lobbes autrement - edition 1

4
Il y a un an, vous m’avez fait la joie de partager avec toute mon équipe, un moment de dé- tente à l’occasion de ma soirée d’été indien. Un an... Toute cette année a été marquée au niveau fédéral par de longues tracta- tions en vue de trouver à notre Pays un nouveau gouvernement de plein exercice. Négociations qui, à ce jour, n’ont malheu- reusement pas trouvé d’issue favorable. A n’en point douter, le Parti Socialiste a démontré sa volonté et ses capacités à défendre les intérêts de nos concitoyens et, par là, l’unité du Pays. Pendant ce temps, les gouvernements ré- gionaux et communautaires ont poursuivi un travail important sous la houlette de nos Ministres. Un an, c’est également ce qui nous sépare des prochaines élections communales et provinciales. Tout comme notre Pays doit se moderni- ser, notre... votre Commune doit également connaître une importante mutation afin de répondre aux exigences de notre temps. C’est sur base de ce constat et dans la ferme volonté d’inscrire notre Cité dans la voie du développement et de la modernité que nous avons développé notre projet «LOBBES AUTREMENT» “Lobbes n’est pas assez riche que pour s’offrir une opposition ! ” Ce n’est pas un slogan mais bien un constat évident que j’ai tenu à exprimer en séance publique du Conseil Communal et j’espère pour le bien commun que ce sera la réalité de demain pour que notre commune vive au rythme du travail d’un Collège complet ou chaque force vive contribuera à son essor. Tommy Leclercq Tête de liste PS Elections du 14 octobre 2012 PARTISOCIALISTE 2 3 4 4 page page page page LOBBESAUTREMENT EDITORIAL SOMMAIRE Elio Di Rupo Président du PS Ministre d’Etat Paul Furlan Ministre des pouvoirs locaux, en charge du Tourisme Tommy Leclercq Chef de file PS Lobbes Soirée conviviale du 08 octobre 2011 Rn 54 : Notre avis Que font les socialistes pour Lobbes là où ils le peuvent ? Situation budgétaire de la commune de Lobbes LOBBESAUTREMENT 1

Upload: tommy-leclercq

Post on 24-Mar-2016

235 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Lobbes Autrement - Edition 1

TRANSCRIPT

Page 1: Lobbes Autrement - Edition 1

Il y a un an, vous m’avez fait la joie de partager avec toute mon équipe, un moment de dé-tente à l’occasion de ma soirée d’été indien.

Un an... Toute cette année a été marquée au niveau fédéral par de longues tracta-tions en vue de trouver à notre Pays un nouveau gouvernement de plein exercice. Négociations qui, à ce jour, n’ont malheu-reusement pas trouvé d’issue favorable.

A n’en point douter, le Parti Socialiste a démontré sa volonté et ses capacités à défendre les intérêts de nos concitoyens et, par là, l’unité du Pays.

Pendant ce temps, les gouvernements ré-gionaux et communautaires ont poursuivi un travail important sous la houlette de nos Ministres.

Un an, c’est également ce qui nous sépare des prochaines élections communales et provinciales.

Tout comme notre Pays doit se moderni-ser, notre... votre Commune doit également connaître une importante mutation afin de répondre aux exigences de notre temps.

C’est sur base de ce constat et dans la ferme volonté d’inscrire notre Cité dans la voie du développement et de la modernitéque nous avons développé notre projet «LOBBES AUTREMENT»

“Lobbes n’est pas assez riche que pour s’offrir une opposition ! ” Ce n’est pas un slogan mais bien un constat évident que j’ai tenu à exprimer en séance publique du Conseil Communal et j’espère pour le bien commun que ce sera la réalité de demain pour que notre commune vive au rythme du travail d’un Collège complet ou chaque force vive contribuera à son essor.

Tommy LeclercqTête de liste PS

Elections du 14 octobre 2012

PARTISOCIALISTE

2 3 4 4page page page page

LOBBESAUTREMENTEDITORIAL

SOMMAIRE

Elio Di RupoPrésident du PS Ministre d’Etat

Paul FurlanMinistre des pouvoirs locaux, en charge du Tourisme

Tommy LeclercqChef de file PS Lobbes

Soirée conviviale du 08 octobre 2011

Rn 54 : Notre avis

Que font les socialistes pour Lobbes là où ils le peuvent ?

Situation budgétaire de la commune de Lobbes

LOBBESAUTREMENT 1

Page 2: Lobbes Autrement - Edition 1

Gageant que cette règle a été respec-tée dans le calcul de ces intérêts, le montant des intérêts pour les nou-veaux emprunts à contracter durant 2011, s’élève selon les prévisions budgétaires reprises dans le budget ordinaire 2011 à 29.118,53 !.Il n’y a pas d’amortissement la 1ère an-née. L’amortissement des nouveaux emprunts contractés durant l’année 2011 n’interviendra qu’à partir du budget ordinaire 2012.Sur les emprunts déjà contractés durant les exercices précédents, la commune a 1 solde à rembourser au 01/01/2011 de 3.005.175,88 !, gre-

vant ainsi le budget ordinaire 2011 de 463.018,05 ! (amortissement) et de 107.450,93 ! (intérêts).

Depuis que le budget 2011 est voté, le total général des emprunts s’élève à 6.474.000 ! soit davantage que Lobbes ne peut en supporter.

Au vu des nouveaux emprunts prévus dans le budget extraordinaire, il y a lieu de s’inquiéter fortement de leurs retom-bées sur les budgets ordinaires à venir.

Les voies et moyens relatifs aux dépenses extraordinaires inscrites au budget extraordinaire 2011 se répartissent comme suit!:

Montant des dépenses extraordinaires Budget 2011": 5.845.000 !

Subventions": 2.630.000! soit 45%

subv": 508.574! soit 8,70%soit un total de 53,70% sur sub-ventions

-mune" : 2.524.000 ! soit 43% sur emprunts communaux

Sur vente de bien": 25.000 ! soit 0.5%

710.542,00 " attribués à la Commune de Lobbes dans le cadre du programme triennal 2010-2012

Monsieur Paul FURLAN, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, en charge du Tourisme, vient d’approuver pour un montant global de 710.542,00 ! et comme suit le programme triennal des travaux 2010-2012 de la commune de Lobbes":

POUR 2010 : Etonnement : aucune demande transmise par la commune.

POUR 2011 :

1. Travaux d’égouttage de la Rue des 4 Chemins pour un montant de 127.986,00 !. Il est proposé de réhabiliter l’égouttage par un tuyau de diamètre 60 suivi de la remise en pristin état de la voirie.

2. Travaux d’égouttage de la Ruelle du Clerc pour un montant de 48.748,00 !. L’égouttage existant présente des anomalies (tuyau non étanche, …). Il est donc proposé de le réhabiliter sur 150m par un tuyau en gré de diamètre 315.

3. Travaux d’égouttage de la Rue de l’Entreville pour un montant de 11.500,00 !. Il s’agit de la création d’un déversoir d’orage ainsi que d’une traversée de la RN afin de raccorder l’exutoire de l’égouttage de la Rue de l’Entreville vers le ré-seau de collecte existant.

POUR 2012 :

1. Travaux d’amélioration et d’égouttage de la Rue des Loges pour un montant global de 508.542,00 ! dont 157.460,00 !. La voirie, fortement dégradée et dépourvue de contrebutage et d’égouttage sera entièrement démolie en vue de la pose d’un tuyau d’égouttage sur +/- 500m, de nouvelles sous-fondation" / fondation, d’un tapis bicouche (voirie de 4m de largeur). Au-delà, un trottoir sera créé du côté pair de la voirie et un accotement stabilisé sera aménagé côté impair.

2. Caractérisation du réseau d’égout-tage du bassin technique lié à la station d’épuration de Thuin Ville-Basse pour un montant de 14.225,00 !.

49.158,00 " atrribués à la Commune de Lobbes et au Syndicat d’Initiative à partir du Département wallon du TourismeDepuis décembre 2009, Monsieur Paul FURLAN, Ministre en charge du Tourisme, a approuvé et subventionné les dossiers suivants :

1. Programme transfrontalier Euraphis III (promotion de la Commune afin de mettre en synergie les poten-tialités de la zone de coopération transfrontalière et ainsi favoriser un développement durable, coordon-né et intégré des régions concer-nées au bénéfice des populations frontalières) pour un montant de 12.900,00 "

2. Acquisition et mise en place des audioguides dans la Collégiale Saint Ursmer pour un montant de 34.848,00 "

3. Subvention à la promotion touris-tique en vue de la création et main-tenance d’un site Internet en faveur du Syndicat d’Initiative pour un montant de 1.410,00 "

SITUATION BUDGÉTAIRE DE LA COMMUNE DE LOBBES

QUE FONT LES SOCIALISTES POUR LOBBES LÀ OÙ ILS LE PEUVENT ?

Budget 2011": UN CONSTAT : Troisième budget déficitaire pour notre Commune

LOBBESAUTREMENT LOBBESAUTREMENT2 3

1 C’est donc le 3ème budget consé-cutif qui est présenté avec 1 déficit à l’exercice propre":

Selon la circulaire budgétaire 2011, les communes qui présentent un déficit à l’exercice propre pendant 3 années consécutives sont tenues d’en justi-fier les causes à la DGO5 (Direction générale des Pouvoirs locaux de la Région wallonne).

Une brève analyse des dépenses par rapport à 2010 nous montre que":

dépenses de Personnel sont en augmentation d’environ 4% par rapport à 2010. Ce qui cor-respond à l’indexation normale (2,33%) et l’évolution des échelles barémiques.

dépenses de fonctionne-ment sont en diminution d’environ 2,2% par rapport à 2010 ! C’est précisément ce poste qui permet de rendre des services supplé-mentaires à la population …

dépenses de transfert sont en augmentation d’environ 1%.

Par contre, les dépenses de dette! : augmentation de 6% rien que pour 2011 ! A politique inchangée, la notion d’équilibre sera étrangère au budget 2012.

2 La règle du tiers boni est respec-tée de très peu (23.038,78!) comme c’était déjà le cas lors du budget 2010 mais cette fois, elle ne l’est que grâce aux adaptations.

Il faut savoir que les adaptations consti-tuent un élément informatif permettant seulement d’affiner la situation présu-mée au 31/12/2010. Les adaptations constituent une réalité comptable qui sera traduite dans les comptes. L’ap-

probation qui sanctionnera le budget ne signifie pas automatiquement que toutes ces adaptations seront égale-ment approuvées. Ceci devra résulter de l’examen ultérieur du compte 2010. Nous nous inquiétons donc de voir que les finances de notre commune frôlent cette règle du tiers boni laquelle est un signal d’alerte devant une situation financière en voie de dégradation.

Monsieur l’échevin des finances et du budget a une très bonne plume mais il a dû oublier de changer les piles de sa calculatrice...

3 Bien que l’emprunt «Plan tonus axe 2 » ait été remboursé anticipati-vement (92.763,08 !) en 2008 par un transfert de l’ordinaire, on constate que le principe de la stabilité de la charge de la dette n’est pas respecté, tout comme il ne l’était pas lors du budget 2010. Pour ce faire, il aurait fallu que la charge des emprunts contractés en 2010 (qui est de 46.718,54 !) soit limitée à 26.575,67 ! (moyenne arith-métique des charges complètes des emprunts venus à échéance au cours des 5 années précédentes (2006 à 2010 inclus).

Respecter le principe de stabilisation de la charge de la dette permet d’évi-ter une éventuelle dégradation de la situation financière.

VIGILANCE

4 En ayant voté (par 9 voix contre 8) le budget 2011 tel qu’il a été présenté, ce n’est autre qu’engager la commune dans un supplément de 2.524.000 " d’emprunts communaux supplé-mentaires à contracter en 2011, ceux-ci venant s’additionner aux em-prunts relatifs aux exercices antérieurs qui n’ont pas encore été concrétisés mais en cours pour un montant de 561.000! (ce montant fait partie des marchés des emprunts des années précédentes). Montant total des em-prunts à contracter": 3.085.000 !

Bien que les dépenses extraordinaires (divers projets, divers investissements) soient inscrites au budget extraordinaire, les charges (amortissements et intérêts d’emprunts) le sont au budget ordinaire.

Au budget ordinaire 2011, doit figurer la prévision de la charge d’intérêts de ces nouveaux emprunts à contracter en fonction de l’évolution des taux, pour une durée de":

-prunts à contracter au cours de l’exercice pour des investisse-ments non subsidiés.

à contracter au cours de l’exercice pour les investissements subsidiés.

à contracter prévus aux exercices antérieurs.

Montant des dépenses extraordinaires Budget 2011

Page 3: Lobbes Autrement - Edition 1

Gageant que cette règle a été respec-tée dans le calcul de ces intérêts, le montant des intérêts pour les nou-veaux emprunts à contracter durant 2011, s’élève selon les prévisions budgétaires reprises dans le budget ordinaire 2011 à 29.118,53 !.Il n’y a pas d’amortissement la 1ère an-née. L’amortissement des nouveaux emprunts contractés durant l’année 2011 n’interviendra qu’à partir du budget ordinaire 2012.Sur les emprunts déjà contractés durant les exercices précédents, la commune a 1 solde à rembourser au 01/01/2011 de 3.005.175,88 !, gre-

vant ainsi le budget ordinaire 2011 de 463.018,05 ! (amortissement) et de 107.450,93 ! (intérêts).

Depuis que le budget 2011 est voté, le total général des emprunts s’élève à 6.474.000 ! soit davantage que Lobbes ne peut en supporter.

Au vu des nouveaux emprunts prévus dans le budget extraordinaire, il y a lieu de s’inquiéter fortement de leurs retom-bées sur les budgets ordinaires à venir.

Les voies et moyens relatifs aux dépenses extraordinaires inscrites au budget extraordinaire 2011 se répartissent comme suit!:

Montant des dépenses extraordinaires Budget 2011": 5.845.000 !

Subventions": 2.630.000! soit 45%

subv": 508.574! soit 8,70%soit un total de 53,70% sur sub-ventions

-mune" : 2.524.000 ! soit 43% sur emprunts communaux

Sur vente de bien": 25.000 ! soit 0.5%

710.542,00 " attribués à la Commune de Lobbes dans le cadre du programme triennal 2010-2012

Monsieur Paul FURLAN, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, en charge du Tourisme, vient d’approuver pour un montant global de 710.542,00 ! et comme suit le programme triennal des travaux 2010-2012 de la commune de Lobbes":

!"#$%&'('%) Etonnement : aucune demande transmise par la commune.

!"#$%&'((%)1. Travaux d’égouttage de la Rue des

4 Chemins pour un montant de 127.986,00 !. Il est proposé de réhabiliter l’égouttage par un tuyau de diamètre 60 suivi de la remise en pristin état de la voirie.

2. Travaux d’égouttage de la Ruelle du Clerc pour un montant de 48.748,00 !. L’égouttage existant présente des anomalies (tuyau non étanche, …). Il est donc proposé de le réhabiliter sur 150m par un tuyau en gré de diamètre 315.

3. Travaux d’égouttage de la Rue de l’Entreville pour un montant de 11.500,00 !. Il s’agit de la création d’un déversoir d’orage ainsi que d’une traversée de la RN afin de raccorder l’exutoire de l’égouttage de la Rue de l’Entreville vers le ré-seau de collecte existant.

!"#$%&'(&%)1. Travaux d’amélioration et

d’égouttage de la Rue des Loges pour un montant global de 508.542,00 ! dont 157.460,00 !. La voirie, fortement dégradée et dépourvue de contrebutage et d’égouttage sera entièrement démolie en vue de la pose d’un tuyau d’égouttage sur +/- 500m, de nouvelles sous-fondation" / fondation, d’un tapis bicouche (voirie de 4m de largeur). Au-delà, un trottoir sera créé du côté pair de la voirie et un accotement stabilisé sera aménagé côté impair.

2. Caractérisation du réseau d’égout-tage du bassin technique lié à la station d’épuration de Thuin Ville-Basse pour un montant de 14.225,00 !.

49.158,00 " atrribués à la Commune de Lobbes et au Syndicat d’Initiative à partir du Département wallon du TourismeDepuis décembre 2009, Monsieur Paul FURLAN, Ministre en charge du Tourisme, a approuvé et subventionné les dossiers suivants :

1. Programme transfrontalier Euraphis III (promotion de la Commune afin de mettre en synergie les poten-tialités de la zone de coopération transfrontalière et ainsi favoriser un développement durable, coordon-né et intégré des régions concer-nées au bénéfice des populations frontalières) pour un montant de 12.900,00 "

2. Acquisition et mise en place des audioguides dans la Collégiale Saint Ursmer pour un montant de 34.848,00 "

3. Subvention à la promotion touris-tique en vue de la création et main-tenance d’un site Internet en faveur du Syndicat d’Initiative pour un montant de 1.410,00 "

SITUATION BUDGÉTAIRE DE LA COMMUNE DE LOBBES

QUE FONT LES SOCIALISTES POUR LOBBES LÀ OÙ ILS LE PEUVENT ?

Budget 2011": UN CONSTAT : Troisième budget déficitaire pour notre Commune

LOBBESAUTREMENT LOBBESAUTREMENT2 3

1 C’est donc le 3ème budget consé-cutif qui est présenté avec 1 déficit à l’exercice propre":

Selon la circulaire budgétaire 2011, les communes qui présentent un déficit à l’exercice propre pendant 3 années consécutives sont tenues d’en justi-fier les causes à la DGO5 (Direction générale des Pouvoirs locaux de la Région wallonne).

Une brève analyse des dépenses par rapport à 2010 nous montre que":

dépenses de Personnel sont en augmentation d’environ 4% par rapport à 2010. Ce qui cor-respond à l’indexation normale (2,33%) et l’évolution des échelles barémiques.

dépenses de fonctionne-ment sont en diminution d’environ 2,2% par rapport à 2010 ! C’est précisément ce poste qui permet de rendre des services supplé-mentaires à la population …

dépenses de transfert sont en augmentation d’environ 1%.

Par contre, les dépenses de dette! : augmentation de 6% rien que pour 2011 ! A politique inchangée, la notion d’équilibre sera étrangère au budget 2012.

2 La règle du tiers boni est respec-tée de très peu (23.038,78!) comme c’était déjà le cas lors du budget 2010 mais cette fois, elle ne l’est que grâce aux adaptations.

Il faut savoir que les adaptations consti-tuent un élément informatif permettant seulement d’affiner la situation présu-mée au 31/12/2010. Les adaptations constituent une réalité comptable qui sera traduite dans les comptes. L’ap-

probation qui sanctionnera le budget ne signifie pas automatiquement que toutes ces adaptations seront égale-ment approuvées. Ceci devra résulter de l’examen ultérieur du compte 2010. Nous nous inquiétons donc de voir que les finances de notre commune frôlent cette règle du tiers boni laquelle est un signal d’alerte devant une situation financière en voie de dégradation.

Monsieur l’échevin des finances et du budget a une très bonne plume mais il a dû oublier de changer les piles de sa calculatrice...

3 Bien que l’emprunt «Plan tonus axe 2 » ait été remboursé anticipati-vement (92.763,08 !) en 2008 par un transfert de l’ordinaire, on constate que le principe de la stabilité de la charge de la dette n’est pas respecté, tout comme il ne l’était pas lors du budget 2010. Pour ce faire, il aurait fallu que la charge des emprunts contractés en 2010 (qui est de 46.718,54 !) soit limitée à 26.575,67 ! (moyenne arith-métique des charges complètes des emprunts venus à échéance au cours des 5 années précédentes (2006 à 2010 inclus).

Respecter le principe de stabilisation de la charge de la dette permet d’évi-ter une éventuelle dégradation de la situation financière.

VIGILANCE

4 En ayant voté (par 9 voix contre 8) le budget 2011 tel qu’il a été présenté, ce n’est autre qu’engager la commune dans un supplément de 2.524.000 " d’emprunts communaux supplé-mentaires à contracter en 2011, ceux-ci venant s’additionner aux em-prunts relatifs aux exercices antérieurs qui n’ont pas encore été concrétisés mais en cours pour un montant de 561.000! (ce montant fait partie des marchés des emprunts des années précédentes). Montant total des em-prunts à contracter": 3.085.000 !

Bien que les dépenses extraordinaires (divers projets, divers investissements) soient inscrites au budget extraordinaire, les charges (amortissements et intérêts d’emprunts) le sont au budget ordinaire.

Au budget ordinaire 2011, doit figurer la prévision de la charge d’intérêts de ces nouveaux emprunts à contracter en fonction de l’évolution des taux, pour une durée de":

-prunts à contracter au cours de l’exercice pour des investisse-ments non subsidiés.

à contracter au cours de l’exercice pour les investissements subsidiés.

à contracter prévus aux exercices antérieurs.

Montant des dépenses extraordinaires Budget 2011

Page 4: Lobbes Autrement - Edition 1

Au terme de l’enquête publique me-née relativement au projet de tracé de la RN 54, la Fédération du Parti So-cialiste de Thudinie, après avoir réuni ses élus et responsables, le 24 mars 2011, fait part de sa position.

Le PS estime qu’il est vain, stérile et surtout inefficace de continuer une dispute de plus de 20 ans sur les tra-cés de la RN 54. Il faut maintenant être concret et éviter les effets « NIMBY ».

Le PS note que 25 tracés ont été évo-qués par l’étude d’incidence menée par un bureau d’études indépendant, que 4 tracés ont été retenus et étudiés en profondeur pour finalement retenir le tracé 6+.

Le PS estime pourtant, pour des rai-sons de développement économique,

Buffet froid / Porchetta / DessertRéservation souhaitée. Pour tout renseignement : 0477 37 93 53

de mobilité, de sécurité évidente, qu’il est indispensable de procéder à la réalisation du tronçon Lobbes-Er-quelinnes mais sollicite néanmoins un complément d’information au niveau de l’étude d’incidence du tracé central 6+ proposé.

En effet, il lui semble primordial d’as-surer la préservation de l’agriculture et la quiétude des citoyens des com-munes concernées par ledit tracé.

D’autre part, en termes de gabarit, le PS privilégie l’option du gabarit «2 X 1 bande », avec garantie de mesures d’accompagnement fortes : mur anti bruit, zones de dépassement, re-membrement, prévention des risques d’inondation et possibilité d’utilisation locale de la route par les agriculteurs.

RN 54 : NOTRE AVIS

De 14 heures à 17 heures

Le 08 octobre 2011

Dès 19h30

Animation par Salvatore Caltagirone

Animation par “Amicalement Vôtre”

Thé dansant pour les aînés

Souper Dansant

CONTACTS PS :André Parfonry (Président PS) 0474 99 80 45

Tommy Leclercq (Chef de file et tête de liste PS) 0475 789 107

Cecilia Degueldre 0477 308 394

Martine Demanet 0476 608 531

Julien Cornil 0499 39 35 94

Lucien Bauduin 0499 18 49 90

Claudy Colin 0495 24 09 38

LOBBESAUTREMENT4