luas - lam wine export - lwelwe.wine/pdf/agates/luas.pdf · domaine des agates - chemin de...

1
Domaine des Agates - Chemin de l'Étang - 26780 - Châtauneuf du Rhône - France GSM : +33 (0) 6 03 09 50 63 - Fax : +33 (0) 4 75 90 75 59 - e-mail : [email protected] - www.domainedesagates.com SCEA Chabanis Vignerons - RCS Valence D 442 649 026 GRIGNAN AU CŒUR DE LA VALLÉE DU RHÔNE Luas est composée d’un assemblage de Syrah pour la structure et de Cinsault pour la finesse, issus de vieilles vignes (25 ans en moyenne). Une touche de Grenache amène un peu de rondeur au vin. Cette cuvée est vendangée sur des vignes à maturité phénolique optimum à bas rendement pour assurer une bonne concentration. Elle est ensuite vinifiée à température maîtrisée et bénéficie d’une bonne extraction dans laquelle on se concentre sur la couleur et les arômes. Une macération moyenne d’une à deux semaines lui permet d’accroître sa concentration aromatique. 10 à 25 % de l’assemblage fait l’objet d’un élevage en vieux bois pendant 6 à 8 mois dans le but d’oxyder lentement le vin pour augmenter sa richesse aromatique sans prendre les tannins et les arômes du bois neuf. C’est un sol caillouteux et argilo sableux profond. Cette cuvée est élevée quelques mois en cuve béton pour une bonne isolation thermique. Les tannins extraits restent soyeux grâce à un élevage sur lies fines. Une partie bénéficie d’un passage en barrique pendant quelques mois avec batonnages réguliers des lies. Les fûts sont vieux, car ce n’est ni le côté aromatique ni tannique du fût qui est recherché à travers cet élevage, mais une oxydation lente et ménagée du vin pour augmenter sa complexité aromatique. Le batonnage enrobe les tannins pour les rendre plus soyeux. Un collage aux blancs d’œuf (si nécessaire) avant sa mise en bouteille la dévêtira de ses tannins les plus rugueux et lui rendra toute son élégance en conservant sa concentration aromatique. C’est un vin de moyenne garde (6 à 8 ans). Aux arômes de fruits rouges des bois noblement épicés, ce vin libère en bouche toute sa concentration sans jamais manquer d’élégance. Il évoluera sur des notes sous-bois et viandées. Le Grand Luas charmera une large gamme de mets, de la charcuterie aux viandes rouges et en sauce jusqu’aux fromages pas trop corsés. Cette cuvée allie structure et concentration à finesse et élégance. Ce mariage est permis grâce à un assemblage unique en Vallée du Rhône sur une base de Syrah et de Cinsault. Cépages Cépages Vinification Vinification Terroir Terroir Élevage Élevage Garde Garde Caractéristiques Caractéristiques organoleptiques organoleptiques Accords mets/vin Accords mets/vin Luas

Upload: others

Post on 24-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Luas - Lam Wine Export - LWElwe.wine/pdf/agates/Luas.pdf · Domaine des Agates - Chemin de l'Étang - 26780 - Châtauneuf du Rhône - France GSM : +33 (0) 6 03 09 50 63 - Fax : +33

Domaine des Agates - Chemin de l'Étang - 26780 - Châtauneuf du Rhône - FranceGSM : +33 (0) 6 03 09 50 63 - Fax : +33 (0) 4 75 90 75 59 - e-mail : [email protected] - www.domainedesagates.com

SCEA Chabanis Vignerons - RCS Valence D 442 649 026

G R I G N A NA U C Œ U R D E L A V A L L É E D U R H Ô N E

Luas est composée d’un assemblage de Syrah pour la structure et de Cinsault pour la finesse, issus de vieilles vignes (25 ans en moyenne). Une touche de Grenache amène un peu de rondeur au vin.

Cette cuvée est vendangée sur des vignes à maturité phénolique optimum à bas rendement pour assurer une bonne concentration. Elle est ensuite vinifiée à température maîtrisée et bénéficie d’une bonne extraction dans laquelle on se concentre sur la couleur et les arômes. Une macération moyenne d’une à deux semaines lui permet d’accroître sa concentration aromatique. 10 à 25 % de l’assemblage fait l’objet d’un élevage en vieux bois pendant 6 à 8 mois dans le but d’oxyder lentement le vin pour augmenter sa richesse aromatique sans prendre les tannins et les arômes du bois neuf.

C’est un sol caillouteux et argilo sableux profond.

Cette cuvée est élevée quelques mois en cuve béton pour une bonne isolation thermique. Les tannins extraits restent soyeux grâce à un élevage sur lies fines. Une partie bénéficie d’un passage en barrique pendant quelques mois avec batonnages réguliers des lies. Les fûts sont vieux, car ce n’est ni le côté aromatique ni tannique du fût qui est recherché à travers cet élevage, mais une oxydation lente et ménagée du vin pour augmenter sa complexité aromatique. Le batonnage enrobe les tannins pour les rendre plus soyeux. Un collage aux blancs d’œuf (si nécessaire) avant sa mise en bouteille la dévêtira de ses tannins les plus rugueux et lui rendra toute son élégance en conservant sa concentration aromatique.

C’est un vin de moyenne garde (6 à 8 ans).

Aux arômes de fruits rouges des bois noblement épicés, ce vin libère en bouche toute sa concentration sans jamais manquer d’élégance. Il évoluera sur des notes sous-bois et viandées.

Le Grand Luas charmera une large gamme de mets, de la charcuterie aux viandes rouges et en sauce jusqu’aux fromages pas trop corsés.

Cette cuvée allie structure et concentration à finesse et élégance. Ce mariage est permis grâce à un assemblage unique en Vallée du Rhône sur une base de Syrah et de Cinsault.

CépagesCépages

VinificationVinification

TerroirTerroir

ÉlevageÉlevage

GardeGarde

CaractéristiquesCaractéristiquesorganoleptiquesorganoleptiques

Accords mets/vinAccords mets/vin

Luas