mag sgp 89 juillet 2014

49
#89 Juillet / Août 2014 Magazine © Jean-Marc Ayer PHOTO Münsingen Les témoignages Rallye de printemps Les images www.sgp-geneve.ch Concours couleur Les résultats

Upload: societe-genevoise-de-photographie

Post on 31-Mar-2016

225 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Le Magazine de la Société Genevoise de Photographie.

TRANSCRIPT

Page 1: Mag SGP 89 juillet 2014

#89Juillet / Août2014 Magazine

© J

ean-

Mar

c Ay

er

PHOTO

MünsingenLes témoignages

Rallye de printempsLes images

www.sgp-geneve.ch

Concours couleurLes résultats

Page 2: Mag SGP 89 juillet 2014

PHOTOGRAPHIEMagazine

La Société Genevoise de Photographie a été fondée en 1881 par un groupe de scientifiques, d’artistes... et de financiers. Son premier président, le Dr Hermann Fol, était professeur d’anatomie et de zoologie ; il pratiquait la photographie appliquée à des buts scientifiques dans son laboratoire de l’Université. Il collabora même avec le Prince Albert Ier de Monaco,

étudiant la photographie en milieu marin. Elle réunit ses membres dans ces séances durant lesquelles ils partagent leur passion lors de projections, d’expositions, des discussions ou des cours internes. Certains choisissent de se spécialiser en noir et blanc, d’autres en couleur, en laboratoire ou, plus souvent, en photographie numérique.

Som

mai

re

397 Programme du mois 398 Ateliers 399 Editorial 400 Interview flash 402 La photo du mois 403 Collector 404 Compte-rendu Rallye de printemps 406 Compte-rendu L’écran est à vous 410 Compte-rendu Concours SGP 412 Rallye romand 414 Pique-nique 416 Photo Suisse 417 Fin du Cours, clin d’oeil 418 Best du Cours 419 Retour sur Workshop 420 Cours niveaux 2 424 Technique : Le sfumato 426 Info 427 Technique : Ilford 428 Concours Marche à suivre 430 Expositions 435 Zoom 436 Déclics à venir 437 Bonus pique-nique au Jura 438 Mission éstivale 440 Prochaines séances 442 Contacts 443 Déjà la der

VOTRE PHOTO CLUB

#89Juillet / Août2014

Prog

ram

me

396

Page 3: Mag SGP 89 juillet 2014

299

PHOTOGRAPHIEMagazine

Maison des AssociationsRue des Savoises 15

1205 Genèvewww.sgp-geneve.ch

_______ fondée en 1881 _______de la SOCIETE GENEVOISE DE PHOTOGRAPHIE

Prog

ram

me

Les Lundis de l’été Tous au restaurant du Parc des Bastions

Du 30 Juin au 18 Août Promenade des Bastions 1, Genève.

25 Lundi 19h00 Ateliers 20h30 Faites voir : Devoirs de vacances

1 Lundi 19h00 Ateliers 20h30 Dépos concours agrandissements N&B Photographe invité : Alison McCauley

397

Sep

tem

bre

A

oût

Ju

illet

« L’appareil n’est pas important. Le rapport au sujet fait toute la différence entre un bon et un mauvais photographe. » Sebastião Salgado

Page 4: Mag SGP 89 juillet 2014

AteliersCr

éatio

n

Les Ateliers de la SGP sont ouverts à toutes et à tous chaque lundi dès 19 heures.Pour connaitre le thème choisi pour chaque début de soirée, vous devez juste vous inscrire afin de recevoir chaque semaine la Newsletter : [email protected]

19h0

0

©Jean-Marc Ayer

© Geneviève Féraud

©Emmanuel Morel

398

© Marco Doimio

Les Ateliers permettent à nos membres actifs de venir se perfectionner et d’expérimenter avec leur propre matériel sur le terrain.

Retour sur les Ateliers des derniers lundis, chacun avec un thème différent, grâce à quelques exemples réussis par les participants.

© Joëlle Kohler

Page 5: Mag SGP 89 juillet 2014

Vive les vacances !

Didier Rossel, président

Les Ateliers de la SGP sont ouverts à toutes et à tous chaque lundi dès 19 heures.Pour connaitre le thème choisi pour chaque début de soirée, vous devez juste vous inscrire afin de recevoir chaque semaine la Newsletter : [email protected]

399

Nous abordons probablement une des périodes préférées des étudiants, les examens sont passés et il y a devant eux 2 mois de vacances ! Sans être étudiant, la période estivale est pour chacun un temps particulier, à part. Pour certain d’entre nous c’est la période des grands voyages et pour les autres qui resteront à Genève ... il y a le pique-nique de la SGP chez Jean-Robert le 6 juillet !

Durant l’été, la vie change de rythme, il y souffle un petit vent du sud, les soirées sont plus longues, il y fait plus chaud et il fait bon vivre sur les terrasses et balcons. C’est aussi le moment où le rythme des obligations ralentit ouvrant la porte aux activités qui nous sont chères, à la photographie par exemple. « Celui qui n’avance pas recule » et selon ce proverbe, nous avons plusieurs fois réfléchi au sens que nous souhaitons donner à notre modeste photographie. Il faut dire que les stages avec Jean-Christophe Béchet n’ont pas manqué de nous interpeller. Voulons-nous faire des photos individuelles, certainement toutes plus belles les unes que les autres

mais sans lien entre elles, ou y a-t-il d’autres voies à explorer ? Le travail par série en est une, mais alors que devient le portfolio dans nos concours, une mini série ?

Par ces quelque mots, j’espère avoir suscité en vous un début de réflexion qui pourra se poursuivre sur les terrasses de l’été. Mais n’oubliez pas, faites de la photo !

Bonne lecture,

Edit

oria

l Edito© Marco Doimio

© Joëlle Kohler

«Koudelka, Smith et Salgado ne sont pas des photographes professionnels.La photo n’est pas leur métier. C’est leur vie ...»

Jean-Christophe Béchet, Réponses Photo No 266

Page 6: Mag SGP 89 juillet 2014

400

Ce n’est qu’aux environs de 1970 que ma passion pour la photographie m’est réellement apparue. En effet, ayant le plaisir de connaître dans mon entourage des Amis adeptes de cet art, ils m’ont entraîné dans les locaux de la Société Genevoise de Photographie installés dans la vieille ville de Genève.

C’est dans ce cadre que j’ai commencé à suivre des cours élémentaires sur tout le cheminement à suivre pour obtenir une image acceptable.

Avec beaucoup de plaisir, j’ai participé aux

nombreux rallyes, concours locaux et sorties amicales de ce club, sans oublier les soirées réservées aux critiques des images que l’on croyait déjà exceptionnelles !

Par la suite, trop occupé, j’ai lâché les rencontres amicales du lundi soir du club, sans pour autant abandonner le plaisir de faire de la photo.

Quelques années se sont écoulées avant d’effectuer une reprise en 1980, ayant décidé de reprendre cette passion sur des bases plus sérieuses, je me suis inscrit dans différents cours pour me perfectionner.

Interview flash

Jean-Jacques Grasset

© Jean-Jacques Grasset

Ma passion pour la photo

Page 7: Mag SGP 89 juillet 2014

401

C’est donc en commençant par un stage chez Monsieur Dominique SUDRE à Montpellier, que je me suis initié aux différentes formules et fabrication des bains pour le développement des films et le tirage sur papiers.

Recherchant aussi une autre vision et approche de la photographie, je me suis renseigné sur les cours qui étaient donnés par les Rencontres Cévenoles de la Photographie, cours et stages en présence d’un photographe reconnu.

C’est ainsi qu’au fil des années, j’ai eu la chance de suivre les stages de Mesdames Hélène THERET et Jane-Evelyne ATWOOD, Sabine WEISS, ainsi que de Messieurs Lucien CLERGUE , Roland LABOYE, Jean-François BAURET, et Jeff DUNAS.

Puis, dans le cadre des rencontres photo-graphiques d’Arles, (Festival européen de la photo de nu) j’ai suivi les stages de Messieurs Bruno REDARES , Bob GIORGI, et Jean Turco. Toujours en recherche d’amélioration en 1993 j’ai suivi un stage de tirage à Montpellier chez Jean-Louis Buffet, perfectionniste de l’utilisation de la chimie et des effets spéciaux sur le tirage papier, puis en 1998 c’est avec Monsieur Pascal MONTAGNAN (ancien tireur de Jean DIEUZAIDE ) que j’ai continué de me perfectionner dans le tirage de mes images sur papiers baryté.

L’approche et la vision de la photographie par chacun d’entre eux est une révélation et chaque fois un renouveau.

Au fil des ans quelques expositions de mes travaux ont été présentés dans le cadre de différents stages :A Uzès, dans le Gard, dans les Cévennes et en Ardèche aux stages de Mesdames Hélène THERET, de Janes Evelyne ATWOOD et de Monsieur Jean-François BAURET.

Dans le cadre de la SGP, mon grand Ami Luc Buscarlet, m’a en l’an 2000 convaincu de passer au numérique !

Cette nouvelle approche du matériel et des différents logiciels, étaient pour moi un nouvel apprentissage qu’aujourd’hui encore j’essaie de compléter pour me permettre d’améliorer encore mes images, mais surtout pour me faire plaisir.

Approchant les 50 ans de sociétariat à la SGP, je souhaite à tous les membres de profiter de cette passion et de la merveilleuse camaraderie qui y règne. Pour continuer de faire vivre cette société.

Puisse l’avenir me permettre de continuer à vivre ces moments privilégiés en compagnie d’Amis photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, c’est là mon voeux le plus cher.

Jean-Jacques Grasset

Interview flash

Jean-Jacques Grassetné à Genève en 1940.

Ma passion pour la photo

Page 8: Mag SGP 89 juillet 2014

402

© Jean-Marc Ayer

Time-lapse

La photo du mois

Page 9: Mag SGP 89 juillet 2014

A votre tour de partager l’émotion des plus belles photos présentées dans ce Colletor de la SGP avec vos amis : à découvir directement sur www.sgp-geneve.ch/Magazines

403

Collector Edition spéciale

Promotion

Page 10: Mag SGP 89 juillet 2014

Une veine de beau temps ! Oufffff, pas besoin de s’encombrer de parapluie et de toutes sortes de protections pour nos appareils.

En plus, nos deux G.O., Eric et Samy, ont organisé l’intendance pile-poil : un parking facile à trouver, des navettes TPG à l’heure et un guide papier pour la journée ressemblant presque à un mini mag. Quant au programme, il est à perdre son âme et son équilibre : les caves ouvertes de Dardagny ! Sûr que le flou risque d’être à l’honneur chez les photographes !

Mais non, J&J chargées de témoi-gner de cette journée n’ont relevé aucun zigzag autre qu’artistique jusqu’à 16 heures, fin officielle du rallye. Ce jour là, Dardagny n’est qu’une longue rue principale complètement engorgée de piétons en tous genres. Difficile de ne pas tomber sur un sgpiste, son programme de 9 questions à la main : tous à la fontaine, tous à la mairie, heureusement quelques caves excentrées ont permis un temps d’évasion.

Illusoire l’idée de poser son trépied dans cet enchevêtrement de va-et-vient - pour une fois que je m’étais résolue à le prendre !

Heureusement, le retour à La Plaine prévu à travers la campagne permet de souffler, d’entrer dans le silence du vent, de s’étirer et d’allonger la foulée après une journée de piétinements. Puis, délicieuse halte sur la terrasse du café de la Poste pour d’excellentes pizzas au soleil couchant ou à l’intérieur pour les retardataires.

Ces journées sont toujours un vrai plaisir tant pour la stimulation

créatrice que parce qu’elles sont l’occasion de rencontrer des membres que l’on ne voit pas forcément les lundis.

Longue vie aux rallyes de printemps et d’automne. Ne manque plus qu’un rallye d’hiver avec clichés de bonshommes de neige et grog brûlant dans un petit bar douillet … Joëlle Kohler

Les neuf thèmes de ce rallye ont généré près de 200 photos, certainement un record !

Plein d’enthousiasme, nous nous passons le micro de main en main et commençons à les décortiquer une par une … Une voix s’élève dans l’assistance : « À ce train-là on va finir à minuit ! ». Remarque pertinente. On lâche le micro et on passe à un visionnage ponctué de : « sympa, ah elle est originale celle-là, waouh beau et on applaudit … »

Du coup on finit même un poil en avance …

Des thèmes précis dans un contexte imposé, c’est évidemment un déluge de photos similaires. Un rallye n’est pas un concours, il a l’avantage de mélanger photographes pros, moyens et débutants. Une bonne dizaine d’élèves du cours de base ont participé et c’est très réjouissant.

Lorsque vous envoyez vos photos, vous ne présentez pas nécessairement la plus belle mais parfois simplement la moins mau-vaise, juste pour ne pas sauter un des thèmes imposés.À ce jeu-là, les soi-disant débutants n’ont pas démérité et c’est ainsi qu’une photo banale signée d’un de nos « grands » photographes a parfois côtoyé une photo bien plus originale d’un nouveau venu …

Quelques photos m’ont particulièrement marquée : un faux poivrot coincé bouteille et verre à la main dans la porte du château, des verres qui s’entrechoquent avec un joli flou en arrière plan (N&B), un splendide filé de moto, un pylône vu de l’intérieur (surtout parce que j’ai tenté la même mais moi j’ai raté ma symétrie !) et plusieurs clichés en N&B. C’est fou ce qu’une ambiance rend bien en noir et blanc …

Terminons ce petit compte-rendu en félicitant les gagnants.

Sans oublier les trois coups de cœurs de nos organisateurs..

Jaël de Nardo

Rallye de printemps

404

Soirée...Compte-rendu de la séance du 24 mai et Faites voir du 16 juin

© Joëlle Kohler

Page 11: Mag SGP 89 juillet 2014

405

Rallye de printemps

© R

apha

ël P

age

© Blandine Binet

Compte-rendu de la séance du 24 mai et Faites voir du 16 juin

- Blandine Binet- Aurelio Martorell- Catherine Ngatcha

©Aurelio Martorell

© Catherine Ngatcha

Les coups de coeur1. La porte

2. Ambiance

3. Détail

4. Métier

5. Le Quiz

6. Reflet

7. Mouvement

8. Perspective

9. Sujet libre

© Raymond Marcelli

© Jean-Robert Comte

© Raphaël Page

© Blandine Binet

© Stéphane Dupuis

© Renée Guntz-Dubini

© Valérie de Roguin

© Bertrand Liévaux

© Luisa Doplicher

Page 12: Mag SGP 89 juillet 2014

SéancesCompte-rendu de la séance du 26 mai

Didier étant absent, c’est Samy Mayor qui anime cette soirée, consacrée à cinq de nos membres qui nous présentent chacun une série de photographies. Cinq photographes, cinq thèmes, cinq perceptions de ce qui se présente devant l’objectif.

Marc Carmona nous emmène au Mustang, région du nord-est du Népal ainsi qu’à Kathmandu. Trekking accidenté entre vallées et hauts plateaux, villages de pierre ou rues commerçantes de la capitale, c’est un kaléidoscope de scènes de la vie quotidienne au milieu des habitants qui nous est présenté ici. Fêtes locales et rites religieux émaillent également ce reportage d’une centaine de photographies.

406

L’écran est à vous Partagez votre expérience

Page 13: Mag SGP 89 juillet 2014

407

Marco Doimio nous enferme dans sa cuisine pour une série d’expériences avec les gouttes d’eau : un évier rempli d’eau, un sac en plastique accroché au-dessus et lui aussi rempli d’eau, et percé d’un petit trou d’aiguille. Il ne reste plus qu’à laisser les gouttes tomber dans l’évier et les attraper au vol ou lorsqu’elles heurtent la surface de l’eau.

Une dizaine d’images plutôt inattendues croquées en une vingtaine de minutes, puis arrangées avec lightroom pour des effets de couleur spéciaux.

Compte-rendu de la séance du 26 mai

L’écran est à vous Partagez votre expérience

Marc, Marco, Marc, Stéphane et Martin

© Raphaël Page

Page 14: Mag SGP 89 juillet 2014

Martin Dreverman se plonge dans un flou artistique aux facettes multiples. Profondeur de champ, sujet en mouvement avec appareil statique, configuration inverse et mouvement pour les deux en constituent les variantes. Plus de 90 images sur des thèmes locaux très divers, tels les marchés, les mouettes en vol, les fêtes, la nature, un peu d’abstrait, les gens dans la rue et une pointe d’impressionnisme (voir page suivante).

Stéphane Dupuis porte un regard particulier sur les mannequins. Non pas les adeptes du catwalk cher aux modistes, mais leurs pendants inertes dans les vitrines, figés dans l’éclairage artificiel des rues nocturnes.Des personnages plus vrais que nature, mais froids et sans âme, beaux mais stéréotypés à outrance, parfaits mais irréels. La synthèse d’une trentaine de sorties et un choix d’une vingtaine de photos.

408

Séances (suite)

L’écran est à vous Partagez votre expérience

Page 15: Mag SGP 89 juillet 2014

409

Marc Burkhalter ferme la marche avec une série intitulée « Au-delà du miroir ». Une quarantaine d’images comparant un sujet avant et après un traitement énergique avec Photoshop. Un feu d’artifice de couleurs et d’effets spéciaux.Cinq perceptions qui ont créé une ambiance dans la salle, car emmenant les spectateurs dans des mondes lointains ou irréels, offrant une vision autre que celle qui nous accom

pagne dans la vie quotidienne. Histoire derappeler que nous sommes tous des petites pièces de cette immense mosaïque qu’est la perception de la vie, ou de ses rêves. Michel Gasser

NB : une prochaine séance de type L’écran est à vous est progrmmée à la rentrée. Annoncez-vous auprès de Samy si vous avez un travail ou une série à présenter.

Séances (suite)

L’écran est à vous Partagez votre expérience

Page 16: Mag SGP 89 juillet 2014

Une quarantaine de personnes sont venues pour suivre le jugement de ce grand concours couleur annuel de la SGP.

La séance se déroule en deux parties, à savoir le jugement des agrandissements, suivi d’un entracte dévolu aux annonces traditionnelles, puis le second volet destiné au jugement des portfolios.

Nicole Leysson, Eric Boillat et Luc Buscarlet sont les trois juges de ce soir, avec en arrière-plan l’œil de lynx d’Aurélien Bergot qui assistait nos trois collègues lors de l’évaluation, mais qui est absent ce soir.

Seize concurrents sont en lice, pour un total de 15 portfolios et 52 agrandissements, un nombre de travaux qui ne permet pas de tous les afficher aux panneaux pour cause de manque de place. Chacun des trois juges prend la parole pour une petite introduction, avant de lancer les débats.

Selon la coutume, et à des fins pratiques pour permettre aux spectateurs de bien suivre le jugement, chaque photo est projetée sur écran.

Six thèmes étaient proposés aux concurrents, dont voici brièvement les vainqueurs respectifs :

Jean-Robert Comte l’emporte dans la catégorie Création Numérique et Paysage. Damien Bart dans Graphisme et Architecture, Jean-Marc Ayer dans Nature, Luis Lourenço et Stéphane Dupuis ex-aequo dans Portraits, et Patrizia Cini dans Reportage.Les images des portfolios sont toutes projetées individuellement selon la présentation initialement choisie par leurs auteurs. Et c’est Samy Mayor qui décroche la palme.S’en suivent quelques questions dans l’assistance qui relève un certain décalage entre les qualités relevées par les juges pour telle ou telle photo, et les points qui lui sont finalement attribués, ceci sans pour autant remettre en cause les critiques émises en tant que telles, tout-à-fait pertinentes. Un bref dialogue s’installe ainsi entre les juges et le public.Un grand merci à tous les acteurs de ce concours général, pour une soirée un peu plus longue que d’habitude, mais riche en images et en créativité, avec une kyrielle de photographies de grande qualité.

Michel Gasser

CONCOURS GENERAL

410

Soirée... Compte-rendu de la séance du 2 juin

© R

apha

ël P

age

D’AGRANDISSEMENTS ET PORTFOLIOS

Page 17: Mag SGP 89 juillet 2014

411

Compte-rendu de la séance du 2 juin

D’AGRANDISSEMENTS ET PORTFOLIOS

© Je

an-M

arc

Ayer

© S

téph

ane

Dup

uis

© Jean-Robert Comte

© Patrizia Cini

© Luis Lourenço

© Damien Bart

Page 18: Mag SGP 89 juillet 2014

Un grand merci au photo club de Lausanne et à son président, Jean-pierre Vicario, responsable cette année de l’organisation du rallye. 36 participants (clubs fribourgeois, genevois et vaudois), 4 sgpistes (dont 2 nouveaux du cours de base) se sont retrouvés dans la bonne humeur à la gare de Vevey (le parcours en train depuis Genève est toujours un enchantement, surtout lorsque le lac ressemble à la Méditerranée). Distribution des activités (accueil, repas, musée de la photographie) et des 5 thèmes : 1) rue marchande, 2) transports publics, 3) histoire d’eau, 4) ville d’images, 5) sujet libre. Vevey est une des plus belles villes du bord

du lac et déambuler dans les ruelles piétonnes ou flâner le long de la rive est une réelle tentation d’école buissonnière - on est vraiment venu pour la photo ? Les tentations sont partout en plus de thèmes imposés car Vevey a l’art d’organiser des animations de plein air. Ce

week-end-ci, des dessnateurs de BD composent leurs planches sur de grands panneaux, plus loin c’est un marché multiculturel avec défilé en costumes et, peut-être parce que cette ville est vouée à la photographie, les badauds évitent moins nos appareils. Certains sont même demandeurs comme ce groupe de jeunes-filles « enterrant leur vie de garçonne ». Échange de propos rieurs et

Rallye romandCompte-rendu

Une journée estivale à Vevey

© Joëlle Kohler

© Joëlle Kohler

412

Page 19: Mag SGP 89 juillet 2014

Compte-rendu

Une journée estivale à Vevey

d’adresses mail : promis, on vous enverra les clichés !Pour Francesca et moi, visite écourtée du musée (agenda chargé) et un grand regret de n’avoir pu rejoindre le groupe en fin d’après-midi pour se rafraîchir sur une terrasse face au lac et se promettre de se retrouver l’an prochain, à Gland cette fois ... avec peut-être l’autre moitié de la Romandie ?

Joëlle Kohler

© Joëlle Kohler

© Francesca Nessi© Joëlle Kohler© Joëlle Kohler

© présentatrice

413

Page 20: Mag SGP 89 juillet 2014

414

Première constatation, le Terrain Jakob est au fin fond de Meyrin et depuis la bifurcation, la route serpente bien longuement. Je croise deux héroïques et intrépides collègues piétons qui déclinent mon offre de les prendre à bord de mon cageot … Ils transpireront abondamment avant d’arriver à bon port … Le terrain Jakob c’est « premier arrivé, premier installé », alors l’autre héros du jour, c’est notre ami Samy qui a investi les lieux depuis 15 heures et fait démarrer les grills. Chic, y a plus qu’à mettre les pieds sous la table, enfin presque ! Quelques valeureux photographes s’obstinent à traquer les feuilles vertes et

la lumière rasante du soir mais la majeure partie d’entre nous papote devant les grillades ou devant l’apéro. On parle météo (l’orage devrait nous rattraper en fin de

soirée), gastronomie et bien sûr matos photo. Sans oublier d’admirer et de commenter le nouveau couvre-chef de Richard avec les edelweiss brodés dessus. On tente sans succès de le faire yodler un brin … L’aire de pique-nique dispose d’un abri avec quelques tables, c’est le grand confort

et on ne redoute ainsi pas la pluie. Francesca fait passer une délicieuse tarte aux pommes sur fond de noisettes, dommage, un p’tit thé ou café aurait été

Sortie en commun ©

Rap

haël

Pag

e

Pique-nique au Terrain Jakob / Meyrin

© Jo

ëlle

Koh

ler

© Jo

ëlle

Koh

ler

Page 21: Mag SGP 89 juillet 2014

415

Sortie en commun Compte-rendu du 23 juin

Pique-nique au Terrain Jakob / Meyrin

la cerise sur le gâteau : Ja &Jo se disent à l’unisson que la prochaine fois elles penseront à apporter un thermos … Patrizia partage une plaque de chocolat 100% cacao qui ravit les connaisseurs et me fait faire une bien vilaine grimace.Petit à petit la nuit s’impose, premières gouttes et premiers départs. Cette fois, mes deux vaillants marcheurs ne se font pas prier pour que je les dépose à leur voiture.

Bon été à tous.Faites le plein de soleil, de bonne humeur et de PHOTOS !

Jaël De Nardo

© R

apha

ël P

age

© R

apha

ël P

age

© Jo

ëlle

Koh

ler

© R

apha

ël P

age

Page 22: Mag SGP 89 juillet 2014

La dernière édition du concours national de Photo Suisse a été une grande réussite pour nos sociétaires (voir par ailleurs classement par catégories).Relevons la distinction obtenue par Jean-Robert Comte pour son superbe portfolio d’images réalisées sur la glace d’un étang.Avec toutes nos félicitations.

416

Photo SuisseConcours annuel 2013

Portfolio

© Raphaël Page

Page 23: Mag SGP 89 juillet 2014

417

Concours annuel 2013 Clin d’œil

Comme d’habitude à la fin de la dernière séance du Cours de base, et toujours aussi aimablement, Charly et et les Charly’s girls nous offrent une très amicale verrée, un apéritif bienvenu et apprécié autant par les élèves que les animateurs. Merci Charly et Rosa pour cette heureuse initiative qui, en plus de désaltérer, resserre valablement les liens entre participants.

Fin de cours

© Raphaël Page

Page 24: Mag SGP 89 juillet 2014

Cour

s

2

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

__ _

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

_ __

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

____

www.sgp-geneve.ch

Philippe, Patrizia, Luc, Richard, Patrick, Jean-Jacques, Edouard, Raphaël, Bernard, Ivan, Jean-Robert et Didier ainsi que tous les animateurs du cours et les membres du photo club vous souhaitent la bienvenue à nos séances du lundi et à toutes les activité de la SGP, de quoi partager ensemble la passion de la photographie.

Merci à tous les animateurs

418

Best du Cours

A votre tour de partager l’émotion des plus belles photos présentées dans ce Best du COURS avec vos amis : à découvir directement sur www.sgp-geneve.ch/Magazines

Edition spéciale

Promotion

Page 25: Mag SGP 89 juillet 2014

419

Cour

s nive

au

2

Une équipe de la SGP en stage à Paris rencontre Raymond Depardon !Ne ratez pas leur reportage complet dans le prochain Magazine.

Coursniveau 2

Visite spéciale à Paris

© Je

an-C

hrist

ophe

Béc

het

PerfectionnementSeconde partie 2014

Voir le détail du programme de chaque cours sur www.sgp-geneve.chou contacter Jean-Claude Irminger (voir adresse mail en fin de Magazine)

Promotion Retour sur Workshop

Page 26: Mag SGP 89 juillet 2014

Cours niveau 2

Perf

ectio

nnem

ent

Voi

r le

déta

il du

pro

gram

me

de c

haqu

e co

urs

sur

ww

w.s

gp-g

enev

e.ch

420

Cour

s nive

au

2 Cour

s

2 il reste 1 placeStage Cours niveau 2Workshop Stage J.-C.Béchet à Tokio / Japon

Formateur : Jean-Christophe BéchetSur les traces de « Tokyo Station »

Dates 7–14 mars 2015

Budget: entre 3050.- et 3350.- CHF (rémunération du photographe, vol, hôtel, restaurants et transports locaux) si entre 5 et 8 participants (ce budget est très approximatif et peut changer)Jean-Christophe Béchet connaît très bien Tokyo pour y avoir poursuivi son projet Tokyo Station pendant plusieurs années, projet qui a abouti au bouquin passionnant du même nom. L’occasion idéale alors d’aller découvrir cette ville dans le cadre d’un stage photo de rue. Attention, il s’agit d’une expédition intensive à la Béchet, et non d’une visite touristique ! Un programme détaillé sera présenté aux intéressés !Veuillez svp manifester votre intérêt au plus vite car plus nous réservons les vols et l’hôtel à l’avance, plus les prix sont bas !

Stage Cours 2Workshop

Pour vous inscrire à un Cours niveau 2 : (rabais pour deux cours, dates, prérequis, etc.)

Jean-Claude [email protected] téléphone +41 78 740 06 52

© JC

Béc

het

Page 27: Mag SGP 89 juillet 2014

Cours niveau 2

421Perf

ectio

nnem

ent

Voi

r le

déta

il du

pro

gram

me

de c

haqu

e co

urs

sur

ww

w.s

gp-g

enev

e.ch

Cour

s nive

au

2 Stage photo de 2 jours sur le weekend du 13/14 sept

Lieu du stage: Lac Stellisee (Zermatt) avec vue sur le Cervin.Nombre de participants max: 7 min: 4. Voici dans les grandes lignes le déroulement du stage:- RDV à Täsch à 10h00 le samedi matin (possibilité de covoiturer avec moi depuis Vevey).- Montée à Zermatt puis à la station du Blauherd via les remontées mécaniques.- Depuis Blauherd, petite randonnée à pied pour rejoindre le lac Stellisee (environ 30 à 45min).- Pic-nique à midi au bord du lac.- Séances photos autour du lac, tout l'après midi.- Souper à l'hotel Flualp (à 10min du lac, avec vue imprenable sur le Cervin).- Séance photo du coucher de soleil jusqu'au crépuscule autour du lac Stellisee.- Retour à l'hotel Flualp avec petite séance sur le post-traitement (si pas trop tard)- Nuitée à l'hotel Flualp.- Dimanche matin, lever aux aurores pour photographier le lever du soleil sur le Cervin, reflété dans les eaux du lac Stellisee.- Retour à l'hotel Flualp pour le petit déjeuner.- En option, petite marche d'environ 2h (aller-retour) jusqu'à la moraine du Findelglatscher pour photographier le glacier.- En fin de matinée, retour à Zermatt via le village de Sunnega et les remontées mécaniques, dégustation de la fondue à Zermatt (repas à vos frais).- Retour à Täsch et fin du stage vers 15/16h.

Pour ce qui est de la condition physique, l'accès au lac Stellisee depuis la station de Blauherd nécessite une marche d'environ 30 à 45min avec une centaine de mètres de dénivelé négatif, donc c'est vraiment très tranquille.

Prix: 480 CHF / personne Inclus:- L'enseignement photographique bien évidemment- Tous les transports nécessaires depuis le parking de Täsch (train aller-retour Zermatt et remontées mécaniques pour accéder à Blauherd - point de départ à pied pour rejoindre le lac et l'hotel).- Nuitée à l’hôtel Fluhalp (situé à 10min à pied du lac Stellisee).- Repas du samedi soir et petit déjeuner du dimanche matin à l’hôtel Fluhalp- 1 petit carnet et crayon pour prendre des notes- Un beau week-end en perspective .

Stage, Workshop avec Samuel Bitton

Complet

© S

amue

l Bitt

on

Prise d’inscription pour liste d’attente en cas de désistement

Page 28: Mag SGP 89 juillet 2014

Perf

ectio

nnem

ent

Voi

r le

déta

il du

pro

gram

me

de c

haqu

e co

urs

sur

ww

w.s

gp-g

enev

e.ch

Cour

s nive

au

2 Cour

s

2

Cours niveau 2 (suite)

422

Studio avancé Photo de mode et beauté en studio (stage)Formateur: Aurélien BergotDate: Le Samedi 6 septembre de 9h à 17hPrix: 420.- CHF Maximum: 5 personnesLieu: Whitebalance4

Stage JC.Béchet Formateur : Jean-Christophe BéchetLieu : Maison des AssociationsDates : Le 10 octobre à 18 :30 et le weekend 11-12 octobre de 09:00 à 17:00Prix : 400.- CHF, Maximum 10 personnesApportez votre matériel photo et quelques séries de photos personnelles.

Technique 2 en octobre-novembre-décembre

Formateur: Patrick Grob, à la MdA8x2h (19h-21h) Prix: 90.- CHF le module à choix (2x2h), maximum 10 personnes ou 340.- CHF les 4 modules, possibilité de s’incrire à chaque moduleTest d’entrée: NON pour les personnes qui ont suivi le cours débutants à la SGP, OUI pour les personnes qui n’ont pas suivi le cours pour débutant.

Complet

Stage Cours 2Workshop

Pour vous inscrire à un Cours niveau 2 : (rabais pour deux cours, dates, prérequis, etc.)

Jean-Claude [email protected] téléphone +41 78 740 06 52

Prise d’inscription pour liste d’attente en cas de désistement

Page 29: Mag SGP 89 juillet 2014

Perf

ectio

nnem

ent

Voi

r le

déta

il du

pro

gram

me

de c

haqu

e co

urs

sur

ww

w.s

gp-g

enev

e.ch

Cour

s nive

au

2 Cours niveau 2 (suite)

423

Pré-annonce, souscription...

Photoshop élémentFormateurs : Samuel Rubio 09, 16, 23 Septembre 2014

Les SériesFormateurs : Sahara Girard10, 17, 24 Septembre 2014

Photo Reportage BaseFormateurs : Jean-Patrick Di Silvestro 11, 18, 25 Septembre 2014

Stage Reportage Chez un Luthier et dans une exploitation agricoleFormateur : Gilles PlaceDates : Les 27 et 28 septembrePrix : 700.- CHF (excl. Hôtel, transport, repas) max 6 participants.Thèmes abordés :- Utilisation du grand-angle- Reportage en lumière naturelle et artificielle- Editing- Retouche logicielleApportez votre matériel photo

Visite de galeries ou d’expositions :C’est toujours plus sympa d’aller voir une exposition à plusieurs pour pouvoir échanger et partager !

Les journées photographiques de Bienne 22, 24 août, 6, 7 septembre

DOODLE pour vous inscrire : http://doodle.com/r8a5m46xs5pi5ke9

Robert Adams à Winterthur 27 juillet ou 10 août

DOODLE pour vous inscrire : http://doodle.com/m3r9yh6n58fnk9wz

NOUVEAU

Page 30: Mag SGP 89 juillet 2014

840

Technique

Le sfumato, kesako ?

Pour l’exemple, l’œuvre du génial Léonard de Vinci (ici en autoportrait) enfin analysée

424

Définition Le sfumato est, selon Wikipedia, une des techniques picturales qui produit, par la superposition de plusieurs couches de peinture extrêmement délicates, un effet vaporeux qui donne au sujet des contours imprécis. Elle fut mise au point par Léonardo de Vinci qui la décrivait comme « sans lignes ni contours, à la façon de la fumée ou au-delà du plan focal ».

Le terme sfumato, en italien, dérivé de fumo, « fumée », signifie « évanescent ».Le sfumato est l’une des quatre méthodes de peinture canoniques de la Renaissance. Les trois autres sont l’unione, le chiaroscuro (ou clair-obscur) et le cangiante. Il est parfois utilisé pour donner une impression de profondeur.

Le sfumato, un nouveau gadget fumeux ?Tout d’abord, il s’agit de ne pas confondre le sfumato et le spumente, même si, avec un excès de spumente, on arrive à obtenir un sfumato.

Ensuite, est-ce nouveau ? Non. C’est Léonard de Vinci qui en a parlé en premier. Il a inventé une méthode, en travaillant en une multitude de couches de couleur très transparentes, ce qui donne un effet vaporeux, aux contours imprécis. Comme son nom l’indique, ce procédé permet de créer une impression de fumée avec une grande profondeur. Léonard de Vinci, ainsi que d’autres grands peintres, l’utilisaient également pour des éléments aussi différents que les représentations d’incendie ou les portraits,

notamment pour donner une douceur à la peau, les ciels et les arrières-plans pour la profondeur de champ, ainsi que pour engendrer un hors-champ.

C’est donc un travail sur les glacis très important en peinture. En peinture ? La SGP, c’est bien la Société Genevoise des Peintres, non ?

Ah, de Photographie... Bon, bon, bon... Alors, qu’en est-il avec ce médium ? Actuellement, quelques artistes s’y sont intéressés, avec deux axes de travail différents. Comme vous vous en doutez, une des solutions consiste à modifier l’image en post-production avec des outils tels que Photoshop, Gimp, etc... La seconde se passe à la prise de vue, en créant un flou de bougé ou de mise au point.

Page 31: Mag SGP 89 juillet 2014

Vous pouvez voir un exemple de ces deux méthodes sur les sites suivants :

∙ post-production www.denislarocque.com/sfumato/galerie_sfu-mato.html

∙ flou à la prise de vue www.etapes.com/le-sfumato-d-eva-truffaut

et tout savoir sur l’étude du tableau Mona Lisahttp://www.liberation.fr/culture/2010/07/16/sfumato-brouillard-dissipe_666449

Maintenant, c’est à vous de poursuivre la démarche afin de trouver de nouvelles solutions ou une utilisation inédite du principe et de l’appliquer, peut-être, avec succès lors de vos prochaines prises de vues.

Marc Burkhalter

Alors, le fameux effet sfumato enfin dévoilé vous intéresse ? A votre tour d’essayer :

Le sfumato, kesako ?

© egodesign.ca© stickmuster-shop.de

Quelques logiciels et applications permettent d’intervenir sur l’image digitale pour créer un impact visuel sfumato du meilleur effet.

425

Page 32: Mag SGP 89 juillet 2014

426

© A

urél

ien

Berg

ot

Info :

Photographiezvotre quartier

La Ville de Genève organise cet été des parcours photographiques. Pour redécouvrir son quartier avec son appareil photo ! Accompagnés d’un pro de l’image, des habitants sillonneront leur quartier. Et une exposition est prévue à l’automne.

La Ville de Genève a lancé les inscriptions pour huit parcours photographiques qui se dérouleront cet été. Dans huit quartiers, un professionnel de l’image guidera des habitants munis d’appareils photos. «Le but est de permettre aux gens de se réapproprier les lieux dans lesquels ils vivent et de les laisser témoigner des transfor-mations effectuées ces dernières années», explique Félicien Mazzola, porte-parole du Département de la culture et du sport. L’activité ne demande aucune compétence particulière. Il suffit juste d’avoir un appareil, d’être habitant du quartier et de s’inscrire sur le site de la Ville de Genève. Ce n’est pas un cours de photographie, précise le porte-parole. Ces parcours ont une démarche artistique avec un échange entre les participants et les professionnels, prouvant que la vie de quartier existe toujours et que les habitants ont toujours des liens entre eux.

Deux sorties gratuites par quartier seront organisées, les samedis 12, 19 et 26 juillet de 16 à 18h. Le départ se fera devant les maisons de quartier. Une expo avec les images prises par les professionnels est prévue à l’automne et une avec les photos amateurs est envisagée.

Inscription obligatoire :www.ville-geneve.ch/parcours-photo

Page 33: Mag SGP 89 juillet 2014

427

Ilford Imaging Switzerland, dont la renommée des produits n’est plus à faire, mais déclaré en faillite en décembre dernier, représentait le triste sort d’une marque prestigieuse qui disparaît. En effet, pendant de nombreuses années, nous avons utilisé les films N&B, papiers et produits de développement argentique, puis les superbes papiers jet d’encre lorsque nous sommes passés à l’impression numérique.Heureusement, la société Lumière, installée à Lyon (F), ancien distributeur officiel des papiers de la marque Ilford, a annoncé sa décision de reprendre la commercialisation de ces produits sous

son label, avec une gamme de sept papiers répartis en trois catégories (Prestige Lumière, Premium Lumière et Lumière Photo Brillant). Ainsi, le magnifique papier « Ilford Galerie Prestige Gold Fibre Silk » devient le « Lumière Prestige Fibre Baryté ».

Luc Buscarlet

© A

urél

ien

Berg

ot

Technique

Papiers jet d’encre Bonne nouvelle pour les amateurs de tirages de qualité

Page 34: Mag SGP 89 juillet 2014

2014

Concours de la SGP

Marche à suivre :

Mod

e d’em

ploi

Troi

s ca

tégo

ries

à c

hoix

pou

r ch

aque

con

cour

s

1

3

Choisissez vos plus belles images,remplissez une enveloppe avec toutes les données, gravez un CD et soignez votre présentation.N’hésitez donc pas à participer.Bonne chance !

Agrandissements de 1 à 4 images au format de 30 x 40 cm, > collées sur carton de 1,3 à 2 mm

Portfolios maximum 2 séries, de 4 à 7 images > au format de 30 x 40 cm, collées sur carton de 1,3 à 2 mm

Images numériques de 1 à 4 images, > fichier JPEG de 5 MB maximum (taille maxi 1400 x 1050 pixels) gravées sur un CD

DistinctionsChallenge Ernest Rouillerà la plus belle image projetée en couleur

Challenge Alfred Guignardau meilleur agrandissement en couleur

Challenge Henri Bondallazau meilleur agrandissement monochrome

Prix du jury au meilleur portfolio en couleurPrix du jury au meilleur portfolio en N/BPrix du jury à la meilleure image N/B projetée

THÈMES - Paysage - Portrait - Charme et beauté - Nature - Création numérique - Graphisme et architecture - Reportage

CATÉGORIES - Agrandissements - Portfolios - Images numériques

CONCOURS & DÉL AIS

Couleurs dépôt :

Noir/Blanc dépôt :

Agrandissements

et portfolios > le 1er septembre

Numériques > le 27 octobre

RÈGLEMENT Le règlement complet des concours et l’enveloppe officielle sont à votre disposition sur le site www.sgp-geneve.ch

JUGES A chaque concours, trois membres différents de la SGP établissent un palmarès pour chaque catégorie. Inscrivez-vous auprès de [email protected] 5

428

Page 35: Mag SGP 89 juillet 2014

=

Concours de la SGP Participez aux challenges de votre photo club

Marche à suivre :

4 0 4 0 4

4 0 4 0 4

40404

Superbe

Paysage

Verso de tirage 30 x 40 cm

Enveloppe officielle à remplir

>

>

>

>

>>

+

2

3

4

Choisissez vos plus belles images,remplissez une enveloppe avec toutes les données, gravez un CD et soignez votre présentation.N’hésitez donc pas à participer.Bonne chance !

Agrandissements de 1 à 4 images au format de 30 x 40 cm, > collées sur carton de 1,3 à 2 mm

Portfolios maximum 2 séries, de 4 à 7 images > au format de 30 x 40 cm, collées sur carton de 1,3 à 2 mm

Images numériques de 1 à 4 images, > fichier JPEG de 5 MB maximum (taille maxi 1400 x 1050 pixels) gravées sur un CD

DistinctionsChallenge Ernest Rouillerà la plus belle image projetée en couleur

Challenge Alfred Guignardau meilleur agrandissement en couleur

Challenge Henri Bondallazau meilleur agrandissement monochrome

Prix du jury au meilleur portfolio en couleurPrix du jury au meilleur portfolio en N/BPrix du jury à la meilleure image N/B projetée

4 0 4 0 4Enveloppe avec mon nomà l’intérieur

4 0 4 0 4

5

Comment participer :Attribuez un seul numéro de 5 chiffres à votre envoi,inscrivez-le sur chaque image, sur le CD des fichiers et sur l’enveloppe de participation.

Par exemple :

Inscrivez au dos de chaque tirage : N° de 5 chiffres, le titre et le thèmeet gravez un CD avec les fichiers en JPEGà 300 dpi

Inscrivez au dos de chaque tirage : N° de 5 chiffres, le titre et le thèmeet gravez un CD avec les fichiers en JPEGà 300 dpi

Nommez le fichier : N° de cinq chiffres_titre_thèmePar exemple

EnveloppeCochez le titre du concours, marquez la catégorie, la liste des thèmes et votre N° à 5 chiffres.

Par exemple : Couleurs Portfolio Lointains 40404 Glissez dans l’enveloppe du concours le CD et une petiteenveloppe fermée avec votre nom et prénom à l’intérieur.

>

429

Page 36: Mag SGP 89 juillet 2014

Expositions...

430

«Against the grain» L’exposition aborde la question de la « porosité » du médium photographique. Les travaux présentés distordent les pratiques esthétiques et documentaires jusqu’à leur point de cassure. Chaque artiste développe ainsi un langage de rupture qui ne coupe pour autant pas les ponts avec le style documentaire et l’archive photographique. Les moyens sont ceux du récit ou de formes plus conceptuelles. Mais il peut s’agir aussi de sortir du format classique de la présentation de photographies, par exemple en associant photo et sculpture, ou image et mouvement.La programmation de cette exposition offre des perspectives historiques (avec la présence d’œuvres d’Allan Sekula et Fred Lonidier) tout en mettant en perspective la production de jeunes photographes suisses avec despropositions internationales.

Nyon

Genè

veYakuza

Anton Kusters, né en Belgique en 1974, vit et travaille entre la Belgique et le Japon. Après un master en philosophie politique à l’université de Louvain, il étudie la photographie au STUK puis à l’école des Beaux-Arts de Hasselt ( Flandres, Belgique ). Il est membre de l’équipe fondatrice du magazine Burn, avec David Alan Harvey de l’agence Magnum.

Galerie Focale Place du Château, Nyon

> jusqu’au 5 août

Centre de la photographie GenèveRue des Bains, Plainpalais

> jusqu’au 27 juillet

Anton Kuster

La photographie à contre-courant

Page 37: Mag SGP 89 juillet 2014

«Against the grain»

431

Robert Adams, né en 1937 dans le New Jersey, est le plus important photographe de paysage vivant de l’Ouest américain. Il est surtout devenu connu pour ses photographies sobres de la périurbanisation du Colorado à la fin des années 1960, qui ont été publiés dans son livre The New West.Cette exposition a été un radical pour une photographie de paysage formelle. Pré-férences romantiques et symbolistes du modernisme américain ont été remplacées par une vision neutre plus impersonnelle. Les images révèlent la relation de plus en plus

troublée entre les personnes et leur environnement naturel. Images documentaires de routes abandonnées, de déforestation et d’expansion des banlieues, comme une croissance urbaine et l’exploitation inconsidérée des ressources naturelles qui modifient le paysage. Adams s’exprime en photographies noir et blanc et interprète de façon vive la vie au quotidien. Ses autres thèmes importants également exposés sont Nos vies, nos enfants (1979-1983), une série de portraits qui offre des personnes vivant dans l’ombre d’une usine d’armes nucléaires, et Turning Back (1999-2003), un ensemble de travaux sur une zone de paysages détruits située dans le Pacifique nord-ouest.

RobertAdams THE PLACE WE LIVE

FotomuseumGrüzenstrasse 44 , Winterthur

> jusqu’au 31 août

La photographie à contre-courant

Win

terth

ur

Page 38: Mag SGP 89 juillet 2014

C’est une vraie « mise à niveau » que de passer devant la soixantaine de portfolios et de se faire son propre jugement sur le concours 2014. SGP : 12ème sur 64, c’est le classement officiel de « notre menuisier ».

J’ai vu beaucoup de visiteurs s’y arrêter et longuement commenter notre travail - malheureusement en schwyzerdütsch - mais leurs mines étaient bienveillantes.

Normal, nous n’avons pas toujours compris les choix du jury (grand regret pour le portfolio au visage superposé sur quatre clichés qui n’a même pas été bien classé ; idem pour la forge bleutée à l’ambiance

étrange). Moi, j’ai eu un faible pour la version « travail domestique » avec un super « filé » sur un fer à repasser à faire rêver une maîtresse de maison ! Il y avait finalement une plus grande variété dans la façon de traiter le thème du travail que je ne l’avais imaginé au départ. Et c’est cela qui est stimulant. Le reste du territoire se divise en expositions en plein air (les « Native people »de Christian Heeb, antithèse de Salgado, les travailleurs égyptiens de Ralph Rosenbauer, les paysans de montagne de Yannick Andrea, un maître de la lumière), en innombrables expositions intérieures et diaporamas, y compris un lieu pour la vidéo (avec du pire et du meilleur) : coups de cœur là pour «

The Right Address » de Erhard et Heidy Hobrecker, un concentré d’humour caustique autour du GPS, et pour un documentaire aux clichés d’une grande force de Francis Henry, sur les « Petits Maries », ces fillettes exploitées dès leurs premiers pas. Une salle est toujours réservée à la projection en boucle du concours Photo Suisse où nous avons reconnu avec plaisir

432

Une journée-découverte à Münsingen

Münsingen...

Page 39: Mag SGP 89 juillet 2014

quelques uns des nôtres.Si le diaporama de Claudio Montefusco a retenu notre attention, c’est autant pour ses étonnantes gouttes d’eau que parce que « notre » Marco venait juste de présenter les siennes lors d’un Ecran est à

vous. Quant à Diane, elle est restée fascinée par les « fantômes d’hiver à Hokkaido » de Martin Eisenhawer, photos épurées, à peine floutées sur fond blanc qui invitent à la rêverie.

Ainsi, toute la journée se passe à déambuler entre le parc et les nombreux étages des belles vieilles bâtisses (avec une halte au resto pour de croustillantes flammeküche). Prenez donc votre dico allemand-français, allez sous www.photomuensingen.ch et cliquez sur TOUS les liens proposés !

Enfin, Münsingen, c’est aussi trois jours de workshops, de conférences, de films. Alors, pour le concours de l’année prochaine (thème : «Was uns fasziniert» ), participant ou non, vous saurez qu’il y a de quoi passer sur place une, deux ou trois intéressantes journées.

Joëlle Kohler

Une journée-découverte à Münsingen

Concours 20l4

Que de superbes idées nous y avons glané, de la couleur, de magnifiques paysages, des mirages, d’intéressants portraits de gens au travail et bien sûr nos représentants tout à fait bien placés. Diane Pieyre

Des expositions fascinantes.

Le palmarès complet avec le rang des 62 photo clubs suisses :Münsingen - Wettbewerb Arbeit_Rang

Toutes les galeries :www.photomuensingen.ch

433

© Jo

ëlle

Koh

ler

Page 40: Mag SGP 89 juillet 2014

Expositions diverses à Münsingen

Merci au photo club de Münsingen, qui, comme chaque année, prépare des expositions remarquables

Une fois encore, florilège d’images de tous horizons, mêlant Nature, Portraits, Métiers et autres montages subtils

Nul n’est resté insensible à tant de projections, diaporamas, portfolios, conférences, et j’en passe...

SGP encore une fois et sincèrement B-R-A-V-O pour votre classement !

Ignorez ceux qui veulent toujours améliorer vos prises de vue, c’est VOUS le photographe !

Ne me suis guère attardée sur les portraits dans le château devant nous « sensibiliser à la relation mère-fille »...

Géniales, les photographies de simples vaches au pâturage, dans le jardin du château

Et suis restée « scotchée », entre autre, devant les photogra- phies des gouttes d’eau

N’oubliez pas la 16ème édition de « Photo Mûnsingen » qui aura lieu du 14 au 17 mai 2015 Béatrice

Mün

singe

n

434

Page 41: Mag SGP 89 juillet 2014

ZoomLa Pointe à La Bise/Ge

Je vous présente un endroit que j’apprécie beaucoup pour sa tranquilité et pourun lieu d’observa-tion idéal au coeur de la roselière dans une tour en bois.La Pointe-à-la-Bise est un des rares endroits à Genève où l’on trouve encore des rives du lac Léman dans

leur état originel abritant la dernière roselière lacustre de valeur du canton. La réserve protège des milieux biologiques d’exceptions comme notamment les eaux avec végétation flottante, lieu de reproduction pour la faune aquatique, ou encore la Chênaie à charmes. La réserve est aussi un refuge pour plus de 150 espèces d’oiseaux jouant un rôle important pour la reproduction du Grèbe huppé et du Blongios nain. Elle est un site de passage important pour les limicoles (petits échassiers de milieu humide) lors des périodes de migration et une aire de repos hivernal pour de nombreux canards, comme le Fuligule morillon. De plus, la réserve est reconnue comme un site d’importance national pour la reproduction de batraciens. Samy & www.ge.ch

Latitude : 46.244792Longitude : 6.193703

Photos : © Samy Mayor

Buto

r éto

iléG

rand

e A

igre

tte

Har

le b

ièvr

eM

ésan

ge à

long

ue q

ueue

Brua

nt d

es ro

seau

x

435

Page 42: Mag SGP 89 juillet 2014

436

AgendaNouveauté

Fête cantonale du tir Stand de Saint-Georges5-6 juillet

Lignières historiquePlus de 300 véhicules anciens, autos et motos, avec une vente aux enchères et vente d’accessoires et pièces détachées.15-16-17 août

Lake ParadeAutour de la radeSamedi 12 juillet dès 14 heures

Mondial de football Espace fan club aux Vernetsjusqu’au 13 juillet

Fête nationale françaiseDivers villages limitrophes.Animations, kermesse et feux14 juillet

Feux d’artificeFêtes de GenèveSamedi 9 août à 22 heures dans la rade

AIR 14Meeting d’aviationsur l’aéroport de Payerne30-31 août & 6-7 septembre

Swiss Lakes Classic 600 km en voitures de course historiques3-4-5-6-septembre

Voici quelques dates et informations concerant des manifestations durant lesquelles vous aurez certainement du plaisir à pouvoir réaliser quelques nouvelles prises de vues intéressantes et originales.Spectaculaires, insolites ou simplement agréables, ces événements sauront autant titiller les esprits que votre intérêt pour le reportage ; voilà de bonnes occasions d’aérer vos boîtiers et d’affuter vos objectifs.

Cette rubrique est la vôtre, à vous maintenant de l’actualiser et de développer ce panorama avec les prochaines manifestations de notre région. Merci de transmettre vos informations à [email protected] afin de complé-ter la prochaine page avec les événements divers dont vous avez connaissance.> le 15 de chaque mois pour la prochaine édition

Déclics à venir

Page 43: Mag SGP 89 juillet 2014

437

NouveautéBonus

Invitation aupique-niqueorganisé par Jean-Robert

Pour vous inscrireadressez un mail à [email protected] vous recevrez lesinfos complémentaires.

Dimanche 6 juillet dès 11 heuresRégion de St-Claude (Jura), à environ à 1h15 après Ferney par le col de la Faucille.

Sur place : barbecue, four à pain, piscine.Nature sauvage et préservée, rivière et cascade à deux pas.

Apportez vos viandes, salades, pizzas, préparations diverses, desserts... et chaises longues, fauteuils, bains de soleil.

Dépaysement garanti et grand bol d’air pur au programme.

Déclics à venir

Page 44: Mag SGP 89 juillet 2014

Mission

L’été arrive ! Et avec lui l’envie de faire un beau voyage ou d’aller découvrir de nouveaux horizons lointains...Cette trêve estivale est surtout bienvenue pour se concentrer sur la photographie et réaliser plein de nouveaux clichés !Justement, lors de votre prochaine escapade, n’oubliez pas de flasher sur une enseigne ou un commerce de photo du coin, voire

même sur la façon de travailler d’un photo-graphe local.Toutes vos images sur ce thème feront l’objet d’une séance Faites voir à la rentrée, de quoi satisfaire la curiosité de tous. Pensez-y.

Eric Boillat

La photo de l’été :

estivale

FAITES VOIRSpécial : photos de photo !

438

Page 45: Mag SGP 89 juillet 2014

estivale

FAITES VOIRSpécial : photos de photo !

Page 46: Mag SGP 89 juillet 2014

Prochaines séances...

440

Du lundi 30 juin au lundi 18 Août Tous les lundis soir, dès 19 heures, du 30 Juin et jusqu’au 18 août, les passionnésse retrouvent pour parler photo autour d’un verre et /ou d’un petit repas sur la terrassedu restaurant.

Le Restaurant du Parc des Bastions, 1 Promenade des Bastions, Genève. Arrêts bus (Place Neuve) 3-5 et trams 12 à proximité.

Lundis de l’été

Relâche

Terrasse du Café des Bastions

Juillet - Août Bonnes vacances

> 24 août

Page 47: Mag SGP 89 juillet 2014

Prochaines séances...

Lundi 01 septembre à 20h30 J’ai vécu un peu partout dans le monde et je suis à Genève depuis 10 ans. Je suis venue à la photographie après une longue carrière en tant que peintre.J’ai fait la transition de la peinture à la photographie en 2007 après être devenue de plus en plus frustrée par la façon dont la peinture me semblait s’éloigner de la réalité et de la vie autour de moi. J’ai toujours aimé la photographie et les photographes qui m’ont inspirée en premier étaient des photographes de rue. Couplé avec ma passion pour l’observation des gens, ceci m’a directement conduite à la photographie de rue.

FAITES VOIRLundi 25 août à 20h30

Cette trêve estivale est surtout bienvenue pour se concentrer sur la photographie et réaliser plein de nouveaux clichés !Justement, lors de votre prochaine escapade, n’oubliez pas de flasher sur une enseigne ou un commerce de photo du coin, voire même sur la façon de travailler d’un photographe local.Envoyez au maximum 5 photos. Vos images seront admirées, commentées. En cas de forte participation, 3 images seulement seront présentées. Envoyez vos photos numériques, au format JPEG 1400 x 1050 pixels, par mail à : [email protected] jusqu’au dimanche 24 août à 22h00.

441

Photographe invité Alison McCauley

Devoirs de vacances

Relâche

Terrasse du Café des Bastions

> 24 août

Page 48: Mag SGP 89 juillet 2014

Contacts

Tous les membres de la SGP se retrouvent chaque lundi pour leur séance à 20h30 à la salle de projection Carson de la Maison des Associations, 15 rue des Savoises à Genève, selon le programme des soirées à thèmes.Tous les détails sur www.sgp-geneve.ch

______ fondée en 1881 ______

[email protected]@[email protected]@sgp-geneve.ch

[email protected]@[email protected]@[email protected]@sgp-geneve.ch

[email protected]@[email protected]@[email protected]@[email protected]@[email protected] [email protected]@[email protected]@sgp-geneve.ch

Didier Rossel Patrizia Cini Claude Ponchant Jean-Claude Irminger

Didier Rossel Patrizia Cini Patrizia & DidierEric Boillat Samy Mayor Eric Henry

L’équipe des AteliersRaphaël PagePhilippe PédatMadeleine Béboux-NaefL’équipe de rédactionRaphaël PageMichel GasserChristiane MargandFabienne De Bruin Fabienne De BruinMargarita SchlegelJohanna MaibachMarc Burkhalter

Président Vice-présidente Trésorier Cours niveau 2

Administration Concours Expositions Média & com Séance du lundi Technique

Ateliers Concours Photo SuisseCours de baseGestion des membresMagazineMatérielMatérielPublicitéSecrétaire du comitéSite internet Vérificateur comptes Vérificateur comptesVérificateur suppl.

Autr

es re

spon

sabl

es

Com

mis

sion

s

Com

itéPh

oto

club

442

A l’œ

il

Page 49: Mag SGP 89 juillet 2014

>15 août

Déjà la der

Maison des Associations Rue des Savoises 15 1205 Genève www.sgp-geneve.ch

Voilà, c’est fini pour ce numéro.

Rendez-vous le mois prochain !

A suivre... Délai pour la remise des manuscrits du prochain numéro du Magazine

A l’œ

il

443

# ©

@

Le Magazine est l’organe d’information de la SGP, il est consultable gratuitement sur notre site et via www.issuu.com

Rédaction Didier Rossel,Patricia Cini,Xavier Riom, Eric Boillat, Michel Gasser,Joëlle Kohler,Jaël De Nardo,Diane PieyreBéatrice BauzinSamy Mayor,Luc Buscarlet.

Maquette Romanpub et le team PAO :Samy Mayor, Eric Boillat, Marc Burkhalter, Xavier Riom.

CopyrightToute reproduction, même partielle, de texte ou d’image est interdite sans autorisation préalable.Par copyright, toutes les photos présentées sont diffusées sous réserve du droit d’auteur et toute réutilisation est illlicite.

Demande de reproduction directement à : [email protected]

Clin d’oeil

Vous étiez au courant?

© Catherine Ngatcha