire, aveugle, l’auteurd’Au Pays des Petites Joyes en distribuait partout degrandes sans qu’il y parût. De jour, une foule degens l’entouraient dans sa vieille maison ouverte àtout venant. La nuit, elle y restait toute seule, écou-tait la radio ou méditait. Parfois des gangsters luirendaient visite. Certain soir, une bande dévala chezelle :

- Ton fric ou on tire. Haut les mains !- A quoi bon, messieurs, je suis aveugle. Il y a 15

francs dans le secrétaire, en face de la porte ;c’est tout. Chaque matin, la banque m’envoie monmodeste pain quotidien : vous auriez dû passerd’ici 9 heures. Je ne vois pas ce que vous pourriezemporter ; peut-être une armoire ?

Silence. Les gars réfléchissaient. Soudain, leurchef s’écria : « M… Y a rien à brouter ici. F... lecamp ! »

- Mais si, messieurs, dit Mme Cuchet, de sa jolie voixde tête. Allez à la cuisine. Vous trouverez dans lefrigidaire des biftecks et une bouteille de rouge.Restaurez-vous, je vous prie.

Ils ne voulurent rien savoir : dégoûtés des bif-tecks, ils partirent en claquant la porte. Décidément,la Providence est plus intelligente que Platon, lequelchassait les poètes de sa République. Elle, aucontraire, les protégeait, surtout s’ils étaient atteintsde cécité. D’Homère à Mme Cuchet-Albaret, quelprogramme !

Jean Marteau(Oeuvres complètes tome III , éd. Slatikine)

VIE COMMUNALE

Page 27: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

Trois séances, qui se sont déroulées les3 avril, 8 mai et 19 juin, feront l'objet de laprésente chronique. Avant d'entrer dans le vifdu sujet, nous rappellerons ici au lecteur queces Échos, comme leur nom l'indique parailleurs, ne sont qu'un résumé succinct desdébats qui se déroulent dans la salle du Conseilde votre belle mairie. Si votre soif de savoirn'est pas étanchée à la lecture de ce mince entre-filet, il vous est loisible de nous rejoindre pourassister à nos séances qui sont publiques.

Lundi 3 avril 2006

Afin de mieux vous servir et précisément nepas rendre vaine la publicité des débats quenous évoquions ci-dessus, il est décidé enpréambule de la séance sous revue que le rap-port de la commission administrative, finan-cière et juridique se ferait désormais égalementpar écrit et qu'il serait joint au procès-verbal duConseil municipal concerné.

Cette nouveauté a été jugée nécessaire au vude l'enjeu que représente l'examen des comptesou du budget dont l'essentiel des débats se faiten réalité en commission, laquelle, de par la loi,garde ses travaux secrets, contrairement auplénum. Vous pourrez donc en prendre connais-sance soit sur le site internet de la commune,soit en passant par la mairie où il vous en seraremis un exemplaire sur simple demande.

René Stalder élu au Grand Conseil, c'est sonposte de vice-président du Conseil municipalqu'il convenait de renouveler. MauriceTurrettini, jusqu'alors secrétaire, est élu à ceposte et Christophe Burrus devient secrétaire,sous les acclamations de l'assemblée.

Les différentes commissions font ensuiterapports de leurs travaux. La commissionCulture, manifestations communales, Aînésnous a fait part de l'avancement de projetsdésormais terminés (spectacle, exposition des

artistes, sortie des Aînés, etc.) sur lesquellesnous ne reviendrons pas ici. Il nous a ensuite étéexpliqué que la commission continuait saréflexion quant aux choix politico-culturels dela commune, afin de déterminer avec plusd'acuité à qui les subventions communales vontpouvoir être distribuées et sous quelle forme(saupoudrage de nombreux petits projets ousubventionnement conséquent de quelques pro-jets plus ambitieux).

Si les critères d'attribution paraissent con-nus de la commission : proximité avec la com-mune, liens des projets avec des communiers ouleur enfants ou solidarité intercommunale, iln'en va pas de même du mode de distributiondes dites subventions…Dossier à suivre donc !

Au chapitre de l'école, des sports et desloisirs, le fait le plus saillant relève du domainesportif. Deux projets de centre sportif intercom-munal sont actuellement à l'étude. Deux com-munes, Meinier, d'une part, et Collonge-Bellerive, d'autre part, développent leur proprevision d'un même projet avec des ambitions dis-tinctes, à telle enseigne qu'il a été décidé demandater un architecte pour procéder à uneétude comparative des deux concepts.Vandœuvres a décidé de s'intéresser à ces pro-jets et a ainsi débloqué un montant de Fr.10'000.-, afin de participer aux frais d'étude.Nous reparlerons de ce sujet plus en détail aucas où la commune, convaincue de la faisabilitéde l'un ou l'autre des projets devait s'engagerplus concrètement.

La commission de l'aménagement du terri-toire nous a rendu compte de l'audition deMM. Barbier-Muller et Bezos, lesquels sontvenus prendre le pouls de la commune quant àun projet immobilier ambitieux mais qui n'enest qu'à ses balbutiements initiaux quand bienmême il pourrait intéresser Vandœuvres et sondéveloppement futur. Encore un dossier àsuivre.

27

ÉCHOS DU CONSEIL MUNICIPAL

Page 28: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

Le rapport de la commission des bâtimentscommunaux suivit. Le sujet le plus épineux quifut évoqué avait trait à la sécurité, et plus pré-cisément aux déprédations ayant été commisesdans la commune. Ce fut l'occasion, pour lapremière fois à Vandœuvres, d'évoquer lesmesures qui pourraient être prises pour remé-dier à ces fléaux des temps modernes : camérasde surveillance ou patrouilles, la question n'estpas tranchée et elle fera l'objet d'un autre débatdont la substance vous sera livrée ci-après.

Enfin, plusieurs projets de délibérationsnous ont occupés. Ayant été publiés et affichésaux emplacements ad hoc, nous ne nous éten-drons pas sur eux, sinon pour vous livrer unbref rappel :

- Un crédit d'engagement de Fr. 300'000.- pourcouvrir les frais et honoraires préparatoires dela rénovation de la « Maison Bianchi » sise 2,chemin du Manoret a été accepté à l'unanim-ité.

- Les jurés des tribunaux pour l'année 2007 ontété désignés.

Séance du 8 mai 2006

Le Conseil municipal a procédé à la dési-gnation de son bureau pour la période courantde juin 2006 à mai 2007.

Ont été élus à l'unanimité :- Maurice Turrettini, Président- Christophe Burrus, Vice-président- Pierre Sutter, Secrétaire

Les commissions ont ensuite présenté leursrapports. Au chapitre de l'aide sociale et huma-nitaire, signalons que les subventions suivantesont été distribuées :- Fr. 7’000.- à l'ARVAN pour un projet de

reboisement en Afrique;- Fr. 7’000.- à l'ARVAN toujours, pour la cons-

truction d'un centre scolaire, en Afrique égale-ment;

- Fr. 5’000.- à l'association Madre Tierra quiépaule des organisations mexicaines pour laconstruction d'un centre de santé.

Ensuite, Mme Gampert nous a relaté levoyage qu'elle-même et quelques autres com-missaires ont effectué au Brésil. La commission

de la culture nous a ensuite rapporté la suite deses travaux s'agissant des subventions cul-turelles à Vandœuvres. La commission a identi-fié trois catégories de subventions (à longterme, annuelles et autres) qui seront désormaisincluses en tant que telles dans le prochainbudget.

L'idée sous-jacente à cette classification estde mieux répartir et mieux maîtriser les subven-tions, afin d'éviter un saupoudrage systéma-tique.

Jean-Philippe de Toledo a fait rapport destravaux de la commission Administrative,financière et juridique qu'il serait difficile derésumer ici, si bien que votre serviteur yrenonce. Cela dit, le rapport administratif quivous a récemment été distribué ainsi que la lec-ture du procès-verbal de la séance du Conseilagrémentée, comme dit plus haut, du rapportécrit de la commission devrait éclairer utile-ment vos lanternes quant aux finances tout à faitsaines et parfaitement contrôlées de votre com-mune. Ce rapport a fort logiquement débouchésur l'approbation, à l'unanimité, des comptes dela commune, ainsi que des crédits budgétaires.

Séance du 19 juin 2006

La séance débuta par une communication deMme le Maire quant à la démission du com-mandant de la Compagnie des sapeurs-pom-piers de Vandœuvres. Thierry Pradervand cèdeson poste à Samuel Castella après trente ans ausein de la Compagnie, dont douze en qualité decommandant. Il est chaleureusement applaudi.Mme le Maire nous apprendra encore queChristophe Imhoos est désormais lieutenant. LeConseil l’en félicite.

Le sujet de la sécurité, succinctement abor-dé lors de la séance précédente, a occupé con-jointement les commissions Bâtiments commu-naux et Feu et sécurité.

La commission s'est intéressée avant tout àla sécurité dans le parking du centre communal.Deux solutions ont été examinées par les com-missaires, lesquelles pouvaient être cumulées.

La première proposition portait sur l'instal-lation de caméras de surveillance, réparties à

28

Page 29: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

l'intérieur du parking et dont les images pour-raient être visionnées en cas de problème.

La seconde idée reposait sur l'installationd'un système d'accès au parking géré par cartesmagnétiques.

Un budget global d'environ Fr. 100'000.-aurait permis la mise en place de ces deux sys-tèmes, les caméras revenant à Fr. 15'000.- et lescartes magnétiques coûtant environ Fr. 85'000.-.

Une discussion animée a suivi cette présen-tation. Une majorité s'est dégagée en faveur dela pose des seules caméras, le système de cartesmagnétiques étant trop onéreux et d'une effica-cité toute relative, l'accès au parking pouvant sefaire par toutes les entrées des immeubles. Il ya été renoncé à une très nette majorité. Celaétant, la légalité de ces mesures doit encore êtreexaminée.

Dans un domaine plus réjouissant et assuré-ment plus festif, il y a eu le repas que les mem-bres de la commission Culture prirent à laFondation Hardt à l'initiative de Mme l’adjointeen charge de la culture. Ce fut l'occasion dedébattre une fois encore de la politique cul-turelle à Vandœuvres et plus particulière-ment du subventionnement de la Fondation.

Dans le cadre de la commission scolaire, lesrapports de diverses associations soutenues parla commune ont suscité l'intérêt des conseillersmunicipaux.

Ainsi, nous avons appris que la garderieLes Mille et une Pattes a accueilli 20 enfantsentre 2 et 3 ans et que le Toboggan en a accueil-li 18 de plus de 3 ans pendant 4 matinées parsemaine. Le restaurant scolaire Sel et Poivre estquant à lui subventionné à hauteur deFr. 15'000.- par an mais que cette subventionétant insuffisante, une rallonge de Fr. 4'500.- luia été consentie cette année. Pour les annéessuivantes, il a été décidé d'augmenter le prix desrepas de Fr. 1.- afin d'équilibrer le budget.

Enfin, nous apprenons que le GIAP, dontles animatrices occupent les enfants avant etaprès les repas scolaires, a coûté Fr. 73'400.- àla commune.

La commission nous a fait rapport de lavisite qu'elle a reçue de MM. Eric Sauberli etMarco Piccino, ingénieurs, au sujet du plangénéral d'évacuation des eaux. Ces ingénieursont présenté leurs propositions concernant l'in-ventaire des possibilités de restauration ou derenaturation des fossés de collecte des eaux desurface présents sur la commune. Outre sonintérêt environnemental évident, une telle étudepourrait également servir à recenser et à identi-fier les lieux propices aux inondations.

La commission Sécurité routière nous a rap-porté l'avancement de différents projets, à venirou en cours :- la traversée du village en est au stade

de la demande d'autorisation ;- un plan prévoyant des mesures de modéra-

tion du trafic sur le chemin de la Seymazsemble convenir aux riverains interrogés ;

- une réflexion est en cours au niveau canto-nal s'agissant de la circulation, et plus parti-culièrement de l'offre peu généreuse entransports publics qui touche certaines com-munes d'Arve et Lac, dont Vandœuvres ;

- une étude portant sur la réfection de la placedu village, amputée de son marronniermalade, va voir le jour ;

- la route de Pressy est en train d'être rénovée.

Encore des dossiers à suivre, donc.

La commission Aide sociale et humanitairea étudié divers projets et a décidé de verser lessubventions suivantes : Fr. 6'000.- àl'Association des Amis de Sœur Emmanuellevenant en aide à des orphelins soudanais ;Fr. 4'000.- pour trois parrainages d'enfants enInde ; Fr. 6'000.- pour un projet d'élevageporcin au Bénin ; Fr. 3'000.- pour l'AssociationHoryzon en Arménie pour la reconstructiond'un centre de jeunesse et, enfin, Fr. 3'000.-pour un projet d'ordre médical lié aux enfantsdes rues en Colombie.

C'est sur ces gestes de générosité que s'estterminée cette séance.

Nicolas Terrier

29

Page 30: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

30

Liste des cours et activités proposés dans la commune

Cours Jours ResponsablesAïkido Lundi 16h30-17h30 M. A. LIMA 079 416 35 34Gymenergic Lundi 20h00-21h00 M. G. JUNGO 079 448 57 21

Cours de fuseau Mardi 14h00-16h00 Mme S. HARDMEYER 022 750 11 50Gym Senior Mardi 16h30-17h30 Gymnastique Senior Genève 022 345 06 77Théâtre enfants Mardi 17h15-19h15 Mme A. VAUCHER 022 786 93 60Gym du dos Mardi 19h30-20h30 M. J.-M. AELLEN 022 311 89 54Yoga Mardi 19h30-20h45 M. G. CHAMOUX 022 759 10 15

Aïkido Mercredi 14h00-15h00 M. A. LIMA 079 416 35 34Peinture Mercredi 13h30-16h00 Mme A. de MOUCTOURIS 022 750 14 06Yoga Mercredi 18h00-20h45 Mme E. KONRAD 022 786 53 42

Salsa Jeudi 18h00-21h30 M. G. CHAMOUX 022759 10 15

Peinture Vendredi 16h00-17h00 Mme A. de MOUCTOURIS 022 750 14 06________________________________

ActivitésChoeur Lundi 18h30-20h30 Mme D. JAQUET 022 750 18 64

Paysannes Dernier mardi du mois Mme I. STALDER 022 750 17 02

Nordic Walking Jeudi 8h30-10h00 Mme C. MONFORTE 079 227 37 6413h45-15h1518h30-20h00

Club de bridge Jeudi dès 14h00 M. M. HAGMANN 022 348 21 39

Tennis ---- M. S. MONFORTE 022 348 85 58

Groupe St-Exupéry Samedi 14h00-18h00 M. G. HUBER 076 548 90 69

Nous nous sommes efforcés d’être aussi précis que possible. Toutefois si nous avons omis dementionner un cours ou une activité, n’hésitez pas à contacter Mme Jornod 022 750 14 18 (matin)pour vous annoncer.

Page 31: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

31

AGENDA

BIBLIOBUS 2006 : le jeudi de 15h à 16h30

2 + 30 novembre - point en décembre________________________________________________________________________

PASSEPORTS ET CARTES D’IDENTITÉ

Commandes à la mairie, le lundi de 14h à 16h ou jeudi de 9h à 11h ou sur rendez-vous.

Documents nécessaires : - Livret de famille ou certificat individuel d’état-civil ou acte de famille + attestation d’éta-

blissement pour les Confédérés.- 1 photographie récente, format 3,5 cm x 4.5 cm visage centré, de face, sans couvre-chef,

arrière-plan neutre- Ancien passeport ou/et carte d’identité

Pour les mineurs :Signature obligatoire dès 7 ans révolus et d’un représentant de l’autorité parentale.En cas de parents divorcés, jugement de divorce à présenter.

Délai de livraison : 8 jours ouvrables pour les cartes d’identité et 15 jours pour les passe-ports.

Tarifs (à régler à la commande, en argent liquide, frais et port compris) : Passeport Carte d'identité Passeport + carte d'identitéenfant : Fr. 60.- enfant : Fr. 35.- enfant : Fr. 73.- valable 5ans adulte : Fr. 125.- adulte : Fr. 70.- adulte : Fr. 138.- valable 10 ans

PASSEPORTS BIOMÉTRIQUES

Pour les personnes qui se rendent aux États-Unis et n’ayant ni visa, ni le passeport 03 établiavant le 26 octobre 2006 :1. Vous déposez votre demande auprès de votre commune de domicile (présentation des

mêmes documents que pour le passeport 03)2. Vous vous rendez dans un centre de saisie biométrique (le plus proche est à Lausanne)

pour vous faire photographier, au plus tôt 5 jours ouvrables et au plus tard 30 jours aprèsle dépôt de la demande.

Tarifs : Fr. 250.- valable 5 ans.Délai de livraison : 30 jours ouvrables

MARCHÉ DE NOËL

Cette année, le désormais traditionnel Marché de Noël aura lieu le

samedi 2 décembre 2006, de 10h à 18h

sur la place du village.

_________________________________________________________________________

Page 32: Maquette n. 21 - Vandœuvres · Une charpente, en forme de roue, avec un anneau central en acier et huit rayons en bois, le tout pesant quatre tonnes, supporte le toit. La roue est

32

Mairie 022.750.14.18 www.vandœuvres.ch e-mail : info@vandœuvres.ch104, route de Vandœuvres, case postale 8, 1253 VandœuvresHeures d’ouverture : Lundi et mardi : 9h00-12h00 et 14h00-18h00

Mercredi, jeudi et vendredi : 9h00-12h00, après-midi fermé

État civil : Mairie de Cologny - 24, route de la Capite 022.737.49.49 Lundi - vendredi 9h -12h Lundi 14h -18h30; mardi à jeudi 14h - 17h.; vendredi 14h -16h.

Levée des déchets 022.750.23.15M. Thierry PradervandOrdures ménagères : mardi et vendredi dès 6h30Déchets de jardin : lundi dès 13h00 de mi-mars à décembrePapier et carton : dernier mercredi du moisObjets encombrants : premier mercredi du moisVerre, PET, ALU : conteneurs au parking du centre communalFrigidaires : repris par les commerces spécialisés ou rendre gratuitement au Site deChâtillon 022 727.05.22 ou encore chez Cargo-Domicile 022 308.90.00

Voirie, espaces verts 022 750.12.68 Cantonniers communaux

Service du feuSIS (urgences) 118 Capitaine Samuel Castella, commandant des sapeurs-pompiers de Vandœuvres

022 750.20.22 ou 079 409.27.84

Poste de Vandœuvres 022 750.12.30Heures d’ouverture : lundi - vendredi : 8h-11h et 16h-18h samedi : 9h-11h

École enfantine et primaire 4, route de Pressy 022 750.22.17Jardin d’enfants Le Toboggan 2, route de Pressy 022 750.10.01Garderie Les Mille et Une Pattes 2, route de Pressy 022 750.14.08Association Koala 47, route de Mon-Idée 022 349.30.66

Service d’urgence des médecins (jour et nuit) 022 320.25.11FSASD (Fondation des services d’aide et de soins à domicile)Central d’appel 022 420.20.00CASS (Centre d’action sociale et de santé) ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h 24, ch. du Vieux-Vésenaz 1222 Vésenaz 022 420.46.00Cartes d’identité et passeports délivrés à la mairieLundi après-midi de 14h00 à 16 h00 et jeudi matin de 9h à 11h ou sur rendez-vous : Mme Martine Burkhalter 022 750.14.18

INFORMATIONS COMMUNALES