madrid -toledo (français)

6
Spanishnonstop.com Madrid et Le Gréco à Tolède Un voyage à travers l’histoire de la peinture espagnole 5 jours - 4 nuits

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Voyage culturel en Espagne madrid et toledo très personnalisé spanishnonstop

TRANSCRIPT

Page 1: Madrid -Toledo (français)

Spanishnonstop.com

Madrid et Le Gréco à Tolède

Un voyage à travers l’histoire de la peinture espagnole

5 jours - 4 nuits

Page 2: Madrid -Toledo (français)

Séjour à Madrid et Tolède (5 jours - 4 nuits)

Programme:

- Visite des trois grands musées espagnols, représentatifs de trois différentes façons de constituer une collection selon les époques. - Visite des expositions consacrées au Gréco à l’occasion du IVème Centenaire de sa mort. - 1 spectacle musical ou théâtral. - Visite guidée du Centre Historique de Madrid. - Visite guidée de Tolède, Ville Impériale.

Le prix comprend :

Transport aller-retour en autocar entre l’aéroport de Barajas et Madrid. Transport aller-retour en autocar de Madrid à Tolède. Hébergement en hôtel 3 étoiles ou équivalent. Pension complète (petit-déjeuner, déjeuner, dîner). Entrées aux musées du Prado, Reina Sofía et Thyssen-Bornemisza. Entrées aux expositions sur le Greco. Entrée pour un spectacle musical ou théâtral. Assurance accidents.

- Prix du voyage par personne: 770 euros TTC. - Le déplacement dès l’origine jusquà Madrid et le retour ne sont pas inclus dans le prix. - Le prix par personne est calculé sur la base d’un groupe de 20 personnes. En cas de variation dans le nombre de participants, le prix est susceptible de modifications. -Cette brochure est un example. Nous sommes prêts à étudier toute demande de changement de programme, ou de modification de la durée du séjour, pouvant dès lors entraîner des modifications dans le prix définitif du voyage.

www.spanishnonstop.com / [email protected] En collaboration avec Viajes Polo Álvarez S.L. CIF: B37410388

Page 3: Madrid -Toledo (français)

Jour 1: Arrivée à Madrid, transport jusqu’à l’hôtel, visite du centre historique de Madrid Jour 2 : Matin : Visite du Musée du Prado. Après-midi : Visite du Madrid des Habsbourg. Soir : Spectacle musical ou théâtral.

Le Prado est l’un des plus grands musées au monde, et l’un des plus visités.

Riche de nombreux tableaux des grands maîtres européens du XVIème au XIXème siècle, il se caractérise avant tout par la très large présence des peintures de Vélasquez, Le Gréco, Goya, Titien, Rubens et Jérôme Bosch, dont il possède les collections les plus remarquables. Les écoles espagnole, flamande ou italienne sont amplement représentées à travers les œuvres de Murillo, Ribera, Zurbaran, Raphaël, Véronèse, le Tintoret ou Van Dyck, pour ne citer que les plus célèbres.

L’exposition permanente atteint les 1.150 œuvres, sur un catalogue de plus de 8.600 pièces. Outre ses peintures, le Prado possède environ 950 sculptures, 8.200 dessins, 4.200 gravures, 800 objets d’arts décoratifs, 900 pièces de monnaie et 800 médailles. Le Prado renferme une collection dense et réputée, constituée en un premier temps par une poignée de souverains amateurs d’art, et dont de nombreuses pièces sont des œuvres de commande. L’ensemble d’origine, issu des collections royales, s’est ensuite enrichi au fil des acquisitions. De nombreux experts considèrent cette collection comme une “collection de peintres admirés des peintres”.

Le “Madrid des Habsbourg”, ou “quartier des Habsbourg”, repousse les limites du Madrid médiéval. On y trouve des bâtiments construits à la fois avant, pendant et après le règne de la Maison d’Autriche. C’est avec Charles Quint, et, surtout, à partir de Philippe II, qui, en 1561, établit la Cour à Madrid, que la ville commença son expansion urbaine.

Page 4: Madrid -Toledo (français)

Jour 3 : Matin : Visite du Musée Thyssen-Bornemisza. Après-midi : Visite du Madrid littéraire.

Le Musée Thyssen-Bornemisza renferme une magnifique collection privée de tableaux de maîtres anciens et modernes située à l’intérieur du Palais de Villahermosa, bâtiment de style néo-classique. Le Musée présente plus de mille œuvres, abstraites et figuratives, depuis le gothique italien du XIIIème siècle jusqu’aux années 1980, reliant ainsi dans une belle continuité les grands maîtres européens à presque toutes les avant-gardes, de l’impressionnisme au pop-art. D’où son originalité parmi les grands musées européens.

Cette collection quasi encyclopédique permettrait d’illustrer à elle seule l’évolution de la peinture européenne et nord-américaine. Elle s’inscrit dans une parfaite complémentarité aux côtés du Prado et du Musée Reina Sofia, tout particulièrement dans le domaine de la peinture médiévale italienne, de la Renaissance allemande, du baroque hollandais et de la peinture internationale à partir du réalisme. Les sections consacrées à l’impressionnisme, à l’expressionnisme allemand, au constructivisme russe et à plusieurs autres mouvements d’avant-garde sont uniques à Madrid.

Lieu de résidence des grands écrivains

des XVIème et XVIIème siècles, le Madrid

Littéraire est l’un des quartiers les plus

animés de Madrid. Cervantès, Lope de

Vega, Tirso de Molina, Calderón de la

Barca… Ces célèbres écrivains du Siècle

d’Or espagnol vécurent tous un temps

dans le quartier situé aux abords de la

rue Huertas. À nous d’imaginer cette

atmosphère de maisons basses, de

ruelles tortueuses et de vieux bâtiments

autour de l’église San Sebastian. Le

promeneur peut lire sur les pavés des morceaux choisis de Luis de Góngora, Francisco de Quevedo et tant

d’autres, qui habitèrent ou travaillèrent dans ces rues. Sur la Place Matutes, nous pourrons nous arrêter

pour observer le bâtiment qui fut le siège du quotidien “El Imparcial”, où travailla Gustavo Adolfo Bécquer

dans la deuxième partie du XIXème siècle. Après l’intersection avec la rue León, nous découvrirons le

“mentidero de los Comediantes” ou “mentidero de Representantes”, lieu de réunion des acteurs et

comédiens à la recherche d’un rôle.

Page 5: Madrid -Toledo (français)

Jour 4 : Visite de Tolède, Ville Impériale, à l’occasion du IVème Centenaire de la mort du Gréco.

- Entrée aux expositions sur Le Gréco comprises

- Entrée dans les principaux monuments de la ville comprise.

On qualifie Tolède de «Ville Impériale» parce qu’elle fut le siège de la Cour de Charles Quint. Mais elle est également connue sous le nom de “ville des trois cultures”, où vécurent ensembe pendant plusieurs siècles Chrétiens, Juifs et Musulmans. Elle a été déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco en

1986. Parmi les nombreux monuments remarquables, nous citerons le Monastère de San Juan de los Reyes, excellent exemple de style gothique élisabéthain du XVème siècle ; la Cathédrale Santa Maria, de style gothique du XIIIème siècle, ses murailles et les nombreux palais qui l’entourent ; l’Alcazar, fortification des XVIème et XXème siècles ; la Mosquée, construite dans la seconde moitié du XIème siècle sur des vestiges romains, représentative du style architectural qui s’est épanoui durant le Califat de Cordoue, et qui offre la particularité d’être bâtie sur deux étages ; et la Synagogue du Transito.

Doménikos Theotokópoulos, plus connu sous le surnom de “Gréco”, fut un peintre de la fin de la Renaissance qui développa un style très caractéritisque au fil de ses œuvres. En 1577, il s’établit à Tolède, où il vécut et travailla jusqu’à la fin de sa vie. Dans ses premières pièces espagnoles, l’on peut apprécier l’influence de ses maîtres italiens. Mais il empruntera bientôt une direction toute personnelle avec ses figures maniéristes très expressives et quasi irréelles, extraordinairement allongées, qui dégagent leur propre lumière et sont plongées dans des atmosphères mystérieuses au moyen d’une gamme de couleurs toujours pleine de contrastes. On le considère aujourd’hui comme l’un des artistes les plus importants de la civilisation occidentale. Il s’illustra en tant que peintre de retables, parmi lesquels El expolio, où se manifeste encore l’influence de ses maîtres italiens; El entierro del Señor de Orgaz, l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre; El retablo de doña María, représentatif de la dernière étape de son parcours; Retrato del Caballero con la mano en el pecho, o Visión del Apocalipsis, qui révèle le quasi expressionnisme de ses ultimes tableaux.

Page 6: Madrid -Toledo (français)

Jour 5: Matin : Visite du Musée Reina Sofía, art espagnol des XXème et XXIème siècles : Picasso, Dali, Miro, Tapiès, Barcelo… Après-midi : Voyage retour

Le Musée National Centre d’Art Reina Sofía, consacré à l’art des XXème et XXIème siècles, se caractérise par son importante collection d’œuvres majeures des grands artistes espagnols du XXème siècle que sont Pablo Picasso, Salvador Dali et Joan Miro. On appréciera également les salles consacrées aux surréalistes (Francis Picabia, René Magritte, Oscar Dominguez, Yves Tanguy), aux cubistes (Picasso bien sûr, mais aussi Juan Gris, Georges Braque, Robert Delaunay, Fernand Léger), et la présence de peintres expressionnistes, comme Francis Bacon ou Antonio Saura. De nombreux autres artistes tels que Lucio Fontana, Yves Klein, Diego Rivera, Alexander Calder, Roberto Matta, Mark

Rothko, Antonio Lopez Garcia, Antoni Tapiès, Miquel Barcelo ou Sam Francis complèteront la visite.

Le musée possède un fonds d’environ 16.200 œuvres, dont seulement 2% constituent l’exposition permanente, à laquelle s’ajoutent plusieurs expositions temporaires chaque année.

L’œuvre la plus célèbre du musée est certainement Guernica de Picasso, l’un des tableaux phares de l’art contemporain, autour duquel sont exposées de multiples esquisses préparatoires et des photographies originales qui témoignent de son processus d’élaboration. Ce tableau fut commandé à Picasso par le Gouvernement Républicain, et représente l’horreur de la Guerre Civile Espagnole à travers le bombardement du village de Guernica par l’aviation nazie.