magnétites dans leur corps. est-il vrai que le corps humain...

18
CHAPPUIS Anne (L1 MAT-PMM 4) JACQUIAU Eugénie (L1 MAT-PMM 3) Une part des magnétiseurs font reposer leurs capacités sur la présence de cristaux de magnétites dans leur corps. Est-il vrai que le corps humain contient des cristaux de magnétite ? Dossier zététique AC&EJ 1/18 Décembre 2010

Upload: others

Post on 25-Sep-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: magnétites dans leur corps. Est-il vrai que le corps humain …esprit.critique.free.fr/EtudiantsZ/Dossiersdec2010/8... · 2010. 12. 14. · Selon Mesmer, le magnétisme animal est

CHAPPUIS Anne (L1 MAT-PMM 4)

JACQUIAU Eugénie (L1 MAT-PMM 3)

Une part des magnétiseurs font reposer leurs capacités sur la présence de cristaux de magnétites dans leur corps.

Est-il vrai que le corps humain contient des cristaux de

magnétite ?

Dossier zététique AC&EJ 1/18 Décembre 2010

Page 2: magnétites dans leur corps. Est-il vrai que le corps humain …esprit.critique.free.fr/EtudiantsZ/Dossiersdec2010/8... · 2010. 12. 14. · Selon Mesmer, le magnétisme animal est

SOMMAIRE

Introduction 3

I. MAGNÉTISME ANIMAL 4

1. Petit historique 4

2. Entretien avec un magnétiseur 5

3. Les différentes théories des magnétiseurs/sourciers. 6

II-LA MAGNÉTITE 7

1. Qu'est-ce la magnétite? qu'elles en sont les propriétés? 7

2. la magnétite dans le monde animal 82-1. Chez les animaux 82-2. Chez l'homme 9

2-2-1. Détection chimique 92-2-2. Détection par ses propriétés 11

Conclusions 14

Nos méthodes de recherche 15

Dossier zététique AC&EJ 2/18 Décembre 2010

Page 3: magnétites dans leur corps. Est-il vrai que le corps humain …esprit.critique.free.fr/EtudiantsZ/Dossiersdec2010/8... · 2010. 12. 14. · Selon Mesmer, le magnétisme animal est

Sources 16

INTRODUCTION

Le magnétisme animal (à bien distinguer de la branche de la physique du même nom) serait un fluide, une énergie. Certains disent que tout le monde en possède, mais qu'il serait plus présent chez les magnétiseurs, ou bien qu'ils sauraient mieux s’en servir. Cette substance pourrait rétablir l’harmonie, l’équilibre de l’âme, du corps, et de l’esprit, simplement en circulant d’un corps à l’autre (avec ou sans contact).

Un magnétiseur ne doit pas toucher son patient (où simplement poser ses mains sur lui, sans masser ou « remettre en place » comme le font les ostéopathes). Le magnétisme serait un complément de la médecine traditionnel : « On ne fait pas des miracles, on ne peut pas guérir un cancer ou une infection juste par cette technique. Cependant, on peut alerter la personne si on ressent quelque chose d’inhabituelle et les médecins font alors leur travail. » (André LAMBERT magnétiseur). Les magnétiseurs pourraient aussi exercer leur art devant une photographie.

Une part des magnétiseurs font reposer leurs capacités sur la présence de cristaux de magnétites dans leur corps. Est-ce vrai que l'humain contient de la magnétite ?

Magnétite [1]

Dossier zététique AC&EJ 3/18 Décembre 2010

Page 4: magnétites dans leur corps. Est-il vrai que le corps humain …esprit.critique.free.fr/EtudiantsZ/Dossiersdec2010/8... · 2010. 12. 14. · Selon Mesmer, le magnétisme animal est

I. MAGNÉTISME ANIMAL

1. Petit historique [2][3]

Les guérisseurs /médecins ont toujours fait partie de la société humaine, mais peu à peu, au fil des découvertes scientifiques, la médecine rationnelle se sépara d'une médecine plus ésotérique liant l'humain avec l'universel.

Cette séparation s'effectue entre autre au XVIIIeme siècle, au cours duquel eut lieu un grand débat d'idées sur la médecine. Ce débat vit émerger des courants en marge de la médecine dite moderne (celle qui donnera notre médecine actuelle). Le magnétisme faisait parti de ces courants marginaux.

Un médecin allemand, Franz Anton Mesmer(1734-1815), influencé par les découvertes faites en physique et surtout en électricité, inventa le terme de magnétisme animal, pour le distinguer du fluide magnétique minéral (celui caractéristique, alors, des aimants) et s'appuie sur cette idée pour soigner.

Il fédère ainsi les idées de médecins des siècles précédents comme Parascelse (1493-1541) qui préconisait l'emploi d'aimant pour soigner les plaies et surtout du jésuite Kircher (1601-1680) qui présente le magnétisme des aimants comme la composante d'une force naturelle se déclinant en plusieurs aspects (planétaire, animal, végétal et humain).

En 1779, Mesmer publie son Mémoire sur la découverte du magnétisme animal dans lequel il affirme que : ► Un fluide physique subtil emplit l'univers, servant d'intermédiaire entre l'homme, la terre et les corps célestes, et entre les hommes eux-mêmes.► La maladie résulte d'une mauvaise répartition de ce fluide dans le corps humain et la guérison revient à restaurer cet équilibre perdu.► Grâce à certaines techniques, ce fluide est susceptible d'être canalisé, emmagasiné et transmis à d'autres personnes, provoquant des "crises" chez les malades pour les guérir.

Selon Mesmer, le magnétisme animal est la capacité de tout homme à guérir son prochain grâce à ce fluide naturel que le magnétiseur serait capable d'accumuler et de retransmettre sur tout le corps.

Il faut préciser que la théorie de Mesmer fut controversée dès son vivant. Au XIXeme siècle, les découvertes scientifiques sur le fonctionnement du corps humain et sur le magnétisme (la branche

Dossier zététique AC&EJ 4/18 Décembre 2010

Page 5: magnétites dans leur corps. Est-il vrai que le corps humain …esprit.critique.free.fr/EtudiantsZ/Dossiersdec2010/8... · 2010. 12. 14. · Selon Mesmer, le magnétisme animal est

de la physique) s'enchaînent. En 1842, les théories de Mesmer s'éloignant trop de ces nouvelles connaissances, l'académie de médecine décida de ne plus faire de recherches sur le magnétisme animal.

Aujourd'hui, ceux qui continuent à se référer au magnétisme animal pour soigner sont en marge de la médecine traditionnelle. Ils font partis de ces personnes qu'on appelle guérisseurs. Ce sont les magnétiseurs, les radiesthésistes ...

2. Entretien avec un magnétiseur

Nous avons rencontré André LAMBERT, magnétiseur à Saint Sauveur (dans le département de l’Isère). Précisons que ce n’est pas son métier.

Nous lui avons tout d’abord demandé quel est sa définition du magnétisme. Pour lui, il est capable de capter des ondes qui viennent des autres, ou même des objets, pour les renvoyer sur une personne dans le but de la soulager de ses douleurs physiques. Tout le monde recevrait des ondes mais tous ne sauraient pas les maîtriser pour les renvoyer.

La deuxième question portait sur les critères pour être magnétiseur. « Personnellement je me suis aperçu que lorsque je passais à côté des personnes je ressentais quelque chose, je me suis donc poser des questions et je me suis renseigné. Ceci-dit, afin d’apprendre à me servir de mon don ce fût un travail de longue haleine, on ne devient pas magnétiseur du jour au lendemain ! Il faut savoir comment magnétiser sans se mettre en danger puisque le magnétiseur capte des ondes négatives, il faut donc connaître les parades. »

Nous lui avons ensuite demandé quel était, pour lui, le but du magnétisme : « C’est pour aider autrui, ceci-dit il faut faire attention aux charlatans puisque cette pratique n’est pas protégée par un diplôme. Il faut aussi savoir que d’anciennes civilisations dont la nôtre s’en servait il y a très longtemps mais qui a été oubliée à cause de l’inquisition. »

En ce qui concerne l’utilisation de cette faculté, on note qu'il y aurait plusieurs techniques : «par passage des mains sans contact (à environ 10-15cm du patient), à distance sur photo, par effleurement du bout des doigts ou par imposition des mains (Attention, le magnétiseur n’est pas un rebouteux, il ne doit pas manipuler le patient). Le magnétisme sur photo est très fatigant pour le magnétiseur. Le magnétiseur ressent la douleur du patient, il peut détecter des tumeurs, cancers … (cela m’est déjà arrivé) mais je ne peux pas les guérir, il faut aller voir un médecin, c’est juste un complément de la médecine traditionnelle. Il m’arrive même de magnétiser des personnes du corps médical dont des médecins. Mais le magnétisme est efficace en cas de zona, brulures, problèmes de nerfs, insomnies … C’est une technique sans danger pour le patient ! »

Cette conception du magnétisme n'est qu'une conception parmi d'autres. On remarque en effet que la plupart des magnétiseurs ont leur propre explication et leur propre compréhension de leurs capacités.

Cependant, on retrouve certains points communs dans la plupart des explications. Quels sont ces points communs ?

Dossier zététique AC&EJ 5/18 Décembre 2010

Page 6: magnétites dans leur corps. Est-il vrai que le corps humain …esprit.critique.free.fr/EtudiantsZ/Dossiersdec2010/8... · 2010. 12. 14. · Selon Mesmer, le magnétisme animal est

3. Les différentes théories des magnétiseurs/sourciers

Nous avons recherché sur les sites web de différents magnétiseurs et sourciers, des éléments nous permettant de connaître leur point de vue. En voici quelques uns :

« Le magnétisme, comme jadis l'électricité ou la lumière, fait partie de ces énergies mystérieuses, dont on observe les effets sans en connaître les causes. [...] C'est une force impalpable, non mesurable, non quantifiable mais qui se manifeste dans beaucoup de domaines. Est-ce un fluide, une vibration, une onde, un corpuscule ? Ou les deux, ou les trois, ou les quatre à la fois? Ou rien de tout cela? Je ne sais. » [4]

« Pendant une vingtaine d’années en France, le Professeur Yves Rocard ancien directeur au C.E.A., s’intéresse aux sourciers et aux magnétiseurs, sujets peu honorables, qui lui ont valu de ne pas être élu à l’Académie des Sciences... Pourtant, ses travaux l’amènent à découvrir des cristaux de magnétite disséminés dans des zones particulières du corps humain : arcades sourcilières, nuque, coudes,lombaires, genoux, talons et gros orteils. Il décèle un dernier endroit, uniquement dans les mains de certaines personnes, les magnétiseurs. [...] Un magnétiseur possède bien de la magnétite dans les mains car ses doigts provoquent un affaiblissement notable du champ magnétique terrestre local d’environ 0,15 mG (milligauss). » [5]

« Le physicien Yves Rocard a tenté des explications, au siècle dernier. Selon lui, l’homme dispose de cristaux de magnétite sous les sourcils, aux coudes et en divers endroits. Ainsi, il serait réceptif aux variations de champ magnétique. » [6]

On remarque déjà dans ces exemples quelques points sur lesquels il y aurait à redire. Entre autres, une force, en physique, est toujours mesurable et quantifiable. Mais il est vrai que parler d'énergie, de force, de fluide, de vibrations, cela fait bien. De plus, on verra dans la suite de notre dossier que les travaux de Y. Rocard sont très contestés.

On observe donc que si certains sourciers, magnétiseurs ou radiesthésistes ne cherchent pas d'explications scientifiques à leur art, d'autres, au contraire, la recherchent.

Beaucoup cherchent une caution scientifique dans le magnétisme, et font reposer leurs capacités sur la présence de cristaux de magnétite dans leur corps. Les travaux d'Yves Rocard sont leur principal point d'appui.

Mais est-il vrai que l'humain contient de la magnétite ?

Dossier zététique AC&EJ 6/18 Décembre 2010

Page 7: magnétites dans leur corps. Est-il vrai que le corps humain …esprit.critique.free.fr/EtudiantsZ/Dossiersdec2010/8... · 2010. 12. 14. · Selon Mesmer, le magnétisme animal est

II. LA MAGNÉTITE

1. Qu'est-ce que la magnétite ? Quelles en sont les propriétés ?

La magnétite est un minéral, plus précisément un oxyde de fer, de formule chimique Fe3O4.

Dès l'Antiquité, on s'aperçut que cette roche possédait des "facultés" particulières qui lui valurent le nom d'aimant. Elle attire le fer à distance, et "transmet" cette faculté à des objets également en fer si on la frotte contre. Cette particularité conféra rapidement à la magnétite un caractère magique, un "pouvoir surnaturel". On utilisa cette propriété dès l'an 1000 pour les boussoles. Ce n'est qu'en 1821 que le scientifique Hans Christian Œrsted montra que le magnétisme n'est pas lié uniquement à la magnétite et a ouvert la voie à une étude plus scientifique.

La magnétite, donc, est un aimant. Elle génère autour d'elle un champ magnétique d'intensité mesurable à l'aide d'un magnétomètre (L'unité SI est le Tesla, mais certains utilisent le Gauss. 1G=10-4T ). Le magnétisme est la partie de la physique qui étudie ces champs et les aimants.

Mais malgré les explications scientifiques actuelles, l'aimant et le magnétisme gardent dans l'esprit de certains quelque chose de magique et de mystérieux. Les magnétiseurs et les sourciers, notamment, l'utilisent comme explication à leurs aptitudes. Une partie d'entre eux, s'appuyant sur les théories de Yves Rocard, déclare qu'elles viendraient de cristaux de magnétite présents dans leur corps, qui généreraient un champ magnétique autour d'eux.

Magnétite [7]

Dossier zététique AC&EJ 7/18 Décembre 2010

Page 8: magnétites dans leur corps. Est-il vrai que le corps humain …esprit.critique.free.fr/EtudiantsZ/Dossiersdec2010/8... · 2010. 12. 14. · Selon Mesmer, le magnétisme animal est

Mais où trouver de la magnétite ? Dans le monde minéral, rien de plus simple, la magnétite est un minéral très commun, que l'on trouve en de nombreux endroits du globe : Autriche, Mozambique, Canada, Chine ... et aussi dans les zones d'éruption volcanique. [8].

Dans le monde animal, c'est une autre histoire ...

2. La magnétite dans le monde animal

2-1. Chez les animaux

La présence de magnétite dans les organismes vivants est attestée par de nombreuses sources scientifiques.

On peut citer les magnétosomes, bactéries contenant des cristaux de magnétite : « Dans la plupart des souches examinées, ces cristaux sont formés de magnétite (Fe3O4) » [9]. Elles ont la capacité de s'orienter et de suivre les lignes du champ magnétique terrestre : « Les bactéries magnétotactiques ont été découvertes par R.P. Blackmore en 1970 (Blakemore, 1975). Ces bactéries [...] nagent le long des lignes du champ magnétique terrestre (vers le nord dans l’hémisphère nord, vers le sud dans l’hémisphère sud) » [9].

Les oiseaux migrateurs ont aussi fait l'objet de nombreuses études. En particulier les pigeons ([11]) et les rouges gorges ([12]). Mais si ces études montrent que des rouges-gorges sont sensibles aux champs magnétiques, rien ne prouve que les cristaux de magnétite, dont la présence est confirmée par de nombreux scientifiques, en soient la raison. De plus l'utilisation de cette sensibilité pour se diriger est encore très discutée[31].

Dossier zététique AC&EJ 8/18 Décembre 2010

[10]

Page 9: magnétites dans leur corps. Est-il vrai que le corps humain …esprit.critique.free.fr/EtudiantsZ/Dossiersdec2010/8... · 2010. 12. 14. · Selon Mesmer, le magnétisme animal est

Présence de magnétite dans la peau supérieure du bec de la pigeon voyageur . Coloration bleu de Prusse montrant des gisements de fer (flèches jaunes) entre les cellules graisseuses. [32]

2-2. Et chez l'homme ?

Pour déterminer s'il y a de la magnétite dans les organismes vivants, il y a deux voies différentes. La première, la détection physico-chimique, serait une validation formelle de cette hypothèse : on trouve de la magnétite, ou on n'en trouve pas. La deuxième est la détection "par ses propriétés" de sa présence. La magnétite ayant la propriété particulière de générer un champ magnétique, la présence de ce champ irait dans le sens de l'hypothèse, mais rien ne nous permettrait d'affirmer catégoriquement que ce champ proviendrait des cristaux de magnétite (il faudrait être sûr qu'il ne provient pas d'autre chose).

2-2-1. Détection physico-chimique

Lorsque l'on cherche à se renseigner sur la présence de magnétite dans le corps humain, quatre noms ressortent, quatre scientifiques sur lesquels s'appuient les magnétiseurs : Yves Rocard, Joseph L. Kirschvink, James L. Gould et Robin R. Baker.

Mais voilà, le premier problème que l'on rencontre, c'est que Y. Rocard n'a jamais étudié réellement la présence de magnétite dans le corps humain, alors que ces recherches sont citées comme preuves indéniables. Certes, il a lui-même « rencontré Gould et Kirschvink et pris connaissance de leurs travaux. » [13] mais cela ne suffit pas à faire de ces paroles une vérité incontestable.

Outre ces expériences, Yves Rocard s'appuie sur les travaux de J.L. Kirschvink et J.L. Gould et sur ceux de R. Baker.

Pour beaucoup de magnétiseurs, ce sont seraient Gould et Kirschvink qui aurait découvert des magnétites dans le corps humains « Selon des recherches réalisées par deux biologistes américains Gould et Kirschvink, les cellules de l'être humain renferment en particulier au niveau des articulations, des cristaux de magnétite. » [14] tandis que Y. Rocard considère, dans des interviews accordés à Jean-Pierre Perraud, que « Les cellules de l’être humain renferment des cristaux de

Dossier zététique AC&EJ 9/18 Décembre 2010

Page 10: magnétites dans leur corps. Est-il vrai que le corps humain …esprit.critique.free.fr/EtudiantsZ/Dossiersdec2010/8... · 2010. 12. 14. · Selon Mesmer, le magnétisme animal est

magnétite, ce qui a été mis en évidence par deux biologistes américains, les docteurs Gould et Kirschvink. » [13] et que « Les travaux de Gould et Kirschvink et ceux de Baker ont levé tout doute et toute suspicion sur ce sujet. » [13].

Cependant, dans une communication datant d'août 1980, J.L. Kirschvink n'est pas aussi catégorique sur ce point, et utilise le conditionnel : « One might expect to find small amounts of magnetite in all animals, including humans. » (Traduction : « On pourrait s'attendre à trouver de petites quantités de magnétite dans tous les animaux, y compris les humains. ») [15].

On se rend donc compte que se référer aux travaux de ces deux biologistes pour parler de magnétite dans le corps humain n'est pas rigoureux, puisque J.L. Kirschvink dit bien qu'il n'a pas trouvé réellement de cristaux dans le corps humain, seulement des "rémanences" de magnétisme : « I searched for magnetic remanence in four intact human adrenal glands which had been removed during autopsy and were frozen quickly in non-magnetic containers. » [15] (Traduction : « J'ai cherché de la rémanence magnétique dans quatre glandes surrénales humaines intactes qui avaient été enlevées au cours de l'autopsie et congelées rapidement dans des contenants non-magnétiques ») et un peu plus loin « Indeed, there is a measurable amount of high-coercivity ferromagnetic material present which appears to be finely disseminated throughout the tissue. » [15] (Traduction : « En effet, il y a une quantité mesurable de haute-coercivité de matériel ferromagnétique présent, qui semble être finement disséminée dans tout le tissu. »). Ces rémanences correspondraient à une certaine quantité de magnétite, mais il n'affirme jamais nettement que l'homme en contiendrait. Il n'est catégorique que pour les animaux (notamment les abeilles et les pigeons) [15].

Nous retrouvons des affirmations (non documentées) de présence de magnétite dans le cerveau humain : « Kirschvink et al. [1992] and Kirschvink [1996] have shown the presence of minute crystals of magnetite in the human brain. » [16]. (Traduction : « Kirschvink et al. [1992] et Kirschvink [1996] ont montré la présence de minuscules cristaux de magnétite dans le cerveau humain. »). Or, si on recherche le texte d'origine de Kirschvink, on lit : « We report the first detection of magnetic materials in various human tumor tissues with the use of SQUID magnetometry. The magnetometry data for the magnetic materials are consistent with magnetite (Fe 3O4) » [17] (Traduction : « Nous rapportons la première détection de matériaux magnétiques dans les tissus tumoraux humains à l'utilisation de magnétométrie SQUID. Les données de magnétométrie pour les matériaux magnétiques sont compatibles avec la magnétite (Fe 3o4) »). On constate, d'abord qu'il ne s'agit pas du cerveau, et que Kirschvink n'affirme par avoir trouvé de la magnétite, mais des "matériaux magnétiques" qui sont "compatibles" avec la magnétite. Les conclusions de Kirschvink ont, encore une fois, été extrapolées.

On remarque une contradiction dans les paroles de Y. Rocard lors de son interview. Quelques lignes après avoir dit que ce sont Gould et Kirschvink qui ont mis en évidence les magnétites du corps humain, il dit que « Ils ont trouvé, dans le cerveau et le cou des pigeons, dans la tête des baleines, des orques, des dauphins mais aussi sur le ventre des abeilles et de la plupart des insectes, des petits cristaux de magnétite et de silicium. » [13]. En réalité, c'est le biologiste Robin R. Baker qui aurait fait cette découverte (ce qu'il précise un peu plus loin « Quant à l’homme, le biologiste anglais Baker a identifié chez lui, [...] des petits amas de magnétite. » [13]).

Là encore, les informations que l'ont trouve sont assez emmêlées. Il apparait comme certain que R.R. Baker a bien travaillé sur ce sujet, et a affirmé avoir trouvé des cristaux de magnétite quelque part chez l'homme, mais la question est : où ? Car là encore, les informations divergent.

Dossier zététique AC&EJ 10/18 Décembre 2010

Page 11: magnétites dans leur corps. Est-il vrai que le corps humain …esprit.critique.free.fr/EtudiantsZ/Dossiersdec2010/8... · 2010. 12. 14. · Selon Mesmer, le magnétisme animal est

Pourtant, la quasi-totalité des sites de magnétiseurs mentionnent de nombreux endroits du corps humain.

On voit sur cette illustration qu'il y aurait des cristaux au niveau des arcades sourcilières, de la nuque, des coudes, du bas du dos, des genoux, des talons et des orteils. Pas de trace du bout des doigts dont parlerait Y. Rocard « Il y affirme que ce matériau est aussi présent dans nos articulations et même au bout de nos doigts » [18], et ce ne sont que des exemples de tous les emplacements différents que l'on trouve sur internet. On note cependant que les arcades sourcilières, les talons et certaines articulations sont cités dans la plupart des sites et interview.

Quand ils énoncent ces emplacements, les magnétiseurs s'appuient sur les résultats de Robin Baker (« Aujourd’hui, grâce aux travaux du biologiste anglais Baker, nous savons que l’homme possède en lui de l’oxyde de fer magnétique naturel (cristaux de magnétite) dans... les arcades sourcilières, les coudes, les genoux, les tendons d’Achille, l’attache des muscles lombaires et la nuque ! » [9]) . Or, on se rend compte en cherchant que R.R. Baker n'auraient trouvé de la magnétite qu'en un seul point de corps humain, les sinus (« Un nouvel article de Baker, qui a découvert de la magnétite dans les sinus humains » [18]) ou les arcades sourcilières (« Chez l’homme, la découverte de cristaux de magnétite, dans l’arcade sourcilière, est mentionnée par Robin Baker en Angleterre. » [20]).

On constate donc que Kirschvink et Gould ont fait de la recherches sur la magnétite dans le corps humain, mais n'en ont jamais trouvée réellement. Ils en ont trouvé les effets, mais attendent une confirmation chimique pour être sûrs que ces effets dépendent bien des cristaux « Positive identification, of course, awaits the development of magnetic separation techniques capable of isolating and purifying these submicroscopic crystals » [15] (Traduction : « L'identification positive, bien sûr, attend le développement de techniques de séparation magnétique capable d'isoler et de purifier ces cristaux microscopiques »).

Il resterait donc comme unique preuve les recherches de R.R. Baker, or ses résultats sont aussi contestés, et, selon la Recherche, « Les résultats de Baker sur l'orientation magnétique de l'homme ont été réfutés en mai 1981 » [18]. On note aussi que, quelques années après sa découverte, R. Baker changea totalement de domaine de recherche [21].

Aujourd'hui donc, nous n'avons pas de découverte scientifique formelle et indéniable qui nous

Dossier zététique AC&EJ 11/18 Décembre 2010

Emplacements de la magnétite dans le corps humain [30]

Page 12: magnétites dans leur corps. Est-il vrai que le corps humain …esprit.critique.free.fr/EtudiantsZ/Dossiersdec2010/8... · 2010. 12. 14. · Selon Mesmer, le magnétisme animal est

permettrait de valider l'hypothèse selon laquelle le corps humain contient des cristaux de magnétite.

Cependant, de part les propriétés magnétiques de la magnétite, la présence de cristaux dans le corps humain pourrait leur conférer des aptitudes particulières. C'est ce que laisse entendre les magnétiseurs et les sourciers, ainsi que Y. Rocard comme on le voit dans l'interview [13]. Il est donc intéressant de voir si ces capacités ont une réalité scientifique.

2-2-2. Détection par ses propriétés

Tout d'abord, parlons des capacités des magnétiseurs. Leur faculté première est de guérir, ou du moins de détecter certaines maladies comme le cancer, ou les tumeurs. Certains basent leur activité sur leur capacité à transmettre de l'énergie. Cette association magnétisme-énergie n'est pas infondée. En science-physique on parle bien d'énergie magnétique [22], et des applications sont déjà connues comme l'accélérateur de particules ou plus simplement le four à micro-ondes. D'autres mettent en avant la présence de magnétite dans leur corps, sans parvenir à mettre en relation cette présence et leurs capacités.

Pour ce qui est de guérir, il est très difficile de déterminer si, oui ou non, le magnétiseur guérit, car il y a guérir au sens strict du terme (c'est à dire, soigner réellement le personne, plus d'infection, plus de maladie) ou guérir dans le sens soulager (soulager la douleur, faire que la personne aille mieux psychologiquement). La plupart des magnétiseurs préfèrent en rester au sens de soulager la personne (« Il soulage l’arthrite, la périarthrite, la tendinite, l’épicondylite » [23]), ou guérir des pathologies psychologique (« le magnétisme aide à soigner les dépressions, phobies ou autres atteintes psychiques. » [23]) ce qui est très dur à apprécier scientifiquement.Comment être sûr que la personne est bien "guérie" d'une dépression sans être dans sa tête ? Et comment être sûr que c'est bien l'action du magnétiseur qui a soulagé sa tendinite (inflammation très longue où la douleur s'estompe si on ne se sert pas du membre atteint mais peut revenir dès qu'on l'utilise) ?

Pour la détection, en revanche, de maladies, ou même de présence (d'un "signal magnétique"), des expériences ont déjà été effectuées, mais toutes ont été des échecs (le taux de réussite du magnétiseur est inférieur ou égal à celui du hasard) [24].

On voit donc que, de nos jours, aucune expérience ne confirme que les magnétiseurs ont les capacités qu'ils se prétendent.

Autre activité qui serait lié à la présence de magnétite dans le corps humain, la sourcellerie. Les sourciers auraient la capacité de détecter la présence d'eau. Contrairement aux magnétiseurs, la magnétite occupe une place centrale dans la justification de leur savoir-faire. Une des explications la plus courante est la présence de magnétite dans l'organisme, et la capacité du sourcier à exploiter le magnétisme de ce minéral. Il faut savoir qu'il existe bien un système basé sur le magnétisme pour détecter le déplacement d'un fluide : le débitmètre électromagnétique [34]. En effet, quand un conducteur liquide se déplace dans un champ magnétique il y a création d'une tension (loi de Faraday). Donc cette association entre magnétisme et détection de courant d'eau peut avoir des fondements scientifiques.

Dossier zététique AC&EJ 12/18 Décembre 2010

Page 13: magnétites dans leur corps. Est-il vrai que le corps humain …esprit.critique.free.fr/EtudiantsZ/Dossiersdec2010/8... · 2010. 12. 14. · Selon Mesmer, le magnétisme animal est

Expérience de sourcellerie à Aix-en-Provence (2010) [29]

Cependant, les sourciers semblent s'appuyer exclusivement sur les expériences et les dires de Y. Rocard. Or, il a surtout effectué des expériences sur le magnétisme en lui-même, mais même ces expériences se révèlent bancales. En effet, certaines conditions pour que le protocole soit valide n'étaient pas respectées (pas de double-aveugle) et certaines données ont été triées pour faire apparaître des résultats satisfaisants [25]. Ces expériences, depuis, ont été refaites, notamment par le Comité Belge pour l'Investigation Scientifique des Phénomènes réputés Paranormaux, et ont obtenu des résultats proche de 50% de réussite. Dans ces conditions, les succès de l'expérience sont imputables au hasard [26]. Les théories de Y. Rocard sont donc aujourd'hui très contestables.

Il faut aussi rappeler que d'autres expérimentations ont montré que le taux de réussite est toujours comparable à celui du hasard : expériences de Munich [27], Argenton-sur-Creuse [28] et Aix-en-Provence [29].

Rien ne nous permet donc d'affirmer que les magnétiseurs/sourciers ont des facultés particulières, ce qui aurait été un élément de présomption de présence de magnétite dans leur organisme.

Pour terminer sur le volet humain, on peut citer aussi une expérience de Robin Baker. Celle-ci consista à désorienter des individus et à 'observer leur capacités à se réorienter avec des aimants posés sur leurs têtes [33]. Mais les résultats ne semblent guère probants, et nous n'avons trouvé aucune trace d'autre expérience similaire.

Au cours de nos recherches, nous avons trouvé beaucoup d'informations concernant les oiseaux ainsi que des rapports d'expérience visant à relier présence de magnétite et l'orientation de ces oiseaux. Les informations concernant l'humain sont beaucoup plus rares et spéculatives (Kirshvink) ou contestées (Baker).

Dossier zététique AC&EJ 13/18 Décembre 2010

Page 14: magnétites dans leur corps. Est-il vrai que le corps humain …esprit.critique.free.fr/EtudiantsZ/Dossiersdec2010/8... · 2010. 12. 14. · Selon Mesmer, le magnétisme animal est

CONCLUSIONS

Une partie des magnétiseurs/sourciers pensent que leurs facultés viennent de la présence de magnétite dans leur corps. Est-ce vrai ?

Nos recherches nous ont amené tout droit vers les écrits du professeur Yves Rocard, qui a publié de nombreux livres sur ce sujet, et qui défend cette théorie. Nous sommes donc parti de ses affirmations. Y. Rocard s'appuie sur les travaux de trois biologistes : Kirschvink, Gould, et Baker, dont nous avons essayé de retrouver les publications sur ce sujet.

Malheureusement, nous avons constaté que dans ce domaine, les explications devenaient rapidement très pointues, et notre niveau actuel de connaissance en magnétisme nous limitait dans notre compréhension.

Autre difficulté, c'est que l'on tourne autour d'un nombre restreint de personnes ayant travaillés sur ce sujet. La recherche en ligne en est peut-être la raison. Pour poursuivre d'une manière plus approfondie, il serait utile de d'interroger des biologistes, ou des biochimistes. Leurs avis sur les résultats de notre recherche, et leurs connaissances, enrichiraient certainement notre travail.

Nous avons quand même pu en tirer un conclusion : aujourd'hui, il n'y a rien qui prouve de manière indubitable la présence de magnétite dans le corps humain. Actuellement, on sait qu'il y a des cristaux de magnétite chez certains animaux ou bactéries (pigeons et magnétosomes entre autres), il pourrait donc en avoir dans l'organisme humain, mais aucune expérience effectuée à ce jour n'a été probante (excepté celle de Baker, mais elle est très contestée).

On remarque aussi que la plupart des magnétiseurs se référent à ces scientifiques en "oubliant" les réserves émises dans les rapports d'expérience. La plupart aussi se basent sur les paroles de Y. Rocard en mettant en avant sa renommée scientifique (ex-directeur du laboratoire de physique de l'Ecole Normale Supérieure, ancien responsable au Comité de l'Énergie Atomique du programme de

Dossier zététique AC&EJ 14/18 Décembre 2010

Page 15: magnétites dans leur corps. Est-il vrai que le corps humain …esprit.critique.free.fr/EtudiantsZ/Dossiersdec2010/8... · 2010. 12. 14. · Selon Mesmer, le magnétisme animal est

recherches sur la bombe atomique française) comme si ces références suffisaient à faire de ses théorie une vérité absolue.

Au vu des données que nous avons collectées, on ne peut donc pas, actuellement, répondre de manière claire et nette à notre question scientifique. Rien ne nous permet d'affirmer qu'il y a de la magnétite dans le corps humain, mais rien ne nous permet d'infirmer.

NOS MÉTHODES DE RECHERCHE

Nous avons mené notre enquête en ligne, excepté pour le témoignage de A. LAMBERT que nous avons rencontré.

Ces recherches ont été faites à partir de moteurs de recherche et de métamoteurs .

Lorsqu'un élément nous a semblé intéressant nous avons cherché à vérifier ses sources en recherchant, si possible, le document original de l'auteur cité, en privilégiant des sites d'organismes connus (Universités, CNRS ...)

Nous avons donc essayé de confronter les "originaux" aux documents les citant.

Nous avons aussi cherché des recoupements entre les différentes sources.

Nous n'avons pas retenu les documents n'indiquant pas leurs sources

Dossier zététique AC&EJ 15/18 Décembre 2010

Page 16: magnétites dans leur corps. Est-il vrai que le corps humain …esprit.critique.free.fr/EtudiantsZ/Dossiersdec2010/8... · 2010. 12. 14. · Selon Mesmer, le magnétisme animal est

SOURCES

[1] Image prise sur http://rocodile.fr/news/magnetite-france-morbihan-penestin-aout-2008 (Stéphane, 2008)

[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tisme_animal

[3] Roger Dachez, Histoire de la médecine de l'antiquité au XX siècle, Edition du Tallandier, 2004

[4] http://www.science-et-magie.com/sm50/sm0014magn.htm (Jean Claude Collard, 1992)

[5] http://magnetiseur.desprez.free.fr/magnetisme.html ( Patrick Desprez, 2006-2009)

[6] http://www.le-sourcier.com/article-20088360.html (Bernard Blancan, juin 2008)

[7] Image prise sur http://physique.vije.net/1STI/electricite_m.php?page=champ_magnetique1

[8] http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnétite (Page Wikipédia sur la Magnétite)

[9] http://www.sfbbm.fr/pdf/pradel-et-al-2006.pdf (N. Pradel, C. Lefèvre, C-L. Santini, et L-F. Wu , 2006)

[10] http://lcb.cnrs-mrs.fr/spip.php?rubrique41 (Equipe Wu)

[11] http://web.gps.caltech.edu/~jkirschvink/pdfs/WiltschkoPigeonPulse.pdf (Wolfgang Wiltschko, Ursula Munro, Roswitha Wiltschko, Joseph L. Kirschvink, 2002)

[12] http://www.springerlink.com/content/v8467141u56tgj11/fulltext.pdf (W. Wiltschko, R. Wiltschko, 1995)

[13] Synthèses d'interview de Yves Rocard par Jean-Pierre Perraud entre 1984 et 1989http://www.francaise-bio-energetique.com/rocard%20interview.htm

Dossier zététique AC&EJ 16/18 Décembre 2010

Page 17: magnétites dans leur corps. Est-il vrai que le corps humain …esprit.critique.free.fr/EtudiantsZ/Dossiersdec2010/8... · 2010. 12. 14. · Selon Mesmer, le magnétisme animal est

[14] http://energiesantegeobiologie.unblog.fr/ (Elisabeth Clavijo et Georges Clavijo)

[15] http://jeb.biologists.org/cgi/reprint/92/1/333.pdf (Joseph L. Kirschvink, août 1980)

[16] http://www.starweave.com/pinealsummary/ ( Dr. Grahame Blackwell, 2002)

[17] http://www.gps.caltech.edu/~jkirschvink/pdfs/AtsukoTumorPaper.pdf (Atsuko Kobayashi, Naoichi Yamamotoand, Joseph Kirschvink, 1996)

[18] http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=14431 (Article de la Recherche 1985, Lynn Margulis et Dorion Sagan)

[19] http://www.spiritsoleil.com/spirit-presse-bien-etre-magnetisme.htm (Piotr Zatourinski , magazine "Bien Etre Spirit" France.)

[20] http://www.acupuncture-pierre-moal.fr/introduction.htm (Pierre Moal, 2006)

[21] http://www.seductionlabs.org/2007/05/16/robin-baker-and-the-early-history-of-sperm-wars/ (Jonathan, 2007)

[22] http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique#.C3.89nergie_magn.C3.A9tique (page Wikipédia)

[23] http://www.magnetisme.ch/magnetisme/magnetisme.html (Valentin Dubach, 2010)

[24] http://www.zetetique.fr/divers/Experience%20-%20magnetisme.pdf (Protocole réalisé par l'Observatoire Zététique, juin 2004)

[25] Richard Monvoisin, Cours de Zététique N°6 (2010)

[26] Henri Broch, Au coeur de l'Extra-Ordinaire, Collection zététique, édition de 2005

[27] http://wikiwix.com/cache/?url=http://www.csicop.org/si/9901/dowsing.html&title=The%20Failure%20of%20the%20Munich%20Experiments (J.T. (Jim) Enright, 1998)

[28] http://zetetique.fr/index.php/dossiers/103-experience-radiesthesie (Protocole réalisé par l'Observatoire Zététique, mars 2007)

[29] http://www.zetetique.fr/index.php/dossiers/323-test-aix-en-provence (Expérience réalisée par l'Observatoire Zététique, 2010)

[30] http://cyril.cassan.free.fr/HTML/Paranormal/Magnetisme.html (Cyril Cassan, 1997)

[31] http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=4360 (la recherche novembre 2003)

[32] http://rsif.royalsocietypublishing.org/content/7/Suppl_2/S193.full.pdf#page=1&view=FitH(Hervé Cadiou and Peter A. McNaughton janvier 2010)

[33] http://en.wikipedia.org/wiki/Magnetoception#In_humans

Dossier zététique AC&EJ 17/18 Décembre 2010

Page 18: magnétites dans leur corps. Est-il vrai que le corps humain …esprit.critique.free.fr/EtudiantsZ/Dossiersdec2010/8... · 2010. 12. 14. · Selon Mesmer, le magnétisme animal est

[34] http://www.usinenouvelle.com/expo/debitmetre-electromagn-p29593.html

Dossier zététique AC&EJ 18/18 Décembre 2010