livret d’accueil€¦ · les visites sont libres et n’ont pas d’horaires, parents et amis...

12
Page 1 sur 12 LIVRET D’ACCUEIL E.H.P.A.D « Le Pré de Champ-Long » 07200 VESSEAUX Tél : 04.75.93.40.09 / E-Mail : [email protected] BP 70060 07201 AUBENAS Cedex SITE INTERNET : www.champ-long.fr Après avoir été validé par le Centre Communal d’Action Sociale de la Commune de Vesseaux le 16 juin 2015, délibération n°17-2015. Après avoir été présenté au Conseil de la Vie Sociale le 23 septembre 2015. Il pourra faire l’objet d’une mise à jour selon la même procédure.

Upload: others

Post on 17-Jun-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1 sur 12

LIVRET D’ACCUEIL E.H.P.A.D

« Le Pré de Champ-Long »

07200 VESSEAUX Tél : 04.75.93.40.09 / E-Mail : [email protected]

BP 70060 – 07201 AUBENAS Cedex

SITE INTERNET : www.champ-long.fr

Après avoir été validé par le Centre Communal d’Action Sociale de la Commune de Vesseaux

le 16 juin 2015, délibération n°17-2015.

Après avoir été présenté au Conseil de la Vie Sociale le 23 septembre 2015.

Il pourra faire l’objet d’une mise à jour selon la même procédure.

Page 2 sur 12

Bienvenue à l’EHPAD « LE PRE DE CHAMP-LONG »

La Direction et le personnel ont le plaisir de vous offrir ce livret d’accueil réalisé à votre attention afin de vous permettre de disposer de toutes les informations utiles concernant l’Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (E.H.PA.D.) de Vesseaux. Bien entendu nous restons à votre disposition pour vous aider et répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous rendre visite… !!! La Directrice, Cécile BOTTON-GOMEZ

L’établissement : Notre Maison de retraite est située au cœur du village de VESSEAUX à 8 Kms d’Aubenas et 20 Kms de Privas. Elle est sur la route départementale 104 et est desservie par une ligne TER (Valence-Aubenas) C’est un établissement public territorial qui dépend du CCAS de la commune, entrant dans la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux tels que définis dans la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Il est par ailleurs signataire d’une convention tripartite avec le Préfet du Département de l’Ardèche et le Président du Conseil Général de l’Ardèche renouvelée le 31 décembre 2013. Nous accueillons les personnes valides, semi valides et dépendantes. Notre petite structure de 52 lits et le bâtiment neuf axé autour d’une « Place » confèrent à notre Maison un caractère familial et convivial. Nous avons 52 chambres simples dont 2 à chaque étage sont communicantes. Ces espaces privés ont au minimum une surface de 20 m². Chaque chambre dispose d’une salle d’eau avec WC, est dotée d’un lit médicalisé, d’une prise de télévision, d’une ligne téléphonique personnelle, et d’un système d’appel d’urgence. Le mobilier est fourni par l’établissement. Il est recommandé d’y amener de petits objets pour personnaliser sa chambre. L’ensemble des locaux dispose d’ascenseurs, de rampes de maintien, barres d’appui pour faciliter la mobilité des personnes. CANTOU : Cette unité accueille une douzaine de personnes âgées souffrant de troubles du comportement, désorientées, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. La prise en charge vise à maintenir une stimulation au travers d’activités simples afin de freiner les évolutions de la maladie. Il s’agit d’un service autonome disposant d’un équipement adapté à leur surveillance. Le personnel d’encadrement diplômé est formé à la prise en charge de personnes âgées désorientées, et partage la vie des résidents. PASA : Le Pôle d’Activité et de Soins Adaptés permet d’accueillir dans la journée des résidents de l’E.H.P.A. D (14 personnes /jour) ayant des troubles du comportement modérés dans un

Page 3 sur 12

appartement dédié. Des activités sociales et thérapeutiques y sont proposées, accompagnées par des assistantes de soins en gérontologie et d’un ergothérapeute.

La demande d’Admission : Si vous souhaitez vous inscrire en vue d’une admission nous vous remettrons un « Dossier de demande d’Admission en Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes » Article D.312-155-1 du C.A.S.F. dont la partie médicale sera remise à notre médecin coordonnateur.

La vie à l’EHPAD « Le Pré de Champ-Long » : Votre admission peut se faire tous les jours de la semaine de 8h à 19h00, mais de préférence entre 14 h et 15 heures. Les visites sont libres et n’ont pas d’horaires, parents et amis sont les bienvenus. Les sorties à l’extérieur sont encouragées. Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de nous signaler toute absence. Deux fois par semaine, notre équipe d’animateurs vous propose également des sorties via Aubenas Le Centre-Ville et/ou les Centres Commerciaux environnants. Votre linge : L’établissement dispose d’une lingerie et s’occupe du lavage. Vos effets personnels et votre linge de toilette doivent être impérativement marqués pour éviter toute perte ou échange. Notre établissement peut, à votre demande, marquer votre linge, cette prestation vous sera facturée. Si vous le préférez, vous pouvez utiliser des marques tissées, dans ce cas, la pose vous en incombera. Votre courrier : Il vous est distribué en salle à manger en fin de matinée. Pour vos envois, il suffit de les remettre une fois affranchis dans la boîte aux lettres prévue à cet effet. Vos courses. Vous pouvez accéder à l’épicerie du village situé à moins de 500m et disposer de la navette mise à disposition par l’équipe d’animation deux fois par semaine. L’animation : Une équipe est chargée de l’animation au sein de l’établissement complétée par des intervenants extérieurs. De nombreux ateliers sont proposés : peinture, poterie, pâtisserie, jardinage, jeux de société, activités manuelles, revue de presse, ateliers conversation, écriture ou mémoire. Des sorties avec notre minibus sont organisées tout au long de l’année (théâtre, cinéma, exposition, etc…) De plus, vous pourrez profiter gratuitement de notre véhicule pour vous rendre en ville ou aux centres commerciaux de la région. Nous fêtons les anniversaires en fin de mois. Un « journal » est distribué gratuitement reprenant toutes les dates d’animations et les anniversaires. Des échanges intergénérationnels se font régulièrement en lien avec les écoles du village, les centres- aérés et différentes associations. Des fêtes sont organisées : Fête des familles, fête de Noël, sont des moments privilégiés de partage et de rencontre entre le personnel et les familles des résidents.

Page 4 sur 12

Nous partageons également avec d’autres maisons de retraite des spectacles (chant, magie, chorale, contes, théâtre). Votre téléphone : Pour votre indépendance, chaque chambre dispose d’une ligne téléphonique et/ou Internet personnelle. L’accès au réseau se fait via un abonnement de mise à disposition, si vous le désirez, vous pouvez prendre cette option. Son coût sera comptabilisé sur votre facture mensuelle. Le Culte La liberté et les croyances de chacun sont respectées. Sans obédience religieuse, l’établissement propose une messe une fois par mois environ. Prestations annexes : Deux coiffeuses, une esthéticienne et une pédicure interviennent régulièrement dans notre établissement. Vous pouvez toutefois faire appel à d’autres intervenants. Toutes ces prestations vous seront facturées directement par le prestataire en dehors du prix de journée. Les repas sont élaborés dans nos cuisines par une société de restauration. Une « commission menu » comprenant des membres du Conseil à la Vie Sociale se réunit régulièrement pour étudier le plan alimentaire mis en place par une diététicienne. Nous apportons une attention particulière à la provenance et à la qualité des produits mis en œuvre. Nous privilégions l’approvisionnement local et les « filières courtes ». Le vin et les fruits, entre autres, sont achetés chez des producteurs locaux. Le petit déjeuner est servi à partir de 7h30 en chambre. Le déjeuner et le dîner sont pris en salle à manger à 12h et 18h45. Un goûter est proposé vers 15h30. Si votre état de santé l’exige, les repas peuvent être servis en chambre. Les régimes prescrits par votre médecin sont respectés. Inviter des proches à partager un repas. Si vous le souhaitez, vous pouvez inviter les personnes de votre choix à déjeuner, à la condition de réserver auprès de l’accueil au moins 48H à l’avance. Une salle à manger dite de « restaurant » est mise à votre disposition pour une plus grande intimité. Les invitations relèvent d’une facturation particulière dont les prix sont consultables sur demande à l’accueil. L’Association « Les Amis de Bon Repos » Des résidents bénévoles se sont regroupés au sein d’une Association qui permet d’organiser des lotos et autres animations. Le Conseil à la Vie Sociale est en place depuis mai 2005. Il se réunit environ une fois par trimestre, participe à la vie quotidienne et aux projets de l’EHPAD. Il regroupe des résidents, leurs proches, des représentants des salariés et du Conseil d’Administration.

Notre équipe à votre service : La Direction est à votre disposition pour vous accueillir, répondre à vos questions et assurer le bon fonctionnement de l’établissement.

Page 5 sur 12

La secrétaire et la comptable sont vos interlocutrices privilégiées en cas de problèmes administratifs. Elles pourront vous assister en cas de difficultés. L’agent d’entretien fixera vos éléments de décoration et apportera une solution concrète à tous les petits soucis de la vie quotidienne (plomberie, électricité, chauffage). Ses interventions sont comprises dans les frais de séjour.

Les agents sociaux veillent à la propreté des lieux privatifs et collectifs.

Votre Sante : L’E.H.P.A.D. de Vesseaux est un lieu de soins, bénéficiant d’une surveillance continue grâce à un système d’appel malade et à une veille de nuit. En cas de problème médical, le médecin traitant ou le service des urgences est immédiatement contacté. Le libre choix du médecin et du pharmacien est respecté, vous devrez néanmoins rencontrer notre médecin coordonnateur à votre admission pour une visite d’entrée. Le médecin coordonnateur L’établissement dispose d’un médecin coordonnateur, présent chaque lundi et ½ journée le mardi. Il est chargé de la coordination des soins au sein de l’établissement et avec les médecins libéraux, ainsi que de l’élaboration et de la mise en œuvre, avec le concours de l’équipe soignante, du projet de soins individualisé. Une équipe paramédicale assure votre bien être et votre confort. En relation avec les médecins et suivant leurs prescriptions, les infirmiers diplômés d’état assurent le suivi médical des résidents. L’équipe soignante est composée d’infirmières diplômées d’état, encadrées par un cadre de santé placé sous l’autorité conjointe de la direction et du médecin coordonnateur. Elle assure le suivi des visites des médecins, des prescriptions médicales et vérifie la qualité des soins. Les aides-soignantes interviennent dans votre vie quotidienne pour assurer votre confort et votre sécurité : nursing, repas, soin. Elles sont présentes de jour comme de nuit. Les soins de nursing consistent dans les différentes aides à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, aide aux repas, prévention ou traitement de l’incontinence, etc.). Les produits d’incontinence, le cas échéant, sont pris en charge par l’établissement. Les produits de toilette (shampooing, gel douche, savonnette, eau de Cologne etc.) sont à la charge du résident, qui devra en assurer, lui-même ou sa famille, la fourniture régulière au cours de son séjour. Une Psychologue est présente dans nos locaux, elle est à la disposition des résidents mais également des familles. Celle-ci participe à l’élaboration et au suivi du projet de vie individualisé de chaque personne grâce à son intervention auprès des soignants, développant ainsi la pluridisciplinarité de l’équipe, mais aussi grâce à des entretiens et suivis individuels auprès des personnes accueillies. D’autres intervenants collaborent de manière libérale sur prescription dans l’établissement (kinésithérapeute, podologue etc..).

Page 6 sur 12

La prise en charge financière des soins : L’ensemble des soins de nursing et des soins infirmiers sont pris en charge par l’établissement. Les soins médicaux sont pris en charge par l’établissement (dotation globale). Les médicaments sont directement pris en charge par l’assurance maladie, dans les mêmes conditions qu’à votre domicile.

La Demande D’admission :

La demande d’admission doit être adressée auprès de la Direction de l’établissement. Elle sera examinée conjointement par le médecin coordonnateur et par le cadre de santé. L’admission est ensuite prononcée par le Directeur

Les aides financières : Un dossier de demande d’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) pourra être demandé auprès du Conseil Général de votre domicile. L’aide sociale pourra éventuellement vous être accordée sous réserve des conditions de ressources. Enfin, l’établissement répond aux normes pour l’attribution de l’allocation logement, permettant aux résidents qui remplissent les critères nécessaires, d’en bénéficier.

Informatique et libertés

Notre établissement dispose d’un système informatique destiné à faciliter la gestion des dossiers des

résidents et à réaliser, le cas échéant, des travaux statistiques à usage du service.

Les informations recueillies lors de votre admission, feront l’objet, sauf opposition justifiée de votre part,

d’un enregistrement informatique. Ces informations sont réservées à l’équipe médicale qui vous suit ainsi

que pour les données administratives, au service de facturation.

Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés*, vous pouvez obtenir communication

des données vous concernant en vous adressant au responsable de cet établissement.

Tout médecin désigné par vous peut également prendre connaissance de l’ensemble de votre dossier

médical.

*Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés

Les tarifs : Les tarifs hébergement et dépendance sont fixés par arrêté de Monsieur le Président du Conseil Général de l’Ardèche. Ils sont révisés chaque 1er janvier de chaque année. Le paiement des frais de séjour doit être effectué mensuellement, d’avance et au plus tard avant le 15 du mois suivant. Nota Bene : La charte des droits et libertés des personnes accueillies ainsi que les tarifs sont joints à ce présent livret d’accueil.

Page 7 sur 12

L’EHPAD « Le Pré de Champ-Long » : applique dans ses locaux la Charte suivante :

CHARTE DES DROITS ET LIBERTÉS

DE LA PERSONNE ACCUEILLIE

Arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, mentionnée à l'article L. 311-4 du code de l'action sociale et des familles.

Article 1er

Principe de non-discrimination

Dans le respect des conditions particulières de prise en charge et d'accompagnement, prévues par la loi,

nul ne peut faire l'objet d'une discrimination à raison de son origine, notamment ethnique ou sociale, de

son apparence physique, de ses caractéristiques génétiques, de son orientation sexuelle, de son handicap,

de son âge, de ses opinions et convictions, notamment politiques ou religieuses, lors d'une prise en charge

ou d'un accompagnement, social ou médico-social.

Article 2

Droit à une prise en charge ou à un accompagnement adapté

La personne doit se voir proposer une prise en charge ou un accompagnement, individualisé et le plus

adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions.

Article 3

Droit à l'information

La personne bénéficiaire de prestations ou de services a droit à une information claire, compréhensible et

adaptée sur la prise en charge et l'accompagnement demandés ou dont elle bénéficie ainsi que sur ses

droits et sur l'organisation et le fonctionnement de l'établissement, du service ou de la forme de prise en

charge ou d'accompagnement. La personne doit également être informée sur les associations d'usagers

oeuvrant dans le même domaine.

La personne a accès aux informations la concernant dans les conditions prévues par la loi ou la

réglementation. La communication de ces informations ou documents par les personnes habilitées à les

communiquer en vertu de la loi s'effectue avec un accompagnement adapté de nature psychologique,

médicale, thérapeutique ou socio-éducative.

Article 4

Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne

Dans le respect des dispositions légales, des décisions de justice ou des mesures de protection judiciaire

ainsi que des décisions d'orientation :

1° La personne dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes soit dans le cadre

d'un service à son domicile, soit dans le cadre de son admission dans un établissement ou service, soit

dans le cadre de tout mode d'accompagnement ou de prise en charge ;

Page 8 sur 12

2° Le consentement éclairé de la personne doit être recherché en l'informant, par tous les moyens adaptés

à sa situation, des conditions et conséquences de la prise en charge et de l'accompagnement et en veillant

à sa compréhension.

3° Le droit à la participation directe, ou avec l'aide de son représentant légal, à la conception et à la mise

en œuvre du projet d'accueil et d'accompagnement qui la concerne lui est garanti.

Lorsque l'expression par la personne d'un choix ou d'un consentement éclairé n'est pas possible en raison

de son jeune âge, ce choix ou ce consentement est exercé par la famille ou le représentant légal auprès de

l'établissement, du service ou dans le cadre des autres formes de prise en charge et d'accompagnement.

Ce choix ou ce consentement est également effectué par le représentant légal lorsque l'état de la personne

ne lui permet pas de l'exercer directement. Pour ce qui concerne les prestations de soins délivrées par les

établissements ou services médico-sociaux, la personne bénéficie des conditions d'expression et de

représentation qui figurent au code de la santé publique.

La personne peut être accompagnée de la personne de son choix lors des démarches nécessitées par la

prise en charge ou l'accompagnement.

Article 5

Droit à la renonciation

La personne peut à tout moment renoncer par écrit aux prestations dont elle bénéficie ou en demander le

changement dans les conditions de capacités, d'écoute et d'expression ainsi que de communication

prévues par la présente charte, dans le respect des décisions de justice ou mesures de protection

judiciaire, des décisions d'orientation et des procédures de révision existantes en ces domaines.

Article 6

Droit au respect des liens familiaux

La prise en charge ou l'accompagnement doit favoriser le maintien des liens familiaux et tendre à éviter la

séparation des familles ou des fratries prises en charge, dans le respect des souhaits de la personne, de la

nature de la prestation dont elle bénéficie et des décisions de justice. En particulier, les établissements et

les services assurant l'accueil et la prise en charge ou l'accompagnement des mineurs, des jeunes majeurs

ou des personnes et familles en difficultés ou en situation de détresse prennent, en relation avec les

autorités publiques compétentes et les autres intervenants, toute mesure utile à cette fin.

Dans le respect du projet d'accueil et d'accompagnement individualisé et du souhait de la personne, la

participation de la famille aux activités de la vie quotidienne est favorisée.

Article 7

Droit à la protection

Il est garanti à la personne comme à ses représentants légaux et à sa famille, par l'ensemble des

personnels ou personnes réalisant une prise en charge ou un accompagnement, le respect de la

confidentialité des informations la concernant dans le cadre des lois existantes.

Il lui est également garanti le droit à la protection, le droit à la sécurité, y compris sanitaire et alimentaire,

le droit à la santé et aux soins, le droit à un suivi médical adapté.

Page 9 sur 12

Article 8

Droit à l'autonomie

Dans les limites définies dans le cadre de la réalisation de sa prise en charge ou de son accompagnement

et sous réserve des décisions de justice, des obligations contractuelles ou liées à la prestation dont elle

bénéficie et des mesures de tutelle ou de curatelle renforcée, il est garanti à la personne la possibilité de

circuler librement. A cet égard, les relations avec la société, les visites dans l'institution, à l'extérieur de

celle-ci, sont favorisées.

Dans les mêmes limites et sous les mêmes réserves, la personne résidente peut, pendant la durée de son

séjour, conserver des biens, effets et objets personnels et, lorsqu'elle est majeure, disposer de son

patrimoine et de ses revenus.

Article 9

Principe de prévention et de soutien

Les conséquences affectives et sociales qui peuvent résulter de la prise en charge ou de

l'accompagnement doivent être prises en considération. Il doit en être tenu compte dans les objectifs

individuels de prise en charge et d'accompagnement.

Le rôle des familles, des représentants légaux ou des proches qui entourent de leurs soins la personne

accueillie doit être facilité avec son accord par l'institution, dans le respect du projet d'accueil et

d'accompagnement individualisé et des décisions de justice.

Les moments de fin de vie doivent faire l'objet de soins, d'assistance et de soutien adaptés dans le respect

des pratiques religieuses ou confessionnelles et convictions tant de la personne que de ses proches ou

représentants.

Article 10

Droit à l'exercice des droits civiques attribués à la personne accueillie

L'exercice effectif de la totalité des droits civiques attribués aux personnes accueillies et des libertés

individuelles est facilité par l'institution, qui prend à cet effet toutes mesures utiles dans le respect, si

nécessaire, des décisions de justice.

Article 11

Droit à la pratique religieuse

Les conditions de la pratique religieuse, y compris la visite de représentants des différentes confessions,

doivent être facilitées, sans que celles-ci puissent faire obstacle aux missions des établissements ou

services. Les personnels et les bénéficiaires s'obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et

opinions. Ce droit à la pratique religieuse s'exerce dans le respect de la liberté d'autrui et sous réserve que

son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal des établissements et services.

Article 12

Respect de la dignité de la personne et de son intimité

Le respect de la dignité et de l'intégrité de la personne est garanti.

Page 10 sur 12

Hors la nécessité exclusive et objective de la réalisation de la prise en charge ou de l'accompagnement, le

droit à l'intimité doit être préservé.

Page 11 sur 12

INFORMATIQUE ET LIBERTES : INFORMATIQUE ET LIBERTES :

Notre établissement dispose d’un système informatique destiné à faciliter la gestion des dossiers des

résidents et à réaliser, le cas échéant, des travaux statistiques à usage du service.

Les informations recueillies lors de votre admission, feront l’objet, sauf opposition justifiée de votre part,

d’un enregistrement informatique. Ces informations sont réservées à l’équipe médicale qui vous suit ainsi

que pour les données administratives, au service de facturation.

Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés*, vous pouvez obtenir communication des

données vous concernant en vous adressant au responsable de cet établissement.

Tout médecin désigné par vous peut également prendre connaissance de l’ensemble de votre dossier

médical.

*Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés

Page 12 sur 12

Tarifs des prestations au 1er Janvier 2020 :