l’islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · la...

28
L’Islam : vers un autre regard 2011/13 Siréas asbl Analyses & Études Société par PIET BOUMAN

Upload: dinhkhanh

Post on 12-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

1

L’Islam : vers un autre regard

2011/13

Siréas asbl

        Analyses &       Études Société

par Piet Bouman

Page 2: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

2

Service International de Recherche, d’Éducation et d’Action Sociale asbl SecteurÉducationPermanenteRueduChampdeMars,5–1050BruxellesTél.:02/2741550–Fax:02/[email protected]–www.sireas.be

Siréas asbl

Nos analyses et études, publiées dans le cadre de l’Education permanente, sont rédigées à partir de recherches menées par le Comité de rédaction de SIREAS  sous  la  direction  de  Mauro  SBOLGI,  Editeur  responsable.  Les questions traitées sont choisies en fonction des thèmes qui intéressent notre public  et  développées  avec  professionnalisme  tout  en  ayant  le  souci  de rendre les textes accessibles à l’ensemble de notre public.

Cespublicationss’articulentautourdecinqthèmes

monde et droits de l’hommeNotresociétéà lachancedevivreuneépoqueoù lesprincipesdesDroitsde l’Hommeprotègentoudevraientprotégerlescitoyenscontretoutabus.Dansdenombreuxpayscesprincipesnesontpasrespectés.

ÉconomieLa presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certainsorganismesinternationauxs’interrogentsurlamanièred’arrêterlesfluxmigratoires.Maisceux-cisontprovoquésprincipalementparlespolitiqueséconomiquesdespaysrichesquigénèrentdelamisèredansunegrandepartiedumonde.

culture et culturesLaBelgique,dont10%delapopulationestd’origineétrangère,estcaractérisée,notamment,paruneimportantediversitéculturelle

migrationsLa réglementation en matière d’immigration change en permanence et SIREAS estconfrontéàunpublicdésorienté,quiest souventvictimed’interprétationserronéesdesloisparlesadministrationspubliques,voiredepratiquesarbitraires.

sociÉtÉIl n’est pas possible de vivre dans une société, de s’y intégrer, sans en comprendre sesmultiplesaspectsetsesnombreuxdéfis.

Toutes  nos  publications  peuvent  être  consultées  et  téléchargées  sur  notre  site  www.sireas.be, elles sont aussi disponibles en version papier sur simple demande à [email protected]

Avec le soutien de la Fédération

Wallonie-Bruxelles

Page 3: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

3

QuecesoitenBelgique,enSuisse,enFrance,auxPays-Basouencoreen Italie, l’Islam est vécu par certains comme problématique, etcausedetouslesmauxdelasociété.

Depuisle11septembre2001,onn’entendplusqueça:l’Islamopprimelesfemmes,l’Islamproduitdesterroristes,l’Islamestrétrogradeetintolérant,etc.Lerejetetlapeurdel’Islamsesontrépandusdanslapopulationdespaysoccidentaux.EtlorsqueG.Bushadéclaréqu’ilmèneraitune«croisade»contreles«ForcesduMal»,pourjustifierlaguerreenIrak(quin’avaitenréalitérienàvoiravecAlQaida), lemalaises’estencoreaggravé,departet d’autre. La propagande, les manipulations politiques, l’intransigeancelaïcisteetl’ignorancesontlesgrandsresponsablesdecettesituation.

EnBelgique,commeenFranceetailleursenEurope,ledébatautourduportdufoulardaagitétouslesmilieux,prenantuneplacecentraledansledialogueinterculturel,commesil’Islamselimitaitàcela.Onassistesouventàunecaricaturedel’Islametcelatémoigned’uneprofondeméconnaissancede ce qu’est réellement le monde musulman dans sa diversité, dans sondynamisme,danssacapacitéd’adaptationaumondemoderneetdanssesnombreuxpointscommunsavecleChristianismeetleJudaïsme.

ÀlaracinedesmotsIslametMusulmanilyalemotSlim,paix.Maisquilesait?L’imagequenousavonsdel’Islamestdéforméeparlessituationssociologiques et politiques de nos pays occidentaux. L’amalgame entreIslam,intégrismeetenjeuxgéo-stratégiquesinternationaux,entretenuparcertainsmilieuxpolitiques,arenforcél’incompréhensionetlefosséentrelesdifférentescomposantesdenossociétésmulticulturelles.

À traversunbref tourd’horizon, cet articlequestionne lesdifférentespositionsàl’égarddesmusulmansdanscinqpaysdel’Union.

Etsicen’étaitpasl’Islamquiposaitproblème,maisnotremanièredelevoir?Cetarticleestaccompagnéd’uneprésentationhistoriquedel’Islam

Page 4: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

4

dontl’objectifestd’offriraulecteuruneperspectivedifférentesurlemondemusulmanetd’ouvriràlaréflexion.

en Belgique

LaprésencedesmusulmansenBelgiqueestunphénomènerelativementrécent,datantdesannées50.Ils’agitpourlaplupartdetravailleursimmigrésetdeleurdescendance,amenésouinvitésenBelgiquecommemaind’œuvrebon marché, pauvre et illettrée. Au début, les hommes sont venus seuls,ensuitelesfemmesetlesenfantsontpulesrejoindre.Ennéerlandais,commeenallemand,onemployaituneuphémisme«gastarbeiders»(«travailleursinvités»). Parfois,rarement,onparlede«nouveauxBelges».

La majorité d’entre eux provenaient de régions pauvres de Turquie- l’Anatolie -, ou du Maroc. À leur arrivée, ils étaient confrontés à desproblèmesdelangue,desconditionsdelogementprécaires;socialementilsétaientaubasdel’échelle…Unefoislesfamillesréunies,lesenfantssontallésàl’écolemaislepersonnelenseignantn’étaitnullementpréparéàrelevercenouveaudéfi:desenfantsquinemaîtrisentpaslalanguedel’enseignement.

Àtoutpointdevue,cesmusulmansrencontraientdesdiscriminationssocialesetculturelles.Ilstrouvèrentdanslaprièreencommununélémentd’unification,voiredeprotection,etimprovisèrentdesmosquées:despiècesaménagéesdansdesmaisonsprivées,desgarages,d’anciensentrepôts.

Vulesdifférentscourantsetmodesd’expressionauseindel’Islambelge,ilfallutbeaucoupdetempspourquecelui-cisoitreconnucommeculteetreçoiveuneaidefinancièrecomparableàcelleoctroyéeauxculteschrétienetjuif.Àprésent,l’Islamestsansaucundoutelasecondereligiondupays,suivieparleculteorthodoxe.

EnBelgique,commedans lesautrespayseuropéens,onsavaitquecesimmigrésn’étaientpaschrétiens,maisonparlaitassezpeud’euxentermesde « musulmans ». On parlait plutôt des Turcs, des Marocains etc. Celachangeapresquedujouraulendemainaprèsladestructiondestoursjumellesà New York le 11 septembre 2001. Depuis lors l’Islam est souvent vu –principalementpardesgenssansdésirdes’informersérieusement-commeunereligioncruelle,quiprêchelahaineetignorel’amouroulesenssocial.Lesmusulmans sont souventvuscommedescriminelsoudes terroristespotentiels.Onditdel’Islamqu’ilprônel’agressionetladiscrimination,onimaginesesadeptesdésireuxd’introduirelaloidelachariadansnotrepaysalorsquel’Islamditclairementquelachariadoitresterendeçàdesloisdupaysd’accueil.

Page 5: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

5

Les politiques gouvernementales d’emploi, de formation, d’éducationet d’intégration dans la société, bien que rarement progressistes, ont étéréduites,réorientéesetvarientselonlesrégions.

Pour la première génération de parents et de grands-parents turcset marocains il était difficile d’accepter la grande liberté avec laquelle lesgarçonsetlesfillessecôtoientdansnotresociété,lamixitéàtouslesniveauxdanslesécoles,ainsiquelefaitdefumer,des’enlaceretdes’embrasserenpublic.

En Flandre et en Wallonie, des groupes de droite et certains partispolitiquesontréagietmisengardecontreles«dangers»del’immigrationetde«l’islamisation».Lesmusulmanssontdevenuslesboucsémissaires,«responsables»detouslesmaux:nosquartierssontinsécurisésetdemoinsenmoinsagréables, leniveaud’éducationadiminuédansl’enseignement,desruesentièressonttransforméesensouks…Entre-temps,onoublietropsouventquecestravailleursaidentàmaintenirlesystèmedesécuritésociale,leurtauxdenatalitécompenseceluidelapopulationbelgequiafortementdiminué,lesmagasinsdequartiercréentunréseaudecontactsetdecohésionsociale,ycomprispournotreproprepopulationplusâgée.

C’estlemanquedeformation,l’absenced’emploi,lamauvaisequalitédulogementquisontleterreaudel’hooliganisme,delaviolenceetdelapetitecriminalitéetnonl’appartenancereligieuse!

Lesimmigrés,reconnaissablesàlacouleurdeleurpeauouàleurtenuevestimentaire, sont interpellés pour des contrôles d’identité plus souventqued’autrescitoyensparlesforcesdepolice,souventdemanièreagressive.

Cen’estpasl’Islametses«cinqpiliers»(lafoienAllahetsonprophète,lesprières,lejeûne,l’aumôneetlepèlerinageàlaMecque)quivontempêcherlesmusulmansdes’intégrerdans lessociétéswallonneouflamande,ouàBruxelles.

L’intégrationatoujoursétéunprocessuslent.Ilsuffitdepenserautempsqu’ilafalluauxmigrantsitaliens,grecsouyougoslavespourêtre«acceptés»,intégrésdansnotrepays.Enoutre,ceprocessusn’estpasfacilitésionestquotidiennementconfrontéàdesremarqueset/oudesattitudesnégativessurseshabitudesvestimentairesouculinaires,sesmanièresd’exprimersafoi,etc.

Dansuntelcontexte,l’interdictionduportdelaburqaestambivalente:certainsyvoientunecontributionàl’émancipationdelafemme,laburqaétant considérée comme un signe de discrimination sexuelle. D’autrescraignentquecetteinterdictionnemèneàd’autresformesderadicalisation.LeCoranneprescritpasleportdelaburqaouduniqab1,lesHadithetla1  Burqa :sortedemanteau(portéenAfghanistan)quicouvrelecorpsdelatêteaupied,

ycomprislevisage.Unfiletdevantlesyeuxpermetdevoir.Niqab :foulardquicouvre

Page 6: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

6

Sunnanonplus.Encequiconcernelesmanièresplussimplesdesecouvrir la tête, leCorann’obligepas les femmesmusulmanesà sesoumettreàcetteprescriptionnonplus.

Encequiconcerneleportdufoulard,quicouvreseulementlescheveux, on sait qu’il est interdit aux étudiantes dans un certainnombre d’écoles belges ainsi qu’aux employées dans certainesentreprisesetadministrations.

Touscesélémentspourraientbienconduireàunespritdeghetto,en réaction de protection, comme un mécanisme de défense. AuxPays-Bas, certains musulmans ont demandé la création d’écolesmusulmanes. De telles écoles existent déjà au Royaume-Uni, avecle soutien de l’État. Mais ce type de demande peut engendrer desattitudes encore plus critiques et négatives de la part de la sociétébelgeàl’égarddenosvoisinsmusulmans.

EnSuisseL’immigrationmusulmaneestunphénomènerelativementrécent

en Suisse, la communauté musulmane y est plutôt variée, tant dupointdevuedelalanguequedupaysoudelarégiond’origine.Parmiles400.000musulmans,beaucoupnepratiquentpasleurreligiondemanièreactive.UnbonnombredeSuissessesontconvertisàl’Islam,prèsde10.000àcejour,dont2/3defemmes.Ils/ellesoptentpourunIslamorthodoxe,voirefondamentaliste,commec’estsouventlecaschezles«nouveauxconvertis».Beaucoupmanifestentégalementunzèlemissionnaire.Iln’estpasfacilepoureuxdetrouverunenichedanscetIslammulticultureletpluraliste.

EnSuisse,l’Islamayantplusieursvisages,uncertainnombredeMusulmansneveulentpasderelationsaveclemondeextérieur-dontlesSuisses-,etd’autresnourrissentdesidéesextrémistes.Cesontcescatégories-làquevisaientlesgroupespolitiquesconservateurssuissesquiappelèrentennovembre2009àmanifestercontrel’érectiondeminarets,combatqu’ilsremportèrentd’ailleurs.

Certainssouhaitentinterdiretoutsigneextérieurd’appartenanceà l’Islam. L’Union Démocratique du Centre, l’UDC, et le PartiDémocratique Chrétien, tous deux très conservateurs, veulentinterdirelaburqa,pointantl’exempledelaBelgiqueetdelaFrance.Certaines femmesportent laburqaparchoixpersonnel.Certainesjeunesfemmessuissesconvertiesinsistentsurl’importanceduportduniqab,yvoyantuneobligationreligieuse,etoubliantlefaitqu’en

toutlevisageenlaissantunespacepourlesyeux.

Page 7: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

7

Iran,enArabieSaouditeouenAfghanistan,lesfemmesn’ontpaslalibertédefairecechoix.

L’Imamde lamosquéedeGenève,YoussoufIbram,aprispositionendisantqu’ungrandnombrederèglesduCorannesontpasd’applicationpourlesMusulmansdeSuisse,lalégislationsuissedevantprimer.

Les instances représentatives sont le Conseil Central Islamique suisse,CCIS, et l’Institut Culturel Musulman de Suisse, situé à La Chaux-de-Fonds.

en France LaplupartdesMusulmansquiviventenFrance,-ilssontactuellement

5millions,essentiellementdela2eou3egénération-,sesententavanttoutcitoyensfrançais.Auniveaulocal,dansbonnombredevilles,ilssontactifsenpolitique,dansdespartisdivers,certainssontélusmaireouadjointaumairecommeàMarseille.Enoutre,beaucoupsontdevenuslaïcs.Malgrécela,ilyaégalementenFranceunmouvementde«ré-islamisation».Certainsmusulmanscherchentàlaréaliserdanslaprivatisationdeleurfoi,surtoutparmi les diplômés de l’enseignement supérieur. La plupart des famillesmusulmanesdeFrancefontleRamadanentantquetraditionculturelleetpourmaintenirleuridentitéalorsqu’ellesnemettentpresquejamaislepiedàlamosquée.D’autresaucontrairecherchentàrenforcerleurvisibilitéparleportdufoulardetautresvêtements,enparticulierchezlesjeunesquiontpeuaccèsaumarchédel’emploi.

En2010,leParlementfrançais,suivantencelal’exempledelaBelgique,avotélaloiinterdisantleniqabetlaburqa.Laloiestentréeenvigueurenavril 2011. Bien avant déjà, les écolières n’étaient pas autorisées à porterlefoulardenclasse,lesprofesseursfémininsdeconfessionmusulmanenel’étaientpasdavantage.Lesargumentsavancésenfaveurdel’interdictiondelaburqasontlasécuritéetlaluttecontreladiscriminationdesfemmes.Jean-FrançoisCopé,éludel’UMP,avancequedesdélinquantsoudescandidatsàl’attentatsuicidepourraientl’utiliserpoursedissimuler.Ilestridiculedesuggérerqueles2000femmesportantlaburqaenFrancereprésententunproblèmedesécuritéplusgravequelespersonnesportantlacagoulelorsdemanifestations,maisafindepermettredescontrôlesdesécurité,certainsrèglements peuvent s’avérer nécessaires. La vice-présidente du Parlementeuropéen, Silvana Koch-Meyrin, considère que la burqa est une prisonambulantepourlesfemmes.Maispeut-onforcerlesfemmesàrenonceràlaburqa ?Nes’agit-ilpasd’unacted’intolérance?Oud’unactecontre-productif?Parcontre,beaucoupdemusulmansaussi,tell’ImamdeDrancy(prèsdeParis),sesontprononcéscontreleportdelaburqa.

Page 8: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

8

Pour les autorités françaises, en l’occurrence le Ministre de l’IntérieurJean-François Copé, les relations avec les musulmans sont plus facilesdepuis l‘installation du Conseil Français du Culte Musulman, CFCM.On trouve l’équivalent au niveau régional, le Conseil Régional du CulteMusulman,CRCM.Auseindelacommunautémusulmane,ilyal’UniondesOrganisationsIslamiquesdeFrance,UOIF.L’IslamestprésentdansleprogrammereligieuxdudimanchematinsurlachaînedetélévisionFrance2,«Lescheminsdelafoi».

Ledéfipourl’IslamenFranceoupourl’Islamfrançais,auvudelaloide1905surlaséparationdel’Égliseetdel’État,estdesavoir«CommentgarderDieudanslamosquéeetlecitoyenàl’école».

aux Pays-Bas

Depuis 1990, l’immigration de non-occidentaux a cru rapidement auxPays-Bas,leurnombrepassantd’environ800.000en1990à1,7millionen2005;etonprévoitqu’ilsseront2,5millionsvers2020,lamoitiécomposéedemigrantsdepremièregénération.

Les nouveaux immigrés sont arrivés avec des formes d’orthodoxie etde rigorisme inconnues jusque-là de la population néerlandaise. Laissantderrièreeuxleurfamille,leurclanetleurculture,ilsn’ontemmenéquelareligion,manifestementleurseulsoutien.

Souventissusderégionsruralespauvresoudepaysminésparlaguerrecivile, ils sontarrivésdansunpays laïc,quigarantitunespacepublicoùcroyantsetincroyantspeuventserencontreretdiscutersansl’interventiondel’État.Pourlesmigrantsdelapremièregénération,lesracinesreligieuseset les traditions sont certainement plus importantes que les coutumeset traditions du « nouveau pays ». Pour cette raison, l’intégration était/est ralentie.Pour lespartispolitiquesnéerlandais libérauxaussibienqueconservateurs,lephénomèneétaitetrestedifficileàaccepter.Poureux,latentationestgranded’accroîtrelespouvoirsdugouvernementetdelimiterlalibertéd’enseignement,dereligionetd’association.

LesPays-Bas,commelaBelgique,sontunpaysoùlepluralismereligieuxet le multiculturalisme sont possibles grâce à la « pilarisation », c’est-à-dire la fragmentation  de la société : à côté d’écoles publiques, hôpitaux,syndicats,partispolitiques,etc.,ontrouvedesécolescatholiquesromaines,protestantes, juives etc. Aux Pays-Bas, il existe aujourd’hui des écolesmusulmanes également. Toutes ces écoles peuvent, pour autant qu’ellesrépondent à certains critères, recevoir des subsides des gouvernementscentrauxoulocaux.

La conception religieuse pluraliste de la société remonte à plusieurssiècles.Labienveillance–ou,cequiestmoins !– la toléranceenvers les

Page 9: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

9

minoritésapermisuneréelle libertéreligieusedansdenombreuxcas.En1813parexemple,l’églisecatholiquerecouvraitarchevêquesetévêques.

Cesdernièresannées,àlasuited’unepolitiquegouvernementaleinspiréepar l’illusion d’une société multiculturelle et pluraliste, la tolérance pourd’autres valeurs et cultures a cédé la place à la peur de la diversité. Lespoliticiens avaient jusqu’il y a peu une image rose et romantique d’unesociété sans hostilité et multicolore plutôt qu’une conception politiqueréalisteetdesidéesclairessurlesdroitsetdevoirsdesgens.Dansla«sociétéréelle », le citoyendevait aller lui-mêmeà la rencontredespersonnesdecultureetdereligiontrèsdifférentes.LesassassinatsducinéasteThéovanGoghàAmsterdametdupoliticienconservateurPimFortuynàHilversumexpliquentenpartielaprogressionspectaculairedupartitrèsconservateuretmêmefascisantdeGeertWildersetdeladéfaitetoutaussispectaculaireduCDAen2010.Cepartichrétiengouverneàprésentavecleslibéraux,leVVD,etestsoutenuparWilders.

Aujourd’hui,legouvernementestpasséd’unepolitiqued’intégrationàunepolitiqued’assimilation:l’intégrationsignifieàprésentquelemigrantdoits’adapteràlaculturenéerlandaisejugée«supérieure».Ilnes’agitplusd’unprocessusàdoublesens.

Le risque est grand que l’actuel gouvernement, en dépit d’une faiblemajorité,nieralesdroitsdesminorités.Ilnefautpasbeaucoupd’imaginationpourvoirque,auxPays-Bas,lasociétémusulmaneseraunedecesminorités,elleserasous-représentéedemanièrepermanenteetseraleboucémissairepourtouslesproblèmes. 

en italie

Sil’onencroit«laRepublica»et«LaStampa»,deuxgrandsquotidiensitaliens, les Italiens savent très peu de choses sur l’Islam et ont dès lorsbeaucoupdepréjugésàsonégard.

En Italie, contrairement à la France, la Belgique ou l’Allemagne,l’immigration musulmane est un phénomène récent. Ils sont 400.000à 500.000 et la plupart d’entre eux sont de la première génération. Ontrouve difficilement des chiffres officiels étant donné que beaucoup sont«clandestins».Lenombredeconvertisseraitde10.000,desfemmespourlaplupart.

Beaucoup sont Marocains, les autres viennent d’Albanie ou d’Afriquenoire. Le nombre de mosquées est encore relativement limité, la grandemosquée de Rome a été conçue comme telle dès l’origine. Ailleurs, lesfidèlesserencontrentdansdesgarages,d’anciensentrepôts,danslarue…Beaucoupdecommunes,enparticulier-maispasseulement-dansleNord,résistentetveulentinterdirelaconstructiondemosquées.

Page 10: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

10

LaLegaNord(partiséparatisted’extrêmedroite)aannoncéqu’elleallaitproposerunelégislationinterdisantlaburqa,leniqabetlefoulardainsiqued’autresvêtements,suivantencelalesexemplesbelgeetfrançais.

Lemanquedeconnaissancescumuléaveclecontrôledesmédiaspardesgroupesdedroitepermettentfacilementd’effrayeretd’endoctrinerl’Italienmoyen, en insistant sur la cruauté, le terrorisme, le conservatisme ou enmontrantsimplementlenombred’immigrantsquidébarquentàLampedusa.

Selonunrapportrécentdatantdu21.03.2011etpubliéparlegroupeHumanRightsWatch,leracismeetlesattitudesracistessontenprogression,malgrélaloiMancinode1993,quifaitduracismeundélit.Cetteréglementationn’a cependant pas été transcrite dans le droit pénal jusqu’à présent. Lespoliticiens de l’aile droite ont largement contribué à cette situation encaricaturant lesmigrantscommedes«criminelspotentiels», cequ’a faitégalementMedia-set,l’empiremédiatiquedugroupeBerlusconi.

Cette«politiquegouvernementale»faitpartied’uncontextepluslargeoùl’aideaudéveloppementaétéconsidérablementréduite,61%demoinsque leniveau leplusbasde1997, leplusbasd’Europe.Enoutre,depuis1999,suiteàunaccordaveclerégimeKadhafienLibye,descentainesde« boat people » dont beaucoup sont originaires d’Érythrée, de Somalieou d’Afrique sub-saharienne, ont été refoulés vers la Libye, sans aucuneconsidérationpourleurstatutpotentielderéfugié.

conclusion

Commeexpliquéci-dessus,cen’estpasl’Islametsescinqpiliersquisontresponsablesdela«nonintégration»desmusulmans.

Encorefaudrait-ilsavoircequel’onentendparnonintégration.S’agit-ilde«nonassimilation»2?Maisenvertudequoi,dequelle«supériorité»peut-on prétendre imposer une manière de penser, de croire et/ou des’intégrer?Parailleurs,commelemontrel’annexeci-après,lesmusulmansneconstituentpasungroupemonolithiqueoùtouspensent,agissentetviventdelamêmemanière.Toutcommechezlescatholiques,bouddhistesetc.,ils’agiticid’individuspropresavecleursparticularitésetleurssingularités.

Les différentes mesures et lois adoptées dans les pays répertoriés ci-dessus posent questions puisque, nous l’avons vu, certaines risquent deconduire à une ghettoïsation des communautés musulmanes, ce qui peutaccroître encore plus le fossé d’incompréhension qui se creuse entre lespopulationsdespaysd’accueiletlespersonnesdeconfessionmusulmane.

2 Pourplusd’informationssurlesconceptsd’intégrationetd’assimilation,vouspouvezconsulterl’article«Intégrationouassimilation»,Siréas(2009)encliquantsurleliensuivanthttp://www.sireas.be/publications/analyse2009/analyse12-2009.pdf

Page 11: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

11

L’intégration,l’histoirenousl’amontrée,estunprocessuslent.Certes,maiscelui-civanécessairementdepaireavecunchangementdesmentalités,uneouvertureàl’autre.Toutseraitpeut-êtredifférentsilesenjeuxdelapolitiqueinternationalenes’enétaientpasmêlés,renforcésparle11septembre2001etlesguerresquiontsuivi,etsurtoutsinouspartionsdupostulatquecen’estpasl’Islamquiposeproblème,maisbiennotremanière,ànouspaysoccidentaux,deleconcevoir…

***

L’annexe à cet article propose une présentation historique de l’Islam,vuparunChrétien,qui lève levoilesur ladiversitédes tendancesetdescourantsdepenséequiontexistéetexistentencoreauseindel’Islam.Delamystiqueàlaviolence,delatoléranceàl’intransigeance,l’histoiredelapenséemusulmanen’est-ellepas,enplusieurspoints,parallèleetcomparableàcelledelapenséechrétienne?

Page 12: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

12

l’islam une introduction historique

Letermearabe«Islam»signifie«soumission».Delamêmeracineouconsonnesprovientlemotmuslim,quisignifie«celuiquisesoumet,celuipourqui«Islam»(soumission)estreligion»,SourateIII,17.

ÀlaracinedesmotsIslametMusulmanilyalemotSlim,paix.Cesmotsremontentaudébutdu7esiècle,quandMohammedincitales

ArabesdelaMecqueetdesenvironsàaccepterAllahcommeseuletuniqueDieu.

AutourduCoran(Qu’ran–c’est-à-dire«Récit»-s’estdéveloppéeunetraditioninterprétéeparlesoulémas,lessavants.Ceux-cinedoiventjamaisêtrevusouconsidéréscommedesprêtres,des intermédiairesentreAllahet les fidèles, l’Islam n’accepte aucune médiation humaine entre Dieu etlefidèle.Ilexistetoutefois,dansdestraditionslocales,certainscasoudescheiksmystiquesremplissentcerôle.

Durant les deux ou trois premiers siècles de son existence, l’Islams’est développé en un ensemble statique complexe avec le Coran commebase infaillible, mais en intégrant en même temps diverses influencessocioculturelles.

Pendantlamêmepériode,différentscourantsimportantsetdogmatiquesvirent le jour. La plupart de ceux-ci trouvent leur origine dans un débatpassionnépourleleadershippolitiquedanslacommunautémusulmane.

LeprophèteMohammedMohammed a grandi dans un contexte influencé aussi bien par des

élémentsjuifsquechrétiens.LaMecque,avantl’Islam,étaitunerégionassezisolée.L’oasisn’étaitpastrèsfertile,ilyavaitpeud’activitéagricole.Lavilles’estdéveloppéeencentredecommercepourlapéninsulearabiqueetau-delà.Lemondehelléniséetplustardchristianisédel’empireromain,ainsiquedelaPerseoùl’hellénismeetlachrétientésesontrépandus,ylaissadeprofondestraces.Lavilleétaitconnueégalemententantque«républiquedesmarchands».

Mohammedestnévers570.SonpèreAbdallahmourutquelquesmoisavantsanaissanceetilperditsamère,Amina,àl’âgedesixans.IlappartenaitprobablementauclanKuraïshdesHachimides.

Orphelin,ilfutd’abordrecueilliparsongrandpère,Abd-al-Muttalib,etplustardparsononclepaternel,AbuTalib.Sononclel’emmenaenmissioncommercialeenSyrie.Vers595,ilépousaunericheveuve,beaucoupplusâgéequelui,Khadija.

Page 13: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

13

Selonlatradition,c’estvers610qu’ileutunappel,unevocationquiseprolongeapendant12ansavecunesériedevisions,d’apparitionsetderêves.

Le groupe de ses adeptes grandit lentement, mais il rencontra aussibeaucoupd’oppositionà laMecque.Cetteoppositionamenaunpremiergrouped’adeptesàfuirenÉthiopieen615.MohammedrestaàlaMecqueoùsonépousemouruten619.Selonlatradition,SourateXVII,c’estpendantlanuit,aucoursd’unvoyageàchevaldelaMecqueàJérusalem,qu’ilmontaau7ecielenprésenced’Allahetquesavocationdeprophètefutconfirmée.

LeprophètedutquitterlaMecqueen622pourlelieunomméMédineaujourd’hui. Ce départ ou hidjra  (exil) fixe la date du début de l’èremusulmane,l’Hégire,soitle16juillet622.L’annéemusulmaneestuneannéelunaire,chaquemoiscommenceavec lanouvelle lune.L’annéecomprend12moismaisseulement354ou355 jours.LeCoranexclutexplicitementl’annéebissextile.

Le Coran, qui dans sa forme et sa présentation actuelles remonte à lapremièregénérationaprèsMohammed,présente lesrévélationsetparolesreçuesàtraversl’angeDjibril,Gabriel.

OntrouvelaplusanciennetraditiondanslaSourateXCVI,1-5:«Lisezaunomdevotreseigneur,lecréateurquiacréél’hommeavecdescaillotsdesang!Lisez!Votreseigneurest leplusbeau,celuiquipar laplumeaenseignéàl’humanitédeschosesqu’elleignorait».

Mohammedcroyaitfermementqu’ilétaitappeléetenvoyéparDieupourconfirmerlesÉcrituresrévéléesavantlui.

DieuavaitrévélésavolontéauxJuifs,àAbrahametplustardàMoïse,quiprêchalavéritablereligion,d’abordauxJuifs,puisplustardégalementauxChrétiensà traversl’appeldeIsa,Jésus.

SelonleCoran,lesJuifsetlesChrétiensdésobéirentauxcommandementsdeDieu,sedivisèrentensecteset,enplus,lesChrétienstransformèrentleprophèteIsaen filsdeDieu,rompantainsi la traditiondumonothéisme.Mohammedsavaitqu’ilétaitappeléàramenerlepeupleverslafoioriginelle.Ilestintéressantdeconstaterqu’unepartieducontenuduCoranremonteàlachrétientéhébraïque,leschrétiensjuifsduNouveauTestament.CertainsélémentssontenrapportavecleNestorianismeetilyabiensûraussiuneinfluencejuive.

Àl’origine,lapopulationpaïennedelaMecqueécoutaleprophèteavecun certain intérêt et avec sympathie. Ses premiers disciples étaient issusdesaproprefamilleetdelaclassepauvre,maissespiresennemisfaisaientégalementpartiedesatribuetdesafamille.L’oppositiongranditparmilesplus riches et les plus puissants, probablement à cause des conséquencessociales de la prédication de Mohammed. On l’enjoignit de prouver savocationpardesmiracles.Ilrefusa.

Page 14: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

14

le livre, le coran

LeCoranestprésentécommel’achèvementd’unlivrevirtueltrèsancienau paradis,  « la Mère du Livre ». Moïse et Jésus reçurent une partie desrévélationsdeDieu surbasede ce livre.LeCoranest l’œuvre complète,c’estpourquoionl’appelleaussiAl-Kitab,«LeLivre»,etlesadeptesdestroisreligionsmonothéistessontappelésAhl Al Kitab,lesgensdulivre.

Lesdevoirs lesplus importantsdesMusulmanssont la shahada, la foienAllahetsonprophète,-«Iln’yadedieuqueDieu,MohammedestlemessagerdeDieu»-,lasalat (prière),lazakat (aumône),unesorted’impôten faveur des pauvres, le saum, jeûne pendant le ramadan et, pour ceuxquipeuvent lefaire, le hadj,pèlerinageà lamaisonsacréede laMecque,construiteparAbrahametsonfilsIsmaïl.

Ilyavaità laMecqueunesortedepèlerinagepaïenà laKa’ba,connusouslenomdehadj,liéàdespratiquesdemarché.Mohammedcritiquaitcespratiquespaïennes.C’estpourcetteraison,etaussiàcausedelapratiquedelasalat (prière)cinqfoisparjour,qu’ilfutfinalementchassédelaMecque.

Ilchercharefugedansl’oasisdeJathrib,aunorddelaMecque.Commeilyrestaplusieursannées,lenomdeJathribfutchangéenMadinat al-Nabi,lavilleduprophète,Médineenraccourci.

ÀMédine, les révélationset la réceptiondeversetscontinuèrent,maisavecdescontenusplusinstitutionnels,plusorganisationnels.Leschapitres(Surat)etversets(Ayat),devinrentpluslongsetplusdétaillés.DuvivantdeMohammed,ilsétaientapprisparcœur,écritssurdesfeuillesdepalmier,desmorceauxdepierreoutoutmatériauàportéedemain.

Peudetempsaprèssamort,toutcematérielfutrassemblésouslecalifatd’Omar,nonpasenordrechronologiquemaisselon leur longueur.C’estpourquoi lesdocumentsplus récents etplus longsdatantde l’époquedeMédineviennententête;lesplusanciens,parfoisassezcourts,viennentàlafinentantqueSouratesdelaMecque.

Uneversionofficielle fut établie sous le califatdu successeurd’Omar,Othman, 644-656. Cette version demeure la parole officielle de Dieu.Elle était en écriture coufique, c’est-à-dire sans voyelles et sans pointsdiacritiques.Decefait, leslecteursdevaientlesajoutereux-mêmes.Ainsidifférentes lectures sont reconnues par les musulmans, chacune avec lamêmeautorité.

Àl’époquedeMédine,l’Islamacquiertuncertainnombredeloisetderèglesetonvoitapparaîtreunculteavecdespratiquesrituelles.

Iln’yapasdedoutequecertainesdecesrèglesetpratiquesremontentàl’influencedelacommunautéjuiveàMédine:unjourdejeûne,ledixièmejourdumois Muharram,unjourdeprièreencommunauté, levendredi,

Page 15: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

15

quin’estcependantpasunjourdereposcommeleSabbat,l’orientationversJérusalempourlaprière.Plustard,l’orientationfutchangéeverslaMecque.

LeCoranfaitréférenceàAdam,Abraham,Ismaïl,Isaac,Jacob,Moïse,David,Salomonetc.maispasauxgrandsprophètesd’IsraëltelsqueIsaïe,Jérémieetlesautres.Peut-êtreMohammedespérait-ilquelacommunautéjuivesetourneraitversluietverslemessagequ’ilapportait.Maisleschefsjuifs de Médine l’ont critiqué et se sont détournés de lui. Le Coran faitégalement référence à Marie, Maryam, la mère de Jésus, avec un grandrespect. Elle est la seule femme appelée par son nom et est mentionnéepasmoinsdetrente-quatrefois,soitplusquedansleNouveauTestament.Enoutre,unchapitreentierportesonnom,laSouratedeMaryam.IlestfaitaussiréférenceàIsa,Jésus.Ontrouveunedescriptiondesanaissance,clairement influencéepar les évangiles apocrypheschrétiensde l’enfance.AinsiMariedonnenaissanceàJésussousunpalmieretentameunjeûne.Lorsqu’elle ramène l’enfant dans sa famille, elle est accusée d’adultère.Mariemontrealorsl’enfant«…maisilsdirent:‘commentpouvons-nousparleràquelqu’unquiestencoreauberceau,unpetitenfant’Lui,Jésus,dit‘Écoutez,jesuisleserviteurdeDieu,Dieum’adonnéleLivre,etilm’afaitprophète.Ilm’afaitbéni,oùquejemetrouve,etIlm’enjointdeprieretdedonnerl’aumône,aussilongtempsquejevis,etaussidechérirmamère’‘Poursûr,DieuestmonSeigneur,etvotreSeigneuraussi,servez-le.Ceciestledroitchemin»,Sourate19,30etsv.

Manifestement,cetenfantprodigeduCorann’estpasl’enfantJésusduNouveauTestament.LeCorannielacrucifixiondeJésus,ilmontaaucieletquelqu’und’autrefutcrucifiéàsaplace.C’étaitunehérésiebienconnuedansleChristianismeprimitif.

Lejourdejeûnedevintplustardunmoisentier,leRamadan,ensouvenirdupremiermoisdurantlequelleprophètereçutsespremièresrévélationsetparoles.

C’estdanscecontextequeMohammedfutappelé«lesceaudesprophètesou«ledernierprophète».LapierredeKa’baàlaMecque,quifaisaitdéjàpartie du pèlerinage original, est considérée comme ayant appartenu à lamaison construite par Abraham et est devenue le point central du cultemusulman.

La salat ou prière est une combinaison d’expressions corporelles, deprosternations,degénuflexionsetderécitationsduCoran.ElleestorientéeverslaMecque.Ilnes’agitpasd’unmomentdeprièrelibreouspontanée.Onpeutfaireunecomparaisonaveclerosaire.Idéalement,elleestaccompliecinq foispar jour aumoins, à l’aube, lematin, lemidi, l’après-midi et lesoir,oùquelecroyantsetrouve.C’estunsigneclaird’appartenanceàunetraditionreligieusemajeure,l’Islam.

Page 16: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

16

Unautreaspect,souventmalcompris,estleDjihad ou«ferveursurlechemind’Allah».Ils’agissait initialementdecombattrelemal lui-même,c’est le grand Djihad. Ce combat fut parfois étendu à la nécessité de sedéfendre contre les ennemis, contre ceux qui critiquent et s’opposent àMohammedetàl’Islam,c’estlepetitDjihad.

En628MohammedfitunepremièretentativederetouràlaMecque.Cefutunéchec,maisilfutautoriséàyretournerunanplustardpourlavisiteà la Ka’ba (oumra).Àpartirde629,laMecquedevintlecentrereligieux,lacapitaledel’Islam.

Les clans familiaux juifs de Médine et des environs furent autorisés àresterdanslavilleetàgarderleurstraditions.Cefutconfirméparuncode.Encasdenonrespectdecetaccord,ilsétaientsoitexilés,soittués.

Quelquesexpéditionsmilitairesonttentéderépandrel’Islamversl’EstdelaJordanie,laPerseetlaSyrie.Laconvictionselonlaquellel’Islamdevaitêtre répandu dans toute la péninsule arabique fut bientôt étendue à unemissionmondiale. Lespremiers califes aprèsMohammedallaient réalisertrèsrapidementcettevision.

Mohammedmourutle8juin632,peudetempsaprèssondernierhadj,qu’onaappelélePèlerinagedel’AdieuàlaMecque,ilfutenterréàMédine.Il n’avait pas de fils survivant, ses filles étaient mariées à des hommesd’influence. L’une d’elles, Fatima, épousa Ali, fils d’Abu Talib, oncle deMohammed.Leursfilsal-Hasanetal-HusseindevinrentlesfondateursdesAlides.Cegroupe eutunegrande influencedans la créationd’uncertainnombredemouvementsauseindel’islam,dontlechi’isme.

LenomdeMohammedestdonnéàdesmillionsdeMusulmans.Lesnomsd’AhmedetdeMahmoudontlamêmeracineainsiqueceluideMustapha,l’Élu.

Lapremièreexpansiondel’IslamAucoursdestroissièclesquisuivirentlamortdeMohammed,l’Islamse

développaenunsystèmeindépendantdenormeséthiques,d’attitudesdevieetd’expressionsreligieuses.L’IslamdevintunereligionégaleauJudaïsmeetauChristianismesousplusieursaspects.

Au cours de la première moitié du 8e siècle après J.C., les arméesmusulmanesétaientdéjàprésentesenEspagneetdanslesuddelaFrance,couvraient toute l’Afrique du Nord et s’approchaient du fleuve Indus àl’Est.

LesJuifsetlesChrétiens,entantque«gensduLivre»,étaientautorisésàgarderleurtraditionreligieuseàconditiondepayerunimpôtpersonnel,ladjizîa,quilesdispensaitdeservirdansl’armée.

Laconversionà l’Islamfutunprocessus lent,principalement liéàdescirconstanceséconomiques.Ilyeutdesmissionsdeconversionsforcéeslors

Page 17: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

17

despremièresexpansions,maisc’estseulementplustardqu’ellesdevinrentvraimentimportantes,quoiquepaspartoutnidelamêmemanière.

LeleadershipaprèslamortdeMohammedLepremierchefélufutAbuBakr,632-634,le«Khalifat Rasul Allah»

ou « Successeur du Messager d’Allah », en bref le calife. Abu Bakr étaitaussilepèred’Aïcha,laplusjeunefemmedeMohammed.Àlamortd’AbuBakr,OmarIbnelKattabdevintcalife,634-644.Ilreçut le titredeAmiral-Mu’minin, « chef des croyants ». Il ajouta l’Iraq, la Syrie et la Perseoccidentaleauterritoiremusulman.

DesproblèmessurgirentàlaMecque,auseind’unepartiedel’aristocratieduclanKuraïch,àproposdesonsuccesseur,Othman,644-656.CedernierfuttuépardesArabesquicontestaientsonleadership,cequidéclenchalapremière«guerre civile »,due aussi au faitqueAli, cousin et gendredeMohammed, reconnu comme calife à Médine, n’était pas unanimementaccepté.LegouverneurdeSyrie,Mua’wiya,devintlechefdel’oppositionàAlietcedernierquittaMédinepourKufaenIraq.

En657,enacceptantlapropositiondeMu’awiyaqu’unecourd’arbitragerèglelaquestionducalifat,Aliévitaunebatailledécisivemaiss’aliénaunepartiedesonsoutien,celuidesKharidjites,les«démissionnaires»ou«ceuxquisortent».C’estlaplusanciennesectedel’Islam.Onlestrouveencoredanscertainesrégionsd’Algérie,àOmanetenArabieSaoudite.

LesarbitresnepurentounevoulurentpasreconnaîtreAlicommecalifeetlaguerrecivilesepoursuivit.Lepouvoird’Alifutlimitéàl’IraqetlaPerse.IlfutassassinédanslamosquéedeKufaen661.C’estainsiqueMu’awiyadevintlepremiercalifedeladynastiedesOmeyyades.IlrésidaàDamasenSyrie.

Naissanceduchi’ismeLa défaite du groupe d’Ali mena à la création d’un autre mouvement

d’oppositiondanslacommunautémusulmane,laShi’a,d’aprèsShi’at Ali,lepartid’Ali.LesShi’itesouChi’itesrevendiquentqueleleadership,lerôled’Imam,appartientàAlietàsesdescendants,lesAlides.CertainsChi’itesont une telle dévotion pour Ali, presque considéré comme divin, que leProphèteprenduneplacesecondaire.LaShi’a futsurtoutsoutenueenIraq,etplustardégalementenIran.

Leplusjeunefilsd’Ali,al-Hussain,serenditàKufa,enIraq,en680maisfutassassinépardestroupessyriennesprèsdeKerbala.Samortviolenteenfitun«GrandMartyr».LamosquéeconstruitesursatombeàKerbalaestleprincipallieuchi’itedepèlerinage.L’Ashuraestlejourdecommémorationdesonmartyre.C’estlafêtelaplusimportantedel’Islamchi’ite.

LesChi’itessedivisèrentenplusieurssectes,dontnotammentlesZaïdites,ungroupemodéréparticulièrementfortauYémen,dansl’ImamatdeSa’na.

Page 18: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

18

Pendant lapériodeOmeyyade,certainsgroupesajoutèrentunélémenteschatologique à la tradition musulmane: la foi en un Mahdi, un « chef/jugedivin»,unesortedefiguremessianiquemusulmane,quidoitapparaîtreavantlafindestempsetapporterlajusticeaumondeentier.Làl’influencechrétienne est claire, particulièrement depuis que, dans ce contexte, ontrouve parfois Isa-Jésus lui-même comme étant le Mahdi ou « celui quiaccompagneleMahdi».

Unesecondeguerrecivileéclataen683.Bienquecauséesurtoutpardesconflitstribaux,elleaffaiblitlepouvoirdeladynastiedesOmeyyades.

la tradition

À côté du Coran, une tradition se développa, d’abord orale, mise parécritplustard.Ils’agitdurecueildesenseignements,desdiresoudesmotsattribuésauProphète.Lescollecteursdesestraditionsdevinrentlespremiers« docteurs » de l’Islam. Leurs centres principaux étaient Médine et laMecque.Ilsreprésentaientuneformed’oppositionpieuseauxOmeyyades.Leskadisetlesjugesétaientchoisisparmieux.Undescélèbres«docteurs»futHasandeBassora,642-728.

Verslemilieudu8esiècleaprèsJ.-C.,latraditionoraleconcernantlavieetlecomportementduprophètefutrecueillieetmiseparécrit,laSunna.Aucoursdu9esièclelechampdelatraditionfutànouveauélargi.LerecueilleplusconnuestleSahihdeAl-Buchana,morten870.Letermetechniquepour ces recueils des paroles du prophète est Hadith. Chaque Hadithcommenceparlasériedesnomsdeshommesquiontcomposélachaînedetransmissiondelatradition,dansunordrechronologique.Certainsélémentsdelatraditionpeuventavoirétéattribuésauprophèteafind’accroîtreleurautorité.Certainsontuneoriginesectaire,kharidjiteetchi’ite.

Ainsi,toutcequiserapporteauxattitudesetcomportementsduprophèteestappelélaSunna,sesusages,sescoutumesetsesdiressontrecueillisdanslesHadith.LesSunnitessontceuxquisuiventlabonneSunnaduprophète.Dansl’ordredecequifaitautorité,ilyatoujoursd’abordleCoran,ensuitelesHadith(laSunna).

Toutceciindiqueclairementqu’ilexiste,auseindel’Islam,unegrandevariété de tendances et d’écoles de pensée. Les différentes écoles, lesmadhhab, appliquent fondamentalement les mêmes méthodes de travail.Leursconclusionssontdoncsouventtrèssemblables.IlyaquatreécolesjuridiquesouFiqh,leshanafites,leshanbalites,lesmalékitesetleschafi’ites,etdoncquatretendancesdansl’Islamsunnite,chacuneportantlenomdufondateur-interprèteduCoran.

Page 19: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

19

Letravaildeces«docteurs»a,dansunelargemesure,assurél’unicitédel’Islam.Outrelefaitd’entretenirlatradition,ilsmirentbeaucoupparécrit,kitab.Ainsidevinrent-ilsdes«scribes»,établissantsouventdenouvellesformes d’interprétation de la loi. Plus tard, leurs successeurs n’osèrentplus faire cela. C’est ainsi que l’Ijtihad, l’interprétation du Coran, futinterrompue au 14e siècle. On dit que « la porte de l’Ijtihad », le droitd’interpréterleCoran,était«fermée».

Il est clair que les « docteurs » ne se sont pas contentés de recueillir,d’écrireetdefixerdesnormes,ilsdevinrentégalementdesthéologiens,desinterprètesdelafoi,de«cequ’ilfautpourêtreunbonmusulman»,decequiformelecontextedel’Iman,lafoi.

Ici aussi, il y a une certaine similitude avec le développement duChristianismeencequiconcerneledogme.

LaconsolidationLesAbbassides,descendantsdel’oncleduprophète,Al-Abbas,forment

ladeuxièmedynastiedecalifes,de750à1258,régnantdepuisBagdadenIraq.

Pendant leur règne, des érudits chrétiens et juifs commencèrent àtraduireenarabed’ancienstextesgrecstraitantdemédecine,d’astronomie,demathématiqueetdephilosophie,aidantainsi latraditionmusulmaneàdevenirunecivilisationuniversellequipermettraauMoyen-âgeeuropéenderedécouvrirlascienceetlalittératuregrecques.

Laphilosophiegrecque sera à la sourced’une traditionphilosophiquemusulmane.Lesgrandsnomscomprennental-Farabi,morten950,IbnSinaouAvicenne,982-1037,etIbnRusdouAverroès,1126-1198,célèbrepoursescommentairesd’Aristote.

Àcôtédelatraditionphilosophique,ontrouvedesécritsésotériques,lesBatinitedBatiniya,dontlesélémentsrappellentlesdifférentsmouvementsgnostiques des premiers siècles de l’ère chrétienne. Les Musulmansorthodoxesnevoulaientpasenentendreparleretrestèrenttrèscritiques,autantàleurégardqu’àl’égarddesphilosophes.

Au milieu du 9e siècle, les Chi’ites se divisèrent avec la Isma’iliyya(l’ismaélisme),dunomdeIsmaïl,descendantdeDjafaral-Sadik,unImamchi’itedeMédine.Ilsfurentàl’originedelarévoltekarmatiquependantlapremièremoitiédu10esiècle.

Les chi’ites « duodécimains » forment un groupe important. Ce sontdesdisciplesdu12eImam,Mohammed,quidisparutmystérieusementvers870maisetcontinueàguiderlemondeentantque«Imamcaché».LeurcentrereligieuxestQom,lieudepèlerinageausanctuairedeFatima.IlssontnombreuxetpuissantsenIran.Ladynastiedecalifesperses,lesSafavides,1500-1739,areprésentéleurpouvoirpolitique.

Page 20: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

20

LesIsmaëliensenIndeformentencoreunautrepetitgroupe.L’AgaKhanestleurchef.Ilsfontremonterleursoriginesaux«Assassins»duMoyen-âge,connusparlesCroisades.

En Afrique du Nord, on trouve le contre-califat des Fatimides,descendantsdelafilleduprophète,Fatima,l’époused’Ali.Leurchef,UbaïdAllahsefitappelerleMahdi.En910,ilcontrôlaitlaplusgrandepartiedel’AfriqueduNord,etdès969,égalementl’Égypte.

C’estunetendancetoutàfaitdifférentequicaractériselesenseignementsdesDruzes.Onnepeutpasréellementlesconsidérercommedemusulmans«orthodoxes»,ilscroientenlaréincarnation.Cequin’empêchequ’onlestrouveencoreauLiban,enSyrieetenIsraël.

Onpourraitciterencored’autresgroupesdissidentsoud’autrestendancesmaiscequiestmentionnéci-dessussuffitàcomprendrelesconflitsactuelsdansuncertainnombredepaysdetraditionmusulmane,notammententreSunnitesetChi’ites.

Dans lechi’isme,outre le sanctuairedeFatima, les lieuxdepèlerinageimportants sont les tombes de son fils Hussain, à Kerbala, et celle du 8eImam,Al-Rida,àMeshed.

Lemysticismedansl’Islamtrouvesesoriginesdansdesformesextrêmesd’ascétisme, mais il y a aussi des influences chrétiennes et bouddhistes.Les mystiques soufis - de l’arabe souf, laine, car les premiers disciplesportaient en effet des vêtements de laine - virent leur influence grandir,grâceàleurenseignementcultureld’ascétismedanslesclasseslettréesetdesmanifestationsplusfolkloriquescommeleZaretleZikr,rituelsdervichesdanslesclassespluspauvresetillettrées.C’étaitl’époquedes«derviches»persesetarabespourles«mystiquespauvres».

l’islam, une religion mondiale

Aucoursdecesépoques, l’Islamserépanditdeplusenplusparmilesgroupes les plus pauvres et moins instruits de la société. En s’érodantlentement, lepouvoirducalifat laissa laplaceà l’influenceunificatricedel’Islamentantquereligionétablie,assezfortepoursemainteniretmêmeserépandreparelle-même.

Aumomentoùl’influencedel’Islamtouchadestribusnomadesturques,notamment par l’action des derviches qui voyageaient, des tensions sedéveloppèrententrelescourantsmystiquesetorthodoxesauseindel’Islam.Grâce à Al-Ghazali, 1058-1111, les pratiques et enseignements modérésdessoufispurentprendreuneformelégaledansl’Islamorthodoxe.Onvitapparaîtredescommunautésmystiques, les tarika  (voie,méthode)où lesdervichesvivaientensemble,dessortesdemonastèresdirigésparunsheikh.

Page 21: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

21

Parmices«ordres»,ilyaceluidescélèbresMevlevi,lesdervichestourneursdeTurquieavecleursdansesextatiquesconduisantàl’étatdetranse.Moinsfolkloriques et plus culturels sont les ordres soufis des Quadiriyya, desNaqshabandiyaetdesShaziliya.Parceteffortde«réconciliation»entreunevariétéde traditions locales,beaucoupdecoutumespréislamiquespurentêtremaintenues,entreautresgrâceàunemultitudede«lieuxsaints»quiserapportaientàd’anciensritespaïensdesacrificesouàdescoutumes.

EnAfriqueduNordaussi,desmouvementsmystico-religieuxvirentlejour,leplusconnuétantceluidesAlmoravidesauseindestribusberbèresdans leSudduMaroc.Lemot«almoravide»estreliéàmurabit,garde-frontièrecontrelesinfidèles,unmotquiseretrouveaussidansmarabout,titre donné à un saint mystique en Afrique du Nord. Les Almoravidesdevinrent les dirigeants de toute l’Afrique du Nord, et aussi de l’ancienroyaume du Ghana. Depuis l’Afrique du Nord, l’Espagne tomba souscontrôlemaure,avecCordoueenAndalousiecommecapitaledel’Espagnemauresque.Samosquéedatantde990devintunecathédraleen1238lorsquelesMauresperdirentlecontrôledelarégion.

OnpeutvoirunmouvementculturelmusulmanderrièrelemouvementAhmadiyya,au19esiècleauPakistan.C’estunesectedissidentequienseignequeJésusn’estpasmortàJérusalemmaiss’estrenduenOrient.Lefondateurde l’Ahmadiyya,MirzaGhulamAhmad,disaitêtresaréincarnationainsiquecelleduMadhiattendudansl’Islam.Lemouvementsedivisaen1914.UnepartieasoncentreàKadhian,l’autreàLahore.LegroupedeLahoreestactifcommemouvementmissionnaireetasapropretraductionanglaiseduCoran.

Au 19e siècle apparaît aussi le mouvement des Bahaïs, dissidence desBabi’s.Néauseinduchi’ismeiranien,cemouvementfutobligédechercherrefugeenSyrie.CertainsgroupesdeBahaïsonttrouvérefugeetprotectionenIsraëletàl’Ouest.D’autresviventencoreauMoyenOrientetenIrandansdesconditionsdifficiles.Onconsidèrequeleurfoinefaitpartied’aucunedestroisreligionsmonothéistes.ActifsenEuropeetauxÉtats-Unis,ilsonttrouvéuncertainnombred’adeptes.

LesCroisadesetlesMongolsLes Croisés et leur cruauté provoquèrent un zèle missionnaire anti-

chrétien profondément ancré dans les pays du Proche-Orient. Ce zèlefut encore renforcé lorsque, en 2003, Georges Bush Jr et ses conseillersévangélicaux très conservateurs comparèrent l’invasion de l’Irak à une«croisade».Récemment, lemêmevocabulaire futemployéparcertainespersonneslorsdel’interventiondel’OTANenLibye.

La première réaction des Musulmans face aux armées des Croisés futdirigéeparlesultankurdeSaladin,1137-1193,Salahal-DinYussufalAyyubi

Page 22: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

22

desonnomcomplet.Cefutvuenpremierlieucommeunemanifestationsunnite et c’est ainsi que l’Islam sunnite devint le symbole de l’unitémusulmane.

La deuxième menace politico-militaire, au 13e siècle, fut celle desmouvements migratoires des Mongols et de leur armée très puissante,principalementàcheval,sousGengisKhanetplustard,sousKubilaïKhan.

LesMongols,bienquechamanistes,connaissaientaussileChristianismevia l’activité missionnaire des Nestoriens. Ils ne représentaient pas unemenace pour l’Islam. Leurs chefs en Irak et en Iran se convertirentrelativementviteàl’Islamsunnite.

VialesMongols,l’islamisationdestribusturquesfutachevéeetl’Islamserépanditversl’EstdelaRussie,verscertainesrégionsduCaucaseetdelaSibérie.LesTurcsottomansconquirentConstantinople/Istanbulen1453.D’importantes communautés musulmanes s’établirent en Albanie et enBosnie.LeNordduCaucase,laCircassie,nedevintmusulmanequ’au18esiècle.Danscetterégion,ledimanches’appelleMeryem,lejourdeMarie,etlesamedis’appelleSabbat.

EnAsie,audépartdelavalléedel’Indus,desroyaumeshindousfurentconquisàpartirde1020.L’Islamarrivadansl’actuelleIndonésieaudébutdu13esiècle.Icilescommerçantsétaientdesmessagers-missionnaires,d’abordàSumatra,peuaprèsàJava.

EnAfrique,aprèslesAlmoravidesdéjàcités,l’IslamconquitleMalietleKanem,unétatduSoudan.EnÉgypte,lesCoptespurentsemaintenir,demêmequelesOrthodoxesd’Éthiopiedanscequiétaitalorsl’Abyssinie.

EnArabie,lecentredepèlerinagedelaMecquedevintdeplusenpluslecentrethéologique.Politiquementtrèsfaibles,lesdirigeantscherchèrentd’abordlesoutiendel’Égypte,etensuite,après1517,lesoutiendel’empireottoman. C’est au début du 20e siècle que le mouvement wahhabiteinstallaleroyaumed’Arabiesaoudite.CemouvementremonteàunérudittraditionnalisteprèsdeRiad,Mohammed ibnAbdal-Wahab,1703-1792.LesdécisionsjuridiquesdevaientêtrebaséesexclusivementsurleCoranetlaSunna(lesHadith).

les juristes et la charia, les rites et les règles

Lescheiks,lesoulémas(lettrésmusulmans)etlesjuristesontpourrôled’aiderlescroyantsmusulmansàcomprendrecequelaloidivine,laCharia,exiged’euxdans leurviequotidienne.En toilede fond ilya toujours laresponsabilitéindividuelledel’individuconcernantsavieetsesactes.C’estunequestionderelationentreAllahetl’individu:l’Islamneconnaîtpasdeprêtresnid’intercessionhumaine.

Page 23: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

23

Le problème majeur des juristes musulmans est que, bien souvent, ilsnepeuventrienfaired’autrequedecommenterdesdocumentsjuridiquesexistants.Danslaplupartdescas,cesdocumentssontdéjàunecompilationde commentaires. L’ijtihad, c’est-à-dire le raisonnement autonome etl’explicationindépendanteàpartirdutexteduCoran,n’estplusautorisé.

Lesecondproblèmec’estquel’Islamestapparudansunesociéténomadeetrurale,lesjuristesontdoncaffaireàdestextesetprescritsqui,auxtempsmodernes,ontperduleurpertinenceobjectiveetremontentauxcoutumesdel’anciennesociétéarabe.

Laprière(salat)duvendredialieuencommundansunemosquée.Elleestprécédéed’unsermon,khotba.Leprédicateur,Khatib,setientdanslachaire, leminbar.Lachaireesttoujourssituéeàcôtéd’unenichedanslemur,lemihrab,quiindiqueladirectiondelaMecque.

Les mosquées remontent aux plus anciennes traditions de l’Islam. Audépartils’agissaitd’unespaceenpleinairquiévoluaenunespaceouvertmais couvert ou en un espace en plein air entouré de tous côtés par unportique.Leminaretenfaitpartieetc’estdelàquetraditionnellementlemuezzin(mu’adthin)appellelecroyantàlaprière.Dansnoscitésmodernespluralistesetbruyantes,cettefonctionduminaretamoinsdesens,saufdansde petits villages. Que cela signifie que le minaret doit disparaître ou nepasêtreconstruitestuneautrequestionvuqu’ils’agitsurtoutd’unstylearchitecturalpropreàlatraditionmusulmane.

Le mois de jeûne du Ramadan est le 9e mois du calendrier islamique.Lejeûneestprescritduleveraucoucherdusoleil:pasdenourriture,pasdeboisson,pasderapportsexuelnonplus;seuleslespersonnesmalades,lesfemmesenceintesouallaitantesoulespersonnestrèsâgéespeuventêtreautoriséesànepassuivrecesrègles,ainsiquelesgensquivoyagent.Lafête,ouEid-al-Fitr,(lafindujeûne)estcélébréelepremierjourduShawwal,le10emois.

Le Hadj, pèlerinage à la Mecque, devrait être accompli par chaquemusulmanquiena lesmoyens.Enpratique, ilestreconnuqueplusieursfacteurs peuvent rendre le voyage très difficile, malgré le développementdesvoyagesdemasse«lowcost».L’Eid-el-Kebirestlecouronnementdupèlerinage,unmoutonestabattuensouvenirdusacrificed’Abraham.

Lacirconcisionconcernetouslesmâles,commedanslatraditionjuive.Dans la plupart des cas, les garçons étaient circoncis juste avant ou à lapuberté,commecequifitpartied’anciensritesd’initiationàlavied’homme.Denosjours, lacirconcisionestpratiquéepeuaprèslanaissancedanslesmaternités.

La circoncision féminine, ablation du clitoris ou excision, n’est pasprescriteparleCoran,niparlaSunna.C’estunesurvivancecruelledesrites

Page 24: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

24

d’initiationpourlesjeunesfemmesetlesfillesetvucommeunhéritagederitesafricainsetdel’ancienneÉgypte.

ParmilesautresrèglesmentionnéesdansleCoranilyal’abattagerituel,halal,  l’interdiction de consommer de la  viande de porc, du sang ou desanimauxmortsdecausenaturelle.

Laprohibitiondel’alcoolestreliéeàunversetincitantlesmusulmansàéviterd’ingérertoutcequileurfaitperdrelecontrôled’eux-mêmes.

Dans le contexte du commerce, l’intérêt n’est pas autorisé, bien qu’àl’origine,letexteduCoranparled’usure.

Leshommesmusulmanspeuventépouserquatrefemmesenmêmetemps,àconditionquelemarisoitcapabledetraitertoutessesfemmesdelamêmemanière,surleplanfinanciermaisaussisurleplanhumain.Danscertainsétatsmusulmansmodernestels laTunisieou laTurquie, lapolygamieestinterditeparlaloi.

Ledivorceestpossible.Laprocédureestplusfacilepourleshommesquepour les femmes, mais les femmes peuvent aussi prendre l’initiative d’undivorce pour autant que cela soit mentionné dans le contrat de mariage.Celas’appelleEsma.

Lesfemmesmusulmanesnesontpasautoriséesàépouserdes«infidèles».Les hommes musulmans peuvent épouser des femmes chrétiennes etjuivesentantque«gensduLivre».Cesmariagesentraînentbeaucoupdeconversions«administratives».

Danslaplupartdespaysmusulmans,lesloisdelaCharia,etsurtoutlestextesconcernantleschâtimentscommelalapidationdelafemmeadultèreetlesectionnementdelamainduvoleur,nesontpasappliqués.Lescrimesetdélitssonttraitésdevantlestribunauxnormaux.Danscertainspays,unelégislationbaséesurlaChariaaétéintroduiteetestappliquée,entreautresenArabieSaouditeetdansl’Irand’aujourd’hui.

la rÉForme au sein de l’islam

L’Islam en Europe n’est pas monolithique, on trouve au moins troisgroupesprincipaux.Ilyaungroupepolitiqueintégristequiestminoritaire,ensuiteungroupefondamentalistequinecoïncidepasnécessairementaveclesintégristes,etenfinungroupelibéralencequiconcernelaculturemaispasnécessairementleculte.LesMusulmansdeFrance,etaussidansd’autrespays,necherchentpasàfairemettrelaloidelachariadanslaconstitution!

LephilosopheégyptienNasrHamedAbuZaydétaitde l’opinionqueleCoran,commelaBible,doitêtreludemanièrecritique,encesensquesacompréhensionetsoninterprétationdoiventêtrelibéréesdessédimentsculturels et traditionnels d’un autre âge. Il fut largement décrié par les

Page 25: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

25

groupes fondamentalistes en Égypte, qui le traitèrent d’apostat. Il duts’exilerpendantplusieursannéespoursauversavie.

Pendant de nombreuses années, le régime Moubarak, soucieux d’unecoexistence pacifique avec l’intégrisme musulman, ne reconnut pasofficiellementlaprésenced’uneimportantecommunautéchrétiennecopte,estiméeà10%delapopulationégyptienneaumoins,soithuitmillionsdepersonnes,certainsparlentmêmede13à18%delapopulation.Cecidit,iln’autorisapaslesmanifestationspolitiquesdesFrèresMusulmans.

Leproblèmedansl’Islam,c’estquel’intégrismemusulmanvoitdansleChristianisme un allié du modernisme occidental. Des réactions souventviolentesseproduisentrégulièrementenIraketenIran.

Le Pakistan, jadis une démocratie musulmane libérale, est en voie dedevenirunesociétéintégristeradicale.BienquelamajoritédesPakistanaisneveuillepassereconnaîtredansunIslamradical,illeurestdifficilederésisterà la radicalisation.Les couches lespluspauvresde la société auPakistansont d’orientation sunnite. Les propriétaires terriens, nombreux à la têtedel’administrationetdel’armée,sontchi’ites.Àcôtéd’élémentsissusdelacharia,ontrouveauPakistanl’héritagederèglesdedroitcivilintroduitesdanslepassésousladominationbritannique.C’estdanscecontextequ’ilfautvoirlesdiscussionsdifficilesconcernantl’ambivalencelégalerelativeaublasphème.

l’interPrÉtation moderniste de l’islam

LacritiquehistoriqueduCorantellequepratiquéeparGhalebBensheikhet Mohammed Arkoun à Paris fait apparaître clairement qu’il existe unedifférenceentrelessouratesdel’époquedelaMecqueetcellesdeMédine.Le corpus de la Mecque est plus modéré, plus ouvert et tolérant, alorsque les sourates de Médine contiennent des attaques violentes contre leChristianismeetleJudaïsme.MaisunetelleapprochecritiqueduCoranestsévèrementcritiquéeparlesintégristesetlesfondamentalistesextrémistes.Poureux,leCoranestunetnepeutpasêtredivisé,onnepeutytoucherparcequ’ilestlaparoled’Allahetilnepeutpasêtreinterprétéaujourd’huiétantdonnéque«laportedel’Ijtihad»,del’interprétation,aétéfermée.

C’estune situationqueChrétiens,Protestants etCatholiques romainsdevraient pouvoir comprendre. Nos propres traditions sont passées àtraversunephasetrèssemblableau19esiècleetaudébutdu20esiècleavecl’introductiondelacritiquehistoriquedanslalectureetl’étudedelaBible.Lesaffrontementssouventviolentsentrecréationnistesetévolutionnistes,etpasseulementauxÉtats-Unis,nousrappellentquecettepérioden’estpasencoredépassée!

Page 26: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

26

LeCoraninsistesurla libertédeconscience, lapratiqueduculten’estpasobligatoire, leCoranet lesHadithinsistentsurlefaitqu’ilnepeutyavoirdecontrainteenmatièredereligion. Il fautespérerque l’universitéal-Azhar du Caire, la plus célèbre université du monde musulman, seracapabled’interpréter leCorand’unemanièreouverteet tolérantedans lanouvelleÉgypte.

Cequiestnécessaire, c’estque la lutteentre lebienet lemal, lapiétéetl’hypocrisie,soitdégagéedeslois,desrèglesetsanctionsciviles,etsoitlimitéeaudomainepersonnel,enlienaveclapersonnehumaine.Decettemanière,larelationàDieu,Allah,devientunerelationducœur,del’esprit,uneentreprisepersonnellevisantlesalutdel’âme.

Dans l’histoire du christianisme, Marsiglio de Padoue, Bernard deClairvaux,MartinLutherontsuivicettelignedeconduitedansleurpropretradition.

De nombreux intellectuels musulmans, de même que le théologiencatholique Hans Küng, plaident pour une « Réforme » de l’Islam plutôtqu’une«Illumination»(ausensdu«SiècledesLumières). Uneréformeimpliquequ’uneéthiquefaitederègles,delégalismeetd’obéissancetotaleetaveugleauxdiresdetelouteléruditoumouvementsoitsoumiseauxvaleursdelalibertédechoixetdelasincérité.

Ilyaeudansl’IslamdesthéologienscommeMevlanaetIbnAta’Illah,au13esiècle,quiontplaidépouruneassezgrandetolérancetellequ’elleexistaitdansl’Islamprimitif.

Page 27: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

27

Page 28: L’Islam : vers un autre regard - sireas.besireas.be/publications/analyse2011/2011-13int.pdf · La presse autant que les publications officielles de l’Union Européenne et de certains

28