man-c-012-fr 0 libretto di manutenzione - scoda.it · la libération d’azote par l’accumulateur...

14
Manuel d’entretien Oleohydraulic systems • Sistemi oleodinamici Systèmes oléohydrauliques • Oleohydraulische Systeme group

Upload: dangdang

Post on 10-Jul-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Manuel d’entretien

Oleohydraulic systems • Sistemi oleodinamici Systèmes oléohydrauliques • Oleohydraulische Systeme

group

MANUEL D’ENTRETIEN MAN-C-012-FR/0

Table des matières

FICHE D’IDENTIFICATION GROUPE ............................................................................................................................... 4 

1.  ENTRETIEN ............................................................................................................................................................ 5 

1.1  Niveau de remplissage ........................................................................................................................................ 5 1.2  Ravitaillement de fluide ....................................................................................................................................... 5 1.3  Vidange du fluide ................................................................................................................................................ 5 1.4  Contrôle de la température du fluide .................................................................................................................. 7 1.5  Contrôle fonctionnel ............................................................................................................................................ 7 1.6  Interventions d’entretien ..................................................................................................................................... 7 1.7  Contrôle des accumulateurs ................................................................................................................................ 7 1.8  Contrôle des échangeurs ..................................................................................................................................... 9 1.9  Contrôle des filtres à air ...................................................................................................................................... 9 1.10  Contrôle des filtres à huile ................................................................................................................................... 9 1.11  Élimination des fuites .......................................................................................................................................... 9 1.12  Conduits ............................................................................................................................................................... 9 1.13  Nettoyage externe ............................................................................................................................................... 9 1.14  Contrôle externe du réservoir et des composants en acier ................................................................................. 9 1.15  Élimination du fluide usé ................................................................................................................................... 10 

2.  PROGRAMME D’ENTRETIEN PRÉVENTIF ............................................................................................................... 11 

3.  REGISTRE DE RÉPARATION ET ENTRETIEN ............................................................................................................ 12 

MANUEL D’ENTRETIEN MAN-C-012-FR/0

4

L'utilisateur est tenu de respecter le programme d’entretien et de contrôle décrit dans le présent manuel et de remplir le registre des réparations et des interventions d’entretien.

Le changement des composants certifiés CE nécessite l’autorisation écrite de Scoda Srl.

L'utilisation de pièces détachées non d’origine annule les conditions de garantie (si elle est encore en cours de validité) et les responsabilités du constructeur.

FICHE D’IDENTIFICATION GROUPE

CLIENT : …………………………………………………………………………………………………………………… NUMÉRO DE DESSIN : …………………………………………………………………………………………… NUMÉRO DE SÉRIE : ………………………………………………………………………………………………… ANNÉE DE CONSTRUCTION : …………………………………………………………………………………… PRESSION NOMINALE : …………………………………………………………………………………………… PRESSION MAXIMALE PS : ……………………………………………………………………………………… DÉBIT NOMINAL : ……………………………………………………………………………………………………… RESPONSABLE DE L’ENTRETIEN : …………………………………………………………………………… DATE DE MISE EN SERVICE : ……………………………………………………………………………………

MANUEL D’ENTRETIEN MAN-C-012-FR/0

5

1. ENTRETIEN

ATTENTION :

- Toutes les opérations d’installation du groupe doivent être confiées à un personnel compétent et qualifié.

- Dépressuriser le circuit avant de procéder au montage du groupe hydraulique.

La bonne installation et la bonne mise en service du groupe est gage de longue durée de fonctionnement en l’absence d’anomalies ; aucun entretien particulier n’est en effet nécessaire outre les interventions obligatoires prescrites dans le programme d’entretien préventif (voir Tableau page 9). L’entretien du groupe est constitué de nombreuses opérations qui doivent être effectuées régulièrement pour être efficaces. Aussi, il est très important que ces opérations de contrôle, même les plus simples, soient planifiées et annotées sur les fiches d’entretien programmé (notice d’entretien joint en annexe). Au besoin, effectuer le nettoyage du groupe avant son inspection. Lors des interventions sur le groupe hydraulique, veiller à la propreté maximale. ATTENTION :

- Ne pas effectuer d’opérations d'entretien alors que le groupe est en marche ! - L’infiltration de liquides et de saletés peut causer des dommages !

Le fonctionnement sûr du groupe hydraulique et des composants n’est plus garanti dans ce cas. Veiller à la plus grande propreté lors des interventions effectuées sur le groupe.

- Dommages causés à la surface par des solvants ou par des détergents corrosifs ! Les détergents corrosifs peuvent endommager les joints du groupe et entraîner leur usure précoce. Ne jamais utiliser de solvants ni de détergents corrosifs.

- Dommages causés au circuit et aux composants hydrauliques et aux joints ! La pression de l’eau d’un nettoyeur haute pression peut endommager le circuit et les composants hydrauliques ainsi que les joints du groupe hydraulique. Ne pas utiliser d’instruments de nettoyage à haute pression. S’assurer que tous les joints et les raccords des branchements électriques sont correctement positionnés de telle sorte qu’aucun détergent ne puisse s’y infiltrer.

1.1 Niveau de remplissage Le contrôle du niveau de remplissage doit être effectué toutes les 8 heures de fonctionnement. Pendant le fonctionnement du groupe hydraulique le niveau de l’huile n’est pas constant. Les variations de niveau sont dues aux variations de volume utile des pistons et ou à l’assimilation/émission d’huile par les accumulateurs hydrauliques pendant un cycle de travail. Pour le contrôle visuel du niveau d’huile, en fonctions des conditions susmentionnées, il est nécessaire d’observer un cycle complet de la machine pour savoir s’il est ou non nécessaire de procéder à un ravitaillement d’huile et si oui dans quelle quantité. Le niveau d’huile pendant le fonctionnement ne doit pas dépasser la marque supérieure ni descendre en deçà de la marque inférieure. Si l'huile passe en deçà du niveau minimum de remplissage, la pompe est exposée à un risque de blocage par cavitation. 1.2 Ravitaillement de fluide Il doit être effectué chaque fois que dans le réservoir le niveau atteint le minimum. L’utilisation d’indicateurs électriques de niveau minimum, avec arrêt des pompes, facilite l’entretien. Ne jamais procéder à un ravitaillement d’huile au-delà du niveau maximum. 1.3 Vidange du fluide En moyenne toutes les 2500 à 3000 heures et dans tous les cas, en cas d’utilisation peu intensive, au moins une fois par an ; de fréquents contrôles des propriétés physicochimiques et du degré de contamination permettent d’intervenir à temps. La vidange du fluide doit être assortie d'un fluxage de tout le circuit.

MANUEL D’ENTRETIEN MAN-C-012-FR/0

6

MANUEL D’ENTRETIEN MAN-C-012-FR/0

7

1.4 Contrôle de la température du fluide La détérioration du fluide causée par la température est une des causes de la dégradation du système. La formation de produits de dégradation est fortement conditionnée par la température. Le taux d’oxydation peut être considéré comme constant jusqu’à 60°C ; à partir de cette température, le taux est multiplié par deux pour chaque augmentation de température de 10°C. 1.5 Contrôle fonctionnel Pompes, électrovannes, vannes proportionnelles et composants de réglage doivent être contrôlés séparément et uniquement par un personnel qualifié. Il est recommandé de programmer des contrôles à intervalles réguliers qui peuvent aider prévenir les pannes. Il est en outre recommandé de disposer d’une série complète de pièces détachées de l’installation. 1.6 Interventions d’entretien Après avoir localisé la panne, il est nécessaire d’établir si l’intervention de réparation peut être effectuée par l’utilisateur ou uniquement par le personnel qualifié du constructeur du système. 1.7 Contrôle des accumulateurs Pour garantir le bon fonctionnement des accumulateurs, il est nécessaire que la pression de pré-charge (Po) reste constante ; elle doit être contrôlée tous les trois à l’aide de l’appareillage prévu à cet effet.

ATTENTION :

Avant toute intervention d’entretien, s’assurer que l’accumulateur n’est pas sous pression. L’utilisateur doit assurer l’entretien de l’accumulateur et enregistrer les informations correspondantes.

Pour modifier la valeur de pré-charge de l’accumulateur, faire appel à un personnel qualifié. Les accumulateurs doivent être pré-chargés uniquement ò l’azote. DANGER DE DOMMAGES MATÉRIELS ET PHYSIQUES ! Les accumulateurs constituent des sources potentielles de danger. L’échappement de gaz sous pression expose à des graves risques de blessures et à la mort. Les interventions sur les circuits hydrauliques avec accumulateurs sont sujettes à une obligation de grande prudence puisque des comportements inappropriés peuvent de graves accidents. - Ne jamais effectuer d’opérations de soudure et de brasage ainsi que des interventions mécaniques

sur l’accumulateur ! L’utilisation d’air ou d’oxygène comme moyen d’accumulation expose à un grand risque d’explosion ! En cas d’utilisation de gaz non purs, les substances impures contenues ou les fractions d’eau peuvent être à l’origine de comportements imprévus et incontrôlables de l’appareillage. - Comme gaz pour l'accumulateur, utiliser uniquement de l’azote (azote classe 4.0 pur ; N2 : 99,99

Vol-%) ! La libération d’azote par l’accumulateur a pour effet de modifier la composition de l’air. Dans les locaux trop petits, cela peut provoquer une perte de connaissance voire la mort par suffocation. - Avant de procéder au relâchement de la pression de l’accumulateur à azote, ouvrir les portes et les

fenêtres du local dans lequel l'accumulateur est installé. Le relâchement d’azote par l’accumulateur peut causer une augmentation excessive de la pression. - Avant de procéder au relâchement de la pression de l’accumulateur à azote, ouvrir les portes et les

fenêtres du local dans lequel l'accumulateur est installé. Pour l'accumulateur, différents contrôles sont prévus par les règlements en vigueur qui doivent être effectués à une fréquence précise. Ces contrôles relèvent de la responsabilité de l’utilisateur. Pour assurer le bon fonctionnement de l’accumulateur, il est nécessaire de contrôler régulièrement la pré-charge du gaz en fonction des indications du schéma du circuit et conformément au programme d’entretien préventif (voir tableau page 15).

MANUEL D’ENTRETIEN MAN-C-012-FR/0

8

Le relâchement rapide de la pression du gaz entraîne un fort refroidissement des appareils et des parties concernées par le relâchement de pression. Le refroidissement peut être tel qu’en cas de contact direct avec la peau, il peut provoquer une hypothermie et des brûlures !

MANUEL D’ENTRETIEN MAN-C-012-FR/0

9

- Veiller à porter des gants isolants et éviter le contact avec les parties refroidies de l’appareil. Laisser s’écouler une durée suffisante pour que les parties refroidies de l’appareil soient à nouveau à la température ambiante !

1.8 Contrôle des échangeurs Les échangeurs de chaleur doivent être nettoyés tous les six mois environ ; la fréquence des interventions peut varier en fonction de la qualité de l’eau utilisée pour les échangeurs eau/fluide ou des conditions ambiantes (forte présence de poussières) pour les échangeurs air/fluide. Le contrôle quotidien de la température du fluide indique la détérioration progressive des conditions d’échange thermique et la nécessité de procéder à l’entretien de l’échangeur. 1.9 Contrôle des filtres à air A effectuer une fois par mois avec éventuel changement de la cartouche. 1.10 Contrôle des filtres à huile Un contrôle efficace de la contamination de l’huile est assuré par la bonne utilisation des indicateurs d’encrassement (optiques ou électriques). Cette opération de contrôle est très importante et doit être effectuée au moins une fois par semaine. En présence d’un indicateur électrique, le signal de panne est directement fourni sur le panneau de contrôle et de la sorte une séquence de blocage automatique peut être configurée. Les cartouches doivent être impérativement changées quand les indicateurs d’encrassement en signalent la nécessité. Il est dans tous les cas nécessaire de les changer moins une fois par an. 1.11 Élimination des fuites Les fuites sur les tuyaux peuvent en principe être éliminées en serrant les raccords qui pourraient s’être desserrés sous l’effet des vibrations et/ou des températures de fonctionnement du système. Dans le cas où les fuites seraient dues à des joints du plan de pose détériorés, les remplacer par des joints neufs. Il est recommandé de changer les joints toriques des plans de pose des vannes chaque fois que la vanne est retirée de sa position. 1.12 Conduits Les conduits sont constitués des tuyaux et des éléments de raccordement. Type de raccordement : - Raccord à déformation du tuyau - Raccord fileté pour tuyaux évasés - Raccord à embout à souder - Raccord à anneau coupant - Raccordement à bride Le contrôle des tuyaux doit être effectué au moins une fois tous les six mois (au besoin plus fréquemment en fonction des conditions d’utilisation). Pour permettre un contrôle visuel, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer un lavage préalable de la zone concernée. Le contrôle concerne : - Corrosion - Formation de fissures - Fuites - Signes dus à l’application de forces externes 1.13 Nettoyage externe A effectuer au moins une fois tous les trois mois. Facilite la localisation de fuites externes et la mise en œuvre immédiate des actions correctrices. 1.14 Contrôle externe du réservoir et des composants en acier Le contrôle externe est un contrôle visuel qui doit être effectué au moins une fois tous les six mois (au besoin plus fréquemment en fonction des conditions d’utilisation). Pour permettre un contrôle visuel, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer un lavage préalable.

MANUEL D’ENTRETIEN MAN-C-012-FR/0

10

Le contrôle visuel concerne : - Fuites - Formation de fissures - Corrosion - Déformations dues à l’application de forces externes 1.15 Élimination du fluide usé Le fluide usé doit être stocké dans des conteneurs étanches. Les conteneurs doivent être stockés sur une aire isolée. ATTENTION :

Il est interdit de placer les conteneurs à ciel ouvert ni sur un sol absorbant. Le fluide usé doit être remis uniquement à une entreprise spécialisée pour l’élimination de ce type de produit à effectuer dans le respect des dispositions légales en vigueur. Les accumulateurs et les bouteilles d’azote doivent être préalablement vidés.

Lors de la démolition et de l’élimination, outre les recommandations susmentionnées, il est nécessaire de séparer les parties en plastique qui doivent être destinées au tri sélectif conformément aux normes en vigueur. Les masses métalliques du groupe peuvent être recyclées par fusion. L’opération de démolition/élimination ne présente pas de risques particuliers à condition d’être confiées à des personnes suffisamment préparées et disposant de l’équipement nécessaire.

MANUEL D’ENTRETIEN MAN-C-012-FR/0

11

2. PROGRAMME D’ENTRETIEN PRÉVENTIF

Intervention de contrôle/remplacement

Fréquence recommandée

Chaque jour

Une fois par

semaine

Chaque mois

(*) Tous les trois

mois

(*) Tous les six mois

(*) Une fois par

an

Niveau du fluide C

Température du fluide C

Conditions du fluide CC Indicateurs d’encrassement des filtres C Filtres aspiration S Cartouches filtre sous pression S Cartouches filtre sur retour S Filtres à air C S Échangeurs de chaleur C Réglages pressions de service C Réglage de débit pompes C Pré-charge accumulateurs (si prévus) C CF Tuyaux rigides (fuites ou dommages) C Tuyaux flexibles (fuites ou dommages) C Inserts élastiques joints d’accouplement pompes C S

LÉGENDE C : contrôle CC : contrôle contamination avec instrument R : remplacement CF : contrôle fonctionnement avec instrument

Programme prévu pour cycles de travail sans interruption de 24 heures par jour

(*) L’enregistrement des interventions de contrôle/remplacement, semestriel et annuel, est obligatoire pendant toute la période de garantie.

MANUEL D’ENTRETIEN MAN-C-012-FR/0

12

3. REGISTRE DE RÉPARATION ET ENTRETIEN

Date (*) Type Description Opérateur Signature

(*) Type d’entretien : C = courant E = exceptionnel

MANUEL D’ENTRETIEN MAN-C-012-FR/0

13

REGISTRE DE RÉPARATION ET ENTRETIEN

Date (*) Type Description Opérateur Signature

(*) Type d’entretien : C = courant E = exceptionnel

MANUEL D’ENTRETIEN MAN-C-012-FR/0

14

REGISTRE DE RÉPARATION ET ENTRETIEN

Date (*) Type Description Opérateur Signature

(*) Type d’entretien : C = courant E = exceptionnel