mai2013

14

Upload: aline-geffroy

Post on 21-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Mai2013
Page 2: Mai2013

SUPERGA embauche Garance Doré et « The Sartorialist » pour sa dernière campagne http://bit.ly/10O0VW2

• Pour sa dernière campagne, la marque de chaussures italiennes a fait appel aux sœurs Olsen, mais surtout au duo de blogueurs/ streetstyler : Garance Doré et The Sartorialist.

• Via un mini- site dédié, Garance Doré et Scott Schuman mettent en scène, dans des mini- films, des portraits d’hommes et femmes (évoluant tous dans la mode ou un milieu artistique), et expliquant leur histoire avec la marque : pourquoi ils l’apprécient, comment ils l’ont découverte etc. …

• Le vrai + : les vidéos sont très belles, et les profils bien choisis puisque très inspirants (la styliste, le sportif, l’étudiante en art etc. …).

Page 3: Mai2013

Club Monaco lance sa nouvelle collection sur Tumblr et recrute 8 blogueurs pour son lookbook http://bit.ly/17rGeTj

• A l’occasion du lancement de sa nouvelle collection Monaco a choisit de révéler sa dernière ligne de prêt-à-porter pour homme et pour femme et photographiée par Justin Chung lui-même très actif sur la plate-forme créée en 2007 (c’est l’ancien responsable mode), via un lookbook sur Tumblr. La marque, qui possède déjà son propre Tumblr, a choisi ici de se servir de la plateforme comme si c’était un catalogue. • Pour service de modèles, la marque a fait appel à 8 bloggueurs/ ueuses venus du monde entier et ayant surtout de très fortes audiences. On retrouve ainsi : Le Blog de Betty, Camille Over The Rainbow, Alice Gao etc. … Le vrai + : Club Monaco lance également son propre thème Tumblr téléchargeable gratuitement depuis le site, un thème mode à l’image de la marque

Page 4: Mai2013

En Italie, IDI Pharmaceutical invente une fausse blogueuse beauté http://bit.ly/16wYTNs

• Parce que les blogs beauté sont partout sur le web et que chacun y va de ses trucs et astuces (pas forcément pour le mieux), la marque ID Pharmaceuticals a eu l’idée de créer une fausse blogueuse beauté, qui partagerait avec les internautes ses conseils beauté les plus fous (ex : poulpe sur le visage, pâte à pizza etc… ) : CINZIA.

• Ces conseils étaient diffusés via la chaîne YouTube de cette fausse blogueuse, qui très vite a dépassé le millier de vues. Les vidéos ont rapidement été reprises par les grands médias italiens, avant que la marque ne fasse son reveal. L’objectif de la marque : mettre en avant son expertise de et le bien-fondé scientifique de ses produits.

Le bilan : • La chaîne Youtube de Cinzia a été vue plus d’un million de

fois, engendrant 20 millions d’impressions médiatiques. L’opération a permis une augmentation du trafic de Dermaday, le site web de IDI Phramaceuticals, de 80%. Le reach de la page Facebook de la marque a atteint 3 millions de personnes (amis des fans compris). Quant au terme « soin de la peau », celui-ci a connu une augmentation de 32% de recherche sur Google.

http://www.youtube.com/user/CinziaXlaPelle?feature=watch

Page 5: Mai2013

Une Twitter card génératrice de leads http://tnw.co/12MvWZS

• La Lead Generation Card permet aux marketeurs

d'intégrer une carte dans un message standard, le plus souvent, des promotions type « 50 % de réduction lors de votre première visite ».

• En cliquant sur la carte, les lecteurs sont invités à envoyer leurs informations à l'annonceur.

• L'utilisateur n'a pas à remplir un formulaire pour manifester son intérêt pour l'offre promotionnelle en question. Son nom, nom d'utilisateur Twitter et son adresse mail sont extraits directement du compte Twitter : la mise en contact se fait d'un simple clic.

• C'est l'entreprise à l'origine du lead qui reçoit l'information.

• Le vrai + Couplée aux Tweets sponsorisés - des Tweets standards achetés par les annonceurs pour toucher une audience d'utilisateurs plus large - la Lead Generation Card pourrait donner des résultats spectaculaires.

Page 6: Mai2013

Jell- O détourne le hashtag #FML en le transformant en « FUN MY LIFE »

• La marque Jell-O a eu la bonne idée de se réapproprier l’un des hashtags les plus populaires de Twitter : #FML (entre 40K et 50K tweets/ semaine ) et de le détourner de son usage plutôt négatif (équivalent de VDM).

• La marque propose donc aux twittos de le remplacer par un #FML plus positif, en proposant à la place « FUN MY LIFE »

• Si les internautes jouent le jeu et proposent un ~FML original, la marque vient « exaucer » leur vœux en leur répondant via des twitter cards.

• Le vrai + : le site qui agrège les tweets des internautes et met en avant les échanges avec la marque, via des illustrations personnalisées.

http://www.jellofml.com/

Page 7: Mai2013

Huggies lance une application « TWEET PEE ALERT » http://youtu.be/btOFcIgDG14

• TweetPee est une application développée par Huggie et qui sert à avertir les parents, dès que la couche de leur bébé est mouillée.

• Le concept : un capteur d’humidité électronique est attaché à la couche du bébé. Dès que le niveau d’humidité atteint un seuil critique, les parents reçoivent un tweet d’alerte.

• Le vrai + : L’application est aussi connectée à une appli mobile, qui permet de gérer les stocks de couches, pour pouvoir en commander en ligne quand le paquet arrive sur la fin.

Page 8: Mai2013

Un social hub pour les L.A Galaxy http://www.lagalaxy.com/socialhub

• L’équipe de foot des L.A Galaxy vient de lancer son social hub. Si il agrège les conversations des fans sur les principaux réseaux sociaux, il comporte aussi une vraie dimension ludique.

• Le hub est composé de plusieurs jeux, qui peuvent se dérouler via Twitter, Instagram ou Facebook, et qui permettent aux fan de se mesurer entre eux, et de créer des connexions.

• L’objectif : prolonger l’expérience avant et après les matchs et fédérer la communauté des fans.

Le vrai + : la diverisité des contenus, et la « gamification » qui est faite autour des conversations des fans « un social hub augmenté »

Page 9: Mai2013

Orange lance son badge Foursquare http://bit.ly/17VdrH8

• Orange France lance un badge sur le thème du sport qui aura la particularité de proposer plusieurs niveaux et pour le débloquer, il faudra :

• > Niveau 1 : suivre la page Orange France sur Foursquare et effectuer un check-in dans un évènement sportif dont Orange est partenaire (Roland Garros, Tour de France, Ligue 1 (saison 2013/2014) et Top 14 (saison 2013/2014).

• > Niveau 2 : effectuer 2 autres check-in sur un ou plusieurs évènements sportifs partenaire.

• > Niveau 3 : effectuer 2 autres check-in (5 en tout) sur un ou plusieurs évènements sportifs partenaire.

• Des cadeaux exclusifs seront également à gagner pour les plus rapides et actifs : Suite au déblocage de l’un des niveaux du badge, l’utilisateur devra s’inscrire sur un site dédié pour gagner des cadeaux

• Le vrai + : la création d’une expérience sur chacun des grands RDV sportifs dont Orange et partenaire, et la gamification, via les cadeeaux à gagner.

OrangeChampion.com

Page 10: Mai2013

Kotex lance en Israël le premier «Pinterest pop- up store » http://youtu.be/EDQq4hcVdmE

• Kotex, marque d’hygiène féminine a décidé donner via à Pinterest, en créant une « board » « IRL » dans les rues de Tel- Aviv, comportant des boîtes avec des phrases « inspirantes ». • Chaque passante était invitée à prendre en photo

une phrase et à la poster sur son profil Pinterest, avec un hahstag dédié.

• Une fois que cela était fait, elles avaient le droit d’ouvrir la boîte, qui contenait un cadeau.

• Au total : 150 boîtes ont été distribuées 7000 interactions sur le web social ont eu lieu La vidéo de l’opé a généré 41 000 vues Le vrai + : Le fait de « donner vie » à Pinterest, par la création du board une première dans un usage « événementiel » de la plateforme

Page 11: Mai2013

PEPSI LIKE MACHINE http://bit.ly/16D2TwN

/

• Il n’y a pas que Coca Cola qui sait créer le buzz dans

l’univers des fabricants de soda (http://bit.ly/1aytffM )

• Le concept :

Pepsi a décidé de « révolutionner » les traditionnelles campagnes d’échantillonnage, en proposant aux fans d’ échanger « 1 LIKE SUR LA FANPAGE CONTRE UN PEPSI »., au moyen de son smartphone, ou depuis l'écran tactile intégré à la machine.

• Testées lors du passage du concert de Beyoncé en

Belgique (elle est ambassadrice de la marque), et face au succès remporté, Pepsi devrait déployer ces « LIKE MACHINES » dans d’autres pays.

Le vrai + : Le dispositif « LIKE/ TRY/ ENJOY » qui mise sur l’instantanéité de l’expérience.

Page 12: Mai2013

MINDDRIVE : une voiture « nourrie » au social fuel http://bit.ly/13FCiJK

• Dans le cadre d’une campagne de « notoriété »,

l’association MINDDRIVE, qui permet à des jeunes en difficulté de se réinsérer, a eu pour projet, la création d’une voiture électrique alimentée par les conversations sociales.

• Les jeunes de l’association ont donc construit une voiture « 100 % social media », qui a rallié le Kansas jusqu’à Washington, grâce aux interactions des internautes :

• Pour suivre l’aventure, un site dédié à été crée, avec un hub rassemblant l’ensemble des conversations http://minddrive.org/

Page 14: Mai2013

UN PEU DE LECTURE Les vidéos Vine , plus partagées d’une vidéo « classique » http://bit.ly/10EJfYS

Facebook lance les pages « vérifiées » http://www.presse-citron.net/verified-pages-facebook

YouTube s’apprête à lancer ses premières chaînes payantes http://bit.ly/10NNTaX

YouTube a mis l’humour à l’honneur en Mai ! https://sites.google.com/site/comedyweekpress/

Google Trend subit un relooking (et c’est beau !) http://bit.ly/12uNPKU

Google + subit un relooking http://youtu.be/vF5RovO5R8w

Yahoo intègre Twitter dans son flux d’actualité http://bit.ly/19yQgid