magazine - saint-joachim.com · les classes de tps/ps et ms sont allées visiter la ferme...

28
Magazine Municipal N°18 OCTOBRE 2015 w w w . sai nt - j oachi m. com Enseignement P3 Action Sociale P11 Informations P14 Vie de la commune P18 Travaux P25 Sports P24 Urbanisme P24 Finances P21

Upload: doanthuan

Post on 11-Jun-2018

223 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

MagazineMunicipal N°18 OCTOBRE 2015

www.saint-joachim.com

EnseignementP3

Action SocialeP11 Informations

P14

Vie de la commune

P18

TravauxP25Sports

P24Urbanisme

P24FinancesP21

Edito

L’heure de la rentrée a sonné. Comme chaque année, le mois de septembre est ponctué par la reprise scolaire. Elle invite parents, enfants à une nouvelle année pleine de découverte et d’apprentissage, de rencontre et de loisir et aussi de projets.

A l’occasion de cette rentrée, près de 400 élèves ont repris le chemin des écoles maternelles et primaires de notre commune. Chaque année scolaire est pour nos enfants et leurs parents, un événement essentiel.

Lors de cette rentrée 2015, une 7ème classe a été ouverte à l’école « Simone de Beauvoir ». L’école maternelle Pauline Kergomard a préservé sa 3ème classe puisque

65 élèves fréquentent cette école. Tout cela est positif et répond aux exigences de moyens pour assurer le bon fonctionnement des écoles.

Les activités du temps Péri-Educatif liées à la réforme des rythmes scolaires ont été modifiées à la marge afin de répondre aux besoins des enfants et aux contraintes du service Enfance-Jeunesse. Ce travail est effectué avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme par nos services. Là aussi, cela est primordial pour un accompagnement à la hauteur des enjeux.

Par ailleurs, la période estivale a été marquée par différentes initiatives réussies. Le 14 juillet avec son feu d’artifice apprécié par le public ; les Anguillades qui sont toujours attendues, bien que la météo cette année n’était pas au rendez-vous ; les deux marchés du terroir de Fédrun qui ne peuvent qu’aider à dynamiser l’activité touristique et commerciale de cette île ; la traditionnelle « Fête de la Brière » à la mi-août, sans oublier le Forum des Associations du 5 septembre dont le succès se confirme à nouveau, sans oublier le camp des jeunes ados sur la zone sportive et les rencontres de jeunes franco-roumains.

Je tiens donc à remercier toutes les personnes, toutes les associations qui contribuent au succès de ces initiatives et qui participent à la renommée de la Commune.

Avec cette rentrée 2015, je souhaite une bonne rentrée à toutes et à tous.

M.A. HALGAND Maire

Magazine municipal Mairie de Saint-Joachim64, rue Joliot Curie4720 SAINT-JOACHIMTél. : 02 40 88 42 31Fax : 02 40 88 40 33www.saint-joachim.comEditeur : Mairie de Saint-Joachim Directeur de publication : Marie Anne Halgand Maquette et impression : Imprimerie La ClonerieCommission Communication Édité à 2000 exemplairesLes associations sont responsables de leurs articles.

Enseignement P3 à 10

Action Sociale P11 à 13

Informations P14 à 17

Vie de la commune P18 à 20

Finances P21 à 23

Sports P24 Urbanisme P24Travaux P25Expression politique P26 à 27

2

3

Enseignement

Pauline KergomardClasse de Petite Section

Structure de jeux La classe de Petite Section est dotée d’une structure de jeux spécialement conçue pour les jeunes enfants. Particulièrement bien adaptée aux besoins moteurs des petits en mouvement ; elle favorise aussi les liens de socialisation entre eux, leur permet de voyager dans l’imaginaire (Château, bateau, île) tout en étant un lieu d’apprentissages.

La relation affective que les enfants entretiennent avec la structure adoucit grandement les chagrins lors de la séparation d’avec le milieu familial, un atout important pour une première entrée à l’école réussie et sereine.

TPS/PS et MS Les classes de TPS/PS et MS sont allées visiter la ferme pédagogique de Ker Madeleine à St-Gildas des bois. Les enfants ont pu approcher, toucher : poules, coqs, dindes, dindons, cochons noir et rose et les autres animaux ; donner le biberon aux chevreaux, observer les poussins, les lapins ou les oies, faire connaissance avec la tortue « Sophie » mascotte de la ferme. La matinée s’est terminée par un pique-nique au soleil avant de regagner l’école.

Dans la cour de l’écolePendant les vacances, chenille, papillon, escargot et circuit se sont installés dans la cour de l’école maternelle. Une mare où les enfants peuvent pratiquer la pêche à la ligne, des marelles et une horloge avec des aiguilles amovibles complètent le décor. Les récréations ainsi que les TPE sont désormais enrichis de nouvelles activités et multiples jeux (lancer, chiffres, lettres).L’équipe félicite et remercie Richard pour ces superbes créations digne d’un véritable artiste.

Enseignement

Simone de Beauvoir

Classe de découverte en Auvergne des élèves de CE2

Le lundi 30 avril, les 43 élèves de CE2 de l’école Simone de Beauvoir, accompagnés de leurs 2 enseignants et de 3 accompagnateurs, sont partis pour l’Auvergne, à La Bourboule, pour un voyage de 5 jours.

Au programme :n Randonnées sur le thème des volcansn Randonnée sur le thème des cascadesn Randonnée dans la réserve naturelle de

Chaudefourn Visite du château-fort de Murol

n Visite du volcan à ciel ouvert de Lemptégy

Un voyage qui a rempli les têtes de nombreux souvenirs (paysages volcaniques, château-fort, cascades, la boum-

pyjamas du dernier soir et bien sûr la neige!)Une soirée « projection des films et photos » a permis de rassembler les familles (le jeudi 9 avril à la salle des fêtes) et de partager avec les parents les bons moments vécus ensemble.

4

Rencontre athlétisme des élèves de CP, CE1 et CE2Sur la zone sportive de notre commune, s’est déroulée, début juin, la rencontre athlétisme des élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école Simone de Beauvoir (Saint-Joachim) et des élèves d’Eugène Nicol (Saint-Malo de Guersac).

Le matin: courses d’endurance et ateliers de sauts, lancers et courses.L’après-midi: courses de relais.

Spectacle choraleLe jeudi 21 mai, les élèves de l’école Simone de Beauvoir et les grandes sections des écoles de Pauline Kergomard et d’Aignac ont présenté le fruit de leur travail lors d’une représentation chorale, à la salle Bonne Fontaine de Montoir de Bretagne.

Randonnée à Saint-Brévin

des classes de CE1 et CE2Le mardi 23 juin, les élèves des classes de CE1-CE2 et de CE2 sont partis pour une randonnée à Saint-Brévin : 8 km de remblai et de plage. Soleil et chaleur étaient au rendez-vous.

5

Enseignement

Ecole d’Aignac2014-2015 : L’environnement proche au service des apprentissagesLa Brière : pays des canards et autres volatilesUne grande partie des découvertes de l’année dernière a eu pour thème commun le monde des oiseaux. Comme temps fort, on peut souligner une chouette visite du parc de Ker Anas, dans lequel nous avons eu l’honneur d’être le dernier groupe accueilli ; ainsi que l’éclosion de deux pigeonneaux dans notre colombier.

Les ragondins et leurs cousins les castorsNous avons lu l’histoire de Foufours déménage, dans laquelle les castors construisent un barrage qui fait sortir une rivière de son lit. Pour bien comprendre le phénomène, les enfants ont construit une maquette qu’ils ont testée.

Les petites bêtes de nos jardinsQuoi de plus excitant quand on a 3, 4, 5 ou 6 ans de partir à la chasse aux petites bêtes extraordinaires que sont les fourmis, coccinelles, araignées, papillons, sauterelles, scarabées... Ce fut donc l’objet des

activités que nous avons partagées avec nos correspondants colombophiles quand ils sont venus à l’école le 5 juin. Nous avons aussi fait du sport : des parcours en planche à roulettes tirées !!Au Millaud, pour finir l’année en beauté !L’année s’est terminée autour du Millaud pour, entre autres, y pêcher les petites bêtes de la cave et aller voir la héronnière à l’entrée de Fédrun.

6

2014-2015, ce fut aussi ...Un tournoi de lutte pour les MS-GS

De la gym avec les résidents de l’EHPAD

La participation des GS à la chorale commune aux trois écoles publiques de Saint-Joachim

Le vote pour

le prix littéraire

Un rallye lectureEt la fête des écoles bien sûr !

2015-2016 : On s’intéresse encore aux animaux mais ceux à deux pattes qui marchent debout et parlent : les hommes, les femmes et les enfants !A la rentrée, on se présente les uns aux autres, on parle de sa familleChaque enfant a ramené des photos de sa famille et est ravi d’en parler à ses nouveaux copains d’école.Ces photos seront aussi au centre des premiers ateliers d’échange avec les résidents de l’EHPAD prévus prochainement.Pour la suite de l’année, il est prévu de s’intéresser aux hommes et femmes du grand nord, aux sentiments humains, aux habitations et aux métiers... tout en poursuivant la correspondance par pigeon voyageur avec les écoliers de La Pommeraye (DONGES).

7

Enseignement

Sainte Anne

8

9

Enseignement

RENTRÉE SCOLAIRELe collège a accueilli 258 élèves répartis sur quatre niveaux début septembre. La rentrée s’est déroulée

dans de bonnes conditions ; les classes à effectif réduit permettent une prise en charge de tous les élèves, et les enseignants, tous nommés ont permis une mise en activité avec des emplois du

temps définitifs.

AGENTS DU COLLèGEL’équipe des agents du collège maintient au quotidien, les salles de cours et l’ensemble des installations en état, pour que les élèves et les équipes puissent travailler dans un environnement agréable. La demi-pension, concernant environ 230 élèves reste un moment convivial, et M Joguet, chef de cuisine, aidé de son équipe, propose des repas équilibrés, variés, combinant de multiples saveurs.

TRAVAUXMme Cassin, gestionnaire de l’établissement, supervise les travaux mis en œuvre par le Conseil Départemental. Cet été, les aménagements ont concerné la restructuration de la laverie de la mi -pension et la réfection du réseau des eaux usées. Chaque année, une réflexion sur l’amélioration du cadre de vie est menée de façon collégiale.

VIE SCOLAIRELes assistants d’éducation, nouvellement arrivés pour certains, veillent à la sécurité et le bien -être des élèves, accompagnés du conseiller principal d’éducation, M Doublet. Outre leur présence sur tous les temps hors cours, l’équipe participe à des projets et anime, avec Mme Khalerras l’infirmière, des actions dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.

PARENTS D’ÉLèVESLes parents d’élèves se mobilisent pour participer à la vie de l’établissement. Après une première réunion prévue en septembre, des représentants de parents d’élèves se portent volontaires pour participer aux conseils de classes et aux différentes instances de l’établissement.

FOYER SOCIO-ÉDUCATIFL’ouverture d’une salle sur le temps de la pause méridienne, initiée par M Pannetier, président du FSE, et Mme Grattieri, secrétaire de direction, permet aux élèves demi-pensionnaires d’avoir des activités ludiques encadrées tous les jours selon des modalités définies.Pour la deuxième année consécutive, un pack fournitures a été proposé aux familles et fut très apprécié. Mme Grattieri en a assuré la distribution la veille de la rentrée, avec des parents d’élèves.

ACTIVITÉS ET SÉJOURSL’association sportive propose sur le temps de la pause méridienne un panel d’activités : sports collectifs, sports de raquettes, athlétisme et step, le mercredi après-midi étant réservé aux rencontres et compétitions. Les activités sont ouvertes tous les jours.

Le cross du collège, comme les années passées, s’est déroulé le vendredi avant les vacances d’automne, le 16 octobre. Celui-ci a accueilli les élèves des écoles primaires de St Joachim et de St Malo

de Guersac. Cette activité permet de conforter la liaison école-collège.

De nombreux projets sont en cours d’élaboration, notamment en français niveau 4è, en éducation musicale avec les 3è, des actions menées sur la sécurité routière avec différents partenaires….

Les élèves de 6è ont participé à un séjour pédagogique à Quiberon du 29 septembre au 2 octobre. Ce temps a permis une bonne intégration des élèves au sein des groupes et la mise en activité est interdisciplinaire (SVT,

EPS, arts plastiques, français, anglais, hg).Séjours linguistiques. M Mauvoisin, enseignant d’espagnol propose aux élèves de 3è un séjour en Espagne et Mme Thébault-Rayon, enseignante d’anglais, amène les élèves de 4è à Londres. Ces deux séjours se dérouleront du 25 avril au 30 avril et concernent tous les élèves d’un même niveau.Le soutien de la municipalité permet à l’établissement d’actualiser de nombreuses actions au bénéfice des élèves et nous sommes conscients que ce partenariat conforte l’ouverture culturelle pour nos élèves.

LE CDILe centre de documentation et d’information offre d’excellentes conditions d’accueil pour les élèves désireux de lire ou de faire des recherches. Deux documentalistes assurent des activités pédagogiques en partenariat avec les enseignants et sont porteurs de projets.Des temps forts seront proposés tout au long de l’année en fonction de l’actualité et les équipes sont mobilisées pour travailler sur la réforme du collège.

René Char

EffectifsÉcole

Aignac3191013

45258663

École Pauline Kergomard

5101624

67

École Simone de Beauvoir

4027284128164

ÉcoleSte Anne

2727272424

129

TPSPSMSGS

PS/MSGS/CP

CP/CE1CE1/CM1CM1/CM2

CPCE1CE2CM1CM2

TOTALCOLLEGE

TOTAL Géné

10

Action Sociale

EHPAD

5 Mai Plantations et échange Intergénérationnel avec les nounous et les enfants du RAM de Saint-Joachim.

13 Mai Promenade au Jardin des Plantes et boulevard de Mer de St-Nazaire.

3 juin Echange et partage sur les chansons et danses western avec les enfants du Centre de Loisirs de St-Joachim.

16 juin Construction de cadres par les résidents et les nounous (papier de recyclage) pour mettre en valeur les œuvres des enfants du RAM de St-Joachim.

17 juin Sortie au Pont de Rozé, Saint-Joachim.

Fabrication du Chaland par les résidents pour la décoration du repas briéron.

11

Action Sociale

19 juin Repas Briéron avec au Menu : Langouille, Anguilles à la persillade et pommes de terre vapeur, en dessert : Pomme cuite sauce au caramel et chantilly ! Un régal !

26 juin Sortie Inter Résidence avec la Résidence « Camille Claudel » de Trignac au village de Kerhinet et une rencontre surprise avec une Chorale.

1er Juillet Spectacle sur le cirque, réalisé par les enfants du Centre de Loisirs de St-Joachim.

Les 9 et 23 Juillet Nous avons programmé depuis juillet avec les bénévoles, des promenades autour de la Résidence, afin d’accompagner les résidents et de profiter du parc à proximité de la celle-ci.

28 Juillet Jeux de société avec les enfants du personnel.

12

Accompagnement à l’emploiDésireuse d’aider les personnes en recherche d’emploi, la commune propose un accompagnement pour un retour au monde du travail (CV, lettre de motivation, inscription Pôle Emploi, gestion de l’espace personnel…).

En complément de Pôle Emploi, la commune accueillera, à partir du 03 novembre 2015, les demandeurs d’emploi les mardis après-midi aux heures d’ouverture de la Mairie, bureau du C.C.A.S.Informations : 02 40 88 42 31

Fonctionnement du C.C.A.S.Permanences du Centre Communal d’Action Social :

Mardi : 10h à 12hJeudi : 14h30 à 16h30

Possibilité de prise de rendez-vous au 02 40 88 42 31

Pièces justificatives pour l’élaboration d’un dossier d’aide sociale facultative :

n Carte d’identitén Carte d’assuré socialn Carte de mutuellen Livret de famillen Justificatifs de ressourcesn Justificatifs de chargesn Derniers relevés bancairesn Taxe d’habitationn Taxe foncière

Tarification Solidaire A partir du 1er janvier 2016, une nouvelle tarification solidaire est mise en place. Elle permet de garantir un large accès aux services publics et de faciliter la mobilité quotidienne des personnes les plus modestes tout en garantissant une équité territoriale au sein des 10 communes de la CARENE. Cette tarification permet de privilégier le foyer plutôt que le voyageur.

L’instruction du dossier se fait au CCAS qui remettra à l’usager une notification d’ouverture de droits. L’usager est ensuite invité à se rendre à l’Espace Mobilité STRAN pour se faire délivrer son titre de transport.

Vos droits sont valables un an. La tarification solidaire ne s’applique qu’aux abonnements mensuels. Il est possible de pré-instruire son dossier en automne pour anticiper la délivrance des titres.

Pièces nécessaires :n Quotient Familial CAF du mois en cours ou moins de 3 mois ou le dernier Avis d’Imposition si vous êtes non allocataire CAFn Pièce d’identitén Livret de famille (si la demande est faite pour la famille)n Justificatif de domicile

Pour plus d’information : contacter l’accueil de la Mairie ou l’agence STRAN

La Semaine Bleue 2015La Semaine Bleue 2015 à eu lieu du 12 au 18 octobre 2015. Ce temps est un moment

dédié aux per- sonnes âgées dans une

démarche de solidarité, de maintien des liens humains intergénérationnels et de prévention.

La Municipalité, par le biais de la Commission Action Sociale en s’associant au CCAS de Saint-Nazaire et du CLIC PILOT’AGE vous invitent à différents évènements.

La Semaine Bleue a vu sur la commune de Saint-Joachim deux temps forts :n Le jeudi 15 octobre avec un goûter animé par La Fouée de Feu de 15h à 17h

à la Salle des Fêtes de Saint-Joachim. Animation gratuite.

n Le jeudi 29 octobre avec une action de 14h à 17h au Centre Georges Brassens, Salle Patrick Le Saux, sur la « Sensibilisation sur la sécurité et les seniors » par le lieutenant Rennesson de la Brigade de Gendarmerie de Montoir-de-Bretagne.

D’autres animations ont été prévues notamment un spectacle de théâtre le vendredi 16 octobre après-midi à Saint-Nazaire. Différents films ont été proposés aux tarifs habituels aux cinémas :n Le Tati à Saint-Nazaire n Le Cinéma Renaissance à Dongesn Le Ciné Malouine à Saint-Malo-de-Guersacn A la Salle Kraft de La Chapelle-des-Marais

PèRE NOËL VERT DU SECOURS POPULAIRE Le Secours Populaire en partenariat avec la municipalité, la bibliothèque et Start’ Air vous invitent le mercredi 16 décembre à un spectacle à la salle des fêtes à partir de 14h30.

13

Informations

DÉFIBRILLATEUR ZONE SPORTIVEUn défibrillateur a été installé sur la Zone Sportive au mois d’avril 2015.

CURAGE DE MAZINLes travaux de curage de l’Île

de Mazin ont été effectués durant l’été.

BALAYEUSELa commune a fait l’acquisition d’une balayeuse afin de faciliter le nettoyage des différents secteurs pourvus de trottoirs. Actuellement, le personnel se forme sur la machine et l’efficacité de leurs interventions s’améliorera de jour en jour.

PROCHAINES DATES À RETENIRN Exposition Artistique les 28 et 29 novembre 2015N Concert à l’église le 05 décembre 2015N Un arbre, une vie qui aura lieu le 21 novembre 2015 à Sainte Reine de Bretagne à la Salle des Sports de 15h00 à 17h30.

INSCRIPTION AUX COURS D’INFORMATIQUEComme chaque année, des cours d’informatique gratuits auront lieu de novembre 2015 à mai 2016.Ces cours sont destinés aux per-sonnes retraitées et aux deman-deurs d’emploi. Les cours se dérouleront à l’École Simone de Beauvoir, rue Pauline Kergomard à Saint-Joachim, le lundi et le mercredi soir.Inscriptions à l’accueil de la Mairie ou par téléphone au 02 40 88 42 31.

Commission consultative citoyenne

La commission consultative citoyenne créée en septembre 2014 est maintenant pleinement opérationnelle. Elle s’est déjà réunie 4 fois. Elle est actuellement composée de 8 membres dont l’adjointe à la culture et un conseiller municipal subdélégué à cette fonction (entre autres) qui en sont les rapporteurs auprès des élus. Le nombre maximum n’étant pas atteint, d’autres personnes peuvent rejoindre le groupe.Elle est l’occasion pour les citoyens de notre commune de suivre tous les dossiers qui sont évoqués en bureaux et conseils municipaux et de donner leur avis. Ses membres sont également consultés sur le présent et le devenir de notre ville en toute liberté de parole.Ils sont sollicités pour s’impliquer dans l’organisation des évènements qui animent Saint-Joachim. Un groupe travaille actuellement à la mise en place d’un concours de maisons fleuries pour 2016.

COMPOSITION DE LA COMMISSIONMme Nicole BERTHOM. Christian RÉNIER

Mme Sylvie DELSARTESMme Nicole AOUSTINMme Reine AOUSTINMme Catherine VINCE

M. Philippe VINCEMme Marie SABRASE

M. Addeldjallil ZAIDOUNI

Des chauves-souris dans mon grenierLe CPIE Loire Océane recherche les colo-nies de chauves-souris sur le territoire. L’association sollicite l’aide des habitants pour repérer ces mammifères et propose des conseils pour les préserver et cohabiter avec eux.

Recherchons les chauves-sourisLe CPIE Loire Océane lance un appel aux habitants ayant constaté la présence de chauves-souris dans leurs bâtiments afin de l’aider à mieux connaître les espèces présentes sur le territoire et leur répartition. Caves, greniers, granges, arbres morts… De nombreux endroits proches de nos habita-tions peuvent servir de gîte aux chiroptères.

Vous êtes concernés ?Le CPIE Loire Océane peut se déplacer chez vous afin de découvrir vos petits loca-taires. L’association répond à vos interro-gations sur la présence de chauves-souris chez vous et conseille pour conserver leur présence et faciliter la cohabitation avec ces espèces. Les chauves-souris n’occa-sionnent généralement pas de nuisances en s’installant sous les toits des maisons mais n’hésitez pas à demander des conseils si vous avez des craintes à ce sujet. Des amé-nagements simples peuvent être créés pour les accueillir sans désagrément : pose de gîte artificiel, récupération du guano (fientes) comme engrais au jardin…

Pourquoi s’intéresser aux chauves-souris ?Les chiroptères européens sont tous insec-tivores et contribuent à l’équilibre écolo-gique en participant à la chaîne alimentaire.

Aurélie CHANU, chargée de mis-sions biodiver-sité précise : « En préservant les chauves-souris et leurs milieux de vie, on préserve tout un cortège d’autres espèces. Par exemple, conser-ver les haies qui abritent de nom-breux insectes dont elles se nourrissent, permet également à des amphibiens, des oiseaux ou des mammifères de s’y abri-ter et s’y reproduire. ».

Quelles communes sont concernées ?Onze communes du Nord de la Brière sont plus particulièrement concernées par ces inventaires de chauves-souris : Assé-rac, Crossac, Férel, Herbignac, La Cha-pelle-des-Marais, Missillac, Pont-Château, Saint-Joachim, Saint-Lyphard, Saint-Molf et Sainte-Reine-de-Bretagne. Le recueil d’in-formations et les conseils sont cependant possibles hors de ce périmètre.

Programme d’action en partenariat avec la Région Pays de la Loire, le Parc naturel régional de Brière, la Fondation Nature et Découvertes et Bretagne Vivante.

Contact :Aurélie CHANU, Chargée de mission Biodi-versité et Antoine RUAULT, en charge des inventaires terrainTel : 02 40 45 35 96 / 06 77 97 39 06Mail : [email protected]

Crédit photo : Bretagne Vivante - Frédéric Touzalin

14

GENDARMERIE : dispositif de participation citoyenne

Qu’est-ce que la participation citoyenne ?Cette opération permet, par l’intermédiaire de riverains référents, de prévenir la délinquance et les cambriolages. Elle consiste à associer, avec et sous le contrôle de l’État, les acteurs locaux de sécurité à une population ciblée et concernée par la sécurité de son environnement. Le groupement de gendarmerie de Loire Atlantique souhaite s’inscrire dans une politique de prévention active, où chacun pourra conforter, dans une démarche encadrée et responsable, les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.Qui fait quoi ?LE MAIRE est le pivot en matière de prévention de la délinquance dans sa commune, il est chargé de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi du dispositif.LES RÉSIDENTS sont sensibilisés aux phénomènes de délinquance au cours des réunions publiques, les habitants du quartier doivent adopter des actes élémentaires de prévention : surveillance mutuelle des habita-tions en l’absence de leurs occupants, ramassage de courrier, signale-ment aux forces de l’ordre des faits d’incivilités, des démarcheurs sus-pects, …Attention ils n’ont pas vocation à se substituer à l’action de la gendar-merie.LA GENDARMERIE encadre ce dispositif et veille ainsi à ce que l’en-gagement citoyen ne conduise pas à l’acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l’ordre. Les relations entre les habitants d’un quartier et la gendarmerie s’en trouvent alors renforcées.Vous êtes intéressés par le dispositif « participation citoyenne » ?!Pour cela rendez-vous dans votre brigade de gendarmerie ou rensei-gnez-vous à la mairie de votre commune.

La gendarmerie sur facebook

Le groupement de gendarmerie départementale de la Loire-Atlantique a ouvert, il y a moins de 5 mois, une page Facebook sur

laquelle vous retrouverez l’actualité locale de la gendarmerie.Celle-ci a pour objectif de vous faire partager jour après jour notre activité et nos missions adaptées à ce territoire, ainsi que la vie des unités du groupement. Vous pourrez aussi y découvrir les faits marquants de notre action. Nous y prodiguerons également des conseils de prévention en matière de délinquance et de sécurité routière, et vous donnerons des informations sur le recrutement et les carrières en gendarmerie. Grâce à ce lien numérique et avec vous, nous pourrons mieux lutter contre l’insécurité routière, les atteintes aux personnes ou aux biens, les différentes formes d’escroquerie sur internet et d’une manière générale, contre toutes les formes d’insécurité.N’hésitez donc pas à nous rejoindre ! Et faire part de vos suggestions pour animer cette page, qui est également la vôtre, tout en restant évidemment courtois et respectueux de tous.Nous sommes à votre service, pour votre sécurité.

PORTAGE DES REPAS A DOMICILELa municipalité de Saint-Joachim souhaite faire une pré-étude afin d’envisager le portage de repas à domicile pour les personnes âgées ou handicapées.Afin de connaître les besoins et les demandes des habitants de la commune, ceux-ci sont invités à se préinscrire à l’accueil de la Mairie ou par téléphone au 02 40 88 42 31.

GOUTER DES AINÉSLe traditionnel gouter animé aura lieu le jeudi 3 décembre salle des fêtes à partir de 14h30.Inscriptions accueil mairie tel 0240884231 à partir de novembre.

15

InformationsMotion de soutien à l’action de l’AMF pour alerter solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’Etat

COMMUNIQUÉ AUX PARENTS D’ÉLèVESDes problèmes de cir-culation et de station-nement apparaissent rue Pauline Kergomard et Simone de Beauvoir

au moment de la sortie des écoles. Pour éviter d’être verbalisé, la Police Municipale rappelle les règles de l’arrêt qui est toléré aux endroits prévus à cet effet.Un arrêt n’est pas un stationnement : le véhicule est immobilisé pendant le temps nécessaire pour prendre ou déposer des personnes ou charger ou décharger des choses. Le chauffeur doit être à proximité du véhicule.

MODÉRER SA VITESSEBien que la connaissance des risques liés à la vitesse s’affine, les limitations de vitesse ne sont toujours pas respectées que ce soit en centre-ville ou dans les rues de la Ville, rue de Pendille, rue de Bais, etc. …

Pour rappeler son importance, deux accidents corporels sur trois se produisent en ville. La sécurité des déplacements en ville doit donc être considérée comme une priorité.Depuis ses capacités physiques jusqu’aux performances de son véhicule, l’automobiliste a une vision parfois déformée, souvent dangereuse, des paramètres de sa conduite, notamment des risques liés à la vitesse.

Exemple : quelle différence entre rouler à 50 km/h ou à 60 km/h ?A peine perceptible pour le conducteur, l’écart devient pourtant tangible lorsqu’il s’agit d’éviter un enfant traversant brusquement la rue. A 50 km/h le freinage demande 28 m contre 36 m à 60 km/h. ces 8 m de différence sont en partie dus au fait que la vitesse de réaction du conducteur avant d’appuyer sur la pédale de frein est la même quelle que soit la vitesse, soit environ une seconde. Et pendant ce laps de temps, la voiture parcourt plus de distance lorsque son allure est plus rapide.

La Police Municipale vous informe que, sans appareil de contrôle de vitesse, elle peut verbaliser tout contrevenant ne respectant pas ces limitations de vitesse. Des automobilistes ont eu malheureusement cette expérience.

Conduite d’un véhicule à une vitesse excessive eu égard aux circonstances.Article prévu et réprimé 413-17 du Code de la Route. AFM/4 d’un montant de 90€.

JUSSIEComme tous les ans quelques élus de la commune aidés des pêcheurs et des chasseurs se sont attelés à l’arrachage de la jussie.Comme d’habitude, cette espèce invasive avait colonisé, entre autres, la piarde de la Zone Sportive.Leurs efforts ont été récompensés par le remplissage de plusieurs camions.

Les collectivités locales, et en premier lieu les communes, sont massivement confrontées à des difficultés financières d’une gravité exceptionnelle. Dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros décliné sur les années 2015-2017, les concours financiers de l’Etat sont en effet appelés à diminuer :n de 11 milliards d’euros progressive-ment jusqu’en 2017, soit une baisse cumulée de 28 milliards d’euros sur la période 2014-2017.Dans ce contexte, le Bureau de l’AMF a souhaité, à l’unanimité, poursuivre une action forte et collective pour expliquer de manière objective la situation et alerter solennellement les pouvoirs publics et la population sur l’impact des mesures annoncées pour nos territoires, leurs habitants et les entreprises. L’AMF, association pluraliste forte de ses 36.000 adhérents communaux, a toujours tenu un discours responsable sur la nécessaire maîtrise des dépenses publiques ; aussi, elle n’en est que plus à l’aise pour dénoncer une amputation de 30% des dotations qui provoque déjà une baisse de l’investissement du bloc communal de 12,4% en 2014. Quels que soient les efforts entrepris pour rationaliser, mutualiser et moderniser l’action publique locale, l’AMF prévient que les collectivités ne peuvent pas absorber une contraction aussi brutale de leurs ressources.En effet, la seule alternative est de procéder à des arbitrages douloureux affectant les services publics locaux et l’investissement du fait des contraintes qui limitent leurs leviers d’action (rigidité d’une partie des dépenses, transfert continu de charges de l’Etat, inflation des normes, niveau difficilement supportable pour nos concitoyens de la pression fiscale globale).La commune de Saint-Joachim rappelle que les collectivités de proximité que sont les communes, avec les intercommunalités sont, par

la diversité de leurs interventions, au cœur de l’action publique pour tous les grands enjeux de notre société :n elles facilitent la vie quotidienne de leurs habitants et assurent le « bien vivre ensemble » ;n elles accompagnent les entreprises présentes sur leur territoire ;n enfin, elles jouent un rôle majeur dans l’investissement public, soutenant ainsi la croissance économique et l’emploi.La diminution drastique des ressources locales pénalise nos concitoyens, déjà fortement touchés par la crise économique et sociale et va fragiliser la reprise pourtant indispensable au redressement des comptes publics.En outre, la commune de Saint-Joachim estime que les attaques récurrentes de certains médias contre les collectivités sont très souvent superficielles et injustes.

C’est pour toutes ces raisons que la commune de Saint-Joachim soutient la demande de l’AMF que, pour sauvegarder l’investissement et les services publics locaux, soit révisé le programme triennal de baisse des dotations, tant dans son volume que dans son calendrier.En complément, il est demandé :n l’amélioration des modalités de remboursement de la TVA acquittée (raccourcissement des délais, élargissement de l’assiette, simplification des procédures),n la récupération des frais de gestion perçus par l’Etat sur le produit de la collecte de nos impôts locaux (frais de gestion et de recouvrement),n l’arrêt immédiat des transferts de charges et de nouvelles normes qui alourdissent le coût des politiques publiques et contraignent les budgets locaux,n la mise en place d’un véritable Fonds territorial d’équipement pour soutenir rapidement l’investissement du bloc communal.

16

Services municipauxMairie : 64 rue Joliot CurieTél : 02 40 88 42 31Fax : 02 40 88 40 33

E-mail : [email protected] : www.saint-joachim.com

Heures d’ouverture au public mairie : Lundi après-midi de 13h15 à 17h00Mardi matin au vendredi soir de 9h00 à 12h15 et de 13h15 à 17h00Samedi matin de 9h00 à 11h45

Services Techniques : 53 rue du Stade Tél : 02 40 91 65 38Fax : 02 40 88 49 13E-mail : [email protected] d’ouverture de la mairie

Permanences socialesAssistantes SocialesSur rendez-vous par téléphone au :02 40 90 40 63Pôle social : 50 rue Joliot Curie

Consultations de nourrissonsDe 14h00 à 17h00Tous les 2èmes mardi de chaque moisPôle social : 50 rue Joliot Curie

Mission LocaleTous les jeudisDe 14h00 à 16h00Pôle social 50 rue Joliot Curie

Renseignements utilesUrgences : 15Pompiers : 18 Gendarmerie : 17

Permanences de soins : En dehors des heures d’ouverture du cabinet médical faites le 15 Si vous ne pouvez pas obtenir le 15, appelez SOS Médecins au 08 26 46 44 44 ou 36 24

Pharmacies de garde : 3237

Pharmacie BIACCHI98 rue Joliot Curie : 02 40 88 53 11

Pharmacie GOUYETTE45 rue Joliot Curie : 02 40 88 42 32

Kinésithérapeute, M. PHENIX5 rue du 19 mars 1962 : 02 40 88 54 84

Kinésithérapeute Mme Sonia FELICE et Mme Laurence BEAUVAIS34 rue Joliot Curie : 02 40 00 92 73

Dentiste, M. SEGUIN116 bis rue Joliot Curie : 02 40 88 42 66Mardi, mercredi, vendredi : 09h00-12h00/14h00-19h00Lundi, samedi : 09h00-12h00Jeudi : 14h00-19h00

Orthophoniste, Mme LEBAIL 50 rue Joliot Curie : 02 51 10 26 59

Psychologue, Mme DROAL116 bis rue Joliot Curie : 02 40 88 47 42

Ostéopathe, Mme FOUERE122, rue Joliot Curie : 06 75 36 91 31Lundi, mardi, mercredi : 14h00-20h00Jeudi : 08h30-12h30 ou 08h30-20h00 une semaine sur deuxVendredi : 08h30-20h00

Centre de Soins Association Centre de Soins Infirmiers-Secteur Brière 138, rue Joliot Curie44720 Saint-Joachim En dehors des heures d’ouverture du secrétariat, un répondeur enregistre votre message ou vous renvoie vers l’infirmière de garde.Tél: 02.40.88.43.02

Permanences infirmières SUR RENDEZ-VOUS POUR LES PRISES DE SANG A JEUNDu lundi au samedi, à 7 h 00 SANS RENDEZ-VOUS, POUR TOUS LES SOINSDu lundi au samedi de 12 h 00 à 12 h 30 NOUVELLE PERMANENCE INFIRMIEREà partir du lundi 5 mai 2014, pour une période d’essai de 6 mois *SANS RENDEZ-VOUS, POUR TOUS LES SOINSDu lundi au samedi de 8 h 30 à 9 h 30

Le cabinet médical37, avenue Jean Moulin-44720 Saint-JoachimTél : 02.40.88.53.14Le cabinet médical est fermé tous les jours de 12 H 00 à 14 H 00 et le samedi à 12 H 00.En dehors des horaires d’ouverture du Cabinet Médical,veuillez contacter SOS Médecins au 08.26.46.44.44 ou le 36.24De 19h 00 à minuit, contacter le 15 qui vous dirigera vers le CAPS de Pontchâteau.

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

MATIN9 h 30 - 13 h 00

9 h 30 - 13 h 00

9 h 30 - 13 h 00

9 h 30 - 13 h 00

9 h 30 - 13 h 00

9 h 30 - 12 h 30

APRES MIDI14 h 30 - 18 h 00

14 h 30 - 18 h 00

14 h 30 - 17 h 00

14 h 30 - 18 h 00

14 h 30 - 18 h 00

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

DOCTEUR EVANNO

9 H 00 - 12 H 4517 H 00 - 19 H 0011 H 00 - 13H 0015 H 00 - 18 H 459 H 00 - 12 H 4517 H 00 - 19 H 00

ABSENT

11 H 00 - 13 H 0015 H 00 - 18 H 459 H 00 - 12 H 00

DOCTEUR CHEVREUX

11 H 00 - 12 H 0014 H 00 - 18 H 459 H 00 - 12 H 45

11 H 00 - 12 H 0014 H 00 - 18 H 45 9 H 00 - 12 H 45

11 H 00 - 12 H 0014 H 00 - 18 H 45

ABSENT

DOCTEUR MOYON

8 H 00 - 12 H 4515 H 30 - 17 H 308 H 00 - 9 H 00 13 H 30 - 18 H 45

ABSENT

8 H 00 - 9 H 00 13 H 30 - 18 H 458 H 00 - 12 H 4515 H 30 - 17 H 308 H 00 - 12 H 00

DOCTEUR RENAUD

ABSENT

9 H 00 - 12 H 00

15 H 00 - 18 H 45

15 H 00 - 18 H 45

9 H 00 - 12 H 30

9 H 00 - 12 H 00

Informations

17

Vie de la Commune

Conte pour p’tites z’oreillesPour les 0-3 ans, jeudi 29 octobre à 10h30. Réservation obligatoire

Lune et l’autre par Thierry Bénéteau

L’Autre. C’est la petite Poule

Brune… Une petite poule auda-cieuse, bien décidée à trouver un nid. Et pourquoi pas sur la lune? Les petits le savent bien qu’elle est à portée de main. Et qu’il suffit d’un p’tit rien pour la caresser ou vouloir l’attraper… Une histoire qui parle de la différence, qui invite au rêve, à l’imaginaire, qui pousse à l’audace, qui éveille les petites oreilles à la musique et à la poésie.

Heure du contePour les 4 ans et plus, jeudi 29 octobre après-midi à 15h. Réserva-tion obligatoire Pataclock par Thierry Bénéteau

PATACLOK ! Une fillette qui chante pour couvrir sa fuite, un loup mélomane séduit par des paroles étranges, une chanson belle et douce. Une his-toire pleine de ruse, de poésie, de

frissons… Un spectacle pétillant et malicieux au son du tambour, de la guitare et de l’accordéon.

Les Rencontres musicalesPièces pour piano et chantSamedi 28 novembre 16h30.Réservation conseillée. Tout public à partir de 9 ans. Gratuit.

Les Rencontres musicales sont des rendez-vous régu-liers, organisés tout au long de l’année

par les médiathèques de la Carene, avec la complicité du Conservatoire

de Saint-Nazaire. Elles donnent l’occasion d’écouter des œuvres de répertoires variés, de découvrir des instruments de musique et surtout d’échanger avec les musiciens.

Cécile Le Bihan (chant) et Nathalie Darche (piano) proposeront un petit panorama de pièces du XVIIème au XXème siècle (musique sacrée, opéra, mélodie…). Vous aurez ainsi un aperçu du répertoire de musique vocale sur des textes poétiques classiques, religieux ou théâtraux. Le piano remplacera parfois l’or-chestre, ou jouera une partie écrite pour lui. Animation autour des créatures fantastiques En novembre. Public familial.

A travers une exposition et de nombreux livres, plongez dans l’univers

étrange des monstres et des créa-tures fantastiques. Une conférence/discussion complètera l’exposition A l’heure actuelle cette animation est en cours de construction, plus de renseignements auprès de la bibliothèque. Prix des lecteursFaire découvrir des romans récents et recueillir l’avis des lecteurs, tel est l’objectif du Prix des lecteurs des bibliothèques de la Carène qui amorce sa 6e édition. De genres lit-téraires différents, les six nouveaux romans en lice sont : L’enfer de Church Street de Jake Hinkson, Saisis ta chance, Bartholomew Neil de Matthew QuickL’histrion du diable de Michel Mai-sonneuve,

Le dernier gardien d’Ellis Island de Gaëlle JosseEntre frères de sang de Ernst HaffnerEt si Notre-Dame la nuit… de Catherine Bessonart.

Pour participer à ce prix qui se déroulera du 14 octobre 2015 au 18 mai 2016, il faut s’inscrire auprès des bibliothécaires. Après la lec-ture de l’ensemble des romans, les participants seront invités à voter. Pour clôturer ce prix, chaque biblio-thèque municipale dévoilera les résultats lors d’une rencontre, dont la date sera fixée ultérieurement.

Prix BDC’est une première ! La bibliothèque vous propose de participer à un prix BD. A destination des enfants et des adultes, ce prix consiste à lire 5 BD et à voter pour votre préférée. Ce prix qui a démarré le 1er juillet se poursuivra jusqu’au 15 décembre 2015.Inscription auprès des biblio-thé-caires.

Sélection adulte

Sélection enfant

A bientôt

Bibliothèque Louise MichelSaint-JoachimTél : 02 40 61 69 22http://stjoachim.opac3d.fr

- - - - - - - - - B I B L I O T H è Q U E - - - - - - - - -

Dans les semaines à venir

18

ÉCOLE PAULINE KERGOMARDLa décision, le 9 avril dernier, de l’Inspection d’Académie de fermer une des trois classes de l’école maternelle Pauline-Kergomard de Saint Joachim a profondément révolté

l’ensemble des partenaires de l’école publique (parents d’élève, Amicale Laïque, D.D.E.N., Municipalité,…)

En effet, les effectifs prévisionnels annoncés par l’équipe enseignante et la mairie, en charge des inscriptions, s’élevaient à cette date à 63 élèves, alors que le seuil de fermeture fixé par l’Inspection Académique est de 56 élèves!Devant une décision aussi difficile à admettre, les partenaires de l’école se sont aussitôt mobilisés pour défendre la qualité d’accueil des enfants à la rentrée prochaine.Différentes actions (occupation de l’école, pique-niques dans la cour, manifestation en mairie, pétition, tournage d’un lip-dub dans l’école, interventions auprès du sous-préfet, du député,..) ont alors été organisées.La mobilisation massive des divers partenaires de l’école aura porté ses fruits : le lundi 15 juin, le Comité Technique Spécial Départemental réuni à Nantes décidait en effet de lever cette mesure de fermeture à suivre. L’école maternelle Pauline-Kergomard ouvrira donc à la rentrée de septembre prochain avec ses 3 classes, permettant ainsi l’accueil des élèves dans les meilleures conditions.Une belle victoire pour les défenseurs de l’école de la République sur notre commune qui ont su se mobiliser une nouvelle fois !

FLEURISSEMENT DE LA PLACE DU POILULes jardiniers bénévoles organisateurs du « troc de graines et plantes » ont été à l’origine des réflexions sur le fleurissement de la Place du Poilu.Une fois la proposition acceptée, le Dr Pierre ALBERT a réalisé le plan d’aménagement des parterres et a proposé un choix de plantes. Il a fourni de nombreux végétaux venant de son propre jardin : abélia, campanule, anthémis, phlox, cosmos, hémérocalle, syringa… pour n’en citer que quelques-uns. D’autres proviennent de la serre municipale.Les jardiniers spécialistes des espaces verts de notre commune, avec tout leur savoir-faire, se sont ensuite mis au travail (préparation du sol, plantations...). Ils ont ajouté leur touche personnelle pour un résultat qui a pu être apprécié par tous, tout au long de l’été.

REINES DE SAINT-JOACHIMLa municipalité a honoré les majes-tés 2014 et 2015 lors d’une réception à la mairie, en présence de Mme le Maire, d’élus et de représen-tants d’associations de la commune.Les lauréates de l’an-née 2015 : Mallaury MAHE : reine, Mathilde COLIN et Doriana HOUEE : dauphines, ont succédé à celles de 2014 :Manon FOURE : reine, Gersandre PIED et Agathe GIL-LOURY : dauphines.Etaient présents les rois carnavals : Maxime FOURE et Franck MAHE.

FêTE DES VOISINS Le 05 juillet s’est déroulée la deuxième fête des voisins sur l’île de Mazin.Un moment sympathique agrémenté de chants et de jeux grâce aux organisateurs.

MIEUX CUISINER, MOINS JETERLa Carène en collaboration avec Cuisine bio et vitalité propose sur la commune des ateliers cuisine gratuits avec 8 personnes par atelier de 18h à 21h au Centre Georges Brassens Salle des Nénuphars : les 16 novembre, 14 décembre.

Inscriptions et renseignements tél : 02 51 76 13 22 ou

accueil mairie 02 40 88 42 31

FORUM DES ASSOCIATIONSLe forum des associations qui s’est tenu sous le chapi-teau de la zone festive samedi 5 septembre a connu une belle fréquentation. L’objectif de cet évènement est de faire connaître le tissu associatif de la commune.La commune compte un réseau associatif dynamique.Pour cette 4ème édition, vingt-trois associations ont présenté leurs activités dans une ambiance conviviale d’échanges et de découvertes.

Début août la municipalité a accueilli, pour quelques jours, sur la zone de loisirs des jeunes roumains qui faisaient un échange avec les jeunes de Start ’Air. Lors du pot de bienvenue ils nous ont fait une démonstration de danses et de chants traditionnels roumains.

Dans le cadre du projet international et interculturel d’échange de jeunes «CAP A L’EST», porté par Start ’Air-Jeunes, nous avons accueilli huit jeunes roumains et leurs accompagnateurs du 04 au 13 août 2015 sur la base de loisirs de Brécun, à Saint-Joachim.

Ce projet a été construit par huit jeunes

français et les animateurs de Start ‘Aïr, avec le soutien de l’association malouine «Solidarité Roumanie» qui œuvre depuis de nombreuses années pour soutenir la population de Mereni, petit village des bords de la mer noire en Roumanie.Le but de ce séjour est de permettre aux jeunes de découvrir et d’échanger sur leurs cultures respectives, tout en construisant une relation au-delà des préjugés. Pour cela, les jeunes ont participé tout au long de l’année à la mise en place d’un programme qui les a menés de la Brière jusqu’à Paris, agrémenté de nombreuses activités ludiques, artistiques et sportives. La majorité des jeunes s’étaient déjà

rencontrés lors d’un projet similaire qui leur avait permis de découvrir la Roumanie en juillet 2014.

A l’issue de ce séjour, les jeunes souhaitent pouvoir témoigner de leur expérience vécue en participant à l’organisation de temps de retransmissions d’ici à la fin de l’année 2015 (projection des films réalisés, expos photos, échanges et débats avec d’autres jeunes et la population).

ACCUEIL DE ROUMAINS

19

Vie de la Commune

FêTE DE LA MUSIQUEUne fête de la musique réussie, sous le soleil.Samedi 19 juin 2015, la fête de la musique organisée en partenariat par les municipalités de St Joachim et de St Malo de Guersac a fait vibrer le public réuni sur le site du port de Rozé.Ce projet commun entre les deux communes a permis d’offrir une programmation riche, éclectique et de qualité qui a été très appréciée par les amateurs de musique venus nombreux.La soirée a démarré en fanfare avec la bande d’EOLAS, groupe musical de la Malouine.Ensuite, les chorales Forgissimo de Trignac et Croche en Cœur de Crossac ont proposé leur répertoire de chanson française.Quatre groupes aux accents plus professionnels ont donné le ton pour la suite de la soirée : Les Débarqués, Iles et Ailes, Les Covers du Moulin. Le groupe pop-rock, Sixième lune a clôturé les festivités.

FEU D’ARTIFICEUn feu d’artifice coloré, sur des airs de musique de dessins animés que le public n’a pas hésité à entonner.

JOURNÉE DU PATRIMOINELe forum des associations nous a permis de faire des ponts entre différents acteurs des associations présentes. Une proposition de Marc Coutier auprès de la paroisse représentée, concernant la journée du patrimoine du 19 Septembre, visant à ouvrir l’église de St Joachim au public a été favorablement accueillie.Dans cette même matinée, un petit partenariat pour porter le projet s’est rapidement mis en place entre des membres de la paroisse, de la Pierre Chaude et de la municipalité. Le bilan de cette journée est fort positif. A 10h, Pierre, Jacqueline et Marc ouvraient au public les portes de l’église. Une matinée riche d’une vingtaine de visiteurs de ce lieu de culte, contents de cette initiative d’ouverture. Il a souvent été question de la vie paroissiale avec pour beaucoup des souvenirs de jeunesse, baptêmes, communions, et mariages. Pratiquants ou non pratiquants sont tombés d’accord sur le haut niveau de l’architecture religieuse, tant par son chemin de Croix que par ses peintures, de même que de la finesse des sculptures expressives de l’autel et la grande qualité des vitraux, perçue au travers de leurs couleurs et de leur clarté. Il faut voir là une façon de vivre à l’époque de sa construction qui n’a aucun rapport avec la nôtre. Les architectes et les ouvriers de hauts niveaux considéraient cela comme de l’art religieux et non un but d’étalement de richesses, 120 ans nous séparent. Au terme de cette journée nous pouvons évaluer à plus d’une soixantaine de visiteurs dont certains étant de pays voisins. Il y a eu de la part de Thérèse et Marc Halgand, membres de la Pierre Chaude, une aide précieuse tant par leur présence que par la connaissance de notre église. Cette association réédite un livre qui lui est consacré. Merci pour l’intérêt que la mairie et ses membres ont apporté à cette initiative qui sera sûrement reconduite l’an prochain. En espérant continuer à travailler en partenariat avec La Pierre Chaude, la municipalité et les correspondants de presse, et pourquoi pas d’autres partenaires qui désirent faire partie de cette ouverture vers les autres, par le biais de notre beau patrimoine. Florence Villa, animatrice de la paroisse et Marc Coutier

MARCHÉS DE FÉDRUNLes marchés du Savoir-Faire et du Terroir qui ont eu lieu les 11 juil-let et 22 août à l’initiative de Mme Michèle FLAMION et M. Guil-laume GUÉRIN, soutenus par la municipalité en la personne de M. Claude FONTAINE et le Parc de Brière, se sont déroulés sur l’Île de Fédrun et ont rencontré un beau succès. Des animations étaient au pro-gramme comme des prome-nades en calèche, une dégus-tation de crêpes, des danses bretonnes avec le groupe local de la commune, la présence de vanniers et de potiers, la vente de pains de ménages, une présentation des jardins partagés, des jeux en bois bretons.Le 22 août, nous avons eu en prime la venue du groupe rock Franc-Comtois « Sept » invité par la municipalité à l’occasion de sa tournée d’été sur la Côte Atlantique.

TROC DE GRAINES ET PLANTESNouvelle réussite de l’édition 2015 du « troc de graines et plantes » Une variété plus importante de végé-taux et toujours plus de visiteurs : des habitués mais de nouveaux adeptes aussi !Que l’on soit amateur ou confirmé, le jardinage est un loisir toujours apprécié, pour preuve l’engouement autour de la 5ème édition du « troc de graines et plantes » organisée le samedi 25 avril 2015 par la municipalité, en partenariat avec le groupe de bénévoles qui accompagne cet évènement depuis sa création.Une présence a été particulièrement remarquée et fort appréciée,

cette année : des apiculteurs de la commune ont proposé un atelier de sensibilisa-tion à la reconnaissance des espèces invasives de notre région. Les visiteurs ont été impressionnés par le nid du frelon asiatique. A cette occasion, ils ont distribué des pièges à frelons.Nous vous attendrons encore plus nombreux au printemps prochain pour la 6ème édition !

« À TIRE D’AILES ET FROISSEMENT D’AILES »C’est une très belle exposition photos sur le peuple des oiseaux et le monde des insectes, qui a été proposée dans notre salle des fêtes, par l’atelier photo de l’Université Inter Age de Saint-Nazaire du 25 au 27 avril dernier.Les photographes amateurs : Alain CORNU, Yannick LE TOU-LOUZAN, Jean-Luc VIA animés par une passion commune pour la photo animalière nous ont présenté plus de cent clichés. Ils ont entraîné le visiteur dans le monde des oiseaux du marais, des canaux de Brière mais aussi de la baie de Somme : butor étoilé, grèbe huppé, spatule blanche, tadorne de Belon, héron cendré, grande aigrette et bien d’autres encore… Les images de macro-photo ont été une invitation à pénétrer dans le monde des insectes et des toutes petites bêtes qui pullulent dans nos jardins : papillons, libellules, sauterelles… Et à prendre

le temps de les regarder attentivement !Les trois photographes ont reçu les élèves des classes du CE2 au CM2 pour leur faire partager leur passion.Rendez-vous en 2016 pour une nou-velle exposition photos qui sera dédiée à un autre thème !

20

Finances

Les choix financiers effectués depuis ces 7 dernières années par la majorité ont demandés à notre équipe beaucoup de rigueur et de persévérance.Nous persistons à dire qu’il n’y a pas de petites économies dans un budget communal, toutes les idées permettant de diminuer intelligemment les dépenses contribuent à financer les projets communaux.Par exemple, la diminution de nos consommations électrique, gaz et eau ne peut se réaliser que par une maîtrise et une optimisation de l’utilisation des bâtiments communaux.Les investissements technologiques réalisés ces dernières années nous permettent d’optimiser petit à petit nos consommations d’énergies en fonction de l’occupation de nos bâtiments.Bien évidemment il reste encore de la marge de progrès et nous y travaillons ardemment.Beaucoup de petites actions de fonds sont invisibles pour la population, car non perceptibles physiquement, mais tous ces petits sujets mis bout à bout permettent d’assurer une diminution de nos dépenses de fonctionnement pour notre commune.C’est par cette stratégie que notre commune avance prudemment dans ses projets d’équipements et de remise aux normes de ses infrastructures.Nous devons continuer à avancer de manière réfléchie, mesurée, cohérente et responsable, sans perdre de vue que nos choix façonnent petit à petit notre commune pour les vingt prochaines années.Bien entendu, l’objectif prioritaire pour l’ensemble de notre majorité reste l’amélioration de votre bien-être en assurant parallèlement la non-augmentation de vos taux d’imposition pour la huitième année consécutive. Equation difficile mais pas impossible.La réussite d’une collectivité est liée à sa capacité de s’adapter en permanence aux difficultés, en ajustant son mode de fonctionnement aux nouvelles contraintes.Une commune ne peut plus fonctionner comme il y a vingt ans,

elle doit sans cesse assurer la performance de ses choix pour garantir l’épanouissement de ses habitants.Travailler quotidiennement sur de nouvelles stratégies permet d’esquiver les nombreuses difficultés rencontrées. Des élus responsables sont des élus efficaces.Malheureusement notre budget continue à subir drastiquement les diminutions des compensations de l’état. Cela engendre évidemment une diminution de ses recettes, d’où notre rigueur de gestion permanente. Seule cette fermeté permettra d’assurer à notre équipe sa capacité de réaliser son programme de travaux et d’investissements.La CARENE a pris toute sa responsabilité en termes de soutien et de solidarité vis-à-vis des petites communes. En effet, pour compenser les pertes grandissantes des dotations de l’état, la Dotation de Solidarité Communautaire « DSC » des communes a été réévaluée à la hausse. Pour Saint-Joachim elle est passée de 472.983€ à 970.936€. Mais ce soutien financier solidaire doit impérativement s’accompagner d’actions efficaces dans les communes pour dégager des économies sur le fonctionnement.Ces contraintes financières et administratives nationales engendrent bien évidemment une profonde remise en question sur la façon de travailler dans les collectivités locales.Il nous faut impérativement nous adapter de manière constructive et positive, en n’oubliant pas que la mission première d’une collectivité est d’assurer un service public de qualité.Pour cela, nous sommes attachés au fait que chaque employé communal a des droits mais également des devoirs, entre autre le devoir d’appliquer consciencieusement les choix et les décisions municipales voulues par les Elus, donc par ses habitants.La priorité de la municipalité est d’assurer une commune au service de tous, dans le respect et le devoir de chacun et par l’implication, le professionnalisme et l’exemplarité de tous ses agents administratifs et techniques.

S’ADAPTER POUR AVANCER

21

Finances

Les élus de la majorité travaillent avec force sur la planification et la réalisation des nombreux projets importants… comme la maison de l’enfance,… l’aménagement de la RD16, la réfection des abords des routes de nos Îles, la réfection de la rue du Pouët et la rue de Pendille, le projet de la future salle festive, le fleurissement de notre commune, etc…Il faut du temps et de la cohérence pour mener à terme tous ces projets.Ces derniers doivent être impérativement rythmés et engagés en fonction des nombreuses démarches de subventions effectuées pour participer aux financements de leurs réalisations, d’où parfois certains glissements de plannings au vu de la lourdeur de certaines démarches administratives.Parallèlement, pour améliorer la qualité de nos infrastructures, nous continuons petit à petit la remise en état des bâtiments communaux.Cette volonté de modernisation permettra de poursuivre nos économies d’énergies, dans le but de continuer la maîtrise de nos dépenses de fonctionnement.Le choix de maintenir au plus haut notre capacité d’autofinancement est très importante pour une petite

collectivité comme la nôtre. Pour ceux qui se posent encore la question « Mais comment font-ils ? », nous leurs signalons simplement que notre stratégie budgétaire est la seule explication à cette dynamique d’investissements.

Concernant notre stock de dette, au 01 janvier 2015, il est de 1 870 000€ (il était de 3 577 000€ en 2007). Cela représente un montant actuel de 506€/habitant alors qu’en 2008 il était de 757€/habitant. Comme nous vous l’avons déjà indiqué, si tout va bien, nous atteindrons les 789 000€ à la fin de notre mandat, portant cette dernière à 197€/habitant.Nous étions précurseurs sur cette stratégie de diminution du stock de dette et ce, pour la simple et bonne raison qu’elle est la seule stratégie permettant d’assurer les conditions financières indispensables à la pérennité des projets communaux.La gestion d’une commune exige de plus en plus de rigueur et d’anticipation. Le sérieux d’élus responsables est de faire les bons choix au bon moment afin de pérenniser un avenir collectif et non individuel. Nous sommes convaincus que les choix de la commune sont les bons pour assurer concrètement l’avenir de notre territoire.

22

23

Sports

Urbanisme

ESPACE BMX ET VTTL’objectif était de créer un espace ludique accessible à tous pour découvrir et s’initier à la pratique du BMX et VTT.En proposant un libre accès à cette structure, les habitants pourront découvrir de nouvelles activités ou

s’aguerrir dans le cadre de leur pratique.Cet aménagement se prête aussi à des animations évènementielles à base d’initiations pour tous les publics, de petites «compétitions» pour créer de l’émulation entre participants, des démonstrations de pilotes confirmés qui montreraient le potentiel de

cet espace et pourraient motiver les débutants.Le circuit est réalisé en terre avec un revêtement stabilisé.Une butte de départ sert pour la prise d’élan mais aussi d’arrivée du circuitLe parcours d’environ 300 m de long est composé de 6 lignes droites avec 5 virages relevés. Chaque ligne droite présente des enchaînements de bosses variés d’environ 3 m de large et 1 m de haut. Une ligne trail de difficulté amateur composée de 3 doubles bosses est présente en parallèle de la ligne de départ classique.A côté de ce circuit un anneau d’initiation pour les petits est présent.

Halle de RaquettesBâtiment dédié aux sports de raquettes.Ouvert depuis le deuxième tri-mestre.Sa surface de jeu (1 terrain de tennis ou 5 terrains de Badmin-ton) est d’environ 600 m2.Local de rangement, vestiaires,

toilettes et pièce de convivialité (Club House) complètent la salle de jeu.

Pour le moment, cet espace sportif concerne envi-ron 180 adhérents répartis sur 2 associations (Ten-nis et Badminton).Le planning d’occupation affiche complet toutes les soirées y compris le dimanche pour le championnat Tennis et certains samedis.Les écoles en journée disposent de cette Halle ainsi que les T.P.E. à partir de 15h30.A noter que les 2 terrains extérieurs de Tennis sont désormais intégrés à ce bâtiment avec accès soit par une coursive extérieure, soit par le Club House.

La Loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (dite

loi ALUR) du 26 mars 2014 apporte des changements en matière de compétences des Intercommunalités dans les domaines de l’urbanisme. Entre transfert de compétence et Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI)*, les conséquences (non exhaustives) sont les suivantes :

n Le législateur impose que tous les Plan Locaux d’Urbanisme (PLU) de la CARENE soient révisées pour prendre en compte les évolutions des lois Grenelle au 31 décembre 2016 (7 Communes sur 10 de la CARENE doivent réviser leur PLU)n Un débat sur le transfert de compétence n et l’engagement d’un PLUI est obligatoire avant mars 2017. Le législateur désigne l’intercommunalité compétente de plein droit pour élaborer un PLUI).

Dans ce contexte législatif, les élus de la CARENE ont décidé d’adopter une démarche pragmatique, volontariste et solidaire en prenant la décision d’engager le transfert de compétence dès le 29 septembre 2015. En effet, étant donné le fait que la plupart des Communes de la CARENE (hors Saint Joachim) ont pour obligation de réviser leur PLU afin de prendre en compte les lois Grenelle (ce qui induit un coût non négligeable pour chacune des Communes) pour le 31 décembre 2016 et que le PLUi est une obligation légale d’ici mars 2017, les élus ont fait valoir le principe de solidarité et ont décidé de se lancer dans cette démarche PLUi.

Les élus s’orientent vers cette option et ils en décideront lors du conseil municipal de fin octobre. En effet, il est apparu bien plus

raisonnable de décider plutôt que de subir car en tout état de cause la loi impose que les intercommunalités débattent de l’engagement d’un PLUi avant le 27 mars 2017.

L’idée qui est ressortie des nombreuses réflexions est celle de la solidarité des Communes de la CARENE : agir ensemble et décider ensemble plutôt que d’avoir à subir et prendre des décisions dans l’urgence. Le PLUi devra être l’illustration de ce que les élus des 10 Communes auront souhaité ensemble. Ce PLUi sera le fruit de leurs réflexions, de leur vision du territoire de la CARENE.

En effet, aujourd’hui, la réalité du fonctionnement et de l’organisation des territoires fait de l’intercommunalité l’échelle la plus pertinente pour coordonner les politiques d’urbanisme, d’habitat et de déplacements.Pour faire face aux questions d’étalement urbain, de préservation de la biodiversité, d’économie des ressources et de pénurie de logements, le niveau communal n’est plus aujourd’hui le plus approprié. Les enjeux actuels exigent que ces questions soient prises en compte sur un territoire plus vaste, celui de l’intercommunalité.

De son côté, la Commune de St Joachim a fait part de ses exigences sur la mise en place d’un PLUI :n Tenir compte des spécificités, des richesses et de l’identité de la Communen Prendre en compte son PLU déjà gre-nellisé. A ce titre, la CARENE prendra en charge toutes les dépenses déjà engagées dans la révision de son actuel projet de PLU.n Le droit de préemption est conservé par

la commune sur son champ de compé-tence même s’il n’a jamais été exercé depuis 2008.n Les principes fondateurs du PLUI repo-seront sur une charte co-élaborée par les Communes (appelée charte de gouver-nance):

• Concertation impérative avec les Communes (lors de réunions composées selon les ordres du jour du Maire, de l’Adjoint à l’urbanisme, de groupe de travail communal et de techniciens des communes). Le PLUi repose sur un principe de co-construction.• Prise en compte de l’échelle communale pour garantir la relation de proximité Commune - Habitants

Deux réunions d’information se sont déroulées pour tous les élus municipaux :Le 7 juillet 2015 à CINEVILLE lors d’une séance organisée par la CARENELe 28 septembre au conseil municipal de SAINT JOACHIM lors d’un point en information

* Le PLUI est un document d’urbanisme à l’échelle d’un groupement de communes qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement respectueux de l’environnement, et le formalise dans des règles d’utilisation du sol. Le PLUI doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé à horizon 10-15 ans, consolidant les politiques nationales et territoriales d’aménagement avec les spécificités du territoire.

24

Travaux

ÉCOLE PAULINE KERGOMARDLa toiture de l’école PAULINE KERGOMARD est terminée. La technique est identique que celle du gymnase. Le procédé consiste à retirer l’intégralité de l’ancienne étanchéité avant de projeter environ 4cm de mousse de polyuréthane. Après est appliqué un durcisseur

Par ailleurs, la chaudière est posée. Désormais l’entreprise va réaliser le raccordement électrique, le changement de la porte de la chaufferie ainsi que la mise en conformité du local. Ensuite, la chaudière sera raccordée aux circuits de l’école et de la maison de l’enfance.

ESSAIS EN COURSn La commune réalise des tests d’accotements sur le secteur de la Rinais afin de trouver la solution adéquate pour régler les problématiques de déformation engendrée par le passage des véhicules.

Si ces tests sont concluants, cette technique pourra être étendue sur l’ensemble de la commune.

n Dans le cadre de la réfection des enrobés situés rue du Brivet (entre le rond-point du Pintré et la rue Samson), la commune va procéder à un essai d’application d’enrobés à froid. Cette technique moins coûteuse avec une mise en œuvre simplifiée permettra, si l’opération est concluante, de réaliser des surfaces plus importantes avec un coût identique.

MAISON DE L’ENFANCELa maison de l’enfance accueillera le Centre de Loi-sirs, l’Accueil Périscolaire, le Relais Assistantes Mater-nelles, la passerelle 11-15 ans ainsi que le restaurant

satellite pour les élèves de maternelles.La phase de gros œuvre est terminée le bâtiment est hors d’eau hors d’air, les enduits sont actuel-lement en cours de réa-lisation.

A l’intérieur, le second œuvre a commencé (électricité, eau et chauffage ventilation) les plaquistes réalisent actuellement l’isolation et le cloisonne-ment.La livraison est pré-vue pour le 1er tri-mestre 2016 Une réunion a eu lieu le 21 septembre avec l’architecte la Silène et la mairie pour choi-sir les couleurs inté-rieures de la maison de l’enfance.

TRAVAUX PRÉVUSn Bardage du gymnasen Automatisation de la fermeture des toilettes Place de la Commune de Paris et du cimetière.n Création d’une cloison dans la salle de l’Association Culturelle pour l’Association Symphonie en Brière pour le bon déroulement des cours lorsque différents instruments sont utilisés.

n Île de Fédrun : cet automne va débuter le renouvellement des mâts d’éclairage public. En effet, les têtes d’éclairage actuelles, grosses consommatrices d’énergie, vont être remplacées par une technologie à LEDS permettant de diminuer la consommation de 100 watts à 44 watts par tête. Cette nouvelle technologie occasionnera une meilleure maîtrise des flux lumineux en évitant la réverbération sur les façades afin de privilégier l’éclairement de la voie publique. Les bornes de 1 m seront supprimées pour faire suite aux nombreuses demandes des riverains. Le renouvellement des 126 points d’éclairage sera réalisé sur 3 ans.

25

Expression Politique

Il était difficile pour nous de faire l’impasse, sur la reconnaissance qui a été donnée le jeudi 10 septembre 2015 à notre Commune par les plus hauts représentants de l’État. En effet, pour la conférence « En avant la COP 21 », le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable a invité notamment des représentants d’élus locaux (une dizaine) qui ont su faire preuve d’initiatives en matière de transition écologique dans leurs politiques locales.A ce titre, Mme Le Maire en tant que représentante de la Commune a été conviée à cet événement en reconnaissance des actions menées sur son territoire (économies d’énergies et production photovoltaïque). Ainsi, ce sont bien les habitants de St Joachim qui ont été confortés dans leur choix, puisque cette politique qui est poursuivie depuis 2008, a été validée et approuvée en 2014 lors des élections municipales.Ce geste est d’autant plus appréciable qu’il est toujours difficile d’évaluer la pertinence des actions menées. D’ailleurs, celles-ci n’ont jamais fait l’objet d’unanimité au sein de notre conseil municipal puisque les élus de l’opposition n’ont jamais pris part au vote. Ceci est d’autant plus regrettable que notre élue régionale défend cet engagement au sein du Conseil Régional !!! Il est

parfois difficile de trouver le cheminement de la logique.Par contre, pour bien comprendre l’urgence de la situation, Nous vous invitons à méditer sur la déclaration de Mr Nicolas Hulot : « lors de la COP21 vous aurez à décider qui va avoir le droit de vivre et qui va avoir le droit de mourir ..... ». La facilité est toujours de rejeter sur l’autre son incapacité à agir. Mais chacun d’entre nous, à notre niveau, nous sommes capables de faire des gestes qui peuvent être bénéfiques pour notre planète s’ils sont repris à grande échelle. La politique menée par la Commune de Saint-Joachim ne changera pas le monde mais elle peut être significative si chaque collectivité en faisait autant.Pour conclure, réaliser des économies en matière d’énergie n’est pas chose aisée puisque l’on touche au confort et surtout aux habitudes de chaque utilisateur. Entreprendre, la création d’un parc photovoltaïque significatif à l’échelle communale n’est pas non plus facile puisqu’il faut maîtriser une technologie et son financement sans avoir de service spécialisé. Cependant, malgré cela nous entendons poursuivre dans ce sens afin de continuer à améliorer ce qui a été entrepris et pour cela nous comptons sur vous et votre soutien.

Aliance démocratique 2014

La reconnaissance du travail accompli

Les concours financiers de l’Etat seront amenés à diminuer de 11 milliards d’euros jusqu’en 2017, soit une baisse cumulée de 28 milliards d’euros sur la période 2014-2017.

Le 19 septembre dernier, des milliers d’élus, toutes familles politiques confondues, ont interpellé les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’Etat. Il s’agissait de mettre l’accent sur les risques, déjà réels, de baisse de l’investissement local et de dégradation des services rendus à la population : notamment état-civil, activités périscolaires, accueil petite enfance, services sociaux, installations et animations sportives et culturelles, etc.

Des choix d’autant plus pénalisants et injustes que les collectivités ne sont en rien responsables du déficit public. En effet, dans la dette publique de 2 000 milliards d’euros, seuls 9,5 % reviennent aux collectivités locales et 5% aux communes. Le gouvernement promet des baisses d’impôts, mais pour tenir son ambition de baisser de 50 milliards d’euro la dépense publique en

2015-2017, il en transfère la charge sur les collectivités territoriales ! Rajoutons à cela une progression des dépenses de gestion imputable pour environ 50% à des décisions de l’Etat, tels les nouveaux rythmes scolaires ou la hausse de la TVA sur les services publics locaux.

L’action publique des communes, des collectivités territoriales est pourtant essentielle pour les populations et en particulier pour les citoyens les plus fragiles. La réduction des dotations va à l’encontre des demandes et des besoins sociaux, elle met en péril le lien social et le « vivre ensemble ». Elle entraînera des dizaines de milliers d’emplois supprimés dans la fonction publique, mais aussi dans les entreprises travaillant pour les communes et les associations.

La diminution des dépenses publiques n’est ni un choix d’avenir, ni une fatalité ! Une autre utilisation de l’argent pourrait permettre, au contraire, de favoriser les dépenses utiles à nos concitoyens.

A Gauche, Unis pour l’avenir de St-Joachim

Il est impératif de redonner aux collectivités les moyens d’agir utilement pour les habitants

26

Expression Politique

Ensemble vivons St Joachim 2014

Lors de la campagne, nous avions pour projet dans notre programme, la réfection des routes de la commune et croyez-le, ce n’était pas une idée en l’air mais bien une NÉCESSITÉ.

Pour le moment, aucun euro n’a été budgétisé pour travaux dans ce domaine, à croire que la sécurité n’est pas une priorité pour l’équipe majoritaire.

Par contre, pas d’économie pour la réalisation d’une salle de 600 places, oui 600 places ! Compte tenu de la conjoncture actuelle et de la taille de notre commune, une salle moins importante n’aurait-elle pas été suffisante si on veut avoir un taux de remplissage rentable (chauffage, électricité, entretien à prendre en compte aussi).

Pas d’économie non plus pour le secteur sportif. Il est vrai qu’il y avait des choses à faire dans ce domaine, mais là, nous tombons dans la démesure. C’est tellement facile avec les deniers publics !

Quant au PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui se fait tant attendre, celui-ci a été préparé en petit comité, sans concertation. Pour sa présentation finale une réunion devait avoir lieu entre le 29 avril et le 7 mai 2015 mais Mme le Maire a considéré que cette réunion n’avait pas

lieu d’être pour diverses raisons qui lui sont propres. Elle aurait pourtant réuni les élus de la majorité et de l’opposition. Là encore, chacun jugera du manque certain de démocratie auquel nous sommes confrontés. Pas de concertation du tout ! A quoi servons-nous vraiment ?

Pour le PLU, on peut juste constater – et vous ferez ce constat vous-même – qu’on a cherché à faire plaisir à ses amis car je parle de la zone Ocanza. Elle était jusqu’à ce jour classée en zone NA à urbaniser dans le POS. Force est de constater que ce secteur-là est désormais retiré de l’urbanisation. On préfère urbaniser à Fédrun, rue Pauline Kergomard, Pendille, au Bourg, détruire un stade à AIGNAC, mais on ne touche surtout pas à Ocanza où il y aurait pourtant de quoi construire ! Dans l’avenir, nous savons pour l’avoir entendu en conseil municipal, que les propriétaires de dents creuses (petites parcelles) seront incités fortement à céder leurs biens ou à les réunir afin d’obtenir une surface constructible. Voilà le vrai projet de l’équipe majoritaire en place sans toucher à Ocanza.

Alain AOUSTINEnsemble Vivons St Joachim 2014.Divers Gauche

Suite à la parution sans censure de votre article, nous nous permettons de vous répondre car vous mettez en cause systématiquement les projets de l’équipe municipale.Notre municipalité n’a pas la prétention de satisfaire vos exigences. Elle gère la commune pour appliquer son programme que les citoyens ont approuvé par leur vote.Vous évoquez la Salle Festive, le PLU. Tous ces dossiers relèvent d’une large concertation soit du groupe de travail pour le PLU avec plus de 60 réunions, soit avec les associations pour la Salle des Fêtes afin de définir un projet qui s’inscrit dans le long terme et non pas d’un projet rabougri qui dans quelques années serait dépassé et ainsi ne répondrait pas aux besoins.

Que nos choix ne vous conviennent pas, c’est votre

problème. Cependant, notre démarche est guidée uniquement par l’intérêt et les besoins de la population.Quant à la voirie, je suppose que vous avez un problème de mémoire. Je rappelle que la réfection des rues de la Rinais, la Clairvaux, de Ménac, le chemin de Népy, les rues de la Rochette, du Chef de l’Ile à Fédrun a été réalisée, représentant plus de 4,200 kms, sans oublier les aménagements sécuritaires. En outre, un nouveau programme annuel de réfection de la voirie communale est prévu à partir de novembre 2015 (rue du Brivet, rue Pauline Kergomard, rue du Pouët à Fédrun)…Comme vous le constatez, nous n’attendons pas les critiques pour faire avancer les dossiers et mettre en œuvre notre programme.

Réponse article Alain Aoustin

27

Manifestationssamedi 7 novembre 2015

mercredi 11 novembre 2015

samedi 28 novembre 2015

dimanche 29novemvre 2015

dimanche 22 novembre 2015

jeudi 3 décembre 2015

vendredi 04 décembre 2015

samedi 05 décembre 2015

dimanche 06 décembre 2015

samedi 5 décembre 2015

samedi 5 décembre 2015

samedi 12 décembre 2015

mercredi 16 décembre 2015

vendredi 18 décembre 2015

Assemblée Générale

Loto

Exposition Culturelle

Loto

Goûter des Ainés

Exposition Patchwork

Exposition Couture

Concert Eglise

Spectacle de Noël

Père Noël Vert

Spectacle de Noël

COMITE DES FÊTES

COMITE DES FÊTES

MUNICIPALITE

TENNIS

MUNICIPALITE

ASSOCIATION CULTURELLE

CLUB COUTURE

MUNICIPALITE

ECOLE SAINTE ANNE

SECOURS POPULAIRE

AMICALE LAÏQUE

Soirée

Soirée

Journée

Soirée

Après-Midi

Journée

de 09h00 à 17h30

20h30

Après-Midi

14H30

Soirée

... et toutel’année

FNATHPermanences

1er vendredi de14h à 16h

3e vendredi de 14h à 16 h

3e mardi de 18h à 20 h

Salle des AssociationsAAVASVPermanences

1er mercredi de 14h à 17 h

3e mercredi de 14h à 17h

Salle des Associations

SCRABBLEJeux

Tous les mercredis

2ème dimanche

de 13h à 19 h

Salle Patrick Le Saux

Club des

NénupharsJeux

Tous les mercredis

de 14h à 17h

Salle des Nénuphars

FMHRencontre et ateliers manuels

Tous les jeudis

de 14h à 17h

Salle des Nénuphars

Salle des Fêtes

Salle des Fêtes

Salle des Fêtes

Salle des Fêtes

Salle des Fêtes

Salle Patrick Le Saux

Local du club

Église

Salle des Fêtes

Salle des Fêtes

Salle des Fêtes