l’industrie de la transformation de l’aluminium doit s ... · ... , ce qui nécessitera un...

8
L’industrie de la transformation de l’aluminium doit s’intéresser au secteur des ponts et passerelles Jacques Internoscia, directeur des programmes stratégiques, Association de l’aluminium du Canada et co-président du chantier Infrastructures et ouvrages d’art d’AluQuébec. L’utilisation de l’aluminium dans les ponts et passerelles en Amérique du Nord et en Europe remonte à plusieurs années. En 2012, l’Association de l'aluminium du Canada (AAC) a financé une étude intitulée « Possibilités d’utilisation de l’aluminium dans la construction de ponts routiers et de viaducs » 1 . Cette étude fait, notamment, un inventaire des ponts d’aluminium en Amérique du Nord et en Europe. L’étude a répertorié 16 ponts construits avec de multiples matériaux incluant l’aluminium; ces ponts de différents types et alliages ont été construits de 1933 à 1978. Ce qui a changé la donne pour l’aluminium dans les ponts, ce sont les avancées technologiques quant aux alliages et techniques d’assemblage de l’aluminium. L’utilisation de la technique de soudure par friction-malaxage (SFM) a eu un effet majeur sur les coûts et la quantité de matériaux requis pour la construction d’un platelage d’aluminium; YouTube offre plusieurs vidéos sur la SFM de l’aluminium (en anglais « friction stir welding » ou FSW). Voici les principaux avantages concurrentiels de l’aluminium : son faible poids en comparaison des matériaux utilisés historiquement dans le domaine des ouvrages d’art, sa grande flexibilité grâce, notamment, à son « extrudabilité », son faible besoin d’entretien, sa résistance à la corrosion, sa recyclabilité et son coût avantageux sur la durée de vie de l’ouvrage d’art (coût total de possession). En 2012, l’AAC a confié aux firmes MAADI Group et Deloitte le mandat de réaliser une étude comparative du coût total de possession d’une passerelle en acier versus en aluminium sur une durée de vie de cinquante ans. Quatre catégories de coûts furent prises en compte : l’acquisition, l’installation, l’entretien et l’exploitation, et l’élimination. Les matériaux peuvent avoir un coût d’acquisition plus élevé, mais les coûts d’entretien et d’exploitation d’une structure doivent être pris en compte pour juger de la valeur d’un investissement. L’analyse, menée dans des milieux urbain et maritime, a démontré que l’aluminium devait être pris en considération dans les appels d’offres et qu’afin de favoriser l’innovation et les nouveaux matériaux, les donneurs d’ordre devaient adopter une approche de devis de performance tout en recourant à l’analyse du coût total de possession. 1 Possibilités d’utilisation de l’aluminium dans la construction de ponts routiers et de viaducs, MAADI Group et Université de Waterloo, pour le compte de l’AAC, 2012. Sommaire de l’étude.

Upload: phungkien

Post on 12-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’industrie de la transformation de l’aluminium doit s ... · ... , ce qui nécessitera un choix judicieux de ... s’installer est le remplacement des vieux platelages de béton

L’industriedelatransformationdel’aluminiumdoits’intéresserausecteurdespontsetpasserelles

JacquesInternoscia,directeurdesprogrammesstratégiques,Associationdel’aluminiumduCanadaetco-présidentduchantierInfrastructuresetouvragesd’artd’AluQuébec.

L’utilisationdel’aluminiumdanslespontsetpasserellesenAmériqueduNordetenEuroperemonteàplusieursannées.En2012,l’Associationdel'aluminiumduCanada(AAC)afinancéuneétudeintitulée«Possibilitésd’utilisationdel’aluminiumdanslaconstructiondepontsroutiersetdeviaducs»1.Cetteétudefait,notamment,uninventairedespontsd’aluminiumenAmériqueduNordetenEurope.L’étudearépertorié16pontsconstruitsavecdemultiplesmatériauxincluantl’aluminium;cespontsdedifférentstypesetalliagesontétéconstruitsde1933à1978.

Cequiachangéladonnepourl’aluminiumdanslesponts,cesontlesavancéestechnologiquesquantauxalliagesettechniquesd’assemblagedel’aluminium.L’utilisationdelatechniquedesoudureparfriction-malaxage(SFM)aeuuneffetmajeursurlescoûtsetlaquantitédematériauxrequispourlaconstructiond’unplatelaged’aluminium;YouTubeoffreplusieursvidéossurlaSFMdel’aluminium(enanglais«frictionstirwelding»ouFSW).

Voicilesprincipauxavantagesconcurrentielsdel’aluminium:sonfaiblepoidsencomparaisondesmatériauxutiliséshistoriquementdansledomainedesouvragesd’art,sagrandeflexibilitégrâce,notamment,àson«extrudabilité»,sonfaiblebesoind’entretien,sarésistanceàlacorrosion,sarecyclabilitéetsoncoûtavantageuxsurladuréedeviedel’ouvraged’art(coûttotaldepossession).

En2012,l’AACaconfiéauxfirmesMAADIGroupetDeloittelemandatderéaliseruneétudecomparativeducoûttotaldepossessiond’unepasserelleenacierversusenaluminiumsuruneduréedeviedecinquanteans.Quatrecatégoriesdecoûtsfurentprisesencompte:l’acquisition,l’installation,l’entretienetl’exploitation,etl’élimination.Lesmatériauxpeuventavoiruncoûtd’acquisitionplusélevé,maislescoûtsd’entretienetd’exploitationd’unestructuredoiventêtreprisencomptepourjugerdelavaleurd’uninvestissement.L’analyse,menéedansdesmilieuxurbainetmaritime,adémontréquel’aluminiumdevaitêtreprisenconsidérationdanslesappelsd’offresetqu’afindefavoriserl’innovationetlesnouveauxmatériaux,lesdonneursd’ordredevaientadopteruneapprochededevisdeperformancetoutenrecourantàl’analyseducoûttotaldepossession.

1Possibilitésd’utilisationdel’aluminiumdanslaconstructiondepontsroutiersetdeviaducs,MAADIGroupetUniversitédeWaterloo,pourlecomptedel’AAC,2012.Sommairedel’étude.

Page 2: L’industrie de la transformation de l’aluminium doit s ... · ... , ce qui nécessitera un choix judicieux de ... s’installer est le remplacement des vieux platelages de béton

2

Onpeutajouterauxnombreuxavantagesdumatériauquel’aluminiumproduitauQuébecestparmiceuxayantlaplusfaibleempreintecarboneaumonde(figure1).

UneétuderéaliséeparleCIRAIGpourlecompteduministèredel’Économie,del’InnovationetdesExportationsduQuébecennovembre2015révèlequel’avantagecarbonedel’aluminiumquébécoisesttrèsimportant:lesémissionsdeGESgénéréeslorsd’uneproductiond’aluminiumprimaireauQuébecsontde67à76%inférieuresàcellesémiseslorsd’unemêmeproductionauMoyen-OrientouenChine,et19%inférieureslorsquelacomparaisonsefaitaveclaRussie.

Figure1.Avantagecarbonedel’aluminiumquébécois.Source:economie.gouv.qc.ca(novembre2015)

LaréductiondesGESestunfacteurimportantetquitendàdevenirdécisionnel,comptetenudesengagementsprisparnosgouvernementsdanslecadredeCOP21.LegouvernementduQuébecs’estdonnécommeobjectifderéduirede37%d’ici2030lesémissionsdeGESsurlabasede1990,cequinécessiteraunchoixjudicieuxdematériaudanstouslessecteursmanufacturiers,ycomprisceluidesinfrastructures.

Page 3: L’industrie de la transformation de l’aluminium doit s ... · ... , ce qui nécessitera un choix judicieux de ... s’installer est le remplacement des vieux platelages de béton

3

Lesecteurdel’automobiles’activedéjàenréduisantlepoidsavecl’utilisationmassivedel’aluminium.LepoidsdutoutnouveauFordF-1502015,l’undesvéhiculesutilitaireslesplusvendusaumonde,aétéréduitdeplusde300kggrâceàl’aluminium(figure2),cequicontribueraàréduiresaconsommationtoutenaugmentantsacapacitédechargement.LanouvellenormedeconsommationdecarburantdesÉtats-Unis,CAFEpour«CorporateAverageFuelEconomy»,forceralesmanufacturiersd’automobilesetcamionsàréduirelaconsommationmoyennedeleursmodèlesdevéhiculesselonunhorizonrestrictif.

Figure2.LenouveauFordF-1502015àfortcontenud’aluminium,source:Web.

L’aluminiumnepeuttoutfaire,maisilasaplacedanslemixdematériau.Ilpeutfacilementsecombineràl’acier,aubétonetaubois:lebonmatériauaubonendroit,commeondit!Unplatelaged’aluminiumsurunpontdontlacharpenteestenacierouenbétonchangeraitladonne,qu’ils’agissed’unpontneufouàréhabiliter.Unplatelaged’aluminiumétantbeaucouppluslégerqu’unplatelagedebétonoud’acier,c’esttoutelaconceptiondupontquienseraaffectée.Dansuncasderéhabilitationdutablier,celui-cipourraitêtreélargipourajouterunepistecyclable,parexemple,commesurlepontMaarsenauxPays-Bas(figures3-4-5).

Lerecoursàl’aluminiumdansdesprojetsdeconstructionaccéléréedepontsetpasserelles,ABCpour«AcceleratedBridgeConstruction»,estunchoixjudicieux.C’estcequ’adémontréuneétudecomparativeréaliséepourlecompteduDépartementdestransportsdeFloridequivisaitàsélectionnerlemeilleurmatériauderemplacementpourlestabliersdepontsmobilesencaillebotisd’acier2.Ils’agit,enFlorideseulement,d’unmarchépotentieldeplusde200pontsàréhabiliter.

2AlternativestoSteelGridBridgeDecks,MuhammadA.Saleem,FloridaInternationalUniversity,2011

Page 4: L’industrie de la transformation de l’aluminium doit s ... · ... , ce qui nécessitera un choix judicieux de ... s’installer est le remplacement des vieux platelages de béton

4

Figures3-4-5.Structureenporte-à-fauxsupportantletablierd’aluminiumdupontdeMaarsen,Pays-Bas.

Danslecadred’unemissiontechnico-commercialeàTampaenFlorideaumoisd’octobre20153,onapuconstaterl’avancementdestravaux,oùunconsortiumdirigéparlafirmeAlumaBridgeparticipeàunprojetpilotevisantàtesterdessectionsd’aluminiumsurunpontmobileenexploitation(figure6).CessectionsserontinstalléessurlepontdeFortPierceenFlorideen2016.

3ChantierInfrastructuresetOuvragesd’artMissiontechniquesurlespontsenaluminium

Page 5: L’industrie de la transformation de l’aluminium doit s ... · ... , ce qui nécessitera un choix judicieux de ... s’installer est le remplacement des vieux platelages de béton

5

Figure6.Sectionsassembléesdeplatelaged’aluminiumdestinéesàunpontmobile,Tampa,Floride2015.Source:AlumaBridge

Endécembre2014etfévrier2015,danslecadredemissionspréparatoiresenSuède,auxPays-BasetenFloride,nousavionsprisconnaissancedesavancéestechnologiquessurl’utilisationdel’aluminiumdanslaconceptiondeponts.EnSuède,plusde70pontsontunplatelaged’aluminiumselonunconceptdéveloppéparlacompagnieSAPA.

AuxPays-Bas,c’estlacompagnieBayardsquialehautdupavé.Ellea,àcejour,construitplusd’unevingtainedepontsdontleplatelageetparfoislepontaucompletsontenaluminium(figure7).Lesrapportsdecesmissionssontégalementdisponiblessurlesitewebdel’AAC4.

Figure7.PontmobileHanLamersbrugentièrementenAluminium,Amsterdam.

4RapportdelamissionpréparatoiresurlespontsenSuède,enHollandeetauxÉtats-Unis(décembre2014etfévrier2015).SommaireetAnnexes

Page 6: L’industrie de la transformation de l’aluminium doit s ... · ... , ce qui nécessitera un choix judicieux de ... s’installer est le remplacement des vieux platelages de béton

6

Commeilyabeaucoupdepontsquitraversentdescanauxd’eausalée,latendancequisembles’installerestleremplacementdesvieuxplatelagesdebétonetd’acierpardesplatelagesd’aluminiumbeaucouppluslégersetsansentretien.OnconstateaussiquedespontssontmodernisésouréhabilitéscommecepontdeMaarsenquitraverseleAmsterdam-Rhine-Canal,leplusgrandcanaldesPays-Bas,etauquelonaajoutéunepasserelleenaluminiumdetroisvoiesenporte-à-faux:deuxvoiescyclablesetunevoiepiétonne(figures3à5).

Commel’aclairementdémontréuneétudedemarchésurl’utilisationdel’aluminiumdanslesponts5,unegrandeproportiondespontsdel’EstduCanadaetduNord-EstdesÉtats-Unis,construitsaprèslaDeuxièmeGuerremondiale,arriventàlafindeleurvieutile.Letableau1présentelepotentieldespontsàêtreremplacésouréhabilitésdanslemarchécouvertparl’étude.

Tableau1.ÉtatdeladéficiencestructurelleetestimationdunombrederemplacementannuelparÉtat/province.

Province/État Totalponts Totaldéficiencestructurelle

Estimationannuelleremplacementvsréhabilitation

QC 12900 ±40% 200–300ON 2700 22% 50–150NB 200 15–20% 5–10CT 5300 9% 20–30MA 4900 8% 25–30ME 3700 12% 30–35NH 3800 12% 30–40NY 17000 12% 250–300PA 32000 22% 350–500VT 4000 9% 40–50

TOTAL 86500 ±20% 1000à1400

Ilexistedoncunvastemarchécibledeproductiond’aluminiumdansledomainedesouvragesd’art.Desgroupesdediscussionmisenplaceen2011,pourlecomptedel’AAC,ontdémontréquelesingénieurs,architectesetdonneursd’ordren’avaientqu’unefaibleconnaissancedelatransformationdel’aluminiumetdesonpotentiel.Qu’àcelanetienne,l’industrieacontribuéaufinancementdelamiseàjourdenormes(CSA157pourlescharpentesd’aluminium,CSAS6-06–codecanadiensurlecalculdespontsroutiers),ledéveloppementdecontenuetladiffusiondeformationencollaborationavecleRéseaudesingénieursduQuébecetlaSociétécanadiennedegéniecivil.

5MarketStudyforAluminumUseinRoadwayBridges,ViamiInternationaletTSGGroup,pourlecomptedel’AACetduMin.del’ÉconomieduQuébec,mai2013.Sommaire

Page 7: L’industrie de la transformation de l’aluminium doit s ... · ... , ce qui nécessitera un choix judicieux de ... s’installer est le remplacement des vieux platelages de béton

7

AuCanada,l’industriedel’aluminiumetl’Associationcanadiennedenormalisation(CSA)ontrécemmentreconnuquelesspécificationsetrecommandationspourledimensionnementdepontsenaluminiumdevaientêtreregroupéesdansuneseulenorme.Cettevolontéaaboutiàlaformationd’unnouveaucomitétechniquequiaconcentrél’ensembledesontravailsurlenouveauchapitre17pourles«structuresenaluminium»,quiaétépubliéàl’automne2011.Unenouvellemiseàjourestprévuepour2019.

Lesecteurquébécoisdel’aluminiums’activeàcombattrelesobstaclesàl’accroissementdelademandedetransformationdel’aluminiumauQuébecetàlacréationderichessequiendécoulerait.Cesobjectionsdécoulentpourlaplupartdelaméconnaissanceparnosprofessionnelsdel’évolutiontechnologiquerécenteentourantl’aluminiumouaumanquedeformation.

L’importancedunombredepontsàréhabiliterouàremplaceraamenéplusieursministèresetdépartementsdetransportsdansdenombreusesjuridictionsàconsidérerdenouvellesavenuesquantauchoixdesmatériaux.C’estainsiquelesavancéesdel’aluminiumontamenéleministèredesTransportsduQuébecàréaliserunprojetpilotesurunpontdecourteportéesituéauSaguenay:lepontdeSaint-Ambroise.Leprojetaétélivréàlafindel’été2105.LeMTQyainstalléunplatelaged’aluminiumsurpoutresd’aciergalvaniséenremplacementd’unplatelagedebois.Lesfigures8et9montrentleproduitfinaletuneimagedétailléesdesextrusionsutiliséessoudéespasFSWetleurrevêtementBimagrip.

Figure8.PontdeSt-Ambroise,août2105,source:ministèredesTransportsduQuébec

Page 8: L’industrie de la transformation de l’aluminium doit s ... · ... , ce qui nécessitera un choix judicieux de ... s’installer est le remplacement des vieux platelages de béton

8

Figure9.Troisextrusionsde8poucessoudéesparfriction-malaxageetrecouvertesdurevêtementFlexolith.UnrevêtementdetypeBimagripaétéutilisépourlepontdeSaint-Ambroise.

LeministèredesTransportsduQuébecenvisagepoursuivresonprogrammepilote.D’autrespontsferontl’objetderéhabilitationenyintégrantdessolutionstechnologiquesliéesàl’aluminium.

En2015,leQuébecs’estdotédelaStratégiequébécoisededéveloppementdel’aluminium6.Ceplanstratégique2015-2025adéjàétédotéd’uneenveloppede32,5millions$poursestroispremièresannées.Lastratégieserésumeentroisaxes:

1. Mettreenplaceunenvironnementfavorableàlatransformationdel’aluminium.2. Renforcerl’ensembledelafilièrequébécoise.3. Assurerlacompétitivitédesentreprisesdel’industrie.

Àtraverscestroisaxes,plusieursacteursserontinterpellésdirectementdontAluQuébec7,lagrappeindustrielledel’aluminiumduQuébec,maisaussileministèredesTransportsduQuébecàquiilaétéattribuéuneenveloppede4,6millions$dédiéeà«l’utilisationdel’aluminiumdanslesinfrastructuresduministèredesTransports».

L’aluminiumquébécoisestunproduitdebasevertetdurable,produitàl’aidedel’hydro-électricité.Lagrandeindustriedel’aluminiumviseàenaugmenterconsidérablementlatransformationiciauQuébec,envued’enfaireunimportantvecteurdecréationderichesse.Lemarchédespontsenestunprometteur,nonseulementpoursatisfaireunedemandelocale,maisaussilevastemarchéd’exportationquis’offreànous.Ledéfiestdesaisircetteoccasionetd’enfaireunimportantlevierdedéveloppementéconomiquepourleQuébec.

6L’avenirprendforme,Stratégiequébécoisededéveloppementdel’aluminium2015-20257AluQuébec